#Archives

Déconfinement : rouvrir les bibliothèques le 11 mai “n'est pas souhaitable”

En préparation de sa stratégie de déconfinement, qui doit être présentée d'une manière plus ou moins détaillée par le Premier ministre à l'Assemblée nationale ce 28 avril, le gouvernement a largement consulté les différents secteurs d'activité. Notamment les bibliothécaires, entendus à l'occasion d'une réunion le 21 avril dernier. Un constat s'impose : « La réouverture au public n’apparait pas souhaitable » à partir du 11 mai prochain.

Le 28/04/2020 à 09:38 par Antoine Oury

40 Réactions |

Publié le :

28/04/2020 à 09:38

Antoine Oury

40

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
La bibliothèque Fourche
(photo d'illustration, Réseau des médiathèques de Clamart, CC BY 2.0)

Dans le compte-rendu de la réunion du 21 avril dernier, qui a réuni le ministère de la Culture, des conseillers du service Livre et Lecture et des représentants d'associations de personnels des bibliothèques, et qu'ActuaLitté a pu consulter, on peut lire, dès la phase 1 du déconfinement, que « [l]a réouverture au public n’apparait pas souhaitable ». Il faudra donc vraisemblablement rallonger les prêts, et les lecteurs prendront leur mal en patience...

Les associations professionnelles de bibliothécaires ont insisté sur les difficultés à s'assurer du respect des règles sanitaires et des bonnes pratiques, alors que le confinement a vu l'apparition de services de portage à domicile ou de retrait des réservations, parfois sous la pression des élus. Aussi, l'accueil du public semble trop risqué pour les personnels.

Toutefois, les professionnels proposent la reprise d'un certain nombre de services, comme « [l]a mise en place de services de retrait ou de portage de documents, préalablement réservés par les usagers », sous réserve de points de vigilance et sous certaines conditions, sans accueil du public dans les locaux et de manière synchronisée avec d'autres services, comme le portage des repas aux personnes fragiles. Le retour des documents sera possible, mais un protocole strict de décontamination devra être mis en œuvre.

Les associations professionnelles souhaitent par ailleurs un retour du personnel dans les locaux limité aux activités nécessaires uniquement, avec une protection des personnels fragiles et la mise à disposition d'équipements de protection.

La phase 2 évoquée lors de la réunion pourrait voir les usagers de retour dans les établissements : l'hypothèse du mois de juillet est alors lancée. Les associations proposent alors un mode « dégradé », avec des aménagements assez lourds. Réduction des horaires, manipulation des collections réservée aux personnels, maintien des documents rendus en quarantaine...

Viendrait ensuite une phase 3, qui relève pour l'instant d'une projection quasi futuriste, étant donné le manque d'informations sur l'évolution de la pandémie et l'occurrence d'une possible seconde vague de contaminations. Peut-être à partir de la rentrée de septembre, donc, « [r]eprendraient, en plus de l’accueil des usagers dans les espaces, les animations culturelles et ateliers, les accueils de groupes et le travail avec les scolaires ».

mise à jour 18h : 

Dans son discours, le premier ministre, Édouard Philippe, considérera que les craintes sont infondées : « S’agissant des activités culturelles, parce qu’ils peuvent fonctionner plus facilement en respectant des règles sanitaires, les médiathèques, les bibliothèques, les petits musées si importants pour la vie culturelle de nos territoires pourront ouvrir leurs portes dès le 11 mai. »

40 Commentaires

 

Cécile

28/04/2020 à 19:10

Je suis choquée, je ne pensais pas avoir à réouvrir le 11 Mai, et le cas échéant, à plus de précisions sur les conditions. Je travaille seule, dans une petite bibliothèque où le maintien des distances de sécurité semble impossible. Chaque professionnel va-t-il devoir négocier avec ses élus, alors qu'on sait que dans certaines communes, ils font pression sur les personnels pour réouvrir les structures, avant même la fin officielle du confinement ?!!! Le ministre de la culture a parlé de méthode... Comment s'organiser si on nous communique cette méthode au dernier moment ?!!! L'incohérence et le flou dans la communication du gouvernement pendant cette crise a de quoi rendre fou!!!

C. S

29/04/2020 à 14:21

Bonjour, je suis exactement dans le même cas que vous et je vous comprends totalement. Il n'y a aucune consigne précise, on nous laisse gérer cela "à notre guise" ; il y a de quoi stresser (encore plus quand on est seule à bord du navire) !

Isa21

28/04/2020 à 20:21

Quelle honte... La plupart des musées et on rouvre les bibliothèques, qui sont bien plus susceptibles d'être vecteur de contamination. Aucune cohérence. Dans le même esprit, le gouvernement préconise le télétravail, ce qui est tout fait possible dans un premier temps pour les bibliothécaires : équipement et catalogage des documents, ou roulement mais non ! cette solution n'est pas envisagée. Quelle méconnaissance de notre métier... Une bibliothécaire qui aime son travail et son public mais qui est navrée par le manque de prudence et l'incohérence des décisions.

Albertine

28/04/2020 à 21:23

La réouverture des médiathèques se fera avec méthode qu'il avait dit ! Oui peut être ? mais en tout cas sans l'aide du ministre de la culture. Mais quoi peut il servir ce ministre ?

Oumpf

28/04/2020 à 21:27

Réouverture possible dès le 11 mai ? Tant mieux pour les usagers. Mais camouflet pour les professionnels. Cadeau aux élus via l'AMF ? Manque de responsabilité et posture électoraliste ? Rien d'autre à ajouter à part qu'on va faire le job...comme d'habitude, mais masqués. Le 11 mai, quand même !! Même si ce n'est qu'une possibilité...Je n'aurais pas dit non à une annonce de réouverture un peu moins précipitée...

Claudie

15/05/2020 à 09:50

Je ne connais aucune bibliothèque qui a réouvert dès le 11 mai, les municipalités ont tout de même du bon sens et elles ont su freiner les décisions irresponsables. Dans ma région, quand les bibliothèques en ont les moyens matériels (locaux, sas d'entrée, etc...), elles prévoient d'organiser progressivement les commandes sur catalogues, les livraisons en drive et bien sûr la décontamination (10 jours dans un local dédié) des livres. La réouverture (avec précaution bien sûr...) n'est pas prévue avant juillet. Les bibliothèques qui ne peuvent pas proposer cette organisation restent fermées.

Laurie

28/04/2020 à 22:15

Je ne comprends pas pourquoi ouvrir les bibliothèques ou les documents sont manipulés par plusieurs personnes ou les ordinateurs sont consultés par plusieurs usagers et ou on accueille 100 personnes en une journée et les musées restent fermés alors qu'on ne touche rien dans un musée ? Une bibliothécaire....

NAUWELAERS

28/04/2020 à 22:58

Bien que belge,j'ai une carte de lecteur (chercheur) de votre fabuleuse Bibliothèque nationale.
Je m'y rends trois à quatre fois par an pour des recherches dans des sources inexistantes en Belgique.
Là on consulte mais on n'emprunte rien, sur aucun des sites dont celui de Tolbiac.
Je n'ai pas encore lu ni entendu d'infos au sujet de cette institution qui concerne tant d'usagers,y compris étrangers.
Je me demande combien de temps la fermeture persistera et j'espère que la question sera soulevée sur le plan médiatique.
Triste année 2020...!
NAUWELAERS
NAUWELAERS

Anne

29/04/2020 à 08:44

Je n’en reviens pas... mais pourquoi a-t-on fermé en fait ? Si c’est pour rouvrir le 11 comme si de rien n’était... on va récupérer des milliers de documents potentiellement contaminés et les prêter à nouveau ?
On va accueillir des centaines de personnes tous les jours sans possibilité de désinfecter ? C’est vraiment d’une inconséquence... à l’image de cette gestion calamiteuse depuis des semaines .

Opale2

29/04/2020 à 08:51

Je pense que C'est possible pour les petites structures en limitant le nombre de personnes autorisées à entrer et en faisant un traçage au sol. Comme dans les supermarchés. Mettre les livres en retour dans des caisses fermées pendant plusieurs jours. Ne prêter que feux livres à la fois. Port de masque obligatoire et désinfection des mains. Les mairies doivent organiser tout cela. Moi je rouvrira début juin après le premier bilan du deconfinement.

Val

04/05/2020 à 08:51

et tous les docs qu'ils touchent en choisissent on va les suivre et désinfecter après eux?

Monchat

04/05/2020 à 10:21

Que craindre de lecteurs masqués dont les mains auront été savonnées ou hydroalcoolisées à l'entrée ?

YOYO

29/04/2020 à 09:09

Il faut penser au lecteur et pas seulement au bibliothècaire qui peut travailler chez lui. Le lecteur, qui n'a pour pas d'argent pour acheter des livres, dans les librairies fermées pour la plupart, ou qui ne peut pas commandé des livres sur Amazon, ou qui ne peut pas lire sur une tablette, car tous les livres ne sont pas sur internet, ou sur les réseaux des bibliothèques, loin de là. Alors que doit il faire sans livre, si c'est principale occupation ? Que peut faire le lecteur qui ne peut plus consulter les archives, la bibliothèques nationale, le Centre Pompidou et sa bibliothèque ou la bibliothèque universitaire.
La solution en attendant est d'ouvrir pendant plus d'heures de travail, pour limiter le nombre de personnes, les bibliothèques de mairies et encourager le prêt à domicile de livres, d'hebdomadaires etc.
IL est temps de penser au lecteur et pas seulement au bibliothècaire.
YOYO

Isa21

29/04/2020 à 10:15

Personnellement, je ne pense pas qu'à moi mais justement au public. Le notre est plutôt âgé. Les conditions sanitaires ne peuvent être respectées ( interdiction de toucher aux livres ? Ou si on en touche un, emprunt obligatoire..) Entre le plaisir de la lecture, que je comprends complètement, et mettre en danger un public que j'aime, j'ai choisi. Je pense que vous n'avez pas eu personne de malade dans votre entourage ou de décès, cela changerait sûrement votre vision des choses.

Mirita1966

29/04/2020 à 11:00

Comment pouvez-vous penser cela ? Même si je peux comprendre votre demande, j'en reste sans voix... Les bibliothèques ne refusent pas d'ouvrir, elles refusent de le faire n'importe comment et à n'importe quel prix ! Ce qui me surprend le plus c'est de constater à quel point d'un coup, les bibliothèques sont devenus "indispensables, nécessaires..." un livre pour survivre !!! Cela fait des années que je fais ce métier par amour des livres, de la lecture, et de mes lecteurs, mais savez-vous qu'il nous faut toujours nous battre pour dire et faire reconnaître notre utilité, notre "importance", pour faire comprendre ce que l'on peut apporter à la population, au plus démunis, et j'en passe. Et oui, une bibliothèque dépense plus qu'elle ne rapporte ! Donc... Et maintenant nous voilà devenu "important, utile voir vitale !". Et bien je refuse de risquer ma vie par intérêt, même pour mes lecteurs qui me manquent et que j'espère de tout coeur retrouver rapidement. Il y a tout de même sur internet bp de possibilité, livre à télécharger gratuitement, ou à écoute, sans compter tout ce que les bibliothèques proposent sur leur portail. Oui bien sûr, ce n'est pas pareil, cela ne répond peut être pas à votre attente, mais en attendant... Cela peut dépanner non !

Bib

29/04/2020 à 12:34

Les bibliothèques de mairie ? Visiblement vous n'y connaissez pas grand chose. La question n'est pas de vouloir à tout prix protéger les bibliothécaires, la question est de protéger TOUTE la population en ne faisant pas n'importe quoi pour que l'épidémie ne flambe pas à nouveau. Vous parlez d'ouvrir plus longuement mais avec quel personnel ? Savez-vous que beaucoup de nos structures sont sous professionnalisées et que beaucoup d'entre nous doivent du coup travailler avec des bénévoles, souvent âgées qui ne pourront pas venir nous aider pour allonger les heures d'ouverture et faire respecter les règles sanitaires. Que beaucoup d'entre nous ne possèdent pas de boite de retours, de local pour pouvoir stocker les livres à laisser en quarantaine ? Vous n'avez pas compris qu'à travers ses inquiétudes des bibliothécaires, c'est à la population que nous pensons...

pascal

29/04/2020 à 09:27

Que dire ? que je ne veux pas mourir pour des élus incompétents. C'est comme en 14, envoyant nos soldats au pantalon rouge face aux mitrailleuses allemandes à l'image de Péguy et de sa compagnie qui se sont fait tuer suyr la plaine de Meaux bibliothécaires en première ligne, les vivants écriront sur nos morts en héros. La bêtise reste humaine

Marie

29/04/2020 à 10:10

Livre circulation
Amis lecteurs l’orque vous lirez, mettez vos gants, et n atchoumez pas dans les pages On ne nettoiera que les couvertures . !!

NAUWELAERS

29/04/2020 à 17:46

Lire un livre avec des gants ?
Jamais essayé mais je crains que cela diminue très fort le plaisir de lire un livre papier...
Je peux certes me tromper mais je n'y crois pas trop et j'adore lire.
CHRISTIAN NAUWELAERS

bibi

29/04/2020 à 10:53

Un point important pas évoqué dans les commentaires est la question de la confiance des lecteurs. Comment leur donner confiance pour qu'ils aient envie de revenir emprunter un livre ayant potentiellement été manipulé par un nombre important de personnes ?
A mon avis il faudrait d'abord proposer un service de récupération de livres commandés en "drive", pour permettre aux gens qui ne peuvent se procurer des livres par ailleurs d'en avoir. Et bien communiquer sur la mise en quarantaine et la désinfection des livres pour rassurer(quarantaine obligatoire car on ne désinfectera pas chaque page).
Dans un deuxième temps proposer des accueils individuels sur rdv (ou en nombre très limité si très grande surface dans la bib) qui permette le choix sur place avec conseils du bibliothécaire, avec gel hydroalcolique à l'entrée et port du masque par tous obligatoire.
Puis si la situation sanitaire s'améliore, accueillir en nombre limité dans la bibliothèque (en fonction des mètres carrés) avec respect des distances à l'aide de marquage au sol, entrée sortie séparée, temps limité à 20 min dans la bib pas ex. Nécessitera du personnel destiné à la surveillance du respect de tout cela et un entretien régulier et accru des locaux, poignées de porte, sanitaires.
Les collectivités seront-elles en mesure de mettre tout ce la en place ? Va-t-on demander à nos bénévoles âgés (potentiellement + à risque) de reprendre du service aux côtés du faible nombre de salariés comme c'est souvent le cas ???
J'ai confiance en les associations professionnelles qui nous donneront les arguments pour négocier avec les élus qui sont souvent trop mal informés et naïfs sur nos questions professionnelles.

Jeanne

29/04/2020 à 12:11

Il semblerait que le virus disparaisse en 2 jours sur le papier et entre quatre et sept jours sur du plastique.
Avec un système de drive et de quarantaine pendant une semaine et nettoyage des couvertures avant de prêter les documents.
Pourquoi pas en attendant des jours meilleurs ? si le public ne rentre pas dans la médiathèque et que le personnel est protégé ?

cb12

29/04/2020 à 12:26

Réouverture des bibliothèques et des médiathèques, pour moi une situation qui ne sera pas facile vu le public important qui les fréquente et la proximité des personnes dans certains lieux .

Par contre aucune information sur les ludothèques!! Vont elles pouvoir ouvrir le 11 mai et si oui dans quelles conditions sanitaires?
Comment pouvoir respecter les règles sanitaires quand les enfants et adultes vont jouer ensemble avec les mêmes jeux et jouets??? Comment mettre remettre en place les système de prêt de jeu sans risque???

Mag

29/04/2020 à 12:35

Ce matin, nous venons d'avoir les grandes lignes de notre reprise d'activité. Je vous les détaille afin que cela puisse servir d'argument à ceux qui semblent être en panique. En interne, nous allons reprendre en demi-effectif en présentiel, le reste des effectifs sera en télé-travail. La 1ère semaine va être une semaine de mise en place de divers dispositifs, liés aux retours des documents via nos boîtes à partir du 18/05 (mise en "quarantaine" 5 jours dans des caisses datées), à l'organisation d'un drive de "paniers surprises" ou de panier choisi par les lecteurs de 5 à 10 documents avec un retrait de ceux-ci à partir de début juin en suivant un protocole. Réouverture début juillet en horaire d'été au public emprunteur. Repensé les animations généralement proposées en cette période... Une reprise "normale" de notre activité serait prévue en septembre. Mais tout cela s'adaptera en fonction des informations nouvelles qui seront données.
A priori, nous serons pourvus de masques "barrières", jetables (pour certaines opérations), de gants et de gel hydro-alcoolique. Nous allons communiquer un maximum pendant cette période transitoire.
Donc comme vous le constatez notre reprise va être évolutive et adaptable... nous espèrons que tout cela se passera au mieux... Nous restons de toutes façons vigilants !
Portez vous bien.

compositeur

10/05/2020 à 10:42

Je en sais de quelle bibliothèque il s'agit mais ce protocole semble très raisonnable et essaie de concilier bibliothécaires et lecteurs.

osmanthus

29/04/2020 à 15:11

je suis très contente que la médiathèque rouvre ses portes effectivement cela peut être angoissant pour le personnel , mais si les mesures sont respectées , gants ,masques , distanciation, gel (dès l'entrée) limitation du nombre de personnes, ainsi que du temps passé à choisir ses livres , cela peut être possible.
Quand à la contamination par les ouvrages, il suffirait de ne pas remettre les livres rendus, en rayon avant une semaine (pour laisser le temps au virus de disparaître);
en prenant des réservations pour les ouvrages bloqués, cela permettrait PEUT ETRE (je ne fais pas partie des 67000000 millions de nouveaux médecins et spécialistes du coronavirus) de trouver une solution de bon sens pour tous ces gens souvent âgés pour qui les livres sont aussi importants que la nourriture pour apprivoiser ces longues journées de déplacements limités (qui risquent de durer).

D'avance MERCI à tous ces acteurs bénévoles (je l'ai été) ou non qui participeront à notre bien être dans cette période particulièrement difficile et anxiogène.

Iris14700

29/04/2020 à 16:30

C est du grand n importe quoi cette réouverture des bibliothèques le 11 mai...Déjà que nous avions travaille la veille des élections dans des conditions inacceptables, c est bis repetita pour la reprise..., mais le virus, lui, s en réjouit, il adore le plastique...

ddidfr

29/04/2020 à 21:05

On résume tout est territorialisé sauf les bibliothèques. Surprenant non ? Des écoles et des bibliothèques ouvertes mais des parcs de jeu pour enfants fermés tout cela dans un département en rouge. Il faut ouvrir oui bien sûr. Progressivement en s'entourant des meilleurs protocoles. Un drive, le retour des documents puis ensuite l'ouverture de tous les espaces à moyen terme. Bon courage à tous.

Monchat

04/05/2020 à 08:34

J'ai l'impression que beaucoup de biblothécaires désirent prolonger leurs vacances... La contamination par le livre est un grand fantasme !

Julie

04/05/2020 à 14:31

Votre commentaire démontre une belle insouciance et grande méconnaissance du milieu des bibliothèques! Oui, le virus peut être transmis par les objets, et les bibliothèques sont des milieux très achalandés où les gens lisent, étudient, consultent des ordinateurs, lisent sur place magazines et journaux, assistent à des conférences, participent à des ateliers, etc.

Monchat

04/05/2020 à 16:58

Que craindre de lecteurs masqués dont les mains sont savonnées ou hydroalcoolisées ? Vous attendez qu'ils soient tous vaccinés ?

Claudie

05/05/2020 à 14:13

>:( >:( >:( >:( vous ne devez pas être bibliothécaire ! >:( >:( >:( >:(

Iriswhite

05/05/2020 à 01:12

Mon papa vient de décéder du coronavirus , ce n'est pas un fantasme ....Lui qui aimait tant lire et travaillait dans un centre documentaire ne peut plus le faire ! Protégez vos vies en attendant la disparition de ce virus ; ne soyez pas des enfants impatients mais des adultes responsables ! Si vous contractez ce virus en reprenant des activités trop rapides quelles qu'elles soient , vous ne pourrez peut-être ni lire, ni voir un lever ou un coucher de soleil !... L'urgent est de continuer à VIVRE pour le moment , si on veut continuer à LIRE plus tard ! Ce qui fait défaut à l'humanité ,c'est le bon sens , et il y a une course effréné au profit et à l'hyperactivité humaine comme si on pensait rentabiliser au maximum le temps qui nous est imparti ...Vivre bien ne veut pas dire vivre vite ...Pour le professionnels du livre ,toucher des livres ,même avec des gants, ne protège en rien leur santé, car sur une activité de plusieurs heures , on a le réflexe de toucher ses vêtements ,ses bras ou encore sa mèche de cheveux avec sa main gantée sans s'en apercevoir ; le virus se transmet aussi par les yeux ( si on les frotte ou si l'air est contaminé )....Ne confondez pas VITESSE et précipitation ! Recouvrons tous la RAISON .

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Irlande du Nord : des amendes pour 87 000 retards… supprimées 

C’est décidé : toutes les amendes liées aux retards d’emprunts en bibliothèque doivent être supprimées. C’est du moins ce qu’à annoncé la ministre des Communautés Deirdre Hargey, en Irlande du Nord. Le 11 octobre dernier, ces retards étaient évalués au nombre de 87 412 pour les bibliothèques du pays. Ils seront donc tous effacés du système de Libraries NI. Pour tous les lecteurs concernés, voici un beau cadeau de Noël avant l’heure !

20/10/2021, 16:39

ActuaLitté

Le pass sanitaire, générateur de conflits dans les bibliothèques

Pour apporter de l'eau au moulin des revendications, ou simplement prendre le pouls de la profession, l'Association des bibliothécaires de France (ABF) livre les résultats d'un sondage sur le pass sanitaire dans les bibliothèques. Ce dernier a été mené entre le 15 septembre et le 2 octobre dernier. Près de 3000 participants détaillent les difficultés rencontrées dans les établissements de lecture publique.

19/10/2021, 12:34

ActuaLitté

Québec : fréquentation des bibliothèques en hausse

Les bibliothèques du Québec ont connu une nouvelle hausse d’usagers inscrits en 2019. Les dernières statistiques indiquent une augmentation de 2,6 %, à 2,77 millions d’abonnés. Pour autant, les prêts affichent un léger recul de 0,7 % — à l’exception des livres numériques, qui passent de 2,31 à 2,6 millions de documents. Quant au livre audio, la tendance est la même.

15/10/2021, 15:25

ActuaLitté

Vers une prolongation du pass sanitaire dans les bibliothèques

Ce 13 octobre, une partie de la profession se mobilisait au niveau national pour la deuxième fois. De son côté, le gouvernement a présenté en Conseil des ministres un projet de loi visant à prolonger le régime de gestion de la sortie de crise sanitaire. Diverses dispositions sont prolongées jusqu'au 31 juillet 2022, date de la caducité du cadre juridique de l’état d’urgence sanitaire.

14/10/2021, 12:33

ActuaLitté

Dans les bibliothèques, “un respect des personnes et un respect des savoirs”

Ouvrir plus, ouvrir mieux, évolution des métiers... Les bibliothèques sont traversées depuis plusieurs années par des questionnements sur leur transformation. Joëlle Le Marec, professeure des universités en sciences de l'information et de la communication au CELSA, et directrice du GRIPIC, le laboratoire de recherche en sciences de l'information et de la communication, s'interroge au contraire sur certaines constantes, dans un nouveau livre, Essai sur la bibliothèque — Volonté de savoir et monde commun, publié aux Presses de l'Enssib.

12/10/2021, 15:59

ActuaLitté

États-Unis : des bibliothécaires au tribunal pour des livres “obscènes” ?

Aux États-Unis, les bibliothécaires de Gillette, siège du comté de Campbell dans le Wyoming (nord-ouest du pays), s'inquiètent d'une plainte déposée à l'encontre de l'établissement. La procédure judiciaire porte sur plusieurs ouvrages des collections, qualifiés d'« obscènes » par des habitants – doléances secondées par la pasteure locale...

11/10/2021, 12:05

ActuaLitté

Ebook : la colère des bibliothèques universitaires britanniques

Le marché actuel de l’édition semble ne laisser aucune place aux bibliothèques. De plus en plus exclues en termes de fournitures de livres et de manuels électroniques, elles peinent à assurer aux étudiants — et plus largement, à leurs utilisateurs — un accès aux ressources numériques. Face à cette inégalité d’accès, une lettre ouverte a été lancée par de nombreux organismes et de groupes sectoriels, appelant à encadrer le marché de l’ebook.

09/10/2021, 17:43

ActuaLitté

Bibliothèques : le 13 octobre, nouvelle mobilisation nationale contre le pass sanitaire

Depuis plusieurs mois, l'entrée dans les bibliothèques territoriales s'effectue à condition de présenter un pass sanitaire valide : une obligation vivement critiquée par la profession, qui y voit une rupture nette avec la politique d'accueil au cœur des établissements de lecture publique. Le 1er octobre dernier, une première journée de mobilisation avait vu un grand nombre de bibliothèques fermées : la fédération SUD Collectivités territoriales et le syndicat SUD Culture et Médias Solidaires proposent de remettre ça, le 13 octobre prochain.

08/10/2021, 15:49

ActuaLitté

Les députés adoptent à l'unanimité la “Loi bibliothèques”

En séance publique, ce mercredi 6 octobre, les députés ont discuté de la proposition de loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, adoptée par le Sénat en juin dernier. Recevant un large consensus, elle a été adoptée et légèrement amendée, pour notamment aborder la question de l'accessibilité des collections.

06/10/2021, 18:19

ActuaLitté

Après les confinements, ces 100 romans qui façonneront “notre nouveau monde”

Source d’évasion ou de réconfort, les livres ont représenté pour beaucoup de précieux compagnons contre la solitude des confinements. Les utilisateurs et le personnel des bibliothèques à travers le Royaume-Uni ont choisi le roman qui, durant cette difficile période pandémique, a eu une signification toute particulière pour eux. Ce sont, au total, plus de 400 personnes qui ont participé à cet évènement, afin d’établir une liste : « Les 100 romans qui ont façonné notre Nouveau Monde ».

06/10/2021, 17:30

ActuaLitté

Les bibliothèques de New York abandonnent les pénalités de retard

Le plus grand réseau de bibliothèques publiques des États-Unis ne sanctionnera plus les retards par des amendes. Plus encore, tous les titulaires de cartes de bibliothèque ont vu leurs comptes purgés de tous les frais de retard ou amendes, y compris les frais de remplacement pour des documents perdus. L’annonce a été faite ce mardi 5 octobre par la New York Public Library. Une révolution pour l’institution new-yorkaise qui s’inscrit dans un mouvement général, dans le pays et plus largement la profession. L’idée étant d’encourager les plus populations les plus modestes à réinvestir les bibliothèques.

06/10/2021, 12:40

ActuaLitté

Grève du 1er octobre : les bibliothèques frappées en plein coeur

Depuis plusieurs semaines, les agents des bibliothèques territoriales observent, dubitatifs, les effets de la politique sanitaire mise en œuvre par le gouvernement. À compter de ce 30 septembre, la présentation du pass sanitaire des usagers de 12 à 18 ans est devenue obligatoire pour accéder aux établissements de prêt. De nouveaux contrôles en vue, qui ont cristallisé la colère des bibliothécaires en une journée d'action nationale, ce 1er octobre.

01/10/2021, 17:01

ActuaLitté

Entre Gisors, Douai et Amiens, le coeur de la BnF balance toujours

En visite sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France le mardi 28 septembre dernier, le président de la République n'aura pas eu l'honneur d'annoncer la ville qui accueillera le pôle de conservation et le conservatoire de la presse de l'établissement. Trois candidatures sont encore en lice.

30/09/2021, 12:13

ActuaLitté

Bibliothécaires, archivistes et documentalistes se retrouvent à Dakar

L'Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD) annonce l'organisation de l'École Internationale Francophone des Sciences de l'Information et des Bibliothèques à Dakar, du 15 au 24 novembre 2021. Libre accès aux données, désinformation, déontologie, ou encore accompagnement des chercheurs seront évoqués.

29/09/2021, 10:39

ActuaLitté

Bibliothèque : Lyon écarte le contrôle du pass sanitaire pour les 12-18 ans

À quelques jours de l'entrée en vigueur du contrôle du pass sanitaire des enfants âgés de 12 à 17 ans à l'entrée des bibliothèques territoriales, la ville de Lyon annonce qu'elle appliquera une exception à des fins de recherche pour ces publics. Cette décision de la métropole pourrait bien ouvrir la voie à d'autres collectivités. 

28/09/2021, 15:31

ActuaLitté

Le 1er octobre, une grève nationale des bibliothécaires contre le pass sanitaire

Le pass sanitaire à l'entrée des établissements de lecture publique n'a pas gagné en popularité auprès des agents, depuis la mise en place de son obligation. La défiance reste de mise, et les syndicats soutiennent ouvertement les réfractaires. L'union syndicale Solidaires Collectivités territoriales a ainsi déposé un préavis de grève national pour ce 1er octobre, reconductible.

28/09/2021, 10:58

ActuaLitté

Une Bibliothèque Haruki Murakami inaugurée à Tokyo

Les lecteurs japonais fidèles du plus célèbre des écrivains japonais contemporains, Haruki Murakami, l'attendaient avec impatience : une bibliothèque entièrement consacrée à l’œuvre de l’auteur de Kafka sur le rivage (trad. Corinne Atlan) ouvrira ses portes au public ce 1er octobre. Les aficionados de l’écrivain, comme les passionnés de littérature, pourront notamment y découvrir les archives littéraires de l’auteur, comme une réplique du bureau de l’écrivain, ou encore un studio de radio.

 

23/09/2021, 15:49

ActuaLitté

De l’intime à l'extime : Henri-Frédéric Amiel, défricheur de l'inconscient

Dès lundi 27 septembre, 200 ans jour pour jour après la naissance d’Henri-Frédéric Amiel (1821-1881), la Bibliothèque de Genève publie un podcast exclusif et raconte l’histoire du journal intime. Une histoire en 5 épisodes consacrée à cette figure genevoise, professeur de littérature et de philosophie, pionnier de l’écriture intime et l’un des premiers à utiliser la notion d’inconscient. Un podcast à savourer chaque mois jusqu’en décembre 2021.

23/09/2021, 15:47

ActuaLitté

L'inventivité en bibliothèque à l'honneur en Nouvelle-Aquitaine

Pour la septième année consécutive, l'agence culturelle ALCA Nouvelle-Aquitaine organise la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque. L'événement se déroulera cette année au Palais des Congrès et à la bibliothèque MA.AT d’Arcachon le mardi 21 septembre 2021. L’invitée de l’année sera la bibliothèque Les Franciscaines de Deauville, nouveau pôle culturel de la ville.

20/09/2021, 11:32

ActuaLitté

Sorbonne Université inaugure sa bibliothèque numérique en accès libre

Après la Jubilothèque qui avait été mise en place en 2006, une nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université prend la relève, SorbonNum. Cette bibliothèque est dédiée aux sciences dite dures, à la medecine et aux aux sciences humaines. Déjà 1 800 documents disponibles pour les étudiants, les chercheurs, mais également le grand public.

17/09/2021, 15:42

ActuaLitté

Un Webinaire sur l'histoire des bibliothèques en prison

Normandie Livre & Lecture organise le jeudi 25 novembre à 10h un webinaire autour de l’histoire des bibliothèques de prisons, de la Libération au début des années 80. 

16/09/2021, 15:09

ActuaLitté

Un prix spécial pour “la bibliothécaire favorite des États-Unis”

La National Book Foundation a annoncé le 8 septembre un prix spécial décerné à Nancy Pearl, pour service exceptionnel à la communauté littéraire américaine. Bibliothécaire de renom et ancienne directrice exécutive du Washington Center for the Book de Seattle, elle recevra son prix honorifique lors de la 72e cérémonie des National Book Awards, ce 17 novembre. C’est Ron Charles du Washington Post qui lui remettra son prix.

 

16/09/2021, 11:56

ActuaLitté

Baisse de fréquentation, incivilités : l'opposition des bibliothécaires au Pass sanitaire 

Un sondage mis en ligne ce 15 septembre par l’Association des bibliothécaires de France visait à répondre aux sollicitations, nombreuses et diverses. En l’espace de quelques heures, plus de 700 réponses sont parvenues. Évidemment, le sujet central est celui du Pass sanitaire et du contrôle des usagers à l’entrée des établissements. Épineux et plutôt intéressant, pour dépasser le clivage pour ou contre : un véritable instantané des ressentis terrains…

16/09/2021, 10:15

ActuaLitté

Certificat Covid : le pass vaccinal obligatoire dans les bibliothèque de Suisse

Dès le 13 septembre 2021, suite à la décision des autorités fédérales, un certificat Covid (vaccination, maladie Covid-19 guérie ou test PCR ou antigénique négatif) et une pièce d'identité sont demandés à l'entrée des établissements du pays. Les quatre sites de la Bibliothèque de Genève diffusent un message commun pour alerter leurs usagers. 

14/09/2021, 15:03

ActuaLitté

Attentats du 13 novembre 2015 : les archives de l'historien Christian Delage à la BnF

Au moment même où commençaient les audiences des procès des attentats du 13 novembre 2015, la Bibliothèque nationale de France annonce le don des archives audiovisuelles de l'historien Christian Delage. Elles portent notamment sur ces événements et seront prochainement mis à disposition des chercheurs.

09/09/2021, 15:25

ActuaLitté

Enquête : pass sanitaire en bibliothèques, quelles conséquences ?

Interbibly, Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit du Grand Est, propose de répondre à une enquête portant sur l’usage du pass sanitaire. Un questionnaire qui vise à collecter des retours des personnels, sur ce qui s’est passé durant l’été.

08/09/2021, 09:45

ActuaLitté

Post-confinement : préserver la pérennité des bibliothèques écossaises 

Suite aux confinements liés à la crise sanitaire, les bibliothèques écossaises peinent à retrouver le rythme d'activité d’antan. Pour tenter de résorber ce phénomène, la Scottish Library and Information Council (SLIC), organe consultatif indépendant du gouvernement écossais concernant les questions de bibliothèque, a proposé de supprimer les frais de retards, pour inciter la population à emprunter davantage de livres. Un objectif qui viserait à rendre les bibliothèques « accessibles à tous ».

31/08/2021, 08:58

ActuaLitté

Côte-d'Or : le beau cadeau de Marc Boutavant à une médiathèque

Il est des jours du mois d’août où il fait bon travailler plutôt que d’être en congés. Ce vendredi 27 août, les bibliothécaires de la médiathèque de Précy-sous-Thil (Bourgogne–Franche-Comté) ont ainsi eu la bonne surprise de recevoir la visite de l’auteur Marc Boutavant. Et il n’est pas venu les mains vides...

30/08/2021, 12:05

ActuaLitté

Le Prix des Lecteurs Détendus : nouvelle sélection 2021

Le Prix des Lecteurs Détendus … une invitation à la découverte ! Depuis 2007, 78 livres ont été sélectionnés, partagés et départagés par les lecteurs des bibliothèques du Vercors. Pour cette 14e édition, six nouveaux romans sont jetés à l'eau pour séduire, émouvoir, troubler. Découvrez la sélection dès maintenant. 

28/08/2021, 09:36

ActuaLitté

Hongrie : un appel à informer sans discriminer dans les bibliothèques

Ce 25 août, Gerald Leitner, secrétaire général de la International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA), s’est exprimé sur la situation actuelle en Hongrie. Suite aux récents développements législatifs sur la représentation de l’homosexualité ou changement de sexe dans les livres pour enfants, en juin dernier, l’association a pointé les dangers de la législation entrée en vigueur.

28/08/2021, 09:21

ActuaLitté

Mèmes et art de rue : quand les jeunes font la promotion de la médiathèque

Comment faire venir les jeunes à la bibliothèque ? Si les jeunes Français (de 15 à 24 ans) sont les plus grands lecteurs et usagers des établissements de lecture publique, la question obsède toujours les professionnels. Le designer Mathieu Eymeoud propose pour y répondre une campagne de promotion urbaine, pensée par et pour les jeunes.

25/08/2021, 15:29

ActuaLitté

Désherber les collections de sa bibliothèque : un algorithme méthodique

Crève-cœur régulier, le désherbage de ses collections peut tourner au casse-tête quand l’émotion s’en mêle. Cette pratique, qui consiste pour une bibliothèque à se débarrasser d’ouvrages trop anciens et/ou abîmés, nécessite donc de la méthode. Et tant qu’à faire appel à un peu de cartésianisme, puisons dans les ressources algorithmiques pour trier au mieux. Évidemment, le mieux est l’ennemi du bien : à chacun de trouver son modus operandi. 

25/08/2021, 09:16

ActuaLitté

Bibliothèques : le ministère de la Culture inflexible sur le pass sanitaire

Obligatoire pour accéder aux bibliothèques et à leurs services sur place depuis le 9 août dernier pour les usagers, le pass sanitaire le deviendra aussi pour les bibliothécaires en contact avec le public, à compter du 30 août prochain. Malgré la mobilisation d'une partie de la profession, le ministère de la Culture maintient les règles en vigueur, « conformément aux dispositions législatives et réglementaires qui ont été adoptées ».

24/08/2021, 15:38

ActuaLitté

Money, Money, Money : une bibliothèque retrace le parcours de pièces médiévales

Si l'argent gouverne le monde, il le parcourt aussi. La bibliothèque de l'université de Princeton, dans l'État du New Jersey, aux États-Unis, abrite une fameuse collection numismatique, avec environ 100.000 documents catalogués. Une équipe internationale de chercheurs s'est penchée sur le parcours de pièces médiévales, créant une carte économique qui s'étend de l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique.

23/08/2021, 12:37

ActuaLitté

Environnement et culture : la bibliothèque d'Obama échappe à une procédure

Comme tout futur ex-Président des États-Unis, Barack Obama n’avait pas attendu la fin de son mandat pour programmer la construction d’une bibliothèque. Dans la ville de Chicago, avec un budget de 500 millions $, cette dernière allait voir le jour. Encore fallait-il trouver les financements. C’est chose faite. Maintenant, il faut passer par les attaques que le couple, porteur du projet, endure.

21/08/2021, 11:24

ActuaLitté

Grève en bibliothèques : “Ce n'est pas contre le vaccin : notre déontologie est en jeu”

Brest, Toulouse, Paris, Lyon et bientôt Grenoble : les grèves de bibliothécaires se multiplient en France pour dénoncer l'application du pass sanitaire à l'entrée des établissements. Les professionnels mobilisés dénoncent la création d'une inégalité entre les usagers, au sein d'un service public qui se fait fort d'accueillir tout le monde, sans exception.

20/08/2021, 17:16

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Podcasts : le ministère de la Culture paye ses experts en silence radio

Début septembre, le ministère de la Culture dévoilait un appel à projets fléchés vers les autrices et auteurs. Fort bien. Il s’agissait de mettre à disposition de chaque dossier une enveloppe de 3000 à 5000 € « attribuée après avis d’une commission de professionnels ». Pour ce faire, simple : imaginer un travail d’écriture pour des oeuvres sonores, ou podcasts.  Budget total : 500.000 €.

20/10/2021, 16:43

ActuaLitté

Une mise à jour d'envergure pour le Dictionnaire des francophones

Le Dictionnaire des francophones, lancé en mars 2021, annonce la mise en place de sa première grande mise à jour. Le DDF accueille ainsi FranceTerme, la base de données terminologiques de la délégation générale à la langue française et aux langues de France, et le Grand Dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française.

20/10/2021, 16:04

ActuaLitté

Les Prouesses, des éditrices dédiées aux autrices méconnues

Avec une ligne éditoriale limpide – publier des textes méconnus, et pourtant fondateurs, signés par des autrices –, les éditions Les Prouesses repoussent les limites. L’objectif est d’ouvrir les horizons de pensées et de diversifier les représentations, avec des ouvrages qui offrent une vision unique de la condition des femmes. Par-delà les frontières et le temps. 

20/10/2021, 15:25

ActuaLitté

Disparition de Philippe Castellin, pionnier de la poésie numérique

L'auteur et éditeur Philippe Castellin, pionnier de la poésie numérique, est mort. Vivant en Corse, il codirigeait la revue poétique DOC(K)S depuis 1990, et participait à des performances, au sein du collectif Akenaton, qu'il avait cofondé avec Jean Torregrosa.

20/10/2021, 15:20

ActuaLitté

Boycott : comment tolérer des éditeurs nazis à la Foire de Francfort ?

FBM21 — La plus grande manifestation professionnelle d’Europe, la Foire du livre de Francfort, vient d’ouvrir ses portes. Pour son commissaire général, Juergen Boos, ce n’est pas encore un « retour à l’activité normale », dans l’organisation. Pourtant, dans le déroulé, les polémiques habituelles reviennent – distanciel ou présentiel qu’importe, rien de nouveau.

20/10/2021, 12:40

ActuaLitté

Peinture, cinéma, littérature : mort de l'essayiste Youssef Ishaghpour

L'auteur français d'origine iranienne Youssef Ishaghpour est mort le 15 octobre dernier à son domicile parisien, à l'âge de 81 ans. Né à Téhéran en 1940, arrivé en France à l'âge de 18 ans, Ishaghpour a publié de nombreux essais sur le cinéma, la peinture et la littérature.

20/10/2021, 11:38

ActuaLitté

Marché italien : librairies indépendantes et petits éditeurs en hausse

35 % des librairies interrogées par Silesercenti-Swg déclarent avoir augmenté leurs ventes malgré la pandémie. Et ce, semble-t-il, grâce à la loi sur le livre et au Bonus Cultura (18App). Les éditeurs indépendants, quant à eux, font état d'une augmentation de 28 % de leurs ventes en 2021 par rapport à l'année précédente. 

20/10/2021, 11:38

ActuaLitté

Margaret Atwood embarquée dans une polémique sur la transphobie

Margaret Atwood s’était déjà posé la question : « Suis-je une mauvaise féministe ? » en prenant une position contestée sur le mouvement #MeToo. Une autre tornade se déclenche, rappelant étrangement celle portée contre JK Rowling, suite à un commentaire de la romancière. Car cette fois, il serait question de propos transphobes.

20/10/2021, 10:47

ActuaLitté

Évasion fiscale : pour Vargas Llosa, les Pandora Papers sont “faux”

Prix Nobel de littérature en 2010, Mario Vargas Llosa a été cité à deux reprises dans des révélations massives liées à l'évasion fiscale : les Panama Papers, en 2016, et, à présent, les Pandora Papers. Selon les documents étudiés dans le cadre de cette dernière enquête, Vargas Llosa aurait été le principal titulaire d'une société offshore, ouverte dans les Îles Vierges britanniques, paradis fiscal notoire.

20/10/2021, 10:04

ActuaLitté

Disparition du poète belge Werner Lambersy

Le poète belge Werner Lambersy, qui avait choisi le français comme langue d'écriture, est mort ce lundi 18 octobre à Paris, où il vivait depuis plusieurs années. Il laisse derrière lui une immense bibliographie, dont les œuvres lui ont valu de nombreuses récompenses, comme le Prix Mallarmé ou le Prix international de poésie francophone Yvan-Goll.

19/10/2021, 16:03

ActuaLitté

Un éditeur marocain porte plainte contre Zemmour pour contrefaçon

Trop, c’est trop : pour l’éditeur marocain Abdelkader Retnani, Éric Zemmour est pris en flagrant délit de… contrefaçon. En cause, l’utilisation du nom La croisée des chemins, site officiel où l’ouvrage du polémiste est en vente, qui s’avère être le nom de la maison d’édition fondée voilà 40 ans par Retnani. Or, et l’on s’en doute, les ouvrages de la maison basée à Casablanca sont à des années-lumière du dernier ouvrage du réactionnaire, La France n’a pas dit son dernier mot.

19/10/2021, 15:06

ActuaLitté

Amélie Nothomb et Voland, son éditeur italien : “Une fidélité absolue”

SALTO21 – Comme son nom, tiré du roman Le Maître et Marguerite de Boulgakov, l’indique, Voland est une petite maison d’édition spécialisée dans la littérature slave. Et c’est également l’éditeur italien d’Amélie Nothomb. Une alliance sentimentale et littéraire qui dure depuis plus de vingt ans... 

19/10/2021, 12:45

ActuaLitté

L'éditeur scientifique Springer Nature opte pour la traduction automatisée

L'éditeur scientifique Springer Nature annonce la mise à disposition d'un outil de traduction automatique d'articles et de manuscrits, leur permettant « de traduire leurs écrits en anglais, à partir de différentes langues ». D'après la maison d'édition, cette solution permettra de réduire les coûts et les délais de traduction, et répond à une demande des auteurs.

19/10/2021, 11:51

ActuaLitté

Furet du Nord, Decitre et ActuaLitté en “synergie pour faire rayonner le livre et la lecture”

La lecture est enfin devenue Grande cause nationale et pour soutenir cet engagement le groupe Furet du Nord/Decitre et le journal en ligne ActuaLitté déploient une synergie à travers plusieurs actions. Objectif : renforcer la présence du livre sur internet et relier les lecteurs avec le réseau de 32 établissements, dont le dernier né, à Reims.

19/10/2021, 11:00

ActuaLitté

Art, design et lifestyle : avec L'ippocampo, c'est Paris à Turin 

SALTO21 – Au Salon du Livre de Turin il y a un stand qui rappelle fortement une rue parisienne : c’est celui de L’ippocampo, une maison d’édition indépendante spécialisée dans des livres illustrés de haute qualité... Fondée en 2002, initialement à Gênes, par Patrick Le Noel et Giuliana Bressan, L’ippocampo Edizioni est désormais basé à Milan. C’est un éditeur indépendant spécialisé dans les livres illustrés sur l’art, le design, la photographie, la cuisine et le lifestyle. 

19/10/2021, 09:55

ActuaLitté

La collection Que sais-je ? en vidéos : du savoir sur les réseaux

Le groupe Humensis lance « Que sais-je ? » dans la production audiovisuelle. La célèbre collection créée il y a 80 ans par les Puf (Presses Universitaires de France) ajoute une corde à son arc en devenant productrice de formats courts. Des clips d’une durée 128 secondes – en référence à son format intangible de 128 pages – qui reprennent les grandes références de ses ouvrages.

19/10/2021, 09:34

ActuaLitté

Publier pour défendre le droit à la connaissance

SALTO21 – Avec une ligne éditoriale non euro-centrique et basée sur les droits civils, cette maison tente d’expliquer le réel à travers plusieurs formes : les essais, mais aussi l’infographie et la bande dessinée. Pour un public qui veut être informé. Voici en substance Add Editore, éditeur indépendant lancé à Turin en 2010 : diffuser la non fiction en Italie. 

19/10/2021, 09:18

ActuaLitté

Marketplace : Amazon, sous serment, aurait menti sur ses pratiques ?

Voilà plusieurs mois maintenant que des membres du Congrès américain enquêtent sur les méthodes d’Amazon. Et plus spécifiquement, l’utilisation logiquement interdite de données collectées auprès des vendeurs tiers. Ceux qui ont recours à la marketplace de la firme alimentent-ils malgré eux les algorithmes de l’entreprise ? Amazon a juré que non. Mais les parlementaires n’avalent pas la couleuvre.

18/10/2021, 17:12

ActuaLitté

Roselyne Bachelot écarte une levée du pass sanitaire dans les bibliothèques

Empêtrés dans les contrôles des pass sanitaires des usagers et des agents, les bibliothécaires se retrouvent quelque peu écartelés : d'un côté les aspirations d'accès universel à la culture, de l'autre les besoins d'une politique sanitaire de lutte contre le coronavirus. La ministre de la Culture a écarté, pour le moment, toute levée de cette obligation de contrôle à l'entrée des établissements.

18/10/2021, 15:01

ActuaLitté

Accusé de divulgation de secrets d'État, Ahmet Altan de nouveau en procès

En avril dernier prenait fin une autre parodie de justice dont l’écrivain Ahmet Altan — et d’autres à sa suite — était victime. Son emprisonnement, que la Cour européenne des Droits de l’Homme avait qualifié d’abusif, était enfin terminé. L’opinion internationale se soulageait de ce qu’il allait sortir de prison, toutes charges étant abandonnées. Mais la justice turque a plus d’un turc dans son sac…

18/10/2021, 13:28

ActuaLitté

Quand art et design rencontrent l’édition

SALTO21 – Corraini Edizioni est une maison d’édition italienne née à Mantoue il y a quarante ans. Elle s'est tout d’abord construite comme une galerie d’art. Puis, au milieu des années 1980, vint la rencontre avec Bruno Munari, l’excellent designer et graphiste italien qui a marqué l’histoire de l’art et du design.

18/10/2021, 12:53

ActuaLitté

Un escroc engrange 1,5 million $ en flouant Amazon

Un résident de la petite ville de Portage (Michigan, 50.000 habitants…) vient d’être reconnu coupable d’une lourde infraction. Entre 2016 et 2021, il aura loué des manuels scolaires, dans le cadre d’un programme mis en place par Amazon. De quoi récolter plus de 1,5 million $ dans un exercice d’arnaque de haut niveau.

18/10/2021, 11:46

ActuaLitté

Clément Braun-Villeneuve devient attaché de presse chez Fayard

Attaché de presse dans le domaine de l'édition et fondateur des éditions Premier degré, Clément Braun-Villeneuve a annoncé son départ des éditions Michel Lafon, pour rejoindre Fayard.

18/10/2021, 11:20

ActuaLitté

Coppola Editore : des livres comme des allumettes

SALTO21 – Les éditions Coppola Editore font partie de l’éditeur napolitain Marotta & Cafiero, qui vient de publier des auteurs tels que Stephen King et Daniel Pennac. Cependant, leur ligne éditoriale est très différente et met l’accent sur la créativité et l’expérimentation des formats. 

18/10/2021, 11:14

ActuaLitté

Astérix au cirque : ce scénario inédit et inachevé de Goscinny 

En parcourant les archives de son père, Anne Goscinny a découvert une petite surprise : Astérix au cirque — manifestement un titre provisoire. Un scénario tapé à la machine par René Goscinny, et jusqu’à lors totalement inconnu. L’ouvrage avait été commencé quelque temps avant la mort du scénariste, survenue en novembre 1977.

18/10/2021, 10:42

ActuaLitté

Aides Covid : “L'argent ira aux auteurs dans tous les cas” (CNL)

Le Centre national du livre a repris en main son aide aux auteurs, déléguée pour l'année 2020 à la Société des Gens de Lettres, et a communiqué sur les aides versées au titre du premier semestre 2021 : 209 auteurs ont été aidés, pour un montant total de 761.625 €.

18/10/2021, 10:02

ActuaLitté

Vivre sous escorte et protection policière : Saviano, la “honte” du survivant

SALTO21 – Accueilli par une ovation, l’auteur a parlé au Salone del Libro de Turin de la blessure de sa vie, sujet de son roman graphique et autobiographique Sono ancora vivo, publiée en Italie par Bao Publishing le 12 octobre 2021. Une rencontre pleine d’émotion, au cours de laquelle il a été question de liberté et de renaissance.

18/10/2021, 09:12

ActuaLitté

De l'Italie, Houellebecq prophétise : “De toute façon, Macron va gagner.”

SALTO21 – Au Salon du Livre de Turin, l’écrivain a reçu le prix international Mondello. Avec l’écrivain Marco Missiroli il s’est entretenu devant un amphithéâtre complet sur plusieurs thèmes : l’érotisme, l’écriture et, last but non least (enfin, mais pas de moindres...) la politique…

17/10/2021, 21:35

ActuaLitté

La promotion des livres italiens à l'étranger a pris son envol

SALTO21 – Selon Simonetta Fiori, modératrice d’une table ronde au Salon du livre de Turin portant sur le livre italien dans le marché international, « les traductions de livres italiens à l’étranger ont été multipliées par cinq au cours des deux dernières décennies ». Et ce, grâce aux efforts des éditeurs, ainsi qu'à des phénomènes d’édition mondiaux – Elena Ferrante, pour ne citer qu’elle. Si le soutien de l’État italien fut jusqu’à présent plutôt limité, les choses semblent changer... 

17/10/2021, 18:50

ActuaLitté

Découvrir le monde arabe au-delà des préjugés : la revue Arabpop

SALTO21 – Le magazine Arabpop est né voilà neuf mois, publié par un éditeur indépendant de Naples, Tamu. Le projet, qui suscite une grande adhésion de la part des lecteurs, vise à raconter le monde arabe. Le tout en puisant à travers ses différentes expressions artistiques principales — bande dessinée, cinéma, arts visuels — souvent méconnues dans le monde occidental. 

17/10/2021, 11:19

ActuaLitté

Mimesis : philosophie, au carrefour de l'Europe et de Deleuze

SALTO21 – Mimesis. « Maison d’édition européenne de philosophie et sciences humaines. » Ainsi se présente cet éditeur italien – porté par une inspiration européenne et pluridisciplinaire – qui s’avère avoir un rapport avec la France tout particulier… Mimesis est une maison dont les racines remontent au siècle dernier. Fondée en 1987 grâce à Pierre dalla Vigna, professeur de philosophie à l’Università dell’Insubria di Varese-Como, elle mettait déjà l'accent sur la philosophie. 

17/10/2021, 10:26

ActuaLitté

Becco Giallo, éditeur de fumetti politiques et engagés

SALTO21 – Parmi les exposants au Salon du Livre de Turin il y a Becco Giallo editore : une maison d’édition d’inspiration antifasciste qui utilise la bande dessinée pour traiter de faits d’actualité, en particulier politique, mais aussi sociétale. Et qui aujourd’hui s’ouvre aussi à la fiction…  

17/10/2021, 10:02

ActuaLitté

Italie : Incursion dans les tendances éditoriales du moment

SALTO21 – Face aux tendances socioculturelles du moment, l’éditeur peut décider de suivre ou de s'en éloigner. Dans les deux cas, il doit toutefois être capable de les distinguer. Paolo Antonini, directeur opérationnel de BookCity Milano (un important salon du livre italien) et professeur du Master en édition à Milan, en abordait structuremment le sujet lors du Salon du livre de Turin. Le résultat ? Il met en évidence des tendances clés qui affectent l’édition actuelle, en Italie et ailleurs… 

16/10/2021, 19:42

ActuaLitté

Du neuf avec du vieux : comment Marvel recycle son cheptel de super-héros

Penguin Classics, qui publie des ouvrages classiques de la littérature, et Marvel Comics, collaboreront sur une nouvelle série, la Penguin Classics Marvel Collection. Les livres seront une anthologie « des histoires originales et des récits fondateurs des personnages clés de Marvel ». Ce partenariat marque la première incursion de Penguin Classics dans la sphère de la bande dessinée, comme une nouvelle étape du rapprochement entre Penguin Random House et Marvel Comics, après la signature d'un partenariat de distribution entre les deux structures, plus tôt dans l’année.

16/10/2021, 07:23

ActuaLitté

Royaume-Uni : ouvrir une librairie en pleine pandémie, succès garanti ?

En janvier, la Booksellers Association annonçait que l’année 2020 avait enregistré un total de 967 boutiques indépendantes au Royaume-Uni et en Irlande, contre 890 en 2019. Un chiffre impressionnant, d’autant plus qu’il représente le plus grand nombre de librairies indépendantes sur le territoire depuis 2013. Malgré la pandémie, mais aussi face à la croissance toujours aussi fulgurante d’Amazon, les libraires britanniques ont gardé le cap. Et pour nombre d’entre eux, il s’agit d’un véritable nouveau départ — ou d'un saut dans le vide. 

15/10/2021, 15:45

ActuaLitté

Au choix : censure ou exil, pour les auteurs et journalistes de Turquie

La Turquie fait face à des critiques toujours croissantes face aux attaques répétées contre la liberté d’expression. Des réactions à la hauteur de la répression qui ne fait que s'amplifier depuis le putsch manqué de 2016 : le pays alterne interdictions et arrestations. En réaction, des journalistes et éditeurs s’organisent. Can Dündar, journaliste turc exilé, ouvre ainsi une maison d’édition en Allemagne pour imprimer des livres qui ont été censurés ou interdits en Turquie...

 

15/10/2021, 15:07