#Réseaux sociaux

Avec 500 millions € de prêt, Fnac “préfère pratiquer un odieux chantage” (CGT)

Voilà quelques jours, Fnac se voyait accorder un prêt de 500 millions € — dont 70 % étaient alors garantis par la France. Ce contrat de crédit avait fait couler beaucoup d’encre, mais garantissait surtout un soutien d’organismes bancaires fondamentaux. Et une sécurité évidente pour la trésorerie. Sauf que le plan s’accompagne d’un volet social inattendu encore.

Le 24/04/2020 à 16:24 par Clément Solym

33 Réactions |

Publié le :

24/04/2020 à 16:24

Clément Solym

33

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
ActuaLitté CC BY SA 2.0

Comme présenté, le prêt de 500 millions € était d’autant plus simple à accorder, en regard des 114 millions € de bénéfices réalisés par l’enseigne. Si 30 % de risques demeuraient, la confiance était plus simple à obtenir.


Mais la CGT vient de jeter un fameux pavé dans cette belle mare économico-sanitaire. 

Le syndicat assure que l’entreprise disposera, une fois le prêt réalisé, de liquidités à la hauteur de « plus d’un milliard d’euros ». Pour autant, si les salariés ont été placés comme ailleurs en activité partielle, ils ignorent encore « s’ils vont toucher l’intégralité de leurs payes ». Fnac n’a en effet pas pris d’engagement quant au complément de salaire. 

Si l’activité partielle garantit 85 % du salaire net, le solde reste à la discrétion des entreprises. « Au contraire, l’enseigne préfère pratiquer un odieux chantage en soumettant le paiement de ce complément de salaire à la signature d’un accord qui priverait les salariés de la Fnac de jours de congés payés, de jours de RTT et remettrait en cause les accords du temps de travail », dénonce la CGT.

La situation devient alors cocasse : d’un côté, les fonds publics, de l’autre, aucune garantie — attendu qu’elle n’est pas obligatoire — de la part de la marque.

La clientèle en ligne de mire

Enrique Martinez, l’actuel directeur général, estimait sur BFMTV que la fréquentation des magasins serait en recul de 30 %, bien que ses établissements puissent rouvrir le 11 mai. De son côté, Marc Pietrosino, délégué CGT, indique à France Info : « La direction nous a expliqué que, comme la Chine allait avoir des problèmes de réapprovisionnement, nous allions avoir des heures creuses et qu’elle voulait donc aménager notre temps de travail. »

Car la réalité est plus subtile : les 100 % de salaires garantis pour avril, et jusqu’au déconfinement, découleraient d’une négociation autour de la modulation du travail. Il s’agirait de mettre en place un fonctionnement qui suivrait le taux de fréquentation des boutiques sur les 12 prochains mois. 

Dans un document, Fnac déclare vouloir s'assurer « que les semaines de 43 heures ne soient pas accolées et que les semaines hautes ne dépassent pas le nombre de huit semaines consécutives ». Un lissage sur l’année serait alors effectué. Boris Lacharme, CGT Fnac, le déplore : « C’est du chantage et c’est immoral. On ne sait pas comment ce projet sera déployé exactement, quels seraient les besoins, comment les magasins vont redémarrer... »

L’enseigne n’a pas encore réagi.

33 Commentaires

 

lmt3

24/04/2020 à 20:28

Encore une fois, la cgt dis non par principe mais elle ne propose rien, au final se sont tous les employés qui vont en patir, il faut savoir que les irp n'ont pas tous réagit avec le même refus catégorique.
il sse prononce pour les employés alors que la majeure partis des employés étaient pour les propositions!!!!!!!

Oxymore

25/04/2020 à 19:56

Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Je suis salarié Fnac et j’ai le suivi de toutes les négociations. Les syndicats sont unanimes sur le refus (tracts à l’appuie) Des cadres magasins sont même écœurés de ces propositions. En revanche oui quelques salariés sont d’accord avec ces propositions voilà pourquoi il aurait été plus judicieux de faire appel au volontariat.

Lmt3

27/04/2020 à 12:17

Moi aussi je suis salarie Fnac, je sais aussi que Les os périphérique, franchisés et sièges sont revenus vers le groupe pour signer cet accord!
Je sais aussi que nous sommes nombreux à regretter qu il n y ait pas eu d accord
Je sais aussi qu eh ai connu les 39h!!!! Et plus
Je sais aussi que cela fait 20 ans que je bosse à la Fnac et c est toujours la même rengaine avec l’esprit os
Je sais aussi que de nombreuses boite vont travailler en modulation parce que les équipes sont consciente de la situation financière de leur groupe
Je sais aussi que annoncer :snake: que la Fnac a 1 millard de liquidités c est ne pas connaître la situation financière du groupe
Je sais aussi que ce qui se prononcent pour nous ne sont que rarement au taf car trop occupé par leur deleguation

Jm

25/04/2020 à 00:07

Les syndicat enfumé Amazon le ricain et se font enfumé par Fnac le français ça reste national ah ah ah

Fulcrum

25/04/2020 à 04:12

:lol: la CGT, l'avis viens du Cancer Généralisé du Travail après SUD pour Amazon l'anti-France est à l'oeuvre...

Thunder123

26/04/2020 à 00:36

Pour taper ainsi sur la cgt repasse à la journée de 12h00 de travail Et ce 7 jours sur 7, rend tes congés paye n utilise plus la secu et ne prend plus de retraite et oublie le chômage.
Revise ton histoire avant de parler

Indépendant

27/04/2020 à 07:51

C'est fait : je n'ai rien de tout cela et je ne demande rien à personne, surtout pas un patron de me payer pendant que je ne travaille pas.

Lmt3

27/04/2020 à 12:22

Les vrai anciens syndicalistes eux mêmes disent qu il n’y a plus le vrai esprit syndical de nos jours.
Soit on se syndicalisé pour se proteger(de qui de quoi)
Soit pour en faire encore moins
Et j ai un grand père cgtiste à fond qui est écœure de voir les Martinez et consort a l l’œuvre...

Raph

26/04/2020 à 17:19

Ah bah alors, on cite du maurace tranquillou ?

Baroudeur58

25/04/2020 à 08:29

Comme d'habitude, jamais assez d'argent ces grosses boites. Il ne suffit pas qu'il nous en pique dans notre poche de "droite" en pleurant des aides publiques sur nos impôts, il faut qu'il nous en pique aussi dans notre poche de "gauche" avec nos congés et temps de travail... ah quel fumisterie ce libéralisme capitaliste à outrance....

Thomson

25/04/2020 à 09:25

Il me semble que financer une société importatrice de produit coréen, chinois,japonais...qui peuvent être largement vendu sur le net...c'est déjà pas mal de sauver les emplois!

Red

25/04/2020 à 09:41

Arreter de consommer chez eux, ça va les calmer

Néna

26/04/2020 à 00:07

Pour cela il faudrait que le gros électroménager soit fabriqué en France ou en Europe et ce n'est pas le cas....sauf de nombreux produits de petit électroménager du groupe Moulinex,SEB,Calors,Rowenta ,Krups ainsi que la marque RIVIERA son en grande partie made on France

Jacques

25/04/2020 à 13:54

Oui comme d'habitude la CGT oublie que sans entreprise il n'y a pas de travail pour les salariés. Sans actionnaires il n'y a pas d'entreprises. La CGT est une machine à faire disparaître les emplois et les entreprises.
Bravo continuer à couper la branche sur laquelle vous êtes assis confortablement.

Paul

25/04/2020 à 22:14

Il peut bien sûr y avoir de l'emploi et des salariés sans actionnaires, il suffit d'acheter chez des petits commerçants et pas dans les grandes multinationales ...

Popo

25/04/2020 à 23:30

Vous oublié aussi que sans salariés il n'y a pas d entreprise et pourquoi alors il ont décidé de verser des dividende à leurs actionnaires à la fin de l'année après le bilan compta arrêté de baisser la culotte et de vous faire e...... Pauvre France avec des gens comme vous nos pères doivent se retourner dans leurs tombent

Ezra

26/04/2020 à 08:44

Votre discours est on ne peux plus bête.
Figurez vous que sans enployés il n'y aurait pas non plus d'entreprise ni de dividendes à verser aux fonds de pensions US

Futura

25/04/2020 à 16:24

La branche cela fait un moment que le patronnat l'a scie et ils n'ont pas besoin des syndicats pour ça, il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé avec les gilets jaunes et le recule social qui se passe dans ce pays.
Que penser des entreprises qui prennent nos impôts (CICE et autres) et qui licencient pour redistribuer aux actionnaires plus de dividendes.
L'actionnariat ne représente que des sangsues pour ceux qui bossent vraiment.
Pour finir en parlant d'entreprise, un orchestre peut jouer sans chef d'orchestre mais le contraire est plutôt difficile.
Soyons réaliste c'est notre monde qui doit changer.

Aku

25/04/2020 à 16:47

Bon déjà tout les OS on refusé cette accord. Et moi je suis employé Fnac et quand je vois le dossier complet (parce que toute les infos ne sont pas sur l'article)que la Fnac a donné au OS c'est une honte. Donc je soutiens les OS qui on refusé ce chantage.
Et pour info je ne suis pas CGTiste.

Anto

25/04/2020 à 18:14

S'il n'y a que la CGT à la Fnac... ça va être durablelent dramatique pour l'emploi, c'est clair !
S'il n'y a pas que la CGT alors ce papier est partisan et c'est nul.

Anto

25/04/2020 à 18:19

Baroudeur 58
Tu devrais aller bosser chez le boulanger du coin ou chez la garagiste
Tu aurais le plaisir de ne pas bosser dans une grosse boite. Comique ?

La colère monte

25/04/2020 à 18:39

Pour donner raison à ceux qui critiquent la CGT, le gouvernement devrait pérenniser les mesures prises dans la loi d'urgence sanitaire et abroger le code du travail: 60 heures de travail par semaine, suppression de jours de RTT, prise de jours de congés annuels fixés par l'employeur et modifiable jusqu'à 24 heures avant le départ,...
Que ceux qui critiquent la CGT commencent par s'appliquer ces mesures eux-mêmes.

Christla

25/04/2020 à 19:13

La CGT comme SUD se résume en peu de mots : pour ce qui est contre et contre ce qui est pour

Guils

25/04/2020 à 19:25

L'aménagement du temps de travail à été refusé par la majorité des cyndicas et non pas que la cgt. Il est fort important de se renseigner avant de commenter ce qu'on ne connais pas.

Artur

25/04/2020 à 20:37

A force de tirer sur la corde les feneants de la cgt vont bientôt pointer au chômage.

Yahia

25/04/2020 à 20:56

En France, on aime bien se plaindre des patrons, des actionnaires, des entreprises mais on oublie que la priorité d'un patron c'est la continuité de l'entreprise.
Et pour qu'il y ai des salariés il faut une entreprise capable de les payer. Mais sinon si c'est tellement difficile d'être salarié, vous pouvez tous ouvrir votre entreprise ;) et peut être aussi créer de l'emploi.

Lilian

25/04/2020 à 22:07

A force de baisser la tête vous finirez a 4 pattes mais à ce que je peux lire il y en a un paquet qui adore sa

Arsoni 22

25/04/2020 à 23:27

Et en matière d'odieux chantage,on peut faire confiance à la CGT, elle s'y connaît !!!

Lilian

26/04/2020 à 04:26

Sachez bien que les entreprises qui on des actionnaires ne contribue en rien a l'économie de notre pays au contraire il le dépouille et l affaiblissent en ne payant pas de impôts et recevant des aides injuste a coups de milliards annuel ce sont les plus grandes pleureuses au monde et son les plus riches .il ne pense pas au travailleur ni au peuple des pays où il s installé il pense qu à l argent qui va rentrée dans leur poche

psquar

26/04/2020 à 10:07

"Les cons ca ose tout c'est d'ailleurs a cela qu'on les reconnait" cette phrase prend tout son sens avec la CGT encore un peu et Amazone vous mettra tous au chomage

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

28/11/2020, 11:52

ActuaLitté

Fêtes : une sélection de 500 livres à offrir en cadeau pour Noël

Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près. 

28/11/2020, 00:01

ActuaLitté

Réouverture des librairies en France : à quelles conditions ?

Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.

25/11/2020, 19:54

ActuaLitté

Librairie : la réouverture tant attendue

Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.

25/11/2020, 12:57

ActuaLitté

Emmanuel Macron : réouverture des librairies et bibliothèques au 28 novembre

La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…

24/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Le jeu de la dame : un sans échec pour Netflix

Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.

24/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Livres audio gratuits chez Amazon, au détriment des auteurs

Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.

24/11/2020, 13:22

ActuaLitté

Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.

21/11/2020, 10:42

ActuaLitté

Un garage devenu librairie, avec thé et café

Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.

20/11/2020, 17:07

ActuaLitté

Une écrivaine néo-zélandaise bannie d'un site de vente après avoir critiqué une ministre

L’auteure estimait qu’il était inapproprié que Nanaia Mahuta, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, arbore le moko kauae, un tatouage facial traditionnel de la culture maorie.

20/11/2020, 16:57

ActuaLitté

Disney doit de l'argent à l'auteur d'Alien : Mickey fait la grande sourde oreille

Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser. 

19/11/2020, 17:38

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : des librairies verbalisées pour cause de click & collect

Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.

18/11/2020, 16:31

ActuaLitté

France : réouverture des librairies au 27 novembre, si...

Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.

18/11/2020, 12:41

ActuaLitté

Réouverture des librairies : 27 novembre ou 1er décembre ?

Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?

17/11/2020, 17:12

ActuaLitté

De la police en librairie aux auteurs félons : l'amende amère

La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.

16/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

ActuaLitté

Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

ActuaLitté

Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

12/11/2020, 12:21

ActuaLitté

Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

12/11/2020, 12:15

ActuaLitté

Traduire sans trahir le domaine public et ses usages

La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.

11/11/2020, 10:16

ActuaLitté

Un Tinder du livre, pour rencontrer des lecteurs passionnés

Envie de partager votre passion, vos impressions et vos réflexions avec ceux qui lisent les mêmes genres de livres que vous? Le nouveau réseau social 

11/11/2020, 08:49

ActuaLitté

Sylvain Tesson parraine une Arche de Noé pour sauver les librairies

Voici une nouvelle opération, très biblique pour le coup, montée ce 12 novembre, à 14 h 45. Il faudra résider à moins d’un kilomètre du Square du Vert Galant, situé sur l’île de la Cité, cependant. S’y retrouveront libraires, auteurs et éditeurs « unis dans cette mobilisation pour la réouverture des librairies indépendantes ». Et tout cela est très sérieux.

10/11/2020, 17:27

ActuaLitté

Des dessins inédits de Pénélope Bagieu en vente pour la bonne cause 

Depuis le 4 octobre dernier, Penelope Bagieu, autrice de Sacrées Sorcières ou encore du très récompensé album les Culottées, proposait un inktober. Chaque jour l’illustratrice publiait un dessin inspiré d’œuvres de certains de ses artistes favoris. Ses productions seront mises en vente samedi matin à 10 h au profit de la fondation Abbé Pierre. 

06/11/2020, 12:20

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

L'Un des nôtres, une adaptation du roman de Larry Watson

Auteur américain de plusieurs romans parus en France, dont Montana 1948 (traduit par Bertrand Péguillan chez Gallmeister), Larry Watson a signé en 2020 Let Him go. Ce récit se trouve adapté au cinéma par Thomas Bezucha.

17/06/2021, 12:15

ActuaLitté

HBO et Ronan Farrow : une série documentaire reprend l’enquête sur Harvey Weinstein

Avec son best-seller Les faire taire (traduction de Perrine Chambon et Elsa Maggion, Editions Calmann-Lévy, 2019), Ronan Farrow tisse un travail d’investigation aux airs de thriller, et dévoile les dessous de la fameuse affaire Weinstein. Comment elle a commencé, les obstacles rencontrés… La série HBO en sera la continuité, approfondissant les enquêtes sur les déclarations d'inconduite sexuelle faites à propos de Harvey Weinstein, Matt Lauer et d'autres personnalités, comme le rapporte The Hollywood Reporter.

16/06/2021, 17:17

ActuaLitté

Midnight Club, de Christopher Pike, bientôt adapté par Mike Flanagan

Le roman Midnight Club, de Christopher Pike, traduit en français par Arnold Petit pour les éditions Hachette Romans, sera prochainement porté à l'écran par le réalisateur Mike Flanagan. Ce dernier a une certaine expérience dans l'horrifique puisqu'il a signé Doctor Sleep, la suite de Shining, en 2019.

16/06/2021, 15:17

ActuaLitté

Les premières images de Persuasion, ou Jane Austen version Netflix

Netflix vient de dévoiler un premier aperçu de sa version du roman posthume de Jane Austen, Persuasion. On peut admirer Dakota Johnson, Henry Golding ou encore Cosmo Jarvis qui posent en costume d’époque. Réalisé par Carrie Cracknell, le long métrage sera disponible sur la plateforme en 2022.

15/06/2021, 16:12

ActuaLitté

Marvel et Eidos Montréal dévoilent un jeu Gardiens de la Galaxie

Après deux jeux Spider-Man réussis et un Avengers assez catastrophique, notamment, Marvel dévoile une nouvelle page de son histoire vidéoludique, écrite avec Eidos Montréal autour des personnages de la licence Gardiens de la Galaxie. Le jeu sera disponible le 26 octobre 2021.

14/06/2021, 10:03

ActuaLitté

Imaginé par G.R.R. Martin, le jeu vidéo Elden Ring se dévoile

Né d'une collaboration entre le concepteur de jeux Hidetaka Miyazaki et l'écrivain George R. R. Martin, le projet Elden Ring avait de quoi intriguer. Les amateurs de jeux retors attendent avec impatience cette nouvelle production de FromSoftware, studio connu pour ses jeux particulièrement exigeants.

11/06/2021, 11:38

ActuaLitté

L’acteur Harry Melling va incarner Edgar Allan Poe    

Connu pour son rôle de Dudley dans Harry Potter, Harry Melling devrait prochainement prêter ses traits au romancier Edgar Allan Poe. Il formera un duo avec Christian Bale dans l’adaptation Netflix du récit de Louis Bayard, Un œil bleu pâle.

10/06/2021, 15:11

ActuaLitté

Un remake du film culte Christine est en préparation

Le film qui donne envie de repousser sa date d’examen de permis de conduire est de retour. Une nouvelle adaptation du célèbre roman de Stephen King est en préparation. Produit par Sony Pictures et Blumhouse, le futur long métrage sera réalisé par Bryan Fuller.

 

09/06/2021, 16:43

ActuaLitté

Sur Arte : sociologue de la fraternité, Edgar Morin, journal d'une vie  

A l'occasion du centième anniversaire du sociologue, ARTE diffuse le documentaire Edgar Morin, journal d'une vie de Jean-Michel Djian, jeudi 8 juillet 2021 à 23h55. Embrassant les disciplines académiques, le sociologue Edgar Morin, né en 1921, a traversé son siècle en observateur éclairé et en chercheur indiscipliné. Jean-Michel Djian lui consacre un portrait, tissé de ses interviews passées et récentes.

09/06/2021, 12:57

ActuaLitté

Au tour de Superman de débarquer dans le jeu vidéo Fortnite

Poursuivant une tradition désormais bien ancrée de passerelle avec le monde des comics, le jeu vidéo Fortnite, pour sa septième saison, annonce l'arrivée de Superman dans son univers. Des skins [apparences visuelles, NdR] du justicier, version surhomme ou Clark Kent, sont ainsi disponibles.

09/06/2021, 11:42

ActuaLitté

Working Title, une mise en abyme cinématographique 

Bonne Pioche Story vient d'acquérir les droits du roman La Malédiction de la zone de confort de Marianne Levy, paru aux éditions Pygmalion, en 2017. Cette adaptation audiovisuelle sera la première série sur la création d’une série. 

09/06/2021, 08:45

ActuaLitté

Cowboy Bebop : l'adaptation Netflix diffusée cet automne

Licence née à la télévision, sous la forme d'une série animée, à la fin des années 1990, puis adaptée en long-métrage et en mangas, Cowboy Bebop fera prochainement son entrée dans le catalogue Netflix, cette fois portée à l'écran en prise de vues réelles. Rendez-vous à l'automne.

09/06/2021, 08:34

ActuaLitté

La série Kay Scarpetta, de Patricia Cornwell, adaptée à l'écran 

Série phare dans l'œuvre de Patricia Cornwell, les livres mettant en scène la médecin et agente du FBI Kay Scarpetta feront prochainement l'objet d'une adaptation, sous la forme d'une série d'épisodes d'une heure chacun. Blumhouse Television et Comet Pictures s'associent, côté production.

08/06/2021, 15:35

ActuaLitté

Arte diffuse Hamishim, série créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya

Dans le cadre de sa prochaine collection de séries, la chaine franco-allemande Arte diffusera notamment Hamishim, série israélienne créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya, dont un livre a été traduit en français et publié par les éditions Actes Sud.

08/06/2021, 12:05

ActuaLitté

Edgar Morin, invité exceptionnel de La Grande Librairie

« Tout, pourvu que l’on puisse laisser derrière nous cette longue année éprouvante pour emprunter de nouveaux chemins, aller de l’avant forts de cette épreuve traversée ensemble. » Cette semaine, François Busnel vous propose une émission exceptionnelle avec Edgar Morin qui fêtera ses cent ans dans quelques jours !

08/06/2021, 11:21

ActuaLitté

Ubisoft prépare un jeu réunissant plusieurs licences Tom Clancy

Depuis des années, les jeux vidéo labellisés Tom Clancy font les beaux jours du développeur et éditeur Ubisoft, avec, notamment, Ghost Recon, Splinter Cell ou encore The Division. Ce sont justement ces trois franchises qui vont se retrouver dans un seul et même titre, pour l'instant connu sous le nom de code BattleCat.

08/06/2021, 10:38

ActuaLitté

L'Attentat, de Yasmina Khadra, adapté en série par Netflix

Le roman L'Attentat, de Yasmina Khadra, publié par les éditions Julliard en 2005, fera prochainement l'objet d'une adaptation en série pour la plateforme Netflix, produite par l'acteur Michael Kupisk. 

08/06/2021, 09:46

ActuaLitté

Encore plus de mangas dans la Nintendo Switch

Les nouveautés affluent et afflueront sur la console portable de Nintendo, mais pas uniquement côté jeux vidéo. En effet, dans sa logique de concentrer autour de l’appareil différents contenus, le géant japonais scelle de nouveaux accords. Une fois de plus autour du manga en format numérique, avec plus de 800 titres que publie la Kodansha, importante maison de l’Archipel.

08/06/2021, 07:40

ActuaLitté

Une adaptation à venir pour les Livres de la terre fracturée de N. K. Jemisin

Auteure américaine de science-fiction, lauréate trois années consécutives du Prix Hugo du meilleur roman, N. K. Jemisin verra prochainement sa trilogie des Livres de la terre fracturée portée à l'écran. Des enchères pour les droits d'adaptation ont été remportées par TriStar Pictures.

07/06/2021, 16:39

ActuaLitté

La série Geronimo Stilton diffusée sur les écrans du monde entier, ou presque

Série adaptée des livres éponymes d’Elisabetta Dami, Geronimo Stilton sera diffusée dans de nouveaux pays suite à la signature de nouveaux contrats entre Superights, société de distribution internationale, et plusieurs autres diffuseurs internationaux. 

07/06/2021, 13:15

ActuaLitté

France 5 renouvelle sa confiance à François Busnel et sa Grande Librairie

Star des ventes de livres, l’animateur de La Grande Librairie rempile donc, à travers sa société Rosebud Productions, avec la chaîne publique. L’émission du mercredi se prolonge pour une 14e année, sans trop de surprise. En effet, une nouvelle fois, le programme a été élu comme l’un des plus prescripteurs pour les vendeurs de livres. 

07/06/2021, 11:39

ActuaLitté

Demon Slayer : après le film, les fans attendent le jeu

Prévu pour l’année 2021, le jeu Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba se présente comme un jeu de combat en arène. Les joueurs pourront incarner les personnages phares de la série et s’affronter en reproduisant les attaques visuellement impressionnantes qui ont fait le succès de l’anime.

04/06/2021, 15:22

ActuaLitté

Son Livre : le Centre national du Livre inaugure un nouveau podcast

Ils sont nombreux, ils ont envie, ils viennent de tous les horizons, de la poésie à la science-fiction, ils ont connu l’amour, la haine, la débâcle, la gloire, parfois sans raison… Qui sont-ils ? Les livres ! Le Centre national du Livre soutient les écrivains, ceux qui sont partis à la conquête d’un rêve héroïque et brutal : l’écriture. Découvrons ainsi Son livre, un podcast qui vole dans les plumes… des auteurs !

04/06/2021, 12:56

ActuaLitté

Jupiter's Legacy : après l'annulation de la série, Josh Duhamel fait les yeux doux à Hulu    

À la surprise générale, Netlix a annoncé qu'il ne renouvellerait pas la série Jupiter's Legacy. Tout juste un mois après leurs sorties, les 8 épisodes adaptés des comics Mark Millar et Frank Quitely sont condamnés à rester sans suite. Mais dans les histoires de super héros, les retournements de situation sont légion, et Josh Duhamel, qui incarne Sheldon Sampson, ne s’avoue pas vaincu. L’acteur s’amuse de la situation en faisant un appel du pied à la plateforme concurrente de Netflix.

04/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Les futurs livres de Don Winslow déjà adaptés

Si l'on compte relativement peu d'adaptations audiovisuelles des livres de Don Winslow, cette situation va changer. Radicalement. Les projets se multiplient en effet autour des ouvrages d'un des grands maîtres américains du polar, et le dernier en date n'est pas des moindres. Sa future trilogie, dont le premier tome doit paraître en septembre prochain, a ainsi fait l'objet d'enchères ambitieuses par Sony et 3000 Pictures.

03/06/2021, 16:19

ActuaLitté

Un Complément d'enquête consacré à Michel Houellebecq

Jeudi 24 juin, à 22h55, venez découvrir l’histoire de Michel Houellebecq avec Complément d’enquête. Ce qu’on pensait savoir, et ce qu’on pouvait à peine deviner – laissez-vous guider… A l'été 2019, il a suffi d’une tribune controversée dans le Monde sur la mort de Vincent Lambert pour relancer Sérotonine, son dernier roman paru quelques mois avant. Il a même frôlé les 500 000 ventes selon son éditeur !

02/06/2021, 14:44

ActuaLitté

La saison 2 de la Chronique des Bridgerton en production, avec Rupert Evans

Avec l'adaptation des romans de Julia Quinn, Netflix a une fois de plus réussi à captiver les foules. En conséquence, la première saison de Bridgerton ne restera pas longtemps unique sur la plateforme de streaming. La production de la seconde a d'ores et déjà commencé à Londres, avec un nouveau venu au casting...

02/06/2021, 09:57

ActuaLitté

L'enfance et ses secrets, dans la Grande librairie

Il paraît que toutes nos vies se jouent dès l'enfance mais l'enfance c'est le royaume des secrets, parfois inavouables... Il parait... En tout cas, La Grande librairie entend le vérifier, dans son rendez-vous hébdomadaire, avec quatre auteurs. Rendez-vous mercredi 2 juin à 20h50 sur France 5 !

01/06/2021, 16:07

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #7 : Gris

Parce que la lecture peut prolonger l'expérience vidéoludique, et vice-versa, ActuaLitté vous propose, avec Jeu vidéo, livre idéal, une sélection d'œuvres en rapport avec un titre bien particulier, opérée par des bibliothécaires. Aujourd'hui, Gris, le jeu vidéo de Nomada Studio à l'ambiance si envoutante et aux graphismes remarquables.

28/05/2021, 16:11

ActuaLitté

 Le roman Nature humaine de Serge Joncour adapté au cinéma 

Publié chez Flammarion, Nature humaine de Serge Joncour avait remporté le Prix Femina 2020. Le long métrage sera co-écrit et réalisé par le comédien et réalisateur Bouli Lanners pour Ad Vitam et Versus production. 

28/05/2021, 10:51

ActuaLitté

ARTE Book club : venez discuter littérature sur YouTube et sur Twitch    

Créée par Redek et Pierrot, la chaîne YouTube Le Mock collabore depuis plus d’un an avec ARTE pour l’animation d’un club de lecture en ligne. Durant 2 saisons, les vidéastes ont proposé aux internautes des rendez-vous réguliers pour discuter en direct de littérature. La saison 3 d’ARTE Book Club reprend dès ce soir sur la chaîne YouTube d’ARTE.

27/05/2021, 16:41

ActuaLitté

Jenny Hippocrate, Ian Borthwick et Daniel Picouly dans À la 1ère page

À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédié aux écrivains et auteurs ultramarins, présente sa liste d'invités pour le mois de juin. Au programme, la maltraitance intrafamiliale, les All Blacks et l'histoire de la montagne Pelée...

27/05/2021, 15:40

ActuaLitté

Une adaptation de Red Queen, de Victoria Aveyard, chez Peacock

La saga Red Queen, de Victoria Aveyard, fera prochainement l'objet d'une adaptation en série pour la plateforme américaine Peacock, qui devrait être réalisée par Elizabeth Banks. En France, le premier roman de la saga est disponible au Livre de Poche dans une traduction d'Alice Delarbre.

27/05/2021, 14:40

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : la finale diffusée le 17 juin prochain

Le concours Si on lisait à voix haute, deuxième édition, verra sa finale diffusée le 17 juin prochain sur France 5. Dix finalistes s'affronteront au cours de cette émission, présentée par François Busnel. Un jury d'exception, réunissant des écrivains, sera chargé de les départager...

27/05/2021, 10:37

ActuaLitté

Anne et Marine Rambach écrivent La fin du monde pour France TV Slash

La direction de la fiction numérique de France Télévisions annonce le tournage d'une collection de moyens-métrages intitulée « La fin du monde », composée de trois films. La meute, dont le tournage démarre aujourd'hui, est signé par les autrices Anne et Marine Rambach.

25/05/2021, 15:56

ActuaLitté

Paris, ses rues, son histoire dans La Grande librairie

Pas de mercredi sans littérature, avec La Grande Librairie. Cette semaine, François Busnel vous propose de (re)découvrir Paris, son histoire, d’arpenter ses ruelles et de (re)lire ceux qui l’ont célébrée ! Laissez-vous guider par les invités !

25/05/2021, 12:33