Déconfinement et déconfiture. Ces deux mots présentent les trois mêmes premières syllabes. Il en va ainsi dans notre étymologie issue de ce cher latin, « de » comme « hors de » et « con » pour « ensemble » ou « avec ». L’un est un néologisme créé en 2020, l’autre apparaît dans des écrits du XIIe siècle…
Le 28/04/2020 à 11:42 par Auteur invité
11 Réactions | 0 Partages
Publié le :
28/04/2020 à 11:42
11
Commentaires
0
Partages
Comment donc empêcher ces mots de se croiser l’un, l’autre, dans la période de craintes, de difficultés, et surtout de doutes que vivent les libraires ?
Nombreuses sont ces officines culturelles qui ont cherché et trouvé les parades au confinement, à la désertification et au silence qui s’est abattu dans nos villes et rues commerçantes. Parade, justement, voici un mot à double sens. Nous étions habitués à la parade des livres, aux étalages chatoyants, aux exhibitions de nos auteurs ou illustrateurs sous nos chapiteaux.
Nous voici obligés de trouver la parade à l’absence, à celle de nos clients, de nos visiteurs, du bip du scanner et du glissement du tiroir-caisse impatient.
Alors est venu le temps des visites virtuelles, des paquets que l’on dépose sur un trottoir, d’un appareil à carte bancaire que l’on tend au bout d’une perche. C’est la parade dans l’ombre d’un confinement, sûrement salvateur pour la santé des peuples, mais tellement injuste, sournois et même violent pour ces commerçants que sont les libraires.
Bien sûr l’État, les organismes et les diverses instances des mondes actifs du commerce, de l’emploi ou du livre ont annoncé des aides fort appropriées. Certaines arrivent, d’autres tardent. Mais toutes mesurent l’urgence d’agir et savent — ou ont découvert — la précarité financière de nombre de librairies, chaque année à la fin de l’hiver.
Il y a les libraires au vécu prospère, à la réputation affirmée et non usurpée. Il y a les libraires qui ont mis en vente leur affaire et s’inquiètent de leur avenir et aussi de la nouvelle valorisation de leur bien. Il y a les acquéreurs de librairies qui ont tout quitté pour changer de route et s’inquiètent pour leur avenir proche et leur investissement. Il y a aussi les courageux créateurs en pleine incertitude, qui se sont formés et continuent de structurer leur projet comme si cet insolent virus n’existait pas.
Et puis, il y a les nouveaux libraires qui sont légion et encore en enfance et en adolescence, certains n’accusant que quelques semaines d’existence au moment de la fermeture de leur bébé chéri. J’en ai dirigé, formé et accompagné des dizaines parmi eux, tout au long de ma carrière qui s’en va doucement vers l’absence. L’absence d’un milieu que je n’ai jamais quitté depuis la fin de mes études, d’un milieu si riche, mais si complexe, si valorisant, mais à si peu de valeur ajoutée, si contraignant mais si satisfaisant, si commerçant et si ensorcelant.
Oui, c’est le mot approprié. Il faut être victime de sorcellerie pour l’aimer à ce point quand il ne nous rend pas toujours la monnaie de notre pièce.
Alors, comment ne pas hurler à la vie, à la reconnaissance avec tous ces libraires qui subissent ce confinement, cette parenthèse d’incertitude, cette quasi-absence de vie, de rencontres, d’argent ? Aucun ne baisse les bras. Leur imagination est sans limites, leur courage est remarquable. Qu’ils reçoivent notre admiration, pas notre compassion.
Il est donc d’une nécessité absolue que confinement n’entraîne pas déconfiture et que déconfinement offre confitures et autres douceurs aux libraires, aux auteurs, aux éditeurs et à la foule magnifique des lecteurs.
Faire bien vivre notre monde des livres est, et sera très bientôt plus encore, notre rôle à tous. La conscience de cette volonté existe dans toutes les strates de cet univers, de l’auteur au lecteur ou à la collectivité. Ne l’oublions pas !
Déconfinement ne ressemblera jamais à déconfiture, jamais. S’y engager est un impératif.
Plus d'articles sur le même thème
James Wade, enseignant chercheur de l’université de Cambridge, a découvert une autre facette du rôle des bardes. CEn étudiant des textes extraits du Heege Manuscript du XVe siècle, conservés à la bibliothèque nationale d’Écosse, il a découvert que les élites en prenaient largement pour leur grade et que les Monty Python n’avaient probablement rien inventé. Lapin tueur et stand up médiéval, les ménestrels ont encore bien des secrets à dévoiler…
01/06/2023, 17:06
Après de longs mois de sécheresse, des pluies torrentielles se sont abattues sur l’Émilie-Romagne au nord de l’Italie. Survenues durant le mois de mai, ces précipitations ont causé de fortes inondations. Les pertes humaines et matérielles sont immenses et la culture est, elle aussi, en danger. Des librairies, bibliothèques et centres d'archives de la région ont été victimes de la catastrophe naturelle.
01/06/2023, 10:31
La Haggadah est un texte, aux versions infinies, lu à haute voix durant le rituel de la Seder, à l’occasion de la Pâque juive. Les participants, autour d’une table, se racontent le récit vétérotestamentaire de l’Exode. L'un des plus anciens exemplaires qui nous est parvenu est La Haggadah de Sarajevo. Le manuscrit enluminé du XIVe siècle a miraculeusement traversé le temps, survivant à certains des plus terribles épisodes de l’Histoire européenne.
04/05/2023, 16:16
#RDVBDAmiens2023 – Les liens entre le romancier et la cité d’Amiens : dès l’arrivée en gare, ses mots accueillent les voyageurs. Et les occasions de croiser ses œuvres ne manquent pas. Pour les 27es Rendez-vous de la Bande dessinée, qui s’ouvriront le 3 juin pour s’achever le 25, la BnF signe un partenariat avec les organisateurs de la manifestation. Mais aussi avec le Musée de Picardie qui présentera au public le manuscrit de Vingt mille lieues sous les mers.
26/04/2023, 11:10
Lundi 24 avril la bibliothèque Guildhall de Londres a exposé un exemplaire de la première édition, appelée First Folio, d'un recueil de pièces de William Shakespeare. Cet événement inédit s’est déroulé à l’occasion du 400e anniversaire de sa publication le 8 novembre 1623.
26/04/2023, 08:52
La Bibliothèque nationale de France souhaite acquérir un exceptionnel bréviaire réalisé pour le roi de France Charles V et lance une souscription jusqu’au 31 décembre 2023 afin que ce trésor, classé œuvre d’intérêt patrimonial majeur, rejoigne les collections nationales.
19/04/2023, 15:54
Le 24 mars 2023, l’Antiquarian Booksellers Association changeait de présidence. Deborah Coltham est désormais à la tête de l’organisme britannique aux côtés de Bernard Shapero, dans le rôle de vice-président et de Daniel Crouch qui conserve son poste de trésorier.
13/04/2023, 11:42
Chinguetti, surnommée « la ville des bibliothèques », est un carrefour commercial médiéval du nord de la Mauritanie, situé sur le plateau de l'Adrar, à l'est d'Atar. La citée regorge de parchemins historiques qui s’accumulent depuis 1200 ans. Mais ils sont désormais menacés par l’extension progressive du Sahara et les récentes crues. Celles-ci risquent de détruire les infrastructures qui conservent les écrits.
24/03/2023, 08:51
La maison de vente Christie’s organise la vente aux enchères, le 23 mars 2023, de certains trésors de la bibliothèque du baron Pierre de Crombrugghe, et parmi eux l'Examen chymique des pommes de terre, édition originale de Parmentier, édité par Didot le jeune en 1773.
18/03/2023, 09:30
La maison de vente Christie’s organise des ventes aux enchères le 23 mars 2023 de certains trésors de la bibliothèque du baron Pierre de Crombrugghe. Parmi eux, un manuscrit sur parchemin en français, des frais de bouche des enfants royaux à Blois daté du 20 décembre 1551.
17/03/2023, 11:11
La maison de vente Christie’s organise des ventes aux enchères le 23 mars 2023 de certains trésors de la bibliothèque du baron Pierre de Crombrugghe, et parmi eux : le Manuscrit de la 2e édition du Guide Culinaire, écrite en collaboration avec Émile Fetu (alors Chef au Langham Hôtel) par Auguste Escoffier de septembre 1905 à janvier 1906. Il a été remis à la Composition en février 1906. Sans lieu ni date [1905-1906].
17/03/2023, 09:23
Comment vivait-on il y a quatre millénaires en Mésopotamie ? Une série de tablettes d'argile retrouvée dans l'Est de la Syrie révèle une part des pratiques et coutumes d'une cité. On en connaît plus sur ses habitants que sur le roi de la région, grâce à ses documents arrivés jusqu'à nous. Tout part d'un érudit français, en 1923, François Thureau-Dangin...
13/03/2023, 10:10
Les histoires d’OVNIS fascinent le monde depuis les premières soucoupes volantes, alimentées par des témoignages de pilotes et autres vidéos plus ou moins crédibles. Au Japon, un texte du début du XIXe siècle, Utsuro-bune (Navire creux), raconte le contact d’un OVNI avec des Hommes, à l’instar d'un Rencontre du troisième type…
25/02/2023, 10:39
Les Miroirs des princes, traités parés de préceptes moraux et destinés à enseigner au souverain l’art de bien gouverner, ont été richement répandus en Islam médiéval. Tel un miroir, cette littérature renvoie l’image d’un prince sage et juste. Par Amel Aït-Hamouda.
24/02/2023, 09:17
Plus de 26 millions d’ouvrages, des milliers de livres rares et surtout quelque 300.000 documents anciens chinois… La Bibliothèque nationale de Chine demeure l’un des lieux patrimoniaux majeurs en Asie. Après une phase de numérisation, l’établissement propose un accès en ligne à ses précieuses ressources.
09/02/2023, 15:26
Gérard Grucker et son neveu Bruno forment un duo hors du temps. Relieurs de profession, ils donnent une seconde vie aux ouvrages ayant souffert des affres du temps. Depuis leur atelier de Goxwiller, dans le Bas-Rhin, grâce à des techniques ancestrales, ils prennent soin avec la même attention des anciens ouvrages précieux comme des textes déchirés à valeur affective.
02/02/2023, 12:39
Ann Patchett, qui a écrit huit romans et cinq ouvrages de non-fiction, affirme que, face au syndrome de la page blanche, on a parfois l’impression que la muse « est sortie fumer ». Que vous soyez un romancier primé ou un lycéen chargé de rédiger une dissertation pour le cours d’anglais : la peur et la frustration liées à l’écriture n’épargnent personne. Par Joyce Kinkead, de l'Utah State University.
04/01/2023, 10:55
À l'occasion de l’année du café saoudien 2022, sont célèbrés les liens entre cette boisson et l’identité, le patrimoine, les coutumes et les traditions du Royaume. La bibliothèque publique du roi Abdelaziz expose un manuscrit vieux de 400 ans qui témoigne de l'importance du café dans la culture arabe.
19/12/2022, 15:07
Il y a des hasards qui ressemblent à des rencontres et des rencontres qui deviennent des évidences. Quand Frédéric Douin, éditeur et libraire spécialisé dans les ouvrages anciens, découvre début 2000 un rare exemplaire du plan de Paris, dit Plan de Turgot, le projet éditorial s’impose. Et devient alors une aventure presque aussi sinueuse que les rues de la capitale…
09/12/2022, 10:36
UkraineUnderAttack - Neuf mois après le début du conflit ouvert en Ukraine, les dégâts humains et matériels s'accumulent. Pour prévenir le pillage et le trafic d'œuvres d'art, le Conseil international des musées (ICOM) a conçu et publié une liste rouge des objets culturels ukrainiens à risque.
30/11/2022, 09:22
La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a reçu il y a quelques jours le rapport de Christian Giacomotto, Marie-Christine Labourdette et Arnaud Oseredczuk consacré à l'amélioration de la sécurité des acquisitions des musées nationaux. Si elle n'est pas spécifiquement étudiée, la Bibliothèque nationale de France fait l'objet de plusieurs recommandations.
23/11/2022, 10:44
La bibliothèque d’Israël a reçu un don anonyme d’une inestimable valeur : 7 pièces rares qui couvrent 400 ans d’Histoire, d’une édition de 1499 du troublant Songe de Poliphile, en passant par un First Folio de William Shakespeare, jusqu’à la première édition de l’œuvre autobiographique de « Lawrence d’Arabie », Les sept piliers de la sagesse, publiée en 1926.
22/11/2022, 08:56
La Bibliothèque nationale de France lorgne le « fonds Offenbach », un ensemble de 279 pièces qui se retrouverait bien à l'abri au sein du département de la Musique de l'établissement patrimonial. Pour donner un coup de pouce à l'acquisition, l'État en appelle au mécénat d'entreprise.
17/11/2022, 10:13
Aujourd’hui, la valeur d’un livre ancien se mesure, la plupart du temps, à son antériorité et à son caractère autographe. Très précieux avant l’imprimerie, les manuscrits médiévaux ont beaucoup perdu de leur superbe après la révolution portée par Gutenberg. En effet, des dizaines d'ouvrages du Moyen-Âge ont été déchirés, mis en pièces, bouillis, brûlés et dépouillés, afin de nourrir les presses.
09/11/2022, 15:54
Le gouvernement espagnol a mis en place, fin septembre, un impôt dit temporaire concernant les contribuables très aisés. Il s’accompagne d’une hausse de la taxation des plus-values. Près de 23.000 personnes seront concernées, avec la perspective de récupérer 3,14 milliards € en 2023 et 2024. Mais la résistance s’organise…
07/11/2022, 10:15
Il y est certains présents qu’on évite d’offrir, même avec les meilleures intentions du monde. Pour preuve, le présent d'Emmanuel Macron au locataire du Vatican. Une première édition de 1796 de Vers la paix perpétuelle, du philosophe allemand Emmanuel Kant, qui soulève une véritable tempête médiatique en Pologne. Beaucoup soupçonnent l’ouvrage, venu de Lviv, aujourd'hui en Ukraine, d’avoir été dérobé durant la Seconde Guerre mondiale, alors que la ville était encore polonaise.
25/10/2022, 17:49
Le Château de Chantilly est un des plus hauts lieux du patrimoine écrit en France. À travers l’acquisition de milliers de livres d’exception, le duc d’Aumale (1822–1897) est considéré comme le plus grand bibliophile de son temps. Son Cabinet des livres doit à présent être remis en état, comme les titres rares et précieux qui s'y présentent. C’est pourquoi, le Château de Chantilly lance un appel au mécénat, invitant les amoureux des livres « à adopter » des ouvrages, participant ainsi à leur entretien ou restauration.
29/09/2022, 16:58
ManuscritsSaintPeres – Les éditions des Saints Pères, spécialisées dans la publication de fac-similés de chefs-d’œuvre, ont l’habitude de s’attaquer aux monuments de la littérature. Après Pagnol, Céline ou Baudelaire, c’est au tour d’Honoré de Balzac et son manuscrit du Lys dans la vallée de compléter cette collection.
27/09/2022, 17:10
Le musée de la Bible, situé à Washington D.C. aux États-Unis, a restitué ce mardi un évangile dérobé lors de la Première Guerre mondiale à un monastère grec. Il s’agit, d’après les expertises de l’établissement, d’un document manuscrit âgé de plus de mille ans. Il a été remis à l’Église orthodoxe grecque lors d’une cérémonie privée à New York.
02/09/2022, 11:38
Après près de 70 ans de disparition, la Torah de Schirmeck, petite ville du Bas-Rhin, va retrouver son berceau. Le trésor historique et sentimental de la communauté juive de la ville retrouvera la synagogue de Schirmeck-La Broque le 4 septembre, grâce aux efforts de l’association des Amis de la synagogue. Une histoire qui commence en 1908 avant de prendre un mauvais tour en 1945...
29/08/2022, 17:56
Le personnel de la bibliothèque de l'Université du Michigan peut s'attrister : une enquête interne a suivi les découvertes de Nick Wilding, professeur d'Histoire à l'Université de l'État de Georgie. La conclusion s'imposait : son « Galileo Manuscript », est en réalité une contrefaçon du XXe siècle. L'institution universitaire doit à présent offrir une nouvelle place à ce document dans ses collections, passant de joyau à imposture – particulièrement bien réalisée.
24/08/2022, 16:33
Pour comprendre les langages et les symboles de la « magie » occidentale, il faut avoir fait son catéchisme ou posséder une bonne connaissance des écrits bibliques et chrétiens. Le livre de la Bible sur lequel se sont le plus appuyés la plupart de ces auteurs, entre vision et science de la subjectivité, est celui de l’Apocalypse. Parmi ses textes étranges et souvent hermétiques, l’un des plus célèbres est le Clavis Inferni (La Clé de l’Enfer). Rempli d’invocations, de sceaux cryptiques et de peintures d’êtres surnaturels, il demeure toujours aussi fascinant.
12/08/2022, 13:01
Qui aurait cru qu’une réunion d’ecclésiastiques et de laïcs dans le village des montagnes de Ségovie, Aguilafuente, donnerait le premier livre imprimé à l’Espagne ? Les 85 participants à ce synode de juin 1472, sorte d’ancêtre du conseil régional, ont leur nom gravé à jamais dans l’Histoire du pays de Luis Buñuel. 48 pages, dont 14 encore vierges, célébrées chaque année en août depuis 2004 dans un festival dédié.
09/08/2022, 12:58
Annoncés en 2020, des travaux d’envergure vont être menés dans l’historique bibliothèque du Trinity College de Dublin. Ils permettront, entre autres, de mieux protéger ses trésors par l’adaptation du site aux mesures de contrôle environnemental et de défense contre les incendies. Ce projet nécessitera d’investir 90 millions €, afin de déplacer et de restaurer les manuscrits et autres documents. À partir d'octobre 2023, trois années de travaux sont prévues.
05/08/2022, 12:38
La Châtelaine de Vergy : si cette romance courtoise est pour le moins oubliée, ou alors connue des seuls passionnés de la période, elle était en revanche très populaire au milieu du XIIIe siècle. Le succès était tel que l’œuvre a reçu une adaptation en bande dessinée. À cette époque, qui n’avait pas inventé cette forme à proprement parler, le support est une boîte en ivoire. Sexe, trahison, morts, tous les ingrédients des plus grands succès sont présents...
03/08/2022, 14:48
Comment représenter au mieux la large gamme des couleurs et leurs nuances ? Un diagramme de chromaticité ou des palettes dont se servent les designers, graphistes, modistes et autres décorateurs. Et des plumes ? Cette idée, à première vue saugrenue, surtout si elle consiste à récupérer ces phanères de volatiles aux quatre coins du monde, vient d’un livre de nuances de tons du début du XXe siècle. En réalité, ces 143 plumes ont été peinturlurées artificiellement grâce à un certain William Henry Perkin.
27/07/2022, 09:00
Autres articles de la rubrique Patrimoine
Debra Steidel Wall, à la tête des Archives nationales américaines, a accordé 47 subventions pour des projets menés dans 27 États et dans le District de Columbia. Celles-ci atteignent un montant total de 6,5 millions $, lesquels amélioreront l’accès du public aux documents historiques sur l’esclavage ou encore les femmes Afro-Américaines…
26/05/2023, 08:27
Quel est le rapport entre les Essais de Montaigne et la tenture de l’Apocalypse d’Angers ? Ils font tous deux partie de la nouvelle vague d’inscriptions françaises au Registre international du patrimoine mondial de l’Unesco, « Mémoire du monde ». Ils ont été intronisés lors d'un récent conseil exécutif de l’Unesco, le 18 mai dernier.
24/05/2023, 15:46
Estimée entre 30 et 50 millions $, le Codex Sassoon, Bible hébraïque du Xe siècle, concourait pour devenir le livre, manuscrit ou imprimé le plus chèrement vendu aux enchères. Finalement acquis pour 38,1 millions $ (35,3 millions €) ce 17 mai à New York, il ne passe par les 43,2 millions $ déboursés en 2021 pour s'offrir une édition de la Constitution américaine.
19/05/2023, 14:09
Le fonds documentaire Edmond Locard sera numérisé alors que le temps et l'humidité le menacent. Ce médecin lyonnais dirigea le premier laboratoire de police scientifique au monde, au début du XXe siècle. Nicolas Delestre fondateur des éditions Afitt, spécialisées en thanatopraxie et en sciences criminelles, se charge de cette tâche qui s’étalera sur plusieurs mois.
18/05/2023, 09:32
Pour la toute première fois, les œuvres de Bar2 sont mises en vente avec un catalogue spécial Joe Bar Team. Sa série culte, publiée chez Vents d'Ouest, s'est écoulée à 6 millions d’exemplaires. L’évènement se déroule à Daniel Maghen Enchères (75001 Paris).
17/05/2023, 09:00
La Bibliothèque du Congrès a achevé la numérisation complète du Yongle dadian (永樂大典), ou Encyclopédie Yongle, du nom d’un empereur des XIVe-XVe siècles. Le plus important ouvrage de la Chine pré-moderne, terminé au début du XVe siècle, s'était donné pour objectif de compiler toutes les formes de connaissances humaines de son temps. Il représente 41 volumes conservés par l’institution américaine dans sa section asiatique.
15/05/2023, 13:30
Dimanche 11 juin, la maison Osenat vendra aux enchères un manuscrit autographe rare, rédigé par Charlotte Corday. Ce document historique intitulé Adresse aux Français amis des loix et de la paix, lui avait été retiré lors de la fouille qu'elle a subit à son arrivée à la prison de l'Abbaye après avoir assassiné Marat. Il est estimé entre 80.000 et 100.000 €.
10/05/2023, 13:20
Se faire tirer le portrait n’a pas toujours été une mince affaire. Rapide et plus abordable que les portraits à l’huile, à l’heure où la photographie n’avait pas encore été inventée, les silhouettes de papier découpées ont connu leur heure de gloire. C’est un catalogue de près de 1800 silhouettes découpées à la main, datant du XIXe siècle, qui a été numérisée et mise en ligne par le Smithsonian.
03/05/2023, 16:11
L’exposition, présentée au Clos Lucé, plonge le visiteur au cœur des années de Léonard anatomiste et de l’émergence de nouvelles méthodes scientifiques comme la dissection. Trente ans d’une quête absolue afin de percer le mystère de la vie et de décrypter le corps humain dans sa mécanique, son mouvement, son fonctionnement organique.
20/04/2023, 08:00
Si l’on croyait tout savoir de la Bible, une récente découverte rebat les cartes. Un nouveau chapitre de ce texte millénaire aurait été découvert au coeur d'un manuscrit conservé à la bibliothèque du Vatican. Le chapitre 12 de l’Évangile selon Saint Matthieu aurait encore de nombreux secrets à livrer.
18/04/2023, 12:01
Quelle belle littérature que celle qui nous est parvenue de la lointaine Antiquité : Virgile, Aristophane, Homère, Petrone... Des auteurs représentant en réalité une infime partie de la production littéraire de la Grèce et la Rome antique. Un large segment de celle-ci n’a pas réussi à traverser les millénaires, à l'instar des centaines de milliers de volumes perdus de la Bibliothèque d’Alexandrie.
31/03/2023, 09:38
Avec sa bibliothèque numérique, la Bibliothèque nationale de France et ses partenaires sont résolument engagés dans une politique de partage et de diffusion des collections patrimoniales. Lancée en 1997 avec quelques milliers de documents, Gallica s'est considérablement enrichie au fil du temps : à l'occasion de ses vingt-cinq ans d'existence, elle vient de franchir le cap des 10 millions de documents accessibles en ligne.
30/03/2023, 17:05
La Bibliothèque nationale de France et le Fonds de Dotation Per Fumum s’associent pour initier un partenariat destiné à mettre en lumière les collections de la Bibliothèque liées à l’histoire du parfum et à sa réception. Une bourse postdoctorale a été créée pour l’année 2023-2024.
21/03/2023, 13:22
Dans un manuscrit latin du VIIIe siècle se cachaient quinze feuillets réunissant trois textes scientifiques. Le premier portait sur la mathématique, le deuxième est L’analemme de Claude Ptolémée. Quant au troisième, il s’agit d’un texte d’astronomie, encore inconnu et dont l’auteur demeurait un mystère… jusqu’à présent.
19/03/2023, 08:35
Une partie des trésors du baron bibliophile, Pierre de Crombrugghe, s’expose chez Christie’s à partir du 17 mars, avant d’être mise aux enchères le 23 mars. Plus de 200 pièces, d’incunables à des éditions rares du XXe siècle, offrant un regard sur l’évolution de la haute gastronomie : de traités à destination d’une élite nobiliaire au grand public.
17/03/2023, 16:16
L'appel à candidatures de l'Association des archivistes français aura rencontré un certain succès, suscitant les propositions de quatre villes. Parmi La Baule, Reims, Tours et Rennes, cette dernière accueillera finalement le prochain rendez-vous de la profession, en 2025.
02/03/2023, 11:01
Légende de la science-fiction, Ray Bradbury s’éteignait en juin 2012. Il laissait derrière lui d’importantes archives personnelles, confiées à la bibliothèque publique de Waukegan, sa ville natale. La grande majorité du leg fut entreposée à l’abri des regards, dans les réserves de l’établissement. Pour rendre hommage à l’auteur et ouvrir l'accès à ces trésors, livres et artefacts seront exposés dans ce qui fut sa bibliothèque d’enfance et son inspiration.
28/02/2023, 15:28
Plus de 80.000 documents seront présentés pour la première fois par le Musée Victoria and Albert (V&A) de Londres, mais il faudra attendre 2025. L’institution londonienne a reçu l'ensemble des archives en don, afin de les partager à un plus large public possible. Un parcours qui rend compte des multiples métamorphoses du chanteur disparu en 2016.
24/02/2023, 08:31
Une découverte pourrait remettre en cause toute l’Histoire de la physique. Le Codex Arundel, rédigé autour de 1500, n’avait visiblement pas révélé tous ses secrets : sur deux pages, on peut y trouver des dessins montrant un récipient dont les grains circulaires se déversent. Des schémas qui attirèrent l’attention d’un professeur d’aéronautique au California Institute of Technology.
22/02/2023, 17:46
La fondation à but non lucratif qui gère Wikipédia, Wikimedia, a lancé Wikisource Loves Manuscripts. L’ambition : numériser et transcrire plus de 20.000 pages de manuscrits indonésiens. Pour ce faire, la filiale locale s’est associée à l’UNESCO et Read-Coop. On ne présente plus le premier. Le second possède un outil de reconnaissance de caractères, Transkribus, très utile dans le cas présent.
22/02/2023, 09:12
Entre 30 et 50 millions $ : c’est ce que vaudrait une Bible hébraïque du Xe siècle, rendant le texte ancien, potentiellement, le livre, manuscrit ou imprimé le plus cher jamais vendu aux enchères. Il pourrait ainsi dépasser la vente de 43,2 millions $ d’une première édition de la Constitution américaine en 2021. C’est Sotheby’s qui organise la vente en mai à New York.
20/02/2023, 16:18
La maison de vente Christie’s présentera, du 17 au 22 mars 2023, certains trésors de la bibliothèque du baron Pierre de Crombrugghe, au 9 avenue Matignon (Paris). Le plus offrant pourra s’en acquitter lors des enchères qui auront lieu le jour qui suivra la clôture de l’exposition.
17/02/2023, 11:06
Göttingen, Le mal de vivre, Ma plus belle histoire d’amour... : les manuscrits de ces chansons célèbres de Barbara figurent dans le don généreux, fruit d’un long travail de collecte, que l’association Barbara Perlimpinpin a fait à la BnF.
13/02/2023, 17:23
Elle n’aura pas dépassé l’estimation minimale, établie à 2,2 millions d’euros. Cependant, la couverture à l’encre de Chine de Tintin en Amérique confirme l’engouement pour Hergé, chez les collectionneurs. S’il en était besoin…
11/02/2023, 11:47
L’écrivain Marc Pautrel, dont la plupart de ses romans sont parus aux Éditions Gallimard, dans la collection de Philippe Sollers, L’Infini, fait don de ses manuscrits et archives à la Bibliothèque municipale de Bordeaux. Le grand public l’a découvert en 2018 avec son roman La vie princière, qui s’est vendu à plus de 20.000 exemplaires. Il vit à Bordeaux depuis 1987.
10/02/2023, 17:42
L’intelligence artificielle fait frémir les artistes et les juristes vis-à-vis du droit d'auteur, mais l’utilisation de deux logiciels a récemment permis une découverte inestimable. Une œuvre anonyme, désormais attribuée au dramaturge espagnol du siècle d’or Lope de Vega, a été mise au jour au sein du fonds de la Bibliothèque nationale d’Espagne. Vieille de 400 ans, la comédie La Francesca Laura (La Française Laura) a été redécouverte le 31 janvier dernier.
09/02/2023, 12:26
Le passage de Hajime Isayama au FIBD d'Angoulême a ravi les amateurs du manga L'Attaque des Titans (traduction de Sylvain Chollet, Pika), mais elle bénéficiera aussi à la bonne cause. L'artiste a en effet illustré et signé quatre tables, vendues aux enchères par la maison Coutau-Bégarie à des fins caritatives.
02/02/2023, 10:55
En 1999, l'auteure pas encore sulfureuse J.K. Rowling rendait visite aux élèves de la Millfield Preparatory School, située à Glastonbury. Après une séance de questions-réponses, elle donna deux exemplaires signés des deux premiers tomes de sa saga Harry Potter à la bibliothécaire de l'école, Janette Tuckwell. 23 ans plus tard, ils quittent leur étagère pour être mis aux enchères.
02/02/2023, 09:16
L'Institut national de l'histoire de l'art (INHA), dans le 2e arrondissement de Paris, annonce l'arrivée dans ses collections d'un important ensemble d'archives. Il émane de la critique et historienne d'art américaine Barbara Rose (1936-2020). Ce fonds rejoint la collection « Archives de la critique d’art ».
30/01/2023, 13:53
En début d'année 2022, pour lutter contre le révisionnisme historique autour de la Seconde Guerre mondiale, le ministère de la Culture ouvrait de manière anticipée l'accès aux archives des procès de Maurice Papon. Ce dernier, mort en 2007, est impliqué dans la déportation des populations juives alors qu'il occupait le poste de secrétaire général de la préfecture de Gironde.
27/01/2023, 10:53
Par un arrêté du 13 janvier dernier, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a reconduit dans ses fonctions de président du Conseil supérieur des archives Jean-Louis Debré, en poste depuis 2016. Un même arrêté nomme Annette Wieviorka vice-présidente de ce même conseil, en remplacement de Christine Nougaret, professeure à l’École nationale des Chartes.
18/01/2023, 09:03
220 imprimés datés de 1520 à nos jours autour du jeu de hasard, plus de 1000 estampes et affiches, entre publicités et gravures de la déesse Fortuna, ou encore près de 10 500 billets de loterie de 1714 à nos jours... N'en jetez plus. La riche collection de la Loterie Nationale belge s'installe à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), par l’entremise d’un partenariat entre les deux institutions.
16/01/2023, 16:31
À partir du 23 janvier, la vente aux enchères de beaux livres fins et de manuscrits rares de Bonhams Skinner accueillera un kaléidoscope d’œuvres assez exceptionnelles. Parmi elles, l'occasion d’acquérir une lettre de 1848 du légendaire écrivain romantico-fantastique Edgar Allan Poe pour une modique somme estimée entre 30.000 et 50.000 $.
12/01/2023, 17:35
La Bibliothèque nationale de France héberge une collection de photographies parmi les plus imposantes, des daguerréotypes aux impressions numériques. Elle s'enrichira de quelque 368 clichés, ceux de la collection de Jérôme Prochiantz, à la mort de ce dernier.
09/01/2023, 12:34
Une première édition rare du premier recueil de poésie de Robert Burns est désormais exposée pour un mois à Fife en Écosse. Petite particularité, il a été retrouvé dans le salon de coiffure d’un barbier. L’ouvrage, intitulé Poems, Chiefly in the Scottish Dialect (Poèmes, principalement dans le dialecte écossais) est amputé de ses 50 premières pages, arrachées pour nettoyer des rasoirs.
05/01/2023, 10:41
Mai 2022, un marchand d’art lyonnais s’est rendu propriétaire d’un manuscrit authentifié de Louis Aragon, révèle le Progrès. Le poème, écrit en 1943 dans la capitale des Gaules, est intitulé Lyon-les-mystères. Il décrit l’atmosphère qui régnait dans la ville durant la Seconde Guerre mondiale. Lors de ce séjour clandestin, le poète rédigera deux de ces chefs-d’œuvre : Aurélien et ll n’y pas d’amour heureux.
03/01/2023, 19:08
11 Commentaires
Nathalie
28/04/2020 à 13:33
Je ne vois pas pourquoi ils baisseraient les bras alors qu ils sont poussés et aidés par tous les éditeurs, distributeurs et auteurs.
NAUWELAERS
28/04/2020 à 23:03
Bravo à ce texte magnifique d'un grand professionnel passionné par son métier et par le goût de la transmission !
Que l'horizon s'éclaircisse enfin dès que possible pour nos amis les libraires...
CHRISTIAN NAUWELAERS
koinsky
29/04/2020 à 06:56
Faut arrêter avec ça, un libraire c'est qu'un commerçant, qu'un vendeur de livre, le reste (le conseil) c'est de l'enrobage, on s'en fout pas mal nous autres lecteurs. Et en plus, le libraire, il vend tout un tas de livres insipides qui viennent étouffer les rares chefs-d'œuvre édités, donc il ruine son propre commerce. Bref, le seul maillon de la chaîne du livre à revaloriser, c'est l'auteur (et l'illustrateur), voire l'éditeur, les 3 autres maillons (diffuseur, distributeur, libraire) sont juste des parasites qui font leur beurre sur le dos de l'auteur, et vous le savez tous, jouez pas les vierges effarouchées, c'est ridicule, vous êtes ridicules.
Thomas
02/05/2020 à 19:40
Non mais ça va pas ? "Le conseil, on s'en fout pas mal" !? Faut redescendre, mon gars. Les librairies sont fermées mais les dealers de crack travaillent encore, on dirait...
Marie
29/04/2020 à 09:04
Confinement : enfermement dans certaines limites ( cf "aux confins de").On sait qu' un air confiné est un air malsain parce que non renouvelé en oxygène... Quant à "déconfiture", son origine est latine : "cum facere", le "de" privatif entraînant la ...défaite. Source : dictionnaire historique de la langue française.
Lecteur indépendant
29/04/2020 à 10:23
Je ne commente que rarement les articles mais la je suis choqué de lire les commentaires de ce texte qui est l'expression d'un professionnel passionné.
Pour résumer ces commentaires, un libraire est un assisté, est inutile et un parasite... c'est scandaleux de dire cela. Pourquoi commenter pour transmettre autant de haine ? Surtout de personne qui semble ne pas connaître ce monde.
Bravo Monsieur pour cette liberté et ce texte !
La Graine
29/04/2020 à 22:39
Merci pour ce texte qui fait du bien à lire !!!
Sylvain
30/04/2020 à 16:17
Un grand merci pour ce billet, qui remet de l'humain au milieu de cette avalanche de chiffres et prévisions economiques sombres qui nous tombent dessus chaque jour!
Et qui rappelle surtout utilement qu'à chaque maillon de la chaine du livre il y a de l'énergie, de la diversité...mais aussi de l'inquiétude et de la souffrance.
Merci donc de ce message et ce rappel!
Pour finir, quelques questions au lecteur qui s'insurge que l'on n'aide pas uniquement les auteurs.
(Au passage le billet ne dit nullement qu'il ne faut pas aider les auteurs...c'est évident qu'il faut le faire)
- A propos des libraires qui sont des parasites qui se gavent, connait-il les marges réalisées par les libraires sur la vente des livres?
Ce sont parmi les plus basses du commerce de détail!! Croyez moi, il vaut mieux-être opticien ou vendeur de téléphones portables que libraire lorsque gagner de l'argent est l'unique objectif...
-Et si les libraires et leurs conseils sont inutiles...où cette personne achete-t-elle ses livres?
Pas sur des plateformes marchandes d'humanistes tolérants et désintéressés qui, certes ne vous bassinent pas avec des conseils et des tables de nouveautés, mais font tourner des algorithmes et inondent les réseaux et médias de pubs j'espere??
Je ne peux pas le croire...;-)
NAUWELAERS
30/04/2020 à 18:09
Merci à Sylvain pour son soutien à nos amis libraires.
J'avais été choqué,outré et offusqué par cette attaque sans queue ni tête (mais avec venin dont j'ignore les motivations...)d'un lecteur contre les libraires.
Opposer les libraires aux auteurs,c'est vouloir séparer le lait du café dans une tasse de café au lait...
Aberration !
Bonne chance pour la reprise du 11 mai (qui ne fait que débuter) en espérant que l'on s'approche de la fin du cauchemar présent (que je me refuse à appeler «période particulière»: on ne doit pas se payer de mots totalement inappropriés mais ce n'est que mon avis).
koinsky
30/04/2020 à 18:44
Ce que touche chaque maillon de la chaîne du livre sur la vente d'un bouquin :
- L'éditeur = 20 pour cent
- L'imprimeur = 10 pour cent
- Le diffuseur et le distributeur = 20 pour cent
- Le libraire = 35 pour cent
- L'Etat = 5 pour cent
- L'auteur = 10 pour cent (dans le meilleur des cas)
Je rappelle quand même que l'auteur a passé des mois, voire des années à écrire "gratuitement" son manuscrit.
Il est donc pour peut-être pour 70/80 pour cent dans la valeur réelle du livre... Pour moi il devrait toucher 20 pour cent de droits d'auteur. Moins c'est carrément indécent. Et tout le monde le sait bien dans la chaîne du livre, qui se gausse derrière son petit doigt. Qui accepterait un tel scandale, une telle injustice, parmi les autres maillons du livre...
Sinon, je n'ai rien contre les libraires.
koinsky
02/05/2020 à 21:34
Non je déconne. C'est le confinement qui me rend con. J'aime les libraires de ma librairie. En particulier le libraire du rayon roman noir qu'est bon de chez bon. Un gars à la Pulp Fiction qui t'amène en te poussant dans le dos dans le noir de noir profond américain et sud-africain, dégotant des pépites, des trucs de bas-fonds urbains et de grands espaces. Une tuerie.