#Enquêtes

Binge Drinking, des films d'horreur contre l'alcoolémie des jeunes

Binge Drinking, des films d'horreur contre l'alcoolémie des jeunes

Le 11/11/2009 à 14:12 par Clément Solym

|

Publié le :

11/11/2009 à 14:12

Clément Solym

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La mairie de Paris va lancer une campagne de sensibilisation auprès des jeunes sur les dangers du « Binge drinking ». Cette pratique assez populaire chez les jeunes consiste à boire beaucoup d'alcool dans un laps de temps le plus court possible.

Avec le « Binge drinking » les dangers de l'alcool (coma, relations sexuelles non consenties ou non protégées, violences, accidents mais aussi risque de lésions cérébrales) sont renforcés.

La mairie de Paris précise dans un communiqué que si « la consommation d'alcool chez les jeunes s’est stabilisée depuis 2003 » ce n'est pas le cas du Binge drinking. L'adjoint au maire chargé de la santé affirme en citant les chiffres de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies : « Le phénomène s'est amplifié en France avec une augmentation de plus de 10 % entre 2005 et 2008, + 14 % pour les filles + 8 % pour les garçons ».

En 2008 près de 20 % des jeunes de 17 ans sondés affirment l'avoir pratiqué et selon une enquête Escapad réalisée pendant la journée d'appel de préparation à la défense auprès de 39 542 jeunes de 17 ans, 59,8 % déclarent avoir déjà été ivres.

Pour sensibiliser les jeunes sur ce danger donc, la mairie de Paris lance un concours de vidéo, « The binge - Trop boire c’est le cauchemar ». Il s'agira de réaliser un film d'horreur d'une durée de 30 secondes à 5 minutes portant sur les dangers du Binge drinking.

Le concours est ouvert du 10 novembre 2009 au 08 mars 2010. Un jury de professionnels élira les lauréats qui recevront des prix allant de 250 à 1 500 euros. Il s'adresse aux jeunes de 15 à 25 ans habitant, travaillant ou étudiant à Paris. L'adjoint chargé de la jeunesse, Bruno Julliard indique : « On a voulu que les jeunes s'adressent aux jeunes, avec une conception participative » précisant que la campagne ne devait être « ni dramatisante ni banalisante ».

Pour en savoir plus, il suffira de se rendre sur le site The binge, le film. On pourra aussi regarder la vidéo bande annonce du concours (ci-dessus).

Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'Œuf de l'ange, un film de Mamoru Oshii inédit au cinéma

Un pan de l'œuvre de Mamoru Oshii, resté inédit au cinéma en France, est projeté dans certaines salles depuis ce mercredi 3 décembre, en version restaurée. L'Œuf de l'ange, sorti en 1985, précède de dix ans le chef-d’œuvre du réalisateur, Ghost in the Shell (d'après le manga de Masamune Shirow, trad. Anne-Sophie Thévenon, Glénat).

04/12/2025, 09:51

ActuaLitté

Les ultimes années d'Ernest Hemingway bientôt portées à l'écran

Un long-métrage entré en production racontera les dernières années de l'écrivain américain Ernest Hemingway, miné par l'alcool, des conflits familiaux et une paranoïa dévorante. L'arrière-petite-fille de l'auteur, Dree Hemingway, sera la productrice exécutive du film, intitulé The Hemingway Files.

07/11/2025, 09:37

ActuaLitté

Hollywood sous algorithme ? Paramount mise sur l’IA pour produire plus vite

Dans le feuilleton des mégafusions hollywoodiennes, un détail a fait tiquer les cinéphiles : si le rapprochement Paramount–Warner Bros. Discovery (WBD) aboutit, le nouveau patron de Paramount, David Ellison, compterait s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour augmenter la cadence de films et de séries...

02/11/2025, 15:38

ActuaLitté

Annie Ernaux par Judith Godrèche : début de tournage pour Mémoire de fille

L'actrice, scénariste et réalisatrice Judith Godrèche tourne, du 20 octobre au 28 novembre, en Île-de-France et en Normandie, Mémoire de fille, une adaptation d'un roman d'Annie Ernaux paru en 2016 chez Gallimard. Devant sa caméra, la propre fille de la réalisatrice, Tess Barthelemy.

21/10/2025, 09:49

ActuaLitté

La saga Impossible Creatures bientôt adaptée par Disney

Le géant américain Walt Disney Studios a acquis les droits d’adaptation de Impossible Creatures, la saga fantastique de l’auteure britannique Katherine Rundell, à l’issue d’une enchère estimée à plusieurs millions de dollars. 

08/10/2025, 17:53

ActuaLitté

Les Moomins reviennent au cinéma, avec Rebecca Sugar aux commandes

Les Moomins, créatures imaginées par l’artiste finlandaise Tove Jansson, feront bientôt leur retour sur grand écran. Moomin Characters et le studio Annapurna annoncent en effet un film d’animation, réalisé et écrit par Rebecca Sugar, la créatrice de Steven Universe. Ce projet, le premier long-métrage consacré aux Moomins produit aux États-Unis, convoque aussi la productrice Julia Pistor (Bob l'éponge, Les Razmoket).

08/10/2025, 11:47

ActuaLitté

Céline Dion et Omar Sy au casting français de High in the Clouds

La chanteuse Céline Dion et l’acteur Omar Sy prêteront leur voix à la version française du film d’animation High in the Clouds. Ils figureront aux côtés de Benjamin Lavernhe, Antoine de Caunes, Clémence Poésy, Pom Klementieff et Alain Chabat. 

01/10/2025, 16:55

ActuaLitté

Les Grandes Purges staliniennes portées à l’écran par Sergueï Loznitsa

Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2025, où il a remporté le prix François-Chalais, le film Deux Procureurs de Sergueï Loznitsa sortira en salles en France le 5 novembre prochain. Ce drame historique en langue russe est l’adaptation d’une nouvelle éponyme de Gueorgui Demidov, incluse dans le recueil Doubar et autres récits du Goulag, paru aux Éditions des Syrtes dans une traduction du russe d'Antonio Garcia, Alexandra Gaillard et Colette Stoïanov.

25/09/2025, 16:39

ActuaLitté

IA et cinéma d’animation : promesse ou menace ?

OpenAI s’attaque à l’animation avec Critterz, premier long-métrage « largement généré par intelligence artificielle », développé avec Vertigo Films et Native Foreign, studio pionnier de l’IA appliquée à l’audiovisuel. Derrière l’annonce d’une prouesse technique et d’un budget record à la baisse, les professionnels du secteur dénoncent une menace directe pour les auteurs et l’équilibre fragile de la création.

24/09/2025, 18:09

ActuaLitté

Demon Slayer : au moins une bonne raison de ne pas se précipiter

Depuis ses débuts, Demon Slayer (ou Kimetsu no Yaiba) s’est imposé comme une des sagas animées les plus marquantes de ces dernières années. La Forteresse Infinie, première partie du dernier arc, ne fait pas exception. Voici pourquoi le film mérite votre attention — ainsi qu’un détail qui pourrait freiner certains.

18/09/2025, 13:51

ActuaLitté

Mort de Robert Redford, l’acteur culte qui aimait aussi les livres

Robert Redford, acteur, réalisateur, producteur, militant, est mort le 16 septembre 2025 à l’âge de 89 ans à Sundance (Utah), chez lui, entouré des siens. Né le 18 août 1936 à Santa Monica, Californie, il avait progressivement imposé son double héritage : celui d’un visage emblématique de l’âge d’or hollywoodien, et celui d’un artisan engagé de la liberté artistique et de la protection de l’environnement.

16/09/2025, 19:38

ActuaLitté

Fasciné par les mots et les animaux, Michel Fessler est mort

Le scénariste et réalisateur français Michel Fessler est mort ce mardi 19 août, des suites d'une maladie, à l'âge de 70 ans. Il laisse derrière lui une quarantaine d'œuvres, auxquelles il aura participé en tant que scénariste ou qu'il aura menées, derrière la caméra. Sa carrière démontre un élan notable pour la mise en avant des mots et des animaux.

21/08/2025, 12:52

ActuaLitté

Superman 2025 : les dix premières minutes du film offertes

Warner Bros. a choisi une arme de séduction massive pour entretenir l’engouement autour de Superman : depuis le 16 août, les dix premières minutes du film réalisé par James Gunn sont disponibles gratuitement sur YouTube. Un coup marketing qui en dit long sur l’évolution du rapport entre salles et plateformes.

18/08/2025, 18:50

ActuaLitté

Un chef-d’œuvre restauré : Princesse Mononoké de retour en IMAX cet été

L’été 2025 marquera le grand retour d’un monument de l’animation : Princesse Mononoké (1997), chef‑d’œuvre signé Hayao Miyazaki et Studio Ghibli, renaît sur grand écran dans une version restaurée en 4K, avec deux semaines d’exclusivité en IMAX en France dès le 27 août 2025.

16/08/2025, 11:45

ActuaLitté

World War Z, Tortues Ninja... Chez Paramount, de la suite sans les idées ?

Hollywood tourne-t-il en boucle, jusqu'à se mordre la queue ? Le groupe médiatique Paramount, récemment repris par la société de production Skydance, s'inscrit en tout cas dans la tendance aux séries de films et autres reboots. Parmi les projets confirmés, une suite à World War Z, film de 2013 inspiré d'un livre de Max Brooks, et deux longs-métrages Tortues Ninja.

14/08/2025, 10:41

ActuaLitté

Le vétéran Rambo trouve une seconde jeunesse, exit Sylvester Stallone

Longtemps incarné par Sylvester Stallone, figure indissociable de ce vétéran des forces spéciales au bandeau et au regard d’acier, le héros culte John Rambo s’offre un nouveau visage. Le préquel reviendra sur sa jeunesse pendant la guerre du Vietnam, avec Noah Centineo en première ligne.

13/08/2025, 12:24

ActuaLitté

Film catastrophe, climat déréglé, planète en danger : Hollywood sous l’effet de serre

Dernier volet de notre dossier CliFi - Climate Fiction – avec un regard sur le cinéma et les films adaptés de romans, ayant ces thématiques environnementales pour sujet principal. Si des décennies durant, Hollywood a aimé détruire la Terre à l’écran – invasions extraterrestres, épidémies, guerres nucléaires – mais le réchauffement climatique est longtemps resté un sujet secondaire...

13/08/2025, 10:32

ActuaLitté

Deadpool chez les Avengers ? Ryan Reynolds sème le doute (et le chaos)

Il suffit parfois d’un simple emoji ou d’un graffiti numérique pour électriser un univers : celui du MCU (Marvel Cinematic Universe), dans ce cas précis. Le 12 août 2025, Ryan Reynolds a posté sur Instagram une image intrigante : le logo des Avengers, sur lequel trône un « A » rouge façon anarchiste. Une touche visuelle qui a aussitôt embrasé le fandom — mais que cache-t-elle vraiment ? Suspense, humour et tour de passe-passe sont au rendez-vous.

13/08/2025, 07:43

ActuaLitté

Hulk, Punisher, Scorpion : sacré programme pour Spider-Man Brand New Day

C’est officiel : Spider‑Man : Brand New Day tisse sa toile sur grand écran, et l’ambiance promet d’être aussi trépidante que souriante. En tournage actuellement à Glasgow, ce nouveau chapitre met notamment en scène Tom Holland en pleine action — cascades explosives, ambiance new-yorkaise reconstituée… la ville écossaise est en pleine mutation pour accueillir notre tisseur préféré !

09/08/2025, 10:16

ActuaLitté

Spider-Punk en vedette de son propre film (très) animé

Spider-Punk, variante destroy de Spider-Man imaginée par Dan Slott et Olivier Coipel en 2015, devrait figurer au centre de son propre film d'animation. Le projet, en développement chez Sony Pictures Animation, s'inscrit dans la lignée de la trilogie Spider-Verse de Christopher Miller et Phil Lord.

07/08/2025, 09:19

ActuaLitté

De Peaky Blinders à Bond : Steven Knight planche sur le prochain 007

Propriétaire depuis quelques années déjà des studios MGM, Amazon n'avait toutefois pas eu les coudées franches pour exploiter la licence James Bond. Cette époque est terminée, et la multinationale accélère le rythme : le scénariste et producteur britannique Steven Knight, notamment connu pour la série Peaky Blinders, planche sur la prochaine aventure de 007.

01/08/2025, 09:57

ActuaLitté

Encore un projet pour Taika Waititi : un film Judge Dredd

Le réalisateur, scénariste et acteur néo-zélandais Taika Waititi associe régulièrement son nom à des projets d'adaptations d'œuvres cultes de la pop culture, de la BD aux mangas. Un de plus s'ajoute à la liste, avec un film Judge Dredd, sur un scénario signé par Drew Pearce, déjà derrière Fast and Furious: Hobbs and Shaw (2019) et The Fall Guy (2024).

18/07/2025, 10:41

ActuaLitté

Mostra de Venise 2025 : quand le livre rencontre le cinéma sur la lagune

La 10ᵉ édition du Book Adaptation Rights Market, organisée par le Venice Production Bridge, se déroulera du 29 au 31 août 2025, en marge de la 82ᵉ Mostra de Venise. 

27/06/2025, 15:07

ActuaLitté

13 jours, 13 nuits : l'évacuation de l'ambassade de Kaboul vue de l'intérieur

Ce vendredi 27 juin sortira 13 jours, 13 nuits, film réalisé par Martin Bourboulon avec Roschdy Zem et Lyna Khoudri. Retraçant l'exfiltration de centaines de personnes de l'ambassade de France en Afghanistan lors de la chute de Kaboul en août 2021, il est l'adaptation de l'ouvrage éponyme de Mohamed Bida, dont l'édition poche paraît le même que la sortie du long-métrage, chez Points.

25/06/2025, 12:14

ActuaLitté

Robert Pattinson rechausse le costume du Chevalier Noir pour The Batman Part 2

Malgré de multiples reports et un silence prolongé, The Batman : Part II n’est pas abandonné. James Gunn, à la tête des studios DC, a confirmé que la suite réalisée par Matt Reeves, et portée par Robert Pattinson, est toujours en développement, avec une sortie désormais prévue pour octobre 2027.

16/06/2025, 12:27

ActuaLitté

Ugo Bienvenu, de la BD au film d'animation

L'auteur de bandes dessinées de science-fiction présentait ce week-end son premier long métrage, directement en Séance spéciale à Cannes : Arco. Il nous embarque en 2075, dans un futur coloré et technologique. 

19/05/2025, 15:17

ActuaLitté

Le réalisateur de Kramer contre Kramer, Robert Benton, est mort

Robert Benton, réalisateur et scénariste américain, est décédé à l’âge de 91 ans. Né le 29 septembre 1932 à Waxahachie, au Texas, il a marqué le cinéma américain, en artisan discret d’Hollywood. Il accèda à la reconnaissance internationale en réalisant Kramer contre Kramer, adapté du roman homonyme d'Avery Corman.

14/05/2025, 17:05

ActuaLitté

Shoot the Book ! 2025 : Cannes déroule le tapis rouge au livre

L’événement dédié aux passerelles entre littérature et audiovisuel fait son grand retour au cœur du Marché du Film du Festival de Cannes, les 15 et 16 mai 2025. Organisé par la SCELF (Société Civile des Éditeurs de Langue Française) en partenariat avec le Marché du Film, et avec le soutien du Centre National du Livre (CNL) et de l’Institut français, Shoot the Book ! a pour ambition de rapprocher éditeurs internationaux et professionnels de l’audiovisuel.

28/04/2025, 13:15

ActuaLitté

Un marathon Seigneur des Anneaux au Collège des Bernardins

On se fait une toile ? À l'occasion de l'exposition de tissages rendant hommage à l'oeuvre J.R.R. Tolkien, le Collège des Bernardins invite le public à (re)découvrir la trilogie du Seigneur des Anneaux réalisée par Peter Jackson, à travers une projection intégrale de 11 heures. Un marathon au coeur de la Terre du Milieu, qui commence ce samedi 26 avril à 13h pour se clore le même jour juste avant minuit.

 

22/04/2025, 13:09

ActuaLitté

Rétrospective Marcel Pagnol : c'est reparti pour un tour

L’été dernier, une rétrospective consacrée à Marcel Pagnol, articulée autour de dix de ses films, était lancée par le distributeur Carlotta Films dans les salles à travers toute la France. À ce jour, cette opération a déjà rassemblé plus de 40.000 spectateurs. Fort de cet engouement, une seconde partie composée de six nouveaux films sera présentée cet été.

09/04/2025, 12:34

ActuaLitté

La Cache : du roman primé de Christophe Boltanski au film posthume de Michel Blanc

​Le 19 mars 2025, les cinéphiles découvriront La Cache, adaptation cinématographique du roman éponyme de Christophe Boltanski, couronné par le prix Femina en 2015. Réalisé par Lionel Baier, ce film réunit des acteurs tels que , William Lebghil et Liliane Rovère. ​ Présenté en première mondiale à la Berlinale 2025, le film revêt une dimension particulière : il s’agit du dernier projet porté à l’écran par Michel Blanc, décédé en octobre 2024. 

09/03/2025, 10:34

ActuaLitté

Gene Hackman à travers les adaptations et ses romans

Gene Hackman, légendaire acteur hollywoodien, et sa femme Betsy Arakawa, pianiste classique, ont été retrouvés morts à leur domicile de Santa Fe, a confirmé la police du Nouveau-Mexique. Selon le bureau du shérif de Santa Fe, bien que la cause exacte de leur décès n'ait pas encore été établie, rien n'indique un acte criminel. Les rapports locaux ajoutent que le chien du couple a également été découvert sans vie à leurs côtés.

27/02/2025, 17:16

ActuaLitté

James Bond est désormais au service pas si secret d'Amazon

Propriétaire du studio hollywoodien Metro Goldwyn Mayer (MGM) depuis 2021, Amazon prenait par la même occasion possession d'un des personnages les plus marquants du 7e art. Bond, James Bond, roule maintenant pour la firme de Jeff Bezos, mais la famille Broccoli, qui maitrise la licence, n'entendait pas Amazon décider du destin de l'espion. Jusqu'à ce 20 février : la multinationale a obtenu le « contrôle créatif » total sur la franchise.

21/02/2025, 10:40

ActuaLitté

À l'Institut Lumière de Lyon, une rétrospective Stephen King

À la tête d'une imposante bibliographie, Stephen King a aussi, par ses écrits, suscité quantité d'adaptations, dont certaines ont marqué le cinéma d'horreur. L'Institut Lumière, à Lyon, revient jusqu'au 3 avril 2025 sur cette influence, par une rétrospective en 17 films...

10/02/2025, 14:11

ActuaLitté

Des petites créatures bleues envahiront (à nouveau) les cinémas en juillet

Après trois opus ayant rassemblé près de sept millions de spectateurs en France, les Schtroumpfs reviennent sur grand écran avec un nouveau film d’animation, porté par un casting vocal de renom.

06/02/2025, 16:58

ActuaLitté

Éric Besnard met en scène Jean Valjean, d'après Victor Hugo

Le succès du Comte de Monte-Cristo (2024) appelle logiquement d'autres adaptations de classiques de la littérature française. Éric Besnard a jeté son dévolu sur Les Misérables, de Victor Hugo, pour son film Jean Valjean. France 3 Cinéma participe à la production du long-métrage.

06/02/2025, 15:54

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

François Schuiten et Mathieu Belezi invités de Lire la Nature 2026

Pour sa 8ᵉ édition, le rendez-vous culturel Lire la Nature revient avec une ambition renouvelée : inviter le public à repenser son rapport au vivant. Les 31 janvier et 1ᵉʳ février, la Fondation François Sommer ouvre gratuitement les portes du Musée de la Chasse et de la Nature pour deux journées où littérature, sciences, philosophie, arts et écologie dialogueront en liberté autour d’un thème central : « Changer de regard. »

08/12/2025, 17:51

ActuaLitté

Le 3e Marché de la Poésie de Lille s’étend dans toute la métropole

Le 3ᵉ Marché de la Poésie de Lille se tiendra au Tripostal les 12, 13 et 14 décembre 2025. En amont, depuis le 26 novembre dernier et jusqu'au 11 décembre, le festival Les Escales du Marché déploiera une série de rencontres poétiques dans de nombreuses villes de la Métropole Européenne de Lille. Ateliers, lectures, performances et échanges avec des auteurs jalonneront cette programmation destinée à mettre la création poétique au cœur du territoire.

08/12/2025, 16:05

ActuaLitté

Un nouveau Marché du livre illumine Plombières-les-Bains en décembre

Le Marché du livre de Plombières-les-Bains s’apprête à vivre, du 12 au 14 décembre 2025, une première édition inscrite au cœur de la féerie hivernale qui fait la renommée du « Marché de Noël d’antan », considéré comme l’un des plus authentiques des Vosges. 

05/12/2025, 17:16

ActuaLitté

Guadeloupe : Guillaume Guillon Lethière à l’honneur, en prélude à un livre sur le sujet

Du 16 décembre au 29 mars 2026, le Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre accueillera l'exposition Guillon Lethière né à la Guadeloupe, consacrée au peintre.

05/12/2025, 17:11

ActuaLitté

Festival Paris des Femmes 2026 : une 14e édition placée sous le signe d’À la folie !

Le Festival Paris des Femmes revient du 8 au 10 janvier 2026 à la Pépinière Théâtre, pour une édition placée sous le thème À la folie !. Trois jours de rencontres, de lectures et de performances mettront en lumière la créativité des autrices invitées, qui proposeront chacune une interprétation personnelle de ce motif.

04/12/2025, 18:22

ActuaLitté

Mi Livre Mi Raisin 2025 : un jury du vin pour élire la meilleure page 20

Le samedi 6 décembre, Mi Livre Mi Raisin met en scène le Prix de la page 20, distinction consacrée à un extrait unique choisi parmi les ouvrages des éditeurs présents. Un jury issu du vin s’attache alors à désigner la vingtième page la plus saisissante.

04/12/2025, 16:01

ActuaLitté

George Sand comme vous ne l’avez jamais lue : ses lettres dévoilées au Swann

Jusqu’au 10 janvier 2026, l’Hôtel Littéraire Le Swann, situé 11–15 rue de Constantinople à Paris, accueille une exposition exceptionnelle consacrée à George Sand, intitulée « George Sand, une vie en correspondance ». 

04/12/2025, 13:53

ActuaLitté

Un jury de plumes pour élire la meilleure cuvée du salon

Mi Livre Mi Raisin transforme son dimanche 7 décembre en terrain de jeu où le monde du livre s’aventure dans l’univers des vins naturels. La remise du Prix du vin d’auteur ou d’autrice 2025 s’impose alors comme un temps fort, portée par un jury d’autrices et de professionnelles du secteur littéraire.

04/12/2025, 13:23

ActuaLitté

Barbara, la presse alternative ou Perec à la BnF, en 2026

La Bibliothèque nationale de France a partagé son programme d'expositions pour l'année 2026, au cours de laquelle elle conviera, entre autres, l'autrice-compositrice Barbara, l'auteur Georges Perec ou encore l’artiste franco-américaine Louise Bourgeois. Au menu également, des panoramas de la presse alternative française des années 1970 ou de la photographie japonaise depuis 1945.

04/12/2025, 11:39

ActuaLitté

La Cité des sciences remonte le temps avec la machine à écrire

Depuis le 25 novembre 2025 et jusqu’en octobre 2026, la Cité des sciences et de l’industrie consacre un nouveau volet de sa série Machine arrière à un objet phare du XXᵉ siècle : la machine à écrire. Cette exposition, accessible à partir de 15 ans et proposée en français, anglais et espagnol, s’inscrit dans la ligne éditoriale « La science, toute une histoire », qui met en lumière les grandes figures, théories et inventions ayant façonné notre rapport au progrès.

03/12/2025, 17:41

ActuaLitté

Le festival des littératures contemporaines Maghreb–Moyen-Orient revient pour sa 3ᵉ édition

L’iReMMO organise les 12 et 13 décembre 2025, à la Maison de la poésie, la troisième édition du festival littéraire Adab, un rendez-vous unique en France consacré aux voix contemporaines du Maghreb, du Moyen-Orient et de leurs diasporas. Romans, polars, poésie et bande dessinée seront au cœur d’une programmation riche en rencontres et en échanges.

03/12/2025, 17:06

ActuaLitté

Dissonances : Italie Nouvelle fête les 10 ans de son festival culturel

L’Association Italie Nouvelle célèbre en 2026 une décennie de dialogue culturel entre la France et l’Italie. À cette occasion, elle organise du 26 au 28 mars 2026 la 10ᵉ édition de son festival annuel, qui se déploiera à l’Université Sorbonne Nouvelle et dans plusieurs lieux partenaires hors les murs. Placé sous le thème « Dissonances – L’harmonie par les marges », l’événement propose trois jours de création, de réflexion et de rencontres autour des scènes artistiques française et italienne.

03/12/2025, 16:46

ActuaLitté

Un final musical pour Mi-Livre Mi-Raisin avec L’Êtrangère

Les 6 et 7 décembre 2025, Mi-Livre Mi-Raisin investira la Bellevilloise pour deux journées où littérature et vins naturels se répondront sans relâche. Le dimanche, un showcase de L’Êtrangère, alias Eugénie Mérieau, offrira un moment musical rare au cœur du salon.

02/12/2025, 18:29

ActuaLitté

À la BnF, des cartes imaginaires, sans frontières entre réel et fiction

Le site Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France accueillera, du 24 mars au 19 juillet 2026, une grande exposition consacrée aux cartes des lieux imaginaires. Un grand voyage attend les visiteurs, avec, comme guides, des parchemins médiévaux, des atlas et autres livres imprimés, mais aussi des dessins, des jeux vidéo et des œuvres d'art contemporain.

02/12/2025, 13:20

ActuaLitté

Adieu Tom Stoppard, maître du verbe, du paradoxe et du théâtre moderne

Le dramaturge et scénariste Sir Tom Stoppard, né Tomáš Sträussler le 3 juillet 1937 à Zlín, en Tchécoslovaquie, est mort le 29 novembre 2025 à son domicile du Dorset, en Angleterre, à l’âge de 88 ans. Réfugié juif devenu « honorary Englishman », maître du paradoxe et de la pirouette métaphysique, il laisse une œuvre immense pour la scène, la radio, le cinéma et la télévision, où se croisent Shakespeare et la mécanique quantique, les droits humains et les jeux de mots, la mélancolie de l’exil et la joie pure du théâtre.

02/12/2025, 12:33

ActuaLitté

Rome redécouvre l’âge d’or de ses salons littéraires

Du 2 au 4 décembre 2025, Rome accueillera un colloque international consacré aux salons d’Ersilia Caetani Lovatelli et de Giuseppe Primoli, figures majeures de la vie culturelle romaine entre 1870 et 1914. 

01/12/2025, 17:44

ActuaLitté

Près de 300 auteurs réunis pour la 19ᵉ édition du Salon du Livre de Boulogne-Billancourt

Événement incontournable de la vie culturelle francilienne, le Salon du Livre de Boulogne-Billancourt s’apprête à célébrer sa 19ᵉ édition en réunissant près de 300 auteurs issus de tous les horizons littéraires. 

01/12/2025, 17:34

ActuaLitté

Aux frontières du réel : plongée dans les mystères ésotériques à Lyon

La Bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon 3ᵉ) présentera du 2 avril au 11 juillet 2026 une grande exposition intitulée « Aux frontières du réel : la quête ésotérique de l’invisible », consacrée aux pratiques et croyances qui, depuis des siècles, tentent de percer les mystères du monde caché. 

01/12/2025, 17:01

ActuaLitté

Lectures express et vins naturels : le duo gagnant du samedi

Les 6 et 7 décembre 2025, Mi-Livre Mi-Raisin revient à la Bellevilloise pour réunir maisons d’édition, vignerons et auteurs autour d’un week-end foisonnant. Parmi les temps forts, un Binge Reading mené par David Large promet une déferlante de lectures éclairs.

01/12/2025, 13:49

ActuaLitté

Le Festival de bande dessinée d’Angoulême 2026 officiellement annulé

L’édition 2026 du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême n’aura pas lieu. La société 9e Art+, qui organise l’événement depuis 2007, a annoncé ce lundi par un communiqué transmis via ses avocats, relayé par Ici Angoulême, qu’elle « ne pourra matériellement pas avoir lieu dans des conditions appropriées ». Cette prise de position marque la fin d’une incertitude qui durait depuis plusieurs semaines autour d’une édition initialement prévue du 29 janvier au 1er février.

01/12/2025, 13:12

ActuaLitté

La 36ᵉ Journée de la Culture et du Livre Juifs met les auteurs à l’honneur

Le Centre JEM Beaugrenelle accueille, le 30 novembre, une édition placée sous le signe des rencontres littéraires et d’une conférence dédiée à Paul Auster, figure majeure de la littérature américaine.

29/11/2025, 15:17

ActuaLitté

Rugby, littérature et autres rebonds artistiques : Le Grand Maul investit Saint-Paul-lès-Dax

Du 29 novembre au 13 décembre 2026, la médiathèque Louise-Michel de Saint-Paul-lès-Dax accueille Le Grand Maul, un rendez-vous qui explore les liens profonds - et parfois méconnus - entre rugby, littérature et création artistique. Rencontres, dédicaces, projections, expositions : pendant deux semaines, l’ovalie se raconte autrement.

27/11/2025, 18:47

ActuaLitté

Festival d’Angoulême 2026 : l’organisation stoppe tout

L’édition 2026 du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, prévue du 29 janvier au 1ᵉʳ février, pourrait ne jamais voir le jour. Pour la première fois depuis le début de la crise qui secoue l’événement, l’opérateur 9e Art+ reconnaît avoir stoppé le processus d’organisation, laissant planer un doute majeur sur la tenue du rendez-vous charentais.

27/11/2025, 17:59

ActuaLitté

Petites Fugues 2025 : quand les jeunes acteurs font déambuler les mots dans le musée

Pour la clôture des Petites Fugues, le Musée du Temps devient le terrain d’une déambulation en plusieurs stations. Aux côtés de la metteuse en scène Anne Monfort, les étudiants du DEUST théâtre et de l’ISBA conçoivent quatre mini-formes où jeu d’acteur, dispositifs plastiques et présence des auteurs se répondent. L’enjeu : faire entendre la littérature au présent, au plus près des œuvres et des spectateurs.

27/11/2025, 15:59

ActuaLitté

Créatine : la festival de poésie contemporaine revient pour une 2e édition

Après une première édition, Ground Control et l’Agence Book s’apprêtent à accueillir la 2e édition de Créatine, le festival dédié à la poésie contemporaine et à ses formes les plus actuelles. L’événement se tiendra samedi 6 décembre 2025 au 81, rue du Charolais, dans le 12e arrrondissement. 

25/11/2025, 11:33

ActuaLitté

Formula Bula : “Le festival est en croissance, mais les moyens ne suivent pas”

L'association Ferraille, qui pilote le festival francilien Formula Bula, ouvre un appel au mécénat pour financer un poste de coordination Éducation Artistique et Bénévolat. Adressée au grand public et aux entreprises, l'opération cherche à consolider cette partie de l'activité de la structure, qui vient aussi renforcer l'économie du festival BD.

24/11/2025, 11:12

ActuaLitté

Vincent Mallié : une rétrospective exceptionnelle sur 20 ans de création

En franchissant les cimaises accueillantes de l’exposition consacrée à Vincent Mallié, on pénètre un univers visuel riche, où la bande dessinée se mêle à l’illustration pure, et où l’héroïc-fantasy reprend ses droits dans un spectre large. En partenariat avec la galerie Galerie Maghen, le BD Boum propose une rétrospective des plus singulières.

23/11/2025, 00:15

ActuaLitté

Planches géantes et humour metal : l’expérience Helmoute séduit BD Boum

Sur le parvis de la Halle aux Grains, l’exposition « La Collection BD Helmoute » attire immédiatement le regard des visiteurs du 42ᵉ BD Boum. Ce partenariat inédit entre les éditions Rouquemoute, maison indépendante nantaise, et le Hellfest, plus grand festival de musiques extrêmes d’Europe, raconte une aventure éditoriale singulière : celle d’un pari audacieux devenu une trilogie sacrément jubilatoire – Hellfest Metal Vortex, Hellfest Metal Love et Hellfest Metal Space.

21/11/2025, 21:43

ActuaLitté

Laisse surtout pas Béton : un coup de bambou pour réparer Mayotte

Dans le cadre de la 42ᵉ édition de BD BouM à Blois, l’exposition « Réparer Mayotte, Le béton et le bambou » se déploie à la Halle au Grain comme un véritable laboratoire visuel et réflexif autour de l’album Le Béton et le Bambou (Éditions Delcourt), fruit de la collaboration entre la dessinatrice Aurélia Aurita, l’ethnologue Frédéric Joulian et l’architecte Matthias Cambreling. 

21/11/2025, 20:32

ActuaLitté

Le programme complet du Salon du livre et de la presse jeunesse 2025

Du 26 novembre au 1ᵉʳ décembre 2025, Montreuil accueillera, à Paris Montreuil Expo, la 41ᵉ édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ). Cette année, l’événement s’articule autour d’un thème fédérateur, « L’Art de l’autre », célébrant l’empathie, la rencontre et les multiples façons de se glisser dans la peau d’autrui grâce à la littérature jeunesse.

21/11/2025, 18:18

ActuaLitté

Dans l’œil de Bucarest : Mungiu, Vezentan et la scène contemporaine

Le parcours d’arts visuels de Un Week-end à l’Est 2025 propose une plongée rare dans la création roumaine contemporaine. Trois expositions phares jalonnent ce voyage esthétique : une incursion autobiographique signée Cristian Mungiu, la réinvention de l’univers agricole par Dan Vezentan, et un portrait collectif de Bucarest nourri par les voix d’artistes de différentes générations. Autant de regards qui dévoilent des mémoires, des gestes et des territoires en mouvement

21/11/2025, 15:08

ActuaLitté

Les financeurs publics du FIBD appellent à l'annulation de l'édition 2026

Après les auteurs et les éditeurs, les financeurs publics. Au cours d'une conférence de presse, le maire d'Angoulême, Xavier Bonnefont, a indiqué qu'il semblait « plus que compliqué de maintenir l'organisation de l'édition 2026 ». La perspective d'une annulation parait maintenant inévitable.

20/11/2025, 16:02

ActuaLitté

Festival et Prix des Littératures Urbaines : une 3e édition placée sous le signe des résistances

Le Festival et Prix des Littératures Urbaines revient pour sa 3e édition, organisée du 30 au 31 janvier 2026. Ce rendez-vous met en lumière celles et ceux qui racontent la ville autrement, non comme un bloc homogène, mais comme un espace traversé par les réalités sociales, politiques et culturelles de notre époque. Des périphéries aux centres, des quartiers populaires aux quartiers les plus aisés, l’événement entend valoriser les voix qui proposent d’autres lectures de la ville, loin des clichés et des essentialisations.

20/11/2025, 12:48

ActuaLitté

Livres en Tête explore l’art du portrait en lecture à voix haute

Le samedi 22 novembre, la Galerie Griffon accueillera la soirée « Jolis minois & Viles trombines », dédiée à la représentation des visages en littérature. De 20 h à 22 h 30, Les Livreurs et Denis Lavant, président d’honneur du festival Livres en Tête, proposeront une traversée des portraits textuels, accompagnée d’intermèdes musicaux interprétés par la violoncelliste Élise Chemla.

20/11/2025, 12:16

ActuaLitté

Crise, IA, diffusion : ce que prépare la 10e édition du New Deal à la Philharmonie

Pour sa dixième édition, New Deal s’apprête à transformer la Philharmonie de Paris en vaste laboratoire d’idées. Pendant trois jours, du 24 au 26 novembre 2025, les professionnel·le·s des musiques de patrimoine, de création, du jazz et des musiques improvisées se réuniront pour interroger un écosystème en pleine mutation.

20/11/2025, 11:42

ActuaLitté

Lyon : une Quinzaine des handicaps riche en rencontres à la Bibliothèque municipale

La Ville de Lyon organise cet automne la troisième édition de la Quinzaine des handicaps, un événement qui fait écho à la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre. 

20/11/2025, 11:11