#Réseaux sociaux

Dernière lubie de Jeff Bezos : place une horloge dans une montagne... #ohwait

Alors que l’économie mondiale s’effondre, Jeff Bezos, l’homme le plus riche de la planète, a des désirs d’horlogerie. En effet, le multimilliardaire indique qu’il va dépenser quelque 42 millions $ dans la construction d’une horloge, à l’intérieur d’une montagne. Cette dernière devrait pouvoir fonctionner durant 10.000 ans.

Le 02/05/2020 à 11:10 par Nicolas Gary

7 Réactions | 1 Partages

Publié le :

02/05/2020 à 11:10

Nicolas Gary

7

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
darksouls1 CC 0

La machinerie sera installée dans un lieu reculé du Texas, apprenait-on en début d'année, avec une visée philosophique. Réflexion sur le temps qui passe, portée poétique assurée façon Ronsard 3.0 ou délire de milliardaire déconnecté… les hypothèses vont bon train. 

Baptisée Long Now, ou Horloge de l’année 10.000, le premier projet de cette construction fut élaboré par Danny Hillis en 1986. Le prototype mesurait 2 mètres de hauteur. Et depuis décembre 1999, le Science Museum de Londres permet d’en découvrir un prototype… Il fallut cependant l’argent de Bezos pour aboutir à une construction géante.

L’Horloge doit mesurer 60 mètres de hauteur, et les 42 millions dépensés ont servi à la construction des pièces, et plus tard, aux travaux d’installation. Mais les excentricités d’un milliardaire n’étonnent plus personne.

La machine est simplement là pour tenter de faire prendre conscience de toute l’abstraction qu’est le temps — et la construction avait démarré en 2018, comme en atteste le message de Bezos, en février de cette année-là. 

Certains n’ont d’ailleurs pas peur de la comparaison : c’était soit l’horloge géante, soit des masques pour les salariés des entrepôts d’Amazon. Manifestement, le choix s’est opéré bien avant la pandémie…

Sauf que ce grand délire, chez les fans de comics, ne va pas sans rappeler un bon morceau de l’univers des Watchmen. Damon Lindelof, scénariste de la série télévisée, souligne toute la ressemblance entre son scénario, avec une trame bien mystérieuse, et le projet du milliardaire. 

Dans la série, Lady Trieu — référence à une femme activiste, morte en 248 de notre ère, et présentée comme une Jeanne d’Arc vietnamienne — incarne une futuriste démesurément riche. Elle prend la succession d’Adrian Veidt, son père, connu sous le nom de Ozymandias. (plus de détails ici)

Or, cette dernière monte également un appareil, baptisé Horloge du Millénaire, en réalité une centrifugeuse quantique, qui doit absorber les pouvoirs du Dr Manhattan, pour les lui transférer. De la sorte, elle inaugurera une nouvelle ère, pour l’humanité, sous son pouvoir. La suite est truculente, et comporte des calmars gelés (mais promis, pas de spoilers).

Bezos a-t-il au fond du coeur l'ambition de s’accaparer des pouvoirs divins ? Rappelons que Dr Manhattan est grosso modo omnipotent, peut créer des clones de lui-même, a marché sur le soleil, sans se brûler, et en cas de destruction, ce qui n’est pas possible, peut procéder à une reconstruction moléculaire. Evidemment, il est aussi immortel. 

Le scénariste s’est d’ailleurs contenté de poster en réaction à l’annonce dans la presse une photo de l’actrice qui incarne Lady Drieu, avec ce commentaire éloquent : « Uh oh. »

Uh oh.

Une publication partagée par Damon (@damonlindelof) le

Sinon, il existe des alternatives à la toute-puissance…

7 Commentaires

 

Jujube

03/05/2020 à 04:47

C'est honteux!

Anneloup

03/05/2020 à 13:17

L'arrogance, l'imbécilité et l'inconscience des multi-milliardaires n'ont pas de limites... Boycott Amazon

CC public

03/05/2020 à 13:20

Cela devient habituel de vous lire dans le sempiternel exercice de dénonciation d'Amazon sur lequel Actualitté excelle au risque d'oublier les livres... En effet aujourd'hui, cet article contient une petite dose d'inculture volontaire qu'il faudrait peut-être corriger. Car derrière le projet décrit comme la lubie mégalo d'un milliardaire déconnecté (sic), il y tout un projet au long cours que vous résumez à Danny Hillis et à un vague lien vers un article de Wikipédia (en anglais), tandis que vous auriez pu mentionner le site de la Long Now Foundation animée par l'infatigable Stewart Brand et, surtout, le livre que ce dernier a consacré à la réflexion sur notre rapport au temps : L'horloge du long maintenant, l'ordinateur le plus lent du monde (trad. en français et publié chez Tristram en 2012).
Lien vers le site de la fondation : http://longnow.org/seminars/02003/nov/14/the-long-now/
Lien vers le livre de S. Brand : https://www.lalibrairie.com/livres/l-horloge-du-long-maintenant--l-ordinateur-le-plus-lent-du-monde_0-1261294_9782907681926.html (indisponible actuellement sur votre plateforme préférée, mais c'est aussi le cas sur Amazon ;-)

Fulcrum

04/05/2020 à 00:48

Bravo

Jujube

03/05/2020 à 18:47

Au lieu d'aller fabriquer des pendules farfelues dans des montagnes qui se foutent éperdument d'elles, si Jeff Bezos ne sait comment utiliser son fric et son temps, on pourrait lui suggérer d'employer ceux-ci pour d'autres besognes. Par exemple, se porter volontaire pour le nettoyage des hôpitaux. Il y interviendrait comme personne amante du temps: sans compter le temps qu'il y travaille. Il brillerait aussi par ses dons généreux en espèces, destinés aux laboratoires en quête d'un vaccin, aux petites mains et entreprises qui fabriquent, cahin-caha, masques et autres objets cruellement absents, aux SDF et aux migrants dont le temps de survie est compté, faute d'un toit, de nourriture et de soins. Et j'en passe.

Le temps du virus est le temps de l'urgence, de l'immédiat, du bref intervalle entre vie et mort. Un temps loin du temps des horloges, des pendules et des coucous.

Ama zone

04/05/2020 à 08:39

Qui êtes-vous pour dicter ce qu'une personne doit faire de son argent ? Vous l'a-t-il volé ?
Je me fous des lubies de milliardaires, tant qu'elles ne viennent pas impacter ma vie... D'autres milliardaires dépensent leur fric dans des lubies politiques (Soros, Gates, etc.), mais personne ne vient les dénoncer, alors que leurs actions déteignent directement sur nos vies. Par exemple, Soros, le fou mondialiste, porte une responsabilité indirecte, mais prégnante, dans la pandémie actuelle... et on vient dénoncer le PDG d'Amazon qui lui apporte un soutien (sans le faire exprès) aux confinés.
Le monde tourne vraiment mal.

Jujube

04/05/2020 à 18:47

Bonjour Ama Zone,

Entre "suggérer" et "dicter", observez qu'il y a une différence de consonnes et voyelles.

Nous ne partageons pas la même ligne de pensée. Je m'en réjouis. S'isoler dans une tour de ciment ou d'ivoire est une autre forme de confinement.

Je n'ai pas encore été volé par la personne que vous citez et j'espère ne pas l'être.

J'observe la disproportion entre l'excès de biens et moyens dont disposent certains et le manque abyssal de ces mêmes chez d'autres. En cas de pénurie et détresse sanitaire généralisées, qu'un multimilliardaire s'adonne à un projet aussi futile et coûteux me paraît à la fois insultant et ridicule. Qu'il le réalise, si ça lui chante, mais n'en fasse pas tout un fromage. Son horloge montagnarde ne mâchera pas un temps meilleur pour le genre humain ni sauvera des vies.

Il y a un temps pour chaque chose. Un vaccin: maintenant, des horloges: plus tard!

Le monde tourne comme il peut, avec ou sans aiguilles.

Je vous souhaite une excellente journée.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Titre culte de la BD, le journal Tintin revient pour un hommage collectif

FIBD23 – Les éditions Le Lombard profitent du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour annoncer le retour d'une revue historique du 9e art. Le journal Tintin, dont le dernier numéro remonte à 1988, se rappellera au bon souvenir des amateurs le temps d'une parution unique, mais conséquente, de 400 pages.

27/01/2023, 16:13

ActuaLitté

Hélène Conand s'occupera de la communication au SNE

Hélène Conand a pris le 23 janvier 2023 ses fonctions de Directrice de la communication du Syndicat national de l’édition. Au SNE, elle accompagnera le Président et le Directeur général dans la stratégie de communication.

27/01/2023, 12:55

ActuaLitté

Au diable vauvert : Lucas Galian en renfort pour le commercial

Lucas Galian a rejoint lundi 23 janvier, les éditions Au diable vauvert au poste d’Assistant commercial et assistera Nathalie Païno, la Directrice commerciale.

26/01/2023, 16:23

ActuaLitté

Viol d'une esclave : “une scène ni gratuite ni complaisante” pour Antoine Gallimard

Une enseignante du collège Saint-François d’Assise (Yvelines) avait donné l’alerte. Et dans un courrier rageur, signé par consœurs et confrères, Antoine Gallimard était interpellé. En cause, un « viol […] tout à fait explicite » dans un roman, recommandé pour les 9/12 ans. La réponse de l’éditeur, adressée aux enseignants, vient de parvenir à ActuaLitté.

26/01/2023, 14:38

ActuaLitté

BD : de l'initiation au décrochage, une offre encore méconnue

Profitant de l’ouverture de la grande messe du 9e art à Angoulême, le groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition dévoile les conclusions de l’étude qualitative réalisée conjointement avec le cabinet Junior City. Elle se penche sur les pratiques et trajectoires des lecteurs de BD, met en avant les mécanismes d’entrée dans la lecture, les dynamiques de décrochage et les modalités d’influences qui agissent sur les plus jeunes, et sur les femmes en particulier. 

26/01/2023, 12:34

ActuaLitté

98 % du papier de l'édition certifié ou recyclé en 2021, selon les éditeurs

Une étude du Syndicat national de l’édition (SNE) est formelle : en 2021, 98 % du papier acheté par les éditeurs interrogés est certifié PEFC, FSC, ou recyclé. Par comparaison, en 2013, le taux était de 88 %, et en 2020 de 96%. Des progrès restent en revanche à réaliser du côté des petites maisons et des achats de papier via les imprimeurs.

24/01/2023, 09:59

ActuaLitté

Ronces : une nouvelle approche du vivant, dirigée par Jérémie Moreau

Albin Michel Jeunesse propose une nouvelle collection d'albums pour les jeunes lecteurs et lectrices, nourrie par la réflexion des penseurs de notre écosystème. Les premiers titres de la collection Ronces seront en librairie à partir du 15 mars 2023.

20/01/2023, 15:53

ActuaLitté

Ken Follett clôture son grand cycle romanesque en septembre 2023

The Armor of Light (L’armure de lumière) recevra le 26 septembre prochain une sortie mondiale, nous apprend son auteur lui-même, Ken Follett. Comme pour la plupart de ses ouvrages, l’édition française de ce roman historique sera publiée par Robert Laffont. On connaît déjà les grandes lignes de l'intrigue.

20/01/2023, 12:11

ActuaLitté

Les éditions Akinomé rejoignent Harmonia Mundi Livres

Les éditions Akinomé changent de diffuseur-distributeur. À compter du 1er avril, c’est Harmonia Mundi Livres qui s’occupera des titres de la maison. 

19/01/2023, 14:51

ActuaLitté

Fabbricante di lacrime et l’explosion de #bookTok en Italie

Fabbricante di lacrime (Fabriquant de larmes) n’est pas seulement le livre le plus vendu en Italie au cours des onze premiers mois de 2022. Il incarne la première véritable success story italienne découlant de TikTok : le livre, populaire sur les réseaux sociaux, s'est écoulé à plus de 450.000 exemplaires. Et son autrice, une Italienne de moins de 30 ans, préserve un véritable mystère autour de son identité...

19/01/2023, 12:31

ActuaLitté

Collection Bayard Récits : un regard singulier sur la société

Raconter des histoires, c’est dire une manière d’être au monde. Dans Bayard Récits, des autrices et auteurs racontent le réel en portant un regard singulier sur la société. Leurs ouvrages s’inscrivent dans le genre de la narrative non fiction, au croisement du journalisme et de la littérature.

18/01/2023, 14:03

ActuaLitté

Les Humanoïdes Associés intègrent les éditions L'Homme Sans Nom

Deux ans après l'intégration de La Boite à Bulles, le groupe Les Humanoïdes Associés accueille les éditions L'Homme Sans Nom, maison des littératures de l'imaginaire créée et dirigée par Dimitri Pawlowski. Cette dernière restera « indépendant[e] dans l'esprit » tout en bénéficiant d'opportunités pour l'exploration « de nouvelles pistes éditoriales ». 

17/01/2023, 15:06

ActuaLitté

Amphora devient l'éditeur officiel du Paris Saint-Germain

Les collaborations entre clubs de sport et maisons d’édition ouvrent de nouvelles perspectives. Quelques mois après la création de Barça Books, entité pilotée par le club FC Barcelone en partenariat avec l’éditeur espagnol, Grupo Planeta, le modèle fait des petits. « Nous sommes très heureux d’annoncer que nous devenons l’éditeur officiel du Paris Saint-Germain à compter de 2023 et pour une durée de 5 ans », dévoile en effet les éditions Amphora.

17/01/2023, 14:49

ActuaLitté

Dans un tableau, à quoi sert l'ombre, sinon à donner l'heure ?

Avec une once de provocation, Franck Leibovici propose une autre lecture de l’histoire de la peinture, entre ombre et lumière. Le titre, il l’emprunte à cette phrase de David Hockney, portraitiste et théoricien de l’art : « À quoi sert l’ombre dans un tableau si ce n’est à indiquer l’heure ? » Alors, posons-nous la question : Quelle heure est-il ?

17/01/2023, 14:41

ActuaLitté

La bande dessinée jeunesse arrive, tout sourire, chez Albin Michel

En 2023, Albin Michel embarque les jeunes lecteurs dans des aventures périlleuses, à la rencontre de héros singuliers et de créatures étranges... Il y aura beaucoup d’action, et beaucoup d’humour. Des histoires riches en suspens et en rebondissements. Des séries et des récits complets. Des bandes dessinées à dévorer.

17/01/2023, 12:50

ActuaLitté

Lettres et poèmes à Gabriële, un recueil inédit de Francis Picabia

Ce 2 février, les éditions Seghers publieront un recueil d’inédits de Robert Desnos, Poèmes de minuit. La maison ne s’arrête pas en si bon chemin : début mars, un autre inédit sortira, cette fois signé du peintre Francis Picabia, Lettres & poëmes à Gabriele. Adressés à sa femme et inspiratrice Gabrièle Buffet, ces textes sont un nouvel événement.

14/01/2023, 10:42

ActuaLitté

HarperCollins : après deux mois de grève, nouvelle action des salariés

La maison d'édition HarperCollins, une des plus importantes des États-Unis, fait face à une grève sans précédent d'une partie de ses salariés. Menés par le Local 2110 du syndicat United Auto Workers, plus de 250 travailleurs participent à ce vaste mouvement, demandant des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail. La question du partage des richesses est centrale, alors que HarperCollins engrange les bénéfices.

13/01/2023, 12:52

ActuaLitté

Des enquêtes de Mediapart publiées par les éditions du Seuil

Journal d’information numérique indépendant et participatif, Mediapart s'associe aux éditions du Seuil pour sa nouvelle collection de livres d’enquêtes. Destinée à approfondir certains des sujets abordés par le média, elle sera baptisée « Enquête de sens ». 

13/01/2023, 10:55

ActuaLitté

Mémoires du prince Harry : après les polémiques, les réimpressions

Ce mardi 10 janvier sortaient les Mémoires très attendus du prince Harry, Le Suppléant (trad. Nathalie Bru et Santiago Artozqui, Fayard). Le livre aura défrayé la chronique bien avant sa parution officielle : les passages les plus polémiques, évidemment, sont commentés dans la presse depuis plusieurs jours. Écoulé à près de 400.000 exemplaires le jour de sa sortie au Royaume-Uni, il est devenu l’ouvrage de non-fiction le plus rapidement vendu de l’histoire du pays. En France, son éditeur a déjà réimprimé 130.000 exemplaires, révèle BFM-TV.

13/01/2023, 09:43

ActuaLitté

Ægitna, un agent littéraire au service de la “littérature monde”

Ægitna, c’est un mot de la langue perdue des Étrusques qui exprime un lieu qui continue à exister dans l’imaginaire ou dans la sphère de ce qui a été égaré. Il renvoie à l’ambition d'une toute jeune agence littéraire : Ægitna Literary Agency. Tournée pour le moment vers la littérature africaine, elle n'a cependant aucune assignation géographique. Avec cette perspective : ne pas juger les auteurs sur leur nationalité, mais les défendre « pour ce qu’ils incarnent ».

12/01/2023, 19:09

ActuaLitté

Au Diable Vauvert crée la collection Nouvelles Lunes

Journaliste pour la revue La Déferlante, Élise Thiébaut supervise la collection Nouvelles Lunes, du Diable Vauvert. Cette dernière fut mise en place grâce à un financement participatif amorcé en novembre 2022 et démarrera en mars. Le programme et le ton sont donnés : « Nouvelles Lunes tentera de vous en donner des nouvelles, avec des auteurices féministes, queer, déjanté·es et déterminé·es. »

12/01/2023, 16:07

ActuaLitté

Vivendi : la peau de la concurrence vendue, avant de l'avoir tuée ?

Chaque jour qui passe fait progresser l'enquête ouverte par la Commission européenne sur le rachat de Lagardère par Vivendi, qui doit aboutir à la création d'un nouveau géant de l'édition française. Vivendi troquerait Editis contre Hachette Livre, et doit présenter prochainement un repreneur aux services de Bruxelles. Mais ces derniers seraient passablement agacés par l'attitude des dirigeants de Vivendi, jusqu'à soupçonner une prise de contrôle anticipée de Lagardère.

11/01/2023, 10:58

ActuaLitté

Mourad Boudjellal quitte Editis pour Gallimard : "Je retrouve mon esprit d’entreprise"

En mars, le fondateur des éditions Soleil, ancien président du Rugby Club Toulonnais et actuel président du Hyères 83 Football Club, lançait Mourad Édition. Cette nouvelle maison BD s’ouvrait dans le giron d’Éditis avec Elyzée, politique fiction mettant en scène l’accès d’Éric Zemmour au plus haut sommet de l’État. Ce 10 janvier, on apprend que Mourad Boudjellal quitte le groupe de Vincent Bolloré pour rejoindre celui d'Antoine Gallimard.

10/01/2023, 18:06

ActuaLitté

Deux jeunes maisons d'édition de mangas fusionnent

À partir de ce mardi 10 janvier, la jeune maison d'édition ManEd rejoint les équipes de Mahô Editions et devient une collection à part entière. Sous son nouveau nom de collection ManEd, proposera la même ligne éditoriale qu'auparavant. À savoir des mangas chinois et coréens en couleurs, auxquels viendront se rajouter des webtoons au format imprimé. 

10/01/2023, 16:19

ActuaLitté

Astérix et Obélix : un album illustré et un roman pour L'Empire du milieu

L'album L’Empire du milieu illustré par Fabrice Tarrin, adapté du film de Guillaume Canet sortira le 8 février 2023 aux Éditions Albert René. 

10/01/2023, 12:05

ActuaLitté

Louise Lavaud nommée responsable marketing de Steinkis Groupe

Steinkis Groupe, groupe d'édition indépendant spécialisé en bande dessinées, romans graphiques et albums illustrés jeunesse, annonce l’arrivée de Louise Lavaud en tant que responsable marketing. Elle assurera ses fonctions sous la direction de Benoit Frappat, directeur commercial et marketing.

09/01/2023, 12:30

ActuaLitté

De l'empire médiatique au “combat civilisationnel” : l'avenir de l'édition

« Puisque le contrôle de la parole semble bien inclus dans le projet de Vincent Bolloré de posséder à la fois le numéro 1 de l’édition, Hachette, qui pèse 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et Editis, qui a dépassé 800 millions en 2021, il est nécessaire de remonter à l’origine des phénomènes de concentration dans le monde du livre et de l’édition pour y mettre à nu les logiques qui sous-tendent cette stratégie », écrit Jean-Yves Mollier. Car comprendre l'avenir est avant tout une question d'histoire.

07/01/2023, 10:22

ActuaLitté

La Maison de l’humour ambitionne de créer sa maison d'édition

Le fondateur de la Maison du Rire et de l’Humour, Etienne Moulron, a pour ambition de créer une structure d’édition basée à Cluny, liée « essentiellement » à la galéjade. Pour ce faire, l’ancien libraire et collaborateur des éditions Gallimard et Flammarion lance un projet Ulule. Il reste 30 jours à l’initiative pour récolter 3500 €.

06/01/2023, 16:59

ActuaLitté

Noëmi Lerch, trois générations sous la même hutte

PODCAST- Une hutte au bord d'une plaine aride. À l'intérieur de la hutte, un chaudron. Une jeune femme à la bouilloire, remuant le lait avec sa harpe. Peu de lumière passe par la fenêtre, où une vieille femme en habit d'officier se tient debout et fume. Dans cette immobilité, les deux femmes dont la vie pourrait difficilement être plus différente.

06/01/2023, 15:41

ActuaLitté

Denoël recrutent Marie Desmeures au poste de directrice littéraire

Marie Desmeures, rejoint les Éditions Denoël au poste de directrice littéraire pour la fiction française, à compter du 4 janvier 2023. « La maison se réjouit d’accueillir Marie Desmeures. Sa grande expérience, ses goûts littéraires acérés et sa chaleur humaine constituent un bel atout pour les Éditions Denoël qui continuent leur redéploiement », indique un communiqué

06/01/2023, 14:55

ActuaLitté

Le monte-charge culturel : Sarah Barracco s’associe à Brigitte Bouchard

Près de deux ans après avoir fondé son agence littéraire, Brigitte Bouchard s’associe avec Sarah Barracco. Franco-italienne diplômée en relations internationales et en histoire de l’art, Sarah Barracco a travaillé près de dix ans dans la programmation et production d’évènements culturels à Paris. 

06/01/2023, 10:55

ActuaLitté

Deux volumes inédits de Paul Valéry édités chez Gallimard

Paul Valéry, disparu en 1945, est l’un des penseurs les plus importants de la première partie du XXe siècle. Essayiste à découvrir dans ses Variétés, dans son texte sur Goethe ou encore quand il pose des Regards sur le monde actuel, il fut en parallèle un poète. Il était donc logique qu’il donna des cours sur le sujet au Collège de France. Ce jeudi 5 janvier, les éditions Gallimard en publient l’intégralité en deux volumes, alors que longtemps, leurs retranscriptions ont été considérées comme perdues.

05/01/2023, 17:27

ActuaLitté

La revue XXI ouvre sa maison d'édition

Vendue dans les librairies et les kiosques depuis 2008, la revue XXI, propriété de La Revue dessinée et des éditions du Seuil, se dotera de sa propre maison d'édition dès le mois de mars 2023. Elle accueillera la collection XXI Bis, qui réunira de longs récits, des « reportages littéraires ».

04/01/2023, 15:59

ActuaLitté

Harry Potter : Pottermore plonge, et ne verse que 18 millions £ à Rowling

Pour les entreprises, c’est aussi l’heure du bilan de fin d’année. Les bénéfices de Pottermore Publishing, l’éditeur numérique de l’univers du monde des sorciers, ont chuté de 40 % lors des 12 derniers mois. Une baisse qui s’explique par un retour à la normale après les chiffres exceptionnels de l’année 2021, suite au confinement. Pas de panique pour autant, un bénéfice moins important reste un bénéfice. Et ce n’est pas J.K. Rowling et ses 18 millions £ de dividendes qui dira le contraire. 

04/01/2023, 15:19

ActuaLitté

Harmonia Mundi Livre diffusera 5 nouveaux éditeurs

Pour cette nouvelle année 2023, le groupe de diffusion et de distribution Harmonia Mundi livre accueille cinq nouvelles maisons d’édition. Littérature, science humaine ou encore jeunesse, ces maisons indépendantes comprennent également deux créations.

04/01/2023, 11:59

ActuaLitté

Guillaume Dervieux rejoint la direction d'Editis

Le groupe Editis annonce aujourd’hui la nomination de Guillaume Dervieux au poste de Directeur délégué à la stratégie et à la transformation du groupe. Il rejoint également le comité exécutif.

04/01/2023, 10:58

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

France : 85 millions d’exemplaires BD et manga vendus en 2022

FIBD23 — 1 livre acheté sur 4 en France relevait du 9e Art, révèle l’institut GFK, avec un chiffre d’affaires de 921 millions €, fin décembre 2022. Des résultats importants, qui reculent de 3% par rapport l'année précédente. La performance reste significative : 2021 avait profité de l'irréductible Astérix.. Le manga, de son côté, continue son expansion avec une progression de 2 % au regard de l’année précédente.

27/01/2023, 19:12

ActuaLitté

Remontés à la surface, des dessins de Riad Sattouf mis en cause

FIBD23 – Le 50e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est définitivement mouvementé. L’événement se remettait à peine de l'affaire Vivès, mais de nouvelles accusations jaillissent. Des dessins qualifiés de « fantasmes sur des enfants » entachent d’autant plus le FIBD que l’auteur visé est Riad Sattouf – tout juste nommé lauréat du Grand Prix du festival.

27/01/2023, 19:03

ActuaLitté

En 2022, l’édition italienne atteint 1,671 milliard €

En baisse par rapport à 2021, mais en croissance si l’on prend 2019 en référentiel : l’année 2022 se présente comme mi-figue, mi-raison. Les libraires physiques sont en reprise, le numérique est en baisse, et le fonds a finalement conquis les lecteurs. Cependant, la crise de l’énergie et l’inflation jettent une ombre sur les données… 

27/01/2023, 16:59

ActuaLitté

Joan Didion et John Gregory Dunne, réunis par les archives

La New York Public Library réunira dans ses collections patrimoniales Joan Didion et John Gregory Dunne, couple littéraire de la modernité américaine. L'autrice américaine, décédée en 2021, avait fait le deuil de son époux, mort en 2003, dans L'Année de la pensée magique (2007, Grasset, traduit par Pierre Demarty).

27/01/2023, 14:50

ActuaLitté

"Avant d'être les imprimeurs Geca, nous sommes lecteurs"

Geca Industrie Grafiche est une imprimerie située à la périphérie de Milan ainsi que l'un des imprimeurs de référence pour les éditeurs indépendants. Afin d'imprimer et promouvoir leurs livres, en 2019 elle crée Rotobook qui permet des tirages efficaces de 500 à 3000 exemplaires.  

27/01/2023, 14:47

ActuaLitté

Suède : la bibliothèque nationale, terrain d'entrainement des IA

L'intelligence artificielle se fait dernièrement remarquer pour ses « œuvres » artistiques, mais, avant l'image, elle jouait avec des textes. Les applications ne manquent pas, notamment dans le domaine de la recherche. Et, pour alimenter les modèles technologiques, quoi de mieux qu'une bibliothèque et ses collections ?

27/01/2023, 12:09

ActuaLitté

Traducteurs, ces artistes du verbe : une histoire de la traduction en 120 portraits

Cette histoire de la traduction présente 120 traducteurs et traductrices par ordre chronologique - de l’Antiquité au XXe siècle. Rédigée avec l’aide de Wikipédia, elle inclut de nombreuses traductrices qui, après avoir été anonymes ou cachées derrière un pseudonyme masculin, commencent à signer leurs traductions de leurs vrais noms au XVIe siècle.

26/01/2023, 14:33

ActuaLitté

La Lituanie censure un conte pour enfants trop woke à son goût

Un ouvrage mettant en scène des relations homosexuelles subit les foudres lituaniennes : l’autrice, sous le pseudonyme de Madame Macaté, avait publié un livre pour enfants, avec six contes de fées originaux, bien qu’inspirés de récits traditionnels. Or, deux de ces contes mobilisèrent des associations de défense de la famille, pour qui le mariage n’existe qu’entre un papa et une maman. En avant !

26/01/2023, 10:59

ActuaLitté

Comment faire la rédaction d'un rapport de stage ?

Les Conseils, les astuces et les recommandations pour réussir l'écriture de votre rapport de stage.

26/01/2023, 10:50

ActuaLitté

Donald Trump menace (encore) un auteur et son éditeur

L'ex-président du pays de la liberté d'expression n'a pas perdu ses bonnes habitudes. L'ancien procureur de New York, Mark Pomerantz, et l'éditeur de son livre à paraître, Simon & Schuster, ont reçu une missive salée, signée par l'avocat de Donald Trump. Ce dernier menace de poursuites judiciaires l'auteur et la maison, si l'ouvrage People vs. Donald Trump: An Inside Account venait à paraître. Le titre porte sur la gestion financière de l'empire Trump...

26/01/2023, 09:38

ActuaLitté

Pôle Emploi, ennemi de la langue française ?

Pôle Emploi n’a qu’à bien se tenir. Dans un communiqué, l’association Défense de la langue française en pays de Savoie annonce engager un recours gracieux contre l'établissement public. La raison ? Des usages d'anglicismes qui « bafouent la loi du 4 août 1994 » de protection de la langue française et se feraient ainsi le relais de « l’impérialisme culturel anglo-saxon ». 

25/01/2023, 15:53

ActuaLitté

Baisse des ventes de logiciels métier aux bibliothèques, en 2022

La société de conseil Tosca consultants publie sa traditionnelle enquête annuelle des logiciels métier en bibliothèques, marquée, pour sa 29e édition, par une baisse des ventes, en volume, au cours de l'année passée. 31 fournisseurs ont participé à cette enquête 2023, représentant environ 98 % du marché français.

25/01/2023, 12:31

ActuaLitté

Dalaili Mouhamadi élu président de l'agence régionale du livre de Mayotte

Le 23 novembre 2022, à Dembéni, les membres de la structure associative derrière l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture de Mayotte se sont réunis en assemblée générale pour procéder à l'élection d'un nouveau bureau. Dalaili Mouhamadi a été élu président de l'ARLL.

25/01/2023, 10:27

ActuaLitté

Comment dire tote bag en français, et autres questions de modeux

Dans le domaine du vocabulaire, l'usage fait rapidement loi : aussi le tote bag, accessoire pratique ou pièce de mode, s'est invité dans nos penderies et entrées. Pensé pour remplacer les polluants sacs plastiques, il s'est multiplié à mesure que l'on oubliait ses conditions et son lieu de fabrication, pas vraiment écologiques non plus... Quoi qu'il en soit, un équivalent français est désormais disponible pour le désigner.

25/01/2023, 10:08

ActuaLitté

En France, les industries culturelles gardent la tête haute

Une année 2022 douloureuse, pour le monde de la culture ? Les chiffres que communique le ministère de la Culture tendraient à le réfuter : avec une hausse de 2,6 milliards € sur le troisième trimestre 2022, les industries affichent 13 % d’augmentation. Mais le diable est dans les détails…

24/01/2023, 18:06

ActuaLitté

Des "Bibliothèques de la liberté" pour "autonomiser les personnes incarcérées"

En Californie, une association, Freedom Reads (Lectures libres), s’est alliée à l’agence étatique, California Department of Corrections and Rehabilitation (CDCR), pour ouvrir des « Bibliothèques de la liberté » dans deux premières structures : à la Valley State Prison (VSP,) et au Central California Women’s Facility (CCWF), tous deux situés à Chowchilla, en Californie. Une collection de 500 textes choisies a été installée dans chaque établissement.

24/01/2023, 17:38

ActuaLitté

Arabie Saoudite : la disparition d'un éditeur égyptien inquiète

Ahmed Mahmoud Ibrahim, dit Ahmed Diouf, cofondateur de la maison d’édition égyptienne, Kotopia, n'a plus donné de signe de vie depuis la dernière édition de la Foire internationale du livre de Riyad. Interpellé par la police saoudienne, on ne connaît pas les raisons de cette arrestation. Un état de fait qui inquiète ses proches, décidés à retrouver l'éditeur.

24/01/2023, 17:01

ActuaLitté

Droit de prêt : la Sofia reversera 17,96 millions € aux auteurs et éditeurs  

Pour garantir la gratuité des livres disponibles dans les établissements de prêt, sans léser les auteurs ni leur éditeur, une perception a été mise en œuvre. La Sofia, organisme responsable de cette collecte, fait état, pour 2022, d’un montant perçu à la hauteur de 17,96 millions €.

24/01/2023, 16:03

ActuaLitté

Énergie : des aides pour les TPE et PME de l'édition et de la librairie

La perspective de pénurie d'électricité semble s'éloigner pour cet hiver, mais les prix de l'énergie restent particulièrement élevés, avec une hausse du prix de l'électricité de 15 % attendue le 1er février prochain. Les très petites entreprises et petites et moyennes entreprises bénéficient toutefois d'une limitation du prix de l'électricité et d'un bouclier tarifaire, en 2023.

24/01/2023, 13:59

ActuaLitté

Le Canadien Québecor intéressé par Editis

Inattendu, pour le moins : Québecor, acteur canadien engagé dans les médias, le sport, la musique, mais avant tout les télécom, s’intéresserait à Editis. Un repreneur de plus, qui vient grossir les rangs du quatuor déjà connu.

24/01/2023, 10:44

ActuaLitté

L’art de perdre, d'Alice Zeniter, présenté à la Berlinale 2023

Dans le cadre de la 73ᵉ édition du festival international du film de Berlin, la Berlinale, 11 livres publiés en Europe seront présentés aux producteurs, pour susciter des envies et des projets d'adaptation. Parmi eux, L’art de perdre, d'Alice Zeniter, paru chez Flammarion en 2017.

24/01/2023, 10:19

ActuaLitté

Journée internationale de l'éducation, les femmes afghanes à l'honneur

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2023, ce mardi 24 janvier, l’UNESCO organise un événement au siège des Nations Unies, à New York. Sa directrice générale, Audrey Azoulay, dédie cette journée aux filles et aux femmes en Afghanistan, alors que le régime taliban est revenu au pouvoir en août 2021.

23/01/2023, 18:25

ActuaLitté

Les liseuses Vivlio arrivent dans les librairies espagnole Casa del Libro

En Espagne, la chaîne Casa del Libro a choisi l'entreprise française Vivlio pour renouveler sa solution de vente et de lecture de livres numériques.

23/01/2023, 16:27

ActuaLitté

Près de 190 millions € pour rénover la Bibliothèque nationale de Suisse

Le quasi centenaire bâtiment de la Bibliothèque nationale de Suisse, inauguré en 1931, sera remis à neuf. 190 millions de francs suisses seront investi pour moderniser l’édifice classé monument historique, installé dans la Capital de la Fédération, Berne. C’est l’entreprise Christ & Gantenbein de Bâle qui a remporté l’appel à projets, au terme d’un concours auquel ont participé 32 équipes.

23/01/2023, 16:04

ActuaLitté

Editions religieuses : Première Partie acquiert Salvator

Première Partie, maison d’édition chrétienne et Salvator, maison d’édition spécialisée dans les sciences humaines et religieuses, annoncent leur rapprochement. Dans la foulée, est annoncée la nomination de Pierre Chausse comme Président Directeur Général de Salvator et de Grégory Turpin comme administrateur.

23/01/2023, 13:36

ActuaLitté

Les pratiques des lecteurs italiens mises à nu

En Italie, le nombre de lecteurs est stable, mais la situation est très inégale selon la géographie du pays. Une question demeure. Les lecteurs sont-ils pour la plupart des hommes ou bien des femmes ? À l’époque où les pratiques de consommations sont de plus en plus transverses de même que les frontières entre les genres de plus en plus fluides, la bonne question à se poser est sans doute différente… Comment conquérir des lecteurs occasionnels ? 

23/01/2023, 13:06

ActuaLitté

Le cabinet de l'avocat Emmanuel Pierrat en liquidation judiciaire

Le jugement prévu ce 5 janvier aura fait basculer la société Pierrat & Associés du redressement, à la liquidation. Le Greffe du tribunal judiciaire de Paris a conclu à l’impossibilité de préserver l’activité, face aux « difficultés financières » reconnues.

23/01/2023, 13:02

ActuaLitté

En Ukraine, l'Unesco a identifié 11 bibliothèques endommagées par la guerre

UkraineUnderAttack - Consacrée à la culture, à l'éducation et au patrimoine, l'Unesco, en tant qu'institution de l'Organisation des Nations Unies, apporte son expertise aux autorités ukrainiennes pour la protection des lieux culturels face à la guerre. Le total des bibliothèques reconnues endommagées par le conflit s'élève désormais à onze, pour 236 sites culturels touchés, au total, depuis février 2022.

23/01/2023, 11:50

ActuaLitté

Un programme de fellowship international pour le Salon du livre de Turin 2023 

Le 14 février aura lieu la conférence de presse du Salone internazionale del Libro de Turin, pendant laquelle sera annoncé le thème de l’édition 2023. Entre-temps, le Centre des droits (Rights Centre) du Salon rappelle que, pour participer à son programme international de fellowship, la date limite est le 27 janvier 2022. Ce programme permettra de réserver une table au Rights Centre à un prix spécial ainsi que d’être hébergé à Turin pendant toute la durée du marché des droits. 

23/01/2023, 11:39

ActuaLitté

Articles scientifiques falsifiés, un juteux business de plusieurs millions de dollars

Mieux que le placement de produits dans des séries à forte audience ou des superproductions ? Des centaines de publicités en ligne proposent d’acheter la paternité d’articles publiés dans des revues de recherche scientifique. Un business de plusieurs millions de dollars qui agace passablement les éditeurs.

23/01/2023, 11:00

ActuaLitté

Comixology, filiale d'Amazon, victime d'une vague de licenciements

Andy Jassy, PDG d'Amazon, avait prévenu en fin d'année 2022 : pour assurer la rentabilité du groupe, une vague de licenciements était nécessaire. Près de 18.000, précisait le patron, répartis entre diverses filiales et plusieurs pays. Des salariés de Comixology, enseigne dédiée à la bande dessinée numérique, ont fait les frais de cette coupe dans les effectifs.

23/01/2023, 10:31

ActuaLitté

André Miquel : défenseur français de la civilisation arabo-musulmane

André Miquel (1929-2022), l’un des plus éminents connaisseurs et défenseurs français de la civilisation arabo-musulmane, nous a quittés en décembre dernier à l’âge de 93 ans. Son amour pour l’autre était au centre de ses activités scientifiques, administratives et littéraires. Professeur honoraire du Collège de France, ancien administrateur général de la Bibliothèque nationale de France, commandeur de l’ordre des Art et des Lettres, André Miquel s’est éteint le 27 décembre 2022 à l’âge de 93 ans. Par Amel Aït-Hamouda.

21/01/2023, 08:28

ActuaLitté

Rassurés, les libraires de Belgique poussent un gros soupir

Nos voisins, libraires indépendants d’outre-Quiévrain, disposent désormais d’un outil mesurant les ventes de livres dans leurs établissements. « Pour 2022, nous sommes face à une baisse d’activité relativement limitée, en deçà de nos craintes », assure leur syndicat. 

20/01/2023, 17:19

ActuaLitté

Belgique : Fatou Diome élue à l’Académie royale de langue et de littérature

L’auteure franco-sénégalaise Fatou Diome a été élue membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique ce 14 janvier. Elle succède à l’écrivaine québécoise Marie-Claire Blais, disparue le 30 novembre 2021. En 2001 sortait son premier recueil de nouvelles, La Préférence nationale, publié aux historiques éditions Présence Africaine.

20/01/2023, 16:24

ActuaLitté

Allemagne : l'édition appelle à un “Plan national pour la lecture”

En Allemagne, la dernière édition d'une étude annuelle consacrée au système scolaire met en avant les difficultés de recrutement d'enseignants, mais aussi les moyens insuffisants pour combler les inégalités devant l'apprentissage. Le secteur de l'édition appelle à un « Plan national pour la lecture », dans le cadre d'une stratégie nationale pour améliorer la scolarité de tous et toutes.

20/01/2023, 16:18

ActuaLitté

Roule, Ginette! une relecture écoféministe de Koloblok et Roule Galette

Revisiter les classiques pour les moderniser et leur apporter de nouvelles valeurs, plus modernes. Voilà l’exercice auquel se sont essayées la journaliste indépendante Anne Dory et l’autrice Mirion Malle avec Roule, Ginette ! Le nom vous rappelle quelque chose ? Mais si, souvenez-vous…

20/01/2023, 12:20