#Presse

Toulouse : des bibliothécaires dénoncent la “censure” de Rokhaya Diallo

À Toulouse, la venue de la journaliste et militante Rokhaya Diallo, le 11 mars prochain, dans une médiathèque de la ville, a été annulée. Si la mairie évoque un problème dans la procédure interne de la programmation des événements, deux syndicats du réseau des bibliothèques de la ville dénoncent une « censure » et « un signe inquiétant de défiance envers les équipes du service ».

Le 21/02/2020 à 17:02 par Antoine Oury

25 Réactions | 1 Partages

Publié le :

21/02/2020 à 17:02

Antoine Oury

25

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
Malin comme trois singes, Roland Topor, sérigraphie, 1972
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Un communiqué, diffusé par les syndicats CGT et Sud de la ville de Toulouse, évoque l'annulation de la venue de Rokhaya Diallo au sein de la médiathèque Grand M de Toulouse, situé dans le quartier du Mirail. D'après le document, la disparition de l'événement du programme culturel du réseau des bibliothèques de la ville serait le fait « du Maire de Toulouse et de la directrice du service de la lecture publique ».

« Sans en référer à l'équipe de direction ni à l'équipe à l'origine de la programmation de la venue de Rokhaya Diallo, la directrice des bibliothèques, Christelle Di Pietro, aurait décidé de supprimer l'événement », nous confirme Fabrice Rastoul, délégué CGT des bibliothèques. « Seuls le cabinet du maire ainsi que l'imprimeur auraient été avertis, juste avant la communication de l'événement au public, et pas du tout l'équipe dirigeante ni celle à l'origine de la programmation », ajoute-t-il.

Un problème administratif ?

Selon la mairie de Toulouse, contactée par nos soins, la venue de Rokhaya Diallo a bien été annulée, mais en raison d'un problème de procédure. « La personne qui a organisé cette rencontre n'a pas déposé le dossier d'invitation ni dans les formes ni dans les temps, l'annulation a donc été immédiate », nous précise-t-on. « Habituellement, ces dossiers sont présentés à un comité collégial, qui décide la programmation. » Aussi, la décision de supprimer l'événement ne relèverait pas de la volonté du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Pour la mairie, « la rencontre n'avait même pas été validée ».

Pour les syndicats des bibliothèques, la justification ne tient pas : « Cette venue, dans la programmation, avait suivie le parcours habituel, elle avait même été validée par le cabinet culturel. Cette rencontre s'intégrait dans le cadre du contrat de ville, puisque la médiathèque se trouve dans un “quartier sensible” de Toulouse. Autrement dit, même la préfecture en avait connaissance », indique Fabrice Rastoul.

L'organisation de la venue de Rokhaya Diallo était si avancée que l'impression de la revue Manifestas, magazine bimestriel des animations du réseau, aurait été interrompue par la directrice des bibliothèques, Christelle Di Pietro, afin d'en supprimer la mention. Par ailleurs, des bons d'engagement auraient été signés. Nous avons tenté de joindre la directrice du réseau des bibliothèques de Toulouse, sans succès.

Car très vraisemblablement, l’idée d’inviter une féministe qui se définit comme intersectionnelle et décoloniale aurait fini par poser problème. « Généralement, de pareilles déprogrammations viennent de la tutelle », nous assure-t-on. « Ici, le cas est relativement inédit : nous avons des bibliothécaires opposés à cette censure, et en face, une direction et une tutelle qui tiennent la position inverse. »

« Dans le service, cette annulation soulève un tollé d'indignation, qui va jusqu'aux conservateurs. Il semble bien que les prises de position de Rokhaya Diallo en soient à l'origine », nous explique-t-on. Une ambiance refroidie entre direction et personnel, alors qu'un projet d'établissement se profile, quelques mois après l'arrivée de Christelle Di Pietro à la tête du réseau, en juillet 2019. La semaine prochaine, une réunion à ce sujet devrait réunir directrice et personnels, l'occasion, sans doute, d'une mise au point.

En attendant, Rokhaya Diallo ne devrait pas être invitée prochainement dans la médiathèque Grand M. Selon la mairie, elle a été informée, « de manière cordiale », de l'annulation de son invitation, remise sine die en raison d'un « délai trop court pour la replanifier ». Nous avons tenter de joindre Rokhaya Diallo pour l'écriture de cet article.

Mise à jour 22/02 - 8 h 10 : 

Rokkhaya Diallo nous a finalement confirmé une partie des éléments : c’est bien la directrice qui l’a informée de ce que la rencontre n’aurait pas lieu. « En effet, le dossier d’invitation n’a pas été soumis à validation en temps et forme, entraînant son annulation », indique Christelle Di Pietro. Et de préciser qu’il n’existe « plus de créneaux disponibles pour un report, la rencontre est donc annulée ».

En contradiction manifeste avec ce que la mairie avançait — évoquant donc un délai et non un manque de disponibilité. « Je doute fort du fait qu’il n’y ait plus jamais aucun créneau disponible », nous indique Rokkhaya Diallo. 

« Je tiens à dire que c’est à la fois méprisant pour les équipes qui ont préparé cette rencontre depuis plusieurs mois et pour les habitant.e.s auxquels je m’identifie du fait de mes origines populaires », ajoute la journaliste auprès de Actualitté.

« Par ailleurs toutes mes idées méritent a minima le débat, je ne comprends pas que de grandes institutions internationales comme les Nations Unies m’ouvrent leurs portes et collaborent avec moi alors que dans mon propre pays certaines mairies refusent de m’entendre. (C’est déjà arrivé en mairie du XXe de Paris) »

25 Commentaires

 

Dan

21/02/2020 à 17:29

La république ne peut pas lutter contre LES communautarismes et accueillir dans les bibliothèques municipale une militantisme indigéniste. Le communautarisme et ses activistes n'ont pas leur place dans les bibliothèques municipale. Le séparatisme sa suffit. Un minimun de congruence. Une fois encore l'entrisme de l’extrême gauche dans le monde syndical est pathétique.

Pikkendorff

22/02/2020 à 10:16

Merci Dan. L'on ne peut mieux dire.

Aleph

21/02/2020 à 17:34

"Il semble bien que les prises de position de Rokhaya Diallo en soient à l'origine."

Bah oui. L'agit-prop n'a rien à faire en bibliothèque. La neutralité du service public existe, de même que la mission d'instruction publique. Inviter un conférencier pour raconter des fadaises est contraire à l'exactitude que veut l'instruction, et si ces délires débouchent sur des revendications politiques incendiaires et délirantes, c'est encore contre la neutralité, c'est contourner le financement des activités politiques par l'impôt.

La personne n'est nullement "censurée", elle peut toujours s'exprimer ailleurs, mais pas dans un bâtiment public, sauf à être élue au sein d'une assemblée.

Si ç'avait été un dignitaire religieux venant pérorer contre l'avortement à grand renforts de délires anti-scientifiques, qu'aurait-on dit ? "Censure" ?

Après, la chaleur des réactions fait comprendre sans l'excuser l'embarras de l'encadrement qui n'a pas osé être clair et a annulé subrepticement.

Shin Eun-hee

22/02/2020 à 00:11

Un communiqué émanant de la CGT jouant les consciences vertueuses tout en se terminant par : « la semaine prochaine, une réunion à ce sujet devrait réunir directrice et personnels, l'occasion, sans doute, d'une mise au point. ».
Autrement dit, nous lecteurs d’Attualité sommes conviés malgré nous à un lynchage sur la place publique par voie de presse. Décidément les méthodes fascistes n’ont plus de frontières et s’infiltrent désormais dans le monde de la Culture et du service public. C’est beau comme de l’Antique.

koinsky

22/02/2020 à 07:54

Chacun y va de sa p'tite censure personnelle qui s'agrège au tumulte de la censure officielle. La p'tite ritournelle de la censure qui trotte au fond du crâne comme une rumeur et voile le réel. Comme dans une cour d'école, tous contre une. Sauf qu'il y a mise à mort symbolique d'une femme au bout. Au bûcher la sorcière noire ! Une sorte de lynchage officiel. Il n'y a pas de logique à museler la bouche d'une femme comme celle d'un gosse. Aucune. Jamais. C'est l'humanité qu'on bâillonne. Et même s'il y'en avait une, faudrait ne pas y céder. La bouche d'une femme est un coeur. Qu'on soit d'accord ou pas avec ce qu'elle dit, c'est son coeur qui parle. Un homme, ça s'empêche, comme dirait Camus.

Dan

22/02/2020 à 14:45

@koinsky "La bouche d'une femme est un coeur. " Mais bien sur : Margaret Tatcher, Elena Ceausescu, Jewel Taylor, l’apprentie fasciste au Libéria, Nexhmije Hoxha, l'araignée noire de l'Albanie, Marie Tudor (1516-1558), alias « Marie la sanglante » , Catherine de Médicis (1519-1589), alias la « Régente noire » , Jeanne de Bourgogne alias « Jeanne la Boiteuse » , Catherine II de Russie (1729-1796), alias « Catherine la Grande » etc

koinsky

22/02/2020 à 21:10

Caricaturale, cette petite liste d'exceptions en rapport à l'immense cortège des hommes censeurs.

Philippe

22/02/2020 à 08:57

Je suis très choqué à la lecture des commentaires précédents, notamment celui qui n'autoriserait que les personnes élues à s'exprimer en bibliothèque (Aleph).

On en est là.

De plus, à l'heure où certaines fiches de postes de bibliothécaires intègrent des savoirs-faire comme "gérer/animer des communautés", accuser les bibliothécaires de communautarisme est cocasse.

Mais non, que ce soit une femme, noire, qui revendique et qui rend les coups n'a rien à voir...

Total soutien aux bibliothécaires de Toulouse.

Aleph

22/02/2020 à 10:16

Vous n'avez pas compris mon commentaire. J'ai rappelé que les propos politiques n'avaient pas de place dans les bâtiments publics, quels qu'ils soient, sauf évidemment les assemblées, conseils, etc.

Dan

22/02/2020 à 12:34

@Philippe -""Je suis très choqué à la lecture des commentaires précédents, notamment celui qui n'autoriserait que les personnes élues à s'exprimer en bibliothèque.""

Le fait d'être élu ne remplit pas les conditions a remplir pour débattre dans une bibliothéque municipale. Votre argumentation ne tient pas la route vue le contexte. Soyons factuel. Il y a aux prochaines élections des listes communautaristes présenté par les fréres musulmans et des salafistes. Si on suit votre logique on va laisser les bibliothéques municipales être le lieu de propagande du séparatisme et de l'extremisme religieux ?

Ensuite il faut être arrêter d’être naif sur le softpower américain. Je m'explique Rokhaya Diallo a été financé par les américains pour des voyages au USA pour se former aux techniques de déstabilisation communautariste. Lisez les articles du parisien "J’ai passé 5 mois à New York pour appliquer leurs pratiques sociales dans le 93»" ou bien " Pourquoi les Etats-Unis arrosent la banlieue parisienne à coups de millions de dollars " ou encore " Natacha Polony : «Les taupes du communautarisme américain»

Quand le softpower américain qui finance le communautarisme et le séparatisme qui en découle essaye de rentrer dans les bibliothéques municipales oui il faut fermer la porte. Il faut arrêter d’être naïf.

Elle a qu'a demander a l'ambassade américaine qui la finance a l'évidence pas par philantropisme de lui louer des salles pour continuer a alimenter le séparatisme communautaire.

Je trouve que nous devrions sérieusement réflechir au softpower de puissance étrangère et quels objectifs secondaires ils visent et s'armer intellectuellement et juridiquement pour le stopper. Au lieu de crier a la censure en ne voyant que par un prisme réducteur un phénoméne dont une partie est dans l'ombre.

Pas encore convaincu lisez l'article "Comment les Etats-Unis draguent nos banlieues" du 3/11/2008 du JDD. Philantropie ou destabilisation par le communautarisme... quand on veut faire croire que la france est identique au USA a savoir ségrégationniste je doute que on donne l'envie d'aimer la france, sa culture, ses valeurs, son histoire, ses codes de socialisation.

koinsky

22/02/2020 à 10:04

Total soutien à Rokhaya Diallo et à toutes les femmes qui s'élèvent contre le vent mauvais de la censure. Je suis Rokhaya Diallo.

Cogito

22/02/2020 à 14:15

Quelle hallucination !!! Une icône de l’islamo fasciste à bas bruit mise sur le même plan que l’équipe de Charlie... quelle bouillie pour chat!!! L’extrême gauche se perd dans ses compromis intellectuels... confondre personne et idées, message et messager... les réactions ne sont pas dues à ce qu’elle est mais à ce qu’elle dit....

Solzasco

22/02/2020 à 10:56

Je suis très intéressé de découvrir dans "Actualitté" une info que je n'avais pas vue dans la presse quotidienne, et qui mérite largement d'être proposée aux lecteurs d'Actualitté ( revue ouverte aux débats). Les commentaires argumentés suscités par votre article confirment le bien-fondé de votre choix éditorial, même s'ils provoquent ici comme ailleurs des prises de positions dénuées de nuances et d'ouverture d'esprit. Je ne suis pas le seul à constater que madame Diallo est coutumière de provocations et d'énormités dont le seul but est de faire du buzz et qui relèveraient, dans une bibliothèque publique, de l'erreur de casting. On peut déplorer les maladresses qui ont suivi, et dénoncer les arrière-pensées évidentes d'une municipalité en pleine campagne électorale,sans pour autant hurler à la mort et céder aux outrances en comparant le sort de madame Diallo à celui de la rédaction assassinée de Charlie.

koinsky

23/02/2020 à 06:52

Par exemple, on peut être Rokhaya Diallo et pas Charlie et ne pas être islamo-gauchiste pour autant, ça s'appelle essayer de penser par soi-même, c'est possible dans vos p'tites têtes de censeurs ou pas ?

Solzasco

23/02/2020 à 12:02

Ce genre de post méprisant et prétentieux dénonce efficacement les thèses indigénistes et anti-démocratiques que vous défendez.

koinsky

23/02/2020 à 14:17

Je vous laisse avec vos stéréotypes, vos préjugés et vos lieux communs. Je ne défend pas des idées comme vous le prétendez, mais une personne, une femme en l'occurrence.

Solzasco

23/02/2020 à 20:58

Quel aveu!

Dexter

23/02/2020 à 14:51

La France... Ce beau pays où des mecs peuvent se vanter librement de sodomiser des enfants de 8 ans en Thaïlande mais qui refuse d'accorder la parole à une féministe noire anti-raciste lol

Aleph

23/02/2020 à 16:25

Personne ne lui refuse la parole. On lui refuse la tribune publique. Nuance.

ngzr

23/02/2020 à 19:03

Je suis un peu consternée par la plupart des commentaires. Ne vaut-il pas mieux toujours débattre en lieu public ? La bibliothèque n'est-elle pas assez forte pour le supporter ? Le public est-il si bête qu'il se laisserait immédiatement embrigader par n'importe quel intervenant ? Est-ce aux bibliothécaires ou aux élus de le "savoir" à la place des gens ??

Jujube

23/02/2020 à 21:33

Le jargon bureaucratique est une autre arme de destruction massive. Il joue de la langue de bois, des effets "j't'embrouille" et d'une mauvaise foi mielleuse. Il sert à tout, sauf à dire la vérité.

L'important: être alerte et pas naïf.

Sally

24/02/2020 à 14:32

Alors, on n'est plus Charlie ? On n'est plus pour la liberté d'expression à tout va ?

koinsky

24/02/2020 à 19:40

Vos raccourcis n'engagent que vous.

Sally

24/02/2020 à 20:23

Je m’amusais juste de voir dans les commentaires des gens qui n’avaient que la liberté d’expression a la bouche au nom de de l’esprit charlie trouver normal de censurer rokhaya diallo

koinsky

25/02/2020 à 00:05

;)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une Bibliothèque Haruki Murakami inaugurée à Tokyo

Les lecteurs japonais fidèles du plus célèbre des écrivains japonais contemporains, Haruki Murakami, l'attendaient avec impatience : une bibliothèque entièrement consacrée à l’œuvre de l’auteur de Kafka sur le rivage (trad. Corinne Atlan) ouvrira ses portes au public ce 1er octobre. Les aficionados de l’écrivain, comme les passionnés de littérature, pourront notamment y découvrir les archives littéraires de l’auteur, comme une réplique du bureau de l’écrivain, ou encore un studio de radio.

 

23/09/2021, 15:49

ActuaLitté

De l’intime à l'extime : Henri-Frédéric Amiel, défricheur de l'inconscient

Dès lundi 27 septembre, 200 ans jour pour jour après la naissance d’Henri-Frédéric Amiel (1821-1881), la Bibliothèque de Genève publie un podcast exclusif et raconte l’histoire du journal intime. Une histoire en 5 épisodes consacrée à cette figure genevoise, professeur de littérature et de philosophie, pionnier de l’écriture intime et l’un des premiers à utiliser la notion d’inconscient. Un podcast à savourer chaque mois jusqu’en décembre 2021.

23/09/2021, 15:47

ActuaLitté

L'inventivité en bibliothèque à l'honneur en Nouvelle-Aquitaine

Pour la septième année consécutive, l'agence culturelle ALCA Nouvelle-Aquitaine organise la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque. L'événement se déroulera cette année au Palais des Congrès et à la bibliothèque MA.AT d’Arcachon le mardi 21 septembre 2021. L’invitée de l’année sera la bibliothèque Les Franciscaines de Deauville, nouveau pôle culturel de la ville.

20/09/2021, 11:32

ActuaLitté

Sorbonne Université inaugure sa bibliothèque numérique en accès libre

Après la Jubilothèque qui avait été mise en place en 2006, une nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université prend la relève, SorbonNum. Cette bibliothèque est dédiée aux sciences dite dures, à la medecine et aux aux sciences humaines. Déjà 1 800 documents disponibles pour les étudiants, les chercheurs, mais également le grand public.

17/09/2021, 15:42

ActuaLitté

Un Webinaire sur l'histoire des bibliothèques en prison

Normandie Livre & Lecture organise le jeudi 25 novembre à 10h un webinaire autour de l’histoire des bibliothèques de prisons, de la Libération au début des années 80. 

16/09/2021, 15:09

ActuaLitté

Un prix spécial pour “la bibliothécaire favorite des États-Unis”

La National Book Foundation a annoncé le 8 septembre un prix spécial décerné à Nancy Pearl, pour service exceptionnel à la communauté littéraire américaine. Bibliothécaire de renom et ancienne directrice exécutive du Washington Center for the Book de Seattle, elle recevra son prix honorifique lors de la 72e cérémonie des National Book Awards, ce 17 novembre. C’est Ron Charles du Washington Post qui lui remettra son prix.

 

16/09/2021, 11:56

ActuaLitté

Baisse de fréquentation, incivilités : l'opposition des bibliothécaires au Pass sanitaire 

Un sondage mis en ligne ce 15 septembre par l’Association des bibliothécaires de France visait à répondre aux sollicitations, nombreuses et diverses. En l’espace de quelques heures, plus de 700 réponses sont parvenues. Évidemment, le sujet central est celui du Pass sanitaire et du contrôle des usagers à l’entrée des établissements. Épineux et plutôt intéressant, pour dépasser le clivage pour ou contre : un véritable instantané des ressentis terrains…

16/09/2021, 10:15

ActuaLitté

Certificat Covid : le pass vaccinal obligatoire dans les bibliothèque de Suisse

Dès le 13 septembre 2021, suite à la décision des autorités fédérales, un certificat Covid (vaccination, maladie Covid-19 guérie ou test PCR ou antigénique négatif) et une pièce d'identité sont demandés à l'entrée des établissements du pays. Les quatre sites de la Bibliothèque de Genève diffusent un message commun pour alerter leurs usagers. 

14/09/2021, 15:03

ActuaLitté

Attentats du 13 novembre 2015 : les archives de l'historien Christian Delage à la BnF

Au moment même où commençaient les audiences des procès des attentats du 13 novembre 2015, la Bibliothèque nationale de France annonce le don des archives audiovisuelles de l'historien Christian Delage. Elles portent notamment sur ces événements et seront prochainement mis à disposition des chercheurs.

09/09/2021, 15:25

ActuaLitté

Enquête : pass sanitaire en bibliothèques, quelles conséquences ?

Interbibly, Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit du Grand Est, propose de répondre à une enquête portant sur l’usage du pass sanitaire. Un questionnaire qui vise à collecter des retours des personnels, sur ce qui s’est passé durant l’été.

08/09/2021, 09:45

ActuaLitté

Post-confinement : préserver la pérennité des bibliothèques écossaises 

Suite aux confinements liés à la crise sanitaire, les bibliothèques écossaises peinent à retrouver le rythme d'activité d’antan. Pour tenter de résorber ce phénomène, la Scottish Library and Information Council (SLIC), organe consultatif indépendant du gouvernement écossais concernant les questions de bibliothèque, a proposé de supprimer les frais de retards, pour inciter la population à emprunter davantage de livres. Un objectif qui viserait à rendre les bibliothèques « accessibles à tous ».

31/08/2021, 08:58

ActuaLitté

Côte-d'Or : le beau cadeau de Marc Boutavant à une médiathèque

Il est des jours du mois d’août où il fait bon travailler plutôt que d’être en congés. Ce vendredi 27 août, les bibliothécaires de la médiathèque de Précy-sous-Thil (Bourgogne–Franche-Comté) ont ainsi eu la bonne surprise de recevoir la visite de l’auteur Marc Boutavant. Et il n’est pas venu les mains vides...

30/08/2021, 12:05

ActuaLitté

Le Prix des Lecteurs Détendus : nouvelle sélection 2021

Le Prix des Lecteurs Détendus … une invitation à la découverte ! Depuis 2007, 78 livres ont été sélectionnés, partagés et départagés par les lecteurs des bibliothèques du Vercors. Pour cette 14e édition, six nouveaux romans sont jetés à l'eau pour séduire, émouvoir, troubler. Découvrez la sélection dès maintenant. 

28/08/2021, 09:36

ActuaLitté

Hongrie : un appel à informer sans discriminer dans les bibliothèques

Ce 25 août, Gerald Leitner, secrétaire général de la International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA), s’est exprimé sur la situation actuelle en Hongrie. Suite aux récents développements législatifs sur la représentation de l’homosexualité ou changement de sexe dans les livres pour enfants, en juin dernier, l’association a pointé les dangers de la législation entrée en vigueur.

28/08/2021, 09:21

ActuaLitté

Mèmes et art de rue : quand les jeunes font la promotion de la médiathèque

Comment faire venir les jeunes à la bibliothèque ? Si les jeunes Français (de 15 à 24 ans) sont les plus grands lecteurs et usagers des établissements de lecture publique, la question obsède toujours les professionnels. Le designer Mathieu Eymeoud propose pour y répondre une campagne de promotion urbaine, pensée par et pour les jeunes.

25/08/2021, 15:29

ActuaLitté

Désherber les collections de sa bibliothèque : un algorithme méthodique

Crève-cœur régulier, le désherbage de ses collections peut tourner au casse-tête quand l’émotion s’en mêle. Cette pratique, qui consiste pour une bibliothèque à se débarrasser d’ouvrages trop anciens et/ou abîmés, nécessite donc de la méthode. Et tant qu’à faire appel à un peu de cartésianisme, puisons dans les ressources algorithmiques pour trier au mieux. Évidemment, le mieux est l’ennemi du bien : à chacun de trouver son modus operandi. 

25/08/2021, 09:16

ActuaLitté

Bibliothèques : le ministère de la Culture inflexible sur le pass sanitaire

Obligatoire pour accéder aux bibliothèques et à leurs services sur place depuis le 9 août dernier pour les usagers, le pass sanitaire le deviendra aussi pour les bibliothécaires en contact avec le public, à compter du 30 août prochain. Malgré la mobilisation d'une partie de la profession, le ministère de la Culture maintient les règles en vigueur, « conformément aux dispositions législatives et réglementaires qui ont été adoptées ».

24/08/2021, 15:38

ActuaLitté

Money, Money, Money : une bibliothèque retrace le parcours de pièces médiévales

Si l'argent gouverne le monde, il le parcourt aussi. La bibliothèque de l'université de Princeton, dans l'État du New Jersey, aux États-Unis, abrite une fameuse collection numismatique, avec environ 100.000 documents catalogués. Une équipe internationale de chercheurs s'est penchée sur le parcours de pièces médiévales, créant une carte économique qui s'étend de l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique.

23/08/2021, 12:37

ActuaLitté

Environnement et culture : la bibliothèque d'Obama échappe à une procédure

Comme tout futur ex-Président des États-Unis, Barack Obama n’avait pas attendu la fin de son mandat pour programmer la construction d’une bibliothèque. Dans la ville de Chicago, avec un budget de 500 millions $, cette dernière allait voir le jour. Encore fallait-il trouver les financements. C’est chose faite. Maintenant, il faut passer par les attaques que le couple, porteur du projet, endure.

21/08/2021, 11:24

ActuaLitté

Grève en bibliothèques : “Ce n'est pas contre le vaccin : notre déontologie est en jeu”

Brest, Toulouse, Paris, Lyon et bientôt Grenoble : les grèves de bibliothécaires se multiplient en France pour dénoncer l'application du pass sanitaire à l'entrée des établissements. Les professionnels mobilisés dénoncent la création d'une inégalité entre les usagers, au sein d'un service public qui se fait fort d'accueillir tout le monde, sans exception.

20/08/2021, 17:16

ActuaLitté

Les bibliothèques les plus “vertes” de l'année se trouvent au Canada et en Finlande

L'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, ne se contente pas de célébrer la bibliothèque de l'année - Deichman Bjørvika, à Oslo, en 2021. Elle salue aussi les établissements les plus écolos compatibles, qui ont à cœur de réduire leur empreinte carbone.

20/08/2021, 10:41

ActuaLitté

Oslo : Deichman Bjørvika nommée bibliothèque de l'année 2021

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), avant de clore son congrès annuel 2021, a pris le temps de décerner une récompense particulièrement attendue. Le Prix de la bibliothèque de l'année revient ainsi à un établissement norvégien, Deichman Bjørvika, bibliothèque installée à Oslo.

19/08/2021, 15:39

ActuaLitté

Contre le pass sanitaire dans les bibliothèques, les grèves se multiplient

Les établissements de lecture publique appliquent depuis la fin du mois de juillet le contrôle des pass sanitaires de leurs usagers, mais les réticences des agents, renforcées par la perspective de contrôles internes à compter du 30 août, débouchent parfois sur des mouvements de grève. À Brest ou Toulouse, la mobilisation pourrait prendre de l'ampleur.

18/08/2021, 16:56

ActuaLitté

Accès à l'information, développement durable et numérique, piliers des bibliothèques modernes

En avril 2020, l'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, et l'UNESCO, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, se lançaient dans la mise à jour d'un texte de référence, le Manifeste des bibliothèques publiques. Des premiers éléments de cette actualisation ont été révélés.

18/08/2021, 13:17

ActuaLitté

Une rentrée dynamique pour les Bibliothèques de la Ville de Lausanne

C’est avec un programme culturel de plus de 150 activités, des horaires étendus et un accès enfin retrouvé à l’ensemble des services proposés que les Bibliothèques de la Ville accueillent leur public pour la rentrée. Dès la semaine prochaine et pour un mois, un « kit rentrée » sera distribué aux personnes abonnées, tout comme aux lectrices et lecteurs de passage.

18/08/2021, 13:01

ActuaLitté

Transats, coussins et jardin : la bibliothèque bichonne les lecteurs

À compter du 16 août, la ville de Lausanne (Suisse) se met en quatre pour le confort et le plaisir des lecteurs. La BCU, Bibliothèque cantonale et universitaire, ouvre les chemins de la pergola sud, située dans le palais de Rumine, pour de douces séances de lectures. Dans le jardin, attendent en effet coussins et transats, pour s’installer à l’ombre et profiter des ouvrages retenus. 

14/08/2021, 12:43

ActuaLitté

Londres : dans une bibliothèque, un bunker contre le WiFi, les emails et SMS

Ouverte en mai dernier à Londres, la bibliothèque Walworth se trouve au sein d'un ensemble formé avec le Southwark Heritage Centre, qui abrite des collections patrimoniales et archéologiques du quartier de Southwark. La bibliothèque renferme également un élément insolite : un véritable bunker aux murs recouverts de cuivre, pour se couper du WiFi, des SMS et autres emails...

10/08/2021, 15:27

ActuaLitté

Paris : le Pass sanitaire provoque de nouvelles grèves de bibliothèques 

Les mesures qu’implique le Pass sanitaire continuent de diviser : depuis que le Conseil d’État a approuvé son instauration, les interrogations se multiplient. Avec pour réaction première, dans le monde de la lecture publique, de nouvelles grèves. Parmi les bibliothèques municipales de Paris, plusieurs établissements ont décidé de fermer leurs portes. Avec le risque de voir le mouvement se généraliser dans le pays ?

07/08/2021, 15:26

ActuaLitté

Un livre de recettes rendu à sa bibliothèque... 50 ans plus tard

La surprise s’est emparée du personnel de la bibliothèque de Paisley (Écosse) en ouvrant une lettre contenant un livre de cuisine, accompagné de 20 £ et d’une lettre d’excuse. 

31/07/2021, 08:19

ActuaLitté

Présentation d'un nouveau manuscrit de Kulliyat-i Attar 

Il y a déjà un mois, le musée et la bibliothèque Astan-e Qods Razav, situé à Mashhad, en Iran, présentait durant son exposition un nouveau manuscrit de Kulliyat-i Attar, vieux de 530 ans. Poète mystique et allégorique, les ouvrages d'Attar sont reconnus à l'échelle internationale. 

29/07/2021, 09:32

ActuaLitté

Inondations : une bibliothèque dévastée, vidée... en gardant le sourire

Voilà une semaine, des inondations balayaient l’Europe : des précipitations abondantes au point de voir déborder les bassins fluviaux. En Allemagne, pays principalement touché, on évalue à quelque 5 milliards d’euros les dégâts occasionnés. Le tout avec un bilan catastrophique, accompagné de 170 morts et plusieurs disparus, aujourd’hui sans trop d’espoir. 

22/07/2021, 17:19

ActuaLitté

Au-delà de 50 personnes, pass sanitaire exigé dans les bibliothèques

Malgré les inquiétudes exprimées de la profession, les établissements de lecture publique, dès lors qu'ils accueillent plus de 50 personnes, seront bel et bien soumis à des règles d'accueil plus strictes, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Pour accéder aux établissements et à leurs événements, au-delà d'une jauge de 50 personnes, il faudra présenter le « pass sanitaire », un test négatif ou encore un certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de six mois.

20/07/2021, 09:42

ActuaLitté

Pass sanitaire obligatoire pour la BnF et la Bpi, dès le 21 juillet

En l'absence de décrets publiés sur les mesures sanitaires liées au pass sanitaire, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Bibliothèque publique d'information (Bpi), établissements dépendants directement du ministère de la Culture, sont en première ligne. Le pass sanitaire devient obligatoire dès ce 21 juillet.

19/07/2021, 11:21

ActuaLitté

Un nouveau directeur général pour la Bibliothèque nationale de France, fin 2021

Un peu plus de deux ans après son arrivée au poste de directeur général, Denis Bruckmann fera ses valises pour un départ en novembre 2021. Le Journal officiel anticipe et publie un avis de vacance : avis aux candidats...

16/07/2021, 09:44

ActuaLitté

Filtrage à l'entrée : le Pass sanitaire, à contresens des missions des bibliothèques

Le flou culturel autant qu’artistique se prolonge : en indiquant que les lieux de culture se verront imposer le contrôle du Pass sanitaire, dès lors qu'ils rassembleront plus de 50 personnes, Emmanuel Macron a plongé l’interprofession dans l’expectative. Premières concernées, les bibliothèques, établissements recevant du public par essence : si elles n’ont pas été expressément citées, leurs représentants s’inquiètent très sérieusement.

13/07/2021, 11:25

ActuaLitté

Désinfection anti-Covid à l'ozone pour les livres de la bibliothèque

Depuis quelques semaines, un tout nouvel appareillage a fait son apparition dans la Médiathèque du Grand Narbonne. Une entreprise locale, C-G d’Ozone, a mis au point un appareil permettant d’éviter les quarantaines de livres. En effet, Hygiène Box, une armoire presque magique, désinfecte les ouvrages, comme son nom l’indique, avec de l’ozone. De quoi garantir la sécurité tant des usagers que du personnel, assure la Métropole. 

12/07/2021, 16:14

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Pour connecter familles, enseignants et futurs lecteurs : Livríssimo

Au-delà du débat linguistique visant à savoir s’il faut privilégier la forme libérrimo ou livríssimo en portugais, les éditeurs brésiliens ont tranché : leur portail de littérature s’appellera Livríssimo. Qu’on traduira par Extrêmement libre ou Extrêmement livre. Joli pirouette.

24/09/2021, 15:15

ActuaLitté

La Bretagne, terre de livres

Depuis 2019, Livre et lecture en Bretagne, observatoire régional pour la filière du livre, publie chaque année les chiffres clés du livre et de la lecture en Bretagne administrative (auteurs, manifestations littéraires, édition, librairies, bibliothèques et espaces "Facile à lire"). Les Chiffres clés 2021 viennent de paraître.

24/09/2021, 13:53

ActuaLitté

Accessibilité : “Pour que tous les enfants puissent accéder facilement à la lecture”

Le programme Édition Jeunesse Accessible (EJA) a été fondé pour faciliter l’accès à la lecture aux enfants de 3 à 12 ans ayant des difficultés de lecture en raison d’un handicap cognitif, sensoriel, intellectuel, comportemental ou neurodéveloppemental. Avec les livres en braille, les textes syllabiques, les ouvrages en langue des signes.. La maison entend jouer donc un rôle pour leur permettre de lire.

24/09/2021, 13:14

ActuaLitté

Workman Publishing devient propriété de Hachette pour 240 millions $

L’un des plus importants éditeurs indépendants américains vient définitivement de passer dans le giron de hachette Book Group. Workman Publishing a été acquis pour 240 millions $, suite à l’obtention des approbations réglementaires. Une « opportunité extrêmement bénéfique pour les deux entreprises », souligne Michael Pietsch, PDG de la filiale américaine de Hachette Livre. 

24/09/2021, 09:15

ActuaLitté

Des romans adaptés pour adultes dyslexiques lancés en Angleterre

Des livres adaptés à la dyslexie, ça existe. C’est en tout cas ce que prouve Alistair Sims, fondateur de BOTH Press, basée à Somerset, au sud de l'Angleterre, qui vient de publier huit livres adaptés à la dyslexie. Pour ce faire, il a lancé une campagne Kickstarter où il a réussi à récolter 6300 £ plus tôt en 2021. Ces premières adaptations, désormais disponibles, incluent notamment des œuvres de l’auteur de fantasy/science-fiction, Adrian Tchaikovsky, ou une offre classique, L’homme qui voulut être roi, de Rudyard Kipling.

24/09/2021, 07:55

ActuaLitté

Julien Peyrafitte devient directeur commercial France de Fnac Darty

Le groupe Fnac Darty annonce la nomination de Julien Peyrafitte au poste de Directeur commercial France. Il a pris ses nouvelles fonctions le 23 août 2021 et a intégré le comité exécutif de Fnac Darty. Il succède ainsi à Benoit Jaubert. 

23/09/2021, 16:34

ActuaLitté

Bolloré : garder le meilleur d'Editis et Hachette pour créer un nouveau groupe ?

L’annonce d’une OPA de Vivendi sur Lagardère a déchaîné un vent de folie : le démantèlement du groupe d’Arnaud, déjà dénoncé par Arnaud Nourry, la fin de l’identité Hachette, la concentration… Et les analyses dans la presse se suivent, toujours avec des perspectives alarmistes. Mais si, hypothèse de travail, Vincent Bolloré n’avait pas en tête de faire engloutir Hachette par Editis ? Mais au contraire, de produire une entité tierce ?

23/09/2021, 14:52

ActuaLitté

Panisperna 200 : une nouvelle librairie indépendante à Rome

Une nouvelle librairie indépendante ouvre ses portes dans la Via Panisperna à Rome, dans le quartier Monti. À cette occasion, le groupe Librerie scatenate a été créé, comprenant sept entreprises à Milan, Rome, Gênes, Procida, Camogli et Ventotene.

23/09/2021, 11:56

ActuaLitté

Pour que savoir lire rime avec aimer lire: Tilt !, une nouvelle collection chez Milan

À 8 ans, les fondamentaux de l’apprentissage de la lecture sont acquis mais « savoir lire » ne rime pas toujours avec « aimer lire », relève la maison d'édition. En effet, c’est à cet âge que se produit le déclic de la lecture, celui qui amène le plaisir de lire... pour toute la vie ! La nouvelle collection Tilt ! ambitionne d’alimenter l’amour de la lecture grâce à de nouveaux romans.

23/09/2021, 11:13

ActuaLitté

Pour une littérature belge à dimension internationale

Du 1er novembre au 6 décembre 2021, la diversité du livre francophone de Belgique sera célébrée à travers une grande opération de promotion intitulée « Lisez-vous le belge ? ». L’objectif ? Faire (re)découvrir au grand public, toute génération confondue, un panel varié de genres littéraires : du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des albums jeunesse au théâtre.

23/09/2021, 08:49

ActuaLitté

Du nouveau pour la rentrée chez Tohu Bohu

TohuBohu éditions qui était diffusé par Médias-Diffusion et distribué par MDS depuis 2016 sera diffusé et distribué par Harmonia Mundi Livres à compter du 1er janvier 2022.

23/09/2021, 08:07

ActuaLitté

Sirotez du vin en lisant un livre : un bar-librairie unique

Les visiteurs du Leopold's Books Bar Caffè peuvent se demander s’ils sont entrés dans une librairie ou un bar. Pas besoin de se poser la question, les deux mon capitaine. Ce concept hybride, créé récemment et situé près de l’Université du Wisconsin-Madison aux États-Unis, est un lieu idéal pour ceux qui aiment s’installer pour lire une fiction servie avec un verre. Une boutique concept, mi-librairie-mi bar, pour passer un moment gai, et socialiser autour d’une passion commune : la littérature.

23/09/2021, 07:39

ActuaLitté

2022 : le budget de la Culture a fixé à 4,083 milliards €, “effort historique"

Dans un communiqué de presse, Roselyne Bachelot indique que l’année 2022 sera faste pour son ministère : après les 3,805 milliards € de 2021, une hausse est prévue, traduisant « un effort historique de l’État en faveur des politiques culturelles ». Avec 40,83 milliards € (hors audiovisuel public), cette hausse de 15 % représente 507 millions € de mieux qu’au début du quinquennat d’Emmanuel Macron.

22/09/2021, 17:51

ActuaLitté

La tablette de Gilgamesh volée enfin rendue à l'Irak

L'épopée de Gilgamesh semble enfin prendre fin... La tablette vieille de 3600 ans avait été retrouvée entre les mains d’une enseigne de loisirs créatifs américaine. Saisie par le ministère de la Justice américaine en 2019, elle sera bien restituée à l’Irak, dont le territoire recouvre l’ancienne Babylone d’où est originaire la tablette millénaire. Le tout, garanti par la Convention de 1970 de l’Unesco.

22/09/2021, 17:27

ActuaLitté

Wolverine, Star-Lord et Veuve noire ont leur podcast chez Apple

DC Comics avait choisi Spotify, logiquement Marvel a opté pour Apple : dans la guerre des podcasts qui se déroule dans nos oreilles ébahies, la Maison des Idées avance ses pions. Le service Apple Podcast diffuse, sur abonnement, une série d’émissions originales, scénarisées ou non, puisant dans la liste des personnages de Marvel. 

22/09/2021, 12:58

ActuaLitté

Littérature jeunesse : des oeuvres à “prendre au sérieux”

La créatrice de Charlie et Lola, Lauren Child, appelle à un changement d’attitude envers les livres pour enfants. Et pour ce faire, l’ancienne lauréate des enfants lancera ce soir son manifeste. Le message principal : non, la création à destination des enfants n’est pas de moindre importance par rapport à la littérature dite « adulte ». Les livres pour enfants doivent être pris au sérieux, et ceux qui les lisent tout autant.

 

22/09/2021, 12:01

ActuaLitté

Feltrinelli : promouvoir la petite édition en librairie

20 petits et moyens éditeurs seront mis en avant dans les librairies LaFeltrinelli pendant plus d'un mois afin de promouvoir la bibliodiversité. Une initiative intéressante, en faveur de la diversité éditoriale et de la « pluralité des voix et des histoires ».

22/09/2021, 11:42

ActuaLitté

Le label Print Ethic poursuit son essor dans les industries graphiques

Initié à l’automne 2018 par l’Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication (UNIIC), et géré par Institut de Développement et d’Expertise du Plurimédia (l’IDEP), le label Print Ethic est le label RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de la branche des industries graphiques. Aujourd’hui, l’IDEP affirme que 16 entreprises ont été labellisées, dont 5 en 2021. 40 imprimeries se sont déjà engagées dans le processus de labellisation, toujours selon l’institut. Une volonté affichée des entreprises de la branche à s’engager dans une démarche responsable et éthique.

22/09/2021, 11:24

ActuaLitté

Marie-Madeleine Rigopoulos, directrice artistique du Festival du Livre du SNE

Secret de polichinelle depuis quelques jours, la direction artistique du nouvel événement qu'organisera le SNE a été confiée à Marie-Madeleine Rigopoulos. Elle quitte donc Nancy et Le livre sur la place, qu'elle dirigeait depuis trois ans, pour une nouvelle aventure parisienne. 

22/09/2021, 10:00

ActuaLitté

Le Centre national du livre vise la Diffusion avec Marie Ameller

La présidente du CNL l’avait assuré à plusieurs reprises : le secteur de la Diffusion, qui échappait quelque peu à l’établissement, fera l’objet d’une attention toute particulière. La première étape fut le lancement d’une étude portant sur la situation des acteurs indépendants du marché, et leurs besoins. Nouvelle marche : la nomination de Marie Ameller, qui prend le poste de cheffe de la diffusion au Centre. 

22/09/2021, 09:52

ActuaLitté

Zep s'intéresse à Jesus, sa vie, son oeuvre en 20 épisodes...

Depuis quelques jours, la RTS, Radio Télévision Suisse, propose une série, également diffusée sur Couleur 3, réalisée par le dessinateur Zep et le réalisateur Gary Grenier. La vie de J.C. est une série plutôt dans la veine de ce que les Monty Python avaient produit avec La vie de Brian. Des aventures farfelues, à l’image de la lecture qu’on pourrait avoir de la Bible, avec un petit prisme amusé…

 

22/09/2021, 09:34

ActuaLitté

L’Atteinte rejoint le distributeur Serendip et Paon Diffusion

La maison d’édition L’Atteinte rejoint le distributeur Serendip et Paon Diffusion à compter du 1er octobre 2021, apprend-on de l'éditeur. Créée en 2017, la structure cherche à défendre une création littéraire contemporaine au style affirmé. 

22/09/2021, 07:59

ActuaLitté

Clément Ribes quitte Christian Bourgois éditeur

Dans un communiqué, Christian Bourgois éditeur annonce le prochain départ de Clément Ribes après un peu plus de deux années de collaboration. 

21/09/2021, 18:03

ActuaLitté

Le rapprochement Editis/ Hachette Livre préoccupe les libraires

Voilà une petite semaine, le groupe Vivendi annonçait une OPA sur le groupe Lagardère, en officialisation le rachat des parts d’Ambert Capital. Pour l’industrie du livre, le cœur de ce rapprochement capitalistique se concentre sur Editis et Hachette Livre. La prise de contrôle, espérée, fait réagir le Syndicat de la librairie française — alors qu’étonnamment, le Syndicat national de l’édition est resté silencieux…

21/09/2021, 17:52

ActuaLitté

La librairie Stendhal de Rome ouvre la cage aux oiseaux

Les oiseaux encagés ne peuvent que nous attrister, mais quand il s’agit de beaux dessins pleins de poésie, on ne peut qu’en profiter. Les artistes illustrateurs Caroline Chaix et Régis Lejonc ont exposé, trois jours durant, à la Librairie française de Rome, leurs oiseaux déssinés et découpés. Un travail, fruit de leur résidence à la Villa Médicis qui dura deux semaines, pour le plus grand plaisir des habitués de la Librairie Stendhal, mais également des curieux.  

21/09/2021, 15:46

ActuaLitté

Ventes : démarrage colossal du livre de Zemmour avec plus de 80.000 exemplaires

INFO ACTUALITTÉ - Depuis sa mise en vente le 15 septembre, dans des conditions plus que rocambolesques, le livre d’Éric Zemmour fait jaser — qu’il s’agisse de petites coquilles ou de citations introuvables. Mais toute l’édition redoutait le coup de bambou de la première semaine de commercialisation. 200.000 exemplaires imprimés, 150.000 mis en place… Le lancement  était explosif pour La France n'a pas dit son dernier mot.

21/09/2021, 15:00

ActuaLitté

Une librairie japonaise lutte contre les discriminations sociales

Dans un pays très normé et « socialement correct » comme le Japon, une librairie prend position contre les a priori sociaux. Une librairie de Kyoto a en effet décidé de mettre en place un coin de titres sur l’eugénisme et l’histoire du bien-être social. La raison : un célèbre youtubeur japonais, DaiGo, s’est permis de dénigrer la vie des sans-abri et d'autres personnes bénéficiant d'une assistance sociale sur la célèbre plateforme américaine.

21/09/2021, 11:38

ActuaLitté

Brésil : le réseau de lecteurs Skoob racheté par Americanas

Le plus grand réseau de lecteurs du Brésil vient de passer dans les mains de la société de distribution Americanas. Disposant de chaînes de magasins à travers tout le territoire, créée en 1929, la société a plus que pignon sur rue. Et désormais, dispose d’un outil de vente de livres colossal : 8 millions d’utilisateurs.

21/09/2021, 11:07

ActuaLitté

Une conspiration d'éditeurs pour rendre Amazon plus puissant : “illogique”

Les poursuites lancées contre Amazon et les cinq plus grands groupes éditoriaux américains exaspèrent : le tribunal fédéral de New York qui doit trancher, acceptera-t-il de rejeter le recours collectif ? Ce dernier accuse les parties de fixer secrètement un prix aux livres numériques, au détriment des consommateurs. Retour dans un mauvais rêve pour HarperCollins Publishers, Hachette Book Group, Penguin Random House, Simon & Schuster et Macmillan.

21/09/2021, 10:22

ActuaLitté

Petits arrangements du jury dans la sélection du Prix Goncourt 2021

Ce 7 septembre, l’Académie Goncourt levait le voile sur les ouvrages retenus pour l’édition 2021 de son prix. Considérant que le dernier lauréat, Hervé Le Tellier a vendu plus d’un million d’exemplaires de son livre lauréat de 2020, les attentes sont grandes. Mais la présence de François Noudelmann dans la sélection, pour son premier roman, pose quelques épineux problèmes éthiques. Voire moraux ?

21/09/2021, 09:24

ActuaLitté

TikTok fait vendre des livres 

Entre le marketing et la communication, quel espace reste-t-il pour les livres ? Une conférence organisée par le Bookseller laisse entendre que les ventes de ces derniers mois en jeunesse ont été largement dans le vert. Une croissance de 11 %, tirée par les albums, la non fiction… Et dans le même temps, le segment Young Adult explose avec 61 % de mieux… grâce à TikTok ?

20/09/2021, 18:00

ActuaLitté

Livre : la Région Île-de-France débloque 260.000 € de subventions

Ce 22 septembre, 7 rapports du secteur culture (FoRTE, cinéma, éducation artistique et culturelle, livre, arts plastiques, patrimoine, etc.) seront soumis au vote de la Commission permanente de la Région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse. Parmi ces documents, le secteur du livre devrait bénéficier de 261.866 € d’aides, sous la forme de subventions.

20/09/2021, 16:48

ActuaLitté

L'introuvable citation qu'Éric Zemmour prête à Huntington dans son livre

Selon les premières données, qui restent à confirmer, on approcherait des 60.000 ventes pour le dernier livre d’Éric Zemmour. Épinglé pour une faute d’orthographe dès la première ligne, l’auteur se fait également rattraper pour une citation qui pose quelques interrogations. Le professeur de science politique Samuel P. Huntington, se retrouve en effet dans La France n’a pas dit son dernier mot. Mais nul ne retrouve l’existence de ce passage.  

20/09/2021, 16:43

ActuaLitté

Stéphanie Chevrier remplace Vanessa Springora chez Julliard

Stéphanie Chevrier prend la direction des éditions Julliard, tout en demeurant directrice des éditions La Découverte. Cette évolution fait suite au souhait de Vanessa Springora de se consacrer davantage à l’écriture. Stéphanie Chevrier sera accompagnée de Marine Lormeau, qui est nommée secrétaire générale de Julliard en addition de son poste actuel de secrétaire générale des éditions La Découverte.

20/09/2021, 16:37

ActuaLitté

Création de l'Institut Histoire et Lumières de la pensée, avec un prix littéraire

L’Institut Histoire et Lumières de la Pensée a réuni son premier conseil d’administration vendredi 17 septembre 2021. Créé par Olivier Bétourné (président) et Elisabeth Roudinesco (vice-présidente), cet institut indépendant se donne pour première tâche de faire fructifier le produit de deux trajectoires intellectuelles – archives, publications, bibliothèque – qui n’ont cessé de s’enrichir mutuellement depuis trente-cinq ans. 

20/09/2021, 15:20

ActuaLitté

“Interdit aux chiens et aux non vaccinés” : les librairies Payot victimes d'affichages nauséeux

Les internautes en restaient médusés, en voyant les premières images traverser les réseaux sociaux. Des affiches indiquant que l’accès aux librairies Payot était refusé « aux chiens et aux non-vaccinés » sont apparues durant le week-end à Genève. Ces avertissements ont par ailleurs fleuri sur d’autres commerces de la ville, qui les a découverts le dimanche matin.

20/09/2021, 13:31