#Salons / festivals

Bruxelles, l'opportunité d'un nouveau “hub” des droits

Cette année, la Foire du livre de Bruxelles qui s’est tenue du 5 au 8 mars 2020 avait pour fil rouge le « livre ensemble », avec le premier constat que partager ses lectures apprend aussi la tolérance et l’ouverture d’esprit. Échappant de peu au coronavirus, la manifestation sauvait les meubles vis-à-vis des professionnels – également, en soulignant l’importance de faciliter l’accessibilité des titres à l’échelle internationale. Pour ce faire, était organisé un premier marché des droits européens. Retour sur cette initiative vivement saluée par les participants.

Le 27/03/2020 à 09:55 par Camille Cado

0 Réactions |

Publié le :

27/03/2020 à 09:55

Camille Cado

linkedin mail print
ActuaLitté
Cette première édition du marché des droits européens a eu lieu le jeudi 5 mars, premier jour de la Foire du livre de Bruxelles, dans l’ancien Hôtel de la Poste du site Tour & Taxis. Ce sont ainsi rencontrés acheteurs et vendeurs de droits de différents pays afin de donner une autre vie aux livres par la traduction.

Etaient également présents la Commission européenne avec son programme « Europe Créative », l’association Traduqtiv — qui réunit les traducteurs de Belgique —, le PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique) et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces institutions avaient pour mission de fournir les informations nécessaires aux acteurs du livre présents afin de les accompagner au mieux dans la traduction, l’édition ou encore la promotion d’un ouvrage.

Derrière cette initiative, l’agence littéraire Astier-Pécher, connue pour avoir déjà organisé Talentueux Indés au Salon du livre Paris en 2015. Cet événement entièrement consacré aux éditeurs indépendants français et francophones proposait un moment d’échange spécifique pour un groupe de 20 éditeurs indépendants afin de favoriser la rencontre des éditeurs étrangers et des acteurs de l’édition indépendante francophone.

L’agence a également mis en place un centre de droits lors du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) à Casablanca, au Maroc, où étaient invités 13 éditeurs du monde arabe et africain ainsi que 8 acheteurs de droits étrangers.

« Le Commissaire général de la Foire du livre de Bruxelles, Gregory Laurent, nous a missionnés pour confectionner un programme international et professionnel », nous explique Laure Pécher, contactée par ActuaLitté. « Il voulait que l’on aille plus loin que ce que nous avions déjà organisé, avec le constat qu’aucun pays francophone d’Europe ne disposait de marché de droits généraliste. »

Malgré le coronavirus, une première édition réussie

S’il s’agissait d’un véritable challenge, notamment parce que le la Foire de Londres devait se tenir une semaine après, et avec elle, son marché mondial de négociation des droits. L’agent littéraire affirme, non sans étonnement, que « l’accueil des participants a été très favorable ». Et ce, malgré une centaine d’annulations dues au coronavirus.

« Avant les désistements on avait dépassé les 150 participants et les 400 rendez-vous sur la journée. » Des chiffres plus que réjouissants qui s’expliquent d’abord par le fait que « les emplacements des tables à la manifestation de Londres coûtent cher. » Contrairement à celles de Bruxelles qui étaient entièrement à la charge de la Foire.

« Mes collègues et moi-même avons rempli nos carnets de rendez-vous ! » se réjouit Milena Ascione de l’agence Book Agent avant de saluer une organisation des plus efficaces pour une première édition. « C’était super de se servir de Nakiri, cette plateforme de prise de rendez-vous déjà utilisée à Turin. Tout est plus facile et rapide. Sans cela, remplir son agenda est quelque chose de très chronophage ! »

« Et puis c’était très pratique » ajoute Hadi Barkat, créateur de la maison d’édition suisse Helvetiq. « Grâce à cette plateforme, on a eu accès en amont aux profils des participants qui étaient présents. On a donc pu convenir des rendez-vous avec des confrères ou des consœurs dont la branche nous intéressait vraiment. On ne perdait pas de temps à contacter ceux qui n’étaient pas dans notre domaine. »

Un marché des droits “à échelle plus humaine”

Pour Laure Pécher, les participants ont également pu être attirés davantage « par ce marché des droits à échelle plus humaine ». C’est d’ailleurs ce que souligne Julián Nossa, co-créateur de l’agence BAM (Books And More Agency) avec Marie Lannurien.

« Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est le profil des participants qui était vraiment très diversifié », nous confie-t-il. « Lorsqu’on va à Londres ou à Francfort, il y a certains types de maisons que l’on n’arrive pas à voir, soit parce que ce sont des petites maisons indépendantes peu connues, soit parce qu’elles appartiennent à un pays où le marché du livre n’est pas très important ».

Dès lors, si lors de la London Book Fair, les grands groupes éditoriaux d’importants marchés du livre comme l’Allemagne, l’Italie, les États-Unis ou l’Angleterre noient un peu la visibilité des autres, l’agent nous explique avec enthousiasme avoir pu rencontrer des Croates, ou encore des Polonais.

Une aubaine pour cet agent spécialisé dans deux types de marchés d’activité : la vente des droits français des ouvrages étrangers (notamment lusophones, italiens, anglais, espagnols) ainsi que la gestion des droits mondiaux des maisons francophones. « L’important pour nous c’était de rencontrer des maisons étrangères pour notre deuxième secteur d’activité. Et cela n’a pas raté. On a eu des rendez-vous toute la journée, on a échangé avec des maisons d’édition que l’on n’avait jamais vues, des nouveaux éditeurs aussi. »

« C’est vraiment intéressant de participer à d’autres marchés des droits que ceux déjà bien établis, comme Paris » tient à relever à son tour Milena Ascione. « Je représente des maisons d’édition françaises, québécoises et anglaises, c’est important pour moi d’élargir ma liste de représentation. Mais dans des grands marchés des droits, il est rare que les éditeurs belges ou suisses se démarquent par exemple. Ici, nous avons pu les rencontrer. »

Si certains participants ont salué le fait de pouvoir approcher des éditeurs étrangers que l’on voit peu dans d’autres salons, Hadi Barkat, des éditions suisses Helvetiq, a apprécié prendre davantage le temps d’échanger avec des contacts français. 

« Comme nous sommes une maison francophone, on profite souvent de ces rassemblements littéraires pour aller à la rencontre des étrangers. On n’a pas forcément le temps d’aller vers les éditeurs français alors qu’on peut assez facilement les contacter toute l’année » justifie-t-il.

Un marché des droits : quelle importance aujourd’hui ?

Avec les technologies de l’information et de la communication, la vente des droits se fait aujourd’hui tout au long de l’année à distance. Envois de catalogues, appels en visioconférence, échanges par mails, les vendeurs et acheteurs n’attendent plus les manifestations littéraires pour acquérir des droits.

Pourtant, « ces rendez-vous sont essentiels pour notre métier » reprend Julián Nossa. « Ce que permettent ces marchés des droits, c’est la rencontre des éditeurs. On parle de leurs gouts, on s’informe des nouvelles collections qui sont en train de développer, c’est très important ! Vendre est un savoir-faire, il faut une connaissance du marché international pour réussir à placer nos livres. »

Un avis que partage Milena Ascione : « Ce qui fait toute la différence, c’est le contact humain. Lorsqu’on rencontre des clients en vrai, c’est beaucoup plus facile pour nous de leur proposer des ouvrages, susceptibles de les intéresser ». Les salons permettent à la fois de dénicher de potentiels nouveaux acquéreurs et tisser des liens à long terme, mais aussi de revoir des clients ou de les rencontrer pour la première fois.

#carousel#

Si les marchés des droits revêtent donc encore une importance aujourd’hui à travers l’organisation de rendez-vous be to be entre vendeurs et acheteurs de droits, celui qui a eu lieu à Bruxelles permet de répondre à un vrai besoin de la part des acteurs de livre dans les pays de langue française. « Il y a un vrai vide dans les marchés francophones des droits du livre », et ce, malgré les initiatives du Salon du livre Paris et la Foire des droits de traduction du Salon du livre de Montréal, affirme Julián Nossa.

Et cela s’explique notamment parce que contrairement aux grands marchés des droits déjà existants, celui qui a eu lieu au Salon du livre de Bruxelles « n’a pas de limite ». « Les fellowship de Paris disposent par exemple d’un nombre de participants clos et les agents littéraires étrangers ne sont pas acceptés » précise l’agent littéraire.

Une alternative aux marchés des droits reconnus

Autre atout, ce rendez-vous « n’est pas seulement francophone, mais international. Il n’est pas non plus spécialisé », contrairement à ceux qui ont lieu a Bologne pour la jeunesse ou encore à Angoulême pour la bande dessinée. « Cela donne la possibilité d’attirer le plus de gens possible, et des gens complètement différents » déclare-t-il.

Pour le co-créateur de l’agence BAM, ce nouveau marché des droits du livre s’inscrit plus largement dans une tendance qui voit fleurir des initiatives alternatives aux grands marchés des droits déjà établis, notamment Londres et Francfort. « J’ai l’impression qu’il y a vraiment un besoin de trouver des alternatives à ces énormes rassemblements où on peut vite se sentir noyé ».

Ce marché professionnel des droits européens a également eu de bonnes conséquences sur le salon. « C’est ingénieux d’adjoindre un marché professionnel à un salon grand public », note à son tour Hadi Barkat. « Cela rend Bruxelles plus attrayant encore ! La manifestation première est plus complète et plus intéressante. »

Avec une première édition placée sous le signe de la réussite, nul doute qu’elle saura séduire encore plus de participants l’année prochaine, avec une situation sanitaire normale. D’ailleurs, les participants contactés par ActuaLitté se mettent au diapason pour suggérer une seconde journée du marché des droits lors de la Foire du livre de Bruxelles l’année prochaine.

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

États-Unis : une baisse préoccupante de la fréquentation des bibliothèques

Un rapport publié cette semaine  met à jour l’évolution des services de bibliothèque publique aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. L’étude montre une fréquentation en forte baisse, encore accentuée par les effets de la pandémie. De plus, les établissements ne seraient toujours pas préparés à faire face au succès récent des prêts numériques.

07/05/2021, 13:10

ActuaLitté

Les Émirats arabes unis et Israël réunis par les archives

À la suite de l'« Accord d'Abraham », signé par Israël et les Émirats arabes unis en septembre 2020, les deux États annoncent un nouveau rapprochement, cette fois par l'intermédiaire d'un travail patrimonial commun. Au cours des trois prochaines années, un partage de connaissances et de numérisations sera entrepris.

06/05/2021, 16:09

ActuaLitté

Les écrivaines et écrivains québécois attendent la réforme de leur statut

Une sorte de douche froide pour les auteurs québécois : en deux jours, le gouvernement a ajouté un délai à la réforme de leur statut, sans particulièrement motiver cette décision. L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) demande désormais un engagement clair, pour un projet de loi à l'automne prochain.

06/05/2021, 12:13

ActuaLitté

Pandémie 2021 : la Bologna Children’s Book Fair, entre défis et opportunités

La foire du livre jeunesse de Bologne a été la première à migrer sur la toile en 2020. Après avoir fait ses preuves, elle se prépare à une nouvelle édition 100 % numérique, avec de nombreuses innovations. Et ce, dans l’attente de se rencontrer à nouveau à Bologne en 2022, comme nous l’a expliqué la directrice Elena Pasoli. 

06/05/2021, 10:59

ActuaLitté

Disparition de Jason Matthews, écrivain et ancien agent de la CIA

Jason Matthews, écrivain américain et ancien agent de la CIA, est mort ce 28 avril, à l'âge de 69 ans, des suites d'une maladie neurodégénérative. En 2013, il avait fait son entrée sur la scène littéraire avec le thriller Red Sparrow (Le Moineau rouge, traduction de Hubert Tézenas, Le Cherche-Midi), adapté au cinéma en 2018.

05/05/2021, 15:35

ActuaLitté

Québec : le gouvernement repousse la réforme du statut de l'artiste

Comme en France, le statut de l'artiste suscite les protestations des principaux intéressés au Québec. Et pour cause : la Coalition avenir Québec, parti du Premier ministre et du gouvernement, vient d'ajouter un nouveau délai à sa promesse de réforme du statut de l'artiste, fixé par une loi de 1988. La ministre de la Culture a indiqué qu'elle n'avait « pas d’échéancier ».

05/05/2021, 11:35

ActuaLitté

Bientôt, une saga fantasy en cinq tomes signée Alan Moore

L'éditeur britannique Bloomsbury vient de réaliser un gros coup, en signant avec le barbu le plus farouche de l'industrie des comics. Alan Moore publiera ainsi six livres au sein de la maison, dont une saga fantasy en cinq tomes, intitulée Long London.

04/05/2021, 09:51

ActuaLitté

Le philosophe Jürgen Habermas renonce à un prix émirati

Le philosophe allemand Jürgen Habermas a annoncé qu'il renonçait à une récompense décernée dans le cadre du Prix du livre Cheikh Zayed, au titre de « Personnalité culturelle de l'année ». Sans clairement l'énoncer, Habermas semble avoir pris cette décision au regard de la réputation sulfureuse des Émirats arabes unis, en matière de Droits de l'Homme.

03/05/2021, 15:25

ActuaLitté

En Argentine, l'auteur Willy McKey avoue un viol, puis se suicide

L'écrivain et poète vénézuélien Willy McKey s'est donné la mort, ce 29 avril, à l'âge de 40 ans, ont confirmé les autorités de Buenos Aires, en Argentine, où il travaillait depuis 2019. Depuis plusieurs jours, des accusations de harcèlement ou de viol avaient été portées contre McKey, qui avait reconnu une partie des faits.

03/05/2021, 13:09

ActuaLitté

La 10e édition du Festival BD de Montréal 100% virtuelle 

Malgré les adversités, d’une météo peu clémente à l’émergence d’une pandémie mondiale, le Festival de BD de Montréal (FBDM) réussit d’une année à l’autre à accueillir des milliers de participants à son rendez-vous attendu, l’un des premiers événements d’envergure de l’année à Montréal. Et 2021 ne fera pas exception. Cette année, le FBDM célèbre ses 10 ans. Pour l’occasion, une programmation virtuelle en direct mettra de l’avant des bédéistes d’ici et d’ailleurs. 

03/05/2021, 12:46

ActuaLitté

Venezuela : deux écrivains accusés d'“incitation à la haine”

Au Venezuela, la journaliste et romancière Milagros Mata-Gil, 70 ans, et le poète Juan Manuel Muñoz, 74 ans, sont tous les deux dans le viseur de la justice, accusés d'« incitation à la haine » après la publication d'un texte dénonçant un mariage fastueux, organisé sans respect des gestes barrières. 

03/05/2021, 12:18

ActuaLitté

États-Unis : des auteurs s'estimant lésés s'unissent pour faire plier Disney

Outre-Atlantique, plusieurs organisations d'auteurs ont formé une coalition pour pousser la multinationale Disney à entamer une relecture des contrats d'édition de plusieurs dizaines d'auteurs, qui s'estiment lésés par le groupe. Suite aux multiples rachats d'entreprises, les versements des droits d'auteur ne seraient plus correctement suivis.

30/04/2021, 12:27

ActuaLitté

Confinement et lecture font bon ménage pour les enfants

Une étude anglaise menée sur l’année 2020 met au jour plusieurs effets du confinement sur les habitudes de lecture des élèves du primaire et du secondaire. Durant les mois cloîtrés chez eux, sans aller à l’école, les enfants seraient plus à même de lire des livres plus longs et plus complexes. Mieux encore, la lecture serait une solide alliée contre la solitude.

30/04/2021, 12:17

ActuaLitté

9e édition de la #JDMF : ouverture des dépôts de manuscrits le 1er mai 

Véritable concours littéraire et tremplin pour les auteurs amateurs, Les Editions du Net et ActuaLitté lancent la 9e édition de la Journée du Manuscrit Francophone qui aura lieu comme tous les ans le 24 octobre. 

30/04/2021, 12:04

ActuaLitté

Le musée consacré au Chat de Geluck, un feu feuler à Bruxelles

Si Philippe Geluck et son Chat prennent actuellement du bon temps sur l’avenue des Champs-Elysées, une pétition bouscule, en Belgique, un projet de musée. Des pétitionnaires, remontés, demandent ni plus ni moins que l’abandon du bâtiment, Le Chat Cartoon Museum. Adressé au ministre-président, le texte rappelle un attachement à la ville, et l’incompréhension que ce musée suscite.

30/04/2021, 11:52

ActuaLitté

Mélanger migrants et littérature jeunesse pour manipuler l'Amérique

L’histoire démarre avec un lièvre levé, que l’on sent pourtant boiteux : la vice-présidente Kamala Harris est accusée de fournir son livre dans les kits de bienvenue offerts aux enfants migrants. Accueillis à la frontière californienne, ces derniers reçoivent différents biens des fonctionnaires fédéraux : vêtements, articles de toilette, nourriture… et le livre de la VP. Un placement de produit qui dérange la droite conservatrice américaine.

30/04/2021, 11:06

ActuaLitté

Livre : des éditeurs s'opposent à la publication des proches de Donald Trump    

Début avril, l’ex-vice-président des États-Unis, Mike Pence, concluait un contrat entre 3 et 4 millions de dollars avec la maison d’édition Simon & Schuster. Cet accord entre un proche de Trump et l’éditeur américain a indigné une partie des salariés du groupe éditorial qui s'est lancée dans une campagne contre la publication de ses futurs textes. Au total, ce sont plus de 200 employés qui appellent à la fin des accords entre la maison et les membres de l’administration Trump.

28/04/2021, 15:34

ActuaLitté

Allemagne : le gouvernement, inquiet, veut soutenir la bibliodiversité

Le gouvernement allemand s'inquiète pour la bibliodiversité, dans un contexte de forte baisse de la pratique de la lecture. Une étude commandée par la ministre de la Culture Monika Grütters révèle ainsi que 22 % des maisons d'édition au chiffre d'affaires annuel inférieur à 100.000 € ont mis la clé sous la porte entre 2010 et 2018.

28/04/2021, 13:15

ActuaLitté

Le magazine Heavy Metal cherche à renouer avec les écrans

Le magazine Heavy Metal, pensé à l'origine comme un pendant américain de Métal hurlant, annonce un partenariat avec Range Media Partners, agence chargée de développer des projets multimédias de ses clients. Le titre souhaite ainsi aboutir à des adaptations audiovisuelles des histoires de son catalogue...

28/04/2021, 10:32

ActuaLitté

Une “French Week” pour présenter l'édition française à l'international

Le Bureau International de l'Édition Française (BIEF) annonce l'organisation de la première « French Week », du 17 au 21 mai 2021. « [C]e nouveau rendez-vous est l'occasion d'échanges entre les éditeurs et responsables de droits adhérents du BIEF et les professionnels étrangers du monde entier », indique l'organisation dans sa lettre d'information.

27/04/2021, 10:38

ActuaLitté

Texas : des auteurs unis contre la censure en milieu scolaire

Plusieurs auteurs, dont Margaret Atwood, Derf Backderf, Miles Hyman et Jacqueline Woodson, dénoncent dans une lettre ouverte « le retrait de nombreux titres des listes de lecture » proposées aux élèves du school district Leander, au Texas. En mars dernier, des professeurs avaient dénoncé des modifications opérées par l'administration, qui visaient principalement des ouvrages signés par des femmes, des membres de la communauté LGBTQIA+ ou issus de la diversité.

27/04/2021, 09:50

ActuaLitté

Maintenir le lien avec les lecteurs : le numérique, revers de la Covid

Voilà trois semaines, le Québec renforçait les mesures de lutte contre la Covid : depuis le 8 avril, le confinement est complet, pour certaines zones du territoire, avec un couvre-feu à 20 h. Pour le public, les restrictions se multiplient, quand pour les professionnels, elles impliquent de nouvelles adaptations. Et les libraires, bâton de pélerin en main, reprennent la marche.

27/04/2021, 09:36

ActuaLitté

Voilà un siècle, Don Quichotte était traduit en chinois, à peu près...

Voilà un siècle, un traducteur improvisé, sans grande connaissance de l’espagnol, entreprend de rendre le roman de Cervantès en chinois classique. Aidé d’un proche qui avait lu l’ouvrage en traduction anglaise, Lin Shu publie, en 1922, L’histoire du chevalier enchanté, présentant, en mandarin dans le texte, l’aventure de celui qui luttait contre des moulins à vent…

26/04/2021, 12:34

ActuaLitté

Vietnam : arrêté en avril 2020, l'écrivain Tran Duc Thach reste en prison

En décembre 2020, l'écrivain vietnamien Tran Duc Thach apprenait sa condamnation à 12 années de prison, en vertu de l'article 109 du Code pénal. Celui-ci réprime les actes visant à « renverser le pouvoir populaire ». Depuis son arrestation en avril 2020, l'auteur est en détention, malgré un état de santé préoccupant.

26/04/2021, 11:42

ActuaLitté

La lutte contre les stéréotypes de genre dans l’édition scolaire italienne

En Italie, les initiatives des maisons d’édition pour éliminer les stéréotypes de genre dans les livres scolaires se multiplient. La maison bolognaise Zanichelli a été la première à créer un décalogue qui, en 10 lignes directrices, aide à lutter contre les stéréotypes de genre et à promouvoir l’inclusion. 

26/04/2021, 09:57

ActuaLitté

Sam Wasson raconte Chinatown, ou les dernières années d'Hollywood

Entre roman noir et enquête, une œuvre fiévreuse dans le Hollywood des 70s, Chinatown est le Graal du cinéma des années 1970. Sa fin surprenante est la plus célèbre de tout le cinéma américain, et sa dernière réplique, la plus obsédante. Ce livre révèle, pour la première fois, l’incroyable genèse de ce projet.

24/04/2021, 10:21

ActuaLitté

Blake Bailey, biographe de Philip Roth, accusé de viols

Outre-Atlantique, l'auteur et ancien professeur Blake Bailey fait l'objet de plusieurs accusations, de harcèlement, mais aussi de viols. L'agence littéraire qui prenait en charge sa carrière a renoncé, et la publication de sa biographie de Philip Roth se trouve perturbée.

23/04/2021, 12:14

ActuaLitté

International Booker Prize : Diop et Vuillard toujours dans la course

Deux auteurs français et leurs traducteurs restent en lice pour l'International Booker Prize, prestigieuse récompense anglophone. Le jury a dévoilé sa seconde et dernière sélection avant le verdict final, où figurent en bonne place David Diop et Éric Vuillard...

23/04/2021, 10:02

ActuaLitté

Jeunesse : des livres pour initier à la lutte contre les changements climatiques

Les objectifs de développement durable de l'Organisation des Nations unies doivent assurer à tous un avenir meilleur, sur l'ensemble de la planète, à partir des engagements d'aujourd'hui. Pour les accompagner, l'ONU a mis en place un club de lecture, avec différentes listes destinées aux plus jeunes. La treizième porte sur la lutte contre les changements climatiques...

23/04/2021, 09:49

ActuaLitté

Les super-héros Marvel version manga, avec Viz Media

Deux géants du divertissement s'associent : Marvel et Viz Media portent ensemble une nouvelle collection de mangas, qui mettent en scène des super-héros du catalogue de l'éditeur américain. Pour commencer, le chat de Ms. Marvel, Chewie, et un certain Deadpool sont mis en vedette...

22/04/2021, 16:17

ActuaLitté

Canada : 39,3 millions de dollars sur deux ans pour l'industrie du livre

Le gouvernement canadien a présenté en début de semaine son budget fédéral pour l'année 2021, qui s'élève à 101 milliards $, pour relancer l'économie en période de crise sanitaire. Une partie de cette somme, à savoir 39,3 millions $ sur les deux prochaines années, sera réservée à l'industrie du livre.

22/04/2021, 15:35

ActuaLitté

En 2020, au moins 273 intellectuels emprisonnés, dans 35 pays

L'organisation PEN America, qui défend la liberté d'expression des écrivains dans le monde entier, publie son rapport annuel sur les auteurs emprisonnés, une approche instaurée l'année dernière. En 2020, au moins 273 écrivains ont été emprisonnés, dans 35 pays du monde. La Chine reste en tête du nombre d'incarcérations.

22/04/2021, 11:29

ActuaLitté

Elena Ferrante et ses livres, au coeur d'un reportage

Un récit sur la mystérieuse écrivaine a été publié en Italie par Garzanti le 15 avril. Il s’agit de La leggenda di Elena Ferrante (La légende d'Elena Ferrante), un reportage qui ne révèle pas la véritable identité de l'auteure, mais qui incorpore et retravaille des détails authentiques et fictifs liés au monde de Lila et Lenù.  

22/04/2021, 10:25

ActuaLitté

En Thaïlande, la monarchie utilise la loi pour museler les écrivains

En Thaïlande, la critique du pouvoir peut facilement mener à une procédure judiciaire, quand la loi punissant la diffamation et le crime de lèse-majesté reste à disposition des autorités. De nombreux écrivains, et notamment des poètes, font les frais de cette législation autoritaire.

21/04/2021, 11:19

ActuaLitté

La jeunesse de Léonard de Vinci en série fait décoller les ventes de livres

Leonardo, qui raconte la vie du génie de la Renaissance, est une coproduction internationale (Lux Video et Sony Pictures Television, en collaboration avec Rai Fiction) diffusée en Italie par la chaîne de télévision Rai. Elle a réalisé d’excellentes audiences, mais son succès ne concerne pas seulement le domaine audiovisuel. Selon une étude de l’AIE, cette diffusion s’est traduite par une remarquable augmentation des ventes de livres en librairie.

21/04/2021, 09:41

ActuaLitté

Covid : la République tchèque rend hommage à un libraire historique

La République tchèque compte désormais plus de 28.530 morts de la Covid. Un an après l’enregistrement du premier décès, la pandémie dans ce pays d’Europe centrale a marqué une pause sur l’ensemble de son territoire. Un hommage rendu à tous les citoyens disparus, mais également à Jaromir Vytopil, l'une des premières victimes recensées, et libraire historique. Il officiait dans la petite ville de Pelhrimov.

20/04/2021, 13:28

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine : 390.500 € aux libraires et éditeurs

En 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine signait avec l'État un contrat de filière qui garantissait un soutien financier aux acteurs du livre. Deux dispositifs sont mobilisés, qui ont permis, le 12 avril dernier, d'allouer 390.500 € à différents bénéficiaires, dont des libraires et des éditeurs.

07/05/2021, 17:03

ActuaLitté

Paul Bilhaud et Alphonse Allais, précurseurs de Marcel Duchamp

La Commission consultative des trésors nationaux a rendu un avis portant sur 19 œuvres issues du mouvement artistique d'avant-garde des Arts incohérents, un mouvement artistique fondé par le journaliste Jules Lévy (1857-1935). À travers plusieurs expositions, organisées entre 1882 et 1893, ses membres prêchaient et appliquaient la dérision et la légèreté contre l'art officiel...

07/05/2021, 12:49

ActuaLitté

Le Cadeau du lecteur : le site de vente pour bibliovores qui sent l'arnaque 

Un coussin spécialement pensé pour s’installer confortablement au fond de son canapé avec un nouveau livre… Une lampe de lecture qui sert également à accueillir les ouvrages de sa PAL du moment… Des serre-livres pour embellir sa bibliothèque… Voilà toutes les promesses que tient Le Cadeau du lecteur, site de vente dédié aux bibliovores. Sauf que les promesses n’engagent que ceux qui les croient, une proche de la rédaction vient d’en faire les frais, et pas seulement économiques.

07/05/2021, 10:37

ActuaLitté

Pierre Tarrade nommé membre du Conseil supérieur des archives

Par un arrêté du 4 mai 2021, la ministre de la Culture nomme le notaire Pierre Tarrade membre du Conseil supérieur des archives, en tant que personnalité qualifiée, pour remplacer un membre démissionnaire.

07/05/2021, 09:19

ActuaLitté

Saint-Étienne : la librairie Quartier latin rouvre ses portes

Créée en 1995, la librairie avait cessé son activité en décembre dernier, suite à la disparition soudaine de son propriétaire. Cinq mois plus tard, Daniel Damart, directeur des éditions Le Réalgar, annonce reprendre le local. Et ce, pour continuer à offrir aux lecteurs de Saint-Étienne un « exceptionnel catalogue de littérature française et étrangère, de poésie, d’histoire et de sciences humaines ».

06/05/2021, 16:59

ActuaLitté

Roselyne Bachelot, ouvrière de la culture bien mal outillée

Les réunions de concertation entre le ministère de la Culture et les représentants des artistes-auteurs vont bon train. Le 30 avril dernier, ces derniers ont eu le plaisir d’apprendre que Pierre Sirinelli, auteur d’un mémorable rapport sur le contrat de commande, serait mandaté pour accompagner « les négociations professionnelles sui generis sur l’équilibre de la relation contractuelle ». Pour certains, la pilule, même en latin, passe mal.

06/05/2021, 16:50

ActuaLitté

Les lettres d’amour de Saint-Exupéry réconcilient les ayants droit du Petit Prince

Ce jeudi, les éditions Gallimard publient Correspondance (1930-1944), recueil de lettres d’amour entre Antoine de Saint-Exupéry et son épouse salvadorienne Consuelo. Édité au sein de la collection Blanche de la maison, l’ouvrage marque symboliquement la fin d’une guerre juridique étalée sur 18 ans entre les différents héritiers du Petit Prince.

 

06/05/2021, 13:37

ActuaLitté

L'hémorragie du Prix Renaudot : départ de Louis Gardel

Éditeur et écrivain, directeur de collection aux éditions du Seuil, Louis Gardel a décidé de mettre un terme à sa carrière de juré de prix. Il quitte ainsi le Renaudot, récompense passablement malmenée depuis l’affaire Matzneff. Et s’inscrit dans la lignée de ces autres jurés qui, comme Jérôme Garcin ou Jean-Marie Gustave Le Clézio, ont préféré prendre la porte, quand ça a commencé à sentir le roussi…

06/05/2021, 11:40

ActuaLitté

Soledad promet “mer et merveilles”

Partir en Livre, le grand festival du livre pour la jeunesse, se déploie et se prépare pour une 7e édition qui aura lieu du 30 juin au 25 juillet 2021, partout en France. Ce mercredi 5 mai, avant de dévoiler la programmation et les temps forts de Partir en Livre, le CNL présente l’affiche de la manifestation, signée par l’illustratrice et bédéiste Soledad, et sa nouvelle plateforme dédiée à la littérature jeunesse.

06/05/2021, 07:40

ActuaLitté

Philippe Geluck prêt à abandonner le musée de son Chat

En 2018, Philippe Geluck et la ville de Bruxelles signaient un partenariat pour la création du Chat cartoon museum. Cet espace culturel à la gloire de la caustique mascotte du dessinateur a récemment rencontré des détracteurs – qui ont exprimé leur mécontentement dans une pétition. Face à l’hostilité d’une partie de la population bruxelloise, Geluck s’est dit prêt à abandonner le projet. « Si on trouve un meilleur usage au bâtiment », explique-t-il. Roublard.

 

 

05/05/2021, 16:12

ActuaLitté

Une tranche du Plan de relance pour les Quartiers culturels créatifs

Trois millions d’euros, pris sur les crédits du Plan de relance, sont abondés à l’enveloppe d’un appel à projets bien spécifique. Il concerne les Quartiers culturels créatifs, ou QSCC, et s’ouvre pour une période de deux années. Cette expérimentation, que porte le ministère de la Culture, s’articule autour de deux objectifs : accompagner la dimension entrepreneuriale de leurs résidents et promouvoir l’offre culturelle.

05/05/2021, 16:09

ActuaLitté

Mashle : 45.000 exemplaires déjà vendus en France

Sortis en librairie depuis le 7 avril dernier, les deux premiers tomes de Mashle ont déjà conquis les lecteurs, affirme Kaze Manga. En trois semaines, le premier tome s’est déjà vendu à 25.000 exemplaires, dépassant les ventes de The Promised Neverland durant la même période. 

05/05/2021, 13:04

ActuaLitté

Cacophonie sur la participation des libraires aux marchés en extérieur

Plus d'une année de crise sanitaire et de mesures pour lutter contre la transmission du Covid-19 n'aura pas suffi à éclairer certaines zones d'ombre. Certains libraires de l'Hexagone s'interrogent ainsi sur les possibilités de participer à des marchés en extérieur. Si le décret publié semble l'interdire, la situation varie selon les villes et régions...

05/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Diffuseurs indépendants : un outil technique commun pour “sécuriser l'avenir”

Distributeurs, diffuseurs…. souvent des gros mots, rarement invoqués sans quelques récriminations. Pourtant, ils incarnent les passerelles indispensables entre les éditeurs et les librairies. On l’oublierait presque, mais sans eux, les milliers d’auteurs défendus ne rencontreraient que difficilement les tables et les lecteurs. Pourtant, loin des grosses machines, les structures indépendantes existent, travaillent dur — et rencontrent souvent les mêmes difficultés que les majors. Raison pour laquelle certaines ont décidé de faire cause commune.

05/05/2021, 10:13

ActuaLitté

Suisse : Helvetiq et Bergli Books se rapprochent

Après plusieurs années de collaboration sur différents projets éditoriaux, les deux structures se rejoignent. Bergli Books intégrera donc la structure Helvetiq, bien connue pour ses jeux. L’ensemble formera un groupe éditorial trilingue — français, allemand et anglais — et pour Hadi Barkat, fondateur d’Helvetiq, c’est un fonds construit sur plus de 30 ans qu’il peut intégrer.

05/05/2021, 09:31

ActuaLitté

Malgré 44 milliards € de revenus en 2020, Amazon ne paye pas d'impôt en Europe

Malgré un chiffre d’affaires de 43,8 milliards €, la société Amazon n’aura payé aucun impôt sur l’ensemble de ses opérations européennes, sur l’année 2020. Mieux : elle déclare une perte de 1,2 milliard €. Des jeux comptables que le Guardian a détaillés, et qui font littéralement frémir. Du grand, grand art, en matière d’optimisation fiscale — si l’on en doutait.

05/05/2021, 09:18

ActuaLitté

“Créer est un métier” : 270.000 auteurs en quête d'un statut

En 2020, la littérature jeunesse représentait 737 millions € de revenus pour l’industrie du livre (données GfK, octobre 2020). Soit un livre vendu sur quatre, avec une croissance de 1,1 %. Pourtant, celles et ceux à qui l’on doit ce dynamisme restent méconnus – comprendre, considérés comme n’étant pas des professionnels. Cette semaine, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse décide de prendre les choses en main.

05/05/2021, 08:50

ActuaLitté

Christian Bourgois : Frédéric Beaujard devient directeur commercial

Dans la continuité de cette métamorphose entamée en septembre 2019, avec la nomination de Clément Ribes, parti des éditions de l’Olivier, Christian Bourgois Éditeur ouvre un nouveau poste. Ainsi, Frédéric Beaujard devient directeur commercial.

04/05/2021, 16:25

ActuaLitté

“Imagine ça parle de ça” : Fanny Ruwet décortique la littérature

Le studio de podcast Empreinte Magnétique, studio du groupe Editis, lance son nouveau programme « Imagine ça parle de ça », un programme court humoristique incarné par Fanny Ruwet (France Inter, Montreux…). Chaque semaine, elle résume le livre qu’elle lira la semaine suivante et, pour cela, elle imagine le contenu de l’ouvrage à partir du seul titre. 

04/05/2021, 10:09

ActuaLitté

Les éditions Ring sont mises en vente

Ce 1er mai, l’information venait frapper les prompteurs : la directrice éditoriale de la maison Ring, Laura Magné, décidait de quitter le navire, avec les auteurs Marsault, Papacito et Laurent Obertone. Dans un communiqué commun, ils annonçaient leur départ, sans plus de précisions. Ces dernières arrivent, du fondateur de la maison, David Serra.

03/05/2021, 17:12

ActuaLitté

Guide de déconnexion Orange : 100 lieux à visiter... avec internet  

Le déconfinement français s’opérera à travers quatre phases récemment présentées par l’Élysée. Mais rien n’empêche de programmer une déconnexion, smartphone en main (évidemment) dans la perspective de limitations de déplacement levées. Pour ce faire, Lonely Planet s’associe à Orange dans un guide qui détaille une centaine de lieux et d’expériences pour couper ces liens numériques qui nous aliènent. 

03/05/2021, 16:41

ActuaLitté

Six Citrons acides rejoint en mai la diffusion/distribution d’Harmonia Mundi livre

Un zeste de fantaisie et deux doigts d’acidité : Six citrons acides, c’est plus que de l’agrume. Cette maison d’édition basée dans les Pays de la Loire verse dans la jeunesse une note claquante, bien jaune. Et garantie sans phosphates. À compter du mois de mai, elle basculera donc chez Harmonia Mundi livre pour assurer diffusion et distribution.

03/05/2021, 16:29

ActuaLitté

Hachette Livre travaille à l'information de ses auteurs

Mon espace auteur, l’outil consacré aux remontées des ventes de livres pour les maisons littéraires du groupe Hachette Livre franchit un nouveau cap. Avec de nouvelles options, la rubrique Aide et infos vient de faire son apparition, pour « faciliter le quotidien des auteurs ».

03/05/2021, 14:26

ActuaLitté

Jean-Pierre Nakache, nouveau président de Canal BD 

Anciennement Association des Libraires de Bandes Dessinée, le Groupement des Libraires de Bandes Dessinées (GLBD) a pour objet la défense et la promotion de la BD, notamment à travers le label Canal BD qui regroupe près de 130 librairies indépendantes spécialisées dans l'univers de la Bande Dessinée, du Manga, du Comics et de la BD Jeunesse. 

03/05/2021, 11:44

ActuaLitté

Une enquête sur les plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises

L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), pour l'année 2021, s'est notamment vu confier une mission consacrée aux plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises. Pour la mener à bien, une enquête nationale est menée auprès des professionnels concernés.

03/05/2021, 10:22

ActuaLitté

L'éditrice Laura Magné quitte Ring avec Marsault, Papacito et Obertone

Directrice éditoriale des éditions Ring, dirigées par David Kersan, Laura Magné ainsi que trois auteurs, viennent d’annoncer leur départ. Marsault, Papacito et Laurent Obertone, choisissent de faire route seuls, tous quatre, avec leur éditrice. Le communiqué, signé par les écrivains, est sans appel.

01/05/2021, 13:44

ActuaLitté

L'avocat Juan Branco visé par une enquête pour viol

Une main courante déposée dans un commissariat du XIVe arrondissement de Paris, contre l’avocat Juan Branco, a conduit à l’ouverture d’une enquête, indique Le Parisien. La police judiciaire parisienne doit désormais confirmer ou infirmer des allégations de viol qu’une jeune femme porte contre l’essayiste. 

01/05/2021, 10:49

ActuaLitté

Carnets Parallèles, la nouvelle collection des éditions Premier Parallèle 

Des livres qui passent de poche en poche, comme des carnets sur lesquels on peut griffonner au gré de la lecture : voilà ce qu’ont dit les fées penchées au-dessus du berceau de cette petite collection souple. Elle est née de la volonté de voir la pensée circuler, le plus loin possible, sous le manteau ou dans la manche, suivant le pas alerte de lecteurs occupés à faire commerce d’idées, à débattre, à se raconter des histoires, à jouer et à apprendre. 

30/04/2021, 18:39

ActuaLitté

“Malaisant”, “lourd”... Des témoignages dénoncent le comportement d'Éric Zemmour

Le polémiste Éric Zemmour, auteur de plusieurs livres publiés chez Grasset ou Albin Michel, fait l'objet de plusieurs accusations de femmes, rapportant des agressions et des comportements déplacés, dans un contexte le plus souvent professionnel.

30/04/2021, 15:43

ActuaLitté

Harry Potter, d'hier et d'aujourd'hui

Depuis 1997 et les premiers pas du jeune sorcier Harry, les lecteurs ont eu l’occasion de vibrer au cinéma, trembler en jeu vidéo, palpiter au théâtre ou encore de s’exalter en chevauchant un balai merchandising, déguisé en Ron, Hermione ou Harry. Qu’importe : voilà vingt-cinq ans qu’Harry Potter, la saga aux centaines de millions d’exemplaires vendus continue de susciter l’admiration des fans. Et tout le monde en profite…

30/04/2021, 15:26

ActuaLitté

Shoot the Book! Los Angeles de retour en ligne, les 19 et 20 mai

Les 19 et 20 mai prochain, Shoot the Book! Los Angeles, l'événement organisé par l’Institut français, le Bureau des affaires culturelles et des industries créatives du consulat de France à Los Angeles et la Société civile des éditeurs de langue française, revient dans une version en ligne, en raison de la crise sanitaire.

30/04/2021, 11:00

ActuaLitté

La France et ses bibliothèques : un réseau fort, mais inégal

En 2018, le ministère de la Culture a interrogé plus de 12.000 bibliothèques et points d’accès au livre. Ce panorama, récemment communiqué, permet de brosser un portrait global des établissements, et un profil « selon la population desservie ». L’Observatoire de la lecture publique, avec l’aide de 95 Conseils départementaux, a ainsi pu récolter près de 20 % de réponses de mieux qu’en 2014.

30/04/2021, 10:06

ActuaLitté

Le Trait : porter la voix des artistes auteurs en Région et au-delà

Basée dans la région Sud PACA et plus spécifiquement à Marseille, la toute jeune association Le Trait fait face à plusieurs défis. D’abord renouer le dialogue avec les institutions, ensuite tenter de redynamiser une ville riche en artistes, mais pauvre en opportunités. Enfin, mettre un terme au flou et à la précarité qui entourent la profession d’artiste-auteur. Créée durant le confinement, l’organisation s’inscrit dans le mouvement global de revendications qui agitent aujourd’hui le pays.

 

30/04/2021, 08:57

ActuaLitté

MeToo : autrices, salariées... Affaire Marsan, l'édition face à ses responsabilités

ENQUÊTE – Au terme d’une année d’enquête, la journaliste de Mediapart Ellen Salvi a publié un faisceau de témoignages sidérants. Des autrices, des attachées de presse, d’anciennes stagiaires et salariées y dénoncent le comportement du directeur éditorial de la maison Bragelonne. #MeToo n’avait pas encore frappé dans l’édition française, et Stéphane Marsan se retrouve confronté à de nombreuses allégations. (Propos recueillis par Antoine Oury & Nicolas Gary)

29/04/2021, 18:00

ActuaLitté

Rapprochement Hachette-Editis : le silence effrayant de Lagardère

Dans un entretien accordé au Figaro, Arnaud Lagardère, le jeune premier du groupe éponyme qui vient d’accepter de renoncer à sa commandite, apporte quelques précisions. Mais les salariés des deux grands groupes concernés — Editis, côté Vincent Bolloré et Hachette Livre, côté Lagardère — resteront plus que sur leur faim. L’avenir est plus flou que jamais.

29/04/2021, 16:35

ActuaLitté

RPG Book : Un livre, trois manières d’aborder l’aventure

La maison française Elder Craft, spécialisée dans le jeu de rôle, s’est lancée dans une ambitieuse aventure éditoriale. Sa nouvelle collection, RPG Book, propose de se plonger dans les univers fantastiques de Lovecraft et du jeu vidéo Out there à travers plusieurs approches. Avec un seul et même ouvrage, il sera possible au lecteur d’explorer l’œuvre à la manière d’un Livre dont vous être le héros, mais aussi comme jeu de société collectif ainsi qu’un véritable jeu de rôle avec un maître du jeu.

29/04/2021, 16:17