S'il existe bien une région du monde où l'on parle peu de numérique - outre l'Antarctique pour des raisons de mauvaise liaison - c'est bien l'Amérique du Sud. Pourtant, les éditeurs et libraires brésiliens n'ont pas manqué de suivre les débats internationaux...
Le 09/04/2010 à 13:22 par Clément Solym
Publié le :
09/04/2010 à 13:22
Jusqu'au lancement de Gato Sabido, en fin d'année 2009. Tentant progressivement de convaincre les éditeurs du bien-fondé de son action, il a acquis 850 titres numériques en portugais, et 10.000 autres en anglais. Et alors, le marché de l'ebook vit le jour au Brésil.
Samba !
Parce que le 31 mars dernier, Livraria Cultura, chaîne de boutiques basées à São Paulo s'est aussi engagée dans cette voie : 120.000 titres internationaux et 500 ebooks en portugais, le catalogue est intéressant. Et il s'enrichira l'an prochain des ouvrages de Barnes & Noble, avec la possibilité de vendre également un lecteur ebook en plus. Et fascinés par le mouvement FNAC et Submarino étudient cette possibilité.
On pense alors au Mix Leitor, le lecteur ebook développé justement avec des technologies et des brevets 100 % nationaux. (voir notre actualité)
Publishing Perspectives explique que la migration progressive vers le numérique a été simplifiée en partie par la Chambre brésilienne du livre, et que le 1er Congrès international du livre numérique s'est déroulé du 29 mars au 31 à São Paulo. Avec plus de 550 professionnels présents, pour évoquer en vrac DRM, médias sociaux, piratage, coûts et tarification, contrats et ainsi de suite.
Juergen Books, directeur de la Foire du livre de Francfort était de ceux-là, venus pour parler de son expérience. Observant que dans le pays, de nombreuses maisons sont encore familiales, la mutation numérique pourrait être beaucoup plus longue dans le pays, estime-t-il.
Une relation au livre et la lecture
Au Brésil, la population des 190 millions d'habitants est largement divisée, entre les 115 millions qui lisent, et les 82 autres millions qui ne sont pas des lecteurs, comme l'expliquait un rapport illustrant les comportements de lecture. On en retire l'attachement des gens au papier et un respect de la chose imprimée : si la musique sur internet ne pose aucun problème, on perçoit une certaine réticence avec le livre. En 2008, 4.6 millions de Brésiliens sont assimilés à des lecteurs de livres numériques. Ce qui signifie probablement qu'ils ont lu un livre en ligne. Toutefois, 7 millions ont assuré avoir téléchargé un livre.
Bien évidemment, pas plus là-bas qu'ici, personne ne sait ce qu'il adviendra de cette aventure numérique. À titre d'intervenant, Cosac Naify n'est pas parmi les plus grandes maisons du pays, mais il a une solide réputation pour la qualité de ses ouvrages. Les expérimentations vont cependant bon train sur son site depuis un moment, avec la mise en ligne gratuite de livres.
Croire dans le livre et surtout dans son avenir, numérique et papier, c'est de toute manière ce qui permettra d'avancer.
Commenter cet article