#Droit / Justice

La CNIL dément débloquer Hadopi contre un budget annuel

Réponse d’Alex Türk à editionmultimedia.com :

Le 10/06/2010 à 13:27 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

10/06/2010 à 13:27

Clément Solym

linkedin mail print
ActuaLitté

Nous évoquions hier dans un article consacré à l'application de l'Hadopi. En effet, un certain retard était envisagé par Editions Multimédi@, qui faisait état de l'instauration d'un délai demandé par la CNIL.

Cette dernière, qui « se réunit demain 10 juin en séance plénière pour examiner ces quatre dossiers, a deux mois depuis la date de réception de ces demandes – c’est-à-dire jusqu’au 21 juin environ, jour de la Fête de la musique – pour rendre sa décision. Or, elle pourrait demander deux mois d’instruction supplémentaires pour obtenir un ‘‘complément d’informations’’ ».

Cependant, le président de la CNIL a opposé un démenti formel, que nous reproduisons dans son intégralité.

Quand la suspicion tient lieu de source d’information et la calomnie de moyen d’information, on court toujours le risque de se planter. C’est bien ce qui arrive à editionmultimedia.com lorsqu’elle affirme que « le président de la CNIL pourrait être tenté d’établir un rapport de force avec l’État : un budget annuel à la hausse contre un avis favorable pour débloquer l’Hadopi ».

En effet, la réunion budgétaire entre le représentant du premier ministre et moi-même s’est tenue le 3 juin dernier et c’est aujourd’hui que la séance plénière de la CNIL se penche, collégialement, sur les quatre projets de délibérations modifiant des autorisations délivrées à la société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP), à la Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France (SPPF), à la Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) et à la Société pour l’administration du Droit de Reproduction Mécanique (SDRM).

Je vois donc mal comment notre position sur Hadopi pourrait influer sur le résultat de la négociation budgétaire…

Mais surtout, le résultat de cette négociation budgétaire est que, au lieu des 18 postes prévus, 12 postes seront affectés à la CNIL en 2011. Quant au développement prévu du budget de fonctionnement, il sera réduit de 10 %. Cela n’empêchera certes pas la CNIL de continuer à développer son action puisqu’il n’y a pas régression des moyens. Mais on peut difficilement affirmer – à moins d’être de mauvaise foi – que cela représente une augmentation du budget !

Alex Türk

Président de la CNIL 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Eva Ionesco condamnée pour violence contre son mari, Simon Liberati  

Eva Ionesco faisait l'actualité en février avec un formidable récit de ces 11 ans, Les enfants de la nuit, entre désoeuvrement, danger et quête de tendresse, quand Simon Liberati reviendra en août avec un nouveau roman, Performance. Deux livres parus et à paraître chez Grasset. Mais une triste affaire vient perturber ces deux informations purement éditoriales : l'auteure d'Innocence a été condamnée pour violences sur son mari, Simon Liberati.

27/05/2022, 15:58

ActuaLitté

La suspension provisoire du prochain Gaston Lagaffe confirmée en référé

Une première décision du tribunal de Bruxelles a statué en référé le 16 mai dernier la suspension de la pré-publication du Héros Sans Emploi. Mme Dehasse, qui préside la chambre des référés, a confirmé cette décision par une ordonnance du 25 mai. Tout en prenant acte des engagements de l'éditeur à ne rien publier avant la fin de l'arbitrage, elle a tout de même condamné les Editions Dupuis Dargaud-Lombard à une indemnité de procédure majorée.

27/05/2022, 11:59

ActuaLitté

Juger les crimes d'un robot, ou le procès d'une intelligence artificielle

Isaac Asimov aurait certainement adoré le sujet : la mise en accusation et le passage devant les tribunaux d’un robot. Plus spécifiquement, d’une intelligence artificielle, accusée de plusieurs crimes et délits. Cette réflexion sur le droit, ses limites et le devenir de notre société amuse de plus en plus juristes, avocats et chercheurs d'horizons bien divers. Aussi, l’éditeur LexisNexis se lance dans un podcast faisant le procès — fictif pour l’heure — d’une IA.

26/05/2022, 13:50

ActuaLitté

Quand une auteure de polars devient coupable d'avoir tué son mari

Le jury l’a reconnue coupable, les circonstances n’auront pas plaidé en sa faveur : Nancy Crampton Brophy, âgée de 71 ans est donc coupable du meurtre de son mari, tué le 2 juin 2018. Or, Nancy est également l’auteure, quelques années plus tôt, de polars /romances autopubliés, ainsi que d'un article sur son blog, Comment assassiner votre mari. Paru en 2011, il aurait préfiguré la mort de son propre époux ?

26/05/2022, 11:35

ActuaLitté

États-Unis : Rhode Island tient à sa régulation du prêt numérique

En avril, l'État du Maryland rendait les armes après une lutte au tribunal, face aux éditeurs, pour réguler le prêt des livres numériques dans les bibliothèques. La juge fédérale Deborah L. Boardman a estimé que l'État ne pouvait intervenir à son niveau, à moins de se soustraire au Copyright Act américain. À la surprise générale, le comité chargé de l'éducation du Sénat de Rhode Island a malgré tout adopté, à l'unanimité, un projet de loi visant lui aussi à réguler le prêt de livres numériques.

24/05/2022, 09:58

ActuaLitté

Le meurtre parfait ? Tuer son mari dans un roman, puis en vrai

Des années durant Roman McClay aura annoncé ses crimes dans sa trilogie de polars. La romancière Nancy Brophy se retrouve en ce moment au tribunal pour une affaire tout aussi sordide. Accusée d'avoir assassiné son mari par balles en 2018, elle avait notamment publié, en 2011, un article au titre évocateur : Comment tuer son mari

19/05/2022, 17:21

ActuaLitté

Electre et Decitre : les bases de données mises en ORBite

Sept années de procédure, qui viennent de trouver une première conclusion — très temporaire — entre la société Electre et les sociétés Furet du Nord/Decitre, devenues groupe Nosoli. Plus spécifiquement était visé Decitre Interactive, la branche numérique de l’entreprise et sa base de données, ORB. Dans une décision du tribunal correctionnel de Lyon, a été reconnu un usage frauduleux des services d’Electre par Decitre Interactive.

18/05/2022, 17:53

ActuaLitté

Houellebecq-Diagola : le procès pour plagiat n'a pas eu lieu 

Michel Houellebecq a-t-il plagié El Hadji Diagola, comme le défend ce dernier depuis la publication de l'ouvrage Soumission ? Pour le tribunal de Paris, qui a rendu sa décision ce 12 mai, l’auteur franco-sénégalais est irrecevable à agir en contrefaçon de droit d’auteur : le procès n'aura donc pas lieu. L'avocat de Diagola, Me Jean-Baptiste Ngandomane, a annoncé faire appel de cette décision. 

17/05/2022, 11:59

ActuaLitté

La justice belge suspend le nouvel album de Gaston Lagaffe

Prises dans la tempête médiatique et judiciaire, les éditions Dupuis ont annoncé suspendre la pré-publication du Héros Sans Emploi, sous contrainte du tribunal de Bruxelles qui a statué en référé ce lundi. En mars dernier, Dupuis dévoilait le retour de Gaston Lagaffe, quasi 25 ans après la disparition de son créateur, André Franquin. Mais rapidement, la fille de l’auteur, Isabelle Franquin, s’interposait : une saisie de la justice qui faisait valoir son droit moral dans la procédure.

16/05/2022, 12:25

ActuaLitté

Droit d'auteur : la loi SMART contre la liberté d'expression ?

Depuis plusieurs semaines, un projet de loi lancé par deux sénateurs américains, le SMART Copyright Act, fait couler de l'encre. Présentée en mars dernier, la législation amenderait l'actuel Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Le SMART act obligerait le Bureau du droit d'auteur américain à établir une « mesure technique » tous les trois ans, que les fournisseurs de services en ligne seraient tenus de mettre en œuvre sous peine de lourdes sanctions.

14/05/2022, 10:16

ActuaLitté

Déportation des homosexuels : Zemmour ou la “négation de l'histoire”

Le 23 mars dernier, aux côtés de six organisations de défense des droits des personnes homosexuelles, la Ligue des Droits de l'Homme portait plainte contre Éric Zemmour, pour des propos écrits dans le livre autopublié du polémiste, La France n'a pas dit son dernier mot. Isabelle Denise, responsable du service juridique de la LDH, assure que le polémiste et ancien candidat s'est livré à un « négationnisme », d'autant plus flagrant qu'il est écrit.

06/05/2022, 12:53

ActuaLitté

Signe du printemps ? Les manuscrits volés reviennent

L’Ascension reste à venir, mais c’est Pâques et Noël depuis quelques semaines : les autorités italiennes se sont vu restituer plusieurs ouvrages tout aussi rares qu’anciens, au fil des jours. Avec un point d’orgue, en ce début de mois de mai. L’Allemagne a rendu un exemplaire dérobé à Rome voilà une vingtaine d’années : daté du XVIe siècle, et entièrement en latin, il est intitulé, Profetie di Michele Nostradamo. Même le célèbre devin ne semblait pas l’avoir vu venir, celle-ci…

05/05/2022, 16:23

ActuaLitté

Interforum réévalue l'indemnité d'occupation des représentants

Au terme de dix années d’une procédure juridique aussi longue que fastidieuse, la direction du groupe Editis est parvenue à un accord collectif. Ce dernier, signé avec la CFDT et FO porte sur l’indemnité d’occupation des représentants, chefs de vente et animateurs de clientèle. Les nouvelles mesures et montants entrent en vigueur ce 1er janvier 2022, avec effet rétroactif.  

05/05/2022, 12:55

ActuaLitté

Antitrust : la justice américaine ne lâche pas Amazon

Le ministère de la Justice américain ne s’en laisse pas conter : Amazon, mis en cause dans une procédure sur le respect de la concurrence se débat. Beau diable, certes, mais surtout armé d’une horde d’avocats : ces derniers contestent évidemment que leur client interdirait aux vendeurs de la marketplace de vendre à des tarifs moins chers ailleurs. Bien entendu.

29/04/2022, 12:37

ActuaLitté

L'auteur d'un acte anti-LGBTQI+ condamné à... écrire une dissert 

Aux États-Unis, il arrive régulièrement que les juges sanctionnent de sentences originales les coupables. Peu après son inauguration dans le sud de la Floride, Alexander Jerich a dégradé une fresque piétonne aux couleurs LGBTQI+, en faisant des dérapages. Des traces de pneus  bien malvenues : en attendant le verdict, le juge Scott Suskauer, l'a condamné à rédiger un essai de 25 pages sur la fusillade d'Orlando, survenue dans une boîte de nuit LGBT. 

28/04/2022, 16:59

ActuaLitté

Amazon : la confidentialité des données à géométrie variable

Dans l'État de l'Illinois, la loi BIPA, relative à la confidentialité des informations biométriques, a permis ce mardi 26 avril à deux investisseurs d'Amazon de poursuivre la direction de l'entreprise. L'objet de la plainte : des manquements sans précédent au contrôle et à la sécurité des données recueillies sur les employés et utilisateurs. 

28/04/2022, 12:15

ActuaLitté

“Écrivains en mal de renommée” : PPDA porte plainte pour dénonciation calomnieuse

Le journaliste et écrivain Patrick Poivre d'Arvor, ou PPDA, a porté plainte, ce mardi 26 avril, contre les 16 femmes qui l'accusent de harcèlement et de violences sexuelles, pour « dénonciation calomnieuse ». Dans sa plainte, il les qualifie de « journalistes ou écrivains en mal de renommée et/ou féministes de la dernière heure ».

28/04/2022, 10:24

ActuaLitté

Nouvelle plainte contre Zemmour, pour contestation de crime contre l’humanité

La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) a annoncé avoir « saisi le procureur de la République d’une plainte à l’encontre d’Éric Zemmour » pour un passage de son livre La France n’a pas dit son dernier mot, autopublié par l'auteur en septembre 2021. La LDH accuse le polémiste d'avoir nié un crime contre l’humanité en qualifiant la déportation des personnes homosexuelles par les nazis de « légende ».

27/04/2022, 16:10

ActuaLitté

Comment concilier lutte contre le piratage et liberté d'expression ?

La Cour de Justice de l'Union européenne a rendu son verdict sur le recours introduit par la Pologne concernant l'article 17 de la directive européenne relative au droit d'auteur. Elle suit les conclusions de l'avocat général, en rejetant la demande : d'après la CJUE, la responsabilité des plateformes dans la lutte contre la contrefaçon et le piratage en ligne ne menace pas la liberté d'expression.

26/04/2022, 10:56

ActuaLitté

Accident du travail : les chiffres d'Amazon habilement manipulés

Pour dissimuler les chiffres d’accidents du travail, la firme américaine a trouvé une fameuse astuce, dévoile le Financial Times. Son programme Amazon Community Together, qui prend en charge les salariés blessés, servirait d’impressionnante couverture. Et ce faisant, masquerait le nombre réel de blessures graves dans les entrepôts. 

22/04/2022, 13:13

ActuaLitté

Édition scientifique, fiscalité, livraison... Les chantiers du Médiateur du Livre

Le Médiateur du Livre, autorité chargée de traiter et résoudre les litiges en matière de prix unique du livre ou d'édition publique, fait le bilan d'une année 2021, dans son rapport d'activité annuel. Édition scientifique, fiscalité, distribution ou encore frais de port comptaient parmi les sujets abordés, et 2022 s'annonce tout aussi intense...

21/04/2022, 16:03

ActuaLitté

Procès contre Michel Houellebecq : la décision renvoyée au 12 mai 

L'auteur d'Anéantir et de Plateforme, Michel Houellebecq, est accusé depuis plusieurs mois de plagiat par l'écrivain et journaliste franco-sénégalais El Hadji Diagola. Ce dernier, auteur du manuscrit La chute des barbelés, publié sous le nom d'Un musulman à l’Élysée en 2015, affirme retrouver de nombreux éléments de son roman dans l'ouvrage Soumission, publié par Michel Houellebecq la même année. La décision, initialement prévue ce 14 avril, est finalement reportée. 

14/04/2022, 17:37

ActuaLitté

Quatre condamnés à mort pour le meurtre de l'écrivain Humayun Azad

Il aura fallu près de vingt ans pour que justice soit faite. Un tribunal bangladais a finalement condamné quatre extrémistes à la peine de mort par pendaison ce mercredi pour le meurtre à la machette de l’écrivain Humayun Azad en février 2004. Auteur primé et professeur de langue, il avait été violemment agressé par un groupe d’hommes au sortir de la foire du livre d’Ekushey, à l’académie de Bangla, dans la capitale. Âgé de 56 ans, il était décédé plusieurs mois plus tard, le 12 août 2004, alors soigné à Munich.

13/04/2022, 16:37

ActuaLitté

Les héritiers de Tolkien ne peuvent pas Saquet les fanfictions

La première règle du Fight Club est : on ne parle pas du Fight Club. Il en va de même avec les œuvres de JRR Tolkien, dont les héritiers souhaitent interdir strictement que l'on s'en inspire pour des oeuvres dérivées. Voire, horribile auditu, s’en emparer pour produire des fanfictions. Maintenant qu’un site officiel est proposé, la position s’affirme avec plus de force. Et fait enrager les internautes.

13/04/2022, 15:29

ActuaLitté

Impliqué dans le vol de 600 livres anciens, un universitaire se débat

Ancien ministre de la Recherche et de l’Université dans une autre vie, universitaire et expert du Moyen Âge, Ortensio Zecchino aura perdu un temps précieux. Ses recherches furent les victimes collatérales d’une enquête judiciaire consacrée au vol de manuscrits. Et dont il fut, durant trois années, l’un des suspects.

11/04/2022, 09:58

ActuaLitté

Culture, écrit et bibliothèques dans le nouveau code pénitentiaire

À compter du 1er mai 2022 entrera en vigueur un code pénitentiaire, corpus législatif et réglementaire réunissant les dispositions relatives au droit des peines et au service public pénitentiaire. Plusieurs textes publiés au Journal officiel explicitent ce code, et la partie réglementaire détaille notamment les droits et devoirs en matière d'activités culturelles ou d'accès à l'écrit, notamment.

05/04/2022, 12:17

ActuaLitté

Un réseau criminel ayant produit 500 000 livres pirates est démantelé en Italie  

Outre de splendides plages, la Calabre est hélas connue pour son organisation mafieuse, la 'Ndrangheta. Son activité se cantonne principalement aux extorsions, trafic de déchets et blanchiment d’argent. Mais la Guardia di Finanza vient de faire main-basse sur un stock d’une valeur supérieure à 1,5 million €. Les truands œuvraient cette fois dans la contrefaçon de… livres.

31/03/2022, 09:00

ActuaLitté

La fille du créateur de Gaston Lagaffe attaque en justice les Éditions Dupuis    

ActuaLitté annonçait voilà deux semaines le retour de Gaston Lagaffe, près de 25 ans après la disparition de son créateur, André Franquin. Un retour chez Dupuis porté par le dessinateur québécois Delaf, connu entre autres pour sa série Les Nombrils. Mais rebondissement : Isabelle Franquin, la fille du créateur de Gaston Lagaffe, a décidé de faire valoir son droit moral en justice contre ce qu'elle considère être « le plagiat de Gaston ». En réponse, les éditeurs belges brandissent les clauses d’un contrat permettant la reprise de la célèbre série.

 

29/03/2022, 16:48

ActuaLitté

Emmanuel Pierrat condamné à indemniser ActuaLitté

Le 12 mai 2021, ActuaLitté recevait une assignation émanant de Me Étienne Lesage, pour son client Emmanuel Pierrat. Une démarche entamée après la publication d’un article que l’avocat parisien estimait diffamant envers lui-même. Et ce, alors que son droit de réponse avait été publié en réponse à l’article incriminé. Le 25 novembre 2021, le tribunal a statué en faveur de notre média en annulant la procédure et en condamnant Emmanuel Pierrat à indemniser Actualitté et son directeur de publication de leurs frais d’avocat. 

24/03/2022, 14:16

ActuaLitté

Edithachette : “très difficile d’envisager un rapprochement“ sans d'importantes cessions

L’Autorité des marchés vient de recevoir de Lagardère le projet de note d’information, faisant suite à l’OPA qu’a déclenchée Vivendi. Il restera à l’AMF le soin de l’apprécier — quelque 190 pages pas toujours très littéraires, mais financièrement documentées. On y retrouve tout à la fois l’avis du comité de groupe Lagardère ainsi que celui de l’expert mandaté pour l’examen de l’offre. Avec une certaine convergence de l’analyse opérée.

23/03/2022, 18:31

ActuaLitté

Amazon menacé par une action en justice de ses vendeurs tiers

Sale temps pour Amazon, qui doit sentir la corde se resserrer : au coeur de la procédure, les conditions qu’impose le cybermarchand aux vendeurs tiers – ceux qui passent par la fameuse Marketplace pour leur business. L'action en justice pourrait sanctionner une politique tarifaire abusive d'Amazon. Et ce, dans un contexte où les enquêtes et lourds soupçons n'en finissent pas de pointer la firme. 

16/03/2022, 18:08

ActuaLitté

En Ouganda, un nouvel écrivain ciblé par les autorités

Après l'écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija, réfugié en Allemagne suite à un véritable calvaire judiciaire, c'est au tour de l'écrivain et militant des droits de l'homme Norman Tumuhimbise d'être inquiété par les autorités ougandaises. Une arrestation qui précède de peu la sortie du prochain livre de l'écrivain, The Liars and Complices (Les menteurs et les complices), explique son avocat, où il critique directement le président du pays, Yoweri Museveni.

14/03/2022, 15:54

ActuaLitté

Le Médiateur du livre favorable au rapprochement entre science ouverte et édition 

Saisi par le Président du Syndicat National de l'Edition, Vincent Montagne, le Médiateur du livre vient de rendre public un projet d'avis sur l’édition scientifique. Tandis que les politiques en faveur de la science ouverte se développent, l'édition se sent menacée. Souhaitant répondre de manière constructive à ce débat, Jean-Philippe Mochon propose seize pistes de recommandations, afin de mettre en place une réelle politique française soutenant les éditeurs comme les acteurs des disciplines scientifiques. 

11/03/2022, 17:21

ActuaLitté

Fraude aux manuels scolaires sur Amazon

En fin d’année dernière, un homme de Portage dans le Michigan était accusé de louer des milliers de manuels sur Amazon dans le but de les revendre. Depuis, 4 personnes ont plaidé coupables pour fraude postale et électronique et usurpation d’identité aggravée. L’arnaque aurait eu cours de janvier 2016 à mars 2021.

09/03/2022, 15:37

ActuaLitté

Éric Zemmour accusé de violences sexuelles 

Ce mardi 8 mars, Médiapart publiait une enquête vidéo recueillant les témoignages de huit femmes. Huit femmes, dont certaines découvraient leur visage et témoignaient pour la première fois pour accuser l’essayiste et ancien journaliste Eric Zemmour de « comportements inappropriés et d’agressions sexuelles, pour des faits présumés allant de 1999 à 2019. »

09/03/2022, 11:49

ActuaLitté

Professions littéraires : dès le mois de septembre, les femmes travaillent gratis

Ce 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes constituera une nouvelle occasion, cruciale à l'approche de l'élection présidentielle, d'attirer le regard sur les inégalités qui persistent, voire se creusent, entre les hommes et les femmes dans la société. Du côté des revenus d'activité, dans les professions littéraires, les écarts restent toujours aussi importants, pour ne pas écrire indécents. Si bien que les autrices, traductrices, journalistes et cadres de l'édition travaillent bénévolement à partir de la fin du mois de septembre.

07/03/2022, 12:45

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Purger l'Ukraine des livres russes, jusqu'à Pouchkine et Dostoïevski

UkraineUnderAttack – Depuis le dernier bilan établi voilà une quinzaine de jours, les dégâts de l’armée russe se poursuivent. Une Ukraine qui se change au fil des jours en décombres et ruines — et les bibliothèques ne sont évidemment pas épargnées. Selon le ministère de la Culture ukrainien, 35 établissements ont été endommagés et au moins quatre détruits.

28/05/2022, 13:43

ActuaLitté

Offrir plus d'opportunités aux créateurs

Depuis une vingtaine d’années, nos manières de créer, de partager et de profiter de la musique, des films et autres formes d’expressions culturelles contemporaines ont radicalement changé. Les nouvelles technologies offrent des possibilités inédites aux créateurs et à leur public, mais la fracture numérique, que ce soit entre pays ou au sein même d’un pays, ne cesse de s’agrandir. Les pays du Nord exportent aujourd’hui la proportion effarante de 95 pour cent des services culturels dans le monde.

28/05/2022, 09:01

ActuaLitté

Après la crise du papier, de l'aluminium, le gazole noie l'édition...

Le paradoxe n’amuse personne : d’un côté, le prix de l’essence augmente, de l’autre le gazole baisse en France. Depuis quelques semaines, le tarif est passé au-delà des 2,5 €, indique l’AFP pour ce dernier – devenant plus cher que l’essence. Et pourtant, ces derniers jours, cette dernière semble faire la course, quand l’autre se rétracte. Conséquence : plus personne ne sait sur quel pied danser…

27/05/2022, 16:45

ActuaLitté

La bande dessinée sonde les mystères de l’histoire politique italienne

SALTO22 – Round Robin est une maison d’édition romaine consacrée à la littérature d’enquête et au graphic journalisme. Passionnés par les affaires de l’histoire italienne les plus débattues, les éditeurs publient des romans ainsi que des BD journalistiques : objectif,  éclairer les mystères non résolus de l’histoire politique italienne, avec un regard particulier sur les sujets de société. L’affaire Pasolini, la lutte à la mafia, et l’histoire de l’éditeur Giangiacomo Feltrinelli sont au cœur de leurs publications. (de notre envoyée à Turin)

27/05/2022, 15:42

ActuaLitté

Le rallye Toulouse-Saint-Louis du Sénégal, un hommage à Saint-Exupéry

L'un des plus anciens rallyes aériens réguliers du monde fait vrombir les moteurs : avec 39 ans d'existence, il fait honneur aux pionniers de l'Aéropostale, qui décollaient de Toulouse-Montaudran pour transporter le courrier vers l'hémisphère sud. Seize équipages ont décollé ce jeudi 26 mai, avec un hommage tout particulier rendu à l'auteur du Petit Prince

27/05/2022, 12:50

ActuaLitté

Mort de l'agent littéraire Morton L. Janklow, vendeur de “grands livres”

Outre-Atlantique, l'édition a perdu celui que l'on présentait comme « l'agent littéraire indépendant le plus puissant du secteur ». Morton L. Janklow est décédé à l'âge de 91 ans, à son domicile dans l'État de New York. Parmi ses clients, trois présidents américains, mais aussi le pape Jean-Paul II...

27/05/2022, 12:24

ActuaLitté

Argentine : à Buenos Aires, le foisonnement de librairies

En 2021, Carime Morales décida d’ouvrir sa propre librairie, dans le quartier de Parque Chas, où elle réside. Espace verdoyant, résidentiel, au coeur de Buenos Aires, elle a connu un succès immédiat. Mala Testa – de même que d’autres établissements de quartiers – a vécu une embellie post-pandémie. Et la capitale de l’Argentine se redécouvre une passion pour la lecture. 

27/05/2022, 11:56

ActuaLitté

Chez Amazon, la fin de l'algorithme tout-puissant ?

Depuis 2020, suivant une tendance déjà bien installée en matière d'usages numériques, Amazon ouvrait une section de sa plateforme anglophone réservée aux clubs de lecture. Essentiellement créés par des amateurs et clients d'Amazon, ces clubs en accueillent un autre, Sarah Selects, géré par Sarah Gelman, directrice éditoriale de la section livres de la multinationale.

27/05/2022, 11:33

ActuaLitté

Du 6 au 9 mars 2023, la 60e édition de la Foire de Bologne

La foire du livre jeunesse de Bologne a définitivement adopté le mois de mars : la 60e édition de la manifestation, une des plus importantes au monde pour la littérature pour enfants, se déroulera ainsi du 6 au 9 mars 2023. Lors de la dernière édition, l'organisation indique avoir accueilli plus de 1000 exposants, en provenance de 90 pays, marquant un « retour à la normale ».

27/05/2022, 11:22

ActuaLitté

Les Français moins attirés par l'idée d'écrire un livre...

L'écriture de son propre ouvrage semble l’activité créative la plus accessible qui soit : un stylo, du papier, voire plus prosaïquement encore, un ordinateur, et en avant le roman ? Dans son dernier hors-série, Le Figaro propose les résultats d’un sondage Odoxa, confortant l’envie, en France, d’écrire, et pour certains, d’accéder à la publication de leur ouvrage… Alors, Comment se faire publier ?

26/05/2022, 15:16

ActuaLitté

20 ans de caca boudin

­Les bougies sont disposées et L'école des loisirs a sorti les cotillons, pour souhaite un bon anniversaire à Simon ! ­À l'occasion du vingtième anniversaire de la série “Simon”, l’école des loisirs réédite le tout premier album, Caca boudin. Retrouvez le héros de Stephanie Blake dans un format tout-carton à emporter n'importe où, pour accompagner les tout-petits.

26/05/2022, 12:14

ActuaLitté

Décès de l'éditeur Pierre Belfond, fondateur de la maison éponyme

L’éditeur Pierre Belfond est décédé mardi 24 mai des suites d‘une crise cardiaque à La Celle-Saint-Cloud (78). Il avait 88 ans, indique la famille à ActuaLitté. 

25/05/2022, 19:23

ActuaLitté

L’amicale OPA sur Lagardère se conclut avec 55 % des parts pour Vivendi

Le groupe Vivendi annonce que la première période de son Offre Publique d’Achat des actions du groupe Lagardère s’est achevée. La structure dirigée par Yannick Bolloré dispose de plus de 78,22 millions d’actions Lagardère. Autrement calculé : 55,43 % du capital et 45,85 % des droits de vote théoriques. 

25/05/2022, 18:34

ActuaLitté

Les éditions çà et là ouvrent Ginosko, label dédié à la BD documentaire

Les éditions çà et là, spécialisées dans l'édition en langue française de bandes dessinées d'auteurs et autrices de pays étrangers, ouvrent Ginosko, label dédié à la bande dessinée documentaire. Ce nouveau label accueillera des œuvres dans le domaine de la science et des sciences humaines. La première parution sera disponible en septembre de cette année : Gravité Express, publiée en 2012 par l'auteur sud-coréen, Jo Jin-ho. S'ensuivront les trois autres titres de la série du sud-coréen, dont les parutions sont déjà programmées pour 2023 et 2024.

25/05/2022, 16:21

ActuaLitté

Julliard renforce son équipe éditoriale et redéploie son catalogue

Les éditions Julliard développeront, dès la rentrée 2022, de nouvelles perspectives éditoriales en renouant avec la littérature étrangère et la non-fiction littéraire, tout en restant fidèles à la fiction française.

25/05/2022, 15:05

ActuaLitté

Surdoués : HPI, Haut Potentiel Intellectuel ou d'Intox ?

 Difficile de passer à côté du succès de HPI sur TF1 : la série est partout dans les médias à l’occasion de la 2e saison. HPI pour Haut Potentiel Intellectuel, use de l’expression moderne qui désigne les personnes surdouées.

25/05/2022, 14:53

ActuaLitté

Alice d'Andigne rejoint les éditions Robert Laffont comme directrice éditoriale

Après des études de lettres à la Sorbonne et à l’université de Londres, Alice d’Andigné a d’abord travaillé en littérature étrangère chez Grasset. Elle a été éditrice aux côtés de Teresa Cremisi chez Flammarion de 2005 à 2015, s’occupant de littérature française et d’essais, auprès, entre autres, de Christine Angot, Ivan Calbérac, Michel Houellebecq, Jacques Julliard, Yasmina Reza.

25/05/2022, 14:40

ActuaLitté

“Des livres-coups de poing qui nous réveillent”

SALTO22 – La couleur choisie est évocatrice, et plus encore : un rouge puissant, affirmant une position éditoriale sociale. Et autour d’elle, sont réunies quatre structures, décidées à changer la société, par les livres. L'une d'entre elles, Eleuthera, une maison d'édition libertaire, navigue à vue vers « l'île qui n'existe pas (encore) », référence au Pays imaginaire, ou en italien, L'isola che non c'è. Un regard visionnaire et engagé. (de notre envoyée au salon du livre de Turin)

25/05/2022, 10:14

ActuaLitté

Biélorussie : censures et arrestations inquiètent éditeurs et libraires 

Illibérale comme le souhaite son président Alexandre Loukachenko, la Biélorussie l'est un peu plus depuis le 19 mai et l'interdiction officielle de la vente de 1984 de George Orwell par les libraires du pays. L'ordonnance du gouvernement préoccupe plusieurs organisations internationales du livre, tout comme l'arrestation de deux éditeurs au sein de leur librairie.

25/05/2022, 10:02

ActuaLitté

Bret Easton Ellis de retour au printemps 2023

Le romancier américain s’embarquait, début 2021, dans une aventure éditoriale très personnelle : avec la création de The Shards, il proposait de faire la lecture à ses fans, tout en offrant les premiers chapitres de ce nouveau récit. Le tout articulé autour d’un site commercialisant des produits dérivés et des abonnements à différents podcasts. Et voici que The Shards devient livre à part entière…

25/05/2022, 09:11

ActuaLitté

La Bibliothèque Imagination de Dolly Parton s'ouvre aux enfants réfugiés

La reine de la musique Country, Dolly Parton, s'est engagée dès 1990 dans l'Imagination Library, bibliothèque caritative offrant gratuitement et chaque mois, des livres à des enfants. Un nouveau projet, initié début mai, offrira à 200 enfants réfugiés de Londres un document par mois, jusqu'à leurs cinq ans. 

25/05/2022, 08:43

ActuaLitté

Après une entrevue avec la présidente de la BnF, la grève est reconduite

Aucune avancée entre les syndicats et les usagers mobilisés d’un côté, et la direction de l’autre. La BnF entrait de nouveau en grève ce 23 mai, et ce jusqu’à dimanche, dans le cadre du préavis de grève qui court encore jusqu’au mardi 31 mai. On passe de 450 absences en mi journée le 10 mai à 119 cette fois-ci, mais pour beaucoup de grévistes et de mobilisés, la bataille médiatique est d’ores et déjà gagnée.

24/05/2022, 17:55

ActuaLitté

Impulsion et séduction des livres italiens : en 20 ans, 5 fois plus de traductions

SALTO22 – L’Italie investit de plus en plus dans la diffusion de ses livres à l’étranger. C’est une tendance que l’on peut mesurer au moins sur les vingt dernières années : en 2001, les livres traduits à l’étranger représentaient 4 % de ceux publiés, aujourd’hui ils sont 12 %. Comment expliquer cette croissance exponentielle ?  (de notre envoyée au Salon du livre de Turin)

24/05/2022, 17:13

ActuaLitté

Prisme se dote d'un nouvel outil de traitement d'expéditions de livres

Basée dans l’Essonne, une plateforme nouvelle génération s’ouvre : la ville de Ris-Orangis accueille en effet l’outil de Prisme. Cette solution de traitement et d’acheminement des livres, à travers 3000 points de vente en France, Belgique et Luxembourg, s’offre une cure de jouvence. Ce sont 7 millions de colis qui transitent entre les mains des équipes de Geodis, avec 10.000 m2 de crossdocking [les marchandises destinées à une livraison directe aux clients, NdR].

24/05/2022, 15:41

ActuaLitté

PARTAGERLIRE dresse le bilan de sa 14e édition

Du 27 avril au 7 mai derniers se déroulait la 14e édition de l’action solidaire et littéraire PARTAGERLIRE. Chez Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et dans les supermarchés Coop Suisse romande, les clients ont pu déposer les ouvrages dont ils n’avaient plus l’usage. Cette opération a permis de rassembler pas loin de 230.000 livres.

24/05/2022, 15:33

ActuaLitté

Pour lutter contre la censure, Margaret Atwood sort le lance-flammes

BookBanUSA — La vague de censure qui traverse les États-Unis, privant bibliothèques, écoles et jeunes lecteurs de titres dénoncés comme « obscènes » et « dangereux », amène enfin du positif : Margaret Atwood, lance-flammes en main, tentant de brûler son propre livre, La Servante écarlate. Cette mise en scène pour le moins dystopique cherche à créer l'événement autour d'une vente aux enchères très spéciale.

24/05/2022, 15:18

ActuaLitté

Elie Buzyn, l'un des derniers témoins de la Shoah, est décédé

Depuis plus de trente ans, il témoignait dans les écoles de son expérience dans les camps de la mort. Elie Buzyn, l’un des derniers rescapés de la Shoah, est décédé ce lundi 23 mai, à l’âge de 93 ans. Véritable relais de la Mémoire, il avait publié deux ouvrages aux éditions Alisio, fidèle à sa volonté de transmettre aux jeunes générations. 

24/05/2022, 15:05

ActuaLitté

Nathan s'ouvre à la bande dessinée, pour tous les lecteurs

C’est toujours avec la même volonté de transmission que la maison d’édition Nathan se lance dans le 9e art, avec plusieurs nouvelles collections. Dès 2-3 ans jusqu’aux lecteurs ado-adultes, c’est tout un panel de bandes dessinées et d’identités qui s’invite dans la structure sous la houlette de Karine Leclerc, qui a rejoint la maison en qualité de directrice éditoriale pour Nathan BD.

24/05/2022, 15:02

ActuaLitté

Les jeunes à l'assaut des lieux et offres culturelles

À l’occasion du premier anniversaire de sa généralisation à tous les jeunes de plus de 18 ans en France, le pass Culture dresse un bilan. Des premiers jours de l’expérimentation, en 2019, jusqu’à aujourd’hui, alors qu’il est désormais ouvert dès la classe de 4e, le dispositif a rencontré un réel engouement, tant auprès des jeunes qu’auprès des acteurs culturels.

24/05/2022, 14:55

ActuaLitté

Accès ouvert, prépublication... Le vocabulaire de l'édition scientifique en français

La Commission d'enrichissement de la langue française s'intéresse à l'édition, dans un domaine bien particulier : celui de la recherche et des publications scientifiques. Dans un article publié au Journal officiel, elle fixe des équivalents français à certaines expressions, comme open access ou preprint.

24/05/2022, 14:13

ActuaLitté

Législatives : candidats et candidates invités à s'engager pour les bibliothèques

Législatives2022 — Certes moins médiatisées que l'élection présidentielle, les élections législatives sont précédées d'une campagne menée par les candidats et candidates, ainsi que les partis qui les investissent — certains sont aussi non-inscrits. L'Association des Bibliothécaires de France, par un document à signer, invite les aspirants députés à s'engager pour la lecture publique.

24/05/2022, 11:50

ActuaLitté

Harcèlement sexuel, discriminations, écologie : des aides sous conditions

Contraindre aux bonnes pratiques, en tapant dans le portefeuille : pour l’industrie du livre, de nouvelles mesures s’en viennent. Au terme d’un conseil d’administration du 10 mai, le Centre national du livre prend position vis-à-vis de l’industrie. Une Charte, élaborée avec l’interprofession, régira désormais les aides qu’apporte le CNL.

24/05/2022, 11:12

ActuaLitté

Aux États-Unis, la vague de censure pourrait s'étendre aux librairies

BookBanUSA — La vague de censure réactionnaire, qui dure et s'étend depuis près d'un an aux États-Unis, menace de ne plus se limiter aux bibliothèques scolaires et publiques. Dans l'État de Virginie, au sud-est du pays, l'avocat Tim Anderson, accompagné par le candidat républicain Tommy Altman, entend interdire deux livres, jusque dans les librairies Barnes & Noble.

23/05/2022, 17:09

ActuaLitté

Vivendi : nouveau directoire, un comité exécutif et une Fondation

D’importants changements sont intervenus dans la gouvernance du groupe Vivendi. À cette occasion, plusieurs promotions internes les accompagnent, ainsi que la création d’une Fondation Vivendi. 

23/05/2022, 16:36

ActuaLitté

Amazon, librairies indépendantes : et si l’édition italienne s’inspirait de la France ?

SALTO22 – Le marché éditorial italien, au cours des quatre premiers mois de l'année 2022, était au coeur d'une rencontre. L’AIE (Associazione Italiana Editore) profitait ainsi du Salon du livre de Turin pour exposer un panorama de l'industrie. L’occasion de parler des principaux problèmes au coeur de l’édition du Bel Paese – et, apparemment, les solutions pourraient venir de France… (de notre envoyée à Turin)

23/05/2022, 16:27

ActuaLitté

Des lettres inédites de Marcel Proust paraitront le 9 juin

Le 9 juin prochain, paraitront aux éditions Gallimard des lettres inédites de l'auteur de La Recherche à Horace Finaly, camarades de l'écrivain au lycée Condorcet, puis directeur général de la Banque de Paris et des Pays-Bas. Dans ses lettres, Proust confie notamment à son ami vouloir se débarrasser d’un jeune homme qui a vécu presque trois ans chez lui, de 1919 à 1921, et ne veut plus s’en aller...

23/05/2022, 15:59