#Archives

Déconfinement : rouvrir les bibliothèques le 11 mai “n'est pas souhaitable”

En préparation de sa stratégie de déconfinement, qui doit être présentée d'une manière plus ou moins détaillée par le Premier ministre à l'Assemblée nationale ce 28 avril, le gouvernement a largement consulté les différents secteurs d'activité. Notamment les bibliothécaires, entendus à l'occasion d'une réunion le 21 avril dernier. Un constat s'impose : « La réouverture au public n’apparait pas souhaitable » à partir du 11 mai prochain.

Le 28/04/2020 à 09:38 par Antoine Oury

40 Réactions |

Publié le :

28/04/2020 à 09:38

Antoine Oury

40

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
La bibliothèque Fourche
(photo d'illustration, Réseau des médiathèques de Clamart, CC BY 2.0)

Dans le compte-rendu de la réunion du 21 avril dernier, qui a réuni le ministère de la Culture, des conseillers du service Livre et Lecture et des représentants d'associations de personnels des bibliothèques, et qu'ActuaLitté a pu consulter, on peut lire, dès la phase 1 du déconfinement, que « [l]a réouverture au public n’apparait pas souhaitable ». Il faudra donc vraisemblablement rallonger les prêts, et les lecteurs prendront leur mal en patience...

Les associations professionnelles de bibliothécaires ont insisté sur les difficultés à s'assurer du respect des règles sanitaires et des bonnes pratiques, alors que le confinement a vu l'apparition de services de portage à domicile ou de retrait des réservations, parfois sous la pression des élus. Aussi, l'accueil du public semble trop risqué pour les personnels.

Toutefois, les professionnels proposent la reprise d'un certain nombre de services, comme « [l]a mise en place de services de retrait ou de portage de documents, préalablement réservés par les usagers », sous réserve de points de vigilance et sous certaines conditions, sans accueil du public dans les locaux et de manière synchronisée avec d'autres services, comme le portage des repas aux personnes fragiles. Le retour des documents sera possible, mais un protocole strict de décontamination devra être mis en œuvre.

Les associations professionnelles souhaitent par ailleurs un retour du personnel dans les locaux limité aux activités nécessaires uniquement, avec une protection des personnels fragiles et la mise à disposition d'équipements de protection.

La phase 2 évoquée lors de la réunion pourrait voir les usagers de retour dans les établissements : l'hypothèse du mois de juillet est alors lancée. Les associations proposent alors un mode « dégradé », avec des aménagements assez lourds. Réduction des horaires, manipulation des collections réservée aux personnels, maintien des documents rendus en quarantaine...

Viendrait ensuite une phase 3, qui relève pour l'instant d'une projection quasi futuriste, étant donné le manque d'informations sur l'évolution de la pandémie et l'occurrence d'une possible seconde vague de contaminations. Peut-être à partir de la rentrée de septembre, donc, « [r]eprendraient, en plus de l’accueil des usagers dans les espaces, les animations culturelles et ateliers, les accueils de groupes et le travail avec les scolaires ».

mise à jour 18h : 

Dans son discours, le premier ministre, Édouard Philippe, considérera que les craintes sont infondées : « S’agissant des activités culturelles, parce qu’ils peuvent fonctionner plus facilement en respectant des règles sanitaires, les médiathèques, les bibliothèques, les petits musées si importants pour la vie culturelle de nos territoires pourront ouvrir leurs portes dès le 11 mai. »

40 Commentaires

 

Cécile

28/04/2020 à 19:10

Je suis choquée, je ne pensais pas avoir à réouvrir le 11 Mai, et le cas échéant, à plus de précisions sur les conditions. Je travaille seule, dans une petite bibliothèque où le maintien des distances de sécurité semble impossible. Chaque professionnel va-t-il devoir négocier avec ses élus, alors qu'on sait que dans certaines communes, ils font pression sur les personnels pour réouvrir les structures, avant même la fin officielle du confinement ?!!! Le ministre de la culture a parlé de méthode... Comment s'organiser si on nous communique cette méthode au dernier moment ?!!! L'incohérence et le flou dans la communication du gouvernement pendant cette crise a de quoi rendre fou!!!

C. S

29/04/2020 à 14:21

Bonjour, je suis exactement dans le même cas que vous et je vous comprends totalement. Il n'y a aucune consigne précise, on nous laisse gérer cela "à notre guise" ; il y a de quoi stresser (encore plus quand on est seule à bord du navire) !

Isa21

28/04/2020 à 20:21

Quelle honte... La plupart des musées et on rouvre les bibliothèques, qui sont bien plus susceptibles d'être vecteur de contamination. Aucune cohérence. Dans le même esprit, le gouvernement préconise le télétravail, ce qui est tout fait possible dans un premier temps pour les bibliothécaires : équipement et catalogage des documents, ou roulement mais non ! cette solution n'est pas envisagée. Quelle méconnaissance de notre métier... Une bibliothécaire qui aime son travail et son public mais qui est navrée par le manque de prudence et l'incohérence des décisions.

Albertine

28/04/2020 à 21:23

La réouverture des médiathèques se fera avec méthode qu'il avait dit ! Oui peut être ? mais en tout cas sans l'aide du ministre de la culture. Mais quoi peut il servir ce ministre ?

Oumpf

28/04/2020 à 21:27

Réouverture possible dès le 11 mai ? Tant mieux pour les usagers. Mais camouflet pour les professionnels. Cadeau aux élus via l'AMF ? Manque de responsabilité et posture électoraliste ? Rien d'autre à ajouter à part qu'on va faire le job...comme d'habitude, mais masqués. Le 11 mai, quand même !! Même si ce n'est qu'une possibilité...Je n'aurais pas dit non à une annonce de réouverture un peu moins précipitée...

Claudie

15/05/2020 à 09:50

Je ne connais aucune bibliothèque qui a réouvert dès le 11 mai, les municipalités ont tout de même du bon sens et elles ont su freiner les décisions irresponsables. Dans ma région, quand les bibliothèques en ont les moyens matériels (locaux, sas d'entrée, etc...), elles prévoient d'organiser progressivement les commandes sur catalogues, les livraisons en drive et bien sûr la décontamination (10 jours dans un local dédié) des livres. La réouverture (avec précaution bien sûr...) n'est pas prévue avant juillet. Les bibliothèques qui ne peuvent pas proposer cette organisation restent fermées.

Laurie

28/04/2020 à 22:15

Je ne comprends pas pourquoi ouvrir les bibliothèques ou les documents sont manipulés par plusieurs personnes ou les ordinateurs sont consultés par plusieurs usagers et ou on accueille 100 personnes en une journée et les musées restent fermés alors qu'on ne touche rien dans un musée ? Une bibliothécaire....

NAUWELAERS

28/04/2020 à 22:58

Bien que belge,j'ai une carte de lecteur (chercheur) de votre fabuleuse Bibliothèque nationale.
Je m'y rends trois à quatre fois par an pour des recherches dans des sources inexistantes en Belgique.
Là on consulte mais on n'emprunte rien, sur aucun des sites dont celui de Tolbiac.
Je n'ai pas encore lu ni entendu d'infos au sujet de cette institution qui concerne tant d'usagers,y compris étrangers.
Je me demande combien de temps la fermeture persistera et j'espère que la question sera soulevée sur le plan médiatique.
Triste année 2020...!
NAUWELAERS
NAUWELAERS

Anne

29/04/2020 à 08:44

Je n’en reviens pas... mais pourquoi a-t-on fermé en fait ? Si c’est pour rouvrir le 11 comme si de rien n’était... on va récupérer des milliers de documents potentiellement contaminés et les prêter à nouveau ?
On va accueillir des centaines de personnes tous les jours sans possibilité de désinfecter ? C’est vraiment d’une inconséquence... à l’image de cette gestion calamiteuse depuis des semaines .

Opale2

29/04/2020 à 08:51

Je pense que C'est possible pour les petites structures en limitant le nombre de personnes autorisées à entrer et en faisant un traçage au sol. Comme dans les supermarchés. Mettre les livres en retour dans des caisses fermées pendant plusieurs jours. Ne prêter que feux livres à la fois. Port de masque obligatoire et désinfection des mains. Les mairies doivent organiser tout cela. Moi je rouvrira début juin après le premier bilan du deconfinement.

Val

04/05/2020 à 08:51

et tous les docs qu'ils touchent en choisissent on va les suivre et désinfecter après eux?

Monchat

04/05/2020 à 10:21

Que craindre de lecteurs masqués dont les mains auront été savonnées ou hydroalcoolisées à l'entrée ?

YOYO

29/04/2020 à 09:09

Il faut penser au lecteur et pas seulement au bibliothècaire qui peut travailler chez lui. Le lecteur, qui n'a pour pas d'argent pour acheter des livres, dans les librairies fermées pour la plupart, ou qui ne peut pas commandé des livres sur Amazon, ou qui ne peut pas lire sur une tablette, car tous les livres ne sont pas sur internet, ou sur les réseaux des bibliothèques, loin de là. Alors que doit il faire sans livre, si c'est principale occupation ? Que peut faire le lecteur qui ne peut plus consulter les archives, la bibliothèques nationale, le Centre Pompidou et sa bibliothèque ou la bibliothèque universitaire.
La solution en attendant est d'ouvrir pendant plus d'heures de travail, pour limiter le nombre de personnes, les bibliothèques de mairies et encourager le prêt à domicile de livres, d'hebdomadaires etc.
IL est temps de penser au lecteur et pas seulement au bibliothècaire.
YOYO

Isa21

29/04/2020 à 10:15

Personnellement, je ne pense pas qu'à moi mais justement au public. Le notre est plutôt âgé. Les conditions sanitaires ne peuvent être respectées ( interdiction de toucher aux livres ? Ou si on en touche un, emprunt obligatoire..) Entre le plaisir de la lecture, que je comprends complètement, et mettre en danger un public que j'aime, j'ai choisi. Je pense que vous n'avez pas eu personne de malade dans votre entourage ou de décès, cela changerait sûrement votre vision des choses.

Mirita1966

29/04/2020 à 11:00

Comment pouvez-vous penser cela ? Même si je peux comprendre votre demande, j'en reste sans voix... Les bibliothèques ne refusent pas d'ouvrir, elles refusent de le faire n'importe comment et à n'importe quel prix ! Ce qui me surprend le plus c'est de constater à quel point d'un coup, les bibliothèques sont devenus "indispensables, nécessaires..." un livre pour survivre !!! Cela fait des années que je fais ce métier par amour des livres, de la lecture, et de mes lecteurs, mais savez-vous qu'il nous faut toujours nous battre pour dire et faire reconnaître notre utilité, notre "importance", pour faire comprendre ce que l'on peut apporter à la population, au plus démunis, et j'en passe. Et oui, une bibliothèque dépense plus qu'elle ne rapporte ! Donc... Et maintenant nous voilà devenu "important, utile voir vitale !". Et bien je refuse de risquer ma vie par intérêt, même pour mes lecteurs qui me manquent et que j'espère de tout coeur retrouver rapidement. Il y a tout de même sur internet bp de possibilité, livre à télécharger gratuitement, ou à écoute, sans compter tout ce que les bibliothèques proposent sur leur portail. Oui bien sûr, ce n'est pas pareil, cela ne répond peut être pas à votre attente, mais en attendant... Cela peut dépanner non !

Bib

29/04/2020 à 12:34

Les bibliothèques de mairie ? Visiblement vous n'y connaissez pas grand chose. La question n'est pas de vouloir à tout prix protéger les bibliothécaires, la question est de protéger TOUTE la population en ne faisant pas n'importe quoi pour que l'épidémie ne flambe pas à nouveau. Vous parlez d'ouvrir plus longuement mais avec quel personnel ? Savez-vous que beaucoup de nos structures sont sous professionnalisées et que beaucoup d'entre nous doivent du coup travailler avec des bénévoles, souvent âgées qui ne pourront pas venir nous aider pour allonger les heures d'ouverture et faire respecter les règles sanitaires. Que beaucoup d'entre nous ne possèdent pas de boite de retours, de local pour pouvoir stocker les livres à laisser en quarantaine ? Vous n'avez pas compris qu'à travers ses inquiétudes des bibliothécaires, c'est à la population que nous pensons...

pascal

29/04/2020 à 09:27

Que dire ? que je ne veux pas mourir pour des élus incompétents. C'est comme en 14, envoyant nos soldats au pantalon rouge face aux mitrailleuses allemandes à l'image de Péguy et de sa compagnie qui se sont fait tuer suyr la plaine de Meaux bibliothécaires en première ligne, les vivants écriront sur nos morts en héros. La bêtise reste humaine

Marie

29/04/2020 à 10:10

Livre circulation
Amis lecteurs l’orque vous lirez, mettez vos gants, et n atchoumez pas dans les pages On ne nettoiera que les couvertures . !!

NAUWELAERS

29/04/2020 à 17:46

Lire un livre avec des gants ?
Jamais essayé mais je crains que cela diminue très fort le plaisir de lire un livre papier...
Je peux certes me tromper mais je n'y crois pas trop et j'adore lire.
CHRISTIAN NAUWELAERS

bibi

29/04/2020 à 10:53

Un point important pas évoqué dans les commentaires est la question de la confiance des lecteurs. Comment leur donner confiance pour qu'ils aient envie de revenir emprunter un livre ayant potentiellement été manipulé par un nombre important de personnes ?
A mon avis il faudrait d'abord proposer un service de récupération de livres commandés en "drive", pour permettre aux gens qui ne peuvent se procurer des livres par ailleurs d'en avoir. Et bien communiquer sur la mise en quarantaine et la désinfection des livres pour rassurer(quarantaine obligatoire car on ne désinfectera pas chaque page).
Dans un deuxième temps proposer des accueils individuels sur rdv (ou en nombre très limité si très grande surface dans la bib) qui permette le choix sur place avec conseils du bibliothécaire, avec gel hydroalcolique à l'entrée et port du masque par tous obligatoire.
Puis si la situation sanitaire s'améliore, accueillir en nombre limité dans la bibliothèque (en fonction des mètres carrés) avec respect des distances à l'aide de marquage au sol, entrée sortie séparée, temps limité à 20 min dans la bib pas ex. Nécessitera du personnel destiné à la surveillance du respect de tout cela et un entretien régulier et accru des locaux, poignées de porte, sanitaires.
Les collectivités seront-elles en mesure de mettre tout ce la en place ? Va-t-on demander à nos bénévoles âgés (potentiellement + à risque) de reprendre du service aux côtés du faible nombre de salariés comme c'est souvent le cas ???
J'ai confiance en les associations professionnelles qui nous donneront les arguments pour négocier avec les élus qui sont souvent trop mal informés et naïfs sur nos questions professionnelles.

Jeanne

29/04/2020 à 12:11

Il semblerait que le virus disparaisse en 2 jours sur le papier et entre quatre et sept jours sur du plastique.
Avec un système de drive et de quarantaine pendant une semaine et nettoyage des couvertures avant de prêter les documents.
Pourquoi pas en attendant des jours meilleurs ? si le public ne rentre pas dans la médiathèque et que le personnel est protégé ?

cb12

29/04/2020 à 12:26

Réouverture des bibliothèques et des médiathèques, pour moi une situation qui ne sera pas facile vu le public important qui les fréquente et la proximité des personnes dans certains lieux .

Par contre aucune information sur les ludothèques!! Vont elles pouvoir ouvrir le 11 mai et si oui dans quelles conditions sanitaires?
Comment pouvoir respecter les règles sanitaires quand les enfants et adultes vont jouer ensemble avec les mêmes jeux et jouets??? Comment mettre remettre en place les système de prêt de jeu sans risque???

Mag

29/04/2020 à 12:35

Ce matin, nous venons d'avoir les grandes lignes de notre reprise d'activité. Je vous les détaille afin que cela puisse servir d'argument à ceux qui semblent être en panique. En interne, nous allons reprendre en demi-effectif en présentiel, le reste des effectifs sera en télé-travail. La 1ère semaine va être une semaine de mise en place de divers dispositifs, liés aux retours des documents via nos boîtes à partir du 18/05 (mise en "quarantaine" 5 jours dans des caisses datées), à l'organisation d'un drive de "paniers surprises" ou de panier choisi par les lecteurs de 5 à 10 documents avec un retrait de ceux-ci à partir de début juin en suivant un protocole. Réouverture début juillet en horaire d'été au public emprunteur. Repensé les animations généralement proposées en cette période... Une reprise "normale" de notre activité serait prévue en septembre. Mais tout cela s'adaptera en fonction des informations nouvelles qui seront données.
A priori, nous serons pourvus de masques "barrières", jetables (pour certaines opérations), de gants et de gel hydro-alcoolique. Nous allons communiquer un maximum pendant cette période transitoire.
Donc comme vous le constatez notre reprise va être évolutive et adaptable... nous espèrons que tout cela se passera au mieux... Nous restons de toutes façons vigilants !
Portez vous bien.

compositeur

10/05/2020 à 10:42

Je en sais de quelle bibliothèque il s'agit mais ce protocole semble très raisonnable et essaie de concilier bibliothécaires et lecteurs.

osmanthus

29/04/2020 à 15:11

je suis très contente que la médiathèque rouvre ses portes effectivement cela peut être angoissant pour le personnel , mais si les mesures sont respectées , gants ,masques , distanciation, gel (dès l'entrée) limitation du nombre de personnes, ainsi que du temps passé à choisir ses livres , cela peut être possible.
Quand à la contamination par les ouvrages, il suffirait de ne pas remettre les livres rendus, en rayon avant une semaine (pour laisser le temps au virus de disparaître);
en prenant des réservations pour les ouvrages bloqués, cela permettrait PEUT ETRE (je ne fais pas partie des 67000000 millions de nouveaux médecins et spécialistes du coronavirus) de trouver une solution de bon sens pour tous ces gens souvent âgés pour qui les livres sont aussi importants que la nourriture pour apprivoiser ces longues journées de déplacements limités (qui risquent de durer).

D'avance MERCI à tous ces acteurs bénévoles (je l'ai été) ou non qui participeront à notre bien être dans cette période particulièrement difficile et anxiogène.

Iris14700

29/04/2020 à 16:30

C est du grand n importe quoi cette réouverture des bibliothèques le 11 mai...Déjà que nous avions travaille la veille des élections dans des conditions inacceptables, c est bis repetita pour la reprise..., mais le virus, lui, s en réjouit, il adore le plastique...

ddidfr

29/04/2020 à 21:05

On résume tout est territorialisé sauf les bibliothèques. Surprenant non ? Des écoles et des bibliothèques ouvertes mais des parcs de jeu pour enfants fermés tout cela dans un département en rouge. Il faut ouvrir oui bien sûr. Progressivement en s'entourant des meilleurs protocoles. Un drive, le retour des documents puis ensuite l'ouverture de tous les espaces à moyen terme. Bon courage à tous.

Monchat

04/05/2020 à 08:34

J'ai l'impression que beaucoup de biblothécaires désirent prolonger leurs vacances... La contamination par le livre est un grand fantasme !

Julie

04/05/2020 à 14:31

Votre commentaire démontre une belle insouciance et grande méconnaissance du milieu des bibliothèques! Oui, le virus peut être transmis par les objets, et les bibliothèques sont des milieux très achalandés où les gens lisent, étudient, consultent des ordinateurs, lisent sur place magazines et journaux, assistent à des conférences, participent à des ateliers, etc.

Monchat

04/05/2020 à 16:58

Que craindre de lecteurs masqués dont les mains sont savonnées ou hydroalcoolisées ? Vous attendez qu'ils soient tous vaccinés ?

Claudie

05/05/2020 à 14:13

>:( >:( >:( >:( vous ne devez pas être bibliothécaire ! >:( >:( >:( >:(

Iriswhite

05/05/2020 à 01:12

Mon papa vient de décéder du coronavirus , ce n'est pas un fantasme ....Lui qui aimait tant lire et travaillait dans un centre documentaire ne peut plus le faire ! Protégez vos vies en attendant la disparition de ce virus ; ne soyez pas des enfants impatients mais des adultes responsables ! Si vous contractez ce virus en reprenant des activités trop rapides quelles qu'elles soient , vous ne pourrez peut-être ni lire, ni voir un lever ou un coucher de soleil !... L'urgent est de continuer à VIVRE pour le moment , si on veut continuer à LIRE plus tard ! Ce qui fait défaut à l'humanité ,c'est le bon sens , et il y a une course effréné au profit et à l'hyperactivité humaine comme si on pensait rentabiliser au maximum le temps qui nous est imparti ...Vivre bien ne veut pas dire vivre vite ...Pour le professionnels du livre ,toucher des livres ,même avec des gants, ne protège en rien leur santé, car sur une activité de plusieurs heures , on a le réflexe de toucher ses vêtements ,ses bras ou encore sa mèche de cheveux avec sa main gantée sans s'en apercevoir ; le virus se transmet aussi par les yeux ( si on les frotte ou si l'air est contaminé )....Ne confondez pas VITESSE et précipitation ! Recouvrons tous la RAISON .

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le déconfinement progressif dans les bibliothèques, à partir du 19 mai

Les bibliothèques publiques ont fait partie des rares équipements culturels à conserver leurs portes ouvertes en cette deuxième année de pandémie mondiale. Aussi, le déconfinement progressif qui doit démarrer ce 19 mai n'apporte pas de grands changements, mais quelques nuances...

11/05/2021, 11:24

ActuaLitté

Mérignac : des agents de la médiathèque en grève, contre le travail dominical

Des agents de la médiathèque de Mérignac (Nouvelle-Aquitaine) ont déposé un préavis de grève, pour ce mercredi 12 mai 2021, pour protester contre la mise en place du travail dominical et celle des 1607 heures dans la fonction publique territoriale.

11/05/2021, 10:29

ActuaLitté

Une enquête sur les plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises

L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), pour l'année 2021, s'est notamment vu confier une mission consacrée aux plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises. Pour la mener à bien, une enquête nationale est menée auprès des professionnels concernés.

03/05/2021, 10:22

ActuaLitté

Le Centre tchèque de Paris ouvre sa bibliothèque 

C'est lors de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, ce vendredi 23 avril dernier qu'a été inaugurée la bibliothèque du Centre tchèque. Créé en 1997, elle se donne pour objectif de diffuser et promouvoir la culture tchèque en France, mais aussi de contribuer au dialogue culturel franco-tchèque. 

28/04/2021, 16:05

ActuaLitté

Accessibilité : un rapport pointe “la grande disparité” entre les bibliothèques

Rendu public en mars dernier, un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR), remis aux ministres de l'Éducation nationale et de la Culture, évalue l'accessibilité au sein des bibliothèques de recherche et des établissements territoriaux. Et trace le chemin qu'il reste à parcourir...

22/04/2021, 14:44

ActuaLitté

Bibliothèques de l'Enseignement supérieur : les postes de magasiniers 2021 ouverts

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a publié au Journal officiel les postes de magasiniers des bibliothèques d'établissements d'enseignement supérieur ouverts au titre de l'année 2021. Les candidatures peuvent être envoyées dès à présent.

21/04/2021, 09:40

ActuaLitté

La BnF recherche un directeur délégué aux ressources humaines

Un avis publié au Journal officiel du 16 avril 2021 annonce la vacance prochaine de l'emploi de directeur délégué aux ressources humaines de la Bibliothèque nationale de France, le 10 mai prochain. L'établissement recherche donc un ou une remplaçante, pour proposer à la direction une politique de gestion des ressources humaines.

20/04/2021, 16:13

ActuaLitté

Suicide d'un agent de la BnF : deux enquêtes et des préconisations

Le 3 août 2020, un agent magasinier de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mettait fin à ses jours, sur son lieu de travail. Deux enquêtes ont suivi : l'une, menée par la police judiciaire, l'autre par une délégation d’enquête paritaire, réunissant des représentants du personnel et de l'administration.

16/04/2021, 16:59

ActuaLitté

Bibliothèque Sainte-Barbe : la Sorbonne Nouvelle “prise en tenaille”

La bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe a connu des semaines mouvementées, rythmées par le débrayage des personnels et la fermeture de l'établissement. Les bibliothécaires protestent contre la suppression des postes de deux contractuels, au profit de deux agents titulaires, et critiquent plus largement le manque de moyens humains pour la BSB. Jamil Dakhlia, président de l'université Sorbonne Nouvelle, à laquelle la bibliothèque est rattachée, souscrit aux demandes mais pointe des « exigences contradictoires » du ministère de l'Enseignement Supérieur.

16/04/2021, 11:52

ActuaLitté

Le congrès 2021 de l'ABF organisé uniquement en ligne

Les bibliothécaires français ne se retrouveront pas à Dunkerque, du 17 au 19 juin prochain. Pour la seconde année consécutive, l'Association des Bibliothécaires de France est contrainte de renoncer à l'événement. Les conditions sanitaires conduisent ainsi vers un congrès en ligne, en 2021.

16/04/2021, 10:00

ActuaLitté

Bibliothèques au Québec : un rôle entier dans les projets éducatifs

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a déposé à l’intention de Monsieur Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, son mémoire La réussite éducative : au centre de la mission des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du Rendez-vous pour la réussite éducative. Par ce mémoire, l’ABPQ souhaite notamment faire reconnaître la mission des bibliothèques publiques et les quatre piliers sur lesquels elle repose, soit l’éducation, l’alphabétisation, l’information et la culture. 

15/04/2021, 10:14

ActuaLitté

Allemagne : bientôt, une loi sur le prêt de livres numériques en bibliothèque ?

Outre-Rhin, l'édition est en ébullition. Le Bundesrat, qui représente les 16 Länder allemands, souhaite profiter de la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur pour introduire une loi sur le prêt de livres numériques dans les bibliothèques. Les éditeurs seraient alors obligés de mettre à disposition leurs ouvrages, moyennant un droit de prêt régi par la loi.

08/04/2021, 15:19

ActuaLitté

Une journée d'étude consacrée à la figure féminine dans la littérature policière

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF), groupe Rhône-Alpes, organise une journée d'étude en distanciel, jeudi 29 avril 2021, sur le thème : « No woman no crime : la figure féminine dans la littérature policière ». 

07/04/2021, 16:06

ActuaLitté

Norvège : une bibliothèque amphithéâtre en hommage à Henrik Ibsen

Henrik Ibsen (1828-1906), dramaturge norvégien publié chez Actes Sud, a fini par inspirer la création d’une bibliothèque très spécifique. De forme incurvée, elle évoque l’esprit d’une salle de théâtre, avec une note antique peut-être. Baptisée Bibliothèque Ibsen, tout simplement, elle deviendra un centre culturel exposant toute la littérature de l’auteur. C’est d’ailleurs dans sa ville de naissance, Skien, qu’elle s’implante.

01/04/2021, 10:11

ActuaLitté

Trois ans après le rapport Orsenna, quels effets pour les bibliothèques ?

Voyage au pays des bibliothèques, rapport signé par Erik Orsenna et Noël Corbin, a été remis à la ministre de la Culture de l'époque, Françoise Nyssen, en février 2018. Parmi les principales conclusions de ce document, une attente forte se dégageait : celle d'« ouvrir plus et offrir plus » les établissements de lecture publique. Après le rapport de sénatrices, l'année dernière, deux députées se penchent sur les effets du fameux rapport Orsenna.

31/03/2021, 12:29

ActuaLitté

Du 17 au 19 août 2021, un congrès de l'IFLA entièrement virtuel

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (ou IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, en version originale) a confirmé l'organisation d'un congrès annuel totalement virtuel, en 2021. La fédération assure qu'il s'agira de l'événement « le plus accessible » de son histoire.

30/03/2021, 10:55

ActuaLitté

Vol de livres en bibliothèque et autodafé dans un parc de Belgique

Incident et incendie se sont conjugués ce 28 mars dans la ville germanophone belge d’Eupen (province de Liège). En effet, trois personnes ont été surprises en plein autodafé d’ouvrages, dans un parc de la ville basse. La police de Weser-Göhl a été contactée vers 22h pour intervenir.

29/03/2021, 14:31

ActuaLitté

Crise sanitaire : inquiètes, des bibliothèques fermées à Paris

En début de semaine, ils étaient une cinquantaine sur les soixante établissements de la Ville à lancer un « cri d’alerte ». Les directrices et directeurs de bibliothèques, peu coutumiers de ces méthodes, expédiaient à la Direction des Affaires culturelles un courrier commun. Étrangement, quelques jours plus tard, certains lieux de prêt ferment, toujours sur les mêmes bases. « Les injonctions paradoxales qui touchent la société, les bibliothèques n’en sont pas exemptes », nous assurait-on…

27/03/2021, 11:30

ActuaLitté

Tradition et innovation, rendez-vous des bibliothèques québécoises

L’Association des bibliothèques publiques du Québec, en partenariat avec les Bibliothèques de Montréal, présente les Matinées du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec. Cet événement de formation se tiendra les 9, 10 et 11 juin prochains, en direct du Créalab de Repentigny.

24/03/2021, 10:45

ActuaLitté

COVID : Le “cri d'alerte” des bibliothèques de Paris

Les responsables des établissements de prêts de la ville de Paris viennent de recevoir de nouvelles instructions. Irène Basilis, partie de Lille où elle était responsable du pôle culture pour Martine Aubry, a pris ses fonctions de Directrice des Affaires culturelles en janvier. Et les consignes qu’elle communique laissent manifestement quelques professionnels sans voix.

23/03/2021, 17:16

ActuaLitté

Urgence Toilettes : les bibliothécaires rejoignent le mouvement

« Si la France accusait déjà un certain retard en matière de mise à disposition de sanisettes, la situation s’est considérablement aggravée avec les confinements et la fermeture des commerces et restaurants. » Hélas : même le petit coin figure sur la liste des dommages collatéraux de la Covid. Mais cette année, les bibliothécaires retroussent leurs manches et alarment sur une situation sanitaire non moins préoccupante.

23/03/2021, 10:26

ActuaLitté

Ouvertes ou fermées, l'attestation de déplacement dérogatoire permet d'aller en bibliothèques

Voilà maintenant quatre jours que Jean Castex a posé les bases d’un nouveau confinement dans les Hauts-de-France et en Île-de-France. À scruter les publications du Journal officiel, les bibliothécaires commencent à s’user les yeux : ouvertes, ou non ? Tout reste très mystérieux et plein d’incertitudes. Une ébauche de solution provient, étonnamment, de l’attestation de déplacement dérogatoire.

22/03/2021, 15:32

ActuaLitté

Défense et illustration de la déontologie des bibliothécaires

Suite à un article de Marianne, l’Association des Bibliothécaires de France se voit contrainte de faire œuvre de pédagogie. L’hebdomadaire titrait Quand les identitaires s’attaquent aux bibliothèques et « remettait en question l’éthique professionnelle des bibliothécaires », estime l’ABF. Selon elle, cet article ne reflète pas la réalité du métier, et « fait également un procès d’intention à toute une profession ». Leur réponse est ici proposée dans son intégralité.

17/03/2021, 09:15

ActuaLitté

Jeanne Brun, directrice du développement culturel et du musée à la BnF

La Bibliothèque nationale de France annonce l'arrivée de Jeanne Brun au sein de l'établissement, ce 15 mars 2021, en tant que directrice du développement culturel et du musée. 

16/03/2021, 11:06

ActuaLitté

Ressources numériques des bibliothèques départementales : pourquoi ce désamour ?

L'Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD) a consacré une étude complète aux ressources numériques des bibliothèques départementales, particulièrement pertinente en ces temps de crise sanitaire. L'enquête dresse un état des lieux des contenus, publics et moyens, avant d'analyser les freins au développement et de proposer des pistes d'amélioration.

15/03/2021, 15:55

ActuaLitté

Combien rapporte une bibliothèque ?

Régulièrement évoquée, et justement critiquée pour ses limites, l'approche économique des bibliothèques constitue cependant un moyen de défendre leurs apports et leur place dans la société. Si elle n'est pas un établissement public, la London Library s'est risquée à chiffrer son impact économique et social pour le Royaume-Uni, aboutissant à un total de 21,3 millions £ annuels.

15/03/2021, 14:52

ActuaLitté

À la bibliothèque, conservatrices et conservateurs : qui sont-ils? 

Une grande fête des adolescents à la médiathèque ? Un réaménagement de ses espaces de convivialité ? Une automatisation du prêt et du retour des documents ? Si vous habitez dans une collectivité de plus de 40 000 habitants, il est bien probable qu’une conservatrice territoriale ou un conservateur territorial de bibliothèques ait piloté ces projets. Mais connaissez-vous ces professionnels, à la fois encadrants stratégiques et proches du public et de ses attentes ? 

12/03/2021, 12:46

ActuaLitté

Suisse : les bibliothèques se mettent en quatre pour le public

Les établissements de prêts en Suisse restent ouverts, et maintiennent leurs missions, en s’adaptant aux mesures de protection que la Confédération a instaurées. Ainsi, pour sa 10e édition, le Samedi des Bibliothèques s’est adapté aux mesures sanitaires actuelles et devient à l’emporter, les bibliothèques de lecture publique de cinq cantons romands proposent donc ce jour-là d’ouvrir leurs portes.

12/03/2021, 11:20

ActuaLitté

LiberClick : “Chaque lecteur supplémentaire est une victoire pour la société”

Créer une bibliothèque virtuelle accessible grâce à des simples QR code : voici LiberClick, le projet de l’association Liber Liber dans le but de rendre la lecture accessible au plus grand nombre. En février 2021, la première application concrète de cette initiative : le projet e-LOV à Tor Bella Monaca, Rome, celui d'une bibliothèque numérique urbaine à Rome.

11/03/2021, 11:58

ActuaLitté

Stéphanie Meissonnier à la direction de Bibliocité

Le conseil d’administration de Bibliocité, sous la présidence de Marie Desplechin, a désigné Stéphanie Meissonnier comme nouvelle directrice de l’association. Elle a succédé le 18 janvier dernier à Carole Médrinal, partie à la retraite après avoir dirigé Paris bibliothèques puis Bibliocité depuis 2008. 

10/03/2021, 15:32

ActuaLitté

La bibliothèque de Harvard délaisse l'expression “immigrant illégal” pour ses collections

La bibliothèque de l'université Harvard, un des plus anciens et plus importants établissements universitaires des États-Unis, annonce une évolution dans la gestion et les dénominations de ses collections. Les expressions « illegal alien » (« immigrant illégal ») et « alien » (« étranger ») sont ainsi remplacées par « noncitizen » (littéralement, « non-citoyen ») et « undocumented immigrant » (« immigrant sans papiers »).

10/03/2021, 10:05

ActuaLitté

Bibliothèque Sainte-Barbe : “semi-victoire” pour les étudiants, mais la grève se poursuit

Mobilisés depuis la fin de l'année 2020 pour défendre leurs droits, les moniteurs-étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe se réjouissent de nouvelles garanties d'activité en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Pour autant, la mobilisation du personnel de la bibliothèque ne s'interrompt pas, après l'annonce de la suppression de deux postes de contractuels.

04/03/2021, 12:38

ActuaLitté

La médiathèque de Verdun, L'Æncre, sort de terre... sur Minecraft

Ils partirent, ils étaient une vingtaine. Et par un prompt renfort, ils se virent des centaines quand la médiathèque surgit des entrailles de Minecraft. Pour concevoir la nouvelle médiathèque de Verdun, la ville a en effet sollicité l’aide de citoyens. Avec le concours de Michaël George, chef de projet, ils ont dessiné et modélisé L’Æncre, le futur bâtiment.

02/03/2021, 16:44

ActuaLitté

“Pluralisme”, “neutralité du service public” : une loi pour les bibliothèques

Particulièrement attendue par la profession depuis son dépôt au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Sylvie Robert, relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, est désormais publique. Elle insiste notamment sur les notions de « pluralisme » et de « neutralité du service public » pour définir les principes fondamentaux des bibliothèques.

02/03/2021, 15:44

ActuaLitté

Des araignées dans la bibliothèque, recluses et... lectrices ?

Plusieurs bâtiments du campus Ann Arbor de l'université du Michigan ont abrité des hôtes légèrement indésirables. Assez peu dangereux, en fin de compte, mais suffisamment pour fermer la bibliothèque, notamment, le temps de la rendre à nouveau sûre. En effet, plusieurs Loxosceles rufescens, ou araignées violonistes, s'étaient installées dans les lieux...

01/03/2021, 11:03

ActuaLitté

Chantier Richelieu de la BnF : des “surcoûts” confirmés, ouverture en 2022

Le 23 février dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a visité le chantier de rénovation du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Démarrée en 2010, cette vaste entreprise aurait dû prendre fin en 2017, puis 2021. Avec la crise sanitaire et le premier confinement, l'ouverture du site au public est désormais attendue pour l'été 2022...

01/03/2021, 10:32

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Wattpad lancé à la conquête du monde – avec beaucoup d'avance

Le contrat de 600 millions $ passé entre le Coréen Naver et la société Wattpad vient de s’officialiser. Le géant du net prévoit maintenant de suralimenter la plateforme de publication, afin d’étendre sa portée mondiale. Allen Lau, PDG et cofondateur de la structure canadienne, devra aussi composer avec le service Webtoon, dédié à la bande dessinée en ligne — qui fonctionne sur un principe similaire d’autopublication…

11/05/2021, 16:38

ActuaLitté

La Rumeur des crêtes, un projet de librairie à Cadenet

Sandrine Lana, future ex-journaliste, et Antoine Frey, ancien ingénieur et libraire reconverti depuis deux ans, annoncent l'ouverture prochaine de leur librairie, La Rumeur des crêtes, à Cadenet (Vaucluse). Une librairie généraliste qui boucle son financement en faisant appel à la générosité, par le crowdfunding.

11/05/2021, 16:25

ActuaLitté

Éditeurs et libraires allemands proposent une Charte de la liberté d'expression

Une initiative poussée par le Börsenverein des Deutschen Buchhandels, l’association allemande des éditeurs et libraires, fait l’adhésion en Europe. Cette Charte de la liberté d’expression a été présentée la semaine passée — à l’occasion de la Semaine de la liberté d’expression (du 3 au 10 mai). Une date anniversaire en référence aux autodafés qu’ont allumés les nazis le 10 mai 1933 à Berlin et dans plusieurs grandes villes allemandes.

11/05/2021, 15:22

ActuaLitté

En Chine, la répression s'abat sur les auteurs et intellectuels ouïghours

Le traducteur littéraire et directeur d'université Ahmetjan Juma, emprisonné depuis 2017 dans un camp d'internement de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, a été condamné à une peine de 14 années de prison, selon son frère, le journaliste Mamatjan Juma. À l'origine de son incarcération, une accusation d'« extrémisme religieux » et la possession d'un « livre extrémiste ».

11/05/2021, 15:15

ActuaLitté

Procès de la Team Alexandriz : un poème, ultime pied de nez à l'édition

L’audience qui conclura le procès intenté par l’édition française à la Team Alexandriz se tiendra ce 14 mai. L’équipe accusée de piratages (ou partages ?) de livres numériques n’a pas manqué la date : c’est assez logiquement avec un dernier tweet qu’Androgyn3, qui se présente comme « accessoirement fondateur », s’adresse à l’industrie du livre. Mais pas n’importe comment : un poème, érudit, construit, référencé... démontrant que derrière ceux qu’on accuse de contrefaçon, se cachent des lecteurs.

11/05/2021, 13:36

ActuaLitté

Le Pass Culture démocratisé pour “profiter de l’offre culturelle autour de soi”

Réservée aux utilisateurs de 18 ans tout juste, l’application Pass Culture devient librement téléchargeable pour tous. Que l’on soit sur iOS ou Android, et sans plus de restrictions d’âge, voilà comment profiter de l’offre culturelle autour de soi. 

11/05/2021, 12:57

ActuaLitté

Des BD et romans graphiques chez Leduc, avec Leduc Graphic

Creusant le sillon du développement personnel et de la santé, les éditions Leduc annoncent la création d'une nouvelle marque, Leduc Graphic. Comme son nom l'indique, cette dernière accueillera des romans graphiques et des bandes dessinées.

11/05/2021, 11:59

ActuaLitté

Objectif terre : 15 auteurs s’engagent pour l’avenir

Alors que la pandémie de COVID-19 a perturbé l'éducation de 1,6 milliard d'enfants dans le monde au cours de l'année écoulée, Le Livre de Poche poursuit son engagement aux côtés d’UNICEF pour la cinquième année, afin de soutenir l’accès à l’éducation. Objectif terre sera le recueil caritatif de 2021, tourné vers l’avenir.

11/05/2021, 10:22

ActuaLitté

Un Tintin érotisé relève bien de la parodie, affirme la justice

Toute la question se tenait en quelques mots : Tintin est-il à ce point sacralisé par le droit d’auteur, que défend si farouchement Moulinsart, société ayant droit, que l’on ne puisse toucher une mèche de la houppette du reporter ? Le tribunal responsable de régler cette épineuse problématique a tranché : non. Fort heureusement pour Xavier Marabout, artiste breton, mis en cause pour un montant de 10 à 15.000 €.

10/05/2021, 19:47

ActuaLitté

Une aide pour favoriser la transmission de librairies ?

Erratum : une première version de cet article indiquait à tort le départ d'Emmanuelle Sicard. Christian Thorel a contacté la rédaction pour clarifier les choses. Emmanuelle Sicard reste PDG de la librairie Ombres blanches, elle a simplement quitté l'actionnariat de l'entreprise.

10/05/2021, 17:15

ActuaLitté

Colombie : les écrivains solidaires des manifestants

En Colombie, la tension est toujours au plus haut après plusieurs manifestations durement réprimées par les forces de l'ordre, notamment à Bogotá. Une vingtaine de personnes auraient été tuées suite à la répression, et des centaines d'autres blessées. Les écrivains colombiens, par l'intermédiaire du Centre PEN local, dénoncent un recours à la violence contre l'exercice de la liberté d'expression.

10/05/2021, 15:16

ActuaLitté

Le Nobel Peter Handke de retour en Bosnie-Herzégovine, “une honte”

Peter Handke, écrivain lauréat du Prix Nobel de Littérature en 2019, a reçu l'Ordre de l’Étoile de Karadjordje du premier degré, plus haute distinction de l'État serbe, des mains du président Aleksandar Vucic, ce 9 mai. Sa visite dans le pays a été vécue par une partie de la population comme un affront : l'auteur avait soutenu publiquement Slobodan Milošević et laissé entendre qu'il remettait en cause l'existence du massacre de Srebrenica. 

10/05/2021, 11:26

ActuaLitté

L’Observatoire de l’Espace réunit trois autrices dans un laboratoire d’écriture

Au sein du Centre National d’Études Spatiales, l’Observatoire de l’Espace, véritable « laboratoire culturel » au service de la création artistique et de la recherche en sciences humaines, élabore des dispositifs expérimentaux qui favorisent l’émergence d’une approche culturelle de l’aventure spatiale. À cette fin, il a récemment invité trois autrices à constituer un laboratoire éphémère d’écriture autour de la question des non-humains dans l’Espace. 

10/05/2021, 11:00

ActuaLitté

“Il en a fallu du temps pour que le premier #MeToo de l’édition émerge”

Depuis la mise en cause de l’éditeur Stéphane Marsan, dans un article de Médiapart, l’industrie du livre vrombit. Pour beaucoup, il ne s’agirait que « d’un gros poisson dans une petite mare ». Et si les témoignages sont accusateurs, aucune démarche juridique n’a encore été entreprise — à notre connaissance. Dans l'intervalle, la présomption d'innocence demeure. Ce qui n’empêche en rien une mobilisation, comme le révèle une tribune diffusée dans Libération, que signe un collectif d’une centaine de femmes.

08/05/2021, 11:34

ActuaLitté

L'avantage d'Amazon sur la concurrence découle d'aides illégales ?

Implantée au Luxembourg, pour simplifier la vie de ses comptables, Amazon répondra cependant de son usage des aides reçues par le Grand-duché. Un arrêt sera rendu ce 12 mai, dans des affaires conjointes, portant sur la notion d’aides d’État. Elles opposent d’un côté le Luxembourg et la Commission européenne, mais également Amazon EU et Amazon.com, toujours à la Commission. Toute la question est de savoir quelles sont les répercussions des preuves apportées par cette dernière.

08/05/2021, 09:09

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine : 390.500 € aux libraires et éditeurs

En 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine signait avec l'État un contrat de filière qui garantissait un soutien financier aux acteurs du livre. Deux dispositifs sont mobilisés, qui ont permis, le 12 avril dernier, d'allouer 390.500 € à différents bénéficiaires, dont des libraires et des éditeurs.

07/05/2021, 17:03

ActuaLitté

États-Unis : une baisse préoccupante de la fréquentation des bibliothèques

Un rapport publié cette semaine  met à jour l’évolution des services de bibliothèque publique aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. L’étude montre une fréquentation en forte baisse, encore accentuée par les effets de la pandémie. De plus, les établissements ne seraient toujours pas préparés à faire face au succès récent des prêts numériques.

07/05/2021, 13:10

ActuaLitté

Paul Bilhaud et Alphonse Allais, précurseurs de Marcel Duchamp

La Commission consultative des trésors nationaux a rendu un avis portant sur 19 œuvres issues du mouvement artistique d'avant-garde des Arts incohérents, un mouvement artistique fondé par le journaliste Jules Lévy (1857-1935). À travers plusieurs expositions, organisées entre 1882 et 1893, ses membres prêchaient et appliquaient la dérision et la légèreté contre l'art officiel...

07/05/2021, 12:49

ActuaLitté

Le Cadeau du lecteur : le site de vente pour bibliovores qui sent l'arnaque 

Un coussin spécialement pensé pour s’installer confortablement au fond de son canapé avec un nouveau livre… Une lampe de lecture qui sert également à accueillir les ouvrages de sa PAL du moment… Des serre-livres pour embellir sa bibliothèque… Voilà toutes les promesses que tient Le Cadeau du lecteur, site de vente dédié aux bibliovores. Sauf que les promesses n’engagent que ceux qui les croient, une proche de la rédaction vient d’en faire les frais, et pas seulement économiques.

07/05/2021, 10:37

ActuaLitté

Pierre Tarrade nommé membre du Conseil supérieur des archives

Par un arrêté du 4 mai 2021, la ministre de la Culture nomme le notaire Pierre Tarrade membre du Conseil supérieur des archives, en tant que personnalité qualifiée, pour remplacer un membre démissionnaire.

07/05/2021, 09:19

ActuaLitté

Saint-Étienne : la librairie Quartier latin rouvre ses portes

Créée en 1995, la librairie avait cessé son activité en décembre dernier, suite à la disparition soudaine de son propriétaire. Cinq mois plus tard, Daniel Damart, directeur des éditions Le Réalgar, annonce reprendre le local. Et ce, pour continuer à offrir aux lecteurs de Saint-Étienne un « exceptionnel catalogue de littérature française et étrangère, de poésie, d’histoire et de sciences humaines ».

06/05/2021, 16:59

ActuaLitté

Roselyne Bachelot, ouvrière de la culture bien mal outillée

Les réunions de concertation entre le ministère de la Culture et les représentants des artistes-auteurs vont bon train. Le 30 avril dernier, ces derniers ont eu le plaisir d’apprendre que Pierre Sirinelli, auteur d’un mémorable rapport sur le contrat de commande, serait mandaté pour accompagner « les négociations professionnelles sui generis sur l’équilibre de la relation contractuelle ». Pour certains, la pilule, même en latin, passe mal.

06/05/2021, 16:50

ActuaLitté

Les Émirats arabes unis et Israël réunis par les archives

À la suite de l'« Accord d'Abraham », signé par Israël et les Émirats arabes unis en septembre 2020, les deux États annoncent un nouveau rapprochement, cette fois par l'intermédiaire d'un travail patrimonial commun. Au cours des trois prochaines années, un partage de connaissances et de numérisations sera entrepris.

06/05/2021, 16:09

ActuaLitté

Les lettres d’amour de Saint-Exupéry réconcilient les ayants droit du Petit Prince

Ce jeudi, les éditions Gallimard publient Correspondance (1930-1944), recueil de lettres d’amour entre Antoine de Saint-Exupéry et son épouse salvadorienne Consuelo. Édité au sein de la collection Blanche de la maison, l’ouvrage marque symboliquement la fin d’une guerre juridique étalée sur 18 ans entre les différents héritiers du Petit Prince.

 

06/05/2021, 13:37

ActuaLitté

Les écrivaines et écrivains québécois attendent la réforme de leur statut

Une sorte de douche froide pour les auteurs québécois : en deux jours, le gouvernement a ajouté un délai à la réforme de leur statut, sans particulièrement motiver cette décision. L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) demande désormais un engagement clair, pour un projet de loi à l'automne prochain.

06/05/2021, 12:13

ActuaLitté

L'hémorragie du Prix Renaudot : départ de Louis Gardel

Éditeur et écrivain, directeur de collection aux éditions du Seuil, Louis Gardel a décidé de mettre un terme à sa carrière de juré de prix. Il quitte ainsi le Renaudot, récompense passablement malmenée depuis l’affaire Matzneff. Et s’inscrit dans la lignée de ces autres jurés qui, comme Jérôme Garcin ou Jean-Marie Gustave Le Clézio, ont préféré prendre la porte, quand ça a commencé à sentir le roussi…

06/05/2021, 11:40

ActuaLitté

Pandémie 2021 : la Bologna Children’s Book Fair, entre défis et opportunités

La foire du livre jeunesse de Bologne a été la première à migrer sur la toile en 2020. Après avoir fait ses preuves, elle se prépare à une nouvelle édition 100 % numérique, avec de nombreuses innovations. Et ce, dans l’attente de se rencontrer à nouveau à Bologne en 2022, comme nous l’a expliqué la directrice Elena Pasoli. 

06/05/2021, 10:59

ActuaLitté

Soledad promet “mer et merveilles”

Partir en Livre, le grand festival du livre pour la jeunesse, se déploie et se prépare pour une 7e édition qui aura lieu du 30 juin au 25 juillet 2021, partout en France. Ce mercredi 5 mai, avant de dévoiler la programmation et les temps forts de Partir en Livre, le CNL présente l’affiche de la manifestation, signée par l’illustratrice et bédéiste Soledad, et sa nouvelle plateforme dédiée à la littérature jeunesse.

06/05/2021, 07:40

ActuaLitté

Philippe Geluck prêt à abandonner le musée de son Chat

En 2018, Philippe Geluck et la ville de Bruxelles signaient un partenariat pour la création du Chat cartoon museum. Cet espace culturel à la gloire de la caustique mascotte du dessinateur a récemment rencontré des détracteurs – qui ont exprimé leur mécontentement dans une pétition. Face à l’hostilité d’une partie de la population bruxelloise, Geluck s’est dit prêt à abandonner le projet. « Si on trouve un meilleur usage au bâtiment », explique-t-il. Roublard.

 

 

05/05/2021, 16:12

ActuaLitté

Une tranche du Plan de relance pour les Quartiers culturels créatifs

Trois millions d’euros, pris sur les crédits du Plan de relance, sont abondés à l’enveloppe d’un appel à projets bien spécifique. Il concerne les Quartiers culturels créatifs, ou QSCC, et s’ouvre pour une période de deux années. Cette expérimentation, que porte le ministère de la Culture, s’articule autour de deux objectifs : accompagner la dimension entrepreneuriale de leurs résidents et promouvoir l’offre culturelle.

05/05/2021, 16:09

ActuaLitté

Disparition de Jason Matthews, écrivain et ancien agent de la CIA

Jason Matthews, écrivain américain et ancien agent de la CIA, est mort ce 28 avril, à l'âge de 69 ans, des suites d'une maladie neurodégénérative. En 2013, il avait fait son entrée sur la scène littéraire avec le thriller Red Sparrow (Le Moineau rouge, traduction de Hubert Tézenas, Le Cherche-Midi), adapté au cinéma en 2018.

05/05/2021, 15:35

ActuaLitté

Mashle : 45.000 exemplaires déjà vendus en France

Sortis en librairie depuis le 7 avril dernier, les deux premiers tomes de Mashle ont déjà conquis les lecteurs, affirme Kaze Manga. En trois semaines, le premier tome s’est déjà vendu à 25.000 exemplaires, dépassant les ventes de The Promised Neverland durant la même période. 

05/05/2021, 13:04

ActuaLitté

Cacophonie sur la participation des libraires aux marchés en extérieur

Plus d'une année de crise sanitaire et de mesures pour lutter contre la transmission du Covid-19 n'aura pas suffi à éclairer certaines zones d'ombre. Certains libraires de l'Hexagone s'interrogent ainsi sur les possibilités de participer à des marchés en extérieur. Si le décret publié semble l'interdire, la situation varie selon les villes et régions...

05/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Québec : le gouvernement repousse la réforme du statut de l'artiste

Comme en France, le statut de l'artiste suscite les protestations des principaux intéressés au Québec. Et pour cause : la Coalition avenir Québec, parti du Premier ministre et du gouvernement, vient d'ajouter un nouveau délai à sa promesse de réforme du statut de l'artiste, fixé par une loi de 1988. La ministre de la Culture a indiqué qu'elle n'avait « pas d’échéancier ».

05/05/2021, 11:35

ActuaLitté

Diffuseurs indépendants : un outil technique commun pour “sécuriser l'avenir”

Distributeurs, diffuseurs…. souvent des gros mots, rarement invoqués sans quelques récriminations. Pourtant, ils incarnent les passerelles indispensables entre les éditeurs et les librairies. On l’oublierait presque, mais sans eux, les milliers d’auteurs défendus ne rencontreraient que difficilement les tables et les lecteurs. Pourtant, loin des grosses machines, les structures indépendantes existent, travaillent dur — et rencontrent souvent les mêmes difficultés que les majors. Raison pour laquelle certaines ont décidé de faire cause commune.

05/05/2021, 10:13

ActuaLitté

Suisse : Helvetiq et Bergli Books se rapprochent

Après plusieurs années de collaboration sur différents projets éditoriaux, les deux structures se rejoignent. Bergli Books intégrera donc la structure Helvetiq, bien connue pour ses jeux. L’ensemble formera un groupe éditorial trilingue — français, allemand et anglais — et pour Hadi Barkat, fondateur d’Helvetiq, c’est un fonds construit sur plus de 30 ans qu’il peut intégrer.

05/05/2021, 09:31