Les éditeurs américains s'intéressent au marché indien
Le 19/06/2010 à 14:49 par Clément Solym
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
19/06/2010 à 14:49
0
Commentaires
0
Partages
Les éditeurs américains s'intéressent de plus en plus à des marchés qui étaient jusqu'alors dominés par les éditeurs britanniques. Ils essaient d'obtenir les droits de publications d'oeuvres venant de territoires qui se tournaient traditionnellement vers les éditeurs britanniques.
L'Inde est le territoire le plus disputé mais Singapour, la Malaisie et l'Afrique du Sud font aussi partie des cibles des éditeurs américains. Afin d'être plus compétitifs, ils ne cherchent pas à obtenir des droits exclusifs. Ainsi, les éditeurs britanniques pourront toujours acquérir les droits mais le cas échéant, ils devront affronter les Américains sur les dates de lancement et les prix des ouvrages.
Le président de l'Association of Authors Agents, Anthony Goff apporte tout son soutien aux éditeurs britanniques estimant qu'ils ont fait jusqu'à présent un bon travail et investit beaucoup d'argent. De plus, les auteurs britanniques peuvent prétendre à de plus grands revenus dans les pays dont les oeuvres sont vendues par les éditeurs britanniques. Cela dit pour lui, cette situation ne consiste qu'en de « petites escarmouches » en comparaison à la question des territoires mondiaux qui est « une grande bataille qui doit être menée ».
Cathryn Summerhayes de chez William Morris Endeavor Entertainment (une agence qui représente des clients de tous milieux artistiques aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine) explique que les Américains « se sont rendus compte du fait que c'est un marché lucratif ».
Et c'est d'autant plus vrai compte tenu des difficultés rencontrées sur les marchés britanniques et américains. Pour la semaine passée, la Publishers Association (équivalent du SNE au Royaume-Uni) a relevé des ventes en baisse de 3.3 % à £278 millions sur le marché britannique et une augmentation de l'export de 2,4 % à £201 millions.
Cathryn Summerhayes a ajouté : « Pour des territoires où l'on voit une augmentation des ventes décente comme l'Inde, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, il est important que les droits aillent aux éditeurs qui sont le mieux placés pour les exploiter. Historiquement cela a été les éditeurs britanniques et pour l'instant c'est toujours le cas ».
De son côté, Thomas Abraham, de chez Hachette India s'inquiète du fait que les Américains cherchent à obtenir des droits non exclusifs ce qui pourrait créer « un désastre complet au niveau des bénéfices pour les auteurs ». Il insiste aussi sur l'importance de « l'héritage colonial ». Il affirme : « Si on laisse de côté les aspects négatifs de l'histoire coloniale, il semble logique que la production britannique s'inscrive plus naturellement. C'est le flot naturel ».
DOSSIER - 24es Rendez-vous de la bande dessinée à Amiens
Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Ces dernières années, la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) sont devenues des technologies révolutionnaires, redéfinissant les frontières entre les mondes réel et virtuel. Ces innovations permettent aux utilisateurs de s'immerger dans des expériences numériques uniques, qui trouvent des applications dans de nombreux secteurs, notamment le divertissement, l'éducation, les soins de santé et le commerce, mais aussi dans le domaine de la création littéraire.
20/12/2024, 14:46
Avec des évolutions très importantes qui ne cessent de se produire depuis les origines, le jeu vidéo n'en finit pas de se transformer et d'innover, tout en gardant des liens profonds avec d'autres domaines artistiques, à commencer par la littérature.
17/12/2024, 13:45
Les contenus vidéos sont de plus en plus recherchés. Désormais, pour se faire entendre et partager ses idées, notamment sur les réseaux sociaux, c’est le format vidéo qui est plébiscité. C’est donc une perspective à prendre en compte, si l’on souhaite s’adresser au plus grand nombre.
27/11/2024, 16:59
La navigation en ligne comporte des dangers, que ce soit pour des besoins personnels ou dans le cadre d’une pratique professionnelles. Si les personnes âgées sont plus exposées aux campagnes d’hameçonnage, les plus jeunes prennent aussi des risques en visitant des sites potentiellement dangereux ou faiblement sécurisés.
25/10/2024, 10:39
Dans une société où tout semble passer par les écrans, et donc par des images, il semble primordiale d'utiliser la vidéo pour faire la promotion des livres. C'est une façon pour les ouvrages imprimés de tirer profit d'une concurrence entre les médias qui se fait trop souvent au détriment des livres.
07/09/2024, 11:49
La lutte contre le piratage informatique continue au Brésil. L’accent est désormais mis sur la suppression des sites de streaming, diffusant illégalement des animes ou Webtoons coréens. En avril 2024, 16 sites ont ainsi été fermés pendant la deuxième phase de l’« Opération Animes », qui s’inscrit elle-même dans le cadre de l' « Opération 404 » : une initiative du gouvernement brésilien pour lutter contre le piratage informatique.
27/08/2024, 14:04
Rakuten Kobo propose depuis cette année ses premières liseuses en couleur, une première pour la société canadienne, qui, jusqu’à présent, s’était limitée à des écrans en noir et blanc. Quelques semaines après leurs sorties, la marque chinoise Onyx Boox sort Onyx Boox Go Color 7, et les premiers tests et essais des consommateurs sont dévoilés...
23/08/2024, 11:22
Que ce soit en regardant des films en streaming, en écoutant de la musique, en lisant ou en écoutant un livre, en jouant à un jeu vidéo, la consommation de produits culturels se fait de plus en plus en ligne, grâce à des interfaces hébergeant le contenu recherché.
20/08/2024, 13:31
Se plonger dans la lecture d’un livre avec de la musique ne va pas forcément de soi. Si certains veulent s’entourer d’un univers sonore marqué, d’autres préfèrent le règne du silence le plus total. Mais les solutions à base d'IA révolutionnent le secteur musical.
02/08/2024, 23:02
Quand on se lance dans une entreprise dont l’objet est la vente de produits, il est nécessaire de savoir quelles stratégies mettre en œuvre pour se positionner de la meilleure façon qui soit afin de développer progressivement ses ventes, et donc de faire décoller le chiffre d’affaires.
29/07/2024, 14:46
Lorsqu’on travaille majoritairement en ligne, devant un écran, pouvoir compter sur une application de lecture et d’écriture performante est primordial, que l’on soit du côté de l’écrivain ou du côté du lecteur. Il existe une offre très importante, et il est souvent difficile d’y voir clair pour déterminer laquelle choisir, en fonction de nos besoins.
17/07/2024, 09:11
Si l’on dit souvent qu’il suffit de se tourner vers les Etats-Unis pour connaître notre avenir, au moins sur le plan économique, il peut être intéressant de regarder du côté du marché du colis outre-Atlantique. En effet, les chiffres qui nous parviennent sont certainement assez éclairants sur les tendances du marché.
15/07/2024, 14:09
Crunchyroll, plateforme de streaming dédiée à l'animation japonaise, lance sa première boutique en ligne. Ce mardi 09 juillet, Crunchyroll Store ouvre ses portes virtuelles à tous les fans désireux d'acheter mangas, produits dérivés, objets de collection et bien plus encore.
09/07/2024, 16:18
À l'ère numérique actuelle, le paysage de la lecture a été profondément transformé par la technologie. Les applications web pour les livres électroniques (eBooks) ont révolutionné notre manière de consommer la littérature, la rendant plus accessible et interactive.
08/07/2024, 15:16
La fusion de la littérature et des jeux vidéo fait entrer des personnages bien-aimés et des histoires intemporelles dans un univers interactif, permettant aux joueurs de se plonger dans des récits qui ont captivé les lecteurs depuis des générations.
25/06/2024, 10:00
Si l’on crie souvent à l’encontre de l’IA en disant qu’elle risque de tuer la créativité humaine, il faut chercher la parade, et remettre toujours l’innovation du côté de la façon dont l’être humain s’approprie chaque nouvelle technologie. Ainsi, on peut s’amuser à tester et à mettre à profit les capacités de l’intelligence artificielle en termes de jeux d’écriture.
16/06/2024, 11:17
Et si l’on se mettait à offrir des livres comme on offre des fleurs. La pratique est répandue, pour ce qui est des fleurs, avec l’aspect symbolique que recouvre l’envoi de fleurs à des proches, comme un cadeau. Elle reste certainement encore à cultiver pour ce qui est des livres.
14/03/2024, 13:41
Nombreux sont les youtubeurs à avoir créé une chaîne leur permettant de mettre en avant leur amour des livres. Ces booktubeurs de talent ont parfois plusieurs milliers d’abonnés. Mais, sans aller jusque-là, on peut, tranquillement chez soi, vouloir créer de courtes vidéos à partager pour parler librement des livres qui nous intéressent.
12/03/2024, 18:12
Si vous souhaitez envoyer un livre, que ce soit en France ou à l’étranger, vous avez le choix entre plusieurs acteurs. Ce marché de la livraison à domicile continue de s’étoffer en France pour répondre au plus près à toutes les demandes des clients. Mais est-il vraiment opportun de continuer à prôner son développement à outrance ?
09/01/2024, 10:34
Si l’on s’inquiète beaucoup du temps que passent enfants et adolescents devant leur petit écran de téléphone, on oublie parfois de réfléchir à ce que font les parents en la matière... Et ce n’est guère mieux, voire pire. Il est peut-être temps de s’interroger sur notre rapport au portable.
02/01/2024, 09:13
Avec l’envolée du commerce en ligne durant les deux dernières décennies, et encore plus avec les nouveaux modes de consommation induits par les habitudes prises durant la pandémie, on pense souvent que La Poste tire profit de cette situation. Sauf que, pendant que les colis saturent les circuits, les lettres se font rares.
28/12/2023, 11:00
Le monde de la littérature a toujours été un miroir reflétant les évolutions et tendances sociétales. Aujourd'hui, dans une ère profondément numérique, de nombreux auteurs contemporains intègrent des éléments liés aux jeux numériques, des jeux vidéo à la réalité virtuelle, dans leurs récits. Ces nouvelles formes narratives ne sont pas seulement un témoignage de la technologie, mais aussi une représentation de notre relation changeante avec elle.
18/10/2023, 14:29
KoboLecture - L'été est le moment le plus propice pour des rencontres inattendues. Les libraires de Kobo ont ainsi travaillé avec ActuaLitté, pour établir une sélection de romans aux histoires riches en rebondissements. Des ouvrages spécialement choisis pour pimenter les vacances...
21/07/2023, 12:20
Comment la rédaction professionnelle de contenu web, l'optimisation SEO, l'utilisation stratégique des images et des liens, et l'IA peuvent améliorer votre visibilité en ligne. Optimisez votre contenu web pour obtenir de meilleurs résultats avec Google.
07/07/2023, 10:35
Appelé « smartphone », soit « téléphone intelligent par les Anglo-saxons, le téléphone portable nouvelle génération a, en un peu plus d’une décennie, considérablement modifié nos usages et notre quotidien. De la sortie de premier Iphone en juin 2007 à aujourd’hui, il semble s’être écoulé un siècle !
02/06/2023, 12:06
Les liseuses ont su faire leur petite révolution numérique, en mettant à la portée de tous des livres dématérialisés, avec une facilité de lecture et une ergonomie particulièrement étudiée. Faciles à prendre en main, pratiques et avec une incroyable quantité d'œuvres numériques à disposition, les liseuses électroniques sont également de parfaits outils contre l'ennui et comme un palliatif face à la solitude.
28/02/2023, 09:20
Gérer une communauté pour le compte d’une entreprise, ou dans le cadre d’une activité personnelle requiert des compétences particulières pour arriver à davantage d’efficacité. Il faut bien distinguer l’utilisation privée que l’on peut avoir des réseaux sociaux d’un usage public, à vocation commerciale. A chaque univers son cadre et ses particularités.
24/02/2023, 12:02
Après l’annonce des liseuses Kindle 2022, plus compacte et plus légère, et de la Kindle Kids, pour les plus jeunes lecteurs, au début du mois de septembre, Amazon étend encore sa gamme avec la Kindle Scribe. Cette dernière dispose d’un stylet afin de combiner lecture avec écriture et prise de notes.
29/09/2022, 14:41
Comment apprendre efficacement à lire aux enfants, tout en s'amusant ? La startup Corneille, née en 2020, a trouvé la solution : une application ludique, qui encourage les enfants dans la découverte et le développement du savoir-lire. Contrôle du temps d'écran, suivi parental : Corneille, qui a déjà été téléchargée plus de 67.000 fois, annonce avoir finalisé une collecte de fonds de 500.000 euros pour s'élargir en France et à l'international.
11/03/2022, 15:35
Le Festival Marathon des mots, créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, est l'un des plus grands festivals internationaux de littérature. Présent dans toute la métropole toulousaine, il met en avant la rencontre entre la scène et le livre. Après une édition 2020 en ligne, le festival se réinvente avec une nouvelle plateforme numérique, MARATHON. Lectures, séries littéraires, webradio : le livre, sous toutes ses formes, à découvrir tout au long de l'année.
11/03/2022, 12:04
Il y a plus de 80 ans, le rabbin Abraham Klausner, un aumônier militaire américain, a traversé toute l'Europe afin de rassembler les noms des survivants de l'Holocauste et des camps de concentration. Les listes, réunies en un livre de cinq volumes publié en 1945, ont aujourd'hui été numérisées par l'éditeur Ken Schoen, protégeant à jamais leur histoire et leur mémoire.
02/03/2022, 16:11
Lancé en 2007, le site Comixology propose un service de lecture de comics au format numérique. Racheté en 2014 par le géant Amazon, la plateforme est vouée à disparaître pour être pleinement absorbée par la multinationale. Toutefois, prévue pour cet automne, il semblerait que cette intégration soit reculée à cause - ou grâce ? - à des commentaires de la communauté.
22/11/2021, 10:48
Selon l’institut GfK, entre janvier et août 2021, plus de 28 millions de mangas se sont écoulés à travers le pays, contre près de 20 millions d'exemplaires pour tous les autres types de bande dessinée. Ces chiffres rendent compte de l’intérêt porté au manga. Cependant, comme tout grand succès, cet univers est confronté à plusieurs problématiques dont le piratage en ligne.
11/10/2021, 13:33
11 NFT commercialisés par le créateur de Sin City, Frank Miller, avec comme pièce principale, un des plus célèbres personnages de la série, Marv, tout de cristal vêtu. Trente ans après son comic culte, l’auteur américain réussit à se réinventer une nouvelle fois, et avec lui son œuvre la plus célèbre. L'occasion de profiter du succès de ce marché de l’art nouvelle génération.
29/09/2021, 11:42
Commenter cet article