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La librairie, maillon faible, ou le mépris élevé au rang de vertu cardinale

TRIBUNE LIBRAIRIE - Fabienne Van Hulle a créé et dirige à Lille la dynamique librairie indépendante Place Ronde. Suite à l'intervention d'Antoine Gallimard sur les ondes de France Inter, durant laquelle il affirme que les librairies sont le maillon faible de la chaîne du livre, elle exprime ici et sur les réseaux son droit de réponse. 

Le 05/05/2020 à 15:55 par Auteur invité

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Publié le :

05/05/2020 à 15:55

Auteur invité

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Ça faisait longtemps que ça montait...

J’ai écouté Antoine Gallimard sur les ondes de France Inter hier matin dans ma voiture en allant acheter les croissants du dimanche et le pain de la semaine. Je portais un masque heureusement, je faisais tellement la grimace que j’aurais fait peur aux quelques passants. Les vitres étaient fermées, personne ne m’a entendue. Depuis, je rumine.

Moi, Libraire, chef de ma toute petite entreprise, membre d’une chaîne, je n’apprécie pas du tout d’être traitée, nommée ainsi « le maillon faible ».

NON, PAS DU TOUT !

Le « maillon faible » d’une équipe, c’est celui qui la tire vers le bas. Or, dans notre cas, c’est vous Monsieur Antoine Gallimard, les « grandes » maisons d’édition et vos diffuseurs, vous qui tirez les conditions financières que vous nous accordez vers le bas ! Et non l’inverse.

C’est vous qui avez continué à livrer hypers, plateformes et entrepôts de la grande distribution virtuelle et physique, alourdissant ainsi la distorsion de concurrence pendant ces 8 semaines de confinement et mettant encore un peu plus en péril la librairie indépendante.

Ce sont eux bientôt qui vous dicteront seuls leur loi et vous mettrez votre petit doigt sur la couture de votre pantalon, Monsieur. Vous vous exécuterez pour ne pas tomber.

OUI, la librairie est le maillon d’une chaîne du livre (qui n’est chaîne que lorsque ça vous arrange) affaiblie par des années de surproduction et de conditions financières déplorables.

Il est grand temps que vous l’admettiez et que nous agissions pour redresser la barque avant qu’elle ne soit totalement coulée. Ce n’est pas pleurer, quémander la subvention qui nous sauvera, mais considérer que nous sommes un commerce et que nous devons agir et travailler en patrons responsables.

À bon entendeur.

Fabienne Van Hulle
Librairie Place ronde

23 Commentaires

 

Charline

05/05/2020 à 18:52

Bonjour

Moi même libraire en hyper je peux dire à cette dame qu’hélas Gallimard n’a pas joué le jeu pendant le confinement... ils n’ont pas livré de marchandise dans nos magasins malgré la forte demande de nos clients qui ont retrouvé le goût de la lecture pendant cette période délicate...
Je pense que le vrai « maillon faible » de cette histoire c’est Mr Gallimard hélas.
J’ai moi-même le sentiment que nous , libraire en hyper , nous ne sommes absolument pas considérés par ce monsieur...
A bon entendeur...

Fabienne Germain

06/05/2020 à 09:42

Bienvenue au club ! Dans un article précédent je lisais que les petits éditeurs, dont je fais partie, étaient les maillons faibles. S'il y a un maillon faible dans cette chaîne c'est bien les intermédiaires entre les éditeurs et les libraires et non l'inverse. Battons-nous ensemble pour un tarif postal adapté pour le livre, comme ça existe pour la Presse depuis la Libération. Les libraires pourront vendre par correspondance les livres et ainsi ne pas subir de plein fouet la concurrence des grosses plates-formes qui ne font payer que 1 centime les frais d'expédition (et encore pour les livres qu'ils veulent bien vendre et pour lesquels ils obtiennent des remises qui feraient rêver les libraires). Les éditeurs pourraient envoyer directement leurs livres aux libraires quand la chaîne du livre est à l'arrêt. Mais aujourd'hui quand les tarifs postaux coûtent un tiers du prix du livre, quand ce n'est pas plus s'il faut l'envoyer en colissimo quand l'épaisseur dépasse les 3cm, c'est mission impossible et le pré carré de la distribution est bien gardé. Imagine-t-on ce que serait devenue la Presse si elle n'avait pas un tarif postal privilégié ? Vous pouvez lire nos revendications sur le site lautrelivre.fr et les courriers envoyés aux ministres de la Culture et de l'Economie et des Finances. Rejoignez ce combat, qui est vertueux et le seul à pouvoir préserver la bibliodiversité.

Mariane17

06/05/2020 à 10:10

Vos jérémiades on y comprends rien, en tout cas moi , ce que je sais c'est que depuis qqs semaines j'ai cherché désespérément des fournisseurs genre drive en librairie pour favoriser les libraires indépendants mais rien en tout cas en " province " qu'avez vous a répondre à ça ?... :question:

Du 24

06/05/2020 à 12:09

Madame, vous ne comprenez pas les mots... C'est sûrement pour cela que vous n'avez pas trouvé de librairies indépendantes qui effectivement pratiquées le "drive", plus d'une en Province et même dans le 24.. Petite lectrice que je suis, au courant j'étais... :-) Peut-être chez vous aucune, mais svp, pas de généralisation..

éditions les Venterniers

06/05/2020 à 14:26

Vous découvrirez avec joie le site "je soutiens ma librairie" ! https://www.jesoutiensmalibrairie.com/toutes-les-actions

Le Coucou 25

06/05/2020 à 11:36

Bonjour à Chacune et Chacun,

Comme je comprends et partage le coup de gueule de ma collègue de Lille ! Si M. Gallimard pratiquait un peu le vélo, il saurait que sur une "chaîne" tous les maillons sont utiles et solidaires pour faire avancer l'engin ! Et quand l'un d'eux défaille, c'est l'intégralité du vélo qui tombe avec celui qui est dessus ! Depuis ma petite librairie indépendante du Doubs (et avec un collègue libraire à 4 kms de moi), nous avons fait des livraisons à domicile à partir de notre stock et j'ai même fait du drive le samedi, entre 12 et 14h00 ! Maintenant et pour avancer, il faut faire front avec tous nos clients car c'est grâce à eux que nous pourrons continuer à exister ! Catherine & Librairie Le Coucou qui lit à Valentigney

Sébastien

06/05/2020 à 13:24

C'est drôle, mais je suis ce site depuis peu, et j'ai l'impression que le monde de l'édition est un peu spécialisé en coups de gueules tous azimuts :)

Fabienne, vous ruminez depuis l'intervention de Gallimard. Je pense que lui-même devait ruminer lorsque le ministre Le Maire - préposé à l'économie bien qu'il n'en ait guère les compétences - avait envisagé que les libraires puissent être ouverts pendant le confinement, avant que s'abatte sur lui un torrent d'insultes des premiers concernés qui refusaient de rouvrir.

Chacun voit midi à sa porte, mais Gallimard, Antoine et ses ancêtres, ont fait beaucoup plus que nous tous réunis pour la littérature française, qu'on le veuille ou non. Dans ses propos, je ne crois pas avoir décelé d'animosité à l'égard des libraires. Simplement, si "maillon faible" est sans doute une expression mal choisie, elle exprime que lorsque les librairies sont fermées, c'est tout le secteur qui est en panne. Dit comme ça, vous devriez être moins choqués :-)

Alors on va mettre ça sur le compte de l'enfermement prolongé qui excite les esprits. Comme le dit le bon Pr Raoult, "La France est en pleine crise de nerfs".

Vive les éditeurs et vive les libraires, et même vive les e-commerçants ! Restez unis !

Marc Georges

06/05/2020 à 18:13

Fabienne Van Hulle, je partage votre avis sur les propos d'Antoinne Gallimard.

Ils sont cyniques.

Il lui a fallu une épidémie, prés de 25.000 morts, deux mois de confinement, pour constater que le réseau des librairies est le maillon faible de la chaîne du livre.

Soyons sérieux. Cela il le sait. Il est un des acteurs majeurs de cette faiblesse. Editeur est noble, vendeur de livre, pouah ... Telle est sa pensée. Dans tout secteur économique, le réseau de distribution est choyé, valorisé. Dans celui du livre, il est quantité négligeable. Doit on comparer le salaire moyen d'un libraire et celui d'un responsable de collection chez un éditeur ? Il faut être juste, il n'est pas le seul à agir ainsi. La très grande majorité des éditeurs, petit ou grand, agit de la même sorte, accordant la marge minimum aux libraires pour que ceux-ci puissent survivre.

Pourquoi ce cri du cœur d'Antoine Gallimard ? Serait-il devenu l'abbé Pierre des libraires ? Loin de là. Détrompez-vous ! La raison de cet appel, la place future des acteurs de la vente de livres en ligne. Amazon, Fnac & consorts vont avoir un poids tel qu'ils vont pouvoir dicter leurs lois aux éditeurs. Aujourd'hui, ils le font en partie. Mais les Editeurs compensent les généreuses remises exigées par ces e-acteurs du livres, en accordant de faibles remises aux libraires. Demain, si le nombre de libraires diminue, cette compensation n'existera plus. La marge des éditeurs sera directement impactée. Voilà la seule et vraie raison de ce soudain ralliement d'Antoine Gallimard à la cause des librairies.

Il reste un point sur lequel il a raison, le risque qui pèse sur le réseau de librairies est tel, qu'il est systémique pour la chaîne du livre. Une solution existe : que les acteurs de cette chaîne du livre mettent en place une répartition plus équitable de sa valeur ajoutée. Et cela sans oublier les auteurs.

Marc Georges
La Demeure du Livre

La méthode Boscher pour les nuls

06/05/2020 à 18:55

Eh ben dites donc, ça promet si des libraires prennent la plume pour exprimer haut et clair à quel point elles ont des difficultés de compréhension élémentaire. Conclure par "à bon entendeur" quand on est soi-même si mal-entendante, c'est quand même pas mal gratiné.
Petite explication de texte, vite fait, pour mettre un peu de baume sur la susceptibilité si mal placée de Mâme Fabienne Van Hulle.
Lorsque Tonio Gallimuche parle de "maillon faible", il ne signifie évidemment (é-vi-dem-ment !) pas que la librairie, et vous en particulier, tire la chaîne vers le bas. Il signifie que la situation économique (é-co-no-mique !) habituelle des librairies rend leur survie immédiate très problématique.
Et si vous avez écouté Tonio Gallimuche jusqu'au bout, vous avez sans doute noté qu'il disait aussi que si ça pète pour la librairie, ça pètera pour tout le monde, ce qui rend urgent qu'on s'intéresse à la librairie dans son ensemble.
Le maillon faible, faut pas croire que ça ne soit que le nom d'une émission de téloche : ça a aussi un sens plus large, je vous jure, Mâme Fabienne Van Hulle. Faudrait vous pencher sur le vocabulaire avec un peu plus de soin, si je peux vous suggérer une occupation utile.
Sans compter que quand vous accusez Tonio d'avoir livré les hypers, Amazon et toutes les saloperies qui vérolent le métier de libraire, je crois bien que vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au fond de l'estomac vu qu'il me semble bien que les boîtes de distrib' avaient toutes baissé le rideau au début du confinement. Vous avez plutôt intérêt à être sûre de votre coup là-dessus parce que si jamais vous ajoutez le côté langue de pute au côté mal-entendant, ça va finir par faire beaucoup.
Vu vos difficultés de compréhension, si jamais je passe par Lille, rappelez-moi de ne pas vous demander de conseil de lecture.

marc Georges

06/05/2020 à 23:09

M'étendre sur le choix de vos mots et vos expressions seraient perte de temps.

Mais deux corrections me semblent importantes

Monsieur Antoine Gallimard a bien dit que les librairies ont le maillon faible. Je le cite ""Il y a un maillon faible dans la chaîne, c'est le libraire".

Certains points de vente ont continué à être fourni par les diffuseurs pendant le confinement. Par contre, cela ne me gène pas. Toute remarque sur ce point est stérile, la librairie n'étant pas le point unique de vente du livre.

Là où le propos d'Antoine Gallimard est gênant, c'est qu'il est un des acteurs de cette faiblesse de la librairie. Aujourd'hui, il ne la découvre pas, il s'en inquiète. A juste titre, pour sa paroisse. Si demain un grand nombre de librairies ferme, les livres se vendront par la vente en ligne. Ces acteurs (peu nombreux) imposeront de dures conditions commerciales à Gallimard & consort. C'est déjà le cas aujourd'hui. Mais Gallimard compense ces conditions commerciales avec les faibles conditions qu'il accorde aux libraires. Si demain, ces libraires n'existent plus, la compensation disparaîtra, et Gallimard sera impacté directement dans son porte-monnaie. Les acteurs du livre ont tous en mémoire les mésaventures d'Hachette aux USA avec Amazon. Ils se disent "pourvu que cela ne puisse pas se produire chez nous". Le cercle fermé des éditeurs a aussi connaissance des malheurs d'un éditeur puissant ayant privilégié ses liens avec les vendeurs en ligne au détriment des libraires, et dont les vendeurs en ligne lui ont imposé brutalement un changement des conditions commerciales. Il n'a eu d'autre choix que d'accepter et de mettre en place un plan social. C'est tout cela qui motive Antoine Gallimard dans sa croisade en faveur des libraires. Ce n'est que ce que Fabienne Van Hulle exprime à sa façon.

Marc Georges
La Demeure du Livre

Dany, libraire joyeux

07/05/2020 à 02:24

Dommage que l'esprit critique au sens du Siècle des Lumières ait disparu (pour des libraires, ça la fout mal !) et que beaucoup de libraires préfèrent râler plutôt que de prendre leur destin en mains.
Mais peut-être aussi qu'Antoine Gallimard aurait dû employer l'expression "maillon fragile" plutôt que "maillon faible", comme il l'a fait dans son entretien avec LivresHebdo : https://www.livreshebdo.fr/article/antoine-gallimard-une-crise-tres-grave-qui-impose-des-mesures-fortes-de-solidarite
En tout cas il ouvre la porte, alors c'est le moment de vous bouger et surtout, arrêtez de geindre et décidez d'être heureux, je vous assure, c'est bien meilleur pour la santé !

marc georges

07/05/2020 à 11:47

Pour ma part, je ne geins pas. Je ne fais que souligner le cynisme d'Antoine Gallimard, lui qui a contribué à la fragilité des libraires.

Il ouvre la porte ? Mais la porte est ouverte depuis longtemps. Il a toujours refusé un dialogue dans l'interet de tous les acteurs de la chaîne du livre.

Aujourd'hui, il s'émeut du devenir des librairies. Parce qu'il sait qu'il sera directement impacté si ce réseau disparaît. C'est sa seule et vraie motivation à sa croisade en faveur des libraires.

Quand au sens critique du siècle des lumières, ces posts n'en sont que l'illustration. Sans oublier qu'en ce temps-là, le libraire était éditeur et l'éditeur était libraire...

Croire que les libraires ne se bougent pas, c'est être aveugle ou sourd. Croire que les libraires ne sont pas heureux, c'est stupide. Mais cela ne doit pas empêcher de remettre le discours d'Antoine Gallimard de son contexte et d'en faire une traduction plus juste.

Quand au mot fragile ou faible, c'est une sémantique sans intérêt. Il y a une réalité : le risques librairies est systémique pour toute la chaîne du livre.

Juste une réflexion : si 20 à 30% du réseau disparaît, quel impact ? Le système Prisme pourra-t-il y survivre ? Les distributeurs accepteront-ils de continuer à travailler avec des petites et moyennes librairies ? Ne voudront-ils pas uniquement travailler avec des grands comptes ? Les clients ne se tourneront-ils pas définitivement vers la vente en ligne ? Le sujet est bien trop sérieux pour le traiter avec des balivernes sans intérêt.

Marc Georges
La Demeure du Livre

Dany, libraire espiègle !

08/05/2020 à 11:01

Cher Marc,
quand j'ai répondu, votre message n'était pas encore en ligne, il était confiné chez le modérateur. Il n'y a donc aucune raison que vous vous sentiez visé par le verbe geindre.
D'ailleurs, je parlais de "beaucoup de libraires", pas de quelqu'un en particulier. Je peux avoir un avis sur un corps de métier dont je fais partie, mais je n'ai aucune propension à juger les êtres humains.
La sémantique, c'est essentiel. Ça permet de ne pas trahir la parole des gens et ça évite les analyses erronées : maillon fragile ne veut absolument pas dire la même chose que maillon faible. L'un incite à la protection, l'autre, comme le dit Fabienne, tire vers le bas.
Il est important aussi d'écouter ce que disent les autres participants à la tribune, notamment ceux qui ne sont pas des libraires : si Marianne17 parle de jérémiades, ça doit nous questionner. Et désolé, mais c'est dans la Méthode Boscher que j'ai pour ma part trouvé le plus d'esprit critique, même s'il s'égare à la fin : j'aimais bien le ton aussi, mais les 5 dernières lignes ont gâché le reste. Dommage !
Cher Marc,
vous dites que la porte est ouverte depuis longtemps. Mais par qui ?
Par vous sûrement, mais pas par Antoine Gallimard, comme vous l'expliquez.
Aujourd'hui c'est lui qui ouvre la porte. Peut-être par cynisme, par intérêt ou parce qu'il sent le vent du boulet, qu'importe la raison : qu'il l'ouvre contraint ou avec le sourire, ce qui compte ce qu'il l'ouvre et que l'on profite de cette ouverture pour foncer, avant qu'elle ne se referme.
Quand j'émets l'avis que les libraires ne se bougent pas, vous en donnez l'illustration parfaite avec votre solution yakafokon. Je vous cite :
une solution existe, que les acteurs de cette chaîne du livre mettent en place une répartition plus équitable de sa valeur ajoutée.
Mais quelle est votre part d'action dans cette proposition ?
Quant à ma dernière phrase qui évoquait le bonheur, c'était tout simplement une citation de Voltaire. Tiens, en voilà une autre que j'aime beaucoup, d'un autre écrivain : l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible !

Marc Georges

08/05/2020 à 18:13

Votre réponse est facile et sans réel intérêt, elle n'apporte rien au débat.

Quand une personne est en situation difficile, et qu'elle le dit. Elle ne geint pas, elle ne fait que décrire sa situation. Dire qu'elle geint, cela revient à ne pas voir sa réalité.

Les propos de la méthode Boscher, ils sont sans intérêt, polémiques et peu courtois.

Le mot faible est usé à bon escient par Antoine Gallimard. Du mot fragile, il ne veut pas entendre parler, car il use de cette faiblesse des librairies.

Quand on ouvre une porte, il faut dire où et à quel endroit. Si non ce n'est qu'un courant d'air.

Quand à votre yakafocon, c'est au moins le début d'une démarche ou d'une réflexion.
Mais votre remarque est gratuite car vous sortez ma phrase de son contexte. Et ce n'est pas moi dans mon coin qui vais porter la "révolution" dans la chaîne du livre.

Quand vous dites que les libraires ne font rien, cela est faut. Dois je vous rappeler que vous êtes libraire et vous inclure dans ces gens qui ne font rien...

Dire que je ne fais rien, je pourrais vous retourner la question. Il est plus facile de demander à l'autre ce qu'il fait, plutôt que de dire ce qu'on fait.

A ma façon, avec mes moyens, je défend mon métier : pas de vente sur internet, pas d'offices, quasi pas de retour (-3

La Méthode Boscher pour qui n'en veut

08/05/2020 à 23:04

Faites excuse Dany mon bichon et Marc mon chou, je peux pas résister à l'envie de me mêler de votre crêpage de chignon. Quand vous causiez sémantique, Dany, vous tapiez juste, mais pour le coup vous eussiez dû vous y tenir.
Que Tonio cause de maillon faible ou fragile, on s'en tamponne un peu en fait. Faible ou fragile, ce que ça veut dire, ce n'est pas que ça tire vers le bas, faut s'appeler Fabienne ou Marc pour croire ça ; ce que ça veut dire, c'est que c'est le maillon qui risque le plus de nous péter dans les doigts.
Et quand un maillon pète, c'est bien simple, c'est toute la chaîne qui pète. Pas qui est tirée vers le bas, qui pète. Vous n'avez qu'à mater sur la première bécane venue : un maillon pété, c'est toute la chaîne qui est bonne à jeter.
Sans compter que, faible ou fragile, le maillon "librairie" est aussi indispensable que les autres maillons si on veut que ça reste une chaîne... mais il a besoin qu'on y fasse un peu plus gaffe parce qu'il est toujours tangent du point de vue tréso. Et ça, Tonio l'a très bien pigé.
Si c'est par vertu ou par vice bien compris, franchement on s'en bat les steaks, mes petits. On s'en bat d'autant plus les steaks qu'à mon avis il n'avait pas attendu aujourd'hui pour piger cette évidence, à savoir que le commerce du livre sans les librairies, c'est cramé, plié, mort et enterré, en tout cas comme nous le connaissons, c'est-à-dire avec sa diversité.
Marc, mon petit chou, vous vous croyez sûrement plus mariole que tout le monde, et c'est sans doute ce qui explique que vous asseniez des truismes comme si vous aviez inventé l'eau tiède. Tout le monde, absolument tout le monde, sait que se retrouver face à des interlocuteurs trop balèzes et en situation de quasi monopole est mortel pour les producteurs, quelle que soit la came qu'on fourgue. Vous croyez quoi, que Tonio vous a attendu pour piger ça ? Sérieux ? Eh mon pote, c'est du commerce de base ! Faudrait quand même penser à descendre un peu de vos grands chevaux, mon garçon, et peut-être vous la péter un peu moins.
Je trouve qu'il était bien gentil, Dany Boy, quand il disait "geindre". Moi, j'aurais dit "chouiner". Heureusement que tous les libraires ne sont pas tous taillés sur ce modèle et qu'il y en a un paquet qui se sortent un peu les doigts ! C'est derrière ceux-là qu'il va falloir que nous nous bougions tous.

Marc Georges

09/05/2020 à 13:19

User d'un style "argotique", pourquoi pas ? Cela fait un peu Titi Parisien, mais sans le talent d'Audiard. Mais là n'est pas l'important. Dans vos propos, il y a quelques idées qui méritent réflexion.

Maillon faible, ce n'est pas moi qui le dit, c'est Antoine Gallimard qui le dit. Je ne fais que commenter son cynisme sur ce point. Mais cela n'est pas très important, c'était juste en réaction à votre réponse au post de Fabienne.

Vous dites, je vous cite "le commerce du livre sans les librairies, c'est cramé, plié, mort et enterré, en tout cas comme nous le connaissons, c'est-à-dire avec sa diversité.". Je ne partage pas votre point de vue. Penser que la librairie est un acteur indispensable du commerce du livre, c'est méconnaître l'histoire de ce commerce. Il fut un temps où le libraire était éditeur. Tous les grands éditeurs d'aujourd'hui ont commencé ainsi, Grasset, Hachette, Gallimard, ... Puis les métiers se sont séparés. Il fut un temps où la librairie avait le monopole de fait du commerce du livre ; aujourd'hui Carrefour est le premier libraire de France ; la part des librairies baisse chaque année ; le dernier Goncourt s'est vendu à + de 55% hors du circuit libraire. Vous prenez la précaution de préciser, je vous cite "comme nous le connaissons, c'est-à-dire avec sa diversité.". Je ne partage pas ce point de vue. Aujourd'hui un nombre croissant de petits éditeurs diffusent leurs éditions sans passer par les libraires, certains refusent de travailler avec ce réseau. Quand au point de vente qui offre la plus grande diversité éditoriale, ce n'est pas un libraire, c'est le grand méchant loup, Amazon.

D'autres secteurs ont chanté la même chanson : "sans nous, point d'issue". Le secteur de la musique en est l'exemple parfait. les disquaires ont quasi disparu, la diversité musicale n'a jamais été aussi grande, les majors compagnies (l'équivalent de nos éditeurs) ne se sont jamais aussi bien portées.

Je mets juste un bémol à cette idée du livre sans librairie. Il y aura toujours des librairies, car le livre a une dimension physique indispensable. Mais si ce réseau n'est pas valorisé à son juste travail, il disparaîtra.

Cela m'offre la transition vers le deuxième point intéressant. Je vous cite "se retrouver face à des interlocuteurs trop balèzes et en situation de quasi monopole est mortel pour les producteurs, quelle que soit la came qu'on fourgue". Je ne partage pas cet avis. Il y a des secteurs en quasi monopole où le producteur soigne avec beaucoup d'attention son réseau de distribution, où il comprend le rôle et l'image que celui peut porter à son produit, où il fait le nécessaire pour que la rentabilité de ce réseau soit présente et confortable. A titre d'exemple : la parfumerie, l'automobile, le vêtement, les fleurs, ... Un contre-exemple : la presse, on voit le résultat. Dans la chaîne du livre, la librairie n'est que peu valorisée. Lors de la négociation de la Loi Lang, il y avait deux solutions : le prix unique ou une distribution sélective. Il a été fait le choix de la première solution, moins contraignante et qui donnait le pouvoir aux éditeurs.

Quand à chouiner, je ne chouine pas pas plus que Fabienne. Si décrire une situation ou montrer l'outrecuidance d'Antoine Gallimard, c'est chouiner, libre à vous.

Quand à votre conclusion, dommage, vous salissez tous vos propos. Sortir les doigts... Fabienne Van Hulle n'a plus à démontrer son dynamisme avec sa librairie. Quand à vous, si on s'en tient à ces posts, on peut en douter.

Il y a deux mois, les acteurs du livres disaient "ce n'est qu'une tempête à passer", il y a un mois, d'autres voix ont commencé à se faire entendre "il faut soutenir les librairies, il faut prévoir un plan de 50 millions d'euros". Avant-hier le président du Centre National du Livre a réclamé un plan de 500 millions d'euros. Le risque librairies est systémique. Certains études vont ressortir que 15 à 20 % du réseau risque de disparaître suite à l'épidemie, certaines parlent même de 30%. Avec quelles conséquences ? Plusieurs risques importants : La plateforme Prisme, le système Dilicom, les éditeurs s'orientant vers les grands comptes uniquement. Si le réseau des libraires n'est traité pour la valeur qu'il apporte à la chaîne du livre, il disparaîtra. Il y a eu des libraires-éditeurs, puis des libraires et des éditeurs, puis des éditeurs ...

Marc Georges
La Demeure du Livre

Dan, libraire conterné !

08/05/2020 à 19:56

Asinus, asinum fricat ! Bon vent !

Marc Georges

08/05/2020 à 21:19

Après des remarques sans intérêts.
Maintenant c'est le tour de la grossièreté.
Remarquez quand on a rien à dire, c'est plus simple.

Juste une remarque, cette expression est mal utilisée, il y a deux ânes ...

et pour paraître brillant vous utilisez le latin.
Comme dirait Leo Castelli, so easy.

Je vous rejoins sur un point : bon vent.

Marc Georges
La Demeure du Livre

Dan

09/05/2020 à 02:23

Asinus, asinum... Dans cette tribune, il n'y a que 2 personnages qui émergent et se frottent : vous et votre ego !

Marc Georges

09/05/2020 à 12:14

Vexé le monsieur d'avoir mélangé les pinceaux en utilisant mal une expression ... :lol:
Au moins moi, j’émerge ... et il semble que ma "double" émergence suscite votre intérêt. :lol:

Marc Georges
La Demeure du Livre

Le libraire sidéré

14/05/2020 à 11:39

Le café du commerce des frustrés de l'édition !

Marc Georges

14/05/2020 à 12:11

Avec un sucre dans le café, ça passera mieux. ?

Autrement dit

11/11/2020 à 15:37

Avant la mort programmée des éditions indépendantes Autrement dit
il vous est encore loisible de commander en librairies via Les Belles Lettres
http://www.bldd.fr/Store/Index.asp?Editeur=AUT&;action=search&ShowNew=False&orderby=dateapplication1
mais beaucoup de libraires ne présentent que les #audiolivres de deux grands groupes qui nous ont écrasés...
ou de télécharger nos superbes lectures de Gracq Bauchau Jourde Stendhal Bertin...#audiolivre #audiobook chez un indépendant français et pas sur (la plate forme de téléchargement dont je tairai le nom... qui ne paye pas d'impôt en France et qui proposait de prendre 80%!!! pour mettre nos titres en ligne)
https://www.numilog.com/ResultatRecherche/Autrement-Dit/192.Editeur

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Les auteurs existent-ils vraiment ?

Avons-nous réellement progressé depuis le bureau de législation dramatique par Beaumarchais, précurseur de la Sacd ou de la Sacem ? Nous en sommes toujours à « Compose Le Boléro ou Born to be alive… scénarise un block-buster… Sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! » ! par Olivier Cohen, membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

15/07/2021, 12:23

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“Nous sommes des centaines, chaque année, à rencontrer élèves et étudiants”

La Maison des écrivains est soutenue par les auteurs et les autrices qui la font vivre, qui travaillent avec son équipe au quotidien, et qui rencontrent, avec elle, leurs lecteurs, notamment grâce aux actions importantes, uniques au plan national, que conduit la Maison pour l'éducation artistique et culturelle. Une lettre ouverte au Président de la République le rappelle au moment où celui-ci vient, ce 17 juin, de déclarer vouloir faire de la lecture une grande cause nationale.

14/07/2021, 09:23

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“40 ans après la loi Lang, c’est toute la chaîne du livre qu’il faut securiser”

Parce qu'un peu d'histoire ne fait jamais de mal, surtout à une époque de contre-vérités rapidement disséminées, Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise nous propose un retour dans le temps. Et de ramener de ce voyage quelques éléments pour éclairer le présent. Voire, qui sait : trouver des perspectives pour consolider la chaîne du livre dans son ensemble.  

10/07/2021, 10:14

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“En réalité, Milan Kundera écrivait déjà en français dans ses romans tchèques”

Paru en italien en 2013, puis aux éditions Gallimard en avril 2014, La fête de l’insignifiance fait désormais l’objet d’une édition en tchèque. Anna Kareninová — traductrice éminente et reconnue — a la responsabilité de rendre les textes de Milan Kundera en tchèque. Elle signe également la postface de cette édition (dans une traduction opérée par Anna Kubišta). Les éditions Atlantis, qui ont publié ce livre en 2020, nous offrent ainsi un regard inédit, personnel et complexe sur le travail même de traduction.

06/07/2021, 13:50

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Feel good books ? “Est-ce que Sagan, Duras, écrivaient pour faire du bien ?”

Écrire ne m'a jamais fait manger.J'ai fait ce que l'on appelle délicatement des "succès d'estime", ce qui veut dire que je n'ai eu aucune critique négative - quelle chance !-  mais que mes livres se sont vendus au mieux à 2000 ex. Tout cela en étant publiée par de belles maisons. Par Cathy Galliegue.

01/07/2021, 09:09

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Amis auteurs, “ne nous trompons pas de combat”

Avant même le rapport Racine, remis en janvier 2020 au ministre de la Culture, qui reconnaissait la paupérisation des artistes-auteurs, ces derniers alertaient sur une baisse de leurs revenus et une dégradation de leurs conditions de travail et de vie. Selon Paola Appelius, traductrice littéraire et présidente de l'Association des traducteurs littéraires de France, les préoccupations ont été entendues, et le travail d'amélioration a bel et bien commencé. Nous reproduisons ci-dessous sa lettre ouverte aux auteurs.

29/06/2021, 09:04

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Rentrée littéraire : la critique, le lecteur, le libraire et le quatre-quart

Encore deux mois de patience avant de trouver sur les tables de librairies, dans les dossiers ventrus de la presse, les titres de la prochaine rentrée littéraire. Alors parleront auteurs, éditeurs, journalistes, parfois quelques lecteurs dont la notoriété médiatique fera croire à une influence réelle sur les envies mouvantes des lecteurs. Qui mieux qu'un libraire, artisan besogneux de cette grand'messe dont il ne retirera lui-même ni lauriers ni couronne, pour poser un regard distancié, frondeur, amusé, bienveillant sur ce rituel que d'aucuns conspuent à loisir, avant que de s'y sacrifier ?

27/06/2021, 11:04

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Chris Ware : “Aux États-Unis, la BD n'est même pas considérée comme un art”

Grand Prix de la ville d'Angoulême 2021, l'auteur américain Chris Ware rejoint un panthéon qui réunit déjà Emmanuel Guibert, Rumiko Takahashi, Katsuhiro Ōtomo, Art Spiegelman ou encore François Schuiten. Dans une lettre reproduite ci-dessous, il salue l'affection et la déférence que la France consacre au 9e art.

23/06/2021, 10:28

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La lecture dans les établissements de santé, “espace d’intimité, d’évasion, de liberté”

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) s'engage dans une vaste opération de rapprochement entre les professionnels de la santé et ceux de la lecture publique, pour multiplier les projets culturels autour du livre et de la lecture dans les établissements de santé. Nous reproduisons ci-dessous le plaidoyer de la fédération, destiné à convaincre de l'importance cruciale de la lecture dans le parcours de soins.

18/06/2021, 15:06

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FIBD : les Autrices et Auteurs en Action “demandent maintenant des actes”

Le collectif AAA (Autrices et Auteurs en Action) entend attirer l'attention des pouvoirs publics sur les suites données au rapport Racine sur la condition des auteurs, qu'il estime « enterré ». Après une proposition de boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2021, le collectif a proposé un vote pour Bruno Racine, pour le Grand Prix. Vote qui ne sera pas comptabilisé, a confirmé l'organisation. Le collectif prend acte, mais demande à présent au festival de démontrer son soutien aux auteurs, lors de la prochaine édition. Nous reproduisons le courrier de réponse au FIBD ci-dessous.

09/06/2021, 14:49

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Les auteurs de Suisse s'expriment en faveur de la loi Covid-19 

La Suisse doit prochainement s’exprimer sur une législation et les débats vont bon train. Le secteur de la Culture touché au même titre que d’autres reste en demande d’actions. Et le collectif Suisse Culture, dont l’association des auteurs partage le message, demande donc que la loi Covid-19 fasse l’unanimité. « Qui dit non à la loi Covid-19 rend impossible tout soutien aux branches les plus durement touchées : la culture, l’événementiel, la gastronomie et le sport. » Leur appel est ici reproduit dans son intégralité.

31/05/2021, 17:01

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Affaire Marsan : huit autrices de Bragelonne “rappellent la société à ses obligations”

Une enquête de Mediapart, en avril dernier, a fait état des témoignages d'une vingtaine de femmes, qui pointaient le comportement « déplacé » de l'éditeur Stéphane Marsan, directeur du groupe Bragelonne, dans un cadre professionnel, à l'occasion de réunions ou lors de festivals. Depuis, la société n'a pas réagi publiquement, et aucune mesure ne semble avoir suivi ces révélations. Huit autrices de livres publiés par le groupe rappellent la société à ses obligations, menaçant de reprendre leurs droits sur leurs créations. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leurs revendications et leur lettre ouverte.

28/05/2021, 09:00

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En Biélorussie, la liberté d'expression et l'opposition en danger

Le détournement d'un avion de ligne par un appareil militaire, pour arrêter l'opposant et journaliste Roman Protassevitch, constitue le dernier « coup d'éclat » du régime autoritaire d'Alexandre Loukachenko. Depuis les résultats des élections présidentielles de 2020, contestés par une partie de la population, la répression s'intensifie. Le PEN Club français fait part de son inquiétude pour la liberté d'expression, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

27/05/2021, 09:26

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Perdue en mer de Chine ? Roselyne Bachelot face à ses contradictions

Voilà quelques jours, la ministre de la Culture se lançait dans d’hasardeuses comparaisons : d’un côté les tensions en mer de Chine, de l’autre celles entre organisations représentatives des artistes-auteurs, qui seraient plus ardues à résoudre que les premières. Les intéressés — les artistes-auteurs, pas les Chinois… — ont décidé de répondre à Roselyne Bachelot, considérant que le mépris avait des limites… Leur texte est ici proposé dans son intégralité. 

17/05/2021, 15:21

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“Essentiel c’est-à-dire absolument nécessaire” : des libraires privés d'activité

Malgré les menaces de la crise sanitaire, le retour des beaux jours ouvre des perspectives plus heureuses, avec une reprise d'activité. Certains libraires, notamment ceux proposant des livres d'occasion, se trouvent toutefois privés de participation aux marchés en extérieur. Une situation incompréhensible, portée à la connaissance de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, par Frédéric Mignon et Pascale Chassang, libraires à la Librairie Sans Nom, au Mans, dans une lettre ouverte publiée dans nos colonnes, en intégralité.

07/05/2021, 14:56

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Une loi sur les bibliothèques, “un marqueur fort et une opportunité”

Déposée au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine), relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, a bien sûr attiré l'attention des professionnels du secteur. Trois associations professionnelles saluent cette proposition de loi dans un communiqué, reproduit intégralement ci-dessous.

07/05/2021, 11:29

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Institut du service public : les conservateurs généraux des bibliothèques volontaires

Dans la foulée de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation plaide pour une intégration des conservateurs généraux des bibliothèques au sein du futur Institut du service public (ISP). Nous reproduisons le texte de l'association ci-dessous.

06/05/2021, 11:24

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“Oui, on le savait. Mais personne n’a rien dit, surtout par peur”

Le 21 avril dernier, un article de Médiapart dévoilait les nombreux témoignages de professionnelles. Chacune pointait, dans ses relations, le responsable éditorial des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan. Après la vague de révélations viennent les interrogations, les inquiétudes, les attentes. Adrien Tomas, auteur de fantasy, avait vivement réagi, et accepte de nous confier son texte. Le voici publié dans son intégralité.

04/05/2021, 11:32

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#MeToo dans l'édition : “Je suis Jeanne”, une témoin se dévoile

« Je suis Jeanne, l’une des témoins cités sous pseudo par Médiapart dans son enquête du 21 avril 2021. M. Marsan a répondu à cet article en identifiant les témoins, les unes après les autres, dans un exercice d’intimidation qui doit figurer dans un chapitre du Nécronomicon. Dans l’un des derniers paragraphes et sous couvert d’éloges contrits, il rend mon identité publique en citant Albin Michel, ma maison d’édition. Déjà, tout le monde s’en fout, de mon identité, donc joke’s on you. » Par Marguerite Imbert.

01/05/2021, 12:50

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Haute fonction publique : les conservateurs des bibliothèques attentifs

Après la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron propose une réforme de la haute fonction publique, avec pour principale mesure la « fonctionnalisation » de l’Inspection générale des Finances (IGF), de l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Les conservateurs et conservatrices des bibliothèques saisissent l'occasion pour demander une prise en considération de certaines revendications, portées par l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), dont nous reproduisons le texte ci-dessous.

29/04/2021, 16:20

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Harcèlement sexuel : soutien à "celles et ceux qui osent témoigner publiquement" 

Dans le contexte de l'enquête menée par Médiapart publiée le 21 avril dernier, où plusieurs autrices, auteurs et anciens salariés de la maison d'édition Bragelonne témoignent d'une attitude déplacée de Stéphane Marsan, directeur des éditions. Une pétition a été initiée sur le site de Chance.org par Lionel Evrard pour mettre fin à cette « omerta ». Nous reproduisons ici ses propos, dans leur intégralité. 

28/04/2021, 17:40

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Archives : le déménagement qui interroge

Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l’Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique, ainsi que le détaille l'Association des archivistes français dans une tribune, ici reproduite en intégralité.

23/04/2021, 09:21

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“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

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Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

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Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

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Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

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Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

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“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

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Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

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“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

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Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

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Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

Autres articles de la rubrique À la loupe

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“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18

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Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

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Luca di Fulvio : “Mes personnages veulent suivre leur propre chemin”

Son sourire enjôleur et lutin fascine : rencontrer Luca Di Fulvio, c’est plonger dans le charme d’une autre langue, et dans une littérature d’un autre monde. Les lecteurs qui l’ont découvert avec Le Gang des rêves auront le bonheur de le retrouver dans un roman plus italien cette fois. Conversation avec un dilettante particulièrement attaché à son art…

15/07/2021, 16:46

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Brewster Kahle, archiviste ultra

PORTRAIT – Bientôt au cœur d'un tonitruant procès intenté par quatre grands groupes d'édition américains, la plateforme Internet Archive célèbre, en 2021, ses 25 ans. Depuis 1996, elle abrite des sauvegardes du web mondial, mais aussi des exemplaires numériques de films, enregistrements audio, jeux vidéo, journaux ou encore livres. Portrait du bâtisseur de cette bibliothèque d'Alexandrie, Brewster Kahle.

14/07/2021, 14:53

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La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

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Philipp Weiss : “Nous n’avons pas de langue pour décrire le temps présent”

Pour la rentrée littéraire, certains se satisfont d’un roman. Avec Le grand rire des hommes assis au bord du monde, dans une traduction de l'allemand par Olivier Mannoni, Philipp Weiss s'aventure dans une oeuvre totale : cinq livres, dont un manga, à travers les 1200 pages d'une épopée rare. Rencontre avec cet auteur à l'oeuvre hors norme. 

05/07/2021, 10:38

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Le livre numérique, 50 ans d'existence et de lectures

Il fut le compagnon des lecteurs, au cours de cette année pandémique 2020, certains en ont découvert les vertus, par l’offre gratuite et libre de droit, d’autres le coût avec des titres plus récents. Mais le livre numérique, ou ebook, n’est pas ce jeune premier que la presse présente depuis quelques années. Voilà désormais 50 ans que ce format se construit, évolue, à travers les progrès technologiques et les investissements d’entreprises. Bon anniversaire, petit cinquantenaire.

03/07/2021, 11:35

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Des éditions collector de mangas victimes de la spéculation

Depuis le début de l'année 2021, le manga bat tous les records de vente dans les librairies françaises. Pour entretenir l'engouement et s'assurer la fidélité d'un public qui pourrait se contenter de versions numériques, voire de scans illégaux, les éditeurs n'hésitent pas à publier des versions collector, en quantité limitée. Maisons d'édition et libraires ne peuvent toutefois que constater le développement d'un marché parallèle, où la revente se fait au prix d'une intense spéculation.

02/07/2021, 13:23

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Histoire de l’ebook #17 - Les grandes dates du Projet Gutenberg

« Nous considérons le texte électronique comme un nouveau médium, sans véritable relation avec le papier. Le seul point commun est que nous diffusons les mêmes œuvres, mais je ne vois pas comment le papier peut concurrencer le texte électronique une fois que les gens y sont habitués, particulièrement dans les établissements d’enseignement. » (Michael Hart, fondateur du Projet Gutenberg et père de l’ebook)

02/07/2021, 09:21

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Histoire de l’ebook #15 - Un hommage aux bibliothécaires

Le/la bibliothécaire a toujours eu un rôle charnière dans le monde du livre, y compris numérique. Les bibliothèques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner ? Une première version de ce texte fut publiée dans ActuaLitté en 2016. Voici aujourd'hui une version revue et actualisée pour inclure les ultimes développements de la profession. L’auteure fut elle-même bibliothécaire avant d’être traductrice.

30/06/2021, 10:29

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Histoire de l’ebook #14 - L’ebook vu par quelques pionniers

Voici le sentiment de plusieurs pionniers du livre numérique interviewés par courriel au fil des ans pour mes articles et livres sur le sujet: Michael Hart (Projet Gutenberg), John Mark Ockerbloom (The Online Book Page), Robert Beard (A Web of Online Dictionaries), Jean-Paul (Cotres.net), Nicolas Pewny (Le Choucas), Marc Autret (Indiscripts), Pierre Schweitzer (@folio), Denis Zwirn (Numilog) et Henri “Henk” Slettenhaar (Silicon Valley Association).

29/06/2021, 09:23

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Histoire de l’ebook #13 - L'Internet Archive, une bibliothèque planétaire

L’Internet Archive est fondée en avril 1996 par Brewster Kahle à San Francisco (Californie) pour préserver un historique de l’internet. D'abord « bibliothèque de l’internet » avec la Wayback Machine, qui permet de voir l’évolution d’un site web depuis 1996, elle devient ensuite « une bibliothèque numérique à but non lucratif destinée à procurer un accès universel au savoir humain ». Elle propose deux millions de livres numérisés en mars 2010. Dix ans plus tard, elle est la plus grande bibliothèque numérique publique mondiale.

28/06/2021, 09:32

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Histoire de l’ebook #12 - De Google Print à Google Books

Google lance Google Print en mai 2005 en partenariat avec des éditeurs et des bibliothèques, puis le suspend trois mois plus tard suite à un conflit avec les associations américaines d'auteurs et d'éditeurs. Le programme reprend en août 2006 sous le nom de Google Books (Google Livres) et numérise les milliers de livres de bibliothèques partenaires. Mais Google continue de numériser des livres sous droits sans l'autorisation préalable des ayants droit, et le conflit se poursuit. Après une longue saga judiciaire de près de dix ans, la justice américaine tranche en octobre 2015 en faveur de Google.

27/06/2021, 10:34

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Histoire de l’ebook #11 - La licence Creative Commons

Créée en 2001 à l'initiative de Lawrence “Larry” Lessig, la licence Creative Commons a pour but de favoriser la diffusion et la réutilisation d'œuvres numériques tout en protégeant le droit d'auteur. De nombreux auteurs et autres créateurs souhaitent en effet utiliser le réseau de diffusion qu’offre l’internet tout en contrôlant les droits sur leurs œuvres, mais le copyright traditionnel leur semble trop restrictif. Creative Commons fête ses 20 ans en juin 2021 avec 2 milliards d’œuvres sous licence Creative Commons.

25/06/2021, 09:58

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Le livre, bien essentiel : “L’une des plus importantes victoires” de 2020

Près de soixante-dix maisons françaises et italiennes auront pris part aux journées d’échanges organisées à l’initiative de l’Association des éditeurs italiens. Engagé à la tête de cette organisation depuis 2017, Ricardo Franco Levi intervient régulièrement dans nos colonnes, apportant éclairages et interventions sur le marché italien. Depuis Milan, il revient sur ces trois jours, manifestement riches.

24/06/2021, 15:36

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Histoire de l'ebook #10 - Wikipédia, une encyclopédie planétaire

Lancée en janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est une encyclopédie gratuite en ligne écrite collectivement et dont le contenu est librement réutilisable. Rédigés par des milliers de volontaires dans des dizaines de langues, les articles et les illustrations restent la propriété de leurs auteurs. Leur libre utilisation est régie par la licence GFDL puis par la licence Creative Commons. Wikipédia comprend 17 millions d’articles dans 270 langues en 2011, avec 400 millions de visiteurs par mois. D'autres encyclopédies collaboratives suivent, par exemple l’Encyclopedia of Life.

24/06/2021, 09:42

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Histoire de l’ebook #9 - L’EPUB devient le format standard

Le format EPUB succède au format OeB (Open eBook) en avril 2005 en tant que standard du livre numérique et supplante peu à peu le format pionnier PDF. « Totalement différent du PDF, le format EPUB permet d’afficher un texte ajusté au tout dernier moment en fonction de l’écran et des choix du lecteur au moment précis de la lecture. Plusieurs applications permettent de créer un fichier EPUB directement, dont des logiciels libres. La plupart des liseuses sont compatibles avec le format EPUB. » (Nicolas Pewny, consultant en édition électronique)

23/06/2021, 09:27

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Entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers de Mondadori Libri

Le site NewItalianBooks, qui promeut les maisons d'édition et la culture italiennes à l'étranger, a réalisé un entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers chez Mondadori Libri. Ce dernier est le groupe de presse le plus influent en Italie. Interrogée par Paolo Grossi, directeur du site, elle revient sur l'influence du livre italien à l'étranger. Par Paolo Grossi.

22/06/2021, 12:25

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Histoire de l’ebook #8 - Premières expériences d’auteurs de best-sellers

Le maître du suspense américain Stephen King est le premier auteur de best-sellers à se lancer dans l’aventure numérique en 2000, malgré les risques commerciaux encourus. Il autopublie un roman épistolaire inédit en plusieurs épisodes sur un site web créé à cet effet, avec un résultat mitigé, avant de nouvelles expériences avec son éditeur. D'autres auteurs de best-sellers tentent eux aussi l’aventure numérique avec leurs éditeurs, par exemple Frederick Forsyth en Grande-Bretagne, Arturo Pérez-Reverte en Espagne et Paulo Coelho au Brésil.

22/06/2021, 10:05

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Queenie, histoire d'une gangster venue de Martinique, pour conquérir Harlem

Stephanie Saint-Clair. Avec un nom pareil, elle aurait pu faire du music-hall. Et d’une certaine manière, elle fut la reine de la nuit. Au cœur de Harlem, elle devint Queenie, cheffe de gang respectée au sein de Harlem : protectrice d’une communauté noire contre les policiers — déjà ! —, elle mena tambour battant une carrière dans la loterie clandestine. Nous sommes en 1933, la prohibition a pris fin, et cette Martiniquaise, ayant migré une vingtaine d’années plus tôt à New York affronte la mafia italienne, regardant les hommes droit dans les yeux. Queenie, plus qu’une gangster généreuse : un symbole.

22/06/2021, 08:05

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Histoire de l’ebook #7 - Premiers dictionnaires et encyclopédies en ligne

Disponibles en ligne au tournant du millénaire, les premiers dictionnaires et encyclopédies de référence émanent de versions imprimées, par exemple le Dictionnaire universel francophone (Hachette), WebEncyclo (Atlas) ou encore le site de l’Encyclopaedia Universalis. Suivent des outils de référence conçus directement pour le web, par exemple le Grand dictionnaire terminologique (GDT) du Québec et WordReference.com. Wikipédia fera l’objet d’un article spécifique.

21/06/2021, 09:28

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Italie et France : le livre en partage

Les liens qui rattachent la France et l’Italie se mesurent autant à la passion dévorante dont témoignait Stendhal qu’aux centaines de lecteurs venus à Turin, en 2017, assister à une rencontre avec Daniel Pennac. Dans les allées du Salon du livre, une file d’attente colossale, impatiente, témoignait d’une authentique ferveur.

21/06/2021, 09:00

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Histoire de l’ebook #6  - E Ink, une technologie d'encre électronique

Les recherches sur l’encre électronique débutent à la fin des années 1990 au sein de la société E Ink pour offrir un meilleur écran aux liseuses en attendant le papier électronique. E Ink présente le prototype de son écran en 2002 et le commercialise en 2004. Un projet un peu différent est la technologie Gyricon développée par Xerox. Radicalement novateur lui aussi dans un domaine connexe, le projet @folio voit le jour en France dès 1996 mais reste malheureusement à l’état de prototype faute de soutien financier.

19/06/2021, 11:19

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Histoire de l'ebook #5 - Les premières liseuses    

Sans surprise, les premières liseuses voient le jour dans la Silicon Valley, terre des projets technologiques les plus fous, avec les fonds nécessaires pour les développer. Ces liseuses sont le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le SoftBook Reader (de SoftBook Press), qui virent le jour en 1998. D'autres modèles suivent, par exemple le Gemstar eBook (de Gemstar) en 2000, le LIBRIe (de Sony) en 2004, le Cybook Gen2 (de Bookeen) à la même date, le Sony Reader (de Sony) en 2006, le Kindle (d'Amazon) en 2007, le Nook (de Barnes & Noble) en 2009 et l'iPad (d'Apple) en 2010. 

 

18/06/2021, 11:31

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Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

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Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19

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Histoire de l’ebook #2 - Gabriel, portail des bibliothèques nationales européennes

Mis en ligne en janvier 1997, Gabriel est un portail trilingue (anglais, allemand, français) offrant un point d’accès unique aux services internet des bibliothèques nationales européennes. Sans les patients efforts de Gabriel (et de l’European Library), la bibliothèque numérique européenne Europeana n’aurait peut-être jamais vu le jour dix ans plus tard.

15/06/2021, 09:29

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Librairie Les mots à la bouche : transmettre culture et héritage LGBT+, inlassablement

Nouvellement installée dans le XIe arrondissement de Paris, la librairie LGBT+ Les mots à la bouche lançait ce 31 mai un crowdfunding pour changer son modèle économique et devenir une société coopérative. Avec 40.000 euros réunis en à peine trois jours, les membres de la SCOP sont aujourd’hui assurés de pouvoir reprendre l'entreprise. Une façon pour le lieu de continuer à vivre dans les mains d’une nouvelle génération de libraires engagés, ayant à cœur de prolonger l’héritage LBGT. Mais aussi de proposer une littérature qui raconte ses luttes et son histoire.

14/06/2021, 18:01

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Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

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La justice pardonne-t-elle les critiques élogieuses de livres dangereux pour la santé ?

La justice nous porte souvent vers les confins du sublime, dans une langue magique. La Cour de Justice de l’Union européenne, régulièrement évoquée dans nos colonnes, donne l’occasion d’un petit sourire, voire d’un clin d’œil, facétieux. En effet, l’arrêt dans l’affaire C-65/20 autoriserait, selon un de nos lecteurs, que les mauvais livres — indigestes pour l’esprit — puissent malgré tout être encensés. Attention, mauvaise foi et bonne humeur exigées…

10/06/2021, 12:52

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D'Amélie à Mademoiselle Nothomb : “Tu es encore là toi ?!’

Amélie Nothomb rencontrera pour la première fois depuis très longtemps son public ce samedi 12 juin, dans le cadre du Festival Les mots libres à Courbevoie. On sait combien elle entretient un rapport très particulier, dans tous les sens du terme, avec ses lecteurs, et son impatience à l’idée de les revoir n’était pas feinte. En attendant la rentrée littéraire et son prochain titre, Premier Sang, discussion autour de son dernier roman paru, Les aérostats, des monstres et de l’écriture, et de ses lecteurs.

04/06/2021, 11:47

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Voutch : “Un dessin d’humour, c’est un rébus, entre le texte et le visuel”

Avec une exposition en trois parties, Voutch régalera le public des Mots libres, festival qui s’ouvre ce 1er juin à Courbevoie. Une composition réunissant ses dessins réalisés pour un livre sur les Fables de La Fontaine en 2018, ainsi que des dessins de son dernier album De surprise en surprise. Et puis, des strips, ces petites BD commencées en 2016 sur un blog du Monde, avant de devenir deux livres au Cherche midi.

31/05/2021, 09:13

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Pass Culture : unique réussite d'un Emmanuel Macron tout schuss ?

L’éducation et la culture étaient les pans prioritaires du programme d’Emmanuel Macron candidat à la présidence. Et sur le second point, la mesure probablement la plus novatrice consistait à copier le Bonus Cultura mis en place par Matteo Renzi, Premier ministre italien, en octobre 2016. Baptisé par les équipes Macron Pass Culture, il promettait un bifton numérique de 500 € aux jeunes atteint de majorité, pour des dépenses folles en biens culturels…

21/05/2021, 17:05

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Des dessins inédits de Milan Kundera exposés à Paris

« Par mes expériences et mes goûts je suis centre-européen […], mais au milieu de ma vie, ma femme et moi avons émigré en France. Cet événement est le plus décisif de toute mon existence : il est la clef de ma vie et de mon travail », écrivait Milan Kundera. Français, Tchèque, et Centre-européen, l’écrivain est au cœur d’une exposition organisée par le Centre tchèque de Paris, offrant un regard inédit sur les dessins de l’auteur.

21/05/2021, 10:25

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Marcel Proust devenu auteur de science-fiction

Chercher, Pierre-Carl Langlais adore : il s’est lancé dans des études en histoire de la presse, mobilisant les ressources de l’Intelligence Artificielle pour analyser des corpus entiers. Et au fil des morceaux de code, s’est intéressé à l’outil GPT-2 – logiciel de traitement automatique du langage, produit par OpenAI (société de Elon Musk). « À partir d’un corpus, on propose à la machine un début de phrase, et elle génère le texte qui suit. On peut ainsi croiser deux types de textes, pour emprunter un style à l’un et un univers à l’autre », nous explique le post-doctorant.

13/05/2021, 16:24

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HoomBand : lectures et ambiances pour les angoissés du sommeil

TEST – Le soleil revient, repart, les terrasses restent vides, les pro et anti-vaccins s’empoignent… tout cela donne envie de faire une belle sieste. Mais difficile de s’endormir avec un tel vacarme en bruit de fond ? Taratata, ActuaLitté vous a dégoté un petit gadget presque sexy, qui aide à l’endormissement. Une sorte d’assistant-conteur, capable de vous plonger dans une ambiance sonore, ou une œuvre, afin de favoriser le sommeil. En avant.

10/05/2021, 16:40