#Insolite

Stéphane Bourgoin, le spécialiste des serial killers... serial menteur

Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série et invité régulier des plateaux TV, avait déjà été malmené par des accusations de mythomanie début avril. Dans un entretien accordé à Paris Match cette semaine, il vient de passer aux aveux. Tout était vrai – enfin, non, justement, rien.

Le 07/05/2020 à 17:09 par Gariépy Raphaël

34 Réactions | 3 Partages

Publié le :

07/05/2020 à 17:09

Gariépy Raphaël

34

Commentaires

3

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Stéphane Bourgoin - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Au début de cette année, Stéphane Bourgoin a d’abord dû faire face aux accusations d’un groupe d’anonymes baptisé 4ème Œil Corporation, qui dans une série de vidéos postées sur YouTube se sont attachés à minutieusement décortiquer les mensonges et approximations de cet habitué des plateaux TV. L’enquête, reprise par le site Arrêt sur image, avait ensuite fait le tour des médias, mettant à mal la figure de spécialiste incontesté des tueurs en série que l’homme avait réussi à se forger en plus de trente ans.

Après avoir ainsi défrayé la chronique il y a quelques semaines, le spécialiste autoproclamé est sorti de son silence pour passer aux aveux. Dans un entretien à Paris Match, il revient sur ses mensonges successifs et enfonce un dernier clou dans le cercueil de sa crédibilité. Dans ce long article intitulé « Rencontre avec un serial menteur », Stéphane Bourgoin confesse donc avoir menti.

« Parfois, je me fais des films dans ma tête. J’ai toujours voulu qu’on m’aime » annonce-t-il en introduction. Pendant quarante années il aurait ainsi inventé des scènes, rajouté des détails rocambolesques allant même jusqu’à monter de toute pièce l’épisode du meurtre de sa femme. Évènement traumatique censé l’avoir conduit à s’intéresser aux tueurs en série.

Son expertise en matière de serial killer n’est au final pas réellement remise en question. C’est bien sa mythomanie, cette pulsion étrange qui le pousse à toujours enjoliver les faits qui a provoqué sa chute.

Une mythomanie productive

Si son aplomb et son CV trafiqué lui ont été indispensables pour tromper son monde pendant toutes ces années Stéphane Bourgoin s’est aussi appuyé sur une abondante littérature. Les livres, qu’il produisait régulièrement, lui permettaient d’être sans cesse réinvité sur les plateaux et d’asseoir ainsi sa légitimité.

Le livre noir des serial killers — Dans la tête des tueurs en série (Points), 999 ans de serial killers (La mécanique générale), L’ogre des Ardennes. Les derniers secrets de Michel Fourniret (Grasset), Moi, serial Killer. Les terrifiantes confessions de Douze tueurs en série (Points)…

Si vous possédez ces ouvrages de Stephen Bourgoin dans votre bibliothèque, on vous invite à calmer la pulsion qui pousserait à les bazarder. Il faut savoir admirer le travail bien fait. Contentez-vous de déplacer ces ouvrages de la section documentaires de votre bibliothèque pour les ranger dans le rayon fiction.

34 Commentaires

 

NAUWELAERS

07/05/2020 à 20:00

Ah bon ! Stéphane Bourgoin est donc, non pas un vrai imposteur, mais un affabulateur !
Triste qu'un immense pro passionné comme lui ait laissé son ego l'entraîner vers des dérives infiniment dommageables.
Le tout à l'ego, une pollution consubstantielle à notre société de l'apparence dont la dimension numérique augmente cette caractéristique de manière exponentielle, vertigineuse !
Même si l'action de Stéphane Bourgoin a commencé bien avant l'ère numérique.
Mais un syndrome particulièrement désagréable voire nauséabond parfois du cybermonde est ce règne de la dénonciation sous anonymat !
Quelle est la frontière entre dénonciation et délation d'ailleurs ?
Voilà un thème de débat intéressant !
Il en fut fortement question à l'été 2019 avec ces accusations de plagiat émises contre Gad Elmaleh (dont par ailleurs je recommande vivement l'émission «Gad Partagé» le samedi à 12 heures sur TSF Jazz !).
Elles émanaient d'un courageux anonyme officiant sous le pseudo «Copy Comic».
Quelle est donc cette «4ème Oeil Corporation»,celle des détracteurs...masqués (mais dès janvier !) de Bourgoin ?
Un octette: huit personnes passionnées d'affaires criminelles mais dont la musique de justiciers sonne faux à cause de l'anonymat.
Lorsque l'on estime pouvoir ou devoir lutter contre des abus, il me semble que l'on doit impérativement prendre ses responsabilités en signant de son
(vrai!) nom.
Sinon rien à faire: quels que soient les arguments sans doute fondés des redresseurs et redresseuses de torts (dont une déesse de la Justice égyptienne dans ce comité d'épuration !), l'anonymat sent mauvais.
La société panoptique approuvée ou souhaitée par certains doit se voir imposer des limites.
Sous peine de virer au cauchemar orwellien.
C'est ce que la petite corporation de mes deux yeux croit voir en entraînant leur propriétaire à lancer cette objurgation, mais dûment signée !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Sylvain Greco

08/05/2020 à 14:33

Quand on reprend le travail de quelqu'un impunément, que ce soit totalement ou en partie, et qu'on ne le fait pas qu'une fois mais de manière régulière, on ne mérite plus aucun respect professionnel.

Quant à ceux qui les dénoncent, quand on voit que même quand les faits qu'ils appuient sont avérés ils sont encore déconsidérés par certains, on peut tout à fait comprendre qu'ils adoptent la protection de l'anonymat.

Labadie Phileo

08/05/2020 à 00:11

Pour répondre a Monsieur Nawelaers. Je trouve intéressant que la dénonciation soit pire que le délit.Somme nous à la limite d'un point Godwin ?

Éditeur

08/05/2020 à 07:25

Je lis des grands noms de l'édition... Ont-ils le fait leur travail de vérification avant d'éditer ce monsieur ?

Eric

08/05/2020 à 11:08

Deux des membres du collectif sont sorti de l’anonymat justement pour plus qu'on dise qu'ils se cachent...

John

08/05/2020 à 14:00

Je pense que le collectif 4ème oeil craint un procès et je les comprends : même lorsqu’on fait une enquête solide et étayée on risque plusieurs années de procès, expertises, contre expertises, diffamation, etc. Du temps (2 ans + appel 2 ans), de l’énergie et de l’argent. Et on peut dénoncer des faits vrais et être malgré tout condamné, sur le terrain du droit à l’image, de la contrefaçon (en citant des passages des œuvres), ou du respect de la vie privée (son ex femme assassinée etc)

Maxence Valmont

08/05/2020 à 14:06

Je suis triste pour l'homme éminemment sympathique que j'ai connu en 2012. Lorsque étant moi-même membre du jury thrillers du Festival International du Film fantastique de Bruxelles en sa compagnie et celle de Maxime Chattam, j'ai eu le plaisir de découvrir ce personnage souriant, attachant et adorant faire des blagues à ses proches. Malgré les circonstances, il conserve ma sympathie.

Anton

08/05/2020 à 14:07

Je trouve marrant de cracher autant sur ce collectif à cause de son anonymat qui a fait un vrai travail d'investigation tout en glorifiant copy comic. D'après mes souvenirs lui aussi dénonce anonymement.

Nadouchka

08/05/2020 à 14:12

:roll:Connaissant maintenant le personnage il va nous écrire un livre qui s intitule " Moi serial menteur" où il va inventer une histoire expliquant qu'il a été victime d un énorme mensonge de famille ce qui va le pousser à devenir maintenant le spécialiste de la mythomanie. Il aura alors l accasion de faire le tour des plateaux télé etc. Ainsi jusqu'à sa retraite.
Bravo pour les éditeurs et les journalistes de bas étage qui l ont laissé prospérer en vendant sa soupe funèbre.

soul-stripper

08/05/2020 à 14:51

Mais alors les faits relatés dans les livres de Stéphane Bourgoin ou les dessins et conversation de ces criminels sont-il exacts ou non ? :blank:

Lupin

08/05/2020 à 14:54

Affabulateur de quoi et pourquoi ? On se méfiera un peu plus. Mais rassurez moi, c est bien lui qui a interrogé tout ces malades et s est totalement investi dans ces investigations ? Tout son boulot ce n est tout de même pas à mettre à la poubelle ?

Triste qu il ait dévié. A titre perso, je le remercie pour nous avoir fait découvrir certains fonctionnement de tueurs en séries.

NAUWELAERS

08/05/2020 à 16:18

Pour répondre à Labadie: où diable ai-je écrit que «la dénonciation est pire que le délit » alors que je ne m'en prends qu'à l'anonymat ???
Pour répondre à Éric: deux membres de ce collectif sont sortis de l'anonymat (ce que j'apprends par vous) mais vous le préservez soigneusement, cet anonymat ?
De quoi ajouter de l'eau à mon moulin !
On tourne en rond sur un manège pas enchanté du tout...
Pour répondre à Anton:Monsieur Anton,une suggestion: lire les contributions correctement avant d'y répondre !
«Glorifier» Copy Comic, où diable avez-vous lu cela ?
Je me pince !
Je mets en parallèle (au contraire !) son anonymat avec celui du collectif des huit personnes s'intéressant aux faits criminels.
J'adore l'émission de jazz d'Elmaleh mais s'il a plagié des comiques américains,je désapprouve évidemment.
Rien à voir et ne mélangez pas tout,je vous prie...
Pour en revenir à Bourgoin...
Je ne doute absolument pas de la passion et du travail immenses de Stéphane Bourgoin et c'est pourquoi je me refuse à le qualifier d'imposteur.
Mais c'est un affabulateur: il le reconnaît lui-même...
De vrais imposteurs, on en connaît dans le domaine culturel !
J'espère m'exprimer en français clair et intelligible et je ne comprends pas les lectures tronquées ou erronées de certains.
Enfin j'espère que cette réponse-ci ne prêtera enfin à nulle confusion ni à nul contresens ni à nulle interprétation totalement fantaisiste, ce serait bien...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

Rony2273

08/05/2020 à 18:27

L'anonymat n'exclut pas la vérité.

Il n'est question ni de dénonciation ni de délation mais d'une enquête très bien menée et diligentée dans un soucis de mettre à jour les mensonges d'un homme qui a voulu tromper dans un but lucratif le public, son public.

Si mener une enquête pour amener des preuves de la culpabilité de quelqu'un, est de la délation, alors le premier délateur serait S. Bourgoin, lui même, lors de ses soi-disant enquêtes. Et je dis bien délateur, c'est à dire dénonciateur dans un but intéressé. Et je ne pense pas qu'il le soit.
Néanmoins rien n'enlève le fait que ses livres sont une mine d'informations sur ce sujet des serial killer, même si je recommande vivement les livres de J. Douglas pour celles et ceux qui s'intéressent vraiment à la psychologie des tueurs en série.

Delpard

08/05/2020 à 19:15

Je tombe de très haut. Je le connais depuis 1980. Je me souviens de la projection des tueurs en série. C'était vrai. Alors ? Je suis incapable d'écrire autre chose que de parler de ma sidération.

NAUWELAERS

08/05/2020 à 19:59

Selon le Robert, la délation est une «dénonciation inspirée par des motifs méprisables».
Le problème étant que le délateur pense souvent ou presque toujours être dans son bon droit !
Moi je lançais l'idée de discuter de la différence entre «dénonciation» et «délation».
Ici, pour répondre à Rony 2273, il ne s'agit pas de délation du tout mais d'une dénonciation que l'on a le droit de trouver légitime: puisqu'avec Bourgoin, il y a tromperie sur la marchandise,avouée mais sous la pression par le principal intéressé.
Et du coup je n'ai pas envie de lire des livres dont la fiabilité est douteuse.
Se demander à chaque page: «Est-ce vrai ou pas ?», aucune envie.
Et non je refuse d'approuver l'anonymat de ce comité de huit personnes.
C'est totalement anti-éthique.
Veule,lâche.
On assume ou on se tait.
Quelqu'un a pu faire remarquer les procès possibles,le danger de s'exposer etc. ?
Cela ne tient pas la route.
Bourgoin ne niant pas ce qui lui est reproché, les preuves étant irréfutables, impossible dorénavant d'attaquer en justice cette petite association en justice: je persiste et signe, l'anonymat correspond à ce que le web charrie de pire.
Le ver est dans le fruit dans cette affaire.
Rien ne la justifie dans ce cas-ci.
Et qu'on n'aille plus en déduire bizarrement que j'exonère de leurs torts les tricheurs,imposteurs,ceux qui récupèrent le travail des autres sans les créditer etc.
Il faut éviter la confusion mentale et la malhonnêteté intellectuelle qui ont trop envahi le champ du débat public.
Ni filouterie du travail faisandé et des réputations usurpées, ni anonymat des lanceurs de dénonciations (pas délations, en général) de ces arnaques et tricheries au long cours qu'il faut effectivement arrêter.
Ni l'une ni l'autre et si on ne comprend pas cela, ce sera sans doute volontaire et j'ignore pourquoi.
Mais je fais confiance au bon sens des lectrices et lecteurs !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

08/05/2020 à 20:17

Rectification: il faut lire «...impossible dorénavant d'attaquer cette petite association en justice», une fois suffit !
Répétition erronée de ce «en justice»...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

JM

09/05/2020 à 08:08

Vous ne parlez pas des plagiats dont il s'est rendu coupable... en traduisant des livres américains

Danithepostman

09/05/2020 à 09:52

Dans cette société où ceux qui disent la vérité sont systématiquement mis au pilori et jetés à la vindicte populaire,à partir du moment où leur travail est fondé,Je comprends tout à fait le souhait de conserver l'anonymat.

NAUWELAERS

09/05/2020 à 10:42

Le refus de l'anonymat dans ce genre de situation peut impliquer une sorte de courage...
Ce qui peut rebuter ou terroriser des gens.
Question de choix de vie, des valeurs auxquelles on croit ou non...
Moi si je m'en prends un jour à un imposteur, ce sera signé de mon vrai nom.
Mais tout le monde ne procède pas ainsi et pour ce qui est de la «vindicte populaire» évoquée par Danithepostman, on peut penser à des victimes de ce qu'on appelle «le tribunal twitter» qui accuse des gens -souvent des personnalités -sous couvert de l'anonymat et en colportant des rumeurs invérifiables par tous les justiciers masqués qui remplacent la justice par l'émocratie voire le goût du buzz !
Cela me dégoûte.
Ici les accusations contre Bourgoin sont bel et bien fondées, il a fauté sur le long terme et rien ne justifie l'anonymat, surtout -j'insiste ! -à partir du moment où lui-même ne nie pas ses faux pas.
Je pense qu'on a fait le tour: il existe deux façons opposées de voir les choses.
Des valeurs incompatibles mais c'est le cas dans toute société organisée...
À chacun ses convictions et sa manière de vivre.
Moi je crois encore à la démocratie et au courage quand il le faut.
Pas aux supposées vertus de l'anonymat.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Samuel Lardoux

09/05/2020 à 11:03

Avant de contester l'anonymat de 4e oeil faudrait peut-être commenter sous un vrai nom et prénom et pas avec un pseudo. : ;-)

Le casse couile

09/05/2020 à 11:51

Faut changer sa page Wikipedia car ses que mensonge.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Amazon annule son jeu vidéo multijoueurs Le Seigneur des Anneaux

Nouveau coup dur pour les activités de la firme Amazon dans le domaine du jeu vidéo. Le titre multijoueurs autour de l'univers du Seigneur des Anneaux, d'après l'œuvre de Tolkien, a été annulé. Son développement avait été révélé il y a deux ans, mais un litige contractuel conduit à l'abandon pur et simple du projet.

19/04/2021, 09:55

ActuaLitté

Arkham Horror: Mother's Embrace, un nouveau jeu vidéo dans l'univers de Lovecraft

L'univers de Lovecraft a récemment investi plusieurs productions vidéoludiques, comme Call of Cthulhu ou The Sinking City. Voici désormais Arkham Horror: Mother's Embrace, développé et édité par Asmodee Digital : la société spécialisée dans les jeux en propose désormais des versions numériques...

08/04/2021, 15:55

ActuaLitté

De nouvelles images du jeu vidéo centré sur Gollum

Le développeur Daedalic Entertainment a pris les rênes d'un nouveau jeu vidéo adaptant l'univers de J.R.R. Tolkien, créateur de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Ainsi, The Lord of the Rings: Gollum, comme son titre l'indique, sera centré sur Gollum, auparavant connu comme le Hobbit Sméagol, avant sa décrépitude provoquée par l'Anneau Unique...

08/04/2021, 12:14

ActuaLitté

Lost Words, un jeu vidéo dans un journal intime, par Rhianna Pratchett

Le jeu Lost Words: Beyond the Page propose un environnement plutôt inhabituel sur les écrans, puisqu'il se déroule en grande partie dans un journal intime, celui d'une jeune fille. Développé par Sketchbook Games, le jeu bénéficie aussi d'un scénario écrit par Rhianna Pratchett.

07/04/2021, 12:08

ActuaLitté

Le Paris des Merveilles en jeu vidéo, à découvrir gratuitement

Réalisée par une équipe de développeurs indépendants suisses, cette adaptation vidéoludique de l’univers de Pierre Pevel vient tout juste d’être mise en ligne. Une première version du jeu est disponible gratuitement à portée de clic. L’œuvre se présente comme un « jeu de cartes enchanté » et met en scène le premier livre de la série.

26/03/2021, 13:59

ActuaLitté

Asterix et Obélix : Baffez-les tous, Dieu reconnaîtra les Romains

Romains, pirates et sangliers n’ont qu’à bien se tenir ! Les célèbres Gaulois Astérix et Obélix sont de retour pour une toute nouvelle aventure et ça va encore cogner la bagarre en automne 2021 sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC ! Le jeu sera compatible sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S.

24/03/2021, 19:05

ActuaLitté

Plongez dans le labyrinthe du Minotaure avec le nouveau jeu d'ARTE 

ARTE s'est associé à Upian et Hiver Prod pour créer Unmaze, un visual novel interactif prévu pour l’été 2021 sur iOS et Android. Librement inspiré de la mythologie grecque et du mythe du Minotaure, Unmaze propose au joueur d’incarner Ariane dans sa quête pour sauver Astérion et Thésée, deux jeunes hommes livrés à eux-mêmes, et les guider hors du labyrinthe. 

19/03/2021, 12:21

ActuaLitté

Le super-héros Black Panther bientôt jouable dans Marvel's Avengers

Marvel's Avengers, jeu vidéo publié par Square Enix et Marvel Games, annonce de prochaines évolutions aux joueurs. Outre les versions pour les consoles de dernière génération et l'arrivée de Hawkeye en personnage jouable, c'est le super-héros Black Panther qui s'invitera bientôt sur les écrans.

19/03/2021, 09:59

ActuaLitté

“Le Grand bol d’air”, un jeu vidéo sur la langue française

Le 20 mars sera la Journée internationale de la francophonie 2021, au sein d'une semaine complète de réjouissances autour de la langue française, du 13 au 21 mars. Parmi les animations proposées, un jeu vidéo, Le Grand bol d’air, jouable en ligne, qui propose de mener l'enquête...

17/03/2021, 11:53

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #6 : la série Hitman

La littérature a ses héros et ses séries récurrentes, qui perdurent malgré les changements d'époque... Et les jeux vidéo les ont aussi : démarrée en 2000, la série Hitman propose depuis lors des jeux d'infiltration et d'assassinat où le joueur est libre d'employer les méthodes qu'il juge nécessaires. Une équipe de bibliothécaires passionnés vous propose quelques recommandations, pour faire durer les missions...

12/03/2021, 17:11

ActuaLitté

Les Tortues Ninja reviennent, à l'ancienne, en jeu vidéo

Les Tortues Ninja, personnages d'une bande dessinée créée par Kevin Eastman et Peter Laird en 1984, sont de retour pour un nouveau jeu vidéo les mettant en scène. Mais les graphismes de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge rendent un hommage appuyé aux jeux vidéo à l'ancienne, notamment Teenage Mutant Hero Turtles: Turtles in Time, sorti en 1991.

11/03/2021, 10:09

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #5 : Life Is Strange

Les jeux vidéo et la lecture partagent bien des points communs, dont le développement d'une intrigue et de personnages complexes, que l'on apprend petit à petit à connaître et côtoyer. La série de jeux Life Is Strange, et en particulier le premier volet, en est un bon exemple. Une équipe de bibliothécaires passionnés vous propose des recommandations culturelles, livres et autres, pour prolonger l'expérience de Life Is Strange...

05/03/2021, 15:25

ActuaLitté

Harry Potter : le jeu vidéo Hogwarts Legacy fera apparaître des sorciers transgenres

Le jeu vidéo de type jeu de rôle Hogwarts Legacy, attendu pour 2022, doit donner ses lettres de noblesse à la saga Harry Potter dans le domaine vidéoludique. Warner Bros mise beaucoup sur cette sortie, et vient d'annoncer que les joueurs pourront créer des personnages transgenres. Une fonctionnalité qui répond à la polémique suscitée en 2020 par des commentaires transphobes de J.K. Rowling.

03/03/2021, 11:29

ActuaLitté

Entre romans et jeux vidéo, les univers se resserrent

Depuis 1984, où Pac-Man est passé de la borne d’arcade à la bande dessinée, le paysage des adaptions jeu vidéo-livre n’a fait que grandir. Certaines entreprises s’affranchissent même des grandes maisons pour publier leurs ouvrages. La frontière entre développeurs et éditeurs n’a jamais été aussi poreuse qu’aujourd’hui. Pourquoi, comment et pour qui adapter ces univers ? En voici les principaux acteurs.

02/03/2021, 12:31

ActuaLitté

Goldorak et Actarus : le prince de l'espace arrive en jeu vidéo

Le prince d’Euphor, Actarus, est de retour avec sa célèbre machine de combat Goldorak. « Là-haut, là-haut, très loin dans l’espace, le chevalier des temps nouveaux revient », chantent en chœur Microids et Dynamic Planning. Et pour cause : un jeu vidéo Goldorak, inspiré de la série animée japonaise de Toei Animation, remonte de la nuit des temps. En effet, c’était en 1975… 

24/02/2021, 11:20

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #4 : Cuphead

Jeu vidéo et lecture ont beaucoup à s'apporter, mutuellement : une équipe de bibliothécaires passionnés entend le prouver, encore et encore, avec des recommandations pour prolonger une expérience vidéoludique. Celle du jeu Cuphead, jeu d'action en 2D du studio indépendant MDHR, ne vous laissera pas indemne, avec sa difficulté colossale et ses graphismes splendides... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

05/02/2021, 15:24

ActuaLitté

Le jeu vidéo consacré à Gollum repoussé à 2022

The Lord of the Rings: Gollum, projet vidéoludique du développeur Daedalic Entertainment, prendra finalement un peu plus son temps : le titre ne devrait désormais être disponible qu'en 2022, annonce un communiqué. Aucune raison spécifique n'a été avancée pour expliquer le délai supplémentaire.

27/01/2021, 10:49

ActuaLitté

Astérix Vidi Vici, un jeu mobile façon Pokémon Go chez les Gaulois

L'année 2021 verra Astérix et Obélix revenir en force, avec un nouvel album, mais aussi une série animée Idéfix sur France Télévisions et un nouveau film en préparation. Sur les smartphones, Astérix Vidi Vici permettra à la licence de se doter d'un jeu à la manière de Pokémon Go, qui utilisera la géolocalisation à des fins ludiques. 

22/01/2021, 16:55

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #3 : The Last of Us

Jeux vidéo et livres ont bien plus en commun que ce que l'on pourrait imaginer au premier abord : convaincue de cette réalité, une équipe de bibliothécaires passionnés d'expériences vidéoludiques vous propose une sélection d'ouvrages en rapport avec un jeu ou une série de jeux. Aujourd'hui, on tente de survivre dans le monde post-apocalyptique impitoyable de The Last of Us... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

22/01/2021, 11:53

ActuaLitté

Univers Potter : pourquoi Hogwarts Legacy, retardé, doit réussir

Et voici comment ruiner un week-end qui commençait si bien. Les éditeurs de Hogwarts Legacy — en l’occurrence la collaboration entre Avalanche Software et Warner Bros — annoncent que le jeu sera officiellement retard jusqu’en 2022. Attention, entre janvier et décembre, le temps pourrait être particulièrement long. Pour jouer à de nouvelles aventures de Harry Potter, les MOldus prendront leur mal en patience désormais…

16/01/2021, 11:19

ActuaLitté

Poe(ga)me, un événement virtuel qui combine poésie et jeu vidéo

Et si la déambulation vidéoludique succédait à la ballade romantique ? En ces temps de pandémie et de restrictions de déplacement, le collectif PAN!21 a organisé un événement poétique sur le jeu vidéo Fable, diffusé en direct depuis la plateforme Twitch. 

11/01/2021, 14:57

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #2 : Ghost of Tsushima

Jeux vidéo et littérature partagent de nombreux points communs, dont celui de créer des univers tangibles qu'il est difficile de quitter. Pour prolonger l'expérience, ActuaLitté vous propose des recommandations de lecture en lien avec un titre, établies par des bibliothécaires. Cette semaine, le katana est dégainé pour Ghost of Tsushima.

18/12/2020, 16:04

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #1 : Cyberpunk 2077

La lecture et le jeu vidéo ont en commun des univers écrits et conçus pour être les plus immersifs possible, donnant lieu à des expériences captivantes, que l'on souhaite prolonger. Cet article ouvre une série de recommandations culturelles, principalement littéraires, qui correspondent à un jeu vidéo. Ces œuvres ont été choisies par des bibliothécaires, tous passionnés de jeux vidéo. Pour commencer, Cyberpunk 2077, titre incontournable en cette fin 2020. Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

11/12/2020, 15:55

ActuaLitté

Accord trouvé entre Netflix et l'éditeur des Livres dont vous êtes le héros

La plateforme de streaming Netflix annonce un accord, sans aucun doute financier, avec l'éditeur américain Chooseco, spécialisé dans les livres dont vous êtes le héros. Ce dernier avait attaqué Netflix pour une utilisation frauduleuse, un « détournement » de la marque « Choose Your Own Adventure », dans une plainte validée par la justice.

25/11/2020, 16:12

ActuaLitté

Totoro et Kiki la petite sorcière parmi les magnifiques tableaux qu'offre Ghibli 

250 images issues de 5 longs métrages dont Mon voisin Totoro,  Porco Rosso ou encore Kiki la petite sorcière sont désormais disponibles gratuitement sur le site du studio. Les illustrations en haute définition offrent de se replonger dans la magie de ces films cultes à moindre frais. 

20/11/2020, 16:06

ActuaLitté

Nouvelle formule hivernale pour Salon du Livre de Turin 2020

Dans le contexte actuel de pandémie, le Salon du Livre de Turin prépare Vita Nova, qui se tiendra début décembre. Des nouveautés de taille — avec les librairies protagonistes — se profilent pour cette édition inédite. 

20/11/2020, 13:12

ActuaLitté

Apple réduit de moitié les frais de l'App Store pour les développeurs

Dès le 1er janvier prochain, la commission facturée par Apple aux développeurs d’application gagnant moins d’un million de dollars à l’année passera de 30 % à 15 %. Une façon pour l’entreprise de redorer son image et de calmer la grogne qui monte.

19/11/2020, 12:31

ActuaLitté

Allemagne : le rapprochement entre les chaînes de librairies Thalia et Osiander autorisé

L'Office fédéral de lutte contre les cartels (Bundeskartellamt), autorité allemande de la concurrence, a validé la création d'une coentreprise par les deux chaînes de librairies du pays, Thalia et Osiander. Quelques mois après un rapprochement avec un autre réseau de points de vente, Mayersche, le groupe Thalia renforce ainsi sa position, sans toutefois conduire à une situation de domination du marché, estime l'administration fédérale.

19/11/2020, 11:34

ActuaLitté

Drogues, jeu, argent : les addictions des écrivains

Être écrivain n’est pas considéré comme le métier le plus facile ni le plus stable psychologiquement et la quête de la phrase parfaite ne se fait pas toujours faite sans heurts. Mais cette recherche de l’inspiration ne s’est pas toujours faite sans aide non plus : prise de substance, méditation, relation trouble avec le jeu est l’argent… les écrivains ont eu leurs addictions.

10/11/2020, 16:48

ActuaLitté

182 offres légales pour le livre numérique, et un bon niveau de satisfaction

Le livre numérique peut se targuer d'avoir la plus vaste offre légale de l'internet, loin devant tous les autres médias, selon le recensement effectué par la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi). 182 sites proposant une offre légale, donc, et une note de satisfaction moyenne de 7,1 pour les consommateurs.

05/11/2020, 16:02

ActuaLitté

Sainte Lucie, protectrice de la Guilde des libraires à Naples, en danger

Saint Jordi interviendra-t-il ? Le saint patron des libraires resterait-il sourd à l’appel lancé pour la restauration de la façade d’une église muséale au cœur de Naples ? Mais pas n’importe laquelle : la Chiesa Museo di Santa Luciella ai Librai. Mais en quoi Sainte Lucie, enfant de Syracuse, est-elle liée au monde de la librairie ?

22/10/2020, 10:50

ActuaLitté

La Semaine de la langue italienne dans le monde s’ouvre “entre mots et images”

« L'italien entre mots et images : graffitis, illustrations, bandes dessinées » : voici le thème de la 20ème édition d’une des plus importantes manifestations pour promouvoir la langue et la culture italiennes dans le monde.

20/10/2020, 10:28

ActuaLitté

De nouvelles aventures de Batman et Wonder Woman, à écouter

Cette année, pour la première fois depuis une décennie, les cinémas n'accueilleront pas de blockbusters super-héroïques. Mais si les icônes Marvel et DC semblent avoir abandonné les salles aux fauteuils rouges, on les retrouve ailleurs, sous d’autres formats. 

16/10/2020, 13:10

ActuaLitté

Livre : en Suède et au Royaume-Uni, la moitié des ventes se font en ligne

L'OMPI, organisation mondiale de la propriété intellectuelle, profite de la Foire du Livre de Francfort pour dévoiler quelques premiers chiffres de son rapport international consacré à l'édition, pour l'année 2019. On y découvre ainsi que la moitié des revenus de l'édition, cette année-là, proviennent des ventes en ligne, en Suède et au Royaume-Uni.

15/10/2020, 12:42

ActuaLitté

Batman, Dracula et Spider-Man prisés par les films et les jeux vidéo

L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) s'est intéressée aux personnages issus de franchises les plus présents au cinéma et dans les jeux vidéo, sur les 40 dernières années, aux États-Unis. Sans surprise, les super-héros occupent une très large place, avec Batman et Spider-Man dans le trio de tête, mais un personnage classique, Dracula, y apparaît également.

15/10/2020, 11:49

ActuaLitté

“Le livre  reste un espace de liberté là où nous en avons de moins en moins”

Le couvre-feu est déclaré, pour différentes villes de la métropole, quelques jours après que le festival Lire en poche a fermé ses portes. Une édition en « petit format », qui a dû céder aux contraintes sanitaires et répartir ses rencontres dans la ville. Pour la librairie Georges de Talence, d’ordinaire associée à la manifestation, c’est avant tout « une perte de convivialité pour nos clients ».

15/10/2020, 11:45

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

#MeToo : l'éditeur Stéphane Marsan visé par de nombreux témoignages

Une enquête publiée par Mediapart fait état de nombreux témoignages d'autrices, d'auteurs et d'anciennes salariées de la maison d'édition Bragelonne, pointant un comportement « déplacé » de la part du directeur de la maison, Stéphane Marsan.

22/04/2021, 11:15

ActuaLitté

Dakota Johnson dans une adaptation de Persuasion, d'après Jane Austen

Une nouvelle adaptation du roman Persuasion de Jane Austen, publié de manière posthume en 1817, mettra bientôt en vedette Dakota Johnson, annonce le coproducteur Netflix dans un communiqué. Le film sera réalisé par la dramaturge Carrie Cracknell, qui fera ainsi ses débuts derrière la caméra.

21/04/2021, 11:24

ActuaLitté

Philippe Labro ouvre son émission, L'Essentiel chez Labro (C8)

Après 12 ans de Langue de Bois s’abstenir, Philippe Labro a décidé de mettre en lumière l’essentiel... À partir du dimanche 9 mai, juste après le grand film, l’écrivain, journaliste et cinéaste propose L'Essentiel chez Labro, un nouveau magazine tourné vers la Culture avec un grand C, balayant tous les domaines allant du cinéma, à la musique, à la littérature, au théâtre en passant par les expositions, la BD, les jeux vidéo... 

20/04/2021, 16:13

ActuaLitté

Liberté d'expression, compassion et beauté s'invitent chez François Busnel

La liberté d’expression, la compassion mais aussi la beauté qui nous entoure... Voici le programme de La Grande Librairie cette semaine. Et pour aborder ces sujets, trois livres, clairs, inspirants, passionnants, qui invitent à réfléchir loin des sentiers battus, plusieurs invités se retrouveront autour de François Busnel.

20/04/2021, 14:49

ActuaLitté

Portrait de Serge Moati par son fils dans Square Artiste 

Dans cette touchante carte blanche Portraits de mon père, Félix Moati explore les multiples identités du journaliste, réalisateur, producteur et écrivain Serge Moati. « Le monde est vaste, c’est certain, mais je voulais archiver, capter ce visage que je connais pourtant si bien, qui m’est évidemment si familier » confie Félix Moati. 

20/04/2021, 12:12

ActuaLitté

Karl Zéro, L'envers des affaires : magazine entre enquête et décryptage

« Aujourd’hui tout va trop vite, on ne comprend plus rien. Une info chasse l’autre, une idée chasse l’autre. Et si on prenait le temps ? » Karl Zéro prend donc le temps en proposant une nouvelle revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. 

20/04/2021, 11:31

ActuaLitté

Sherlock Holmes Chapter One, les origines du détective en jeu vidéo

L'indémodable Sherlock Holmes, personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887, se retrouve au cœur d'un nouveau jeu vidéo, Sherlock Holmes Chapter One. Comme le suggère son titre, celui-ci se propose de faire découvrir la jeunesse du détective...

16/04/2021, 15:33

ActuaLitté

La revue La Nouvelle Équipe Française fait son retour en octobre 2021

Revue créée à Alger en 1943 par Lucie Faure et Robert Aron, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, La Nouvelle Équipe Française est la première à être éditer à Paris au lendemain de la Libération. Elle revient dans un nouveau numéro en octobre 2021 après plusieurs décennies d'absence. 

16/04/2021, 13:02

ActuaLitté

La série BD Bergères guerrières adaptée en série animée

Les sociétés L'Incroyable Studio (Nantes) et Vivement Lundi ! (Rennes) annoncent une option sur les droits de la série de bandes dessinées Bergères guerrières, créée par Amélie Fléchais et Jonathan Garnier et publiée aux éditions Glénat. Une série animée est en préparation.

16/04/2021, 09:47

ActuaLitté

Après The Father, Florian Zeller adaptera sa pièce The Son avec Laura Dern et Hugh Jackman

Après le succès retentissant de The Father, emmené par Anthony Hopkins et Olivia Colman, l’écrivain et réalisateur Florian Zeller va adapter une autre de ses pièces. Le Fils (The Son) mettra ainsi en scène deux autres acteurs renommés : Laura Dern et Hugh Jackman.

 

15/04/2021, 16:54

ActuaLitté

Un film Gundam arrive bientôt sur Netflix, écrit par Brian K. Vaughan

La célèbre saga d’animation japonaise n’avait pas eu d’adaptation en prises de vues réelles depuis plus de 20 ans. Pour rendre honneur à ce pilier du genre du mecha, c’est le réalisateur Jordan Vogt-Roberts (Kong : Skull Island) qui a été choisi. Au scénario, on retrouvera notamment l'auteur de comics Brian K. Vaughan. 

 

15/04/2021, 11:44

ActuaLitté

Natalie Portman s'investit dans un roman d'Elena Ferrante

L'actrice, productrice et réalisatrice israélo-américaine Natalie Portman, grande lectrice des romans d'Elena Ferrante, sera à la tête de la distribution d'une adaptation du roman Les Jours de mon abandon, paru en 2002. Ce film, produit par HBO, sera réalisé par Maggie Betts.

15/04/2021, 10:47

ActuaLitté

Hugh Laurie derrière la caméra pour adapter un roman d'Agatha Christie

L'acteur et écrivain Hugh Laurie, connu pour son rôle dans la série Dr House, a signé avec le service de diffusion britannique BritBox pour la réalisation d'une mini-série tirée d'un roman d'Agatha Christie, Pourquoi pas Evans ? (1934). Et il en signera lui-même le scénario.

13/04/2021, 15:52

ActuaLitté

Le magazine Books renaît de ses cendres chez Actissia (France Loisirs)

Fondé par Olivier Postel-Vinay, avec l’estimable et flatteur soutien de Daniel Pennac, le magazine Books avait tourné sa dernière page en octobre 2020. Mais le PDG du groupe Actissia, Adrian Diaconu, qui s’en dit « fidèle lecteur », a décidé de reprendre le flambeau. Books revient, donc, pour préserver cette ligne éditoriale si spécifique.

13/04/2021, 14:25

ActuaLitté

La Grande Librairie : François Busnel met la mort en perspective 

Et si pour goûter pleinement la vie, les joies et les plaisirs de l’existence, il fallait en réalité voir et comprendre que dans le paysage la mort est là ? Au programme de cette semaine dans La Grande Librairie, trois livres, lumineux, qui offrent des pistes de réflexion pour vivre mieux lorsque disparaît un être aimé et peut-être quand on disparaît soi-même…

 

13/04/2021, 12:49

ActuaLitté

France Info : journée spéciale autour des fake news

Après une année de crise sanitaire propice à la prolifération de fausses informations, France Info se mobilise autour d’une journée spéciale, ce mercredi 14 avril,  pour sensibiliser ses auditeurs à la lutte contre la désinformation et les « fake news ». Au programme : témoignages, décryptages, conseils et astuces pour déceler et traquer les fausses informations qui s’invitent dans l’actualité.

13/04/2021, 12:13

ActuaLitté

Bicentenaire de la naissance de Flaubert : France Culture fête l'évènement

À l’occasion de Flaubert 21, qui marque le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, France Culture propose une programmation spéciale pour découvrir ou redécouvrir son œuvre mais aussi aborder l’héritage laissé par cet immense écrivain.

12/04/2021, 17:16

ActuaLitté

Les 39 Marches : Benedict Cumberbatch au cœur d'une nouvelle adaptation

Netflix a bataillé, aux enchères, pour obtenir les droits de diffusion d'une mini-série inspirée du roman Les 39 Marches, de John Buchan. Déjà adapté au cinéma par Alfred Hitchcock en 1935, le texte sera cette fois revu par le scénariste Mark L. Smith, à l'œuvre sur Minuit dans l'univers (2020).

12/04/2021, 16:12

ActuaLitté

Jean-Paul Lilienfeld adapte Juliette dans son bain pour Arte  

Jean-Paul Lilienfeld tourne pour Arte la fiction Juliette dans son bain, une satire sociale avec André Dussollier, d'après le roman éponyme de Metin Arditi, publié en janvier 2015 par les éditions Grasset. 

07/04/2021, 17:06

ActuaLitté

Bientôt l'été : un roman d'Elin Hilderbrand adapté en mini-série

Plutôt méconnue en France, l'autrice américaine Elin Hilderbrand signe régulièrement des best-sellers estivaux, avec des romans d'amour attendus par les amateurs. 3000 Pictures, filiale de production de Sony, annonce l'acquisition des droits d'adaptation de Summer of '69, pour en faire une mini-série.

07/04/2021, 15:23

ActuaLitté

La Grande librairie : Yasmina Reza, invitée exceptionnelle

Comme chaque mercredi, on s’installera confortablement devant son écran favori pour retrouver François Busnel et sa Grande librairie. Avec cette semaine, pas vraiment de thème, mais une invitée toute particulière : Yasmina Reza.

06/04/2021, 19:47

ActuaLitté

Matthieu Gama, François-Xavier Guillerm et Philippe Collin, “À la 1ère page”

À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédié aux écrivains et auteurs ultramarins, présente sa liste d'invités pour le mois d'avril. De l'engagement citoyen à une enquête policière, en passant par l'histoire des bagnes de l'outre-mer, les thèmes des émissions font preuve de diversité.

01/04/2021, 09:52

ActuaLitté

Une suite pour la série American Gods ?

Plus tôt cette semaine, on apprenait que la série American Gods n’aurait pas le droit à une quatrième saison. Cette adaptation de l’ouvrage éponyme de Neil Gaiman semblait destinée à se terminer sur une frustration. C’était sans compter le revirement de la chaîne américaine Starz, qui envisage finalement de poursuivre l’œuvre sous d’autres formes.

 

31/03/2021, 17:12

ActuaLitté

Combats et métamorphoses des femmes au programme de La Grande Librairie

Quatre jeunes écrivains qui ont déjà rencontré un succès notable se retrouvent cette semaine dans La Grande Librairie, autour d'un thème : les combats et les métamorphoses des femmes.

30/03/2021, 11:57

ActuaLitté

Game of Thrones et bien plus : G.R.R. Martin signe un contrat avec HBO

Entre George R.R. Martin et le réseau HBO, c'est l'amour fou. Depuis le succès de l'adaptation en série de sa saga Le Trône de Fer, à partir de 2011, l'écrivain reste proche de la société américaine, notamment pour de futures séries dérivées à Westeros et Essos. Leur collaboration se prolongera sur les cinq prochaines années, avec la signature d'un important contrat par Martin.

29/03/2021, 15:21

ActuaLitté

Oliver Sacks, le neurologue qui racontait des histoires

Romancier, auteur de plusieurs ouvrages, Oliver Sacks était aussi neurologue. Ou bien est-ce le contraire ? Ce Britannique mort à Greenwich Village (New York) en août 2015 aura connu un immense succès par son approche pédagogique et la vulgarisation, dans ses livres, de cas cliniques observés — dans le domaine des lésions cérébrales. L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. et autres récits cliniques (trad. Édith de la Héronnière, Points), fut certainement l’un de ses plus grands succès.

28/03/2021, 10:27

ActuaLitté

Ian Fleming, alias James Bond : une mini-série à découvrir

Voici enfin la série de John Brownlow et Don Macpherson, où l’acteur Dominic Cooper campe le célèbre créateur de James Bond. Fleming, l’homme qui voulait être James Bond raconte la jeunesse de l’auteur, alors qu’il travaillait pour les services secrets britanniques. En pleine Seconde Guerre mondiale, Fleming, sous le nom de code 17F, découvrait les futurs traits de son agent 007…

26/03/2021, 14:54

ActuaLitté

Disparition de Bertrand Tavernier : Arte lui rend hommage

ARTE rend hommage à Bertrand Tavernier, le réalisateur qui vient de disparaître ce 25 mars, en diffusant La Princesse de Montpensier vendredi 26 mars à 20 h 55.

26/03/2021, 12:40

ActuaLitté

Apu dans les Simpson : quoi ma ganache, qu'est-ce qu'elle a ma Ganesh ?

La parole du grand manitou a-t-elle plus de poids ? Quand en 2018, le personnage d’Apu Nahasapeemapetilon a été supprimé de la série Les Simpson, pour cause de racisme latent, une porte s’ouvrait. En plus, c’est un Blanc qui doublait ce personnage indien, avec un fort accent satirique… Mais Matt Groening, le créateur de la plus célèbre famille d’Amérique, assure avoir encore de grands projets pour ce protagoniste.

24/03/2021, 11:00

ActuaLitté

200 ans après... Napoléon, l'homme au bicorne, invité de La Grande librairie 

« À l’heure où l’on s’apprête à commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon, La Grande Librairie ouvre le débat sur l’héritage de celui que Chateaubriand abhorrait et que Victor Hugo adorait ! » Mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène, l’empereur sera donc le grand absent du bouquet d’invités réunis autour de François Busnel.

23/03/2021, 14:35

ActuaLitté

Christophe Tardieu intègre le Comité de Direction de France Télévisions

Après cinq années au sein de France Télévisions, Francis Donnat, secrétaire général, quitte le groupe à compter du 1er mai 2021 pour se consacrer à de nouveaux projets professionnels. « Delphine Ernotte Cunci tient à remercier très chaleureusement Francis Donnat pour son engagement et sa ténacité dans les très nombreux dossiers juridiques, institutionnels et européens dont il a eu la charge. En participant, avec intelligence et rigueur, à tous les grands enjeux de transformation de l’entreprise de ces dernières années, Francis Donnat a contribué à défendre un service public audiovisuel fort », indique un communiqué.

22/03/2021, 13:12

ActuaLitté

Natacha, l'hôtesse de l'air de François Walthéry adaptée par TF1

Paris, 1963, Natacha, jolie blonde ingénue aux yeux de biches et à la plastique de rêve, est le fantasme même de l’hôtesse de l’air. Et pourtant, notre héroïne n’est pas du genre à se laisser faire. Libre et dotée d’un grand sens de l’humour, Natacha est une femme moderne, en avance sur son temps, qui va se retrouver au milieu d’une aventure incroyable. Inspirée de la BD de François Walthéry, l'ouvrage sera adapté par TF1 Studio et Daïdaï Films.

18/03/2021, 17:16

ActuaLitté

François Ozon adapte une pièce de Fassbinder avec Peter Von Kant

Après avoir été nommé aux Césars pour Été 85, Ozon se lance dans l’adaptation d'une pièce de Rainer Werner Fassbinder, Les larmes amères de Petra Von Kant. Le long métrage sera mené par un prestigieux duo : Isabelle Adjani et Denis Menochet.

 

18/03/2021, 14:39

ActuaLitté

Thomas Cadène et Joseph Safieddine dessinent le couple pour Fluide, sur Arte

Arte Éditions et Dargaud coéditent, le 2 avril prochain, Fluide, la nouvelle bande dessinée de Thomas Cadène et Joseph Safieddine, qui sera doublée d'une websérie diffusée sur arte.tv et les réseaux sociaux de la chaîne Arte. « À travers [les personnages], nous montrons que certains modes de pensée restent à déconstruire », commente Thomas Cadène.

18/03/2021, 12:33

ActuaLitté

L’Heure des livres : Anne Fulda anime l'émission littéraire de C News

Après deux mois sans émission littéraire, la chaîne propose depuis le lundi 15 mars l’Heure des livres, présentée par Anne Fulda. Diffusé du lundi au jeudi à partir de 20 h 55 le programme proposera « des entretiens avec des des personnalités de tous horizons qui participent à l’actualité littéraire. »

17/03/2021, 16:40

ActuaLitté

Un financement participatif pour l’adaptation animée de La Quête d’Ewilan

Après avoir fait rêver des millions de lecteurs, la série de Pierre Bottero a besoin de son public pour s’exporter sur petit écran. Le studio d’animation français Andarta Picture vient de lancer une campagne de financement participatif pour permettre notamment la réalisation d’un premier épisode pilote. « Il est très important pour nous de vous offrir une série à la hauteur de votre expérience de lecteur, en restant le plus fidèle à l’histoire d’origine, et aux intentions de Pierre Bottero », assurent les animateurs.

17/03/2021, 12:28