#Enquêtes

6 mois de pandémie, l'Académie française plaide pour “la” Covid : pourvu qu'ça dure...

Chacun son occupation, à dire vrai, et celles des Académiciens ne manquent évidemment pas d’originalité. Ainsi, au terme de près de 8 semaines de confinement, le Quai de Conti a trouvé la solution : si l’on est autorisé à parler du coronavirus, la dénomination de Covid-19 devra être féminisée. Finalement, ce sont donc les Québécois qui ont le bon usage de la langue depuis le début.

Le 15/05/2020 à 16:46 par Victor De Sepausy

17 Réactions |

Publié le :

15/05/2020 à 16:46

Victor De Sepausy

17

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
Jorge Láscar, CC BY 2.0

La Covid-19 et non plus le Covid-19, l’affaire était largement débattue, et les Immortels ont sorti le coupe-chou pour trancher. On savait qu’ils avaient déjà trouvé un formidable remède linguistique pour faire barrière à l’épidémie. 

Désormais, ils ont aussi une véritable explication justifiant l’emploi du féminin. En effet, Covid est un acronyme pour Corona Virus Disease — le dernier terme, pour les non anglophones et les autres qui reviennent d’un séjour sur Pluton de plusieurs mois, signifie « maladie ». En somme, indique l’Académie, il faut employer le féminin, parce que la traduction de disease en français aboutit à un terme féminin.

« Quand ce syntagme est composé de mots étrangers, le même principe s’applique. On distingue ainsi le FBI, Federal Bureau of Investigation, “Bureau fédéral d’enquête”, de la CIA, Central Intelligence Agency, “Agence centrale de renseignement”, puisque dans un cas on traduit le mot noyau par un nom masculin, bureau, et dans l’autre, par un nom féminin, agence », explique-t-on en habit noir et vert, le plus sérieusement du monde.

Et de conclure, avec tout autant de sérieux : « Il n’en reste pas moins que l’emploi du féminin serait préférable et qu’il n’est peut-être pas trop tard pour redonner à cet acronyme le genre qui devrait être le sien. »

Quel drame en effet : pour un peu les Immortels auraient regretté que l’épidémie ne s’éternise pas un peu plus afin de propager le bon usage ? 

D’ailleurs, ActuaLitté avait dévoilé que l’Académie avait connu quelques soucis avec le Covid… pardon, LA Covid-19, dans ses premiers temps. Le dépôt des candidatures pour le fauteuil de Max Gallo, prévu pour ce 30 avril, avait été annulé… par mesure de sécurité.

Charline Vanhœnacker a également trouvé que l'affaire était cocasse : 

17 Commentaires

 

NAUWELAERS

15/05/2020 à 20:44

Eh bien alors que l'on reproche depuis si longtemps leur supposée misogynie aux académiciens (mais ceux-ci se renouvellent y compris maintenant avec des académiciennes et une Secrétaire perpétuelle -qui tient à la désignation au masculin de sa fonction, il est vrai !), on serait de mauvaise composition de leur reprocher une féminisation d'un nom !
Et c'est le hasard qui a fait tomber ce nouveau terme dans le genre masculin en France et en Belgique...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Toto

16/05/2020 à 07:54

Dommage que cela arrive tard (même si c'est fort rapide pour des académiciens). Je crains que l'habitude ne soit déjà prise.
D'où l'intérêt d'être « dans le coup ».

Marie

16/05/2020 à 08:45

Quel progrès ! ...Tant qu'on y est, le latin féminin "persona" (personae, 1ére déclinaison) signifie "masque"...Tout un programme, non?Le français est une langue romane, pas l'anglais qui dicte donc à ces immortels (qui ne le sont pas, comme tout un chacun) la féminisation de l'appellation d'un virus parmi d'autres.

NAUWELAERS

16/05/2020 à 11:31

L'étymologie de «masque» n'a rien à voir avec «persona»...
Cela vient de l'italien «maschera», d'un radical prélatin «maska», noir !
Et l'Académie ne prétend pas féminiser le nom «coronavirus» mais le
Covid-19 pour attirer l'attention sur le fait que ce nom composé et abrégé comprend l'initiale «d» du mot «disease» soit une maladie...ou alors...un mal, si on veut ergoter à l'infini !
Enfin je crois que les jeux sont faits: chez nous,le Covid-19 restera masculin,et féminin -pourquoi ? -chez les Québécois !
Je pense donc que Toto a raison.
Préférons tout bêtement le coronavirus et sans pinaillage...!
Surtout qu'il ne s'agit pas d'«une» maladie mais de plusieurs possibles suite à une infection: de la guérison spontanée jusqu'à la mort...!
Donc on parle de ce satané virus sans anglicisme parfaitement inutile ici (et je reconnais que les anglicismezs apportent parfois,pas toujours loin de là,une nuance,une précision introuvable dans un équivalent français.)
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

16/05/2020 à 11:57

Dommage, le sens de l'humour n'est pas donné à chacun...Bien sûr que la muselière dont on peut ou non user se nomme "masque" en Français, mais c'est VOUS qui parlez (?)d'étymologie, pas moi ! Persona en latin signifie masque en Français...il ne s'agit pas d'étymologie.

NAUWELAERS

16/05/2020 à 11:48

Feu sur la faute de frappe: il faut lire anglicismes et non anglicismezs !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

16/05/2020 à 12:20

Je n'avais pas capté la dimension humoristique de votre message initial,désolé, et tous les sens de l'humour ne sont pas pareils...
Hors sujet ici je crois.
Si vous évoquez la langue romane en opposition à l'anglais par rapport au français,j'ai bien cru que l'étymologie était en question...!
Sans poilade ici...
En fait,faux débat il me semble.
CHRISTIAN NAUWELAERS

michel gouy joigny

20/06/2020 à 03:27

permettez-moi de faire des commentaries qui ne vont pas dans le bon sens:
l'Académie donne -t-elle des règles ou entérine-t-elle l'usage ?
recommande-t-elle l'écriture inclusive

https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/6-mois-de-pandemie-l-academie-francaise-plaide-pour-la-covid-pourvu-qu-ca-dure/100764
Le choix de l’Académie pour le genre de COVID-19, est très contesté y compris dans les justifications avancées, et surtout le fait qu’elle traite d’une désignation qui n’est qu’un code alphanumérique, alors qu’elle aurait dû proposer un vrai mot français pour s’exprimer en français (virose, coronavirose…).
La Société d’étude des langages du politique a publié une étude de la question.
https://selp.eu  et https://selp.eu/figures/le-ou-la-covid-19-les-reflexions-dange-bizet/
Si l’argument est de suivre le choix des Canadiens, alors il faut dire qu’il faut aussi changer le genre de plusieurs autres anglicismes « une Job » sur le modèle de « une robe » (mais que faire de « globe », « lobe »…),
2
https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/offre-d-emploi-l-academie-francaise-recherche-des-candidats-pour-son-dictionnaire/101335
On peut s’étonner que ActuaLitté utilise, dans une offre d’emploi à l’Académie, l’écriture dite inclusive, fermement condamnée par l’Académie, qui ne dit pas que des bêtises.

NAUWELAERS

20/06/2020 à 17:31

Je suis très surpris de ce que j'apprends par Michel Gouy Joigny: je ne savais pas que les Canadiens ont bizarrement féminisé le mot «job» !
D'après l'anglais «job» bien entendu et au départ le personnage biblique Job (masculin).
Ce féminin est incompréhensible et la robe -la comparaison de son message - vient du germanique «rauba» -butin -qui a donné «dérober» !
Pas l'ombre du moindre rapport entre «robe» et «job» et même les deux terminaisons diffèrent.
Bref le mystère demeure: pourquoi cette féminisation indue de «job» par les Canadiens ?
Sinon il est vrai qu'un néologisme comme «coronavirose» eût été adéquat;et non «virose», pas assez spécifique quant au coronavirus -il est bien d'autres virus même si on a tendance à l'oublier !
Pour ce qui est des termes français que l'on souhaiterait voir remplacer des anglicismes,je souhaite pulvériser ce ridicule «divulgâcher» préconisé à la place de «spoiler» !
Invraisemblable que les spécialistes qui ont tenté d'introduire ce nouveau terme pompeux et ampoulé aient oublié le si joli et explicite «déflorer» !
CHRISTIAN NAUWELAERS

michel gouy joigny

20/06/2020 à 23:05

Mais vous n'avez peut-être pas lu cela, il faut ouvrir ce lien : https://selp.eu/figures/le-ou-la-covid- 19-les-reflexions-dange-bizet/ pour avoir l'analyse linguistique d'Ange Bizet".

NAUWELAERS

21/06/2020 à 16:38

En réponse au nouveau message de Michel Gouy Joigny: j'ai lu la chronique linguistique extrêmement précise et argumentée d'Ange Bizet.
J'invite tout le monde (si intéressé par la langue française et ses subtilités) à la lire.
Donc il apparaît que le terme Covid-19 ne doit pas nécessairement être mis au féminin.
Il s'agit -ce que nous savions -d'un anglicisme et je vois qu'effectivement Ange Bizet préconise l'emploi du néologisme «coronavirose».
Ce terme existerait pourtant déjà pour les animaux ?
Ah bon ?
Moi je viens de consulter mon Robert et mon Larousse: aucune coronavirose !
Mais le coronavirus (d'avant la crise bien entendu) y figure.
Dans le Robert,la définition du coronavirus laisse perplexe: «Genre de virus à ARN responsable d'infections respiratoires et digestives chez plusieurs espèces de mammifères dont l'être humain.» !
Or combien de fois n'a-t-on pas répété que nous n'avons aucune contamination à craindre de la part de nos animaux domestiques ou autres ?
Et si c'est le cas (aucun danger),pourquoi une «coronavirose» existante pour animaux ?
Une autre variété des dégâts du coronavirus mais non transmissible à l'être humain ?
Bizarre mais je n'ai pas la compétence pour apporter un début d'embryon d'ectoplasme d'explication !
Enfin ma première réponse à Michel Gouy Joigny contestait -et je maintiens -le rapport erroné qu'il induit entre les substantifs «robe» et «job» (quant au genre,voir son message), qui ne sont pas traités dans la chronique d'Ange Bizet.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Michel Gouy joigny

21/06/2020 à 19:09

je ne suis pas linguiste. Mais le suis interspécifiques à l histoire des épidémies depuis... Babylone et même avant... un article à été publié dans l Écho de Joigny, Je ne suis pas davantage historien. Mais, on sait que les épidémies sont apparues avec la neolithisation, domestication. La sources des bactéries et virus est à animale

michel gouy

21/06/2020 à 20:01

Pour québécismes et autres pratiques de cousins, j aimerais que quelqu'un puisse joindre Mr Bizet qui pourrait même nous faite l'accent
N'étant ni linguiste , ni historien , je me suis intéressé à l histoire de la médecine ,et des épidémies . Les épidémies sont apparues avec néolithisation , domestication. Le réservoir des virus, des bactéries, des parasites et les réservoir sont animaux et humains

Le terme coronavirose a une occurrence de 350000 sur le moteur de recherche Robert est un dictionnaire de langue ?? n'envisage pas tous les termes médicaux .

NAUWELAERS

21/06/2020 à 21:02

Je ne comprends pas ceci, littéralement: «Mais le suis interspécifiques à lhistoire des épidémies depuis...Babylone et même avant...» (?)
Désolé mais je n'entrave que pouic !
Sinon je ne suis ni linguiste ni historien mais je cherche autant que possible la précision et la fiabilité maximales à propos des sujets qui m'intéressent.
On sait que l'origine de la pandémie est d'origine animale mais on prétend néanmoins que nous n'avons rien à craindre des animaux !
Chauves-souris et pangolins mis à part peut-être...
L'été commence et en cas de randonnée notamment en forêt,ce sont les tiques qui nous menacent avec cette maladie de Lyme aussi grave que la «coronavirose» disons,voire parfois beaucoup plus !
Mais là on laisse les gens entièrement libres et face à leurs responsabilités !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Michel gouy

21/06/2020 à 21:07

puisque le sujet linguistique tourne autour des épidémies. Signalons la publication dans L Echo de Joigny, de l histoire d une épidémie de typhoïde en 1886
oubliée à l Académie de Médecine puis aux Congrès de médecine, d Hygiène et de démographie de Vienne puis de Genève "le docteur Longbois de Joigny,pastorien précoce,"apporte de l eau au moulin des contagionistes" en pleine péiode de défense de la génération spontanée

michel gouy

29/06/2020 à 15:22

Ange Bizet est un proche de jean Pruvost qui lui-même est un proche de votre sitemestre.
je n'ai pas de compétence linguistique, mais m'interesse à la terminologie médicale . je serais heureux que vous puissiez rectifier le
"nous n'avons aucune contamination à craindre de la part de nos animaux domestiques ou autres"
c'est tot le contraire , le réservoir des épidémies est essntiellemment animal ou humain, à part quelgues germes telluriques

NAUWELAERS

29/06/2020 à 18:24

Monsieur Gouy,
Votre message du 29 juin: jamais,au grand jamais on n'a évoqué de contaminations de coronavirus à cause de nos animaux familiers !
J'ai écouté au début du confinement une émission médicale à la radio avec une question d'auditeur à ce sujet: peut-on être contaminé(s) par nos chiens,chats etc.?
La réponse du médecin: non,aucun danger !
Et jamais je n'ai eu la moindre connaissance d'une telle contamination d'après un animal (à part le tout début de la pandémie et le pangolin et/ou une chauve-souris....).
Avez-vous entendu parler de confinement de chiens ou chats ?
Voilà ce que j'ai à répondre à ce sujet.
Mais je ne suis ni médecin ni virologue et du reste ActuaLitté est un site littéraire et non médical...!
Ne nous égarons pas dans de très vains débats hors sujet je vous prie.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Nathan s'engage dans la sensibilisation juridique des lycéens 

À l’occasion de la réforme du lycée, proposée en 2019 par l’actuel ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, l’option « Droits et Grands Enjeux du monde contemporain » est désormais offerte à tous les élèves de Terminale. Dans un souci d’accompagnement scolaire, les éditions Nathan ont publié le manuel Droit et grands enjeux du monde contemporain pour sensibiliser les élèves aux fondements juridiques de la République.

15/06/2021, 12:14

ActuaLitté

Des cours gratuits sur les manuscrits enluminés de l'Europe médiévale

Les leçons sont chargées de mystères et de promesses : Déchiffrer les secrets : les manuscrits enluminés de l’Europe médiévale. Deux universitaires proposent ainsi des cours en ligne, accessibles gratuitement pour les auditeurs libres. Une formation sur sept semaines, qui permet aussi — cette fois avec une inscription payante — d’obtenir un certificat de formation.

11/06/2021, 13:18

ActuaLitté

ComicsPlus, apprendre l'anglais en lisant des bandes dessinées

Tom Mercer, vice-président chargé des produits numériques chez Bibliotheca, annonce l'ouverture de l’abonnement à ComicsPlus aux bibliothèques, à l'international. Cette offre propose un catalogue de bandes dessinées numériques anglophones, pour faciliter l'apprentissage de l'anglais.

07/06/2021, 11:37

ActuaLitté

Dona : des ebooks accessibles pour les élèves du Québec

La société de gestion de droits Copibec présente une nouvelle plateforme : Dona. Il s’agit du premier site de vente dédié à la vente de livres numériques en format accessible pour les étudiantes et les étudiants ayant des déficiences perceptuelles. 

25/05/2021, 18:11

ActuaLitté

La GRANDE dictée de France 3, à suivre ce 24 mai

Lundi 24 mai 2021, dès 14 heures, munissez-vous d’une feuille ou de votre « Kit dictée » et d’un stylo pour participer à « Tous prêts pour la dictée ! ». Un programme présenté par Mélanie Taravant et Alex Goude et diffusé sur France 3, le Réseau des 1ère et TV5. Le texte de niveau 3e sera lu et rythmé par la voix d'une lectrice ou d'un lecteur dont vous découvrirez très prochainement l'identité, suspens... !

03/05/2021, 10:12

ActuaLitté

“L’épanouissement des enfants passe par les échanges entre enseignants et parents”

La période de confinement de 2020 a profondément modifié les relations entre les familles et l’école. Nombre de parents et enseignants ont dialogué, se sont redécouverts et parfois même mieux compris. Pour certains parents et enseignants, la "continuité pédagogique" s’est installée facilement. Pour d’autres, elle s’est avérée plus complexe à mettre en oeuvre.

21/04/2021, 16:46

ActuaLitté

Apprendre le latin à l'aide de l'Intelligence Artificielle 

EvidenceB, start-up EdTech qui articule sciences cognitives et Intelligence Artificielle pour proposer un apprentissage personnalisé aux élèves du primaire au lycée, annonce avoir signé un partenariat stratégique avec le Groupe Pearson, premier éditeur d’éducation mondial. Ensemble, ils viennent de lancer la première plateforme d'apprentissage du latin fondée sur l'Intelligence Artificielle à destination des lycéens en Italie. 

06/04/2021, 13:30

ActuaLitté

Comprendre et analyser les informations, grâce à sa bibliothèque

La Bibliothèque municipale de Lyon développe son action dans le domaine de l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) avec un programme intitulé « La Fabrique de l'info ». Rendez-vous, ateliers et autres cas pratiques permettront de se forger des outils pour mieux appréhender l'information et son traitement par les médias.

02/04/2021, 12:38

ActuaLitté

Le MIT ouvre des services de publication en Open Access aux scientifiques

MIT Open Publishing Service s’ouvre en collaboration avec le Knowledge Futures Group : il fournira un ensemble de services aux partenaires, incluant examen par des pairs des sujets, développement éditorial, mais également marketing, promotion et hébergement sur la plateforme open source PubPub.

25/03/2021, 12:27

ActuaLitté

De la pédagogie aux élèves : Voix d'école, le podcast pour enseignants

Ce 15 mars sort Voix d’école, un podcast qui questionne les nouvelles pédagogies pratiquées en classe, apportant une aide concrète aux enseignants pour les intégrer dans les apprentissages de leurs élèves. Il s’adresse aux enseignants d’écoles maternelles et élémentaires ainsi qu’aux parents soucieux de développer l’épanouissement des enfants et de construire, avec eux, le monde de demain.

15/03/2021, 17:38

ActuaLitté

Le 16 mars, lancement du Dictionnaire des francophones

Le mois de mars est marqué, comme chaque année, par la Semaine de la langue française et de la Francophonie et la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars prochain. Mais la Délégation générale à la langue française et aux langues de France présentera également cette année, le 16 mars prochain, son fameux Dictionnaire des francophones...

12/03/2021, 14:51

ActuaLitté

Archos et Youscribe : toute une bibliothèque dans une tablette

La bibliothèque francophone en streaming Youscribe s'associe à Archos pour offrir aux jeunes une expérience de lecture renouvelée.  Pour pallier le contexte actuel, un programme riche s'offre aux jeunes : 150 000 livres, 20 000 livres audios, 900 000 documents pédagogiques (cours de maths, annales du Bac,...) accessibles à tout moment, en un clic, pour l'acquisition d'une tablette Archos T80 Wifi.  

27/02/2021, 10:36

ActuaLitté

La langue française en partage : un concours d'éloquence en ligne

Pour une 3e année consécutive, le concours d'art oratoire Délie ta langue revient pour notre plus grand bonheur. Bien sûr, avec une formule modifiée à cause de la pandémie, toutefois, le côté positif est que tout le Québec et le Canada francophone pourront suivre via le web les différentes étapes de cette joute, qui ne manquera pas de mordant cette année.

05/02/2021, 11:35

ActuaLitté

Un Club de lecture en panafricain fédère autour du développement durable 

Une nouvelle initiative multilingue regroupe plusieurs organisations du secteur du livre à travers tout le continent africain. Leur choix : se rassembler et s’engager afin d’enrichir le Club de lecture des objectifs de développement durable des Nations Unies. Ce dernier sera alimenté avec une collection de livres pour enfants en anglais, français, arabe et swahili sur les différents objectifs.

25/01/2021, 09:57

ActuaLitté

Et le lecteur : une journée professionnelle autour de “liaisons généreuses”

En cette période de visioconférence et de recours aux outils numériques pour l’enseignement, les informations et formations se partagent plus efficacement par internet. Le Master Métiers du livre de l’université de Bourgogne organise vendredi prochain une journée d’étude où interviendront différents professionnels du livre. Elle aura lieu sur Teams. 

20/11/2020, 15:06

ActuaLitté

Plutôt que la dictée de mots aux enfants, apprendre à écrire ses histoires

Voulez-vous faire écrire votre enfant ? Ne lui dictez pas des mots vides de sens. Demandez-lui de vous écrire de petits mots. Proposez-lui de noter votre liste de courses pour commencer. Puis suggérez-lui de rédiger une liste des copains qu’il veut inviter à son anniversaire, des jeux de société qu’il préfère, ou des histoires qu’il souhaite vous entendre lui lire. Vous pouvez vous inspirer de l’exercice d’aujourd’hui.

21/08/2020, 10:43

ActuaLitté

Je lis une histoire : partout dans la maison, stimuler son enfant

Vous voulez encourager votre enfant à lire ? Écrivez-lui de petits mots en alfonic, que vous disposerez dans la maison. Dans la cuisine, demandez-lui quelques menus services : apporter à table les fourchettes et les couteaux ; ranger son assiette propre dans le tiroir. Sur le bureau, rappelez-lui de ranger les crayons ou encouragez-le à faire un très beau dessin. Devant la porte d’entrée, rappelez-lui de prendre son manteau, ou demandez-lui s’il pleut.

18/08/2020, 16:11

ActuaLitté

Jeux d'écriture et lecture : le domino des lettres

Pour fixer une connaissance encore frémissante, rien de tel que le jeu. Les exercices de lecture et d’écriture aideront à confirmer les savoirs de votre enfant. Ils seront aussi l’occasion pour lui d’affiner sa capacité à tenir un crayon. 

11/08/2020, 11:12

ActuaLitté

19 200 livres numériques de mieux pour les adolescents

Allemand, français ou anglais, pas besoin de choisir : la bibliothèque nationale du Luxembourg aime les jeunes et leurs lectures. Pour le leur démontrer, elle vient d’intégrer quelque 19.000 ouvrages en numérique. Disponibles en prêt – avec une inscription gratuite, cette offre complète le projet Read-y amorcé début juillet 2020.

06/08/2020, 14:51

ActuaLitté

Exercer son esprit avec un jeu de Mémory, lettres et animaux

L’alfonic utilise autant que possible les lettres de l’orthographe française (même si, dans certains cas, il a fallu en inaugurer de nouvelles). Vous souhaitez aider votre enfant à se familiariser avec l’ensemble des lettres de l’alfonic, apprendre une liste de lettres par cœur est fastidieux. Nous avons donc créé pour vous un jeu de Mémory (deux versions : l’une comprenant une lettre + un dessin d’animal, l’autre affichant en outre le nom de l’animal en alfonic).

04/08/2020, 10:12

ActuaLitté

Approfondir les voyelles, avec ou sans Rimbaud

Pour bien fixer les lettres qui correspondent aux sons (ou plus précisément aux phonèmes, comme disent les linguistes), il est utile d’aider votre enfant à les reconnaître, à les identifier dans des mots et enfin à les écrire. L’activité proposée a pour but d’entretenir et d’approfondir le savoir que votre enfant commence doucement à intégrer.

31/07/2020, 17:17

ActuaLitté

Le jeu de l’Oie avec les voyelles de l’alfonic

Pour varier les plaisirs, nous proposons aujourd’hui un jeu de l’Oie qui permettra à votre enfant de se familiariser avec les lettres utilisées en alfonic pour transcrire les voyelles. Pourquoi les voyelles ? Parce qu’on a constaté que les enfants les repéraient plus rapidement que les consonnes (nous reviendrons aux consonnes plus tard). Cette activité est proposée par Liliane Witkowski, une enseignante qui a utilisé l’alfonic durant toute sa carrière. 

28/07/2020, 10:11

ActuaLitté

Identifier les voyelles et les écrire

Cerner les sons qui composent un mot ou une phrase est un exercice d’observation qui requiert de l’attention. Dans notre civilisation de l’écrit, il ne va pas de soi de s’intéresser au langage oral et à ses composantes. C’est pourtant ce langage oral, vivant, respectable et déjà connu de votre enfant, qui servira de socle à sa compréhension de l’écriture.

24/07/2020, 14:50

ActuaLitté

Des comptines pour mieux identifier les sons

Pour votre enfant, découvrir tous les sons d’un coup ne permet pas leur reconnaissance approfondie, surtout si c’est la première fois de sa vie qu’il prête attention aux « bruits » qu’il articule. Aussi, nous vous proposons quelques comptines, qui permettent de cibler de manière précise un son en particulier.

21/07/2020, 13:03

ActuaLitté

Lire et écrire les noms d’animaux en alfonic

Ce n’est pas tout d’avoir sous les yeux un tableau montrant les lettres utilisées en alfonic. Encore faut-il que votre enfant s’habitue à identifier les sons qu’il prononce, puis à repérer les lettres qui correspondent à ces sons, et enfin à écrire ces lettres sans les confondre. Dans le jeu d’aujourd’hui, il s’agira donc de dire à haute voix les noms des animaux pour en fixer les sons, puis de sélectionner les lettres dont on a besoin, et enfin de les écrire dans l’ordre sous les dessins concernés.

17/07/2020, 10:42

ActuaLitté

Lire et écrire : apprendre les animaux en alfonic

Pour fixer tous les sons (les phonèmes) du français, il est plus simple de les présenter dans des mots. La méthode Alfonic propose de découvrir avec des éléments du quotidien, les grands principes de fonctionnement de son apprentissage. Commençons donc avec les animaux.

14/07/2020, 09:22

ActuaLitté

J'écris donc je suis : apprendre à écrire leur prénom aux tout petits

Quelle est la première demande d’un enfant qui apprend à écrire ? Bien souvent, la requête est simple : « Comment s’écrit mon prénom ? » À l’évidence, c’est par là qu’il faut débuter. La méthode Alfonic propose des solutions pour apprendre à lire et à écrire aux tous petits.

10/07/2020, 13:57

ActuaLitté

Apprendre à lire à ses enfants : les bases de la méthode Alfonic

Vos enfants parlent, dessinent, jouent. Dans leurs activités, ils s’expriment librement. Ils font souvent preuve d’une curiosité sans limites. Bientôt, ils apprendront à lire et à écrire. Les vacances qui s'en viennent offrent l'opportunité d'appréhender certains outils pour accompagner celles et ceux qui auraient envie de découvrir la lecture.

07/07/2020, 12:04

ActuaLitté

Près de 600 manuels scolaires en accès gratuit durant les vacances

Surgi en plein confinement pour pallier la fermeture des établissements scolaires, le site Biblio manuels prolonge sa mise en ligne. Les éditeurs Bordas, Nathan et Le Robert vont continuer de proposer l’accès gratuit à quelques 600 manuels, durant toute la période estivale. Des ressources précieuses, alors que nombre d’élèves vont rendre leurs livres scolaires.

30/06/2020, 17:08

ActuaLitté

1500 livres et audiolivres jeunesse pour les 3-10 ans, en français et anglais

En 2016, on vous présentait dans cet article la Storyplay’r, une bibliothèque numérique et audio pour les enfants. Tout comme Whisperies, dont on vous parlait il y a deux mois (dans cet article), la plateforme a aujourd’hui évolué, pour proposer encore plus de contenu et de fonctionnalités. La Storyplay’r permet à la fois aux enfants de rester occupés et aux parents de souffler un peu.

20/06/2020, 11:26

ActuaLitté

Un cartable numérique partagé entre enseignants et famille

Edumoov, plateforme numérique d’aide aux enseignants du premier degré, prolonge l’accès gratuit à son application 

13/06/2020, 08:58

ActuaLitté

Troubles DYS : Franc succès pour les livres Sondo durant le confinement

Recommandée par le ministère de l’Éducation nationale, la bibliothèque numérique Sondo propose des ouvrages aux formats spécifiques pensés pour les publics dyslexiques. Le confinement a été un véritable succès pour la plateforme avec plus de 70.000 livres inclusifs lus durant la période. 

10/06/2020, 12:48

ActuaLitté

Des éditeurs scolaires aux ouvrages qui se dématérialisent

La plateforme Educadhoc intégrera prochainement les manuels scolaires de nouvelles structures. Les éditions Bertrand-Lacoste, Docéo, Fontaine Picard et Le Génie Editeur proposeront ainsi leurs documents, indique un communiqué.

25/05/2020, 17:24

ActuaLitté

Préparez le bac de Français avec la BnF

La Bibliothèque nationale de France dispose de multiples ressources en ligne, accessibles gratuitement, qui permettent aux lycéens de réviser les œuvres au programme des épreuves orales de français, en particulier grâce à Gallica, sa bibliothèque numérique : EPUB, éditions illustrées, biographies, contenus éditorialisés, conférences, enregistrements sonores...

18/05/2020, 15:51

ActuaLitté

Les gestes “barrière” expliqués aux élèves de maternelle, primaire et collège

D’un côté, Tiloulou, l’ami des petits, de l’autre, une approche un peu plus complète. Milan presse a décidé d’accompagner le retour à l’école des élèves, avec deux posters. Ces derniers, pour les différents niveaux scolaires, expliquent les gestes « barrière », à mettre en place. 

14/05/2020, 09:54

ActuaLitté

Des milliers de livres gratuits pour les étudiants, issus de la francophonie

Alors que les universités ne sont pas près de rouvrir leurs portes, la continuité pédagogique reste de mise, dans tout l'espace francophone : l'Agence universitaire de la Francophonie, par l'intermédiaire de la bibliothèque numérique de l'espace universitaire francophone (BNEUF), propose des accès facilités à des milliers d'ouvrages au format numérique.

22/04/2020, 12:26

Autres articles de la rubrique Education

ActuaLitté

Le coup de pouce de Marc Ladreit de Lacharrière à la librairie Science Po

Le Président de Fimalac et mécène culturel, Marc Ladreit de Lacharrière, s’engage aux côtés de Sciences Po. Il vient d’effectuer un don à la Fondation Nationale des Sciences politiques (FNSP). Une contribution généreuse en faveur du livre dans le domaine des sciences humaines et sociales. Elle permettra à l’établissement de développer avec ambition sa politique de diffusion des savoirs, en particulier à travers sa nouvelle Librairie, qui ouvrira en septembre 2021 au cœur du quartier historique de Saint-Germain-des-Prés.

19/06/2021, 12:07

ActuaLitté

NAFAS: des auteurs et illustrateurs libanais en résidence, en France

Annoncé au mois de mars 2021, le programme d’urgence NAFAS s’est donné pour objectif d’inviter 100 artistes et professionnels de la culture en résidence en France. Grâce au soutien et à la collaboration de plus de cinquante partenaires, le programme offre aux artistes libanais une parenthèse de création en France et renforce les liens culturels entre les deux pays.

17/06/2021, 17:01

ActuaLitté

Bac général et techno 2021 : les sujets de philosophie et de français

Ce jeudi 17 juin, les élèves français planchaient sur différents sujets, en philosophie et en français, dans le cadre des épreuves du baccalauréat. Si la plupart des matières se sont retrouvées évaluées à l'aide du contrôle continu, ce n'était pas le cas de ces deux matières...

17/06/2021, 16:58

ActuaLitté

Étude : l'incidence de la crèche dans le développement du langage

En France, aujourd’hui, près d’un enfant sur cinq de moins de trois ans est accueilli en crèche selon l'Observatoire national de la petite enfance. À partir des données de l’enquête Elfe (Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance), Lidia Panico et Anne Solaz, checheures à l’Ined, accompagnées de Lawrence Berger, professeur à l’Université du Wisconsin-Madison (États-Unis), ont mené la première étude française portant sur l’impact de ce mode de garde, en matière de langage, de motricité et de comportement, rapporte l'Institut national d’études démographique.

17/06/2021, 15:10

ActuaLitté

Bac Pro 2021 : les sujets de l'épreuve de français

Les épreuves du baccalauréat 2021 auront une nouvelle fois été particulières : le contrôle continu remplace le fameux examen, sauf dans certains cas. Ce 16 juin, les élèves du Bac Pro ont ainsi planché sur deux sujets, au choix, pour l'épreuve de français.

17/06/2021, 10:44

ActuaLitté

Blanquer entend “proscrire le recours à l'écriture inclusive” 

Un sondage d’octobre 2017 déclarait 75 % des Français favorables à l’écriture inclusive. Et ce, après que le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a déclaré cette solution typographique comme ajoutant « une complexité qui n’est pas nécessaire ». Quatre ans plus tard, les méthodes se durcissent, et une circulaire diffusée ce 5 mai entend « proscrire le recours à l’écriture dite “inclusive” ».

08/05/2021, 10:17

ActuaLitté

Quinze jours de librairie pour les lycéens d'Île-de-France

La Région Île-de-France poursuit ses nombreuses actions d'éducation artistique et culturelle auprès des lycéens, afin notamment de leur donner le goût de la lecture et du livre, et organise la Quinzaine de la librairie pour les lycéens qui se tiendra du 17 au 28 mai 2021. Au menu, un cocktail très équilibré : 50 classes, 50 auteurs, 50 librairies indépendantes.

03/05/2021, 15:12

ActuaLitté

Réviser ses examens en audio : l'association de Bordas et Deezer 

Bordas et Deezer rythment les révisions des examens avec près de 620 fiches de révision, réparties en 150 podcasts qui sont disponibles sur Deezer à compter d'aujourd'hui, lundi 19 avril,  et sans limite de temps. À vos révisions, prêts, écoutez ! 

19/04/2021, 15:18

ActuaLitté

La pandémie Covid ruine l'apprentissage de la lecture pour 100 millions d'enfants

L’intervention attendue ce 31 mars d’Emmanuel Macron pourrait porter sur de nouvelles mesures sanitaires anti-Covid. Pour autant, les établissements scolaires ont d’ores et déjà acté qu’au premier cas recensé, les classes devront fermer, dès ce 29 mars. Si la France a tenté de préserver son système scolaire au maximum, le reste des élèves, dans le monde, a durablement souffert de l’arrêt de l’enseignement. Pour preuve, cette alerte déclenchée par l’ONU.

29/03/2021, 10:27

ActuaLitté

Opération "Auteurs en lycées" : des rencontres essentielles

Du 19 mars au 20 mai, près de 1000 lycéens du Grand Est reçoivent des invités très attendus en cette période de pandémie : sept auteurs de récits, de romans et de poésie. Du « vivant » pour créer de nouveaux liens.

23/03/2021, 12:14

ActuaLitté

Un nouvel espace numérique éducatif dédié aux jeunes sur Radio France 

Après une année marquée par des conditions d'enseignement difficiles, lycéens et étudiants s'apprêtent à passer les traditionnels examens de fin d’année.  Avec ce nouvel espace, Radio France entend leur fournir des outils et des clés d'apprentissage complémentaires aux cours dispensés par leurs enseignants.

 

 

18/03/2021, 11:42

ActuaLitté

Éducation : le livre reste une barrière économique pour de nombreux enfants

L'Union européenne planche sur une nouvelle stratégie concernant les droits de l'enfant, pour la période 2021-2024. Pour nourrir ces travaux et consulter les enfants eux-mêmes, la Commission européenne a proposé à 5 organisations de défense des droits de l'enfant, dont l'UNICEF et la ChildFund Alliance, d'apporter des données probantes. À ce titre, un rapport révèle que les livres restent des dépenses parfois compliquées, pour certains enfants et leur famille.

23/02/2021, 10:07

ActuaLitté

Livres de voix : narrations pluralistes et démocratie

Importée depuis le vocabulaire musical dans les années 60 par Mikhail Bakhtine, la notion de polyphonie définit l’ambition du roman moderne à faire entendre les consciences caractérisées et individualisées de ses personnages. Marqueur de l’avènement de l’individualisme moderne et d’un pluralisme que l’on peut considérer comme une forme de démocratie du roman, la polyphonie a connu depuis The Ring and the Book de Robert Browning (1869) des formes accusées faisant entendre des regards divergents sur un même événement. 

19/01/2021, 15:21

ActuaLitté

Quel apprentissage de la lecture pour un enfant non-voyant ou malvoyant ?

À vous de voir, émission diffusée par France 5, s'est donnée pour ambition de sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles. Le 4 janvier prochain, elle ira à la rencontre de Yacine, 5 ans, non-voyant, pour suivre son apprentissage de la lecture...

16/12/2020, 11:57

ActuaLitté

Vincent Montagne devient Président de la Fondation Dauphine

Vincent Montagne (Diplômé́ de Dauphine - Maitrise Sciences de Gestion 1985 et Master 212 Affaires Internationales 1986), PDG de Média-Participations et Président du Syndicat National de l’Edition, a été élu Président de la Fondation Dauphine le 19 novembre dernier. Il succède à Laurent Batsch, qui en a été le fondateur en 2008. 

19/11/2020, 09:24

ActuaLitté

François Beaune et Fabrice Turrier en résidence dans un lycée professionnel

Fruit d'un partenariat entre Lectures Plurielles et le lycée professionnel du Nivolet, à La Ravoire (Auvergne–Rhône-Alpes), la résidence de François Beaune, auteur, et celle de Fabrice Turrier, illustrateur, déboucheront sur la récolte d'« histoires vraies » auprès de leurs proches, famille et amis par les élèves. Objectif : susciter une envie de littérature, à partir du réel.

10/11/2020, 10:48

ActuaLitté

La littérature médiévale disparaîtrait du Capes de Lettres modernes

Tristan et Iseut ne se mourront plus d'amour...? Un projet d’arrêté a mis les enseignants en branle. Et en émoi. Ce dernier, visé par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, entend supprimer la littérature médiévale du programme du Capes de Lettres. Une pétition est lancée, avec pour intention ferme que recule le baudet.

28/10/2020, 11:42

ActuaLitté

Maylis de Kerangal, nouvelle titulaire de la chaire d'écrivain de Sciences Po

Succédant à Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal devient la nouvelle titulaire de la chaire d'écrivain de Sciences Po, a annoncé l'établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Quatrième titulaire de cette chaire, elle a commencé ses enseignements ce mois de septembre 2020.

25/09/2020, 16:13

ActuaLitté

La rentrée universitaire avec P@ss’ SUP, nouvelle collections des éditions PUG

Les Presses Universitaires de Grenoble  lance leur nouvelle collection : P@ss’ SUP. Cette nouvelle formule pédagogique propose d’aider les étudiants à surmonter le choc que représente pour beaucoup l’arrivée dans les études supérieures. 

07/09/2020, 11:46

ActuaLitté

Enfants maltraités, liberté, réseaux sociaux : les adolescents dénoncent

L’association EVEIL, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a lancé en 2020 une édition inédite de son concours annuel, le Prix « Eveil à la citoyenneté ». Créé suite aux attentats dans les locaux de Charlie Hebdo en 2015, ce concours permet à tous les jeunes collégiens, lycéens et apprentis de France de présenter une vidéo sur la liberté d’expression et d’opinion. 

23/07/2020, 17:25

ActuaLitté

Molière, Marivaux, Lagarce : les oeuvres du bac de français 2021

Le programme national d'œuvres pour l'enseignement de français, pour l'année 2020-2021, a été dévoilé par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Par rapport à celui de l'année précédente, peu de changements, à l'exception d'un renouvellement des textes choisis pour l'étude du théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle...

02/07/2020, 15:40

ActuaLitté

Alfonic : une solution pour apprendre à lire et écrire

Dans un précédent article, nous attirions l’attention sur une difficulté grandissante : « Plus d’un jeune sur dix rencontre des difficultés de lecture. ». Cette conclusion découlait d’une enquête réalisée à la Journée défense et citoyenneté (JDC), en 2019, auprès de plus de 496.000 jeunes âgés de 16 à 25 ans. On y constate plus exactement, statistiques et tableaux à l’appui, que 11,8 % d’entre eux sont en difficulté de lecture.

24/06/2020, 15:16

ActuaLitté

Réforme du lycée : des arbitrages budgétaires au détriment de la voie professionnelle

La transformation de la voie professionnelle a été annoncée en parallèle à la refonte du baccalauréat et du lycée général et technologique au printemps 2018. Cependant, ces réformes ne feraient pas l’objet d’un traitement équitable, pointe l’association Les Éditeurs d’Éducation.

10/06/2020, 16:40

ActuaLitté

Un programme numérique consacré aux personnes au “faible niveau de qualification”

Deux opérateurs s’associent pour constituer une solution numérique de formation. Cette dernière s’adresse « aux personnes de faible niveau de qualification ». Au cœur de leur projet, des femmes et hommes « parfois en situation d’illettrisme (7 % de la population) ou d’illectronisme ».

09/06/2020, 10:10

ActuaLitté

Réforme des lycées : les manuels scolaires fin prêts pour la rentrée 2020

L’association Les Éditeurs d’Éducation — qui regroupe aujourd’hui près d’une trentaine de maisons ou marques d’édition scolaires — a annoncé avoir finalisé les manuels de la réforme des lycées pour la rentrée de septembre prochain. Si l’envoi des spécimens imprimés aux établissements devrait avoir lieu courant mai, le corps enseignant peut d’ores et déjà les consulter sous format numérique.

06/05/2020, 12:58

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine : manuels scolaires gratuits et chèques livre en 2020

La région Nouvelle-Aquitaine annonce, dans un communiqué, la reconduction de la gratuité des manuels scolaires pour les élèves de seconde et de première, mais aussi l'inclusion des élèves des classes de terminale à l'opération. Parallèlement, pour soutenir la filière livre et encourager les jeunes à la lecture, un chèque livre d'une valeur de 20 € sera offert à tous les lycéens et apprentis.

28/04/2020, 12:46

ActuaLitté

Une étude préconise de consacrer plus de temps de lecture à voix haute en classe

Une étude réalisée par le groupe éditorial britannique Egmont s’est penchée sur l’impact de la lecture à voix haute en classe sur les enfants. Sur une période de 5 mois, s'étalant de septembre à décembre 2018, les résultats de l'enquête démontrent les bénéfices sur le comportement des élèves et ainsi qu'une amélioration de leur niveau de compréhension et d'attention.  

28/02/2020, 16:59

ActuaLitté

La langue française en bonne santé : un peu de vocabulaire

À l'heure des grippes et autres vaccins, la Commission d'enrichissement de la langue française propose quelques termes relatifs au domaine de la santé. Une liste qui vise, comme d'habitude, à fournir des termes français à des équivalents étrangers, pour s'assurer que la langue française reste à niveau, notamment dans les domaines techniques.

17/01/2020, 11:31

ActuaLitté

Patrick Chamoiseau, nouveau titulaire de la Chaire d'écriture de Sciences Po

Après Kamel Daoud et Marie Darrieussecq, Patrick Chamoiseau est le nouveau titulaire de la chaire d'écrivain en résidence de l'établissement d’enseignement supérieur et de recherche Sciences Po. Il commencera ses enseignements auprès des étudiants de Sciences Po en janvier 2020, après un passage de relais de Marie Darrieussecq.

15/01/2020, 10:29

ActuaLitté

L'université Paris 13 deviendra Université Sorbonne Paris Nord

L’université Paris 13 célèbre ses 50 ans cette année. À cette occasion, elle se donne un nouveau nom pour affirmer son identité, à la hauteur de son ambition : Université Sorbonne Paris Nord. C’est à l’issue d’une consultation auprès de l’ensemble de sa communauté en septembre dernier que le nom a été choisi.

10/01/2020, 09:13

ActuaLitté

Ces affreux manuels scolaires français qui propagent la “théorie du genre”

Fervent défenseur d’une famille idéale, le député Xavier Breton s’est mû en lanceur d’alerte. Accusant largement les éditeurs scolaires de propager une théorie du genre dans leurs manuels, il réclame à l’Éducation nationale des mesures. Parce que, un papa, une maman, et rien de plus…

31/10/2019, 11:15

La place du changement climatique à l’école

La place du changement climatique à l’école

06/10/2019, 11:01

ActuaLitté

Réforme des lycées : des manuels numériques qui font mal aux libraires

Le recours aux manuels scolaires numériques qui se généralise dans les établissements induit des conséquences pour la librairie. Avec la gratuité des ouvrages qui galope dans certaines régions, le secteur était déjà amplement concerné. Le digital pose le doigt là où ça fait mal…

03/09/2019, 14:24

ActuaLitté

Le temps, le travail, la liberté : les sujets du bac de philosophie 2019

Série L :Les lycéens de France ont entamé les épreuves du baccalauréat ce 17 juin 2019 au matin, en découvrant les sujets de philosophie qui leur étaient réservés. Le temps, le travail ou encore la liberté font partie des thèmes abordés par les intitulés, tandis que les textes à commenter sont signés par Hegel, Leibniz, Freud ou Montaigne.

17/06/2019, 10:40

ActuaLitté

Alice Jeunesse ouvre sa collection poche pédagogique pour la rentrée

Pour la rentrée de septembre 2019, les éditions Alice Jeunesse inaugurent leur collection poche scolaire. Les livres proposés aux élèves du premier degré du secondaire/collège sont des romans modernes, accompagnés d’outils pédagogiques développés avec des professeurs pour animer la lecture et le travail en classe.

12/06/2019, 13:20

ActuaLitté

Hugo, Montaigne, Yourcenar, Sarraute... Les auteurs du bac de français 2020

Classe de première de la voie générale

16/04/2019, 10:21