#Insolite

Stéphane Bourgoin, le spécialiste des serial killers... serial menteur

Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série et invité régulier des plateaux TV, avait déjà été malmené par des accusations de mythomanie début avril. Dans un entretien accordé à Paris Match cette semaine, il vient de passer aux aveux. Tout était vrai – enfin, non, justement, rien.

Le 07/05/2020 à 17:09 par Gariépy Raphaël

34 Réactions | 5 Partages

Publié le :

07/05/2020 à 17:09

Gariépy Raphaël

34

Commentaires

5

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Stéphane Bourgoin - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Au début de cette année, Stéphane Bourgoin a d’abord dû faire face aux accusations d’un groupe d’anonymes baptisé 4ème Œil Corporation, qui dans une série de vidéos postées sur YouTube se sont attachés à minutieusement décortiquer les mensonges et approximations de cet habitué des plateaux TV. L’enquête, reprise par le site Arrêt sur image, avait ensuite fait le tour des médias, mettant à mal la figure de spécialiste incontesté des tueurs en série que l’homme avait réussi à se forger en plus de trente ans.

Après avoir ainsi défrayé la chronique il y a quelques semaines, le spécialiste autoproclamé est sorti de son silence pour passer aux aveux. Dans un entretien à Paris Match, il revient sur ses mensonges successifs et enfonce un dernier clou dans le cercueil de sa crédibilité. Dans ce long article intitulé « Rencontre avec un serial menteur », Stéphane Bourgoin confesse donc avoir menti.

« Parfois, je me fais des films dans ma tête. J’ai toujours voulu qu’on m’aime » annonce-t-il en introduction. Pendant quarante années il aurait ainsi inventé des scènes, rajouté des détails rocambolesques allant même jusqu’à monter de toute pièce l’épisode du meurtre de sa femme. Évènement traumatique censé l’avoir conduit à s’intéresser aux tueurs en série.

Son expertise en matière de serial killer n’est au final pas réellement remise en question. C’est bien sa mythomanie, cette pulsion étrange qui le pousse à toujours enjoliver les faits qui a provoqué sa chute.

Une mythomanie productive

Si son aplomb et son CV trafiqué lui ont été indispensables pour tromper son monde pendant toutes ces années Stéphane Bourgoin s’est aussi appuyé sur une abondante littérature. Les livres, qu’il produisait régulièrement, lui permettaient d’être sans cesse réinvité sur les plateaux et d’asseoir ainsi sa légitimité.

Le livre noir des serial killers — Dans la tête des tueurs en série (Points), 999 ans de serial killers (La mécanique générale), L’ogre des Ardennes. Les derniers secrets de Michel Fourniret (Grasset), Moi, serial Killer. Les terrifiantes confessions de Douze tueurs en série (Points)…

Si vous possédez ces ouvrages de Stephen Bourgoin dans votre bibliothèque, on vous invite à calmer la pulsion qui pousserait à les bazarder. Il faut savoir admirer le travail bien fait. Contentez-vous de déplacer ces ouvrages de la section documentaires de votre bibliothèque pour les ranger dans le rayon fiction.

34 Commentaires

 

NAUWELAERS

07/05/2020 à 20:00

Ah bon ! Stéphane Bourgoin est donc, non pas un vrai imposteur, mais un affabulateur !
Triste qu'un immense pro passionné comme lui ait laissé son ego l'entraîner vers des dérives infiniment dommageables.
Le tout à l'ego, une pollution consubstantielle à notre société de l'apparence dont la dimension numérique augmente cette caractéristique de manière exponentielle, vertigineuse !
Même si l'action de Stéphane Bourgoin a commencé bien avant l'ère numérique.
Mais un syndrome particulièrement désagréable voire nauséabond parfois du cybermonde est ce règne de la dénonciation sous anonymat !
Quelle est la frontière entre dénonciation et délation d'ailleurs ?
Voilà un thème de débat intéressant !
Il en fut fortement question à l'été 2019 avec ces accusations de plagiat émises contre Gad Elmaleh (dont par ailleurs je recommande vivement l'émission «Gad Partagé» le samedi à 12 heures sur TSF Jazz !).
Elles émanaient d'un courageux anonyme officiant sous le pseudo «Copy Comic».
Quelle est donc cette «4ème Oeil Corporation»,celle des détracteurs...masqués (mais dès janvier !) de Bourgoin ?
Un octette: huit personnes passionnées d'affaires criminelles mais dont la musique de justiciers sonne faux à cause de l'anonymat.
Lorsque l'on estime pouvoir ou devoir lutter contre des abus, il me semble que l'on doit impérativement prendre ses responsabilités en signant de son
(vrai!) nom.
Sinon rien à faire: quels que soient les arguments sans doute fondés des redresseurs et redresseuses de torts (dont une déesse de la Justice égyptienne dans ce comité d'épuration !), l'anonymat sent mauvais.
La société panoptique approuvée ou souhaitée par certains doit se voir imposer des limites.
Sous peine de virer au cauchemar orwellien.
C'est ce que la petite corporation de mes deux yeux croit voir en entraînant leur propriétaire à lancer cette objurgation, mais dûment signée !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Sylvain Greco

08/05/2020 à 14:33

Quand on reprend le travail de quelqu'un impunément, que ce soit totalement ou en partie, et qu'on ne le fait pas qu'une fois mais de manière régulière, on ne mérite plus aucun respect professionnel.

Quant à ceux qui les dénoncent, quand on voit que même quand les faits qu'ils appuient sont avérés ils sont encore déconsidérés par certains, on peut tout à fait comprendre qu'ils adoptent la protection de l'anonymat.

Labadie Phileo

08/05/2020 à 00:11

Pour répondre a Monsieur Nawelaers. Je trouve intéressant que la dénonciation soit pire que le délit.Somme nous à la limite d'un point Godwin ?

Éditeur

08/05/2020 à 07:25

Je lis des grands noms de l'édition... Ont-ils le fait leur travail de vérification avant d'éditer ce monsieur ?

Eric

08/05/2020 à 11:08

Deux des membres du collectif sont sorti de l’anonymat justement pour plus qu'on dise qu'ils se cachent...

John

08/05/2020 à 14:00

Je pense que le collectif 4ème oeil craint un procès et je les comprends : même lorsqu’on fait une enquête solide et étayée on risque plusieurs années de procès, expertises, contre expertises, diffamation, etc. Du temps (2 ans + appel 2 ans), de l’énergie et de l’argent. Et on peut dénoncer des faits vrais et être malgré tout condamné, sur le terrain du droit à l’image, de la contrefaçon (en citant des passages des œuvres), ou du respect de la vie privée (son ex femme assassinée etc)

Maxence Valmont

08/05/2020 à 14:06

Je suis triste pour l'homme éminemment sympathique que j'ai connu en 2012. Lorsque étant moi-même membre du jury thrillers du Festival International du Film fantastique de Bruxelles en sa compagnie et celle de Maxime Chattam, j'ai eu le plaisir de découvrir ce personnage souriant, attachant et adorant faire des blagues à ses proches. Malgré les circonstances, il conserve ma sympathie.

Anton

08/05/2020 à 14:07

Je trouve marrant de cracher autant sur ce collectif à cause de son anonymat qui a fait un vrai travail d'investigation tout en glorifiant copy comic. D'après mes souvenirs lui aussi dénonce anonymement.

Nadouchka

08/05/2020 à 14:12

:roll:Connaissant maintenant le personnage il va nous écrire un livre qui s intitule " Moi serial menteur" où il va inventer une histoire expliquant qu'il a été victime d un énorme mensonge de famille ce qui va le pousser à devenir maintenant le spécialiste de la mythomanie. Il aura alors l accasion de faire le tour des plateaux télé etc. Ainsi jusqu'à sa retraite.
Bravo pour les éditeurs et les journalistes de bas étage qui l ont laissé prospérer en vendant sa soupe funèbre.

soul-stripper

08/05/2020 à 14:51

Mais alors les faits relatés dans les livres de Stéphane Bourgoin ou les dessins et conversation de ces criminels sont-il exacts ou non ? :blank:

Lupin

08/05/2020 à 14:54

Affabulateur de quoi et pourquoi ? On se méfiera un peu plus. Mais rassurez moi, c est bien lui qui a interrogé tout ces malades et s est totalement investi dans ces investigations ? Tout son boulot ce n est tout de même pas à mettre à la poubelle ?

Triste qu il ait dévié. A titre perso, je le remercie pour nous avoir fait découvrir certains fonctionnement de tueurs en séries.

NAUWELAERS

08/05/2020 à 16:18

Pour répondre à Labadie: où diable ai-je écrit que «la dénonciation est pire que le délit » alors que je ne m'en prends qu'à l'anonymat ???
Pour répondre à Éric: deux membres de ce collectif sont sortis de l'anonymat (ce que j'apprends par vous) mais vous le préservez soigneusement, cet anonymat ?
De quoi ajouter de l'eau à mon moulin !
On tourne en rond sur un manège pas enchanté du tout...
Pour répondre à Anton:Monsieur Anton,une suggestion: lire les contributions correctement avant d'y répondre !
«Glorifier» Copy Comic, où diable avez-vous lu cela ?
Je me pince !
Je mets en parallèle (au contraire !) son anonymat avec celui du collectif des huit personnes s'intéressant aux faits criminels.
J'adore l'émission de jazz d'Elmaleh mais s'il a plagié des comiques américains,je désapprouve évidemment.
Rien à voir et ne mélangez pas tout,je vous prie...
Pour en revenir à Bourgoin...
Je ne doute absolument pas de la passion et du travail immenses de Stéphane Bourgoin et c'est pourquoi je me refuse à le qualifier d'imposteur.
Mais c'est un affabulateur: il le reconnaît lui-même...
De vrais imposteurs, on en connaît dans le domaine culturel !
J'espère m'exprimer en français clair et intelligible et je ne comprends pas les lectures tronquées ou erronées de certains.
Enfin j'espère que cette réponse-ci ne prêtera enfin à nulle confusion ni à nul contresens ni à nulle interprétation totalement fantaisiste, ce serait bien...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

Rony2273

08/05/2020 à 18:27

L'anonymat n'exclut pas la vérité.

Il n'est question ni de dénonciation ni de délation mais d'une enquête très bien menée et diligentée dans un soucis de mettre à jour les mensonges d'un homme qui a voulu tromper dans un but lucratif le public, son public.

Si mener une enquête pour amener des preuves de la culpabilité de quelqu'un, est de la délation, alors le premier délateur serait S. Bourgoin, lui même, lors de ses soi-disant enquêtes. Et je dis bien délateur, c'est à dire dénonciateur dans un but intéressé. Et je ne pense pas qu'il le soit.
Néanmoins rien n'enlève le fait que ses livres sont une mine d'informations sur ce sujet des serial killer, même si je recommande vivement les livres de J. Douglas pour celles et ceux qui s'intéressent vraiment à la psychologie des tueurs en série.

Delpard

08/05/2020 à 19:15

Je tombe de très haut. Je le connais depuis 1980. Je me souviens de la projection des tueurs en série. C'était vrai. Alors ? Je suis incapable d'écrire autre chose que de parler de ma sidération.

NAUWELAERS

08/05/2020 à 19:59

Selon le Robert, la délation est une «dénonciation inspirée par des motifs méprisables».
Le problème étant que le délateur pense souvent ou presque toujours être dans son bon droit !
Moi je lançais l'idée de discuter de la différence entre «dénonciation» et «délation».
Ici, pour répondre à Rony 2273, il ne s'agit pas de délation du tout mais d'une dénonciation que l'on a le droit de trouver légitime: puisqu'avec Bourgoin, il y a tromperie sur la marchandise,avouée mais sous la pression par le principal intéressé.
Et du coup je n'ai pas envie de lire des livres dont la fiabilité est douteuse.
Se demander à chaque page: «Est-ce vrai ou pas ?», aucune envie.
Et non je refuse d'approuver l'anonymat de ce comité de huit personnes.
C'est totalement anti-éthique.
Veule,lâche.
On assume ou on se tait.
Quelqu'un a pu faire remarquer les procès possibles,le danger de s'exposer etc. ?
Cela ne tient pas la route.
Bourgoin ne niant pas ce qui lui est reproché, les preuves étant irréfutables, impossible dorénavant d'attaquer en justice cette petite association en justice: je persiste et signe, l'anonymat correspond à ce que le web charrie de pire.
Le ver est dans le fruit dans cette affaire.
Rien ne la justifie dans ce cas-ci.
Et qu'on n'aille plus en déduire bizarrement que j'exonère de leurs torts les tricheurs,imposteurs,ceux qui récupèrent le travail des autres sans les créditer etc.
Il faut éviter la confusion mentale et la malhonnêteté intellectuelle qui ont trop envahi le champ du débat public.
Ni filouterie du travail faisandé et des réputations usurpées, ni anonymat des lanceurs de dénonciations (pas délations, en général) de ces arnaques et tricheries au long cours qu'il faut effectivement arrêter.
Ni l'une ni l'autre et si on ne comprend pas cela, ce sera sans doute volontaire et j'ignore pourquoi.
Mais je fais confiance au bon sens des lectrices et lecteurs !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

08/05/2020 à 20:17

Rectification: il faut lire «...impossible dorénavant d'attaquer cette petite association en justice», une fois suffit !
Répétition erronée de ce «en justice»...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

JM

09/05/2020 à 08:08

Vous ne parlez pas des plagiats dont il s'est rendu coupable... en traduisant des livres américains

Danithepostman

09/05/2020 à 09:52

Dans cette société où ceux qui disent la vérité sont systématiquement mis au pilori et jetés à la vindicte populaire,à partir du moment où leur travail est fondé,Je comprends tout à fait le souhait de conserver l'anonymat.

NAUWELAERS

09/05/2020 à 10:42

Le refus de l'anonymat dans ce genre de situation peut impliquer une sorte de courage...
Ce qui peut rebuter ou terroriser des gens.
Question de choix de vie, des valeurs auxquelles on croit ou non...
Moi si je m'en prends un jour à un imposteur, ce sera signé de mon vrai nom.
Mais tout le monde ne procède pas ainsi et pour ce qui est de la «vindicte populaire» évoquée par Danithepostman, on peut penser à des victimes de ce qu'on appelle «le tribunal twitter» qui accuse des gens -souvent des personnalités -sous couvert de l'anonymat et en colportant des rumeurs invérifiables par tous les justiciers masqués qui remplacent la justice par l'émocratie voire le goût du buzz !
Cela me dégoûte.
Ici les accusations contre Bourgoin sont bel et bien fondées, il a fauté sur le long terme et rien ne justifie l'anonymat, surtout -j'insiste ! -à partir du moment où lui-même ne nie pas ses faux pas.
Je pense qu'on a fait le tour: il existe deux façons opposées de voir les choses.
Des valeurs incompatibles mais c'est le cas dans toute société organisée...
À chacun ses convictions et sa manière de vivre.
Moi je crois encore à la démocratie et au courage quand il le faut.
Pas aux supposées vertus de l'anonymat.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Samuel Lardoux

09/05/2020 à 11:03

Avant de contester l'anonymat de 4e oeil faudrait peut-être commenter sous un vrai nom et prénom et pas avec un pseudo. : ;-)

Le casse couile

09/05/2020 à 11:51

Faut changer sa page Wikipedia car ses que mensonge.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La collaboration Fortnite x Dragon Ball se renouvelle

À partir d'aujourd'hui, l’île d’aventure Dragon Ball est de retour dans Fortnite. C’est l’occasion pour Son Gohan et Piccolo de faire leur entrée dans le jeu mais également de célébrer le retour du Kamehameha et du Nuage magique (Kintoun).

31/01/2023, 17:13

ActuaLitté

Schtroumpfs Kart : laissez tomber Mario, préférez Gargamel

L’éditeur Microids et IMPS sont heureux de schtroumpfer une nouvelle vidéo du jeu Schtroumpfs Kart schtroumpfant quelques-uns des Super Pouvoirs des Schtroumpfs. Le jeu est schtroumpfé par Eden Games, studio connu pour ses jeux de schtroumpfs emblématiques (Gear.Club Unlimited, Test Drive Unlimited, V-Rally), il sera disponible sur Nintendo Switch le 15 novembre 2022.

29/10/2022, 08:00

ActuaLitté

The Witcher aura son remake sous Unreal Engine 5

Revenir aux origines et proposer un remake du premier jeu The Witcher, sorti en 2007. Voilà le projet du développeur CD Projekt Red qui se cachait derrière le nom de code « Canis Majoris ». Ce remake sera développé par le studio externe Fool’s Theory sous la technologie Unreal Engine 5.

27/10/2022, 11:40

ActuaLitté

Le marché du jeu vidéo bien au-dessus de celui du livre en France ?

Si pendant longtemps il a été de bon ton de minorer l’importance du jeu vidéo en France, il n’est plus possible aujourd’hui de passer sous silence le succès rencontré par ce support dont l’aspect culturel continue de faire débat. En 2021, le jeu vidéo représentait un chiffre d’affaires de 5,6 milliards, contre 4,5 milliards pour celui du livre, l’année étant historique pour ces deux secteurs culturels.  

18/10/2022, 10:20

ActuaLitté

Le développeur CD Projekt Red confirme une nouvelle trilogie The Witcher

La trilogie vidéoludique The Witcher, sortie entre 2007 et 2015, a marqué les joueurs et fait la réputation du développeur polonais CD Projekt Red. Ce dernier a confirmé, dans un document révélant sa stratégie pour les prochaines années, de nouveaux titres inspirés de l'œuvre d'Andrzej Sapkowski...

05/10/2022, 10:54

ActuaLitté

Carta Marina, une carte maritime du XVIe inspire un jeu vidéo

Le studio Furoshiki Lab., basé à Tokyo, au Japon, a ouvert un projet Kickstarter pour une proposition insolite : la création d'un jeu vidéo entièrement basé sur une carte de près de 500 ans, la Carta Marina. Ce document présente les étendues d'eau du nord de l'Europe, monstres marins inclus et deviendra le terrain de jeu d'un titre axé sur la simulation.

26/09/2022, 16:18

ActuaLitté

Un jeu vidéo Iron Man en développement chez Electronic Arts

À la liste des jeux Marvel à paraître, de Spider-Man 2 au projet sans titre impliquant Black Panther et Captain America, s'ajoute un titre Iron Man développé par un studio d'Electronic Arts. Plusieurs autres jeux super-héroïques seront visiblement proposés par EA, à l'avenir.

21/09/2022, 10:43

ActuaLitté

Devenir un super-héros grâce à un jeu mobile, Marvel World of Heroes

Le groupe Disney et sa filiale Marvel ont présenté leurs projets en matière de jeux vidéo à l'occasion d'un événement en ligne, le premier du genre pour la multinationale. En vingt minutes, plusieurs titres ont été révélés, dont une application mobile développée par Niantic, les créateurs de Pokémon GO. Marvel World of Heroes reprendra (une nouvelle fois) le concept.

12/09/2022, 10:23

ActuaLitté

Mettre une raclée à Hemingway : le Street Fighter des écrivains !

Sorti le 22 août dernier, le jeu de combat indépendant, Write'n'fight, des studios AVOS', a gagné en popularité après un tweet montrant une capture d’écran du logiciel en pleine action. On y aperçoit Ernest Hemingway attaquer H.P. Lovecraft à mains nues. Alors, prêt à en découdre ?

01/09/2022, 12:27

ActuaLitté

The Expanse : la série de James S. A. Corey adaptée en jeu vidéo

Après la série diffusée par Syfy et Amazon Prime, voici le jeu vidéo : le studio Deck Nine et l'éditeur Telltale Games ont révélé les premières images de The Expanse qui, comme son titre l'indique, reprend l'intrigue des livres de James S. A. Corey. Le titre devrait être disponible au cours de l'été 2023.

24/08/2022, 10:56

ActuaLitté

Dune: Awakening, un jeu de rôle en ligne dans l'univers d'Herbert

La nouvelle adaptation cinématographique de la saga Dune a relancé d'autres exploitations de l'œuvre culte de Frank Herbert, notamment vidéoludique. À Dune: Spice Wars vient ainsi s'ajouter Dune: Awakening, un jeu de rôle massivement multijoueur en ligne, où la survie sera centrale.

24/08/2022, 09:58

ActuaLitté

Un jeu vidéo Tintin sortira en 2023

Dès 2020, l’éditeur Microids annonçait, à l’occasion de ces 35 ans d’existence, la création d’un jeu vidéo adapté de la série des albums, Les Aventures de Tintin, après un accord avec Moulinsart, chargée de l’exploitation commerciale de l’œuvre d’Hergé. Ce 22 août, Microids dévoile le nom du futur titre, Tintin Reporter — Les Cigares du Pharaon, un premier teaser, des images, et même une date, ou plutôt une année, 2023.

23/08/2022, 11:46

ActuaLitté

Sherlock Holmes contre Cthulhu : un remake du jeu de 2006 annoncé

Deux figures littéraires, et non des moindres, se croisaient dans un jeu vidéo en 2006, intitulé Les Aventures de Sherlock Holmes : La Nuit des sacrifiés. Le détective de Baker Street y faisait face à Cthulhu, celui qui rêve et attend, et à ses adorateurs. Le développeur ukrainien Frogwares travaille sur un remake du titre, Sherlock Holmes: The Awakened.

05/08/2022, 11:06

ActuaLitté

Astérix et Obélix à la recherche du Bélier d’Hibernie

Microids dévoile la nouvelle édition du jeu inspiré des irréductibles gaulois : Astérix & Obélix XXXL : le Bélier d’Hibernie. Tourné d’action-aventure, il s'accompagne d'un premier teaser du jeu. Après Astérix et Obélix “Baffez les tous” et la trilogie “XXL”, notre duo de Gaulois favori revient pour une toute nouvelle aventure inédite, et ça va chauffer !

07/07/2022, 11:24

ActuaLitté

L'invincible : le roman de Stanisław Lem adapté en jeu vidéo

Annoncé il y a quelques mois déjà, The Invincible s'inspire d'un livre de l'auteur polonais Stanisław Lem, traduit en français sous le titre L'invincible aux éditions Robert Laffont par Anna Posner en 1972. Fruit du travail du studio de développement Starward Industries, il reprendra la trame du roman.

14/06/2022, 15:14

ActuaLitté

The Plucky Squire, un livre jeunesse qui se mêle au monde

Tout juste annoncé par le studio Devolver Digital, développé par All Possible Futures et attendu en 2023, The Plucky Squire met en scène un certain Jot, héros d'un livre jeunesse titré L'écuyer courageux... Passant de page en page, il découvre bientôt l'étendue d'un monde plus vaste encore.

10/06/2022, 11:14

ActuaLitté

Un nouveau jeu vidéo Dune en préparation

Le développeur et éditeur de jeux vidéo Funcom avait signé en 2019 avec Legendary Entertainment et Herbert Properties LLC afin d'exploiter la licence Dune, tirée des livres de Frank Herbert, dans l'univers vidéoludique. Après Dune: Spice Wars, sorti récemment, un autre titre verra prochainement le jour.

13/05/2022, 12:21

ActuaLitté

Après G.R.R. Martin pour Elden Ring, Brandon Sanderson recruté par Bandai-Namco ?

Avec Elden Ring, les développeurs de FromSoftware, associés à l'éditeur Bandai-Namco, ont rencontré un public nombreux, attiré par l'expertise du studio, certes, mais aussi par la participation de G.R.R. Martin, recruté pour l'écriture. Visiblement convaincu, l'éditeur Bandai-Namco a sollicité, d'une manière pas très subtile, l'écrivain américain de SF Brandon Sanderson...

05/04/2022, 15:55

ActuaLitté

L'éditeur de manga Shueisha se lance dans le jeu vidéo

L’éditeur japonais Shueisha, connu entre autres pour son magazine de prépublication Shōnen Jump et les séries Naruto (Masashi Kishimoto), Dragon Ball (Akira Toriyama) ou One Piece (Eiichirō Oda), crée Shueisha Games et étend par la même son secteur d’activité aux jeux vidéo. Le géant nippon ouvre aujourd'hui son catalogue avec quatre titres : ONI, Ukiyo, The Tower of Children et Captain Velvet Meteor, qui sont encore en développement.

31/03/2022, 15:37

ActuaLitté

Luffy et les Chapeaux de Paille de retour dans un nouveau jeu vidéo, One Piece Odyssey

À l'occasion de ses 25 ans, One Piece voit les choses en grand. Tandis qu'une adaptation en prise de vues réelles est actuellement en préparation pour Netflix, le développeur Bandai Namco Entertainment a annoncé, ce 28 mars, un nouveau jeu vidéo autour de Luffy et de l'équipage des Chapeaux de Paille. Voix originales japonaises, immersion maximum : One Piece Odyssey restera fidèle au manga et à l'œuvre d'Eiichirô Oda. 

29/03/2022, 12:14

ActuaLitté

Nouvelles images de Hogwarts Legacy, confirmé pour la fin 2022

Warner Bros. Games espère frapper un grand coup et inscrire l'univers créé par J.K. Rowling dans le cœur des joueurs avec Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard, un jeu de rôle développé par le studio Avalanche et offrant la possibilité d'incarner un nouvel élève, entrant à la célèbre école de Poudlard...

18/03/2022, 10:07

ActuaLitté

Gameloft signe Exploratio, un jeu vidéo autour de la langue française

Gameloft, filiale du groupe Vivendi consacrée au jeu vidéo, a annoncé la sortie prochaine d'Exploratio, un jeu vidéo sous forme d'application mobile destiné à faire découvrir aux joueurs « la diversité de la langue française en jouant sur les différents usages des mots et des expressions dans tout l’espace francophone ». Sortie prévue le 20 mars prochain, sur iOS et Android.

10/03/2022, 16:34

ActuaLitté

Elegy for a Dead World, le jeu vidéo pour les poètes en devenir

Créé en 2013 sous la forme d'une collaboration entre Dejobaan Games et Popcannibal, Elegy for a Dead World était à l'origine destiné à faire découvrir aux joueurs les vestiges d'un monde disparu, les chansons et poèmes de l'ère romantique britannique. Le joueur explore trois mondes inspirés des poètes Shelley, Byron et Keats, retranscrivant ses émotions et sentiments à travers des notes prises au long de son voyage. 

07/03/2022, 13:07

ActuaLitté

Lasagnes et lundis odieux, Garfield signe son retour en jeu vidéo 

L’éditeur français Microids et ViacomCBS Consumer Products ont le plaisir d’annoncer la signature d’un contrat d’édition portant sur le développement de trois nouveaux jeux adaptés de la célèbre licence Garfield. Les joueurs pourront vivre de toutes nouvelles aventures en compagnie du légendaire chat orange à travers ces trois titres, qui exploreront des genres variés et qui sortiront progressivement au cours des prochaines années. 

20/01/2022, 16:47

ActuaLitté

Le jeu vidéo coopératif Among Us bientôt adapté en manga

Le jeu vidéo indépendant à succès Among Us aura son adaptation manga. Elle se retrouvera dans le prochain numéro du magazine de prépublication Bessatsu CoroCoro Comic, propulsé par les éditions Shogakukan, destiné aux enfants. 

13/01/2022, 14:09

ActuaLitté

Un jeu vidéo Wonder Woman annoncé

Si Batman a longtemps été privilégié par Warner Bros. Games, Wonder Woman aura droit à son propre jeu vidéo, prochainement. Annoncé à l'occasion de la cérémonie des Game Awards, le titre se présente comme un jeu d'action-aventure à la troisième personne, dans un monde ouvert.

10/12/2021, 10:36

ActuaLitté

Un jeu vidéo Dune annulé de retour, mais sans la licence Dune

À l'origine prévu pour la Game Boy Advance, console portable de Nintendo, en septembre 2002, un jeu vidéo se déroulant dans l'univers de Dune va finalement voir le jour, 20 ans plus tard. Jamais officiellement disponible, le titre est repris en main par le développeur et éditeur indépendant The Retro Room Games, qui a toutefois été contraint d'abandonner les éléments liés au roman de Frank Herbert.

26/11/2021, 12:39

ActuaLitté

Les super-héros DC et les Looney Tunes dans un jeu de combat à la Smash Bros.

Le groupe Warner Bros s'est (légèrement) inspiré du jeu de combat culte Smash Bros. (Nintendo) pour MultiVersus, un jeu vidéo qui réunit plusieurs licences de la multinationale. Les joueurs pourront ainsi voir s'affronter Batman et Bugs Bunny, ou Superman et Daffy Duck...

19/11/2021, 15:09

ActuaLitté

How to say Goodbye, un jeu vidéo sur le deuil inspiré par la littérature jeunesse

L’éditeur et coproducteur ARTE France, Florian Veltman (Monument Valley 2, Assemble with Care, Lieve Oma) et Baptiste Portefaix (Oniri Islands), auteur·e·s, présentent leur nouveau jeu vidéo, How to Say Goodbye, un puzzle game narratif empreint de nostalgie, inspiré par la littérature jeunesse.

06/11/2021, 08:44

ActuaLitté

Et on tuera tous les affreux de Boris Vian devient un jeu vidéo

Les coproducteurs ARTE et La Poule Noire présentent To Hell With the Ugly, une aventure mêlant enquête et combats au tour par tour, adaptation de Et on tuera tous les affreux (1948) de Boris Vian, dont il reprend le récit et les personnages... Le jeu sera disponible en 2022 pour PC et Mac, via Steam, mais aussi iOS et Android.

22/10/2021, 09:49

ActuaLitté

La Cour des Hiboux, au coeur du jeu Gotham Knights

La série Arkham terminée — pour l'instant —, Warner Bros bifurque vers une nouvelle licence, sans Batman : Gotham Knights mettra en scène Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin, une nouvelle équipe de justiciers pour la ville gangrenée par le crime...

19/10/2021, 10:27

ActuaLitté

Suicide Squad contre Justice League : la bande-annonce

Suicide Squad: Kill the Justice League est la nouvelle proposition de Warner Bros Games, concoctée par le studio Rocksteady. Les joueurs devront affronter toute la Ligue de la Justice, de Flash à Superman, en passant par Wonder Woman, en incarnant une belle équipe de bras cassés...

18/10/2021, 13:31

ActuaLitté

Le wargame Lord of the Ring arrive sur Android et iOS

Netease Games et Warner Bros. Interactive Entertainment annoncent que The Lord of The Rings : Rise To War, est disponible dès aujourd’hui sur Android et iOS. Les joueurs peuvent dès maintenant commencer à assembler leurs armées à la recherche de l’Anneau Unique dans ce jeu de stratégie sous licence officielle, se déroulant dans les lieux légendaires de la Terre du Milieu. Le jeu est disponible sur l’AppStore, le Google Play Store et le Galaxy Store.

23/09/2021, 14:12

ActuaLitté

Belenos l'a voulu : trois jeux vidéo tirés de l'univers d'Asterix d'ici cinq ans

La prochaine production, Astérix et Obelix : Baffez-les tous, sortira prochainement, mais les deux partenaires, Microid et Albert René (filiale de Hachette Livre), ne s’en tiendront pas là. Convaincues que le ciel ne leur tombera pas sur la tête — plutôt les bénéfices — l’univers des irréductibles Gaulois sera, au cours des cinq prochaines années, décliné en trois autres jeux vidéo.

07/09/2021, 18:17

ActuaLitté

Détective Popotin aura son propre jeu vidéo, sur Nintendo Switch

Le label japonais Nippon Columbia, à l'origine centré sur la musique, distribue également des jeux vidéo, et annonce la sortie d'une adaptation vidéoludique de Détective Popotin pour le 4 novembre prochain, en version originale. Butt Detective Pup Mirai no Meiten Teitojo! se présente comme un jeu d'aventures à base d'énigmes et de mini-jeux...

02/09/2021, 09:53

ActuaLitté

Astérix et Obélix : claquer du Romain en Gaule, Egypte ou Hispanie

À l’occasion de la Gamescom 2021, Microids est heureux de révéler la date de sortie du jeu vidéo Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! à travers une nouvelle bande-annonce et de nouveaux screenshots.

23/08/2021, 15:13

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

La Grande Librairie sur les traces des héros

Histoires ordinaires ou hors du commun, cette semaine La Grande Librairie interroge des destins. Au programme : un tête-à-tête inédit, une interview exclusive et une rencontre exceptionnelle, au Festival international de la bande-dessinée d'Angoulême. Le tout à découvrir ce mercredi 1er février, à 21h, sur France 5.

31/01/2023, 13:11

ActuaLitté

Alain Chabat plongé dans l'adaptation d'Astérix : Le combat des chefs

Astérix le Gaulois n’en a pas fini de conquérir les écrans. À la veille de la sortie au cinéma du très attendu Astérix et Obélix : L’empire du Milieu, Alain Chabat revient sur son projet de série animée inspirée par l’album Le combat des chefs de René Goscinny et Albert Uderzo, paru en 1966.

31/01/2023, 10:32

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille bédéiste

La 50e édition du Festival de la bande dessinée d’Angoulême a ouvert ses portes ce jeudi 26 janvier. Pour l’occasion, on retrouve Vincent de BDFugue après plusieurs semaines à vaquer à d’autres occupations. C’est pourquoi, en cette semaine d’#ActualitteAime, beaucoup de BD et un peu de psychanalyse lacanienne...

28/01/2023, 12:00

ActuaLitté

Michroniques : quand #ActuaLittéAime, on aime le faire savoir

Voilà un an, maintenant, que l’équipe a décidé de créer un rendez-vous hebdomadaire. Sur le réseau social de son choix, chacun proposait un aperçu de sa lecture du moment, accompagnée d’un fil conducteur : #ActuaLitteAime. Plus de 700 ouvrages ont été mis en lumière durant cette période. Et le succès de ce micro-format nous incite à imaginer autre chose… Voici les Michroniques.

26/01/2023, 14:34

ActuaLitté

Avec L'Île prisonnière, Michel Bussi signe son premier scénario original

L'Île prisonnière est le premier sujet original de Michel Bussi pour la télévision. Cette série inédite sera diffusée sur France 2 à partir du lundi 13 février à 21h10.

25/01/2023, 12:59

ActuaLitté

Drôle de Bocal, l'adaptation animée de la BD de Nicolas Poupon

Riche de 7 tomes, dont le dernier est paru en 2014, la série BD Le Fond du bocal, de Nicolas Poupon, se trouvera bientôt animée pour les écrans. Produite par Zeilt Production, coproduite par Tencent Video et WATT Frame, cette série verra sa production bouclée au cours de cette année 2023.

25/01/2023, 09:44

ActuaLitté

eXtase : les oreilles, zone hautement érogène chez France Inter

Qui a dit que les Français avaient la libido dans les baskets ? Malgré son Blue Monday, janvier n'est pas forcément le mois le plus déprimant de l’année ! France Inter tente de réconcilier ses auditeurs avec le désir, tout en leur remontant le moral.

23/01/2023, 16:34

ActuaLitté

Se confronter au passé : La Grande Librairie affronte les démons

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se confronte à un passé qu’on ne veut pas toujours voir. Un passé qui nous regarde, pourtant, dans les deux sens du terme. Avec Dany Laferrière, Colson Whitehead, Gaëlle Nohant et Christophe Boltanski, je vous propose quatre livres qui éclairent notre présent. Faire la lumière sur ce passé, c'est peut-être, en effet, une manière de nous réconcilier.

23/01/2023, 13:46

ActuaLitté

#Actualitteaime : un bien curieux mille-feuille

Ce curieux d'Albert-Edgar Yersin, fils d'un père suisse et d'une mère américaine, la plume, le crayon ou le burin à la main, allie l'infiniment grand à la complexité d'un monde microscopique. Un autre zig bien curieux, Richard III, mais quid de la réalité de sa vie face à la légende noire shakespearienne ? L'étrange et le fascinant enfin, avec le grand auteur du simulacre, Philip K. Dick.

21/01/2023, 10:51

ActuaLitté

Brigitte Giraud réouvre le bal des masterclasses de France Culture

Organisées à la Bibliothèque nationale de France dans le grand auditorium en présence d'un public, les Masterclasses France Culture, cette collection de grands entretiens de référence sur la création culturelle dans tous les domaines, font leur retour. 

18/01/2023, 12:16

ActuaLitté

Quatre auteurs sondent la perte dans La Grande Librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie, des livres, des mots et des pulsions de vie ! Que faire face à l'inconsolable ? Comment composer avec la perte ? Dans quelle mesure peut-elle même, si on l'embrasse ou si on l'écrit, nous aider à mieux vivre ? Réponses, lumineuses, avec Adèle Van Reeth, Jérome Garcin, Vinciane Despret et Amandine Dhée.

16/01/2023, 17:27

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille féministe

« On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? » C’est la question qu’on se pose en cette semaine d’#ActuaLittéaime, avec Michelle Perrot, première universitaire à enseigner l’histoire des femmes en France. Féminisme encore avec l’auteure du Chant d’Achille, Madeline Miller, et sa nouvelle, Galatée. Quand ce n’est pas un certain militantisme, et une réflexion sur la notion, ce sont simplement des femmes qui écrivent bien et juste.

14/01/2023, 10:00

ActuaLitté

La Librairie Francophone termine l'année 2022 en record

La Librairie Francophone enregistre sur France Inter un record d’audience selon les dernières mesures de Médiamétrie sur la vague novembre-décembre et sur la période septembre-décembre 2022.

13/01/2023, 17:15

ActuaLitté

Milan Kundera : Odyssée des illusions trahies, un documentaire inédit

De la Tchécoslovaquie communiste à son exil parisien, de sa quête de gloire à son retrait de la scène médiatique, Arte diffuse un documentaire inédit sur la vie et l'œuvre de Milan Kundera. Ce dernier examine la trajectoire singulière et énigmatique de l’auteur de L’insoutenable légèreté de l’être.

12/01/2023, 11:40

ActuaLitté

Le chef de l'armée iranienne menace Charlie Hebdo de "représailles"

Hossein Salami, le chef des Gardiens de la révolution islamique, s'en est pris violemment à Charlie Hebdo, ce 10 janvier. Le journal satirique avait publié des caricatures du Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei dans son édition du 4 janvier. Salami met en garde contre le triste sort subi par Salman Rushdie, auteur du livre les Versets sataniques, victime d'une tentative d'assassinat au couteau en août 2022.

12/01/2023, 11:28

ActuaLitté

À la 1ère page : Jennifer Richard, Annelise Heurtier et Marc Hélias en janvier

À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, diffusé sur la plateforme La1ere.fr, a annoncé ses invités du mois de décembre : Jennifer Richard, Annelise Heurtier et Marc Hélias.

10/01/2023, 17:10

ActuaLitté

Quatre écrivains racontent l'Histoire dans La Grande Librairie

Comment écrire l’Histoire ? Comment la raconter ? Qu’en retenir qui puisse nous éclairer ? Cette semaine dans La Grande Librairie, quatre écrivains s’emparent de destins individuels, fictifs ou bien réels, pour saisir quelque chose de notre destinée collective.

09/01/2023, 14:51

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille philosophe

La nature, plus facile d’en parler quand se révèlent à perte de vue les immensités de l’Amérique. Le chef de file du transcendantalisme, Ralph Waldo Emerson, qui influença des auteurs aussi importants qu’Henry David Thoreau, en sait quelque chose. Il y a l’autonomie de la philosophie américaine et la Vacuité d’un grand moine indien, Nāgārjuna. Jean Cocteau ne fut pas philosophe, mais ses écrits sur l’art sont empreints de clairvoyance.

07/01/2023, 12:00

ActuaLitté

Sur France 2, L’Histoire d’Annette Zelman, d'après un récit de Laurent Joly

France 2 annonce la diffusion, le mercredi 25 janvier prochain à 21h10, du téléfilm L’Histoire d’Annette Zelman, de Philippe Le Guay. Le scénario est signé par Emmanuel Salinger, libre adaptation du chapitre « Annette Zelman » de l'ouvrage Dénoncer les Juifs sous l'Occupation de Laurent Joly, paru en 2017 chez CNRS éditions.

04/01/2023, 10:20

ActuaLitté

Molière, sa vie, sa troupe

La chaîne Culturebox clora l’année des 400 ans de la naissance de Molière par Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres... un spectacle, émouvant et magnifique portrait de la troupe de Jean-Baptiste Poquelin, diffusé le 15 janvier 2023 à 21h15.

30/12/2022, 09:42

ActuaLitté

Adieu vinyle : France 3 adapte un roman de Boileau et Narcejac

France 3 annonce le tournage, du 26 au 30 décembre 2022 et du 9 au 25 janvier 2023 à Paris et à Granville, d'Adieu vinyle, une adaptation du roman À cœur perdu de Pierre Boileau et Thomas Narcejac, paru en 1960 aux éditions Denoël. Derrière la caméra, la réalisatrice Josée Dayan.

28/12/2022, 15:39

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille du réveillon

#ActuaLittéAime de réveillon, et logiquement plus riche que d’habitude. Pas de livre de Noël, qui vieillit mal comme une fleur dès qu’il fait plus froid. Du solide à la place, avec une double ration d’Histoire, entre l’Incorruptible et les mondes mystérieux de l’islam médiéval. Mais également un beau livre de photographie qui raconte le XXe siècle et ses femmes géniales fortes ou coquettes. Ou encore du dessin avec les nouvelles aventures de Doctor Strange et le premier tome d’un shojo au titre évocateur...

24/12/2022, 13:18

ActuaLitté

Avant le film, Les Trois Mousquetaires - La série sur France tv

À partir du vendredi 13 janvier 2023, Culturebox/France tv diffusera la série Les Trois Mousquetaires, une adaptation du roman d'Alexandre Dumas père signée Clara Hédouin, Jade Herbulot et Romain de Becdelièvre. 10 épisodes de 20 minutes seront à découvrir.

21/12/2022, 16:37

ActuaLitté

La vie mensongère des adultes : Elena Ferrante sur Netflix

La première bande-annonce officielle de La Vita bugiarda degli adulti, adapté du roman d’Elena Ferrante, met l’eau à la bouche : la sortie est prévue ce 4 janvier sur Netflix. Le roman, publié en France chez Gallimard (trad. Elsa Damien, La vie mensongère des adultes), est porté sur les écrans en une série de six épisodes, produite par Fandango.

20/12/2022, 16:46

ActuaLitté

Quels éditeurs sont les plus invités de La Grande Librairie ?

Boomerang, sur France Inter, puis 21 CM /21 CM+ pour le compte de Canal +, avant de quitter la chaîne cryptée et d’embrayer avec Plumard pour BrutX : Augustin Trapenard poursuit sa carrière de critique littéraire désormais dans La Grande Librairie. Succéder à François Busnel, pas une mince affaire. Depuis le 7 septembre, sur France 5, le voici officiant au contact des auteurs les plus divers et variés. Et soigneusement sélectionnés ? 

19/12/2022, 17:14

ActuaLitté

Plusieurs adaptations de Sand Land, d'Akira Toriyama, annoncées

Publié au début des années 2000 (en France par les éditions Glénat), le manga Sand Land, d'Akira Toriyama, n'a bien sûr pas connu le succès de Dragon Ball. Néanmoins, Bandai Namco Entertainment et l'éditeur japonais Shueisha misent sur cette licence et annoncent plusieurs adaptations, à commencer par un long-métrage animé.

19/12/2022, 14:46

ActuaLitté

Après Pierre Lapin et Paddington, Winnie l'Ourson au cinéma et en série

En 2014, l'ours Paddington, création de l'auteur britannique Michael Bond, avait ouvert la voie avec un film mêlant animation et prise de vues réelles. Pierre Lapin, personnage de Beatrix Potter, s'était engouffré à sa suite. À présent, le tour de Winnie l'Ourson, créé par Alan Alexander Milne et récemment entré dans le domaine public, se profile...

19/12/2022, 11:36

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille voyageur

Nouvelle semaine d’#ActuaLittéAime, et Noël se révèle à l’horizon. La froidure nous enserre comme nos doudounes et autres manteaux longs, alors certains s’imaginent aux Seychelles ou aux Maldives. D’autres s’évadent de chez eux, au chaud. Le voyage sur les mers du prince Takaoka vous mènera des frimas japonais aux montagnes du Tibet, jusqu’au surchauffé pays de Tagore.

17/12/2022, 11:00

ActuaLitté

Grimaldi, Oda et Rowling, auteurs des livres favoris des Français

Les téléspectateurs ont voté : ce 15 décembre, France Télévisions a révélé le palmarès des livres préférés des Français, mené par Virginie Grimaldi et son ouvrage Il est grand temps de rallumer les étoiles, paru en 2018 aux éditions Fayard. L'autrice française est suivie par le Japonais Eiichirō Oda et sa saga One Piece, puis par la Britannique J.K. Rowling, avec Harry Potter.

16/12/2022, 12:09

ActuaLitté

Vortex, série et expérience VR d'après un concept de Franck Thilliez

La saison 2022/2023 du groupe audiovisuel public France Télévisions se plaçait sous les auspices de plusieurs auteurs, incluant Guillaume Musso, Michel Bussi et un certain Franck Thilliez. Ce dernier est à l'origine du « concept » derrière Vortex, une série réunissant Tomer Sisley et Camille Claris. Parallèlement à la diffusion, France Télévisions propose un « escape game » en réalité virtuelle.

14/12/2022, 12:09

ActuaLitté

Netflix : My Hero Academia adapté en prise de vues réelles

L’adaptation en prise de vues réelles d’un des mangas les plus populaires au monde, My Hero Academia, sera diffusée sur la plateforme Netflix. La production est portée par Legendary Entertainment. Le projet a été révélé en août 2021, en même temps que la participation du cinéaste japonais Shinsuke Sato. Ce dernier a notamment contribué à l’écriture de la série Alice in Borderland. Il sera épaulé par Joby Harold, scénariste pour, entre autres, la série Obi-Wan Kenobi.

13/12/2022, 15:27

ActuaLitté

François Busnel adapte le roman de Sandrine Collette, On était des loups

La Grande Librairie du 6 juillet fut l’ultime émission animée par François Busnel. Ce dernier, resté producteur de l’émission, souhaitait se dégager du temps pour devenir réalisateur. Ce dimanche, Bernard Lehut de RTL a révélé son premier projet de fiction : une adaptation du Prix Renaudot des Lycéens 2022, On était des loups, de Sandrine Collette, édité par JC Lattès.

12/12/2022, 16:28

ActuaLitté

La Grande Librairie: Fabrice Luchini et Brigitte Giraud célèbrent la lecture

Qu’est-ce que l’art de la lecture ? Cette semaine dans La Grande Librairie, on célèbre ce qui nous réunit chaque mercredi avec Fabrice Luchini et d’autres prestigieux invités, spécialistes, penseurs et romanciers. La lecture comme dialogue, comme partage et comme joie.

12/12/2022, 15:50

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille enchanteur

Beaucoup d’Histoire et d’histoires en cette nouvelle semaine d'#ActuaLittéAime. Le XIXe siècle et ses grandes convulsions, par l’entremise d’une famille suisse, ou le passé plus ancien avec les reines de France. Le XXe à la droite du Père, ou cette lune de miel des catholiques avec les conservateurs à partir de l’après-Seconde Guerre mondiale... Ou dans les yeux d’un des plus cruels dictateurs de l’Afrique postcoloniale. Avec Benjamin Lacombe, on sort du réel, avec enchantement.

10/12/2022, 11:00

ActuaLitté

Mike Flanagan adaptera La Tour Sombre en série 

Intrepid Pictures, la société derrière la série Netflix The Haunting of Hill House, revient avec une adaptation de la saga La Tour Sombre de Stephen King. Cette dernière est disponible en français chez J'ai Lu dans une traduction de Marie de Prémonville et Yves Sarda. Mike Flanagan et Trevor Macy ne travailleront cette fois-ci pas en partenariat avec Netflix, leurs contrats prenant fin. Si Flanagan a bien acquis les droits auprès de l'auteur, la série reste pour l'instant au stade de projet.

09/12/2022, 16:41

ActuaLitté

Effacement de Percival Everett adapté au cinéma  

Une adaptation cinématographique du roman de Percival Everett, Effacement (trad. Anne-Laure Tissut), édité en France chez Actes Sud, est en préparation. Porté par la MGM et Orion Pictures, le projet verra Cord Jefferson, scénariste de séries comme Watchmen et Master of None, débuter en tant que réalisateur. Il mettra en vedette l'acteur Jeffrey Wright, qui a joué dans la série Westworld, et pour laquelle il a reçu un Emmy Award ; ou plus récemment dans le dernier Batman de Matt Reeves.

08/12/2022, 09:28