#Salons / festivals

Le Prix Bedeo de la Bande-annonce BD, 2e édition

Cette année, pour la 2e édition, Bédéo.fr lance son prix de la bande-annonce de BD.

Le 14/09/2010 à 18:21 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

14/09/2010 à 18:21

Clément Solym

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Humour, suspens, frisson et émerveillement sont au rendez-vous du Prix Bedeo de la bande-annonce BD. Jusqu'au 14 octobre les bandes-annonces se livrent à votre regard expert, tous à vos clics et votez pour la meilleure bande-annonce BD de l'année ! »

Dans le cadre du festival international de la BD de Chambéry, en Savoie, le prix Bédéo sera remis le 15 octobre prochain, mais l'on peut voter depuis hier, et jusqu'au 14 octobre, en se rendant directement à cette adresse.

L'an passé, le prix était revenu à Mutafukaz pour It came from the moon publié aux éditions Ankama. Et qui avait remis le prix ? Le président du conseil général de Savoie, qui n'est autre qu'Hervé Gaymard... Tiens donc !

Cette année, dix-sept candidats, parmi lesquels le somptueux Alice au pays des merveilles, paru chez Drugstore, ou encore le dernier titre d'Arthur de Pins, Zombillenium...

Attention, il s'agit de juger de la bande-annonce, et non du titre lui-même... A vos clics !

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Humensis saborde-t-il PUF, sa maison la plus prospère ?  

Fin septembre, Julien Brocard, secrétaire général des PUF était débarqué, quand Paul Garapon, le directeur, n'écopait pour sa part que d'un blâme : tous deux étaient accusés par le directoire d'« actes de déloyauté ». Des sanctions prises malgré les bons résultats de la maison. Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume du défunt Denis Kessler ?

04/12/2023, 15:20

ActuaLitté

Radiographie de l'édition italienne en 2023

Petite excursion dans l’univers des éditeurs émergents et des collections récentes en Italie en 2023. De la fiction de genre à l’essai, de la littérature pure aux initiatives solidaires, de nouvelles aventures éditoriales viennent diversifier et embellir le paysage littéraire du Bel Paese.

30/11/2023, 16:07

ActuaLitté

Écosociété rachète Isatis et se lance dans l'édition jeunesse

Angèle Delaunois, fondatrice d’Isatis il y a 20 ans, a choisi Écosociété pour prendre la relève de son précieux catalogue jeunesse. Pour Écosociété, éditeur québécois d'essais depuis 1992, cet achat est une opportunité d’atteindre un nouveau public, une nouvelle direction déjà amorcé avec la récente collection Radar, destinée aux adolescents.

 

29/11/2023, 17:09

ActuaLitté

Maxime Saada nommé Vice-Président du groupe Lagardère

Membre du directoire de Vivendi depuis juin 2022, Maxime Saada prend désormais ses fonctions de VP dans la dernière acquisition du groupe de Yannick Bolloré. Outre qu’il conserve ses actuels postes, il intégrera le comité exécutif de Lagardère.

29/11/2023, 08:24

ActuaLitté

Comment se faire éditer ? La méthode (presque) infaillible

ALCA Nouvelle-Aquitaine propose aux auteurs et aux autrices le Guide de la recherche éditoriale. Son ambition est de recenser toutes les étapes nécessaires pour multiplier ses chances d’être publié. Ce guide s’attache donc à accompagner les auteurs et les autrices dans cette démarche essentielle.

24/11/2023, 13:31

ActuaLitté

Multiplier les traductions : Kamel Daoud, l'homme du président

Dans son discours pour l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, Emmanuel Macron avait glissé une petite annonce, une mission confiée à Kamel Daoud, afin de « multiplier les traductions des textes français vers les langues étrangères, notamment vers le continent africain ».

24/11/2023, 12:54

ActuaLitté

Valentine Laude devient Directrice du Développement Commercial de Hachette Livre

Dans le cadre de ses nouvelles attributions en tant que Directrice du Développement Commercial chez Hachette Livre, Valentine Laude prendra en charge un secteur incluant la Direction commerciale pour la France et les Grands Comptes, LDS (Livre Diffusion Services), ainsi que les filiales de diffusion dans les pays francophones tels que la Belgique, la Suisse et le Canada. 

23/11/2023, 09:09

ActuaLitté

Pour former le regard, un fonds de soutien au livre photo jeunesse

L’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, annonce l'inauguration d'un fonds de soutien au livre photo jeunesse. Doté de 10.000 € par Frédérique Destribats, il permettra de financer la publication d'un ouvrage photographique destiné aux jeunes de 6 à 18 ans, afin d'« ouvrir l’imaginaire et former le regard ».

21/11/2023, 13:03

ActuaLitté

À la veille du retour de Gaston Lagaffe, Isabelle Franquin réagit

En mai dernier, on apprenait que Gaston Lagaffe pouvait revenir, près de 30 ans plus tard. Sous une condition : l'accord préalable d'Isabelle Franquin, détentrice du droit moral sur l'œuvre. À la veille de la parution du Retour de Lagaffe, 22e tome des aventures du héros sans emploi, la fille du dessinateur annonce officiellement ne pas donner son accord, mais ne pas exercer son droit moral non plus : en somme, la bande dessinée sortira, et les dernières volontés du père sont respectées. Belle pirouette.

21/11/2023, 12:23

ActuaLitté

Guillaume Musso de retour en mars 2024

Bernard Lehut, de RTL, révèle la date prévue pour le retour du nemesis de Marc Lévy, Guillaume Musso : le 5 mars. le roman s'appelle Quelqu’un d’autre et paraîtra aux éditions Calmann-Lévy.

20/11/2023, 12:27

ActuaLitté

Les livres classiques de la littérature jeunesse sont-ils menacés ?

Bien que les chefs-d'œuvre de la littérature pour la jeunesse soient largement reconnus, qu'en est-il des œuvres qui ont marqué ce domaine de manière plus discrète ? Comment déterminer si un livre ancien demeure essentiel ? Et combien d'ouvrages exceptionnels sont encore oubliés dans des greniers ou enfouis dans les archives des bibliothèques ?

19/11/2023, 19:11

ActuaLitté

Le dessinateur Bob de Groot est mort

Les Éditions du Lombard annoncent le décès de Bob de Groot, survenu le 17 novembre 2023 à Ottignies, Belgique, à l'âge de 82 ans. Connu comme scénariste, dessinateur et découvreur de talents, il est le co-créateur des célèbres personnages de bande dessinée Léonard et Robin Dubois. Il a par ailleurs exploré divers genres au-delà de la bande dessinée humoristique, laissant derrière lui une œuvre vaste et diverse.

17/11/2023, 14:14

ActuaLitté

Amazônia : lire les photos de Salgado du bout des doigts

La Fondation Visio, au service des enfants et des adultes déficients visuels, a réalisé la transcription en relief et en audiodescription de l'exposition itinérante Amazônia, du photographe Sebastião Salgado et de la scénographe Lelia Wanick Salgado. Les œuvres ont fait l'objet d'un important travail pour en faire des tableaux tactiles, lisibles par tous et toutes. Les éditions Taschen commercialisent à présent un coffret les réunissant, Amazônia Touch.

17/11/2023, 13:04

ActuaLitté

Retour de Nicolas Mathieu et David Foenkinos, un inédit de Christian Bobin

Le Prix Goncourt 2018 a récemment fait parler de lui, mais pas où on l'attend habituellement : Nicolas Mathieu s'est étonné de l’ « orgueil surprenant » avec lequel l’éditeur du Québécois Kevin Lambert, Le Nouvel Attila, avait expliqué que son auteur avait eu recours à une « Sensitivity reader », « comme s’il s’agissait tout à la fois d’un gage de qualité littéraire, de modernité (rire) et de vertu ». La polémique derrière nous, l'auteur revient le 7 février chez Actes Sud avec... un recueil de poèmes, Le ciel ouvert, illustré de dessins d’Aline Zalko.

15/11/2023, 16:38

ActuaLitté

Denis Olivennes, Catherine Lucet et le nouvel État-major d'Editis

Le 8 novembre dernier, on apprenait la nomination de Catherine Lucet pour remplacer Michèle Benbunan en tant que directrice générale d'Editis. Après l'officialisation de l'acte d'achat, la nouvelle DG et le nouveau président du groupe, Denis Olivennes, devaient s'adresser aux salariés ce 15 novembre au matin. C'est donc chose faite, et d'annoncer la nomination de trois nouvelles directrices générales : un quatuor féminin dirigera le deuxième groupe éditorial français.

15/11/2023, 14:41

ActuaLitté

Hachette Livre se réorganise pour le marché anglophone

Arnaud Lagardère, le PDG du groupe Hachette Livre, a annoncé la création d'une nouvelle structure de direction spécialement conçue pour ses marchés anglophones, visant à améliorer la coopération existante entre Hachette Book Group (HBG) et Hachette UK (HUK). 

15/11/2023, 12:44

ActuaLitté

Dernier jour pour s'inscrire à La Lettre Zola (MàJ : ou pas : la campagne continue)

LaLettreZola – La campagne de lancement de La Lettre Zola sur KissKissBankBank touche à sa fin aujourd'hui. Cette initiative a connu un succès notable, franchissant le seuil des 200 % pour atteindre 250 % de l'objectif initial, soit 750 préventes.

15/11/2023, 12:35

ActuaLitté

Dans l'édition, la lutte contre le sexisme réunit les partenaires sociaux

Annoncé en juillet 2022, l'accord de branche pour lutter contre le harcèlement moral, les violences et le harcèlement sexuel et sexiste dans l'édition a finalement été signé, le 6 octobre dernier. Il a presque fait l'unanimité entre les partenaires sociaux, du Syndicat national de l'édition à la CGT-FO, en passant par la CFDT. Ses dispositions sont applicables dès à présent.

15/11/2023, 11:44

ActuaLitté

Romance très rance ? L'antisémitisme de Georgette Heyer effacé

L'éditeur américain de Georgette Heyer a récemment révisé une partie de son livre The Grand Sophy (Adorable Sophie, Milady, traduit par Charlotte Neveu), paru en 1950, pour en éliminer les stéréotypes antisémites. Sourcebooks a collaboré avec des démineurs éditoriaux et des experts avant de publier de nouvelles éditions de plusieurs œuvres de la romancière cette année.

14/11/2023, 16:15

ActuaLitté

Stéphanie Ferran nommée Directrice Générale déléguée de Hachette Livre

Devenu ce 8 novembre Président Directeur Général de Hachette Livre, Arnaud Lagardère monte son État-major. Il a décidé de nommer Stéphanie Ferran en qualité de Directrice Générale déléguée du groupe Hachette Livre. Cette nomination prend effet ce jour. 

13/11/2023, 15:06

ActuaLitté

Masterclass “Découvrir les métiers du livre : éditeur” à Sorbonne Nouvelle

La Cité des Écritures, structure transversale de l'Université Sorbonne Nouvelle, a ouvert au mois d'octobre un ensemble de tables rondes autour des métiers du livre à raison d'un jeudi par mois. Une première rencontre consacrée aux auteurs a eu lieu en octobre, une deuxième aura lieu la semaine prochaine et sera dédiée aux éditeurs.

13/11/2023, 13:09

ActuaLitté

Arnaud Lagardère : “Mon attachement historique et viscéral pour le livre”

Avec la rumeur qui pressentait la venue de Nicolas Sarkozy, le groupe Hachette Livre, filiale de Lagardère, évite certainement le pire. La nomination d’Arnaud Lagardère au poste de Président Directeur-Général de Lagardère Publishing ouvrira ainsi la voie royale à la venue de Yannick Bolloré et des troupes de Vivendi.

08/11/2023, 22:56

ActuaLitté

Le 15 novembre, Catherine Lucet devient la nouvelle DG d'Editis

Ce 14 novembre, l'actuelle directrice générale d'Editis, Michèle Benbunan, quitte officiellement son poste, remplacée par Catherine Lucet, nous confirme l'entourage de cette dernière. Le lendemain, à 9h30, le nouveau président du groupe, Denis Olivennes, accompagné de l’ancienne présidente des Éditions Nathan et directrice du Pôle Éducation et Référence du deuxième groupe de l'édition française, s'adresseront aux salariés, quelques heures après la conclusion de l'acte d'achat.

08/11/2023, 17:42

ActuaLitté

Les licenciements continuent chez Penguin Random House

Dans l'édition anglo-saxonne, l'annonce de Penguin Random House UK concernant le licenciement de 38 employés s'inscrit dans une tendance plus large de coupes d'effectifs qui traversent le secteur, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Pourtant l'année du géant de l'édition, ponctuée par le succès de plusieurs best-sellers, se clôt sur un bilan positif.

08/11/2023, 13:26

ActuaLitté

"Gun jumping" ? Pourquoi l'Europe ne lâche toujours pas Vivendi

Le 25 juillet dernier, la Commission européenne ouvrait une nouvelle procédure afin d'établir si Vivendi exerçait déjà un contrôle ou une influence sur ses éventuelles prochaines acquisitions. Selon La Lettre A, les responsables de la Direction générale de la concurrence ont demandé, début octobre, à accéder aux téléphones portables de plusieurs dirigeants d'Hachette, qui devrait donc passer sous pavillon Bolloré...

06/11/2023, 17:29

ActuaLitté

Les livres des éditions Quelle Histoire arrivent en Italie

La maison aura raconté l'Histoire du monde aux enfants ces dix dernières années, en vendant plus de 3,5 millions de livres en France. Elle sort pour la première foi des frontières hexagonales pour s'installer en Italie, distribuée par ALI.

06/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Oops, she will do it again : un autre livre signé Britney ?

Britney Spears vient de publier ses mémoires aux éditions JC Lattès, La Femme en moi (trad. Cyrille Rivallan et Marion Roman). Après avoir passé 13 ans sous tutelle, la star américaine se lâche puisqu'elle a déjà annoncé un deuxième tome autobiographique. Une adaptation en long-métrage ou série télévisée de son histoire pourrait en outre voir le jour...

02/11/2023, 15:22

ActuaLitté

Traduire la littérature jeunesse, pour la rendre accessible à toutes et tous

FALC – Le recul de l’édition Jeunesse en France, constaté fin octobre 2022, ne laisse en rien croire que ce segment soit en difficulté. De fait, un livre sur quatre vendu relève de ce marché, assurait GfK. Avec 69,9 millions d’exemplaires, pour 646 millions €, la Jeunesse perdait 1,5 % en volume, mais gagnait 9,6 % en valeur en regard de 2019. Encore faut-il que tous les jeunes publics aient accès à la lecture…

02/11/2023, 14:21

ActuaLitté

Prévu en janvier, Edouard Louis reporte son prochain livre à avril 2024 

L’effondrement, prochain texte d’Édouard Louis, était programmé pour le 5 janvier 2024, au cœur de la rentrée d’hiver. ActuaLitté apprend des éditions du Seuil que le titre paraîtra finalement fin avril, sur décision de l’auteur.

30/10/2023, 19:05

ActuaLitté

Éducation, genre, sexualité : un ouvrage violemment décrié

En publiant l’ouvrage de Vincent Patigniez, les éditions Double Ponctuation n’imaginaient pas subir la déferlante de haine qui s’abat actuellement. L’ouvrage, pondéré et fruit du travail de recherche d’un professeur documentaliste n’a pourtant rien  du plaidoyer engagé. Mais au croisement de certains thèmes sensibles, les haineux sont légion…

30/10/2023, 18:54

ActuaLitté

Les éditions ActuSF ont trouvé un repreneur, Jérôme Vincent associé au projet

Pollen Diffusion et le groupe éditorial Salomon-Sansonnet annoncent l'acquisition des bien connues éditions ActuSF, spécialisées dans les littératures de l'imaginaire. Le tribunal de commerce de Chambéry a approuvé la proposition de reprise des deux structures associées face à une offre concurrente. Dans celle retenue, Jérôme Vincent reste le directeur général et s'occupera de la partie éditoriale en équipe. 

30/10/2023, 18:49

ActuaLitté

Auteurs et illustrateurs en soutien de la revue dBD

Les revues dBD et Les Arts dessinés ont lancé une campagne sur KissKissBankBank en forme de vente exceptionnelle en collaboration avec les figures majeures du 9e art, qui approche de sa fin : sa réussite est « plus cruciale que jamais pour garantir un futur solide et brillant aux revues », affirment les équipes des revues.

30/10/2023, 16:26

ActuaLitté

Éditrice de Chattam, Norek et Irène Frain, Huguette Maure est décédée

Femme de lettres et journaliste, née le 16 novembre 1932 en Haute-Savoie, Huguette Maure fut directrice éditoriale aux éditions Michel Lafon, à partir de 1990. Elle publia elle-même plusieurs ouvrages. Décédée le 29 octobre 2023, elle fut notamment l’éditrice des romanciers Maxime Chattam, Irène Frain, Jean-Jacques Beinex, Bruno Combes ou encore Olivier Norek.

29/10/2023, 15:15

ActuaLitté

Les éditions Héloïse d'Ormesson se lancent dans la science fiction

En janvier prochain, les éditions Héloïse d’Ormesson, qui s’efforcent chaque nouvelle rentrée de révéler les futures voix qui comptent, publient pour la première fois un texte de science-fiction. Ce saut dans l’inconnu passera par, là encore, un jeune primo-romancier, Martin Lichtenberg. En revanche, aucune collection toute neuve n’accompagne l’arrivée du genre de Philip K. Dick chez l’éditeur de Catherine Delors. Alors, seulement un « one-shot » ?

27/10/2023, 18:09

ActuaLitté

Les éditeurs du Grand Est se regroupent : exister et faire exister

fLorsqu’on évoque le paysage éditorial français, le Grand Est n’est pas toujours le premier à venir à l’esprit. Pourtant, cette région regorge de talents et d’initiatives. Camille Delettre, fondateur de la maison d’édition L’Atteinte, créée en 2017, a ressenti ce manque de représentativité. « Je ne trouvais pas d’interlocuteurs techniques », confie-t-il, expliquant la genèse de l’Association des Éditeurs du Grand Est.

27/10/2023, 15:22

ActuaLitté

Pour son centenaire, la maison Labor et Fides lance une nouvelle collection

Les Éditions Labor et Fides, basées à Genève, fêteront leur 100e anniversaire en 2024. La maison qui se présente comme la principale maison d’édition protestante francophone, sous la direction de Marion Muller-Colard depuis 2022, aspire à continuer d'encourager une réflexion profonde et compréhensible.

25/10/2023, 18:14

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Offrez la seconde main sous le sapin avec Label Emmaüs

En tant qu’acteur majeur du réemploi solidaire en ligne, Label Emmaüs souhaite faire de chaque cadeau un acte militant et une occasion d’acheter de façon plus consciente et sobre. Des livres accessibles à tous.tes, mais aussi des jouets, de la déco ou encore du high-tech reconditionné à offrir à prix doux. 

04/12/2023, 16:22

ActuaLitté

Le directeur de Sciences Po en garde à vue pour violences conjugales

L'actuel directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, a été mis en garde à vue pour des allégations de violences conjugales. Les affaires s'accumulent pour les dirigeants de la prestigieuse école : en février 2021, son prédécesseur Frédéric Mion démissionnait. La cause ? Les révélations sur rôle dans la dissimulation des accusations d'inceste portées contre  le politologue et ancien président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), Olivier Duhamel.

04/12/2023, 16:16

ActuaLitté

Les Meishis de BDfugue, aux couleurs de héros de mangas

Les meishis sont des cartes de visite japonaises, que les librairies BDfugue mettent à l'honneur dans leurs établissements. Ainsi, les personnages iconiques de grandes séries manga se retrouvent désormais sur ces documents... Attention, quantités limitées !

04/12/2023, 14:44

ActuaLitté

Un marché de la bande dessinée à 180 millions € pour l'Italie en 2022

Plus de 10 millions d'Italiens fréquentent les oeuvres du 9e Art, mais les ventes ralentiront en 2023, assure une étude de l'Associazione italiana editori, présentée lors du festival Lucca Comics & Games. Les ventes de bandes dessinées, en librairies spécialisées, ont augmenté de 28,5% en 2022 contre 8,6% pour les librairies traditionnelles, le e-commerce et la grande distribution. Les ventes globales du secteur en 2022 atteignent 179,1 millions €.

04/12/2023, 14:37

ActuaLitté

Écologie : face à la surproduction en librairie, trêves de plaisanteries

40 nouveautés pour 112 livres produits, au total, par jour. Telle est le rythme de l'industrie de l'édition, en 2022. Et 2023, a priori, ne changera pas la tendance générale à la hausse. Pour les libraires, la cadence reste très soutenue, si bien que l'Association pour l'écologie du livre propose l'instauration d'une « recherche-action autour de la reprise en main de notre temps de travail via des trêves de nouveautés multiples ».

04/12/2023, 12:17

ActuaLitté

Dac Martinique : le directeur Christophe Pomez sur le départ

Le directeur de la direction des affaires culturelles (Dac) de Martinique, Christophe Pomez, avait été reconduit à ce poste pour une durée de trois ans, pour un mandat qui courait jusqu'en 2025. Il sera finalement écourté, avec la nécessité de prendre sa suite à partir du 1er mars 2024.

04/12/2023, 09:06

ActuaLitté

Avec des résultats historiquement bas, l'urgence stratégique pour Editis

Quinze jours après sa prise de fonction, Catherine Lucet avait rendez-vous avec l’ensemble des responsables de pôles éditoriaux d’Editis, ce 30 novembre. Une rencontre destinée à « faire un point sur la situation », et plus spécifiquement l’état des finances. D’ailleurs, ce 1er décembre, les équipes de diffusion/distribution d’Interforum avaient un point similaire…

01/12/2023, 17:45

ActuaLitté

L'auteur grec Vassilis Vassilikos est décédé

Vassilis Vassilikos est mort ce jeudi à l'âge de 90 ans à Athènes. L'écrivain grec est célèbre pour son roman Z, une dénonciation puissante de l'autoritarisme qui a mené à la dictature des colonels en Grèce dans les années 60, adapté au cinéma par Costa-Gavras. Sa fille, Euridice Vassilikou-Papantoniou, a annoncé son décès, précisant que son père était malade depuis plusieurs jours et avait été hospitalisé, sans fournir plus de détails.

01/12/2023, 17:07

ActuaLitté

Sexe et genre : aux États-Unis, calmer les ardeurs des censeurs

BookBanUSA — Quand la censure de livres s'institutionnalise, il devient nécessaire d'attaquer les États en justice. Outre-Atlantique, le groupe Penguin Random House, aux côtés de l'Iowa State Education Association, d'auteurs et de citoyens, porte plainte contre la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre dans les établissements scolaires.

01/12/2023, 14:37

ActuaLitté

Les parlementaires demandent des comptes au Pass Culture

Mesure culturelle phare de la présidence macronienne, le Pass Culture oscille entre louanges et critiques. Les différentes industries bénéficiaires, notamment celle du livre, savourent la manne financière, quand opposition et observateurs pointent des dépenses inconsidérées, voire une politique uniquement tournée vers la consommation... Au Sénat et à l'Assemblée, les questions et observations fusent.

01/12/2023, 11:36

ActuaLitté

Frédéric Martin (Le Tripode) au conseil d'administration de la Bpi

Le conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'information s'enrichit de plusieurs nouvelles personnalités, nommées par la ministre de la Culture en raison de leurs compétences. Parmi les quatre entrants, Frédéric Martin, le fondateur des éditions Le Tripode.

01/12/2023, 10:45

ActuaLitté

Quel est le lectorat de Neige Sinno, romancière de tous les prix ?

Qui sont les lecteurs des lauréats des prix littéraires ? Babelio, en collaboration avec ActuaLitté, se penche sur les profils des lecteurs des écrivains distingués par les récompenses d'automne. Grâce à Babelio Data, un outil d'analyse avancé, une série d'articles est publiée pour dresser un portrait des différents publics de ces auteurs. Nous poursuivons notre série avec Neige Sinno, dont Triste titre (P.O.L) aura presque tout raflé.

01/12/2023, 08:23

ActuaLitté

Entre espaces urbains et zone rurales, quelles activités culturelles ?

Liberté, égalité, fraternité… et accès aux loisirs culturels : selon que l’on vive en zone urbaine ou rurale, quelles sont les pratiques des Français en la matière ? Rat des villes, rat des champs, jamais cette distinction ne fut si vraie. Comment les pratiques varient selon son lieu de résidence, le niveau d’éducation et la catégorie socioprofessionnelle à travers le territoire hexagonal ?

30/11/2023, 17:14

ActuaLitté

À Champigny-sur-Marne, la censure était fresque parfaite

Le 7 octobre dernier, Chloé Wary se réjouissait de l'inauguration d'une fresque de 23 mètres de long à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), reprenant ses personnages de Saison des Roses et Rosi­gny Zoo, réalisée avec l'aide des habitants du quartier. Quelques jours plus tard, l'œuvre est entièrement recouverte de peinture blanche... Une « erreur » admise par la mairie, avec laquelle était signée une convention, mais que la municipalité tarde désormais à réparer.

30/11/2023, 16:35

ActuaLitté

BD censurée à Quai des bulles : la liberté d'expression tombe à l'eau

Le festival malouin dédié à la bande dessinée se tenait du 25 au 27 octobre sous le ciel breton. Pour l'occasion, des planches étaient exposées dans la ville, tout au long des semaines qui suivaient l'événement. Certains dessins ont suscité une vague d'indignation, au point d'être retirés prématurément, sur décision du président de l'association Quai des bulles, Georges Coudray.

30/11/2023, 16:03

ActuaLitté

L'écrivaine Ahed Tamimi parmi les prisonniers palestiniens libérés  

Le 6 novembre dernier, l'autrice et militante palestinienne Ahed Tamimi a été appréhendée par des soldats israéliens lors d'une intervention à son domicile, situé à Nabi Saleh, en Cisjordanie. L'organisation mondiale de défense des écrivains PEN International s'était alors grandement émue, et avait demandé une libération « immédiate et sans condition, tout en mettant fin à la pratique de détentions arbitraires des Palestiniens ». Elle a finalement été libérée, et témoigne d'une incarcération particulièrement difficile...

30/11/2023, 12:25

ActuaLitté

À Gaza, une bibliothèque dévastée par les affrontements

La municipalité gazaouie a largement communiqué sur la destruction d'une bibliothèque, au sein du centre culturel Rashad Shawa, situé rue Omar Mukhtar. Les autorités palestiniennes accusent des frappes israéliennes d'être à l'origine des dégâts, pour « répandre l'ignorance dans la société ». 

30/11/2023, 11:20

ActuaLitté

Quatre livres d'un prix littéraire censurés, parce qu'ils évoquent l'homosexualité

La sélection d’un prix littéraire a subi les ciseaux d’Anastasie, pour avoir osé retenir des ouvrages évoquant des thématiques LGBT. Le Forest of Reading Awards est tout bonnement la plus grande initiative invitant à une lecture-plaisir, pour les enfants du Canada. Mais en Ontario, le Conseil Scolaire du District Catholique de Waterloo a sanctionné quatre titres, mis à l'index…

30/11/2023, 10:16

ActuaLitté

Hélène Cixous et Vénus Khoury-Ghata, grands officiers

Par un décret daté du 29 novembre 2023, le président de la République a élevé à la dignité de grand officier dans l'ordre national du Mérite Hélène Cixous et Vénus Khoury-Ghata. Parmi les autres figures distinguées dans le secteur du livre, Maylis de Kerangal ou le Prix Goncourt 2014, Lydie Salvayre.

30/11/2023, 09:03

ActuaLitté

Canada : protéger l'industrie du livre, une fois pour toutes

Le secteur du livre canadien savoure le récent rapport de la Chambre des communes, qui soutient la révision de la Loi sur le droit d'auteur. Des organisations représentatives des auteurs et éditeurs canadiens ont demandé une réunion avec la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, pour discuter de cette question.

30/11/2023, 00:00

ActuaLitté

Discriminations : la haine diminue, mais les violences augmentent

L'Observatoire des inégalités a publié le tout premier Rapport sur les discriminations en France, initiative revendiquée comme inédite en la matière. Le document met en lumière les diverses formes de discriminations, qu'elles soient basées sur la couleur de peau, le genre, l'orientation sexuelle, ou le handicap, et comment elles affectent profondément la vie des personnes concernées.

29/11/2023, 15:30

ActuaLitté

Censure et création : “Il faut remettre à plat tous les dispositifs”

#BienTropPetit — Alors que se déroule le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, l'interdiction de la vente aux mineurs de l'ouvrage Bien trop petit, de Manu Causse, reste vive dans les mémoires. Deux recours en annulation pour « excès de pouvoir » visent à présent l'arrêté pris par le ministère de l'Intérieur en juillet dernier. L'éditeur Thierry Magnier conteste la décision, aux côtés de la Ligue des Droits de l'Homme.

29/11/2023, 14:54

ActuaLitté

Cyclone BD, festival à La Réunion, inauguré par Rima Abdul Malak

Alors que le Tahitigate, la tornade médiatique autour du voyage d’Anne Hidalgo, maire de Paris, n’a pas encore pris fin, la ministre de la Culture prépare un voyage à La Réunion. Au menu de ce déplacement, officialisé dans un communiqué de la rue de Valois, « avancer, avec les élus locaux, sur de nombreux sujets de coopérations entre l’État et les collectivités territoriales ». Et inaugurer un festival de bande dessinée.

29/11/2023, 12:29

ActuaLitté

Quand des collégiens rappellent la tolérance à des mères réactionnaires

BookBanUSA — Amplement financé par de riches mécènes de la droite américaine, le mouvement Moms for Liberty défraie la chronique depuis l’apparition du Covid. Dès 2021, ses membres dénoncèrent les mesures sanitaires imposées — port du masque, restrictions dans les écoles et vaccination. Depuis, elles s’en prennent aussi aux insupportables livres qui évoquent l’homosexualité ou les questions liées au genre…

29/11/2023, 12:11

ActuaLitté

Auteurs impayés : les mauvais numéros de XXI et 6Mois

Engluée dans des dettes abyssales, avec un déficit de 565.000 € en 2021, la société Quatre, propriétaire des revues XXI et 6Mois, a été liquidée fin octobre. Les deux titres ont été repris par le groupe de presse Indigo Publications, qui les réunira dans un seul, XXI, diffusé en librairie, points Relay et par abonnement. La meilleure des conclusions ? Pas vraiment pour les auteurs et illustrateurs, qui évaluent les impayés à 500.000 €.

28/11/2023, 15:19

ActuaLitté

Dans les bibliothèques de Montréal, une politique d'accueil qui pue

À Montréal, des modifications du règlement intérieur des bibliothèques ont suscité une vive émotion : les textes mentionnent ainsi l'interdiction « d’avoir une hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel ». Un point controversé, alors que le rôle social des établissements de lecture publique est connu et reconnu.

28/11/2023, 12:32

ActuaLitté

Investissements et ressources : portrait des bibliothèques du Québec

L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec, a publié le second Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ. Ce rapport présente un état des lieux des ressources et services de base des bibliothèques publiques, révélant un score global de 64 % en 2022, ce qui représente juste la note de passage et une baisse de 2 % par rapport à 2019.

28/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Le contrôle des livres jeunesse, “réunion de branquignols” ou utile protection ?

L'interdiction à la vente aux mineurs de Bien trop petit, de Manu Causse (Thierry Magnier), en juillet 2023, a braqué les projecteurs sur la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence. Intégrée au ministère de la Justice, cette institution contestée soulève à présent de nombreuses questions quant à son fonctionnement, ses décisions et son manque de transparence.

28/11/2023, 11:07

ActuaLitté

Matita : des silent books de l’Italie au Salon de Montreuil

La maison d’édition indépendante Matita sera présente à la prochaine édition du Salon de Montreuil. Cette structure a été fondée il y a un an à l'initiative de Delphine Trouillard, avec l’objectif de créer une collection de silent books écologiques, édités et illustrés par des architectes, à destination des enfants et des adultes. Au cœur du projet, la représentation de l'architecture, des réalités urbaines, des objets de design. Et une place majeure est laissée à la ville de Venise…

28/11/2023, 10:23

ActuaLitté

Les éditions Divergences ouvrent leur librairie au printemps 2024

Les éditions Divergences annoncent l'inauguration prochaine de leur première librairie. Après deux ans de recherche, elles ont finalement déniché « l'emplacement parfait » à Quimperlé, dans le sud du Finistère. 

27/11/2023, 18:51

ActuaLitté

Les jeunes et l'écriture : une vaste étude

L'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (INJEP) présente une étude sur les pratiques d'écriture des adolescents français au XXIe siècle. Menée par le chargée de mission scientifique Lecture Jeunesse, Christine Mongenot et la professeure en sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier, elle combine une analyse quantitative auprès de 1500 jeunes de 14 à 18 ans et des entretiens qualitatifs avec 50 adolescents, cherchant à comprendre comment les technologies modernes et l'écriture informelle hors de l'école influencent leurs compétences scripturales.

27/11/2023, 17:48

ActuaLitté

Allemagne : la justice refuse de censurer la critique d'un livre

En Allemagne, l'autrice palestinienne Adania Shibli s'est retrouvée au cœur de vifs débats à l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, en octobre 2023. La cérémonie de remise d'un prix dont elle était la lauréate, prévue pendant l'événement, a été « reportée » après l'attaque du Hamas du 7 octobre. Le Tageszeitung, quotidien allemand, avait publié dans une tribune un résumé du livre de l'écrivaine, que cette dernière n'a pas apprécié...

27/11/2023, 16:51

ActuaLitté

Hélène Hoch nouvelle présidente du groupe Universitaire du SNE  

Le 23 novembre 2023, Hélène Hoch, actuellement Directrice de la Rédaction Civil-Pénal et Ouvrages chez Lefebvre Dalloz, a été nommée Présidente du groupe Universitaire du Syndicat national de l’édition.

27/11/2023, 14:57

ActuaLitté

Normandie, Pays de la Loire... Des directions des affaires culturelles vacantes

Le Journal officiel du 26 novembre dernier fait état de deux vacances prochaines à la tête de directions des affaires culturelles, dans les régions Pays de la Loire et Normandie. Les prises de poste sont prévues, respectivement, le 1er mars et le 1er avril 2024. 

27/11/2023, 11:54

ActuaLitté

Relations auteurs-éditeurs : pour avancer, la possibilité du “vecteur législatif”

À quelques jours de la fin de l'année 2022, un nouvel accord, consacré à l’équilibre de la relation contractuelle entre auteurs et éditeurs dans le secteur du livre, était paraphé par les organisations professionnelles. Près d'un an plus tard, les rapports entre les différentes parties sont « extrêmement tendu[s] », constate Mikaele Kulimoetoke (Wallis-et-Futuna, Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants), qui évoque dans un avis le recours au « vecteur législatif ».

27/11/2023, 10:30

ActuaLitté

Portrait d'auteur par les lecteurs : Dominique Barbéris, autrice à lire plus que lue

Qui lit les prix littéraires ? Le réseau de lecteurs Babelio et ActuaLitté s'intéressent aux lectorats de ces autrices et auteurs récompensés par les prix d'automne. En s'appuyant sur l'outil d'analyse Babelio Data, débute une série d'articles établissant un panorama des différents lectorats. Ouvrons le bal avec Dominique Barbéris, Grand Prix du roman de l’Académie française 2023 pour Une façon d'aimer, chez Gallimard.

24/11/2023, 15:43