#Bibliothèque

Les bibliothèques, un outil essentiel pour “ressouder les liens” après la crise

Fermées au public pendant deux mois, les bibliothèques françaises se remettent doucement de la crise sanitaire liée au coronavirus, mettent en place des services de retrait de commandes, et préparent le retour progressif des usagers dans les locaux. Malik Diallo, président de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), revient avec nous sur les enjeux de la période.

Le 25/05/2020 à 16:19 par Antoine Oury

24 Réactions | 0 Partages

Publié le :

25/05/2020 à 16:19

Antoine Oury

24

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

ActuaLitté : L'ADBGV a-t-elle des données sur les situations des établissements de prêt français pendant le confinement ? (volume d'agents en ASA, mise en place de services comme le portage ou le drive...)

Malik Diallo : Nous ne disposons pas à ce stade de statistiques précises, mais la tendance est l'ouverture de beaucoup de services « drive », qui se mettent en place progressivement depuis le 11 mai.

Quelle est la position de l'ADBGV sur le plan de réouverture mis en œuvre par le gouvernement pour les bibliothèques ?

Malik Diallo : Nous sommes en accord avec le document « Aide pour la reprise d'activité et la réouverture au public des bibliothèques territoriales », qui est issu du travail concerté entre associations professionnelles et Ministère de la Culture. 

Si l'annonce fin avril de réouverture possible des bibliothèques dès le 11 mai a au départ surpris, le travail en concertation a permis d'élaborer une réouverture progressive des services dans la majorité des bibliothèques. Le point positif de cette chronologie, c'est d'avoir souligné l'utilité politique, sociale et culturelle des bibliothèques, leur rôle moteur et de proximité dans une approche de la culture au quotidien. Mais nous pensons que ce rôle-là ne peut être effectif que dans un cadre de confiance, tant pour les usagers que pour les personnels. D'où l'idée d'avancer progressivement, en rouvrant les bibliothèques d'abord par les contenus, accessibles à distance.

Ces services à distance sont les seuls qui ont pu être maintenus pendant le confinement. Certains publics les ont découverts à cette occasion. Nous avons constaté une augmentation énorme (4 à 500 % en moyenne) de leur fréquentation).

La prochaine étape sera maintenant de rouvrir les lieux : ils sont essentiels comme outils d'appropriation culturelle, de la simple lecture aux pratiques collectives. Pour dépasser la seule fonction limitée de « banque de contenus », qu'il est possible de rendre par le drive, l'ouverture du lieu doit aller au-delà d'une simple ouverture de porte avec accès limité aux étagères. Comment ouvrir un lieu qui soit vraiment social, c'est-à-dire invite à aller et venir en liberté, à discuter, à créer du contact, du faire ensemble et de la convivialité, quand ce sont précisément ces aspects qui ont été malmenés par les exigences sanitaires ? C'est ce sur quoi nous travaillons, pour offrir des espaces à haute valeur ajoutée et expérience culturelle, même en période de crise.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les directeurs pour préparer la phase 2 du plan de réouverture ?

Malik Diallo : Nous travaillons actuellement à la préparation de cette phase, avec l'ensemble des associations et le Ministère, notamment pour aider à définir des jauges maximales de fréquentation, permettant de garantir le respect des distanciations physiques recommandées. Il s'agit aussi de « prioriser » les usages, en tenant compte des contraintes sanitaires et des besoins de la population. Par exemple, nous cherchons des solutions pour proposer au public des accès aux outils informatiques, aux connexions internet. C'est un usage important des bibliothèques.

Les difficultés rencontrées en ce moment sont, comme dans beaucoup de secteurs, la création rapide de nouveaux services, la mise en œuvre des conditions nécessaires à la reprise du travail  : équipements, ménage, organisation du temps de travail en présentiel et du télétravail, lien avec les équipes...

Comment garantir une égalité entre les agents et les établissements, dans la mesure où la collectivité est responsable, y compris financièrement, des moyens fournis aux agents pour assurer leur sécurité ? Toutes les collectivités pourront-elles assumer ces dépenses, et ces dernières ne risquent-elles pas d'entamer les budgets des établissements ?

Malik Diallo : Pour ce qui est de la visibilité budgétaire, la période est en effet assez floue et s'annonce difficile dans les collectivités.  

Des aides du Ministère de la Culture devraient permettre en partie de soutenir les budgets des établissements, en apportant un concours financier pour les acquisitions notamment ; ce qui permet aussi de soutenir le réseau des librairies, auprès desquelles les bibliothèques se fournissent. Un exemple parmi d'autres qui montre également que la vitalité des bibliothèques est aussi un outil de vitalité économique pour ses partenaires de la chaine du livre, de la médiation et de la création artistique. 

Il nous faudra aussi continuer de démontrer l'utilité sociale et aussi plus généralement de contribution des bibliothèques au bien-être de la population. En ces temps de sortie progressive de crise, c'est loin d'être anecdotique : après une telle rupture de liens que constituent le confinement et la crise, nous avons tous besoin de ressouder ces liens. Les acteurs culturels et les bibliothèques sont un des outils pour cela. 

Photographie : Bibliothèque Louise Michel, Paris (photo d'illustration, bibliothèque Louise Michel, CC BY 2.0)

24 Commentaires

 

NAUWELAERS

25/05/2020 à 19:48

Aucun service de drive ne remplacera jamais une bibliothèque ou une médiathèque ouverte au public.
Et ici l'expression un peu nébuleuse dans ce contexte d'«appropriation culturelle» -simplement le fait de se cultiver,d'étendre sa culture si j'ai bien compris ?- est utilisé dans un sens justement laudatif alors que les démineurs éditoriaux (une censure «soft»-et encore- mais sans limites précises, gare aux dérives et aux pressions innombrables et je plains les éditeurs et auteures et auteurs !)doivent traquer toute appropriation culturelle à terme...
L'article d'Antoine Oury sur les démineurs éditoriaux soit les «sensitivity
readers» à la française.
Qui me donne froid dans le dos...
Iront-ils traquer les livres répréhensibles selon les nouveaux critères dans les médiathèques et bibliothèques ?
Pourquoi pas les DVD, CD (y compris les pochettes) etc.?
CHRISTIAN NAUWELAERS

nathalie

26/05/2020 à 08:33

les BIB lieux prioritaires d'appropriation culturelle et de sociabilité ? laissez moi rire (jaune). Ne venez plus me parler du manifeste de l'UNESCO et autres chartes.
à Paris 6 bM ouvriront peut-être, en service hyper dégradé, dans un mois au mieux ! les autres ... après l'été probablement. Et encore sans accès aux ordinateurs, etc . La continuité des services publics ? l'importance d'être ouverts à tous les publics ? on oublie .
Tout cela pour des raisons de pseudo prudence, quand on me dit qu'il faut laisser les livres "reposer" pendant 10 jours, je me demande où on a trouvé cela ! et pourquoi dans ce cas ne pas commencer de suite à reprendre les livres et DVD et autres supports, ils auraient 3 semaines, le temps de se reposer avant l"ouverture le 15 juin non ?
On nous propose de l'électronique avec flicage maximum ! Non merci.
Et comme toujours les 13 millions (chiffre du défenseur des droits ce jour) de personnes éloignées du numérique iront se rhabiller ou NE PAS LIRE.
Le décrochage scolaire a de beaux jours devant lui. Vous avez dit fracture sociale et culturelle ? en tout cas les BM ne facilitent pas la réparation .
Ce n'est pas en ne travaillant pas ainsi que l'on regagnera des lecteurs !

Marthe

27/05/2020 à 00:46

Entièrement d'accord ! Et c'est encore pire côté bibliothèques universitaires... Les étudiants commencent à s'organiser pour réclamer des ouvertures de salles, c'est important pour ceux qui n'ont pas de bonnes conditions de travail à la maison. Mais le personnel des universités n'a pas l'air très motivé à les soutenir.
Ne nous parlez plus jamais du "rôle social des bibliothèques", c'est en tant de crise que cela se prouve, ou pas.

Medelea

02/06/2020 à 10:51

Bonjour,

Pourriez-vous vous renseigner, s’il vous plaît, avant de poster des commentaires ?
Il y a des études scientifiques qui se sont attachées à observer la persistance du virus sur les superficies.

G. Kampf et al., Persistence of coronaviruses on inanimate surfaces and their inactivation with biocidal agents, Journal of Hospital Infection 104 (2020) (janvier 2020),
https://www.journalofhospitalinfection.com/article/S0195-6701(20)30046-3/fulltext

N. van Doremalen et al, Aerosol and Surface Stability of SARS-CoV-2 as Compared with SARS-CoV-1, New England Journal of Medicine, April 2020, 382(16): 1564-1567;
https://sfar.org/aerosol-and-surface-stability-of-sars-cov-2-as-compared-with-sars-cov-1-2/

Les sources françaises et les préconisations pour les bibliothèques, sont facilement accessibles.

Cordialement,

Aurélien

26/05/2020 à 09:23

Il faudrait revoir la communication de ce nouveau service qui permet au public de réserver/d'aller chercher ses réservations que trop de bibliothèques appellent "Drive":

Définition du mot Drive : "Commerce auquel on accède uniquement en voiture ou qui permet de récupérer des achats à l'aide d'une voiture."

Lui préférer "Click and Collect" ou "Prêt à emporter" qui correspondent réellement au service proposé!

Velay

26/05/2020 à 10:38

Drive, click anc collect, et pourquoi ne pas le dire en français ? Dans le public éloigné, il y a aussi ceux qui ne se sentent pas légitimes, ne maitrisent pas les codes, ont une compréhension un peu flou du "Drive" et du "click and collect". Et qui ne poseront pas la question, de peur de passer pour des idiots, et de se voir ainsi confirmer qu'ils n'ont pas les codes et ne sont pas légitimes.

NAUWELAERS

26/05/2020 à 10:44

Tout à fait d'accord avec Velay...en espérant que ces termes,même francisés,deviennent marginaux au sein d'un service à nouveau normal et satisfaisant !
Faisant oublier une dégradation calamiteuse comme celle-là...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurélien

26/05/2020 à 11:48

En attendant une réouverture plus "normale", le public est bien content de pouvoir accéder à des ressources par le biais de ce service; n'en déplaise aux insatisfaits de nature!

Lucie

26/05/2020 à 14:50

N'en déplaise aux ronchons, certaines bibliothèques ont rouvert leurs portes, et notamment leurs espaces informatiques
https://www.livreshebdo.fr/article/des-mediatheques-adaptent-leur-offre-de-services

VELAY

26/05/2020 à 15:08

Oui, c'est notre cas, nous avons réouvert avec des règles strictes, très bien suivies par le public. Nous accueillons une personne à la fois, ou un parent et un enfant, il y a un sens de circulation, masque obligatoire, etc...Je comprends que le drive ou click and collect soit un pis-aller, toujours bon à prendre, et que chaque établissement fait au mieux avec ses contraintes...Il me semble que c'est plus facile de ré-ouvrir de petits établissements. Bon courage à tous et toutes.

VELAY

26/05/2020 à 15:10

"Faisant oublier une dégradation calamiteuse comme celle-là..." entiérement d'accord avec vous, M. Nauwelaers.
Bien cordialement,
Velay Chloé.

L'Ivresque

26/05/2020 à 16:21

Nous aussi nous avons rouvert le 12, petite structure, 10 personnes max, 1 personne/famille, gel, masque obligatoire. pas de rush sur les services numériques mais un peu plus de réservations. Les livres sont désinfectés (couverture) et mis 3 jours en quarantaine.

NAUWELAERS

26/05/2020 à 17:21

Lorsque l'on souhaite consulter des journaux et périodiques,Mr.Aurélien, et que l'on ne peut le faire,sans savoir pour combien de temps,on n'est pas un «insatisfait de nature» mais quelqu'un qui n'obtient pas ce qu'il souhaite !
Lorsque cela vous arrive à vous,sautez-vous de joie ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

26/05/2020 à 17:26

N'en déplaise à Lucie, celles et ceux qui n'ont pas la chance d'habiter à proximité des bibliothèques et médiathèques qui ont rouvert ne se consolent pas si d'autres plus éloignées sont ouvertes !
Sans être des ronchons, merci de ne pas nous infliger cette agressivité qui plus est injuste.
Et moi je n'attends pas l'espace informatique mais la possibilité de consulter des tas de documents papier et non numérisés.
C'est de cela dont moi j'ai besoin.
Merci à Chloé Velay !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurélien

26/05/2020 à 19:49

Nauwelaers, lorsque l'on souhaite consulter des journaux ou périodiques en période de COVID-19, on revoit ses exigences à la baisse! En connaissance de cause, la situation sanitaire nous oblige à de l'humilité. Les usagers l'ont bien compris eux : bien contents de prendre "ce qu'il y a à prendre"...qui n'inclut pas les journaux et revues, et alors?
Un constat récurrent; c'est encore les insatisfaits de la profession qui râlent, bp plus que notre public....mieux vaut en rire finalement!

NAUWELAERS

26/05/2020 à 21:44

Puisque des pros lisent ces chroniques et interviennent,quelqu'un d'autorisé(e) peut-il ou elle prévoir quand on pourra à nouveau s'installer dans une bibliothèque ou médiathèque,et lire sur place les journaux et périodiques mis à disposition et en général inaccessibles en ce moment (sauf exceptions éventuelles inconnues de moi) ?
Voire des livres,mais il est vrai qu'on peut les emprunter ?
Mais pour certaines personnes, il est plus aisé de les lire en bibliothèque ou médiathèque: n'oublions pas cela !
Et quand pourra-t-on s'adonner à ce plaisir si pas nécessité selon le cas...sans masques ni gants obligatoires,ce qui flingue tout plaisir en ce qui me concerne ?
Quelqu'un a-t-il une idée plutôt que tous ces propos récurrents sur le drive et click and collect ?
Désolé si j'ai vexé tel ou telle mais en tant qu'usager, j'apprécie de pouvoir bénéficier des services normaux et habituels qui sont la raison d'être de ces établissements à vocation également conviviale.
Je n'ai pas envie de ce triste individualisme certes forcé symbolisé par ces termes «drive» ou «click and collect»...
Au risque de me répéter: les franciser serait une opération purement cosmétique qui ne changerait rien au fond (même si je suis loin d'être un fan des anglicismes inutiles).
Mais il y a le mot et il y a la chose et il ne sert à rien de nier les vrais besoins et désirs d'une frange importante du public !
En gardant les distances physiques (et non sociales, traduction erronée de «social distancing») et les lavages de mains obligatoires qui sont absolument normaux.
Merci d'avance !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

26/05/2020 à 23:00

Aurélien, merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac avec ce «et alors ?».
On a encore le droit de vouloir consulter les journaux et périodiques et ne pas les remplacer par autre chose qui ne correspond pas aux besoins et envies.
Voilà ma réponse à votre «et alors»...
On peut respecter les envies de tous les usagers plutôt que de les traiter comme des gens qui «prennent ce qu'on leur donne,point».
Enfin je ne fréquente pas les mêmes endroits que vous...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Carotus 71

27/05/2020 à 09:25

Bibliothèque intercommunale en zone rurale, nous avons rouvert au public dès le 18 mai. Et nos lecteurs sont ravis ! Nous avons mis en place des mesures que chacun respecte : port du masque obligatoire, nombre limité de lecteur simultanément, désinfection des mains avant d'aller choisir de nouveaux livres, désinfection et mise en quarantaine des livres rendus. C'est sans doute plus facile dans une petite structure. Mais n'oublions que cela fonctionne grâce à nos bénévoles qui s'investissent et pour qui la réouverture au public était une évidence. Une manière d'affirmer haut et fort que nous avons un rôle important à jouer dans la collectivité et de le concrétiser par des actes !

Aurélien

27/05/2020 à 11:28

Vous vivez dans quel monde Christian?
pour rappel, depuis mars 2020, nous faisons face à une situation inédite liée à l’épidémie de Coronavirus COVID-19...les mesures sanitaires mises en place ne nous permettent pas d'ouvrir tous nos services (dont les revues). Nous sommes dans une phase de déconfinement progressif; pas dans un fonctionnement habituel...c'est trop compliqué pour vous à comprendre?

NAUWELAERS

27/05/2020 à 11:31

Eh bien ce que Carotus 71 écrit est encourageant.
Mais pour beaucoup,il est évident que le port du masque est une vraie contrainte très gênante que l'on est obligé d'appliquer...
Cela entrave la respiration, peut irriter au niveau des oreilles,etc.
Ce n'est pas naturel du tout.
J'attends avec impatience la fin de cette obligation qui constitue -voir article tout récent sur le site de «L'Obs» -un désastre écologique épouvantable avec des millions de masques jetables qui aident à la destruction de la Méditerranée (je n'évoque que cet article).
La lutte contre les effets du coronavirus engendre des effets dramatiques certes économiques et donc sociaux mais également écologiques à une échelle gigantesque.
j'espère que l'attention médiatique va bientôt croître à ce sujet de ma-nière exponentielle !
Pour en revenir au coeur de ce sujet, moi je ne supporte pas longtemps de lire masqué et ganté mais on peut emprunter des livres chez vous !
Et pour ce service,heureusement, même avec les précautions pour les livres rendus (qui les rendent indisponibles un peu plus longtemps), eh bien tout fonctionne parfaitement encore ou à nouveau.
C'est déjà ça et c'est important mais vivement la fin de tout cela !
Et je ne supporte pas l'idée que nous devions vivre masqués pour très longtemps.
Nous ne sommes pas faits pour vivre comme cela, masqués...
Enfin pas moi ni aucun de mes amis et connaissances.
Les lavages de mains obligatoires, aucun problème si cela dure...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

27/05/2020 à 11:43

Un peu maniaque et perfectionniste certes...
«J'espère que l'attention...» avec capitale initiale et de manière, sans ce trait d'union intrusif !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

27/05/2020 à 11:57

Je comprends parfaitement et je vis dans le même monde que vous.
Mais il ne faudrait pas que toutes les conséquences se prolongent tant que l'on finisse par trouver cela normal...
Le principe de la grenouille plongée dans de l'eau tiède et qui y reste car elle chauffe lentement jusqu'à ébullition alors que le même batracien ne supporterait pas d'être plongé d'emblée dans la même eau bouillante!
Le ton de certaines de vos expressions était un peu excessif je trouve.
Être totalement privé de consultations y compris d'anciens journaux (je ne parle que des grandes bibliothèques),cela flingue le travail de nombreux chercheurs,français et étrangers qui se déplacent encore pour cela.
Tout est très loin d'être numérisé et accessible en ligne.
Et consulter des années complètes de quotidiens en ligne,pour ceux qui existent,ne convient pas à tout le monde du reste.
Mais inexistants en ligne de toute façon.
Ce n'est pas anodin et cela n'est pas compensé par des drive ou des click and collect,rien à voir.
Mais on sort du cadre des petites bibliothèques et médiathèques locales ici.
En fait ce qui importe: c'est enfin la fin de cette crise, ce qui ne dépend pas de nous...
Voilà année noire mais il faut rester stoïques et espérer des jours meilleurs.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Bibliothèque Sainte-Barbe : “semi-victoire” pour les étudiants, mais la grève se poursuit

Mobilisés depuis la fin de l'année 2020 pour défendre leurs droits, les moniteurs-étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe se réjouissent de nouvelles garanties d'activité en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Pour autant, la mobilisation du personnel de la bibliothèque ne s'interrompt pas, après l'annonce de la suppression de deux postes de contractuels.

04/03/2021, 12:38

ActuaLitté

La médiathèque de Verdun, L'Æncre, sort de terre... sur Minecraft

Ils partirent, ils étaient une vingtaine. Et par un prompt renfort, ils se virent des centaines quand la médiathèque surgit des entrailles de Minecraft. Pour concevoir la nouvelle médiathèque de Verdun, la ville a en effet sollicité l’aide de citoyens. Avec le concours de Michaël George, chef de projet, ils ont dessiné et modélisé L’Æncre, le futur bâtiment.

02/03/2021, 16:44

ActuaLitté

“Pluralisme”, “neutralité du service public” : une loi pour les bibliothèques

Particulièrement attendue par la profession depuis son dépôt au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Sylvie Robert, relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, est désormais publique. Elle insiste notamment sur les notions de « pluralisme » et de « neutralité du service public » pour définir les principes fondamentaux des bibliothèques.

02/03/2021, 15:44

ActuaLitté

Des araignées dans la bibliothèque, recluses et... lectrices ?

Plusieurs bâtiments du campus Ann Arbor de l'université du Michigan ont abrité des hôtes légèrement indésirables. Assez peu dangereux, en fin de compte, mais suffisamment pour fermer la bibliothèque, notamment, le temps de la rendre à nouveau sûre. En effet, plusieurs Loxosceles rufescens, ou araignées violonistes, s'étaient installées dans les lieux...

01/03/2021, 11:03

ActuaLitté

Chantier Richelieu de la BnF : des “surcoûts” confirmés, ouverture en 2022

Le 23 février dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a visité le chantier de rénovation du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Démarrée en 2010, cette vaste entreprise aurait dû prendre fin en 2017, puis 2021. Avec la crise sanitaire et le premier confinement, l'ouverture du site au public est désormais attendue pour l'été 2022...

01/03/2021, 10:32

ActuaLitté

Lutter contre le racisme et pour l'égalité dans les bibliothèques

Des établissements plus inclusifs, des politiques d’acquisitions ouvertes sur de larges champs éditoriaux. Et un refus de la discrimination… pour les bibliothèques l’objectif est limpide, mais sera plus réalisable encore avec une feuille de route précisant les contours de ces mesures et enjeux. La Library Publishing Coalition vient de rendre publics sa déclaration et ses engagements.

27/02/2021, 10:06

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale d’Australie confrontée à des problèmes de stockage    

Un récent rapport sur l’organisation de la bibliothèque a mis en lumière plusieurs problèmes au sein de l’établissement. Faute de financement, la Bibliothèque nationale d’Australie risque notamment de faire face à de sérieuses difficultés de stockage. Les services numériques qui pourraient venir répondre à ces soucis sont également pointés du doigt.

25/02/2021, 12:39

ActuaLitté

Protéger les Droits de l'Homme, lutter contre les fake news...

Fléau moderne, souvent associé aux réseaux sociaux, la désinformation et les fake news représentent un sujet dont les Nations Unies s’emparent. Tant en matière électorale, que sur un volet sanitaire toujours brûlant, ces questions ont amené l’IFLA à répondre aux demandes du Rapporteur spécial de l’ONU. Entre liberté d’expression, d’opinion et infox, comment séparer le bon grain de l’ivraie ?

24/02/2021, 09:52

ActuaLitté

Le Blanc-Mesnil : la mairie accusée de faire virer les bibliothèques à droite

Des bibliothécaires de la ville du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ainsi que le syndicat CGT de la ville s'inquiètent d'une « vile opération de marketing politique repeinte aux couleurs défraîchies de la culture pour tous ». La mairie versera 20.000 € à la plateforme de recommandation de livres Alexandre & Aristote, pour déterminer des acquisitions des bibliothèques de la ville. Mais les suggestions du site semblent très orientées à droite, dénoncent les opposants au projet.

23/02/2021, 11:48

ActuaLitté

Bibliothèque : la presse gratuite, “concurrence déloyale aux buralistes”

Le Volatile réduit au silence ? Ce serait une première, dont l’explication tient en quelques lignes cocasses : la médiathèque de la ville de Sassenage s’est retrouvée, un peu malgré elle, en délicate position. Pour avoir indiqué à ses usagers qu’elle cesserait de proposer l’hebdomadaire Canard enchaîné, certains ont crié au scandale. Mais plus encore, le petit mot d’accompagnement, qui lui fait tourner les regards vers la mairie. 

20/02/2021, 10:16

ActuaLitté

Supprimer le rabais sur les achats des collectivités, “double peine” pour les bibliothèques ?

Le 10 février dernier, à l'invitation de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, différents représentants des métiers du secteur du livre ont fait part des difficultés du secteur en cette période de crise, et des attentes. Le Syndicat de la Librairie française a ainsi proposé une suppression du rabais de 9 % pour les achats de livres destinés aux bibliothèques par les collectivités...

19/02/2021, 15:17

ActuaLitté

Sciences Po Nancy : conflit ouvert entre la direction et des vacataires de la bibliothèque

À Nancy, une partie des étudiants vacataires de la bibliothèque universitaire de Sciences Po dénonce une « décision brutale » de la direction, qui a réduit les horaires d'ouverture de l'établissement en raison du couvre-feu. Ils demandent le maintien de l'intégralité de leur rémunération, ou au moins « un arrangement », tandis que la direction estime que Sciences Po a été « extrêmement généreux lors des deux premiers confinements ».

17/02/2021, 15:55

ActuaLitté

Québec : les bibliothèques élargissent leurs services

Depuis ce 16 février, les rayons et collections de la Grande Bibliothèque sont à nouveau accessibles au public ! On peut retrouver le plaisir de cueillir soi-même des livres, des films et des CD. Un nombre accru de places assises et de postes informatiques sont également disponibles. 400 personnes peuvent se trouver à la fois dans l’édifice.

17/02/2021, 09:56

ActuaLitté

Rendre un livre emprunté dans une autre BU : "Prêt de chez moi"

Si les bibliothèques d'enseignement supérieur et de recherche ont rouvert leurs portes depuis plusieurs mois, les étudiants se trouvent parfois loin de leur lieu d'étude initial, avec le passage des cours en distanciel. Pour faciliter le retour des documents empruntés, les bibliothèques universitaires proposent un nouveau service, pour rapporter ses emprunts à l'établissement universitaire le plus proche, même sans inscription.

11/02/2021, 11:42

ActuaLitté

Goutte d'or : la bibliothèque réouverte, avec policiers et vigiles

Voilà des mois — pour ne pas dire des années — que la bibliothèque de la Goutte d’or (Paris, XVIIIe) exerce sa mission dans une ambiance pesante. Encore en décembre dernier, les personnels décidaient de maintenir une fermeture, suite aux dégradations du bâtiment. Et ce, alors que l’équipe avait, un temps, envisagé de pouvoir reprendre l’activité. Insécurité, violences, vente de drogue, pas vraiment l’atmosphère la plus propice cependant.

09/02/2021, 15:13

ActuaLitté

Aux États-Unis, réduire la place de la police dans les bibliothèques

Profiter en toute sécurité des services de sa bibliothèque de proximité est un droit, mais certains activistes, aux États-Unis, déplorent le fait que les moyens mis en œuvre pour défendre celui-ci sont légèrement disproportionnés. À Los Angeles, Saint Louis ou encore New York, ils demandent un réexamen des contrats passés avec la police locale, voire avec des sociétés de sécurité privées.

08/02/2021, 12:05

ActuaLitté

Bpi : le ministère de la Culture rejette l'idée d'une fusion avec le Centre Pompidou

La Cour des Comptes s'est livrée, en fin d'année 2020, à un examen des comptes et de la gestion de la Bibliothèque publique d'information (Bpi), située à l'intérieur du Centre Pompidou, à Paris. La juridiction financière est particulièrement sévère avec l'établissement, qu'elle juge « [t]rès en retrait sur les usages numériques comme dans son rôle de tête de réseau ». Le ministère de la Culture, au contraire, souligne l'amplitude des horaires et une nouvelle stratégie d'animation du réseau de lecture publique prévue en 2021.

05/02/2021, 12:49

ActuaLitté

Ouverture des bibliothèques publiques au Québec : les nouvelles mesures

Le gouvernement du Québec a récemment annoncé de nouvelles mesures concernant le confinement : l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) se réjouit du fait que les bibliothèques publiques qui le désirent pourront rendre accessibles leurs collections et leurs espaces de travail à l’ensemble des citoyens du Québec, et ce, à partir du 8 février.

04/02/2021, 09:55

ActuaLitté

Les moniteurs étudiants de Sainte-Barbe en grève, avec des bibliothécaires et des profs

Depuis bientôt plus de deux mois, les moniteurs étudiants de la bibliothèque universitaire Sainte-Barbe ont engagé un mouvement de revendication pour défendre leurs droits et leur rémunération, qu'ils estiment précaires, mais aussi menacés par la crise sanitaire. Si certaines garanties ont été obtenues, le maintien de leur rémunération en cas de confinement reste en discussion. Des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université Paris III vont rejoindre le piquet de grève, ce mardi 2 février.

01/02/2021, 17:50

ActuaLitté

Le projet fou d'une bibliothèque en terre compressée à Johannesburg

Imaginer une bibliothèque durable, en terre battue, inspirée de techniques remontant à l’âge de pierre, voilà le défi relevé par l’architecte Sir David Adjaye Obe. Le Ghanéen britannique vient de recevoir le 27e Prix Crystal, remis durant le Forum économique mondial de Davos, pour la Bibliothèque présidentielle Thabo Mbeki, installée à Johannesburg (Afrique du Sud). Un projet qui a été dévoilé récemment, et suscite un vif intérêt.

01/02/2021, 12:03

ActuaLitté

En Chine, une bibliothèque-cinéma aux allures de cétacé

À Shanghai, en Chine, le campus de l'école internationale Qingpu Pinghe a vu émerger une bibliothèque-cinéma dans le paysage, comme une gigantesque baleine qui sortirait des flots. L'imposant bâtiment, qui vient d'être livré, doit accueillir des centaines d'étudiants et a été conçu comme un ensemble de petits îlots, adaptés aux différentes activités.

29/01/2021, 12:28

ActuaLitté

Paris : une lettre ouverte de bibliothécaires dénonce la gestion de la crise Covid

Dans une lettre ouverte adressée à Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture et de la ville du quart d'heure, plusieurs centaines de bibliothécaires critiquent la gestion administrative de la crise Covid. « Car Nous, bibliothécaires du réseau, sommes plus qu’en colère ! Notre administration faisant montre d’un manque total de compréhension et de bienveillance alors que la situation sanitaire grave et exceptionnelle nous impose un couvre-feu à 18h », écrivent-ils.

28/01/2021, 11:26

ActuaLitté

Library Futures, un institut pour penser la technologie en bibliothèque

Un nouvel organisme à but non lucratif vient rejoindre la galaxie des promoteurs des bibliothèques, avec une petite particularité. L'institut Library Futures sera en effet centré sur la défense et la promotion d'un accès libre aux biens culturels, par le biais des bibliothèques et de la technologie.

27/01/2021, 11:25

ActuaLitté

Travaux du Centre Pompidou : la Bpi relogée à Paris intra-muros

La Bpi - Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou sera bien sûr concernée par les travaux de rénovation dont va bénéficier l'institution patrimoniale dédiée à l'art contemporain. L'établissement aura même droit à deux phases de labeurs, avec des travaux d’aménagement dès 2021 et des travaux structurels à partir de 2024.

26/01/2021, 13:05

ActuaLitté

À Bordeaux, la bibliothèque Mériadeck poursuit sa modernisation

La Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux est l'une des toutes premières de France par l'ampleur et la richesse du patrimoine écrit et graphique qu'elle abrite. Ses fonds patrimoniaux s'élèvent à environ 500.000 volumes, dont plus de 200.000 imprimés. Avec ses 9000 m2 ouverts au public, 27.500 m2 au total, les enjeux liés au bâtiment sont essentiels. 2500 usagers franchissent ses portes chaque jour d'ouverture. 150 agents y travaillent.

25/01/2021, 12:18

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France met en lumière les autrices oubliées

La Bibliothèque nationale de France annonce un nouveau cycle de conférences, consacré aux autrices oubliées de l'histoire littéraire. Quatre figures seront mises en avant, pour commencer, entre janvier et avril 2021 : Catherine Bernard, Marie-Anne Barbier, Marceline Desbordes-Valmore et Hélène Bessette. Les conférences seront bien sûr accessibles en ligne.

22/01/2021, 12:35

ActuaLitté

Une norme pour les catastrophes patrimoniales : journée professionnelle

La Bibliothèque nationale de France, le musée du quai Branly-Jacques Chirac et Sorbonne-Université s'associent avec l'Association française de normalisation (AFNOR) pour une conférence en ligne, ce lundi 25 janvier, consacrée à la norme volontaire NF ISO 21110 sur la préparation et la réponse aux situations d’urgence dans les bibliothèques, archives et musées.

21/01/2021, 15:47

ActuaLitté

Concours “WC et bibliothèques” : arranger soigneusement sa toilette

« Vous qui venez ici/ Dans une humble posture/ De vos flancs alourdis/ Décharger le fardeau… » Ah, Musset ! Alfred sera-t-il le parrain de l’initiative portée par l’Association des Bibliothécaires de France ? Pour l’année 2021, l’organisme a décidé de mettre en lumière le petit coin des établissements. « Sujet atypique, mais essentiel. » Certes... Alors, vos toilettes, à quoi ressemblent-elles ?

20/01/2021, 09:59

ActuaLitté

Crise Covid : Le difficile retour des usagers en bibliothèques

Au cours de la crise Covid de 2020, les librairies bénéficièrent d’un éclairage inouï. Considérées comme lieux privilégiés de l’accès au livre, on est venu – par de malhabiles pétitions… – à confondre l’objet et la lecture. Or, en la matière, l’ouverture des bibliothèques aurait certainement apporté plus de réponses. Comment ont-elles traversé la période ? Normandie Livre et Lecture propose un retour d’enquête

19/01/2021, 18:06

ActuaLitté

Des bibliothécaires se changent en tableaux vivants de maîtres

Sachant qu’ils ne profiteront plus autant de leurs établissements — couvre-feu oblige — les bibliothécaires s’adonnent à des activités plus ludiques que jamais. Ainsi, 18 bibliothécaires du Réseau des médiathèques du Beauvaisis se sont mis en scène à la façon du Getty Challenge. Au menu, quelques grandes œuvres de la peinture, reproduites pour des tableaux vivants parfois bien cocasses !

15/01/2021, 16:21

ActuaLitté

La BnF inaugure des Rendez-vous du jeu vidéo, une série de conférences

La Bibliothèque nationale de France collecte, à des fins patrimoniales, les jeux vidéo et consoles diffusés en France. Pour valoriser cet héritage vidéoludique et mettre en avant l'histoire de ce médium, l'établissement inaugure en 2021 les Rendez-vous du jeu vidéo, avec 5 conférences, de janvier à mai.

13/01/2021, 11:14

ActuaLitté

Le nouveau confinement au Québec réaffirme le rôle social des bibliothèques 

Les mesures concernant le confinement ont été resserrées partout au Québec ce samedi. Dans ce contexte, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) souhaite préciser que les bibliothèques publiques qui le désirent pourront offrir des espaces d’études ainsi qu’un accès aux postes informatiques aux élèves et aux étudiants allant du primaire à l’université. 

12/01/2021, 09:11

ActuaLitté

20 ans de patrimoine écrit des bibliothèques françaises avec le Catalogue collectif de France

Instrument de coopération pour le monde des bibliothèques et de la documentation, le Catalogue collectif de France permet gratuitement de localiser documents, fonds ou institutions de conservation partout en France et dans tous types de bibliothèques.

07/01/2021, 15:40

ActuaLitté

Paris : réouverture des salles de lecture de la BnF, sous contraintes 

La bibliothèque rouvre peu à peu ses locaux et des mesures sanitaires ont été mises en place pour garantir une protection maximale. Des modalités d’accès, qui diffèrent en fonctions des salles, ont donc été annoncées par l’établissement. 

07/01/2021, 15:15

ActuaLitté

Que peut faire la bibliothèque dans une ville en crise ?

L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) propose une journée d’étude intitulée « Ville en crises : mais que fait la bibli ? Bibliothèques et stratégies urbaines de résilience », organisée en visioconférence le vendredi 29 janvier 2021.

06/01/2021, 12:27

ActuaLitté

Une étude invite les bibliothèques à se passer des enceintes connectées

Les enceintes connectées font désormais partie du paysage technologique, et se sont même frayé un chemin jusqu'aux foyers. Ces appareils reliés à internet permettent d'accéder à toutes sortes de services rien qu'au son de la voix, mais soulèvent des questions cruciales sur la vie privée et la confidentialité des données. Deux chercheuses de l'université de l'Alabama invitent ainsi les bibliothécaires à soigneusement éviter l'enceinte Alexa d'Amazon.

05/01/2021, 10:09

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Centres commerciaux fermés : Furet du Nord et Decitre très concernés

Ce vendredi soir, ce sont près de 130 centres commerciaux supplémentaires qui fermeront — leur superficie excède les 10.000 m2, norme désormais imposée par le gouvernement. Nouvelle mesure sanitaire sévère, qui concernait déjà les espaces de plus de 20.000 m2. Soit désormais plus de 500 centres en France. Pour autant, le groupe Furet Decitre s’inquiète d’une essentialité des librairies, à géométrie variable.

05/03/2021, 16:14

ActuaLitté

Traducteurs littéraires : aujourd’hui et demain

En s’appuyant sur La condition socio-économique des traducteurs littéraires, une enquête réalisée auprès des adhérents de l’ATLF en décembre 2019 dans le sillage des États généraux du livre et du rapport Racine, les intervenants parleront des conditions de travail des traducteurs littéraires, avant, pendant et après la crise sanitaire.

05/03/2021, 15:05

ActuaLitté

Culture : les inégalités entre les femmes et les hommes persistent

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture publie l'édition 2021 de l'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans le domaine de la culture et de la communication. « De l’entrée dans la vie active à la reconnaissance de leur talent, la déperdition reste forte », indique encore ce rapport annuel.

05/03/2021, 12:15

ActuaLitté

Les livres du Dr. Seuss jugés racistes resteront disponibles dans des bibliothèques

En annonçant la fin de la vente de 6 ouvrages du Dr. Seuss, pour cause d'imagerie raciste, la société Dr. Seuss Enterprises, qui gère le patrimoine de l'auteur, a relancé le débat autour du poids de la représentation et de la mémoire littéraire. Plusieurs bibliothèques américaines, dont le réseau new-yorkais, ont assuré que les titres seront toujours disponibles au prêt.

05/03/2021, 11:26

ActuaLitté

Lire des livres au téléphone : l’initiative d’une libraire pour combattre la solitude

Lire des livres au téléphone : voici comment peut évoluer la profession du libraire et instaurer une nouvelle relation avec les lecteurs. Plus proche, plus chaleureuse, même dans une période où la proximité ne semble pas être à l’ordre du jour… Une initiative mise en place par une libraire italienne de Trieste pendant la deuxième vague de la pandémie a suscité nombre d’adhésions. Et en France, avec L’école des loisirs, un projet similaire dans le secteur jeunesse a vu le jour. 

05/03/2021, 09:46

ActuaLitté

Inde : une ancienne prison abrite des manuscrits sur feuilles de palmier

Une des plus anciennes prisons de l'État indien du Kerala, au Sud-Ouest du pays, accueillera bientôt les Archives centrales, et une collection inestimable de manuscrits sur ôles, les feuilles de palmier. Ces documents retracent l'histoire Travancore, ancien État princier des Indes britanniques.

05/03/2021, 09:11

ActuaLitté

La complainte de Superman, un poème inédit de Nabokov

Quelques années avant la publication de son Lolita, Vladimir Nabokov s’était aventuré dans le monde de la poésie. Et pas n’importe comment : un texte, composé en juin 1942, vient d’être retrouvé. The Man of To-morrow’s Lament se présente comme un monologue, dont le personnage n’est autre que Superman. Une figure éminemment américaine, pour cet émigré arrivé le 28 mai 1940 à New York.  

04/03/2021, 16:13

ActuaLitté

Accusé d'agression sexuelle, PPDA se défend : “Il ne s'est rien passé”

Invité sur TMC, chaîne du groupe TF1, qui l’avait dégagé, Patrick Poivre d’Arvor a officiellement pris la parole pour répondre aux accusations qui pèsent. Lancées par Florence Porcel, dans une plainte pour viol, elles mettent lourdement en cause l’ancien présentateur, dépeint comme un homme ayant eu une emprise sur elle. Le tout doublé par la parution en janvier dernier d’un ouvrage à clefs, Pandorini.

04/03/2021, 15:00

ActuaLitté

L'année 2020 s'achève moins mal que redouté chez Editis

Les tractations entre les groupes Lagardère et Vivendi n’ont pas fait parler d’eux depuis près d’un mois. Pour autant, les entités affichent des résultats assez nuancés. Ceux de Vivendi, incluant la maison Editis, sont ensoleillés, avec 1,2 % de croissance, à 16,09 milliards €, et un résultat opérationnel de 1,468 milliard €, à 6,3 % de hausse. En somme, tout va plutôt bien, dans l’ensemble.

04/03/2021, 14:58

ActuaLitté

200.000 € en trois jours pour le documentaire consacré à Mike Mignola, créateur d’Hellboy

Le documentaire Mike Mignola : Drawing Monsters reviendra sur la carrière de l’auteur et sur l’influence de son diable alcoolique au sein de la pop culture. Lancé le 2 mars dernier, le kick-starter finançant le projet a atteint son objectif de 50.000 $ en moins de 24 h, et continue depuis de grimper. Il faut dire que le film à venir a de quoi intéresser les fans : on y apprendrait notamment le rôle de Neil Gaiman sur le scénario du film HellBoy 2 de Guillermo Del Toro. 

04/03/2021, 13:08

ActuaLitté

Allemagne : les librairies du pays ouvertes à partir du 8 mars

La chancelière Angela Merkel a annoncé ce mercredi 3 mars un plan de sortie de confinement et d'allégement des contraintes sanitaires dans le pays. Celui-ci inclut une réouverture des librairies allemandes à partir du 8 mars. Les commerces du livre étaient fermés depuis le 16 décembre dernier, avec quelques exceptions au sein des Länder.

04/03/2021, 10:25

ActuaLitté

Géorgie : la crise politique avive les craintes pour la liberté d'expression

Une crise politique de forte ampleur s'est déclarée en Géorgie, après l'arrestation, le 23 février, de l'opposant au pouvoir Nika Melia, député et président du Mouvement national uni. Des manifestations ont eu lieu dans la capitale Tbilissi, avant un fragile retour au calme provoqué par une rencontre entre la présidente, Salomé Zourabichvili, et le président du Conseil européen, Charles Michel.

04/03/2021, 09:55

ActuaLitté

Niala, une BD érotique chez Glénat taxée de racisme 

Encore un coup de la Cinquième colonne ? Les éditions Glénat ont dû affronter une tornade, doublée — ô misère ! — d’une pétition, alors que s’avançait la publication de Niala. Cette bande dessinée érotique devait sortir le 10 mars. Mais, revirement, l’éditeur s'est retrouvé au milieu d'une vilaine polémique. Selon ses détracteurs, elle reprendrait « les principes des bandes dessinées racistes des années 50 ».

03/03/2021, 18:02

ActuaLitté

MeFu : première association d'auteurs de BD professionnels en Italie

Né comme groupe de recherche au printemps dernier, MeFu – Mestieri del Fumetto – est aujourd’hui la première association de professionnels (scénaristes, illustrateurs, coloristes…) de la bande dessinée en Italie, dans une période où ce genre semble être de plus en plus apprécié par les lecteurs. 

03/03/2021, 16:21

ActuaLitté

L'UNESCO recherche sa Capitale mondiale du livre pour 2023

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a lancé un appel à candidatures pour désigner la Capitale mondiale du livre pour l'année 2023, qui succédera à Guadalajara (Mexique). Pour rappel, les villes candidates devront présenter un projet global pour la promotion du livre et de la lecture, avec des effets à long terme.

03/03/2021, 12:07

ActuaLitté

Recherche : Google et Sci-Hub, plus pratiques que les accès des bibliothèques ?

Le consortium Couperin publie une étude consacrée aux pratiques de recherche documentaire des chercheurs français en 2020, réalisée auprès de 5600 répondants environ sur une période de plusieurs mois. L'objectif était de cerner au mieux les pratiques et les besoins des chercheurs en matière de documentation, dans la perspective du renouvellement des marchés d’outils bibliographiques et bibliométriques. Il semble en tout cas que les accès à la documentation via les bibliothèques restent problématiques...

03/03/2021, 10:55

ActuaLitté

Joel Dicker quitte son éditeur et Hachette pour créer sa maison

Le plus grand vendeur de romans de l’année 2020, Joël Dicker, annonce un nouveau départ. Une nouvelle carrière, qui le pousse à quitter sa maison originelle, les éditions De Fallois, où il a publié ses précédents romans. L’aventure sera plus personnelle encore, puisqu’il envisage de monter sa propre structure, dont il confie la responsabilité au groupe Editis.

03/03/2021, 08:29

ActuaLitté

Jacques Henri Lartigue : 100 photos pour la liberté de la presse

Depuis bientôt trente ans, Reporters sans frontières met à l’honneur les photographes les plus marquants du XXe siècle. C’est tout naturellement que Jacques Henri Lartigue et ses images iconiques et joyeuses trouvent aujourd’hui leur place aux côtés de celles de Cartier-Bresson, Doisneau et tous les autres. Une ode à la joie de vivre ! 

03/03/2021, 00:07

ActuaLitté

Valèria Gaillard Francesch et Željka Somun accueillies au Chalet Mauriac

Ce lundi 1er mars a marqué l'ouverture d'une nouvelle saison au Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien, en Gironde. Deux traductrices, l'une venant d'Espagne et l'autre de Croatie, sont accueillies, pour ouvrir l'année. Pour la première fois, les résidences cinéma du Chalet Mauriac seront dotées de bourses de création.

02/03/2021, 16:06

ActuaLitté

Pour cause d'imagerie raciste, 6 titres du Dr. Seuss retirés des librairies

Aux États-Unis, le Dr. Seuss, Theodor Seuss Geisel (1904-1991) de son vrai nom, est une véritable institution de la littérature pour la jeunesse. Mais même les institutions évoluent : la société Dr. Seuss Enterprises, qui gère le patrimoine de l'écrivain décédé, annonce ainsi la fin des ventes de 6 ouvrages, dont And to Think That I Saw It on Mulberry Street (1937) et If I Ran the Zoo (1950), qui véhiculent une imagerie raciste.

02/03/2021, 13:22

ActuaLitté

Malgré la pandémie, 426 livres traduits du français publiés aux États-Unis en 2021

Pour l'instant, les effets de la pandémie ne se font pas encore ressentir sur l'appétence des éditeurs américains pour des ouvrages français : 426 titres seront en effet traduits et publiés en 2021, aux États-Unis, selon le relevé des services culturels de l'ambassade française.

02/03/2021, 12:24

ActuaLitté

Mort du poète jordanien Tayseer Al-Najjar, emprisonné aux Émirats arabes unis

Le poète et journaliste jordanien Tayseer Al-Najjar est décédé le jeudi 18 février dernier à l'âge de 46 ans d'une défaillance cardiaque. Selon sa famille et ses proches, la peine de prison qu'il avait effectuée entre 2016 et 2019 à Alwathba, non loin de la capitale des Émirats arabes unis, Abou Dabi, serait à l'origine des dégradations de ses conditions de santé.

02/03/2021, 11:25

ActuaLitté

Au Bangladesh, la mort de l'écrivain Mushtaq Ahmed en prison enflamme la population

Emprisonné depuis le mois de mai 2020, reconnu coupable de « diffusion de fausses informations » sur les réseaux sociaux, l'écrivain bangladais Mushtaq Ahmed est décédé le jeudi 25 février dernier dans sa cellule, à l'âge de 53 ans. Depuis l'annonce de sa mort, une partie de la population est descendue dans la rue, pour critiquer la loi à l'origine de son emprisonnement, qui restreint considérablement les libertés sur internet.

02/03/2021, 10:50

ActuaLitté

La poésie d'Amanda Gorman doit-elle être seulement traduite par une personne noire ?

Depuis ses interventions à l'investiture de Joe Biden, puis au Super Bowl, la poétesse afro-américaine Amanda Gorman jouit d'une popularité exceptionnelle, entraînant un intérêt de l'édition mondiale pour ses textes. Aux Pays-Bas, la traduction d'un recueil de ses poèmes a toutefois créé une polémique : l'éditeur a choisi de confier la traduction à une personne blanche, l'auteur·e Marieke Lucas Rijneveld, une décision critiquée.

02/03/2021, 10:00

ActuaLitté

Podcast Métiers du livre : de l'importance de la communication

En partenariat avec Dlivrable, ActuaLitté vous propose de retrouver une série de podcasts autour des métiers du livre. Dans ce deuxième épisode, il est question de la communication entre les différents acteurs du livre, élément d’autant plus important que la profession est structurée et fractionnée en des métiers différents, avec leur(s) temporalité(s) et préoccupations propres.

02/03/2021, 08:57

ActuaLitté

Ce 8 mars, que “le génie des femmes vous accompagne au quotidien” 

L’appel est moins formel que celui du 18 juin, mais tout aussi enthousiaste : « Transmettons la force et l’énergie créatrice des femmes en célébrant la Journée internationale des droits des femmes avec nos Box du 8 Mars ! » Les éditions des femmes — Antoinette Fouque ont concocté des box de livres, pour cette occasion toute particulière, déclinées à travers 7 thématiques à découvrir.

01/03/2021, 17:44

ActuaLitté

Leïla Slimani, marraine de la 26e édition de la Semaine de la langue française

Rendez-vous de tous les amoureux de la langue française, en France et dans le monde, la Semaine de la langue française et de la Francophonie se tiendra du 13 au 21 mars 2021, prenant cette année un tournant résolument numérique. L’écrivaine et journaliste Leïla Slimani, prix Goncourt en 2016 pour son roman Chanson douce, sera la marraine de cette édition particulière, placée sous le thème d’« Un bol d’air ! »

01/03/2021, 17:42

ActuaLitté

Jonathan Coe, Alessandro Baricco, Umberto Eco : La compagnie des géants

La Compagnie des Géants. Un nom prédestiné pour une nouvelle collection qui s’ouvre avec de tels auteurs. Les trois premiers titres de ces ouvrages, destinés aux 8/12 ans donnent le ton : faire appel à des auteurs d’aujourd’hui pour raconter aux enfants des histoires de leur choix. Dans ce volet jeunesse, l’éditeur revendique une qualité et une ouverture aux ailleurs…

01/03/2021, 17:06

ActuaLitté

Afghanistan : des bibliothèques en mémoire des femmes victimes du terrorisme

En Afghanistan, alors que des négociations sont ouvertes depuis plusieurs mois entre le gouvernement et les talibans, les attentats et autres actes de violence revendiqués ou non par ces derniers, ainsi que les représailles des autorités, font de plus en plus de victimes au sein de la population. Si ces attaques laissent derrière elles des morts et des vies brisées, elles ont motivé l'ouverture de plusieurs bibliothèques, en hommage aux femmes victimes des attentats.

01/03/2021, 16:57

ActuaLitté

Accessibilité des livres : quelles obligations pour les éditeurs ?

L'Acte législatif européen sur l'accessibilité, voté en mars 2019, rendra prochainement obligatoires un certain nombre de points garantissant l'accessibilité aux livres. Il doit entrer en vigueur en 2025, mais les acteurs de la chaine du livre se préparent déjà aux conséquences, dont les éditeurs.

01/03/2021, 15:54

ActuaLitté

E.L. James (Cinquante nuances de Grey) chez Sourcebooks pour valoriser les autrices 

L'autrice E.L. James s'essaye (un peu) à l'édition, à travers un partenariat avec la société Sourcebooks. L'autrice de Cinquante nuances de Grey a confié l'exploitation de l'intégralité de son catalogue à la maison d'édition, qui ouvre à cette occasion une nouvelle filiale dédiée aux récits écrits par des femmes. James ne s'éloigne pas trop de Penguin Random House, puisque le groupe possède 45 % de Sourcebooks.

01/03/2021, 15:11

ActuaLitté

Hachette acquiert un nouvel éditeur de jeux de société, Le Scorpion Masqué

Dans un communiqué, le groupe Hachette annonce l'acquisition de l’éditeur québécois de création de jeux de société Le Scorpion Masqué. Ce rachat intervient quelques semaines après celui de Sorry We Are French, autre studio de création de jeux de société, et Le Scorpion Masqué devient le 4e studio de création et de développement de jeux de société du groupe, avec Studio H et Funnyfox.

01/03/2021, 12:48

ActuaLitté

L’intervention des bêta-lecteurs dans l’apprentissage de l’écriture créative en ligne

Sur le modèle anglo-saxon sont apparues des plateformes d’écriture en ligne françaises. À la fois outils numériques et réseaux sociaux, elles se sont particulièrement développées depuis les années 2010. Elles proposent un apprentissage de l’écriture créative en plaçant au cœur de leur fonctionnement les bêta-lecteurs. Quel est leur rôle ? Comment s'intègrent-ils dans la chaîne du livre ?

01/03/2021, 10:51

ActuaLitté

Selle-sphère et feuillage, un assemblage surréaliste d'objets fait Trésor national

Dans un avis émis le 17 février dernier, la Commission consultative des trésors nationaux juge qu'une sculpture surréaliste d'André Breton, dénommée « selle-sphère et feuillage », doit être considérée comme un trésor national. Cet assemblage d'objets divers sur planche en bois, associant cuir, métal, bois, marbre, verre, tabac, caoutchouc, sable, réalisé en 1931, est le fruit d'une expérience surréaliste autour des « objets à fonctionnement symbolique ».

01/03/2021, 09:52

ActuaLitté

Libraire passionnée par l'image, Corinne Duchemin est décédée

Libraire indépendante, Corinne Duchemin avait commencé sa carrière à la Fnac, entre 1992 et 2011. Entre-temps, elle avait participé à la création du Festival Visa pour l’image, à Perpignan, entre 2005 et 2012. Depuis, elle était indépendante, animant une librairie éphémère et itinérante. Elle est décédée ce 24 février. 

27/02/2021, 09:58

ActuaLitté

Les librairies enfin essentielles : les commerces autorisés à ouvrir en cas de confinement

Publié ce matin, mais manifestement passé inaperçu avant cette fin de journée, le décret n° 2021-217 du 25 février 2021 apporte quelques modifications sur les commerces autorisés à ouvrir en cas de confinement. Et, ô délicieuse surprise, les librairies sont finalement incluses dans le lot. De quoi réjouir l’interprofession, en cas de confinement partiel — tel que Jean Castex l’a laissé entendre pour les prochains jours.

26/02/2021, 19:22