Excès de zèle chez les gendarmes de Corse — on aura donc tout vu durant la crise sanitaire. Alors qu’une librairie offre une solution de drive pour ses clients, une internaute a contacté la rédaction pour faire part de sa mésaventure. En effet, après avoir retiré du drive des ouvrages, elle a écopé d'une amende de 135 €, au motif que son autorisation de sortie était « non valable ».
Le 08/04/2020 à 12:45 par Nicolas Gary
55 Réactions | 1 Partages
Publié le :
08/04/2020 à 12:45
55
Commentaires
1
Partages
Un livre coûte donc, en termes d’infraction, un feu rouge grillé — la suppression de 4 points de permis en moins. Lory Massey, gérante de la librairie A Piuma lesta, située à Bastia, n’imaginait pas que son opération drive finirait par une sanction de la gendarmerie. « Je venais récupérer des mangas pour ma fille. Je me suis pris une amende de 135 euros en allant retirer un livre », nous indique la maman passablement exaspérée. Voilà qui fait en effet cher l'heure de lecture...
L’État indique que plus de 400.000 verbalisations ont été opérées depuis que les autorisations de sortie sont en vigueur, le 17 mars. Après la seconde phase de confinement, le montant a basculé de 38 € à 135 € — 200 € en cas de récidive dans les 15 jours, et 1500 € si une troisième infraction intervient dans les 30 jours.
Si l’on n’est pas encore calmé, une nouvelle amende de 3750 €, accompagnée de 6 mois de prison – bonjour les consignes de distanciation ! –, interviendra pour sécher les ardeurs à la quatrième tentative.
Mais quid de cette mère de famille, alors ? « Vous ne pouvez pas retirer un livre, donc pas de sortie », lui répondra le service numérique de la brigade de gendarmerie de Corse. Et de fait, reconnait l’accusée, « la loi n’est pas claire. Pour eux, “administrativement parlant”, le livre ne fait pas partie des produits de première nécessité. Donc il m’a dit : “Livraison à domicile, OK, mais le drive est un déplacement non prioritaire”. Il ne rentre pas dans le cadre des attestations ».
Une première dans le pays de Beaumarchais : il fallait une crise sanitaire et un état d’urgence pour verbaliser une mère achetant des livres à sa fille...
On se souviendra, pour l’anecdote, qu’une Parisienne avait écopé de 68 € d’amende, pour avoir déposé des livres dans le cadre d’un book-crossing, opéré dans les rues de la Capitale. La police zélée — en l’état, la brigade anti-incivilité montée par Anne Hidalgo –, avait alors considérait qu’il s’agissait là d’un dépôt d’ordures.
Le coût d’un jet de mégot sur le trottoir en somme. Mais la Mairie, émue par la déferlante qui s’était abattue sur les réseaux, avait finalement fait demi-tour. Fort heureusement.
Du côté de Bastia, on semble appliquer à la lettre, avec un esprit méticuleux, les consignes gouvernementales. France Inter avait contacté le tchat (sic !) de la police nationale, pour obtenir quelques précisions sur ce qu’est un produit de « première nécessité » et surtout, quel est le niveau de contrôle policier autorisé ?
La réponse fait sourire, aigre : « La vérification des denrées alimentaires et la désignation des biens de première nécessité sont des critères subjectifs et incontrôlables. Il suffit de présenter son attestation correspondant au motif de la sortie temporaire du confinement et de l’achat de denrées. »
Autrement dit, le retrait d’un livre serait soumis à la libre appréciation dudit gendarme en charge — et potentiellement de prédilection allant plutôt vers la chasse au sanglier ou la lecture des Pensées de Pascal ? « Une contravention qui se fonderait sur l’absence de nécessité du bien acheté pourrait être contestée, pour absence de prévisibilité de l’infraction », indique pour sa part L’observatoire parisien des libertés publiques.
Nous avons posé la question directement à la Police nationale (enfin, son tchat) : le retrait d’un livre sous la forme drive est-il compatible avec les autorisations de sorties ? Le livre entre-t-il dans la catégorie des biens de première nécessité — tel que définis sur le site de Matignon, à condition de passer un moment à en trouver la liste ? La réponse est sans appel : « Oui puisque les services drive ont des dérogations. »
La gendarmerie de Corse, contactée, nous indique… peu de choses : « Vous avez la possibilité de contester l’infraction. » Certes, mais quid alors du livre retiré dans un drive : légal ou non ? On nous renvoie à la liste des commerces autorisés, mais sans parvenir à trancher sur la question du drive, permis, pour une librairie. En l’état « je ne peux trancher. Contestez l’amende et l’officier du ministère public tranchera », nous indique le service en ligne.
Du côté de la librairie, la gérante, Lory Massey, est « dépitée. Surtout qu’il n’y a aucun contact : mes clients ne sortent pas de leur véhicule », assure-t-elle à ActuaLitté. « Un camion de CRS avait bien suivi une cliente le premier jour de ce retrait, pour lui demander ce qu’elle faisait. Ils sont passés devant moi, et n’ont absolument rien dit : au contraire, l’un d’eux m’a félicitée. »
Le retrait, qui s’opère par la porte arrière du magasin, qui donne sur une petite route, poursuit la librairie. « On peut acheter des chocolats sans problème, qui ne sont après tout pas des produits de première nécessité, il me semble… Mais un livre ! »
Elle n’en demeure pas moins circonspecte : « J’ai reçu un mail d’un libraire qui m’a dit que ce que je faisais était illégal. Il me disait que justement les déplacements n’étaient pas autorisés. Du coup, je me pose des questions… »
« Ça me fait de la peine », conclut cette jeune entrepreneuse – A Piuma Lesta a été ouverte voilà deux ans, après 10 années passées en librairie. Et plus encore, cela dénote une certaine ambiance dans la profession : « Mes clients sont espacés de 15 minutes, de sorte que personne ne se rencontre, je prépare les commandes, respecte toutes les consignes possibles… et le reste du temps, je vis confinée comme tout le monde », reprend-elle.
« Et quand je lis que c’est pour faire de l’argent, c’est rageant : même en temps normal, ouvrir une librairie indépendante, on ne le fait pas dans la perspective de devenir millionnaire. Proposer ce service, cela répond à une demande des clients, parce que même commander sur Amazon, cela ne garantit pas l’arrivée des livres. »
Évidemment, la sensibilité exacerbée des forces de police ou de gendarmerie se comprend : « Les inquiétudes, les tensions, elles existent aussi chez eux, ils sont humains. Mais les gens sortent avant tout parce qu’ils ont une vraie raison. » Et de conclure : « C’est triste tout de même : on peut se rendre dans un bureau de tabac ou un supermarché et ne ressortir qu’avec des livres, si on le souhaite. Pourquoi cette amende ? »
La police nationale lui donne raison, la gendarmerie de Corse est encore dans le maquis à chercher la bonne réponse...
En effet, la validité des autorisations de sortie ne peut pas dépendre de l’interlocuteur, policier ou gendarme, que l’on rencontre. D’autant que Fnac-Darty relance ses solutions de click and collect, pour faciliter l’achat en ligne et le retrait en magasin. De même pour les enseignes de bricolage qui profitent de la possibilité du drive pour reprendre un semblant d’activité.
Pour l’usager, comme pour le commerçant, les choses ne sont pas si claires. « Dans l’hypothèse de la librairie, pourquoi ne pas expliquer au commissariat de quartier le fonctionnement, les règles sanitaires déployées, pour voir ce qu’il en est – et s’éviter, ainsi qu’aux clients, une réprimande. Voire une amende », interroge un libraire.
55 Commentaires
#RestezChezVous c'est pourtant simple
10/04/2020 à 01:13
Si on était vraiment en guerre, on serait des merdes!
https://www.youtube.com/watch?v=iCk_T_whg0M
Delvesa
10/04/2020 à 03:12
Même en prison on a accés à une bibliothèque !!!...
Goldbeurk
11/04/2020 à 09:52
Je doute qu'en prison vous puissiez commander et aller chercher "le dernier livre que je veux vraiment même que je veux sortir de chez même si on peut pas, parce que je veux aller le chercher".
Et si la lecture vous manque temps, allez cracher, insulter, taper un policier ou gendarme, p-e qu'on vous mettra derrière les barreaux et que vous auriez enfin de quoi lire ...
It's heroic to keep your distance
10/04/2020 à 05:05
https://twitter.com/DCComics/status/1247947075448340480
Nicolas
10/04/2020 à 06:28
A vrai dire d'un âne on en a jamais fait un cheval de course à bon entendeur...
Cast
10/04/2020 à 09:59
Soutien totale à cette initiative, un accès à la culture en ces temps de confinement est primordial. Les précautions ont été prises, et le risque est inférieur aux commandes Amazon (Carton et livres passant entre des dizaines de mains) et à l’achat en supermarché !
Attendre des gendarmes en Corse venus doubler leurs années de cotisation à la retraite une interprétation intelligente de la loi, puisqu’il s’agit d’interprétation, c’est beaucoup trop demandé.
L’écran ne remplace pas le papier surtout pour les enfants.
Goldbeurk
10/04/2020 à 10:43
Si j'habitais en France, je vous dénoncerais pour incitation à briser le confinement ... on n'est jamais anonyme derrière un écran.
L'accès à la culture, vous l'avez en permanence de chez vous, si la culture vous tient tant à coeur, vous devez avoir des livres chez vous. C'est mon cas. J'aime le cinéma. J'ai un stock de Blu-rays et DVD. J'aime la musique Metal, j'en ai en stock chez moi.
Par contre, j'aime aller au cinéma, mais je fais avec, on a dit "restez chez vous". J'aime aller en concert, mais je fais avec, on a dit "restez chez vous". Accessoirement, je suis confiné chez moi par mon médecin, donc ... je reste chez moi !
Le problème n'est pas l'emballage, moi je reçois mes commandes par la poste, je réceptionne avec des gants et je désinfecte, le problème est de vous faire sortir de chez vous inutilement. La poste et les livreurs de société privé font en sorte que vous ne sortiez pas de chez vous, ce qui représente le principal risque.
Je suppose que vos enfants nos jamais eu un écran ou smartphone en main ? Rassurez-vous, cela va se généraliser dans les écoles dans les années à venir, et puis leurs petits copains en ont certainement.
Si vous êtes jalouse sur les gendarmes, vous pourriez vous engager chez eux ...
Lilou77
10/04/2020 à 10:53
? j'adore votre commentaire. Et l'idée de l'aquarium bah ??
Chacun est responsable inutile de nous infantiliser. Beaucoup comprendrais mieux ce confinement s'il était appliqué à tous et dans les mêmes mesures?. À côté de ça, la visite de E. M faite à Saint Denis avec un fan club quasi collé serré ?. Pour moi les livres font parti de produits de première nécessité ?. Par contre celui qui va chercher ses clopes?. Première nécessité ca??. Je vous souhaite le meilleur pour la suite. Cdt.
Mutlu
10/04/2020 à 11:14
Heureusement qu'on n'est pas vraiment en guerre... Bon sens, discernement, empathie, solidarité, courage... Autant de valeurs qu'on a oublié et c'est encore plus flagrant dans cette période de crise... Arrêtez de penser qu'à vous... Tout est possible si on le fait intelligemment mais comme tout le monde a déconnecté son cerveau depuis bien longtemps... Pauvre monde ! Finalement on a peut-être ce qu'on mérite !
Thierry
10/04/2020 à 14:15
Alors si je comprends bien, en période de "confinement", on peut ouvrir les entrepots de amazone et compagnie, ouvrir les supermarchés dans lesquels tout le monde tripote à qui mieux mieux la marchandise, on peut de même remettre au travail les ouvriers du bâtiment dans des conditions d'hygiène plus que limites, mais on ne peut aller se fournir en lecture de première nécéssité chez un petit libraire indépendant qui applique drastiquement les règles de distanciation et de protection sanitaire préconisées ? C'est de la tartuferie là ! Ouvrez un peu les yeux, bordel ! En Corée, à la population bien plus dense que chez nous, il n'y a eut aucun confinement et l'économie ne s'est quasi pas arrêtée... Pourtant, le covid honni sévit aussi par là-bas, que je sache. Il y a par contre bien moins de morts que chez nous et la propagation du virus semble y être assez bien controlée... Alors ?
Goldbeurk
10/04/2020 à 20:20
Oui oui, en Corée tout va bien, même qu'en Chine il parait qu'il n'y a plus un seul cas répertorié, pourtant, 3000 morts au total, pour 1,5 milliards d'habitants. Ce qui est bizarre, c'est qu'un journaliste français a signé un article, où il affirmait avoir filmé et photographié plus de 35000 urnes funéraires en 2 jours dans une seule ville. Mais bon, même s'il y a 100 000 ou 1 millions de morts, qui va s'en apercevoir parmi une telle population ?
Les ouvriers travaillent, heureusement qu'Amazon et d'autres enseignent bossent pour fournir les gens, je suis d'accord qu'il ne faudrait pas acheter de nombreuses choses pas vraiment utiles en ce moment, mais peu importe petit libraire bien organisé ou pas : IL FAUT RESTER CHEZ SOI !!!! Il y a quand même une belle brochette d'idiots parmi la population ... passionné de lecture ? moi je connais des passionnés de pêche. Vous croyez qu'ils sortent ? Ben non, on a dit de rester chez soi, on peut dire ce que l'on veut, on croisera toujours du monde à droite ou à gauche.
Je note également que vous êtes en France et en Corée pour vérifier sur place, c'est chouette ce don d'ubiquité.
168 000 policiers mobilisés en France ce w-e, que c'est triste pour eux, ce serait tellement plus simple s'il y avait moins d'idiots ... Mais bon, si l'idiotie permet de renflouer un peu les caisses, plutôt que de faire payer les travailleurs qui auront respecté le confinement plus tard, je ne suis pas contre.
Ha oui, vous croyez réellement qu'un libraire va désinfecter chaque page du livre que vous achetez ? Ha ben oui, c'est la seule manière de le désinfecter complètement, il suffit de consulter le manuel mis à disposition par l'IFLA auprès des bibliothécaires.
Liger
25/04/2020 à 13:20
@Godbeurk : SUR QUEL FONDEMENT ET DE QUEL DROIT VOUS PERMETTEZ-VOUS D’ASSIMILER LA CORÉE DU SUD À LA CHINE ?!!! On dirait que vous considérez que « Tout ça, c'est des jaunes » : même si ce n'est probablement pas votre intention, votre propos ignare est objectivement raciste.
La Corée du Sud est un pays moderne (souvent plus que la France en matière de santé) et de plus en plus transparent, notamment parce que, échauffés et dégoûtés de ratages de l'État et de l'administration (ex : l'horrible affaire du Saewol, le navire qui a sombré en mars 2014 : 300 morts), les associations civiques et les citoyens coréens sont vigilants et utilisent à merveille internet pour dénoncer maintes erreurs. Se souvient-on que, pour « prix » de ses malversations, la présidente Park a été destituée en 2016 et condamnée en 2017 à 32 ans de prison).
Bref, en ce qui concerne cette crise sanitaire, les chiffres coréens sont fiables et démontrent qu'on pouvait mieux faire qu'en France (Taïwan et l'Allemagne sont d'autres exemples d'une telle réussite relative). Concernant la Corée du Sud (peut-être aussi Taïwan : mais, ne connaissant pas ce pays, je me borne à poser la question), le principal point posant potentiellement problème est la puissance du traçage des individus.
Inversement, la Chine a un régime opaque et mensonger qui a l'habitude de truquer ses statistiques depuis des décennies, que ce soit en matière de santé (et pas seulement au sujet de la crise du virus Corona), de croissance économique ou de démographie. À part des institutions très compétentes et disposant de moyens conséquents, personne ne peut corriger les statistiques chinoises.
Enfin, il est assez facile de s'informer sur la Corée du Sud, surtout si on peut surmonter la barrière linguistique : soit on sait le coréen, soit on dispose de contacts sérieux (ce qui est par exemple mon cas).
Ras-le-bol de cette attitude ignare et néfaste de ce fait ! Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait plutôt que de risquer d’insulter une grande nation.
Goldbeurk
25/04/2020 à 16:39
Il faut arrêter de fumer la moquette, cela vous fera du bien. A moins que vous ayez des problèmes de vue, ou de compréhension à la lecture. Je prenais l'exemple de la Corée du Sud, où on dit que tout va bien, alors que ce n'est pas le cas au moment du commentaire. Et puis j'embrayais sur l'exemple de la Chine, où on disait aussi que tout va bien. Vous avez une belle tête de raciste, vous êtes tellement convaincu de vivre entouré de racistes que vous imaginez sans doute cela à chaque lecture d'un commentaire. Il faut vraiment vous oxygéner, ou péter un coup, cela vous fera le plus grand bien !
Dans le cas du covid-19, on pointe la Chine en effet, parce que les premiers cas détectés se trouvent là-bas, mais rien ne dit que cela ne vient d'ailleurs. Par contre, d'autres épidémies viennent clairement de Chine, comme la Grande peste qui a touché l'Europe de 1347 à 1351. Elle a débuté vers 1333 en Chine, et a suivi toute la route de la soie, avant de parvenir en Europe via le comptoir commercial génois à Caffa. La grippe espagnole de 1918 probablement trouve son origine dans la province de Canton, même si certains historiens parlent d'une origine américaine. Ce ne sont que deux exemples, et toutes les épidémies ne trouvent pas leurs origines en Chine.
Quant à vos explications sur la Corée du sud, franchement, qu'est-ce que je m'en fiche de ce qui se passe là-bas, je n'y mettrai jamais les pieds, juste parce que je m'intéresse bien plus à la culture européenne que la culture d'un pays asiatique, à part le Japon. Vous m'avez bien fait rire en parlant d'une grande nation, qui, va pleurnicher auprès des USA à chaque fois qu'un nord-coréen pète un coup dans leur direction. C'est juste un pays pour moi, et je n'ai absolument rien contre les Coréens. Mais le Japon m'intéresse bien plus que la Corée du Sud.
LIGER
25/04/2020 à 22:28
Beurk le bien nommé : vous êtes bien ignare et raciste ; ce qui suit n’est pas pour vous car vous n’en valez pas la peine.
On peut admirer le Japon – que je connais bien et dont j’apprécie la civilisation, que j’ai étudiée, comme la coréenne. Mais on ne doit pas oublier tous les crimes contre l’Humanité commis par l’empire nippon des années 1930 à 1945 (massacre de Nankin, occupation brutale de la Corée, Unité 731 d’expérimentations médicales atroces, etc.), notamment à l’égard des Chinois (15 millions de morts) et des Coréens, crimes dont les autorités japonaises continuent à nier la gravité, voire l’existence. L’admiration béate et ignorante de la force est le fait d’une âme bourbeuse et vile.
Plus de 5'000 ans de civilisation chinoise et 2'500 de civilisation coréenne vous passent bien au-dessus, vu votre niveau d’inculture abyssale sur le fond et d’expression scatologique (« péter un coup ») sur la forme. Enfin, ce que vous éructez sur la Corée est non seulement ignoble mais d’une sottise sans nom : c’est comme si on soutenait que la Belgique pleurniche dans les bras des États-Unis parce qu’elle fut envahie par les nazis.
goldbeurk
25/04/2020 à 23:59
Vous pouvez garder vos leçons de morale et vos jugements à mon égard, vous ne me connaissez pas et j'ai la chance de ne pas vous connaître. On dirait une ces illuminés où fanatiques des droits de l'homme ... tous les pays ont des parts d'ombre, heureusement que je ne juge pas la France sur les massacres de juifs commandités par Saint-Louis ou ce qui s'est passé sous le régime de Vichy comme vous le faites avec le Japon. Heureusement que l'on ne juge pas le peuple allemand actuel d'après leur passé... Quant à vos leçons, je n'en ai pas besoin, pas de chance, avant d'être bibliothécaire, je suis historien. Pas de chance n'est-ce pas ? Alors, les gens comme vous, vous savez ce qu 'on dit d'eux : la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale... pour ma part, je préfère discuter avec mes collègues, l'un est passionné par le Japon, l'autre par les costumes militaires, l'armée romaine, et l'Écosse. J'apprendrai certainement plus d'eux dans des discussions et des échanges que d'un trublions de votre espèce qui s'imagine être le seul possesseur de la vérité absolue. Fin de la discussion, enfin, plutôt fin de la perte de temps.
Liger
26/04/2020 à 10:35
Vous êtes " historien " et bibliothécaire, donc vous savez tout sur tout, pardon, ô Votre Omniscience !
Accessoirement, comme vous l'avez écrit, vous ne connaissez pas les pays asiatiques mais vous pérorez néanmoins à leur sujet.
Fin de la discussion, sans intérêt.
Nicolas
10/04/2020 à 14:55
Encore un qui fait du zèle comme d'habitude mais comme on dit on ne fait d'un âne un cheval de course il y en plus qu'on ne le pense dans la profession hélas...
Vercingétorix
11/04/2020 à 09:15
Gouvernement incapable de gérer la situation des têtes vont tomber aprés oui il faudra rendre des comptes quand on pense que l'autre voulait faire reprendre l'école le 4 Mai ou encore l'autre qui n'est pas capable de donner des ordres aux policiers et aux gendarmes à mourir de rire. Ressortez ces bonnes vieilles guillotinés et faites les fonctionner il y a de quoi faire . Heureusement que Macron va virer tout ce petit monde...
Hemlich
12/04/2020 à 10:23
Tu as raison soulevons nous renverssons ce gouvernement de naze mettons les sur le bûcher ces bons à rien surtout la porte parole ...
Godlbeurk
12/04/2020 à 11:27
On a les mêmes en Belgique, on pourrait faire une commande groupée pour réduire les coûts :)
On a 9 ministres de la santé, et pour combler le tout, on a même un ministre des masques :)
Entre 3 millions de masques commandés qui ne sont pas corrects, des masques pas arrivés car le paiement n'est pas arrivé dans les temps, une ministre qui nous disait qu'on était prêt, alors que rien n'est prêt, du personnel de soin de santé qui arrive à court de gel, de masques, et même de vêtements de protection, une ministre dont le cabinet est blindé de représentants de firmes pharmaceutiques, on avait une réserve stratégique de masques FFP2 commandés en 2009 et entreposés ... dans un hangar militaire, ils ont été détruits l'année dernière, car la date de péremption soit-disant dépassée. En fait, par économie, elle n'en a jamais recommandé d'autres, et en plus, le haut gradé responsable de ce stock, affirme que ces masques ont été détruits pour faire de la place, et que certains masques ont même été utilisés pour des carnavals, et ce ne sont que quelques exemples.
Le pire, elle est médecin à la base, mais aucune humanité, aucun principe de l'humain avant l'économique. On en arrive à lui souhaiter de choper ce coronavirus, qu'elle voit la réalité de ce que vit le personnel soignant sur place.
On en arrive à des situations telles que je l'ai vécu en février : une simple grippe, avec pas mal de fièvre, mais à 45 ans, je connais ma santé et mes points faibles. Après 3 jours, je sens que cela ne va pas, que je commence à avoir des problèmes cardiaques et pulmonaires. Le 4ème jour, je file en taxi aux urgences, où je me fais remballer illico presto, avec comme conclusion, après un examen très sommaire (si on ne m'avait pas fait une prise de sang en arrivant, avant un sommaire examen clinique, ils n'auraient même pas vu l'infection dans le sang qui débutait ..". Moralité : "ne vous inquiétez pas, rentrez, prenez du dafalgan, et dimanche vous serez retapé. J'ai vu le résultat : le dimanche soir, incapable de m'habiller tellement mon coeur battait vite que je n'avais plus de souffle, ambulance, départ aux urgences. En soirée, je commence à uriner du sang, bilan médical : très très grosse infection détectée dans le sang, pneumonie, défaillance cardiaque, les reins attaqués et les sinus également. J'ai passé 12 jours et j'ai cru ne pas m'en sortir ...
Moralité finale : on peut crever à force de restrictions budgétaires dans les soins de santé ...
Nau
12/04/2020 à 13:32
Honnêtement, je trouve que l'initiative de cette libraire est une très bonne chose.
Certes, je suis d'accord avec le fait que les librairies doivent être fermées, tant pour éviter le déplacement des gens que pour garantir la sécurité des libraires.
Toutefois, les supermarchés ne vendent pas que des produits de premières nécessité et personne n'est choqué qu'une personne aille faire des courses pour des choses "non nécessaire".
Certains fast-food ont repris leur livraison, le drive dans les magasins et permis, alors pourquoi pas en librairie ?
Les gens sont libre de choisir, je ne suis pas sûr que la mise en place de ce drive génére bien plus de déplacement. Les personnes qui utilise ce drive ne sont alors pas obligé de faire plusieurs magasins pour trouver un livre, et encore mieux : il ne commande pas sur une plate-forme internet. Parce que derrière une commande il y a quand même de nombreuses personnes qui se mettent en danger aussi (agent dans les entrepôts de stockage, livreur,...).
Alors oui, pour moi mettre en place un drive pour une librairie est une très bonne idée.
Bravo à cette libraire ?
Steph
12/04/2020 à 15:25
Pour mémoire le décrêt indique : "Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessitée dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr)."
A aucun moment la nature de produits n'est spécifiée.
La police et la gendarmerie font du zèle : si le ministère de l'intérieure autorise l'ouverture, c'est qu'on a le droit d'y aller, sinon il faut faire fermer.
Et quel que soit l'idée qu'on a du confinement, ce type d'amende est particulièrement dégueulasse parce que les gendarmes ne respectent pas la loi et inventent la leurs.
Fanny
20/04/2020 à 23:51
Bravo à cette libraire, continuez le combat, longue vie à la culture, à la littérature, à la créativité.
C'est aussi important que de boire, manger, dormir, et respirer.
C'est bien de la première nécessité.
Allons vite revoir le film de François Truffaut Farenheit 451, d'après le roman de Ray Bradbury
"Le film présente un avenir proche. Il s'agit d'une société où la tâche des pompiers n’est plus d’éteindre des incendies mais de brûler des livres, car, selon leur gouvernement, la lecture empêche d'être heureux, remplissant les gens d'angoisse. En lisant, les hommes commencent à réfléchir, à analyser et à remettre en question leur vie et la réalité qui les entoure. L’objectif du gouvernement est donc d’empêcher les citoyens d’avoir accès aux livres, dans la mesure où il garantit leur bonheur, afin qu’ils ne remettent pas en question leurs actes." Wikipedia
Il y a donc des gens qui résistent et se mettent, dans la clandestinité à apprendre des livres entiers par cœur afin d'empêcher leur disparition.
Ils deviennent ainsi des livres vivants....