Les tarifs postaux sont plus que jamais au cœur des préoccupations des petites maisons d’édition, fragilisées par le gel de leur activité. Aussi, en complément de la lettre envoyée le mois dernier au ministre de la Culture, l’autre LIVRE s’est adressé cette fois à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, pour tirer la sonnette d’alarme et réclamer, une fois de plus, un tarif postal pour le livre.
Le 23/04/2020 à 16:04 par Auteur invité
33 Réactions | 0 Partages
Publié le :
23/04/2020 à 16:04
33
Commentaires
0
Partages
Monsieur le Ministre, Je me permets de reproduire ici les mots qu'une de nos adhérentes nous a demandé de porter à votre attention, mots qui font écho aux inquiétudes de bon nombre d'éditeurs indépendants, représentés par l'autre LIVRE :
« Nous sommes bien sûr tous préoccupés par nos personnels de santé qui sont au front pour lutter contre le Covid-19 et nous exprimons notre solidarité en restant confinés. Cela étant dit, bien des secteurs de l'économie sont en souffrance, et nombre d'entreprises, particulièrement de petite taille, ne s'en relèveront pas. C'est le cas du monde du livre, car la « chaîne du livre » est aujourd'hui complètement à l'arrêt. Les libraires indépendants, les éditeurs indépendants, les auteurs, mais aussi les grands groupes d'édition sont en danger. À moins que...
Notre président, M. Francis Combes, a écrit, au nom de l'association et des 250 éditeurs indépendants qu'elle représente, une lettre à votre collègue de la Culture, M. Franck Riester, pour lui proposer une mesure très concrète et très simple pour nous aider maintenant et demain : aligner les tarifs postaux du livre sur ceux de la presse, et supprimer la tranche maximale de 3 cm pour l'envoi d'un livre.
Cette solution nous permettrait à nous, libraires et éditeurs, de continuer à travailler en vendant les livres par correspondance sans subir de plein fouet la concurrence d'Amazon, qui ne s'est pas gêné pour profiter de la situation (Amazon impose ses diktats aux éditeurs, viole les lois de notre pays, tant en matière sociale que fiscale, ce qui lui a permis d'acquérir une position dominante au détriment de la librairie française).
Savez-vous, monsieur le Ministre, que pour envoyer par La Poste un livre de 250 pages (qui pèse environ 300 g), il en coûte 5,83 € en lettre verte, soit plus d'un quart du prix du livre (sauf à le vendre à un tarif indécent) ? Savez-vous que pour envoyer un livre qui dépasse 3 cm d'épaisseur, il faut le faire par Colissimo, au prix de 7,14 € HT ? Et ces tarifs augmentent chaque année, alors que le prix du livre, lui, est fixe. Savez-vous que ces frais d'envoi ne peuvent pas être répercutés par le libraire sur les lecteurs ? Pensez-vous que nous, éditeurs, puissions prendre à notre charge de telles sommes ? Pensez-vous que les libraires puissent prendre à leur charge de telles sommes ?
Non, bien sûr. En tant que ministre de l’Économie et des Finances, vos relations avec La Poste sont étroites. Si vous voulez nous aider, aider la diffusion du livre en France et dans les territoires d'outre-mer, si vous voulez cultiver la bibliodiversité, alors plaidez notre cause auprès de La Poste pour que les tarifs préférentiels, jusque-là réservés à la presse, s'appliquent au secteur du livre. »
Il ne s'agit pas seulement de relancer la chaîne du livre, mais aussi de s'assurer de sa pérennité, en tenant compte des besoins réels des petites maisons d'édition (moins de 10 parutions par an), éternelles oubliées du secteur et au chiffre d'affaires trop bas pour bénéficier des aides mises en place. Et quoi de mieux, pour aider les librairies, que de faire en sorte qu'elles puissent proposer à leur clientèle une offre riche et variée, cette bibliodiversité qui garantit l'exception culturelle française dont nous nous enorgueillissons tous ?
Je vous prie de croire, monsieur le Ministre, en l'expression de ma considération.
Pascale Goze
Secrétaire générale de l'autre LIVRE, association internationale des éditeurs indépendants
Par ailleurs, un regroupement est en cours de toutes les initiatives régionales ou nationales dans l’idée de constituer une structure de type "collectif national pour un tarif postal livre" pour une action collégiale de plus grande ampleur.
Plus d'articles sur le même thème
Éditrice chez Albin Michel jeunesse de 1981 à 2019, Evelyne Guyot est décédée le 6 septembre dernier. Durant des années, elle a mis les livres animés à l'honneur, ainsi que des artistes tels que David Carter, Lucy Cousins et Marion Bataille. Ses amis et collègues ont partagé à ActuaLitté un texte en forme d'hommage.
18/09/2023, 16:35
#Holdup21 – Vingt autrices unissent leurs voix pour valoriser désir et plaisir dans le féminisme. Leur collaboration donne 20 récits de passion et d'aventures, émouvants et libérateurs. Hold-up 21 ne se limite pas aux mots : Abigaïl Auperin transforme leurs histoires en 100 autofictions photographiques, rappelant David Lynch et Guy Bourdin. Une fusion de textes et d'art moderne. Stephen Carrière, éditeur de l'ouvrage, entame ici un premier lever de rideau.
13/09/2023, 11:47
#BienTropPetit - L'interdiction aux mineurs du livre Bien trop petit de Manu Causse, publié par les éditions Thierry Magnier, inquiète considérablement les professions du livre. Cette décision, qui émane du ministère de l'Intérieur, découle d'une loi de 1949 que beaucoup jugent d'un autre temps. Gérald Darmanin, qui entretient une relation déjà compliquée avec le livre, la réactive en 2023, des décennies après un certain... Nicolas Sarkozy, rappelle l’Observatoire de la liberté de création, créé par la Ligue des droits de l'Homme. Nous reproduisons son message ci-dessous.
28/07/2023, 10:56
#BienTropPetit - Le ministère de l’Intérieur a signé un décret, le 17 juillet dernier, qui interdit à la vente le roman Bien trop petit de Manu Causse. En cause : un contenu jugé, pour certains passages, pornographique. Face à cette décision, la Société des Gens de Lettres (SGDL) exprime son étonnement et confirme son engagement pour le principe de liberté de création et de publication. Nous reproduisons ci-dessous son message.
26/07/2023, 13:16
Patrick Méheust souligne l'exigence que demande l'exercice de la dédicace par les auteurs et autrices. Ce rite de passage dans le métier n'est pas sans risque pour l'auteur qui doit susciter de la bienvaillance, inspirer confiance, toucher son public...
20/07/2023, 10:32
La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance une action collective face aux insuffisances supposées de l’Urssaf Limousin, dont dépend l’association, et du fait de « l’inaction des ministères de tutelle ». Dans cette optique, elle invite chacun de ses adhérents, « qui rencontre une difficulté non résolue », à saisir le Défenseur des Droits.
18/07/2023, 14:50
Décédé ce 11 juillet 2023, Milan Kundera aura reçu nombre d’hommages, à l’aune de ce que son oeuvre laissera à la littérature. Guillaume Basset, directeur de la programmation du Salon du livre de Prague, a communiqué à ActuaLitté un récit retraçant le parcours du romancier.
14/07/2023, 12:33
Une vingtaine d’organisations s’agace passablement de ce que leur situation fiscale soit toujours aussi ubuesque. Le gouvernement s’entête dans son incompréhension des métiers avec des cotisations hors sol. Dans une déclaration commune, toutes appellent à ouvrir les yeux, avant de contraindre les auteurs à fermer la page…
10/07/2023, 12:53
Partenaire des éditeurs, Typolibris partage leur passion du livre. Et notre secteur perd son souffle : après une flambée des ventes, furent enregistrés d’importants retours de libraires, ces derniers mois. Une nouvelle pression qui s’exerce, ajoutée à celle de ces deux dernières années : la hausse des coûts d’impression. Par Gérard Dahan, président de Typolibris.
06/07/2023, 12:59
Établissements à visée culturelle, les bibliothèques et médiathèques s'insèrent dans un territoire parfois traversé par des conflits sociaux. Ces derniers peuvent dégénérer en des situations problématiques, voire dangereuses, pour le personnel comme les usagers. Si la mise en sécurité prime, ces événements ne doivent pas conduire à la fermeture des établissements, rappelle l'Association des bibliothécaires de France, dans un communiqué reproduit ci-dessous.
03/07/2023, 10:22
Le 17 avril, Ernest M., un agent littéraire est interpellé à Londres par les forces de police qui lui confisquent ensuite, téléphone et ordinateur pour lui imposer un interrogatoire de 6 heures. Quatre semaines plus tard, il est convoqué à la cellule antiterroriste britannique, connue pour sa législation d'exception. Nous avons appris aujourd'hui que toutes les poursuites judiciaires à son encontre ont été abandonnées.
28/06/2023, 13:15
Le mouvement pour la science ouverte se déploie depuis quelques années, bouleversant les pratiques des chercheurs, des éditeurs et des institutions. L'Institut national d'histoire de l'art, établissement d’enseignement supérieur et de recherche, s'efforce de mettre à disposition ses données ainsi que ses documents et présente une charte pour la science ouverte qui incarne cet engagement. Nous reproduisons ci-dessous un texte de Federico Nurra, chef du service numérique de la recherche au sein du Département des études et de la recherche de l'INHA.
27/06/2023, 10:50
Plusieurs organisations internationales et des professionnels du livre au Niger ont vivement réagi suite à l'attribution d'un marché public. Effectué par entente directe pour l'acquisition de manuels scolaires et de guides (mathématiques et français), il désigne comme attributaire provisoire Hachette Livre international.
21/06/2023, 09:38
De récentes études montrent une tendance à la professionnalisation dès la création de structures d'édition indépendantes. Or, ces éditeurs et éditrices, dont on suppose qu'ils soient expérimentés face aux imprévus de la profession, ressentent un fort sentiment de précarité. La revue Bibliodiversité y consacrera son numéro de mars 2024 et lance un appel à témoignages et contributions.
12/06/2023, 11:07
Le thème de la transition écologique s’est imposé à toute vitesse dans le monde des bibliothèques. Il vient bousculer nos habitudes de travail mais aussi tout le projet de la bibliothèque. Et, fatalement, le métier des bibliothécaires. Il apparaît que cette transformation du métier ressemble à un changement de posture professionnelle. Pascal Krajewski, Conservateur de bibliothèque, en balaye les principales facettes.
31/05/2023, 09:54
Le Festival des Passeurs de livres ouvrira ses portes du 1er au 4 juin 2023. À cette occasion, Franck Belloir - le directeur du festival — s’adresse au plus grand nombre. Il invite et encourage chacun à forger ses propres opinions grâce à des dialogues entre chercheurs et auteurs de fictions. Le texte est ici proposé en intégralité.
11/05/2023, 09:36
L’alliance des femmes pour la démocratie et les éditions des femmes-Antoinette Fouque clame haut et fort leur soutient indéfectible à Aslı Erdoğan, Pinar Selek et tous les intellectuels et démocrates persécutés par l’État turc. Leur texte est ici proposé en intégralité.
26/04/2023, 16:43
À l’occasion de la journée mondiale du livre, le 23 avril 2023, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France appelle au soutien de l’alignement des prix des livres adaptés en braille sur le prix de l’édition classique/ ordinaire / en noir. Leur texte est ici proposé en intégralité.
22/04/2023, 10:13
Le 17 avril, un responsable d’édition français en déplacement au Royaume-Uni a été arrêté pour suspicion de terrorisme. Les éditions La fabrique (Paris) et Verso Books (Londres) appellent à un rassemblement en soutien et réclament sa libération ainsi que l’abandon des poursuites. Leur message est ici reproduit en intégralité. (Pour des raisons de sécurité, la personne concernée sera appelée X)
18/04/2023, 10:13
L’Association des correcteurs de langue française (ACLF) a demandé l’été dernier au ministère de la Culture de se prononcer de façon claire et explicite sur le taux de TVA applicable aux travaux de correction. Les conditions d’exercice des correcteurs ont évolué ces dernières décennies, depuis le temps où ce métier ressortissait à l’imprimerie et souvent au salariat. Or, même si un certain nombre de correcteurs sont toujours salariés de maisons d’édition, beaucoup sont désormais indépendants.
05/04/2023, 17:28
Coup dur pour l’industrie de l’édition, qui découvre, désarmée, les sommes allouées par le gouvernement fédéral. En dépit des promesses formulées durant sa campagne, le pouvoir fait défaut… et provoque une montée de colère. Le texte de l'ANEL est ici reproduit en intégralité.
30/03/2023, 10:59
D’après la refonte des taux de TVA et de leur assiette qu'annoncée le ministre des Finances belge, le livre passerait de 6 % à 9 %. Les associations professionnelles de la chaîne du livre la refusent et appellent à la mobilisation en signant une pétition destinée au Parlement fédéral et au ministre Van Peteghem. Leur texte est ici proposé en intégralité.
29/03/2023, 17:39
Les deux associations françaises représentant traductrices et traducteurs littéraires – ATLF et ATLAS –, s'inquiètent du recours grandissant aux outils de traduction automatisés. Elles réclament aux éditeurs qu'ils fassent preuve d'un peu plus d'honnêteté dans leur utilisation.
23/03/2023, 10:47
Étienne Galliand, responsable des éditions Double ponctuation et membre du Comité éditorial de la revue Bibliodiversité (France), présente le prochain numéro de cette dernière. Transmissions et renouvellement : Comment pérenniser les entreprises du livre ? sera publié le 23 mars en tirage limité.
17/03/2023, 14:21
La Hongrie de Viktor Orbán censure et, parmi ses cibles, vise les libertés d'expression et de publication, les droits des enfants ainsi que ceux de la communauté LGBTQIA+ dans son ensemble. En juin 2021, le pays se dote d'une loi pour lutter contre « la propagande LGBT », une législation homophobe aux effets délétères sur la diversité éditoriale et la liberté d'expression. La Commission européenne a ouvert une procédure contre la Hongrie. Plusieurs organisation réclament dans un courrier reproduit ci-dessous, qu'elle soit soutenue par la France.
14/03/2023, 11:43
Pour garantir leur équilibre économique et leur pérennité, les éditeurs belges doivent se déployer hors de leur territoire. Il est rare en effet que des éditeurs parviennent à vivre sans exporter leurs ouvrages. Quelques exceptions existent. Elles sont généralement liées à une distribution qui fonctionne en circuit fermé : l’édition scolaire, par exemple, est intrinsèquement liée à la spécificité du réseau et des programmes en Fédération Wallonie-Bruxelles.
07/03/2023, 09:36
Le 16 février dernier, le président de la République recevait à l'Élysée un certain Jeff Bezos, fondateur de la multinationale américaine Amazon. Parmi les invités, au moins une autre grande fortune, dont Bernard Arnault. Une petite fête de la classe dominante ? Pas seulement : le Syndicat de la librairie française, par un courrier de sa présidente, dénonce « une offense » faite au travail et à l'engagement des libraires.
06/03/2023, 16:17
Lutter contre les discriminations, promouvoir l’acceptation de soi et de l’autre, tel sont les missions des lectures animées par des drag queens. Plusieurs bibliothèques en France, dont celle de Lamballe et de Toulouse, ont fait face à une vague de critiques et de pressions politique contre ces démarches.
07/02/2023, 10:59
L'autrice et sociologue Pınar Selek est considérée par la justice turque comme une terroriste. Si elle se trouve accusée d'attentats et frappée par un mandat d'arrêt international, c'est surtout en raison de ses enquêtes, qui gênent considérablement l'État turc. Un texte de la Ligue des Droits de l'Homme et de l’Assemblée citoyenne des originaires de Turquie, signé par plusieurs organisations, invite à la mobilisation et au soutien de Pınar Selek, avec un rassemblement le 29 mars 2023.
06/02/2023, 11:36
Ancien conservateur général du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, le conservateur Jean-Claude Lemagny est décédé le 17 janvier 2023. L'établissement public patrimonial salue cette figure qui a marqué sa politique et ses collections par une attention inédite portée à la photographie contemporaine.
02/02/2023, 09:15
Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2023, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) interpelle le gouvernement du Québec, et demande une bonification et une simplification du crédit d’impôt pour l’édition de livres, dans un mémoire présenté au ministère des Finances.
19/01/2023, 17:27
Certains y lisent une nouvelle preuve de ce que l’Aglérie se replie sur elle-même, mais d’aucuns constatent surtout l’agressivité et la violence du propos. L’universitaire Benjamin Stora, qui enseigne l’histoire du Maghreb contemporain, est pris à partie dans un média algérien. Et ce, alors que les journaux indépendants endurent de virulentes attaques.
07/01/2023, 12:57
FIBD23 - Arnaud Gallais multiplie les appels, alors que s’approche le festival de la bande dessinée d’Angoulême. Dans une lettre ouverte, le cofondateur de Be Brave France et du collectif Prévenir et Protéger revient sur la programmation de l’événement. Alors que le Parquet de Nanterre vient d’ouvrir une enquête, Arnaud Gallais propose de profiter de l’occasion pour sensibiliser le plus grand nombre.
06/01/2023, 18:14
Empruntant à la Fonky Familiy, le groupe de hip-hop marseillais, l’association Lire et Faire Lire va plus loin. Dans Verset IV, les rappeurs scandaient : « La solidarité j’crois qu’il y a plus que ça pour nous sauver. » Et si la lecture incarnait cette expression solidaire impérative à notre société ? Leur texte est ici proposé en intégralité.
17/12/2022, 11:30
Dans sa lettre de décembre 2022, le PEN Club français diffuse une adresse poignante de Chus Pato, de son nom d’écrivaine. María Xesús Pato Díaz, dans sa vie universitaire, est originaire de Galice : poétesse parmi les plus remarquées dans sa langue, elle interpelle l’Europe tout entière.
07/12/2022, 09:19
Autres articles de la rubrique À la loupe
Marcel Arland, écrivain et critique littéraire français, aura marqué le XXe siècle par son style unique. Prix Goncourt en 1929 pour L'Ordre (Gallimard), il a exploré les profondeurs de l'âme humaine à travers ses œuvres. Collaborateur assidu de la NRF, Arland a également été investi dans la promotion de jeunes talents. Son héritage littéraire, riche en émotions et en introspection, continue d'inspirer les lecteurs et les écrivains d'aujourd'hui. Une figure incontournable de la littérature française... mais menacée.
26/09/2023, 11:35
#PrixdesDeuxMagots2023 – Le Prix des Deux Magots, l'une des récompenses littéraires les plus prestigieuses de France, a célébré son 90e anniversaire dans une ambiance festive et solennelle. Étienne de Montety, président du jury, a partagé avec nous l'essence de cette édition mémorable.
25/09/2023, 17:36
Le jeune romancier Kevin Lambert fait l’actualité de cette rentrée littéraire : d’abord en s’inscrivant avec son troisième roman publié au Nouvel Attila, Que notre joie demeure, dans plusieurs listes de prix, dont celle du Goncourt. Le lauréat 2018 de la plus prestigieuse récompense française, Nicolas Mathieu, a remis une pièce dans la machine en s’étonnant de l’ « orgueil surprenant » avec laquelle l’éditeur du Québécois affirme que son auteur a eu recours à une « Sensitivity reader », « comme s’il s’agissait tout à la fois d’un gage de qualité littéraire, de modernité (rire) et de vertu ».
19/09/2023, 16:36
#AVeloEntreLesLignes – Le challenge est colossal : parcourir un nombre impressionnant de librairies tout en traversant la distance séparant Paris d'Oulan-Bator. Malgré l'ampleur de la tâche, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont choisi d'embrasser cette quête en août 2022. ActuaLitté suit leur périple et partage leur histoire fascinante, baptisée À vélo, entre les lignes.
19/09/2023, 14:48
Né en 1964 au Havre, Jean-François Jacq vit actuellement à Vierzon, où il poursuit une intense activité théâtrale et littéraire. Auteur de plusieurs biographies de rock-stars, de groupes, l’homme dévoile également un parcours de vie à la fois chaotique et douloureux à travers plusieurs livres autobiographiques, aux titres évocateurs (Heurt-limite, Hémorragie à l’errance, etc.). Propos recueillis par Etienne Ruhaud.
19/09/2023, 11:38
Avec son onzième roman, L'Homme des Mille Détours (Michel Lafon), Agnès Martin-Lugand signe aussi ses dix années de carrière depuis Les gens heureux lisent et boivent du café (Michel Lafon). En empruntant à Homère le premier vers de son Odyssée, elle s’est elle-même engagée dans un long voyage. La confiance se déplie dans les histoires racontées. Focus sur son roman L'Homme des Mille Détours, et plus encore, retour sur son parcours d'écrivaine.
18/09/2023, 17:37
J'ai écrit ce texte avec l'aide d’une IA. Non, je plaisante, bien sûr ! Je vis et je travaille à Los Angeles, où les problématiques liées à l'IA sont une pierre d’achoppement dans les négociations actuelles entre le syndicat des auteurs (WGA) et les studios hollywoodiens. Les scénaristes craignent d'être remplacés par l'IA mais cette angoisse reflète davantage, à mes yeux, un déficit de qualité d'écriture que la menace existentielle de robots prêts à remplacer le genre humain. Par Dana Ziyasheva
18/09/2023, 09:36
#RentreeLitteraire23 - Malgré toute ma rage, publié le 16 août chez Rivages, agit comme une déflagration. Jérémy Fel, en virtuose de la violence, entraîne le lecteur haletant entre l'Afrique du Sud et Paris, dans des territoires lacérés par la perversité et le crime. Quatres adolescentes pétries de préjugés bourgeois et d'innocence réalisent leurs premières vacances sans adultes, quand l'une d'entre elles est assassinée. Un drame qui lève le voile sur une vérité sauvage qui n'épargne personne.
13/09/2023, 17:24
#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".
08/09/2023, 10:56
Auteur togolais reconnu, Kangni Alem enseigne également à l’université. Mais il est aussi metteur en scène passionné de théâtre, membre du Conseil permanent de la Francophonie et … j’en oublie forcément ! Personnage emblématique du paysage littéraire africain, il enregistre plus de 9000 followers sur sa page Facebook car Kangni Alem sait parler à sa communauté. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.
07/09/2023, 13:07
Rentreelitteraire23 - Ce 7 septembre, l’écrivain et attaché de presse Gilles Paris publie son 7e roman adulte, Les 7 vies de mademoiselle Belle Kaplan, jackpot ! Qui est cette vedette du 7e art aussi fascinante que mystérieuse ? Qui sait qu’elle porte actuellement son sixième masque, et qu’elle est rongée par un passé qui se refuse à partir…
06/09/2023, 15:07
Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, a bien évolué depuis sa création en 1979, il y a près de 45 ans. Le principe est de racheter les stocks des invendus aux éditeurs et les revendre, avec de belles ristournes à la clé, à ses clients privés et publics : librairies, maisons de la presse, bouquineries, bibliothèques, écoles, revendeurs en tout genre, décors pour l’audiovisuel, les magasins... À présent, l’entreprise, qui a connu une impressionnante croissance grâce à son développement dans le numérique et au sein de l’économie circulaire du livre, entend progresser dans le segment des collectivités.
05/09/2023, 16:02
#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une fascinante exploration des librairies locales et de langue française, traversant de la France jusqu'à la Mongolie. Depuis leur départ en août 2022, ces deux amateurs de cyclisme partagent leur aventure, intitulée À Vélo Entre Les Lignes, à travers un journal désormais publié par ActuaLitté.
01/09/2023, 16:14
#AVeloEntreLesLignes – Explorer le maximum de librairies entre Paris et Oulan-Bator est un challenge impressionnant. Et le faire à vélo, c'est presque insensé. C'est néanmoins le périple entrepris par Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek en août 2022. ActuaLitté suit toute leur aventure, partageant le récit de leur odyssée intitulé À vélo, entre les lignes.
30/08/2023, 11:37
Disparu il y a presque quarante ans, Robert Lebel (1901-1986), demeure totalement inconnu du grand public. Critique, auteur proche du mouvement surréaliste, l’homme, qui a notamment fréquenté Duchamp, Lacan et Breton, a pourtant beaucoup commenté, beaucoup écrit. Docteur ès Lettres, spécialiste du surréalisme et membre de l’association « Les amis de Benjamin Peret », Jérôme Duwa a résolu de publier les œuvres complètes de l’intéressé. Après le tome I, paru en 2016 (Le Surréalisme comme essuie-glace 1934-1984, éditions Mamco), intéressons-nous au second volume, La troisième horloge, récemment imprimée par l’Atelier contemporain. Par Étienne Ruhaud.
30/08/2023, 10:30
#Lectureetlittoral - En faisant un road-trip de 5000 km sur la côte atlantique, Marc Roger, le conteur ambulant, compte mettre le turbo en visitant 555 villes en un an, zigzaguant à travers 16 régions. Et ce n'est pas tout! À chaque pause, il nous berce de ses lectures favorites et se transforme en éco-guerrier, ramassant 3 kg de déchets. Qui a dit qu'on ne pouvait pas conjuguer culture et écologie ? (Suivre Marc Roger sur Instagram)
30/08/2023, 09:46
Si vous avez déjà ronchonné à la perspective d’une partie de Trivial Poursuit, ce jeu est pour vous : Tu te mets combien ? tient plus du concours de fous rires que du quiz CultureGé. Des cartes thématiques, des niveaux de réponses de 1 à 10, et un plateau : vous voici parés pour une quarantaine de minutes d’embarras et de déconvenues…
29/08/2023, 14:44
#RentreeLitteraire23 - Romancier, essayiste, journaliste et auteur de scénarios pour le cinéma, Leonardo Padura a obtenu de nombreux et prestigieux prix pour son oeuvre, dont le prix Princesse des Asturies 2015. Ouragans tropicaux (trad. René Solis) la dixième aventure de Mario Conde : Leonardo Padura nous offre un roman captivant, teinté d'humour et de nostalgie.
29/08/2023, 10:55
Après la publication de son premier essai en 2017, Les Recettes d’une connasse (Hachette), suivi de L'Amour après #MeToo (Hachette, 2018), Lâchez-nous l’utérus : en finir avec la charge maternelle (Hachette, 2020), Comment ne pas devenir une marâtre, guide féministe de la famille recomposée (Hachette, 2021), Fiona Schmidt revient avec Vieille peau : les femmes, leur corps, leur âge (Belfond). L’occasion pour ActuaLitté de rencontrer cette autrice aux réflexions des plus stimulantes…
29/08/2023, 09:23
ENTRETIEN – Ce roman révèle la réalité de ces jeunes filles qui espéraient entrer dans l'âge adulte, mais qui finissent par être perçues comme des cibles. Il dépeint l'expérience des jeunes femmes de la vague #MeToo – particulièrement celles âgées de 17 ans en 2017. Et qui restent confrontées à la violence masculine, comme les générations précédentes, quoiqu'on en dise.
28/08/2023, 12:01
#Rentreelitteraire23 – Xavier Capodano, gérant de la librairie parisienne Le Genre urbain, est un passionné de littérature. Sa rencontre avec l'œuvre de Yu Hua, l'un des écrivains contemporains les plus reconnus de Chine, a été une révélation. Né le 3 avril 1960 dans la province du Zhejiang, l'auteur embrassa d'abord une carrière de dentiste pendant cinq ans avant de se tourner vers la littérature dans les années 1980. Une période marquée par une effervescence de la littérature expérimentale.
28/08/2023, 10:28
Exclusif – Au 1er janvier 2024, les éditions du Cerf seront diffusés et distribués par Madrigall, évoquant « un contexte de dérégulation et de marchandisation accrues ». Jean-François Colosimo, directeur du Cerf pointe « un engagement solidaire au service du livre, de ses métiers, de ses lectorats et de leur essentielle liberté ». L'auteur de La Crucifixion de l’Ukraine nous en dit plus sur les raisons de ce passage d'Editis à Madrigall.
25/08/2023, 09:44
Non, non, l’été n’est pas encore achevé : pour preuves, les alertes météo parlant de canicule se multiplient et les températures infernales s’amoncellent. Que faire ? Jouer. Et pour cela, ActuaLitté ne saurait que trop recommander aux amateurs de Scrabble de ranger leur plateau et de se ruer sur Dictopia…
24/08/2023, 17:16
Le Prix Libris Literature 2020 - équivalent du Goncourt pour les Pays-Bas -, Sander Kollaard, débarque en France. C’est logiquement l’ouvrage lauréat, Une journée de chien (trad. Daniel Cunin), que les éditions Héloïse d’Ormesson ont choisi de traduire en français. Henk van Doorn, 56 ans, est en proie à une profonde mélancolie en un samedi pourtant ensoleillé…
24/08/2023, 13:07
#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris une incroyable aventure à travers les librairies locales et francophones, voyageant de la France à la Mongolie. Depuis leur départ en août 2022, ces deux passionnés de vélo documentent leur périple – À Vélo Entre Les Lignes – dans un journal, désormais édité par ActuaLitté.
22/08/2023, 09:23
#Lectureetlittoral - Au cours d'un voyage de 5000 km le long de la côte atlantique, Marc Roger, lecteur à voix haute, traversera 555 villes sur une année, couvrant 16 régions. À chaque arrêt, il partage des lectures choisies et ramasse également 3 kg de déchets, s'engageant ainsi en faveur de l'environnement et de la préservation de l'écosystème. (Suivre Marc Roger sur Instagram)
22/08/2023, 09:23
#RentreeLitteraire23 - Un condensé incroyable de force vitale, de dérision, de révolte : Misericordia (trad. Elisabeth Monteiro Rodrigues) est un roman sur l’immortalité de l’espoir. L'histoire d'une femme exceptionnelle jusqu’au bout : une lecture unique.
19/08/2023, 11:22
PEPLP23 – Jurée depuis la création du prix Envoyé par La Poste en 2015, Marie Llobères compte ainsi huit lauréates et lauréats à son actif de lectrice. Un rôle de « découvreur de talents » qu’elle souligne avec fierté. D’autant plus vrai que plusieurs des autrices et auteurs primés au cours des années écoulées connaissent désormais une belle carrière.
17/08/2023, 10:58
BienTropPetit — Le 17 juillet dernier, Gérald Darmanin signait un arrêté interdisant à la vente aux mineurs l’ouvrage jeunesse de Manu Causse, Bien trop petit, paru chez Thierry Magnier. Une très large frange du monde du livre et du public s’élevait alors contre une décision qui sentait la naphtaline. En attendant, sait-on jamais, un positionnement prochain de la rue de Valois dans cette affaire, un ancien ministre de la Culture s’est engagé contre la censure administrative du texte jeunesse.
16/08/2023, 14:32
Le sujet embarrasse à Bruxelles, autant qu’il intrigue dans le Landerneau et inversement. Dans la torpeur des congés estivaux les esprits s'échauffent, pas encore partis en congés ou déjà revenus... Maintenant que Vivendi a obtenu l'autorisation de fusionner avec Lagardère, on redoute d'assister à une vague migratoire vers Hachette Livre. Et dans les couloirs, on jase, méconnaissant les interdits déjà actés.
14/08/2023, 15:14
#RentreeLitteraire23 – Florence, 1557, le vieux peintre maniériste Pontormo a été assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. L’homme de confiance, peintre et architecte Giorgio Vasari, est chargé par le duc Cosimo de Médicis, de mener l’enquête. En toile de fond : l’Inquisition papale, la cousine du duc, Catherine de Médicis, qui complote de la France, un amour contrarié par la raison d’État, ou encore le grand art, porté par des personnages comme Michel Ange…
11/08/2023, 16:47
Voilà plusieurs années qu’à l’approche de l’été, quelques milliardaires américains suggèrent des listes de lectures. Bill Gates, Warren Buffet ou encore Barack Obama : des figures aussi politiques qu’économiques. Et d’autres célébrités s’y mettent, comme Sarah Jessica Parker ou encore Emma Watson. En France, côté partis politiques, l’exercice ne semble intéresser que feu le Front national…
10/08/2023, 23:40
#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés le challenge d'explorer le maximum de librairies entre Paris et Oulan-Bator. Leur choix de le faire à vélo relève presque de l'extraordinaire. Depuis août 2022, ils sont en route, et ActuaLitté va partager le récit de leur périple, intitulé À vélo, entre les lignes.
10/08/2023, 10:23
#Lectureetlittoral - Marc Roger, passionné de lecture et orateur captivant, entreprend une impressionnante expédition de 5000 km le long des magnifiques côtes atlantiques. Au cours de cette odyssée à travers 16 zones uniques et 555 communes, il rédige un journal pour ActuaLitté, avec un invité de marque : le poète Saint-Pol-Roux. (Suivre Marc Roger sur Instagram)
09/08/2023, 11:22
Ahlem Mahmoud Driss, éditrice en Tunisie et au Sénégal, revient sur son parcours personnel et sur l’ambition de sa maison Celi Éditions, créée en 2005 : affirmer le rôle prédominant du livre comme support d’éducation en Afrique. Pour cela, elle œuvre pour l'apprentissage de la lecture aux enfants, quels que soient leur âge, leurs difficultés ou leurs handicaps. Et aborde des sujets tabous tels que la dyslexie, la trisomie, la mort, ou encore la religion… Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.
07/08/2023, 16:03
33 Commentaires
Jean
23/04/2020 à 16:58
C'est hallucinant qu'il faille encore se battre en 2020 pour des mesures d'un tel bon sens...
Tramendon
23/04/2020 à 17:30
La nécessité absolue d'adapter pour l'Hexagone le tarif Livres et brochures existant pour l'étranger n'est pas nouveau. Et s'il est bon de le réclamer régulièrement, je crains malheureusement que comme d'habitude, ce ne soit qu'un coup d'épée dans l'eau.
Jalaoz
24/04/2020 à 04:33
À Tramendon
Partez de ce que vous savez! Les expatriés se voient imposer eux aussi colissimo !!! Et au tarif international !
Lumignon
23/04/2020 à 20:17
De quel regroupement parlez vous, concernant un "collectif national pour un tarif postal livre"? Et à l'initiative de qui ? Infos cruciales, pour qui cherche à... se regrouper sur le même sujet.
Hervé Le Crosnier
24/04/2020 à 10:04
Pour sûr, baisser les prix de La Poste serait plus efficace que toutes les aides directes versées aux copains (les éditeurs indépendants n’entrent jamais dans les bonnes cases prévues par les réunions entre gens de bien). Mais ce serait une « politique industrielle » et non des arrangements avec les règles de la subvention publique. Très difficile une « politique industrielle » quand on vient de quarante ans de néolibéralisme. Et pourtant...
jacques
24/04/2020 à 10:40
La pétition est déjà à ± 3.167 signatures depuis son lancement.
Pétition pour le tarif livre par la poste ici :
https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/tarif-livre-poste/53600
A SUIVRE MERCI A TOUS
Camille
24/04/2020 à 13:26
A ce moment là passez par s autres entreprises de transport si la poste est trop chère, le service de la presse nationale et régionale plombe déjà les comptes de la poste alors si en plus il faut être plombé par le édition que je respecte ,n oublions pas qu une bonne partie des salariés de la post sont je vous le rappelle des salariés de droit Public et sont sous le coup d un.plan social au vu du traffic courrier qui chute depuis des années.
A l international d ailleurs le tarif livres et brochures est vraiment très abordable.pour promouvoir la langue Française en dehors de nos frontières...
maya
08/05/2020 à 16:48
Je voudrais juste rectifier quelque chose. Nous ne sommes pas des salariés de droits publics mais privés, en majorité, désormais! Et je peux vous dire que j'ai écrit et demandé plusieurs fois des tarifs relatifs à l'envoi des livres car je suis une grosse lectrice et que j'échange ou commande des livres par la poste car / 1. il arrive directement dans ma boite aux lettres et 2/ parce que je souhaite conserver mon travail. Et ces derniers temps, on a beaucoup travaillé pour livrer tous les colis aux particuliers et leurs revues, leurs lettres, journaux.... Et il n'y avait pas que du Amazon... Et puis, je continuerai également à acheter les petites librairies à plus de 50 km de chez moi quand j'irai en ville.
Le houezec
24/04/2020 à 14:23
Pourquoi vouloir toujours faire baisser les tarifs à la poste, on ne va pas distribuer pour rien vos colis encore, allez voir la concurrence comme vous le faites en temps normal, on nous prend souvent comme roue de secours.
SD
24/04/2020 à 23:33
Tout à fait d'accord
Tramendon
30/04/2020 à 19:57
Parce que vous estimez que réclamer 6.35 € pour un livre coûtant 18 € c'est légitime ?
Jean-Yves segard
24/04/2020 à 15:02
Je suis postier et je soutiens totalement cette demande.je ne vois pas en quoi distribuer les livres à tarif raisonné ferait couler la poste qui, par ailleurs réalise un chiffre d affaire conséquent et toujours en hausse "malgré " la baisse du trafic courrier. Il y a malheureusement beaucoup moins de lecteurs que de consommateurs de produits non culturels qui sont commandes en Chine et pour lesquels la poste ne perçoit que des sommes dérisoires de quelques centimes à l objet !
Vivement un service public de la culture
Jean
24/04/2020 à 15:15
Merci et bravo Jean-Yves! :)
Je suis auteur, j'adore la Poste. Vivant en milieu rural, je mesure tous les jours le travail de service public qu'elle effectue en temps normal. Ces derniers temps, je n'en parle même pas.
Je doute d'ailleurs que les commentaires désagréables ci-dessus émanent vraiment de gens de la Poste.
jacques
24/04/2020 à 16:06
J'en profite pour dire aux postiers QU'ILS SONT AU SERVICE D'AMAZON et au détriment des éditeurs et libraires
Il expédie des livres pratiquement GRATUITEMENT grâce aux TARIFS TRES SPÉCIAUX de LA POSTE
Alors OK AMAZON et EDITEURS sur le même tarif SVP. merci ;-)
blabla
28/04/2020 à 10:58
Les postiers sont au service de ceux qui commandent chez Amazon... Nuance!
Fabrice
24/04/2020 à 16:23
Bonjour,
Pourquoi pas ?
A une première condition:
Que La Poste bénéficie des mêmes prestations de garde d'enfants que les autres professions de 1ère ligne pour récupérer un effectif suffisant pour traiter le volume colis digne des fêtes de Noël avec un effectif réduit.
Tout le monde voudrait vendre sa marchandise à distance mais ce n'est pas tenable dans les conditions actuelles !
Les équipes en place font un travail formidable mais arrivent à saturation.
A moins que les salariés en chômage partiel à la maison et les chômeurs ne viennent renforcer nos équipes !
PS:
Les encouragements des journaleux de TF1 planqués chez eux et de tous les con-fines qui commande des paires de baskets et de chaussettes en critiquant le derrière bien assis au fond du canapé nous font chaud au coeur :zip:
Laurent
24/04/2020 à 22:18
Comme postier je confirme : les volumes des livres des indépendants sont ridicules, donc ils payent le tarif fort, Amazon a de gros volumes, l acheminement est ultrapreferentiel.la gratuité des livres ( on peut très facilement contrôler, c'est mon plus transparent sous film par ex ) et des cartes postales (lettre de pariculier sans enveloppes ) est parfaitement possible sans augmenter les coûts pour la poste sachant la part infime du traffic total de plus.
Chrilichama
24/04/2020 à 23:06
Bonjour,
Comment peut on se plaindre d'un service public organisé et protégé par un monopole,démantelé pour devenir maintenant un service AU public avec obligation de résultats ??
La supression des effectifs consécutifs, la distribution du courrier(surtout les colis)confiée à d'autres acteurs(parfois sur le réseau de la poste), sauf les lettres aux particuliers qui sont peu rentables,font qu'ils doivent,aujourd'hui, assurer le service multiplié,sans les moyens nécessaires.
Il vaudrait mieux se serrer les coudes, ne plus prejuger de la bonne volonté de nos facteurs
Tramendon
30/04/2020 à 20:03
Qui a lancé la pierre aux postiers ? Ce ne sont pas eux qui fixent les prix, et personnellement je reçois toujours le mien de façon très courtoise. Il serait idiot de lui en vouloir pour le coût des envois.
Titourobrig
25/04/2020 à 00:00
Eh oui encore une fois la poste est montrée du doigt mais commeamazon ou daitre grosses boites d'envoi de colis aux particuliers et non il ny a pas de tarifs pour les livres à laposte et ailleurs non plus apparemment ça ne pose pas de problèmes sur les autres centrales d'envoi pourquoi une fois de plus la piste est elle montrée du doigt .que certaines librairies ne fassent pas leur beurre ce nest pas le problème de la poste il me semble. Quand une collectivité ne veut pas soutenir une librairie indépendante seule exclusivement jeunesse sur une métropole de plus de 500k habitants mais subventionné l'installation dun groupe qui bafoue toutes les règles du commerce cest aussi de la faute decla poste eh bien là poste nest pas responsable de tout quon se le dise
Mimi
25/04/2020 à 06:19
Pourquoi, l'envoie d'une lettre 21 29,7 vendredi matin à 9h10 ne partira que mardi ?
Pourquoi, un colis envoyé en Essonne le 8avril (frais de port 20euros) ! Hier, vendredi 24 avril n'est TOUJOURS pas arrivé ! Je comprends que le fait du CONFINEMENT joue un rôle sur le personnel de la poste ! Mais il existe des urgence ! Comment solutionner ce problème ?
PS : je précise que le colis a été envoyé en Colissimo ! :shut:
Chrilichama
25/04/2020 à 13:16
Bonjour,
Je crois que vous auriez dû être informé au dépôt...vu l'affluence, les centres de tris doivent être engorgés.
Romuald
25/04/2020 à 11:18
Bonjour
Je vends des revues techniques automobile pesant environ 600 grs mais avec la suppression des paliers 750grs 1kg et 2kgs , je dois facturer une lettre de 3kgs !!!
Résultat : perte de mes clients qui achètent maintenant a des grandes entreprises qui ont des tarifs d envoi cassés au détriment des petites entreprises et librairies...
Je suis pour la remise en place de tarifs spéciaux pour les livres
Djmam
25/04/2020 à 15:57
La poste ne comprends pas que plus le timbre augmentente moins on envoie de courrier exemple les cartes postales la réexpédition faite par les voisins il faut réfléchir avant de permettre a un petit d'écrire a Lamy confinée c'est le prix d'un pain. :vampire:
Clocharente
26/04/2020 à 12:17
Depuis 1945 la poste,la presse,l'état c'etait partagé le coût de la distribution des journaux or l'état n'a que très peu payé sa part. Si c'est pour faire la même chose......promesses ...promesses....
Aquilonien
27/04/2020 à 09:32
Lorsque vous achetez un livre format Club de 300 à 400 pages et plus de 500 g sur Amazon, vous payez 1 centime d'euro de frais de port, et l'éditeur paie 3,95 €* à Amazon à ce titre. Mais ces 3,95 € ne reflètent pas la réalité des coûts d'expédition subis par Amazon, puisque il y a peu de temps les frais de manutention d'un peu plus de 1,50 € étaient comptés à part à l'éditeur (ils sont maintenant intégrés dans les "frais d'expédition"), ce qui ramène le coût réel de l'expédition à moins de 2,45 €. Colissimo facture au libraire 8,14 € pour la même prestation — La différence représente les deux-tiers de la marge du libraire — tandis que Chronopost et DPD, autres filiales de La Poste, tout comme TNT/FeDex et UPS sont encore plus chers. Pourtant, ce sont ces sociétés qui accordent des remises considérables à Amazon et à d'autres gros clients, favorisant les plus gros (notamment les GAFA) et étouffant les petites entreprises. Appliquer un tarif "livres" comme dans d'autres pays est une façon de rétablir l'équité et de sauver des milliers d'emplois dans le domaine de l'édition et de la librairie, dramatiquement impacté par cette inégalité de traitement.
*Tous les montants sont indiqués hors taxes.
chrilichama
27/04/2020 à 12:56
Bonjour,
Le tarif "Livre"existait à la Poste et il était beaucoup moindre que les autres paquets.
Ces aides ont été supprimées il y a environ 20 ans, lors de l'éclatement du service, vers les filiales où les prix ont augmenté et argumenté "J + 1" alors que ce service existait pour tous les objets.
Toto
28/04/2020 à 08:44
La Poste (ou les transporteurs privés) ne favorise pas les « gros ». C'est parce que Amazon peut mettre un million (chiffre sorti du chapeau, mais c'est l'idée) de colis par jour sur le tapis qu'il peut demander une remise.
Pensez-vous que La Poste perdrait un tel marché pour un concurrent ? Dans ce cas, on négocie sec, au mieux des intérêts des deux parties, et on trouve un arrangement mutuellement intéressant.
Les petites entreprises - comme les libraires - ne peuvent pas jouer le même jeu. C'est ce qu'on appelle la loi de la concurrence et sur le fond, c'est une bonne et saine chose.
Ça ne veut pas dire que les libraires ne peuvent pas y arriver. Pourquoi ne pas faire une librairie virtuelle unique pour le client (un site web) regroupant TOUTES les librairies ? Le client se fiche complètement de savoir que c'est la librairie à l'autre bout de la France qui va le servir. Ainsi, vous pourrez négocier avec la Poste (ou un concurrent) SUR LE MÊME PIED qu'Amazon et donc, si vous êtes fin négociateur, obtenir a minima la même chose (et peut-être mieux).
Notez que cette solution, si elle rassemblait suffisamment de libraires, pourrait très bien torpiller le marché du livre d'Amazon. Les frais de stockage d'Amazon sont monstrueux, tandis que des milliers de librairie le font déjà... sur leurs fonds financiers propre. L'offre pourrait être très supérieure à celle d'Amazon en plus.
Donc à prix égal, voire inférieur, mécaniquement, le marché vous reviendra à terme.
Le coût d'une plateforme web connectée à toutes les librairies coûterait un pouillème à chaque participant. Vous pourrez même vous offrir le luxe d'héberger vos serveurs chez... Amazon.
En interne, le choix d'un libraire serait chacun son tour pour une offre identique, afin de ne pas léser. Où peut-être négocier avec la Poste des tarfis avantageux par rapport à la distance ? Bref, des tonnes de solutions pour « baiser » votre concurrent...
Il ne reste plus que le plus difficile : vous entendre !
Notez que dans cette solution, aucun libraire ne perd son indépendance. Chacun ajoute sa spécificité à une super-structure, avec bien sûr obligation de servir en temps et en heure les commandes qui tombent « magiquement » dans le panier venant d'Internet.
Tramendon
30/04/2020 à 20:27
Votre approche est tout à fait intéressante. Elle est malheureusement erronée sur plusieurs aspects.
Non, les clients ne se fichent pas de savoir quelle librairie va les servir. Sinon il se ficherait que ce soit un libraire ou Amazon. Un client défend "sa" librairie de proximité. Et si tel n'était pas le cas, votre système ne ferait que remplacer "1" Amazon par quelques très grosses librairies (Furet du Nord, Decitre…), seules capables d'avoir suffisamment de stock pour être en mesure de servir presque n'importe quel titre sans délai.
La solution "à tour de rôle" est intenable : certains libraires sont spécialisés et ne travaillent donc pas du tout un catalogue, d'autres sont trop petites pour être livrés quotidiennement, et donc cela reviendrait à devoir mettre un délai de livraison aléatoire, ou encore à s'aligner sur le plus long, ce qui serait tout à fait décourageant pour le client.
Et puis des tentatives ont déjà été faites pour proposer des sites rassemblant les libraires. Vous avez leslibraires.fr et lalibrairie.com notamment. Mais le but de ces concentrations est de faire venir les clients en librairie, pas de cloner un système commercial impersonnel et vide de sens où l'on n'a à faire qu'à son ordinateur sans croiser un humain sur sa route.
Et puis ne nous leurrons pas, même en le voulant très fort, les difficultés de mise en place d'un système tel que celui que vous prônez (et, je le rappelle, que je trouve intéressant, ne croyez pas que je balaie l'idée, je pointe les apories) sont colossales, pour ne pas dire insurmontables. Pour gérer cette super structure, non, ça ne coûterait pas "un pouillème", parce qu'il n'y a pas que les serveurs à payer. Il y a aussi une véritable entreprise qui devrait tout superviser, avec employés, commerciaux, service après vente, locaux, matériel, etc.
Toto
01/05/2020 à 08:14
@ Tramendon
Je crois que je me suis mal exprimé, donc fais comprendre :-(
Le but n'est pas de réduire chaque libraire et la noyer dans un immense truc impersonnel. Chaque libraire restera son maître chez lui (dans ses locaux) et chaque client restera libre de commander (par téléphone ou en se déplaçant) un livre dans ses locaux. Il restera source de conseil pour le client qui se déplace et cherche de l'information.
Maintenant, il reste des clients qui savent ce qu'ils veulent, n'ont pas besoin de conseil et encore moins de se déplacer, sachant que les libraires ne sont généralement pas à la campagne. Même si la population est devenue majoritairement urbaine, il existe tout de même une large frange de cette dernière située à des kilomètres du premier point de vente.
Le but de l'infrastructure est pour cette clientèle, celle qui n'a pas envie de se déplacer.
Enfin, même si on a envie, quand on se déplace, on aime bien acheter de suite. Par définition, un libraire a un stock (très) réduit et a peu de chance d'avoir le livre que vous aimez pourvu que vous sortez un peu des gros trucs mis en avant par l'édition. Résultat : un deuxième déplacement obligatoire ou une commande préventive à effectuer et ne se déplacer qu'à partir du moment où elle est arrivée. Quand on habite à deux pas, on s'en fiche : quand...
Bref, cette superstructure n'est pas antinomique avec l'artisanat : elle comble un manque, un manque qu'occupe actuellement les géants (Amazon, mais aussi la FNAC qui n'est pas vraiment mieux quand on y regarde de près).
Quand je parlais ensuite d'équilibrer les ventes en interne avec le jeton, il est évident que certains gros vont y gagner : ça pourrait être compenser (à vous de trouver ! Vous pourriez par exemple faire dépendre le montant de la cotisation en fonction du chiffre d'affaire...). Et que certains spécialistes ne prendront que très peu le jeton. En revanche, ils auront une visibilité que leur site perso - quand ils en ont ! - ne pourra jamais atteindre. Leur cœur de cible - national pour le coup - explosera (à la mesure de leur spécialité et de leur offre s'entend...
Bref, un système qui rendra un peu près tout le monde gagnant...
Pour conclure (ma longue diatribe peut-être barbante), je ne vois pas l'intérêt d'y accoler une structure commerciale. Le commerce, c'est bon pour les humains, donc les librairies physiques. La structure web est une structure dématérialisée : si le client veut un conseil à partir d'elle, renvoyez-le (par téléphone) vers la librairie... la plus proche de chez lui. Le lien sera (re)construit.
Je maintiens donc que la structure en elle-même ne coûte pas si cher, surtout si tous les libraires cotisent un peu. Il faut un peu de développement en amont et une équipe réduite de maintien technique. Sur le papier, ça représente quelques dizaines de milliers d'euros par an (ça parait gros, mais diviser par dix mille, ce n'est rien du tout).
Bien sûr, il faut bien réfléchir avant de se lancer et surtout se lancer avec tout le monde. Ce n'est pas le truc qui peut marcher en créant un point de départ avec quelques dizaines de librairies. Il faut vraiment que ce soit représentatif de l'ensemble. En plus, l'émulation sera entraînante...
Voilà, c'est l'idée : je ne suis pas libraire, mais si je l'étais, j'abonderais vers cette idée... Je pense que c'est votre seule chance de survie aujourd'hui. Si vous ratez le virage, qui sait qui saura le prendre à votre place. En tout cas, il y a des prétendants affichés déjà bien en place, ce qui est toujours un désavantage.
Bonne chance
Gwenael De Boodt
28/04/2020 à 13:29
Taxez plutôt la diffusion des contenus numériques (beaucoup moins écologiques à cause des ondes des infrastructures et des centrales nucléaires) et des colis inutiles de produits de consommation nocifs. Interdisez aux commerçants du grand bazar capitaliste (tel Amazone au sein pourri et à la flèche empoissonnée) de recourir au noble service de la poste publique dont la mission doit être conforme à la santé physique et mentale des peuples. Protégez les libraires les éditeurs et les lecteurs de l'invasion barbare du marché mondial en diminuant les tarifs postaux pour les premiers et en les augmentant considérablement pour les seconds.
Guillaume
29/04/2020 à 03:35
Excellente initiative !
Une autre pétition avait eu lieu il y a quelques années sur change org : https://www.change.org/p/lecteurs-unissons-nous-demandons-un-forfait-spécial-livres-à-la-poste