Book's Building 2.0 : iPhone, ebooks et plus si affinités
Le 12/03/2009 à 17:12 par Clément Solym
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
12/03/2009 à 17:12
0
Commentaires
0
Partages
C'est au Players Club, situé à Manhattan, dans le Gramercy Park South, que se tenait hier une réunion de 50 professionnels de l'industrie américaine du livre, venus pour écouter leurs collègues.
La réflexion centrale était l'année 2009 et l'articulation des ebooks dans cette nouvelle perspective. On s'y demandait également comment recourir au mieux à l'iPhone et aux capacités marketing d'internet. Cet événement, c'est la Book's Building 2.0, une journée de séminaire organisée par l'American Book Producers Association.
Au cours d'une session intitulée L'internet et l'édition électronique, un groupe d'intervenants parmi lesquels la vice-présidente marketing stratégie et opération, de HarperCollins et Carolyn Pittis, a discuté des moyens donnés aux éditeurs pour la diffusion et la promotion du contenu.
Pour d'autres, comme Jeff Gomez, de Penguin, c'est vers l'iPhone qu'il faut pour l'heure se tourner, bien que le principal obstacle dans cette distribution reste l'AppStore. Il n'existe en effet aucun moyen à disposition pour parcourir un ouvrage disponible au téléchargement et le processus de validation par Apple prend entre deux jours et deux mois.
Toutefois, Gomez est optimiste sur l'utilisation du téléphone comme outil pour la lecture numérique. Le gigantesque trafic sur iTunes permet en effet d'être assez rassuré...
Par Clément Solym
Contact : clements@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
À l'occasion d'une prise de parole devant les équipes d'Editis, ce 14 octobre, Catherine Lucet, directrice générale du groupe, a confirmé la nomination de Stéphane Vincent en tant que directeur des diffusions France d'Interforum.
15/10/2024, 11:26
Quatre jours d’activité très fortement ralentie, dont une journée de piquet de grève : la situation ne s’arrange définitivement pas pour Interforum. Dans les entrepôts, les cartons d'ouvrages sont expédiés aussi vite que possible. « On est très fatigués, donc on travaille à la mesure de nos salaires », lâche un employé mi-figue, mi-raisin.
04/10/2024, 15:33
Un an après un débrayage identique, les salariés remettent le couvert : la direction d’Editis sera de nouveau confrontée à un mouvement social, ce 30 septembre. Aucun livre ne sera acheminé vers les librairies : un blocage complet des nouveautés, dont le dessinateur Riad Sattouf et le romancier Michel Bussi.
27/09/2024, 16:03
Le 15e numéro de la revue La Déferlante résulte d’une année de travail : on comprendra aisément que ce trimestriel en ait alors fait un numéro spécial. Alors que l’Élysée est en quête d’un ou d’une locataire pour Matignon, le numéro ne manque certainement pas d’à-propos.
02/09/2024, 16:35
Depuis le 16 août dernier, la solution ERP Octave est hors service. La cause ? L'éditeur de logiciel a été victime d'un de ses tristement fameux rançongiciels. Parmi ses clients, huit distributeurs, dont Pollen et Makassar. Les deux acteurs de l'édition indépendante exposent les conséquences de ce blocage et les solutions envisagées, espérant un retour à la normale rapide. Et de nous révéler que leur propre solution ERP, initiée dès 2020, Medios, devrait être opérationnelle à partir de 2025.
27/08/2024, 17:41
Les premières maisons qu’hébergera la start-up / incubateur pour éditeurs que dirige Arnaud Nourry seraient dévoilées courant septembre. Mais en attendant le dévoilement des participantes et participants, c’est la question de la diffusion-distribution qui restait à trancher. Et l’on aurait un vainqueur, apprend ActuaLitté.
06/08/2024, 15:14
Voilà des mois que l’on s’y pensait préparés : de fait, l’épreuve du réel ne déçoit personne. Cette ritournelle qui s’entend des bistrots aux commerces virevoltant dans les rues de Paris tourne au gag, “Et en plus, à cause des Jeux…” phrase à compléter à l'envi pour excuser tout dysfonctionnement. Or, pour les services de livraison et les clients du e-commerce, la patience sera plus encore de mise.
24/07/2024, 16:39
Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante.
12/07/2024, 12:24
De retour dans le game ! Trois ans après son départ pour le moins prévisible du groupe Lagardère, Arnaud Nourry dévoile son projet, Les Nouveaux Editeurs. Mais il ne s'agit là que d'une marque, exploitée par la société Rayas, qui, avant de présenter les premiers projets éditoriaux, doit trouver qui commercialisera les ouvrages en librairie.
28/06/2024, 15:11
Editis, Interforum et Auzou officialisent la signature d’un partenariat de distribution à partir du 1er janvier 2025. La diffusion d’Auzou en supermarchés était déjà assurée en grande partie depuis 10 ans par DNL (Diffusion Nationale du Livre), filiale d’Interforum.
25/06/2024, 16:45
Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, annonce un partenariat d'un an avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF). Ainsi, l'entreprise entend faire d'une pierre deux coups, en poursuivant son engagement en faveur d'une économie circulaire du livre, et rendant la lecture accessible à tous et toutes.
25/06/2024, 12:06
RNL24 —Les Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française (SLF), ont posé la question de la survie d'un certain nombre de commerces indépendants. Face à la hausse des charges, à la baisse des ventes et à une surproduction qui complique le quotidien, les professionnels sont à la recherche de solutions, urgemment. Et se tournent notamment vers la diffusion-distribution...
24/06/2024, 15:36
Scaleway, fournisseur cloud leader en Europe, annonce ce mercredi 29 mai s’associer au Kiosque Numérique de l’Éducation (KNE), premier distributeur français de manuels et de ressources numériques éducatives. L’objectif est de créer un « partenariat stratégique en matière de gestion et d’hébergement de données ».
29/05/2024, 17:38
Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.
03/05/2024, 09:30
Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur.
19/04/2024, 17:32
Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.
15/04/2024, 11:49
Dans une mobilisation sans précédent, les membres du World Print & Communication Forum (WPCF), organisation mondiale d'imprimeur, ont déclaré leur engagement à réduire significativement l'empreinte carbone de l'industrie graphique. Face à l'urgence climatique et à la prise de conscience accrue du public concernant les enjeux environnementaux, l'initiative du WPCF pourrait marquer un tournant important pour le secteur de l'imprimerie, consommateur intensif de ressources.
14/02/2024, 13:15
Socadis (Madrigall), un des principaux distributeurs de livres au Canada, a été victime, le 17 décembre dernier, d'une cyberattaque qui a autant révélé la vulnérabilité de sa sécurité informatique, qu'elle l'a contrainte de suspendre toutes ses activités. Il aura fallu attendre début janvier pour que le responsable de la distribution d'éditeurs tels que La Pastèque, Fides, Ulysse ou des groupes Flammarion et Editis au Québec, annonce le retour progressif de ses services.
06/02/2024, 13:05
Le distributeur allemand Bookwire, qui fournit des solutions logicielles de production, de suivi des ventes et de marketing à ses partenaires éditeurs, annonce son entrée sur le marché italien avec l'acquisition des activités de distribution de Bookrepublic, axées sur le livre numérique.
02/02/2024, 11:17
Interforum - Editis, distributeur de livres pour plus de 300 éditeurs et 13.700 points de ventes, a fait appel à AZAP, éditeur et intégrateur de logiciels de pilotage et d’optimisation des flux de la Supply Chain, pour mettre en œuvre un nouveau service de la Gestion Partagée des Approvisionnements de magasins. Cette collaboration fructueuse a permis aux enseignes concernées d’augmenter leur part de marché de 6 points, tout en réduisant dans les mêmes proportions les retours et le niveau de stock.
23/01/2024, 13:27
Le distributeur MDS Benelux, filiale du groupe Média-Participations, se trouve dans une posture délicate, au point d'évoquer la possible cessation de ses activités, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire. En cause, une situation économique complexe, aggravée par le départ d'un client néerlandophone important.
17/01/2024, 16:28
En février dernier, Hachette annonçait que les plus de 600 salariés installés dans les Yvelines déménageraient courant 2026 dans la commune de Germainville, en Eure-et-Loir. Le groupe nous confirme une information révélée par Les Échos : il annule finalement son projet, initié par l'ancien directeur général d'Hachette Livre, Arnaud Nourry.
17/01/2024, 13:19
Pour une autrice, un auteur, de même qu'une illustratrice ou un illustrateur jeunesse sensible aux questions d’écologie, le constat annuel est simple : le volume de nouveautés publiées chaque année, à découvrir en salons ou librairies de même que le nombre d’exemplaires partis au pilon sur ses relevés de ventes interroge : nos livres détruiraient-ils la planète ? (Spoiler : pas tout à fait !)
03/11/2023, 17:46
À quelques heures de la décision concernant le rachat d’Editis par CMI France, que l’on attend depuis hier, de la Commission européenne, le repreneur risque de déchanter. Au terme d’échanges houleux ce 31 octobre, on mesure combien le navire Editis et sa filiale Interforum voguent avec une direction qui a déserté. Dernier et sinistre rebondissement : un ralentissement de l’activité, avec pour conséquences un sévère coup de rabot sur les salariés.
31/10/2023, 13:08
Face aux défis à venir, les propriétaires de la GL, plus ou moins sexagénaires, passent la main en cédant la société au groupe Nosoli, acteur majeur et puissant de la distribution du livre, apte à lui assurer pérennité et développement.
20/10/2023, 16:26
Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.
30/09/2023, 11:55
Comptant parmi les principaux éditeurs religieux en France, Le Cerf annonçait leur arrivée chez Interforum au 1er janvier 2019. La filiale d'Editis aurait la charge de la diffusion et de la distribution de plus de 6000 ouvrages. Quatre ans plus tard, la maison a décidé de changer de crémerie.
24/08/2023, 22:45
Monica Irimia saute le pas : l’ancienne libraire pendant près de 15 ans est devenue « surdiffuseuse » au service du livre depuis février. Enfin, d’ouvrages en particulier, car il s’agit de ceux qui naissent dans cette partie du continent que les Français connaissent souvent si peu : l’Europe de l’Est. Monica Irimia provient elle-même de cette parcelle de la vieille Europe, puisqu’elle est originaire du pays d’Emil Cioran.
17/06/2023, 09:30
Hachette Livre a nommé Anne Drouinaud en tant que Secrétaire Générale du Programme de Transformation Polaris. Sous l’autorité de Philippe Lamotte, Directeur Général de la Branche Services et Opérations et Directeur de la Transformation, elle supervisera l’ambitieux programme Polaris du groupe Hachette Livre. Elle en dirigera les aspects financiers, juridiques, contractuels et de contrôle interne.
17/05/2023, 16:06
La crise d’approvisionnement du papier tend à se calmer depuis quelques mois. Les problématiques de stock s’apaisent également : tous les papiers sont peu ou prou disponibles. De fait, grincent certains, les ventes diminuent et les volumes de tirages se montreraient plus modestes. Or, pendant ce temps, Amazon révise certaines de ses conditions commerciales… pour la production de livres.
16/05/2023, 18:33
L'usage des technologies d'intelligence artificielle ne se limite pas à la génération d'œuvres littéraires, graphiques ou audiovisuelles : ChatGPT peut devenir l'allié d'un éditeur pour la mise en forme et la commercialisation d'un livre. Le distributeur allemand Bookwire en est persuadé, et a intégré l'outil dans sa solution logicielle.
04/05/2023, 11:38
En collaboration avec Origami Marketplace, Recyclivre améliore sa plateforme Superway créée l'année dernière. L’objectif étant de rendre l’économie circulaire plus attrayante en accompagnant « les vendeurs pour une consommation globale plus responsable ».
19/04/2023, 12:09
#LabelEmmaus - Acheter, c’est voter. Partant de ce constat, Label Emmaüs transforme la vente en ligne en acte militant. Et s’appuie sur les livres pour conférer plus de poids à son action. « Un livre en ligne, plus éthique », voilà tout l’objet de la campagne qui s’ouvrira ce 18 avril. Ou favoriser la solidarité plus que la destruction de livres.
17/04/2023, 16:54
Au terme du Conseil d’Administration du 8 mars 2023, Christian Ribeyrolle, de la société RYAM, est devenu Président de COPACEL (Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses), succédant ainsi à Philippe d’Adhémar de la société Sylvamo, qui occupait ce poste depuis le 21 mars 2019.
09/03/2023, 14:28
L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.
28/01/2023, 15:38
Autres articles de la rubrique Métiers
Ce 8 novembre, la maison Fayard annonce engager une action en justice pour contraindre MédiaTransports à diffuser la campagne d'affichage du prochain ouvrage de Jordan Bardella, Ce que je cherche, qui paraîtra le 9 novembre. Le 28 octobre dernier, la régie publicitaire des gares SNCF et du métro parisien avait refusé de promouvoir le livre. Le jeune leader d’extrême droite avait alors exprimé son « indignation » et dénoncé ce qu’il perçoit comme une « censure ».
08/11/2024, 17:33
Avec leurs coins pointus et leurs pages coupantes, les livres représentent-ils une menace sérieuse pour les lecteurs ? Quoi qu'il en soit, les ouvrages tombent sous le coup du nouveau règlement européen sur la sécurité générale des produits (RSGP), ce qui suppose quelques obligations pour les éditeurs.
08/11/2024, 13:30
« Je suis ravie de vous écrire ce jour et de vous informer que je suis la nouvelle chargée des relations libraires et promotion auteurs chez Hachette Romans », partage Lydie Noble. Elle a pris ses fonctions le lundi 21 octobre, prenant ainsi la succession de Mélanie Lecamus. Son périmètre d'action s'étend entre Hachette Romans, Livre de Poche Jeunesse, Black Lab et la Belle Étoile.
08/11/2024, 12:43
Le rachat des éditions du Sous-sol et la nomination d’Adrien Bosc à la direction de Julliard, ainsi que de Stéphanie Chevrier à la tête du pôle La Découverte, Julliard et Éditions du Sous-Sol, ont entraîné un petit chamboulement. Une nouvelle dynamique dans le groupe, et des réaffectations de missions pour plusieurs salariés.
08/11/2024, 11:40
La ministre de la Culture, Rachida Dati, en a fait un de ses chevaux de bataille : la culture en ruralité représente pour elle un enjeu de taille, qui concerne 22 millions de Français. En complément des mesures déjà annoncées du Printemps de la ruralité, un rapport de la sénatrice Frédérique Espagnac (groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, Pyrénées-Atlantiques) vient éclairer le sujet.
08/11/2024, 11:20
Le cabinet de la ministre de la Culture Rachida Dati s'étoffe encore, avec l'arrivée de deux nouvelles recrues. Un arrêté publié au Journal officiel de ce 8 novembre présente ainsi son chef adjoint de cabinet, mais aussi son conseiller presse et communication.
08/11/2024, 09:39
Le scénario de la Palme d’or 2023, Anatomie d’une Chute, va être publié aux éditions Gallimard. Il dévoile un script original, enrichi des commentaires des auteurs, Justine Triet et Arthur Harari. Pour illustrer le livre, David Lynch prête sa plume et réalise un dessin en guise de préface de l’ouvrage.
07/11/2024, 17:08
Le 5 octobre 1988, quelques jours à peine après la parution des Versets sataniques de Salman Rushdie en Inde, le Premier ministre indien Rajiv Gandhi déclarait l'ouvrage interdit à la vente en Inde. 36 ans plus tard, la Haute Cour de Delhi s'est dite incapable de juger de la légalité de cette censure, puisque la notification prise à l'époque est tout simplement introuvable...
07/11/2024, 16:46
BookBanUSA — Multicondamné, inculpé pour « complot contre les États-Unis » après la tentative de coup d’État du 6 janvier 2021, Donald Trump n’en a pas moins été élu 47e président des États-Unis, quatre ans après sa défaite face à Joe Biden. Dans un communiqué concis, mais clair, l’Association des bibliothécaires américains (American Library Association) se prépare à des années difficiles.
07/11/2024, 16:16
Depuis 1972, les éditions Christian Bourgois sont associées, en France, aux œuvres de J.R.R. Tolkien - Stock avait publié, dès 1969, Bilbo le Hobbit dans une traduction de Francis Ledoux. Les amateurs de la fantasy de l’auteur britannique connaissent bien le nom de Vincent Ferré : en une vingtaine d’années, il en est devenu l’un des éminents spécialistes, accompagnant de nombreuses publications de la maison. Mais cette relation au long cours s’est changée en litige.
07/11/2024, 12:25
Projet esquissé en début d'année 2020 par Emmanuel Macron, la Maison du dessin de presse se construit brique par brique, et plutôt lentement. Destinée à s'ouvrir dans le 6e arrondissement de Paris, rue du Pont de Lodi, elle se heurte à des problématiques budgétaires, pour son aménagement et sa sécurisation.
07/11/2024, 11:41
Depuis le départ de Guillaume Deslandes, directeur des affaires culturelles de Mayotte depuis 2020, la Direction des affaires culturelles de l'archipel recherche un ou une nouvelle responsable. Le ministère de la Culture, en quête de candidatures, publie un avis de vacance.
07/11/2024, 09:57
Les éditions Dupuis annoncent avec tristesse le décès de la résistante, poète, écrivain, journaliste et correspondante de guerre Madeleine Riffaud. Il est survenu ce matin à son domicile parisien. Elle avait 100 ans. Leur hommage est ici diffusé en intégralité.
06/11/2024, 20:09
Les Éditions Gallimard ont lancé une collection Papillon Noir Gallimard, une nouvelle collection de livres illustrés pour adultes, sous la direction de l'illustrateur Benjamin Lacombe. Ancrée dans la tradition du beau livre, tant française qu'anglo-saxonne, elle ambitionne de proposer des éditions illustrées de textes classiques et de fictions inédites, créant ainsi un lien entre la littérature et les arts graphiques.
06/11/2024, 18:07
Le co-auteur de la série, Les Cités obscures, François Schuiten, s'associe cette fois avec l'écrivain britannique de science-fiction et de fantasy, Adam Roberts, pour une bande dessinée qui sortira le 29 novembre prochain. Dans Compulsion, des hommes et des femmes, pris d’une impulsion irrésistible, ont abandonné leurs proches pour transporter des objets vers des lieux précis...
06/11/2024, 16:20
Ce 5 octobre, la multinationale américaine Amazon a ouvert la livraison gratuite de livres dans les points de retrait et casiers automatisés situés dans des supermarchés, hypermarchés et autres « commerces vendant notamment des livres ». Une option que la firme juge conforme à la loi sur l'encadrement des frais de port du livre, mais que le Syndicat de la librairie française dénonce déjà.
06/11/2024, 12:27
La dernière assemblée générale de la Fédération des Éditeurs Européens a vu l'élection de sa nouvelle présidente, Sonia Draga. L'éditrice polonaise, également autrice et photographe, prend la tête de l'organisation, dont elle était la vice-présidente depuis 2022.
06/11/2024, 12:08
#CampagneUlule — Les éditions Dépaysage sollicitent leurs lecteurs pour financer la publication de The 500 Years of Resistance Comic Book / 500 ans de résistance autochtone, de Gord Hill, un ouvrage ayant récemment fait l'objet d'une exposition lors du dernier festival d'Angoulême. Ce comic book fait partie des rares bandes dessinées qui racontent l'histoire de la colonisation des Amériques du point de vue des peuples autochtones.
06/11/2024, 10:33
Depuis l'émergence de l'intelligence artificielle générative, l'édition reste prudente, attachée à protéger des œuvres qui représentent autant d'actifs au sein d'un catalogue. Mais le secteur n'hésite pas à se tourner vers l'automatisation pour certaines tâches, comme la production d'illustrations de couvertures ou la traduction. Aux Pays-Bas, un éditeur se lance dans une « expérimentation » pour traduire des ouvrages en anglais, à l'aide de l'intelligence artificielle.
06/11/2024, 10:15
Bernard Manin, philosophe et théoricien politique, est mort le 1er novembre 2024 à l'âge de 73 ans. Professeur respecté et distingué, il a enseigné de part et d'autre de l'Atlantique, et est notamment l'auteur de l'influent Principes du gouvernement représentatif, initialement publié en 1995, et réédité dans la collection poche Champs de Flammarion en 2019.
05/11/2024, 18:07
En 2025, Renaud célèbrera ses 50 ans de carrière, marqués récemment par sa tournée Dans mes cordes, qui s'est étalée entre 2023 et 2024. Cette série de 150 concerts intimes a donné lieu à un reportage dessiné, publié aux éditions Rouquemoute, qui capture les moments méconnus des préparatifs avant chaque spectacle.
05/11/2024, 17:54
Dans la catégorie du manga horrifique, Junji Itō occupe depuis quelques années le devant de la scène. Mais d'autres créateurs font vivre le genre : l'un des plus fameux d'entre eux, Kazuo Umezu, est mort le 28 octobre dernier, à l'âge de 88 ans, rapportent les médias japonais. Son œuvre, traduite en français, est disponible chez plusieurs éditeurs.
05/11/2024, 16:18
Le 6 novembre 2024 paraîtra Émy, apprentie en service !, un manga signé Tatiana Passavant. Ce premier volume lance la collection Totei – qui signifie "apprentis" en japonais – et met en lumière un métier de l’hôtellerie et de la restauration. Ce projet voit le jour grâce au soutien du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme Hôtellerie Restauration des Pays de la Loire.
05/11/2024, 15:26
Résolument opposé au tarif plancher des frais de port du livre — fixé à 3 € par la loi Darcos —, le géant de la vente en ligne, Amazon, propose une autre solution à ses clients. Ces derniers pourront ainsi faire livrer gratuitement les ouvrages commandés dans un des 2500 points de retrait, dont des lockers — des casiers automatisés — de la firme situés « dans des commerces vendant notamment des livres »...
05/11/2024, 11:52
Afin d'encourager les collectivités à investir dans la lecture publique, la mise en place et l'entretien d'un réseau culturel de proximité, l'État peut accompagner des projets de constructions, de rénovation ou d'équipement, grâce au concours particulier relatif aux bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. 8,3 millions € sont ainsi consentis par l'État à différents projets, en 2024.
05/11/2024, 11:38
Un arrêté conjoint de la ministre de la Culture et du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie reconduit Thomas Andrieu, conseiller d'État, dans ses fonctions de président de la commission chargée de déterminer les types de support concernés, les taux de rémunération et les modalités de versement de la rémunération au titre de la copie privée.
05/11/2024, 09:19
Marcelle Dubois, cofondatrice et directrice artistique et générale du Jamais Lu depuis 2001, a informé le Conseil d’administration de son souhait de tourner une page majeure de sa carrière. Elle quittera donc ses fonctions au Jamais Lu à la fin de juin 2025, après 25 années d’engagement et 24 éditions du Festival à Montréal.
04/11/2024, 17:51
Direction le sud, à Montpellier, où Julia Lahoz a troqué les bibliothèques parisiennes pour le soleil du Sud et les pages colorées de la Librairie Nemo. La passionnée de lettres est aujourd’hui la nouvelle gardienne de la seule librairie jeunesse de la ville. Nouveau logo, coin ado et projets artistiques : une nouvelle ère commence sous son impulsion, sans jamais trahir l’âme de cette librairie.
04/11/2024, 17:14
Les Humanoïdes Associés nous apprennent le décès de l'illustrateur et auteur de bande dessinée suisse, Daniel Ceppi, survenu le 4 novembre 2024. Né à Carouge, une commune du canton de Genève, le 3 avril 1951, il a marqué le monde du neuvième art par son style unique et ses récits empreints de ses nombreux voyages. Il s'est notamment distingué par la création de son personnage emblématique, l'aventurier Stéphane Clément.
04/11/2024, 16:52
Le géant du commerce en ligne Amazon fait état de ventes nettes s'établissant à 158,9 milliards $ au troisième trimestre 2024, en croissance de 11 % par rapport à la même période de l'année précédente. Parmi les motifs de réjouissance, pour le PDG de la multinationale, le lancement d'une nouvelle gamme d'appareils Kindle.
04/11/2024, 12:53
Pour marquer son cinquantième anniversaire, la maison l'Asiathèque lance cet automne une nouvelle collection « Abécédaire de l’imaginaire ». Fruit d'une collaboration entre l'éditeur-libraire et la revue allemande Kapsel, elle réunit des écrivains reconnus de la littérature de l'imaginaire et de la science-fiction, originaires de Chine et d'Europe.
04/11/2024, 12:42
BookBanUSA — Depuis quelques années, les bibliothèques américaines font face à un large mouvement de retrait d'ouvrages de leurs collections, jugés dangereux pour les jeunes lecteurs. Une volonté de censure souvent motivée par des orientations politiques et idéologiques, et qui ne faiblit pas, au contraire. La perspective d'un retour de Donald Trump, favorable à cet interventionnisme, inquiète.
04/11/2024, 11:46
Commenter cet article