#Presse

Toulouse : des bibliothécaires dénoncent la “censure” de Rokhaya Diallo

À Toulouse, la venue de la journaliste et militante Rokhaya Diallo, le 11 mars prochain, dans une médiathèque de la ville, a été annulée. Si la mairie évoque un problème dans la procédure interne de la programmation des événements, deux syndicats du réseau des bibliothèques de la ville dénoncent une « censure » et « un signe inquiétant de défiance envers les équipes du service ».

Le 21/02/2020 à 17:02 par Antoine Oury

25 Réactions | 0 Partages

Publié le :

21/02/2020 à 17:02

Antoine Oury

25

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
Malin comme trois singes, Roland Topor, sérigraphie, 1972
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Un communiqué, diffusé par les syndicats CGT et Sud de la ville de Toulouse, évoque l'annulation de la venue de Rokhaya Diallo au sein de la médiathèque Grand M de Toulouse, situé dans le quartier du Mirail. D'après le document, la disparition de l'événement du programme culturel du réseau des bibliothèques de la ville serait le fait « du Maire de Toulouse et de la directrice du service de la lecture publique ».

« Sans en référer à l'équipe de direction ni à l'équipe à l'origine de la programmation de la venue de Rokhaya Diallo, la directrice des bibliothèques, Christelle Di Pietro, aurait décidé de supprimer l'événement », nous confirme Fabrice Rastoul, délégué CGT des bibliothèques. « Seuls le cabinet du maire ainsi que l'imprimeur auraient été avertis, juste avant la communication de l'événement au public, et pas du tout l'équipe dirigeante ni celle à l'origine de la programmation », ajoute-t-il.

Un problème administratif ?

Selon la mairie de Toulouse, contactée par nos soins, la venue de Rokhaya Diallo a bien été annulée, mais en raison d'un problème de procédure. « La personne qui a organisé cette rencontre n'a pas déposé le dossier d'invitation ni dans les formes ni dans les temps, l'annulation a donc été immédiate », nous précise-t-on. « Habituellement, ces dossiers sont présentés à un comité collégial, qui décide la programmation. » Aussi, la décision de supprimer l'événement ne relèverait pas de la volonté du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Pour la mairie, « la rencontre n'avait même pas été validée ».

Pour les syndicats des bibliothèques, la justification ne tient pas : « Cette venue, dans la programmation, avait suivie le parcours habituel, elle avait même été validée par le cabinet culturel. Cette rencontre s'intégrait dans le cadre du contrat de ville, puisque la médiathèque se trouve dans un “quartier sensible” de Toulouse. Autrement dit, même la préfecture en avait connaissance », indique Fabrice Rastoul.

L'organisation de la venue de Rokhaya Diallo était si avancée que l'impression de la revue Manifestas, magazine bimestriel des animations du réseau, aurait été interrompue par la directrice des bibliothèques, Christelle Di Pietro, afin d'en supprimer la mention. Par ailleurs, des bons d'engagement auraient été signés. Nous avons tenté de joindre la directrice du réseau des bibliothèques de Toulouse, sans succès.

Car très vraisemblablement, l’idée d’inviter une féministe qui se définit comme intersectionnelle et décoloniale aurait fini par poser problème. « Généralement, de pareilles déprogrammations viennent de la tutelle », nous assure-t-on. « Ici, le cas est relativement inédit : nous avons des bibliothécaires opposés à cette censure, et en face, une direction et une tutelle qui tiennent la position inverse. »

« Dans le service, cette annulation soulève un tollé d'indignation, qui va jusqu'aux conservateurs. Il semble bien que les prises de position de Rokhaya Diallo en soient à l'origine », nous explique-t-on. Une ambiance refroidie entre direction et personnel, alors qu'un projet d'établissement se profile, quelques mois après l'arrivée de Christelle Di Pietro à la tête du réseau, en juillet 2019. La semaine prochaine, une réunion à ce sujet devrait réunir directrice et personnels, l'occasion, sans doute, d'une mise au point.

En attendant, Rokhaya Diallo ne devrait pas être invitée prochainement dans la médiathèque Grand M. Selon la mairie, elle a été informée, « de manière cordiale », de l'annulation de son invitation, remise sine die en raison d'un « délai trop court pour la replanifier ». Nous avons tenter de joindre Rokhaya Diallo pour l'écriture de cet article.

Mise à jour 22/02 - 8 h 10 : 

Rokkhaya Diallo nous a finalement confirmé une partie des éléments : c’est bien la directrice qui l’a informée de ce que la rencontre n’aurait pas lieu. « En effet, le dossier d’invitation n’a pas été soumis à validation en temps et forme, entraînant son annulation », indique Christelle Di Pietro. Et de préciser qu’il n’existe « plus de créneaux disponibles pour un report, la rencontre est donc annulée ».

En contradiction manifeste avec ce que la mairie avançait — évoquant donc un délai et non un manque de disponibilité. « Je doute fort du fait qu’il n’y ait plus jamais aucun créneau disponible », nous indique Rokkhaya Diallo. 

« Je tiens à dire que c’est à la fois méprisant pour les équipes qui ont préparé cette rencontre depuis plusieurs mois et pour les habitant.e.s auxquels je m’identifie du fait de mes origines populaires », ajoute la journaliste auprès de Actualitté.

« Par ailleurs toutes mes idées méritent a minima le débat, je ne comprends pas que de grandes institutions internationales comme les Nations Unies m’ouvrent leurs portes et collaborent avec moi alors que dans mon propre pays certaines mairies refusent de m’entendre. (C’est déjà arrivé en mairie du XXe de Paris) »

25 Commentaires

 

Dan

21/02/2020 à 17:29

La république ne peut pas lutter contre LES communautarismes et accueillir dans les bibliothèques municipale une militantisme indigéniste. Le communautarisme et ses activistes n'ont pas leur place dans les bibliothèques municipale. Le séparatisme sa suffit. Un minimun de congruence. Une fois encore l'entrisme de l’extrême gauche dans le monde syndical est pathétique.

Pikkendorff

22/02/2020 à 10:16

Merci Dan. L'on ne peut mieux dire.

Aleph

21/02/2020 à 17:34

"Il semble bien que les prises de position de Rokhaya Diallo en soient à l'origine."

Bah oui. L'agit-prop n'a rien à faire en bibliothèque. La neutralité du service public existe, de même que la mission d'instruction publique. Inviter un conférencier pour raconter des fadaises est contraire à l'exactitude que veut l'instruction, et si ces délires débouchent sur des revendications politiques incendiaires et délirantes, c'est encore contre la neutralité, c'est contourner le financement des activités politiques par l'impôt.

La personne n'est nullement "censurée", elle peut toujours s'exprimer ailleurs, mais pas dans un bâtiment public, sauf à être élue au sein d'une assemblée.

Si ç'avait été un dignitaire religieux venant pérorer contre l'avortement à grand renforts de délires anti-scientifiques, qu'aurait-on dit ? "Censure" ?

Après, la chaleur des réactions fait comprendre sans l'excuser l'embarras de l'encadrement qui n'a pas osé être clair et a annulé subrepticement.

Shin Eun-hee

22/02/2020 à 00:11

Un communiqué émanant de la CGT jouant les consciences vertueuses tout en se terminant par : « la semaine prochaine, une réunion à ce sujet devrait réunir directrice et personnels, l'occasion, sans doute, d'une mise au point. ».
Autrement dit, nous lecteurs d’Attualité sommes conviés malgré nous à un lynchage sur la place publique par voie de presse. Décidément les méthodes fascistes n’ont plus de frontières et s’infiltrent désormais dans le monde de la Culture et du service public. C’est beau comme de l’Antique.

koinsky

22/02/2020 à 07:54

Chacun y va de sa p'tite censure personnelle qui s'agrège au tumulte de la censure officielle. La p'tite ritournelle de la censure qui trotte au fond du crâne comme une rumeur et voile le réel. Comme dans une cour d'école, tous contre une. Sauf qu'il y a mise à mort symbolique d'une femme au bout. Au bûcher la sorcière noire ! Une sorte de lynchage officiel. Il n'y a pas de logique à museler la bouche d'une femme comme celle d'un gosse. Aucune. Jamais. C'est l'humanité qu'on bâillonne. Et même s'il y'en avait une, faudrait ne pas y céder. La bouche d'une femme est un coeur. Qu'on soit d'accord ou pas avec ce qu'elle dit, c'est son coeur qui parle. Un homme, ça s'empêche, comme dirait Camus.

Dan

22/02/2020 à 14:45

@koinsky "La bouche d'une femme est un coeur. " Mais bien sur : Margaret Tatcher, Elena Ceausescu, Jewel Taylor, l’apprentie fasciste au Libéria, Nexhmije Hoxha, l'araignée noire de l'Albanie, Marie Tudor (1516-1558), alias « Marie la sanglante » , Catherine de Médicis (1519-1589), alias la « Régente noire » , Jeanne de Bourgogne alias « Jeanne la Boiteuse » , Catherine II de Russie (1729-1796), alias « Catherine la Grande » etc

koinsky

22/02/2020 à 21:10

Caricaturale, cette petite liste d'exceptions en rapport à l'immense cortège des hommes censeurs.

Philippe

22/02/2020 à 08:57

Je suis très choqué à la lecture des commentaires précédents, notamment celui qui n'autoriserait que les personnes élues à s'exprimer en bibliothèque (Aleph).

On en est là.

De plus, à l'heure où certaines fiches de postes de bibliothécaires intègrent des savoirs-faire comme "gérer/animer des communautés", accuser les bibliothécaires de communautarisme est cocasse.

Mais non, que ce soit une femme, noire, qui revendique et qui rend les coups n'a rien à voir...

Total soutien aux bibliothécaires de Toulouse.

Aleph

22/02/2020 à 10:16

Vous n'avez pas compris mon commentaire. J'ai rappelé que les propos politiques n'avaient pas de place dans les bâtiments publics, quels qu'ils soient, sauf évidemment les assemblées, conseils, etc.

Dan

22/02/2020 à 12:34

@Philippe -""Je suis très choqué à la lecture des commentaires précédents, notamment celui qui n'autoriserait que les personnes élues à s'exprimer en bibliothèque.""

Le fait d'être élu ne remplit pas les conditions a remplir pour débattre dans une bibliothéque municipale. Votre argumentation ne tient pas la route vue le contexte. Soyons factuel. Il y a aux prochaines élections des listes communautaristes présenté par les fréres musulmans et des salafistes. Si on suit votre logique on va laisser les bibliothéques municipales être le lieu de propagande du séparatisme et de l'extremisme religieux ?

Ensuite il faut être arrêter d’être naif sur le softpower américain. Je m'explique Rokhaya Diallo a été financé par les américains pour des voyages au USA pour se former aux techniques de déstabilisation communautariste. Lisez les articles du parisien "J’ai passé 5 mois à New York pour appliquer leurs pratiques sociales dans le 93»" ou bien " Pourquoi les Etats-Unis arrosent la banlieue parisienne à coups de millions de dollars " ou encore " Natacha Polony : «Les taupes du communautarisme américain»

Quand le softpower américain qui finance le communautarisme et le séparatisme qui en découle essaye de rentrer dans les bibliothéques municipales oui il faut fermer la porte. Il faut arrêter d’être naïf.

Elle a qu'a demander a l'ambassade américaine qui la finance a l'évidence pas par philantropisme de lui louer des salles pour continuer a alimenter le séparatisme communautaire.

Je trouve que nous devrions sérieusement réflechir au softpower de puissance étrangère et quels objectifs secondaires ils visent et s'armer intellectuellement et juridiquement pour le stopper. Au lieu de crier a la censure en ne voyant que par un prisme réducteur un phénoméne dont une partie est dans l'ombre.

Pas encore convaincu lisez l'article "Comment les Etats-Unis draguent nos banlieues" du 3/11/2008 du JDD. Philantropie ou destabilisation par le communautarisme... quand on veut faire croire que la france est identique au USA a savoir ségrégationniste je doute que on donne l'envie d'aimer la france, sa culture, ses valeurs, son histoire, ses codes de socialisation.

koinsky

22/02/2020 à 10:04

Total soutien à Rokhaya Diallo et à toutes les femmes qui s'élèvent contre le vent mauvais de la censure. Je suis Rokhaya Diallo.

Cogito

22/02/2020 à 14:15

Quelle hallucination !!! Une icône de l’islamo fasciste à bas bruit mise sur le même plan que l’équipe de Charlie... quelle bouillie pour chat!!! L’extrême gauche se perd dans ses compromis intellectuels... confondre personne et idées, message et messager... les réactions ne sont pas dues à ce qu’elle est mais à ce qu’elle dit....

Solzasco

22/02/2020 à 10:56

Je suis très intéressé de découvrir dans "Actualitté" une info que je n'avais pas vue dans la presse quotidienne, et qui mérite largement d'être proposée aux lecteurs d'Actualitté ( revue ouverte aux débats). Les commentaires argumentés suscités par votre article confirment le bien-fondé de votre choix éditorial, même s'ils provoquent ici comme ailleurs des prises de positions dénuées de nuances et d'ouverture d'esprit. Je ne suis pas le seul à constater que madame Diallo est coutumière de provocations et d'énormités dont le seul but est de faire du buzz et qui relèveraient, dans une bibliothèque publique, de l'erreur de casting. On peut déplorer les maladresses qui ont suivi, et dénoncer les arrière-pensées évidentes d'une municipalité en pleine campagne électorale,sans pour autant hurler à la mort et céder aux outrances en comparant le sort de madame Diallo à celui de la rédaction assassinée de Charlie.

koinsky

23/02/2020 à 06:52

Par exemple, on peut être Rokhaya Diallo et pas Charlie et ne pas être islamo-gauchiste pour autant, ça s'appelle essayer de penser par soi-même, c'est possible dans vos p'tites têtes de censeurs ou pas ?

Solzasco

23/02/2020 à 12:02

Ce genre de post méprisant et prétentieux dénonce efficacement les thèses indigénistes et anti-démocratiques que vous défendez.

koinsky

23/02/2020 à 14:17

Je vous laisse avec vos stéréotypes, vos préjugés et vos lieux communs. Je ne défend pas des idées comme vous le prétendez, mais une personne, une femme en l'occurrence.

Solzasco

23/02/2020 à 20:58

Quel aveu!

Dexter

23/02/2020 à 14:51

La France... Ce beau pays où des mecs peuvent se vanter librement de sodomiser des enfants de 8 ans en Thaïlande mais qui refuse d'accorder la parole à une féministe noire anti-raciste lol

Aleph

23/02/2020 à 16:25

Personne ne lui refuse la parole. On lui refuse la tribune publique. Nuance.

ngzr

23/02/2020 à 19:03

Je suis un peu consternée par la plupart des commentaires. Ne vaut-il pas mieux toujours débattre en lieu public ? La bibliothèque n'est-elle pas assez forte pour le supporter ? Le public est-il si bête qu'il se laisserait immédiatement embrigader par n'importe quel intervenant ? Est-ce aux bibliothécaires ou aux élus de le "savoir" à la place des gens ??

Jujube

23/02/2020 à 21:33

Le jargon bureaucratique est une autre arme de destruction massive. Il joue de la langue de bois, des effets "j't'embrouille" et d'une mauvaise foi mielleuse. Il sert à tout, sauf à dire la vérité.

L'important: être alerte et pas naïf.

Sally

24/02/2020 à 14:32

Alors, on n'est plus Charlie ? On n'est plus pour la liberté d'expression à tout va ?

koinsky

24/02/2020 à 19:40

Vos raccourcis n'engagent que vous.

Sally

24/02/2020 à 20:23

Je m’amusais juste de voir dans les commentaires des gens qui n’avaient que la liberté d’expression a la bouche au nom de de l’esprit charlie trouver normal de censurer rokhaya diallo

koinsky

25/02/2020 à 00:05

;)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Protéger les Droits de l'Homme, lutter contre les fake news...

Fléau moderne, souvent associé aux réseaux sociaux, la désinformation et les fake news représentent un sujet dont les Nations Unies s’emparent. Tant en matière électorale, que sur un volet sanitaire toujours brûlant, ces questions ont amené l’IFLA à répondre aux demandes du Rapporteur spécial de l’ONU. Entre liberté d’expression, d’opinion et infox, comment séparer le bon grain de l’ivraie ?

24/02/2021, 09:52

ActuaLitté

Le Blanc-Mesnil : la mairie accusée de faire virer les bibliothèques à droite

Des bibliothécaires de la ville du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ainsi que le syndicat CGT de la ville s'inquiètent d'une « vile opération de marketing politique repeinte aux couleurs défraîchies de la culture pour tous ». La mairie versera 20.000 € à la plateforme de recommandation de livres Alexandre & Aristote, pour déterminer des acquisitions des bibliothèques de la ville. Mais les suggestions du site semblent très orientées à droite, dénoncent les opposants au projet.

23/02/2021, 11:48

ActuaLitté

Bibliothèque : la presse gratuite, “concurrence déloyale aux buralistes”

Le Volatile réduit au silence ? Ce serait une première, dont l’explication tient en quelques lignes cocasses : la médiathèque de la ville de Sassenage s’est retrouvée, un peu malgré elle, en délicate position. Pour avoir indiqué à ses usagers qu’elle cesserait de proposer l’hebdomadaire Canard enchaîné, certains ont crié au scandale. Mais plus encore, le petit mot d’accompagnement, qui lui fait tourner les regards vers la mairie. 

20/02/2021, 10:16

ActuaLitté

Supprimer le rabais sur les achats des collectivités, “double peine” pour les bibliothèques ?

Le 10 février dernier, à l'invitation de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, différents représentants des métiers du secteur du livre ont fait part des difficultés du secteur en cette période de crise, et des attentes. Le Syndicat de la Librairie française a ainsi proposé une suppression du rabais de 9 % pour les achats de livres destinés aux bibliothèques par les collectivités...

19/02/2021, 15:17

ActuaLitté

Sciences Po Nancy : conflit ouvert entre la direction et des vacataires de la bibliothèque

À Nancy, une partie des étudiants vacataires de la bibliothèque universitaire de Sciences Po dénonce une « décision brutale » de la direction, qui a réduit les horaires d'ouverture de l'établissement en raison du couvre-feu. Ils demandent le maintien de l'intégralité de leur rémunération, ou au moins « un arrangement », tandis que la direction estime que Sciences Po a été « extrêmement généreux lors des deux premiers confinements ».

17/02/2021, 15:55

ActuaLitté

Québec : les bibliothèques élargissent leurs services

Depuis ce 16 février, les rayons et collections de la Grande Bibliothèque sont à nouveau accessibles au public ! On peut retrouver le plaisir de cueillir soi-même des livres, des films et des CD. Un nombre accru de places assises et de postes informatiques sont également disponibles. 400 personnes peuvent se trouver à la fois dans l’édifice.

17/02/2021, 09:56

ActuaLitté

Rendre un livre emprunté dans une autre BU : "Prêt de chez moi"

Si les bibliothèques d'enseignement supérieur et de recherche ont rouvert leurs portes depuis plusieurs mois, les étudiants se trouvent parfois loin de leur lieu d'étude initial, avec le passage des cours en distanciel. Pour faciliter le retour des documents empruntés, les bibliothèques universitaires proposent un nouveau service, pour rapporter ses emprunts à l'établissement universitaire le plus proche, même sans inscription.

11/02/2021, 11:42

ActuaLitté

Goutte d'or : la bibliothèque réouverte, avec policiers et vigiles

Voilà des mois — pour ne pas dire des années — que la bibliothèque de la Goutte d’or (Paris, XVIIIe) exerce sa mission dans une ambiance pesante. Encore en décembre dernier, les personnels décidaient de maintenir une fermeture, suite aux dégradations du bâtiment. Et ce, alors que l’équipe avait, un temps, envisagé de pouvoir reprendre l’activité. Insécurité, violences, vente de drogue, pas vraiment l’atmosphère la plus propice cependant.

09/02/2021, 15:13

ActuaLitté

Aux États-Unis, réduire la place de la police dans les bibliothèques

Profiter en toute sécurité des services de sa bibliothèque de proximité est un droit, mais certains activistes, aux États-Unis, déplorent le fait que les moyens mis en œuvre pour défendre celui-ci sont légèrement disproportionnés. À Los Angeles, Saint Louis ou encore New York, ils demandent un réexamen des contrats passés avec la police locale, voire avec des sociétés de sécurité privées.

08/02/2021, 12:05

ActuaLitté

Bpi : le ministère de la Culture rejette l'idée d'une fusion avec le Centre Pompidou

La Cour des Comptes s'est livrée, en fin d'année 2020, à un examen des comptes et de la gestion de la Bibliothèque publique d'information (Bpi), située à l'intérieur du Centre Pompidou, à Paris. La juridiction financière est particulièrement sévère avec l'établissement, qu'elle juge « [t]rès en retrait sur les usages numériques comme dans son rôle de tête de réseau ». Le ministère de la Culture, au contraire, souligne l'amplitude des horaires et une nouvelle stratégie d'animation du réseau de lecture publique prévue en 2021.

05/02/2021, 12:49

ActuaLitté

Ouverture des bibliothèques publiques au Québec : les nouvelles mesures

Le gouvernement du Québec a récemment annoncé de nouvelles mesures concernant le confinement : l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) se réjouit du fait que les bibliothèques publiques qui le désirent pourront rendre accessibles leurs collections et leurs espaces de travail à l’ensemble des citoyens du Québec, et ce, à partir du 8 février.

04/02/2021, 09:55

ActuaLitté

Les moniteurs étudiants de Sainte-Barbe en grève, avec des bibliothécaires et des profs

Depuis bientôt plus de deux mois, les moniteurs étudiants de la bibliothèque universitaire Sainte-Barbe ont engagé un mouvement de revendication pour défendre leurs droits et leur rémunération, qu'ils estiment précaires, mais aussi menacés par la crise sanitaire. Si certaines garanties ont été obtenues, le maintien de leur rémunération en cas de confinement reste en discussion. Des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université Paris III vont rejoindre le piquet de grève, ce mardi 2 février.

01/02/2021, 17:50

ActuaLitté

Le projet fou d'une bibliothèque en terre compressée à Johannesburg

Imaginer une bibliothèque durable, en terre battue, inspirée de techniques remontant à l’âge de pierre, voilà le défi relevé par l’architecte Sir David Adjaye Obe. Le Ghanéen britannique vient de recevoir le 27e Prix Crystal, remis durant le Forum économique mondial de Davos, pour la Bibliothèque présidentielle Thabo Mbeki, installée à Johannesburg (Afrique du Sud). Un projet qui a été dévoilé récemment, et suscite un vif intérêt.

01/02/2021, 12:03

ActuaLitté

En Chine, une bibliothèque-cinéma aux allures de cétacé

À Shanghai, en Chine, le campus de l'école internationale Qingpu Pinghe a vu émerger une bibliothèque-cinéma dans le paysage, comme une gigantesque baleine qui sortirait des flots. L'imposant bâtiment, qui vient d'être livré, doit accueillir des centaines d'étudiants et a été conçu comme un ensemble de petits îlots, adaptés aux différentes activités.

29/01/2021, 12:28

ActuaLitté

Paris : une lettre ouverte de bibliothécaires dénonce la gestion de la crise Covid

Dans une lettre ouverte adressée à Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture et de la ville du quart d'heure, plusieurs centaines de bibliothécaires critiquent la gestion administrative de la crise Covid. « Car Nous, bibliothécaires du réseau, sommes plus qu’en colère ! Notre administration faisant montre d’un manque total de compréhension et de bienveillance alors que la situation sanitaire grave et exceptionnelle nous impose un couvre-feu à 18h », écrivent-ils.

28/01/2021, 11:26

ActuaLitté

Library Futures, un institut pour penser la technologie en bibliothèque

Un nouvel organisme à but non lucratif vient rejoindre la galaxie des promoteurs des bibliothèques, avec une petite particularité. L'institut Library Futures sera en effet centré sur la défense et la promotion d'un accès libre aux biens culturels, par le biais des bibliothèques et de la technologie.

27/01/2021, 11:25

ActuaLitté

Travaux du Centre Pompidou : la Bpi relogée à Paris intra-muros

La Bpi - Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou sera bien sûr concernée par les travaux de rénovation dont va bénéficier l'institution patrimoniale dédiée à l'art contemporain. L'établissement aura même droit à deux phases de labeurs, avec des travaux d’aménagement dès 2021 et des travaux structurels à partir de 2024.

26/01/2021, 13:05

ActuaLitté

À Bordeaux, la bibliothèque Mériadeck poursuit sa modernisation

La Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux est l'une des toutes premières de France par l'ampleur et la richesse du patrimoine écrit et graphique qu'elle abrite. Ses fonds patrimoniaux s'élèvent à environ 500.000 volumes, dont plus de 200.000 imprimés. Avec ses 9000 m2 ouverts au public, 27.500 m2 au total, les enjeux liés au bâtiment sont essentiels. 2500 usagers franchissent ses portes chaque jour d'ouverture. 150 agents y travaillent.

25/01/2021, 12:18

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France met en lumière les autrices oubliées

La Bibliothèque nationale de France annonce un nouveau cycle de conférences, consacré aux autrices oubliées de l'histoire littéraire. Quatre figures seront mises en avant, pour commencer, entre janvier et avril 2021 : Catherine Bernard, Marie-Anne Barbier, Marceline Desbordes-Valmore et Hélène Bessette. Les conférences seront bien sûr accessibles en ligne.

22/01/2021, 12:35

ActuaLitté

Une norme pour les catastrophes patrimoniales : journée professionnelle

La Bibliothèque nationale de France, le musée du quai Branly-Jacques Chirac et Sorbonne-Université s'associent avec l'Association française de normalisation (AFNOR) pour une conférence en ligne, ce lundi 25 janvier, consacrée à la norme volontaire NF ISO 21110 sur la préparation et la réponse aux situations d’urgence dans les bibliothèques, archives et musées.

21/01/2021, 15:47

ActuaLitté

Concours “WC et bibliothèques” : arranger soigneusement sa toilette

« Vous qui venez ici/ Dans une humble posture/ De vos flancs alourdis/ Décharger le fardeau… » Ah, Musset ! Alfred sera-t-il le parrain de l’initiative portée par l’Association des Bibliothécaires de France ? Pour l’année 2021, l’organisme a décidé de mettre en lumière le petit coin des établissements. « Sujet atypique, mais essentiel. » Certes... Alors, vos toilettes, à quoi ressemblent-elles ?

20/01/2021, 09:59

ActuaLitté

Crise Covid : Le difficile retour des usagers en bibliothèques

Au cours de la crise Covid de 2020, les librairies bénéficièrent d’un éclairage inouï. Considérées comme lieux privilégiés de l’accès au livre, on est venu – par de malhabiles pétitions… – à confondre l’objet et la lecture. Or, en la matière, l’ouverture des bibliothèques aurait certainement apporté plus de réponses. Comment ont-elles traversé la période ? Normandie Livre et Lecture propose un retour d’enquête

19/01/2021, 18:06

ActuaLitté

Des bibliothécaires se changent en tableaux vivants de maîtres

Sachant qu’ils ne profiteront plus autant de leurs établissements — couvre-feu oblige — les bibliothécaires s’adonnent à des activités plus ludiques que jamais. Ainsi, 18 bibliothécaires du Réseau des médiathèques du Beauvaisis se sont mis en scène à la façon du Getty Challenge. Au menu, quelques grandes œuvres de la peinture, reproduites pour des tableaux vivants parfois bien cocasses !

15/01/2021, 16:21

ActuaLitté

La BnF inaugure des Rendez-vous du jeu vidéo, une série de conférences

La Bibliothèque nationale de France collecte, à des fins patrimoniales, les jeux vidéo et consoles diffusés en France. Pour valoriser cet héritage vidéoludique et mettre en avant l'histoire de ce médium, l'établissement inaugure en 2021 les Rendez-vous du jeu vidéo, avec 5 conférences, de janvier à mai.

13/01/2021, 11:14

ActuaLitté

Le nouveau confinement au Québec réaffirme le rôle social des bibliothèques 

Les mesures concernant le confinement ont été resserrées partout au Québec ce samedi. Dans ce contexte, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) souhaite préciser que les bibliothèques publiques qui le désirent pourront offrir des espaces d’études ainsi qu’un accès aux postes informatiques aux élèves et aux étudiants allant du primaire à l’université. 

12/01/2021, 09:11

ActuaLitté

20 ans de patrimoine écrit des bibliothèques françaises avec le Catalogue collectif de France

Instrument de coopération pour le monde des bibliothèques et de la documentation, le Catalogue collectif de France permet gratuitement de localiser documents, fonds ou institutions de conservation partout en France et dans tous types de bibliothèques.

07/01/2021, 15:40

ActuaLitté

Paris : réouverture des salles de lecture de la BnF, sous contraintes 

La bibliothèque rouvre peu à peu ses locaux et des mesures sanitaires ont été mises en place pour garantir une protection maximale. Des modalités d’accès, qui diffèrent en fonctions des salles, ont donc été annoncées par l’établissement. 

07/01/2021, 15:15

ActuaLitté

Que peut faire la bibliothèque dans une ville en crise ?

L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) propose une journée d’étude intitulée « Ville en crises : mais que fait la bibli ? Bibliothèques et stratégies urbaines de résilience », organisée en visioconférence le vendredi 29 janvier 2021.

06/01/2021, 12:27

ActuaLitté

Une étude invite les bibliothèques à se passer des enceintes connectées

Les enceintes connectées font désormais partie du paysage technologique, et se sont même frayé un chemin jusqu'aux foyers. Ces appareils reliés à internet permettent d'accéder à toutes sortes de services rien qu'au son de la voix, mais soulèvent des questions cruciales sur la vie privée et la confidentialité des données. Deux chercheuses de l'université de l'Alabama invitent ainsi les bibliothécaires à soigneusement éviter l'enceinte Alexa d'Amazon.

05/01/2021, 10:09

ActuaLitté

Paris : les agents de la Bibliothèque Goutte d'Or interpellent Emmanuel Macron

La bibliothèque située dans le 18e arrondissement de Paris avait fermé ses portes au mois de novembre pour alerter sur l’insécurité grandissante qui sévissait aux abords de l’établissement. Déplorant des réactions trop mesurées des autorités et de la maire de Paris Anne Hidalgo, les agents ont signé une lettre ouverte, envoyée au président Emmanuel Macron, au préfet de Police et au procureur de la République de Paris.

 

23/12/2020, 17:00

ActuaLitté

Alain Colas reconduit à la tête de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

L'arrêté du 12 décembre 2020, publié au Journal officiel du 20 décembre, reconduit dans ses fonctions de directeur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS) Alain Colas. Ce dernier dirige la « deuxième bibliothèque de France » depuis 2016.

21/12/2020, 08:28

ActuaLitté

Un congrès 2021 en ligne pour les bibliothécaires musicaux

L'ACIM, l'Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale, organise son congrès 2021 en ligne, pour parer à toute éventualité sanitaire. L'événement se déroulera les 15 et 16 mars prochains, autour du thème « Accueil, marketing, advocacy : la bibliothèque musicale transmet ses valeurs et construit sa communication ».

18/12/2020, 16:23

ActuaLitté

Paris : la bibliothèque Goutte d'Or, dégradée, reste fermée

La série noire continue pour la bibliothèque Goutte d'Or, située dans le quartier du même nom, dans le 18e arrondissement de Paris. Alors que l'établissement devait rouvrir ses portes, plusieurs vitres ont été fracturées. L'équipe de la bibliothèque, qui dénonçait un climat de violence, a renoncé à la réouverture, pour le moment.

16/12/2020, 16:09

ActuaLitté

PNB : des prêts numériques en hausse de 78 % en 2020

Sans surprise, 2020 s'annonçait comme une année particulière pour les prêts de livres numériques. Confinés, parfois privés de librairies, les lecteurs français auront profité des collections dématérialisées des médiathèques, parfois pour la première fois. PNB, le système de prêt numérique porté par Dilicom, annonce des prêts en hausse de 78 % en 2020.

16/12/2020, 15:51

ActuaLitté

Les moniteurs étudiants de Saint-Barbe reconduisent leur grève

Le samedi 5 décembre dernier marquait le premier débrayage des moniteurs étudiants de la bibliothèque universitaire Sainte-Barbe, liée à l'université Sorbonne Nouvelle Paris III. Les grévistes, à nouveau mobilisés ce samedi 12 décembre, demandent des garanties à l'administration, en matière de protection et de sécurité, dans une période particulièrement difficile.

11/12/2020, 16:44

ActuaLitté

Wikipédia compte à nouveau sur les bibliothécaires pour #1Lib1Ref, en 2021

Chaque année, l'encyclopédie collaborative Wikipédia lance un appel général aux bibliothécaires pour améliorer la qualité et la fiabilité des informations mises en ligne. #1Lib1Ref, comme son nom l'indique, souhaite faire en sorte que chaque bibliothécaire participant ajoute au moins une référence, pour multiplier les sources secondaires dans l'encyclopédie.

10/12/2020, 11:04

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Crise au Québec : combien vaut la prestation d'un auteur ?

Certains auront l’étrange sentiment de revivre les revendications de Livre Paris en 2018 : dénonçant l’absence de rémunération pour leurs interventions, les auteurs avaient déroulé une campagne de communication inédite, #PayeTonAuteur. Et finalement, cette démonstration avait fait plier les organisateurs, qui pour acheter la paix, ont préféré éviter de préparer la guerre. Ah, si vis pacem… À Québec, le Salon du livre traverse manifestement la même mauvaise passe. 

24/02/2021, 20:19

ActuaLitté

La ville de Nantes organise la gratuité de ses bibliothèques

Le 1er mai prochain, le réseau de bibliothèques et de médiathèques publiques de la ville sera peut-être rendu gratuit pour les habitants de la métropole. Cette décision fait notamment suite à l’augmentation de la fréquentation des services documentaires des établissements, conséquence de la crise sanitaire.

24/02/2021, 16:24

ActuaLitté

Une vaste étude sociologique sur les auteurs de BD en Charente

Sylvain Aquatias, sociologue, maître de conférences en sociologie à l'université de Limoges et membre du Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines (GRESCO), et Alain François, chercheur en histoire visuelle contemporaine, ont signé une imposante étude sociologique consacrée aux auteurs de bande dessinée en Charente. De leur propre aveu, le fruit de leur travail a un côté « bien déprimant ».

24/02/2021, 15:41

ActuaLitté

Dans les villages d'Inde, des bibliothèques mobiles, y compris en poussettes

On voit désormais circuler dans les rues des bibliothèques mobiles, portant aux enfants des régions rurales de l’Inde de précieux ouvrages. Si dans les premiers temps, l’organisme Dulkal Libraries se concentrait sur l’apport d’ouvrages en établissements scolaires, la pandémie a rebattu les cartes. Désormais, leur bibliothèque se déplace, de village en village. Les cinq professionnels à l’origine du projet comptent également sur le soutien de dizaines de bénévoles pour les aider.

24/02/2021, 12:44

ActuaLitté

Hillary Rodham Clinton cosigne un thriller, State of Terror, avec Louise Penny

Ancienne secrétaire d'État des États-Unis et candidate aux élections présidentielles de 2016, Hillary Rodham Clinton se tourne pour la première fois vers l'écriture de fiction pour le thriller State of Terror, coécrit avec son amie l'auteure Louise Penny, coutumière du genre.

24/02/2021, 10:30

ActuaLitté

Lawrence Ferlinghetti, poète, éditeur et libraire de la Beat Generation, est décédé

Lawrence Ferlinghetti, figure de la Beat Generation, mouvement artistique essentiellement américain de la seconde moitié du XXe siècle, est décédé ce 22 février à l'âge de 101 ans, a confirmé l'enseigne qu'il avait créée, City Lights Booksellers & Publishers. Lui-même poète, Ferlinghetti a participé à la diffusion des textes des auteurs beat en créant sa librairie et sa maison d'édition.

24/02/2021, 09:48

ActuaLitté

Projet Limou’Zine : la librairie itinérante qui souhaite conduire les rêves et les révoltes    

La pandémie donne parfois l’impression d’avoir figé le monde dans une gelée mortifère. Mais à l’ombre des mesures Covid et des restrictions économiques, de nouveaux projets parviennent à émerger. Basée en creuse, la toute récente association La Limou’Zine s’est donné pour objectif de sillonner les marchés, festival, et manifestation de la région pour apporter des mots qui libèrent et qui font du bien.

 

24/02/2021, 08:38

ActuaLitté

Le retour du Salon de Turin décalé à l’automne, avec Camus

Le Salon devrait se tenir à Turin du 14 au 18 octobre 2021, au Lingotto. Il sera précédé par une initiative inédite : au printemps, en ligne et en présentiel, les festivals Portici di Carta (Turin), Libri Come (Rome) et Lungomare di libri (Bari) seront réunis pour une grande fête !

23/02/2021, 19:21

ActuaLitté

La vente de livres en recul chez Fnac sur l'année 2020

Les résultats finaux du groupe Fnac/Darty rejoignent les projections avancées fin janvier : avec 7,491 milliards € de chiffre d’affaires en 2021, les enseignes rosissent. 1,9 % de croissance en données publiées et 0,6 en données comparables. Le tout avec un 4e trimestre qui enregistre 9,6 % de mieux, en données comparables. 

23/02/2021, 18:39

ActuaLitté

Massot Éditions : des parts du capital à la loterie, pour conserver son indépendance

La maison d'édition Massot, créée d'abord en 1994 et relancée depuis 2017 par Florent Massot, compte à son catalogue plus de 70 titres, dont quelques meilleures ventes, comme Crépuscule de Juan Branco, brûlot politique de 2019, coédité avec Au Diable Vauvert. Et ces livres, l'éditeur « les choisit tous », comme s'ils étaient ses « enfants ». Mais il chérit aussi l'indépendance de sa structure, raison pour laquelle il en appelle au soutien des lecteurs.

23/02/2021, 16:41

ActuaLitté

L'éditeur des mémoires de Woody Allen veut attaquer HBO pour un documentaire

Abandonnées par le groupe Hachette, qui trouvait finalement le personnage trop sulfureux, les Mémoires du réalisateur Woody Allen ont finalement été publiés, aux États-Unis, par l'éditeur indépendant Skyhorse Publishing. Ce dernier menace d'un procès la chaîne HBO, estimant que celle-ci a violé le copyright en utilisant des extraits de la version audio du livre d'Allen, Apropos of Nothing.

23/02/2021, 12:35

ActuaLitté

Angleterre : une réouverture des librairies espérée pour le 12 avril

Les librairies d'Angleterre trépignent : ce lundi 22 février, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé des mesures d'allègement des restrictions sanitaires, et notamment la réouverture prochaine des commerces dits « non essentiels ». Il ne faudra toutefois rien espérer avant le 12 avril, et à condition que la situation s'améliore, bien entendu.

23/02/2021, 12:00

ActuaLitté

50 millions € d'aides supplémentaires annoncés en Allemagne

Éditeurs et libraires allemands ont obtenu gain de cause auprès de la ministre de la Culture, Monika Grütters, qui a garanti de nouvelles aides au secteur, à hauteur de 50 millions €. Et ce, alors qu'une grande partie des librairies du pays est toujours fermée...

23/02/2021, 10:52

ActuaLitté

Alexandre Civico quitte Inculte pour Autrement

Déjà responsable du développement du catalogue de littérature française et étrangère, Alexandre Civico est devenu responsable éditorial des éditions Autrement. La maison, filiale du groupe Flammarion indique que sa prise de fonction est survenue début janvier.

23/02/2021, 10:05

ActuaLitté

Sodi-Art Editions associé à Cultura pour renouveler l'autoédition 

La collaboration cessa, faute de collaborateurs : pour Librinova et Cultura, associés depuis juillet 2019, l’aventure de l’autopublication s’arrête. Les deux acteurs avaient mis en place un pack pour les auteurs débutants… à 580 €. Séduisant, non ? Pourtant, Cultura n’a pas dit son dernier mot, et ravive la flamme de l’autopublication avec Sodi-Art Éditions.

 

23/02/2021, 09:59

ActuaLitté

Podcast Métiers du livre, avec Dlivrable : préparer un livre

Coraline Passet, fondatrice de Dlivrable, propose de mettre ses années de responsable commerciale à profit pour de petites structures. Dans une série de podcasts, à l’attention des professionnels, elle passe en revue les différentes étapes de la mise en vente, avec cette perspective : « Ne pas simplement sortir en librairie, mais exister le plus longtemps possible. » Ce premier épisode aborde la question de l’échelle et du temps dans le monde du livre.

23/02/2021, 09:55

ActuaLitté

Québec : des conditions de rémunération “indécentes” pour les auteurs

Le Salon international du Livre de Québec avait-il besoin de cette passe d’armes supplémentaire ? Après une lourde polémique impliquant la chroniqueuse et romancière Denise Bombardier, voici que les auteurs dans leur ensemble s’agacent. Le modèle de rémunération qui leur est proposé dans le cadre d’interventions scolaires pour le SILQ démontre la nécessité « d’encadrer d’urgence les conditions de travail des artistes de la littérature ».

22/02/2021, 18:23

ActuaLitté

 Le Bouquine Truck, librairie itinérante pour conduire les auteurs aux lecteurs

Avec cette librairie itinérante, la maison d’édition nîmoise Nombre7 souhaite donner de la visibilité à ses auteurs mais également promouvoir une autre approche de la littérature. Leur Bouquine Truck va parcourir les villes de France et organiser la rencontre des auteurs avec les lecteurs. Dans tous les lieux à forte fréquentation, il devrait ainsi créer un nouveau genre de rendez-vous littéraire qui fait la part belle à la proximité.

 

22/02/2021, 17:18

ActuaLitté

L'Amant de Duras n'est pas le prix Goncourt le plus vendu 

FACT CHECKING– La presse aurait-elle commis un impair, en suivant aveuglément l’Agence France Presse ? De son petit nom, l’AFP, qui alimente des milliers de rédactions partout dans le monde, diffusait sur les canaux francophones une intéressante dépêche. « L’Anomalie devient le deuxième Goncourt le plus vendu de l’histoire », pouvait-on lire. Message communiqué par les éditions Gallimard, pour saluer les ventes du roman d’Hervé Le Tellier. Mais avec une petite boulette à la clef.

22/02/2021, 16:34

ActuaLitté

La chanteuse et amie des poètes, Helène Martin, est morte

Poétesse elle-même, Helène Martin s’est fait un nom en mettant en chanson les textes de Genet, d’Aragon ou de Pablo Neruda. Cette auteure, interprète et compositrice, s’est éteinte le 21 février à l’âge de 92 ans.

 

22/02/2021, 16:05

ActuaLitté

Aux États-Unis, les ventes des librairies ont chuté de 28,3 % en 2020

L’année dernière n’a pas été tendre pour les commerces de proximité, et les libraires ont énormément pâti du confinement. Aux États-Unis, les premiers chiffres officiels commencent à tomber et le bureau du recensement vient de publier ses premières estimations. En 2020, les ventes des librairies ont baissé de 28,3 % par rapport à 2019.

 

22/02/2021, 14:37

ActuaLitté

Pour une réglementation du prix de vente des livres au Québec

Voilà près de dix ans que le sujet n’avait pas montré le bout de son marque-page : un prix unique du livre au Québec, en 2013, tout le monde en parlait, mais le gouvernement de Philippe Couillard en juin 2014 décidait de balayer la mesure. Pourtant, la ministre de la Culture de l’époque, Hélène David, avait promis une réflexion : ce furent des mesures ciblées à la place… au grand désespoir des professionnels. Un nouvel espoir est-il permis ?

22/02/2021, 12:57

ActuaLitté

“Mon père m’a battue, violentée et humiliée”, écrit la fille d'Amos Oz 

Voilà plus de deux ans qu’Amos Oz, l’écrivain israélien, est décédé : défenseur fervent de la paix avec les Palestiniens, il avait saisi avec génie les figures et les lieux de la jeune nation. À 79 ans, annonçait sa fille Fania Oz-Salzberger, il était emporté dans sa finalement brève bataille contre le cancer. Mais derrière l’intellectuel respecté et l’auteur prolifique — avec une douzaine de romans — se cachait un père violent, explique Galia Oz, son autre fille.

21/02/2021, 19:44

ActuaLitté

PPDA révolté : “On cherche à m’utiliser pour assurer la promotion d’un roman”

Livré en pâture aux médias, avec les révélations de Florence Porcel, Patrick Poivre d’Arvor se retrouve au cœur d’une plainte pour viols. La brigade de répression de la délinquance contre la personne a ouvert une enquête liminaire. Et pour Pandorini, l’ouvrage qualifié de roman à clefs, qui transposait les faits allégués par l'autrice et plaignante, dans une fiction, c’est un éclairage nouveau… que l’animateur dénonce.

20/02/2021, 12:32

ActuaLitté

L’Antre de Calliopée, première librairie-salon de thé d’Aix-en-Provence

Libraire spécialisée depuis 10 ans, Mathilde Cappannelli veut ouvrir sa propre boutique, consacrée aux littératures de l’imaginaire, avec option cupcakes et tasses de thé. L’Antre de Calliopée serait la première de son genre dans la ville d’Aix, avec tout un programme. « Ambiance steampunk, pâtisseries en forme d’œuf de dragon, porte d’entrée TARDIS et thé préféré de Captain America... tout cela et bien plus encore… »

20/02/2021, 10:33

ActuaLitté

En mémoire de sa mère, il donne 1000 livres aux malades du cancer

Une initiative née sur Facebook, grâce à l’affection d’amis et de lecteurs qui ont recueilli son appel. Après la mort de sa mère, Crocifisso Dentello a offert 1000 livres à deux hôpitaux milanais. Et plus spécifiquement, aux services traitant des patients atteints du cancer.

19/02/2021, 17:05

ActuaLitté

Édition : au Royaume-Uni, plus de femmes aux postes à responsabilités

Pour la quatrième année consécutive, l’Association des éditeurs du Royaume-Uni (Publishers Association) publie son rapport sur la diversité dans l’édition. Les chiffres de 2020 montrent une plus grande représentation des personnes LGBT+ et des personnes en situation de handicap dans le secteur. Autre évolution, les femmes occupent désormais plus de postes à responsabilités que les hommes.

19/02/2021, 12:37

ActuaLitté

Toulouse Métropole finance 4 bourses de création

Toulouse Métropole développe, dans le cadre de sa charte de Lecture publique, son soutien à la création littéraire et à la diffusion. Ainsi elle organise, pour la sixième année consécutive, un appel à projets autour de 4 bourses de création dans les catégories suivantes : littérature jeunesse, littérature générale, littérature internationale et bande dessinée.

19/02/2021, 11:53

ActuaLitté

Retraite : les auteurs hésitent à se faire tondre ?

Tout portait à croire que l’initiative du Conseil Permanent des Écrivains n'emporterait pas l’adhésion. Un courrier, adressé à Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, demandait la prolongation d’un texte portant sur les cotisations retraite des artistes-auteurs. La tristement célèbre circulaire de 2016 serait, estimaient le CPE et 22 autres organisations avec lui, une bonne chose. Pourtant, des voix dissidentes se permettent d’avancer un tout autre avis, plus argumenté.

19/02/2021, 11:07

ActuaLitté

Une nouvelle série de comics The Witcher annoncée par Dark Horse

Une nouvelle série de bandes dessinées, publiée par Dark Horse, mettra en scène Geralt de Riv, le fameux sorceleur créé par Andrzej Sapkowski. The Witcher : Witch's Lament se déroulera toutefois dans la continuité des jeux vidéo The Witcher du studio CD Projekt Red...

19/02/2021, 10:16

ActuaLitté

L'Université de Poitiers accueille un auteur ou une autrice de BD en résidence

Le service Culture de l’Université de Poitiers annonce l'ouverture d'une résidence d'artistes à un auteur ou une autrice de bande dessinée, sur 2021 et 2022. La durée totale de cette résidence, répartie sur deux années civiles, sera de 4 mois et demi.

19/02/2021, 09:53

ActuaLitté

Académie française : vote le 4 mars pour le fauteuil de François Weyergans

Quelques semaines après l'élection de Chantal Thomas au fauteuil précédemment occupé par Jean d'Ormesson, le n°12, l'Académie française accueillera peut-être un nouveau membre, le 4 mars prochain. Une élection décidera en effet de la personne qui siégera au fauteuil 32, celui de François Weyergans.

19/02/2021, 09:25

ActuaLitté

Une enquête pour viol cible PPDA, après la parution d'un roman à clefs, Pandorini

Aucune prescription, aucune échappatoire : la plainte déposée contre l’ancien présentateur star de TF1, auteur et présentateur de multiples émissions littéraires, vient de tomber. Selon Le Parisien, une jeune femme, aujourd’hui âgée de 37 ans, vient d’accuser l’animateur de viols à de multiples reprises. La Brigade de répression de la délinquance contre la personne, de la Police judiciaire de Paris, vient d’ouvrir l’enquête.

18/02/2021, 19:08

ActuaLitté

L’État de New York attaque Amazon en justice pour sa gestion de la crise sanitaire

En août dernier, l’entreprise était déjà mise en cause par trois employés pour son manque de communication durant la pandémie. Cette fois, l’estocade provient de la procureure générale de New York, Letitia James : elle soutient qu’Amazon n’aurait pas offert une protection suffisante à ses travailleurs. Pire, les salariés des entrepôts seraient soumis à une gestion agressive destinée à les intimider.

18/02/2021, 17:23

ActuaLitté

Camilleri déboulonné ? La statue de l'écrivain déclarée hors la loi 

Au centre de la ville d’Agrigente, sur la Piazzetta dello Scrittore, la cité, emplie de joie et d’orgueil, avait consacré une statue à son romancier : Andrea Camilleri. Mais cet ouvrage, validé par l’ancien conseiller municipal Giuseppe Di Rosa, pose problème. Il semblerait qu’il enfreigne une législation remontant à 1927. Avec pour conséquence que le travail et l’hommage de l’artiste Giuseppe Agnello débarrassent le plancher…

18/02/2021, 17:17

ActuaLitté

“Ne pas simplement sortir en librairie, mais exister le plus longtemps possible”

Après une dizaine d’années passées dans le secteur du marketing, Coraline Passet a choisi de monter un projet personnel : Dlivrable. De son expertise — au sein de structures comme Michel Lafon, Magnard Vuibert (Albin Michel) ou les éditions La librairie des écoles — elle a tiré une expérience aujourd’hui partagée dans un podcast. Et pour aller plus loin, d’offrir une méthodologie commerciale pour les petites structures.

18/02/2021, 12:11