Il est quelques évidences utiles à rappeler en cette période : si le confinement des peuples commence à prendre fin, la réalité reviendra, au triple galop. Certains la souhaitent différente, d’autres l’espèrent. Le romancier Gauz propose une lecture de l’épidémie Covid-19 en Afrique, avec la verve et le franc-parler qu’on lui connait. Pas de concession. Pas plus que de trous de mémoire.
Le 18/04/2020 à 09:38 par Auteur invité
23 Réactions | 2 Partages
Publié le :
18/04/2020 à 09:38
23
Commentaires
2
Partages
Pour endiguer la pandémie de coronavirus, l’Europe a choisi de se confiner et l’Afrique lui a emboîté le pas. Le problème se pose pourtant en termes bien différents, selon que l’on habite à Paris ou Abidjan. Il est temps que nos dirigeants fassent preuve d’indépendance et d’originalité, et proposent enfin une véritable éducation populaire.
La Côte d’Ivoire est un pays jeune, à l’image de tous les pays d’Afrique. Sa pyramide des âges ne ressemble pas à celle des pays occidentaux, et toute réflexion solide pour l’exécution d’une politique publique doit en tenir compte. « Les pays ayant une population jeune doivent investir davantage dans les écoles », apprenait-on au collège. On dirait que nos dirigeants ont séché les cours !
L’épidémie de coronavirus apparaît dans ce théâtre. Panique générale ! L’Occident se confine et se ferme (ce n’était déjà pas facile d’y aller avant). Comme un chien devenu fou parce que son maître a peur, l’Afrique fait de même.
À l’exception remarquable du Bénin, tous ses dirigeants répètent au mot près les discours des leaders européens. Quand Manu dit « con… », Sall répond « … finement ». Quand Angela crie « fermez… », une chorale Cedeao répond « … les frontières ». Tremblez d’effroi, tremblez de peur ! (Bonjour Karaba.)
Puisque la peur est distillée par des chiffres, opposons-lui des chiffres. Au 30 mars, en France, l’âge moyen des testés positif au coronavirus était de 62,5 ans, l’âge moyen en service de réanimation était de 64 ans, et 84 % des personnes décédées étaient âgées de 70 ans et plus.
C’est le moment de ressortir la pyramide des âges — souvenez-vous, celle qu’on étudie en classe de quatrième — et de comparer. En France, 20,3 % de la population a plus de 65 ans — c’est 1 habitant sur 5. En Côte d’Ivoire, 3 habitants sur 100 appartiennent à cette tranche d’âge. Autrement dit, le coronavirus est une maladie de la pyramide des âges, et les angoisses de Chamalières ne sont pas véritablement celles de Guibéroua !
RELIRE:Camarade papa, de Gauz
Le nord de l’Italie compte un nombre record de personnes âgées en Europe, le coronavirus n’y pose donc pas les mêmes problèmes qu’en Chine, où le virus est apparu. Alors imaginez-vous l’Afrique !
Là commence mon vrai point. Accrochez-vous ! En raison de l’âge de la population en Occident, le coronavirus y est un problème très grave. Il pose un défi civilisationnel, et questionne son mode de vie, sa société. L’Afrique n’est pas concernée de la même façon pour la simple raison que, depuis soixante ans, l’incurie de ses hommes politiques, l’avidité des places financières, les foutaises des plans d’ajustement dits structurels, toutes les ambitions à la petite semaine d’aventuriers sans foi ni loi ont déjà fait le travail : il n’y a plus de vieux à tuer sur ce continent.
En Afrique, l’espérance de vie ne dépasse pas 62 ans. Le Niger et l’Ouganda ont 15 ans d’âge moyen ! Oui, vous avez bien lu, et vous pouvez vérifier. L’Afrique a 20 ans. Chaque jour, sa jeunesse est un atout vendangé parce que la mort précoce est un talent continental. Un quinquagénaire à Bouaké est un miraculé. Dans mon Babi natal, depuis la fac, on m’appelle « vieux père Gauz ». Une des chansons qui font danser les assemblées religieuses s’intitule Mon nom est écrit là-haut là-bas. Le gars ou la go qui fait la liste ne chôme pas. (Bonjour mon petit Arafat.)
« Devoir vivre dans le voisinage de sa propre mort, la contempler en tant que réelle possibilité. Telle est, en partie, la terreur que suscite le confinement chez beaucoup. » J’ai lu à haute voix cette phrase d’Achille Mbembe à ma bande d’artisans de Grand-Bassam, et on a ri. Ils sont convaincus que l’auteur est gaulois ou anglo-saxon, parce que « vivre dans le voisinage de sa propre mort » est notre sort depuis des lustres. Cadeau de nos politiques !
On comprend très bien les peuples meurtris d’Europe et d’Amérique. On est solidaires, et on sait qu’ils vont s’en sortir, eux qui depuis si longtemps savent penser à eux seuls, à leur aisance matérielle, eux qui ont couru le monde des siècles durant et qui ont bâti la préciosité de leur vie sur la négligence de celle des autres. Ils vont s’en sortir. Ils ont le matériel politique, historique et culturel pour.
Nous ne vivons pas le même combat, nous ne faisons pas la même guerre que ceux qui ont travaillé si dur pour que leurs populations vivent le plus longtemps possible en profitant des bienfaits de leur système. Définitivement non. Il n’y a pas de vieux à tuer chez nous. Pauvre coronavirus !
TRIBUNE Libérer les auteurs classiques africains
du joug colonialiste
Ainsi, il ne peut pas y avoir chez nous la même réaction contre l’épidémie qu’en Allemagne ou en Espagne. Sans propositions fines, on ne peut pas confiner une population, au demeurant peu menacée, qui n’a pas plus de deux repas en réserve. Sans propositions fines, on ne peut pas confiner un individu qui ne peut pas trouver à manger s’il ne sort pas de chez lui. Sans propositions fines, on ne peut pas confiner de la même façon un jeune Abobolais et un vieux Munichois.
Les dirigeants africains ratent une belle occasion de faire preuve d’intelligence, d’originalité, d’indépendance, de fabriquer un discours subtil, d’imposer une nouvelle hygiène intellectuelle et sanitaire. Le moment est idéal pour proposer une véritable éducation populaire en lieu et place des médiocres et coûteuses communications gouvernementales.
Politique vide du Covid, amateurisme de haut niveau. Les autres trouveront, et on suivra. En attendant, effrayons-nous de leurs psychoses. En réalité, les dirigeants du continent ont une réaction de classe. Classe sociale, classe d’âge, ils sont plus près des Européens qu’ils admirent que des Africains qu’ils dirigent. En moyenne, un président africain est âgé de 64 ans et demi, il est au pouvoir depuis onze ans et dirige des gamins de 20 ans qui ne vont pas dépasser la soixantaine.
En guise de conclusion, et pour que les grands penseurs ne montent pas sur leurs petits canassons, je vais préciser les choses que ce texte ne dit pas :
– Il ne dit pas que c’est bien fait pour l’Europe.
– Il ne dit pas que le confinement est une mauvaise chose.
– Il ne dit pas que le Covid-19 ne tue pas de jeunes.
– Il ne dit pas qu’il n’y a pas de malades du Covid-19 en Côte d’Ivoire.
À ceux qui racontent que cette crise va changer les choses, qu’il y aura un avant – et un après -, à vous qui découvrez la critique de la société de consommation et confiez les lendemains meilleurs aux soins d’une molécule d’ARN, je rappelle juste cette date : 2008… et ce proverbe malinké : le chien ne change jamais sa façon éhontée de s’asseoir.
Gauz
Tribune originellement parue dans Jeune Afrique, reprise avec l’accord bienveillant de son auteur.
Plus d'articles sur le même thème
La Commission européenne, en collaboration avec le Prix de littérature de l'Union européenne, organise pour la première fois la Journée des auteurs européens, ce 27 mars. Une occasion annuelle de célébrer la littérature des pays de l'Union, et de faire circuler dans les établissements scolaires ceux et celles qui la font.
27/03/2023, 12:21
ProcesIA — Ouvert ce 20 mars, le procès opposant l’industrie américaine de l’édition à Internet Archive prend déjà un air de règlement de comptes. Ce 24 mars, le tribunal du district sud de New York a rendu un premier jugement en faveur des plaignants : les éditeurs obtiennent gain de cause. Un premier combat perdu, qui fleure déjà bon la mise à mort prochaine.
26/03/2023, 17:13
En janvier dernier, l’éditeur américain, Penguin Random House, évoquait 3,2 millions de ventes dans le monde de Spare. En France, Le Suppléant a presque atteint les 200.000 exemplaires (199.543, donnée : Edistat). Mais attention : la version parodique approche. Et ce 5 avril, le groupe Hachette publiera en Angleterre de quoi régaler les sujets du roi…
24/03/2023, 18:14
Le 20 mars 2003, les États-Unis envahissaient l’Irak sous les ordres de George W. Bush. Après les attentats du 11 septembre 2001, le Président estimait que le territoire se situait sur l’« axe du Mal ». Cette décision a conduit à une guerre qui s'est terminée en décembre 2011. Les écrivains irakiens Sinan Antoon et Feurat Alani ont pris la plume pour dénoncer le colonialisme de cette période, et de raconter les profonds dommages causés par ce conflit.
24/03/2023, 08:56
L’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentaliste (AIFBD) ouvre la seconde édition de son Prix Bibliothécaire/Documentaliste francophone. La récompense vise à « nominer un(e) collègue qui pour vous incarne notre profession aujourd’hui ».
23/03/2023, 16:44
Michael Reaves, le romancier spécialisé dans La Guerre des étoiles, scénariste et auteur de bandes dessinées, est mort ce 20 mars. Décédé à 72 ans des suites de la maladie de Parkinson, il laisse derrière lui une œuvre prolifique qui a marqué les années 80 et 90.
23/03/2023, 15:09
L'organisation non gouvernementale PEN International, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier, dresse un bilan de l'année 2022. À la crise sanitaire succède la guerre en Ukraine, mais bien d'autres pays restent dévastés par des conflits, des régimes autoritaires et des lois liberticides... Les auteurs et les journalistes figurent malheureusement parmi les victimes.
22/03/2023, 15:41
Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, a dévoilé dans un article publié sur son blog la perspective de mesures budgétaires supplémentaires au sein de la multinationale. 9000 licenciements s'ajoutent ainsi aux 18.000 déjà prévus, et l'année est loin d'être terminée...
21/03/2023, 11:51
BookBanUSA — Au sein de la vague de censure des livres des bibliothèques scolaires que traversent les États-Unis, la Floride est particulièrement touchée. Son gouverneur, le Républicain Ron DeSantis, se revendique plus trumpiste que Trump et a mis en œuvre des lois particulièrement vagues sur la liberté d'expression. Aux conséquences dramatiques...
20/03/2023, 16:17
Pour la première fois, un premier roman italien sera publié simultanément en Italie, en France, en Espagne et aux Pays-Bas. La Malnata de Beatrice Salvioni est une quête initiatique durant l'Italie fasciste de Benito Mussolini. Un récit qui a convaincu des éditeurs de 32 pays.
20/03/2023, 10:02
Repérés par les autorités chinoises en 2021, trois livres jeunesse ont conduit deux hommes, âgés de 38 et 50 ans, en détention, note un communiqué des forces de police. Ces titres mettent en scène le combat d'un troupeau de moutons contre une meute de loups. Et feraient référence à la résistance des habitants de Hong Kong contre le pouvoir en place...
20/03/2023, 09:56
Écrivain et fervent défenseur de la langue tibétaine, Zangkar Jamyang était aux abonnés absents depuis plusieurs années. On sait dorénavant qu'il est emprisonné pour une durée de 4 ans. L’auteur était porté disparu suite à son interpellation par les forces de l’ordre chinoises, le 4 juin 2020.
17/03/2023, 13:03
Le développement des technologies d'intelligence artificielle et leur intégration à des processus créatifs soulèvent des questions cruciales vis-à-vis du droit d'auteur. Aux États-Unis, le Bureau du Copyright est ainsi confronté à un nombre grandissant d'œuvres réalisées par ou avec l'aide d'IA. Une clarification des conditions d'enregistrement était nécessaire.
16/03/2023, 16:22
L’emblématique magazine qui avait cessé son édition imprimée en mars 2020 après 70 ans d’activité sera relancé. Playboy profite de sa plateforme, avec un modèle d’abonnement. Des fonctionnalités pour les créateurs, des coulisses accessibles pour les abonnés et des contenus exclusifs : qu’on se le dise, Playboy est de retour !
15/03/2023, 18:17
Filippo Bernardini aura provoqué des frayeurs dans l’édition : en usurpant l’identité d’éditeurs ou d’agents littéraires, il a mis la main sur près d’un millier d’ouvrages encore non-publiés. Son procès, qui s’ouvrira en avril, passera en revue ces cinq années d’imposture. Avec déjà un premier élément de réponse : pourquoi ces vols ?
15/03/2023, 16:23
#UkraineUnderAttack - Trois poètes russes, emprisonnés en septembre pour avoir participé à une lecture contre le conflit en Ukraine, sont inculpés pour « appels publics à commettre des activités contre la sécurité de l'Etat », et « incitation à la haine » en « groupe organisé ». Léonid Soloviov, l'avocat de l’un des accusés, a indiqué le 14 mars 2023 à l'AFP que les hommes risquent jusqu’à dix ans de prison.
15/03/2023, 16:19
La villa Kujoyama lance un appel à candidatures, ouvert du 2 mars au 7 avril 2023, pour l'année 2024. L'occassion pour 16 professionnels de la culture d'intégrer un réseau d'excellence de la création contemporaine France-Japon.
14/03/2023, 11:02
Librairie en ligne fondée en 2004, Booktopia fait partie des acteurs incontournables du livre en Australie. Si bien qu'il domine largement Amazon, avec une part de marché estimée à 54,7 % de la vente de livre en ligne, contre 11 % seulement pour son concurrent américain. Mais ce géant vient de recevoir une amende salée, infligée par la Commission Australienne pour la Concurrence et la Consommation.
14/03/2023, 10:10
À l’occasion de la célébration du Mois de la Femme au Mozambique (Mês da Mulher), et dans le cadre de la quinzaine de la Francophonie, l’Ambassade de France au Mozambique et en Eswatini se mobilise. Elle organise de nombreux évènements culturels, sportifs et pédagogiques pour promouvoir les droits des femmes. Avec Laure Adler, journaliste, autrice et productrice, en invitée exceptionnelle.
13/03/2023, 17:31
Aujourd'hui âgé de 83 ans, Yao Wentian a passé une décennie dans les geôles chinoises. Il a été libéré le 26 février 2023 et autorisé à retrouver sa famille à Hong Kong. En 2013, il avait été arrêté suite à des soupçons de « contrebande », mais son activité d'éditeur semblait visée. Il préparait alors la parution d'une biographie non officielle de Xi Jinping...
10/03/2023, 15:34
Mario Vargas Llosa n’en finit plus avec les honneurs : ce mercredi 8 mars, il recevait à Lima la plus haute distinction péruvienne, Grand Collier de l’Ordre du Soleil, des mains de la présidente Dina Boluarte. L’Immortel en a profité pour fustiger l'« ingérence » de certains États dans la politique péruvienne. Dina Boluarte, non élue, a succédé à l’ancien président destitué, Pedro Castillo et accusé « d’auto-coup d’État ».
09/03/2023, 18:57
Colauréat du Prix Nobel de la paix en 2022, l'écrivain et activiste Ales Bialiatski a été condamné à dix années de prison, le vendredi 3 mars, par un tribunal de Minsk. Fondateur de l'organisation de défense des droits humains Viasna, il a été reconnu coupable d'avoir « organisé et financé des actions portant gravement atteinte à l'ordre public ».
06/03/2023, 15:07
Qualifiés de « traitres à la patrie », 94 Nicaraguayens et Nicaraguayennes ont été privés de leur nationalité par une décision de la Cour d’appel de Managua, le 15 février dernier. Parmi eux, les auteurs Sergio Ramírez et Gioconda Belli, en exil depuis plusieurs années. Le tour autoritaire du gouvernement de Daniel Ortega atteint un point de non-retour, pour de nombreux observateurs et ONG.
03/03/2023, 12:32
Comme beaucoup de pays, les habitudes de lectures des Espagnols ont connu un véritable boom avec la pandémie. Une fois l’effet « confinement » passé, qu’en est-il de ces usages ? Ils continuent discrètement d’augmenter au fil des années, pour atteindre 64,8 % de lecteurs et lectrices au sein de la population en 2022.
02/03/2023, 16:41
Après Accra (Ghana) en 2023 et Strasbourg en 2024, l’UNESCO se met en quête de la Capitale mondiale du livre 2025. Les villes candidates doivent présenter un projet global pour la promotion du livre et de la lecture, avec des effets à long terme. L’appel à candidatures prend fin le 16 avril.
02/03/2023, 15:09
Les foires du livre, lorsqu'elles sont tournées vers l'international, accueillent toutes sortes de pays, dans un souci de mêler les cultures et de favoriser les traductions et autres échanges littéraires et commerciaux. Une ouverture toutefois tributaire de la géopolitique. En Allemagne, la Foire du Livre de Leipzig a ainsi refusé la candidature du Centre islamique de Hambourg, « étroitement lié au régime iranien ».
02/03/2023, 11:51
Le poète iranien Ali Asadollahi, interpelé en novembre 2022 lors d'une manifestation pour les libertés civiles, a finalement été libéré ce mardi 28 février. Il est sorti du pénitencier central du Grand Téhéran après plus de trois mois de régime d'isolement quasi complet.
01/03/2023, 12:21
Les conséquences de la hausse des coûts du papier et de l'énergie touchent non seulement les éditeurs mais aussi les distributeurs. Un métier de « spécialistes » qui doit être ouvert à toute innovation pour satisfaire les demandes toujours plus exigeantes des libraires et des consommateurs. Messaggerie Libri, le plus important distributeur italien, s'essaye à l'exercice.
28/02/2023, 17:02
La Mort est morte. Vive la Mort ! Mais que les amateurs ne se trompent pas : les récits réédités ne s’intègrent pas au célèbre Disque Monde de Terry Pratchett. Ce sont là des textes publiés entre 1970 et 1980, sous pseudonyme, et que la maison Doubleday sortira en octobre 2023…
27/02/2023, 18:20
Le Salon du Livre de Turin s’est changé en véritable feuilleton. Fin novembre 2022, la Fondazione Circolo dei lettori lançait un appel pour trouver le successeur de Nicola Lagioia, actuel directeur. En théorie, un nom aurait dû sortir avant fin 2022. Mais l’histoire s’est déroulée différemment...
27/02/2023, 12:35
L’agent 007 n’a jamais brillé par son humanisme ni son respect à l’égard des femmes — quant à son langage, il dérape régulièrement. Avec le 70e anniversaire de l’agent secret qu’avait imaginé Ian Fleming, de nouvelles éditions arrivent. Modernisées, au point de les avoir dépouillées de tout terme raciste et sexiste. L’épuration linguistique continue.
27/02/2023, 10:38
Le Copyright Office, chargé d'attribuer les droits de propriété intellectuelle aux États-Unis, est revenu sur sa décision d'accorder à l'artiste Kris Kashtanova la titularité des droits sur Zarya of the Dawn. Les images de cette bande dessinée, créées par l'intelligence artificielle Midjourney, ne peuvent pas être protégées par le copyright.
24/02/2023, 14:43
AttaqueRushdie — Plusieurs mois après l'attaque du 12 août 2022 perpétrée aux États-Unis contre Salman Rushdie, son agresseur a reçu un don. Ce sont 1000 m2 de terres cultivables, dans la province du Mazandéran (nord de l'Iran), qui lui ont été octroyées.
21/02/2023, 15:24
L’un des plus grands groupes éditoriaux russes, Eksmo-AST, a décidé de remédier aux boycotts des éditeurs étrangers contre la Russie. La maison publiera des récits synthétisés, revus et réécrits pour passer outre et éviter les sanctions pour violation du droit d'auteur. Premier texte à subir ce traitement, les mémoires du Duc de Sussex, Le Suppléant.
21/02/2023, 12:37
Le président du jury des British Book Awards et rédacteur en chef du Bookseller, Philip Jones, est formel : les éditeurs indépendants du Royaume-Uni et d’Irlande ont connu « une année de croissance exceptionnelle des ventes et des bénéfices, face au Brexit et à l’escalade des coûts de fonctionnement ». 48 maisons sont actuellement en compétition pour devenir « Small Press of the Year », mais toutes n'adhèrent pas à ces propos.
21/02/2023, 09:18
Autres articles de la rubrique Métiers
Le Département de la Vendée met à disposition des élus, bibliothécaires et associations œuvrant dans le domaine du handicap un guide pratique "Handicaps en bibliothèque". Rédigé à plusieurs mains, il est la somme des expériences des agents dans les domaines de l'ingénierie, des collections, de la formation, de l'action culturelle.
29/03/2023, 11:14
En 2019, 7300 festivals ont ouvert leurs portes suivant des formats propres à chacun : de la fête de village à l’événement mobilisant toute une région… 7300, avec plus d’un sur quatre tourné vers la musique, mais cette cartographie nationale nous apprend que 12 % concernent le livre et la littérature.
29/03/2023, 10:18
Michel Houellebecq s’en mord... les doigts : le « porno » dans lequel il a joué, Kirac 27, sera diffusé. L’auteur de Plateforme avait regretté son choix et tenté d’interdire le film en attaquant en justice le collectif néerlandais à l'initiative du projet. Le juge du tribunal d’Amsterdam chargé de l’affaire a statué : il est « incompréhensible que Houellebecq ait participé au tournage s’il trouvait l’accord vraiment problématique »....
28/03/2023, 18:30
La réécriture de passages des textes de l’auteur jeunesse, Roald Dahl, avait créé une vive polémique au Royaume-Uni, faisant réagir jusqu’au Premier ministre Rishi Sunak. S’en suivit une « modernisation » des romans de l’agent 007, pour le 70e anniversaire de la série. Dernier cas en date : Hercule Poirot et Miss Marple d’Agatha Christie ont été purgés des références à l’ethnicité ou des insultes....
28/03/2023, 17:59
Fidèle au poste, l’Institut de la statistique du Québec fait état du marché du livre et spécifiquement de l’ebook. Les données 2022 accusent peut-être une baisse, de l’ordre de 4 %. Cependant, les ventes demeurent nettement au-dessus de 2016, meilleure année jusqu’à lors – à l’exception de celles qui furent frappées par la pandémie.
28/03/2023, 17:00
L’USPS, le service postal gouvernemental des États-Unis, inaugure le printemps en rendant hommage à Tomie dePaola. Ce 5 mai, sortira un timbre inspiré de l’œuvre de cet illustrateur de livres pour enfants. Et de son personnage fétiche : Strega Nona, Grand-mère sorcière.
28/03/2023, 16:40
Ce 21 mars s'ouvrait La semaine de la langue française et de la Francophonie. Pour l'occasion, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) réunissait ses acteurs à l’Institut de France. En présence du chancelier de l’Institut, Xavier Darcos, la ministre de la Culture clôtura les échanges. Et d'en profiter pour partager une histoire aux accents de déjà-vu…
28/03/2023, 16:10
Située à Ménilmontant, la librairie Le Monte-en-l’air a toujours revendiqué un engagement politique et social. Les mouvements de grève de ces derniers jours n’ont pas dérogé — jusqu’à fermer la librairie pour aller manifester durant le rassemblement du 24 mars. Et, stupeur : l’une des collègues a été interpellée, « alors qu’elle manifestait pacifiquement », indiquait la librairie.
28/03/2023, 13:08
Les bibliothèques publiques, attachées à l'égalité d'accès à la culture, ont accueilli avec enthousiasme la plateforme Bibliodyssée. Proposée depuis novembre 2020, elle propose une collection de livres numériques adaptés pour les lecteurs et lectrices dyslexiques. Une diversité des usages s'est construite autour de ces titres, selon la société qui commercialise l'offre, MOBiDYS.
28/03/2023, 11:49
Le 6 avril, la chanteuse québécoise Ginette Reno publiera Ginette, son autobiographie. La sortie se fera en grande pompe : son 42e album, C’est tout moi, sera dévoilé le même jour. Mais si le livre fait déjà parler de lui, c’est surtout, car il sera uniquement disponible en exclusivité sur un site web et dans les pharmacies Jean Coutu. Pour se le procurer, les librairies devront se plier à des conditions très strictes.
28/03/2023, 11:30
Ouverte en 2016 au cœur du quartier de Pilsen, à Chicago (Illinois), Pilsen Community Books fut une librairie d'occasion avant de se transformer en enseigne indépendante, cogérée par ses employés. Portant une orientation féministe, antiraciste et revendicatrice, la librairie n'imaginait pas se retrouver sous les yeux furieux du FBI...
28/03/2023, 09:48
Après une tentative de boycott ratée du jeu tiré de l’univers de Harry Potter, Hogwarts Legacy, dernière initiative en date contre J.K. Rowling : brûler un tome de Harry Potter, et le partager sur les réseaux sociaux. Une vidéo qui n’est pas passée sous les radars de la romancière à succès…
28/03/2023, 09:31
48H BD donne rendez-vous les 31 mars et 1er avril. Seront mobilisés plus de 1700 librairies, 250 auteurs, et ce partout en France et en Belgique. Les éditeurs membres offrent plus de 50.000 ouvrages aux établissements scolaires.
27/03/2023, 17:28
Millie Bobby Brown, l’actrice de 19 ans et icône de la série de sciences-fiction Stranger Things, se lance dans l'écriture avec un premier roman. Elle exhume son histoire familiale et le souvenir de la tragédie de Bethnal Green qui s’est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale.
27/03/2023, 17:23
Partout en France, des bibliothécaires se mobilisent contre la réforme des retraites depuis maintenant plusieurs semaines. Si à la BnF on décidait de bloquer l’entrée du site Tolbiac, à l’Université Bretagne occidentale (UBO) de Brest, les bibliothécaires en grève ont installé un stand où ils offrent gracieusement des livres. Et d’en profiter pour expliquer aux curieux et lecteurs les raisons de leur engagement.
27/03/2023, 17:10
Ce 23 mars, un rapport au Parlement sur la langue française a été publié en parallèle de la semaine de la langue française et de la Francophonie qui s’est tenue entre le 18 et le 26 mars. Le document est porté par La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), placée sous l’autorité du ministère de la Culture, dans le cadre de ses missions d’animation et de coordination des politiques dans son domaine spécifique.
27/03/2023, 16:12
La bâtonnière Julie Couturier avait estimé la peine « trop clémente », suite à la décision de première instance condamnant l’avocat. Emmanuel Pierrat a vu la sanction alourdie quand, en appel, la justice a prononcé une interdiction de 18 mois d’exercice – dont 6 avec sursis. Selon l’AFP, l’avocat de l’avocat, Me. Jean-Didier Belot, formera un pourvoi en cassation.
27/03/2023, 15:23
Le groupe Place des éditeurs a remporté une victoire devant la cour d’appel de Paris, après avoir été condamné en première instance. Le contentieux portait sur la propriété des droits audiovisuels pour l’ouvrage de Marie-Madeleine Fourcade, L’Arche de Noé. Un texte originellement paru en 1968, évoquant ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.
27/03/2023, 12:37
Neuf bourses seront attribuées cette année à de jeunes créateurs et professionnels dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel et de la musique par la Fondation Jean-Luc Lagardère. Deux d'entre elles seront attribuées à un auteur et un libraire.
27/03/2023, 10:59
La Commission d'enrichissement de la langue française œuvre pour que cette dernière conserve sa pertinence face au développement renouvelé du vocabulaire technique. Dans les domaines de l'information et du numérique, ce travail est permanent, comme en témoignent plusieurs termes nouveaux associés aux données.
27/03/2023, 10:10
À 83 ans, Francis Ford Coppola entend mener à bien le projet de sa vie, intitulé Megalopolis. Ce film de science-fiction, dont le tournage s'est terminé il y a quelques jours, réunit un casting de haut vol et plusieurs années de travail. Le groupe d'édition Image Comics a dévoilé une bande dessinée accompagnant le long-métrage, cosignée Chris Ryall et Jacob Phillips, avec Coppola lui-même pour superviser.
27/03/2023, 09:43
L’Europe souhaitait y mettre fin, mais le Covid balaya le vote des députés en ce sens. Présentée comme une économie — et avec la hausse actuelle des coûts de l’énergie, ma bonne dame... – la méthode aurait eu du bon. Cependant, les gains opérés restent dérisoires, sans compter que ces allers-retours bouleversent l'horloge humaine… Alors, maudits changements d'heure ?
25/03/2023, 12:48
BookBanUSA — Sans surprise, l'année 2022 a vu le nombre de tentatives de censure au sein des collections des bibliothèques exploser aux États-Unis. L'association des bibliothécaires américains a ainsi recensé 1269 demandes de retrait, avec 2571 titres concernés.
24/03/2023, 16:05
Née à Dà Lat en 1963, arrivée du Vietnam en France en 1977, Linda Lê est décédée à Paris en mai 2022. Elle publia son premier livre en 1986, mais signa également de très nombreux textes critiques dans des revues. L’armée invisible rend hommage à cette envie de partager des lectures, comme autant de voyages en littérature.
24/03/2023, 13:33
L'histoire d'un homme qui aimait un peu trop lire ? Le procès de Filippo Bernardini, employé d'une maison d'édition s'était procuré illégalement des milliers de manuscrits inédits en usurpant des identités. La procédure s'est conclue, ce jeudi 23 mars, sur une lourde amende. Condamné à verser 88.000 $ à Penguin Random House, il sera également expulsé vers le Royaume-Uni ou l'Italie.
24/03/2023, 13:02
Ian Falconer, décorateur et costumier, cartooniste, auteur et illustrateur, est décédé le mardi 7 mars 2023. Il avait 63 ans. Né à Ridgefield, dans le Connecticut, ainé de trois enfants, il fréquente la Long Ridge School de Stamford puis la Cambridge School de Weston (Massachusetts) dont les principes pédagogiques progressistes lui conviennent parfaitement. Par André Delobel.
24/03/2023, 12:37
Fin février, un scénario se déroulait faisant de Daniel Kretinsky l’actionnaire majoritaire de Fnac-Darty. Disposant déjà de 20 % du capital, le milliardaire tchèque convoitait les 24 % de l’Allemand Ceconomy. Fin mars, le projet devient réalité, pour partie : l’homme d’affaires est passé à 25,03 %.
23/03/2023, 11:05
L’éditeur à part est né de la volonté de trois amis aux parcours différents et hybrides de casser les codes du monde de l’édition. Christophe Pavlevski, Claire Passy et François-Xavier Bellest sont des personnalités atypiques, engagées et aux expériences variées, qui ont décidé de se retrouver autour d’une ligne commune : déranger sans blesser.
23/03/2023, 11:00
Les 19 et 26 janvier derniers, trois libraires, Alan Keung Ka-wai, Cannis Chan Sheung -yan et Alex Lee Lung-yin, étaient accusés par les autorités de Hong Kong de « complot en vue d’accomplir un acte ou des actes avec une intention séditieuse ». En cause : avoir produit et vendu un livre sur les manifestations de 2019. PEN America et PEN International demandent l’abandon des poursuites.
23/03/2023, 08:45
L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) « se réjouit » que le gouvernement du Québec ait annoncé hier, dans son budget 2023-2024, sa volonté d’encourager l’industrie du livre au Québec, de rehausser le niveau de littératie des jeunes ainsi que de promouvoir et de faire découvrir les œuvres québécoises.
22/03/2023, 17:07
En 2023, le Centre national du livre donne rendez-vous du 22 juin au 23 juillet aux enfants et aux adolescents, partout en France, pour la 9e édition de Partir en Livre, dont le thème est cette année
« la liberté ». Cette année, c’est Mortelle Adèle qui tiendra le haut de l’affiche de Partir en Livre !
22/03/2023, 14:27
Helvetiq confie la distribution de ses livres en Suisse romande à l’OLF à partir du 1er juillet. Tout en maintenant ses équipes de diffusion, l'éditeur fait aussi d'OLF une « base logistique » pour la distribution de ses jeux en Suisse.
22/03/2023, 10:49
L'éditeur japonais Kodansha, référence du manga avec des séries comme L'Attaque des Titans, Tokyo Revengers ou encore le titre Ghost in the Shell, a révélé la sortie prochaine d'une application destinée au marché américain. Kodansha Comics USA, sa filiale sur le territoire, porte ce nouveau support de lecture.
22/03/2023, 10:43
Garges-lès-Gonesse, au sud-est du Val-d'Oise, peut s'enorgueillir d'une médiathèque intercommunale flambant neuve. L'établissement Elsa Triolet a déménagé pour s'installer au sein du Cube Garges, pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique qui regroupe 6 équipements sur 8000 m2.
21/03/2023, 16:08
23 Commentaires
Fequiere Donald
18/04/2020 à 16:26
AYIBOBO pour notre peuple !
Ce continent a vu trop de sang injustement...
Luxury H.
18/04/2020 à 16:38
Critique objective et constructive... Très belle analyse.
Laurence
19/04/2020 à 10:18
Tout à fait, Luxury H.
Et je dirai même plus "Superbement bien écrit".
Cool raoult
19/04/2020 à 00:47
Ce texte est une claque sur le fond comme sur la forme! L analyse est juste et pertinente par ailleurs certaines phrases sont de vraies punchline! Je me suis régalé à lire ce texte. L auteur n est pas médecin, virologue ou expert en expertise qui se succèdent depuis plus d un mois pour nous annoncer le désastre à venir pour l Afrique mais je pense qu il est beaucoup plus lucide qu' eux.
koinsky
19/04/2020 à 07:13
Les réflexes, Gauz, les réflexes, ils reviennent comme des boomerangs dans la gueule de ceux qui s'en clament affranchis. La nature se domine pas. Elle s'apprivoise, tout comme le coeur d'un Homme.
Madiabola Jean-Bruno
19/04/2020 à 07:31
Cet article purement objectif interpelle la conscience collective des peuples d'Afrique à davantage d'originalité,créativité et solidarité pour un développement durable endogène.Quant aux dirigeants politiques : à bon entendeur salut !
Mise en trope
19/04/2020 à 07:32
Oh la la, comme c'est bien senti et bien dit! Invitez Gauz plus souvent! On a besoin d'entendre sa voix et d'autres comme la sienne, autant qu'il peut y en avoir. Et que vive l'Afrique! À son rythme, à son cœur, enrichie d'écoles, débarrassée des idéologies de l'Occident et de ses problèmes. Rien que pour voir ça, toute Européenne que je suis, je voudrais vivre cent ans! (hum, j'en ai 70...)
Mise en trope
19/04/2020 à 17:13
Juste dommage de se servir (par 2 fois) du chien comme métaphore péjorative. On n'en a fini nulle part avec ce préjugé-là. Les animaux seront les derniers à être décolonisés, s'ils le sont jamais.
Christophe Aubert
19/04/2020 à 07:37
L'âge du capitaine, l'âge des matelots, pour une fois que ce n'est pas le mousse au chocolat que l'on mange.
Maurad
19/04/2020 à 07:43
Nos vrais heros qui voulaient du bien à l'Afrique ont été assassinés Patrice Lumumba, Sankara , Amical cabral boumedienne et j'en passe
Yvelle P
19/04/2020 à 08:03
Vérité absolue !
LGODLR
19/04/2020 à 10:44
Vérités finement pensées, justement écrites.
Je me suis régalé par la justesse des propos.
Bravo l'auteur...
A
Chambaron
19/04/2020 à 11:53
Peu d'européens liront sans doute ce pamphlet, véritable camouflet à nos politiques égoïstes et aigries. Dommage : cela nous permettrait sans doute de mieux préparer les autres catastrophes imminentes qui nous menacent.
Notre espérance de vie à rallonge, acquise au prix fort, ne nous satisfait même pas et nous n'avons de cesse de hurler lorsqu'elle s'ébrèche. Nous n'avons pas fini de tomber de haut…
Djaafar Messaoudi
19/04/2020 à 14:58
J'ai toujours pensé de cette manière et depuis le début de cette mascarade "coronavirusienne" je n'ai pas cessé de rappeler aux Algériens et autres qu'on ne doit pas paniquer à l'entente des chiffres distillés par les médias occidentaux, car nos environnements sont différents, mais hélas on n'écoute pas; on croit que tout ce qui vient de l'Occident est à 100% vrai et du coup consommable sans réserve et sans modération.
Sitouvabien
19/04/2020 à 15:22
Merci pour cette belle analyse
Oui comment faire pour trouver des solutions adaptées pour l’Afrique ... nous devons arrêter de suivre l’Occident bêtement...
Oui nous avons aussi peut-être des choses à leurs apprendre : exemple qu’ils repensent leur modèle de vie et arrêter de parquer leurs parents dans des EPAHD ... on peut aussi leur dire : gardez vos papa et maman chez vous .... le COVID19 ne les verra pas ...
Un peu d’humour mais mais : il faut que nous repensons la vie !!!
Encore merci pour votre écrit
Bertin BROU
19/04/2020 à 15:24
Excellente analyse. Toujours dans le point de mire MERCI Gauz. Bravo!
Marc c.
19/04/2020 à 16:11
Ne suivez pas l'exemple des blancs et n'oubliez pas raout est né au Sénégal
Amadou Diallo
20/04/2020 à 05:43
Ceux qui véhiculent ces genres d'idées malheureuses ne monteront jamais sur le trône,je le lis et relis je n'en reviens pas,je suis épaté par ce texte.
L'autre est juste extraordinaire.
Kaffroumann
20/04/2020 à 18:43
La subtilité langagière et novatrice réprimé et récuse toutes orthodoxies politicosociales et intellectualistes de nos dirigeants africains dont le pouvoir siègent sous le diktat de outre-monde americano-europeen.
Le covid a dévoyé la fragilité de nos états et leurs oligarchies au détriment de la dévalorisation humaine pratiquée dans ce monde perfide et avide.
Chapeau l'artiste.
Nathiaw
21/04/2020 à 01:20
Bien dit ,la réflexion est pertinente . Dès le début quand Mr Sall disait échanger avec Mr MACRON j'étais sidéré e .Les contextes culturels et économiques ne sont pas identiques. D'ailleurs les populations Européennes meurent comme des mouches. C'est le sauve qui peut.
Coline
23/04/2020 à 15:08
Texte très juste.Je suis d'accord sur tout le texte.
Josué Mabaya jbb
12/05/2020 à 13:41
Les porcs ne domineront pas toujours les singes.