Nature et Culture. Inné et Acquis. Entrée/Plat ou Plat/Dessert. Autant de cruels dilemmes qui saisissent d'effroi l'esprit humain, tout particulièrement quand midi est passé. À ce titre, comme à d'autres, une étude singulière vient de se pencher sur les raisons pour lesquelles un enfant excelle en lecture tandis qu'un autre piétine lourdement.
Le 23/04/2010 à 12:32 par Clément Solym
Publié le :
23/04/2010 à 12:32
Tout cela serait dû à une faculté innée. Mais l'étude montre que dans ce domaine, un bon enseignant peut sculpter cette terre meuble et faire une grande différence dans l'apprentissage et l'acquisition de compétences en lecture.
De l'influence de la gênétique sur la lecture
« Les enfants sont différents, et nous ne dirons pas que les questions génétiques n'interviennent pas, car de fait, elles ont de l'importance. Mais ce n'est pas le fin mot de l'histoire », explique Jeanette Taylor, auteure de l'étude. Elle a remarqué qu'en plaçant un enfant dans le meilleur environnement possible pour l'apprentissage de la lecture, il dispose d'une chance pour mieux s'en sortir et améliorer son potentiel.
Et qu'au contraire, un enseignement de médiocre qualité va limiter leurs possibilités.
À l'évaluation de la qualité des enseignants
Pour évaluer la qualité de l'enseignement, les chercheurs ont instauré un indice mettant en lumière les progrès réalisés par les camarades de classe des jumeaux ou faux jumeaux, au cours d'une année entière. Il se base sur le nombre de mots reconnus dans un paragraphe, ou ceux qu'un enfant peut lire en l'espace d'une minute.
Le reste n'est alors que relevé et statistiques, mettant à jour que la qualité des professeurs fait une réelle différence, en ce qu'elle a un effet modérateur sur les différences génétiques. « Cela ne signifie pas que l'enseignant efface les différences entre les enfants. Mais il permet de les découvrir et de les accomplir. »
Dès lors que les enfants reçoivent un enseignement plus efficace, ils réalisent plus facilement leurs compétences et les développent également mieux. Leur potentiel d'apprentissage peut alors être accru selon les qualités de leur professeur.
Société, tu m'auras pas...
La semaine passée, le gouverneur de Floride, Charlie Crist a refusé une loi portant sur la rémunération des profs, en fonction des résultats de leurs élèves. Mais le sujet est toujours aussi vivace. Et dans certains États, on envisage clairement ce type de réforme et de modification salariale, liées aux performances des élèves. Mais dire que les échecs scolaires sont la faute des enseignants est un discours vieux comme le monde.
Reste qu'en arrivant en classe, tout enfant apporte avec lui son lot de problèmes et sa personnalité. Qui contrecarrent souvent les meilleures études...
L'étude "Teacher Quality Moderates the Genetic Effects on Early Reading", est publiée sur le site ScienceMag.org.
Commenter cet article