#Droit / Justice

Freud sauvé d'Hitler par un nazi amateur de psychanalyse...

Freud sauvé d'Hitler par un nazi amateur de psychanalyse...

Le 29/12/2009 à 09:52 par Clément Solym

0 Réactions | 1 Partages

Publié le :

29/12/2009 à 09:52

Clément Solym

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Il mourut en 1939, sans avoir connu donc les atrocités perpétrées par le régime nazi, mais le sort de Sigmund Freud aurait pu basculer, alors que sa famille et lui habitaient encore Vienne alors qu'en 1938, l'Autriche est envahie par les nazis. Le 12 mars 1938, Hitler rattachait le pays au Reich allemand, suite à un référendum suscitant l'unanimité de la population.

C'est aux alentour du 6 février que Freud quittera Vienne, commentant la situation : « Avez-vous vu que l’on s’apprêtait en Allemagne à interdire aux Juifs de donner à leurs enfants des prénoms allemands ? » Si ce départ pour Londres ne sera pas de longue durée, puisque l'inventeur de la psychanalyse mourra en septembre de l'année suivante, les recherches de David Cohen ont mené à des conclusions inédites.

Auteur de The Escape of Sigmund Freud, David raconte comment les nazis avaient reçu l'ordre de recenser les biens et fortune des juifs, supposés avoir été mal acquis. Des Kommissars avaient été dépêchés pour ce faire et un certain Anton Sauerwald fut alors assigné aux affaires de la famille Freud. Cet ancien étudiant de médecine, de chimie et de droit, il fut élève du professeur Josef Herzig, à l'université de Vienne, qui fut un proche de Sigmund. Une amitié qui semble avoir influé sur l'attitude de Sauerwald, mais également les écrits de Freud, explique David.

Si le visa nécessaire à sa sortie d'Autriche, Freud l'obtint grâce à cet appui inédit, Sauerwald parvint également à dissimuler les textes de Sigmund que le régime nazi souhaitait voir détruits, dans leur intégralité. Ils furent alors dissimulés dans la bibliothèque nationale autrichienne, par le fait d'un complice.

Ce n'est qu'après la guerre qu'Anton, attaqué en procès par un neveu de Sigmund et ce ne sera qu'en faisant appel à la fille de Freud, Anna, que l'épouse de Sauerwald pourra obtenir la grâce de son mari. « Il n'y a aucun doute sur le fait que son mari ait utilisé sa fonction, en tant que commissaire, pour protéger mon père. » Selon elle, la famille devait plus que la liberté à l'employé : la vie.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'été des bouquins solidaires avec le Secours Populaire

C’est en juin que débute l’Été des bouquins solidaires de la maison d’édition Rue du monde, pour la 19e année. Durant tout l’été, en achetant les livres de l’opération solidaire, vous aidez la maison à offrir un ouvrage à 5000 enfants, en partenariat avec le Secours populaire français, le 24 août, sur la plage de Deauville.

16/05/2022, 16:09

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, l'édition en plein burn out 

Charge de travail, stress, heures supplémentaires à n'en plus finir : au Royaume-Uni, le secteur de l'édition est, selon une enquête, en plein burn out. Pandémie, télétravail et problèmes d'approvisionnement ont favorisé une « culture du travail » décuplée par le distanciel, bien loin des prétentions salariales de nombreux salariés du secteur. Certains se disent même prêts à quitter leur emploi. 

16/05/2022, 13:04

ActuaLitté

Casterman : de la Chine à l'Europe de l'Est, la relocalisation de la production

En 2018, une étude de l'ONG WWF avait jeté un pavé dans la mare de l'édition française de livres jeunesse : les impressions à l'étranger, et notamment en Asie, alourdissaient le bilan carbone de ce secteur de l'industrie. Casterman faisait partie des éditeurs qui imprimaient le plus de l'autre côté du globe, avec 693 titres venus d'Asie entre 2006 et 2016, soit un peu plus de 20 % de sa production. Depuis, une loi RSE est passée par là, ainsi qu'une certaine prise de conscience...

13/05/2022, 17:01

ActuaLitté

Pénurie de papier : des tarifs à la hausse chez Kana

#PenuriePapier - L’éditeur de manga Kana annonce sur son site comme sur Twitter une augmentation de sa grille tarifaire qui prendra effet à partir du 1er juillet 2022. En cause, la crise du papier et l’augmentation des coûts de production et de transport.

13/05/2022, 15:58

ActuaLitté

Cher connard : le prochain Virginie Despentes sortira le 17 août

Le 17 août prochain paraîtra chez Grasset le prochain roman de Virginie Despentes, avec un nom évocateur, Cher connard. Ce futur roman épistolaire de 300 pages racontera l’amitié surprenante entre personnes qui n’ont à priori rien à faire ensemble. Le tout sur fond de violence des rapports humains et postures idéologiques auxquelles on s’accroche quand elles échouent depuis longtemps à saisir une réalité en constante évolution.

 

 

13/05/2022, 08:29

ActuaLitté

Matthieu Mégevand quitte Labor et Fides pour Bayard Éditions

Matthieu Mégevand intègre les équipes Bayard Éditions en tant que Directeur éditorial, afin de développer le secteur Spiritualité du catalogue. Après l’annonce du lancement d’une nouvelle collection de littérature du réel, dont les premiers titres verront le jour en 2023, Bayard Éditions poursuit le déploiement de sa ligne éditoriale. 

13/05/2022, 00:00

ActuaLitté

Littératures de l'imaginaire : le profil des lecteurs

L’Observatoire de l’imaginaire a lancé, le 15 juin 2021, un questionnaire pour mieux comprendre le profil des lecteurs d'Imaginaire. Une campagne qui s'est clôturée le 15 novembre 2021 et dont les résultats ont enfin été publiés. On y découvre notamment que les femmes sont plus présentes que les hommes ou que la tranche d'âge majoritaire est celle des 30-39 ans. 

11/05/2022, 18:13

ActuaLitté

Covidé, woke, NFT : les nouveaux mots du Petit Robert 2023

Les mots écoanxiété, glottophobie, NFT, tiers-lieu et woke font leur entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert de la langue française, en librairie à compter de ce 12 mai. Riche de plus de 100.000 mots et expressions finement décrits sous un angle avant tout linguistique (étymologie, prononciation, registres de langue, analogies, citations littéraires...), il se veut un outil précieux pour comprendre le monde, mais aussi pour le dire ou l’écrire avec précision. 

11/05/2022, 10:23

ActuaLitté

Fayard publiera les mémoires de Bono, chanteur de U2

Les Mémoires de Bono – artiste, activiste et chanteur du groupe de rock irlandais U2 –, seront publiés par Alfred A. Knopf le 1er novembre 2022 aux États-Unis sous le titre Surrender. La traduction française paraîtra le 2 novembre 2022 aux éditions Fayard. Le livre sortira simultanément dans le monde entier : outre les États-Unis, Surrender sera publié dans 15 pays, et par Penguin Random House au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada.

 

10/05/2022, 17:00

ActuaLitté

Stig Dagerman et Malcolm Lowry pour inaugurer les poches de Maurice Nadeau

Les Éditions Maurice Nadeau ouvrent à leur tour une collection de livres de poche, qui « remettra en valeur le fonds exceptionnel constitué par Maurice Nadeau ». Pour l'ouvrir, deux classiques de la maison, Les Wagons rouges de Stig Dagerman, traduit par Lucie Albertini et Carl Gustav Bjurström, et Lunar caustic de Malcolm Lowry, traduit par Clarisse Francillon.

10/05/2022, 16:49

ActuaLitté

Simone Zanoni et Marmiton : pasta cosi !

Le Chef étoilé Simone Zanoni et Marmiton dévoilent le 25 mai prochain PASTA PASTA PASTA, un tout nouveau livre 100% recettes italiennes, plaisir garanti.  Cette collection découle d’un projet commun entre les éditions Michel Lafon et le site communautaire de recettes. Il avait démarré l’an passé avec Michel Sarran, chef aux deux étoiles et ancien coach de Top Chef.

09/05/2022, 17:11

ActuaLitté

Joseph Conrad : un “nègre” à la mer ?

Publié en 1897, le troisième roman de Joseph Conrad, aura connu au cours de la dernière décennie quelques aménagements. Son titre, plus spécifiquement, contient cet abominable N-word, comme pudiquement évoqué outre-Atlantique : The Nigger of the “Narcissus”, il fut rebaptisé en 2009 par son éditeur américain. Et la maison française Autrement a décidé d’emboîter le pas à ce changement… qui en réalité n’en est pas un.

09/05/2022, 10:43

ActuaLitté

Son Colonel ne dort pas, mais Émilienne Malfatto séduit le monde

Définitivement, le roman d'Émilienne Malfatto comptera parmi les livres à remarquer de la rentrée. Le colonel ne dort pas avait suscité l’intérêt de nombreuses maisons françaises en fin d’année 2021. Confié à l’agence littéraire #BAM, fondée par Marie Lannurien, l’ouvrage avait entraîné des enchères entre une douzaine d’éditeurs. Les éditions du Sous-Sol le publieront en France, mais sa vie se prolonge avec plusieurs cessions à l’étranger.

09/05/2022, 09:57

ActuaLitté

Redécouvrir l'Italie, au début du XXe siècle

Découvrez les charmes envoûtants et le terreau historique de l’Italie fraîchement unifiée dans ce fascinant recueil de photochromes et de tirages anciens colorisés datant du tournant du XXe siècle. À Venise, Rome, Pise et Florence, à Naples et sur les pentes du Vésuve, à Gênes et Palerme, sur les rives des lacs de Côme et de Garde, et par-delà les sites majeurs, explorez les splendides paysages méditerranéens et les ruelles passantes de cette jeune nation.

07/05/2022, 08:30

ActuaLitté

Accusé d'islamophobie, un ouvrage jeunesse mis au pilon

The Blue Eye, ouvrage de la série jeunesse anglophone Biff, Chip and Kipper créée par Roderick Hunt et Alex Brychta, vient d'être retiré des ventes, et les exemplaires restants mis au pilon par l'éditeur, Oxford University Press. La raison : une page taxant des musulmans de personnes « effrayantes » et désagréables, considérée comme islamophobe par des lecteurs. 

06/05/2022, 17:03

ActuaLitté

Jacques Fasel, la liberté rivée au coeur et au corps

PODCAST – Qui est Jacques Fasel ? « Pas un meurtrier, mais un brigand et un voleur. 15 ans de prison ! » a dit la justice que cet homme conteste. « Dangereux anarchiste » « Robin des Bolz », « voleur au bon cœur », « ennemi public N° 1 », « roi de l’évasion », a dit la presse que cet homme déroute. « Cuisinier doué et objecteur de conscience, poète, théoricien libertaire », disent ses amis. En ouvrant ce livre, vous embarquez sur les contradictions.

06/05/2022, 15:35

ActuaLitté

Pilou et Papaloup, une histoire d'adoption pas comme les autres

Depuis mars dernier, une nouvelle série petite enfance est arrivée chez Albin Michel Jeunesse. Découvrez Pilou et Papalou, des albums aux coins arrondis à destination des 3-4 ans. Papaloup est, comme son nom l’indique, un grand méchant loup qui adopte presque malgré lui son quatre heure, Pilou le gentil petit lapin.

05/05/2022, 14:03

ActuaLitté

Livre et écrit : une enquête nationale sur l’acquisition de compétences

Fontaine O Livres, dispositif d’accompagnement des professionnels et professionnelles du livre et de l’écrit situé dans le 11e arrondissement de Paris, organise une enquête nationale sur l’acquisition de compétences dans le domaine du livre et de l’écrit.

05/05/2022, 00:01

ActuaLitté

Autobiographie d'un mythe : donner la parole à des figures légendaires

Aux ateliers Henry Dougier, il n'existe qu'un fil rouge : la curiosité de l'autre et de l'ailleurs. De l'ailleurs, mais aussi du lointain, comme le prouve leur nouvelle collection, Autobiographie d'un mythe. Dieux, héros... Des écrivains donnent la parole à des figures légendaires qui les hantent, dans de petits albums illustrés qui feront voyager le lecteur à travers la peinture. 

04/05/2022, 12:31

ActuaLitté

Harmonia Mundi Livre met un nouvel outil à disposition des libraires

Chez Harmonia Mundi Livre, littérature, essais, livre jeunesse et bande dessinée consacrée à la nature et au vivant ont maintenant leur propre site. Une nouvelle façon plus dynamique de consulter le catalogue du distributeur et des différents éditeurs diffusés, le tout à direction des professionnels comme du grand public.

02/05/2022, 15:24

ActuaLitté

Publiez votre livre gratuitement avec la Journée du Manuscrit 2022

Avec l'ouverture des dépôts de manuscrits le 1er mai, les Editions du Net et ActuaLitté lancent la 10e édition de la Journée du Manuscrit qui aura lieu comme tous les ans le 24 octobre. Inspirée de la Fête de la Musique, La Journée du Manuscrit offre aux auteurs de langue française, la possibilité de publier facilement et gratuitement leur livre avec une diffusion auprès de toutes les librairies.

30/04/2022, 10:35

ActuaLitté

Découvrir le manuscrit original Guerre, de Céline

C’est une histoire de manuscrits perdus, mais pas n’importe lesquels. Lorsque surgissent les écrits d’un auteur de premier plan comme Louis-Ferdinand Céline, le monde culturel dans son entier se passionne...

30/04/2022, 09:24

ActuaLitté

Frank Miller ouvre sa maison d'édition avec un nouveau Sin City

L'auteur culte de comic, Frank Miller, sera à la tête de sa propre entreprise indépendante, Frank Miller Presents (FMP). Et pour catapulter cette structure, un nouveau Sin City est en préparation, mais également le retour de Ronin, série moins connue du créateur de 300. Si Frank Miller sera à la tête de la maison, c'est l'ancien éditeur phare de chez DC Comics, Dan DiDio, qui prendra le rôle d'éditeur en chef. Ce dernier revient ainsi aux affaires après avoir été écarté de son poste en 2020.

29/04/2022, 12:35

ActuaLitté

“J'ai décidé de raconter mon histoire : elle mérite d'être partagée.”

FLP2022 - A côté des grandes maisons d'éditions, plusieurs éditeurs bien plus modestes avaient réussi à dénicher une place dans le Festival du Livre de Paris – et ce malgré la taille réduite du Palais éphémère installé sous la Tour Eiffel. Une présence rendue possible grâce au soutien financier du Centre national du Livre (CNL), dans le cadre de cette année de la lecture, Grande Cause Nationale. L'une d'entre elles se démarquaient des autres stands : bornes vidéo et un ouvrage unique à la couverture sombre, d'où se détachait la silhouette d'un éléphant, et avivait un titre doré, Repères.

28/04/2022, 09:21

ActuaLitté

Eva Marzi : “Ce soir je m’ouvre à l’encre de ta nuit”

PODCAST – Eva Marzi est diplômée de la Haute école des Arts de Berne en écriture littéraire. Durant ce Master, elle approfondit sa pratique d’écriture poétique bilingue, en français et en italien. En 2020, elle reçoit le Prix de poésie de la Société Genevoise des écrivains, offert par la Ville de Genève et l'État de Genève pour son recueil de poésie Nuit scribe. Elle reçoit aussi le Prix Renée Vivien 2021 pour ce recueil.

26/04/2022, 14:33

ActuaLitté

Festival du livre 2022 : Paris... presque réussi

FLP2022 - Après deux années sans salon du livre, le monde de l’édition française avait perdu de sa bonhomie. Non que l’on regrettera Reed Expo ou le fumet présumé des bovins occupant la Porte de Versailles post Salon de l’agriculture. Simplement, si Paris valait bien une messe, sa kermesse annuelle manquait. Aussi ce Festival du livre, au Grand Palais éphémère, bon gré, mal gré, mettait au moins fin à la série noire des annulations pour cause de Covid.

24/04/2022, 17:30

ActuaLitté

Le mois de mai devient le “Mois du Livre audio”

Les éditeurs de la commission Livre audio du Syndicat national de l'édition (SNE) annoncent le lancement, en ce mois de mai 2022 et pour la première fois, d'une opération dédiée à la promotion de ce format, intitulée « Le mois du Livre audio ». Des rencontres et autres événements seront organisés, afin de « stimuler l’intérêt croissant que suscite cette forme artistique orale et dématérialisée d’accès au livre ».

21/04/2022, 10:49

ActuaLitté

SF, Fantasy... qu'importe : “La littérature n’est pas réductible à des cases”

L'inédit d’un des grands auteurs de la science-fiction américaine, un roman de la nouvelle sensation Imaginaire au féminin, le retour de la fantasy à la française ou encore un classique ressuscité par l’entremise de la papesse de la SF Franco-canadienne… Voici certaines des premières parutions de la collection Le Rayon Imaginaire (Hachette Livre). Sa créatrice et directrice éditoriale, Brigitte Leblanc, définit son projet : passion pour toutes les littératures de l’Imaginaire et décloisonnement des genres.

20/04/2022, 09:37

ActuaLitté

Scriptor, le jeu pour oser l'écriture 

Il était une fois... Un écrivain en pleine création. Et pas n'importe lequel : chacun des joueurs de Scriptor, le nouveau jeu de société de La Fabrique du Livre et du théâtre l'Entr'Acte, devient un auteur à part entière. Prévue pour juin 2022, cette nouvelle activité ludique pour petits et grands ambitionne d'activer la fibre créatrice présente en chacun de nous. 

19/04/2022, 15:41

ActuaLitté

Le Journal de Yeva : 12 ans, Ukrainienne et nouvelle Anne Frank

EXCLUSIF – Yeva et sa grand-mère Irina Skaletskaya ont quitté Kharkiv, leur ville natale, privées de logement. La deuxième cité d’Ukraine a en effet subi d'intenses attaques russes, après le retrait des troupes postées à Kiev. Or, dès le premier jour de la guerre, l’adolescente a retranscrit son expérience dans un Journal qui aujourd'hui mobilise les éditeurs. Un récit déjà comparé au Journal que tenait la jeune adolescente juive, fuyant les nazis.

18/04/2022, 17:36

ActuaLitté

Flux House, le label de comics de Matt Kindt pour Dark Horse

L’artiste américain Matt Kindt lance sa propre collection de comics au sein du groupe Dark Horse avec Flux House. Kindt ajoute ainsi une corde à son arc en plus de ses multiples projets d’adaptations, entre autres avec Netflix, et créations originales. Le label se lancera en juillet avec un prolongement de sa série Mind MGMT, le tout en très bonne compagnie...

15/04/2022, 11:34

ActuaLitté

Editis : Juliette de Maupeou quitte la direction des ressources humaines

Nommée DRH du groupe Editis, fin octobre 2021, Juliette de Maupeou vient de quitter le groupe, apprend-on de sources internes. Elle était en parallèle de cette activité coordinatrice avec Nicolas Guérin (Natixis), de French Tech Corporate Community. Ce projet de mission numérique du gouvernement vise à rapprocher les start-ups et les grands groupes.

12/04/2022, 16:04

ActuaLitté

L'édition normande s'émancipe avec La Fabrique ô Livres

Rue Madame de La Fayette, au Havre, se tient un nouvel espace littéraire depuis fin novembre : la Fabrique ô Livres. Vingt-deux éditeurs normands, tous indépendants, se sont réunis dans cette association afin de partager leur passion, leur savoir-faire, et pour promouvoir l'édition locale. Créée après la crise sanitaire, dont les conséquences avaient durement impacté l'édition indépendante, La Fabrique ô Livres propose aujourd'hui des animations, rencontres, et ateliers professionnels. 

11/04/2022, 12:05

ActuaLitté

David McKee et son éléphant bariolé “synonymes d’enfance”

C’est avec une grande tristesse que les équipes de l’école des loisirs et Kaléidoscope annoncent le décès de David McKee, auteur, illustrateur et créateur du héros emblématique Elmer. « David est mort entouré des siens dans le sud de la France, où il vivait depuis plusieurs années : il avait 87 ans », notent les maisons. Toutes  espèrent « que l’esprit de ses livres, pleins de joie et de bienveillance, continuera de rayonner sur de nombreuses générations de lecteurs ».

09/04/2022, 11:49

ActuaLitté

Femmes rescapées : “Un quotidien de peur, d’humiliations, de violences”

PODCAST – Perrine Le Querrec écrit de la poésie et de la prose. Sa langue est une architecture de silences, de trous et de pliures. Langue des minorités, immédiatement politique et entraînant une solidarité active, ses écrits dansent sur la corde raide. Tout y est une question de vie ou de mort. L’espace de la page et les archives prennent une part vivante et indispensable à son écriture.

09/04/2022, 10:01

ActuaLitté

Je lis un livre péi : valoriser la filière réunionnaise du livre

En avril, les libraires et espaces culturels de La Réunion se mobilisent : l'opération Je lis un livre péi, qui se déroule pour la 6e année consécutive, fera la promotion du livre réunionnais malgré le contexte sanitaire difficile. Rencontres-dédicaces, lectures, conférences-débats, contes, ateliers de loisirs créatifs ... Du 16 au 23 avril, toute l'île mettra en valeur la production éditoriale locale. 

08/04/2022, 08:21

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Culture : l'investissement et l'offre des territoires, en une seule carte

Comprendre les dynamiques culturelles du pays, et aider les citoyens à appréhender les activités sur le territoire français : tels sont les objectifs du nouvel Atlas Culture, carte interactive développée par le ministère de la Culture. 71.600 lieux, sites, équipements culturels, et prochainement festivals, illustrent l’extraordinaire richesse et la variété de l’offre dans les régions françaises. 

16/05/2022, 15:24

ActuaLitté

Ukraine : mort d'Ilia Chernilevsky, “poète devenu soldat”

UkraineUnderAttack — Sur le réseau social Twitter, l'écrivain ukrainien Andreï Kourkov a fait état de la disparition du « poète devenu soldat » ukrainien Ilia Chernilevsky lors de combats contre l'armée russe. Il rejoint d'autres hommes et femmes de lettres victimes du conflit qui se joue dans le pays.

16/05/2022, 15:01

ActuaLitté

La justice belge suspend le nouvel album de Gaston Lagaffe

Prises dans la tempête médiatique et judiciaire, les éditions Dupuis ont annoncé suspendre la pré-publication du Héros Sans Emploi, sous contrainte du tribunal de Bruxelles qui a statué en référé ce lundi. En mars dernier, Dupuis dévoilait le retour de Gaston Lagaffe, quasi 25 ans après la disparition de son créateur, André Franquin. Mais rapidement, la fille de l’auteur, Isabelle Franquin, s’interposait : une saisie de la justice qui faisait valoir son droit moral dans la procédure.

16/05/2022, 12:25

ActuaLitté

L'Ukraine déplore une trentaine de destructions de bibliothèques

UkraineUnderAttack - Le ministère de la Culture ukrainien a fait état de 27 bibliothèques détruites, totalement ou partiellement, depuis le début de l'invasion russe du territoire. Un précédent bilan, réalisé à la fin du mois d'avril, pointait qu'une quinzaine d'établissements avait été touchée. Des projets de reconstruction se profilent déjà.

16/05/2022, 12:04

ActuaLitté

Relations presse, librairies : Les Ardentes, plurielles et passionnées

Depuis le début du mois de janvier, Lucie Fournier et Inès Bahans se sont lancées dans une nouvelle aventure au nom incandescent, Les ardentes. Une agence de promotion littéraire pluridisciplinaire, tournée vers les relations presse et libraires, qui se veut au plus proche des ouvrages, de ses autrices et de ses auteurs. Ouverture d’esprit, passion et personnalisation sont les maîtres mots pour les deux jeunes femmes.

16/05/2022, 11:41

ActuaLitté

Centre-Val de Loire : un directeur régional des affaires culturelles recherché

Le ministère de la Culture fait état d'une vacance prochaine de l'emploi de directeur régional des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire, dans un avis publié au Journal officiel du 14 mai 2022. À compter du mois d'août, la DRAC pourrait donc accueillir un ou une nouvelle titulaire.

16/05/2022, 09:44

ActuaLitté

Les classiques de demain, déjà adaptés

Après quelques six mois de travail, les lauréats du concours Ad@ptez un classique de demain sont dévoilés. Opération menée en Fédération Wallonie Bruxelles, elle se destinait aux classes du secondaire supérieur de l’enseignement général ou technique (quatrième, cinquième et sixième. Objectif : choisir une nouvelle, en produire une adaptation originale. En avant.

14/05/2022, 10:43

ActuaLitté

Droit d'auteur : la loi SMART contre la liberté d'expression ?

Depuis plusieurs semaines, un projet de loi lancé par deux sénateurs américains, le SMART Copyright Act, fait couler de l'encre. Présentée en mars dernier, la législation amenderait l'actuel Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Le SMART act obligerait le Bureau du droit d'auteur américain à établir une « mesure technique » tous les trois ans, que les fournisseurs de services en ligne seraient tenus de mettre en œuvre sous peine de lourdes sanctions.

14/05/2022, 10:16

ActuaLitté

États-Unis : un contrôle exponentiel des ouvrages proposés aux étudiants

BookBanUSA — Un jour, une nouvelle censure politique : tel semble être le nouveau mantra des États-Unis. Cette fois-ci, ni destruction de livres, ni criminalisation de bibliothécaires. Les législateurs républicains de plusieurs états souhaitent à présent contrôler les « contenus obscènes » dans les bases de données des bibliothèques. Une intention dont les conséquences se feraient ressentir sur les textes LGBT, antiracistes ou féministes. 

13/05/2022, 17:03

ActuaLitté

En Iran, deux membres de l'Association des écrivains arrêtés

En Iran, le couple d'auteurs et de traducteurs Keyvan Mohtadi et Anisha Asadollahi a été arrêté le 9 mai dernier à leur domicile, sans qu'aucun fait de ne leur soit véritablement reproché. Déjà arrêtés et emprisonnés pour de courtes durées par le passé, Mohtadi et Asadollahi seraient visés par le pouvoir pour leur activité de militants pour les droits humains.

13/05/2022, 15:53

ActuaLitté

Quatre éditeurs mutualisent leur tournée de Rentrée littéraire 2022

4 éditeurs, 5 rencontres, 8 romans, 250 libraires. Sur le papier, voilà du best-seller qui s'annonce : Le Tripode s’allie pour cette rentrée littéraire avec Le Bruit du Monde, Le Passage et Philippe Rey pour organiser des petits déjeuners de présentation dans toute la France. Le premier de ces cinq rendez-vous se déroule à Paris, ce lundi 16 mai, où 80 libraires sont attendus. « Un beau moment d’édition », assurent les quatre partenaires.

13/05/2022, 15:11

ActuaLitté

Bibliothèques : Covid et droit d'auteur n'ont pas fait bon ménage

Afin de participer aux débats au sein de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l'IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires, a mené un sondage auprès de ses membres pour évaluer et qualifier les rapports avec le droit d'auteur pendant la pandémie. Rapports loin d'être sereins...

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Gestion du covid : une plainte contre Amazon classée sans suite

Amazon a échappé à une plainte déposée par l'État de New York, visant sa gestion de la crise sanitaire. La cour d'appel de New York a classé sans suite la procédure ouverte par la procureure générale de l'État, Letitia James, qui pointait des négligences dans la réponse d'Amazon à la crise sanitaire, au détriment des salariés. Mais la firme n'est toujours pas sortie d'affaire... 

13/05/2022, 11:37

ActuaLitté

Allen Lau, cofondateur de Wattpad, cède sa place de PDG

Allen Lau, cofondateur de la plateforme Wattpad avec Ivan Yuen, a annoncé quitter son poste de PDG du groupe, cédant sa place à Jeanne Lam, qui fut directrice générale de la plateforme, puis présidente à partir de juillet 2021. Lau reste toutefois proche de la marque, rachetée il y a quelques mois par le géant sud-coréen Naver, en tant que consultant.

13/05/2022, 10:52

ActuaLitté

Franz-Olivier Giesbert n'est pas passé loin de l'immortalité

L'Académie française annonce une élection blanche, ce jeudi 12 mai, pour déterminer le successeur au fauteuil 19, occupé précédemment par Jean-Loup Dabadie. Les 24 Immortels votants n'ont pas réussi à départager les 5 candidats, même si l'auteur et journaliste Franz-Olivier Giesbert n'est pas passé loin de la Coupole...

13/05/2022, 09:44

ActuaLitté

Editis acquiert un groupe spécialisé dans l'apprentissage numérique, Educlever

En acquérant Educlever, Editis se dote d’une société pionnière en France sur les marchés de l'éducation et de la formation numérique à destination des apprenants, des enseignants et des formateurs. Reconnue comme l’une des 500 pépites françaises de l’intelligence artificielle par France Digitale, Educlever compte parmi ses services les plateformes de soutien scolaire Maxicours et Enseigno, la plateforme de formation en français Orthodidacte, et la certification Le Robert.

12/05/2022, 16:03

ActuaLitté

Dans les bibliothèques ukrainiennes, une chasse à la “propagande” russe

UkraineUnderAttack - L'invasion de l'Ukraine par les troupes russes a déclenché un conflit armé au coeur de l'Europe, mais aussi une guerre culturelle aux effets délétères. Si la Russie a enclenché depuis plusieurs semaines des mesures cherchant à « effacer » l'Ukraine et une partie de son histoire des mémoires, le ministère de la Culture ukrainien met désormais en oeuvre un plan visant certains discours jugés propagandistes des collections des bibliothèques.

12/05/2022, 15:52

ActuaLitté

En 2023, l'Institut français s'installe dans le 11e arrondissement

L’Institut français tourne une page de son histoire et emménagera à l’horizon du printemps 2023 dans un nouveau bâtiment, ouvert et accueillant pour ses partenaires, situé au 40 rue de la Folie Regnault, dans le 11e arrondissement de Paris.

12/05/2022, 12:02

ActuaLitté

Lancement, par Élisabeth Bourgois, de l'association des Écrivains des Hauts-de-France

La romancière, également sociétaire de la SGDL, a annoncé ce 5 mai la création de l'association des Écrivains des Hauts-de-France. Une manière de mettre en valeur la production des auteurs, tout en répondant aux besoins spécifiques des professionnels du livre de la région. 

11/05/2022, 15:17

ActuaLitté

L'édition néerlandaise ouvre Fluister, son service d'abonnement 

Aux Pays-Bas, une nouvelle offre d'abonnement proposera aux lecteurs et auditeurs un catalogue de livres numériques, audio et podcasts, pour 12,99 € par mois. Fluister, qui signifie « Murmure » en néerlandais, est une création de l'industrie de l'édition néerlandaise elle-même, qui espère ainsi pouvoir mieux exploiter les données recueillies tout en maîtrisant plus largement les conditions commerciales.

11/05/2022, 12:27

ActuaLitté

Copyright, liberté de publier, inclusion... Les chantiers de l'édition internationale

Les bouleversements intenses provoqués par la pandémie du coronavirus sur l'édition mondiale ont poussé l'Union internationale des éditeurs à dresser un bilan des défis de ces prochaines années. Sans trop de surprise, le document de l'UIE met en avant un renforcement du droit d'auteur, la défense de la liberté de publier, le développement durable des industries de l'édition ou encore la diversité de ses travailleurs.

11/05/2022, 11:15

ActuaLitté

L'édition de livres en Ukraine subit de lourdes pertes 

UkraineUnderAttack - Au lendemain du 9 mai, célébration russe de la victoire face aux troupes nazies, la guerre en Ukraine fait encore rage. Les éditeurs, particulièrement, se retrouvent dans une situation écrasante, notamment dans les territoires occupés. Un nouveau rapport de L'Institut ukrainien du livre, publié le 6 mai dernier, fait état de difficultés devenant insurmontables dans le fonctionnement des entreprises éditoriales. 

11/05/2022, 08:30

ActuaLitté

Édimbourg : le Festival international du livre se rapproche de l'université

Le Festival international du livre d'Édimbourg, comme d'autres événements d'envergure, a proposé un programme hybride en 2021. Cette année, la partie en « présentiel » sera étendue, et en 2023 également, au sein du College of Art de l'université, avant d'investir, dès 2024, l'université elle-même, sur le nouveau site de Lauriston Place, au cœur de la ville.

11/05/2022, 00:01

ActuaLitté

Grève à la Bnf : "un recul sans précédent du service au public"

Le préavis de grève court du 4 au 31 mai prochain et, ce 10 mai, une partie du personnel de la Bibliothèque nationale de France, à l'appel des syndicats CGT, FSU et Sud, s'est rassemblée dans le Hall Est de l'établissement. Soutenus par des représentants des lecteurs et usagers et des sénateurs communistes, les agents dénoncent une politique d'austérité persistante et une dégradation du service public.

10/05/2022, 18:59

ActuaLitté

Après deux ans de réjouissances, 2022 inquiète les professionnels du livre

Dans moins d’une dizaine de jours, s’ouvrira le Salon du livre de Turin, que dirige Nicola Lagioia. Événement majeur en Italie – et probablement la plus importante manifestation grand public en Europe –, il profitera à l’association des éditeurs. Cette dernière entend mettre à plat les multiples difficultés que rencontre le secteur, après quatre mois d’une douloureuse année 2022.  

10/05/2022, 14:37

ActuaLitté

Amazon licencie deux salariés impliqués dans la syndicalisation

En ce mois d'avril, les ouvriers d'un entrepôt new-yorkais d'Amazon ont voté en faveur de la syndicalisation. Un vote historique, porté par l'ALU, syndicat de défense des ouvriers, mais qui déplaît fortement au géant du web : ce 9 mai, deux porte-paroles du syndicat ont été licenciés par Amazon. Ces derniers dénoncent des « représailles » inacceptables. 

10/05/2022, 12:52

ActuaLitté

Turquie : censure politique, livres “obscènes” et autocensure en 2021

La Turquie fait partie, depuis quelques années désormais, du palmarès des pays qui emprisonnent le plus d'écrivains. En 2021, année de restrictions dues à la pandémie du coronavirus, la liberté d'expression n'est pas passée entre les mailles du filet. Bien au contraire, les éditeurs ont vu l'entrée en vigueur de nouvelles règles, les poussant parfois à s'autocensurer.

10/05/2022, 11:20

ActuaLitté

Une étude met au jour les biais sexistes de la production littéraire

D’après une étude menée à la Viterbi School of Engineering de l’Université de Californie du Sud (USC) sur un corpus de textes anglophones, il y aurait quatre fois plus de personnages masculins que féminins dans la littérature. Usant d’une Intelligence artificielle pour mesurer l’utilisation des pronoms, l’étude révèle une importante disparité dans la fréquence des genres.

10/05/2022, 10:46

ActuaLitté

Ukraine : le musée dédié au philosophe Grigori Skovoroda réduit en cendres

UkraineUnderAttack - Le village de Skovorodynivka, à l'est de l'Ukraine, a été visé par une attaque russe dans la nuit du 7 mai : un tir de roquettes a atteint le toit du musée dédié au philosophe et poète ukrainien Grigori Skovoroda. Si le bâtiment a été ravagé, les collections du lieu avaient heureusement été transférées loin des combats.

09/05/2022, 17:15

ActuaLitté

Les archives Bob Dylan s'exposent dans un nouveau musée dédié

Ce week-end se tenait l'inauguration du Bob Dylan Center, à Tulsa dans l'Oklahoma. Un nouveau musée entièrement consacré aux archives – plus de 100.000 pièces –, du récipiendaire du Prix Nobel de littérature, Bob Dylan. L'auteur de Chroniques, volume 1 (Trad. trad. Jean-Luc Piningre), avait vendu ces trésors en 2016 à la George Kaiser Family Foundation. Le Centre Bob Dylan ouvrira ses portes au public le 10 mai.

 

09/05/2022, 16:52

ActuaLitté

La dernière maison d'Édouard Glissant reçoit le label Maisons des Illustres

Une dernière étape, en face du Diamant : à la fin de sa vie, Édouard Glissant avait fait l'acquisition d'une maison située en face de ce rocher, en Martinique, où il séjourne à plusieurs reprises, lorsqu'il n'est pas à New York. Cette dernière maison d'Édouard Glissant vient de se voir attribuer le label « Maisons des Illustres » par le ministère de la Culture.

09/05/2022, 15:44

ActuaLitté

Dessinateur et scénariste chez Marvel et DC, George Pérez est mort

Le dessinateur américain George Pérez est décédé à l'âge de 67 ans d'un cancer du pancréas. Figurant parmi les illustrateurs et scénaristes de comics américains les plus respectés des années 1980, il a notamment participé au retour en grâce du personnage Wonder Woman. George Pérez avait annoncé prendre sa retraite en 2019 en raison de problèmes de santé.

 

09/05/2022, 15:08

ActuaLitté

Eggers, Evaristo, Bechdel... Un district scolaire ordonne la destruction de livres

BookBanUSA — Pas un jour ne se passe, aux États-Unis, sans une rocambolesque histoire de censure d'ouvrages dans un cadre scolaire. Dans le Dakota du Sud, au centre du pays, le district scolaire de Rapid City a jugé que cinq titres, dont des romans de Bernardine Evaristo, Dave Eggers et une BD d'Alison Bechdel, étaient inappropriés pour des élèves de 12th grade (équivalent de la terminale). Sentence : la destruction pure et simple.

09/05/2022, 15:01

ActuaLitté

Lagardère : l'actionnaire quatari snobbe l'OPA de Vivendi

Depuis le 14 avril dernier, l'offre publique d'achat (OPA) du groupe Vivendi sur les actions de Lagardère SA, en vue d'une acquisition de cette dernière entité, est officielle. Elle se déroule en deux temps, avec une branche principale d'abord, puis une subsidiaire, jusqu'en 2023. Qatar Holding LLC, qui détient 11,52 % du groupe, informe qu'il ne participera pas à l'OPA.

09/05/2022, 11:34

ActuaLitté

À Mykolaïv, en Ukraine, une bibliothèque sous les bombes

UkraineUnderAttack - Privée d'eau et d'électricité, la ville portuaire de Mykolaïv, au sud de l'Ukraine, est stratégique pour les attaquants russes : elle permet le contrôle de la mer Noire et des bateaux qui y naviguent. Les forces ukrainiennes résistent, malgré le siège qui s'installe durablement. Les bombardements sont quotidiens et, ce 7 mai, une bibliothèque de la ville en a fait les frais.

09/05/2022, 10:35

ActuaLitté

Des bibliothèques gratuites, pour le bien de tous

La commission Advocacy de l’ABF cherche à faire entendre la voix des établissements, tout en défendant leurs intérêts, auprès des partenaires publics, financeurs et autres décideurs. Son premier objectif est d’inscrire durablement la présence des établissements « dans les politiques publiques et les intérêts communs, de les rendre visibles en leur donnant une valeur du point de vue de l’interlocuteur ».

07/05/2022, 11:01