En novembre 2017, un collectif citoyen de lesbiennes, gays, bi·es, trans, queers et intersexes demandait la création rapide d'un Centre d'archives LGBTQI pour accueillir la mémoire, la documentation et la parole des individus LGBTQI et de leurs luttes. En 2020, le projet ne se concrétise pas, et le Collectif Archives LGBTQI déplore un manque d'engagements de la mairie de Paris.
Le 02/03/2020 à 16:34 par Antoine Oury
6 Réactions | 0 Partages
Publié le :
02/03/2020 à 16:34
6
Commentaires
0
Partages
Évoquée depuis le début des années 2000, l'idée d'un centre d'archives LGBTQI répondait à « une urgence déjà ancienne », comme le constatait le Collectif Archives LGBTQI dans un appel en 2017. « [L]a mémoire des LGBTQI se meurt en silence », indiquait alors le collectif, qui a publié un communiqué, le 29 février dernier, dans lequel il déplore une absence de « confirmation écrite des engagements pris par la mairie de Paris au cours de la réunion du 20 janvier 2020 ».
« Nous avons eu deux interlocuteurs à la mairie de Paris », nous explique Sam Bourcier, sociologue et membre du Collectif Archives LGBTQI, « Bruno Julliard, puis Emmanuel Grégoire [tous deux premier adjoint à la maire de Paris, Anne Hidalgo, NdR]. Lors des réunions avec Emmanuel Grégoire, nous avons appris qu'il ne pouvait pas tenir compte des conclusions de Bruno Julliard lors des réunions précédentes, car il n'avait pas eu de comptes-rendus écrits des échanges. »
Aujourd'hui, le collectif appelle donc de ses vœux des engagements écrits de la part de la mairie de Paris, après une réunion avec Emmanuel Grégoire le 20 janvier dernier, en présence de Hélène Bidard, adjointe à l'égalité hommes-femmes et à la lutte contre les discriminations, et de Christophe Girard, adjoint à la culture. Lors de cette réunion sont abordés deux points cruciaux, le lieu d'hébergement du futur centre d'archives et le partenariat avec la mairie de Paris, avec des implications financières.
« Nous demandons un compte-rendu de réunion écrit, et c'est bien le minimum, sinon nous devrons considérer qu'on nous a menés en bateau », souligne Sam Bourcier. Deux ans après l'appel du collectif, l'urgence est, on s'en doute, toujours d'actualité : « Nous devrions être en train de l'ouvrir, ce centre. Or, nous avons besoin de la mairie pour trouver un lieu, mais aussi en tant que partenaire, qui ne sera pas le seul, certes, mais qui sera un partenaire important. » Nous avons tenté de joindre la mairie de Paris pour plus de précisions.
La question du financement du centre reste cruciale : « La mairie sait bien que des dépenses de fonctionnement seront nécessaires, pour un centre d'archives. Nous ne pourrons pas nous permettre de courir après les financements, par projet », souligne Sam Bourcier.
Communiqué de presse : "Paroles, paroles, caramels, bonbons et chocolats" : pas de promesses pour le Centre d'#archivesLGBTQI sans compte rendu" @Anne_Hidalgo@AudreyPulvar suite au rdv du Collectif le 20 janvier avec @egregoire@Helenebidard@cgirard@MathieuOKeefepic.twitter.com/Koie7B400B
— Collectif Archives LGBTQI (@ArchivesLGBTQI) February 29, 2020
En avril 2019, la mairie de Paris a publié un appel à projets pour un tel centre d'archives LGBTQI, qui n'a finalement pas abouti : le Collectif Archives LGBTQI n'y a pas répondu, car « cela aurait trahi notre logique d'archives communautaires. Nous voulons des archives où les usages seront variés, avec des publics variés, et pas seulement des historiens, ce qui n'intéresse pas les institutions qui s'occupent des archives. Nous avons l'expertise, qu'on nous laisse travailler », indique le membre du collectif. Ce dernier souhaiterait mettre en place un lieu d'accueil, de discussions et de valorisations des archives, capable d'héberger différents événements.
Dans l'attente d'un lieu, le travail de collecte physique n'a pas pu commencer : cela dit, le Collectif Archives LGBTQI a commencé le travail de collecte orale, avec la production et la diffusion de plusieurs podcasts sur la chaine du collectif, La Fièvre. En attendant des engagements écrits de la mairie de Paris, le collectif poursuit sa recherche de partenaires, notamment auprès des campus universitaires.
Plus d'articles sur le même thème
Le 3 août 2020, un agent magasinier de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mettait fin à ses jours, sur son lieu de travail. Deux enquêtes ont suivi : l'une, menée par la police judiciaire, l'autre par une délégation d’enquête paritaire, réunissant des représentants du personnel et de l'administration.
16/04/2021, 16:59
La bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe a connu des semaines mouvementées, rythmées par le débrayage des personnels et la fermeture de l'établissement. Les bibliothécaires protestent contre la suppression des postes de deux contractuels, au profit de deux agents titulaires, et critiquent plus largement le manque de moyens humains pour la BSB. Jamil Dakhlia, président de l'université Sorbonne Nouvelle, à laquelle la bibliothèque est rattachée, souscrit aux demandes mais pointe des « exigences contradictoires » du ministère de l'Enseignement Supérieur.
16/04/2021, 11:52
Les bibliothécaires français ne se retrouveront pas à Dunkerque, du 17 au 19 juin prochain. Pour la seconde année consécutive, l'Association des Bibliothécaires de France est contrainte de renoncer à l'événement. Les conditions sanitaires conduisent ainsi vers un congrès en ligne, en 2021.
16/04/2021, 10:00
L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a déposé à l’intention de Monsieur Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, son mémoire La réussite éducative : au centre de la mission des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du Rendez-vous pour la réussite éducative. Par ce mémoire, l’ABPQ souhaite notamment faire reconnaître la mission des bibliothèques publiques et les quatre piliers sur lesquels elle repose, soit l’éducation, l’alphabétisation, l’information et la culture.
15/04/2021, 10:14
Outre-Rhin, l'édition est en ébullition. Le Bundesrat, qui représente les 16 Länder allemands, souhaite profiter de la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur pour introduire une loi sur le prêt de livres numériques dans les bibliothèques. Les éditeurs seraient alors obligés de mettre à disposition leurs ouvrages, moyennant un droit de prêt régi par la loi.
08/04/2021, 15:19
L'Association des Bibliothécaires de France (ABF), groupe Rhône-Alpes, organise une journée d'étude en distanciel, jeudi 29 avril 2021, sur le thème : « No woman no crime : la figure féminine dans la littérature policière ».
07/04/2021, 16:06
Henrik Ibsen (1828-1906), dramaturge norvégien publié chez Actes Sud, a fini par inspirer la création d’une bibliothèque très spécifique. De forme incurvée, elle évoque l’esprit d’une salle de théâtre, avec une note antique peut-être. Baptisée Bibliothèque Ibsen, tout simplement, elle deviendra un centre culturel exposant toute la littérature de l’auteur. C’est d’ailleurs dans sa ville de naissance, Skien, qu’elle s’implante.
01/04/2021, 10:11
Voyage au pays des bibliothèques, rapport signé par Erik Orsenna et Noël Corbin, a été remis à la ministre de la Culture de l'époque, Françoise Nyssen, en février 2018. Parmi les principales conclusions de ce document, une attente forte se dégageait : celle d'« ouvrir plus et offrir plus » les établissements de lecture publique. Après le rapport de sénatrices, l'année dernière, deux députées se penchent sur les effets du fameux rapport Orsenna.
31/03/2021, 12:29
La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (ou IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, en version originale) a confirmé l'organisation d'un congrès annuel totalement virtuel, en 2021. La fédération assure qu'il s'agira de l'événement « le plus accessible » de son histoire.
30/03/2021, 10:55
Incident et incendie se sont conjugués ce 28 mars dans la ville germanophone belge d’Eupen (province de Liège). En effet, trois personnes ont été surprises en plein autodafé d’ouvrages, dans un parc de la ville basse. La police de Weser-Göhl a été contactée vers 22h pour intervenir.
29/03/2021, 14:31
En début de semaine, ils étaient une cinquantaine sur les soixante établissements de la Ville à lancer un « cri d’alerte ». Les directrices et directeurs de bibliothèques, peu coutumiers de ces méthodes, expédiaient à la Direction des Affaires culturelles un courrier commun. Étrangement, quelques jours plus tard, certains lieux de prêt ferment, toujours sur les mêmes bases. « Les injonctions paradoxales qui touchent la société, les bibliothèques n’en sont pas exemptes », nous assurait-on…
27/03/2021, 11:30
L’Association des bibliothèques publiques du Québec, en partenariat avec les Bibliothèques de Montréal, présente les Matinées du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec. Cet événement de formation se tiendra les 9, 10 et 11 juin prochains, en direct du Créalab de Repentigny.
24/03/2021, 10:45
Les responsables des établissements de prêts de la ville de Paris viennent de recevoir de nouvelles instructions. Irène Basilis, partie de Lille où elle était responsable du pôle culture pour Martine Aubry, a pris ses fonctions de Directrice des Affaires culturelles en janvier. Et les consignes qu’elle communique laissent manifestement quelques professionnels sans voix.
23/03/2021, 17:16
« Si la France accusait déjà un certain retard en matière de mise à disposition de sanisettes, la situation s’est considérablement aggravée avec les confinements et la fermeture des commerces et restaurants. » Hélas : même le petit coin figure sur la liste des dommages collatéraux de la Covid. Mais cette année, les bibliothécaires retroussent leurs manches et alarment sur une situation sanitaire non moins préoccupante.
23/03/2021, 10:26
Voilà maintenant quatre jours que Jean Castex a posé les bases d’un nouveau confinement dans les Hauts-de-France et en Île-de-France. À scruter les publications du Journal officiel, les bibliothécaires commencent à s’user les yeux : ouvertes, ou non ? Tout reste très mystérieux et plein d’incertitudes. Une ébauche de solution provient, étonnamment, de l’attestation de déplacement dérogatoire.
22/03/2021, 15:32
Suite à un article de Marianne, l’Association des Bibliothécaires de France se voit contrainte de faire œuvre de pédagogie. L’hebdomadaire titrait Quand les identitaires s’attaquent aux bibliothèques et « remettait en question l’éthique professionnelle des bibliothécaires », estime l’ABF. Selon elle, cet article ne reflète pas la réalité du métier, et « fait également un procès d’intention à toute une profession ». Leur réponse est ici proposée dans son intégralité.
17/03/2021, 09:15
L'Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD) a consacré une étude complète aux ressources numériques des bibliothèques départementales, particulièrement pertinente en ces temps de crise sanitaire. L'enquête dresse un état des lieux des contenus, publics et moyens, avant d'analyser les freins au développement et de proposer des pistes d'amélioration.
15/03/2021, 15:55
Régulièrement évoquée, et justement critiquée pour ses limites, l'approche économique des bibliothèques constitue cependant un moyen de défendre leurs apports et leur place dans la société. Si elle n'est pas un établissement public, la London Library s'est risquée à chiffrer son impact économique et social pour le Royaume-Uni, aboutissant à un total de 21,3 millions £ annuels.
15/03/2021, 14:52
Une grande fête des adolescents à la médiathèque ? Un réaménagement de ses espaces de convivialité ? Une automatisation du prêt et du retour des documents ? Si vous habitez dans une collectivité de plus de 40 000 habitants, il est bien probable qu’une conservatrice territoriale ou un conservateur territorial de bibliothèques ait piloté ces projets. Mais connaissez-vous ces professionnels, à la fois encadrants stratégiques et proches du public et de ses attentes ?
12/03/2021, 12:46
Les établissements de prêts en Suisse restent ouverts, et maintiennent leurs missions, en s’adaptant aux mesures de protection que la Confédération a instaurées. Ainsi, pour sa 10e édition, le Samedi des Bibliothèques s’est adapté aux mesures sanitaires actuelles et devient à l’emporter, les bibliothèques de lecture publique de cinq cantons romands proposent donc ce jour-là d’ouvrir leurs portes.
12/03/2021, 11:20
Créer une bibliothèque virtuelle accessible grâce à des simples QR code : voici LiberClick, le projet de l’association Liber Liber dans le but de rendre la lecture accessible au plus grand nombre. En février 2021, la première application concrète de cette initiative : le projet e-LOV à Tor Bella Monaca, Rome, celui d'une bibliothèque numérique urbaine à Rome.
11/03/2021, 11:58
Le conseil d’administration de Bibliocité, sous la présidence de Marie Desplechin, a désigné Stéphanie Meissonnier comme nouvelle directrice de l’association. Elle a succédé le 18 janvier dernier à Carole Médrinal, partie à la retraite après avoir dirigé Paris bibliothèques puis Bibliocité depuis 2008.
10/03/2021, 15:32
La bibliothèque de l'université Harvard, un des plus anciens et plus importants établissements universitaires des États-Unis, annonce une évolution dans la gestion et les dénominations de ses collections. Les expressions « illegal alien » (« immigrant illégal ») et « alien » (« étranger ») sont ainsi remplacées par « noncitizen » (littéralement, « non-citoyen ») et « undocumented immigrant » (« immigrant sans papiers »).
10/03/2021, 10:05
Mobilisés depuis la fin de l'année 2020 pour défendre leurs droits, les moniteurs-étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe se réjouissent de nouvelles garanties d'activité en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Pour autant, la mobilisation du personnel de la bibliothèque ne s'interrompt pas, après l'annonce de la suppression de deux postes de contractuels.
04/03/2021, 12:38
Ils partirent, ils étaient une vingtaine. Et par un prompt renfort, ils se virent des centaines quand la médiathèque surgit des entrailles de Minecraft. Pour concevoir la nouvelle médiathèque de Verdun, la ville a en effet sollicité l’aide de citoyens. Avec le concours de Michaël George, chef de projet, ils ont dessiné et modélisé L’Æncre, le futur bâtiment.
02/03/2021, 16:44
Particulièrement attendue par la profession depuis son dépôt au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Sylvie Robert, relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, est désormais publique. Elle insiste notamment sur les notions de « pluralisme » et de « neutralité du service public » pour définir les principes fondamentaux des bibliothèques.
02/03/2021, 15:44
Plusieurs bâtiments du campus Ann Arbor de l'université du Michigan ont abrité des hôtes légèrement indésirables. Assez peu dangereux, en fin de compte, mais suffisamment pour fermer la bibliothèque, notamment, le temps de la rendre à nouveau sûre. En effet, plusieurs Loxosceles rufescens, ou araignées violonistes, s'étaient installées dans les lieux...
01/03/2021, 11:03
Le 23 février dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a visité le chantier de rénovation du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Démarrée en 2010, cette vaste entreprise aurait dû prendre fin en 2017, puis 2021. Avec la crise sanitaire et le premier confinement, l'ouverture du site au public est désormais attendue pour l'été 2022...
01/03/2021, 10:32
Des établissements plus inclusifs, des politiques d’acquisitions ouvertes sur de larges champs éditoriaux. Et un refus de la discrimination… pour les bibliothèques l’objectif est limpide, mais sera plus réalisable encore avec une feuille de route précisant les contours de ces mesures et enjeux. La Library Publishing Coalition vient de rendre publics sa déclaration et ses engagements.
27/02/2021, 10:06
Un récent rapport sur l’organisation de la bibliothèque a mis en lumière plusieurs problèmes au sein de l’établissement. Faute de financement, la Bibliothèque nationale d’Australie risque notamment de faire face à de sérieuses difficultés de stockage. Les services numériques qui pourraient venir répondre à ces soucis sont également pointés du doigt.
25/02/2021, 12:39
Fléau moderne, souvent associé aux réseaux sociaux, la désinformation et les fake news représentent un sujet dont les Nations Unies s’emparent. Tant en matière électorale, que sur un volet sanitaire toujours brûlant, ces questions ont amené l’IFLA à répondre aux demandes du Rapporteur spécial de l’ONU. Entre liberté d’expression, d’opinion et infox, comment séparer le bon grain de l’ivraie ?
24/02/2021, 09:52
Des bibliothécaires de la ville du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ainsi que le syndicat CGT de la ville s'inquiètent d'une « vile opération de marketing politique repeinte aux couleurs défraîchies de la culture pour tous ». La mairie versera 20.000 € à la plateforme de recommandation de livres Alexandre & Aristote, pour déterminer des acquisitions des bibliothèques de la ville. Mais les suggestions du site semblent très orientées à droite, dénoncent les opposants au projet.
23/02/2021, 11:48
Le Volatile réduit au silence ? Ce serait une première, dont l’explication tient en quelques lignes cocasses : la médiathèque de la ville de Sassenage s’est retrouvée, un peu malgré elle, en délicate position. Pour avoir indiqué à ses usagers qu’elle cesserait de proposer l’hebdomadaire Canard enchaîné, certains ont crié au scandale. Mais plus encore, le petit mot d’accompagnement, qui lui fait tourner les regards vers la mairie.
20/02/2021, 10:16
Le 10 février dernier, à l'invitation de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, différents représentants des métiers du secteur du livre ont fait part des difficultés du secteur en cette période de crise, et des attentes. Le Syndicat de la Librairie française a ainsi proposé une suppression du rabais de 9 % pour les achats de livres destinés aux bibliothèques par les collectivités...
19/02/2021, 15:17
À Nancy, une partie des étudiants vacataires de la bibliothèque universitaire de Sciences Po dénonce une « décision brutale » de la direction, qui a réduit les horaires d'ouverture de l'établissement en raison du couvre-feu. Ils demandent le maintien de l'intégralité de leur rémunération, ou au moins « un arrangement », tandis que la direction estime que Sciences Po a été « extrêmement généreux lors des deux premiers confinements ».
17/02/2021, 15:55
Autres articles de la rubrique Métiers
Les classiques — comprendre, les œuvres versées dans le domaine public — appartiennent à tout un chacun. Et le récent exemple d’une traduction caviardée de Dante, d’où Mahomet fut supprimé, le démontre : tout un chacun peut en faire absolument n’importe quoi. En Suède, plusieurs auteurs viennent ainsi de servir la cause néonazie, bien malgré eux…
17/04/2021, 12:47
Ah, les méandres administratifs : après avoir tenu les librairies comme commerces non essentiels durant près d’un an, l’État français a corrigé son erreur. Mais dans l’empressement à contenir la propagation du virus, en fermant les centres commerciaux, il condamnait par là même les librairies qui s’y trouvaient. Le décret 2021-455 vient de corriger le tir, sans pour autant emporter l’adhésion…
17/04/2021, 10:29
En 2020, Valeria Luiselli était désignée lauréate du prix Rathbones Folio Prize pour son ouvrage Archives des enfants perdus, publié en France aux éditions de l’Olivier dans une traduction de Nicolas Richard. Généreusement doté, le prix a attiré l’attention de cybercriminels, qui se sont fait passer pour l’auteure, réussissant à tromper les organisateurs.
16/04/2021, 17:49
Depuis la publication du décret n° 2021-384 du 2 avril 2021, les cas d'interdiction de ventes de livres sur les marchés se multiplient. Les libraires, classés comme des commerces essentiels, se retrouveraient ainsi interdits d'activité en extérieur ? Frédéric Mignon et Pascale Chassang-Mignon, propriétaires de La Librairie sans nom, au Mans, ont formé contre le décret un recours en référé devant le Conseil d'État.
16/04/2021, 15:28
La nouvelle collection des Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle, « La petite encyclopédie de la montagne », s'adresse à toutes et à tous à partir de 6 ans. Elle est composée de différents albums traitant chacun d'un sujet spécifique lié à la montagne et qui tous font la part belle aux illustrations de l'auteur Hervé Frumy.
16/04/2021, 14:49
Le tribunal correctionnel de Nanterre a donné suite à la plainte déposée par six éditeurs et le Syndicat national de l’édition contre le site Team AlexandriZ. 12 membres de l'équipe étaient sur le banc des accusés, parmi la trentaine qu'aurait compté le réseau. Le verdict sera connu le 14 mai prochain.
16/04/2021, 13:04
Personne ne s’engouffrera dans le piège : démissionnaire de son poste de CEO d’Amazon depuis février dernier — même s’il n’en partira réellement qu’à la fin du troisième trimestre —, les saillies de Jeff Bezos prêtent à sourire. Pourtant, elles trouvent un intéressant écho, alors que les bénéfices du dernier trimestre explosent, à 7,2 milliards $, soit 44 % de mieux, et 125,6 milliards $ de revenus.
16/04/2021, 12:26
En Italie, le livre et les lecteurs sont en reprise, comme en témoignent de nombreuses initiatives collectives en soutien à la lecture : de la restructuration de cabines téléphoniques en bibliothèques à la création de bibliothèques de copropriété, en passant par les actions d’entreprises.
16/04/2021, 10:33
L’opération Tout le monde lit relance sa campagne de sensibilisation à la lecture dans le cadre de la journée mondiale du livre du 23 avril. À cette occasion, tout un chacun (des enfants aux grands-parents en passant par les écoles, les entreprises…) est invité à prendre 15 minutes de son temps pour lire. Le défi est de rendre la lecture virale et pérenne dans toutes les couches de la population. Prise de conscience et passage à l’action sont donc au rendez-vous.
16/04/2021, 09:25
Selon plusieurs sources concordantes, ActuaLitté apprend que Vincent Monadé, précédemment président du Centre national du Livre, est nommé secrétaire général des éditions Héloïse d’Ormesson. Chargé du développement de la maison, il travaillera sur les volets stratégiques et commerciaux.
16/04/2021, 06:30
La librairie Le Failler, basée à Rennes, annonce la production et la diffusion de son propre podcast, intitulé « Ce qui se lie ». L'enseigne donne rendez-vous aux lecteurs chaque jeudi, avec deux nouveaux épisodes mis en ligne. Auteurs et éditeurs seront interrogés.
15/04/2021, 15:10
C’est l’ancienne belle-fille du politologue, Camille Kouchner, qui avait levé le tabou de l’inceste dans son ouvrage, La Familia Grande, paru au Seuil ce 7 janvier. Une enquête pour « viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans » avait ensuite été ouverte. 3 mois après le lancement de la procédure, Olivier Duhamel vient d’admettre les faits, évoquant « une grosse bêtise impardonnable ».
15/04/2021, 12:59
DISPARITION – Michel Noël, romancier, conteur, poète et dramaturge québécois d’origine anishinabek, est décédé le samedi 10 avril 2021. Il avait 76 ans. Né d’une mère et d’un père d’ascendance algonquine, élevé pauvrement, il partage, dans ses jeunes années, la vie souvent âpre des habitants des Territoires du nord-ouest du Québec.
15/04/2021, 11:01
Régulièrement décriés, les Prix Hugo, ou Hugo Awards en version originale, pèsent toujours dans les domaines de la science-fiction et de la fantasy, outre-Atlantique. Les récompenses seront décernées en décembre prochain, notamment au sein de la nouvelle catégorie, celle consacrée aux jeux vidéo. Les sélections ont été dévoilées.
15/04/2021, 10:39
Dans le cadre des différents mouvements présentés ce matin par le groupe Editis, celle qui fut le transfert le plus secret de 2013. Cécile Boyer-Runge, alors directrice générale de Livre de Poche (groupe Hachette Livre), allait remplacer Leonello Brandolini, PDG de Robert Laffont. Une information qu' Editis n'avait fini par confirmer que trois mois après notre scoop.
15/04/2021, 10:21
À mesure que le groupe renforce ses maisons d’édition et se développe en accueillant de nombreux éditeurs partenaires, Editis souhaite intensifier cette relation essentielle. Le groupe annonce ainsi la nomination de Nicolas Gonçalves au poste nouvellement créé de directeur des relations éditeurs et partenariats.
15/04/2021, 10:00
L'arrêté du 9 avril 2021, publié au Journal officiel de ce 15 avril, expose la nouvelle organisation des Archives nationales, voulue par le ministère de la Culture. Parmi les principaux changements, notons la création d'une direction du numérique et de la conservation.
15/04/2021, 09:43
Quatre publications en l’espace d’une semaine, près de 250 abonnés constatés ce 14 avril… 1134, au 15. Balance ton éditeur est un collectif réuni pour lutter « contre le harcèlement, les discriminations et les mauvaises pratiques dans le monde de l’édition ». Mais avant toute chose, une précision d’importance : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler…
15/04/2021, 09:11
L’écrivain et journaliste Ahmet Altan a finalement obtenu gain de cause : un haut tribunal turc vient de mettre un terme à son emprisonnement, récemment qualifié d’abusif par la Cour européenne des Droits de l’Homme. Difficile de ne pas opérer une corrélation immédiate, mais pour l’heure, place aux réjouissances.
14/04/2021, 21:35
Les Amazon Lockers, ou consignes Amazon, permettent de retirer des commandes passées au préalable sur le site du cybermarchand. La semaine dernière, un de ses casiers était installé au sein de la gare Poligny (Jura) dans le cadre d’un accord avec la SNCF. Seul problème, ni le conseil municipal ni les habitants n’ont été tenus au courant de son arrivée.
14/04/2021, 18:29
Installé à Aix-en-Provence, Christophe Tixier, alias Peppone, est un sculpteur spécialisé dans la représentation de personnage de la Pop culture. Parmi sa galerie de création, on trouve notamment près d’une centaine de bustes de Tintin. L’artiste s’est attiré les foudres de la société Moulinsart, garant des ayants droit d’Hergé, qui demande 200.000 euros de dommages et intérêts et la restitution de ses sculptures.
14/04/2021, 17:12
Célèbre romancière américaine ayant déjà vendu près de 4,5 millions d’exemplaires aux éditions J’ai lu, Nora Roberts est de retour avec une nouvelle aventure du lieutenant Eve Dallas à paraître. Crime en lettres d’or, 50e tome de la série, est prévu pour le 26 mai prochain.
14/04/2021, 16:08
En 2012, ActuaLitté apprenait par mégarde la plainte déposée par six éditeurs et le Syndicat national de l’édition contre le site Team Alexandriz. Cette équipe de contrefacteurs de livres s’était fait connaître pour la qualité de ses relectures d’ouvrages, et la large diffusion de versions numériques. C’est à Nanterre, devant le tribunal correctionnel, que l’affaire est portée, ce 14 avril.
14/04/2021, 15:05
Voici une première dans l’histoire des établissements de prêts aux États-Unis. Le gouverneur du Maryland, Larry Hogan, s’apprête à signer un texte de loi inédit. Il garantirait aux bibliothèques de pouvoir concéder des licences pour du contenu numérique, à destination des usagers. Et donc, simplifier la question du prêt d’ebooks ou d’audiolivres.
14/04/2021, 09:45
Grâce au legs de la poétesse Gina Chenouard (1924-2010), la SGDL soutient la création poétique contemporaine en décernant une bourse qui porte son nom. Dotée de 3 000€, cette bourse est destinée à encourager un projet d'écriture.
13/04/2021, 18:01
L'autrice britannique J.K. Rowling, connue pour la saga Harry Potter, publiera au mois d'octobre prochain The Christmas Pig, un nouvel ouvrage pour la jeunesse. En France, la maison d'édition Gallimard Jeunesse annonce la parution pour le mardi 12 octobre 2021, en sortie mondiale simultanée.
13/04/2021, 16:33
Edinovo et le Labo de l’édition lancent Edistart'up, un programme d’accompagnement de 5 mois destiné à la création d’entreprises autour du livre. Maison d’édition, mais aussi application, plateforme ou service dédiés à l’écrit ou à la lecture, création de contenus numériques et imprimés... Pour ce nouveau programme, dont la première promotion démarrera en septembre 2021, un appel à candidatures est lancé, du 15 avril au 30 juin.
13/04/2021, 14:57
Twitch avait surtout conquis les amateurs de sports et de jeux vidéo, par des diffusions d’émissions en direct. Depuis quelque temps, les personnalités politiques s’emparent de cet outil – propriété d’Amazon et lancé en juin 2011. Du streaming en live, certes, mais qui intéresse également l’industrie du livre. Pascal Cottin, nearly adopter de 60 ans, amorce ainsi une émission hébdomadaire.
13/04/2021, 14:20
Accusé d’avoir tenté de renverser le gouvernement turc lors du putsch de 2016, Ahmet Altan comptait parmi les victimes du pouvoir. Incarcéré, il avait été condamné en novembre 2019 à plus de dix années de prison, en tant que complice de groupe terroriste. Presque une manne, alors qu’en septembre 2016, il se voyait condamné à perpétuité. Mais la Turquie est lourdement pointée du doigt par la Cour européenne des Droits de l’Homme.
13/04/2021, 12:47
L’inceste, de Christine Angot, 37°2 le matin de Philippe Djian, et plus récemment, Le Maître du Haut château de Philip K. Dick (trad. Michelle Charrier)… Prévue en mars 2020, mais logiquement reportée pour les raisons que l’on imagine, la collection Les Iconiques de J’ai lu s’enrichira de quatre nouvelles parutions. Des titres qui évoqueront forcément quelque chose au lecteur, tant ces ouvrages ont pu marquer les esprits.
13/04/2021, 12:13
Les tournées annulées, les musiciens et auteurs-compositeurs se tournent vers l'écriture. Après l'annonce de Dave Grohl (Foo Fighters), Brian Johnson, chanteur du groupe australo-britannique AC/DC, fera lire ses Mémoires à partir du mois d'octobre 2021. L'ouvrage s'intitule The Lives of Brian, un hommage du Britannique aux Monty Python.
13/04/2021, 10:54
À la suite de la nomination de Fabrice Bakhouche, secrétaire général et directeur financier, en qualité de directeur général délégué de Hachette Livre le 29 mars dernier, le groupe Hachette Livre procède à plusieurs nominations : Nathalie Houël est nommée directrice financière groupe, Arnaud Robert est nommé secrétaire général groupe et Juliane Chevallier est nommée directrice de l’audit Interne et du contrôle Interne. Kévin Lopez remplace Nathalie Houël comme directeur du contrôle de gestion groupe.
13/04/2021, 10:00
Quelques mois après Visions, un recueil d'histoires inédites signées Alan Moore, la maison d'édition Komics Initiative récidive avec une traduction inédite de The Bojeffries Saga, qui réunit Moore et Steve Parkhouse. Publiés entre 1983 et 1991, les épisodes seront présentés réunis, dans une édition enrichie.
13/04/2021, 09:48
Dans les années 70, une série télévisée en 13 épisodes faisait son apparition sur la BBC, avant d’apparaître sur FR3, en septembre de la même année. Le maître d’œuvre de ce projet, Sir Kenneth Clark, n’aura pas renâclé à la tâche : deux années de travail, plus de 100.000 km de voyages pour aller à la rencontre de l’histoire de l’art. Une œuvre-fleuve, qui sortira en livre prochainement, pour la première fois en français.
12/04/2021, 17:36
Un vilain article qui pèse sur le commerce du livre : alors que les librairies ont obtenu la qualification administrative d’essentielles, toutes ne sont pas logées à la même enseigne. C’est ainsi que le marché du livre ancien et d’occasion, qui se déroule dans le XVe arrondissement de Paris, se voit interdit. Installés au marché Brassens, les libraires deviennent personae non gratae…
12/04/2021, 13:22
La maison d'édition indépendante Cambourakis annonce l'ouverture d'une collection polar, intitulée « Agonia ». Deux ou trois parutions par an permettront de présenter d'autres facettes du polar, avec des interprétations du genre venues du monde entier. Avec, pour commencer, Psychiko, de Paul Nirvanas, traduit par Loïc Marcou.
12/04/2021, 12:39
6 Commentaires
Dan
03/03/2020 à 10:56
On finance un centre LGBT qui a une fréquentation quasiment nulle... placez vous un aprés midi au café en face et comptez le nombre d'entrée. ou bien qu'ils revelent le nombre d’adhérent a jour de leurs cotisations de ces associations pour évaluer réellement ce qu'elle représente. JE suis gay, je suis toujours sidéré voir des gens autoproclamé elu par personne parlé pour nous comme des associations qui n'ont aucun adhérent faire pareil. IL faut lutter contre tous les communautarismes. Si la ""communauté"" LGBT veut un centre d'archives elle n'a qu'a compter sur les dons des particuliers. Autre question il y a quoi comme document dans ce fond ? les magazines et livres qui sont a la bibliothèque nationale ? En tant que gay j'en ai assez de cette minorité d'activiste qui ne represente personne idem de ces associations.
aleph
04/03/2020 à 13:01
Pourquoi ne pas déposer leurs archives dans un centre existant, comme les archives départementales (enfin, municipales à Paris), où il y a des dizaines de fonds spéciaux et particuliers ?
Non, ce qu'ils veulent, ce n'est pas qu'on s'occupe des documents, c'est qu'on affiche qu'on s'occupe d'eux, c'est juste un mat de plus où hisser leur drapeau aux frais de tous.
Gérard Koskovich
05/03/2020 à 20:32
Pour répondre à Dan et à Aleph, les documents de l'histoire LGBTQI sont en fait peu présents dans les fonds de la Bibliothèque Nationale, même quand il s'agit des revues des années 1970–2000.
Quant aux Archives Nationales at aux archives de la région de Paris, leur mission n'est pas de reconstituer et partager la mémoire des personnes et cultures LGBTQI historiquement effacées par l'état, l'église, la famillie et la société en général.
Par contre, on a déjà crée un modèle très réussi de musées et centres d'archives gérés par la communauté. On les trouve dans plusieurs grandes capitales ailleurs dans le monde : à Amsterdam, à Berlin, à San Francisco.
Ces centres fonctionnent bien en partenariat avec les bibliothèques et centres d'archives traditionnels et reçoivent des subventions des municipalités, des régions et des gouvernements nationaux.
Pour un exemple, on peut regarder le site de la GLBT Historical Society à San Francisco, dont je suis membre fondateur. Cette institution existe depuis 35 ans.
www.glbthistory.org
Patrick
06/03/2020 à 00:12
Dommage de retrouver, encore et encore, des commentaires négatifs de gens qui ne connaissent pas le contexte et donnent leur avis depuis le zinc du café du commerce de la gare réunis sans prendre le temps de se renseigner sur le contexte.
Non il n'y a pas que revues et livres. Non il ne suffit pas de s'adresser aux organismes d'archives existants.
Non les dons de particuliers ne peuvent suffire.
Et oui, le collectif des archives LGBTIQ est composé de professionnels du secteurs, concernés et sérieux.
Dan
06/03/2020 à 13:01
Pourquoi ne pas déposer vos archives a la bibliothèque nationale ou municipale. Le grand orient a déposé ces archives au fond de la BNF. En tant que gay je trouve votre argumentation un peu légère. Vous ne représentez personne que un groupe qui vous imaginez détenir une mémoire collective. il n'y a pas de mémoire collective la preuve suffit de regarder les tirages de presse gay... quand un magazine comme Tétu tire a 30 000 exemplaires alors que il y a 2,5 millions de LGBT... non le Journal Têtu n'a jamais été la mémoire collective des LGBT. Il est fraction ridicule d'une minorité qui voit dans ce journal son roman communautaire.
On pourait aussi parlé de ces valeurs. Mais c'est pas le débat. Et je doute que en chien d'un garde vous vouliez ce débat. On sait que il n'y a pas de place a l'intérieur de la communauté pour les LGBT qui ne pensent pas comme les activistes communautariste. A l'heure ou tous les communautarismes ne cessent de distiller le poison du communautarisme. vos archives devraient être a la BNF pas das un batiment et avec du personnel financé par nos impots car vous ne representez m^me pas la ""communauté"". Votre iniative va dans le sens inverse de l'histoire.
Anna
24/05/2020 à 16:02
Cher Dan, je ne vous connais pas et je réagis avec beaucoup de retard mais je vous dis un grand merci ! Merci de porter une parole alternative à la langue de bois. Nous sommes bien plus nombreux / nombreuses à partager votre avis que ces quelques personnalités souvent en quête de pouvoir et de médiatisation. Une étude sociologique révèlerait sans doute une grande homogénéité de classe parmi elles, avec les aspirations et prérogatives qui vont avec.
Votre propos est éminemment plus politique, au sens plein, que ces arguments si faibles et peu convaincants sans cesse ressassés, indépassables.
Il règne dans les associations lgbt une grande violence et des discriminations souvent similaires aux scories de la société dans son ensemble. Un peu de réflexivité ne ferait pas de mal...
Personnellement, je n’ai pas le moins du monde envie de pousser leurs portes. Lesbienne, j’espère que ce centre ne captera pas des archives qui devraient être conservées et consultables dans des institutions publiques et non des lieux privés. J’espère que le clientélisme ne poussera pas les politiques à jouer le jeu de la privatisation et du lobbying des dominants.