#Insolite

Stéphane Bourgoin, le spécialiste des serial killers... serial menteur

Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série et invité régulier des plateaux TV, avait déjà été malmené par des accusations de mythomanie début avril. Dans un entretien accordé à Paris Match cette semaine, il vient de passer aux aveux. Tout était vrai – enfin, non, justement, rien.

Le 07/05/2020 à 17:09 par Gariépy Raphaël

34 Réactions | 5 Partages

Publié le :

07/05/2020 à 17:09

Gariépy Raphaël

34

Commentaires

5

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Stéphane Bourgoin - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Au début de cette année, Stéphane Bourgoin a d’abord dû faire face aux accusations d’un groupe d’anonymes baptisé 4ème Œil Corporation, qui dans une série de vidéos postées sur YouTube se sont attachés à minutieusement décortiquer les mensonges et approximations de cet habitué des plateaux TV. L’enquête, reprise par le site Arrêt sur image, avait ensuite fait le tour des médias, mettant à mal la figure de spécialiste incontesté des tueurs en série que l’homme avait réussi à se forger en plus de trente ans.

Après avoir ainsi défrayé la chronique il y a quelques semaines, le spécialiste autoproclamé est sorti de son silence pour passer aux aveux. Dans un entretien à Paris Match, il revient sur ses mensonges successifs et enfonce un dernier clou dans le cercueil de sa crédibilité. Dans ce long article intitulé « Rencontre avec un serial menteur », Stéphane Bourgoin confesse donc avoir menti.

« Parfois, je me fais des films dans ma tête. J’ai toujours voulu qu’on m’aime » annonce-t-il en introduction. Pendant quarante années il aurait ainsi inventé des scènes, rajouté des détails rocambolesques allant même jusqu’à monter de toute pièce l’épisode du meurtre de sa femme. Évènement traumatique censé l’avoir conduit à s’intéresser aux tueurs en série.

Son expertise en matière de serial killer n’est au final pas réellement remise en question. C’est bien sa mythomanie, cette pulsion étrange qui le pousse à toujours enjoliver les faits qui a provoqué sa chute.

Une mythomanie productive

Si son aplomb et son CV trafiqué lui ont été indispensables pour tromper son monde pendant toutes ces années Stéphane Bourgoin s’est aussi appuyé sur une abondante littérature. Les livres, qu’il produisait régulièrement, lui permettaient d’être sans cesse réinvité sur les plateaux et d’asseoir ainsi sa légitimité.

Le livre noir des serial killers — Dans la tête des tueurs en série (Points), 999 ans de serial killers (La mécanique générale), L’ogre des Ardennes. Les derniers secrets de Michel Fourniret (Grasset), Moi, serial Killer. Les terrifiantes confessions de Douze tueurs en série (Points)…

Si vous possédez ces ouvrages de Stephen Bourgoin dans votre bibliothèque, on vous invite à calmer la pulsion qui pousserait à les bazarder. Il faut savoir admirer le travail bien fait. Contentez-vous de déplacer ces ouvrages de la section documentaires de votre bibliothèque pour les ranger dans le rayon fiction.

34 Commentaires

 

NAUWELAERS

07/05/2020 à 20:00

Ah bon ! Stéphane Bourgoin est donc, non pas un vrai imposteur, mais un affabulateur !
Triste qu'un immense pro passionné comme lui ait laissé son ego l'entraîner vers des dérives infiniment dommageables.
Le tout à l'ego, une pollution consubstantielle à notre société de l'apparence dont la dimension numérique augmente cette caractéristique de manière exponentielle, vertigineuse !
Même si l'action de Stéphane Bourgoin a commencé bien avant l'ère numérique.
Mais un syndrome particulièrement désagréable voire nauséabond parfois du cybermonde est ce règne de la dénonciation sous anonymat !
Quelle est la frontière entre dénonciation et délation d'ailleurs ?
Voilà un thème de débat intéressant !
Il en fut fortement question à l'été 2019 avec ces accusations de plagiat émises contre Gad Elmaleh (dont par ailleurs je recommande vivement l'émission «Gad Partagé» le samedi à 12 heures sur TSF Jazz !).
Elles émanaient d'un courageux anonyme officiant sous le pseudo «Copy Comic».
Quelle est donc cette «4ème Oeil Corporation»,celle des détracteurs...masqués (mais dès janvier !) de Bourgoin ?
Un octette: huit personnes passionnées d'affaires criminelles mais dont la musique de justiciers sonne faux à cause de l'anonymat.
Lorsque l'on estime pouvoir ou devoir lutter contre des abus, il me semble que l'on doit impérativement prendre ses responsabilités en signant de son
(vrai!) nom.
Sinon rien à faire: quels que soient les arguments sans doute fondés des redresseurs et redresseuses de torts (dont une déesse de la Justice égyptienne dans ce comité d'épuration !), l'anonymat sent mauvais.
La société panoptique approuvée ou souhaitée par certains doit se voir imposer des limites.
Sous peine de virer au cauchemar orwellien.
C'est ce que la petite corporation de mes deux yeux croit voir en entraînant leur propriétaire à lancer cette objurgation, mais dûment signée !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Sylvain Greco

08/05/2020 à 14:33

Quand on reprend le travail de quelqu'un impunément, que ce soit totalement ou en partie, et qu'on ne le fait pas qu'une fois mais de manière régulière, on ne mérite plus aucun respect professionnel.

Quant à ceux qui les dénoncent, quand on voit que même quand les faits qu'ils appuient sont avérés ils sont encore déconsidérés par certains, on peut tout à fait comprendre qu'ils adoptent la protection de l'anonymat.

Labadie Phileo

08/05/2020 à 00:11

Pour répondre a Monsieur Nawelaers. Je trouve intéressant que la dénonciation soit pire que le délit.Somme nous à la limite d'un point Godwin ?

Éditeur

08/05/2020 à 07:25

Je lis des grands noms de l'édition... Ont-ils le fait leur travail de vérification avant d'éditer ce monsieur ?

Eric

08/05/2020 à 11:08

Deux des membres du collectif sont sorti de l’anonymat justement pour plus qu'on dise qu'ils se cachent...

John

08/05/2020 à 14:00

Je pense que le collectif 4ème oeil craint un procès et je les comprends : même lorsqu’on fait une enquête solide et étayée on risque plusieurs années de procès, expertises, contre expertises, diffamation, etc. Du temps (2 ans + appel 2 ans), de l’énergie et de l’argent. Et on peut dénoncer des faits vrais et être malgré tout condamné, sur le terrain du droit à l’image, de la contrefaçon (en citant des passages des œuvres), ou du respect de la vie privée (son ex femme assassinée etc)

Maxence Valmont

08/05/2020 à 14:06

Je suis triste pour l'homme éminemment sympathique que j'ai connu en 2012. Lorsque étant moi-même membre du jury thrillers du Festival International du Film fantastique de Bruxelles en sa compagnie et celle de Maxime Chattam, j'ai eu le plaisir de découvrir ce personnage souriant, attachant et adorant faire des blagues à ses proches. Malgré les circonstances, il conserve ma sympathie.

Anton

08/05/2020 à 14:07

Je trouve marrant de cracher autant sur ce collectif à cause de son anonymat qui a fait un vrai travail d'investigation tout en glorifiant copy comic. D'après mes souvenirs lui aussi dénonce anonymement.

Nadouchka

08/05/2020 à 14:12

:roll:Connaissant maintenant le personnage il va nous écrire un livre qui s intitule " Moi serial menteur" où il va inventer une histoire expliquant qu'il a été victime d un énorme mensonge de famille ce qui va le pousser à devenir maintenant le spécialiste de la mythomanie. Il aura alors l accasion de faire le tour des plateaux télé etc. Ainsi jusqu'à sa retraite.
Bravo pour les éditeurs et les journalistes de bas étage qui l ont laissé prospérer en vendant sa soupe funèbre.

soul-stripper

08/05/2020 à 14:51

Mais alors les faits relatés dans les livres de Stéphane Bourgoin ou les dessins et conversation de ces criminels sont-il exacts ou non ? :blank:

Lupin

08/05/2020 à 14:54

Affabulateur de quoi et pourquoi ? On se méfiera un peu plus. Mais rassurez moi, c est bien lui qui a interrogé tout ces malades et s est totalement investi dans ces investigations ? Tout son boulot ce n est tout de même pas à mettre à la poubelle ?

Triste qu il ait dévié. A titre perso, je le remercie pour nous avoir fait découvrir certains fonctionnement de tueurs en séries.

NAUWELAERS

08/05/2020 à 16:18

Pour répondre à Labadie: où diable ai-je écrit que «la dénonciation est pire que le délit » alors que je ne m'en prends qu'à l'anonymat ???
Pour répondre à Éric: deux membres de ce collectif sont sortis de l'anonymat (ce que j'apprends par vous) mais vous le préservez soigneusement, cet anonymat ?
De quoi ajouter de l'eau à mon moulin !
On tourne en rond sur un manège pas enchanté du tout...
Pour répondre à Anton:Monsieur Anton,une suggestion: lire les contributions correctement avant d'y répondre !
«Glorifier» Copy Comic, où diable avez-vous lu cela ?
Je me pince !
Je mets en parallèle (au contraire !) son anonymat avec celui du collectif des huit personnes s'intéressant aux faits criminels.
J'adore l'émission de jazz d'Elmaleh mais s'il a plagié des comiques américains,je désapprouve évidemment.
Rien à voir et ne mélangez pas tout,je vous prie...
Pour en revenir à Bourgoin...
Je ne doute absolument pas de la passion et du travail immenses de Stéphane Bourgoin et c'est pourquoi je me refuse à le qualifier d'imposteur.
Mais c'est un affabulateur: il le reconnaît lui-même...
De vrais imposteurs, on en connaît dans le domaine culturel !
J'espère m'exprimer en français clair et intelligible et je ne comprends pas les lectures tronquées ou erronées de certains.
Enfin j'espère que cette réponse-ci ne prêtera enfin à nulle confusion ni à nul contresens ni à nulle interprétation totalement fantaisiste, ce serait bien...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

Rony2273

08/05/2020 à 18:27

L'anonymat n'exclut pas la vérité.

Il n'est question ni de dénonciation ni de délation mais d'une enquête très bien menée et diligentée dans un soucis de mettre à jour les mensonges d'un homme qui a voulu tromper dans un but lucratif le public, son public.

Si mener une enquête pour amener des preuves de la culpabilité de quelqu'un, est de la délation, alors le premier délateur serait S. Bourgoin, lui même, lors de ses soi-disant enquêtes. Et je dis bien délateur, c'est à dire dénonciateur dans un but intéressé. Et je ne pense pas qu'il le soit.
Néanmoins rien n'enlève le fait que ses livres sont une mine d'informations sur ce sujet des serial killer, même si je recommande vivement les livres de J. Douglas pour celles et ceux qui s'intéressent vraiment à la psychologie des tueurs en série.

Delpard

08/05/2020 à 19:15

Je tombe de très haut. Je le connais depuis 1980. Je me souviens de la projection des tueurs en série. C'était vrai. Alors ? Je suis incapable d'écrire autre chose que de parler de ma sidération.

NAUWELAERS

08/05/2020 à 19:59

Selon le Robert, la délation est une «dénonciation inspirée par des motifs méprisables».
Le problème étant que le délateur pense souvent ou presque toujours être dans son bon droit !
Moi je lançais l'idée de discuter de la différence entre «dénonciation» et «délation».
Ici, pour répondre à Rony 2273, il ne s'agit pas de délation du tout mais d'une dénonciation que l'on a le droit de trouver légitime: puisqu'avec Bourgoin, il y a tromperie sur la marchandise,avouée mais sous la pression par le principal intéressé.
Et du coup je n'ai pas envie de lire des livres dont la fiabilité est douteuse.
Se demander à chaque page: «Est-ce vrai ou pas ?», aucune envie.
Et non je refuse d'approuver l'anonymat de ce comité de huit personnes.
C'est totalement anti-éthique.
Veule,lâche.
On assume ou on se tait.
Quelqu'un a pu faire remarquer les procès possibles,le danger de s'exposer etc. ?
Cela ne tient pas la route.
Bourgoin ne niant pas ce qui lui est reproché, les preuves étant irréfutables, impossible dorénavant d'attaquer en justice cette petite association en justice: je persiste et signe, l'anonymat correspond à ce que le web charrie de pire.
Le ver est dans le fruit dans cette affaire.
Rien ne la justifie dans ce cas-ci.
Et qu'on n'aille plus en déduire bizarrement que j'exonère de leurs torts les tricheurs,imposteurs,ceux qui récupèrent le travail des autres sans les créditer etc.
Il faut éviter la confusion mentale et la malhonnêteté intellectuelle qui ont trop envahi le champ du débat public.
Ni filouterie du travail faisandé et des réputations usurpées, ni anonymat des lanceurs de dénonciations (pas délations, en général) de ces arnaques et tricheries au long cours qu'il faut effectivement arrêter.
Ni l'une ni l'autre et si on ne comprend pas cela, ce sera sans doute volontaire et j'ignore pourquoi.
Mais je fais confiance au bon sens des lectrices et lecteurs !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

08/05/2020 à 20:17

Rectification: il faut lire «...impossible dorénavant d'attaquer cette petite association en justice», une fois suffit !
Répétition erronée de ce «en justice»...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

JM

09/05/2020 à 08:08

Vous ne parlez pas des plagiats dont il s'est rendu coupable... en traduisant des livres américains

Danithepostman

09/05/2020 à 09:52

Dans cette société où ceux qui disent la vérité sont systématiquement mis au pilori et jetés à la vindicte populaire,à partir du moment où leur travail est fondé,Je comprends tout à fait le souhait de conserver l'anonymat.

NAUWELAERS

09/05/2020 à 10:42

Le refus de l'anonymat dans ce genre de situation peut impliquer une sorte de courage...
Ce qui peut rebuter ou terroriser des gens.
Question de choix de vie, des valeurs auxquelles on croit ou non...
Moi si je m'en prends un jour à un imposteur, ce sera signé de mon vrai nom.
Mais tout le monde ne procède pas ainsi et pour ce qui est de la «vindicte populaire» évoquée par Danithepostman, on peut penser à des victimes de ce qu'on appelle «le tribunal twitter» qui accuse des gens -souvent des personnalités -sous couvert de l'anonymat et en colportant des rumeurs invérifiables par tous les justiciers masqués qui remplacent la justice par l'émocratie voire le goût du buzz !
Cela me dégoûte.
Ici les accusations contre Bourgoin sont bel et bien fondées, il a fauté sur le long terme et rien ne justifie l'anonymat, surtout -j'insiste ! -à partir du moment où lui-même ne nie pas ses faux pas.
Je pense qu'on a fait le tour: il existe deux façons opposées de voir les choses.
Des valeurs incompatibles mais c'est le cas dans toute société organisée...
À chacun ses convictions et sa manière de vivre.
Moi je crois encore à la démocratie et au courage quand il le faut.
Pas aux supposées vertus de l'anonymat.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Samuel Lardoux

09/05/2020 à 11:03

Avant de contester l'anonymat de 4e oeil faudrait peut-être commenter sous un vrai nom et prénom et pas avec un pseudo. : ;-)

Le casse couile

09/05/2020 à 11:51

Faut changer sa page Wikipedia car ses que mensonge.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Marvel et Eidos Montréal dévoilent un jeu Gardiens de la Galaxie

Après deux jeux Spider-Man réussis et un Avengers assez catastrophique, notamment, Marvel dévoile une nouvelle page de son histoire vidéoludique, écrite avec Eidos Montréal autour des personnages de la licence Gardiens de la Galaxie. Le jeu sera disponible le 26 octobre 2021.

14/06/2021, 10:03

ActuaLitté

Imaginé par G.R.R. Martin, le jeu vidéo Elden Ring se dévoile

Né d'une collaboration entre le concepteur de jeux Hidetaka Miyazaki et l'écrivain George R. R. Martin, le projet Elden Ring avait de quoi intriguer. Les amateurs de jeux retors attendent avec impatience cette nouvelle production de FromSoftware, studio connu pour ses jeux particulièrement exigeants.

11/06/2021, 11:38

ActuaLitté

Au tour de Superman de débarquer dans le jeu vidéo Fortnite

Poursuivant une tradition désormais bien ancrée de passerelle avec le monde des comics, le jeu vidéo Fortnite, pour sa septième saison, annonce l'arrivée de Superman dans son univers. Des skins [apparences visuelles, NdR] du justicier, version surhomme ou Clark Kent, sont ainsi disponibles.

09/06/2021, 11:42

ActuaLitté

Ubisoft prépare un jeu réunissant plusieurs licences Tom Clancy

Depuis des années, les jeux vidéo labellisés Tom Clancy font les beaux jours du développeur et éditeur Ubisoft, avec, notamment, Ghost Recon, Splinter Cell ou encore The Division. Ce sont justement ces trois franchises qui vont se retrouver dans un seul et même titre, pour l'instant connu sous le nom de code BattleCat.

08/06/2021, 10:38

ActuaLitté

Encore plus de mangas dans la Nintendo Switch

Les nouveautés affluent et afflueront sur la console portable de Nintendo, mais pas uniquement côté jeux vidéo. En effet, dans sa logique de concentrer autour de l’appareil différents contenus, le géant japonais scelle de nouveaux accords. Une fois de plus autour du manga en format numérique, avec plus de 800 titres que publie la Kodansha, importante maison de l’Archipel.

08/06/2021, 07:40

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #7 : Gris

Parce que la lecture peut prolonger l'expérience vidéoludique, et vice-versa, ActuaLitté vous propose, avec Jeu vidéo, livre idéal, une sélection d'œuvres en rapport avec un titre bien particulier, opérée par des bibliothécaires. Aujourd'hui, Gris, le jeu vidéo de Nomada Studio à l'ambiance si envoutante et aux graphismes remarquables.

28/05/2021, 16:11

ActuaLitté

Beast boy des Teen Titans rejoint le combat dans Fortnite      

Le partenariat entre DC Comics et Epic Games continue de porter ses fruits. Après Batman, Catwoman ou encore Harley Quinn c’est au tour du très changeant Beast Boy de prendre les armes au sein du célèbre Battle Royal. Jouable dès le 14 mai, le personnage pourra également être débloqué lors d’un tournoi se déroulant ce 12 mai.

 

 

12/05/2021, 11:10

ActuaLitté

Le manga Made in Abyss adapté en jeu vidéo

Made in Abyss, le manga d'Akihito Tsukushi, deviendra prochainement un jeu vidéo, de type RPG en 3D, développé par la société japonaise Spike Chunsoft (Jump Force, L'Attaque des Titans). Made in Abyss: Binary Star Falling into Darkness n'a pas encore de date de sortie, mais sera disponible sur Ps4, Switch et via Steam.

06/05/2021, 17:42

ActuaLitté

Amazon annule son jeu vidéo multijoueurs Le Seigneur des Anneaux

Nouveau coup dur pour les activités de la firme Amazon dans le domaine du jeu vidéo. Le titre multijoueurs autour de l'univers du Seigneur des Anneaux, d'après l'œuvre de Tolkien, a été annulé. Son développement avait été révélé il y a deux ans, mais un litige contractuel conduit à l'abandon pur et simple du projet.

19/04/2021, 09:55

ActuaLitté

Arkham Horror: Mother's Embrace, un nouveau jeu vidéo dans l'univers de Lovecraft

L'univers de Lovecraft a récemment investi plusieurs productions vidéoludiques, comme Call of Cthulhu ou The Sinking City. Voici désormais Arkham Horror: Mother's Embrace, développé et édité par Asmodee Digital : la société spécialisée dans les jeux en propose désormais des versions numériques...

08/04/2021, 15:55

ActuaLitté

De nouvelles images du jeu vidéo centré sur Gollum

Le développeur Daedalic Entertainment a pris les rênes d'un nouveau jeu vidéo adaptant l'univers de J.R.R. Tolkien, créateur de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Ainsi, The Lord of the Rings: Gollum, comme son titre l'indique, sera centré sur Gollum, auparavant connu comme le Hobbit Sméagol, avant sa décrépitude provoquée par l'Anneau Unique...

08/04/2021, 12:14

ActuaLitté

Lost Words, un jeu vidéo dans un journal intime, par Rhianna Pratchett

Le jeu Lost Words: Beyond the Page propose un environnement plutôt inhabituel sur les écrans, puisqu'il se déroule en grande partie dans un journal intime, celui d'une jeune fille. Développé par Sketchbook Games, le jeu bénéficie aussi d'un scénario écrit par Rhianna Pratchett.

07/04/2021, 12:08

ActuaLitté

Le Paris des Merveilles en jeu vidéo, à découvrir gratuitement

Réalisée par une équipe de développeurs indépendants suisses, cette adaptation vidéoludique de l’univers de Pierre Pevel vient tout juste d’être mise en ligne. Une première version du jeu est disponible gratuitement à portée de clic. L’œuvre se présente comme un « jeu de cartes enchanté » et met en scène le premier livre de la série.

26/03/2021, 13:59

ActuaLitté

Asterix et Obélix : Baffez-les tous, Dieu reconnaîtra les Romains

Romains, pirates et sangliers n’ont qu’à bien se tenir ! Les célèbres Gaulois Astérix et Obélix sont de retour pour une toute nouvelle aventure et ça va encore cogner la bagarre en automne 2021 sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC ! Le jeu sera compatible sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S.

24/03/2021, 19:05

ActuaLitté

Plongez dans le labyrinthe du Minotaure avec le nouveau jeu d'ARTE 

ARTE s'est associé à Upian et Hiver Prod pour créer Unmaze, un visual novel interactif prévu pour l’été 2021 sur iOS et Android. Librement inspiré de la mythologie grecque et du mythe du Minotaure, Unmaze propose au joueur d’incarner Ariane dans sa quête pour sauver Astérion et Thésée, deux jeunes hommes livrés à eux-mêmes, et les guider hors du labyrinthe. 

19/03/2021, 12:21

ActuaLitté

Le super-héros Black Panther bientôt jouable dans Marvel's Avengers

Marvel's Avengers, jeu vidéo publié par Square Enix et Marvel Games, annonce de prochaines évolutions aux joueurs. Outre les versions pour les consoles de dernière génération et l'arrivée de Hawkeye en personnage jouable, c'est le super-héros Black Panther qui s'invitera bientôt sur les écrans.

19/03/2021, 09:59

ActuaLitté

“Le Grand bol d’air”, un jeu vidéo sur la langue française

Le 20 mars sera la Journée internationale de la francophonie 2021, au sein d'une semaine complète de réjouissances autour de la langue française, du 13 au 21 mars. Parmi les animations proposées, un jeu vidéo, Le Grand bol d’air, jouable en ligne, qui propose de mener l'enquête...

17/03/2021, 11:53

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #6 : la série Hitman

La littérature a ses héros et ses séries récurrentes, qui perdurent malgré les changements d'époque... Et les jeux vidéo les ont aussi : démarrée en 2000, la série Hitman propose depuis lors des jeux d'infiltration et d'assassinat où le joueur est libre d'employer les méthodes qu'il juge nécessaires. Une équipe de bibliothécaires passionnés vous propose quelques recommandations, pour faire durer les missions...

12/03/2021, 17:11

ActuaLitté

Les Tortues Ninja reviennent, à l'ancienne, en jeu vidéo

Les Tortues Ninja, personnages d'une bande dessinée créée par Kevin Eastman et Peter Laird en 1984, sont de retour pour un nouveau jeu vidéo les mettant en scène. Mais les graphismes de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge rendent un hommage appuyé aux jeux vidéo à l'ancienne, notamment Teenage Mutant Hero Turtles: Turtles in Time, sorti en 1991.

11/03/2021, 10:09

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #5 : Life Is Strange

Les jeux vidéo et la lecture partagent bien des points communs, dont le développement d'une intrigue et de personnages complexes, que l'on apprend petit à petit à connaître et côtoyer. La série de jeux Life Is Strange, et en particulier le premier volet, en est un bon exemple. Une équipe de bibliothécaires passionnés vous propose des recommandations culturelles, livres et autres, pour prolonger l'expérience de Life Is Strange...

05/03/2021, 15:25

ActuaLitté

Harry Potter : le jeu vidéo Hogwarts Legacy fera apparaître des sorciers transgenres

Le jeu vidéo de type jeu de rôle Hogwarts Legacy, attendu pour 2022, doit donner ses lettres de noblesse à la saga Harry Potter dans le domaine vidéoludique. Warner Bros mise beaucoup sur cette sortie, et vient d'annoncer que les joueurs pourront créer des personnages transgenres. Une fonctionnalité qui répond à la polémique suscitée en 2020 par des commentaires transphobes de J.K. Rowling.

03/03/2021, 11:29

ActuaLitté

Entre romans et jeux vidéo, les univers se resserrent

Depuis 1984, où Pac-Man est passé de la borne d’arcade à la bande dessinée, le paysage des adaptions jeu vidéo-livre n’a fait que grandir. Certaines entreprises s’affranchissent même des grandes maisons pour publier leurs ouvrages. La frontière entre développeurs et éditeurs n’a jamais été aussi poreuse qu’aujourd’hui. Pourquoi, comment et pour qui adapter ces univers ? En voici les principaux acteurs.

02/03/2021, 12:31

ActuaLitté

Goldorak et Actarus : le prince de l'espace arrive en jeu vidéo

Le prince d’Euphor, Actarus, est de retour avec sa célèbre machine de combat Goldorak. « Là-haut, là-haut, très loin dans l’espace, le chevalier des temps nouveaux revient », chantent en chœur Microids et Dynamic Planning. Et pour cause : un jeu vidéo Goldorak, inspiré de la série animée japonaise de Toei Animation, remonte de la nuit des temps. En effet, c’était en 1975… 

24/02/2021, 11:20

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #4 : Cuphead

Jeu vidéo et lecture ont beaucoup à s'apporter, mutuellement : une équipe de bibliothécaires passionnés entend le prouver, encore et encore, avec des recommandations pour prolonger une expérience vidéoludique. Celle du jeu Cuphead, jeu d'action en 2D du studio indépendant MDHR, ne vous laissera pas indemne, avec sa difficulté colossale et ses graphismes splendides... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

05/02/2021, 15:24

ActuaLitté

Le jeu vidéo consacré à Gollum repoussé à 2022

The Lord of the Rings: Gollum, projet vidéoludique du développeur Daedalic Entertainment, prendra finalement un peu plus son temps : le titre ne devrait désormais être disponible qu'en 2022, annonce un communiqué. Aucune raison spécifique n'a été avancée pour expliquer le délai supplémentaire.

27/01/2021, 10:49

ActuaLitté

Astérix Vidi Vici, un jeu mobile façon Pokémon Go chez les Gaulois

L'année 2021 verra Astérix et Obélix revenir en force, avec un nouvel album, mais aussi une série animée Idéfix sur France Télévisions et un nouveau film en préparation. Sur les smartphones, Astérix Vidi Vici permettra à la licence de se doter d'un jeu à la manière de Pokémon Go, qui utilisera la géolocalisation à des fins ludiques. 

22/01/2021, 16:55

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #3 : The Last of Us

Jeux vidéo et livres ont bien plus en commun que ce que l'on pourrait imaginer au premier abord : convaincue de cette réalité, une équipe de bibliothécaires passionnés d'expériences vidéoludiques vous propose une sélection d'ouvrages en rapport avec un jeu ou une série de jeux. Aujourd'hui, on tente de survivre dans le monde post-apocalyptique impitoyable de The Last of Us... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

22/01/2021, 11:53

ActuaLitté

Univers Potter : pourquoi Hogwarts Legacy, retardé, doit réussir

Et voici comment ruiner un week-end qui commençait si bien. Les éditeurs de Hogwarts Legacy — en l’occurrence la collaboration entre Avalanche Software et Warner Bros — annoncent que le jeu sera officiellement retard jusqu’en 2022. Attention, entre janvier et décembre, le temps pourrait être particulièrement long. Pour jouer à de nouvelles aventures de Harry Potter, les MOldus prendront leur mal en patience désormais…

16/01/2021, 11:19

ActuaLitté

Poe(ga)me, un événement virtuel qui combine poésie et jeu vidéo

Et si la déambulation vidéoludique succédait à la ballade romantique ? En ces temps de pandémie et de restrictions de déplacement, le collectif PAN!21 a organisé un événement poétique sur le jeu vidéo Fable, diffusé en direct depuis la plateforme Twitch. 

11/01/2021, 14:57

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #2 : Ghost of Tsushima

Jeux vidéo et littérature partagent de nombreux points communs, dont celui de créer des univers tangibles qu'il est difficile de quitter. Pour prolonger l'expérience, ActuaLitté vous propose des recommandations de lecture en lien avec un titre, établies par des bibliothécaires. Cette semaine, le katana est dégainé pour Ghost of Tsushima.

18/12/2020, 16:04

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #1 : Cyberpunk 2077

La lecture et le jeu vidéo ont en commun des univers écrits et conçus pour être les plus immersifs possible, donnant lieu à des expériences captivantes, que l'on souhaite prolonger. Cet article ouvre une série de recommandations culturelles, principalement littéraires, qui correspondent à un jeu vidéo. Ces œuvres ont été choisies par des bibliothécaires, tous passionnés de jeux vidéo. Pour commencer, Cyberpunk 2077, titre incontournable en cette fin 2020. Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

11/12/2020, 15:55

ActuaLitté

Accord trouvé entre Netflix et l'éditeur des Livres dont vous êtes le héros

La plateforme de streaming Netflix annonce un accord, sans aucun doute financier, avec l'éditeur américain Chooseco, spécialisé dans les livres dont vous êtes le héros. Ce dernier avait attaqué Netflix pour une utilisation frauduleuse, un « détournement » de la marque « Choose Your Own Adventure », dans une plainte validée par la justice.

25/11/2020, 16:12

ActuaLitté

Totoro et Kiki la petite sorcière parmi les magnifiques tableaux qu'offre Ghibli 

250 images issues de 5 longs métrages dont Mon voisin Totoro,  Porco Rosso ou encore Kiki la petite sorcière sont désormais disponibles gratuitement sur le site du studio. Les illustrations en haute définition offrent de se replonger dans la magie de ces films cultes à moindre frais. 

20/11/2020, 16:06

ActuaLitté

Nouvelle formule hivernale pour Salon du Livre de Turin 2020

Dans le contexte actuel de pandémie, le Salon du Livre de Turin prépare Vita Nova, qui se tiendra début décembre. Des nouveautés de taille — avec les librairies protagonistes — se profilent pour cette édition inédite. 

20/11/2020, 13:12

ActuaLitté

Apple réduit de moitié les frais de l'App Store pour les développeurs

Dès le 1er janvier prochain, la commission facturée par Apple aux développeurs d’application gagnant moins d’un million de dollars à l’année passera de 30 % à 15 %. Une façon pour l’entreprise de redorer son image et de calmer la grogne qui monte.

19/11/2020, 12:31

ActuaLitté

Allemagne : le rapprochement entre les chaînes de librairies Thalia et Osiander autorisé

L'Office fédéral de lutte contre les cartels (Bundeskartellamt), autorité allemande de la concurrence, a validé la création d'une coentreprise par les deux chaînes de librairies du pays, Thalia et Osiander. Quelques mois après un rapprochement avec un autre réseau de points de vente, Mayersche, le groupe Thalia renforce ainsi sa position, sans toutefois conduire à une situation de domination du marché, estime l'administration fédérale.

19/11/2020, 11:34

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune

Après cinq années à la tête de la publication, Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune. Jusqu’à lors exclusivement en format papier — sa création remonte à 1977 — le magazine avait ouvert la porte au monde numérique en début d’année 2021. Cette nouvelle formule aura désormais un nouveau rédacteur en chef : Louis Barchon.

19/06/2021, 11:20

ActuaLitté

La Grande librairie : les lauréats collège et lycée de « Si on lisait à voix haute »

« Si on lisait à voix haute », le  grand concours imaginé par François Busnel et organisé par La Grande Librairie, France Télévisions, Lumni et en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, revient pour une deuxième édition. Les lauréats de la grande finale du concours 2021 sont désormais connus !

18/06/2021, 12:40

ActuaLitté

L'Un des nôtres, une adaptation du roman de Larry Watson

Auteur américain de plusieurs romans parus en France, dont Montana 1948 (traduit par Bertrand Péguillan chez Gallmeister), Larry Watson a signé en 2020 Let Him go. Ce récit se trouve adapté au cinéma par Thomas Bezucha.

17/06/2021, 12:15

ActuaLitté

HBO et Ronan Farrow : une série documentaire reprend l’enquête sur Harvey Weinstein

Avec son best-seller Les faire taire (traduction de Perrine Chambon et Elsa Maggion, Editions Calmann-Lévy, 2019), Ronan Farrow tisse un travail d’investigation aux airs de thriller, et dévoile les dessous de la fameuse affaire Weinstein. Comment elle a commencé, les obstacles rencontrés… La série HBO en sera la continuité, approfondissant les enquêtes sur les déclarations d'inconduite sexuelle faites à propos de Harvey Weinstein, Matt Lauer et d'autres personnalités, comme le rapporte The Hollywood Reporter.

16/06/2021, 17:17

ActuaLitté

Midnight Club, de Christopher Pike, bientôt adapté par Mike Flanagan

Le roman Midnight Club, de Christopher Pike, traduit en français par Arnold Petit pour les éditions Hachette Romans, sera prochainement porté à l'écran par le réalisateur Mike Flanagan. Ce dernier a une certaine expérience dans l'horrifique puisqu'il a signé Doctor Sleep, la suite de Shining, en 2019.

16/06/2021, 15:17

ActuaLitté

Les premières images de Persuasion, ou Jane Austen version Netflix

Netflix vient de dévoiler un premier aperçu de sa version du roman posthume de Jane Austen, Persuasion. On peut admirer Dakota Johnson, Henry Golding ou encore Cosmo Jarvis qui posent en costume d’époque. Réalisé par Carrie Cracknell, le long métrage sera disponible sur la plateforme en 2022.

15/06/2021, 16:12

ActuaLitté

L’acteur Harry Melling va incarner Edgar Allan Poe    

Connu pour son rôle de Dudley dans Harry Potter, Harry Melling devrait prochainement prêter ses traits au romancier Edgar Allan Poe. Il formera un duo avec Christian Bale dans l’adaptation Netflix du récit de Louis Bayard, Un œil bleu pâle.

10/06/2021, 15:11

ActuaLitté

Un remake du film culte Christine est en préparation

Le film qui donne envie de repousser sa date d’examen de permis de conduire est de retour. Une nouvelle adaptation du célèbre roman de Stephen King est en préparation. Produit par Sony Pictures et Blumhouse, le futur long métrage sera réalisé par Bryan Fuller.

 

09/06/2021, 16:43

ActuaLitté

Sur Arte : sociologue de la fraternité, Edgar Morin, journal d'une vie  

A l'occasion du centième anniversaire du sociologue, ARTE diffuse le documentaire Edgar Morin, journal d'une vie de Jean-Michel Djian, jeudi 8 juillet 2021 à 23h55. Embrassant les disciplines académiques, le sociologue Edgar Morin, né en 1921, a traversé son siècle en observateur éclairé et en chercheur indiscipliné. Jean-Michel Djian lui consacre un portrait, tissé de ses interviews passées et récentes.

09/06/2021, 12:57

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

Working Title, une mise en abyme cinématographique 

Bonne Pioche Story vient d'acquérir les droits du roman La Malédiction de la zone de confort de Marianne Levy, paru aux éditions Pygmalion, en 2017. Cette adaptation audiovisuelle sera la première série sur la création d’une série. 

09/06/2021, 08:45

ActuaLitté

Cowboy Bebop : l'adaptation Netflix diffusée cet automne

Licence née à la télévision, sous la forme d'une série animée, à la fin des années 1990, puis adaptée en long-métrage et en mangas, Cowboy Bebop fera prochainement son entrée dans le catalogue Netflix, cette fois portée à l'écran en prise de vues réelles. Rendez-vous à l'automne.

09/06/2021, 08:34

ActuaLitté

La série Kay Scarpetta, de Patricia Cornwell, adaptée à l'écran 

Série phare dans l'œuvre de Patricia Cornwell, les livres mettant en scène la médecin et agente du FBI Kay Scarpetta feront prochainement l'objet d'une adaptation, sous la forme d'une série d'épisodes d'une heure chacun. Blumhouse Television et Comet Pictures s'associent, côté production.

08/06/2021, 15:35

ActuaLitté

Arte diffuse Hamishim, série créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya

Dans le cadre de sa prochaine collection de séries, la chaine franco-allemande Arte diffusera notamment Hamishim, série israélienne créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya, dont un livre a été traduit en français et publié par les éditions Actes Sud.

08/06/2021, 12:05

ActuaLitté

Edgar Morin, invité exceptionnel de La Grande Librairie

« Tout, pourvu que l’on puisse laisser derrière nous cette longue année éprouvante pour emprunter de nouveaux chemins, aller de l’avant forts de cette épreuve traversée ensemble. » Cette semaine, François Busnel vous propose une émission exceptionnelle avec Edgar Morin qui fêtera ses cent ans dans quelques jours !

08/06/2021, 11:21

ActuaLitté

L'Attentat, de Yasmina Khadra, adapté en série par Netflix

Le roman L'Attentat, de Yasmina Khadra, publié par les éditions Julliard en 2005, fera prochainement l'objet d'une adaptation en série pour la plateforme Netflix, produite par l'acteur Michael Kupisk. 

08/06/2021, 09:46

ActuaLitté

Une adaptation à venir pour les Livres de la terre fracturée de N. K. Jemisin

Auteure américaine de science-fiction, lauréate trois années consécutives du Prix Hugo du meilleur roman, N. K. Jemisin verra prochainement sa trilogie des Livres de la terre fracturée portée à l'écran. Des enchères pour les droits d'adaptation ont été remportées par TriStar Pictures.

07/06/2021, 16:39

ActuaLitté

La série Geronimo Stilton diffusée sur les écrans du monde entier, ou presque

Série adaptée des livres éponymes d’Elisabetta Dami, Geronimo Stilton sera diffusée dans de nouveaux pays suite à la signature de nouveaux contrats entre Superights, société de distribution internationale, et plusieurs autres diffuseurs internationaux. 

07/06/2021, 13:15

ActuaLitté

France 5 renouvelle sa confiance à François Busnel et sa Grande Librairie

Star des ventes de livres, l’animateur de La Grande Librairie rempile donc, à travers sa société Rosebud Productions, avec la chaîne publique. L’émission du mercredi se prolonge pour une 14e année, sans trop de surprise. En effet, une nouvelle fois, le programme a été élu comme l’un des plus prescripteurs pour les vendeurs de livres. 

07/06/2021, 11:39

ActuaLitté

Demon Slayer : après le film, les fans attendent le jeu

Prévu pour l’année 2021, le jeu Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba se présente comme un jeu de combat en arène. Les joueurs pourront incarner les personnages phares de la série et s’affronter en reproduisant les attaques visuellement impressionnantes qui ont fait le succès de l’anime.

04/06/2021, 15:22

ActuaLitté

Son Livre : le Centre national du Livre inaugure un nouveau podcast

Ils sont nombreux, ils ont envie, ils viennent de tous les horizons, de la poésie à la science-fiction, ils ont connu l’amour, la haine, la débâcle, la gloire, parfois sans raison… Qui sont-ils ? Les livres ! Le Centre national du Livre soutient les écrivains, ceux qui sont partis à la conquête d’un rêve héroïque et brutal : l’écriture. Découvrons ainsi Son livre, un podcast qui vole dans les plumes… des auteurs !

04/06/2021, 12:56

ActuaLitté

Jupiter's Legacy : après l'annulation de la série, Josh Duhamel fait les yeux doux à Hulu    

À la surprise générale, Netlix a annoncé qu'il ne renouvellerait pas la série Jupiter's Legacy. Tout juste un mois après leurs sorties, les 8 épisodes adaptés des comics Mark Millar et Frank Quitely sont condamnés à rester sans suite. Mais dans les histoires de super héros, les retournements de situation sont légion, et Josh Duhamel, qui incarne Sheldon Sampson, ne s’avoue pas vaincu. L’acteur s’amuse de la situation en faisant un appel du pied à la plateforme concurrente de Netflix.

04/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Les futurs livres de Don Winslow déjà adaptés

Si l'on compte relativement peu d'adaptations audiovisuelles des livres de Don Winslow, cette situation va changer. Radicalement. Les projets se multiplient en effet autour des ouvrages d'un des grands maîtres américains du polar, et le dernier en date n'est pas des moindres. Sa future trilogie, dont le premier tome doit paraître en septembre prochain, a ainsi fait l'objet d'enchères ambitieuses par Sony et 3000 Pictures.

03/06/2021, 16:19

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

Un Complément d'enquête consacré à Michel Houellebecq

Jeudi 24 juin, à 22h55, venez découvrir l’histoire de Michel Houellebecq avec Complément d’enquête. Ce qu’on pensait savoir, et ce qu’on pouvait à peine deviner – laissez-vous guider… A l'été 2019, il a suffi d’une tribune controversée dans le Monde sur la mort de Vincent Lambert pour relancer Sérotonine, son dernier roman paru quelques mois avant. Il a même frôlé les 500 000 ventes selon son éditeur !

02/06/2021, 14:44

ActuaLitté

La saison 2 de la Chronique des Bridgerton en production, avec Rupert Evans

Avec l'adaptation des romans de Julia Quinn, Netflix a une fois de plus réussi à captiver les foules. En conséquence, la première saison de Bridgerton ne restera pas longtemps unique sur la plateforme de streaming. La production de la seconde a d'ores et déjà commencé à Londres, avec un nouveau venu au casting...

02/06/2021, 09:57

ActuaLitté

L'enfance et ses secrets, dans la Grande librairie

Il paraît que toutes nos vies se jouent dès l'enfance mais l'enfance c'est le royaume des secrets, parfois inavouables... Il parait... En tout cas, La Grande librairie entend le vérifier, dans son rendez-vous hébdomadaire, avec quatre auteurs. Rendez-vous mercredi 2 juin à 20h50 sur France 5 !

01/06/2021, 16:07

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

ActuaLitté

 Le roman Nature humaine de Serge Joncour adapté au cinéma 

Publié chez Flammarion, Nature humaine de Serge Joncour avait remporté le Prix Femina 2020. Le long métrage sera co-écrit et réalisé par le comédien et réalisateur Bouli Lanners pour Ad Vitam et Versus production. 

28/05/2021, 10:51

ActuaLitté

ARTE Book club : venez discuter littérature sur YouTube et sur Twitch    

Créée par Redek et Pierrot, la chaîne YouTube Le Mock collabore depuis plus d’un an avec ARTE pour l’animation d’un club de lecture en ligne. Durant 2 saisons, les vidéastes ont proposé aux internautes des rendez-vous réguliers pour discuter en direct de littérature. La saison 3 d’ARTE Book Club reprend dès ce soir sur la chaîne YouTube d’ARTE.

27/05/2021, 16:41

ActuaLitté

Jenny Hippocrate, Ian Borthwick et Daniel Picouly dans À la 1ère page

À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédié aux écrivains et auteurs ultramarins, présente sa liste d'invités pour le mois de juin. Au programme, la maltraitance intrafamiliale, les All Blacks et l'histoire de la montagne Pelée...

27/05/2021, 15:40

ActuaLitté

Une adaptation de Red Queen, de Victoria Aveyard, chez Peacock

La saga Red Queen, de Victoria Aveyard, fera prochainement l'objet d'une adaptation en série pour la plateforme américaine Peacock, qui devrait être réalisée par Elizabeth Banks. En France, le premier roman de la saga est disponible au Livre de Poche dans une traduction d'Alice Delarbre.

27/05/2021, 14:40

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : la finale diffusée le 17 juin prochain

Le concours Si on lisait à voix haute, deuxième édition, verra sa finale diffusée le 17 juin prochain sur France 5. Dix finalistes s'affronteront au cours de cette émission, présentée par François Busnel. Un jury d'exception, réunissant des écrivains, sera chargé de les départager...

27/05/2021, 10:37

ActuaLitté

Anne et Marine Rambach écrivent La fin du monde pour France TV Slash

La direction de la fiction numérique de France Télévisions annonce le tournage d'une collection de moyens-métrages intitulée « La fin du monde », composée de trois films. La meute, dont le tournage démarre aujourd'hui, est signé par les autrices Anne et Marine Rambach.

25/05/2021, 15:56

ActuaLitté

Paris, ses rues, son histoire dans La Grande librairie

Pas de mercredi sans littérature, avec La Grande Librairie. Cette semaine, François Busnel vous propose de (re)découvrir Paris, son histoire, d’arpenter ses ruelles et de (re)lire ceux qui l’ont célébrée ! Laissez-vous guider par les invités !

25/05/2021, 12:33

ActuaLitté

La Roue du Temps : Amazon serait à l'oeuvre sur une saison 2

Œuvre majeure de la fantasy, la saga La Roue du Temps de Robert Jordan doit prochainement être adaptée en série par Amazon, pour une diffusion sur sa propre plateforme. Si la première saison se fait encore attendre, la multinationale ne perd pas de temps, justement, et semble avoir enclenché la production d'une suite, déjà.

20/05/2021, 15:36