#Presse

Toulouse : des bibliothécaires dénoncent la “censure” de Rokhaya Diallo

À Toulouse, la venue de la journaliste et militante Rokhaya Diallo, le 11 mars prochain, dans une médiathèque de la ville, a été annulée. Si la mairie évoque un problème dans la procédure interne de la programmation des événements, deux syndicats du réseau des bibliothèques de la ville dénoncent une « censure » et « un signe inquiétant de défiance envers les équipes du service ».

Le 21/02/2020 à 17:02 par Antoine Oury

25 Réactions | 0 Partages

Publié le :

21/02/2020 à 17:02

Antoine Oury

25

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
Malin comme trois singes, Roland Topor, sérigraphie, 1972
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Un communiqué, diffusé par les syndicats CGT et Sud de la ville de Toulouse, évoque l'annulation de la venue de Rokhaya Diallo au sein de la médiathèque Grand M de Toulouse, situé dans le quartier du Mirail. D'après le document, la disparition de l'événement du programme culturel du réseau des bibliothèques de la ville serait le fait « du Maire de Toulouse et de la directrice du service de la lecture publique ».

« Sans en référer à l'équipe de direction ni à l'équipe à l'origine de la programmation de la venue de Rokhaya Diallo, la directrice des bibliothèques, Christelle Di Pietro, aurait décidé de supprimer l'événement », nous confirme Fabrice Rastoul, délégué CGT des bibliothèques. « Seuls le cabinet du maire ainsi que l'imprimeur auraient été avertis, juste avant la communication de l'événement au public, et pas du tout l'équipe dirigeante ni celle à l'origine de la programmation », ajoute-t-il.

Un problème administratif ?

Selon la mairie de Toulouse, contactée par nos soins, la venue de Rokhaya Diallo a bien été annulée, mais en raison d'un problème de procédure. « La personne qui a organisé cette rencontre n'a pas déposé le dossier d'invitation ni dans les formes ni dans les temps, l'annulation a donc été immédiate », nous précise-t-on. « Habituellement, ces dossiers sont présentés à un comité collégial, qui décide la programmation. » Aussi, la décision de supprimer l'événement ne relèverait pas de la volonté du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Pour la mairie, « la rencontre n'avait même pas été validée ».

Pour les syndicats des bibliothèques, la justification ne tient pas : « Cette venue, dans la programmation, avait suivie le parcours habituel, elle avait même été validée par le cabinet culturel. Cette rencontre s'intégrait dans le cadre du contrat de ville, puisque la médiathèque se trouve dans un “quartier sensible” de Toulouse. Autrement dit, même la préfecture en avait connaissance », indique Fabrice Rastoul.

L'organisation de la venue de Rokhaya Diallo était si avancée que l'impression de la revue Manifestas, magazine bimestriel des animations du réseau, aurait été interrompue par la directrice des bibliothèques, Christelle Di Pietro, afin d'en supprimer la mention. Par ailleurs, des bons d'engagement auraient été signés. Nous avons tenté de joindre la directrice du réseau des bibliothèques de Toulouse, sans succès.

Car très vraisemblablement, l’idée d’inviter une féministe qui se définit comme intersectionnelle et décoloniale aurait fini par poser problème. « Généralement, de pareilles déprogrammations viennent de la tutelle », nous assure-t-on. « Ici, le cas est relativement inédit : nous avons des bibliothécaires opposés à cette censure, et en face, une direction et une tutelle qui tiennent la position inverse. »

« Dans le service, cette annulation soulève un tollé d'indignation, qui va jusqu'aux conservateurs. Il semble bien que les prises de position de Rokhaya Diallo en soient à l'origine », nous explique-t-on. Une ambiance refroidie entre direction et personnel, alors qu'un projet d'établissement se profile, quelques mois après l'arrivée de Christelle Di Pietro à la tête du réseau, en juillet 2019. La semaine prochaine, une réunion à ce sujet devrait réunir directrice et personnels, l'occasion, sans doute, d'une mise au point.

En attendant, Rokhaya Diallo ne devrait pas être invitée prochainement dans la médiathèque Grand M. Selon la mairie, elle a été informée, « de manière cordiale », de l'annulation de son invitation, remise sine die en raison d'un « délai trop court pour la replanifier ». Nous avons tenter de joindre Rokhaya Diallo pour l'écriture de cet article.

Mise à jour 22/02 - 8 h 10 : 

Rokkhaya Diallo nous a finalement confirmé une partie des éléments : c’est bien la directrice qui l’a informée de ce que la rencontre n’aurait pas lieu. « En effet, le dossier d’invitation n’a pas été soumis à validation en temps et forme, entraînant son annulation », indique Christelle Di Pietro. Et de préciser qu’il n’existe « plus de créneaux disponibles pour un report, la rencontre est donc annulée ».

En contradiction manifeste avec ce que la mairie avançait — évoquant donc un délai et non un manque de disponibilité. « Je doute fort du fait qu’il n’y ait plus jamais aucun créneau disponible », nous indique Rokkhaya Diallo. 

« Je tiens à dire que c’est à la fois méprisant pour les équipes qui ont préparé cette rencontre depuis plusieurs mois et pour les habitant.e.s auxquels je m’identifie du fait de mes origines populaires », ajoute la journaliste auprès de Actualitté.

« Par ailleurs toutes mes idées méritent a minima le débat, je ne comprends pas que de grandes institutions internationales comme les Nations Unies m’ouvrent leurs portes et collaborent avec moi alors que dans mon propre pays certaines mairies refusent de m’entendre. (C’est déjà arrivé en mairie du XXe de Paris) »

25 Commentaires

 

Dan

21/02/2020 à 17:29

La république ne peut pas lutter contre LES communautarismes et accueillir dans les bibliothèques municipale une militantisme indigéniste. Le communautarisme et ses activistes n'ont pas leur place dans les bibliothèques municipale. Le séparatisme sa suffit. Un minimun de congruence. Une fois encore l'entrisme de l’extrême gauche dans le monde syndical est pathétique.

Pikkendorff

22/02/2020 à 10:16

Merci Dan. L'on ne peut mieux dire.

Aleph

21/02/2020 à 17:34

"Il semble bien que les prises de position de Rokhaya Diallo en soient à l'origine."

Bah oui. L'agit-prop n'a rien à faire en bibliothèque. La neutralité du service public existe, de même que la mission d'instruction publique. Inviter un conférencier pour raconter des fadaises est contraire à l'exactitude que veut l'instruction, et si ces délires débouchent sur des revendications politiques incendiaires et délirantes, c'est encore contre la neutralité, c'est contourner le financement des activités politiques par l'impôt.

La personne n'est nullement "censurée", elle peut toujours s'exprimer ailleurs, mais pas dans un bâtiment public, sauf à être élue au sein d'une assemblée.

Si ç'avait été un dignitaire religieux venant pérorer contre l'avortement à grand renforts de délires anti-scientifiques, qu'aurait-on dit ? "Censure" ?

Après, la chaleur des réactions fait comprendre sans l'excuser l'embarras de l'encadrement qui n'a pas osé être clair et a annulé subrepticement.

Shin Eun-hee

22/02/2020 à 00:11

Un communiqué émanant de la CGT jouant les consciences vertueuses tout en se terminant par : « la semaine prochaine, une réunion à ce sujet devrait réunir directrice et personnels, l'occasion, sans doute, d'une mise au point. ».
Autrement dit, nous lecteurs d’Attualité sommes conviés malgré nous à un lynchage sur la place publique par voie de presse. Décidément les méthodes fascistes n’ont plus de frontières et s’infiltrent désormais dans le monde de la Culture et du service public. C’est beau comme de l’Antique.

koinsky

22/02/2020 à 07:54

Chacun y va de sa p'tite censure personnelle qui s'agrège au tumulte de la censure officielle. La p'tite ritournelle de la censure qui trotte au fond du crâne comme une rumeur et voile le réel. Comme dans une cour d'école, tous contre une. Sauf qu'il y a mise à mort symbolique d'une femme au bout. Au bûcher la sorcière noire ! Une sorte de lynchage officiel. Il n'y a pas de logique à museler la bouche d'une femme comme celle d'un gosse. Aucune. Jamais. C'est l'humanité qu'on bâillonne. Et même s'il y'en avait une, faudrait ne pas y céder. La bouche d'une femme est un coeur. Qu'on soit d'accord ou pas avec ce qu'elle dit, c'est son coeur qui parle. Un homme, ça s'empêche, comme dirait Camus.

Dan

22/02/2020 à 14:45

@koinsky "La bouche d'une femme est un coeur. " Mais bien sur : Margaret Tatcher, Elena Ceausescu, Jewel Taylor, l’apprentie fasciste au Libéria, Nexhmije Hoxha, l'araignée noire de l'Albanie, Marie Tudor (1516-1558), alias « Marie la sanglante » , Catherine de Médicis (1519-1589), alias la « Régente noire » , Jeanne de Bourgogne alias « Jeanne la Boiteuse » , Catherine II de Russie (1729-1796), alias « Catherine la Grande » etc

koinsky

22/02/2020 à 21:10

Caricaturale, cette petite liste d'exceptions en rapport à l'immense cortège des hommes censeurs.

Philippe

22/02/2020 à 08:57

Je suis très choqué à la lecture des commentaires précédents, notamment celui qui n'autoriserait que les personnes élues à s'exprimer en bibliothèque (Aleph).

On en est là.

De plus, à l'heure où certaines fiches de postes de bibliothécaires intègrent des savoirs-faire comme "gérer/animer des communautés", accuser les bibliothécaires de communautarisme est cocasse.

Mais non, que ce soit une femme, noire, qui revendique et qui rend les coups n'a rien à voir...

Total soutien aux bibliothécaires de Toulouse.

Aleph

22/02/2020 à 10:16

Vous n'avez pas compris mon commentaire. J'ai rappelé que les propos politiques n'avaient pas de place dans les bâtiments publics, quels qu'ils soient, sauf évidemment les assemblées, conseils, etc.

Dan

22/02/2020 à 12:34

@Philippe -""Je suis très choqué à la lecture des commentaires précédents, notamment celui qui n'autoriserait que les personnes élues à s'exprimer en bibliothèque.""

Le fait d'être élu ne remplit pas les conditions a remplir pour débattre dans une bibliothéque municipale. Votre argumentation ne tient pas la route vue le contexte. Soyons factuel. Il y a aux prochaines élections des listes communautaristes présenté par les fréres musulmans et des salafistes. Si on suit votre logique on va laisser les bibliothéques municipales être le lieu de propagande du séparatisme et de l'extremisme religieux ?

Ensuite il faut être arrêter d’être naif sur le softpower américain. Je m'explique Rokhaya Diallo a été financé par les américains pour des voyages au USA pour se former aux techniques de déstabilisation communautariste. Lisez les articles du parisien "J’ai passé 5 mois à New York pour appliquer leurs pratiques sociales dans le 93»" ou bien " Pourquoi les Etats-Unis arrosent la banlieue parisienne à coups de millions de dollars " ou encore " Natacha Polony : «Les taupes du communautarisme américain»

Quand le softpower américain qui finance le communautarisme et le séparatisme qui en découle essaye de rentrer dans les bibliothéques municipales oui il faut fermer la porte. Il faut arrêter d’être naïf.

Elle a qu'a demander a l'ambassade américaine qui la finance a l'évidence pas par philantropisme de lui louer des salles pour continuer a alimenter le séparatisme communautaire.

Je trouve que nous devrions sérieusement réflechir au softpower de puissance étrangère et quels objectifs secondaires ils visent et s'armer intellectuellement et juridiquement pour le stopper. Au lieu de crier a la censure en ne voyant que par un prisme réducteur un phénoméne dont une partie est dans l'ombre.

Pas encore convaincu lisez l'article "Comment les Etats-Unis draguent nos banlieues" du 3/11/2008 du JDD. Philantropie ou destabilisation par le communautarisme... quand on veut faire croire que la france est identique au USA a savoir ségrégationniste je doute que on donne l'envie d'aimer la france, sa culture, ses valeurs, son histoire, ses codes de socialisation.

koinsky

22/02/2020 à 10:04

Total soutien à Rokhaya Diallo et à toutes les femmes qui s'élèvent contre le vent mauvais de la censure. Je suis Rokhaya Diallo.

Cogito

22/02/2020 à 14:15

Quelle hallucination !!! Une icône de l’islamo fasciste à bas bruit mise sur le même plan que l’équipe de Charlie... quelle bouillie pour chat!!! L’extrême gauche se perd dans ses compromis intellectuels... confondre personne et idées, message et messager... les réactions ne sont pas dues à ce qu’elle est mais à ce qu’elle dit....

Solzasco

22/02/2020 à 10:56

Je suis très intéressé de découvrir dans "Actualitté" une info que je n'avais pas vue dans la presse quotidienne, et qui mérite largement d'être proposée aux lecteurs d'Actualitté ( revue ouverte aux débats). Les commentaires argumentés suscités par votre article confirment le bien-fondé de votre choix éditorial, même s'ils provoquent ici comme ailleurs des prises de positions dénuées de nuances et d'ouverture d'esprit. Je ne suis pas le seul à constater que madame Diallo est coutumière de provocations et d'énormités dont le seul but est de faire du buzz et qui relèveraient, dans une bibliothèque publique, de l'erreur de casting. On peut déplorer les maladresses qui ont suivi, et dénoncer les arrière-pensées évidentes d'une municipalité en pleine campagne électorale,sans pour autant hurler à la mort et céder aux outrances en comparant le sort de madame Diallo à celui de la rédaction assassinée de Charlie.

koinsky

23/02/2020 à 06:52

Par exemple, on peut être Rokhaya Diallo et pas Charlie et ne pas être islamo-gauchiste pour autant, ça s'appelle essayer de penser par soi-même, c'est possible dans vos p'tites têtes de censeurs ou pas ?

Solzasco

23/02/2020 à 12:02

Ce genre de post méprisant et prétentieux dénonce efficacement les thèses indigénistes et anti-démocratiques que vous défendez.

koinsky

23/02/2020 à 14:17

Je vous laisse avec vos stéréotypes, vos préjugés et vos lieux communs. Je ne défend pas des idées comme vous le prétendez, mais une personne, une femme en l'occurrence.

Solzasco

23/02/2020 à 20:58

Quel aveu!

Dexter

23/02/2020 à 14:51

La France... Ce beau pays où des mecs peuvent se vanter librement de sodomiser des enfants de 8 ans en Thaïlande mais qui refuse d'accorder la parole à une féministe noire anti-raciste lol

Aleph

23/02/2020 à 16:25

Personne ne lui refuse la parole. On lui refuse la tribune publique. Nuance.

ngzr

23/02/2020 à 19:03

Je suis un peu consternée par la plupart des commentaires. Ne vaut-il pas mieux toujours débattre en lieu public ? La bibliothèque n'est-elle pas assez forte pour le supporter ? Le public est-il si bête qu'il se laisserait immédiatement embrigader par n'importe quel intervenant ? Est-ce aux bibliothécaires ou aux élus de le "savoir" à la place des gens ??

Jujube

23/02/2020 à 21:33

Le jargon bureaucratique est une autre arme de destruction massive. Il joue de la langue de bois, des effets "j't'embrouille" et d'une mauvaise foi mielleuse. Il sert à tout, sauf à dire la vérité.

L'important: être alerte et pas naïf.

Sally

24/02/2020 à 14:32

Alors, on n'est plus Charlie ? On n'est plus pour la liberté d'expression à tout va ?

koinsky

24/02/2020 à 19:40

Vos raccourcis n'engagent que vous.

Sally

24/02/2020 à 20:23

Je m’amusais juste de voir dans les commentaires des gens qui n’avaient que la liberté d’expression a la bouche au nom de de l’esprit charlie trouver normal de censurer rokhaya diallo

koinsky

25/02/2020 à 00:05

;)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

À Bordeaux, la bibliothèque Mériadeck poursuit sa modernisation

La Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux est l'une des toutes premières de France par l'ampleur et la richesse du patrimoine écrit et graphique qu'elle abrite. Ses fonds patrimoniaux s'élèvent à environ 500.000 volumes, dont plus de 200.000 imprimés. Avec ses 9000 m2 ouverts au public, 27.500 m2 au total, les enjeux liés au bâtiment sont essentiels. 2500 usagers franchissent ses portes chaque jour d'ouverture. 150 agents y travaillent.

25/01/2021, 12:18

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France met en lumière les autrices oubliées

La Bibliothèque nationale de France annonce un nouveau cycle de conférences, consacré aux autrices oubliées de l'histoire littéraire. Quatre figures seront mises en avant, pour commencer, entre janvier et avril 2021 : Catherine Bernard, Marie-Anne Barbier, Marceline Desbordes-Valmore et Hélène Bessette. Les conférences seront bien sûr accessibles en ligne.

22/01/2021, 12:35

ActuaLitté

Une norme pour les catastrophes patrimoniales : journée professionnelle

La Bibliothèque nationale de France, le musée du quai Branly-Jacques Chirac et Sorbonne-Université s'associent avec l'Association française de normalisation (AFNOR) pour une conférence en ligne, ce lundi 25 janvier, consacrée à la norme volontaire NF ISO 21110 sur la préparation et la réponse aux situations d’urgence dans les bibliothèques, archives et musées.

21/01/2021, 15:47

ActuaLitté

Concours “WC et bibliothèques” : arranger soigneusement sa toilette

« Vous qui venez ici/ Dans une humble posture/ De vos flancs alourdis/ Décharger le fardeau… » Ah, Musset ! Alfred sera-t-il le parrain de l’initiative portée par l’Association des Bibliothécaires de France ? Pour l’année 2021, l’organisme a décidé de mettre en lumière le petit coin des établissements. « Sujet atypique, mais essentiel. » Certes... Alors, vos toilettes, à quoi ressemblent-elles ?

20/01/2021, 09:59

ActuaLitté

Crise Covid : Le difficile retour des usagers en bibliothèques

Au cours de la crise Covid de 2020, les librairies bénéficièrent d’un éclairage inouï. Considérées comme lieux privilégiés de l’accès au livre, on est venu – par de malhabiles pétitions… – à confondre l’objet et la lecture. Or, en la matière, l’ouverture des bibliothèques aurait certainement apporté plus de réponses. Comment ont-elles traversé la période ? Normandie Livre et Lecture propose un retour d’enquête

19/01/2021, 18:06

ActuaLitté

Des bibliothécaires se changent en tableaux vivants de maîtres

Sachant qu’ils ne profiteront plus autant de leurs établissements — couvre-feu oblige — les bibliothécaires s’adonnent à des activités plus ludiques que jamais. Ainsi, 18 bibliothécaires du Réseau des médiathèques du Beauvaisis se sont mis en scène à la façon du Getty Challenge. Au menu, quelques grandes œuvres de la peinture, reproduites pour des tableaux vivants parfois bien cocasses !

15/01/2021, 16:21

ActuaLitté

La BnF inaugure des Rendez-vous du jeu vidéo, une série de conférences

La Bibliothèque nationale de France collecte, à des fins patrimoniales, les jeux vidéo et consoles diffusés en France. Pour valoriser cet héritage vidéoludique et mettre en avant l'histoire de ce médium, l'établissement inaugure en 2021 les Rendez-vous du jeu vidéo, avec 5 conférences, de janvier à mai.

13/01/2021, 11:14

ActuaLitté

Le nouveau confinement au Québec réaffirme le rôle social des bibliothèques 

Les mesures concernant le confinement ont été resserrées partout au Québec ce samedi. Dans ce contexte, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) souhaite préciser que les bibliothèques publiques qui le désirent pourront offrir des espaces d’études ainsi qu’un accès aux postes informatiques aux élèves et aux étudiants allant du primaire à l’université. 

12/01/2021, 09:11

ActuaLitté

20 ans de patrimoine écrit des bibliothèques françaises avec le Catalogue collectif de France

Instrument de coopération pour le monde des bibliothèques et de la documentation, le Catalogue collectif de France permet gratuitement de localiser documents, fonds ou institutions de conservation partout en France et dans tous types de bibliothèques.

07/01/2021, 15:40

ActuaLitté

Paris : réouverture des salles de lecture de la BnF, sous contraintes 

La bibliothèque rouvre peu à peu ses locaux et des mesures sanitaires ont été mises en place pour garantir une protection maximale. Des modalités d’accès, qui diffèrent en fonctions des salles, ont donc été annoncées par l’établissement. 

07/01/2021, 15:15

ActuaLitté

Que peut faire la bibliothèque dans une ville en crise ?

L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) propose une journée d’étude intitulée « Ville en crises : mais que fait la bibli ? Bibliothèques et stratégies urbaines de résilience », organisée en visioconférence le vendredi 29 janvier 2021.

06/01/2021, 12:27

ActuaLitté

Une étude invite les bibliothèques à se passer des enceintes connectées

Les enceintes connectées font désormais partie du paysage technologique, et se sont même frayé un chemin jusqu'aux foyers. Ces appareils reliés à internet permettent d'accéder à toutes sortes de services rien qu'au son de la voix, mais soulèvent des questions cruciales sur la vie privée et la confidentialité des données. Deux chercheuses de l'université de l'Alabama invitent ainsi les bibliothécaires à soigneusement éviter l'enceinte Alexa d'Amazon.

05/01/2021, 10:09

ActuaLitté

Paris : les agents de la Bibliothèque Goutte d'Or interpellent Emmanuel Macron

La bibliothèque située dans le 18e arrondissement de Paris avait fermé ses portes au mois de novembre pour alerter sur l’insécurité grandissante qui sévissait aux abords de l’établissement. Déplorant des réactions trop mesurées des autorités et de la maire de Paris Anne Hidalgo, les agents ont signé une lettre ouverte, envoyée au président Emmanuel Macron, au préfet de Police et au procureur de la République de Paris.

 

23/12/2020, 17:00

ActuaLitté

Alain Colas reconduit à la tête de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

L'arrêté du 12 décembre 2020, publié au Journal officiel du 20 décembre, reconduit dans ses fonctions de directeur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS) Alain Colas. Ce dernier dirige la « deuxième bibliothèque de France » depuis 2016.

21/12/2020, 08:28

ActuaLitté

Un congrès 2021 en ligne pour les bibliothécaires musicaux

L'ACIM, l'Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale, organise son congrès 2021 en ligne, pour parer à toute éventualité sanitaire. L'événement se déroulera les 15 et 16 mars prochains, autour du thème « Accueil, marketing, advocacy : la bibliothèque musicale transmet ses valeurs et construit sa communication ».

18/12/2020, 16:23

ActuaLitté

Paris : la bibliothèque Goutte d'Or, dégradée, reste fermée

La série noire continue pour la bibliothèque Goutte d'Or, située dans le quartier du même nom, dans le 18e arrondissement de Paris. Alors que l'établissement devait rouvrir ses portes, plusieurs vitres ont été fracturées. L'équipe de la bibliothèque, qui dénonçait un climat de violence, a renoncé à la réouverture, pour le moment.

16/12/2020, 16:09

ActuaLitté

PNB : des prêts numériques en hausse de 78 % en 2020

Sans surprise, 2020 s'annonçait comme une année particulière pour les prêts de livres numériques. Confinés, parfois privés de librairies, les lecteurs français auront profité des collections dématérialisées des médiathèques, parfois pour la première fois. PNB, le système de prêt numérique porté par Dilicom, annonce des prêts en hausse de 78 % en 2020.

16/12/2020, 15:51

ActuaLitté

Les moniteurs étudiants de Saint-Barbe reconduisent leur grève

Le samedi 5 décembre dernier marquait le premier débrayage des moniteurs étudiants de la bibliothèque universitaire Sainte-Barbe, liée à l'université Sorbonne Nouvelle Paris III. Les grévistes, à nouveau mobilisés ce samedi 12 décembre, demandent des garanties à l'administration, en matière de protection et de sécurité, dans une période particulièrement difficile.

11/12/2020, 16:44

ActuaLitté

Wikipédia compte à nouveau sur les bibliothécaires pour #1Lib1Ref, en 2021

Chaque année, l'encyclopédie collaborative Wikipédia lance un appel général aux bibliothécaires pour améliorer la qualité et la fiabilité des informations mises en ligne. #1Lib1Ref, comme son nom l'indique, souhaite faire en sorte que chaque bibliothécaire participant ajoute au moins une référence, pour multiplier les sources secondaires dans l'encyclopédie.

10/12/2020, 11:04

ActuaLitté

Appel au don de livres après l'incendie d'une bibliothèque d'école maternelle

C’est une centaine d’écoliers qui, au matin du 17 octobre, se sont retrouvés sans bibliothèque. Dans la matinée du 16, un incendie parti d’un local technique ravageait l’espace de l’école maternelle Saint-Honoré de Fontainebleau. Ironie, le réfrigérateur, puis la gazinière ont pris feu, provoquant une lourde colonne de fumée…

09/12/2020, 17:10

ActuaLitté

Des étudiants grévistes à la Bibliothèque Sainte-Barbe

Au moment de la publication de cet article, l'établissement interuniversitaire n'est pas en mesure de garantir l'ouverture de ses locaux, ce samedi 5 décembre, et pour cause. Les moniteurs et monitrices étudiants de la Bibliothèque Saint-Barbe (Sorbonne Nouvelle Paris 3) ont déposé un préavis de grève pour tout le mois de décembre. Ils dénoncent une précarité aggravée par la crise sanitaire.

04/12/2020, 17:29

ActuaLitté

Une université japonaise ouvrira une bibliothèque Haruki Murakami en 2021

Auteur toujours évincé du Prix Nobel, Haruki Murakami pourra toutefois se vanter d'avoir une bibliothèque à son nom. L'université de Waseda, à Tokyo, prévoit en effet pour 2021 l'ouverture d'un établissement dédié à l'œuvre de l'auteur de Kafka sur le rivage, pensé par l'architecte japonais Kengo Kuma. La Waseda International House of Literature abritera notamment les archives données par Murakami il y a quelques années.

03/12/2020, 10:43

ActuaLitté

Bibliothèques : une infographie expose le protocole sanitaire après le 28 novembre

Dès ce samedi 28 novembre, les bibliothèques territoriales seront vivement invitées à réouvrir leurs portes au public, après plusieurs semaines de fonctionnement en « clique et collecte » pour certaines. Comme d'habitude, l'interprofession et les associations professionnelles ont conçu un protocole sanitaire strict, détaillé en une infographie.

27/11/2020, 12:55

ActuaLitté

Malgré la grève des agents, la BnF rouvre ses salles de lecture

Ce mardi 24 novembre, à partir de 10h, les salles de lecture de la Bibliothèque de recherche rouvrent leurs portes sur les sites François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal et Opéra, annonce la Bibliothèque nationale de France (BnF). Réunie en assemblée générale le jeudi 19 novembre à l'appel de l'intersyndicale, une partie des agents de l'établissement avait voté la grève, pour trois jours à partir de ce même 24 novembre. Le mouvement est reconductible.

24/11/2020, 09:55

ActuaLitté

L'ABF publie un nouveau “Code de déontologie des bibliothécaires”

17 ans après sa première version, le Code de déontologie proposé par l'Association des Bibliothécaires de France s'enrichit et se transforme légèrement. Il devient ainsi le « Code de déontologie des bibliothécaires », et non plus « du bibliothécaire », et corrige « des obsolescences et insuffisances de formulation et de contenu », indique l'organisation professionnelle.

23/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Le développement durable au coeur des préoccupations des bibliothécaires

Si le pangolin a largement été disculpé dans cette grossière histoire de virus planétaire, il n’en aura pas moins ouvert les yeux sur deux ou trois dysfonctionnements mondiaux. Comme la démultiplication des voyages, avec pour conséquence de dégrader l’environnement – réchauffement climatique, gaz à effets de serre, et on en passe et on en oublie. Mais on se mobilise tout de même.

23/11/2020, 15:23

ActuaLitté

Bibliothèque : des ressources en ligne pour des projets de médiation numérique

La médiation numérique en bibliothèque faisait partie des grandes orientations données à la politique dans les établissements par le ministère de la Culture, avant même la crise liée au Covid, qui a renforcé les besoins — et les inégalités — en matière de numérique. L'agence Auvergne–Rhône-Alpes Livre et Lecture propose une publication, Médiation numérique en bibliothèque et ailleurs, accompagnée de quarante fiches projets, pour ne jamais être à court d'idées...

23/11/2020, 09:44

ActuaLitté

Covid : trois jours de grève reconductibles votés par les agents de la BnF

L'assemblée générale des personnels, organisée en partie physiquement et en partie en visio, ce jeudi 19 novembre à la BnF, s'est achevée sur le vote de trois jours de grève, à partir du mardi 24 novembre prochain. Ce jour-là, la Bibliothèque nationale de France devait rouvrir ses portes au public, sous certaines conditions. Cette réouverture inquiète les personnels et les organisations syndicales, dans un contexte sanitaire toujours tendu.

19/11/2020, 16:15

ActuaLitté

Violences : “Quarante dealers opèrent devant les portes” de la bibliothèque

Voici quelques jours, la mairie de Paris recevait des personnels de la bibliothèque Goutte d’or (XVIIIe) un courrier d’alerte. Ces derniers faisaient état de conditions de travail inimaginables, alors qu’une vague de criminalité a littéralement pris possession du territoire. Pour l’heure, la mairie semble plus préoccupée par la réouverture des librairies… 

19/11/2020, 14:23

ActuaLitté

De nouveaux membres au conseil d'administration de la Bpi

La Bpi, Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, accueille de nouveaux membres au sein de son conseil d'administration, selon un arrêté du 12 novembre 2020 signé par la ministre de la Culture. Quatre nouveaux membres rejoignent le CA, nommés en raison de leur compétence dans le domaine.

19/11/2020, 10:48

ActuaLitté

6,2 millions de Français inscrits dans les bibliothèques publiques, en 2020

Belle hausse des inscriptions en bibliothèques, pour l'année 2020 : 6,2 millions de Français ont une carte de bibliothèque en 2020, selon le relevé établi par le ministère de la Culture. Évidemment, le coronavirus n'est sans doute pas étranger à cette croissance, qui réjouira assurément les professionnels de la lecture publique.

19/11/2020, 10:16

ActuaLitté

Bilan : les livres canadiens les plus empruntés dans les bibliothèques, en 2020

Comme chaque année, l'organisme BookNet Canada propose un petit bilan des opérations en bibliothèques, avec un relevé des ouvrages signés par des auteurs canadiens les plus empruntés dans les établissements de prêt du pays. En 2020, Margaret Atwood, Louise Penny et Malcolm Gladwell sortent grands gagnants de ce classement, et Robert Munsch domine la catégorie jeunesse...

18/11/2020, 12:22

ActuaLitté

Japon : les bibliothèques autorisées à envoyer des ebooks directement aux usagers ?

Au Japon, l'agence pour les Affaires culturelles a jeté un véritable pavé dans la mare, un pavé numérique, pour être précis. L'administration propose une révision des lois sur le droit d'auteur, pour permettre aux bibliothèques d'envoyer une partie ou l'intégralité d'une œuvre au format numérique à un usager, accessible sur les smartphones et ordinateurs, et qu'il serait même possible d'imprimer.

17/11/2020, 11:10

ActuaLitté

Comment la Bibliothèque apostolique vaticane se protège des pirates

Confortablement installée dans le palais du Vatican, la Bibliothèque apostolique n'est pas pour autant à l'abri des menaces modernes. L'établissement patrimonial recevrait une centaine de menaces numériques par mois, qui visent à la fois la structure de la bibliothèque numérique et les collections. Pour faire face à ces risques et éviter les piratages, la Bibliothèque apostolique vaticane s'est offert les services d'une intelligence artificielle...

09/11/2020, 12:09

ActuaLitté

Du prêt numérique au prêt à domicile : l’évolution des bibliothèques

Le réseau des bibliothèques italiennes a su s’adapter aux urgences de la pandémie : le nombre de prêts numériques a remarquablement augmenté au printemps dernier et l’extension généralisée du système de prêt à domicile sera bientôt effective pour plusieurs établissements. 

09/11/2020, 09:46

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France accueillera du public sur rendez-vous

Le décret n° 2020-1358 du 6 novembre 2020 vient préciser les mesures sanitaires prises pour faire face à l'épidémie de SARS-CoV-2 en France, quelques semaines après le texte principal, le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020. On apprend cette fois que la Bibliothèque nationale de France pourra accueillir du public, mais uniquement sur rendez-vous.

09/11/2020, 09:40

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

La Chine inaugurera une librairie entièrement imprimée en 3D

En matière de livres et de lecture, la Chine n'en est pas aux pièces : à la fin du mois de janvier ouvrira la première librairie entièrement conçue en impression 3D. Shanghai accueillera l'établissement qui s'est spécialisé dans l'industrie de l'impression 3D sur le site de Wisdom Bay, à proximité de la rivière Wenzaobang.

25/01/2021, 15:55

ActuaLitté

Laurent Bigorgne remplace Olivier Duhamel à la direction de À Savoir

Conçue en 2006, la collection À savoir, publiée par les éditions Dalloz, change de direction. En effet, fondée à l’origine par Évelyne Pisier (décédée en 2017) et Olivier Duhamel, elle était dirigée par ce dernier et Laurent Bigorgne, essayiste et directeur de l’Institut Montaigne depuis 2011. A l’annonce de la parution du livre de Camille Kouchner, le cofondateur et codirecteur de la collection a démissionné. 

25/01/2021, 12:39

ActuaLitté

Centre-Val de Loire : le Covid-19, vecteur d'inquiétudes pour le secteur du livre

Ciclic, l'agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, dévoile les résultats d'une enquête menée auprès des acteurs du livre, auteurs, éditeurs et libraires sur l'impact de la crise du coronavirus. Si la situation est parfois moins critique que l'on ne pourrait le penser, l'inquiétude pour l'avenir reste toutefois importante, pour tous les professionnels.

25/01/2021, 11:59

ActuaLitté

Habiter : interroger les lieux et les populations

Les éditions Imbernon publient une collection intitulée Habiter. Cahiers transdisciplinaires (sous la direction d'Éleonora Canepari et de Brigitte Marin). Organisée en volumes thématiques, elle se veut un lieu d'expérimentation, accueillant des articles théoriques, aussi bien que des présentations d’expériences de terrain et des « regards » d'artistes sur la thématique abordée.

25/01/2021, 11:40

ActuaLitté

Royaume-Uni : le marché du livre imprimé en bonne santé, en 2020

L'année 2020, marquée par des confinements et des mesures sanitaires au Royaume-Uni, n'aura finalement pas laissé d'empreinte si négative sur l'industrie du livre. Au contraire, même : selon des données de l'institut Nielsen BookScan, les ventes de livres imprimés, en volume, ont augmenté de 5,2 % sur l'année écoulée.

25/01/2021, 10:24

ActuaLitté

Dans l’attente des données officielles, le livre italien est-il en reprise ?

Les librairies seront ouvertes aussi dans les centres commerciaux, selon le dernier décret du Président du Conseil des Ministres. De plus, les données sur les ventes de Noël semblent encourageantes. Des signaux d’une industrie du livre en reprise ? 

25/01/2021, 09:43

ActuaLitté

Un troisième confinement envisagé pour Emmanuel Macron

Redoutée depuis plusieurs jours, avec la propagation des variants britannique et sud-africain, l’annonce d’un nouveau confinement devient imminente. D'après le JDD qui évoque « une question de jours », le président de la République préparerait une intervention – mercredi selon toute vraisemblance, au sortir du conseil de défense. Selon les sources qu'avance le journal, « la décision est sur le point d’être prise ». Restent les quand et comment.

24/01/2021, 17:20

ActuaLitté

Le Virus de la recherche court toujours, aux Presses universitaires de Grenoble

Les Presses universitaires de Grenoble (PUG) avaient mis en œuvre, dans les premières semaines de l'épidémie de Covid-19, une collection de textes courts consacrés à cette dernière. Une saison 2 est annoncée, et les textes sont toujours gratuits pour une lecture en ligne, et téléchargeables aux formats PDF ou EPUB pour 0,99 €.

22/01/2021, 14:37

ActuaLitté

L’historien Alessandro Barbero déplore l’état des bibliothèques en Italie

Dans un article publié dans La Stampa, l’historien italien, connu du grand public grâce à ses podcasts et conférences, dénonce l’abandon dans lequel se trouvent les bibliothèques italiennes : désertes et désertées par le public, seul le prêt (parfois à domicile) leur est consenti. Il déplore « l’état comateux » des établissements italiens.

22/01/2021, 14:33

ActuaLitté

Cat Stevens publie un livre jeunesse, d'après une de ses chansons

À partir d'un certain âge, ou d'un nombre d'années de carrière, les vétérans du rock ou de la musique folk semblent se tourner vers la littérature jeunesse. Après Bob Dylan, Paul McCartney ou encore Bruce Springsteen, c'est Cat Stevens, pourtant connu sous le nom Yusuf Islam depuis quelques années, qui publie un ouvrage sous ce nom, intitulé Peace Train, chez HarperCollins.

22/01/2021, 12:15

ActuaLitté

La bibliothèque présidentielle de Donald Trump ouvre ses portes numériques

Les Archives nationales américaines ont ouvert ce 20 janvier la bibliothèque numérique consacrée à Donald Trump. Le site recense entre autres les entrées web et comptes réseau dédiés à l’archivage des années présidentielles du milliardaire. Idéal pour les nostalgiques de ces 4 années riches en rebondissements…

22/01/2021, 11:45

ActuaLitté

Rapport Racine : près de 500 signataires pour un boycott du FIBD d'Angoulême

Comme en 2020, l'édition 2021 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême sera revendicative, pour les auteurs. Ou ne sera pas : une tribune, réunissant près de 500 signatures à l'heure de la publication de cet article, assure que les artistes-auteurs seront prêts à appliquer « le boycott total du versant public du Festival d’Angoulême », en juin 2021, si le Rapport Racine n'est pas suivi de plus d'effets.

22/01/2021, 09:54

ActuaLitté

Death Note censuré en Russie, pour violence excessive...

Un tribunal russe vient de rendre justice — et les utilisateurs lui feraient volontiers rendre gorge. En effet, plusieurs sites de streaming se voient interdire la diffusion de l’anime Death Note, ainsi que d’autres mangas qualifiés de violents par la décision. Au menu, Tokyo Ghoul et Inuyashiki, qui sont également frappés d’ostracisme par le verdict.

22/01/2021, 09:45

ActuaLitté

Dilibel reste en Belgique pour “privilégier la qualité de service de proximité“

L’instauration du prix unique du livre en Belgique n’allait pas sans poser quelques interrogations aux libraires. Si la majorité des groupes français officiant outre-Quiévrain ont appliqué une tarification unique entre France et Belgique, le groupe Hachette Livre faisait de la résistance. Et le Syndicat des Libraires francophones de Belgique faisait les gros yeux, menaçant même de boycott, à demi-mot. 

21/01/2021, 18:35

ActuaLitté

Thomas Rabe reconduit à la tête de Bertelsmann jusqu'en 2027

Le PDG du groupe Bertelsmann, Thomas Rabe, a été reconduit dans ses fonctions pour un troisième mandat, comme l'indique un communiqué du conseil d'administration du groupe médiatique. Rabe devrait ainsi rester en poste jusqu'au 1er janvier 2027.

21/01/2021, 18:00

ActuaLitté

L'auteure camerounaise Hermine Yollo en résidence à Bordeaux

L'auteure camerounaise Hermine Yollo est accueillie en résidence à La Prévoté à Bordeaux, du 6 janvier au 15 février 2021, dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut des Afriques (IdAf) et l'agence du livre en Nouvelle-Aquitaine ALCA. Elle est la lauréate de la résidence d’écriture francophone « Afriques-Haïti 2021 ».

21/01/2021, 17:09

ActuaLitté

Paris : une médiathèque portera le nom de James Baldwin

Le permis de construire a été validé l’été dernier. La première médiathèque du XIXe arrondissement sera nommée en l’honneur du célèbre écrivain, figure de l’émancipation des Afro-américains et des homosexuels aux États-Unis.

21/01/2021, 16:12

ActuaLitté

La Hongrie impose un avertissement sur un livre aux thématiques LGBT

Emboîtant le pas à la Russie, notamment, la Hongrie vient d'imposer à une association la mise en place d'un avertissement sur la couverture d'un livre pour enfants abordant des thèmes LGBT, intitulé Meseország mindenkié (Le pays des merveilles est ouvert à tous). L'organisation Labrisz, qui milite pour les droits des personnes homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles, avait conçu l'ouvrage pour inciter au respect de tous et toutes...

21/01/2021, 11:28

ActuaLitté

La direction générale des médias et des industries culturelles s'étoffe

Suivant la nouvelle organisation du ministère de la Culture, la direction générale des médias et des industries culturelles s'est dotée de nouveaux départements et bureaux, y compris au sein du service du livre. Le Journal officiel révèle désormais les quelques noms à la tête de ces départements.

21/01/2021, 10:38

ActuaLitté

En 2019, Amazon France enregistrait près de 3 accidents du travail par jour

Depuis son ouvrage de 2013, En Amazonie. Infiltré dans le “meilleur des mondes”, le journaliste Jean-Baptiste Malet détaille le fonctionnement de la société de Jeff Bezos en France. Et ailleurs. Il vient de publier dans L’Humanité un nouvel article, faisant état de révélations sur les « données statistiques pourtant élémentaires concernant les conditions de travail dans les entrepôts français ». Un véritable choc. 

21/01/2021, 10:26

ActuaLitté

Investiture : la bible de Douai réunit Joe Biden et Kennedy, 60 ans plus tard

La tradition veut que lors de la cérémonie d’investiture, le président américain prête serment sur la Bible. Un procédé certes très inclusif pour qui ne s’y reconnaît pas, mais on ne déroge pas aux vieilles habitudes. Joe Biden, qui est catholique, a cédé au rituel, avec une vieille bible familiale de 127 ans. Et qui appartient aux Biden depuis 1893. 

21/01/2021, 10:10

ActuaLitté

Fayard orchestre le retour de Mein Kampf en librairie

Tombé dans le domaine public en 2016, le texte fondateur de l’antisémitisme nazi aura droit à une nouvelle édition française. Fayard prévoit de commercialiser cette version critique courant 2021. Cette version des écrits d’Adolf Hitler comprend un appareil critique conséquent de près de 500 pages. D’abord édité en polonais par Bellona, le texte sera disponible en français cette année.

20/01/2021, 17:09

ActuaLitté

Marseille : la librairie Transit à la recherche d'un nouveau local

La Librairie Transit, installée depuis 8 ans au 45, boulevard de la Libération, à Marseille, recherche activement et de manière plutôt urgente un nouveau local. Le risque encouru est simple : cesser son activité. La structure associative doit quitter les lieux le 10 mars 2021 au plus tard.

20/01/2021, 16:50

ActuaLitté

Les ventes internet sauvent le résultat 2020 de Fnac Darty

Autant se réjouir des bonnes nouvelles quand elles se profilent : le groupe Fnac Darty, avec un petit mois d’avance sur les résultats définitifs, présente une estimation des revenus 2020. Une croissance de 0,6 % sur le chiffre d’affaires global, avec un quatrième trimestre à près de 10 % de hausse. Le tout, grâce à internet : les ventes en ligne auront représenté 29 % des ventes globales, soit 10 % de mieux qu’en 2019.

20/01/2021, 15:18

ActuaLitté

En conflit avec Cyber Scribe, Dilicom renonce à facturer les éditeurs en 2021

La structure Dilicom, pointée par son partenaire CyberScribe, n’avait pas encore pris officiellement la parole. Pourtant mise en cause, la directrice générale, Véronique Backert vient d’adresser aux éditeurs un email apportant plusieurs précisions sur le conflit ouvert. Précisant par ailleurs que la rupture qui intervient entre les sociétés n’a « pas à être mise selon moi sur la place publique ».

20/01/2021, 13:14

ActuaLitté

Amanda Gorman, 22 ans, déclamera un poème à l'investiture de Biden

Ce 20 janvier prendra place l'investiture de Joe Biden, qui deviendra à cette occasion le 46e président des États-Unis. Comme le veut une tradition démocrate mise en place depuis John F. Kennedy en 1961, un poème, composé spécialement, sera lu à cette occasion. Amanda Gorman, jeune poétesse à la carrière déjà fulgurante, a signé un texte intitulé « The Hill We Climb » (La colline que nous gravissons).

20/01/2021, 12:03

ActuaLitté

Bouquins aborde “le plus bel âge de sa vie”

« On s’émancipe à tout âge. Bouquins a attendu quarante ans avant de devenir une maison d’édition à part entière. C’était le rêve de Guy Schoeller, le fondateur, de ne dépendre que de lui-même — ce qu’il faisait déjà en grande partie. Rêve aujourd’hui exaucé », se réjouit Jean-Luc Barré, le directeur. Qui dévoile par là même les grandes lignes à venir de la maison.

20/01/2021, 09:06

ActuaLitté

“Pas de contrat pour les traîtres” : l'édition fait payer l'attaque du Capitole

« Pas de contrat d'édition pour les traîtres. » L'intitulé de la pétition est fort, mais celle-ci fédère déjà de nombreux travailleurs de l'industrie du livre américaine, des auteurs aux éditeurs, en passant par les responsables des ventes et les agents. Ils revendiquent un blocage complet et sans exception des contrats d'édition passés avec des membres de l'administration de Donald Trump.

19/01/2021, 16:05

ActuaLitté

Alain Mabanckou à la tête de la collection Poésie Points

EXCLUSIF – « Je considère la poésie comme l’un des langages primordiaux vers lesquels nous nous retournons lorsque, dans sa course effrénée, le Temps ne nous permet plus que la capitulation et la désertion comme alternative », écrit Alain Mabanckou. À compter du 25 février, le romancier reprendre la collection de poésie, aux éditions Points. Un ensemble d’ouvrages comme lieu de convergences de voix venues des quatre coins du monde — débutantes, majeures ou classiques…

19/01/2021, 15:53

ActuaLitté

Coup de poing : des lectures “dont vous ne sortirez pas indemnes”

Six titres pour l’instant, mais un label en forme de crochet du gauche — les plus dangereux… La maison J’ai lu amorce un nouveau label éditorial réunissant différents titres, avec pour tous, le choc en ligne de mire. Et une punchline — d’autant plus appropriée ici… —, « les lectures dont vous ne sortirez pas indemne ».

19/01/2021, 15:15

ActuaLitté

À Strasbourg, une librairie emblématique ferme ses portes

La librairie-papeterie Broglie, située sur la place du même nom à Strasbourg, fermera ses portes le 27 février prochain. Un commerce du livre occupait les lieux depuis 1918, d'abord sous l'enseigne Berger-Levrault, puis Muller, avant de devenir Broglie en 2001. En l'absence de repreneurs, la librairie devrait disparaître.

19/01/2021, 12:49

ActuaLitté

Publier Mein Kampf, pour mettre en garde les générations futures

Publier les écrits du dictateur allemand n’est pas sans risques : la nouvelle traduction que propose le professeur Eugeniusz Cezary Król n’a pas vocation à toucher le grand public. Au contraire : elle se destine principalement aux universitaires et chercheurs qui travaillent sur le totalitarisme. Une édition critique qui sera la première en Pologne, à paraître ce 20 janvier…

19/01/2021, 12:24

ActuaLitté

L'Italie se dote d'un Prix Andrea Camilleri, pour promouvoir lecture et écriture

Personne ne doutait que l’héritage du romancier sicilien Andrea Camilleri se bornerait aux ouvrages qu’il a laissés. La ville de Varallo Pombia (région du Piémont), accueille l’école Andrea Camilleri, qui a institué le premier prix national de littérature. Et bien entendu, ce dernier porte le nom de l’auteur d’Empedocle.

19/01/2021, 11:16

ActuaLitté

John Bolton, mis en cause pour son livre, pourra se défendre

Le ministère de la Justice américain ne lâche pas l'ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, après la publication de son livre, La pièce où ça s'est passé (traduit par Gregory Berge, Talent Éditions). Mais le juge fédéral Royce Lamberth vient de contrarier sa procédure, en accordant à la défense de Bolton le droit de plaider sa cause.

19/01/2021, 10:45

ActuaLitté

En Australie, les ventes de livres en hausse en 2020

Tous les marchés du livre, dans le monde, n'auront pas connu la récession en 2020. L'Australie fait ainsi état d'une hausse des ventes, en valeur, de 7,8 % en 2020, par rapport à l'année précédente. Malgré (ou grâce au ?) le Covid, les ventes de livres atteignent 1,25 milliard $ sur les douze derniers mois.

18/01/2021, 17:13

ActuaLitté

Neneuil, figure littéraire de Bordeaux, est décédé

Une figure littéraire bordelaise s'en est allée, ce samedi 16 janvier : Neneuil, bien connu pour sa bibliothèque/librairie de rue installée près du Palais des Sports, est décédé. Depuis 2015, Dominique, sans domicile, collectait des ouvrages qu'il proposait aux passants, en accès libre, en échange ou contre un peu de monnaie.

18/01/2021, 11:42