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Les éditions Nous, un élan collectif qui dure depuis deux décennies

Poésie ancienne et moderne, philosophie : des ouvrages qui comptent parmi les plus difficiles à faire connaitre et lire, dans le secteur de l'édition. Aussi, les 20 ans des éditions Nous pourraient passer pour une anomalie, mais ils s'expliquent au vu d'un catalogue de qualité, solide, et d'un travail qui ne ménage pas ses efforts pour des textes qui les méritent. Rencontre avec Benoît Casas, fondateur de la maison, qui s'efface volontiers derrière le « nous ».

Le 10/04/2020 à 10:38 par Antoine Oury

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Publié le :

10/04/2020 à 10:38

Antoine Oury

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Benoît Casas (DR)

L'identité des éditions Nous porte d'emblée l'idée d'un collectif, à l'inverse « d'une maison qui porte le nom de son fondateur. Ici, ce sont les auteurs, les traducteurs, qui font le catalogue. » On entend aussi, ou prononce, dans ce nom, le noûs, qui signifie la raison ou l'esprit en grec, « ce qui ne me déplaisait pas non plus », reconnait Benoît Casas.

Avant le collectif, il y avait un libraire à mi-temps à la Fnac de Caen, « libraire malheureux, qui ne trouvait pas d'autres postes dans le monde du livre ». Benoît Casas décide donc de créer sa maison d'édition de poésie étrangère et de philosophie, en 1999, avec 2 ou 3 livres par an prévus au départ, mais, déjà, de la suite dans les idées. « J'ai élaboré un programme éditorial avec des auteurs, avec leur accord, dont Jacques Roubaud ou Alain Badiou. À la Fnac de Caen, j'ai pris contact avec le représentant des Belles Lettres, lui-même poète, Emmanuel Laugier, qui a trouvé le projet passionnant. J'ai donc pu signer un contrat avec Les Belles Lettres sans avoir publié un seul livre », se souvient l'éditeur, qui compte toujours aujourd'hui sur ce diffuseur.

Dès le premier livre, les éditions Nous adoptent une identité graphique forte, qui perdure sans faillir : un format 15X20, uniquement le nom de l'auteur et le titre de l'œuvre, une séparation en deux blocs de couleurs associés sur la couverture, jamais les mêmes. « C'est un principe de base. J'ai commencé la maison d'édition un an après avoir arrêté la peinture et cette association de deux couleurs, je la considère comme le geste minimal du peintre », estime Benoît Casas.

Vélo fleuri

Non loin des bureaux des éditions Nous, à Caen
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Aujourd'hui, les ouvrages aux couvertures bicolores sortent de l'imprimerie Corlet, à Condé-sur-Noireau (Calvados), ou d'un peu plus loin, pour certains projets, de Bulgarie. Les « bureaux » des éditions Nous se situent à Caen depuis plus de 20 ans, dans un calme, renforcé par la proximité des rives de l'Orne, à peine écorché par le passage des trains, non loin. Benoît Casas s'éloigne à regret de ce cadre, partageant de plus en plus son temps entre Caen, Paris et Marseille.

Traduire la poésie

Suivant son instinct et ses affinités avec la poésie étrangère, Benoît Casas sollicite à la création de sa maison le poète et traducteur Jacques Demarcq, rencontré à Caen quelques années auparavant « lors des soirées Hiatus organisées par Joël Hubaut. Demarcq y avait lu ses poèmes, les Zozios, et des extraits de E. E. Cummings. Nous avions parlé du poète italien Andrea Zanzotto, parce qu'il avait justement une traduction qu'aucun éditeur ne voulait publier. »

Les deux hommes se retrouvent autour d'une passion commune pour la poésie italienne, qui représente aujourd'hui un pan très important du catalogue de la maison d'édition, avec la poésie américaine. « Il s'agit des deux langues que je pratique, tout simplement », explique Benoît Casas, qui a lui-même cosigné avec Patrizia Atzei plusieurs traductions d'œuvres poétiques au catalogue des éditions Nous.

Éditions Nous

Quelques livres de la bibliothèque des éditions Nous
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

« Pour moi, le principe est assez simple : la traduction d'un poème doit elle même être un poème. Traduire de la poésie, c'est écrire des poèmes en langue française. » Dans le domaine poétique, la nécessaire trahison du traducteur est sans doute plus présente que jamais : « On entend souvent la fidélité au sens, au vouloir dire de l'auteur, mais en poésie se pose aussi les questions de la fidélité à la syntaxe, à la dimension sonore, visuelle... Il y a un très grand nombre de paramètres. »

Aux yeux et aux oreilles de Benoît Casas, « la fidélité, c'est respecter ce qui fait la singularité du poème. Par exemple, je traduis en ce moment un poète anglais, Gerard Manley Hopkins, qui a inventé un rythme très dense, très serré. Le problème des traductions existantes, selon moi, c'est que ce rythme n'est pas du tout respecté, alors qu'il caractérise sa poésie. Je suis plutôt partisan de laisser tomber quelques mots pour avoir un décompte syllabique proche de celui du poème original, pour réinventer en français son intensité, sa densité... » Les recueils poétiques des éditions Nous proposent la traduction suivie du texte original, pour des lectures « complémentaires ».

La poésie française, bien vivante

À l'exception des œuvres de Jacques Roubaud et notamment de ses traductions, chères au cœur de lecteur de Benoît Casas, les éditions Nous ne se préoccupaient pas, à l'origine, de littérature française. Le départ de Benoît Casas de la Fnac, en 2006, pour se consacrer entièrement à l'édition et à l'écriture, puis l'arrivée de Patrizia Atzei, en 2008, changent la donne, le rythme de travail, les possibilités. « Nous avons pu ouvrir le champ de la poésie française, en éditant des contemporains, avec des premiers livres et même des textes reçus par La Poste », souligne l'éditeur.

La poésie, une autre exception culturelle française pourtant bien malmenée sur ses propres terres : « À mes yeux, il y a un écart immense entre la vitalité de ce qui se passe dans le monde de la poésie contemporaine et l'écho qu'elle a : elle est par exemple quasiment bannie des quotidiens, avec une absence totale de la critique. Le roman, qui est la forme marchande par excellence, écrase tout, ce qui crée une guerre des places dans les librairies. C'est une spécificité française, car, en Italie, il y a une vraie recension, doublée d'une présence dans les librairies, même dans celles des gares. »

Au vu du volume de textes reçu, Benoît Casas peut confirmer que l'écriture de la poésie reste une occupation pour nombre de Français : « Mais beaucoup d'auteurs écrivent de la poésie sans en lire, ce qui conduit rapidement à une poésie de l'épanchement, du cliché... Le langage manque de singularité, de force, alors que, pour moi, le principal reste l'invention, qu'elle soit lexicale, syntaxique... »

Poésie performance, poésie sonore, poésie visuelle : « La poésie est l'art de langue le plus complet, pour moi, car elle prend en compte son inscription dans la page, ce que ne fait pas du tout le roman », relève Benoît Casas, si attaché au livre comme objet physique que sa maison ne propose pas de livres numériques.

Les publications poétiques se succédant, avec notamment Jacques Roubaud, Jacques Jouet ou Frédéric Forte, de l'OuLiPo, les éditions Nous se font une place dans le monde de la poésie contemporaine, que Benoît Casas n'hésite pas à qualifier de « centrale », aux côtés d'éditeurs comme P.O.L. ou Flammarion. « Mais ce n'est pas avec la poésie qu'on arrive à exister, plutôt avec des auteurs plus connus, comme Kafka, Walter Benjamin ou Pasolini. Le travail, chaque année, est aussi de trouver ces deux ou trois livres qui vont porter les autres. »

Jacques Roubaud
Jacques Roubaud, en 2007
(C.Y. Frostholm, CC BY-NC-SA 2.0)

Parmi les derniers projets poétiques des éditions Nous qui allument les yeux de l'éditeur, Tridents, de Jacques Roubaud. Un livre-somme de plus de 1000 pages, consacré, comme son titre l'indique, au « trident », une forme poétique inventée par Roubaud. « Il s'agit de poèmes encore plus brefs que les haïkus (7, 5, 7 syllabes), pour lesquels il adopte la forme 5 syllabes, 3 syllabes, 5 syllabes. Il a créé cette forme il y a 20 ans, et en a écrit plus de 4000 », explique Benoît Casas. L'origine physique de cette versification lui plait beaucoup : « Roubaud a toujours composé ses poèmes mentalement, en marchant, avec parfois de très longs textes. Avec l'âge, il a du mal à mémoriser, et ces trois vers sont plus immédiats, plus simples, plus accessibles pour lui. Cette forme est née avec sa vieillesse. »

Hétérogénéité et philosophie

Depuis 2008, les collections des éditions Nous se sont considérablement étoffées, avec une tendance salutaire à la dispersion : Via se consacre par exemple aux voyages en Italie, et quelques livres de photographies se sont glissés dans le catalogue de l'éditeur.

Plusieurs revues ont aussi fait leur apparition, le temps de quelques numéros : Grumeaux, consacrée aux écritures poétiques et créée avec Yoann Thommerel, la revue Failles, tournée vers la philosophie, ou encore Exemple, revue politique et philosophique. « Nous essayons toujours d'éviter l'académisme, y compris pour nos publications philosophiques, qui ont un positionnement, un parti pris. Nous travaillons toujours avec les auteurs pour que le langage soit vif, que les notes ne soient pas plus nombreuses que le texte... »

Éditions Nous

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

En philosophie, à l'exception de quelques classiques du XXe siècle comme Theodor W. Adorno et Walter Benjamin, les contemporains, comme Alain Badiou, Bernard Aspe, Jacques Rancière ou encore Patrizia Atzei, l'associée de Benoît Casas, tiennent le haut du pavé, qu'ils n'hésitent pas à lancer contre les idées trop arrêtées. « C'est une philosophie de combat, en prise avec des thématiques immédiates, en lien avec la politique ou la psychanalyse, le plus souvent. » Chez les auteurs étrangers, l'école slovène est particulièrement présente, avec des traductions des travaux de Slavoj Žižek, son représentant le plus connu, notamment.

Ce dernier s'était fait connaitre par son recours à des films et toute une culture populaire pour faire comprendre certains concepts, quand d'autres auteurs du catalogue des éditions Nous, comme Alain Badiou, mobilisent un langage clair, accessible. « Il y a indéniablement une dimension technique de la philosophie, avec une histoire des concepts, des textes à avoir lu. Il y a un apprentissage de la philosophie, comme il y a un apprentissage des mathématiques, ou de la poésie d'ailleurs. »

« Dans le champ de la philosophie, cet apprentissage est sans doute plus restreint et obligatoire, avec un corpus qui comprend Platon, Kant, Hegel et d'autres. Dans la poésie, les filiations sont multiples, plus étendues : l'apprentissage, il est possible de le faire à sa manière, avec son cheminement », explique Benoît Casas.

Lire, peindre, écrire, photographier

Son propre cheminement, Benoît Casas l'a commencé aux Beaux-Arts de Caen : ado peu intéressé par la lecture, il reçoit une « grande claque » à l'entrée, avec la découverte concomitante de la peinture, de la philosophie, de la poésie et de la typographie. « Je me suis mis à devenir un lecteur un peu fou, avec le sentiment d'un retard à rattraper. Je me souviens de mes premiers coups de cœur, Artaud et Borges, entre autres... Et puis de ce prof de typographie, Alain Roger, des éditions Atelier La Feugraie, qui lisait de la poésie au début de ses cours, étant lui-même éditeur de poésie. Plus tard, nous avons travaillé ensemble, et c'est lui qui m'a fait découvrir l'édition. »

L'élève des Beaux-Arts se met naturellement à écrire, mais de manière épisodique : à sa sortie de l'institution, en 1993, il pratique surtout la peinture, pendant 7 ans, avec une seule et unique toile sur laquelle il fait se succéder les propositions picturales. 

C'est en 2003 qu'il publie son premier livre, suivi par d'autres qui composent une bibliographie portée notamment par L'ordre du jour, le Seuil, dans la collection Fiction et compagnie, les éditions Cambourakis et les éditions Nous elles-mêmes. Aujourd'hui, Benoît Casas écrit « quasi quotidiennement ».

Son dernier livre, Précisions, paru chez Nous, se présente comme un montage poétique et textuel, écrit uniquement à partir d'éléments prélevés dans les notes de bas de pages d'ouvrages philosophiques, historiques ou autres essais... « Chaque page est un poème en soi, un assemblage de mille choses. 366 poèmes composent le livre, avec des liens qui se font à distance, des motifs récurrents que le lecteur va percevoir ou non. L'idée ici est de se demander ce que signifie penser par saut, par discontinuités, par courts-circuits ou mises en rapport », décrit l'auteur.

Pendant un an, Casas n'aura lu que les notes de centaines d'ouvrages, pris dans « une sorte de folie » : une lecture de la périphérie qui révèle beaucoup plus, parfois, que le corps du texte : « On trouve des perles dans les notes, des choses très surprenantes, une manière aussi pour l'auteur, surtout dans les siècles passés, d'écrire quelque chose qu'il ne peut pas inscrire dans le texte même. »

Autre projet, au plus long cours encore, celui d'un atlas photographique subjectif de l'Italie, commencé en 2009. Grand amoureux du pays, Benoît Casas le parcourt régulièrement, de la Toscane à la Sicile, de l'Ombrie à la Sardaigne, toujours équipé d'un appareil photo. « J'ai choisi une procédure particulière pour ce projet : je pose l'appareil au sol, ce qui donne des photos très frontales, partagées, avec 50 % du sol devant moi et 50 % du paysage en face de moi. Cela peut-être une façade d'église, un paysage, des gens qui passent. C'est une photographie de marcheur, avec des lumières frontales, très dures. »

Éditions Nous

Une partie des voyages de Benoît Casas en Italie
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Après 10 ans de clichés accumulés, Benoît Casas travaille désormais sur le corpus des photographies sélectionnées pour ce livre à venir. À force de les faire défiler devant ses yeux, il a reconnu dans ces clichés si particuliers le graphisme bien arrêté des couvertures des éditions Nous...

Les journaux de Kafka, publication-somme

Les 20 ans des éditions Nous ont été fêtés par la publication de l'intégrale des journaux de Kafka. À l'origine de cet imposant projet, la rencontre avec un traducteur, Robert Kahn, qui propose à Benoît Casas et Patrizia Atzei une nouvelle traduction des lettres de Franz Kafka à Milena Jesenská, auteure et journaliste tchécoslovaque. Une relation épistolaire, « un amour de papier », comme le décrit Benoît Casas, qui permet d'apercevoir le Kafka de l'écriture privée et de l'introspection que l'on retrouve dans ses journaux. 

La collaboration avec Kahn se prolonge par la traduction des « derniers cahiers » de l'écrivain tchèque et, finalement, les journaux, avec une intégrale enrichie de 250 pages supplémentaires par rapport à la traduction de Marthe Robert chez Grasset. « Marthe Robert s'était appuyée à l'époque sur l'édition établie par Max Brod, l'ami de Kafka, qui avait censuré des passages sur des personnes en vie, ou à caractère sexuel. Brod faisait de Kafka un saint, une figure édulcorée, alors que l'écriture même de Kafka est rude, sèche et précise. On retrouve même dans ces journaux des amorces de récit, comme le début du roman L'Amérique... »

À l'arrivée, 840 pages de textes, avec quelques dessins, et « une masse qui rend la chose encore plus fascinante : on découvre là un trajet de vie, avec des phrases énigmatiques, de l'ordre de l'aphorisme, une instropection aigüe, des portraits implacables... C'est très varié. Il y a des éléments très suivis aussi, comme son récit des spectacles du théâtre yiddish qu'il fréquentait, par exemple, et ses descriptions des actrices », précise l'éditeur.

Éditions Nous

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

À la lecture, les amateurs se rendent compte que « ce journal est une sorte de laboratoire pour ses textes futurs : Kafka vouait une sorte de religion à l'écriture, et était capable d'écrire une nouvelle en une nuit, Le verdict, dont il était d'ailleurs très fier. Il raconte cette session d'écriture dans son journal, où l'on retrouve plusieurs de ces moments d'excitation. »

La lecture des journaux de l'écrivain tchèque permettra sans doute, même aux inconditionnels de son œuvre, de se rapprocher de lui, de son œuvre, de ses doutes et de ses convictions... Pour aboutir, peut-être, sur une relation de l'ordre du « Nous »...

2 Commentaires

 

Alain Girard-Daudon

11/04/2020 à 10:25

Un très remarquable éditeur.

Marion

12/04/2020 à 17:22

Défi relevé pour une petite maison d'édition spécialisée ! Bravo M. Casas, très fière de l'éditeur caennais !

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17/12/2019, 12:00

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S'évader au ciné, apprendre des livres : la bibliothèque de Fanny Bouyagui

PORTRAIT – « Je m’évade avec le cinéma, j’apprends avec les livres » Artiste plasticienne roubaisienne, Fanny Bouyagui crée depuis plus de trente ans des spectacles engagés, d’exubérantes parades ou des événements pérennes et très attendus comme la Braderie de l’Art ou le N.A.M.E Festival. Pour cette autodidacte qui s’inspire sans cesse des cultures urbaines et de l’air du temps, le livre marque le temps à soi et nourrit d’intimes passions.

06/12/2019, 12:50

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Antony Huchette : imagination et travail, dans l'intimité du dessin

PORTRAIT – Installé à Roubaix depuis un an, Antony Huchette est rentré au pays après plusieurs années passées outre-Atlantique. C'est désormais depuis son atelier du Non-Lieu, ancienne usine textile investie par un collectif d'artistes, qu'il travaille sur sa prochaine BD et envoie ses dessins aux titres de presse internationale les plus prestigieux. Dans ses livres comme en interview, l'homme ne craint pas de se raconter. C’est heureux, car, en seulement trente et quelques années, son parcours est impressionnant.

15/11/2019, 10:10

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À Caen, le centre de formation Profiile veut ouvrir le champ des libraires

Ouvert en 2004, le centre de formation aux métiers du livre Profiile a entamé la 11e session du brevet professionnel de libraire, fort d'une convention avec le Centre interprofessionnel de formation de l'artisanat du Calvados (Cifac). L'offre pédagogique, qui comprend aussi un CAP, va prendre une autre dimension avec un emménagement dans de nouveaux locaux, riches de projets pour l'avenir.

05/11/2019, 16:36

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Pete Fromm : encaisser les coups, rebondir... le chantier d'une vie

RENCONTRE – En marge et en partenariat avec le salon Lire en Poche de Gradignan, entre 60 et 80 personnes accueillent avec beaucoup d’attention Anaïs Huchet qui représente la Librairie Mollat, Oliver Gallmeister, éditeur à la maison éponyme et Pete Fromm, écrivain résidant au Montana (USA) auteur de livres remarqués (Indian Creek, Lucy in the Sky, Le Nom des Etoiles, etc., ...), autour d’une table et de micros.

10/10/2019, 10:40

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“Je ne pouvais pas imaginer Jérusalem sans sa librairie française”

ENTRETIEN – La librairie francophone Vice-Versa à Jérusalem a été créée le 14 juillet 2000 par trois associées. Dans une ville au coût de la vie élevé, caractérisée par une grande instabilité des commerces et de fréquentes faillites, une telle longévité constitue une gageure. Nathalie Hirschsprung, sa directrice, nous en dévoile les coulisses au quotidien.

08/10/2019, 11:35

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Venir ou revenir à lire, ça peut être “facile”

REPORTAGE – Des livres courts et simples à lire, exigeants dans le fond, accessibles dans la forme. Voilà l'intention des espaces « Facile à lire » que de plus en plus de médiathèques expérimentent en France afin que des publics « éloignés » renouent avec le livre... avec facilité.

03/10/2019, 11:20

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Récits de voyage : Mike Horn, l’explorateur des temps modernes

PORTRAIT – Né à Johannesburg le 16 juillet 1966, Michael Frédérique Horn grandit dans le sud de l’Afrique où sa mère est enseignante et son père un rugbyman reconnu. Dans sa petite enfance, le sport est son terrain de jeu favori. Athlétisme, vélo, rugby, cricket, tennis, etc., il touche à tout et montre déjà de grandes aptitudes physiques dans de nombreuses disciplines. Il entre dans la vie active comme lieutenant des forces spéciales sud-africaines, il a alors tout juste 18 ans.

01/10/2019, 10:45

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La censure en littérature jeunesse : qui de l’adulte ou de l’enfant est choqué ?

Nous avons tous en tête les récentes et violentes polémiques autour de titres tels que Tous à poil ! ou On a chopé la puberté. Alors que débute la Banned Books Week, semaine des livres censurés, la Bibliothèque nationale de France propose jusqu’au 1er décembre Ne les laissez pas lire, une exposition particulièrement didactique sur les débats parfois houleux suscités depuis plus d’un siècle par les parutions destinées à la jeunesse en France. Comment à travers l’histoire certains titres ont-ils « mérité » l’opprobre ? Comment ce regard moral a-t-il évolué, et quel fut le cadre de la loi ? La violence des récentes polémiques est-elle finalement si « nouvelle » ?

24/09/2019, 17:48

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Éditrice et libraire : Soazic Courbet, affranchie

Faire de ses passions — les livres et le théâtre — son métier ? Le défi a été harmonieusement relevé par Soazic Courbet qui, à bientôt trente-trois ans, est à la tête de la Librairie L’Affranchie (ex-Dialogues Théâtre) à Lille et des éditions La Fontaine, consacrées aux écritures théâtrales. Ses maîtres-mots : engagement, exigence et fantaisie. 

26/08/2019, 10:51

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Laborintus, ces Italiens tombés amoureux du domaine public français

À Lille, il est une petite maison d’édition qui lutte contre l’oubli ou la méconnaissance. Et qui n’a pas peur de s’approcher des flammes, d’un côté ou l’autre des bûchers, en publiant aussi bien un essai sur Pier Paolo Pasolini qu’un recueil de Robert Brasillach. Laborintus éclaire des textes délaissés, propose des essais ou traduit une littérature d’au-delà les frontières. «

16/08/2019, 15:48

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Lise Caillat, traductrice : “Aujourd’hui, quand je ne traduis pas, je lis”

Après une Maîtrise de Langue, Littérature et Civilisation italiennes (Université Stendhal-Grenoble III) et un DESS Édition (Université Paris XIII), Lise Caillat a travaillé pendant dix ans dans l’édition puis en librairie, tout en développant son activité de traduction littéraire. Depuis 2017, elle se consacre totalement à cette dernière ainsi qu’à la recherche d’auteurs et d’ouvrages italiens à faire découvrir au public français. Elle anime également des ateliers de traduction qui visent à sensibiliser les lecteurs et les amoureux des mots aux joies et aux défis du métier.

01/03/2021, 09:10

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Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

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Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

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La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

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“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

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Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

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Étudier la Shoah en Pologne et risquer un procès en diffamation...

Pour défendre la liberté d’expression et exprimer sa solidarité avec les professeurs et historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski, le Centre PEN suisse romand interpelle le président de la République de Pologne. L’organisation fait part d’une grave inquiétude au sujet du procès en diffamation contre ces deux chercheurs de renommée internationale et co-auteurs d’une publication intitulée Night without End (Plus loin, c’est encore la Nuit) et publiée en 2018.

23/02/2021, 10:04

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Le PEN Club français condamne les violations évidentes des droits humains par le Maroc

Le jeudi 28 janvier dernier, l'historien et intellectuel Maâti Monjib a été condamné à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État ». Un verdict qui survient plusieurs années après le début du procès en question, ouvert en 2015, et qui évoque une « mesure arbitraire » au PEN Club français. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte diffusé par l'organisation.

22/02/2021, 16:44

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Traduire Dante : “En poésie, le rythme impose un sens supérieur au sens.”

Coutumier des grands noms de la littérature italienne, Michel Orcel a fréquenté Giacomo Leopardi, aussi bien que Lorenzo Da Ponte. En 2019, La Dogana publiait sa traduction de La Divine Comédie (Enfer, Purgatoire, celle du Paradis arrivera au printemps), en édition bilingue. Alors que 2021 rime avec les célébrations du 700e anniversaire de la mort de Dante, le traducteur revient avec nous sur ce travail du texte d’Aligheri, les choix opérés et la relation au poète italien. Propos recueillis par Federica Malinverno.

22/02/2021, 12:28

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Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36

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Aramebook : précurseur du livre numérique pour les lecteurs d'Algérie

Créée en 2018, la plateforme Aramebook propose des livres numériques au format PDF. Première du genre en Algérie, cette plateforme dont le nom vient de Aram – ces grosses pierres qui servaient de repères aux voyageurs –, et ebook, a pour vocation de promouvoir la lecture et la littérature algérienne à travers le monde. Rencontre avec sa fondatrice, Nacéra Khiat, également éditrice chez Sedia.

Propos recueillis par Chloé Martin pour ActuaLitté

19/02/2021, 13:09

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Biélorussie : créateurs, artistes, auteurs “particulièrement visés par la répression“

Depuis plusieurs mois, la Biélorussie traverse une forte période d'instabilité politique : si le président Alexandre Loukachenko a été réélu en août 2020, une partie de la population conteste les résultats de cette élection. Et, plus largement, dénonce le climat liberticide dans le pays. Le PEN Club français témoigne de sa solidarité avec les manifestants, et en particulier les créateurs et artistes, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

19/02/2021, 11:19

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Éditeur indépendant : passion ou profession ?

« En avril 2021, cela fera 10 ans que je fais officiellement des livres, au sein de ma petite maison d’édition indépendante de livres d’art : les Éditions Hartpon. Si cette date anniversaire est une bonne occasion de constater que la “passion“ reste intacte, je me dis qu’elle pourrait l’être également pour faire un premier bilan de ma manière de considérer cette “profession“, aujourd’hui. » Par Caroline Perreau, fondatrice des Éditions Hartpon.

18/02/2021, 12:56

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L'infernale circulaire 2016, ou la retraite à prix d'or pour les auteurs

Ah, la retraite : paisible repos après une dure vie de labeur, accompagnée d’un pécule qui permettra d’offrir les étrennes de fin d’année ou la petite enveloppe d’anniversaire. Ou dans certains cas, plus rares, de faire creuser la piscine rêvée. Pour les artistes-auteurs, l’Agessa se vit confier le soin de collecter les sommes, avec l’incurie que l’on a fini par découvrir… Et qui n’en finit pas. 

17/02/2021, 15:58

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Tribune : lettre ouverte à “Mon Amie L'Urssaf“

« Tu dois fredonner Dalida chaque matin au petit déj, mon Amie (cf : Paroles paroles) À l'autre bout du téléphone, l'AA (cf : Artiste Auteur) songe à se reconvertir. Moine Bouddiste ou Sado Maso ? Macramé ou bilboquet ? On hésite. » Virginie Jouannet est écrivaine et dépend du statut Artiste Auteur. Dans son texte que nous reproduisons ici en intégralité, elle évoque un quotidien fait d'infinies mésaventures administratives. 

17/02/2021, 12:06

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Poésie et livre numérique : la délicate transition du mot à l'écran

Si vous avez déjà acheté de la poésie au format numérique, et à plus forte raison de la poésie en vers, vous vous êtes sans doute rendu compte que les contraintes formelles propres à ce genre littéraire se heurtent aux contraintes techniques de l’ebook. Face à ce constat, les éditeurs de poésie adoptent différentes stratégies, allant de la non-publication de leurs titres en numérique à une réflexion sur la manière dont le numérique peut servir la poésie.

16/02/2021, 14:46

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Territoires, collectivités et culture : “On ne peut plus attendre”

L’urgence se dessine. La Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) alerte le gouvernement, alors que l'été se profile.... et que, déjà, des festivals annoncent l’annulation de leur édition 2021. Le désarroi s’ancre dans le monde des arts et de la culture. Une colère légitime grandit. Dans un tribune, la FNCC demande instamment à Roselyne Bachelot d'être reçue, et entendue. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

16/02/2021, 11:37

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Les avanies des auteurs face à l'URSSAF : “C'est de mal en pis”

« L'impéritie informatique et téléphonique de l'Urssaf vis-à-vis des auteurs se perpétue. Matinées perdues à tenter de parler à un humain, site informatique nase, lettre comminatoire vous enjoignant de faire une déclaration en ligne sous peine de lourdes amendes, journées en vain perdues à tenter de le faire... » Dominique Sels est autrice, et comme d’autres, en proie aux affres de l’URSSAF. Dans un billet, elle évoque les difficultés rencontrées « avec ces bandits de grand chemin ».

16/02/2021, 09:22

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Rustica et Système D interpellent leur PDG, Vincent Montagne

Le groupe Lagardère n’est pas seul à s’interroger sur le devenir de ses médias. Au sein de Média Participations, groupe éditorial comptant plusieurs magazines et présidé par Vincent Montagne, certaines structures tirent la sonnette d’alarme. En effet, la direction du magazine de jardinage Rustica et du magazine de bricolage Système D a décidé de contraindre ses journalistes à accepter des tâches publicitaires ou de « placements de produits ».

12/02/2021, 12:27

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : des accusations “diffamatoires” et “grotesques”

Suite à un article publié le 8 février dernier, qui évoquait le dépôt d'une plainte pénale par le PEN Club français contre son ancien président, Emmanuel Pierrat, ce dernier a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité. Emmanuel Pierrat avait pourtant été contacté, préalablement à la publication de l'article en question, mais n'avait pas donné suite.

09/02/2021, 16:35

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Pour avoir préféré la croyance à la pensée, et pour le reste : “Ni oubli ni pardon”

Depuis des mois maintenant, le monde de la culture et de la création ne cesse de hurler  à la mort. La sienne. Mille fois, du plus humble au plus célèbre, les créateurs, auteurs ou interprètes, dans une unanimité inédite, ont répété partout que fermer durablement les lieux de spectacles, de monstration, de vente, était un désastre. Désastre culturel, désastre économique, désastre personnel, désastre social, désastre psychologique, désastre à tous les étages. Par Yves Frémion, écrivain animateur de PEPS-Culture.

09/02/2021, 11:10

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Les Sept Péchés capitaux, entre “parfum d’éternité et aperçu d’anthropologie”

7... chiffre sacré, mystique, évocateur s’il en est ! Il se trouve tout aussi bien associé aux merveilles du monde antique, qu’aux péchés capitaux. À ce titre, sept écrivains ont été mis au défi : produire un texte, libre, s’emparant de l’un de ces péchés sur un mode contemporain, dans le cadre d’une aventure collective et totalement incarnée. La collection regroupant leurs œuvres vient de sortir aux éditions du Cerf, sous l'appellation, Les Sept Péchés capitaux. 

06/02/2021, 12:55

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Moniteurs étudiants : entre la “procédure” et la “bienveillance", Paris 3 balance

Ce mardi 2 février, les moniteurs étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe, rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, débrayaient une nouvelle fois, accompagnés par des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les étudiants, ils réclament le maintien de leur rémunération en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Une partie du personnel de la bibliothèque les soutient et réclame plus de moyens.

05/02/2021, 17:41

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Gabriel Matzneff publie Vanessavirus, son ultime livre

EXCLUSIF – Ce mois de janvier ne manque définitivement pas de rebondissements : alors que le titre de Camille Kouchner, La familia grande, vient de sortir en grand format, sa parution fait écho à la sortie en poche du Consentement, l’ouvrage de Vanessa Springora. L’éditrice avait dénoncé avec force les actes de Gabriel Matzneff, et toute la complaisance autour du personnage. Quelque peu oublié des médias, l’auteur n’a pour autant pas quitté la plume. Et s'apprête même à publier son prochain titre, Vanessavirus.

02/02/2021, 09:30

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Édition : “Le livre et la revue de théâtre souffrent actuellement”

Plusieurs marchés du livre dans le monde, notamment anglophones ou européens (en partie), font petit à petit état d'une année 2020 pas si catastrophique, économiquement parlant. On ne le répétera toutefois jamais assez : un chiffre d'affaires global masque de fortes disparités, notamment selon les tailles des maisons d'édition. Ou les secteurs : 12 maisons d'édition de théâtre alertent ainsi sur leur situation, et celle du livre et de la revue de théâtre. Leur texte est reproduit ci-dessous, en intégralité.

29/01/2021, 10:00

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Financement, structure, Livre Paris : les Grandes espérances 2021 du SNE

Livre Paris 2020 compte parmi les premiers salons victime de la crise sanitaire. Pas de manifestation pour la capitale française, et pas de revenus pour le Syndicat national de l’édition, coorganisateur avec Reed Expositions France. Au cours des dernières semaines, les messages promotionnels n’ont pourtant pas manqué, rassurants ou tentant de l'être. Ainsi, la programmation se dévoile pour partie : l’Inde reste le pays à l’honneur, quand le monde d’après servira de fil rouge à l'ensemble. 

27/01/2021, 16:20

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Auteurs : des “pratiques injustes et inéquitables”

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif. L'association accompagne son intervention d'un texte reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 13:06

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FIBD d'Angoulême : “[N]ous avons plutôt le sentiment d’être exemplaires”

Un an après le dévoilement du Rapport Racine, destiné à améliorer la condition des artistes-auteurs, le collectif Artistes Auteurs en Action (AAA) levait le poing et appelait à un boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD). L'organisation pointait le manque d'engagement politique et d'effets, après ce rapport, mais critiquait aussi la posture du FIBD. Franck Bondoux, délégué général de la manifestation, leur répond dans un texte, reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 09:28

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Et si se remettre à lire était aussi génial qu'arrêter de fumer ?

Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.

22/01/2021, 17:26

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“Les romans épuisés, oubliés que je souhaite publier furent des histoires d’amour pour moi”

À la tête de la rubrique Les Ensablés, Hervé Bel s'efforce chaque semaine de redécouvrir un ouvrage injustement oublié et perdu dans le flot des années et des nouvelles parutions. Parfois, un éditeur se décide à rendre justice à ces livres, en leur offrant une nouvelle vie. Cette semaine, rencontre avec Philippe Guyot-Jeannin, libraire et éditeur dans le Jura. Il a créé les Éditions de la Belle étoile, qui ont récemment attiré l'oeil de notre chroniqueur.

21/01/2021, 11:45

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Secret défense : une classification d'archives sans limite de temps ?

Depuis un an, l’association des archivistes français se bat pour faire la lumière sur les archives classées Secret défense. En cause, l’avenir des documents, pour lesquels l’AAF demande une déclassification. L’association vient d’entamer une nouvelle procédure, en déposant un recours au Conseil d’État « contre la nouvelle version de l’IGI 1300 et pour l’accès aux archives selon les termes de la loi ». Leur tribune est diffusée en intégralité ci-dessous.

20/01/2021, 11:51

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : “J'ai choisi de ne pas briguer un second mandat" au PEN

Suite à la publication d'un article, le 14 janvier dernier, consacré aux accusations du PEN Club français portées à l'encontre de Me Emmanuel Pierrat, ancien président de l'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs, ce dernier a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse. Il est publié ci-dessous en intégralité.

19/01/2021, 09:37

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Conspiration des imbéciles ? Amazon, accusé à son tour : Apple s'esclaffe

Amazon paierait-il enfin sa position dominante sur le marché du livre – numérique, papier ou audio ? En tout cas, l’histoire semble vilainement se répéter alors que le vendeur et cinq groupes éditoriaux américains sont accusés d’entente. La même procédure que celle endurée en 2013 par Apple entraînera-t-elle les mêmes effets ? Ou dévoile-t-elle une vaste fumisterie en matière de droit ?

18/01/2021, 12:16

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Prix des livres : avertissement sans frais des libraires belges aux groupes français

Au 1er janvier 2021, le prix unique du livre arrivait enfin en Belgique. Des années de combats, avant d'obtenir un texte de loi, et un échelonnement au terme duquel la tabelle allait disparaître. Finie, donc, cette excroissance économique, qui conduisait un livre vendu à Bruxelles à se retrouver plus cher qu'à Lille. Pourtant, quelques problèmes tarifaires demeurent...

14/01/2021, 16:57

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Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

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Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13