“Ce qui dépend de nous” : Appel de 118 éditeurs indépendants à leur public

Ensemble, nous vivons une épreuve inédite sur le triple front sanitaire, économique et culturel. Le monde du livre semble déserté : librairies fermées, salons annulés, parutions suspendues, auteurs laissés sans ressources. Passé le premier choc, la réouverture des librairies se prépare et avec elle une reprise. Et si on parlait de l’essentiel ? 

Le 09/05/2020 à 11:45 par Auteur invité

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Des déséquilibres au cœur du système 

Depuis des années, la vitalité de l’édition française a pris le visage d’une surabondance heureuse et insouciante, matérialisée par une offre pléthorique prétendument désirée et sans cesse renouvelée. Hélas, la situation cache une tout autre réalité : une surproduction, néfaste pour l’environnement et qui inonde les librairies, noie une production éditoriale de qualité, plus audacieuse, mais moins visible, écourte toujours plus la vie des livres, intensifie les retours et le pilonnage des ouvrages non vendus, et accentue finalement la précarité des artistes. 

Cette surproduction profite aux grands groupes d’édition et de distribution quand son coût pèse injustement sur les maisons d’édition indépendantes que la crise actuelle écrase un peu plus encore, faute pour elles de disposer de réserves en trésorerie. À titre d’exemple, rappelons ici que le premier groupe éditorial français a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2019, et qu’il publie en quelques jours l’équivalent d’une année de création d’une maison d’édition indépendante de petite ou moyenne taille. 

À l’heure du déconfinement, rien n’aura changé. Les innombrables « nouveaux » titres des grands groupes entreront en librairie à cadence forcée. Une fois de plus, les livres des maisons d’édition indépendantes, moins nombreux, parce que résultant d’une production raisonnée, seront moins visibles, donc moins vendus et bientôt retournés en masse à des maisons financièrement très ébranlées. 

Dans les mois qui viennent, malgré les mesures d’urgence proposées par la puissance publique, l’édition indépendante payera un lourd tribut à la crise si rien d’autre n’est fait. Le paysage de l’édition française s’en trouvera arasé, appauvri. La création perdra un bastion, la diversité un éminent représentant, la librairie indépendante un supplément d’âme, les bibliothèques et événements littéraires un terreau fertile, les lecteur·rices mille occasions de découverte, de réflexion et de bonheur.

S’engager pour la diversité éditoriale 

Nous, maisons d’édition indépendantes de livres pour la jeunesse et pour les adultes, refusons cette sombre fatalité et aspirons à faire de ce moment de fragilité une force favorable à l’établissement de bonnes pratiques au service du livre, de la culture et plus largement de la société. Il est plus que temps de comprendre que, dans le commerce du livre aussi, les bons gestes existent, qu’ils sont à pérenniser et à généraliser faute de quoi la vitalité et la diversité du monde du livre déclineront.

Lecteur·trices, après la levée du confinement, revenez en librairie et laissez les libraires vous faire entendre le choix de la différence, de la création, de l’audace, l’exigence d’un travail de qualité avec les auteurs, la détermination à faire vivre longtemps les livres et à développer des lignes éditoriales lisibles et cohérentes. Lecteur·trices, au moment de votre choix, ne sous-estimez pas la portée de votre engagement. À nos ami·es libraires, nous disons que nos sorts sont liés et qu’une certaine idée de l’essentiel en dépend.

Ensemble, par milliers, par millions, contribuons à une reprise réfléchie, saine, juste et durable. Faisons du choix d’un livre l’occasion d’un enrichissement collectif. Cela dépend de nous. 

Appel à l’initiative de :
Valérie Cussaguet (LES FOURMIS ROUGES), Laurence Faron (TALENTS HAUTS), Loïc Jacob et Chun-Liang Yeh (HONGFEI), Christine Morault (MEMO) et Jean Poderos (EDITIONS COURTES ET LONGUES). 

Signé par 113 maisons :
Olivier Bron, Simon Liberman et Louis Lauliac (2024 ÉDITIONS)
Corinne Japin, Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau (3 ŒILS)
William Henne et Xavier Löwenthal (5e COUCHE)
Laurence Nobécourt (À PAS DE LOUPS)
Myriam Degraeve (À PROPOS)
Annie Pignol (A2MIMO)
Stéphane Husar (ABC MELODY)
Stéphanie de Bussierre (AKINOME)
Sébastien Delaveau (ALICE LYNER ÉDITIONS)
Eric André, Gwénolée André (AMATERRA)
Raphaëlle RABALLAND (AMAZONES, LES)
Françoise Plessis (ART 3 ÉDITIONS)
Françoise Favretto (ATELIER DE L’AGNEAU ÉDITEUR)
Daniel Pellegrino (ATRABILE)
David Meulemans (AUX FORGES DE VULCAIN)
Noémie Monier (BAÏKA MAGAZINE)
Daniel Le Teuff (BELUGA et COOP BREIZ)
Mathilde Cacquelin, Juliette Tudal (BICYCLETTE)
Julie et Catherine Staebler (BISCOTO)
Vincent Henry (BOÎTE À BULLES, LA)
Serge Ewenczyk (ÇA ET LÀ)
Angela Lery et Sarah Hamon (CABANE BLEUE, LA)
Monique Subra (CABARDES, ÉDITIONS DU)
Eric Denniel (CALICOT, LE)
Marc Torralba (CASTOR ASTRAL, LE)
Bénédicte Petitot (CÉPAGES)
Anne Lima (CHANDEIGNE)
Abel Segretin (CHINEUR ÉDITIONS, LE)
Raphaël Baud et Fabienne Roulié (CHOCOLAT JEUNESSE)
Pascale Fontaine (CIPANGO)
Le Collectif Édition indépendante, à l’initiative de Chloé Pathé (ANAMOSA),
Valérie Millet et Sandrine Duvillier (LE SONNEUR),
Jean-Luc A. d’Asciano (L’ŒIL D’OR),
Les Caractères Masqués, collectif d’indépendants au service du livre, en partage avec Dominique Tourte (INVENIT), Benoît Verhille (LA CONTRE ALLÉE) et Charles-Henri Lavielle (ANACHARSIS)
Jean-Louis Gauthey (CORNELIUS)
Chloé Becqueriaux (COSMOGRAPHE, LE)
Odile Flament (COT COT COT ÉDITIONS)
Yves Nadon (D’EUX)
Cyril Armange (D’ORBESTIER / RÊVES BLEUS)
Danica Urbani (DADOCLEM)
Laurent Lerner (DELIRIUM)
Amaury Levillayer (DÉPAYSAGES)
Yves Bescond (DIABASE )
Floriane Charron (DIPLODOCUS, LE)
François Lantin (DYOZOL)
Jean Poderos (ÉDITIONS COURTES ET LONGUES)
Corinne Niederhoffer (ÉLAN SUD)
Amélie Léveillé (ÉLAN VERT, L’)
Ilona Meyer et Caroline Drouault (ÉLÉPHANTS)
Elitza Dimitrova (ELITCHKA)
Christophe Prat (ELLA ÉDITIONS)
Anne Leloup , Charlotte Guisset (ESPERLUÈTE)
Delphine Monteil (ÉTAGÈRE DU BAS, L’)
Hélène Richard (FLBLB EDITIONS)
Dorota Hartwich (FORMATS ÉDITIONS)
Sophie Corvaisier (FRIMOUSSE)
Thierry Vanhasselt (FRMK)
Christophe Savouré (GERFAUT, ÉDITIONS DU)
Alexandra Chauvelon (GRAND JARDIN, LE)
Stéphanie Baronchelli (GULF STREAM)
Loïc Jacob et Chun-Liang Yeh (HONGFEI)
Mathilde Béjanin (HONORÉ CLAIR)
Ingrid Balazard (HORS D’ATTEINTE)
Juliette Grégoire (INITIALE, L’)
Benoît Preteseille (ION)
Francis Esquirol (ITINÉRAIRES)
Francine Bouchet (JOIE DE LIRE, LA)
Galia Tapiero (KILOWATT)
Fany Souville (LAMAO ÉDITIONS)
Christina Lumineau (LAPLIKILI)
Valérie Cussaguet et Brune Bottero (LES FOURMIS ROUGES)
Sandrine Harbonnier, Hermine Hémon (LUCCA ÉDITIONS)
Marion Carvalho et Charles Hédouin (MAISON DES PAS PERDUS, LA)
Flora Prevosto, Pauline Basset (MAISON ELIZA)
Anne-Bénédicte Schwebel, Anne Bensoussan (MAISON GEORGES)
Philippe Schweyer (MEDIAPOP)
Christine Morault (MEMO)
Laurent Seminel (MENU FRETIN)
Hervé David Nahum (MERCREDI)
Frédéric Terrier (MILLE UNIVERS, LES)
Guillaume & Damien Filliatre (MISMA)
Esther Merino (MONÉDIÈRES, LES)
Roland Stringer (MONTAGNE SECRÈTE, LA)
Caroline Perot (P’TITS BÉRÊTS, LES)
Caroline Petit (PETITES BULLES, LES )
Fred Lisak (PLUME DE CAROTTE)
Mathilde Chèvre (PORT A JAUNI, LE)
Valentin Mathé (POULE QUI POND, LA)
Aline et Albert de Pétigny (POURPENSER)
Alain Claude (POURQUOI PAS, ÉDITIONS DU )
Natalie Vock-Verley (RICOCHET / TOM POCHE)
Alain Serres (RUE DU MONDE)
Esther Merino (SOL Y LUNE)
Laurence Faron (TALENTS HAUTS)
Luna Granada (TÊTE AILLEURS, LA)
Thierry Marchaisse (THIERRY MARCHAISSE)
Xavier Thomas (THOMAS JEUNESSE)
Marion Bossuat (TROIS PETITS POINTS)
Didier Jean et Zad (UTOPIQUE)
Pierre Marchant (VERGER ÉDITEUR, LE)
Fanny Deschamps, Élisabeth Jongen (VERSANT SUD)
Sophie Trav Van, Cécile Emeraud, Alexia Turgis Blum (VOCE VERSO)
Julien Poujol (YOVANA)
Bruno Gaba (ZEBULO ÉDITIONS)
Christelle Mercier (TINBAD)
Barbara Steiner (VELVET)
Vincent Daumail (ALBA CAPELLA)
Ghislaine Brault (FEUILLE DE THÉ, LA)
Cécile Grenier (SYLPHE ROUGE)
Jean-Marie GOATER (GOATER)
Florence Issac (ÉCHAPPÉE BELLE ÉDITION, L’) 

8 Commentaires

 

"e-ABooK_AZ Project" SAS * / Thierry Deransart **

09/05/2020 à 15:36

Pas une virgule à changer.

Je dépose ma demande de No de Siret dès que le Tribunal de Commerce de Strasbourg sera déconfiné, d'ici à la fin du mois de mai (j'aurais 58 ans le 30).

J'aimerais beaucoup être le 119e - ou davantage... - signataire de ce texte, qui devrait faire date.

Thierry Deransart

** CQP d'éditeur numérique (2015-2016, A'sfored-Edinovo, mention TB).

** "é- ABooK_AZ Project" SAS, en cours de finalisation et de constitution, s'articulera autour de trois "départements éditoriaux" :

- Ora Volant ThD
- Scripta Manent ThD
- Scripta Manent 4.0

LOUAN Jean-Marc

09/05/2020 à 19:05

Vous êtes affligeants de condescendance et de conformisme... à quand un rendez-vous chez votre ministre de l'inculture afin qu'il interdise la vente du livre en grandes surfaces, afin qu'il interdise également à Amazon d'alimenter l'envoi du livre pendant que les librairies indépendantes ont rideau tiré et crèvent de peur! Une honte vous dis-je, une honte !
Arrêtez de faire semblant pendant que le lecteur paye plein pot un livre qui souvent ne mérite pas son tarif si élevé !
Mais nous lecteurs, vous nous prenez pour qui ?
Vous cautionnez chaque année combien de grands écrivains en devenir ? Au secours, Victor Hugo !
Continuez ainsi chacun dans votre petit coin et le numérique creusera encore plus la tombe de l'écrit. Gutenberg doit se retourner dans sa tombe.
On a vu une ministre des plus médiocres issue d'éditions bien connues dans votre milieu... un désastre.

Un grand lecteur depuis longtemps mais peut-être pas pour longtemps.

Le livre devrait être vendu en librairie, un point c'est tout.

Mais je sais que des gens comme vous n'admettent aucune critique et surtout pas celle d'un petit lecteur de province... tant pis, je prends le risque.

Après tout, c'est grâce à nous que vous existez...

Aïe

11/05/2020 à 08:10

D'accord avec Jean-Marc

J'ajouterai que quiconque défend l'écriture inclusive mérite bien... son sort.

Je ne dépenserai jamais un seul euro, je ne recommanderai jamais et ne déposerai jamais un manuscrit chez un éditeur qui promeut ce genre de niaiserie.

Jujube

10/05/2020 à 20:10

Je crois que Victor Hugo et Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, se foutent pas mal de cette affaire. Victor, s'il vient au secours de quelque chose, ce sera Notre Dame de Paris ou ce qu'il en reste. Johannes ne se retournera pas dans sa tombe: il est couché sur son côté gauche et bien content de l'être; il ne bougera pas. Les reliques font dodo depuis longtemps: chut, ne pas déranger.

Marion

11/05/2020 à 22:32

Je ne comprends pas ce qui est "affligeant" ici ? Parce que les éditeurs n'ont pas le droit de se plaindre ? Seulement les auteurs et les lecteurs (consommateurs devrais-je dire) ? Il est ici question de surproduction et de tous les livres que nous, lecteurs, ne voyons pas passer car il sort actuellement en France plus de 68 000 nouveaux livres chaque année : c'est un problème pour tout le monde.
Certes, vous avez le choix entre 10 titres différents sur un même sujet, mais est-ce bien nécessaire s'ils ne sont pas complémentaires mais répétitifs ? Et si vous observez d'un peu plus près, vous verrez qu'effectivement les mêmes titres ou presque ressortent chaque année, sous différentes déclinaisons mais au même contenu, ou que les best-sellers ne se trouvent que dans les grands groupes (Hachette, Éditis, Vivendi qui regroupent des dizaines de maisons d'édition qui se cannibalisent entre elles).
D'ailleurs les forêts ne survivront pas à cette folie productrice de livres : car il faut savoir de plus qu'une énorme partie des livres imprimés invendus sont détruits au bout d'un an... et ils ne sont pas tous recyclés.
Je ne prétends pas avoir tout compris, mais ça ne m'empêche pas d'être consciente qu'il y a un problème, qu'il concerne tout le monde et que nous avons chacun une part de responsabilité - sauf ceux qui ne lisent pas et n'offrent pas de livres évidemment (même un guide de voyage ou un manuel de jardinage).

Éric

12/05/2020 à 13:34

Message de soutien de la part d’un éditeur qui a dû déposer son bilan en début d’année, avant même cette période terriblement compliquée. Si ma maison d’édition était toujours active, j’aurais bien évidemment signé cet appel… Je ne peux qu’espérer qu’en ces temps très difficiles tous les « petits » éditeurs pourront s’en sortir, car je ne connais que trop bien ce que sont leurs difficultés actuelles.

Mais je ne suis pas sûr que « le jour d’après » sera bien différent du « jour d’avant » pour les éditeurs indépendants, malgré toutes ces bonnes volontés que je sais nombreuses.Rien ne sera plus comme avant … : mais comment revoir un système, une « chaîne du livre » qui marche sur la tête ?

Comment revoir un monde de surproduction où, sur la grande majorité des titres, le taux de retour des invendus est supérieur à 50 % ?

Comment repenser un monde dans lequel actuellement il faut imprimer deux livres pour en vendre un seul, au mépris de toute logique écologique ?

Comment revoir un monde où bon nombre de libraires sont devenus bien malgré eux de simples bureaux de dépôt des livres, sous le joug de quelques grands diffuseurs et distributeurs qui misent tout sur les flux ?

Comment repenser un monde où les plus gros font la loi, et verrouillent via la diffusion-distribution leurs parts de marché, au détriment des petits éditeurs ?

Comment revoir un monde où, en plein débat sur le déconfinement dans les librairies, le rapprochement financier du numéro 1 et du numéro 2 de l’édition-distribution française est passé inaperçu ?

Comment repenser un monde dans lequel les éditeurs indépendants n’ont plus les moyens financiers de promouvoir les livres auxquels ils croient ?

Puisse la solidarité entre éditeurs indépendants faire bouger les frontières de ce système profondément inégalitaire.

Bookisere Martine Tardy

14/05/2020 à 12:08

Bonjour
Nous sommes une association et aimerions être également signataire.
Bonne journée

Marc Georges

16/05/2020 à 14:45

Bonjour,

Etant libraire et non marchand de livres je ne peux que partager votre avis.

J'ai partagé votre billet sur la page FB, Twitter et Instagram de ma librairie.

À ma façon, j'essaye de ne pas subir les "diktats" des grands éditeurs. Je refuse les offices, je laisse du temps à chaque titre présent chez moi. Je ne fais que très peu de retour. J'ai des tables dédiés à des petits éditeurs.

Il y a une solution à ce problème. Créer un label des librairies acceptant les petits éditeurs. Un label facilement identifiable qui permettrait aux lecteurs de savoir que dans telles et telles librairies, il y a un choix réel, concret et large de livres venant de petites maisons litteraires. Mettre en place une charte, une action vers les libraires et un plan de com. Tout cela ne coûterait pas très cher, serait très porteur (je suis sur que la presse suivrait), & valoriserait le rôle du libraire. Si cette ébauche d'idée plaît, je suis prêt à participer à sa mise en œuvre.

Marc Georges
La Demeure du Livre

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Haute fonction publique : les conservateurs des bibliothèques attentifs

Après la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron propose une réforme de la haute fonction publique, avec pour principale mesure la « fonctionnalisation » de l’Inspection générale des Finances (IGF), de l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Les conservateurs et conservatrices des bibliothèques saisissent l'occasion pour demander une prise en considération de certaines revendications, portées par l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), dont nous reproduisons le texte ci-dessous.

29/04/2021, 16:20

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Harcèlement sexuel : soutien à "celles et ceux qui osent témoigner publiquement" 

Dans le contexte de l'enquête menée par Médiapart publiée le 21 avril dernier, où plusieurs autrices, auteurs et anciens salariés de la maison d'édition Bragelonne témoignent d'une attitude déplacée de Stéphane Marsan, directeur des éditions. Une pétition a été initiée sur le site de Chance.org par Lionel Evrard pour mettre fin à cette « omerta ». Nous reproduisons ici ses propos, dans leur intégralité. 

28/04/2021, 17:40

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Archives : le déménagement qui interroge

Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l’Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique, ainsi que le détaille l'Association des archivistes français dans une tribune, ici reproduite en intégralité.

23/04/2021, 09:21

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“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

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Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

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Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

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Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

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Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

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“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

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Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

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“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

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Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

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Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

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“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18

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Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

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Luca di Fulvio : “Mes personnages veulent suivre leur propre chemin”

Son sourire enjôleur et lutin fascine : rencontrer Luca Di Fulvio, c’est plonger dans le charme d’une autre langue, et dans une littérature d’un autre monde. Les lecteurs qui l’ont découvert avec Le Gang des rêves auront le bonheur de le retrouver dans un roman plus italien cette fois. Conversation avec un dilettante particulièrement attaché à son art…

15/07/2021, 16:46

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Brewster Kahle, archiviste ultra

PORTRAIT – Bientôt au cœur d'un tonitruant procès intenté par quatre grands groupes d'édition américains, la plateforme Internet Archive célèbre, en 2021, ses 25 ans. Depuis 1996, elle abrite des sauvegardes du web mondial, mais aussi des exemplaires numériques de films, enregistrements audio, jeux vidéo, journaux ou encore livres. Portrait du bâtisseur de cette bibliothèque d'Alexandrie, Brewster Kahle.

14/07/2021, 14:53

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La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

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Philipp Weiss : “Nous n’avons pas de langue pour décrire le temps présent”

Pour la rentrée littéraire, certains se satisfont d’un roman. Avec Le grand rire des hommes assis au bord du monde, dans une traduction de l'allemand par Olivier Mannoni, Philipp Weiss s'aventure dans une oeuvre totale : cinq livres, dont un manga, à travers les 1200 pages d'une épopée rare. Rencontre avec cet auteur à l'oeuvre hors norme. 

05/07/2021, 10:38

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Le livre numérique, 50 ans d'existence et de lectures

Il fut le compagnon des lecteurs, au cours de cette année pandémique 2020, certains en ont découvert les vertus, par l’offre gratuite et libre de droit, d’autres le coût avec des titres plus récents. Mais le livre numérique, ou ebook, n’est pas ce jeune premier que la presse présente depuis quelques années. Voilà désormais 50 ans que ce format se construit, évolue, à travers les progrès technologiques et les investissements d’entreprises. Bon anniversaire, petit cinquantenaire.

03/07/2021, 11:35

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Des éditions collector de mangas victimes de la spéculation

Depuis le début de l'année 2021, le manga bat tous les records de vente dans les librairies françaises. Pour entretenir l'engouement et s'assurer la fidélité d'un public qui pourrait se contenter de versions numériques, voire de scans illégaux, les éditeurs n'hésitent pas à publier des versions collector, en quantité limitée. Maisons d'édition et libraires ne peuvent toutefois que constater le développement d'un marché parallèle, où la revente se fait au prix d'une intense spéculation.

02/07/2021, 13:23

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Histoire de l’ebook #17 - Les grandes dates du Projet Gutenberg

« Nous considérons le texte électronique comme un nouveau médium, sans véritable relation avec le papier. Le seul point commun est que nous diffusons les mêmes œuvres, mais je ne vois pas comment le papier peut concurrencer le texte électronique une fois que les gens y sont habitués, particulièrement dans les établissements d’enseignement. » (Michael Hart, fondateur du Projet Gutenberg et père de l’ebook)

02/07/2021, 09:21

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Histoire de l’ebook #15 - Un hommage aux bibliothécaires

Le/la bibliothécaire a toujours eu un rôle charnière dans le monde du livre, y compris numérique. Les bibliothèques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner ? Une première version de ce texte fut publiée dans ActuaLitté en 2016. Voici aujourd'hui une version revue et actualisée pour inclure les ultimes développements de la profession. L’auteure fut elle-même bibliothécaire avant d’être traductrice.

30/06/2021, 10:29

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Histoire de l’ebook #14 - L’ebook vu par quelques pionniers

Voici le sentiment de plusieurs pionniers du livre numérique interviewés par courriel au fil des ans pour mes articles et livres sur le sujet: Michael Hart (Projet Gutenberg), John Mark Ockerbloom (The Online Book Page), Robert Beard (A Web of Online Dictionaries), Jean-Paul (Cotres.net), Nicolas Pewny (Le Choucas), Marc Autret (Indiscripts), Pierre Schweitzer (@folio), Denis Zwirn (Numilog) et Henri “Henk” Slettenhaar (Silicon Valley Association).

29/06/2021, 09:23

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Histoire de l’ebook #13 - L'Internet Archive, une bibliothèque planétaire

L’Internet Archive est fondée en avril 1996 par Brewster Kahle à San Francisco (Californie) pour préserver un historique de l’internet. D'abord « bibliothèque de l’internet » avec la Wayback Machine, qui permet de voir l’évolution d’un site web depuis 1996, elle devient ensuite « une bibliothèque numérique à but non lucratif destinée à procurer un accès universel au savoir humain ». Elle propose deux millions de livres numérisés en mars 2010. Dix ans plus tard, elle est la plus grande bibliothèque numérique publique mondiale.

28/06/2021, 09:32

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Histoire de l’ebook #12 - De Google Print à Google Books

Google lance Google Print en mai 2005 en partenariat avec des éditeurs et des bibliothèques, puis le suspend trois mois plus tard suite à un conflit avec les associations américaines d'auteurs et d'éditeurs. Le programme reprend en août 2006 sous le nom de Google Books (Google Livres) et numérise les milliers de livres de bibliothèques partenaires. Mais Google continue de numériser des livres sous droits sans l'autorisation préalable des ayants droit, et le conflit se poursuit. Après une longue saga judiciaire de près de dix ans, la justice américaine tranche en octobre 2015 en faveur de Google.

27/06/2021, 10:34

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Histoire de l’ebook #11 - La licence Creative Commons

Créée en 2001 à l'initiative de Lawrence “Larry” Lessig, la licence Creative Commons a pour but de favoriser la diffusion et la réutilisation d'œuvres numériques tout en protégeant le droit d'auteur. De nombreux auteurs et autres créateurs souhaitent en effet utiliser le réseau de diffusion qu’offre l’internet tout en contrôlant les droits sur leurs œuvres, mais le copyright traditionnel leur semble trop restrictif. Creative Commons fête ses 20 ans en juin 2021 avec 2 milliards d’œuvres sous licence Creative Commons.

25/06/2021, 09:58

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Le livre, bien essentiel : “L’une des plus importantes victoires” de 2020

Près de soixante-dix maisons françaises et italiennes auront pris part aux journées d’échanges organisées à l’initiative de l’Association des éditeurs italiens. Engagé à la tête de cette organisation depuis 2017, Ricardo Franco Levi intervient régulièrement dans nos colonnes, apportant éclairages et interventions sur le marché italien. Depuis Milan, il revient sur ces trois jours, manifestement riches.

24/06/2021, 15:36

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Histoire de l'ebook #10 - Wikipédia, une encyclopédie planétaire

Lancée en janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est une encyclopédie gratuite en ligne écrite collectivement et dont le contenu est librement réutilisable. Rédigés par des milliers de volontaires dans des dizaines de langues, les articles et les illustrations restent la propriété de leurs auteurs. Leur libre utilisation est régie par la licence GFDL puis par la licence Creative Commons. Wikipédia comprend 17 millions d’articles dans 270 langues en 2011, avec 400 millions de visiteurs par mois. D'autres encyclopédies collaboratives suivent, par exemple l’Encyclopedia of Life.

24/06/2021, 09:42

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Histoire de l’ebook #9 - L’EPUB devient le format standard

Le format EPUB succède au format OeB (Open eBook) en avril 2005 en tant que standard du livre numérique et supplante peu à peu le format pionnier PDF. « Totalement différent du PDF, le format EPUB permet d’afficher un texte ajusté au tout dernier moment en fonction de l’écran et des choix du lecteur au moment précis de la lecture. Plusieurs applications permettent de créer un fichier EPUB directement, dont des logiciels libres. La plupart des liseuses sont compatibles avec le format EPUB. » (Nicolas Pewny, consultant en édition électronique)

23/06/2021, 09:27

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Entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers de Mondadori Libri

Le site NewItalianBooks, qui promeut les maisons d'édition et la culture italiennes à l'étranger, a réalisé un entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers chez Mondadori Libri. Ce dernier est le groupe de presse le plus influent en Italie. Interrogée par Paolo Grossi, directeur du site, elle revient sur l'influence du livre italien à l'étranger. Par Paolo Grossi.

22/06/2021, 12:25

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Histoire de l’ebook #8 - Premières expériences d’auteurs de best-sellers

Le maître du suspense américain Stephen King est le premier auteur de best-sellers à se lancer dans l’aventure numérique en 2000, malgré les risques commerciaux encourus. Il autopublie un roman épistolaire inédit en plusieurs épisodes sur un site web créé à cet effet, avec un résultat mitigé, avant de nouvelles expériences avec son éditeur. D'autres auteurs de best-sellers tentent eux aussi l’aventure numérique avec leurs éditeurs, par exemple Frederick Forsyth en Grande-Bretagne, Arturo Pérez-Reverte en Espagne et Paulo Coelho au Brésil.

22/06/2021, 10:05

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Queenie, histoire d'une gangster venue de Martinique, pour conquérir Harlem

Stephanie Saint-Clair. Avec un nom pareil, elle aurait pu faire du music-hall. Et d’une certaine manière, elle fut la reine de la nuit. Au cœur de Harlem, elle devint Queenie, cheffe de gang respectée au sein de Harlem : protectrice d’une communauté noire contre les policiers — déjà ! —, elle mena tambour battant une carrière dans la loterie clandestine. Nous sommes en 1933, la prohibition a pris fin, et cette Martiniquaise, ayant migré une vingtaine d’années plus tôt à New York affronte la mafia italienne, regardant les hommes droit dans les yeux. Queenie, plus qu’une gangster généreuse : un symbole.

22/06/2021, 08:05

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Histoire de l’ebook #7 - Premiers dictionnaires et encyclopédies en ligne

Disponibles en ligne au tournant du millénaire, les premiers dictionnaires et encyclopédies de référence émanent de versions imprimées, par exemple le Dictionnaire universel francophone (Hachette), WebEncyclo (Atlas) ou encore le site de l’Encyclopaedia Universalis. Suivent des outils de référence conçus directement pour le web, par exemple le Grand dictionnaire terminologique (GDT) du Québec et WordReference.com. Wikipédia fera l’objet d’un article spécifique.

21/06/2021, 09:28

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Italie et France : le livre en partage

Les liens qui rattachent la France et l’Italie se mesurent autant à la passion dévorante dont témoignait Stendhal qu’aux centaines de lecteurs venus à Turin, en 2017, assister à une rencontre avec Daniel Pennac. Dans les allées du Salon du livre, une file d’attente colossale, impatiente, témoignait d’une authentique ferveur.

21/06/2021, 09:00

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Histoire de l’ebook #6  - E Ink, une technologie d'encre électronique

Les recherches sur l’encre électronique débutent à la fin des années 1990 au sein de la société E Ink pour offrir un meilleur écran aux liseuses en attendant le papier électronique. E Ink présente le prototype de son écran en 2002 et le commercialise en 2004. Un projet un peu différent est la technologie Gyricon développée par Xerox. Radicalement novateur lui aussi dans un domaine connexe, le projet @folio voit le jour en France dès 1996 mais reste malheureusement à l’état de prototype faute de soutien financier.

19/06/2021, 11:19

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Histoire de l'ebook #5 - Les premières liseuses    

Sans surprise, les premières liseuses voient le jour dans la Silicon Valley, terre des projets technologiques les plus fous, avec les fonds nécessaires pour les développer. Ces liseuses sont le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le SoftBook Reader (de SoftBook Press), qui virent le jour en 1998. D'autres modèles suivent, par exemple le Gemstar eBook (de Gemstar) en 2000, le LIBRIe (de Sony) en 2004, le Cybook Gen2 (de Bookeen) à la même date, le Sony Reader (de Sony) en 2006, le Kindle (d'Amazon) en 2007, le Nook (de Barnes & Noble) en 2009 et l'iPad (d'Apple) en 2010. 

 

18/06/2021, 11:31

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Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

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Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19

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Histoire de l’ebook #2 - Gabriel, portail des bibliothèques nationales européennes

Mis en ligne en janvier 1997, Gabriel est un portail trilingue (anglais, allemand, français) offrant un point d’accès unique aux services internet des bibliothèques nationales européennes. Sans les patients efforts de Gabriel (et de l’European Library), la bibliothèque numérique européenne Europeana n’aurait peut-être jamais vu le jour dix ans plus tard.

15/06/2021, 09:29

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Librairie Les mots à la bouche : transmettre culture et héritage LGBT+, inlassablement

Nouvellement installée dans le XIe arrondissement de Paris, la librairie LGBT+ Les mots à la bouche lançait ce 31 mai un crowdfunding pour changer son modèle économique et devenir une société coopérative. Avec 40.000 euros réunis en à peine trois jours, les membres de la SCOP sont aujourd’hui assurés de pouvoir reprendre l'entreprise. Une façon pour le lieu de continuer à vivre dans les mains d’une nouvelle génération de libraires engagés, ayant à cœur de prolonger l’héritage LBGT. Mais aussi de proposer une littérature qui raconte ses luttes et son histoire.

14/06/2021, 18:01

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Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

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La justice pardonne-t-elle les critiques élogieuses de livres dangereux pour la santé ?

La justice nous porte souvent vers les confins du sublime, dans une langue magique. La Cour de Justice de l’Union européenne, régulièrement évoquée dans nos colonnes, donne l’occasion d’un petit sourire, voire d’un clin d’œil, facétieux. En effet, l’arrêt dans l’affaire C-65/20 autoriserait, selon un de nos lecteurs, que les mauvais livres — indigestes pour l’esprit — puissent malgré tout être encensés. Attention, mauvaise foi et bonne humeur exigées…

10/06/2021, 12:52

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D'Amélie à Mademoiselle Nothomb : “Tu es encore là toi ?!’

Amélie Nothomb rencontrera pour la première fois depuis très longtemps son public ce samedi 12 juin, dans le cadre du Festival Les mots libres à Courbevoie. On sait combien elle entretient un rapport très particulier, dans tous les sens du terme, avec ses lecteurs, et son impatience à l’idée de les revoir n’était pas feinte. En attendant la rentrée littéraire et son prochain titre, Premier Sang, discussion autour de son dernier roman paru, Les aérostats, des monstres et de l’écriture, et de ses lecteurs.

04/06/2021, 11:47

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Voutch : “Un dessin d’humour, c’est un rébus, entre le texte et le visuel”

Avec une exposition en trois parties, Voutch régalera le public des Mots libres, festival qui s’ouvre ce 1er juin à Courbevoie. Une composition réunissant ses dessins réalisés pour un livre sur les Fables de La Fontaine en 2018, ainsi que des dessins de son dernier album De surprise en surprise. Et puis, des strips, ces petites BD commencées en 2016 sur un blog du Monde, avant de devenir deux livres au Cherche midi.

31/05/2021, 09:13

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Pass Culture : unique réussite d'un Emmanuel Macron tout schuss ?

L’éducation et la culture étaient les pans prioritaires du programme d’Emmanuel Macron candidat à la présidence. Et sur le second point, la mesure probablement la plus novatrice consistait à copier le Bonus Cultura mis en place par Matteo Renzi, Premier ministre italien, en octobre 2016. Baptisé par les équipes Macron Pass Culture, il promettait un bifton numérique de 500 € aux jeunes atteint de majorité, pour des dépenses folles en biens culturels…

21/05/2021, 17:05

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Des dessins inédits de Milan Kundera exposés à Paris

« Par mes expériences et mes goûts je suis centre-européen […], mais au milieu de ma vie, ma femme et moi avons émigré en France. Cet événement est le plus décisif de toute mon existence : il est la clef de ma vie et de mon travail », écrivait Milan Kundera. Français, Tchèque, et Centre-européen, l’écrivain est au cœur d’une exposition organisée par le Centre tchèque de Paris, offrant un regard inédit sur les dessins de l’auteur.

21/05/2021, 10:25

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Marcel Proust devenu auteur de science-fiction

Chercher, Pierre-Carl Langlais adore : il s’est lancé dans des études en histoire de la presse, mobilisant les ressources de l’Intelligence Artificielle pour analyser des corpus entiers. Et au fil des morceaux de code, s’est intéressé à l’outil GPT-2 – logiciel de traitement automatique du langage, produit par OpenAI (société de Elon Musk). « À partir d’un corpus, on propose à la machine un début de phrase, et elle génère le texte qui suit. On peut ainsi croiser deux types de textes, pour emprunter un style à l’un et un univers à l’autre », nous explique le post-doctorant.

13/05/2021, 16:24