#Archives

Déconfinement : rouvrir les bibliothèques le 11 mai “n'est pas souhaitable”

En préparation de sa stratégie de déconfinement, qui doit être présentée d'une manière plus ou moins détaillée par le Premier ministre à l'Assemblée nationale ce 28 avril, le gouvernement a largement consulté les différents secteurs d'activité. Notamment les bibliothécaires, entendus à l'occasion d'une réunion le 21 avril dernier. Un constat s'impose : « La réouverture au public n’apparait pas souhaitable » à partir du 11 mai prochain.

Le 28/04/2020 à 09:38 par Antoine Oury

40 Réactions |

Publié le :

28/04/2020 à 09:38

Antoine Oury

40

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
La bibliothèque Fourche
(photo d'illustration, Réseau des médiathèques de Clamart, CC BY 2.0)

Dans le compte-rendu de la réunion du 21 avril dernier, qui a réuni le ministère de la Culture, des conseillers du service Livre et Lecture et des représentants d'associations de personnels des bibliothèques, et qu'ActuaLitté a pu consulter, on peut lire, dès la phase 1 du déconfinement, que « [l]a réouverture au public n’apparait pas souhaitable ». Il faudra donc vraisemblablement rallonger les prêts, et les lecteurs prendront leur mal en patience...

Les associations professionnelles de bibliothécaires ont insisté sur les difficultés à s'assurer du respect des règles sanitaires et des bonnes pratiques, alors que le confinement a vu l'apparition de services de portage à domicile ou de retrait des réservations, parfois sous la pression des élus. Aussi, l'accueil du public semble trop risqué pour les personnels.

Toutefois, les professionnels proposent la reprise d'un certain nombre de services, comme « [l]a mise en place de services de retrait ou de portage de documents, préalablement réservés par les usagers », sous réserve de points de vigilance et sous certaines conditions, sans accueil du public dans les locaux et de manière synchronisée avec d'autres services, comme le portage des repas aux personnes fragiles. Le retour des documents sera possible, mais un protocole strict de décontamination devra être mis en œuvre.

Les associations professionnelles souhaitent par ailleurs un retour du personnel dans les locaux limité aux activités nécessaires uniquement, avec une protection des personnels fragiles et la mise à disposition d'équipements de protection.

La phase 2 évoquée lors de la réunion pourrait voir les usagers de retour dans les établissements : l'hypothèse du mois de juillet est alors lancée. Les associations proposent alors un mode « dégradé », avec des aménagements assez lourds. Réduction des horaires, manipulation des collections réservée aux personnels, maintien des documents rendus en quarantaine...

Viendrait ensuite une phase 3, qui relève pour l'instant d'une projection quasi futuriste, étant donné le manque d'informations sur l'évolution de la pandémie et l'occurrence d'une possible seconde vague de contaminations. Peut-être à partir de la rentrée de septembre, donc, « [r]eprendraient, en plus de l’accueil des usagers dans les espaces, les animations culturelles et ateliers, les accueils de groupes et le travail avec les scolaires ».

mise à jour 18h : 

Dans son discours, le premier ministre, Édouard Philippe, considérera que les craintes sont infondées : « S’agissant des activités culturelles, parce qu’ils peuvent fonctionner plus facilement en respectant des règles sanitaires, les médiathèques, les bibliothèques, les petits musées si importants pour la vie culturelle de nos territoires pourront ouvrir leurs portes dès le 11 mai. »

40 Commentaires

 

Cécile

28/04/2020 à 19:10

Je suis choquée, je ne pensais pas avoir à réouvrir le 11 Mai, et le cas échéant, à plus de précisions sur les conditions. Je travaille seule, dans une petite bibliothèque où le maintien des distances de sécurité semble impossible. Chaque professionnel va-t-il devoir négocier avec ses élus, alors qu'on sait que dans certaines communes, ils font pression sur les personnels pour réouvrir les structures, avant même la fin officielle du confinement ?!!! Le ministre de la culture a parlé de méthode... Comment s'organiser si on nous communique cette méthode au dernier moment ?!!! L'incohérence et le flou dans la communication du gouvernement pendant cette crise a de quoi rendre fou!!!

C. S

29/04/2020 à 14:21

Bonjour, je suis exactement dans le même cas que vous et je vous comprends totalement. Il n'y a aucune consigne précise, on nous laisse gérer cela "à notre guise" ; il y a de quoi stresser (encore plus quand on est seule à bord du navire) !

Isa21

28/04/2020 à 20:21

Quelle honte... La plupart des musées et on rouvre les bibliothèques, qui sont bien plus susceptibles d'être vecteur de contamination. Aucune cohérence. Dans le même esprit, le gouvernement préconise le télétravail, ce qui est tout fait possible dans un premier temps pour les bibliothécaires : équipement et catalogage des documents, ou roulement mais non ! cette solution n'est pas envisagée. Quelle méconnaissance de notre métier... Une bibliothécaire qui aime son travail et son public mais qui est navrée par le manque de prudence et l'incohérence des décisions.

Albertine

28/04/2020 à 21:23

La réouverture des médiathèques se fera avec méthode qu'il avait dit ! Oui peut être ? mais en tout cas sans l'aide du ministre de la culture. Mais quoi peut il servir ce ministre ?

Oumpf

28/04/2020 à 21:27

Réouverture possible dès le 11 mai ? Tant mieux pour les usagers. Mais camouflet pour les professionnels. Cadeau aux élus via l'AMF ? Manque de responsabilité et posture électoraliste ? Rien d'autre à ajouter à part qu'on va faire le job...comme d'habitude, mais masqués. Le 11 mai, quand même !! Même si ce n'est qu'une possibilité...Je n'aurais pas dit non à une annonce de réouverture un peu moins précipitée...

Claudie

15/05/2020 à 09:50

Je ne connais aucune bibliothèque qui a réouvert dès le 11 mai, les municipalités ont tout de même du bon sens et elles ont su freiner les décisions irresponsables. Dans ma région, quand les bibliothèques en ont les moyens matériels (locaux, sas d'entrée, etc...), elles prévoient d'organiser progressivement les commandes sur catalogues, les livraisons en drive et bien sûr la décontamination (10 jours dans un local dédié) des livres. La réouverture (avec précaution bien sûr...) n'est pas prévue avant juillet. Les bibliothèques qui ne peuvent pas proposer cette organisation restent fermées.

Laurie

28/04/2020 à 22:15

Je ne comprends pas pourquoi ouvrir les bibliothèques ou les documents sont manipulés par plusieurs personnes ou les ordinateurs sont consultés par plusieurs usagers et ou on accueille 100 personnes en une journée et les musées restent fermés alors qu'on ne touche rien dans un musée ? Une bibliothécaire....

NAUWELAERS

28/04/2020 à 22:58

Bien que belge,j'ai une carte de lecteur (chercheur) de votre fabuleuse Bibliothèque nationale.
Je m'y rends trois à quatre fois par an pour des recherches dans des sources inexistantes en Belgique.
Là on consulte mais on n'emprunte rien, sur aucun des sites dont celui de Tolbiac.
Je n'ai pas encore lu ni entendu d'infos au sujet de cette institution qui concerne tant d'usagers,y compris étrangers.
Je me demande combien de temps la fermeture persistera et j'espère que la question sera soulevée sur le plan médiatique.
Triste année 2020...!
NAUWELAERS
NAUWELAERS

Anne

29/04/2020 à 08:44

Je n’en reviens pas... mais pourquoi a-t-on fermé en fait ? Si c’est pour rouvrir le 11 comme si de rien n’était... on va récupérer des milliers de documents potentiellement contaminés et les prêter à nouveau ?
On va accueillir des centaines de personnes tous les jours sans possibilité de désinfecter ? C’est vraiment d’une inconséquence... à l’image de cette gestion calamiteuse depuis des semaines .

Opale2

29/04/2020 à 08:51

Je pense que C'est possible pour les petites structures en limitant le nombre de personnes autorisées à entrer et en faisant un traçage au sol. Comme dans les supermarchés. Mettre les livres en retour dans des caisses fermées pendant plusieurs jours. Ne prêter que feux livres à la fois. Port de masque obligatoire et désinfection des mains. Les mairies doivent organiser tout cela. Moi je rouvrira début juin après le premier bilan du deconfinement.

Val

04/05/2020 à 08:51

et tous les docs qu'ils touchent en choisissent on va les suivre et désinfecter après eux?

Monchat

04/05/2020 à 10:21

Que craindre de lecteurs masqués dont les mains auront été savonnées ou hydroalcoolisées à l'entrée ?

YOYO

29/04/2020 à 09:09

Il faut penser au lecteur et pas seulement au bibliothècaire qui peut travailler chez lui. Le lecteur, qui n'a pour pas d'argent pour acheter des livres, dans les librairies fermées pour la plupart, ou qui ne peut pas commandé des livres sur Amazon, ou qui ne peut pas lire sur une tablette, car tous les livres ne sont pas sur internet, ou sur les réseaux des bibliothèques, loin de là. Alors que doit il faire sans livre, si c'est principale occupation ? Que peut faire le lecteur qui ne peut plus consulter les archives, la bibliothèques nationale, le Centre Pompidou et sa bibliothèque ou la bibliothèque universitaire.
La solution en attendant est d'ouvrir pendant plus d'heures de travail, pour limiter le nombre de personnes, les bibliothèques de mairies et encourager le prêt à domicile de livres, d'hebdomadaires etc.
IL est temps de penser au lecteur et pas seulement au bibliothècaire.
YOYO

Isa21

29/04/2020 à 10:15

Personnellement, je ne pense pas qu'à moi mais justement au public. Le notre est plutôt âgé. Les conditions sanitaires ne peuvent être respectées ( interdiction de toucher aux livres ? Ou si on en touche un, emprunt obligatoire..) Entre le plaisir de la lecture, que je comprends complètement, et mettre en danger un public que j'aime, j'ai choisi. Je pense que vous n'avez pas eu personne de malade dans votre entourage ou de décès, cela changerait sûrement votre vision des choses.

Mirita1966

29/04/2020 à 11:00

Comment pouvez-vous penser cela ? Même si je peux comprendre votre demande, j'en reste sans voix... Les bibliothèques ne refusent pas d'ouvrir, elles refusent de le faire n'importe comment et à n'importe quel prix ! Ce qui me surprend le plus c'est de constater à quel point d'un coup, les bibliothèques sont devenus "indispensables, nécessaires..." un livre pour survivre !!! Cela fait des années que je fais ce métier par amour des livres, de la lecture, et de mes lecteurs, mais savez-vous qu'il nous faut toujours nous battre pour dire et faire reconnaître notre utilité, notre "importance", pour faire comprendre ce que l'on peut apporter à la population, au plus démunis, et j'en passe. Et oui, une bibliothèque dépense plus qu'elle ne rapporte ! Donc... Et maintenant nous voilà devenu "important, utile voir vitale !". Et bien je refuse de risquer ma vie par intérêt, même pour mes lecteurs qui me manquent et que j'espère de tout coeur retrouver rapidement. Il y a tout de même sur internet bp de possibilité, livre à télécharger gratuitement, ou à écoute, sans compter tout ce que les bibliothèques proposent sur leur portail. Oui bien sûr, ce n'est pas pareil, cela ne répond peut être pas à votre attente, mais en attendant... Cela peut dépanner non !

Bib

29/04/2020 à 12:34

Les bibliothèques de mairie ? Visiblement vous n'y connaissez pas grand chose. La question n'est pas de vouloir à tout prix protéger les bibliothécaires, la question est de protéger TOUTE la population en ne faisant pas n'importe quoi pour que l'épidémie ne flambe pas à nouveau. Vous parlez d'ouvrir plus longuement mais avec quel personnel ? Savez-vous que beaucoup de nos structures sont sous professionnalisées et que beaucoup d'entre nous doivent du coup travailler avec des bénévoles, souvent âgées qui ne pourront pas venir nous aider pour allonger les heures d'ouverture et faire respecter les règles sanitaires. Que beaucoup d'entre nous ne possèdent pas de boite de retours, de local pour pouvoir stocker les livres à laisser en quarantaine ? Vous n'avez pas compris qu'à travers ses inquiétudes des bibliothécaires, c'est à la population que nous pensons...

pascal

29/04/2020 à 09:27

Que dire ? que je ne veux pas mourir pour des élus incompétents. C'est comme en 14, envoyant nos soldats au pantalon rouge face aux mitrailleuses allemandes à l'image de Péguy et de sa compagnie qui se sont fait tuer suyr la plaine de Meaux bibliothécaires en première ligne, les vivants écriront sur nos morts en héros. La bêtise reste humaine

Marie

29/04/2020 à 10:10

Livre circulation
Amis lecteurs l’orque vous lirez, mettez vos gants, et n atchoumez pas dans les pages On ne nettoiera que les couvertures . !!

NAUWELAERS

29/04/2020 à 17:46

Lire un livre avec des gants ?
Jamais essayé mais je crains que cela diminue très fort le plaisir de lire un livre papier...
Je peux certes me tromper mais je n'y crois pas trop et j'adore lire.
CHRISTIAN NAUWELAERS

bibi

29/04/2020 à 10:53

Un point important pas évoqué dans les commentaires est la question de la confiance des lecteurs. Comment leur donner confiance pour qu'ils aient envie de revenir emprunter un livre ayant potentiellement été manipulé par un nombre important de personnes ?
A mon avis il faudrait d'abord proposer un service de récupération de livres commandés en "drive", pour permettre aux gens qui ne peuvent se procurer des livres par ailleurs d'en avoir. Et bien communiquer sur la mise en quarantaine et la désinfection des livres pour rassurer(quarantaine obligatoire car on ne désinfectera pas chaque page).
Dans un deuxième temps proposer des accueils individuels sur rdv (ou en nombre très limité si très grande surface dans la bib) qui permette le choix sur place avec conseils du bibliothécaire, avec gel hydroalcolique à l'entrée et port du masque par tous obligatoire.
Puis si la situation sanitaire s'améliore, accueillir en nombre limité dans la bibliothèque (en fonction des mètres carrés) avec respect des distances à l'aide de marquage au sol, entrée sortie séparée, temps limité à 20 min dans la bib pas ex. Nécessitera du personnel destiné à la surveillance du respect de tout cela et un entretien régulier et accru des locaux, poignées de porte, sanitaires.
Les collectivités seront-elles en mesure de mettre tout ce la en place ? Va-t-on demander à nos bénévoles âgés (potentiellement + à risque) de reprendre du service aux côtés du faible nombre de salariés comme c'est souvent le cas ???
J'ai confiance en les associations professionnelles qui nous donneront les arguments pour négocier avec les élus qui sont souvent trop mal informés et naïfs sur nos questions professionnelles.

Jeanne

29/04/2020 à 12:11

Il semblerait que le virus disparaisse en 2 jours sur le papier et entre quatre et sept jours sur du plastique.
Avec un système de drive et de quarantaine pendant une semaine et nettoyage des couvertures avant de prêter les documents.
Pourquoi pas en attendant des jours meilleurs ? si le public ne rentre pas dans la médiathèque et que le personnel est protégé ?

cb12

29/04/2020 à 12:26

Réouverture des bibliothèques et des médiathèques, pour moi une situation qui ne sera pas facile vu le public important qui les fréquente et la proximité des personnes dans certains lieux .

Par contre aucune information sur les ludothèques!! Vont elles pouvoir ouvrir le 11 mai et si oui dans quelles conditions sanitaires?
Comment pouvoir respecter les règles sanitaires quand les enfants et adultes vont jouer ensemble avec les mêmes jeux et jouets??? Comment mettre remettre en place les système de prêt de jeu sans risque???

Mag

29/04/2020 à 12:35

Ce matin, nous venons d'avoir les grandes lignes de notre reprise d'activité. Je vous les détaille afin que cela puisse servir d'argument à ceux qui semblent être en panique. En interne, nous allons reprendre en demi-effectif en présentiel, le reste des effectifs sera en télé-travail. La 1ère semaine va être une semaine de mise en place de divers dispositifs, liés aux retours des documents via nos boîtes à partir du 18/05 (mise en "quarantaine" 5 jours dans des caisses datées), à l'organisation d'un drive de "paniers surprises" ou de panier choisi par les lecteurs de 5 à 10 documents avec un retrait de ceux-ci à partir de début juin en suivant un protocole. Réouverture début juillet en horaire d'été au public emprunteur. Repensé les animations généralement proposées en cette période... Une reprise "normale" de notre activité serait prévue en septembre. Mais tout cela s'adaptera en fonction des informations nouvelles qui seront données.
A priori, nous serons pourvus de masques "barrières", jetables (pour certaines opérations), de gants et de gel hydro-alcoolique. Nous allons communiquer un maximum pendant cette période transitoire.
Donc comme vous le constatez notre reprise va être évolutive et adaptable... nous espèrons que tout cela se passera au mieux... Nous restons de toutes façons vigilants !
Portez vous bien.

compositeur

10/05/2020 à 10:42

Je en sais de quelle bibliothèque il s'agit mais ce protocole semble très raisonnable et essaie de concilier bibliothécaires et lecteurs.

osmanthus

29/04/2020 à 15:11

je suis très contente que la médiathèque rouvre ses portes effectivement cela peut être angoissant pour le personnel , mais si les mesures sont respectées , gants ,masques , distanciation, gel (dès l'entrée) limitation du nombre de personnes, ainsi que du temps passé à choisir ses livres , cela peut être possible.
Quand à la contamination par les ouvrages, il suffirait de ne pas remettre les livres rendus, en rayon avant une semaine (pour laisser le temps au virus de disparaître);
en prenant des réservations pour les ouvrages bloqués, cela permettrait PEUT ETRE (je ne fais pas partie des 67000000 millions de nouveaux médecins et spécialistes du coronavirus) de trouver une solution de bon sens pour tous ces gens souvent âgés pour qui les livres sont aussi importants que la nourriture pour apprivoiser ces longues journées de déplacements limités (qui risquent de durer).

D'avance MERCI à tous ces acteurs bénévoles (je l'ai été) ou non qui participeront à notre bien être dans cette période particulièrement difficile et anxiogène.

Iris14700

29/04/2020 à 16:30

C est du grand n importe quoi cette réouverture des bibliothèques le 11 mai...Déjà que nous avions travaille la veille des élections dans des conditions inacceptables, c est bis repetita pour la reprise..., mais le virus, lui, s en réjouit, il adore le plastique...

ddidfr

29/04/2020 à 21:05

On résume tout est territorialisé sauf les bibliothèques. Surprenant non ? Des écoles et des bibliothèques ouvertes mais des parcs de jeu pour enfants fermés tout cela dans un département en rouge. Il faut ouvrir oui bien sûr. Progressivement en s'entourant des meilleurs protocoles. Un drive, le retour des documents puis ensuite l'ouverture de tous les espaces à moyen terme. Bon courage à tous.

Monchat

04/05/2020 à 08:34

J'ai l'impression que beaucoup de biblothécaires désirent prolonger leurs vacances... La contamination par le livre est un grand fantasme !

Julie

04/05/2020 à 14:31

Votre commentaire démontre une belle insouciance et grande méconnaissance du milieu des bibliothèques! Oui, le virus peut être transmis par les objets, et les bibliothèques sont des milieux très achalandés où les gens lisent, étudient, consultent des ordinateurs, lisent sur place magazines et journaux, assistent à des conférences, participent à des ateliers, etc.

Monchat

04/05/2020 à 16:58

Que craindre de lecteurs masqués dont les mains sont savonnées ou hydroalcoolisées ? Vous attendez qu'ils soient tous vaccinés ?

Claudie

05/05/2020 à 14:13

>:( >:( >:( >:( vous ne devez pas être bibliothécaire ! >:( >:( >:( >:(

Iriswhite

05/05/2020 à 01:12

Mon papa vient de décéder du coronavirus , ce n'est pas un fantasme ....Lui qui aimait tant lire et travaillait dans un centre documentaire ne peut plus le faire ! Protégez vos vies en attendant la disparition de ce virus ; ne soyez pas des enfants impatients mais des adultes responsables ! Si vous contractez ce virus en reprenant des activités trop rapides quelles qu'elles soient , vous ne pourrez peut-être ni lire, ni voir un lever ou un coucher de soleil !... L'urgent est de continuer à VIVRE pour le moment , si on veut continuer à LIRE plus tard ! Ce qui fait défaut à l'humanité ,c'est le bon sens , et il y a une course effréné au profit et à l'hyperactivité humaine comme si on pensait rentabiliser au maximum le temps qui nous est imparti ...Vivre bien ne veut pas dire vivre vite ...Pour le professionnels du livre ,toucher des livres ,même avec des gants, ne protège en rien leur santé, car sur une activité de plusieurs heures , on a le réflexe de toucher ses vêtements ,ses bras ou encore sa mèche de cheveux avec sa main gantée sans s'en apercevoir ; le virus se transmet aussi par les yeux ( si on les frotte ou si l'air est contaminé )....Ne confondez pas VITESSE et précipitation ! Recouvrons tous la RAISON .

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

États-Unis : un État légalise le droit de prêt numérique en bibliothèque

L'État du Maryland, à l'est des États-Unis, est devenu le premier du pays à prévoir un droit de prêt numérique en bibliothèque. Cette loi oblige ainsi les éditeurs à proposer aux établissements des licences et des tarifs similaires à ceux constatés dans le commerce, auprès des particuliers.

04/06/2021, 15:45

ActuaLitté

PACA : hausse constatée des budgets des bibliothèques en milieu carcéral

L'agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mise à jour de son état des lieux des bibliothèques carcérales, qui remonte à 2015. Portant plus particulièrement sur les années 2019 et 2020, le rapport rend compte d'une hausse des budgets des établissements, tant pour l'acquisition que pour les animations.

03/06/2021, 11:41

ActuaLitté

Pluralisme des collections : “Protéger les bibliothécaires dans leur professionnalisme”

Déposée auprès de la présidence du Sénat en février dernier, la proposition de loi de la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Sylvie Robert relative aux bibliothèques et à la lecture publique a ravi les professionnels. Votée à l'unanimité par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, cette proposition vise une « consécration législative de ces établissements », souligne la sénatrice. 

02/06/2021, 12:48

ActuaLitté

Mobilisation des chercheurs pour rebâtir une bibliothèque du Cap

Le 18 avril dernier, un gigantesque incendie ravageait une partie de la ville du Cap, en Afrique du Sud, après un départ sur les pentes de la montagne de la Table. L'université avait été touchée, et la bibliothèque Jagger, avec sa salle de lecture, complètement détruite. Le temps de la reconstruction est venu, avec une aide apportée par de nombreux chercheurs.

26/05/2021, 11:18

ActuaLitté

30 millions € pour aider les bibliothèques italiennes

Le ministre de la Culture Dario Franceschini vient de signer un accord de financement pour 2021. Les établissements publics bénéficieront d’un soutien de 30 millions €, complétant la série d’aides directes et indirectes à l’industrie du livre.

25/05/2021, 09:40

ActuaLitté

La quarantaine des documents supprimée en bibliothèque, pas pour les archives

Ce 19 mai marquera une nouvelle étape dans le déconfinement progressif voulu par le gouvernement, marquée notamment par la réouverture des commerces dits « non essentiels ». Pour les bibliothèques et centres d'archives, restés ouverts au public pendant le confinement, cela signifie de nouvelles règles sanitaires. Pas forcément cohérentes...

17/05/2021, 10:17

ActuaLitté

Le déconfinement progressif dans les bibliothèques, à partir du 19 mai

Les bibliothèques publiques ont fait partie des rares équipements culturels à conserver leurs portes ouvertes en cette deuxième année de pandémie mondiale. Aussi, le déconfinement progressif qui doit démarrer ce 19 mai n'apporte pas de grands changements, mais quelques nuances...

11/05/2021, 11:24

ActuaLitté

Mérignac : des agents de la médiathèque en grève, contre le travail dominical

Des agents de la médiathèque de Mérignac (Nouvelle-Aquitaine) ont déposé un préavis de grève, pour ce mercredi 12 mai 2021, pour protester contre la mise en place du travail dominical et celle des 1607 heures dans la fonction publique territoriale.

11/05/2021, 10:29

ActuaLitté

Une enquête sur les plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises

L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), pour l'année 2021, s'est notamment vu confier une mission consacrée aux plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises. Pour la mener à bien, une enquête nationale est menée auprès des professionnels concernés.

03/05/2021, 10:22

ActuaLitté

Le Centre tchèque de Paris ouvre sa bibliothèque 

C'est lors de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, ce vendredi 23 avril dernier qu'a été inaugurée la bibliothèque du Centre tchèque. Créé en 1997, elle se donne pour objectif de diffuser et promouvoir la culture tchèque en France, mais aussi de contribuer au dialogue culturel franco-tchèque. 

28/04/2021, 16:05

ActuaLitté

Accessibilité : un rapport pointe “la grande disparité” entre les bibliothèques

Rendu public en mars dernier, un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR), remis aux ministres de l'Éducation nationale et de la Culture, évalue l'accessibilité au sein des bibliothèques de recherche et des établissements territoriaux. Et trace le chemin qu'il reste à parcourir...

22/04/2021, 14:44

ActuaLitté

Bibliothèques de l'Enseignement supérieur : les postes de magasiniers 2021 ouverts

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a publié au Journal officiel les postes de magasiniers des bibliothèques d'établissements d'enseignement supérieur ouverts au titre de l'année 2021. Les candidatures peuvent être envoyées dès à présent.

21/04/2021, 09:40

ActuaLitté

La BnF recherche un directeur délégué aux ressources humaines

Un avis publié au Journal officiel du 16 avril 2021 annonce la vacance prochaine de l'emploi de directeur délégué aux ressources humaines de la Bibliothèque nationale de France, le 10 mai prochain. L'établissement recherche donc un ou une remplaçante, pour proposer à la direction une politique de gestion des ressources humaines.

20/04/2021, 16:13

ActuaLitté

Suicide d'un agent de la BnF : deux enquêtes et des préconisations

Le 3 août 2020, un agent magasinier de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mettait fin à ses jours, sur son lieu de travail. Deux enquêtes ont suivi : l'une, menée par la police judiciaire, l'autre par une délégation d’enquête paritaire, réunissant des représentants du personnel et de l'administration.

16/04/2021, 16:59

ActuaLitté

Bibliothèque Sainte-Barbe : la Sorbonne Nouvelle “prise en tenaille”

La bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe a connu des semaines mouvementées, rythmées par le débrayage des personnels et la fermeture de l'établissement. Les bibliothécaires protestent contre la suppression des postes de deux contractuels, au profit de deux agents titulaires, et critiquent plus largement le manque de moyens humains pour la BSB. Jamil Dakhlia, président de l'université Sorbonne Nouvelle, à laquelle la bibliothèque est rattachée, souscrit aux demandes mais pointe des « exigences contradictoires » du ministère de l'Enseignement Supérieur.

16/04/2021, 11:52

ActuaLitté

Le congrès 2021 de l'ABF organisé uniquement en ligne

Les bibliothécaires français ne se retrouveront pas à Dunkerque, du 17 au 19 juin prochain. Pour la seconde année consécutive, l'Association des Bibliothécaires de France est contrainte de renoncer à l'événement. Les conditions sanitaires conduisent ainsi vers un congrès en ligne, en 2021.

16/04/2021, 10:00

ActuaLitté

Bibliothèques au Québec : un rôle entier dans les projets éducatifs

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a déposé à l’intention de Monsieur Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, son mémoire La réussite éducative : au centre de la mission des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du Rendez-vous pour la réussite éducative. Par ce mémoire, l’ABPQ souhaite notamment faire reconnaître la mission des bibliothèques publiques et les quatre piliers sur lesquels elle repose, soit l’éducation, l’alphabétisation, l’information et la culture. 

15/04/2021, 10:14

ActuaLitté

Allemagne : bientôt, une loi sur le prêt de livres numériques en bibliothèque ?

Outre-Rhin, l'édition est en ébullition. Le Bundesrat, qui représente les 16 Länder allemands, souhaite profiter de la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur pour introduire une loi sur le prêt de livres numériques dans les bibliothèques. Les éditeurs seraient alors obligés de mettre à disposition leurs ouvrages, moyennant un droit de prêt régi par la loi.

08/04/2021, 15:19

ActuaLitté

Une journée d'étude consacrée à la figure féminine dans la littérature policière

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF), groupe Rhône-Alpes, organise une journée d'étude en distanciel, jeudi 29 avril 2021, sur le thème : « No woman no crime : la figure féminine dans la littérature policière ». 

07/04/2021, 16:06

ActuaLitté

Norvège : une bibliothèque amphithéâtre en hommage à Henrik Ibsen

Henrik Ibsen (1828-1906), dramaturge norvégien publié chez Actes Sud, a fini par inspirer la création d’une bibliothèque très spécifique. De forme incurvée, elle évoque l’esprit d’une salle de théâtre, avec une note antique peut-être. Baptisée Bibliothèque Ibsen, tout simplement, elle deviendra un centre culturel exposant toute la littérature de l’auteur. C’est d’ailleurs dans sa ville de naissance, Skien, qu’elle s’implante.

01/04/2021, 10:11

ActuaLitté

Trois ans après le rapport Orsenna, quels effets pour les bibliothèques ?

Voyage au pays des bibliothèques, rapport signé par Erik Orsenna et Noël Corbin, a été remis à la ministre de la Culture de l'époque, Françoise Nyssen, en février 2018. Parmi les principales conclusions de ce document, une attente forte se dégageait : celle d'« ouvrir plus et offrir plus » les établissements de lecture publique. Après le rapport de sénatrices, l'année dernière, deux députées se penchent sur les effets du fameux rapport Orsenna.

31/03/2021, 12:29

ActuaLitté

Du 17 au 19 août 2021, un congrès de l'IFLA entièrement virtuel

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (ou IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, en version originale) a confirmé l'organisation d'un congrès annuel totalement virtuel, en 2021. La fédération assure qu'il s'agira de l'événement « le plus accessible » de son histoire.

30/03/2021, 10:55

ActuaLitté

Vol de livres en bibliothèque et autodafé dans un parc de Belgique

Incident et incendie se sont conjugués ce 28 mars dans la ville germanophone belge d’Eupen (province de Liège). En effet, trois personnes ont été surprises en plein autodafé d’ouvrages, dans un parc de la ville basse. La police de Weser-Göhl a été contactée vers 22h pour intervenir.

29/03/2021, 14:31

ActuaLitté

Crise sanitaire : inquiètes, des bibliothèques fermées à Paris

En début de semaine, ils étaient une cinquantaine sur les soixante établissements de la Ville à lancer un « cri d’alerte ». Les directrices et directeurs de bibliothèques, peu coutumiers de ces méthodes, expédiaient à la Direction des Affaires culturelles un courrier commun. Étrangement, quelques jours plus tard, certains lieux de prêt ferment, toujours sur les mêmes bases. « Les injonctions paradoxales qui touchent la société, les bibliothèques n’en sont pas exemptes », nous assurait-on…

27/03/2021, 11:30

ActuaLitté

Tradition et innovation, rendez-vous des bibliothèques québécoises

L’Association des bibliothèques publiques du Québec, en partenariat avec les Bibliothèques de Montréal, présente les Matinées du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec. Cet événement de formation se tiendra les 9, 10 et 11 juin prochains, en direct du Créalab de Repentigny.

24/03/2021, 10:45

ActuaLitté

COVID : Le “cri d'alerte” des bibliothèques de Paris

Les responsables des établissements de prêts de la ville de Paris viennent de recevoir de nouvelles instructions. Irène Basilis, partie de Lille où elle était responsable du pôle culture pour Martine Aubry, a pris ses fonctions de Directrice des Affaires culturelles en janvier. Et les consignes qu’elle communique laissent manifestement quelques professionnels sans voix.

23/03/2021, 17:16

ActuaLitté

Urgence Toilettes : les bibliothécaires rejoignent le mouvement

« Si la France accusait déjà un certain retard en matière de mise à disposition de sanisettes, la situation s’est considérablement aggravée avec les confinements et la fermeture des commerces et restaurants. » Hélas : même le petit coin figure sur la liste des dommages collatéraux de la Covid. Mais cette année, les bibliothécaires retroussent leurs manches et alarment sur une situation sanitaire non moins préoccupante.

23/03/2021, 10:26

ActuaLitté

Ouvertes ou fermées, l'attestation de déplacement dérogatoire permet d'aller en bibliothèques

Voilà maintenant quatre jours que Jean Castex a posé les bases d’un nouveau confinement dans les Hauts-de-France et en Île-de-France. À scruter les publications du Journal officiel, les bibliothécaires commencent à s’user les yeux : ouvertes, ou non ? Tout reste très mystérieux et plein d’incertitudes. Une ébauche de solution provient, étonnamment, de l’attestation de déplacement dérogatoire.

22/03/2021, 15:32

ActuaLitté

Défense et illustration de la déontologie des bibliothécaires

Suite à un article de Marianne, l’Association des Bibliothécaires de France se voit contrainte de faire œuvre de pédagogie. L’hebdomadaire titrait Quand les identitaires s’attaquent aux bibliothèques et « remettait en question l’éthique professionnelle des bibliothécaires », estime l’ABF. Selon elle, cet article ne reflète pas la réalité du métier, et « fait également un procès d’intention à toute une profession ». Leur réponse est ici proposée dans son intégralité.

17/03/2021, 09:15

ActuaLitté

Jeanne Brun, directrice du développement culturel et du musée à la BnF

La Bibliothèque nationale de France annonce l'arrivée de Jeanne Brun au sein de l'établissement, ce 15 mars 2021, en tant que directrice du développement culturel et du musée. 

16/03/2021, 11:06

ActuaLitté

Ressources numériques des bibliothèques départementales : pourquoi ce désamour ?

L'Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD) a consacré une étude complète aux ressources numériques des bibliothèques départementales, particulièrement pertinente en ces temps de crise sanitaire. L'enquête dresse un état des lieux des contenus, publics et moyens, avant d'analyser les freins au développement et de proposer des pistes d'amélioration.

15/03/2021, 15:55

ActuaLitté

Combien rapporte une bibliothèque ?

Régulièrement évoquée, et justement critiquée pour ses limites, l'approche économique des bibliothèques constitue cependant un moyen de défendre leurs apports et leur place dans la société. Si elle n'est pas un établissement public, la London Library s'est risquée à chiffrer son impact économique et social pour le Royaume-Uni, aboutissant à un total de 21,3 millions £ annuels.

15/03/2021, 14:52

ActuaLitté

À la bibliothèque, conservatrices et conservateurs : qui sont-ils? 

Une grande fête des adolescents à la médiathèque ? Un réaménagement de ses espaces de convivialité ? Une automatisation du prêt et du retour des documents ? Si vous habitez dans une collectivité de plus de 40 000 habitants, il est bien probable qu’une conservatrice territoriale ou un conservateur territorial de bibliothèques ait piloté ces projets. Mais connaissez-vous ces professionnels, à la fois encadrants stratégiques et proches du public et de ses attentes ? 

12/03/2021, 12:46

ActuaLitté

Suisse : les bibliothèques se mettent en quatre pour le public

Les établissements de prêts en Suisse restent ouverts, et maintiennent leurs missions, en s’adaptant aux mesures de protection que la Confédération a instaurées. Ainsi, pour sa 10e édition, le Samedi des Bibliothèques s’est adapté aux mesures sanitaires actuelles et devient à l’emporter, les bibliothèques de lecture publique de cinq cantons romands proposent donc ce jour-là d’ouvrir leurs portes.

12/03/2021, 11:20

ActuaLitté

LiberClick : “Chaque lecteur supplémentaire est une victoire pour la société”

Créer une bibliothèque virtuelle accessible grâce à des simples QR code : voici LiberClick, le projet de l’association Liber Liber dans le but de rendre la lecture accessible au plus grand nombre. En février 2021, la première application concrète de cette initiative : le projet e-LOV à Tor Bella Monaca, Rome, celui d'une bibliothèque numérique urbaine à Rome.

11/03/2021, 11:58

ActuaLitté

Stéphanie Meissonnier à la direction de Bibliocité

Le conseil d’administration de Bibliocité, sous la présidence de Marie Desplechin, a désigné Stéphanie Meissonnier comme nouvelle directrice de l’association. Elle a succédé le 18 janvier dernier à Carole Médrinal, partie à la retraite après avoir dirigé Paris bibliothèques puis Bibliocité depuis 2008. 

10/03/2021, 15:32

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Bambi : au-delà du faon, un créateur répudié par l'Allemagne nazie

L’évocation de Bambi renvoie automatiquement à la scène déchirante où sa mère est tuée par des chasseurs, dans l’adaptation réalisée par les studios Disney en 1942. Pourtant, avant de devenir ce mythique personnage de cinéma, Bambi était le héros de la nouvelle Bambi L'Histoire d’une vie dans les bois, écrite par Felix Salten, en 1923. 

13/06/2021, 09:43

ActuaLitté

Lutte de pouvoirs, magie, féminisme : Leha, un souffle épique de Fantasy

Arrivées dans l’Imaginaire en 2017, les éditions Leha frappaient fort, avec la retraduction de l’épopée signée Steven Erikson, Malazan Book of the Fallen. Devenu Le livre des Martyrs, à travers les traductions d’Emmanuel Chastellière et Nicolas Merrien, les six premiers volumes ont dépassé les 50.000 exemplaires — et quatre autres restent à venir, dont le septième tome, ce 25 juin. Mais la maison a décidé de passer un cap, comme l’indique Jean-Philippe Mocci, son fondateur.

11/06/2021, 18:30

ActuaLitté

Delcourt et Kennes Éditions : un partenariat renforcé

Voilà trois ans que Kennes avait rejoint la diffusion DelSol, propriété du groupe Delcourt. Cette année, ce sont une vision similaire du monde de la bande dessinée et un souhait de la faire partager aux gens de tous âges qui mènent ces deux acteurs de l’édition de la BD francophone à s’associer.

11/06/2021, 16:45

ActuaLitté

États-Unis : pour son prochain roman, Dave Eggers boycotte Amazon

Dave Eggers, auteur du roman Le Cercle, qui explorait la dérive des réseaux sociaux et entreprises du numérique, n'aime pas les « racketteurs ». Raison pour laquelle il réservera la vente de son prochain roman, The Every, aux librairies indépendantes, en excluant volontairement Amazon. Dans un premier temps, du moins.

11/06/2021, 16:26

ActuaLitté

À Lorient, la librairie À la ligne, hommage au roman de Joseph Ponthus

Le centre-ville de Lorient compte un nouveau commerce depuis le mois de mai dernier, et pas n'importe lequel. La librairie indépendante et généraliste À la ligne accueille des lecteurs ravis sur 85 m2. Dominique Bernardé, son fondateur, y propose 9000 références, avec une dominante qui tire sur la littérature et les sciences humaines. Derrière le nom de sa librairie, un hommage à l'œuvre et un lien particulier avec l'auteur Joseph Ponthus...

11/06/2021, 16:15

ActuaLitté

Festivals littéraires au Royaume-Uni : lorsque la TVA blesse  

Les directeurs de différents festivals littéraires britanniques se sont adressés au Trésor de Sa Majesté (HM Treasury) via une lettre ouverte. Ils sont frappés de plein fouet par un taux de TVA à 20 % sur les ventes de billetterie de leurs événements préenregistrés – au lieu de se voir facturer un taux inférieur de 5 % annoncé pendant la pandémie. Conclusion, ils s’indignent, et le signent.

11/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Ouverture d'un portail européen des oeuvres indisponibles

L'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO, European Union Intellectual Property Office) a inauguré son nouveau portail dédié aux œuvres indisponibles. Son rôle est d'informer les ayants droit sur la numérisation et l'éventuelle mise en ligne d'œuvres indisponibles dans le commerce, pour améliorer l'accès au patrimoine culturel européen.

11/06/2021, 12:04

ActuaLitté

L'Assemblée nationale valide la copie privée différenciée pour les appareils reconditionnés

Dans le cadre de l'étude de la proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, examinée en première séance à l'Assemblée nationale, les députés devaient trancher sur l'application de la rémunération au titre de la copie privée sur les appareils reconditionnés.

11/06/2021, 11:38

ActuaLitté

Librairie : frais de port minimum pour les livres, la fin d'une “distorsion de concurrence”

Préserver l’écosystème de la librairie, et lui offrir une opportunité de développer la vente à distance : le Sénat vient d’adopter un projet de proposition de loi allant en ce sens. Laure Darcos, ayant reçu le soutien inattendu d’Emmanuel Macron dans sa démarche, portait un texte complet pour l’écosystème du livre. Mais avant tout, salué par les libraires.

10/06/2021, 17:03

ActuaLitté

Édition : création d'un certificat de spécialisation en révision et correction

Le groupement d'établissements (GRETA) de la Création, du Design et Métiers d’Art propose une nouvelle formation professionnelle, débouchant sur l'obtention d'un Certificat de spécialisation en révision et correction de textes multi-supports. Ce dernier permettra de certifier des compétences adaptées aux nouvelles spécificités du métier.

10/06/2021, 16:49

ActuaLitté

Le crowdfunding à la carte pour les projets de bande dessinée : Zoop

Devenu un outil de création et de production pleinement reconnu, le financement participatif renoue avec les systèmes de souscription d’une autre époque. Seul l’avènement d’internet permet de mobiliser plus d’utilisateurs, en élargissant le cercle des contributeurs — et par conséquent, de l’ampleur des projets. Mais jusqu’à présent, l’organisation d’une campagne nécessitait des mois de préparation… 

10/06/2021, 16:32

ActuaLitté

Venezuela : l'écrivain Rafael Rattia maintenu sous surveillance

Au Venezuela, l'écrivain et historien Rafael Rattia a été arrêté le 3 juin dernier, et son domicile perquisitionné par la police, qui y a confisqué une soixantaine de livres, un ordinateur et deux téléphones. Jugé coupable d'incitation à la haine ce samedi 5 juin, il est désormais interdit de sortie du territoire et surveillé par les autorités.

10/06/2021, 16:08

ActuaLitté

Maïa Bensimon élue vice-présidente du Conseil des écrivains européens

Le Conseil des écrivains européens annonce avoir procédé à l'élection de son bureau, de manière dématérialisée, au cours de son assemblée générale annuelle, le 7 juin dernier. Maïa Bensimon, responsable juridique de la Société des Gens de Lettres (SGDL) a été élue vice-présidente de l'organisation. L'autrice allemande Nina George reste présidente.

10/06/2021, 15:20

ActuaLitté

Faire la paix de Michel Rocard, symbole d'entente entre Métropole et Nouvelle-Calédonie 

Faire la paix de Michel Rocard a été récemment publié par les éditions Double Ponctuation. Son éditeur, Etienne Galliand, vient d'apprendre que le texte a été symboliquement utilisé durant une rencontre à la Maison de la Nouvelle-Calédonie. Cette dernière a permis à la jeunesse calédonienne de s'exprimer sur son avenir auprès des délégations présentes à Paris. 

10/06/2021, 12:53

ActuaLitté

L'édition britannique inquiète des effets du Brexit sur le droit d'auteur

L'association des éditeurs britanniques, la Publishers Association, espère mobiliser des forces pour protester contre une modification du copyright. Cette dernière ouvrirait la voie à une nouvelle application de la notion d'« épuisement des droits », conformément aux dispositions du Brexit. L'édition britannique affirme que cela déboucherait sur une perte financière importante pour les auteurs.

10/06/2021, 11:15

ActuaLitté

Sénégal : Guillaume Nail parrain de l'ONG Janghi, oeuvrant pour les enfants déscolarisés

Auteur jeunesse et scénariste, Guillaume Nail devient parrain de la bibliothèque de l’ONG Janghi. Implantée au Sénégal, Janghi œuvre depuis près d’une dizaine d’années en faveur des enfants déscolarisés. Accès à l’éducation, à la santé et protection des droits de l’enfance : les actions de Janghi couvrent plusieurs champs d’intervention, du financement des frais de scolarité, à la surveillance et la prévention en cas d’exploitation ou d’abus. 

10/06/2021, 09:38

ActuaLitté

Le Sénat approuve la première loi sur les bibliothèques 

Après une séance paisible autour de l'économie du livre et la concurrence entre librairies et Amazon, autour de la vente à distance et les frais de port, retour du livre au Sénat. En effet, le texte que porte Sylvie Robert était discuté en séance publique, Proposition de loi Bibliothèques et développement de la lecture publique. Et sans trop d'hésitation, orateurs et oratrices n'ont pas manqué de louer le service rendu par le troisième lieu. 

09/06/2021, 18:20

ActuaLitté

Demon Slayer dépasse Dragon Ball dans le classement des ventes

C’est une consécration particulièrement symbolique pour Demon Slayer. Ce petit nouveau dans la cour des shonen populaires vient de passer devant l’historique manga d’Akira Toriyama dans le classement du nombre d’exemplaires vendus par volume.

 

09/06/2021, 15:52

ActuaLitté

Nicolas Dupont-Aignan : “On a assez de médiathèques”, et trop de fonctionnaires

L’actualité politique s’est réchauffée, alors que la météo faisait de même : les scrutins des élections régionales 2021 prévues pour les 20 et 27 juin entraînent candidats et porte-parole à travers le territoire. Nicolas Dupont-Aignan, qui a viré sa cuti, délaissant Marine Le Pen pour Les Républicains, vise pour sa part la Bourgogne-Franche-Comté. Avant tout pour « virer la gauche », assure le député, mais le responsable de Debout la France a plus d’une saillie dans sa besace.

09/06/2021, 14:51

ActuaLitté

Scénaristes et compositeurs : le Festival de Valence annonce sa 24e édition

En 1997, Isabelle Massot, consultante et enseignante de l’écriture de scénario, crée le Festival International des scénaristes. Depuis 2012, le Festival se tient à Valence, généralement la première semaine d’avril. Pour cette 24e édition, il se déroulera du 8 au 12 juin 2021. 

09/06/2021, 11:09

ActuaLitté

Le Label 619 et Rue de Sèvres entament une “collaboration”

Les éditions Rue de Sèvres (L'école des loisirs) annoncent un partenariat avec le Label 619, autour d'une « vision commune du métier de l'éditeur engagé auprès des auteurs ». Cette collaboration laissera une entière liberté éditoriale au Label 619, tout en mettant à disposition « les forces vives de L'école des loisirs ».

09/06/2021, 10:09

ActuaLitté

Le Sénat vote une loi pour l'économie du livre et contre Amazon

Mardi 8 juin 2021 dans l'après-midi, les sénateurs ont adopté la proposition de loi visant « à conforter l'économie du livre et à renforcer l'équité et la confiance entre ses acteurs » à la demande du groupe Les Républicains. Porté par la sénatrice Laure Darcos, ce texte avait soudainement trouvé grâce aux yeux d'Emmanuel Macron, qui décidait ce 21 mai dernier d’apporter le soutien du gouvernement, d’une part et de l’autre, d’engager pour le faire adopter une procédure accélérée.

09/06/2021, 09:38

ActuaLitté

Métal hurlant de retour sous la forme d'un mook trimestriel

Annoncé il y a un an déjà par Les Humanoïdes associés, le retour de la revue culte Métal hurlant se précise. Le magazine sera disponible le 29 septembre prochain, et se présentera comme un mook trimestriel, qui rassemblera l’œuvre de cinquante auteurs et rédacteurs, lesquels donneront chacun leur vision du futur.

09/06/2021, 09:23

ActuaLitté

En 2021, “le livre imprimé gagne”, selon le PDG de Penguin Random House

Le 25 mai était lancé le U.S. Book Show, salon professionnel organisé par la revue Publishers Weekly. Avec, en guise d'inauguration, une conversation entre Markus Dohle, PDG de PRH, et Adam Grant, psychologue et auteur. Cet échange a donné lieu à des affirmations très marquées de la part de Dohle...

09/06/2021, 08:33

ActuaLitté

Lauren Remark devient relation libraires pour les éditions Leha

En ce début de juin, les Editions Leha ont recruté Lauren Remark en tant que chargée de promotion. Elle aura plus particulièrement à prendre en charge le développement des relations avec les libraires.

08/06/2021, 17:09

ActuaLitté

L'achat local, un geste politique dont la vague ne “s’éteindra pas du jour au lendemain”

L’année 2020 fut celle du livre numérique, l’élément est incontestable une fois de plus : le Québec enregistre ainsi une hausse de 123 % des ventes d’ebooks (ou livrels, là-bas) entre 2019 et 2020. Une hausse qualifiée d’« inégalée » par l’Institut de la Statistique du Québec. De fait, on passe de 400.600 exemplaires, à 894.500 ouvrages numériques achetés…

08/06/2021, 16:40

ActuaLitté

L’Asiathèque : la nouvelle manière de voyager en 2021 

Fondée dans les années 1970, l’Asiathèque est une maison d’édition indépendante, spécialiste des cultures et des langues du monde.  Sa librairie, située au 1 rue Deguerry dans le XIe arrondissement de Paris, inaugure la première édition des Journées du livre de voyage les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021.

08/06/2021, 13:40

ActuaLitté

Giorgia Meloni, leader d’extrême droite “pendue” en librairie ? Le scandale...

Simon Levis Sullam, chercheur d’histoire contemporaine à l’Université Ca’ Foscari de Venise, a publié sur les réseaux sociaux une photo d’une étagère de la librairie Feltrinelli dans laquelle le volume est exposé à l’envers. La leader du parti d’extrême-droite Fratelli d’Italia apparaît donc tête en bas, ce qui pourrait être une allusion à la pendaison de Benito Mussolini et d'autres représentants du fascisme, Piazzale Loreto (à Milan) où ils furent exposés tête en bas. L’indignation éclate à droite… 

08/06/2021, 13:07

ActuaLitté

Brésil : Bertelsmann investit dans Afya, spécialisée dans la formation médicale

Le groupe d'édition Bertelsmann annonce la prise de participation au capital social de la société brésilienne Afya, spécialisée dans la formation médicale. Avec 25 % du capital et 46 % des droits de vote, Bertelsmann s'assure ainsi une présence renforcée dans le secteur, en Amérique du Sud.

08/06/2021, 12:45

ActuaLitté

Librairies : trop de pandémie nuit aux revendications sociales 

En février, Powell’s Books faisait parler d’eux grâce à la création d’un parfum des plus insolites. Aujourd’hui, les agissements de la direction sont bien loin de sentir la rose… Après un licenciement de masse, le manque d’effectif pousse Powell à embaucher – sans pour autant garantir un travail aux personnes qui avaient été licenciées en 2020. Comme dit le dicton : qui se fourre entre l'oignon et son enveloppe n'en sortira pas sans odeur.

08/06/2021, 12:07

ActuaLitté

De rares éditions de Jane Austen rejoignent la bibliothèque de l’Université de Washington

La Washington State University abrite désormais les premières éditions des romans Emma, Mansfield Park, Northanger Abbey, et Persuasion. Ces précieux ouvrages de l’écrivaine Jane Austen ont été offerts à l’université par une ancienne élève récemment décédée.

 

 

08/06/2021, 11:34

ActuaLitté

Canada : pour les librairies Indigo, 2020 a soufflé le chaud et le froid

127 % de croissance sur les ventes en ligne, voici de quoi éviter la catastrophe économique. Pour le groupe canadien Indigo Books & Music, l’année 2020, dont l’exercice s’est clos ce 3 avril, la pandémie a rimé avec ascenseur émotionnel. Entre les 7,1 % de baisse de chiffre d’affaires et la hausse des ventes internet, fallait-il s’accrocher…

08/06/2021, 09:43

ActuaLitté

Librairies, bande dessinée et accessibilité : Mondadori, la valse à 3 temps

Mondadori ouvrira 10 nouvelles librairies à l'été 2021, réparties dans tout le pays. Certaines d’entre elles accueilleront un espace spécial dédié à la bande dessinée, Just comics. De plus, la première collection de livres pour les publics présentant des difficultés de lecture a été lancée.  

07/06/2021, 16:58

ActuaLitté

La mémoire du vent, premier projet éditorial récompensé par la bourse d'Arcane

La bourse Arcane récompense le projet d’un artiste des arts visuels, membre de la  Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, et d’un auteur, membre de la Société des Gens de Lettres, auxquels peut s'adjoindre un éditeur qui s'engage à réaliser l'ouvrage. Bernard Moninot, Renaud Ego et les éditions de la Canopée sont  lauréats de cette première édition pour leur projet La mémoire du vent

07/06/2021, 16:31

ActuaLitté

Angoulême : le FIBD veut privilégier “le dialogue au rapport de force”

Interpelé à plusieurs reprises par le collectif Autrices Auteurs en Action (AAA) à propos des votes du Grand Prix et du nombre de voix obtenues par Bruno Racine, suite à un vote protestataire, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême répond par l'intermédiaire d'un courrier de Franck Bondoux, délégué général du FIBD. Il y assure que le FIBD souhaite rester « un espace d'échanges entre les acteurs de l'écosystème de la bande dessinée et entre eux et les pouvoirs publics ».

07/06/2021, 15:09

ActuaLitté

Une tapisserie géante pour magnifier l’œuvre de George Sand

En partenariat avec le Ministère de la Culture, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson souhaite développer un hommage filé à George Sand. Un appel à candidatures est lancé pour la réalisation d’une tapisserie géante, avec une rémunération pour l’artiste lauréat et son équipe de 100.000 € à la clef.

07/06/2021, 12:26