#Réseaux sociaux

Confinement : Fabrice Luchini nous lit les Fables de La Fontaine

Depuis la mise en place du confinement sur le territoire français le 17 mars dernier, les réseaux sociaux sont devenus une véritable scène pour les artistes et créateurs en tout genre. Outre les concerts gratuits et les lives pour divertir les confinés, fleurissent également sur la toile des lectures à voix haute. Fabrice Luchini, lui, a jeté son dévolu sur Les Fables de Jean de La Fontaine.

Le 23/03/2020 à 17:27 par Camille Cado

50 Réactions | 0 Partages

Publié le :

23/03/2020 à 17:27

Camille Cado

50

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
Fabrice Luchini – Georges Biard, CC BY-SA 3.0
Pour sa première lecture, le comédien français opte pour un texte de circonstance : L’Ours et l’amateur des jardins. « On nous parle beaucoup de confinement, ce qui est manifestement la seule attitude raisonnable et civique comme disent les gens. J’entendais inlassablement le mot confinement et ça m’a rappelé une fable de La Fontaine » explique-t-il dans une courte vidéo introductive.

Et de poursuivre : « Elle parle d’un confinement d’un amateur des jardins et d’un ours, et qui n’en peuvent plus d’être seuls. Ils n’en peuvent plus. D’ailleurs, Lafontaine dit que la raison d’ordinaire n’habite pas longtemps chez les gens séquestrés. »

Fabrice Luchini a d’ores et déjà annoncé qu’il proposera des lectures des textes de celui qu’il qualifie de « génie », « tous les deux ou trois jours » sur son compte Instagram, créé uniquement pour l’occasion. Sa présence a été vivement saluée par les internautes puisque le compte enregistre d’ores et déjà près de 36.000 abonnés.

Une contribution qu’il qualifie de « petite ». « Comme tous les Français, je suis là à essayer de bouquiner, à essayer de faire ce que je peux, et je me suis dit que peut-être je pourrais lire une fable qui parle de confinement » justifie-t-il une nouvelle fois avant de commencer la lecture.

C’est donc installé sur son fauteuil, livre à la main et lunettes sur le nez, que Fabrice Luchini prête sa voix aux mots de La Fontaine. Le tout, bercé par la musique de Chopin, un choix parfois regretté par les internautes.

Postée ce lundi 23 mars, la vidéo a été visionnée par près de 34.000 personnes en sept heures seulement. Elle s’inscrit plus largement dans le mouvement #ensemblealamaison, un hashtag lancé par Facebook et Instagram pour recenser toutes les performances artistiques des créateurs
Des lives, des émissions, des concerts ou encore des lectures : tous les moyens sont bons pour permettre aux internautes de se divertir et de se cultiver ensemble, depuis chez soi, évidemment.

Pour ceux qui préféreraient lire les fables de La Fontaine par eux-mêmes, elles peuvent être téléchargées à cette adresse, gratuitement et librement. Des œuvres moins connues de Jean de La Fontaine viennent également compléter la liste.

mise à jour 25 / 03 - 17 h :

L'immense Fabrice a tenu promesse : une nouvelle fable, une nouvelle lecture, cette fois avec Le rat et l'éléphant, « l'animal à triple étage ».

Fable de Jean de La Fontaine

Une publication partagée par Fabrice Luchini (@fabrice_luchini_officiel) le

50 Commentaires

 

Lucie Diotte

24/03/2020 à 01:30

Se sera toujours un tel plaisir de vous entendre . Il nous en faut d’avantage

Clara

24/03/2020 à 09:09

Wouaah... quelle bonne idée ! On n'ose pas souhaiter que le confinement dure!!!

Arlette

24/03/2020 à 09:34

Génial Fabrice Luchini. Voir et revoir « Les femmes du 6ème étage ».

cano

24/03/2020 à 09:35

dans ma peinture j'essaie toujours de faire partager un sentiment , une émotion et vous , avec vos mots et votre façon qui n'appartient qu'à vous de les dire , vous arrivez à me transporter dans le monde qui est le votre et dont , au fil des années , je ne me lasse jamais ...Alors encore ,encore et toujours MERCI ...

jacques

24/03/2020 à 10:19

sont-ce mes oreilles, la prise de sons ou un problème de PC ??? Pour moi c'est pratiquement inaudible; dommage dommage !

La Mouette Confinée

24/03/2020 à 15:38

j'ai eu le mm problème, : quel dommage! mais je reviendrai

Christiane

24/03/2020 à 19:38

J'ai exactement le même problème. J'ai essayé avec des écouteurs mais bizarrement, le son ne passe pas

Jacqueline

24/03/2020 à 11:09

Merci pour ce partage qui révèle combien la vie habite les fables de La Fontaine, qu’elles sont toujours d’actualité.
Comme Jacques, il a fallu que je tende l’oreille afin d’entendre certains passages.

domi

24/03/2020 à 11:41

bonjour Fabrice, super bonne idée mais on entends pas très bien ,,,,, bon confinement , bonne solitude,,,,,

Dufour sonia

24/03/2020 à 12:49

Quel bonheur on en redemande! Je vous aime M Luchini!merci

Prakash Dindoyal

24/03/2020 à 13:57

Molière disait....je le répète...Molière disait si on veut entendre...je dis bien...si tu veux entendre...tends l'oreille...

Jujube

24/03/2020 à 19:56

J'ai tendu l'oreille jusqu'à presque la décoller
Hélas hélas ça n'a pas marché
Alors j'ai tendu l'oeil pour essayer d'y voir
Hélas hélas aucun des mots cachés
Ne fit l'effort de venir me sauver
Je vis des yeux une bouche et des dents
Et cette douce image me laissa très content
J'avais affaire à un être vivant

Chantal

24/03/2020 à 14:01

Merci, M.Lucini vous êtes un service essentiel de première ligne.L'art au service du confinement.Un baume pour l'âme rien de moins.
Chantal Xx
Montréal Québec.

Convert Noëlle

24/03/2020 à 14:40

Merci pour cette fable, un petit peu de Moliere me dirait bien, su en pensez vous? Bonne journée de confinement.

cconka

24/03/2020 à 16:13

Mais d'où tenez-vous cette mémoire ?????

Michel

24/03/2020 à 16:33

Très chouette initiative Fabrice, merci. Vous maniez l'art du verbe avec élégance et humour, j’apprécie beaucoup!

Michel
Bruxelles

Marcelle

24/03/2020 à 17:37

Je vous aime beaucoup M. Fabrice, pour TOUT. Je regarde également vos films avec le plus grand bonheur. Merci.

Suezen

24/03/2020 à 18:26

Brillante idée. Musique d’ambiance parfois masque certains mots!!! Merci. J’ai hâte à la prochaine .

Merci il faut continuer à nous enivrés de texte !!

24/03/2020 à 18:29

Merci encore merci faites entrer pendant cette période les beaux textes de la langue française

Eliane

24/03/2020 à 23:24

Merci mille fois, cher Fabrice Luchini....que j'adore depuis si longtemps!!
J'ai la même passion que vous pour La Fontaine, que je considère comme un grand philosophe.Vous mettez tant d'humanité dans les fables que vous récitez que suis toujours saisie par une grande émotion !! Je vous avais vu, il y a longtemps de cela, dans un film où vous récitiez des fables, et je regrettais que ce film ne soit pas vu par des scolaires ( j'étais institutrice à cette époque )!
Merci encore d'avoir eu une pensée pour les personnes isolées et confinées.
PS : hier, j'ai revu, pour la troisième fois "Les femmes du sixième étage", avec toujours le même bonheur !!
Mon rêve absolu, c'est de vous voir sur scène !!!

jybou

24/03/2020 à 23:53

Fan depuis toujours de La Fontaine , entendre les fables par F.Luchini est un délice!!!! j' ai été instit et j' ai toujours eu dans mon programme de "récitations" un ou deux fables à faire apprendre , après "explications" d' ensemble suivant le niveau de la classe! merci Mr Luchini!

Lise Belley

25/03/2020 à 05:38

Ce cher Fabrice que nous espérions voir et écouter au printemps, à Montréal . Nous sommes plusieurs ici à vous aimer.....

Jenny

25/03/2020 à 10:21

Bonjour Mr Luchini, je vous aime beaucoup en tant qu’acteur, narrateur, penseur. Oui je vous adore en tant que penseur! Votre regard qui frise. Juste un petit dommage en ce qui concerne la lecture de l’ours et l’homme au jardin, votre élocution est trop rapide et difficile à comprendre elle demande un effort d’écoute ! Merci de comprendre qu’il n’y a là qu’une envie d’ entendre pleinement vos lectures sans en louper un mot. Et Merci pour votre belle initiative !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Écrire entre les langues : droits et devoirs de l’écrivain contemporain

CYCLE DE CONFÉRENCES – En ce début d’année, le Pen club français innove en proposant un cycle  de rencontres en ligne ayant pour thème Écrire entre les langues : droits et devoirs de l’écrivain contemporain.  Ces rencontres se dérouleront à partir du mardi 12 janvier à partir de 18h et ce, tous les mardis du mois à la même heure, jusqu'au 2 février inclus.

25/01/2021, 09:29

ActuaLitté

Jean Graton, le créateur de Michel Vaillant, est décédé

L'auteur de bandes dessinées Jean Graton « s’est éteint paisiblement à Bruxelles à l’âge de 97 ans, entouré des siens », indique un communiqué des éditions Dupuis. Passionné par le dessin et les courses automobiles, il réunira ses deux passions en créant Michel Vaillant, héros apparu dès 1957 dans les pages de la revue Tintin.

21/01/2021, 16:14

ActuaLitté

Escapade littéraire en 4 livres, direction la Normandie...

Pour promouvoir une région, les offices de tourisme s’appuient sur des paysages, des lieux iconiques ou des activités propres au territoire. Peut-être lassé de ces stratégies classiques, Normandie Tourisme propose un voyage littéraire. Quatre livres se déroulant dans la région ont été retenus par l’organisme, idéal pour le lecteur en manque d’esprit normand. 

 

21/01/2021, 11:43

ActuaLitté

Disparition de l'historien suisse Marc Vuilleumier 

« Notre ami l’historien Marc Vuilleumier n’est plus. Nous avons appris avec une immense tristesse qu’il est décédé le 15 janvier 2021 dans sa 91e année », indique l’éditeur Jean Richard, des Editions d’en bas, à ActuaLitté. Dans un message commun, la maison d'édition, ainsi que L’Association pour l’Étude du Mouvement ouvrier et le Collège du Travail lui rendent hommage. Leur message est reproduit dans son intégralité.

20/01/2021, 15:54

ActuaLitté

De Raymond Queneau à la Pataphysique, Jean-Michel Pochet est décédé

Sans doute le nom de Jean-Michel Pochet n’est-il guère connu du grand public, son activité littéraire étant restée volontairement discrète, indétachable des relations d’amitié. Né en 1938, docteur en droit et licencié en sciences économiques, il fait carrière dans le secteur privé avant de se tourner vers le parti écologiste et de promouvoir le cyclisme urbain — qu’il pratique assidûment, notamment comme guide culturel. 

19/01/2021, 16:15

ActuaLitté

En résidence, Fabrice Erre dessine l'histoire de 6 Pieds sous terre

En résidence à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, l'auteur Fabrice Erre a décidé de retracer l'histoire de la maison d'édition 6 Pieds sous terre, fondée en 1991 à Montpellier par Jean-Philippe Garçon, Jean-Christophe Lopez et Jérôme Sié. Une exposition viendra rappeler et actualiser le travail fait pour l’ouvrage collectif L’Animal a vingt ans, en 2011.

19/01/2021, 11:08

ActuaLitté

Mitsumasa Anno, auteur-illustrateur japonais, décédé ce 24 décembre

Mitsumasa Anno avait 94 ans. Né à Tsuwano, en 1926, première année de l’ère Shōwa, il passe son enfance dans l’auberge de ses parents. Aucun livre à la maison, mais des illustrés (Tarzan, Superman) dont le petit garçon reproduit les illustrations.

18/01/2021, 17:06

ActuaLitté

Décès de Jean-Pierre Thuillat, poète, historien et éditeur

Le poète, éditeur et historien Jean-Pierre Thuillat est décédé à son domicile de Glandon (Haute-Vienne) samedi 16 janvier 2021, indique son fils Olivier Thuillat à ActuaLitté. Né le 15 avril 1943 sur les confins du Limousin et du Périgord Vert, il était professeur honoraire, chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques, titulaire du D.E.A. de Civilisation médiévale de Poitiers. 

17/01/2021, 14:43

ActuaLitté

Pas de Panthéon pour Rimbaud, selon Emmanuel Macron : reste Verlaine

Septembre 2020 : le deuxième confinement n’a pas encore avancé ses semelles de vent, mais un groupe d’intellectuels parisiens estime qu’une injustice doit être réparée. L’absence du binôme, pour ne pas dire le couple, Verlaine-Rimbaud, nécessite l’intervention du chef de l’État. Emmanuel Macron vient de répondre : pas de Panthéon pour Arthur, conformément à la volonté exprimée de la famille.

14/01/2021, 17:19

ActuaLitté

Décès de Vassilis Alexakis, homme du français et du grec

Vassilis Alexakis, prix Médicis 1995, Grand Prix du roman de l’Académie française en 2007, cela ne dit pas grand-chose de l’écrivain qui nous quitte. Né à Athènes en 1943, l’auteur franco-grec écrivait dans les deux langues. Arrivé en France à l’âge de 17 ans grâce à une bourse d’études, il reviendra s’y installer après le coup d’État de 1967. Diplômé de journalisme, il collaborera avec plusieurs médias et journaux — dont le Monde des livres, durant une quinzaine d’années.

12/01/2021, 09:52

ActuaLitté

Gatsby le Magnifique : avec le domaine public vient le prequel, Nick

Avec l’entrée dans le domaine public de nombreuses œuvres chaque année, des pans de littérature, de musique ou de cinéma deviennent biens communs. Cette année, au 1er janvier, les droits sur l’œuvre de F.Scott Fitzgerald s’épuisent : The Great Gatsby sera alors propriété de tout un chacun. Les héritiers de Fitzgerald et l’éditeur Scribner’s le déplorent — en regard des dizaines de millions d’exemplaires vendus. Mais les écrivains se frottent les mains.

09/01/2021, 12:15

ActuaLitté

Dominique Sylvain publiera son prochain roman chez Robert Laffont

Suite au rachat des Éditions Viviane Hamy par Flammarion, Dominique Sylvain, auteur de polars à succès, rejoint Robert Laffont. Elle publiera Mousson froide, le 11 mars. Selon son éditeur, il s’agit là d’un « roman choral, remarquablement écrit, une histoire captivante où les destins se croisent et se heurtent ».

07/01/2021, 16:36

ActuaLitté

“Eric Jerome Dickey adorait être écrivain, avec tout ce que cela implique”

À 59 ans, Eric Jerome Dickey disparaît : l’auteur n’avait pas été traduit en français, mais outre-Atlantique son succès fut retentissant. Dans ses ouvrages, se mêlaient érotisme, crimes et romances. Il laisse une trentaine d’oeuvres, décédé d’une longue maladie, ainsi que l’a déclaré la responsable communication de son éditeur, Penguin Random House.

06/01/2021, 16:57

ActuaLitté

Traduire #12 : Un album dans Google Photos pour les traducteurs et traductrices du passé

Les œuvres traduites sont omniprésentes dans nos vies. Mais qu'en est-il de leurs traducteurs? Depuis deux millénaires, ils travaillent patiemment aux côtés des auteurs (et sont souvent auteurs eux-mêmes), ils influent sur les langues et les cultures et ils jouent un rôle majeur dans la société. 

04/01/2021, 10:32

ActuaLitté

Traduire #11 : Jacques Amyot, traducteur des Vies parallèles de Plutarque

Jacques Amyot (1513-1593), homme de lettres de la Renaissance, est aussi (et surtout) traducteur de classiques grecs et latins. Il introduit en France l’oeuvre de Plutarque, l’un des grands penseurs de la Rome antique, et celle-ci devient une source d’inspiration pour nombre d’écrivains.

02/01/2021, 09:51

ActuaLitté

Le comédien et metteur en scène Robert Hossein est mort

Connu pour son rôle de Geoffrey de Peyrac dans Angélique, marquise des anges, il a su brillamment mêler théâtre et cinéma tout au long de sa carrière. Il s’est éteint aujourd’hui à l’hôpital des suites de la Covid-19. Il était âgé de 93 ans.

31/12/2020, 14:18

ActuaLitté

Traduire #10 : Antoine Galland, premier traducteur des Mille et une nuits en français

Antoine Galland (1646-1715), orientaliste, archéologue et grand voyageur, traduit pour la première fois en Europe Les mille et une nuits, un ensemble de contes populaires compilés en arabe pendant l’âge d’or de l’Islam. Sa traduction en français inspire des traductions dans d’autres langues dans toute l’Europe.

31/12/2020, 10:52

ActuaLitté

Aventurier de l'Arctique et écrivain, Barry Lopez meurt à 75 ans

Il fut chercheur et conteur, explorant tout à la fois le monde naturel et celui des mots… Barry Lopez, auteur récompensé en 1986 par le National Book Award en catégorie non-fiction, vient de décéder. À l’âge de 75 ans, cet explorateur qui s’était aventuré dans l’Arctique avait fait de ses voyages la matière même de ses livres. Au cours d’un demi-siècle de voyages, il traversa quelque 80 pays, et publia une vingtaine d’œuvres en fiction et non-fiction.

30/12/2020, 12:49

ActuaLitté

Traduire #9: Anne Dacier, première traductrice d’Homère en français

Anne Dacier (1654-1720), philologue et traductrice, passe à la postérité avec sa traduction des poèmes épiques d'Homère. Elle est aussi l’une des premières femmes à signer ses traductions de son vrai nom, contrairement à tant de femmes de lettres dont les traductions sont anonymes ou publiées sous un pseudonyme masculin.

30/12/2020, 09:42

ActuaLitté

Traduire #8 : Boris Vian, écrivain, traducteur de romans américains et auteur traduit en anglais

Boris Vian (1920-1959), romancier, poète et musicien aux multiples talents, est aussi le traducteur de quelques grands noms du roman noir et fantastique américain. Ses propres œuvres sont traduites en anglais par Stanley Chapman, écrivain et membre du Collège de Pataphysique comme Boris Vian. 

29/12/2020, 08:47

ActuaLitté

Décès du dessinateur de bandes dessinées Berck

Berck, Arthur Berckmans de son vrai nom, était un illustrateur et scénariste belge. Connu pour sa série Sammy, il s’est éteint ce 28 décembre.

28/12/2020, 14:06

ActuaLitté

Traduire #7: Don Quichotte de Cervantes, roman le plus traduit au monde ?

Publié en deux volumes à Madrid, Don Quichotte de Cervantes (1547-1616) conquiert l’Europe après avoir été traduit en anglais, en français et en italien. L’engouement pour ce roman ne cesse de croître au fil des siècles. De l’avis de certains, il s’agirait du roman le plus lu et le plus traduit au monde.

28/12/2020, 09:38

ActuaLitté

Traduire #6 : Claudine Picardet, pionnière de la traduction scientifique

Claudine Picardet (1735-1820), chimiste, minéralogiste et météorologue française, est l’une des rares scientifiques de l'époque maîtrisant cinq langues étrangères, à savoir l'anglais, l'allemand, l'italien, le suédois et le latin.

26/12/2020, 11:03

ActuaLitté

Léo Malet et Jean-Patrick Manchette : confidences du roman noir français

Sorties coup sur coup cette année, deux correspondances nous font survoler plus de trente ans de roman noir français. Un feuilleton épistolaire drôle, tragique, engagé et acide, avec comme acteurs principaux Léo Malet, François Guérif, Jean-Patrick Manchette, et une pléiade de prestigieux seconds rôles. La première, signée Manchette, Lettres du mauvais temps, Correspondance, 1977-1985 (La Table ronde, 2020) et la seconde de Malet Mon vieux Guérif Lettres et dédicaces pour collectionneurs avertis, La Grange Batelière, 2020.

 

24/12/2020, 09:58

ActuaLitté

Traduire #5: Clémence Royer, traductrice de L'origine des espèces de Charles Darwin

Clémence Royer (1830-1902), philosophe et scientifique autodidacte, traduit L’origine des espèces du naturaliste anglais Charles Darwin et contribue à la diffusion de ses idées en France et en Europe, malgré des relations houleuses entre l'auteur et la traductrice.

24/12/2020, 09:23

ActuaLitté

Rimbaud et Douai : premières fugues de l’homme aux semelles de vent

« On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans... » Arthur Rimbaud alimente les passions. En 1973, Patti Smith imagine passer la nuit sur sa tombe à Charleville. Pour avoir grimpé illégalement par-dessus le mur du cimetière, elle se retrouva au poste de police. En 2017, elle achète une bicoque dont le seul mérite est d’être à Roche, sur le site de l’ancienne ferme de la mère Rimbaud... Là où Arthur écrivit Une saison en enfer. Avant l’arrivée de l’artiste américaine, la maison était habitée par un certain Paul Boens qui passa sa vie à creuser les alentours, à la recherche d’une ceinture d’or que Rimbaud, de retour du Harar, aurait enterrée. 

23/12/2020, 11:29

ActuaLitté

Traduire #4: Chateaubriand, traducteur du Paradis perdu de John Milton

Lors de son exil à Londres, bien avant ses propres succès littéraires, Chateaubriand (1768-1848) traduit Le paradis perdu de John Milton, chef-d’œuvre de la poésie anglaise. Chateaubriand rejoint en 1792 l’armée contre-révolutionnaire formée à l’étranger sous la Révolution française. Blessé au siège de Thionville, il est transféré à Bruxelles, d’où il est transporté convalescent dans l’île de Jersey.

23/12/2020, 10:15

ActuaLitté

Traduire #3 : Elizabeth Ashurst et Matilda Hays, traductrices de George Sand

Elizabeth Ashurst (1813-1850), activiste radicale anglaise, et Matilda Hays (1820-1897), journaliste et romancière féministe anglaise, sont les premières traductrices de Georges Sand dans la langue de Shakespeare. Elizabeth Ashurst appartient à une famille de militants radicaux qui soutient des causes allant du suffrage féminin au Risorgimento (unification italienne).

22/12/2020, 09:13

ActuaLitté

Traduire #2: Charles Baudelaire, traducteur d’Edgar Allan Poe

Charles Baudelaire (1821-1867), auteur des Fleurs du mal et de tant d’autres poèmes inspirant toute une génération, est aussi le traducteur d’Edgar Poe en français. Ses traductions scrupuleuses font connaître le génie de Poe en France et en Europe.

21/12/2020, 08:06

ActuaLitté

Gauz : rencontre et valse en trois temps

La rentrée littéraire de 2014 ressemblait étrangement à celle de 2020. Amélie Nothomb racontait une rencontre littéraire, Éric Reinhardt parlait de politique et des femmes, Emmanuel Carrère bataillait déjà avec sa dépression. Mais une nouvelle plume percutait : celle d’Armand Patrick Gbaka-Brédé, dit Gauz.

21/12/2020, 08:00

ActuaLitté

Traduire #1 : Eleanor Marx, traductrice de son père Karl Marx

Eleanor Marx (1855-1898) parle couramment plusieurs langues. Elle est traductrice de l’allemand, du français et du norvégien vers l’anglais. Elle a traduit non seulement les œuvres de son père Karl Marx, mais aussi d’autres œuvres politiques et littéraires. Elle est notamment la première traductrice de Madame Bovary en anglais..

19/12/2020, 10:52

ActuaLitté

John Le Carré est mort : ses archives littéraires conservées par la Bibliothèque Bodléienne

Mort ce 12 décembre 2020 à l'âge de 89 ans, l'écrivain John Le Carré, David John Moore Cornwell de son vrai nom, laisse une œuvre innervée par l'espionnage et la géopolitique, saluée pour sa complexité et son réalisme. Il avait légué en 2011 90 mètres linéaires de documents, les brouillons de ses principales œuvres.

14/12/2020, 11:03

ActuaLitté

La maison de Tolkien transformée en musée chrétien ?

Initié la semaine dernière, le projet Northmoor a pour objectif de racheter la résidence oxfordienne de Tolkien pour en faire un musée. Rapidement soutenue par plusieurs acteurs des films de Peter Jackson, l’initiative est aujourd’hui sous le feu des critiques. L’organisme de charité à l’origine de la levée de fond est accusé de vouloir faire du célèbre auteur une figure chrétienne... 

09/12/2020, 17:22

ActuaLitté

Entre Saints et syphilis, Noël chez les écrivains classiques

Bien avant l’institution du gros barbu en costume rouge et du Black Friday, Noël a empli de joie ou fait soupirer de nombreux auteurs classiques. Des saillies dépressives de Maupassant à l’amour inconditionnel que portait Flaubert aux pantoufles, on vous propose un petit tour d’horizon de leurs visions de la fête à travers la littérature. 

03/12/2020, 17:26

ActuaLitté

Une collecte de fonds mondiale pour créer la maison-musée de Tolkien

La maison de JRR Tolkien, située à Oxford, deviendra-t-elle un musée ? Située au 20 Northmoor Road, elle fait l’objet d’un programme de financement participatif initié par l’autrice Julia Golding. Et promptement appuyé par les acteurs des différents films. Le Project Northmoor, une nouvelle communauté pour l’Anneau ?

03/12/2020, 10:40

ActuaLitté

L'auteur de science-fiction américain Ben Bova est mort

Relativement peu connu en France malgré une imposante bibliographie de plus d'une centaine de livres, l'écrivain américain Ben Bova est mort ce 29 novembre 2020 à l'âge de 88 ans. Très au fait de l'exploration spatiale et même impliqué dans la recherche à la fin des années 1950, il fut également président de la Science Fiction and Fantasy Writers of America, organisation professionnelle d'auteurs de science-fiction, au début des années 1990

01/12/2020, 11:05

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Punkette & Poupoune : deux soeurs adorables  

AVANT-PREMIÈRE – Attention petit événement, dans le monde du roman jeunesse illustré. Benoît Minville et Ced publieront ce 3 mars Punkette et Poupoune, Les samedis Z’électriques. Premier volet d’une nouvelle série, elle raconte la vie de deux sœurs absolument irrésistibles ! Une comédie familiale drôle et tendre, idéale pour les jeunes lecteurs.trices grâce à son format « feuilleton » alternant gags et histoires courtes.

25/01/2021, 15:23

ActuaLitté

Camille Kouchner : “L'inceste n'est pas la liberté.” C'est un crime.

RECIT - Le Libé du 12 janvier 2021 nous apprend que dans son livre daté de 2005 Une question d’âge, Evelyne Pisier évoquait sous couvert de fiction les soupçons de pédophilie et d’inceste pesant sur le politologue Duhamel. Dans son premier livre qui, comme dans un film très Rive gauche, débute par la fin – l’enterrement de sa mère en 2017 - Camille Kouchner ne mentionne nullement cet épisode littéraire de 2005 qui doit lui être difficile de se remémorer. 

25/01/2021, 12:12

ActuaLitté

Ce qui reste des hommes : Vénus Khoury-Ghata, le “cadeau post-mortem”

AVANT-PARUTION – “Ce roman a surgi dans ma tête un 1er novembre, boulevard Edgar-Quinet, alors que je sortais d’un magasin de pompes funèbres où je me suis offert un cadeau post-mortem : une concession dans le cimetière le plus proche de ma maison, pour continuer à avoir vue sur mon jardinet”, écrit la romancière. Diane la tragique et son amie Hélène, la croqueuse d'hommes, délicieuses, bouleversantes et merveilleusement inspirantes.

22/01/2021, 12:22

ActuaLitté

Le plan cadastral français de 1807 à nos jours, Idir Tas

Ce livre suit l’évolution du plan cadastral du 19e au 21e siècle. En s’appuyant sur des exemples concrets, il retrace avec des mots simples les lignes de force de cette évolution afin de faciliter le cheminement du lecteur dans un univers aussi varié que complexe.

21/01/2021, 13:02

ActuaLitté

Les histoires d'Adèle - d'ici et d ailleurs, Moiroux Christine S

« Adèle c’est une rencontre, une fin d’après-midi, sur une plage du Pacifique, au Mexique, quand… d’un bord à l'autre de la terre, au ras du ciel, le jour et la nuit se faisaient face. »

21/01/2021, 12:40

ActuaLitté

Jeu de morts, Louis Chavant

Enfin un polar sur les mystères de la Ville Rose ! Félix Cheval, universitaire réputé, est né et vit à Toulouse avec son épouse Marguerite dans une vieille bâtisse, construite au milieu du 19e siècle dans le centre historique de la ville. Lors de travaux de rénovation entrepris en 2006, ils découvrent dans la cave les restes d’un squelette et des bijoux en or. Intrigué par cette macabre découverte et ce petit trésor, Félix décide de mener son enquête. 

21/01/2021, 12:34

ActuaLitté

En pleine mer, Corto Maltese dresse la table

AVANT-PARUTION – Le marin né de la gitane de Gibraltar et d’un marin de Cornouailles garderait-il son irrésistible charme, avec un tablier de cuisine. Voilà le genre d’accessoire que l’on n’imagine pas à bord d’un navire piloté par le capitaine Corto Maltese. Pourtant, Corto aime manger, boire aussi, à l’occasion (de grands Bordeaux, mais pas que). Et si l’on se souvient difficilement d’avoir vu le marin cuisiner, les recettes ne manquent pourtant pas.

20/01/2021, 17:02

ActuaLitté

La révérence de l’éléphant : Laura Trompette, mourir, la belle affaire...

AVANT-PARUTION « Tout le monde devrait mourir ainsi. Entourée d’amour, sous un ciel clément, dans un jardin, avec un petit singe qui traîne pas loin. Mourir au cœur de la vie, avec délicatesse. Éteindre la douleur au moment opportun. Avoir le choix, le contrôle de l’interrupteur. » 

20/01/2021, 15:51

ActuaLitté

Louis XIV, Roi du monde ... Vraiment?

BIOGRAPHIE HISTORIQUE - L’inquiétude était proche à la lecture de la citation du Times : « Aucun biographe de Louis XIV n’avait réussi à nous offrir un portrait de lui en tant qu’homme et en tant que monarque. » Et, de fait, il est difficile de partager entièrement ce point de vue tant les biographes qui ont cherché l’homme sous le roi ont été nombreux : François Bluche, Lucien Bely, Mathieu Da Vinha, Olivier Chaline, Max Gallo, Jean-Christophe Petitfils, Joël Cornette, pour ne citer, sans ordre aucun, que ceux qui me viennent à l’esprit. 

20/01/2021, 15:09

ActuaLitté

L’énigmatique Melancolia de Mircea Cărtărescu

RECITS ETRANGERS - Qui pourrait dire avec précision s’il s’agit d’un ensemble rare de paraboles mystérieuses, de trois contes troublants ou de quelques pages hallucinatoires, échappées d’un plus vaste récit initiatique ? Si l’on se pose une telle question, si rhétorique soit-elle, c’est que ce texte renvoie d’emblée à l’univers et au style si particuliers de Mircea Cărtărescu, pressenti plusieurs fois pour le prix Nobel. L’écrivain roumain avait embrasé récemment le monde littéraire - critiques et lecteurs - lors de la publication chez Noir sur Blanc de son roman-monde, Solénoïde, traduit par Laure Hinckel et longuement ovationné en 2019. 

20/01/2021, 14:46

ActuaLitté

La petit fille de Monsieur Linh : La terre d’ici et celle de là-bas sont les mêmes

ROMAN FRANCOPHONE - Depuis le bateau, Monsieur Linh a regardé indéfiniment disparaître à l'horizon la terre de son pays où tout a été détruit et où il a dû abandonner tout ce qui faisait son univers, y compris les lieux où ses aïeux reposent. Sa terre, lui, il n'y reposera pas comme sa femme. Ni comme son fils et la femme de celui-ci qui avaient, eux, été terrassés en plein champ par une bombe. Qui avait fait un énorme cratère et beaucoup de dégâts.

20/01/2021, 13:57

ActuaLitté

Massacre à la tronçonneuse : « Aux Arbres, Citoyens » !!!

ÉCOLOGIE - ESSAI - À l'initiative de l'Association France-Canopée-Forêts-Vivantes, diverses pétitions ont dernièrement vu le jour pour tenter de sensibiliser d'une part nos élus, d'autre part nos concitoyens sur les dangers et lacunes des politiques qui, depuis des années affaiblissent notre patrimoine forestier collectif ou privé.

20/01/2021, 13:45

ActuaLitté

Les saisons de Maurice Pons : En dehors, étranger, toujours

ANTICIPATION - « C'est [Louana] qui l'aperçut la première (…) à travers le cul de [sa] mère » a même prétendu la dite Louana qui n'avait pas toujours, loin de là un vocabulaire très châtié ! Mais c'était pourtant bien la vérité !

20/01/2021, 13:30

ActuaLitté

Dirigé par Thierry Groensteen, avec Lewis Trondheim : Le Bouquin de la bande dessinée

Publié en coédition avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Le Bouquin de la bande dessinée, dirigé par Thierry Groensteen et illustré par Lewis Trondheim, se présente comme un dictionnaire esthétique et thématique, aux éditions Bouquins/Robert Laffont.

20/01/2021, 10:58

ActuaLitté

Wittgenstein à sa famille : une vie de philosophe, mécompris

Ludwig Wittgenstein, l’un des plus grands philosophes du XXe siècle, était le dernier des 9 enfants de l’une des familles les plus riches de la Mitteleuropa, qui régnait au centre de la vie culturelle de Vienne. Les éditions Flammarion s'apprêtent à faire paraître des lettres qu'il adressa à ses proches, à sa famille. Conflictuelle famille – pour ne pas dire dysfonctionnelle...

19/01/2021, 14:36

ActuaLitté

Une imprimante rêve-t-elle d'exorcisme et de mariage longue distance ?

ROMAN FRANCOPHONE – « Prends, lis. » Traditionnellement impénétrables, les voies du Seigneur n’en prêtent pas moins le flanc à quelques farces bien senties. Parce que les soties médiévales occupent plus que leur place dans le Plan Divin, Daniel Fattore en a délivré une du Mal, imprimée non sans peine en noir et blanc. Il s’agit d’un évêché (nous n’écrirons pas éméché) en proie à une récalcitrante machine à reproduction informatique de documents. Une imprimante.

18/01/2021, 09:20

ActuaLitté

Les Ensablés – Le crime de l'omnibus, de Fortuné de Boisgobey

Aujourd’hui, un roman de Fortuné de Boisgobey (1821-1891), Le crime de l’omnibus (1881) ; une curiosité assurément, mais dont la lecture reste un plaisir... peut-être parce que, comme le nom de son auteur, elle évoque un temps suranné. Avec ce texte, c’est tout un monde qui ressuscite, une ambiance qui annonce les enquêtes de Gaston Leroux ou de Maurice Leblanc. Plongeons-nous donc, ensemble dans le Paris de la fin du dix-neuvième siècle.

Par Hervé Bel

17/01/2021, 10:55

ActuaLitté

Baiser ou faire des films : en 90, à New York avec Chris Kraus

AVANT-PARUTION – Étudiant berlinois, Jonas Rosen cherche dans le New York des années 1990 l’inspiration au film qui lui servira de projet d’études. Là, dans un quartier malfamé où résonnent encore les pas de Kerouac et Ginsberg, Jonas fait des rencontres.

16/01/2021, 12:31

ActuaLitté

Métaphysiques : Le sens commun au défi du réel, pour Jean-Marc Ferry

AVANT-PARUTION – Les questions de la sagesse populaire mettent régulièrement en échec le rationalisme scientifique. Pour le grand philosophe Jean-Marc Ferry, il est temps de revoir tous nos cadres de pensée, de casser nos grammaires de compréhension. Un fantastique voyage pour bousculer les limites du réel. 

16/01/2021, 12:14

ActuaLitté

Spinoza, une vie : la biographie la plus complète, édition révisée de Steven Nadler

La biographie de Spinoza par Steven Nadler est exemplaire. Essentielle pour la compréhension des œuvres, elle donne vie à cet homme exceptionnel et nous plonge dans le Siècle d’or des Pays-Bas, au cœur d’Amsterdam, véritable et unique creuset de libertés. Voicir, traduit par Jean-François Sené et Olivier Bosseau, une nouvelle édition, revue et augmentée de l’œuvre certainement la plus complète et la plus documentée jamais publiée à ce jour. 

15/01/2021, 13:25

ActuaLitté

Marc Levy présente Le Crépuscule des fauves, suite de son roman d'espionnage

Avec Le Crépuscule des fauves, Marc Levy va vite : ce tome 2 sortira le 2 mars, prolongeant les aventures du Groupe 9 entamées dans C’est arrivé la nuit. Le premier volume de son techno-thriller marquait une certaine rupture avec l’écriture qu’on lui connaît (ou attribue). Avec ce 22e roman, il n’a qu’une observation : « La réalité a amplement dépassé la fiction. »

15/01/2021, 09:28

ActuaLitté

Lunch box : vous prendrez bien un drame pour le déjeuner

ROMAN FRANCOPHONE – Véritable institution américaine, ayant accompagné des générations d’enfants par millions, la lunch-box est au déjeuner, ce que les frites sont au hamburger, un accompagnement indissociable. Emilie de Turckheim nous emporte loin, dans des Etats-Unis rêvés, au coeur d'une ville de fiction : les familles y vivent heureuses, entre détente et école. Et toujours, ces journées rythmées par l'apparition de la lunch-box...

14/01/2021, 08:55

ActuaLitté

Le détour : la folle puissance de Luce d'Eramo

ROMAN ETRANGER - Le détour de Luce d'Eramo fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021 dont ActuaLitté est partenaire. Un destin unique et bouleversant d’une puissance rare. 

13/01/2021, 15:33

ActuaLitté

Penser comme un iceberg : faire alliance avec la planète-mère 

ESSAI - Un iceberg ? Penser comme un iceberg !!! Quelle vue de l'esprit ! Qu'est-ce qui a piqué Olivier Remaud ? Serait-il revenu profondément marqué de son voyage, raconté dans son magnifique livre Errances, dans les traces de Vitus Bering ? Marqué à jamais par le froid ?!

13/01/2021, 15:32

ActuaLitté

Vue mer : radiographie d'un terrain miné

ROMAN FRANCOPHONE - Malgré les promesses d’horizon qu’offrent ces simples mots accolés, Vue mer n’est que le banal nom d’un dossier de restructuration de l’entreprise Bouké-Parteneure dont le sort se jouera au cinquième étage d’une tour d’affaires, dans le décor limité d’un open space. La nouvelle, telle une grenade dégoupillée, va être balancée au personnel. Mais, en ce lundi maussade, Stefan, le codirigeant, reste cloué au siège de sa voiture, sa main refusant d’actionner le démarreur. 

13/01/2021, 15:31

ActuaLitté

Entre toutes les femmes : fracassantes et intimes

TEMOIGNAGES - Dans le préambule de son excellent dernier livre, Marlène Schiappa rappelle qu’elle a toujours aimé aller à la rencontre des femmes, qu’elle aime fédérer, aider, soutenir, promouvoir et unir, et je peux personnellement en témoigner ! Elle raconte ici des rencontres marquantes avec quelques-unes d’entre nous, qui tentent de faire changer les mentalités dans la société française et internationale, et dont le seul leitmotiv semble être d’améliorer la condition féminine. Marlène Schiappa leur rend justice et hommage dans un livre très altruiste et généreux.

13/01/2021, 15:05

ActuaLitté

Dans la gueule de l’ours : roman noir sauvage 

ROMAN ETRANGER - Aux États-Unis, pour peu que vous soyez un défenseur des animaux et que vous ayez du fric, vous pouvez vous acheter une montagne et interdire à tous les bouseux du coin de venir déverser leur surplus de testostérone sur vos terres. Bien sûr, et malgré un respect sacré de la propriété privée, il faut quand même y mettre un peu de barbelés autour et un gardien, au milieu, pour faire joli… 

13/01/2021, 10:24

ActuaLitté

Diane Meur, Sous le ciel des hommes : Choisir de ne pas subir

ROMAN FRANCOPHONE - Qui connaît le grand-duché d’Eponne ? Ni vous, ni moi, mais il rappelle furieusement nos petits paradis fiscaux européens. Bien lové dans ses montagnes et ses traditions, le grand-duché respire la prospérité. Mais si les premières pages du roman plantent un décor (presque) d’opérette, la suite du récit ne laisse aucun doute, nous sommes bien dans le monde d’aujourd’hui !

13/01/2021, 10:23

ActuaLitté

Atchoum ! Aventures piquantes, drôles, entraînantes, à petites touches

MANGA - Atchoum ! est une anthologie compilant 8 histoires courtes du grand maître du récit Naoki Urasawa.  Des aventures que lui seul saurait rendre aussi intrigantes et variées en si peu de pages, de l’humour, et des récits autobiographiques sur le monde de la musique, basés sur les voyages de l’auteur aux États-Unis.

13/01/2021, 09:03

ActuaLitté

Le Loup dans la bergerie, de Fabio M. Mitchelli : Le monstre de Caussols

AVANT-PARUTION – À mille mètres d’altitude au-dessus de Grasse s’étend le plateau de Caussols, lunaire et envoûtant. En son coeur : la bergerie de Jean-Michel Auban, accusé de cannibalisme et désormais sous les verrous. La première fois qu’il s’y rend, Samuel Steiner, qui est pourtant un commandant de police aguerri, est saisi de vertige. Mais « Il est des bergeries dans lesquelles même le loup n’ose pas entrer... »

12/01/2021, 16:51

ActuaLitté

Thémistocle, d'Olivier Delorme : politique, amour et guerre à Athènes

AVANT-PARUTION – Il y a 2500 ans, dans une Athènes où la démocratie, encore en devenir, est contestée par ceux qui ont tout, mais n’ont pourtant jamais assez, un homme contribue à l’enraciner tout en devenant l’âme de la Résistance à l’invasion perse. Il s’appelle Thémistocle. 

12/01/2021, 14:51

ActuaLitté

Dune, le roman graphique : bienvenue en Arrakis (ou pas)

ROMAN GRAPHIQUE – Août 2017. Le fils de Frank Herbert, Brian, annonce que trois romans graphiques viendront agrémenter la franchise que devient Dune. L’œuvre de son père, à compter de novembre 2016, entrait dans une logique d’exploitation commerciale par l’intermédiaire de Legendary Entertainement. Raúl Allén et Patricia Martín signent les illustrations d’une adaptation sans grande envergure — mais à défaut, plutôt fidèle.

12/01/2021, 09:22

ActuaLitté

Ta main sur ma bouche : #MeToo, et l'accusation fait mouche

AVANT-PARUTION – Le 14 janvier sera publié Ta main sur ma bouche des scénaristes Déborah Saïag et Mika Tard. Elles ont notamment créé avec Katia Lewkowicz la série documentaire Kings, diffusée sur Canal +. Dans ce premier roman, elles questionnent les conséquences d’une accusation sexuelle ainsi que les séquelles physiques et mentales qui en découlent sur les femmes, mais également sur les hommes.

08/01/2021, 15:34

ActuaLitté

Destination Terra, de la mangaka Keiko Takemiya, publié en 2021

Les éditions naBan annoncent la parution, pour la fin du premier semestre 2021, de la traduction de Terra e, de la mangaka Keiko Takemiya, sous le titre Destination Terra. Ce shōnen publié entre 1977 et 1980 au Japon est resté inédit en France, malgré un accueil public et critique très enthousiaste.

07/01/2021, 11:03

ActuaLitté

La trajectoire des confettis : éclats de vie 

ROMAN FRANCOPHONE - Avec ces quelque six cents pages, La Trajectoire des confettis est de ces livres avec lesquels il faudra prendre son temps. Celui de rencontrer une riche galerie de personnages enthousiasmants et d’éprouver une narration en labyrinthe faite de courts sous-chapitres, aération subtile pour mieux nous surprendre.

06/01/2021, 18:42

ActuaLitté

La Robe, de Catherine Le Goff : “Elle avança timidement face au miroir en pied”

AVANT-PARUTION – « Elle avança timidement face au miroir en pied. Ce qu’elle vit la bouleversa. Cette frontière entre la fermière et la bourgeoise qui lui paraissait jusqu’ici infranchissable venait de disparaître grâce à un morceau de tissu. Dans le reflet de la glace, la petite domestique auvergnate avait fait place à une femme du monde. »