Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série et invité régulier des plateaux TV, avait déjà été malmené par des accusations de mythomanie début avril. Dans un entretien accordé à Paris Match cette semaine, il vient de passer aux aveux. Tout était vrai – enfin, non, justement, rien.
Le 07/05/2020 à 17:09 par Gariépy Raphaël
34 Réactions | 5 Partages
Publié le :
07/05/2020 à 17:09
34
Commentaires
5
Partages
Stéphane Bourgoin - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Au début de cette année, Stéphane Bourgoin a d’abord dû faire face aux accusations d’un groupe d’anonymes baptisé 4ème Œil Corporation, qui dans une série de vidéos postées sur YouTube se sont attachés à minutieusement décortiquer les mensonges et approximations de cet habitué des plateaux TV. L’enquête, reprise par le site Arrêt sur image, avait ensuite fait le tour des médias, mettant à mal la figure de spécialiste incontesté des tueurs en série que l’homme avait réussi à se forger en plus de trente ans.
Après avoir ainsi défrayé la chronique il y a quelques semaines, le spécialiste autoproclamé est sorti de son silence pour passer aux aveux. Dans un entretien à Paris Match, il revient sur ses mensonges successifs et enfonce un dernier clou dans le cercueil de sa crédibilité. Dans ce long article intitulé « Rencontre avec un serial menteur », Stéphane Bourgoin confesse donc avoir menti.
« Parfois, je me fais des films dans ma tête. J’ai toujours voulu qu’on m’aime » annonce-t-il en introduction. Pendant quarante années il aurait ainsi inventé des scènes, rajouté des détails rocambolesques allant même jusqu’à monter de toute pièce l’épisode du meurtre de sa femme. Évènement traumatique censé l’avoir conduit à s’intéresser aux tueurs en série.
Son expertise en matière de serial killer n’est au final pas réellement remise en question. C’est bien sa mythomanie, cette pulsion étrange qui le pousse à toujours enjoliver les faits qui a provoqué sa chute.
Si son aplomb et son CV trafiqué lui ont été indispensables pour tromper son monde pendant toutes ces années Stéphane Bourgoin s’est aussi appuyé sur une abondante littérature. Les livres, qu’il produisait régulièrement, lui permettaient d’être sans cesse réinvité sur les plateaux et d’asseoir ainsi sa légitimité.
Le livre noir des serial killers — Dans la tête des tueurs en série (Points), 999 ans de serial killers (La mécanique générale), L’ogre des Ardennes. Les derniers secrets de Michel Fourniret (Grasset), Moi, serial Killer. Les terrifiantes confessions de Douze tueurs en série (Points)…
Si vous possédez ces ouvrages de Stephen Bourgoin dans votre bibliothèque, on vous invite à calmer la pulsion qui pousserait à les bazarder. Il faut savoir admirer le travail bien fait. Contentez-vous de déplacer ces ouvrages de la section documentaires de votre bibliothèque pour les ranger dans le rayon fiction.
Plus d'articles sur le même thème
Annoncé il y a quelques mois déjà, The Invincible s'inspire d'un livre de l'auteur polonais Stanisław Lem, traduit en français sous le titre L'invincible aux éditions Robert Laffont par Anna Posner en 1972. Fruit du travail du studio de développement Starward Industries, il reprendra la trame du roman.
14/06/2022, 15:14
Tout juste annoncé par le studio Devolver Digital, développé par All Possible Futures et attendu en 2023, The Plucky Squire met en scène un certain Jot, héros d'un livre jeunesse titré L'écuyer courageux... Passant de page en page, il découvre bientôt l'étendue d'un monde plus vaste encore.
10/06/2022, 11:14
Le développeur et éditeur de jeux vidéo Funcom avait signé en 2019 avec Legendary Entertainment et Herbert Properties LLC afin d'exploiter la licence Dune, tirée des livres de Frank Herbert, dans l'univers vidéoludique. Après Dune: Spice Wars, sorti récemment, un autre titre verra prochainement le jour.
13/05/2022, 12:21
Avec Elden Ring, les développeurs de FromSoftware, associés à l'éditeur Bandai-Namco, ont rencontré un public nombreux, attiré par l'expertise du studio, certes, mais aussi par la participation de G.R.R. Martin, recruté pour l'écriture. Visiblement convaincu, l'éditeur Bandai-Namco a sollicité, d'une manière pas très subtile, l'écrivain américain de SF Brandon Sanderson...
05/04/2022, 15:55
L’éditeur japonais Shueisha, connu entre autres pour son magazine de prépublication Shōnen Jump et les séries Naruto (Masashi Kishimoto), Dragon Ball (Akira Toriyama) ou One Piece (Eiichirō Oda), crée Shueisha Games et étend par la même son secteur d’activité aux jeux vidéo. Le géant nippon ouvre aujourd'hui son catalogue avec quatre titres : ONI, Ukiyo, The Tower of Children et Captain Velvet Meteor, qui sont encore en développement.
31/03/2022, 15:37
À l'occasion de ses 25 ans, One Piece voit les choses en grand. Tandis qu'une adaptation en prise de vues réelles est actuellement en préparation pour Netflix, le développeur Bandai Namco Entertainment a annoncé, ce 28 mars, un nouveau jeu vidéo autour de Luffy et de l'équipage des Chapeaux de Paille. Voix originales japonaises, immersion maximum : One Piece Odyssey restera fidèle au manga et à l'œuvre d'Eiichirô Oda.
29/03/2022, 12:14
Warner Bros. Games espère frapper un grand coup et inscrire l'univers créé par J.K. Rowling dans le cœur des joueurs avec Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard, un jeu de rôle développé par le studio Avalanche et offrant la possibilité d'incarner un nouvel élève, entrant à la célèbre école de Poudlard...
18/03/2022, 10:07
Gameloft, filiale du groupe Vivendi consacrée au jeu vidéo, a annoncé la sortie prochaine d'Exploratio, un jeu vidéo sous forme d'application mobile destiné à faire découvrir aux joueurs « la diversité de la langue française en jouant sur les différents usages des mots et des expressions dans tout l’espace francophone ». Sortie prévue le 20 mars prochain, sur iOS et Android.
10/03/2022, 16:34
Créé en 2013 sous la forme d'une collaboration entre Dejobaan Games et Popcannibal, Elegy for a Dead World était à l'origine destiné à faire découvrir aux joueurs les vestiges d'un monde disparu, les chansons et poèmes de l'ère romantique britannique. Le joueur explore trois mondes inspirés des poètes Shelley, Byron et Keats, retranscrivant ses émotions et sentiments à travers des notes prises au long de son voyage.
07/03/2022, 13:07
L’éditeur français Microids et ViacomCBS Consumer Products ont le plaisir d’annoncer la signature d’un contrat d’édition portant sur le développement de trois nouveaux jeux adaptés de la célèbre licence Garfield. Les joueurs pourront vivre de toutes nouvelles aventures en compagnie du légendaire chat orange à travers ces trois titres, qui exploreront des genres variés et qui sortiront progressivement au cours des prochaines années.
20/01/2022, 16:47
Le jeu vidéo indépendant à succès Among Us aura son adaptation manga. Elle se retrouvera dans le prochain numéro du magazine de prépublication Bessatsu CoroCoro Comic, propulsé par les éditions Shogakukan, destiné aux enfants.
13/01/2022, 14:09
Si Batman a longtemps été privilégié par Warner Bros. Games, Wonder Woman aura droit à son propre jeu vidéo, prochainement. Annoncé à l'occasion de la cérémonie des Game Awards, le titre se présente comme un jeu d'action-aventure à la troisième personne, dans un monde ouvert.
10/12/2021, 10:36
À l'origine prévu pour la Game Boy Advance, console portable de Nintendo, en septembre 2002, un jeu vidéo se déroulant dans l'univers de Dune va finalement voir le jour, 20 ans plus tard. Jamais officiellement disponible, le titre est repris en main par le développeur et éditeur indépendant The Retro Room Games, qui a toutefois été contraint d'abandonner les éléments liés au roman de Frank Herbert.
26/11/2021, 12:39
Le groupe Warner Bros s'est (légèrement) inspiré du jeu de combat culte Smash Bros. (Nintendo) pour MultiVersus, un jeu vidéo qui réunit plusieurs licences de la multinationale. Les joueurs pourront ainsi voir s'affronter Batman et Bugs Bunny, ou Superman et Daffy Duck...
19/11/2021, 15:09
L’éditeur et coproducteur ARTE France, Florian Veltman (Monument Valley 2, Assemble with Care, Lieve Oma) et Baptiste Portefaix (Oniri Islands), auteur·e·s, présentent leur nouveau jeu vidéo, How to Say Goodbye, un puzzle game narratif empreint de nostalgie, inspiré par la littérature jeunesse.
06/11/2021, 08:44
Les coproducteurs ARTE et La Poule Noire présentent To Hell With the Ugly, une aventure mêlant enquête et combats au tour par tour, adaptation de Et on tuera tous les affreux (1948) de Boris Vian, dont il reprend le récit et les personnages... Le jeu sera disponible en 2022 pour PC et Mac, via Steam, mais aussi iOS et Android.
22/10/2021, 09:49
La série Arkham terminée — pour l'instant —, Warner Bros bifurque vers une nouvelle licence, sans Batman : Gotham Knights mettra en scène Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin, une nouvelle équipe de justiciers pour la ville gangrenée par le crime...
19/10/2021, 10:27
Suicide Squad: Kill the Justice League est la nouvelle proposition de Warner Bros Games, concoctée par le studio Rocksteady. Les joueurs devront affronter toute la Ligue de la Justice, de Flash à Superman, en passant par Wonder Woman, en incarnant une belle équipe de bras cassés...
18/10/2021, 13:31
Netease Games et Warner Bros. Interactive Entertainment annoncent que The Lord of The Rings : Rise To War, est disponible dès aujourd’hui sur Android et iOS. Les joueurs peuvent dès maintenant commencer à assembler leurs armées à la recherche de l’Anneau Unique dans ce jeu de stratégie sous licence officielle, se déroulant dans les lieux légendaires de la Terre du Milieu. Le jeu est disponible sur l’AppStore, le Google Play Store et le Galaxy Store.
23/09/2021, 14:12
La prochaine production, Astérix et Obelix : Baffez-les tous, sortira prochainement, mais les deux partenaires, Microid et Albert René (filiale de Hachette Livre), ne s’en tiendront pas là. Convaincues que le ciel ne leur tombera pas sur la tête — plutôt les bénéfices — l’univers des irréductibles Gaulois sera, au cours des cinq prochaines années, décliné en trois autres jeux vidéo.
07/09/2021, 18:17
Le label japonais Nippon Columbia, à l'origine centré sur la musique, distribue également des jeux vidéo, et annonce la sortie d'une adaptation vidéoludique de Détective Popotin pour le 4 novembre prochain, en version originale. Butt Detective Pup Mirai no Meiten Teitojo! se présente comme un jeu d'aventures à base d'énigmes et de mini-jeux...
02/09/2021, 09:53
Le jeu vidéo multijoueur en ligne Dead by Daylight invite régulièrement de grandes figures de l'horreur au sein de son univers, où des survivants doivent s'échapper d'un lieu hanté par un célèbre tueur, de Freddy à Michael Myers, en passant par des clowns sanguinaires et autres spectres... Pinhead est le dernier personnage convié dans le jeu.
18/08/2021, 11:30
Lors de la dernière mise à jour de Marvel's Avengers, Square Enix et Marvel Games avaient préparé des versions pour les consoles de dernières génération ainsi que l’arrivée de Hawkeye, en personnage jouable. Depuis hier, le jeu vidéo accueille un nouveau héros : Black Panther. Pour obtenir cette extension, il suffit de réaliser une mise à jour, gratuite pour les détenteurs du jeu.
18/08/2021, 10:18
L'invasion continue et de nouveaux alliés entendent les appels à l'aide... Wonder Woman, héroïne pacifiste et symbole d'espoir, arrive dans Fortnite. La grande guerrière amazone quitte Paradise Island et l'univers des comics pour venir se battre aux côtés de ses compagnons de la Justice League. La tenue de la justicière et sa variante en armure seront disponibles à partir du 20 août dans la boutique d'objets !
17/08/2021, 11:02
Les Gardiens de la Galaxie, équipe super-héroïque apparue pour la première fois en 1969, imaginée par Roy Thomas, Arnold Drake et Gene Colan, popularisée par deux films, fera l'objet d'une adaptation vidéoludique, attendue pour octobre 2021. De nouvelles images en précisent les personnages...
09/08/2021, 12:53
Longtemps attendu, le super-héros Black Panther fera finalement son entrée dans le jeu vidéo Marvel's Avengers, sorti le 14 août 2020. Il sera disponible et jouable à partir du 17 août prochain, jour de sortie de l'extension La guerre pour le Wakanda...
05/08/2021, 12:43
Oublier la date d’un évènement historique dont on devrait pourtant se souvenir, déterminer la population de Troyes, parier sur l’âge d’un chanteur… tant de raisons pour utiliser Wikipédia, outil de la vie de tous les jours devenu, à sa manière, indispensable. Or, que faire si le futur voyait Wikipédia disparaître ? Direction 2049 : Omnipedia a remplacé l'encyclopédie collaborative… et permet de résoudre un meurtre.
26/07/2021, 12:31
Gollum en héros de jeu vidéo, il fallait oser. Le développeur Daedalic Entertainment entend bien relever le défi et présente de nouvelles images de son titre The Lord of the Rings: Gollum, attendu pour l'automne 2022 sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch.
07/07/2021, 17:02
Labellisé par le comité scientifique de Flaubert 21, le projet #BOWARY part à l’assaut de Madame Bovary. Du 29 janvier au 6 novembre 2021, dix écrivains (et écrivaines) réduiront en 28 tweets de 280 caractères le célèbre roman de Gustave Flaubert. C’est dans ce cadre que l’écrivain Frédéric Ciriez et la bookstagrammeuse, Bernadette Pivote, se lancent dans l’aventure Madame Bovasims.
23/06/2021, 13:48
Développé par la société lilloise Augmenteo, spécialisée dans les jeux de piste en réalité augmentée, l'application Astérix & Obélix : Vidi Vici rappelle le principe de Pokémon GO, où les joueurs utilisent l'écran de leur smartphone pour faire apparaitre des éléments virtuels dans le monde réel. Disponible le 1er juillet 2021, le jeu mobile apporte toutefois quelques nuances, et un peu de potion magique, dans la formule...
22/06/2021, 10:00
Après deux jeux Spider-Man réussis et un Avengers assez catastrophique, notamment, Marvel dévoile une nouvelle page de son histoire vidéoludique, écrite avec Eidos Montréal autour des personnages de la licence Gardiens de la Galaxie. Le jeu sera disponible le 26 octobre 2021.
14/06/2021, 10:03
Né d'une collaboration entre le concepteur de jeux Hidetaka Miyazaki et l'écrivain George R. R. Martin, le projet Elden Ring avait de quoi intriguer. Les amateurs de jeux retors attendent avec impatience cette nouvelle production de FromSoftware, studio connu pour ses jeux particulièrement exigeants.
11/06/2021, 11:38
Poursuivant une tradition désormais bien ancrée de passerelle avec le monde des comics, le jeu vidéo Fortnite, pour sa septième saison, annonce l'arrivée de Superman dans son univers. Des skins [apparences visuelles, NdR] du justicier, version surhomme ou Clark Kent, sont ainsi disponibles.
09/06/2021, 11:42
Depuis des années, les jeux vidéo labellisés Tom Clancy font les beaux jours du développeur et éditeur Ubisoft, avec, notamment, Ghost Recon, Splinter Cell ou encore The Division. Ce sont justement ces trois franchises qui vont se retrouver dans un seul et même titre, pour l'instant connu sous le nom de code BattleCat.
08/06/2021, 10:38
Les nouveautés affluent et afflueront sur la console portable de Nintendo, mais pas uniquement côté jeux vidéo. En effet, dans sa logique de concentrer autour de l’appareil différents contenus, le géant japonais scelle de nouveaux accords. Une fois de plus autour du manga en format numérique, avec plus de 800 titres que publie la Kodansha, importante maison de l’Archipel.
08/06/2021, 07:40
Autres articles de la rubrique Médias
Le départ concomitant de l’animateur historique qui officiait sur France 5 et celui de la star de 9 h sur France Inter avait mis la puce à l’oreille. Télérama lève tous les doutes : à la rentrée, François Busnel continuera de produire l’émission, et Augustin Trapenard l’animera. La Grande Librairie, nouvelle génération ?
05/07/2022, 14:06
La Journée Internationale du Petit Prince, qui a lieu le 29 juin dernier, a permis au monde entier de célébrer un phénomène de l’édition dont l’optimisme et l’espoir continuent de faire rêver des générations de lecteurs. Une nouvelle série d'animation, Le Petit Prince et ses amis mettra en avant, dans chaque épisode, une valeur de l'ouvrage.
04/07/2022, 11:01
Juillet, mois impérial par excellence. Alors, certes, pas de Jules César l’intrépide, dans notre sélection de la semaine mais un gentilhomme de fortune, Corto Maltese, ou les femmes de Roxane Gay et de Mia Oberländer, toutes prêtes à assumer leurs singularités. Et bien plus encore dans ce nouvel #ActuaLittéAime, où l’on a lu pour partager.
02/07/2022, 11:02
Et de deux. Une nouvelle perte pour l’audiovisuel public et plus encore pour la promotion de la lecture ? Après l’annonce de François Busnel, quittant la présentation de sa Grande Librairie, voici qu’Augustin Trapenard range son Boomerang au vestiaire. L’animateur aura officié huit années sur France Inter, avec des moments cultes.
02/07/2022, 10:36
Mercredi 6 juillet se tiendra la dernière émission de La Grande Librairie animée par François Busnel. Le rendez-vous littéraire lancé en 2008 continuera cependant, et, si le présentateur ne sera plus devant la caméra, il restera à la production via sa société Rosebud. À présent, le réalisateur de Seule la terre est éternelle souhaite se dégager du temps pour des projets de réalisations, de documentaire, de film et même de série.
30/06/2022, 15:24
Après avoir fait rêver nombre d'enfants pendant pas moins de 35 ans, Denis Cheissoux et son émission, L'as-tu lu, mon p'tit loup ?, s'arrêtent. Contacté par ActuaLitté, France Inter confirme en effet, et avec regret, la fin de l'émission après cette 35e saison. Sur les ondes de Radio France dès 1987, le court format dédié à la littérature jeunesse s'était installé 20 ans dans la matinale du samedi.
28/06/2022, 18:31
Mediatoon, agence de licence du groupe Media-Participations, a confirmé l'adaptation de la série de bandes dessinées des Sept Ours nains, d'Émile Bravo, par la plateforme de streaming Netflix. L'animation 3D de la série sera confiée au studio Cube.
28/06/2022, 15:19
Littérature sans frontières, l'émission littéraire de RFI, propose cet été un véritable roadtrip radiophonique. Elle emmènera les auditrices et auditeurs sur les terres d’origines d’auteurs issus des quatre coins de la planète. « Littérature sans frontières : Une terre, un.e auteur.e » démarrera le 15 juillet.
28/06/2022, 13:37
L'été est là ! Il porte les vacances pour certains ou simplement le soleil pour d'autres. L'occasion de découvrir, sur un transat, un ou plusieurs titres de notre sélection hebdomadaire #ActuaLittéAime. Le maître du cinéma italien qui se raconte, la campagne présidentielle croquée (à pleines dents), les coulisses de la vente en ligne par un pro du reportage gonzo, une belle histoire filiale, ou encore, entre autres, les femmes de l'ombre dans l'Histoire... Faites votre choix.
25/06/2022, 09:00
Offrant à cette occasion son premier grand rôle à James Dean, le roman À l'est d'Éden avait déjà été adapté au cinéma en 1955, sous la direction d'Elia Kazan. Cette année, c'est sa petite fille, Zoe Kazan, qui reprend le flambeau, en écrivant et produisant une adaptation de l'ouvrage de John Steinbeck sur la plateforme Netflix. Florence Pugh incarnera Cathy Ames, l'anti-héroïne du roman.
22/06/2022, 16:31
La météo est accablante, nous étions avertis : ce week-end, il fera chaud. Que les heureuses et heureux qui peuvent profiter d’une bassine d’eau, d’un lac ou de tout ce qui permet de se rafraîchir soient bénis. Pour tous les autres, notre sélection hebdomadaire #ActuaLittéAime apportera, nous vous le souhaitons, de quoi traverser la période caniculaire.
18/06/2022, 09:00
Chaque année, Radio France s'efforce de proposer une programmation spécifique aux vacances. Que ce soit Les Grandes Traversées de France Culture, Les étés avec de France Inter ou encore les productions thématiques de France Musique. Cette année encore, du 2 juillet au 28 août, les grands lecteurs et passionnés de littérature auront de quoi se satisfaire à l'écoute de France Inter, entre une saison avec un des grands penseurs du XXe siècle, l'enfance de l'art, ou encore la prolongation de ces émissions préférées.
17/06/2022, 12:04
Préparez vos tartines de marmelade : Paddington est de retour. Parti du Pérou après la mise à la retraite de sa Tante Lucy, il reviendra dans ses terres natales dans Paddington 3, suite logique après deux succès mondiaux du cinéma jeunesse. Réalisé cette fois-ci par Dougal Wilson, qui a rejoint la franchise après le départ du premier réalisateur Paul King, il nous emmènera encore une fois sur les traces de ce petit ours si maladroitement attachant.
15/06/2022, 16:21
L'émission La Grande Librairie, diffusée depuis 2008 sur France 5, fêtera le mercredi 6 juillet prochain son 500e numéro. À cette occasion, le présentateur François Busnel recevra un plateau d'auteurs et d'autrices exceptionnel, avec une bibliothèque idéale à la clé...
15/06/2022, 12:01
Le Festival international du film de Guadalajara a été le théâtre d'une annonce de la part de la filiale sud-américaine du diffuseur HBO Max, qui a pris des billets pour le Mexique à un certain Bruce Wayne. Le prochain long-métrage d'animation DC Comics, intitulé Aztec Batman: Clash of Empires (Batman Aztèque : Le Choc des Empires), relira l'histoire du Chevalier noir dans un tout autre contexte.
15/06/2022, 11:10
La collection d’albums Edmond et ses amis, signés par Astrid Desbordes et Marc Boutavant, parue aux éditions Nathan et traduite en 15 langues dans 20 pays, se change en une série préscolaire, Edmond et Lucy. Produite par Miam ! Animation avec France Télévisions, HR et TV5 Monde, elle sera diffusée dès le 8 juillet 2022 sur Okoo.
15/06/2022, 10:44
Le manga qu'on ne présente plus, One Punch Man, de ONE et Yusuke Murata, va bénéficier d'une adaptation en prise de vues réelles. Pour mener à bien ce projet, les producteurs ont débauché Justin Lin, qui n'est autre que le réalisateur des derniers Fast & Furious. Ils profitent de son départ du tournage du dixième opus de la saga, Fast X, pour « différends créatifs »...
14/06/2022, 13:02
La littérature est-elle aussi une deuxième chance ? C’est la question que François Busnel propose d'explorer dans la prochaine émission de La Grande Librairie. À travers des livres très différents mais qui montrent ce que peuvent les mots pour se reconstruire, c'est aussi d'espoir que l'on parlera.
14/06/2022, 11:18
Prolongeant l’œuvre et l’univers créés par René Goscinny et Albert Uderzo, Idéfix et les Irréductibles explore le surprenant passé du petit compagnon d’Obélix, 2 ans avant leur rencontre. Après le succès d'une première saison de 52 épisodes, les aventures du canidé se poursuivront à l'été 2023.
14/06/2022, 09:11
Les semaines se suivent, filent, se ressemblent et parfois nous inquiètent tant elles passent vite : pour les journalistes de la rédaction, elles sont parsemées de petites chroniques déposées sur leurs comptes sociaux, mises en partage pour qui veut. Et en fin de semaine, nous réunissons l’ensemble pour proposer #ActuaLittéAime, un instantané de plaisirs communicatifs.
11/06/2022, 10:02
France Culture proposera cet été un feuilleton en 40 épisodes de 15 minutes, du lundi au vendredi, à partir de 14h45. Réalisés par Christine Bernard-Sugy, les épisodes de Vie et Destin sont directement adaptés du livre de Vassili Grossman (traduit par Alexis Berelowitch et Anne Coldefy-Faucard) par Sylvie Péju. Le tout avec une musique originale de Dominique Massa.
10/06/2022, 11:52
Au sein de la grille d'été de la radio France Culture, Mathias Énard a réservé une place particulière aux romans qui ont changé le monde, avec, plus précisément, 10 exemples, 10 textes, 5 auteurs et 5 autrices. Des textes « très divers », qui ont « bousculé leur époque ».
09/06/2022, 15:03
Restés indisponibles pendant quelques années en France, les mangas horrifiques de Junji Itō ont connu un certain regain d'intérêt depuis l'arrivée de nouvelles éditions. Celui-ci risque de se prolonger avec plusieurs projets d'adaptations en anime, dont un sur la plateforme Netflix.
09/06/2022, 11:00
L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Le programme annonce, pour ce mois de juin, Roland Monpierre, Estelle-Sarah Bulle, Jocelyne Béroard en invités des trois émissions.
08/06/2022, 10:14
De semaine en semaine, de ville en ville, de port en frais de ports, les journalistes de ma rédaction égrènent leurs lectures du moment sur leurs comptes sociaux. L’assurance d’une véritable diversité et de découvertes que nous recompilons tous les samedis dans un post insolite autant qu’original. Ainsi, le samedi matin, c’est #actualitteaime qui ouvre les réjouissances du week-end.
04/06/2022, 09:05
Le casting officiel de l'adaptation du roman My Dear F***ing Prince (Red, White and Royal Blue) vient d'être dévoilé ! L'ouvrage est publié en France chez Lumen, dans une traduction de Céline Morzelle et Sarah Dali. Nicholas Galitzine incarnera le prince Henry du Royaume-Uni et Taylor Zakhar Perez interprétera Alex, le fils de la présidente des États-Unis. Ce film sera diffusé par Amazon Prime Video et nous espérons avoir bientôt une date de diffusion à vous transmettre.
01/06/2022, 18:04
Profitant du Festival de Cannes, Lynne Ramsay annonce qu’elle dirigera l’adaptation du Matelas de pierre. Ce film noir sera tiré d’une nouvelle de Margaret Atwood présente dans le recueil des Neufs contes (trad. Patrick Dusoulier) de l’auteure de la Servante écarlate. Amazon s’est déjà positionné pour s’approprier les droits. Studiocanal et Film4 sont en négociations pour se joindre à la multinationale concernant les territoires français, anglais, allemand et australien.
01/06/2022, 10:12
Ce 1er janvier 2022, Winnie-the-Pooh d'A.A. Milne, premier livre contant les aventures d'un certain Winnie l'Ourson, entrait dans le domaine public aux États-Unis, près d'un siècle après sa première parution, en 1926. Il n'aura fallu que quelques mois à la société de production londonienne Jagged Edge Productions pour s'emparer du personnage, et le placer au cœur d'un film... d'horreur.
30/05/2022, 16:29
Manga créé en 1966 par Tatsuo Yoshida, Speed Racer, ou Mach Go Go Go, a connu de beaux jours grâce à son adaptation en anime, à la fin des années 1960. Les Wachowski, en 2008, avaient fait l'étalage de tout leur amour pour la licence, dans un film coloré et débridé. Au tour de J.J. Abrams de se lancer dans la course, avec une série prévue avec Warner Bros. Television.
30/05/2022, 15:30
Au fil de la semaine, les journalistes de la rédaction effeuille la marguerite et les ouvrages reçus, proposant sur leurs comptes sociaux des lectures du moment. Chaque samedi, ces propositions de lectures, garanties sans engagement, sont proposées dans nos colonnes, dans une chronique bien particulière : #ActuaLittéAime. Ne nous privons pas des bonnes choses.
28/05/2022, 09:00
Connemara (Actes Sud) a logiquement attiré l'attention médiatique, nouveau roman de Nicolas Mathieu, récompensé en 2018 par le Prix Goncourt pour Leurs enfants après eux. Il a aussi suscité l'intérêt d'une société de production basée à Épinal, Supermouche, qui s'est engagé dans une adaptation cinématographique de l'ouvrage.
27/05/2022, 14:35
Toujours délocalisée au Festival international de Cannes, l'émission La Grande Librairie reste un terrain de rencontre entre la littérature et le 7e art. Cette semaine, François Busnel recevra en effet une actrice devenue autrice, un auteur qui se livre et un autre qui est passé derrière la caméra.
25/05/2022, 16:51
Malgré quelques tentatives — parfois honorables — de studios français, la production audiovisuelle en matière de super-héros reste dominée par les États-Unis, avec Disney/Marvel et Warner/DC en tête. L'agent Florent Lamy a créé Imagineers Studio pour propulser des super-héros français et européens sur les écrans, en commençant par ceux de Jean-Yves Mitton, Mikros, L'Archer blanc ou encore Epsilon...
25/05/2022, 12:56
Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.
23/05/2022, 15:48
34 Commentaires
NAUWELAERS
07/05/2020 à 20:00
Ah bon ! Stéphane Bourgoin est donc, non pas un vrai imposteur, mais un affabulateur !
Triste qu'un immense pro passionné comme lui ait laissé son ego l'entraîner vers des dérives infiniment dommageables.
Le tout à l'ego, une pollution consubstantielle à notre société de l'apparence dont la dimension numérique augmente cette caractéristique de manière exponentielle, vertigineuse !
Même si l'action de Stéphane Bourgoin a commencé bien avant l'ère numérique.
Mais un syndrome particulièrement désagréable voire nauséabond parfois du cybermonde est ce règne de la dénonciation sous anonymat !
Quelle est la frontière entre dénonciation et délation d'ailleurs ?
Voilà un thème de débat intéressant !
Il en fut fortement question à l'été 2019 avec ces accusations de plagiat émises contre Gad Elmaleh (dont par ailleurs je recommande vivement l'émission «Gad Partagé» le samedi à 12 heures sur TSF Jazz !).
Elles émanaient d'un courageux anonyme officiant sous le pseudo «Copy Comic».
Quelle est donc cette «4ème Oeil Corporation»,celle des détracteurs...masqués (mais dès janvier !) de Bourgoin ?
Un octette: huit personnes passionnées d'affaires criminelles mais dont la musique de justiciers sonne faux à cause de l'anonymat.
Lorsque l'on estime pouvoir ou devoir lutter contre des abus, il me semble que l'on doit impérativement prendre ses responsabilités en signant de son
(vrai!) nom.
Sinon rien à faire: quels que soient les arguments sans doute fondés des redresseurs et redresseuses de torts (dont une déesse de la Justice égyptienne dans ce comité d'épuration !), l'anonymat sent mauvais.
La société panoptique approuvée ou souhaitée par certains doit se voir imposer des limites.
Sous peine de virer au cauchemar orwellien.
C'est ce que la petite corporation de mes deux yeux croit voir en entraînant leur propriétaire à lancer cette objurgation, mais dûment signée !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Sylvain Greco
08/05/2020 à 14:33
Quand on reprend le travail de quelqu'un impunément, que ce soit totalement ou en partie, et qu'on ne le fait pas qu'une fois mais de manière régulière, on ne mérite plus aucun respect professionnel.
Quant à ceux qui les dénoncent, quand on voit que même quand les faits qu'ils appuient sont avérés ils sont encore déconsidérés par certains, on peut tout à fait comprendre qu'ils adoptent la protection de l'anonymat.
Labadie Phileo
08/05/2020 à 00:11
Pour répondre a Monsieur Nawelaers. Je trouve intéressant que la dénonciation soit pire que le délit.Somme nous à la limite d'un point Godwin ?
Éditeur
08/05/2020 à 07:25
Je lis des grands noms de l'édition... Ont-ils le fait leur travail de vérification avant d'éditer ce monsieur ?
Eric
08/05/2020 à 11:08
Deux des membres du collectif sont sorti de l’anonymat justement pour plus qu'on dise qu'ils se cachent...
John
08/05/2020 à 14:00
Je pense que le collectif 4ème oeil craint un procès et je les comprends : même lorsqu’on fait une enquête solide et étayée on risque plusieurs années de procès, expertises, contre expertises, diffamation, etc. Du temps (2 ans + appel 2 ans), de l’énergie et de l’argent. Et on peut dénoncer des faits vrais et être malgré tout condamné, sur le terrain du droit à l’image, de la contrefaçon (en citant des passages des œuvres), ou du respect de la vie privée (son ex femme assassinée etc)
Maxence Valmont
08/05/2020 à 14:06
Je suis triste pour l'homme éminemment sympathique que j'ai connu en 2012. Lorsque étant moi-même membre du jury thrillers du Festival International du Film fantastique de Bruxelles en sa compagnie et celle de Maxime Chattam, j'ai eu le plaisir de découvrir ce personnage souriant, attachant et adorant faire des blagues à ses proches. Malgré les circonstances, il conserve ma sympathie.
Anton
08/05/2020 à 14:07
Je trouve marrant de cracher autant sur ce collectif à cause de son anonymat qui a fait un vrai travail d'investigation tout en glorifiant copy comic. D'après mes souvenirs lui aussi dénonce anonymement.
Nadouchka
08/05/2020 à 14:12
:roll:Connaissant maintenant le personnage il va nous écrire un livre qui s intitule " Moi serial menteur" où il va inventer une histoire expliquant qu'il a été victime d un énorme mensonge de famille ce qui va le pousser à devenir maintenant le spécialiste de la mythomanie. Il aura alors l accasion de faire le tour des plateaux télé etc. Ainsi jusqu'à sa retraite.
Bravo pour les éditeurs et les journalistes de bas étage qui l ont laissé prospérer en vendant sa soupe funèbre.
soul-stripper
08/05/2020 à 14:51
Mais alors les faits relatés dans les livres de Stéphane Bourgoin ou les dessins et conversation de ces criminels sont-il exacts ou non ? :blank:
Lupin
08/05/2020 à 14:54
Affabulateur de quoi et pourquoi ? On se méfiera un peu plus. Mais rassurez moi, c est bien lui qui a interrogé tout ces malades et s est totalement investi dans ces investigations ? Tout son boulot ce n est tout de même pas à mettre à la poubelle ?
Triste qu il ait dévié. A titre perso, je le remercie pour nous avoir fait découvrir certains fonctionnement de tueurs en séries.
NAUWELAERS
08/05/2020 à 16:18
Pour répondre à Labadie: où diable ai-je écrit que «la dénonciation est pire que le délit » alors que je ne m'en prends qu'à l'anonymat ???
Pour répondre à Éric: deux membres de ce collectif sont sortis de l'anonymat (ce que j'apprends par vous) mais vous le préservez soigneusement, cet anonymat ?
De quoi ajouter de l'eau à mon moulin !
On tourne en rond sur un manège pas enchanté du tout...
Pour répondre à Anton:Monsieur Anton,une suggestion: lire les contributions correctement avant d'y répondre !
«Glorifier» Copy Comic, où diable avez-vous lu cela ?
Je me pince !
Je mets en parallèle (au contraire !) son anonymat avec celui du collectif des huit personnes s'intéressant aux faits criminels.
J'adore l'émission de jazz d'Elmaleh mais s'il a plagié des comiques américains,je désapprouve évidemment.
Rien à voir et ne mélangez pas tout,je vous prie...
Pour en revenir à Bourgoin...
Je ne doute absolument pas de la passion et du travail immenses de Stéphane Bourgoin et c'est pourquoi je me refuse à le qualifier d'imposteur.
Mais c'est un affabulateur: il le reconnaît lui-même...
De vrais imposteurs, on en connaît dans le domaine culturel !
J'espère m'exprimer en français clair et intelligible et je ne comprends pas les lectures tronquées ou erronées de certains.
Enfin j'espère que cette réponse-ci ne prêtera enfin à nulle confusion ni à nul contresens ni à nulle interprétation totalement fantaisiste, ce serait bien...!
CHRISTIAN NAUWELAERS
Rony2273
08/05/2020 à 18:27
L'anonymat n'exclut pas la vérité.
Il n'est question ni de dénonciation ni de délation mais d'une enquête très bien menée et diligentée dans un soucis de mettre à jour les mensonges d'un homme qui a voulu tromper dans un but lucratif le public, son public.
Si mener une enquête pour amener des preuves de la culpabilité de quelqu'un, est de la délation, alors le premier délateur serait S. Bourgoin, lui même, lors de ses soi-disant enquêtes. Et je dis bien délateur, c'est à dire dénonciateur dans un but intéressé. Et je ne pense pas qu'il le soit.
Néanmoins rien n'enlève le fait que ses livres sont une mine d'informations sur ce sujet des serial killer, même si je recommande vivement les livres de J. Douglas pour celles et ceux qui s'intéressent vraiment à la psychologie des tueurs en série.
Delpard
08/05/2020 à 19:15
Je tombe de très haut. Je le connais depuis 1980. Je me souviens de la projection des tueurs en série. C'était vrai. Alors ? Je suis incapable d'écrire autre chose que de parler de ma sidération.
NAUWELAERS
08/05/2020 à 19:59
Selon le Robert, la délation est une «dénonciation inspirée par des motifs méprisables».
Le problème étant que le délateur pense souvent ou presque toujours être dans son bon droit !
Moi je lançais l'idée de discuter de la différence entre «dénonciation» et «délation».
Ici, pour répondre à Rony 2273, il ne s'agit pas de délation du tout mais d'une dénonciation que l'on a le droit de trouver légitime: puisqu'avec Bourgoin, il y a tromperie sur la marchandise,avouée mais sous la pression par le principal intéressé.
Et du coup je n'ai pas envie de lire des livres dont la fiabilité est douteuse.
Se demander à chaque page: «Est-ce vrai ou pas ?», aucune envie.
Et non je refuse d'approuver l'anonymat de ce comité de huit personnes.
C'est totalement anti-éthique.
Veule,lâche.
On assume ou on se tait.
Quelqu'un a pu faire remarquer les procès possibles,le danger de s'exposer etc. ?
Cela ne tient pas la route.
Bourgoin ne niant pas ce qui lui est reproché, les preuves étant irréfutables, impossible dorénavant d'attaquer en justice cette petite association en justice: je persiste et signe, l'anonymat correspond à ce que le web charrie de pire.
Le ver est dans le fruit dans cette affaire.
Rien ne la justifie dans ce cas-ci.
Et qu'on n'aille plus en déduire bizarrement que j'exonère de leurs torts les tricheurs,imposteurs,ceux qui récupèrent le travail des autres sans les créditer etc.
Il faut éviter la confusion mentale et la malhonnêteté intellectuelle qui ont trop envahi le champ du débat public.
Ni filouterie du travail faisandé et des réputations usurpées, ni anonymat des lanceurs de dénonciations (pas délations, en général) de ces arnaques et tricheries au long cours qu'il faut effectivement arrêter.
Ni l'une ni l'autre et si on ne comprend pas cela, ce sera sans doute volontaire et j'ignore pourquoi.
Mais je fais confiance au bon sens des lectrices et lecteurs !
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
08/05/2020 à 20:17
Rectification: il faut lire «...impossible dorénavant d'attaquer cette petite association en justice», une fois suffit !
Répétition erronée de ce «en justice»...!
CHRISTIAN NAUWELAERS
JM
09/05/2020 à 08:08
Vous ne parlez pas des plagiats dont il s'est rendu coupable... en traduisant des livres américains
Danithepostman
09/05/2020 à 09:52
Dans cette société où ceux qui disent la vérité sont systématiquement mis au pilori et jetés à la vindicte populaire,à partir du moment où leur travail est fondé,Je comprends tout à fait le souhait de conserver l'anonymat.
NAUWELAERS
09/05/2020 à 10:42
Le refus de l'anonymat dans ce genre de situation peut impliquer une sorte de courage...
Ce qui peut rebuter ou terroriser des gens.
Question de choix de vie, des valeurs auxquelles on croit ou non...
Moi si je m'en prends un jour à un imposteur, ce sera signé de mon vrai nom.
Mais tout le monde ne procède pas ainsi et pour ce qui est de la «vindicte populaire» évoquée par Danithepostman, on peut penser à des victimes de ce qu'on appelle «le tribunal twitter» qui accuse des gens -souvent des personnalités -sous couvert de l'anonymat et en colportant des rumeurs invérifiables par tous les justiciers masqués qui remplacent la justice par l'émocratie voire le goût du buzz !
Cela me dégoûte.
Ici les accusations contre Bourgoin sont bel et bien fondées, il a fauté sur le long terme et rien ne justifie l'anonymat, surtout -j'insiste ! -à partir du moment où lui-même ne nie pas ses faux pas.
Je pense qu'on a fait le tour: il existe deux façons opposées de voir les choses.
Des valeurs incompatibles mais c'est le cas dans toute société organisée...
À chacun ses convictions et sa manière de vivre.
Moi je crois encore à la démocratie et au courage quand il le faut.
Pas aux supposées vertus de l'anonymat.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Samuel Lardoux
09/05/2020 à 11:03
Avant de contester l'anonymat de 4e oeil faudrait peut-être commenter sous un vrai nom et prénom et pas avec un pseudo. : ;-)
Le casse couile
09/05/2020 à 11:51
Faut changer sa page Wikipedia car ses que mensonge.