#Archives

Déconfinement : rouvrir les bibliothèques le 11 mai “n'est pas souhaitable”

En préparation de sa stratégie de déconfinement, qui doit être présentée d'une manière plus ou moins détaillée par le Premier ministre à l'Assemblée nationale ce 28 avril, le gouvernement a largement consulté les différents secteurs d'activité. Notamment les bibliothécaires, entendus à l'occasion d'une réunion le 21 avril dernier. Un constat s'impose : « La réouverture au public n’apparait pas souhaitable » à partir du 11 mai prochain.

Le 28/04/2020 à 09:38 par Antoine Oury

40 Réactions |

Publié le :

28/04/2020 à 09:38

Antoine Oury

40

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
La bibliothèque Fourche
(photo d'illustration, Réseau des médiathèques de Clamart, CC BY 2.0)

Dans le compte-rendu de la réunion du 21 avril dernier, qui a réuni le ministère de la Culture, des conseillers du service Livre et Lecture et des représentants d'associations de personnels des bibliothèques, et qu'ActuaLitté a pu consulter, on peut lire, dès la phase 1 du déconfinement, que « [l]a réouverture au public n’apparait pas souhaitable ». Il faudra donc vraisemblablement rallonger les prêts, et les lecteurs prendront leur mal en patience...

Les associations professionnelles de bibliothécaires ont insisté sur les difficultés à s'assurer du respect des règles sanitaires et des bonnes pratiques, alors que le confinement a vu l'apparition de services de portage à domicile ou de retrait des réservations, parfois sous la pression des élus. Aussi, l'accueil du public semble trop risqué pour les personnels.

Toutefois, les professionnels proposent la reprise d'un certain nombre de services, comme « [l]a mise en place de services de retrait ou de portage de documents, préalablement réservés par les usagers », sous réserve de points de vigilance et sous certaines conditions, sans accueil du public dans les locaux et de manière synchronisée avec d'autres services, comme le portage des repas aux personnes fragiles. Le retour des documents sera possible, mais un protocole strict de décontamination devra être mis en œuvre.

Les associations professionnelles souhaitent par ailleurs un retour du personnel dans les locaux limité aux activités nécessaires uniquement, avec une protection des personnels fragiles et la mise à disposition d'équipements de protection.

La phase 2 évoquée lors de la réunion pourrait voir les usagers de retour dans les établissements : l'hypothèse du mois de juillet est alors lancée. Les associations proposent alors un mode « dégradé », avec des aménagements assez lourds. Réduction des horaires, manipulation des collections réservée aux personnels, maintien des documents rendus en quarantaine...

Viendrait ensuite une phase 3, qui relève pour l'instant d'une projection quasi futuriste, étant donné le manque d'informations sur l'évolution de la pandémie et l'occurrence d'une possible seconde vague de contaminations. Peut-être à partir de la rentrée de septembre, donc, « [r]eprendraient, en plus de l’accueil des usagers dans les espaces, les animations culturelles et ateliers, les accueils de groupes et le travail avec les scolaires ».

mise à jour 18h : 

Dans son discours, le premier ministre, Édouard Philippe, considérera que les craintes sont infondées : « S’agissant des activités culturelles, parce qu’ils peuvent fonctionner plus facilement en respectant des règles sanitaires, les médiathèques, les bibliothèques, les petits musées si importants pour la vie culturelle de nos territoires pourront ouvrir leurs portes dès le 11 mai. »

40 Commentaires

 

Cécile

28/04/2020 à 19:10

Je suis choquée, je ne pensais pas avoir à réouvrir le 11 Mai, et le cas échéant, à plus de précisions sur les conditions. Je travaille seule, dans une petite bibliothèque où le maintien des distances de sécurité semble impossible. Chaque professionnel va-t-il devoir négocier avec ses élus, alors qu'on sait que dans certaines communes, ils font pression sur les personnels pour réouvrir les structures, avant même la fin officielle du confinement ?!!! Le ministre de la culture a parlé de méthode... Comment s'organiser si on nous communique cette méthode au dernier moment ?!!! L'incohérence et le flou dans la communication du gouvernement pendant cette crise a de quoi rendre fou!!!

C. S

29/04/2020 à 14:21

Bonjour, je suis exactement dans le même cas que vous et je vous comprends totalement. Il n'y a aucune consigne précise, on nous laisse gérer cela "à notre guise" ; il y a de quoi stresser (encore plus quand on est seule à bord du navire) !

Isa21

28/04/2020 à 20:21

Quelle honte... La plupart des musées et on rouvre les bibliothèques, qui sont bien plus susceptibles d'être vecteur de contamination. Aucune cohérence. Dans le même esprit, le gouvernement préconise le télétravail, ce qui est tout fait possible dans un premier temps pour les bibliothécaires : équipement et catalogage des documents, ou roulement mais non ! cette solution n'est pas envisagée. Quelle méconnaissance de notre métier... Une bibliothécaire qui aime son travail et son public mais qui est navrée par le manque de prudence et l'incohérence des décisions.

Albertine

28/04/2020 à 21:23

La réouverture des médiathèques se fera avec méthode qu'il avait dit ! Oui peut être ? mais en tout cas sans l'aide du ministre de la culture. Mais quoi peut il servir ce ministre ?

Oumpf

28/04/2020 à 21:27

Réouverture possible dès le 11 mai ? Tant mieux pour les usagers. Mais camouflet pour les professionnels. Cadeau aux élus via l'AMF ? Manque de responsabilité et posture électoraliste ? Rien d'autre à ajouter à part qu'on va faire le job...comme d'habitude, mais masqués. Le 11 mai, quand même !! Même si ce n'est qu'une possibilité...Je n'aurais pas dit non à une annonce de réouverture un peu moins précipitée...

Claudie

15/05/2020 à 09:50

Je ne connais aucune bibliothèque qui a réouvert dès le 11 mai, les municipalités ont tout de même du bon sens et elles ont su freiner les décisions irresponsables. Dans ma région, quand les bibliothèques en ont les moyens matériels (locaux, sas d'entrée, etc...), elles prévoient d'organiser progressivement les commandes sur catalogues, les livraisons en drive et bien sûr la décontamination (10 jours dans un local dédié) des livres. La réouverture (avec précaution bien sûr...) n'est pas prévue avant juillet. Les bibliothèques qui ne peuvent pas proposer cette organisation restent fermées.

Laurie

28/04/2020 à 22:15

Je ne comprends pas pourquoi ouvrir les bibliothèques ou les documents sont manipulés par plusieurs personnes ou les ordinateurs sont consultés par plusieurs usagers et ou on accueille 100 personnes en une journée et les musées restent fermés alors qu'on ne touche rien dans un musée ? Une bibliothécaire....

NAUWELAERS

28/04/2020 à 22:58

Bien que belge,j'ai une carte de lecteur (chercheur) de votre fabuleuse Bibliothèque nationale.
Je m'y rends trois à quatre fois par an pour des recherches dans des sources inexistantes en Belgique.
Là on consulte mais on n'emprunte rien, sur aucun des sites dont celui de Tolbiac.
Je n'ai pas encore lu ni entendu d'infos au sujet de cette institution qui concerne tant d'usagers,y compris étrangers.
Je me demande combien de temps la fermeture persistera et j'espère que la question sera soulevée sur le plan médiatique.
Triste année 2020...!
NAUWELAERS
NAUWELAERS

Anne

29/04/2020 à 08:44

Je n’en reviens pas... mais pourquoi a-t-on fermé en fait ? Si c’est pour rouvrir le 11 comme si de rien n’était... on va récupérer des milliers de documents potentiellement contaminés et les prêter à nouveau ?
On va accueillir des centaines de personnes tous les jours sans possibilité de désinfecter ? C’est vraiment d’une inconséquence... à l’image de cette gestion calamiteuse depuis des semaines .

Opale2

29/04/2020 à 08:51

Je pense que C'est possible pour les petites structures en limitant le nombre de personnes autorisées à entrer et en faisant un traçage au sol. Comme dans les supermarchés. Mettre les livres en retour dans des caisses fermées pendant plusieurs jours. Ne prêter que feux livres à la fois. Port de masque obligatoire et désinfection des mains. Les mairies doivent organiser tout cela. Moi je rouvrira début juin après le premier bilan du deconfinement.

Val

04/05/2020 à 08:51

et tous les docs qu'ils touchent en choisissent on va les suivre et désinfecter après eux?

Monchat

04/05/2020 à 10:21

Que craindre de lecteurs masqués dont les mains auront été savonnées ou hydroalcoolisées à l'entrée ?

YOYO

29/04/2020 à 09:09

Il faut penser au lecteur et pas seulement au bibliothècaire qui peut travailler chez lui. Le lecteur, qui n'a pour pas d'argent pour acheter des livres, dans les librairies fermées pour la plupart, ou qui ne peut pas commandé des livres sur Amazon, ou qui ne peut pas lire sur une tablette, car tous les livres ne sont pas sur internet, ou sur les réseaux des bibliothèques, loin de là. Alors que doit il faire sans livre, si c'est principale occupation ? Que peut faire le lecteur qui ne peut plus consulter les archives, la bibliothèques nationale, le Centre Pompidou et sa bibliothèque ou la bibliothèque universitaire.
La solution en attendant est d'ouvrir pendant plus d'heures de travail, pour limiter le nombre de personnes, les bibliothèques de mairies et encourager le prêt à domicile de livres, d'hebdomadaires etc.
IL est temps de penser au lecteur et pas seulement au bibliothècaire.
YOYO

Isa21

29/04/2020 à 10:15

Personnellement, je ne pense pas qu'à moi mais justement au public. Le notre est plutôt âgé. Les conditions sanitaires ne peuvent être respectées ( interdiction de toucher aux livres ? Ou si on en touche un, emprunt obligatoire..) Entre le plaisir de la lecture, que je comprends complètement, et mettre en danger un public que j'aime, j'ai choisi. Je pense que vous n'avez pas eu personne de malade dans votre entourage ou de décès, cela changerait sûrement votre vision des choses.

Mirita1966

29/04/2020 à 11:00

Comment pouvez-vous penser cela ? Même si je peux comprendre votre demande, j'en reste sans voix... Les bibliothèques ne refusent pas d'ouvrir, elles refusent de le faire n'importe comment et à n'importe quel prix ! Ce qui me surprend le plus c'est de constater à quel point d'un coup, les bibliothèques sont devenus "indispensables, nécessaires..." un livre pour survivre !!! Cela fait des années que je fais ce métier par amour des livres, de la lecture, et de mes lecteurs, mais savez-vous qu'il nous faut toujours nous battre pour dire et faire reconnaître notre utilité, notre "importance", pour faire comprendre ce que l'on peut apporter à la population, au plus démunis, et j'en passe. Et oui, une bibliothèque dépense plus qu'elle ne rapporte ! Donc... Et maintenant nous voilà devenu "important, utile voir vitale !". Et bien je refuse de risquer ma vie par intérêt, même pour mes lecteurs qui me manquent et que j'espère de tout coeur retrouver rapidement. Il y a tout de même sur internet bp de possibilité, livre à télécharger gratuitement, ou à écoute, sans compter tout ce que les bibliothèques proposent sur leur portail. Oui bien sûr, ce n'est pas pareil, cela ne répond peut être pas à votre attente, mais en attendant... Cela peut dépanner non !

Bib

29/04/2020 à 12:34

Les bibliothèques de mairie ? Visiblement vous n'y connaissez pas grand chose. La question n'est pas de vouloir à tout prix protéger les bibliothécaires, la question est de protéger TOUTE la population en ne faisant pas n'importe quoi pour que l'épidémie ne flambe pas à nouveau. Vous parlez d'ouvrir plus longuement mais avec quel personnel ? Savez-vous que beaucoup de nos structures sont sous professionnalisées et que beaucoup d'entre nous doivent du coup travailler avec des bénévoles, souvent âgées qui ne pourront pas venir nous aider pour allonger les heures d'ouverture et faire respecter les règles sanitaires. Que beaucoup d'entre nous ne possèdent pas de boite de retours, de local pour pouvoir stocker les livres à laisser en quarantaine ? Vous n'avez pas compris qu'à travers ses inquiétudes des bibliothécaires, c'est à la population que nous pensons...

pascal

29/04/2020 à 09:27

Que dire ? que je ne veux pas mourir pour des élus incompétents. C'est comme en 14, envoyant nos soldats au pantalon rouge face aux mitrailleuses allemandes à l'image de Péguy et de sa compagnie qui se sont fait tuer suyr la plaine de Meaux bibliothécaires en première ligne, les vivants écriront sur nos morts en héros. La bêtise reste humaine

Marie

29/04/2020 à 10:10

Livre circulation
Amis lecteurs l’orque vous lirez, mettez vos gants, et n atchoumez pas dans les pages On ne nettoiera que les couvertures . !!

NAUWELAERS

29/04/2020 à 17:46

Lire un livre avec des gants ?
Jamais essayé mais je crains que cela diminue très fort le plaisir de lire un livre papier...
Je peux certes me tromper mais je n'y crois pas trop et j'adore lire.
CHRISTIAN NAUWELAERS

bibi

29/04/2020 à 10:53

Un point important pas évoqué dans les commentaires est la question de la confiance des lecteurs. Comment leur donner confiance pour qu'ils aient envie de revenir emprunter un livre ayant potentiellement été manipulé par un nombre important de personnes ?
A mon avis il faudrait d'abord proposer un service de récupération de livres commandés en "drive", pour permettre aux gens qui ne peuvent se procurer des livres par ailleurs d'en avoir. Et bien communiquer sur la mise en quarantaine et la désinfection des livres pour rassurer(quarantaine obligatoire car on ne désinfectera pas chaque page).
Dans un deuxième temps proposer des accueils individuels sur rdv (ou en nombre très limité si très grande surface dans la bib) qui permette le choix sur place avec conseils du bibliothécaire, avec gel hydroalcolique à l'entrée et port du masque par tous obligatoire.
Puis si la situation sanitaire s'améliore, accueillir en nombre limité dans la bibliothèque (en fonction des mètres carrés) avec respect des distances à l'aide de marquage au sol, entrée sortie séparée, temps limité à 20 min dans la bib pas ex. Nécessitera du personnel destiné à la surveillance du respect de tout cela et un entretien régulier et accru des locaux, poignées de porte, sanitaires.
Les collectivités seront-elles en mesure de mettre tout ce la en place ? Va-t-on demander à nos bénévoles âgés (potentiellement + à risque) de reprendre du service aux côtés du faible nombre de salariés comme c'est souvent le cas ???
J'ai confiance en les associations professionnelles qui nous donneront les arguments pour négocier avec les élus qui sont souvent trop mal informés et naïfs sur nos questions professionnelles.

Jeanne

29/04/2020 à 12:11

Il semblerait que le virus disparaisse en 2 jours sur le papier et entre quatre et sept jours sur du plastique.
Avec un système de drive et de quarantaine pendant une semaine et nettoyage des couvertures avant de prêter les documents.
Pourquoi pas en attendant des jours meilleurs ? si le public ne rentre pas dans la médiathèque et que le personnel est protégé ?

cb12

29/04/2020 à 12:26

Réouverture des bibliothèques et des médiathèques, pour moi une situation qui ne sera pas facile vu le public important qui les fréquente et la proximité des personnes dans certains lieux .

Par contre aucune information sur les ludothèques!! Vont elles pouvoir ouvrir le 11 mai et si oui dans quelles conditions sanitaires?
Comment pouvoir respecter les règles sanitaires quand les enfants et adultes vont jouer ensemble avec les mêmes jeux et jouets??? Comment mettre remettre en place les système de prêt de jeu sans risque???

Mag

29/04/2020 à 12:35

Ce matin, nous venons d'avoir les grandes lignes de notre reprise d'activité. Je vous les détaille afin que cela puisse servir d'argument à ceux qui semblent être en panique. En interne, nous allons reprendre en demi-effectif en présentiel, le reste des effectifs sera en télé-travail. La 1ère semaine va être une semaine de mise en place de divers dispositifs, liés aux retours des documents via nos boîtes à partir du 18/05 (mise en "quarantaine" 5 jours dans des caisses datées), à l'organisation d'un drive de "paniers surprises" ou de panier choisi par les lecteurs de 5 à 10 documents avec un retrait de ceux-ci à partir de début juin en suivant un protocole. Réouverture début juillet en horaire d'été au public emprunteur. Repensé les animations généralement proposées en cette période... Une reprise "normale" de notre activité serait prévue en septembre. Mais tout cela s'adaptera en fonction des informations nouvelles qui seront données.
A priori, nous serons pourvus de masques "barrières", jetables (pour certaines opérations), de gants et de gel hydro-alcoolique. Nous allons communiquer un maximum pendant cette période transitoire.
Donc comme vous le constatez notre reprise va être évolutive et adaptable... nous espèrons que tout cela se passera au mieux... Nous restons de toutes façons vigilants !
Portez vous bien.

compositeur

10/05/2020 à 10:42

Je en sais de quelle bibliothèque il s'agit mais ce protocole semble très raisonnable et essaie de concilier bibliothécaires et lecteurs.

osmanthus

29/04/2020 à 15:11

je suis très contente que la médiathèque rouvre ses portes effectivement cela peut être angoissant pour le personnel , mais si les mesures sont respectées , gants ,masques , distanciation, gel (dès l'entrée) limitation du nombre de personnes, ainsi que du temps passé à choisir ses livres , cela peut être possible.
Quand à la contamination par les ouvrages, il suffirait de ne pas remettre les livres rendus, en rayon avant une semaine (pour laisser le temps au virus de disparaître);
en prenant des réservations pour les ouvrages bloqués, cela permettrait PEUT ETRE (je ne fais pas partie des 67000000 millions de nouveaux médecins et spécialistes du coronavirus) de trouver une solution de bon sens pour tous ces gens souvent âgés pour qui les livres sont aussi importants que la nourriture pour apprivoiser ces longues journées de déplacements limités (qui risquent de durer).

D'avance MERCI à tous ces acteurs bénévoles (je l'ai été) ou non qui participeront à notre bien être dans cette période particulièrement difficile et anxiogène.

Iris14700

29/04/2020 à 16:30

C est du grand n importe quoi cette réouverture des bibliothèques le 11 mai...Déjà que nous avions travaille la veille des élections dans des conditions inacceptables, c est bis repetita pour la reprise..., mais le virus, lui, s en réjouit, il adore le plastique...

ddidfr

29/04/2020 à 21:05

On résume tout est territorialisé sauf les bibliothèques. Surprenant non ? Des écoles et des bibliothèques ouvertes mais des parcs de jeu pour enfants fermés tout cela dans un département en rouge. Il faut ouvrir oui bien sûr. Progressivement en s'entourant des meilleurs protocoles. Un drive, le retour des documents puis ensuite l'ouverture de tous les espaces à moyen terme. Bon courage à tous.

Monchat

04/05/2020 à 08:34

J'ai l'impression que beaucoup de biblothécaires désirent prolonger leurs vacances... La contamination par le livre est un grand fantasme !

Julie

04/05/2020 à 14:31

Votre commentaire démontre une belle insouciance et grande méconnaissance du milieu des bibliothèques! Oui, le virus peut être transmis par les objets, et les bibliothèques sont des milieux très achalandés où les gens lisent, étudient, consultent des ordinateurs, lisent sur place magazines et journaux, assistent à des conférences, participent à des ateliers, etc.

Monchat

04/05/2020 à 16:58

Que craindre de lecteurs masqués dont les mains sont savonnées ou hydroalcoolisées ? Vous attendez qu'ils soient tous vaccinés ?

Claudie

05/05/2020 à 14:13

>:( >:( >:( >:( vous ne devez pas être bibliothécaire ! >:( >:( >:( >:(

Iriswhite

05/05/2020 à 01:12

Mon papa vient de décéder du coronavirus , ce n'est pas un fantasme ....Lui qui aimait tant lire et travaillait dans un centre documentaire ne peut plus le faire ! Protégez vos vies en attendant la disparition de ce virus ; ne soyez pas des enfants impatients mais des adultes responsables ! Si vous contractez ce virus en reprenant des activités trop rapides quelles qu'elles soient , vous ne pourrez peut-être ni lire, ni voir un lever ou un coucher de soleil !... L'urgent est de continuer à VIVRE pour le moment , si on veut continuer à LIRE plus tard ! Ce qui fait défaut à l'humanité ,c'est le bon sens , et il y a une course effréné au profit et à l'hyperactivité humaine comme si on pensait rentabiliser au maximum le temps qui nous est imparti ...Vivre bien ne veut pas dire vivre vite ...Pour le professionnels du livre ,toucher des livres ,même avec des gants, ne protège en rien leur santé, car sur une activité de plusieurs heures , on a le réflexe de toucher ses vêtements ,ses bras ou encore sa mèche de cheveux avec sa main gantée sans s'en apercevoir ; le virus se transmet aussi par les yeux ( si on les frotte ou si l'air est contaminé )....Ne confondez pas VITESSE et précipitation ! Recouvrons tous la RAISON .

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Lire en établissements de santé : un site de ressources et d'initatives

Tandis que l'Association des Bibliothécaires de France a programmé le sujet au programme de son congrès, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) met en ligne un site dédié à la lecture en établissements de santé et médico-sociaux. Au programme, glossaire, ressources et initiatives pour multiplier les collaborations.

18/06/2021, 14:29

ActuaLitté

Le prêt numérique contrôlé, un “outil important pour les bibliothèques”

Né outre-Atlantique, et appliqué, notamment, par la plateforme Internet Archive et ses bibliothèques partenaires, le concept de « prêt numérique contrôlé » est simple. Il établit que les établissements possédant l'exemplaire imprimé d'un livre, non disponible au format numérique dans le commerce, puissent le numériser et le prêter, sans l'autorisation préalable des ayants droit. L'adoption de ce concept progresse, au grand dam des éditeurs.

17/06/2021, 13:00

ActuaLitté

Le personnel de la Bpi en grève, pour faire entendre “un malaise général”

Une partie du personnel de la Bibliothèque publique d'information a débrayé, ce mercredi 16 juin 2021, à l'appel de la section SNAC-FSU de l'établissement. Si la bibliothèque n'a pas fermé ses portes, le préavis de grève est reconductible : l'organisation syndicale fait état, dans un tract, d'« un malaise général », qui suit « une année de fluctuations permanentes » dues à la situation sanitaire.

16/06/2021, 16:57

ActuaLitté

L’IFLA s’associe à Wikimedia pour “partager l’information et la connaissance”

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (ou IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, en version originale) est signataire du manifeste de la WikiLibrary. Ce texte a pour objectif de mettre en relation les bibliothèques avec les ressources de Wikimédia telle que Wikibase afin de développer « un réseau international de connaissances ».

16/06/2021, 14:03

ActuaLitté

États-Unis : un État légalise le droit de prêt numérique en bibliothèque

L'État du Maryland, à l'est des États-Unis, est devenu le premier du pays à prévoir un droit de prêt numérique en bibliothèque. Cette loi oblige ainsi les éditeurs à proposer aux établissements des licences et des tarifs similaires à ceux constatés dans le commerce, auprès des particuliers.

04/06/2021, 15:45

ActuaLitté

PACA : hausse constatée des budgets des bibliothèques en milieu carcéral

L'agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mise à jour de son état des lieux des bibliothèques carcérales, qui remonte à 2015. Portant plus particulièrement sur les années 2019 et 2020, le rapport rend compte d'une hausse des budgets des établissements, tant pour l'acquisition que pour les animations.

03/06/2021, 11:41

ActuaLitté

Pluralisme des collections : “Protéger les bibliothécaires dans leur professionnalisme”

Déposée auprès de la présidence du Sénat en février dernier, la proposition de loi de la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Sylvie Robert relative aux bibliothèques et à la lecture publique a ravi les professionnels. Votée à l'unanimité par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, cette proposition vise une « consécration législative de ces établissements », souligne la sénatrice. 

02/06/2021, 12:48

ActuaLitté

Mobilisation des chercheurs pour rebâtir une bibliothèque du Cap

Le 18 avril dernier, un gigantesque incendie ravageait une partie de la ville du Cap, en Afrique du Sud, après un départ sur les pentes de la montagne de la Table. L'université avait été touchée, et la bibliothèque Jagger, avec sa salle de lecture, complètement détruite. Le temps de la reconstruction est venu, avec une aide apportée par de nombreux chercheurs.

26/05/2021, 11:18

ActuaLitté

30 millions € pour aider les bibliothèques italiennes

Le ministre de la Culture Dario Franceschini vient de signer un accord de financement pour 2021. Les établissements publics bénéficieront d’un soutien de 30 millions €, complétant la série d’aides directes et indirectes à l’industrie du livre.

25/05/2021, 09:40

ActuaLitté

La quarantaine des documents supprimée en bibliothèque, pas pour les archives

Ce 19 mai marquera une nouvelle étape dans le déconfinement progressif voulu par le gouvernement, marquée notamment par la réouverture des commerces dits « non essentiels ». Pour les bibliothèques et centres d'archives, restés ouverts au public pendant le confinement, cela signifie de nouvelles règles sanitaires. Pas forcément cohérentes...

17/05/2021, 10:17

ActuaLitté

Le déconfinement progressif dans les bibliothèques, à partir du 19 mai

Les bibliothèques publiques ont fait partie des rares équipements culturels à conserver leurs portes ouvertes en cette deuxième année de pandémie mondiale. Aussi, le déconfinement progressif qui doit démarrer ce 19 mai n'apporte pas de grands changements, mais quelques nuances...

11/05/2021, 11:24

ActuaLitté

Mérignac : des agents de la médiathèque en grève, contre le travail dominical

Des agents de la médiathèque de Mérignac (Nouvelle-Aquitaine) ont déposé un préavis de grève, pour ce mercredi 12 mai 2021, pour protester contre la mise en place du travail dominical et celle des 1607 heures dans la fonction publique territoriale.

11/05/2021, 10:29

ActuaLitté

Une enquête sur les plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises

L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), pour l'année 2021, s'est notamment vu confier une mission consacrée aux plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises. Pour la mener à bien, une enquête nationale est menée auprès des professionnels concernés.

03/05/2021, 10:22

ActuaLitté

Le Centre tchèque de Paris ouvre sa bibliothèque 

C'est lors de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, ce vendredi 23 avril dernier qu'a été inaugurée la bibliothèque du Centre tchèque. Créé en 1997, elle se donne pour objectif de diffuser et promouvoir la culture tchèque en France, mais aussi de contribuer au dialogue culturel franco-tchèque. 

28/04/2021, 16:05

ActuaLitté

Accessibilité : un rapport pointe “la grande disparité” entre les bibliothèques

Rendu public en mars dernier, un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR), remis aux ministres de l'Éducation nationale et de la Culture, évalue l'accessibilité au sein des bibliothèques de recherche et des établissements territoriaux. Et trace le chemin qu'il reste à parcourir...

22/04/2021, 14:44

ActuaLitté

Bibliothèques de l'Enseignement supérieur : les postes de magasiniers 2021 ouverts

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a publié au Journal officiel les postes de magasiniers des bibliothèques d'établissements d'enseignement supérieur ouverts au titre de l'année 2021. Les candidatures peuvent être envoyées dès à présent.

21/04/2021, 09:40

ActuaLitté

La BnF recherche un directeur délégué aux ressources humaines

Un avis publié au Journal officiel du 16 avril 2021 annonce la vacance prochaine de l'emploi de directeur délégué aux ressources humaines de la Bibliothèque nationale de France, le 10 mai prochain. L'établissement recherche donc un ou une remplaçante, pour proposer à la direction une politique de gestion des ressources humaines.

20/04/2021, 16:13

ActuaLitté

Suicide d'un agent de la BnF : deux enquêtes et des préconisations

Le 3 août 2020, un agent magasinier de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mettait fin à ses jours, sur son lieu de travail. Deux enquêtes ont suivi : l'une, menée par la police judiciaire, l'autre par une délégation d’enquête paritaire, réunissant des représentants du personnel et de l'administration.

16/04/2021, 16:59

ActuaLitté

Bibliothèque Sainte-Barbe : la Sorbonne Nouvelle “prise en tenaille”

La bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe a connu des semaines mouvementées, rythmées par le débrayage des personnels et la fermeture de l'établissement. Les bibliothécaires protestent contre la suppression des postes de deux contractuels, au profit de deux agents titulaires, et critiquent plus largement le manque de moyens humains pour la BSB. Jamil Dakhlia, président de l'université Sorbonne Nouvelle, à laquelle la bibliothèque est rattachée, souscrit aux demandes mais pointe des « exigences contradictoires » du ministère de l'Enseignement Supérieur.

16/04/2021, 11:52

ActuaLitté

Le congrès 2021 de l'ABF organisé uniquement en ligne

Les bibliothécaires français ne se retrouveront pas à Dunkerque, du 17 au 19 juin prochain. Pour la seconde année consécutive, l'Association des Bibliothécaires de France est contrainte de renoncer à l'événement. Les conditions sanitaires conduisent ainsi vers un congrès en ligne, en 2021.

16/04/2021, 10:00

ActuaLitté

Bibliothèques au Québec : un rôle entier dans les projets éducatifs

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a déposé à l’intention de Monsieur Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, son mémoire La réussite éducative : au centre de la mission des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du Rendez-vous pour la réussite éducative. Par ce mémoire, l’ABPQ souhaite notamment faire reconnaître la mission des bibliothèques publiques et les quatre piliers sur lesquels elle repose, soit l’éducation, l’alphabétisation, l’information et la culture. 

15/04/2021, 10:14

ActuaLitté

Allemagne : bientôt, une loi sur le prêt de livres numériques en bibliothèque ?

Outre-Rhin, l'édition est en ébullition. Le Bundesrat, qui représente les 16 Länder allemands, souhaite profiter de la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur pour introduire une loi sur le prêt de livres numériques dans les bibliothèques. Les éditeurs seraient alors obligés de mettre à disposition leurs ouvrages, moyennant un droit de prêt régi par la loi.

08/04/2021, 15:19

ActuaLitté

Une journée d'étude consacrée à la figure féminine dans la littérature policière

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF), groupe Rhône-Alpes, organise une journée d'étude en distanciel, jeudi 29 avril 2021, sur le thème : « No woman no crime : la figure féminine dans la littérature policière ». 

07/04/2021, 16:06

ActuaLitté

Norvège : une bibliothèque amphithéâtre en hommage à Henrik Ibsen

Henrik Ibsen (1828-1906), dramaturge norvégien publié chez Actes Sud, a fini par inspirer la création d’une bibliothèque très spécifique. De forme incurvée, elle évoque l’esprit d’une salle de théâtre, avec une note antique peut-être. Baptisée Bibliothèque Ibsen, tout simplement, elle deviendra un centre culturel exposant toute la littérature de l’auteur. C’est d’ailleurs dans sa ville de naissance, Skien, qu’elle s’implante.

01/04/2021, 10:11

ActuaLitté

Trois ans après le rapport Orsenna, quels effets pour les bibliothèques ?

Voyage au pays des bibliothèques, rapport signé par Erik Orsenna et Noël Corbin, a été remis à la ministre de la Culture de l'époque, Françoise Nyssen, en février 2018. Parmi les principales conclusions de ce document, une attente forte se dégageait : celle d'« ouvrir plus et offrir plus » les établissements de lecture publique. Après le rapport de sénatrices, l'année dernière, deux députées se penchent sur les effets du fameux rapport Orsenna.

31/03/2021, 12:29

ActuaLitté

Du 17 au 19 août 2021, un congrès de l'IFLA entièrement virtuel

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (ou IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, en version originale) a confirmé l'organisation d'un congrès annuel totalement virtuel, en 2021. La fédération assure qu'il s'agira de l'événement « le plus accessible » de son histoire.

30/03/2021, 10:55

ActuaLitté

Vol de livres en bibliothèque et autodafé dans un parc de Belgique

Incident et incendie se sont conjugués ce 28 mars dans la ville germanophone belge d’Eupen (province de Liège). En effet, trois personnes ont été surprises en plein autodafé d’ouvrages, dans un parc de la ville basse. La police de Weser-Göhl a été contactée vers 22h pour intervenir.

29/03/2021, 14:31

ActuaLitté

Crise sanitaire : inquiètes, des bibliothèques fermées à Paris

En début de semaine, ils étaient une cinquantaine sur les soixante établissements de la Ville à lancer un « cri d’alerte ». Les directrices et directeurs de bibliothèques, peu coutumiers de ces méthodes, expédiaient à la Direction des Affaires culturelles un courrier commun. Étrangement, quelques jours plus tard, certains lieux de prêt ferment, toujours sur les mêmes bases. « Les injonctions paradoxales qui touchent la société, les bibliothèques n’en sont pas exemptes », nous assurait-on…

27/03/2021, 11:30

ActuaLitté

Tradition et innovation, rendez-vous des bibliothèques québécoises

L’Association des bibliothèques publiques du Québec, en partenariat avec les Bibliothèques de Montréal, présente les Matinées du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec. Cet événement de formation se tiendra les 9, 10 et 11 juin prochains, en direct du Créalab de Repentigny.

24/03/2021, 10:45

ActuaLitté

COVID : Le “cri d'alerte” des bibliothèques de Paris

Les responsables des établissements de prêts de la ville de Paris viennent de recevoir de nouvelles instructions. Irène Basilis, partie de Lille où elle était responsable du pôle culture pour Martine Aubry, a pris ses fonctions de Directrice des Affaires culturelles en janvier. Et les consignes qu’elle communique laissent manifestement quelques professionnels sans voix.

23/03/2021, 17:16

ActuaLitté

Urgence Toilettes : les bibliothécaires rejoignent le mouvement

« Si la France accusait déjà un certain retard en matière de mise à disposition de sanisettes, la situation s’est considérablement aggravée avec les confinements et la fermeture des commerces et restaurants. » Hélas : même le petit coin figure sur la liste des dommages collatéraux de la Covid. Mais cette année, les bibliothécaires retroussent leurs manches et alarment sur une situation sanitaire non moins préoccupante.

23/03/2021, 10:26

ActuaLitté

Ouvertes ou fermées, l'attestation de déplacement dérogatoire permet d'aller en bibliothèques

Voilà maintenant quatre jours que Jean Castex a posé les bases d’un nouveau confinement dans les Hauts-de-France et en Île-de-France. À scruter les publications du Journal officiel, les bibliothécaires commencent à s’user les yeux : ouvertes, ou non ? Tout reste très mystérieux et plein d’incertitudes. Une ébauche de solution provient, étonnamment, de l’attestation de déplacement dérogatoire.

22/03/2021, 15:32

ActuaLitté

Défense et illustration de la déontologie des bibliothécaires

Suite à un article de Marianne, l’Association des Bibliothécaires de France se voit contrainte de faire œuvre de pédagogie. L’hebdomadaire titrait Quand les identitaires s’attaquent aux bibliothèques et « remettait en question l’éthique professionnelle des bibliothécaires », estime l’ABF. Selon elle, cet article ne reflète pas la réalité du métier, et « fait également un procès d’intention à toute une profession ». Leur réponse est ici proposée dans son intégralité.

17/03/2021, 09:15

ActuaLitté

Jeanne Brun, directrice du développement culturel et du musée à la BnF

La Bibliothèque nationale de France annonce l'arrivée de Jeanne Brun au sein de l'établissement, ce 15 mars 2021, en tant que directrice du développement culturel et du musée. 

16/03/2021, 11:06

ActuaLitté

Ressources numériques des bibliothèques départementales : pourquoi ce désamour ?

L'Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD) a consacré une étude complète aux ressources numériques des bibliothèques départementales, particulièrement pertinente en ces temps de crise sanitaire. L'enquête dresse un état des lieux des contenus, publics et moyens, avant d'analyser les freins au développement et de proposer des pistes d'amélioration.

15/03/2021, 15:55

ActuaLitté

Combien rapporte une bibliothèque ?

Régulièrement évoquée, et justement critiquée pour ses limites, l'approche économique des bibliothèques constitue cependant un moyen de défendre leurs apports et leur place dans la société. Si elle n'est pas un établissement public, la London Library s'est risquée à chiffrer son impact économique et social pour le Royaume-Uni, aboutissant à un total de 21,3 millions £ annuels.

15/03/2021, 14:52

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

13,2 % de la production française de livres finissent pilonnés et recyclés

ENQUÊTE – Trois ans après une première analyse du secteur, le Syndicat national de l’édition a missionné sa commission Environnement et Fabrication pour une nouvelle enquête. Cette dernière s’intéresse sur les années 2018 à 2020, avec une extrapolation mesurée. Il s’agit de donner une vision de ce que le transport de livre peut signifier, à travers les trois pires moments de sa vie : les retours, la destruction (ou pilon) et le recyclage.

21/06/2021, 12:20

ActuaLitté

L'auteure Tsitsi Dangaremga reçoit le Prix de la Paix des libraires allemands

L'auteure zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga est la lauréate du Prix de la Paix des libraires allemands, décerné depuis 1950 par la Fédération des éditeurs et des libraires allemands. Doté de 25.000 €, le prix salue son œuvre, mais aussi son engagement « pour les droits civiques et les changements politiques au Zimbabwe ».

21/06/2021, 11:31

ActuaLitté

Acteur, chanteur, producteur : ce parcours que racontera Will Smith

L’acteur, chanteur, producteur, qui avait conquis les cœurs avec Le Prince de Bel-Air revient sur son parcours. Will sera le titre de son autobiographie, coécrite avec Mark Manson, à paraître le 9 novembre chez Penguin Press. Bien entendu, une version audiolivre l’accompagnera, lue entièrement par ses soins. 

21/06/2021, 11:05

ActuaLitté

Hongrie : Proust, Shakespeare, Rimbaud, interdits par une loi homophobe

L'Assemblée nationale hongroise a adopté, le mardi 15 juin dernier, une proposition de loi destinée à assurer « la protection des enfants ». Présentée comme un outil de lutte contre la « pédophilie », elle vise en réalité la diffusion de contenus évoquant l'homosexualité ou les personnes transgenres, menaçant la liberté de publication et celle d'expression.

21/06/2021, 10:44

ActuaLitté

Un réseau de pirates de textes universitaires démantelé

À Bologne, cinq gérants de boutiques proposant de la photocopie, dans la zone universitaire de la ville, ont été interpellés, grâce à l’intervention de la Guardia di Finanza. Une opération menée pour la protection des droits d’auteur sur les textes universitaires, indiquent les autorités. Et surtout, un coup de filet de grande ampleur de la part des forces de police.

21/06/2021, 09:22

ActuaLitté

“Une véritable torture” : la Turquie rouvre le procès d'Aslı Erdoğan

Acquittée en février 2020 de l’ensemble des charges retenues contre elle, l’autrice Aslı Erdoğan n’était plus la terroriste que la justice turque s’était imaginée. Avec Necmiye Alpay, elle échappait donc aux condamnations — 9 années de prison pour appartenance à un groupe terroriste, propagande et atteinte à l’intégrité de l’État. Il est vrai que la tentative de putsch de juillet 2016 avait rendu le président Recep Tayyip Erdoğan quelque peu paranoïaque.

20/06/2021, 11:46

ActuaLitté

À table avec Flaubert : des menus inspirés par l'oeuvre de l'écrivain

Le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (1821-1880) donne lieu à près de 200 évènements culturels labellisés sous l’appellation Flaubert 21. Bien qu’il faille nourrir son cerveau, nos papilles ont elles aussi besoin d’être contentées. La récente initiative « À table avec Flaubert » est l’occasion de faire rencontrer littérature et gastronomie à travers l’œuvre du célèbre auteur.

20/06/2021, 11:23

ActuaLitté

Vincent Montagne : la pneu manie chez Michelin

Secret de polichinelle, l’actuel président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, est très lié à la famille Michelin. Neveu de François Michelin, décédé en 2015, le PDG de Média-Participations (Dupuis, Dargaud, Lombard, et Seuil-La Martinière, entre autres) accède à de nouvelles responsabilités dans la gouvernance de la marque de pneus. « Plus nous progressons, mieux vous avancez », comme l’affirme le slogan.

19/06/2021, 12:45

ActuaLitté

Pas de vacances sans un livre : que mettre dans sa valise ?

Partager un coup de cœur et fédérer progressivement une communauté pour découvrir, échanger, discuter. Les réseaux sociaux offrent des outils fort simples pour ce faire, les vacances approchent : il est temps de mettre un « livre belge dans sa valise ». À l’initiative de l’Association des Éditeurs de Belgique (ADEB), voici donc l’opération estivale que déclenchent nos voisins…

19/06/2021, 11:22

ActuaLitté

Le racisme d’Enid Blyton, auteure du Club des 5, un défi éditorial et mémoriel

Autrice du club des 5 et de Oui Oui, Enid Blyton s’est invitée dans l’enfance de millions de lecteurs à travers le monde. Derrière le souvenir ému des livres aux couleurs vives, la figure publique de Blyton est régulièrement critiquée pour son racisme et son sexisme. Le débat s’est relancé outre-Manche après que l’association English Heritage, chargée du patrimoine, a épinglée sa « xénophobie à l’ancienne » dans sa biographie.

 

18/06/2021, 17:57

ActuaLitté

Rémi Lainé succède à Laëtitia Moreau à la présidence de la Scam

Composé de 22 autrices et auteurs, le Conseil d'administration de la Scam décide de la politique de la société de gestion des droits d'auteur ; il est renouvelé par moitié tous les deux ans. Ce mercredi 16 juin, lors de leur assemblée générale ordinaire, les auteurs et autrices de la Scam ont donc renouvelé une partie de leur Conseil d’administration.

18/06/2021, 16:51

ActuaLitté

La Foire du Livre de Bologne revendique 75 000 “visiteurs”

La Foire du Livre de Bologne a fermé les portes de sa 58e édition, virtuelle comme la précédente en raison du contexte sanitaire. Les organisateurs assurent que le bilan est positif par rapport à la foire de l'année dernière, avec 75.000 visiteurs accueillis en quatre jours d'événements.

18/06/2021, 16:23

ActuaLitté

Pour ses bustes de Tintin, un sculpteur condamné à verser 114 157 euros

Christophe Tixier, alias Peppone, s’était attiré les foudres de la société Moulinsart en avril pour ses bustes représentant le petit reporter. Attaqué pour contrefaçon, l’artiste sculpteur a été condamné à verser 114.157 euros de dommages et intérêts aux ayants droit de Tintin. Tixier a déclaré qu’il ferait appel.

 

 

18/06/2021, 13:46

ActuaLitté

“Lire, et en particulier lire à voix haute, au coeur de l'engagement de la nation”

Emmanuel Macron a donc confirmé son intention, pour la dernière ligne droite de son mandat : faire de la lecture une grande cause nationale, de l'été 2021 à l'été 2022. Une dénomination assez large, qui englobe à la fois la valorisation de la lecture, la lutte contre l'illettrisme et des concours de lecture à voix haute.

18/06/2021, 12:15

ActuaLitté

États-Unis : abandon des poursuites contre John Bolton et son livre

Le ministère de la Justice américain (DoJ, Department of Justice) a annoncé l'abandon des poursuites judiciaires contre John Bolton, ex-conseiller chargé de la sécurité nationale auprès du président Trump. Celui-ci avait été mis en cause par l'administration, en 2020, pour avoir enfreint une clause de confidentialité.

18/06/2021, 11:05

ActuaLitté

Au Japon, les libraires changent les livres en glace, pour mieux les vendre

Au Japon, les libraires vivent des temps bien compliqués. En 20 ans, leur nombre a été divisé par deux pour atteindre 11.000 enseignes dans tout le pays. La librairie Seiwado, située dans l'arrondissement Tsurumi de la ville d'Osaka, connait un fameux succès depuis quelques années, en changeant les livres en bâtonnets glacés...

18/06/2021, 11:02

ActuaLitté

États-Unis : un nouvel éditeur pour publier les voix conservatrices

D'anciens hauts cadres de Simon & Schuster et Hachette se sont associés pour former All Seasons Press, structure dédiée à la publication de voix très à droite sur l’échiquier politique. Leur engagement fait suite à la décision de plusieurs grands groupes d’édition de ne pas publier des membres de l’ancienne administration Trump. Les tensions politiques qui agitent les États-Unis semblent destinées à faire éclore un nouveau marché éditorial.

 

18/06/2021, 07:18

ActuaLitté

Panini dévoile un projet cross-média, entre BD et littérature, pour l'Italie

Deux maisons d’édition, Panini Comics et HarperCollins Italia, se sont associées avec le réalisateur et scénariste italien Fabio Guaglione, comme annoncé ce 8 juin par Panini. L’objectif est de construire un nouvel univers narratif et de le décliner en roman et bande dessinée. 

17/06/2021, 16:06

ActuaLitté

Milan Kundera : le roman, explorateur de l'âme humaine

Mettre la littérature tchèque à l’honneur, voilà l’intention posée : en partenariat avec le Centre tchèque de Paris et Czechlit - Centre littéraire tchèque, ActuaLitté proposera au cours des prochaines semaines de partir à la découverte d’auteurs, mais surtout, de leurs ouvrages, avec des extraits inédits. Nous commençons dès aujourd’hui avec Milan Kundera, évidemment.

17/06/2021, 12:40

ActuaLitté

La lecture, grande cause nationale : bibliothèques et associations au premier plan

La lecture, grande cause nationale : en déplacement dans les Hauts-de-France, le président de la République annoncera que la lecture et le livre seront mis en avant à partir de cet été, et pour un an. Une opération médiatique, doublée d'engagements politiques et économiques, est prévue.

17/06/2021, 10:22

ActuaLitté

Dilisco : un apéro-visio nocturne avec les libraires pour parler d'ésotérisme

Une bière du sorcier, une potion relaxante, un délice poivron mascarpone, accompagnés d’un paquet de crackers Résurrection au blé ancien… Les présentations aux libraires ont bien changé. La société Dilisco (filiale de Albin Michel) offre aux libraires de renouer avec les apéro-visios qui ont fleuri durant le confinement, mais autour d’une note bien plus légère. Mais non sans sérieux : on va parler de littérature ésotérique.

16/06/2021, 17:39

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine: un incubateur pour accompagner les projets éditoriaux 

L’Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA) propose une nouvelle forme d’accompagnement à la structuration des entreprises : un incubateur des éditeurs et des éditrices, dédié aux porteurs de projets dans la phase de création de leur structure éditoriale.

16/06/2021, 15:50

ActuaLitté

Les soeurs Brontë engagées dans une nouvelle lutte pour leur héritage

Fondée en 1893, la Brontë Society est l’une des plus anciennes sociétés littéraires du monde anglophone. Collectant de nombreux artefacts ayant appartenu à la famille Brontë, elle s’insurge contre la vente aux enchères de cet été, organisée par la multinationale Sotheby’s. 

16/06/2021, 14:54

ActuaLitté

Thomas Hannebique nommé secrétaire général de l’Institut français 

L'Institut français est l'établissement public chargé de l'action culturelle extérieure de la France. Sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il contribue activement à la diplomatie d'influence du pays. Ses projets et programmes reposent sur une capacité de déploiement à travers le réseau des services culturels des Ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents. Successeur de Clément Bodeur-Crémieux, Thomas Hannebique devient secrétaire général.

16/06/2021, 13:21

ActuaLitté

La lecture en Europe, une affaires de lettres... et de chiffres

Les éditeurs européens devraient disposer de données consolidées sur la place de la lecture dans les activités culturelles des Européens : tel est le constat du réseau Aldus Up, qui réunit plusieurs grands événements du secteur. Les études nationales réalisées dans les différents pays proposent des méthodologies trop hétérogènes pour une exploitation optimale, avance-t-on.

16/06/2021, 12:43

ActuaLitté

Julien Beaupain nommé directeur juridique du CFC

Le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) annonce l'arrivée de Julien Beaupain, nommé au poste de Directeur juridique et Délégué à la protection des données depuis ler juin 2021.

16/06/2021, 12:40

ActuaLitté

Les futurs Mémoires de Trump n'enchantent pas les éditeurs anglophones

La semaine dernière, Trump annonçait travailler sur l’écriture de ses Mémoires, promettant avec sa modestie proverbiale « le meilleur livre de tous les temps ». Mais plusieurs grands éditeurs anglophones ont d’ores et déjà émis des réserves concernant une éventuelle publication. Les maisons craignent une opposition de leur personnel et s’interrogent sur la possibilité d’obtenir in fine « un livre qui soit factuellement exact ».

16/06/2021, 11:56

ActuaLitté

La Réunion : lancement de l’opération « Jeunes en libraire – Fé nèt liv »

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre de la Culture généralisent sur l’ensemble du territoire national le programme « Jeunes en librairie ». Cette action s’inscrit dans le cadre du plan de relance du gouvernement. À La Réunion ce dispositif est décliné sous l’appellation « Jeunes en librairie – Fé nèt liv ». Il se déploie dès maintenant et sur l’année scolaire 2021-2022. Pour cette première édition, l’opération concerne une cinquantaine d’établissements scolaires répartis sur toute l’île, et plus de 1 500 collégiens, lycéens, et élèves de CM1 et CM2.

16/06/2021, 07:36

ActuaLitté

Pass Culture : 71 % des livres réservés sont des mangas

Généralisé à tous les jeunes de 18 ans depuis le 21 mai dernier, le Pass Culture, principale mesure culturelle du quinquennat Macron, fait beaucoup parler de lui. Il offre aux bénéficiaires 300 € de crédits, à dépenser dans des biens ou des expériences culturels. Comme au moment de l'expérimentation, le livre reste le bien le plus plébiscité. Et le manga remporte les suffrages, pour l'instant.

15/06/2021, 16:44

ActuaLitté

Enquête : qui sont les lecteurs et lectrices des littératures de l'Imaginaire ?

Mais oui : qui sont-ils, que lisent-elles, comment choisir leurs lectures ? Les éditeurs de littératures de l’Imaginaire ont depuis quelque temps décidé de prendre leur sort en main. Avec la création du Mois de l’Imaginaire — chaque année en octobre —, un premier grand pas. Mais avec la constitution de L’Observatoire de l’Imaginaire, les maisons travaillent plus en profondeur. Et tendent la main à leurs lecteurs.

15/06/2021, 16:30

ActuaLitté

S’offrir un James Joyce pour le Bloomsday

Chaque 16 juin, Bloomsday est célébré à travers le monde en souvenir de Leopold Bloom, personnage principal d’Ulysse qui, au cours de cette journée de 1904, déambule à travers Dublin au gré de ses rencontres et de ses réflexions… Cette année, de 10h à 20h, un exemplaire de Ulysse ou Dublinois de l’auteur irlandais James Joyce attend les amateurs de chasse au trésor, dans les 5e et 6e arrondissements de Paris.

15/06/2021, 16:05

ActuaLitté

L'influence de YouTube et des réseaux grandit chez les jeunes lecteurs

La Foire du livre jeunesse de Bologne bat numériquement son plein actuellement : l’occasion rêvée pour diffuser une étude portant sur les habitudes de lecture des enfants et adolescents. L’Association italienne des éditeurs s’y colle et présente donc les données de Bambini e ragazzi tra libri, app e podcast nell’anno del Covid-19.

15/06/2021, 15:56

ActuaLitté

Guillaume Trouillard en résidence à la Cité de la BD d’Angoulême 

Dans le cadre du Jumelage entre la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image et le centre social CAJ Bel-Air Grand Font (CAJ), une résidence d’auteurs originale a été initiée avec le Commissariat d’Angoulême. Ce projet, réalisé avec Afif Khaled, a pour objectif d’illustrer le quotidien des policiers à travers une immersion dans la vie quotidienne du commissariat d’Angoulême. Il doit également permettre de renforcer le dialogue et le lien entre policiers et habitants des quartiers à travers des ateliers menés au centre social.

15/06/2021, 15:10

ActuaLitté

La librairie, acteur entier d'une “démocratie durable digne de ce nom”

Entre 2004 et 2021, le lac Léman n’a pas beaucoup bougé — encore que… – mais le monde du livre en Suisse a profondément évolué. Et quand l’idée d’un prix unique s’est propagée voilà 17 ans, l’interprofession y voyait une véritable ouverture. Le vote confédéral de 2012 fut cependant défavorable, et la proposition de loi rangée. Qu’elle rejaillisse aujourd’hui soulève de multiples questions — surtout que l’interprofession semble moins enthousiaste. C’est là tout l’objet d’un manifeste que publie Pascal Vandenberghe, PDG des librairies Payot.

15/06/2021, 13:57

ActuaLitté

Covid-19 : Albert Bourla, PDG de Pfizer, revient sur la genèse du vaccin

Depuis le 1er janvier 2019, Alvértos Burlá, plus connu sous le nom d’Albert Bourla, a pris le poste de PDG du laboratoire Pfizer. Aujourd’hui, il est à la tête d’un empire de 15 milliards $ de chiffre d’affaires, pour 4 milliards $ de bénéfice. Et surtout, il compte parmi les audacieux qui ont opté pour l’ARN messager, technologie récente, pour construire le vaccin anti-coronavirus… En mars 2022, sortira son livre, dans une parution simultanée entre la France et les États-Unis.

15/06/2021, 13:23

ActuaLitté

Olivier Duhamel échappe à la justice grâce à la prescription

L’enquête pour « viols sur mineur » visant Olivier Duhamel a été classée sans suite « en raison de la prescription de l’action publique » a annoncé, lundi 14 juin, le parquet de Paris. En avril dernier, le politologue reconnaissait des faits d’inceste sur son beau-fils, évoquant « une grosse bêtise impardonnable ».

 

15/06/2021, 12:20