#Réseaux sociaux

Académie française : lutter contre le Covid en supprimant les consonnes

Rire un peu ne fera jamais de mal, et pour une fois, c’est avec l’aide des linguistes et autres spécialistes de la palatalisation que nous pourrons survivre. En effet, un important Point sur la situation du coronavirus/Covid-19 en France a été diffusé. Et ce dernier devrait apporter toutes les réponses phonétiques nécessaires à la crise sanitaire.

Le 02/05/2020 à 11:42 par Nicolas Gary

23 Réactions | 176 Partages

Publié le :

02/05/2020 à 11:42

Nicolas Gary

23

Commentaires

176

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

RyanMcGuire CC 0

L’Académie française aurait donc trouvé les gestes barrières les plus efficaces à mettre en œuvre dans la lutte post-confinement, pré-déconfinement contre le Covid-19. Les analyses de gens en sabre du Quai de Conti reposent en effet sur les théories médicales les plus avancées. 

En effet, « la propagation du coronavirus se fait principalement par l’intermédiaire des "postillons" ». Donc, c’est contre la propagation et diffusion de ces microgouttelettes qu’il faut lutter. Et en la matière, seuls des spécialistes du langage peuvent intervenir au mieux. Ils ont constaté que les voyelles n’avaient aucune incidence alors que la moitié des consonnes peut être tenue pour responsable, durant une conversation, de toute projection de microgouttelettes.

Il conviendra donc, dans les prochaines semaines, de suivre un plan en quatre étapes, aboutissant à la disparition dans le langage, et progressivement, des consonnes impliquant les sonorités occlusives, liées à la projection de postillons. Voici le plan, exécutable avant le 11 mai… et que l’on aurait, avec ou sans masque, très bien pu instaurer dans l’Hexagone lors des prémices de la pandémie…

Semaine 1
Suppression des occlusives labiales : P et B, au mforit de la nasale M.
Conséquence : mrès de soixante-dix mour cents des mostillons sont éliminés, et de mlus, on meut constater qu’ainsi la diction gagne meaucoup en soumlesse.

Semaine 2
C’est au tour des occlusives dentales : D et T, remmlacées par la nasale N. C’est un meu mlus nifficile. Il faunra un cernain nemps mour s’y haminuer, mais une semaine nevrait suffire.

Semaine 3
Les nernières occlusives nismaraînront, à savoir les vélaires que sont les K et G "nur" (comme nans gaga), remmlacées mar la nasale GN.
Nous omniennrons alors un langnage meaugnoup mlus ségnurisé, gni nevrait mermennre ne rénuire la "nisnance marrière" à gnanre-vingt-nouze cennimènres.

Semaine 4
Mour finir, la mesure la mlus nrasnigne gnonsisnera à éliminer le gnroume nes frignanives gnonniues F, V, S, Z et nes frignanives chuinnannes J et CH auxgnelles se rumrninuera la rrignanire rimranne R.
C’est cernes un meu nernigne mais nous omniennrons alors une nignnion n’une rluininé ramais égnalée gni rera la rierné nes mays rrangnorones.

Rire la Rémumligne !
Rire la Rrance !

Ndlr : Il semble que le texte provienne des Cahiers de Joséphine, mais il se retrouve en ligne un peu partout, y compris adapté en vidéo.

Ndlr bis : il est entendu que tout ceci est une plaisanterie. Le texte ne provient pas de l'Académie française, pas plus qu'il ne s'agit de consignes officielles. Raison également pour laquelle ce billet est classé dans la catégorie humour. Prenez soin de vous, et de lire cela avant de nous insulter copieusement...

23 Commentaires

 

Chris

02/05/2020 à 13:49

:lol: une bonne tranche de rire !

NAUWELAERS

02/05/2020 à 18:10

Eh bien,en voilà une aimable plaisanterie digne des plus belles heures de l'OuLipo !
Et on connaît un écrivain -parmi d'autres -qui eût apprécié à sa juste valeur cette «kolossale» plaisanterie qui aurait plutôt intérêt à ignorer le quai de Conti si elle se promène dans un Paris encore très peu animé...
Georges Perec, l'auteur de «La Disparition», ce roman paru en 1969 mais où une seule voyelle extrêmement présente dans notre langue a été bannie: la lettre «e» !
Enfin au cauchemar présent,opposons un bon vieux canular (deux substantifs avec une consonne «d» finale absente mais que certains y apposent parfois par erreur -alors que le homard, le bobard et les dard et étendard en possèdent une, ainsi qu'un faiblard !).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jujube

03/05/2020 à 04:41

J'ai essayé le truc et j'ai avalé ma langue. Donc, je ne peux plus postillonner ni même parler. Conclusion: si j'attrape la saloperie, je ne peux plus la transmettre. C'est ça de gagné.

Le Ciliateur

03/05/2020 à 19:58

Java javé davé java cavomavançavé davapravendravé le javanavé, mavé çavétave favaçavon dave pavarlaver mave savemblave bavien plavus davifaviçavile. Quavatrave savemavaines mave savemblave avun paveu cavour pavour ravéuvassir. Bavof!!Avon navy nava!

Jujube

04/05/2020 à 17:36

Bonjour Le Ciliateur,

J'ai appliqué le code "Quai Conti" à votre message sans succès.
Mais est-ce bien ce code-là qui vous inspira ou en avez-vous créé un autre?

Quoi qu'il en soi, auriez-vous l'amabilité de me traduire votre texte en français con(décon)finé? Vous avez aiguisé ma curiosité.

Merci d'avance.

Cordialement

Beap

03/05/2020 à 23:37

:coolsmile: :lol:

ChristianB

04/05/2020 à 04:25

typo?
P et B, au mforit de la nasale M.
devrait être
P et B, au mrofiit de la nasale M.

Non?

Maudp

04/05/2020 à 10:12

Non, nous étions à la semaine 1.

christianB

04/05/2020 à 12:33

le f est mal placé (et j'ai doublé le 'i').

Annick Rousselet

04/05/2020 à 10:57

Merci pour cette excellente prescription ! Un petit retour aux sources qui me rappelle des cours de fac où il fallait jongler avec les gutturales, nasales , occlusives et autres consonnes, sans oublier bien sûr la trouvaille géniale de G.Perec ... De quoi faire travailler nos neurones bien endormis après cette période de onfinement ...

Joséphine

04/05/2020 à 23:42

C'est effectivement à partir de mon blog que s'est répandu ce texte comme une trainée de poudre en 4 jours et que certains ont proposé de le transcrire à l'oral.
Je ne connais malheureusement pas l'auteur mais ce texte ne date pas d'aujourd'hui. Je l'avais déjà reçu il y a longtemps et c'est un ex-collègue de mon mari qui lui a envoyé ces jours-ci par mail. Le texte circulait donc déjà au milieu des nombreuses blagues sur le coronavirus. Je n'ai fait que le recopier et l'agrandir pour qu'il soit plus lisible.
Bravo à ceux qui ont osé l'enregistrer pour nous en faire profiter davantage.

le mammouth jaune

05/05/2020 à 23:26

Ce serait-y pas du Hervé Le Tellier ou du Jacques Jouet cette farce oulipienne en diable ?

Joséphine

06/05/2020 à 21:58

Voici l'auteur du texte:
https://www.plaf.org/articles/la_phonetique_du_postillon/

Ce monsieur admet modestement s'être inspiré du texte sur "l'Eurofrançais", mais son adaptation hilarante au sujet du coronavirus en fait quelque chose d'unique.
Alors merci à PLAF de nous avoir fait rire autant.
Joséphine

plaƒ

07/05/2020 à 14:56

Sympa !

Mars

09/01/2022 à 20:32

A mon goût, la transcription à l'oral est géniale. Le "truc" le plus hilarant que j'ai entendu autour du fameux virus. D'ailleurs, je ne m'en remets pas, même après cinquante doses. Si vous avez un tuyau pour que je m'arrête de rigoler, je suis preneur !

Emil

19/05/2020 à 14:53

Ah ah ah ! Certains y avaient pensé aussi dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XpKFKGT8bw4

NAUWELAERS

20/05/2020 à 11:28

Magnifique petite pastille humoristique de ces Ben Brothers inconnus de moi et que je découvre grâce à Emil !
Même pas deux minutes,faites-vous plaisir et ne passez pas à côté: c'est hilarant !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jujube

20/05/2020 à 20:31

A l'instar des consonnes.

Dommage qu'on ne puisse par remplacer ce virus-ci par un autre. Sans couronne, sans casquette et même chauve. Un p'tit virus doux comme un vin doux de Hongrie, tout sourire, qui ne fasse jamais pipi sur le tapis, ne morde que les spaghetti-sauce tomate partagés en famille et qu'on baladerait tendrement entre deux séances d'isolement thérapeutique. Il ne serait dangereux - et mortel - que pour ce faux-cul de Cov-2 ("complètement veule au carré", comme son nom l'indique).

fanfan

23/05/2020 à 23:26

Merci pour le script et le renvoi sur le site d'Alain Pouhet avec l'enregistrement audio viral dans les commentaires.
A l'écouter, le français devient progressivement une langue asiatique, ne trouvez-vous pas ? Il y a peut-être une logique derrière cela...

Hamida

10/11/2020 à 23:37

J'ai ri aux larmes en essayant de lire le texte selon les nouvelles "directives"de l'académie et des spécialistes en phonétique et phonologie. ?

Florian 31

11/11/2020 à 09:25

Il y avait bien longtemps que je n'avait pas ri autant !!!
On m'a envoyé la version vocale, sans accompagné d'un commentaire... J'ai complétement oublié le coronavirus pendant au moins 1h....
Et je souris encore en écrivant ce texte
Quel bonheur simple !!!

Vera Casa Nova

15/01/2021 à 13:18

Une idée bizarre!

Faustin BUTSILA

02/05/2023 à 05:13

Salut. Je suis ravi de plaisanterie mais j'ai besoin d'une aide pour lutter contre les postillons.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Diamants sur couverture : un livre de Truman Capote à 1,5 million $

Breakfast at Tiffany's, paru en 1958 (traduit en France sous le titre Petit Déjeuner chez Tiffany par Germaine Beaumont en 1962 chez Gallimard), reste l'un des romans les plus connus de Truman Capote. Il fut rendu célèbre par le film Diamants sur canapé (1961), avec Audrey Hepburn. À New York, la relieuse Kate Holland a rendu un hommage appuyé au récit en sertissant la couverture d'un exemplaire de véritables diamants.

10/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Amour et désir : Alt Love redéfinit la romance pour les hommes

Avec 6 millions d’exemplaires vendus, la Romance a représenté près de 14 % des ventes de romans en 2023. Et la France n’échappe pas à ce phénomène : la croissance de ce secteur grimpe à 106 %. Si elle s’observe partout dans le monde, cette tendance laisse tout de même le lectorat masculin sur le carreau. Jusqu’à Alt Love.

31/03/2024, 21:30

ActuaLitté

Le 28 mars, journée consacrée au piano : prenons donc un cocktail

Depuis la sonate de Vinteuil qui associe un violon chez Proust jusqu’à l’histoire de Novecento, d’Alessandro Baricco, génie du jazz vivant sur un paquebot transatlantique, le piano fait bon ménage avec la littérature. Aussi, ce 28 mars, consacré depuis trois ans comme le PianoDay à l’initiative du musicien (et pianiste fou) Nils Frahm, donne l’occasion de revenir sur l’un des pianos les plus excentriques : celui de Boris Vian.

28/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Tintin sur un terrain de foot, face à l'Angleterre, ce 26 mars

Le samedi 23 mars dernier, l'équipe nationale belge a étrenné son nouveau maillot à domicile, facilement repérable grâce à sa couleur rouge foncé. Si le match amical face à l'Irlande n'a pas fait des étincelles (0-0), celui contre l'Angleterre, ce 26 mars, permettra cette fois d'admirer le nouveau kit extérieur, inspiré par la tenue d'un célèbre reporter, Tintin...

26/03/2024, 12:00

ActuaLitté

Après la mort de Toriyama, le premier parc Dragon Ball au monde  

Quelques semaines après la disparition d'Akira Toriyama, le génie créatif derrière Dragon Ball et ses suites, l'Arabie Saoudite accueillera le tout premier parc à thème mondial célébrant l'univers des mangas, films et jeux vidéo du shonen culte.

25/03/2024, 18:04

ActuaLitté

L'inventeur fou qui donne vie aux idées de Gaston Lagaffe

David Ansermin, alias David Foutimasseur, a reçu sa première BD Gaston Lagaffe à l'âge de 10 ans. S'identifiant pleinement au héros de Franquin, ce bricoleur suisse passe son temps libre à donner vie aux inventions les plus loufoques de Gaston. La dernière en date, une mini-tondeuse à gazon conçue pour éviter les pâquerettes.

21/03/2024, 11:19

ActuaLitté

Chine : 350 millions d'entrées pour Dragon Ball en comédie musicale

Pour son show du Nouvel An, Bilibili, le YouTube chinois, a rendu hommage à l'œuvre d'Akira Toriyama, Dragon Ball, qui fêtera ses 40 années d'existence en 2024. Des dizaines de danseurs de la troupe O-DOG ont offert une chorégraphie mêlant kung-fu et effet spéciaux, avec en prime la participation de Hiroki Takahashi, le chanteur du premier générique de l'animé Dragon Ball. Le gala a rassemblé plus de 350 millions de téléspectateurs.

20/03/2024, 13:12

ActuaLitté

En Allemagne, certains livres sont empoisonnés

Cette fois, c'est au sens propre que du poison serait contenu dans des ouvrages en Allemagne : des dizaines de milliers de livres de la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sont en train d'être retirés pour examen, en raison d'un soupçon de présence d'arsenic. Un colorant du XIXe siècle pourrait contenir cette toxine.

18/03/2024, 13:12

ActuaLitté

Collecter le plus de cartes de bibliothèques au monde : un record fou

Avec un nom de code comme Biblio Collector, Adam a trouvé l’identité secrète dont tout lecteur rêve — plus tellement secrète, puisqu’il la met au service d’un projet assez fou. Adam lycéen lyonnais âgé de 16 ans, entend battre un record, qui s’inscrira dans le Guinness World Records. Son idée ? Réunir des cartes de bibliothèques venues du monde entier — et en grande quantité, très, très grande quantité.

17/03/2024, 18:27

ActuaLitté

Chevaucher la moto d'Akira, c'est désormais possible

Véritable personnage principal du manga de Katsuhiro Otomo autant que de son adaptation en animé, la moto rouge de Shotaro Kaneda, dans Akira, est l'un des objets les plus cultes de la pop culture. Un studio barcelonais en a réalisé une réplique, avec moteur électrique et néons sur les jantes. 

15/03/2024, 11:40

ActuaLitté

Hommage de Macron à Dragon Ball, ou la génération Club Dorothée

Des millions de passionnés, certes, mais un seul élu président de la République, et à deux reprises. L’hommage du Super Sayan de l’Élysée au créateur de Son Goku a quelque peu étonné. Mais à bien y réfléchir, qu’est-ce que regardait à la télévision, en 1988, le futur président de la République alors âgé de 11 ans ?

10/03/2024, 12:24

ActuaLitté

Cette autrice pose nue pour la promotion de son livre

Nadège Billery n’a pas attendu demain pour enlever le bas : autrice de l’ouvrage Soins intimes, paru chez Hachette pratique, un « guide de santé du sexe féminin » en avril 2023. « Je dédie cet ouvrage à toutes les personnes possédant une vulve, un vagin, et qui souhaitent en prendre soin », écrivait-elle en exergue. En cette Journée internationale des droits des femmes, elle porte le message avec un brin d’audace.

08/03/2024, 11:39

ActuaLitté

Interdit à la bibliothèque : payez votre dette en photos de chats

Aux États-Unis, la bibliothèque publique de Worcester, dans le Massachusetts, a lancé une initiative pour le mois de mars, baptisée « March Meowness » : pour encourager la participation communautaire et promouvoir la bienveillance envers les animaux, elle a mis en place une campagne permettant aux utilisateurs de régler leurs dettes de livres perdus ou abîmés, en fournissant des photos ou des dessins de chats... Déjà qu'en matière de royauté sur les réseaux sociaux, les félins ont clairement pris le trône...

07/03/2024, 16:21

ActuaLitté

Contre les champignons qui rongent les papyrus... du wasabi ?

Connu de longue date pour ses propriétés antibactériennes, le wasabi sert désormais à épicer sushis et autres sashimis. Au Japon, on l’intègre également dans des pâtisseries. Cependant, celui que l’on consomme en Occident n’a rien de commun avec la production de l’Archipel, la plante s’exporte très mal. Pourtant, il aurait des vertus insoupçonnées, dans la protection des papyrus anciens, apprend-on.

05/03/2024, 12:59

ActuaLitté

La librairie où tous les livres sont gratuits

Libri Liberi est une librairie unique en son genre, que sa fondatrice Annal Hilbe porte depuis des années : elle était déjà en 1977 à l'origine de l'aventure de la Libreria delle donne di Bologna. Toutes les dépenses restent à sa charge, mais plusieurs bénévoles l'aident à maintenir l'établissement.

03/03/2024, 10:52

ActuaLitté

À Paris, Le Bon Marché se change en librairie ludique

Invitée par Le Bon Marché, la fondatrice de la maison d’édition Just an Idea Books, Sarah Andelman, a changé le grand magasin en une librairie colorée, avec l'aide de l'artiste-illustrateur Jean Jullien. Celui-ci a fait entrer sous les verrières de l'institution parisienne ses « Paper People », plongés dans diverses lectures...

29/02/2024, 14:12

ActuaLitté

Quand Tiktok vous montre comment personnaliser vos livres préférés

Si vous voulez donner un peu plus de caractère à votre bibliothèque, suivez l'exemple de l'internaute, Lex Press Books. Dans ses vidéos, qui atteignent parfois quelques millions de visionnages, elle arrache les couvertures de livres populaires... pour mieux les reconstituer elle-même.

28/02/2024, 16:13

ActuaLitté

Picsou, un canard et une canne dans l'univers Marvel

Depuis le rachat de Marvel par la multinationale Disney, en 2009, pour quelques milliards $, les amateurs attendent et appréhendent à la fois, les mélanges de catalogues. Mickey et Donald aux côtés d'Iron Man et Captain America  ? Le premier sera finalement Picsou, confronté à une menace dans le multivers...

26/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Dans sa ville natale, Guillaume Musso a une école à son nom

Guillaume Musso bascule du côté des auteurs et personnalités importants qui ont donné leur nom à une école : ce 16 février 2024, le conseil municipal d'Antibes a rebaptisé l'école Juan Gare, pour lui substituer le nom de l'auteur de romans populaires, natif de la ville.

22/02/2024, 13:29

ActuaLitté

Le poète Dominique Quélen, un enqulé ? Lecture poétique 

#Noshorizonsdesirables – Comme il se doit, la matinée des Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France, organisées par l'AR2L, s'ouvrait sur quelques messages des pouvoirs publics. Mais pour apporter un peu de fraîcheur et verser dans l'oreille des convives un peu de poésie, le poète Dominique Quélen a été convié à lire un texte, tiré de son ouvrage quélen = enqulé.

21/02/2024, 17:56

ActuaLitté

La chemise de M. Darcy en vente : elle coûte un bras

Une véritable relique, rescapée d'une mini-série culte adaptée d'Orgueil et Préjugés (1813) de Jane Austen, sera mise en vente aux enchères le 5 mars prochain, au Royaume-Uni. La chemise portée par Colin Firth pour un bain resté célèbre est estimée entre 7000 et 10.000 £ (soit entre 8000 et 11.500 € environ).

19/02/2024, 12:15

ActuaLitté

Mémoires olympiques, le livre de l'histoire des Jeux en une page IMMENSE

« L’important n’est pas de gagner, c’est de bouquiner », se raviserait Pierre de Coubertin, baron français mort en 1937 à Genève et réformateur des Jeux olympiques, modernisés. C’est à lui que l’on doit les anneaux olympiques ainsi que la fondation du Comité international olympique, installé à Lausanne, en 1915. Pour célébrer cette année de JO24 à Paris, l’agence Maartin propose un hommage à Pierrot…

18/02/2024, 14:51

ActuaLitté

La vie de Bob Dylan en manga, par Naoki Urasawa

Naoki Urasawa, lauréat d'un Fauve d'honneur du Festival d'Angoulême en 2018, connu pour ses séries Monster et 20th Century Boys, n'a jamais caché son admiration pour un certain Bob Dylan. Pour la parution d'un best of du chanteur folk, il s'est penché sur la carrière et la vie de celui-ci, avec son talent de mangaka...

16/02/2024, 12:54

ActuaLitté

Ranger Google dans sa bibliothèque, c'est possible

Google s'apprête à sortir dans un volume 2. Aucun changement à prévoir pour votre moteur de recherche en revanche. Google, volume 2, c'est un projet d'ouvrage dans lequel l'ensemble du dictionnaire est passé au filtre de Google image, pour une photographie informatique de notre vocabulaire actuel.

16/02/2024, 11:19

ActuaLitté

Beau livre : après l'édition, Saint Laurent ouvre sa librairie chic

Après l'édition, la prestigieuse enseigne du groupe Kering, Saint Laurent, intègre le monde de la librairie de manière singulière : ce début février, YSL inaugure un espace qui fusionne commerce du livre, galerie d'art et disquaire, baptisé Saint Laurent Babylone. Un « concept-store » installé 9 rue de Grenelle dans le chic 7e arrondissement de Paris, qui proposera notamment sa collection de livres d'art. 

14/02/2024, 13:09

ActuaLitté

Le roi est mort, vive l'IA, ou les faux livres de Charles sur Amazon

Monarque depuis septembre 2022, Charles III prend encore ses marques à Buckingham, en succèdant à l'une des figures monarchiques les plus populaires du XXe siècle. Le 5 février, le Palais communiquait sur l'état de santé de Charles Philip Arthur George, âgé de 75 ans. Dans la foulée, plusieurs ouvrages sur le sujet, vraisemblablement générés par l'intelligence artificielle, ont fait leur apparition sur Amazon...

14/02/2024, 11:42

ActuaLitté

JO24 : une tapisserie olympique, dessinée par Marjane Satrapi

Célèbre pour sa bande dessinée Persepolis, publiée entre 2000 et 2003 chez L'Association, Marjane Satrapi a expliqué qu'elle s'éloignait désormais du 9e art. Mais pas de l'expression graphique dans son ensemble : pour les Jeux olympiques, elle a dessiné une tapisserie, dévoilée le 12 mars prochain, après trois années de tissage.

09/02/2024, 13:44

ActuaLitté

Eugène Ionesco timbré : un roi qui ne se meurt pas

Le 29 mars 2024, pour marquer le 30e anniversaire de la disparition d'Eugène Ionesco, la collection Philaposte de La Poste lance un timbre commémoratif à l'image de l'auteur de La Cantatrice chauve, ou du Rhinocéros.

07/02/2024, 16:58

ActuaLitté

Opération commando pour sauver Françoise Sagan...

Marc Francelet débuta sa carrière comme photographe pour Paris Match, en 1960. Il s’illustra par une inventivité qui le conduisit à capturer Johnny Halliday alors dans la caserne de Vincennes pour son service militaire – Francelet s’était déguisé en militaire lui-même. Une carrière hors du commun pour celui qui, condamné fin 70, fut qualifié de « pire crapule de Paris »…

07/02/2024, 14:38

ActuaLitté

Pour mieux développer son cerveau, privilégier l'écriture manuelle ?

Selon une étude menée par de l'Université norvégienne de Science et Technologie, à Trondheim, l'écriture manuelle, contrairement à la frappe au clavier, conduit à une connectivité cérébrale étendue. En plus clair : elle met en lumière l'intérêt de l'écriture manuelle dans les processus d'apprentissage, face à la dactylographie.

30/01/2024, 14:31

ActuaLitté

La colère des agriculteurs partagée au festival de la BD 

Le dessinateur qui a signé son dernier album La Faim dans l’Histoire passerait-il à côté de la situation des agriculteurs ? Un blocus de Paris est redouté pour le début de semaine prochaine, suite aux annonces du Premier ministre. Des réponses insatisfaisantes face aux revendications, qui ont trouvé écho en plein Festival de la BD d’Angoulême.

27/01/2024, 16:26

ActuaLitté

Loi Immigration : un livre géant installé devant le Conseil constitutionnel

L’écrivain Mahir Guven entend protester à sa manière contre la Loi Immigration : ce 25 janvier, le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la validité du texte. Pour l’occasion, l’auteur de Grand frère (Goncourt du premier roman 2017) se servira de son nouvel ouvrage, Rien de personnel, pour questionner le Conseil des Sages.

22/01/2024, 11:55

ActuaLitté

À 101 ans, elle coud contre la censure des livres

BookBanUSA — Après plusieurs années de retraits et censures de livres en série, aux États-Unis, les militants des droits humains et des libertés civiques ont de quoi être fatigués. Mais les ressources ne manquent pas : Grace Linn, 101 ans, peut en témoigner. Se souvenant des autodafés de la Seconde Guerre mondiale, elle se mobilise à sa manière.

16/01/2024, 15:09

ActuaLitté

Parler d'amour, mais dans quelle langue ?

Les études sont formelles, quoique manquant peut-être d’un brin de scientificité : tenir un livre augmente ses capacités de séduction. Et si un regard suffit parfois à tout dire, la conversation s’épuisera sur le long terme. Alors, comment nourrir la flamme, et dans quelle langue ? Réponse à une question dont on se fichait éperdument du temps de la tour de Babel…

16/01/2024, 10:01

ActuaLitté

SVP, restez en ligne : de nouveaux poèmes déclamés au téléphone

Le projet SVP - pour « serveur vocal poétique » - a vu le jour pendant le confinement. Le principe : écouter gratuitement des poèmes au téléphone. La semaine dernière, la Compagnie Home Theatre, à l'origine de l'initiative, a ajouté d'autres créations, écrites cette fois, à l'occasion de la cinquième version du projet.

15/01/2024, 15:48

ActuaLitté

Wokisme, mot de l'année 2023 du Dictionnaire Le Robert

La maison célèbre pour ses dictionnaires, Le Robert, propose ses 10 mots ayant marqué l'année 2023. Ces termes, choisis selon les données des recherches effectuées sur le Dico en ligne Le Robert, représentent ceux qui ont vu la plus grande augmentation de consultations en 2023. 

11/01/2024, 16:50