Depuis la mise en place du confinement sur le territoire français le 17 mars dernier, les réseaux sociaux sont devenus une véritable scène pour les artistes et créateurs en tout genre. Outre les concerts gratuits et les lives pour divertir les confinés, fleurissent également sur la toile des lectures à voix haute. Fabrice Luchini, lui, a jeté son dévolu sur Les Fables de Jean de La Fontaine.
Le 23/03/2020 à 17:27 par Camille Cado
50 Réactions | 1 Partages
Publié le :
23/03/2020 à 17:27
50
Commentaires
1
Partages
Et de poursuivre : « Elle parle d’un confinement d’un amateur des jardins et d’un ours, et qui n’en peuvent plus d’être seuls. Ils n’en peuvent plus. D’ailleurs, Lafontaine dit que la raison d’ordinaire n’habite pas longtemps chez les gens séquestrés. »
Fabrice Luchini a d’ores et déjà annoncé qu’il proposera des lectures des textes de celui qu’il qualifie de « génie », « tous les deux ou trois jours » sur son compte Instagram, créé uniquement pour l’occasion. Sa présence a été vivement saluée par les internautes puisque le compte enregistre d’ores et déjà près de 36.000 abonnés.
Une contribution qu’il qualifie de « petite ». « Comme tous les Français, je suis là à essayer de bouquiner, à essayer de faire ce que je peux, et je me suis dit que peut-être je pourrais lire une fable qui parle de confinement » justifie-t-il une nouvelle fois avant de commencer la lecture.
C’est donc installé sur son fauteuil, livre à la main et lunettes sur le nez, que Fabrice Luchini prête sa voix aux mots de La Fontaine. Le tout, bercé par la musique de Chopin, un choix parfois regretté par les internautes.
A post shared by Fabrice Luchini (@fabrice_luchini_officiel) on
Pour ceux qui préféreraient lire les fables de La Fontaine par eux-mêmes, elles peuvent être téléchargées à cette adresse, gratuitement et librement. Des œuvres moins connues de Jean de La Fontaine viennent également compléter la liste.
Une publication partagée par Fabrice Luchini (@fabrice_luchini_officiel) le
Plus d'articles sur le même thème
On apprend par son éditeur, Delcourt, le décès survenu ce 2 mars du scénariste Claude Lacroix, auteur avec François Bourgeon, notamment du Cycle de Cyann. Journaliste et illustrateur, il aura contribué à alimenter plusieurs médias — depuis Science et vie, jusqu’au Journal de Mickey. Ses premières armes, des dessins humoristiques, furent publiées dans L’Os à moelle, en 1964.
08/03/2021, 16:47
Quelques semaines après l’élection de Chantal Thomas un nouvel immortel a été nommé par l’Académie. L’auteur et historien de 72 ans Pascal Ory siégera au fauteuil 32, précédemment occupé par François Weyergans. Avec cette nouvelle nomination, il ne reste aujourd’hui plus que cinq places à pourvoir pour que les 40 soient au complet.
04/03/2021, 17:51
La prestigieuse distinction est décernée à O’Brien en reconnaissance de « la lutte d’une féministe engagée qui a offert une voix aux femmes du monde entier ». Elle sera remise le 7 mars prochain, veille de la Journée internationale des droits des femmes.
04/03/2021, 12:45
L’École nationale des Chartes vient de communiquer l’information : Benoît Van Reeth, archiviste paléographe, de la promotion 1984 est décédé ce 28 février. Né le 17 février 1956 à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), il était conservateur général du patrimoine, ancien directeur des Archives nationales d’outre-mer. Françoise Banat-Berger Cheffe du Service interministériel des Archives de France vient de lui rendre hommage.
01/03/2021, 17:24
Un appel à projets a été lancé par l'Académie de France à Rome-Villa Médicis et la Cité Internationale de la bande dessinée et de l'image avec l'ADAGP pour une résidence de bande dessinée. Cette résidence de quatre mois se déroulera sur deux temps, l’un à Rome à la Villa Médicis du 2 novembre 2021 au 2 janvier 2022 et le second à la Maison des auteurs de la Cité, à Angoulême, du 3 janvier au 1er mars 2022.
01/03/2021, 14:40
Les éditions de la Table ronde annoncent dans un bref communiqué le décès de l’écrivain Joseph Ponthus. Né en 1978, il avait bouclé des études de littérature à Reims et de travail social à Nancy. Durant plus de dix ans, il a exercé le métier d'éducateur spécialisé en banlieue parisienne où il a notamment dirigé et publié Nous... La Cité (Editions Zones, 2012) et le multi-récompensé À la ligne (Editions La Table ronde).
24/02/2021, 12:59
Le 23 février 2021, La Poste émettra un timbre représentant la célèbre institution. Au cours de ses deux cents ans d’existence, l’École a participé à tous les mouvements politiques, sociaux et culturels de l’histoire de France. Au service des archives, des bibliothèques, des musées, de la recherche et de l’université, des entreprises, ses anciens élèves et étudiants ont accompagné le développement d’une prise de conscience patrimoniale, en France et hors des frontières.
22/02/2021, 10:30
Musée de collections multiples, machine à remonter le temps, maison d'œuvres en villégiature... À Cabourg, le 14 avril prochain, le public découvrira un nouveau lieu culturel inédit dédié à l'épopée de la Belle Époque sur la Côte Fleurie, racontée par Marcel Proust. Véritable expérience immersive, cet espace muséal érigé dans une villa historique convoquera tous les sens des visiteurs et les transportera dans un monde de beauté et de grande créativité.
18/02/2021, 15:12
Depuis sa première publication en France en 1946, Le Petit Prince est devenu un phénomène d'édition (200 millions d'exemplaires vendus et plus de 400 traductions) qui traverse les frontières et les époques, porteur du message universel d'Antoine de Saint-Exupéry. Deux des plus grandes institutions françaises participent à la célébration de cet anniversaire historique : La Monnaie de Paris, avec une nouvelle collection de monnaies or et argent, et La Poste, avec un timbre officiel.
15/02/2021, 10:50
D’un quartier à l’autre, de la salle aux coulisses, de cour à jardin, venez arpenter les salles de spectacle de la ville ! Toujours ouverts sur le monde, ces lieux de culture attendent vos mots, vos pérégrinations artistiques. Auteurs, autrices, dramaturges, prenez votre ticket pour un voyage littéraire… envoyez votre candidature !
13/02/2021, 10:50
À l’âge de 89 ans, l’écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière est décédé, a indiqué sa fille Kiara. Pas de maladie spécifique, un sommeil paisible et définitif. Auteur de quelque 80 livres, il aura multiplié les essais, fictions, mais plus spécifiquement des dictionnaires amoureux, portant sur l’Inde et le Mexique. Il produisit pour le cinéma près d’une soixantaine de scénarios.
09/02/2021, 07:55
Jean-Claude Barrère avait 74 ans. Né à Saint-Soulan (Gers), il écrit ses premiers poèmes dans sa septième année. On osera dire de lui que, licencié en lettres modernes, professeur détaché au Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse, formateur tout terrain, y compris en Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), président de la section locale du CRILJ Midi Pyrénées dans les années 1980-1990, il passa sa vie à promouvoir l’art et la culture auprès des jeunes et à transmettre à tous son goût des mots, du trait et de la couleur.
04/02/2021, 22:11
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s'associent afin de proposer un projet original de résidences d'écritures cinématographiques destinées aux auteurs de bandes dessinées (dessinateurs, scénaristes) et de renforcer ainsi la diversité de la création française en suscitant des projets singuliers, nourris par l'imaginaire des auteurs issus du 9e Art.
04/02/2021, 17:01
La maison d'édition Nouveau Monde annonce la disparition de Pierre Thévenet, dit Lherminier, survenue le 25 janvier 2021. Il était âgé de 90 ans. Directeur de la collection « Grands réalisateurs » aux éditions Seghers à partir de 1962, il créa sa propre maison, Filméditions, en 1975, puis les éditions Lherminier, en activité jusqu'en 1988.
04/02/2021, 11:36
L’Institut français de Serbie, la Mairie de Pančevo, l’Association Komunikart et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême - France) s’associent afin de soutenir la créativité serbe et française en BD. Pour cela, les organismes initient un programme de résidences croisées entre la Serbie et France, visant à accompagner deux projets novateurs du 9e art. Un appel à projets a été lancé pour le choix de l'auteur ou de l'autrice française.
03/02/2021, 12:58
La fondatrice du site Atelier Bernard Noël Nicole Burle-Martellotto nous apprend le décès de son confrère, Cédric Demangeot. Écrivain et éditeur, il est mort à l’âge de 46 ans. On lui doit notamment la création des éditions Fissile et de la revue Moriturus.
29/01/2021, 09:55
CYCLE DE CONFÉRENCES – En ce début d’année, le Pen club français innove en proposant un cycle de rencontres en ligne ayant pour thème Écrire entre les langues : droits et devoirs de l’écrivain contemporain. Ces rencontres se dérouleront à partir du mardi 12 janvier à partir de 18h et ce, tous les mardis du mois à la même heure, jusqu'au 2 février inclus.
25/01/2021, 09:29
L'auteur de bandes dessinées Jean Graton « s’est éteint paisiblement à Bruxelles à l’âge de 97 ans, entouré des siens », indique un communiqué des éditions Dupuis. Passionné par le dessin et les courses automobiles, il réunira ses deux passions en créant Michel Vaillant, héros apparu dès 1957 dans les pages de la revue Tintin.
21/01/2021, 16:14
Pour promouvoir une région, les offices de tourisme s’appuient sur des paysages, des lieux iconiques ou des activités propres au territoire. Peut-être lassé de ces stratégies classiques, Normandie Tourisme propose un voyage littéraire. Quatre livres se déroulant dans la région ont été retenus par l’organisme, idéal pour le lecteur en manque d’esprit normand.
21/01/2021, 11:43
« Notre ami l’historien Marc Vuilleumier n’est plus. Nous avons appris avec une immense tristesse qu’il est décédé le 15 janvier 2021 dans sa 91e année », indique l’éditeur Jean Richard, des Editions d’en bas, à ActuaLitté. Dans un message commun, la maison d'édition, ainsi que L’Association pour l’Étude du Mouvement ouvrier et le Collège du Travail lui rendent hommage. Leur message est reproduit dans son intégralité.
20/01/2021, 15:54
Sans doute le nom de Jean-Michel Pochet n’est-il guère connu du grand public, son activité littéraire étant restée volontairement discrète, indétachable des relations d’amitié. Né en 1938, docteur en droit et licencié en sciences économiques, il fait carrière dans le secteur privé avant de se tourner vers le parti écologiste et de promouvoir le cyclisme urbain — qu’il pratique assidûment, notamment comme guide culturel.
19/01/2021, 16:15
En résidence à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, l'auteur Fabrice Erre a décidé de retracer l'histoire de la maison d'édition 6 Pieds sous terre, fondée en 1991 à Montpellier par Jean-Philippe Garçon, Jean-Christophe Lopez et Jérôme Sié. Une exposition viendra rappeler et actualiser le travail fait pour l’ouvrage collectif L’Animal a vingt ans, en 2011.
19/01/2021, 11:08
Mitsumasa Anno avait 94 ans. Né à Tsuwano, en 1926, première année de l’ère Shōwa, il passe son enfance dans l’auberge de ses parents. Aucun livre à la maison, mais des illustrés (Tarzan, Superman) dont le petit garçon reproduit les illustrations.
18/01/2021, 17:06
Le poète, éditeur et historien Jean-Pierre Thuillat est décédé à son domicile de Glandon (Haute-Vienne) samedi 16 janvier 2021, indique son fils Olivier Thuillat à ActuaLitté. Né le 15 avril 1943 sur les confins du Limousin et du Périgord Vert, il était professeur honoraire, chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques, titulaire du D.E.A. de Civilisation médiévale de Poitiers.
17/01/2021, 14:43
Septembre 2020 : le deuxième confinement n’a pas encore avancé ses semelles de vent, mais un groupe d’intellectuels parisiens estime qu’une injustice doit être réparée. L’absence du binôme, pour ne pas dire le couple, Verlaine-Rimbaud, nécessite l’intervention du chef de l’État. Emmanuel Macron vient de répondre : pas de Panthéon pour Arthur, conformément à la volonté exprimée de la famille.
14/01/2021, 17:19
Vassilis Alexakis, prix Médicis 1995, Grand Prix du roman de l’Académie française en 2007, cela ne dit pas grand-chose de l’écrivain qui nous quitte. Né à Athènes en 1943, l’auteur franco-grec écrivait dans les deux langues. Arrivé en France à l’âge de 17 ans grâce à une bourse d’études, il reviendra s’y installer après le coup d’État de 1967. Diplômé de journalisme, il collaborera avec plusieurs médias et journaux — dont le Monde des livres, durant une quinzaine d’années.
12/01/2021, 09:52
Suite au rachat des Éditions Viviane Hamy par Flammarion, Dominique Sylvain, auteur de polars à succès, rejoint Robert Laffont. Elle publiera Mousson froide, le 11 mars. Selon son éditeur, il s’agit là d’un « roman choral, remarquablement écrit, une histoire captivante où les destins se croisent et se heurtent ».
07/01/2021, 16:36
À 59 ans, Eric Jerome Dickey disparaît : l’auteur n’avait pas été traduit en français, mais outre-Atlantique son succès fut retentissant. Dans ses ouvrages, se mêlaient érotisme, crimes et romances. Il laisse une trentaine d’oeuvres, décédé d’une longue maladie, ainsi que l’a déclaré la responsable communication de son éditeur, Penguin Random House.
06/01/2021, 16:57
Les œuvres traduites sont omniprésentes dans nos vies. Mais qu'en est-il de leurs traducteurs? Depuis deux millénaires, ils travaillent patiemment aux côtés des auteurs (et sont souvent auteurs eux-mêmes), ils influent sur les langues et les cultures et ils jouent un rôle majeur dans la société.
04/01/2021, 10:32
Jacques Amyot (1513-1593), homme de lettres de la Renaissance, est aussi (et surtout) traducteur de classiques grecs et latins. Il introduit en France l’oeuvre de Plutarque, l’un des grands penseurs de la Rome antique, et celle-ci devient une source d’inspiration pour nombre d’écrivains.
02/01/2021, 09:51
Connu pour son rôle de Geoffrey de Peyrac dans Angélique, marquise des anges, il a su brillamment mêler théâtre et cinéma tout au long de sa carrière. Il s’est éteint aujourd’hui à l’hôpital des suites de la Covid-19. Il était âgé de 93 ans.
31/12/2020, 14:18
Antoine Galland (1646-1715), orientaliste, archéologue et grand voyageur, traduit pour la première fois en Europe Les mille et une nuits, un ensemble de contes populaires compilés en arabe pendant l’âge d’or de l’Islam. Sa traduction en français inspire des traductions dans d’autres langues dans toute l’Europe.
31/12/2020, 10:52
Il fut chercheur et conteur, explorant tout à la fois le monde naturel et celui des mots… Barry Lopez, auteur récompensé en 1986 par le National Book Award en catégorie non-fiction, vient de décéder. À l’âge de 75 ans, cet explorateur qui s’était aventuré dans l’Arctique avait fait de ses voyages la matière même de ses livres. Au cours d’un demi-siècle de voyages, il traversa quelque 80 pays, et publia une vingtaine d’œuvres en fiction et non-fiction.
30/12/2020, 12:49
Anne Dacier (1654-1720), philologue et traductrice, passe à la postérité avec sa traduction des poèmes épiques d'Homère. Elle est aussi l’une des premières femmes à signer ses traductions de son vrai nom, contrairement à tant de femmes de lettres dont les traductions sont anonymes ou publiées sous un pseudonyme masculin.
30/12/2020, 09:42
Boris Vian (1920-1959), romancier, poète et musicien aux multiples talents, est aussi le traducteur de quelques grands noms du roman noir et fantastique américain. Ses propres œuvres sont traduites en anglais par Stanley Chapman, écrivain et membre du Collège de Pataphysique comme Boris Vian.
29/12/2020, 08:47
Autres articles de la rubrique Livres
La Fin de leur monde ou La faim de leur monde… d’un titre à l’autre, on retrouve le fil rouge du rappeur Akhenaton : pour le premier, c'était sur l'album solo Soldats de fortune, avant d'être reprise sur Saison 5, en duo avec Shurik'n. Dans le second, il est en solo pour un livre. Dans les deux cas, une prise de position ferme, qui coïncide justement avec L’Iconopop, la collection que dirigent Alexandre Bord et Cécile Coulon.
08/03/2021, 16:49
Elle est le vent furieux est un recueil de colère et d’espoir porté par six autrices qui prêtent leurs plumes à Mère Nature. Sur une impulsion de Marie Pavlenko, Sophia Adriansen, Marie Alhinho, Coline Pierré, Cindy Van Wilder et Flore Vesco, tour à tour, inventent la vengeance du monde. Six nouvelles, six voix, une même constatation, faut-il en arriver là pour ouvrir les yeux sur nos comportements ? Qu'attendons-nous pour passer à l’action ?
08/03/2021, 12:20
Il y a 25 ans, Michael Connelly signait avec Le Poète un roman devenu culte. Les lecteurs faisaient connaissance avec Jack McEvoy, chroniqueur judicaire hanté par le suicide de son frère, et qui à l’occasion d’une enquête sur une vague de suicides au sein de la police, va découvrir l’ampleur de l’affaire. Devenu la cible du tueur, la course poursuite reste dans toutes les mémoires. Avec Séquence mortelle, Jack McEvoy fait son grand retour.
08/03/2021, 11:45
AVANT-PREMIÈRE – Même si le titre est provocateur, l’objectif de ce recueil de bandes dessinées et d’illustrations est bien de montrer l’inverse. Écrit et illustré par 42 artistes, celui-ci propose un voyage à travers le temps et l’espace en compagnie de 32 femmes, réelles ou fictives, mais toutes inspirantes, qui ont pu bouger les lignes de leurs époques grâce à leur courage et à l’émancipation apportée par la lecture. Ce recueil de 144 pages se veut un hommage aux femmes, à la culture et à l’imaginaire dans un format original à la convergence des arts (littérature, peinture, cinéma et bandes dessinées).
08/03/2021, 08:54
Une adolescente aux cheveux teints en vert, qui peint, sculpte et dessine des créatures terrifiantes. Une jeune garçon, graffeur, dont l’oncle tient une librairie d’ouvrages anciens. Et un psychopathe décidé à offrir une porte d’entrée sur le monde à la divinité maléfique qu’il sert. Le tout avec des teintes d’un vert radioactif : voici le premier tome du Cercle de Providence. Évidemment, avec quelques tentacules…
08/03/2021, 08:49
Pour le moins précoce, Antonine Coullet-Tessier (1892-1983) publie son premier recueil de poésie à l’âge de 11 ans. Intitulé Poésies d’une enfant, il paraît aux éditions Lemerre et est préfacé par le poète François Coppée. Suivront deux autres recueils de poèmes, L’Envolée, en 1911, puis Un Visage à la fenêtre, en 1930, peu de temps après la parution de son premier roman, Marthe Femme seule à la fin de 1929 à La Renaissance du livre. Dorénavant, le roman est le genre qu’elle va privilégier et qui, pendant les années 1930, en fera une des meilleures représentantes du roman populiste. Par François Ouellet
07/03/2021, 08:43
MEMOIRES - J’ai vu Nuit et Brouillard d’Alain Resnais, Shoah de Claude Lanzmann et bien d’autres films. J’ai lu beaucoup de livres et notamment, évidemment dirais-je presque, Le journal d’Anne Frank. Par deux fois, j’ai été voir de mes propres yeux l’impensable, l’inimaginable, à Auschwitz-Birkenau.
05/03/2021, 11:35
COMICS - Il fallait que le Tisseur fît acte de procréation. Il le fallait. Et si Ben n’est pas son premier enfant, Peter Parker, aka Spider-Man comptant plusieurs enfants méconnus (et petits-enfants…), aura tout fait pour le protéger lui de la filiation. Mais parler de fils quand on évoque l’Homme Araignée, cela implique évidemment de trancher quelques nœuds gordiens.
03/03/2021, 18:44
AVANT-PREMIÈRE – Avec cette nouvelle mascotte pour les petits, on ne s'ennuie jamais. Chaque moment de sa vie se prête à une multitude de scènes qui expriment ses joies et ses découvertes. Créé par Mr Tan, Gadou est un petit panda malicieux qui déborde d'imagination. Le monde est pour lui un grand terrain d'exploration!
03/03/2021, 18:42
ROMAN ETRANGER - 1937, Kentucky. La carrière de photographe de Clay Havens ne décolle pas. Lorsqu'il est envoyé avec un journaliste dans le cadre du New Deal faire un documentaire sur un coin reculé des Appalaches, c'est peut-être sa dernière chance. Et dès leur arrivée, les habitants du village les mettent en garde sur une famille qui vit au cœur de la forêt.
03/03/2021, 17:26
Les éditions Bliss Comics annoncent la parution de leur première sortie « purement littéraire », l'autobiographie de l'autrice de BD Trina Robbins, Last Girl Standing. En précommande sur Ulule, l'ouvrage retrace la vie et l'œuvre de l'autrice, militante féministe, de sa friperie underground à New York à l'anthologie Wimmen’s comix, publiée entre 1972 et 1991.
03/03/2021, 16:24
AVANT-PREMIÈRE – France 2 est actuellement en cours de travail sur l’adaptation de Bleu Calypso, livre qui fut finaliste du Prix de l’Embouchure, remis au salon Polars du Sud. Et choisi également pour le Prix Nouvelles voix du polar. Charles Aubert, qui aime la couleur, nous avait déjà gratifiés d’un délicieux Rouge tango, qui sort chez Pocket. Et cela, en même temps que son dernier roman, Vert Samba…
03/03/2021, 16:22
ROMAN GRAPHIQUE - Avec Mathilde Ramadier au scénario et Camille Ulrich au dessin et à la couleur, Corps public suit le parcours de Morgan de ses douze ans et son premier rendez-vous chez le gynécologue à son retour à la scène comme comédienne après son accouchement. Dans une société où le corps des femmes est sans cesse une affaire publique, derrière les petites violences du quotidien, Camille Ulrich et Mathilde Ramadier explorent les complexités du désir et osent nous montrer des images rares sur l'accouchement et le post-partum.
02/03/2021, 12:15
POLAR ETRANGER - Au bar Blaue Nacht, la procureure Chastity Riley écluse les bières et trouve réconfort auprès de Carla, Rocco, Calabretta et Klatsche. Collègue, amis, amant… Elle ne pourrait pas affronter le monde du crime sans eux. Mise sur la touche, pour avoir voulu convaincre de corruption son patron, Chastity est désormais chargée de la « protection des victimes ».
02/03/2021, 12:08
ROMAN FRANCOPHONE - Dans Les métamorphoses, Camille Brunel réinvente la pandémie mondiale. Ici, pas besoin de masque, rien ne saurait vous protéger des transformations animalières qui gagnent la planète… Une vision loufoque qui vient bousculer les clichés d’une société étouffée par les médias et la technologie. Dans la lignée de La guérilla des animaux, le roman dénonce et défend également la condition animale.
02/03/2021, 10:32
Avec Le Crépuscule des fauves, Marc Levy va vite : ce tome 2 sort le 2 mars, prolongeant les aventures du Groupe 9 entamées dans C’est arrivé la nuit. Le premier volume de son techno-thriller marquait une certaine rupture avec l’écriture qu’on lui connaît (ou attribue). Avec ce 22e roman, il n’a qu’une observation : « La réalité a amplement dépassé la fiction. »
02/03/2021, 09:28
AVANT-PREMIÈRE – Pendant ce moment où tout s’est arrêté, quelque chose a commencé, qui n’a pas de forme. Pendant ce moment où rien n’avait lieu, quelque chose s’est passé, dont on n’a pas de trace. Ce moment d’involution sur soi a eu quelque chose de révolutionnaire. Un ouvrage qui s'inscrit dans la nouvelle collection Trans, dirigée par Raphaël Liogier et Dominique Quessada.
01/03/2021, 16:11
Les Presses universitaires de Lyon publient ce 11 mars un ouvrage d’Henri Calet, Je ne sais écrire que ma vie. Ce texte avait été préfacé par Joseph Ponthus, mettant en lumière l’admiration qu’il portait à l’œuvre de Calet, autant que les liens entrevus entre son propre travail et celui de l’écrivain. La diffusion de cette préface se fait en hommage des PUL à Joseph Ponthus.
01/03/2021, 14:44
ROMAN ETRANGER - Le roman est l’expression de cette idée ancestrale que la mère et le père sont l’origine, le terreau biologique, culturel et émotionnel de l’enfant : ils couvent et ils couvrent de leurs ailes l’être en évolution. L’hommage que leur rend, dans Mon père et ma mère, Aharon Appelfeld, est ici d’une beauté cristalline.
01/03/2021, 14:42
ROMAN ETRANGER - Bill Furlong est né le 1er avril 1947. Ce n'est pas une blague et, dans son malheur, il a eu beaucoup de chance. Sa mère n'avait que seize ans à sa naissance. Et pas de mari. Pas terrible comme entrée dans la vie dans ces années-là, en terres d'Irlande. Toute son enfance, il sera poursuivi par les lazzis des autres enfants du village tant dans la rue qu'à l'école.
01/03/2021, 12:36
Le printemps semble pointer le bout de son nez, on n'a qu’une envie, c’est de lire dans un parc non ? Foutu virus. En attendant, Elsa et Elura vous présentent aujourd’hui 2 romans/thrillers qui, le temps de leur lecture, feront oublier le reste du monde. D'ailleurs, les deux libraires entrent dans la dernière semaine de leur projet de crowdfunding : il reste à peine 2000 € à récolter, et elles ont besoin de soutien plus que jamais ! Le lien vers la cagnotte se trouve en fin d'article.
01/03/2021, 09:29
AVANT-PREMIÈRE – « Parce que son texte est magnifique, parce qu’elle a le cœur pur et le feu, parce que Wendy Delorme est une grande autrice. » C'est Ovidie qui a ces mots pour Wendy Delorme. Avec Viendra le temps du feu, l'autrice nous démontre que l'on peut lui faire confiance pour surprendre, prendre de court, et bien plus encore.
27/02/2021, 10:00
Julien Perrault a tout perdu en percutant deux de ses concurrents sur le circuit du Mans. Lui qui avait été le prodige du Grand Prix Moto est devenu le paria, « l’assassin ». Mais un sponsor sulfureux propose au jeune homme de revenir sur le devant de la scène. Courir de nouveau. Pour son retour à la manufacture de livres, Antonin Varenne signe avec Dernier tour lancé un roman plein de fureur.
26/02/2021, 14:58
BEAUX ARTS - Les carnets d’expo de la collection Découvertes Gallimard sont toujours un réel plaisir ! Ils le sont d’autant plus en ce moment puisque les musées restent fermés aux publics. Le dernier en date, Peintres femmes – 1780 -1830, à paraître ce 25 février et signé de la docteure en histoire et théorie de l’art, Martine Lacas, sort à l’occasion de l’exposition Peintres femmes -1780-1830 – Naissance d’un combat qui doit se tenir au musée du Luxembourg du 3 mars au 4 juillet. S’il semble exclu que nous puissions y aller dès le 3 mars peut-être nous est-il permis d’espérer de nous y rendre d’ici le 4 juillet.
26/02/2021, 09:00
AVANT-PREMIÈRE – Nous sommes en 1992, entre mai et juillet. À Bari, comme ailleurs, tirs en embuscade et meurtres sont monnaie courante. Quand la nouvelle arrive qu’un enfant, fils d’un chef de clan, a été enlevé, le maréchal Pietro Fenoglio se rend compte que le point de non-retour a été atteint. Maintenant tout peut arriver.
25/02/2021, 14:09
Un livre-tissu original pour stimuler la motricité fine des plus petits, avec un lapin à guider à travers le tissu pour rejoindre le potager. L'enfant doit aider un petit lapin à rejoindre un tas de carottes, en manipulant un galet en bois (représentant l'animal) à travers un labyrinthe en tissu.
25/02/2021, 14:08
« J’aime mon corps, je le protège. Il est à moi, personne n’a le droit d’y toucher si je ne veux pas », affirme une petite fille. Il n'est jamais trop tôt pour apprendre aux enfants que leur corps leur appartient. Un livre coup de coeur.
25/02/2021, 14:07
Quand Wild Child entre sur le ring, c’est son futur qu’il gagne à coups de poing. Ce roman de Neil Connelly s'inscrit dans la lignée des plus grandes œuvres sur le thème de la boxe, tels que Fight Club et Raging Bull. Une magnifique histoire d’amitié, de vengeance et de repentir : un texte intense qui ne prend pas de détour.
25/02/2021, 14:06
AVANT-PREMIÈRE – Voici une nouvelle série Passion qui mêle danse, aventure et magie, pour un voyage dans le temps à la découverte des grands danseurs de l’histoire ! La danse, une activité pratiquée par 18 % des enfants français et un univers qui les passionne, revisité sous l’angle original du voyage dans le temps : chaque tome nous transporte dans un moment clé de l’histoire de la danse.
25/02/2021, 14:05
AVANT-PREMIÈRE – Sur Internet, à la télé ou dans la rue, les enfants sont exposés aux problématiques des migrations. Ce sujet fort d'actualité se retrouve dans la collection des Petits livres : les enfants migrants, abordé par le biais de vraies questions d'enfants traitées sous forme de petites BD. Le livre répond ainsi aux questions des enfants, faisant écho à des situations de leur quotidien.
25/02/2021, 14:04
AVANT-PREMIÈRE – Dans la collection à succès Pas bêtes, des spécialistes répondent à de vraies questions d'enfants pour mieux comprendre le monde numérique dans lequel ils grandissent. Voici un livre qui décrypte le monde du web, son histoire, ses possibilités infinies, et liste les comportements responsables à adopter, et les règles à suivre.
25/02/2021, 14:02
Le Petit Ogre a soif de découvertes : il veut partir à l’aventure autour du monde et se faire des amis. Le but du jeu : chacun son tour, déplacer Petit Ogre sur le plateau de jeu grâce à des cartes déplacement, afin de retrouver les six tuiles spéciales cachées. La partie est gagnée si les tuiles spéciales sont découvertes avant la fin de la pioche.
24/02/2021, 16:17
La série frisson de Marie-Hélène Delval ressort avec de nouvelles couvertures ! Quatre copains découvrent le moyen d’entrer dans les cauchemars pour en délivrer leurs amis et forment l’équipe des Traqueurs de cauchemars. Bienvenue dans La forêt qui chuchote, premier tome de l'aventure.
24/02/2021, 15:35
Le renard conduit sa voiture. « Tip tap tip tap » font ses pieds sur le sol. Petit à petit, des passagers s’invitent au voyage, et le renard ne remarque rien. Mais jusqu’à quand ? Un conte-randonnée hilarant ! Un nouvel album de Susanne Strasser, 5e album dans sa série à succès, vendue à plus de 34.500 exemplaires.
24/02/2021, 15:32
AVANT-PARUTION – Mattéo fait sa rentrée au collège Lovecraft, un bâtiment ultramoderne construit quelques mois plus tôt. Il ne connaît personne, excepté Glenn Torkells, sa bête noire depuis l’école primaire... Bienvenue au collège Lovecraft, un établissement affreusement pas comme les autres... La série à succès, avec plus de 50.000 exemplaires vendus, fait son passage en poche…
24/02/2021, 15:30
AVANT-PREMIÈRE – Un guide avec des ateliers brico, des quizz, des pages à remplir, des portraits de précurseurs (François d’Assise, Mohamed Yunus), des citations du Pape François, des témoignages de jeunes qui œuvrent pour la planète, des prières, des réflexions et des infos pour te convertir à l’écologie intégrale.
24/02/2021, 15:28
50 Commentaires
Lucie Diotte
24/03/2020 à 01:30
Se sera toujours un tel plaisir de vous entendre . Il nous en faut d’avantage
Clara
24/03/2020 à 09:09
Wouaah... quelle bonne idée ! On n'ose pas souhaiter que le confinement dure!!!
Arlette
24/03/2020 à 09:34
Génial Fabrice Luchini. Voir et revoir « Les femmes du 6ème étage ».
cano
24/03/2020 à 09:35
dans ma peinture j'essaie toujours de faire partager un sentiment , une émotion et vous , avec vos mots et votre façon qui n'appartient qu'à vous de les dire , vous arrivez à me transporter dans le monde qui est le votre et dont , au fil des années , je ne me lasse jamais ...Alors encore ,encore et toujours MERCI ...
jacques
24/03/2020 à 10:19
sont-ce mes oreilles, la prise de sons ou un problème de PC ??? Pour moi c'est pratiquement inaudible; dommage dommage !
La Mouette Confinée
24/03/2020 à 15:38
j'ai eu le mm problème, : quel dommage! mais je reviendrai
Christiane
24/03/2020 à 19:38
J'ai exactement le même problème. J'ai essayé avec des écouteurs mais bizarrement, le son ne passe pas
Jacqueline
24/03/2020 à 11:09
Merci pour ce partage qui révèle combien la vie habite les fables de La Fontaine, qu’elles sont toujours d’actualité.
Comme Jacques, il a fallu que je tende l’oreille afin d’entendre certains passages.
domi
24/03/2020 à 11:41
bonjour Fabrice, super bonne idée mais on entends pas très bien ,,,,, bon confinement , bonne solitude,,,,,
Dufour sonia
24/03/2020 à 12:49
Quel bonheur on en redemande! Je vous aime M Luchini!merci
Prakash Dindoyal
24/03/2020 à 13:57
Molière disait....je le répète...Molière disait si on veut entendre...je dis bien...si tu veux entendre...tends l'oreille...
Jujube
24/03/2020 à 19:56
J'ai tendu l'oreille jusqu'à presque la décoller
Hélas hélas ça n'a pas marché
Alors j'ai tendu l'oeil pour essayer d'y voir
Hélas hélas aucun des mots cachés
Ne fit l'effort de venir me sauver
Je vis des yeux une bouche et des dents
Et cette douce image me laissa très content
J'avais affaire à un être vivant
Chantal
24/03/2020 à 14:01
Merci, M.Lucini vous êtes un service essentiel de première ligne.L'art au service du confinement.Un baume pour l'âme rien de moins.
Chantal Xx
Montréal Québec.
Convert Noëlle
24/03/2020 à 14:40
Merci pour cette fable, un petit peu de Moliere me dirait bien, su en pensez vous? Bonne journée de confinement.
cconka
24/03/2020 à 16:13
Mais d'où tenez-vous cette mémoire ?????
Michel
24/03/2020 à 16:33
Très chouette initiative Fabrice, merci. Vous maniez l'art du verbe avec élégance et humour, j’apprécie beaucoup!
Michel
Bruxelles
Marcelle
24/03/2020 à 17:37
Je vous aime beaucoup M. Fabrice, pour TOUT. Je regarde également vos films avec le plus grand bonheur. Merci.
Suezen
24/03/2020 à 18:26
Brillante idée. Musique d’ambiance parfois masque certains mots!!! Merci. J’ai hâte à la prochaine .
Merci il faut continuer à nous enivrés de texte !!
24/03/2020 à 18:29
Merci encore merci faites entrer pendant cette période les beaux textes de la langue française
Eliane
24/03/2020 à 23:24
Merci mille fois, cher Fabrice Luchini....que j'adore depuis si longtemps!!
J'ai la même passion que vous pour La Fontaine, que je considère comme un grand philosophe.Vous mettez tant d'humanité dans les fables que vous récitez que suis toujours saisie par une grande émotion !! Je vous avais vu, il y a longtemps de cela, dans un film où vous récitiez des fables, et je regrettais que ce film ne soit pas vu par des scolaires ( j'étais institutrice à cette époque )!
Merci encore d'avoir eu une pensée pour les personnes isolées et confinées.
PS : hier, j'ai revu, pour la troisième fois "Les femmes du sixième étage", avec toujours le même bonheur !!
Mon rêve absolu, c'est de vous voir sur scène !!!
jybou
24/03/2020 à 23:53
Fan depuis toujours de La Fontaine , entendre les fables par F.Luchini est un délice!!!! j' ai été instit et j' ai toujours eu dans mon programme de "récitations" un ou deux fables à faire apprendre , après "explications" d' ensemble suivant le niveau de la classe! merci Mr Luchini!
Lise Belley
25/03/2020 à 05:38
Ce cher Fabrice que nous espérions voir et écouter au printemps, à Montréal . Nous sommes plusieurs ici à vous aimer.....
Jenny
25/03/2020 à 10:21
Bonjour Mr Luchini, je vous aime beaucoup en tant qu’acteur, narrateur, penseur. Oui je vous adore en tant que penseur! Votre regard qui frise. Juste un petit dommage en ce qui concerne la lecture de l’ours et l’homme au jardin, votre élocution est trop rapide et difficile à comprendre elle demande un effort d’écoute ! Merci de comprendre qu’il n’y a là qu’une envie d’ entendre pleinement vos lectures sans en louper un mot. Et Merci pour votre belle initiative !