#Bibliothèque

Les bibliothèques, un outil essentiel pour “ressouder les liens” après la crise

Fermées au public pendant deux mois, les bibliothèques françaises se remettent doucement de la crise sanitaire liée au coronavirus, mettent en place des services de retrait de commandes, et préparent le retour progressif des usagers dans les locaux. Malik Diallo, président de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), revient avec nous sur les enjeux de la période.

Le 25/05/2020 à 16:19 par Antoine Oury

24 Réactions | 0 Partages

Publié le :

25/05/2020 à 16:19

Antoine Oury

24

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

ActuaLitté : L'ADBGV a-t-elle des données sur les situations des établissements de prêt français pendant le confinement ? (volume d'agents en ASA, mise en place de services comme le portage ou le drive...)

Malik Diallo : Nous ne disposons pas à ce stade de statistiques précises, mais la tendance est l'ouverture de beaucoup de services « drive », qui se mettent en place progressivement depuis le 11 mai.

Quelle est la position de l'ADBGV sur le plan de réouverture mis en œuvre par le gouvernement pour les bibliothèques ?

Malik Diallo : Nous sommes en accord avec le document « Aide pour la reprise d'activité et la réouverture au public des bibliothèques territoriales », qui est issu du travail concerté entre associations professionnelles et Ministère de la Culture. 

Si l'annonce fin avril de réouverture possible des bibliothèques dès le 11 mai a au départ surpris, le travail en concertation a permis d'élaborer une réouverture progressive des services dans la majorité des bibliothèques. Le point positif de cette chronologie, c'est d'avoir souligné l'utilité politique, sociale et culturelle des bibliothèques, leur rôle moteur et de proximité dans une approche de la culture au quotidien. Mais nous pensons que ce rôle-là ne peut être effectif que dans un cadre de confiance, tant pour les usagers que pour les personnels. D'où l'idée d'avancer progressivement, en rouvrant les bibliothèques d'abord par les contenus, accessibles à distance.

Ces services à distance sont les seuls qui ont pu être maintenus pendant le confinement. Certains publics les ont découverts à cette occasion. Nous avons constaté une augmentation énorme (4 à 500 % en moyenne) de leur fréquentation).

La prochaine étape sera maintenant de rouvrir les lieux : ils sont essentiels comme outils d'appropriation culturelle, de la simple lecture aux pratiques collectives. Pour dépasser la seule fonction limitée de « banque de contenus », qu'il est possible de rendre par le drive, l'ouverture du lieu doit aller au-delà d'une simple ouverture de porte avec accès limité aux étagères. Comment ouvrir un lieu qui soit vraiment social, c'est-à-dire invite à aller et venir en liberté, à discuter, à créer du contact, du faire ensemble et de la convivialité, quand ce sont précisément ces aspects qui ont été malmenés par les exigences sanitaires ? C'est ce sur quoi nous travaillons, pour offrir des espaces à haute valeur ajoutée et expérience culturelle, même en période de crise.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les directeurs pour préparer la phase 2 du plan de réouverture ?

Malik Diallo : Nous travaillons actuellement à la préparation de cette phase, avec l'ensemble des associations et le Ministère, notamment pour aider à définir des jauges maximales de fréquentation, permettant de garantir le respect des distanciations physiques recommandées. Il s'agit aussi de « prioriser » les usages, en tenant compte des contraintes sanitaires et des besoins de la population. Par exemple, nous cherchons des solutions pour proposer au public des accès aux outils informatiques, aux connexions internet. C'est un usage important des bibliothèques.

Les difficultés rencontrées en ce moment sont, comme dans beaucoup de secteurs, la création rapide de nouveaux services, la mise en œuvre des conditions nécessaires à la reprise du travail  : équipements, ménage, organisation du temps de travail en présentiel et du télétravail, lien avec les équipes...

Comment garantir une égalité entre les agents et les établissements, dans la mesure où la collectivité est responsable, y compris financièrement, des moyens fournis aux agents pour assurer leur sécurité ? Toutes les collectivités pourront-elles assumer ces dépenses, et ces dernières ne risquent-elles pas d'entamer les budgets des établissements ?

Malik Diallo : Pour ce qui est de la visibilité budgétaire, la période est en effet assez floue et s'annonce difficile dans les collectivités.  

Des aides du Ministère de la Culture devraient permettre en partie de soutenir les budgets des établissements, en apportant un concours financier pour les acquisitions notamment ; ce qui permet aussi de soutenir le réseau des librairies, auprès desquelles les bibliothèques se fournissent. Un exemple parmi d'autres qui montre également que la vitalité des bibliothèques est aussi un outil de vitalité économique pour ses partenaires de la chaine du livre, de la médiation et de la création artistique. 

Il nous faudra aussi continuer de démontrer l'utilité sociale et aussi plus généralement de contribution des bibliothèques au bien-être de la population. En ces temps de sortie progressive de crise, c'est loin d'être anecdotique : après une telle rupture de liens que constituent le confinement et la crise, nous avons tous besoin de ressouder ces liens. Les acteurs culturels et les bibliothèques sont un des outils pour cela. 

Photographie : Bibliothèque Louise Michel, Paris (photo d'illustration, bibliothèque Louise Michel, CC BY 2.0)

24 Commentaires

 

NAUWELAERS

25/05/2020 à 19:48

Aucun service de drive ne remplacera jamais une bibliothèque ou une médiathèque ouverte au public.
Et ici l'expression un peu nébuleuse dans ce contexte d'«appropriation culturelle» -simplement le fait de se cultiver,d'étendre sa culture si j'ai bien compris ?- est utilisé dans un sens justement laudatif alors que les démineurs éditoriaux (une censure «soft»-et encore- mais sans limites précises, gare aux dérives et aux pressions innombrables et je plains les éditeurs et auteures et auteurs !)doivent traquer toute appropriation culturelle à terme...
L'article d'Antoine Oury sur les démineurs éditoriaux soit les «sensitivity
readers» à la française.
Qui me donne froid dans le dos...
Iront-ils traquer les livres répréhensibles selon les nouveaux critères dans les médiathèques et bibliothèques ?
Pourquoi pas les DVD, CD (y compris les pochettes) etc.?
CHRISTIAN NAUWELAERS

nathalie

26/05/2020 à 08:33

les BIB lieux prioritaires d'appropriation culturelle et de sociabilité ? laissez moi rire (jaune). Ne venez plus me parler du manifeste de l'UNESCO et autres chartes.
à Paris 6 bM ouvriront peut-être, en service hyper dégradé, dans un mois au mieux ! les autres ... après l'été probablement. Et encore sans accès aux ordinateurs, etc . La continuité des services publics ? l'importance d'être ouverts à tous les publics ? on oublie .
Tout cela pour des raisons de pseudo prudence, quand on me dit qu'il faut laisser les livres "reposer" pendant 10 jours, je me demande où on a trouvé cela ! et pourquoi dans ce cas ne pas commencer de suite à reprendre les livres et DVD et autres supports, ils auraient 3 semaines, le temps de se reposer avant l"ouverture le 15 juin non ?
On nous propose de l'électronique avec flicage maximum ! Non merci.
Et comme toujours les 13 millions (chiffre du défenseur des droits ce jour) de personnes éloignées du numérique iront se rhabiller ou NE PAS LIRE.
Le décrochage scolaire a de beaux jours devant lui. Vous avez dit fracture sociale et culturelle ? en tout cas les BM ne facilitent pas la réparation .
Ce n'est pas en ne travaillant pas ainsi que l'on regagnera des lecteurs !

Marthe

27/05/2020 à 00:46

Entièrement d'accord ! Et c'est encore pire côté bibliothèques universitaires... Les étudiants commencent à s'organiser pour réclamer des ouvertures de salles, c'est important pour ceux qui n'ont pas de bonnes conditions de travail à la maison. Mais le personnel des universités n'a pas l'air très motivé à les soutenir.
Ne nous parlez plus jamais du "rôle social des bibliothèques", c'est en tant de crise que cela se prouve, ou pas.

Medelea

02/06/2020 à 10:51

Bonjour,

Pourriez-vous vous renseigner, s’il vous plaît, avant de poster des commentaires ?
Il y a des études scientifiques qui se sont attachées à observer la persistance du virus sur les superficies.

G. Kampf et al., Persistence of coronaviruses on inanimate surfaces and their inactivation with biocidal agents, Journal of Hospital Infection 104 (2020) (janvier 2020),
https://www.journalofhospitalinfection.com/article/S0195-6701(20)30046-3/fulltext

N. van Doremalen et al, Aerosol and Surface Stability of SARS-CoV-2 as Compared with SARS-CoV-1, New England Journal of Medicine, April 2020, 382(16): 1564-1567;
https://sfar.org/aerosol-and-surface-stability-of-sars-cov-2-as-compared-with-sars-cov-1-2/

Les sources françaises et les préconisations pour les bibliothèques, sont facilement accessibles.

Cordialement,

Aurélien

26/05/2020 à 09:23

Il faudrait revoir la communication de ce nouveau service qui permet au public de réserver/d'aller chercher ses réservations que trop de bibliothèques appellent "Drive":

Définition du mot Drive : "Commerce auquel on accède uniquement en voiture ou qui permet de récupérer des achats à l'aide d'une voiture."

Lui préférer "Click and Collect" ou "Prêt à emporter" qui correspondent réellement au service proposé!

Velay

26/05/2020 à 10:38

Drive, click anc collect, et pourquoi ne pas le dire en français ? Dans le public éloigné, il y a aussi ceux qui ne se sentent pas légitimes, ne maitrisent pas les codes, ont une compréhension un peu flou du "Drive" et du "click and collect". Et qui ne poseront pas la question, de peur de passer pour des idiots, et de se voir ainsi confirmer qu'ils n'ont pas les codes et ne sont pas légitimes.

NAUWELAERS

26/05/2020 à 10:44

Tout à fait d'accord avec Velay...en espérant que ces termes,même francisés,deviennent marginaux au sein d'un service à nouveau normal et satisfaisant !
Faisant oublier une dégradation calamiteuse comme celle-là...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurélien

26/05/2020 à 11:48

En attendant une réouverture plus "normale", le public est bien content de pouvoir accéder à des ressources par le biais de ce service; n'en déplaise aux insatisfaits de nature!

Lucie

26/05/2020 à 14:50

N'en déplaise aux ronchons, certaines bibliothèques ont rouvert leurs portes, et notamment leurs espaces informatiques
https://www.livreshebdo.fr/article/des-mediatheques-adaptent-leur-offre-de-services

VELAY

26/05/2020 à 15:08

Oui, c'est notre cas, nous avons réouvert avec des règles strictes, très bien suivies par le public. Nous accueillons une personne à la fois, ou un parent et un enfant, il y a un sens de circulation, masque obligatoire, etc...Je comprends que le drive ou click and collect soit un pis-aller, toujours bon à prendre, et que chaque établissement fait au mieux avec ses contraintes...Il me semble que c'est plus facile de ré-ouvrir de petits établissements. Bon courage à tous et toutes.

VELAY

26/05/2020 à 15:10

"Faisant oublier une dégradation calamiteuse comme celle-là..." entiérement d'accord avec vous, M. Nauwelaers.
Bien cordialement,
Velay Chloé.

L'Ivresque

26/05/2020 à 16:21

Nous aussi nous avons rouvert le 12, petite structure, 10 personnes max, 1 personne/famille, gel, masque obligatoire. pas de rush sur les services numériques mais un peu plus de réservations. Les livres sont désinfectés (couverture) et mis 3 jours en quarantaine.

NAUWELAERS

26/05/2020 à 17:21

Lorsque l'on souhaite consulter des journaux et périodiques,Mr.Aurélien, et que l'on ne peut le faire,sans savoir pour combien de temps,on n'est pas un «insatisfait de nature» mais quelqu'un qui n'obtient pas ce qu'il souhaite !
Lorsque cela vous arrive à vous,sautez-vous de joie ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

26/05/2020 à 17:26

N'en déplaise à Lucie, celles et ceux qui n'ont pas la chance d'habiter à proximité des bibliothèques et médiathèques qui ont rouvert ne se consolent pas si d'autres plus éloignées sont ouvertes !
Sans être des ronchons, merci de ne pas nous infliger cette agressivité qui plus est injuste.
Et moi je n'attends pas l'espace informatique mais la possibilité de consulter des tas de documents papier et non numérisés.
C'est de cela dont moi j'ai besoin.
Merci à Chloé Velay !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurélien

26/05/2020 à 19:49

Nauwelaers, lorsque l'on souhaite consulter des journaux ou périodiques en période de COVID-19, on revoit ses exigences à la baisse! En connaissance de cause, la situation sanitaire nous oblige à de l'humilité. Les usagers l'ont bien compris eux : bien contents de prendre "ce qu'il y a à prendre"...qui n'inclut pas les journaux et revues, et alors?
Un constat récurrent; c'est encore les insatisfaits de la profession qui râlent, bp plus que notre public....mieux vaut en rire finalement!

NAUWELAERS

26/05/2020 à 21:44

Puisque des pros lisent ces chroniques et interviennent,quelqu'un d'autorisé(e) peut-il ou elle prévoir quand on pourra à nouveau s'installer dans une bibliothèque ou médiathèque,et lire sur place les journaux et périodiques mis à disposition et en général inaccessibles en ce moment (sauf exceptions éventuelles inconnues de moi) ?
Voire des livres,mais il est vrai qu'on peut les emprunter ?
Mais pour certaines personnes, il est plus aisé de les lire en bibliothèque ou médiathèque: n'oublions pas cela !
Et quand pourra-t-on s'adonner à ce plaisir si pas nécessité selon le cas...sans masques ni gants obligatoires,ce qui flingue tout plaisir en ce qui me concerne ?
Quelqu'un a-t-il une idée plutôt que tous ces propos récurrents sur le drive et click and collect ?
Désolé si j'ai vexé tel ou telle mais en tant qu'usager, j'apprécie de pouvoir bénéficier des services normaux et habituels qui sont la raison d'être de ces établissements à vocation également conviviale.
Je n'ai pas envie de ce triste individualisme certes forcé symbolisé par ces termes «drive» ou «click and collect»...
Au risque de me répéter: les franciser serait une opération purement cosmétique qui ne changerait rien au fond (même si je suis loin d'être un fan des anglicismes inutiles).
Mais il y a le mot et il y a la chose et il ne sert à rien de nier les vrais besoins et désirs d'une frange importante du public !
En gardant les distances physiques (et non sociales, traduction erronée de «social distancing») et les lavages de mains obligatoires qui sont absolument normaux.
Merci d'avance !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

26/05/2020 à 23:00

Aurélien, merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac avec ce «et alors ?».
On a encore le droit de vouloir consulter les journaux et périodiques et ne pas les remplacer par autre chose qui ne correspond pas aux besoins et envies.
Voilà ma réponse à votre «et alors»...
On peut respecter les envies de tous les usagers plutôt que de les traiter comme des gens qui «prennent ce qu'on leur donne,point».
Enfin je ne fréquente pas les mêmes endroits que vous...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Carotus 71

27/05/2020 à 09:25

Bibliothèque intercommunale en zone rurale, nous avons rouvert au public dès le 18 mai. Et nos lecteurs sont ravis ! Nous avons mis en place des mesures que chacun respecte : port du masque obligatoire, nombre limité de lecteur simultanément, désinfection des mains avant d'aller choisir de nouveaux livres, désinfection et mise en quarantaine des livres rendus. C'est sans doute plus facile dans une petite structure. Mais n'oublions que cela fonctionne grâce à nos bénévoles qui s'investissent et pour qui la réouverture au public était une évidence. Une manière d'affirmer haut et fort que nous avons un rôle important à jouer dans la collectivité et de le concrétiser par des actes !

Aurélien

27/05/2020 à 11:28

Vous vivez dans quel monde Christian?
pour rappel, depuis mars 2020, nous faisons face à une situation inédite liée à l’épidémie de Coronavirus COVID-19...les mesures sanitaires mises en place ne nous permettent pas d'ouvrir tous nos services (dont les revues). Nous sommes dans une phase de déconfinement progressif; pas dans un fonctionnement habituel...c'est trop compliqué pour vous à comprendre?

NAUWELAERS

27/05/2020 à 11:31

Eh bien ce que Carotus 71 écrit est encourageant.
Mais pour beaucoup,il est évident que le port du masque est une vraie contrainte très gênante que l'on est obligé d'appliquer...
Cela entrave la respiration, peut irriter au niveau des oreilles,etc.
Ce n'est pas naturel du tout.
J'attends avec impatience la fin de cette obligation qui constitue -voir article tout récent sur le site de «L'Obs» -un désastre écologique épouvantable avec des millions de masques jetables qui aident à la destruction de la Méditerranée (je n'évoque que cet article).
La lutte contre les effets du coronavirus engendre des effets dramatiques certes économiques et donc sociaux mais également écologiques à une échelle gigantesque.
j'espère que l'attention médiatique va bientôt croître à ce sujet de ma-nière exponentielle !
Pour en revenir au coeur de ce sujet, moi je ne supporte pas longtemps de lire masqué et ganté mais on peut emprunter des livres chez vous !
Et pour ce service,heureusement, même avec les précautions pour les livres rendus (qui les rendent indisponibles un peu plus longtemps), eh bien tout fonctionne parfaitement encore ou à nouveau.
C'est déjà ça et c'est important mais vivement la fin de tout cela !
Et je ne supporte pas l'idée que nous devions vivre masqués pour très longtemps.
Nous ne sommes pas faits pour vivre comme cela, masqués...
Enfin pas moi ni aucun de mes amis et connaissances.
Les lavages de mains obligatoires, aucun problème si cela dure...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

27/05/2020 à 11:43

Un peu maniaque et perfectionniste certes...
«J'espère que l'attention...» avec capitale initiale et de manière, sans ce trait d'union intrusif !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

27/05/2020 à 11:57

Je comprends parfaitement et je vis dans le même monde que vous.
Mais il ne faudrait pas que toutes les conséquences se prolongent tant que l'on finisse par trouver cela normal...
Le principe de la grenouille plongée dans de l'eau tiède et qui y reste car elle chauffe lentement jusqu'à ébullition alors que le même batracien ne supporterait pas d'être plongé d'emblée dans la même eau bouillante!
Le ton de certaines de vos expressions était un peu excessif je trouve.
Être totalement privé de consultations y compris d'anciens journaux (je ne parle que des grandes bibliothèques),cela flingue le travail de nombreux chercheurs,français et étrangers qui se déplacent encore pour cela.
Tout est très loin d'être numérisé et accessible en ligne.
Et consulter des années complètes de quotidiens en ligne,pour ceux qui existent,ne convient pas à tout le monde du reste.
Mais inexistants en ligne de toute façon.
Ce n'est pas anodin et cela n'est pas compensé par des drive ou des click and collect,rien à voir.
Mais on sort du cadre des petites bibliothèques et médiathèques locales ici.
En fait ce qui importe: c'est enfin la fin de cette crise, ce qui ne dépend pas de nous...
Voilà année noire mais il faut rester stoïques et espérer des jours meilleurs.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France met en lumière les autrices oubliées

La Bibliothèque nationale de France annonce un nouveau cycle de conférences, consacré aux autrices oubliées de l'histoire littéraire. Quatre figures seront mises en avant, pour commencer, entre janvier et avril 2021 : Catherine Bernard, Marie-Anne Barbier, Marceline Desbordes-Valmore et Hélène Bessette. Les conférences seront bien sûr accessibles en ligne.

22/01/2021, 12:35

ActuaLitté

Une norme pour les catastrophes patrimoniales : journée professionnelle

La Bibliothèque nationale de France, le musée du quai Branly-Jacques Chirac et Sorbonne-Université s'associent avec l'Association française de normalisation (AFNOR) pour une conférence en ligne, ce lundi 25 janvier, consacrée à la norme volontaire NF ISO 21110 sur la préparation et la réponse aux situations d’urgence dans les bibliothèques, archives et musées.

21/01/2021, 15:47

ActuaLitté

Concours “WC et bibliothèques” : arranger soigneusement sa toilette

« Vous qui venez ici/ Dans une humble posture/ De vos flancs alourdis/ Décharger le fardeau… » Ah, Musset ! Alfred sera-t-il le parrain de l’initiative portée par l’Association des Bibliothécaires de France ? Pour l’année 2021, l’organisme a décidé de mettre en lumière le petit coin des établissements. « Sujet atypique, mais essentiel. » Certes... Alors, vos toilettes, à quoi ressemblent-elles ?

20/01/2021, 09:59

ActuaLitté

Crise Covid : Le difficile retour des usagers en bibliothèques

Au cours de la crise Covid de 2020, les librairies bénéficièrent d’un éclairage inouï. Considérées comme lieux privilégiés de l’accès au livre, on est venu – par de malhabiles pétitions… – à confondre l’objet et la lecture. Or, en la matière, l’ouverture des bibliothèques aurait certainement apporté plus de réponses. Comment ont-elles traversé la période ? Normandie Livre et Lecture propose un retour d’enquête

19/01/2021, 18:06

ActuaLitté

Des bibliothécaires se changent en tableaux vivants de maîtres

Sachant qu’ils ne profiteront plus autant de leurs établissements — couvre-feu oblige — les bibliothécaires s’adonnent à des activités plus ludiques que jamais. Ainsi, 18 bibliothécaires du Réseau des médiathèques du Beauvaisis se sont mis en scène à la façon du Getty Challenge. Au menu, quelques grandes œuvres de la peinture, reproduites pour des tableaux vivants parfois bien cocasses !

15/01/2021, 16:21

ActuaLitté

La BnF inaugure des Rendez-vous du jeu vidéo, une série de conférences

La Bibliothèque nationale de France collecte, à des fins patrimoniales, les jeux vidéo et consoles diffusés en France. Pour valoriser cet héritage vidéoludique et mettre en avant l'histoire de ce médium, l'établissement inaugure en 2021 les Rendez-vous du jeu vidéo, avec 5 conférences, de janvier à mai.

13/01/2021, 11:14

ActuaLitté

Le nouveau confinement au Québec réaffirme le rôle social des bibliothèques 

Les mesures concernant le confinement ont été resserrées partout au Québec ce samedi. Dans ce contexte, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) souhaite préciser que les bibliothèques publiques qui le désirent pourront offrir des espaces d’études ainsi qu’un accès aux postes informatiques aux élèves et aux étudiants allant du primaire à l’université. 

12/01/2021, 09:11

ActuaLitté

20 ans de patrimoine écrit des bibliothèques françaises avec le Catalogue collectif de France

Instrument de coopération pour le monde des bibliothèques et de la documentation, le Catalogue collectif de France permet gratuitement de localiser documents, fonds ou institutions de conservation partout en France et dans tous types de bibliothèques.

07/01/2021, 15:40

ActuaLitté

Paris : réouverture des salles de lecture de la BnF, sous contraintes 

La bibliothèque rouvre peu à peu ses locaux et des mesures sanitaires ont été mises en place pour garantir une protection maximale. Des modalités d’accès, qui diffèrent en fonctions des salles, ont donc été annoncées par l’établissement. 

07/01/2021, 15:15

ActuaLitté

Que peut faire la bibliothèque dans une ville en crise ?

L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) propose une journée d’étude intitulée « Ville en crises : mais que fait la bibli ? Bibliothèques et stratégies urbaines de résilience », organisée en visioconférence le vendredi 29 janvier 2021.

06/01/2021, 12:27

ActuaLitté

Une étude invite les bibliothèques à se passer des enceintes connectées

Les enceintes connectées font désormais partie du paysage technologique, et se sont même frayé un chemin jusqu'aux foyers. Ces appareils reliés à internet permettent d'accéder à toutes sortes de services rien qu'au son de la voix, mais soulèvent des questions cruciales sur la vie privée et la confidentialité des données. Deux chercheuses de l'université de l'Alabama invitent ainsi les bibliothécaires à soigneusement éviter l'enceinte Alexa d'Amazon.

05/01/2021, 10:09

ActuaLitté

Paris : les agents de la Bibliothèque Goutte d'Or interpellent Emmanuel Macron

La bibliothèque située dans le 18e arrondissement de Paris avait fermé ses portes au mois de novembre pour alerter sur l’insécurité grandissante qui sévissait aux abords de l’établissement. Déplorant des réactions trop mesurées des autorités et de la maire de Paris Anne Hidalgo, les agents ont signé une lettre ouverte, envoyée au président Emmanuel Macron, au préfet de Police et au procureur de la République de Paris.

 

23/12/2020, 17:00

ActuaLitté

Alain Colas reconduit à la tête de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

L'arrêté du 12 décembre 2020, publié au Journal officiel du 20 décembre, reconduit dans ses fonctions de directeur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS) Alain Colas. Ce dernier dirige la « deuxième bibliothèque de France » depuis 2016.

21/12/2020, 08:28

ActuaLitté

Un congrès 2021 en ligne pour les bibliothécaires musicaux

L'ACIM, l'Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale, organise son congrès 2021 en ligne, pour parer à toute éventualité sanitaire. L'événement se déroulera les 15 et 16 mars prochains, autour du thème « Accueil, marketing, advocacy : la bibliothèque musicale transmet ses valeurs et construit sa communication ».

18/12/2020, 16:23

ActuaLitté

Paris : la bibliothèque Goutte d'Or, dégradée, reste fermée

La série noire continue pour la bibliothèque Goutte d'Or, située dans le quartier du même nom, dans le 18e arrondissement de Paris. Alors que l'établissement devait rouvrir ses portes, plusieurs vitres ont été fracturées. L'équipe de la bibliothèque, qui dénonçait un climat de violence, a renoncé à la réouverture, pour le moment.

16/12/2020, 16:09

ActuaLitté

PNB : des prêts numériques en hausse de 78 % en 2020

Sans surprise, 2020 s'annonçait comme une année particulière pour les prêts de livres numériques. Confinés, parfois privés de librairies, les lecteurs français auront profité des collections dématérialisées des médiathèques, parfois pour la première fois. PNB, le système de prêt numérique porté par Dilicom, annonce des prêts en hausse de 78 % en 2020.

16/12/2020, 15:51

ActuaLitté

Les moniteurs étudiants de Saint-Barbe reconduisent leur grève

Le samedi 5 décembre dernier marquait le premier débrayage des moniteurs étudiants de la bibliothèque universitaire Sainte-Barbe, liée à l'université Sorbonne Nouvelle Paris III. Les grévistes, à nouveau mobilisés ce samedi 12 décembre, demandent des garanties à l'administration, en matière de protection et de sécurité, dans une période particulièrement difficile.

11/12/2020, 16:44

ActuaLitté

Wikipédia compte à nouveau sur les bibliothécaires pour #1Lib1Ref, en 2021

Chaque année, l'encyclopédie collaborative Wikipédia lance un appel général aux bibliothécaires pour améliorer la qualité et la fiabilité des informations mises en ligne. #1Lib1Ref, comme son nom l'indique, souhaite faire en sorte que chaque bibliothécaire participant ajoute au moins une référence, pour multiplier les sources secondaires dans l'encyclopédie.

10/12/2020, 11:04

ActuaLitté

Appel au don de livres après l'incendie d'une bibliothèque d'école maternelle

C’est une centaine d’écoliers qui, au matin du 17 octobre, se sont retrouvés sans bibliothèque. Dans la matinée du 16, un incendie parti d’un local technique ravageait l’espace de l’école maternelle Saint-Honoré de Fontainebleau. Ironie, le réfrigérateur, puis la gazinière ont pris feu, provoquant une lourde colonne de fumée…

09/12/2020, 17:10

ActuaLitté

Des étudiants grévistes à la Bibliothèque Sainte-Barbe

Au moment de la publication de cet article, l'établissement interuniversitaire n'est pas en mesure de garantir l'ouverture de ses locaux, ce samedi 5 décembre, et pour cause. Les moniteurs et monitrices étudiants de la Bibliothèque Saint-Barbe (Sorbonne Nouvelle Paris 3) ont déposé un préavis de grève pour tout le mois de décembre. Ils dénoncent une précarité aggravée par la crise sanitaire.

04/12/2020, 17:29

ActuaLitté

Une université japonaise ouvrira une bibliothèque Haruki Murakami en 2021

Auteur toujours évincé du Prix Nobel, Haruki Murakami pourra toutefois se vanter d'avoir une bibliothèque à son nom. L'université de Waseda, à Tokyo, prévoit en effet pour 2021 l'ouverture d'un établissement dédié à l'œuvre de l'auteur de Kafka sur le rivage, pensé par l'architecte japonais Kengo Kuma. La Waseda International House of Literature abritera notamment les archives données par Murakami il y a quelques années.

03/12/2020, 10:43

ActuaLitté

Bibliothèques : une infographie expose le protocole sanitaire après le 28 novembre

Dès ce samedi 28 novembre, les bibliothèques territoriales seront vivement invitées à réouvrir leurs portes au public, après plusieurs semaines de fonctionnement en « clique et collecte » pour certaines. Comme d'habitude, l'interprofession et les associations professionnelles ont conçu un protocole sanitaire strict, détaillé en une infographie.

27/11/2020, 12:55

ActuaLitté

Malgré la grève des agents, la BnF rouvre ses salles de lecture

Ce mardi 24 novembre, à partir de 10h, les salles de lecture de la Bibliothèque de recherche rouvrent leurs portes sur les sites François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal et Opéra, annonce la Bibliothèque nationale de France (BnF). Réunie en assemblée générale le jeudi 19 novembre à l'appel de l'intersyndicale, une partie des agents de l'établissement avait voté la grève, pour trois jours à partir de ce même 24 novembre. Le mouvement est reconductible.

24/11/2020, 09:55

ActuaLitté

L'ABF publie un nouveau “Code de déontologie des bibliothécaires”

17 ans après sa première version, le Code de déontologie proposé par l'Association des Bibliothécaires de France s'enrichit et se transforme légèrement. Il devient ainsi le « Code de déontologie des bibliothécaires », et non plus « du bibliothécaire », et corrige « des obsolescences et insuffisances de formulation et de contenu », indique l'organisation professionnelle.

23/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Le développement durable au coeur des préoccupations des bibliothécaires

Si le pangolin a largement été disculpé dans cette grossière histoire de virus planétaire, il n’en aura pas moins ouvert les yeux sur deux ou trois dysfonctionnements mondiaux. Comme la démultiplication des voyages, avec pour conséquence de dégrader l’environnement – réchauffement climatique, gaz à effets de serre, et on en passe et on en oublie. Mais on se mobilise tout de même.

23/11/2020, 15:23

ActuaLitté

Bibliothèque : des ressources en ligne pour des projets de médiation numérique

La médiation numérique en bibliothèque faisait partie des grandes orientations données à la politique dans les établissements par le ministère de la Culture, avant même la crise liée au Covid, qui a renforcé les besoins — et les inégalités — en matière de numérique. L'agence Auvergne–Rhône-Alpes Livre et Lecture propose une publication, Médiation numérique en bibliothèque et ailleurs, accompagnée de quarante fiches projets, pour ne jamais être à court d'idées...

23/11/2020, 09:44

ActuaLitté

Covid : trois jours de grève reconductibles votés par les agents de la BnF

L'assemblée générale des personnels, organisée en partie physiquement et en partie en visio, ce jeudi 19 novembre à la BnF, s'est achevée sur le vote de trois jours de grève, à partir du mardi 24 novembre prochain. Ce jour-là, la Bibliothèque nationale de France devait rouvrir ses portes au public, sous certaines conditions. Cette réouverture inquiète les personnels et les organisations syndicales, dans un contexte sanitaire toujours tendu.

19/11/2020, 16:15

ActuaLitté

Violences : “Quarante dealers opèrent devant les portes” de la bibliothèque

Voici quelques jours, la mairie de Paris recevait des personnels de la bibliothèque Goutte d’or (XVIIIe) un courrier d’alerte. Ces derniers faisaient état de conditions de travail inimaginables, alors qu’une vague de criminalité a littéralement pris possession du territoire. Pour l’heure, la mairie semble plus préoccupée par la réouverture des librairies… 

19/11/2020, 14:23

ActuaLitté

De nouveaux membres au conseil d'administration de la Bpi

La Bpi, Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, accueille de nouveaux membres au sein de son conseil d'administration, selon un arrêté du 12 novembre 2020 signé par la ministre de la Culture. Quatre nouveaux membres rejoignent le CA, nommés en raison de leur compétence dans le domaine.

19/11/2020, 10:48

ActuaLitté

6,2 millions de Français inscrits dans les bibliothèques publiques, en 2020

Belle hausse des inscriptions en bibliothèques, pour l'année 2020 : 6,2 millions de Français ont une carte de bibliothèque en 2020, selon le relevé établi par le ministère de la Culture. Évidemment, le coronavirus n'est sans doute pas étranger à cette croissance, qui réjouira assurément les professionnels de la lecture publique.

19/11/2020, 10:16

ActuaLitté

Bilan : les livres canadiens les plus empruntés dans les bibliothèques, en 2020

Comme chaque année, l'organisme BookNet Canada propose un petit bilan des opérations en bibliothèques, avec un relevé des ouvrages signés par des auteurs canadiens les plus empruntés dans les établissements de prêt du pays. En 2020, Margaret Atwood, Louise Penny et Malcolm Gladwell sortent grands gagnants de ce classement, et Robert Munsch domine la catégorie jeunesse...

18/11/2020, 12:22

ActuaLitté

Japon : les bibliothèques autorisées à envoyer des ebooks directement aux usagers ?

Au Japon, l'agence pour les Affaires culturelles a jeté un véritable pavé dans la mare, un pavé numérique, pour être précis. L'administration propose une révision des lois sur le droit d'auteur, pour permettre aux bibliothèques d'envoyer une partie ou l'intégralité d'une œuvre au format numérique à un usager, accessible sur les smartphones et ordinateurs, et qu'il serait même possible d'imprimer.

17/11/2020, 11:10

ActuaLitté

Comment la Bibliothèque apostolique vaticane se protège des pirates

Confortablement installée dans le palais du Vatican, la Bibliothèque apostolique n'est pas pour autant à l'abri des menaces modernes. L'établissement patrimonial recevrait une centaine de menaces numériques par mois, qui visent à la fois la structure de la bibliothèque numérique et les collections. Pour faire face à ces risques et éviter les piratages, la Bibliothèque apostolique vaticane s'est offert les services d'une intelligence artificielle...

09/11/2020, 12:09

ActuaLitté

Du prêt numérique au prêt à domicile : l’évolution des bibliothèques

Le réseau des bibliothèques italiennes a su s’adapter aux urgences de la pandémie : le nombre de prêts numériques a remarquablement augmenté au printemps dernier et l’extension généralisée du système de prêt à domicile sera bientôt effective pour plusieurs établissements. 

09/11/2020, 09:46

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France accueillera du public sur rendez-vous

Le décret n° 2020-1358 du 6 novembre 2020 vient préciser les mesures sanitaires prises pour faire face à l'épidémie de SARS-CoV-2 en France, quelques semaines après le texte principal, le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020. On apprend cette fois que la Bibliothèque nationale de France pourra accueillir du public, mais uniquement sur rendez-vous.

09/11/2020, 09:40

ActuaLitté

Bibliothèques : assurer une continuité des services, sans négliger “santé” et “sécurité”

Restée silencieuse dans les premiers jours du deuxième confinement, l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) s'exprime sur la continuité des services dans les établissements. L'organisation professionnelle souligne la difficulté d'organiser et de maintenir un système de commandes et de retraits, pour les personnels, mais rappelle que « la sécurité sanitaire de tous et toutes » reste primordiale.

03/11/2020, 15:25

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Un troisième confinement pour Emmanuel Macron

Redoutée depuis plusieurs jours, avec la propagation des variants britannique et sud-africain, l’annonce d’un nouveau confinement devient imminente. D'après le JDD qui évoque « une question de jours », le président de la République préparerait une intervention – mercredi selon toute vraisemblance, au sortir du conseil de défense. Selon les sources qu'avance le journal, « la décision est sur le point d’être prise ». Restent les quand et comment.

24/01/2021, 17:20

ActuaLitté

Le Virus de la recherche court toujours, aux Presses universitaires de Grenoble

Les Presses universitaires de Grenoble (PUG) avaient mis en œuvre, dans les premières semaines de l'épidémie de Covid-19, une collection de textes courts consacrés à cette dernière. Une saison 2 est annoncée, et les textes sont toujours gratuits pour une lecture en ligne, et téléchargeables aux formats PDF ou EPUB pour 0,99 €.

22/01/2021, 14:37

ActuaLitté

L’historien Alessandro Barbero déplore l’état des bibliothèques en Italie

Dans un article publié dans La Stampa, l’historien italien, connu du grand public grâce à ses podcasts et conférences, dénonce l’abandon dans lequel se trouvent les bibliothèques italiennes : désertes et désertées par le public, seul le prêt (parfois à domicile) leur est consenti. Il déplore « l’état comateux » des établissements italiens.

22/01/2021, 14:33

ActuaLitté

Cat Stevens publie un livre jeunesse, d'après une de ses chansons

À partir d'un certain âge, ou d'un nombre d'années de carrière, les vétérans du rock ou de la musique folk semblent se tourner vers la littérature jeunesse. Après Bob Dylan, Paul McCartney ou encore Bruce Springsteen, c'est Cat Stevens, pourtant connu sous le nom Yusuf Islam depuis quelques années, qui publie un ouvrage sous ce nom, intitulé Peace Train, chez HarperCollins.

22/01/2021, 12:15

ActuaLitté

La bibliothèque présidentielle de Donald Trump ouvre ses portes numériques

Les Archives nationales américaines ont ouvert ce 20 janvier la bibliothèque numérique consacrée à Donald Trump. Le site recense entre autres les entrées web et comptes réseau dédiés à l’archivage des années présidentielles du milliardaire. Idéal pour les nostalgiques de ces 4 années riches en rebondissements…

22/01/2021, 11:45

ActuaLitté

Rapport Racine : près de 500 signataires pour un boycott du FIBD d'Angoulême

Comme en 2020, l'édition 2021 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême sera revendicative, pour les auteurs. Ou ne sera pas : une tribune, réunissant près de 500 signatures à l'heure de la publication de cet article, assure que les artistes-auteurs seront prêts à appliquer « le boycott total du versant public du Festival d’Angoulême », en juin 2021, si le Rapport Racine n'est pas suivi de plus d'effets.

22/01/2021, 09:54

ActuaLitté

Death Note censuré en Russie, pour violence excessive...

Un tribunal russe vient de rendre justice — et les utilisateurs lui feraient volontiers rendre gorge. En effet, plusieurs sites de streaming se voient interdire la diffusion de l’anime Death Note, ainsi que d’autres mangas qualifiés de violents par la décision. Au menu, Tokyo Ghoul et Inuyashiki, qui sont également frappés d’ostracisme par le verdict.

22/01/2021, 09:45

ActuaLitté

Dilibel reste en Belgique pour “privilégier la qualité de service de proximité“

L’instauration du prix unique du livre en Belgique n’allait pas sans poser quelques interrogations aux libraires. Si la majorité des groupes français officiant outre-Quiévrain ont appliqué une tarification unique entre France et Belgique, le groupe Hachette Livre faisait de la résistance. Et le Syndicat des Libraires francophones de Belgique faisait les gros yeux, menaçant même de boycott, à demi-mot. 

21/01/2021, 18:35

ActuaLitté

Thomas Rabe reconduit à la tête de Bertelsmann jusqu'en 2027

Le PDG du groupe Bertelsmann, Thomas Rabe, a été reconduit dans ses fonctions pour un troisième mandat, comme l'indique un communiqué du conseil d'administration du groupe médiatique. Rabe devrait ainsi rester en poste jusqu'au 1er janvier 2027.

21/01/2021, 18:00

ActuaLitté

L'auteure camerounaise Hermine Yollo en résidence à Bordeaux

L'auteure camerounaise Hermine Yollo est accueillie en résidence à La Prévoté à Bordeaux, du 6 janvier au 15 février 2021, dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut des Afriques (IdAf) et l'agence du livre en Nouvelle-Aquitaine ALCA. Elle est la lauréate de la résidence d’écriture francophone « Afriques-Haïti 2021 ».

21/01/2021, 17:09

ActuaLitté

Paris : une médiathèque portera le nom de James Baldwin

Le permis de construire a été validé l’été dernier. La première médiathèque du XIXe arrondissement sera nommée en l’honneur du célèbre écrivain, figure de l’émancipation des Afro-américains et des homosexuels aux États-Unis.

21/01/2021, 16:12

ActuaLitté

La Hongrie impose un avertissement sur un livre aux thématiques LGBT

Emboîtant le pas à la Russie, notamment, la Hongrie vient d'imposer à une association la mise en place d'un avertissement sur la couverture d'un livre pour enfants abordant des thèmes LGBT, intitulé Meseország mindenkié (Le pays des merveilles est ouvert à tous). L'organisation Labrisz, qui milite pour les droits des personnes homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles, avait conçu l'ouvrage pour inciter au respect de tous et toutes...

21/01/2021, 11:28

ActuaLitté

La direction générale des médias et des industries culturelles s'étoffe

Suivant la nouvelle organisation du ministère de la Culture, la direction générale des médias et des industries culturelles s'est dotée de nouveaux départements et bureaux, y compris au sein du service du livre. Le Journal officiel révèle désormais les quelques noms à la tête de ces départements.

21/01/2021, 10:38

ActuaLitté

En 2019, Amazon France enregistrait près de 3 accidents du travail par jour

Depuis son ouvrage de 2013, En Amazonie. Infiltré dans le “meilleur des mondes”, le journaliste Jean-Baptiste Malet détaille le fonctionnement de la société de Jeff Bezos en France. Et ailleurs. Il vient de publier dans L’Humanité un nouvel article, faisant état de révélations sur les « données statistiques pourtant élémentaires concernant les conditions de travail dans les entrepôts français ». Un véritable choc. 

21/01/2021, 10:26

ActuaLitté

Investiture : la bible de Douai réunit Joe Biden et Kennedy, 60 ans plus tard

La tradition veut que lors de la cérémonie d’investiture, le président américain prête serment sur la Bible. Un procédé certes très inclusif pour qui ne s’y reconnaît pas, mais on ne déroge pas aux vieilles habitudes. Joe Biden, qui est catholique, a cédé au rituel, avec une vieille bible familiale de 127 ans. Et qui appartient aux Biden depuis 1893. 

21/01/2021, 10:10

ActuaLitté

Fayard orchestre le retour de Mein Kampf en librairie

Tombé dans le domaine public en 2016, le texte fondateur de l’antisémitisme nazi aura droit à une nouvelle édition française. Fayard prévoit de commercialiser cette version critique courant 2021. Cette version des écrits d’Adolf Hitler comprend un appareil critique conséquent de près de 500 pages. D’abord édité en polonais par Bellona, le texte sera disponible en français cette année.

20/01/2021, 17:09

ActuaLitté

Marseille : la librairie Transit à la recherche d'un nouveau local

La Librairie Transit, installée depuis 8 ans au 45, boulevard de la Libération, à Marseille, recherche activement et de manière plutôt urgente un nouveau local. Le risque encouru est simple : cesser son activité. La structure associative doit quitter les lieux le 10 mars 2021 au plus tard.

20/01/2021, 16:50

ActuaLitté

Les ventes internet sauvent le résultat 2020 de Fnac Darty

Autant se réjouir des bonnes nouvelles quand elles se profilent : le groupe Fnac Darty, avec un petit mois d’avance sur les résultats définitifs, présente une estimation des revenus 2020. Une croissance de 0,6 % sur le chiffre d’affaires global, avec un quatrième trimestre à près de 10 % de hausse. Le tout, grâce à internet : les ventes en ligne auront représenté 29 % des ventes globales, soit 10 % de mieux qu’en 2019.

20/01/2021, 15:18

ActuaLitté

En conflit avec Cyber Scribe, Dilicom renonce à facturer les éditeurs en 2021

La structure Dilicom, pointée par son partenaire CyberScribe, n’avait pas encore pris officiellement la parole. Pourtant mise en cause, la directrice générale, Véronique Backert vient d’adresser aux éditeurs un email apportant plusieurs précisions sur le conflit ouvert. Précisant par ailleurs que la rupture qui intervient entre les sociétés n’a « pas à être mise selon moi sur la place publique ».

20/01/2021, 13:14

ActuaLitté

Amanda Gorman, 22 ans, déclamera un poème à l'investiture de Biden

Ce 20 janvier prendra place l'investiture de Joe Biden, qui deviendra à cette occasion le 46e président des États-Unis. Comme le veut une tradition démocrate mise en place depuis John F. Kennedy en 1961, un poème, composé spécialement, sera lu à cette occasion. Amanda Gorman, jeune poétesse à la carrière déjà fulgurante, a signé un texte intitulé « The Hill We Climb » (La colline que nous gravissons).

20/01/2021, 12:03

ActuaLitté

Bouquins aborde “le plus bel âge de sa vie”

« On s’émancipe à tout âge. Bouquins a attendu quarante ans avant de devenir une maison d’édition à part entière. C’était le rêve de Guy Schoeller, le fondateur, de ne dépendre que de lui-même — ce qu’il faisait déjà en grande partie. Rêve aujourd’hui exaucé », se réjouit Jean-Luc Barré, le directeur. Qui dévoile par là même les grandes lignes à venir de la maison.

20/01/2021, 09:06

ActuaLitté

“Pas de contrat pour les traîtres” : l'édition fait payer l'attaque du Capitole

« Pas de contrat d'édition pour les traîtres. » L'intitulé de la pétition est fort, mais celle-ci fédère déjà de nombreux travailleurs de l'industrie du livre américaine, des auteurs aux éditeurs, en passant par les responsables des ventes et les agents. Ils revendiquent un blocage complet et sans exception des contrats d'édition passés avec des membres de l'administration de Donald Trump.

19/01/2021, 16:05

ActuaLitté

Alain Mabanckou à la tête de la collection Poésie Points

EXCLUSIF – « Je considère la poésie comme l’un des langages primordiaux vers lesquels nous nous retournons lorsque, dans sa course effrénée, le Temps ne nous permet plus que la capitulation et la désertion comme alternative », écrit Alain Mabanckou. À compter du 25 février, le romancier reprendre la collection de poésie, aux éditions Points. Un ensemble d’ouvrages comme lieu de convergences de voix venues des quatre coins du monde — débutantes, majeures ou classiques…

19/01/2021, 15:53

ActuaLitté

Coup de poing : des lectures “dont vous ne sortirez pas indemnes”

Six titres pour l’instant, mais un label en forme de crochet du gauche — les plus dangereux… La maison J’ai lu amorce un nouveau label éditorial réunissant différents titres, avec pour tous, le choc en ligne de mire. Et une punchline — d’autant plus appropriée ici… —, « les lectures dont vous ne sortirez pas indemne ».

19/01/2021, 15:15

ActuaLitté

À Strasbourg, une librairie emblématique ferme ses portes

La librairie-papeterie Broglie, située sur la place du même nom à Strasbourg, fermera ses portes le 27 février prochain. Un commerce du livre occupait les lieux depuis 1918, d'abord sous l'enseigne Berger-Levrault, puis Muller, avant de devenir Broglie en 2001. En l'absence de repreneurs, la librairie devrait disparaître.

19/01/2021, 12:49

ActuaLitté

Publier Mein Kampf, pour mettre en garde les générations futures

Publier les écrits du dictateur allemand n’est pas sans risques : la nouvelle traduction que propose le professeur Eugeniusz Cezary Król n’a pas vocation à toucher le grand public. Au contraire : elle se destine principalement aux universitaires et chercheurs qui travaillent sur le totalitarisme. Une édition critique qui sera la première en Pologne, à paraître ce 20 janvier…

19/01/2021, 12:24

ActuaLitté

L'Italie se dote d'un Prix Andrea Camilleri, pour promouvoir lecture et écriture

Personne ne doutait que l’héritage du romancier sicilien Andrea Camilleri se bornerait aux ouvrages qu’il a laissés. La ville de Varallo Pombia (région du Piémont), accueille l’école Andrea Camilleri, qui a institué le premier prix national de littérature. Et bien entendu, ce dernier porte le nom de l’auteur d’Empedocle.

19/01/2021, 11:16

ActuaLitté

John Bolton, mis en cause pour son livre, pourra se défendre

Le ministère de la Justice américain ne lâche pas l'ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, après la publication de son livre, La pièce où ça s'est passé (traduit par Gregory Berge, Talent Éditions). Mais le juge fédéral Royce Lamberth vient de contrarier sa procédure, en accordant à la défense de Bolton le droit de plaider sa cause.

19/01/2021, 10:45

ActuaLitté

En Australie, les ventes de livres en hausse en 2020

Tous les marchés du livre, dans le monde, n'auront pas connu la récession en 2020. L'Australie fait ainsi état d'une hausse des ventes, en valeur, de 7,8 % en 2020, par rapport à l'année précédente. Malgré (ou grâce au ?) le Covid, les ventes de livres atteignent 1,25 milliard $ sur les douze derniers mois.

18/01/2021, 17:13

ActuaLitté

Neneuil, figure littéraire de Bordeaux, est décédé

Une figure littéraire bordelaise s'en est allée, ce samedi 16 janvier : Neneuil, bien connu pour sa bibliothèque/librairie de rue installée près du Palais des Sports, est décédé. Depuis 2015, Dominique, sans domicile, collectait des ouvrages qu'il proposait aux passants, en accès libre, en échange ou contre un peu de monnaie.

18/01/2021, 11:42

ActuaLitté

Interforum fournira les librairies belges depuis la France 

La semaine passée, les libraires de Belgique adressaient un message sans ménagement au groupe Hachette Livre, et sa filiale Dilibel. Cette dernière, accusée de maintenir une surtaxe sur le coût des livres importés de France, est menacée de boycott, tout bonnement. En effet, Hachette maintient un delta entre le prix France et le prix Belgique — alors que les ouvrages devraient être commercialisés à un prix unique. 

18/01/2021, 10:28

ActuaLitté

Les soutiens économiques au monde de la culture prolongés

Au lendemain de la conférence de presse du Premier ministre annonçant la généralisation du couvre-feu à 18h, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ont réuni le 15 janvier par visioconférence l’ensemble des secteurs de la Culture. A savoir spectacle vivant, arts visuels, musées et monuments historiques, cinéma, livre et médias locaux. Et ce, afin de préciser les conditions d’accompagnement économique durant cette période.

17/01/2021, 16:17

ActuaLitté

Elisabeth Tanner réélue à la tête du Syndicat français des agents artistiques et littéraires

Le Bureau du  Syndicat français des agents artistiques et littéraires (SFAAL), qui compte à ce jour 132 agents membres, a tenu ce mardi 12 janvier l’assemblée générale. L’assemblée réunie a notamment voté pour élire le Bureau du syndicat pour les deux années à venir et reconduit Elisabeth Tanner à la présidence du syndicat.

 

15/01/2021, 17:36

ActuaLitté

L'éditeur Dark Horse prend des mesures contre le harcèlement

En juin dernier, plusieurs accusations de harcèlement et d'agression émergeaient sur le réseau social Twitter, visant notamment l'auteur et éditeur Scott Allie et l'éditeur Brendan Wright. Tous deux collaboraient avec la maison d'édition Dark Horse, alors accusée d'avoir fermé les yeux sur ces agissements. L'éditeur américain révèle aujourd'hui plusieurs mesures pour éviter ces situations, à l'avenir.

15/01/2021, 16:33

ActuaLitté

Batman vient combattre le crime en Europe, dans une nouvelle série

Batman sans Gotham, est-ce vraiment le Chevalier noir ? DC Comics fait un peu voyager Bruce Wayne et son alter ego, à l'occasion d'une mini-série de comics qui fera voir l'Europe au justicier masqué. Le scénariste Tom Taylor et le dessinateur Andy Kubert signent cette aventure inédite, en six épisodes.

15/01/2021, 16:18

ActuaLitté

La finance revoit son vocabulaire pour le monde des actifs numériques

La Commission d'enrichissement de la langue française propose une incursion dans le monde de la finance contemporaine avec une liste de vocabulaire consacrée aux actifs numériques. Bienvenue dans un monde de cyberjetons et de protocole informatique...