#Réseaux sociaux

Confinement : Fabrice Luchini nous lit les Fables de La Fontaine

Depuis la mise en place du confinement sur le territoire français le 17 mars dernier, les réseaux sociaux sont devenus une véritable scène pour les artistes et créateurs en tout genre. Outre les concerts gratuits et les lives pour divertir les confinés, fleurissent également sur la toile des lectures à voix haute. Fabrice Luchini, lui, a jeté son dévolu sur Les Fables de Jean de La Fontaine.

Le 23/03/2020 à 17:27 par Camille Cado

52 Réactions | 2 Partages

Publié le :

23/03/2020 à 17:27

Camille Cado

52

Commentaires

2

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
Fabrice Luchini – Georges Biard, CC BY-SA 3.0
Pour sa première lecture, le comédien français opte pour un texte de circonstance : L’Ours et l’amateur des jardins. « On nous parle beaucoup de confinement, ce qui est manifestement la seule attitude raisonnable et civique comme disent les gens. J’entendais inlassablement le mot confinement et ça m’a rappelé une fable de La Fontaine » explique-t-il dans une courte vidéo introductive.

Et de poursuivre : « Elle parle d’un confinement d’un amateur des jardins et d’un ours, et qui n’en peuvent plus d’être seuls. Ils n’en peuvent plus. D’ailleurs, Lafontaine dit que la raison d’ordinaire n’habite pas longtemps chez les gens séquestrés. »

Fabrice Luchini a d’ores et déjà annoncé qu’il proposera des lectures des textes de celui qu’il qualifie de « génie », « tous les deux ou trois jours » sur son compte Instagram, créé uniquement pour l’occasion. Sa présence a été vivement saluée par les internautes puisque le compte enregistre d’ores et déjà près de 36.000 abonnés.

Une contribution qu’il qualifie de « petite ». « Comme tous les Français, je suis là à essayer de bouquiner, à essayer de faire ce que je peux, et je me suis dit que peut-être je pourrais lire une fable qui parle de confinement » justifie-t-il une nouvelle fois avant de commencer la lecture.

C’est donc installé sur son fauteuil, livre à la main et lunettes sur le nez, que Fabrice Luchini prête sa voix aux mots de La Fontaine. Le tout, bercé par la musique de Chopin, un choix parfois regretté par les internautes.

Postée ce lundi 23 mars, la vidéo a été visionnée par près de 34.000 personnes en sept heures seulement. Elle s’inscrit plus largement dans le mouvement #ensemblealamaison, un hashtag lancé par Facebook et Instagram pour recenser toutes les performances artistiques des créateurs
Des lives, des émissions, des concerts ou encore des lectures : tous les moyens sont bons pour permettre aux internautes de se divertir et de se cultiver ensemble, depuis chez soi, évidemment.

Pour ceux qui préféreraient lire les fables de La Fontaine par eux-mêmes, elles peuvent être téléchargées à cette adresse, gratuitement et librement. Des œuvres moins connues de Jean de La Fontaine viennent également compléter la liste.

mise à jour 25 / 03 - 17 h :

L'immense Fabrice a tenu promesse : une nouvelle fable, une nouvelle lecture, cette fois avec Le rat et l'éléphant, « l'animal à triple étage ».

Fable de Jean de La Fontaine

Une publication partagée par Fabrice Luchini (@fabrice_luchini_officiel) le

52 Commentaires

 

Lucie Diotte

24/03/2020 à 01:30

Se sera toujours un tel plaisir de vous entendre . Il nous en faut d’avantage

Clara

24/03/2020 à 09:09

Wouaah... quelle bonne idée ! On n'ose pas souhaiter que le confinement dure!!!

Arlette

24/03/2020 à 09:34

Génial Fabrice Luchini. Voir et revoir « Les femmes du 6ème étage ».

cano

24/03/2020 à 09:35

dans ma peinture j'essaie toujours de faire partager un sentiment , une émotion et vous , avec vos mots et votre façon qui n'appartient qu'à vous de les dire , vous arrivez à me transporter dans le monde qui est le votre et dont , au fil des années , je ne me lasse jamais ...Alors encore ,encore et toujours MERCI ...

jacques

24/03/2020 à 10:19

sont-ce mes oreilles, la prise de sons ou un problème de PC ??? Pour moi c'est pratiquement inaudible; dommage dommage !

La Mouette Confinée

24/03/2020 à 15:38

j'ai eu le mm problème, : quel dommage! mais je reviendrai

Christiane

24/03/2020 à 19:38

J'ai exactement le même problème. J'ai essayé avec des écouteurs mais bizarrement, le son ne passe pas

Jacqueline

24/03/2020 à 11:09

Merci pour ce partage qui révèle combien la vie habite les fables de La Fontaine, qu’elles sont toujours d’actualité.
Comme Jacques, il a fallu que je tende l’oreille afin d’entendre certains passages.

domi

24/03/2020 à 11:41

bonjour Fabrice, super bonne idée mais on entends pas très bien ,,,,, bon confinement , bonne solitude,,,,,

Dufour sonia

24/03/2020 à 12:49

Quel bonheur on en redemande! Je vous aime M Luchini!merci

Prakash Dindoyal

24/03/2020 à 13:57

Molière disait....je le répète...Molière disait si on veut entendre...je dis bien...si tu veux entendre...tends l'oreille...

Jujube

24/03/2020 à 19:56

J'ai tendu l'oreille jusqu'à presque la décoller
Hélas hélas ça n'a pas marché
Alors j'ai tendu l'oeil pour essayer d'y voir
Hélas hélas aucun des mots cachés
Ne fit l'effort de venir me sauver
Je vis des yeux une bouche et des dents
Et cette douce image me laissa très content
J'avais affaire à un être vivant

Chantal

24/03/2020 à 14:01

Merci, M.Lucini vous êtes un service essentiel de première ligne.L'art au service du confinement.Un baume pour l'âme rien de moins.
Chantal Xx
Montréal Québec.

Convert Noëlle

24/03/2020 à 14:40

Merci pour cette fable, un petit peu de Moliere me dirait bien, su en pensez vous? Bonne journée de confinement.

cconka

24/03/2020 à 16:13

Mais d'où tenez-vous cette mémoire ?????

Michel

24/03/2020 à 16:33

Très chouette initiative Fabrice, merci. Vous maniez l'art du verbe avec élégance et humour, j’apprécie beaucoup!

Michel
Bruxelles

Marcelle

24/03/2020 à 17:37

Je vous aime beaucoup M. Fabrice, pour TOUT. Je regarde également vos films avec le plus grand bonheur. Merci.

Suezen

24/03/2020 à 18:26

Brillante idée. Musique d’ambiance parfois masque certains mots!!! Merci. J’ai hâte à la prochaine .

Merci il faut continuer à nous enivrés de texte !!

24/03/2020 à 18:29

Merci encore merci faites entrer pendant cette période les beaux textes de la langue française

Eliane

24/03/2020 à 23:24

Merci mille fois, cher Fabrice Luchini....que j'adore depuis si longtemps!!
J'ai la même passion que vous pour La Fontaine, que je considère comme un grand philosophe.Vous mettez tant d'humanité dans les fables que vous récitez que suis toujours saisie par une grande émotion !! Je vous avais vu, il y a longtemps de cela, dans un film où vous récitiez des fables, et je regrettais que ce film ne soit pas vu par des scolaires ( j'étais institutrice à cette époque )!
Merci encore d'avoir eu une pensée pour les personnes isolées et confinées.
PS : hier, j'ai revu, pour la troisième fois "Les femmes du sixième étage", avec toujours le même bonheur !!
Mon rêve absolu, c'est de vous voir sur scène !!!

jybou

24/03/2020 à 23:53

Fan depuis toujours de La Fontaine , entendre les fables par F.Luchini est un délice!!!! j' ai été instit et j' ai toujours eu dans mon programme de "récitations" un ou deux fables à faire apprendre , après "explications" d' ensemble suivant le niveau de la classe! merci Mr Luchini!

Lise Belley

25/03/2020 à 05:38

Ce cher Fabrice que nous espérions voir et écouter au printemps, à Montréal . Nous sommes plusieurs ici à vous aimer.....

Jenny

25/03/2020 à 10:21

Bonjour Mr Luchini, je vous aime beaucoup en tant qu’acteur, narrateur, penseur. Oui je vous adore en tant que penseur! Votre regard qui frise. Juste un petit dommage en ce qui concerne la lecture de l’ours et l’homme au jardin, votre élocution est trop rapide et difficile à comprendre elle demande un effort d’écoute ! Merci de comprendre qu’il n’y a là qu’une envie d’ entendre pleinement vos lectures sans en louper un mot. Et Merci pour votre belle initiative !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sophie Noël, nouvelle directrice de Normandie Livre & Lecture

Normandie Livre & Lecture, l'agence de coopération des métiers du livre en Normandie, accueille sa nouvelle directrice, Sophie Noël. En fonction depuis le 18 juillet dernier, elle aura pour priorité de proposer un projet triennal, sur la période 2023-2025, pour l’agence.

23/08/2022, 16:03

ActuaLitté

Célébrer la journée du 12 août en s'offrant un livre québécois

Depuis 2014, le 12 août a été sacré comme une journée placée sous le slogan « J’achète un livre québécois ». Cette initiative née sur le web est due à deux auteurs jeunesse de fantasy, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, face à la certaine morosité qui régnait alors dans l’industrie du livre au Québec. Et les résultats sont au rendez-vous, d'année en année.

05/08/2022, 15:58

ActuaLitté

Décès de la romancière et critique littéraire Linda Lê

Ecrivaine française d'origine vietnamienne, la romancière, nouvelliste et critique littéraire Linda Lê est morte ce lundi 9 mai, à l'âge de 58 ans. Son départ, annoncé par son éditeur Stock à l'AFP, est lié à une longue maladie. Malgré sa présence discrète dans le paysage littéraire, elle laisse derrière de nombreux romans, maintes fois primés. 

09/05/2022, 15:43

ActuaLitté

Nothomb, Bouysse, Victoria Mas pour la rentrée littéraire d'Albin Michel

Alors que les ventes de livres ont marqué le pas en ce début d'année 2022, avec les effets conjugués de l'élection présidentielle, de la guerre en Ukraine et d'une comparaison désavantageuse avec 2021, la polarisation de l'année se poursuit dans le secteur du livre. Le groupe d'édition indépendant Albin Michel annonce ainsi ses sorties d'août 2022, pour la rentrée littéraire, avec des grands noms au rendez-vous.

03/05/2022, 10:33

ActuaLitté

Neal Adams, un géant de la BD au “caractère inébranlable”

Véritable figure de la lutte pour la reconnaissance du droit des auteurs, il a aussi révolutionné Batman et fut l'un des premiers à insérer des commentaires et des critiques sociales dans les planches d'un comic. Le dessinateur Neal Adams est décédé ce 28 avril, laissant derrière lui de nombreuses bandes dessinées et l'un des premiers super-héros noirs de DC Comics, John Stewart alias Green Lantern. 

02/05/2022, 11:42

ActuaLitté

La pandémie menace les maisons-musées de Pablo Neruda au Chili

Le Covid-19 a eu des conséquences considérables sur le tourisme, l'économie et le secteur culturel. Au Chili, la Fondation Pablo Neruda s'inquiète : les maisons du poète chilien, lauréat du prix Nobel, risquent de fermer définitivement suite à la forte diminution des visites. Elle a lancé, ce mercredi 6 avril, un appel à l'aide, après de vaines sollicitations du gouvernement et d'entreprises privées. 

07/04/2022, 14:54

ActuaLitté

Poète et philosophe, Michel Deguy est décédé

Proche de Jacques Derrida, Prix Goncourt de la poésie en 2020, Prix Guez de Balzac en 2021 ... Le philosophe et poète Michel Deguy est décédé ce mercredi 16 février, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Po&sie, il s'était engagé contre la marchandisation des images. « L’allégorie est à réinventer », déclarait-il dans Figurations en 1969. Il avait 91 ans. 

18/02/2022, 12:40

ActuaLitté

Découvrir le Canada à travers les livres

Au Canada, on dit souvent que l’aventure est au bout de chaque chemin. Mais, si l’on peut découvrir le pays à pied ou en voiture, il est tout aussi bien possible de se plonger dans quelques bons livres pour entrer de plain-pied dans la culture canadienne.

09/02/2022, 14:45

ActuaLitté

Quels livres découvrir en ce début d’année ?

Cette fois ça y est, la rentrée est faite. Vous avez déjà dévoré les livres qu’on vous a offert à Noël et êtes à la recherche de nouveaux ouvrages à parcourir. Voici donc quelques exemples d’écrits à découvrir et qui vous permettront de passer de bonnes soirées, tranquillement installé devant votre cheminée.

03/01/2022, 11:00

ActuaLitté

Et si la crise sanitaire était une chance pour la science-fiction ?

Depuis le début de la crise sanitaire, durant la première partie de l’année 2020, ils sont nombreux les hommes politiques, journalistes et communicants de tous bords à faire référence à la science-fiction pour expliquer le monde qui prend nouvellement forme sous nos yeux. Cette catastrophe d’une ampleur inédite qui a engendré des restrictions jamais vues encore jusque-là a suscité des parallèles nombreux avec les romans de science-fiction.

29/12/2021, 10:30

ActuaLitté

Disparition de Delphine Bretesché, autrice, illustratrice et performeuse

À l’âge de 49 ans, l’autrice, la dessinatrice et performeuse nantaise Delphine Bretesché a succombé à son cancer le 23 décembre. Elle travaillait le territoire et l’oralité. Plus particulièrement, elle développait une recherche sur l’écriture, le dessin et la lecture performée. 

27/12/2021, 11:58

ActuaLitté

Disparition de Marie-Claire Blais, romancière et poétesse canadienne

Âgée de 82 ans, la romancière, dramaturge et poète Marie-Claire Blais est décédée ce mardi 30 novembre à Key West (Floride). Née en 1939 à Québec, au Canada, l’artiste a publié son premier roman à l’âge de 20 ans, intitulé La Belle Bête. Au cours de sa carrière, elle aura écrit de nombreux romans, mais aussi des essais, des recueils de poésie et des pièces de théâtre.

01/12/2021, 16:11

ActuaLitté

Un bronze de Robert Velter, créateur de Spirou, implanté à Saint-Malo

Durant le week-end du 29 octobre au 1er novembre, la manifestation Quai des bulles à Saint-Malo a fêté ses 40 ans. Ce fut également l’occasion pour la municipalité d’inaugurer une statue en hommage au créateur de Spirou, le plus célèbre groom de la bande dessinée. Réalisé par Annick Leroy, ce bronze célèbre également un auteur devenu malouin par adoption.

02/11/2021, 11:10

ActuaLitté

Claude Cahun : portrait de l'artiste en femme

Ce 25 octobre, Google a décidé de nous rappeler l’existence de Claude Cahun – née Lucy Schwob le 25 octobre 1894. L’occasion de célébrer l’anniversaire de cette artiste, plasticienne, photographe, mais également écrivaine. Décédée le 8 décembre 1954, elle est très liée au mouvement des surréalistes, mais également connue pour sa liaison avec Suzanne Malherbe, artiste originaire de Nantes.

25/10/2021, 09:54

ActuaLitté

Disparition de Jack Hirschman, poète et activiste américain

Jack Hirschman est décédé le dimanche 22 août à son domicile de Union Street à San Francisco. Âgé de 87 ans, l’auteur avait contracté un rhume, comme l’a expliqué sa femme : la cause du décès reste indéterminée. Ancien poète lauréat de la ville de 2006 à 2009, il laisse derrière lui une carrière qui a duré plus de 50 ans, produisant une centaine de publications.

26/08/2021, 16:28

ActuaLitté

Disparition de Jill Murphy, créatrice de Amandine Malabul

Ce 18 août, Jill Murphy, autrice et illustratrice pour enfants britannique, est décédée à l'âge de 72 ans des suite d’un cancer dans l’hôpital de Cornwall. Murphy a écrit et illustré la série Worst Witch quand elle avait 18 ans, traduite en français par Jean-François Ménard, le monsieur Harry Potter des éditions Gallimard jeunesse, sous le titre de Amandine Malabul, sorcière maladroite.

21/08/2021, 09:35

ActuaLitté

Disparition de Jaan Kaplinski, poète, philosophe et critique culturel estonien

Jaan Kaplinski est décédé le 8 août, à l'âge de 80 ans, des suites d'une longue maladie. Nommé en 2016 lauréat du Prix Européen de Littérature et pour le Prix Nobel de Littérature, cet artiste était une figure majeure de la scène culturelle estonienne.

10/08/2021, 15:24

ActuaLitté

Disparition de Sanpei Satô, créateur de Fuji Santaro

Le mangaka Sanpei Satо̄ est décédé samedi 7 juillet, alors âgé de 91 ans, comme l’a annoncé NHK. D’après ses proches, il est décédé des suites d'une pneumonie dans un hôpital de Tokyo, après être tombé malade en juin dernier. Selon sa famille, Satо̄ n'avait pas écrit depuis environ deux ans.

10/08/2021, 07:04

ActuaLitté

Disparition de l’écrivain libanais Jabbour Douaihy

Jabbour Douaihy est décédé ce 23 juillet, à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie, à Ehden, village montagnard au nord nord du Liban, et sa ville natale. Il laisse derrière lui une importante œuvre romanesque, ancrée dans la culture libanaise.

03/08/2021, 12:02

ActuaLitté

Mort d'Henri Deluy, directeur d'Action poétique

Fondée en 1950, Action poétique est une des plus anciennes revues de poésie française publiées. Elle a également publié des recueils. Pendant plus de cinquante ans, Henri Deluy dirigea cette revue qu’il ouvrit à tous les débats et à toutes les formes de poésies. Il s’est éteint le 20 juillet, à l’âge de 90 ans.

20/07/2021, 19:52

ActuaLitté

Disparition de Robson Rocha, illustrateur chez DC Comics

Dimanche 11 juillet, Robson Rocha, illustrateur, est décédé à 41 ans suite à des complications liées à la COVID-19. Après une entrée dans le monde de la bande dessinée en 2010, Rocha avait signé un contrat exclusif avec DC Comics en 2016, où il a fait carrière depuis. Il s’est principalement fait connaître pour son travail de reprise d’illustrations pour Aquaman, d’après le script de Kelly Sue DeConnick.

12/07/2021, 12:12

ActuaLitté

Uchronie biographique : Rimbaud en 2021, poète dans un monde sans poésie ?

Aujourd’hui, Raphaël Gariépy, à la suite d'un entretien avec Adrien Cavallaro, maître de conférences à l’université Grenoble Alpes, auteur de Rimbaud et le rimbaldisme. XIXe-XXe siècles, et codirecteur, avec Yann Frémy et Alain Vaillant, d'un récent Dictionnaire Rimbaud, imagine une rencontre avec le jeune Arthur, auteur de polar, sympathisant des Gilets jaunes et futur transhumaniste. 

09/07/2021, 16:14

ActuaLitté

Martin Monestier, érudit de l’insolite, est mort

Attiré par l’étrange, fasciné par les tabous, Martin Monestier était un écrivain hors norme. Outre ces nombreux ouvrages aux sujets insolites, il fut notamment chroniqueur dans l’émission Ça balance à Paris sur Paris Première. Il est mort ce 23 juin 2021 à Bassussarry à l’âge de 79 ans, ont annoncé les éditions Le cherche midi dans un communiqué.

24/06/2021, 12:40

ActuaLitté

L’éditeur et correcteur libertaire Marc Tomsin est mort

Membre des mouvements libertaires de l’après-guerre, Marc Tomsin resta attaché aux valeurs anarchistes tout au long de sa vie. Correcteur à L’Humanité puis au Monde, il est également le fondateur des éditions Ludd et des éditions Rue des Cascades. Soutien indéfectible des mobilisations zapatistes, il est mort ce lundi 8 juin des suites d’une chute accidentelle. 

14/06/2021, 16:50

ActuaLitté

Disparition de l’écrivain Michel Host, emporté par la Covid

Michel Host, lauréat du Prix Goncourt 1986 pour son roman Valet de nuit (Grasset), est décédé dimanche 6 juin 2021 à Paris. Parti à l’âge de 79 ans, ses proches indiquent qu’il est décédé des suites du coronavirus. Né Yves Chavatte en 1942, ce fils de parents français aura grandi en Belgique.

09/06/2021, 12:43

ActuaLitté

Disparition du poète Matthieu Messagier

Matthieu Messagier, poète français, est décédé le mardi 1er juin 2021 à l’hôpital de Trévenans (Bourgogne-Franche-Comtée). Agé de 72 ans, il avait dédié sa vie à l’écriture. Fils du peintre Jean Messagier, représentant de la tendance abstraite de l'École de Paris, et de l'artiste céramiste Marcelle Baumann-Messagier, il écrivait depuis son plus jeune âge et ne cessa jamais de le faire.

08/06/2021, 13:39

ActuaLitté

Benoît Sokal : mort d'un passionné, de la BD aux jeux vidéo

C’est avec une profonde tristesse que l’équipe de Microids annonce le décès de Benoît Sokal, survenu le 28 mai 2021 des suites d’une longue maladie. Connu avant tout pour être un talentueux scénariste et dessinateur de bande dessinée, Benoît a aussi marqué l’industrie du jeu vidéo à travers le monde avec ses différentes productions pendant plus de vingt-cinq ans.

29/05/2021, 10:14

ActuaLitté

Décès du poète SAÏD, exilé iranien sur le sol allemand

Exilé en Allemagne, le poète originaire d’Iran SAÏD, est décédé ce 15 mai dernier, nous informe la traductrice Nathalie Huet. L’auteur avait connu, écrivant en allemand, une grande reconnaissance, il reste encore à découvrir pour le public français. Seuls quelques-uns de ses textes furent proposés en traduction par des maisons audacieuses.

25/05/2021, 08:58

ActuaLitté

Kentaro Miura, créateur de Berserk, est décédé

Voilà quelques jours, la possibilité d’une adaptation sur Netflix de Berserk était définitivement exclue. Ou quasi. Et voici que l’on apprend le décès, survenu le 6 mai, du créateur de cette saga, Kentaro Miura. À 54 ans, le mangaka est mort des suites d’une dissection aortique aiguë, explique un communiqué de son éditeur Hakusensha.

20/05/2021, 09:11

ActuaLitté

RIP Raphaël Sorin : hommages à l'éditeur, absent de Paris...

Il avait décidé de prolonger sa carrière dans l’aventure des éditions Ring, mais Raphaël Sorin, éditeur historique, et directeur de collection, laissera surtout une carrière grandiose. Il aura traversé l’édition française, de Seuil à Albin Michel, en passant par Flammarion ou Fayard. C’est aussi lui qui mettra le pied à l’étrier d’un certain Michel Houellebecq, publiant deux romans de l’écrivain.

16/05/2021, 18:55

ActuaLitté

Alain Joubert, de l'autre côté du surréalisme

Passionné de cinéma, Alain Joubert aura exploité cet art à travers le prisme du surréalisme. Écrivain, mais également journaliste, il produisit pour la télévision. Emporté par la Covid le 22 avril dernier, il est mort à l’âge de 85 ans, après avoir voué sa création au surréalisme.

15/05/2021, 12:28

ActuaLitté

Le poète Jean-Guy Pilon est décédé

Poète originaire du Québec, Jean-Guy Pilon est décédé ce 28 avril à l’âge de 90 ans. L’Académie des Lettres du Québec lui rend hommage dans un texte parvenu à ActuaLitté. Le voici reproduit dans son intégralité.

30/04/2021, 09:12

ActuaLitté

« Au fil des émotions » : 4e édition du concours d’écriture UNICEF

UNICEF France, en partenariat avec Le Livre de Poche, donne la parole aux 15-20 ans, en leur proposant de participer à son grand concours d’écriture 2021, sur le thème « Au fil des émotions », parrainé par la chanteuse et romancière Olivia Ruiz.

28/04/2021, 15:15

ActuaLitté

Cinéphile et spécialiste du XXe siècle, l’historien Marc Ferro est mort à l’âge de 96 ans

Historien spécialiste de la colonisation, de la Russie et de l’URSS et du cinéma, Marc Ferro est décédé dans la nuit du 21 avril entouré de sa famille en banlieue parisienne. Il avait 96 ans.

22/04/2021, 15:56

ActuaLitté

La maison d'Agatha Christie à saisir : 3 étages, 5 pièces, aucun crime

Quarante années d’Agatha Christie, cela vous imprègne les murs, de la cuisine au jardin, en passant par le grenier. Voilà probablement, d’ailleurs, l’ultime argument de vente que l’agence a trouvé pour commercialiser la Winterbrook House : pour la somme dérisoire de 2,75 millions £ (3,2 millions €), on s’offrira les cinq chambres et les 575 m2 de terrain qui entourent la bicoque. Le tout en bord de rivière.

20/04/2021, 16:53

ActuaLitté

Journaliste, écrivain, voyageur : Vassili Golovanov est décédé

Né en 1960, Vassili Golovanov fut journaliste et écrivain. Il a vécu à Moscou ou en voyage. Il est mort ce 13 avril 2021, ont « la très grande tristesse » d'annoncer les éditions Verdier.

14/04/2021, 21:08

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Miguel Bonnefoy : comment faire du soleil avec de la glace ?  

La rentrée littéraire des éditions Rivages est portée par Makenzy Orcel et Miguel Bonnefoy. Si le premier est toujours en lice pour le Prix Goncourt, l’autre l’est pour le Prix Fémina. Le brillant auteur de Sucre noir nous raconte la vie du grisâtre Augustin Mouchot, qui aura tenté, son existence durant, de capter une lumière dont il était dépourvu. Homme de peine, de maladie et d’un courage moral inégalé, il se brûlera les ailes, comme Icare, après avoir touché le soleil du bout des yeux.

05/10/2022, 10:56

ActuaLitté

Dandadan : renversant, fulgurant, sublime  

Aliens ou fantômes ? Et pourquoi pas les deux ? Momose croit aux fantômes, Ken aux aliens. L’un comme l’autre se taxent d’idiot. Alors ils font un pari. Celui qui prouvera à l’autre qu’il a tort pourra exiger ce qu’il veut. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? Que les extraterrestres existent autant que les esprits et que tous ces êtres abominables déploient leurs courroux sur les jeunes imprudents, bien sûr. Accrochez-vous, l’incroyable Dandadan va vous brinquebaler dans tous les sens. Et vous ne serez pas déçus du spectacle.

04/10/2022, 15:37

ActuaLitté

Sanaaq : Un récit par la première romancière inuit

Arctique canadien. Il y a longtemps. Avant que les hommes blancs aient fait partout leur apparition sur les terres du peuple inuit. Même si le bruit de leur présence a déjà couru dans ce qui est encore loin de s’appeler le Nunavut. Accompagné de ses chiens, Sanaaq a quitté le campement pour aller cueillir des rameaux de bouleaux nains qui lui permettront de fabriquer des nattes. Sur le chemin, elle aurait bien aimé tuer des perdrix blanches qu’elle aurait ramenées au camp, mais les chiens, trop empressés, les ont fait fuir avant qu’elle ait pu les chasser...

04/10/2022, 11:44

ActuaLitté

Le pain au ketchup : l’Ukraine, la rédemption et la colère

Julius est bipolaire. Sa vie oscille entre les happy hours du bar d’en face, BFM TV, une soi-disant copine particulièrement barbante, et une vision du monde cynique à souhait. Pour fuir cette existence morne et triste, il part à Kiev en février 2014. Au milieu des ruines et des Ukrainiens désabusés, le jeune homme cherche sa propre rédemption. Marius Jauffret signe ici un second ouvrage sensible, qui prend tout son sens à l’aune des événements actuels. 

04/10/2022, 10:57

ActuaLitté

Vagabonde : portrait d’une génération

Le Japon des années 1920. Pays en ébullition, pays en évolution, dans lequel notre narratrice espère trouver sa place. Or, dès les premières pages de ce journal intime à la temporalité incertaine, elle annonce la couleur : « Je suis une vagabonde prédestinée. Je n’ai pas de village natal. »

04/10/2022, 10:44

ActuaLitté

Le Lieutenant Burda ou le châtiment d’avoir voulu changer de place  

Les grands nouvellistes spécialistes ne sont pas si nombreux : Maupassant en France, Raymond Carver ou Edgar Allan Poe aux États-Unis… En Autriche, il faudrait citer Ferdinand von Saar. S’il est étudié dans les écoles germaniques, il est en revanche inconnu en France. Les éditions Bartillat nous offrent l’occasion de le découvrir par l’une de ces plus célèbres œuvres : Le Lieutenant Burda. Nous sommes dans l’Autriche des années 1850, raide comme une pente et bloquée comme un appareil en panne.

03/10/2022, 15:32

ActuaLitté

Jean Dutourd : qu’est-ce que la passion amoureuse ?  

BONNES FEUILLES - Par une belle journée de juin, deux amis se promènent dans Paris. Ils parlent d’Édouard Roberti, député, marié, père de trois enfants, qui à cinquante ans s’est amouraché d’une jolie secrétaire de vingt-cinq ans, Solange Mignot. Cette liaison s’est terminée au bout de trois ans par un crime. Qu’est-ce que la passion amoureuse ? Jusqu’où peut-elle mener ?

03/10/2022, 11:44

ActuaLitté

Grott & Brott : deux bandits en cavale intergalactique

BONNES FEUILLES - Grott et Brott sont deux petits malfrats intergalactiques en cavale. Pour échapper à la police Kroutonienne qui leur colle aux orteils, ils n'ont rien trouvé de mieux que de se planquer sur Terre et se faire passer pour des petits épiciers de quartier. Soyez gentils avec vos épiciers de quartier, car ils pourraient bien eux aussi être des aliens fugitifs...

 

 

03/10/2022, 11:12

ActuaLitté

Alba Donati ouvre les portes de sa Librairie sur la Colline

BONNES FEUILLES - Alba Donati menait une vie trépidante. Pourtant, à la cinquantaine, elle décide de tout quitter pour retourner à Lucignana, le village de Toscane où elle est née, et ouvrir sa librairie dans une jolie bâtisse à l'orée des bois, sur la colline.

03/10/2022, 09:00

ActuaLitté

L'amour libre, d'Alexandra Kollontaï : aimer, au temps du bolchévisme

BONNES FEUILLES – Dans ses écrits politiques, elle a affirmé la nécessité de l’émancipation des femmes et de la transformation des rapports amoureux. Dans ses fictions, elle rappelle avec subtilité et sans dogmatisme que les chemins de la révolution intime ne suivent pas toujours ceux des convictions et des utopies. Alexandra Kollontaï, féministe et camarade de route de Lénine, raconte l’amour au temps du bolchévisme... 

01/10/2022, 15:25

ActuaLitté

Meilleures ventes : Guillaume Musso s'envole avec Angélique

Guillaume Musso rafle la mise cette semaine et entre directement en tête du classement des meilleures ventes. On retrouve l’auteur non pas avec un seul de ses titres, mais bien deux : Angélique remporte tous les suffrages avec 59.860 lecteurs conquis au cours des sept derniers jours, mais la version poche de L’inconnue de la seine n’est pas en reste puisqu’elle s’installe en deuxième position avec 43.069 exemplaires vendus.

30/09/2022, 16:34

ActuaLitté

L'épée, la famine et la peste : Aurélie Wellenstein dans l'âge sombre

Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s’enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d’araignées, et les tarentas tissent dans l’esprit des hommes, les condamnant à s’étioler dans la mélancolie et les idées noires.

30/09/2022, 09:49

ActuaLitté

Livres audio : une offre qui s’étoffe face à la croissance du marché

Le livre audio connaît une croissance importante ces dernières années, même s’il reste encore, au sein de l’édition, un marché de niche. De nombreux acteurs se battent pour pousser le développement de ce créneau très porteur. En effet, très facile d’utilisation, le livre audio a de quoi séduire tous ceux qui passent du temps dans les transports, mais aussi ceux qui affectionnent de faire deux activités en même temps, comme repasser ou faire le ménage tout en écoutant le dernier livre de votre auteur préféré.

29/09/2022, 13:52

ActuaLitté

M dans la mer, ou le flot de questions de la jeunesse

M comme la mer raconte un instant fugace de la vie de M., jeune homme qui, un matin, en bord de mer, est habité de sentiments forts et ambivalents comme l’on peut en éprouver durant une période de grands changements, liés ici au passage à l’âge adulte.

28/09/2022, 15:14

ActuaLitté

Les poumons pleins d’eau : deuil liquide

Claire est dévastée : son père est décédé. Ou, plus précisément, il s’est suicidé. C’est sa femme qui l’a retrouvé, bien trop tard. Un choc d’autant plus terrible qu’une heure auparavant, Claire l’avait au téléphone ; lui, plein d’énergie, rieur, qui disait qu’il allait traverser la France à vélo malgré son corps douloureux et malmené. Comment imaginer un acte si définitif ? Et surtout, comment avancer ?

28/09/2022, 15:13

ActuaLitté

Batman chronicles : que crissent les pneus de la batmobile, dès 1987

Urban comics se lance dans un projet d’envergure absolument passionnant pour les lecteurs français des aventures de l’homme chauve-souris : retracer un changement historique dans la mythologie du Batman en publiant les histoires parues dans leur ordre chronologique à partir de 1987. 

26/09/2022, 17:59

ActuaLitté

Le radeau des étoiles : l’amitié, au cœur de la nature

Été 1994, ville de Claypot, dans l’État du Wisconsin. Fischer Branson, surnommé Fish, et Dale Breadwin, ou Bread pour les intimes, ont passé les trois derniers étés ensemble. Plus que des amis, ces deux garçons âgés de 10 ans se considèrent comme des frères. Un soir, alors qu’ils se disent au revoir, Fish fait demi-tour, entre dans la maison des Breadwin – et tout bascule. 

26/09/2022, 17:29

ActuaLitté

Le secret de la force surhumaine : Alison Bechdel et le bonheur de suer

Après avoir estomaqué le petit monde du roman graphique avec son formidable Fun Home consacré à son père (et récompensé par de multiples prix littéraires), puis exploré le versant maternel de son ascendance dans C'est toi ma maman (tous deux disponibles en français chez Denoël Graphic), l'autrice se recentre autour d'elle-même pour son troisième essai en bande dessinée. Dans Le secret de la force surhumaine, elle explore à travers les âges dans un même mouvement ses rapports au sport, à la nature et à la création. Une autobiographie déguisée en programme de bootcamp perpétuel.

 

26/09/2022, 15:28

ActuaLitté

Les Ensablés - Un jardin pour l'éternel, de Jean Carrière

« Tout a commencé en Champagne, fin mars 1915, lors de l’offensive menée par Joffre. Durant l’attaque, Pierre-Ézéchiel Séguier eut la moitié inférieure de sa jambe fracassée par un éclat d’obus. Il fallut l’amputer […] Il ne restait plus assez de morphine. […] “Je suis fait au fer et au sang”, rétorqua le blessé avec la raideur de ceux qui méprisent les faiblesses du corps et de l’âme. » Par Carl Aderhold

25/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Les saisons de Giacomo, voyage dans les ruines de l'Italie 

Des années après la fin de la dernière Guerre mondiale, un homme erre parmi les maisons, presque des ruines, toutes plus ou moins abandonnées, d’un petit village du Haut-Adige, dans le nord de l’Italie, proche de la frontière autrichienne.

24/09/2022, 09:13

ActuaLitté

Quelque chose à te dire : la fusion créative de deux femmes

Elsa Feuillet est jeune écrivaine sans histoire. Mère célibataire, récemment divorcée, elle a déjà publié un titre ou deux — rien de bien mémorable, malheureusement. Et elle sait qu’elle se doit d’écrire à nouveau. Quelque chose de puissant, un roman qui saura marquer les esprits, prouver son talent. Quelque chose de digne de Béatrice Blandy, par exemple.

23/09/2022, 14:49

ActuaLitté

Boo : journal intime de l’au-delà 

« Comme vous le savez, je suis mort devant mon casier du collège Helen-Keller le 7 septembre 1979, soit il y a un mois jour pour jour. » Oliver Dalrymple, âgé de treize ans, récite les cent six éléments du tableau périodique devant son casier — la seconde d’après, il ouvre les yeux dans un lieu hors du temps, là où disparaissent les personnes qui ont perdu la vie. Au Village, entouré d’autres jeunes qui ne grandiront plus — eux aussi âgés de treize ans, et (anciens) résidents aux États-Unis —, il décide d’écrire un journal sur sa vie dans la mort. 

23/09/2022, 11:52

ActuaLitté

Meilleures Ventes : Monkey D. Luffy et One Piece à l'abordage

L'équipe de pirates toute de guingois prend la tête du classement de cette semaine. À l’occasion de la sortie du tome 102 du manga d'Eiichiro Oda, avait été organisé un grand évènement national : La nuit One Piece. Et cela aura réussi au dernier opus des aventures du capitaine au chapeau de paille, qui fait son entrée directement en première position avec 53.358 exemplaires vendus au cours des sept derniers jours.

23/09/2022, 10:53

ActuaLitté

Les princesses s’affrontent à mort dans SINoALICE

Ces temps-ci, Alice ne sait plus très bien où elle en est. Est-ce qu’elle a vraiment poussé sa meilleure amie au suicide ? Est-ce qu’elle était vraiment amoureuse de ce prof qui s’est fait poignarder ? Et là, maintenant, qui est derrière la porte de la cuisine ? Horrifique et mystérieux, SINoALICE propose une plongée progressive dans un univers de death game où s’affrontent des héroïnes de contes de fées revisitées.

22/09/2022, 14:40

ActuaLitté

Débat entre pro et antivax avant l'heure : Les Enragés, de Paola Nicolas

BONNES FEUILLES - En cette fin de XIXe siècle, la rage, transmise par les morsures des chiens et des loups, hante les imaginations. Lorsqu'un chien errant se rue sur le petit Jules Rouyer, douze ans, sa mère se rend immédiatement au laboratoire Pasteur. 

22/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Claire Baglin : du burger magique au job en fastfood

Dans ce roman d'autofiction, nous suivons deux récits alternés, celui de la narratrice enfant qui idolâtrait  la célèbre marque de fast-food à la lettre jaune représentant  le rêve, la sortie en famille, l'opulence...et d'autre part, son job d'été dans ce même fast-food où la réalité est tout autre, les conditions de travail difficiles, bien moins glamours...

21/09/2022, 17:16

ActuaLitté

Apocalypse blanche, un polar polaire par Jacques Amblard

#BONNES FEUILLES - Années 2050. La Terre, en pleine extase sismique, rate in extremis son but pur, son rêve métaphysique : l’extermination de l’espèce humaine. Conséquence des cataclysmes, outre onze milliards de morts, des monts, au Chili, en Alaska, ont grandi.

21/09/2022, 17:10

ActuaLitté

Claire Raphaël questionne : et S'ils n'étaient pas si fous

BONNES FEUILLES - Roman policier procédural au plus près du travail de terrain, questionnant le lien entre crime et maladie mentale, mais aussi l’usage des armes au sein de la police... Claire Raphaël pose plus d'une question, avec S'ils n'étaient pas si fous.

21/09/2022, 11:32

ActuaLitté

Si le soleil se dérobe : le rêve américain, le vrai

« Bien qu’à deux ans seulement de la trentaine, Pasty n’a rien de convaincant à présenter, hormis la fine enveloppe marron qu’elle utilise pour s’abriter du soleil chauffé à blanc. Celle-ci contient tous ses papiers, de son acte de naissance à son carnet de vaccination. » Armée de cette paperasse, Patsy se dirige vers un rêve : celui de s’envoler pour les États-Unis, pour quitter ce sale quartier de Pennyfield où elle a grandi. Tout ce dont elle a besoin, c’est d’un visa. 

20/09/2022, 17:07

ActuaLitté

Les écailles de l'amer Léthé : lire Baudelaire à un poisson rouge...

Dès la première page, le doute n’est pas permis : le lecteur est placé face à un homme solitaire pas très compétent dans les relations humaines, certainement un peu timide, assurément froissé par des évènements de sa vie susceptibles de marquer plus ou moins profondément le caractère d’un être humain. Mais il n’est pas fou.

20/09/2022, 16:50

ActuaLitté

Mireille Gagné : Des suites d’un hiver hâtif

BONNES FEUILLES - À demi-arbre ou femme, que lui est-il arrivé ? Est-ce le défigurement ou les insectes envahissants qui ont provoqué son sentiment de perte de soi ? Elle est sur le point de craquer, risque de se fendre en son centre. Médecin, hypnothérapeute, chiropraticien sont à son chevet. 

20/09/2022, 09:00

ActuaLitté

Alan Lightman : Einstein on the clouds

BONNES FEUILLES - Berne, 1905. Depuis plusieurs mois, un jeune employé de l’Office des brevets rêve au temps. À son mystère, à sa substance. Parmi les multiples natures du temps, imaginées en autant de nuits, l’une semble s’imposer. Non que les autres soient impossibles : elles pourraient exister dans d’autres mondes. 

19/09/2022, 09:00

ActuaLitté

La couvée : le destin et ses caprices

Dans un petit coin tranquille du Minnesota, quatre poules deviennent le centre du monde de notre protagoniste. Anonyme, cette femme se donne corps et âme, décidée à offrir une vie douce et heureuse à ces étranges bêtes, qu’elle commence tout juste à apprivoiser. En l’espace d’un an, la voici qui apprend tout ce qu’il y a savoir sur sa petite couvée, dans l’espoir de surmonter les obstacles — souvent inattendus — du quotidien.

16/09/2022, 14:44

ActuaLitté

Meilleures ventes : rentrée scolaire ou littéraire, choisissez votre camp

Comme un air de rentrée scolaire vient s’immiscer dans les meilleures ventes de la semaine. Textes au programme et autres workbooks se glissent entre les titres de la rentrée littéraire. Ainsi, si Virginie Despentes reprend la tête du classement avec 26.690 exemplaires de Cher Connard écoulés, elle est suivie de près par la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, au programme du bac français 2023. 

16/09/2022, 12:47

ActuaLitté

Monsieur personne, le nouvel album onirique de Joanna Concejo

Monsieur personne est un homme tout gris que personne ne remarque. Pourtant, à l’abri des regards, il s’emploie à rendre la vie de chacun plus lumineuse. 

16/09/2022, 11:06

ActuaLitté

Cristian Fulas raconte un siècle roumain

BONNES FEUILLES - Au cœur d’une vallée sauvage des Carpates, Iochka fabrique du charbon de bois. Quasi centenaire, il aime se taire, boire sec et dévaler ivre les routes sinueuses des montagnes au volant de sa vieille Trabant bleue. Un roman sur le temps et l’amour d’un impeccable raffinement littéraire.

16/09/2022, 09:00