Fermées au public pendant deux mois, les bibliothèques françaises se remettent doucement de la crise sanitaire liée au coronavirus, mettent en place des services de retrait de commandes, et préparent le retour progressif des usagers dans les locaux. Malik Diallo, président de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), revient avec nous sur les enjeux de la période.
Le 25/05/2020 à 16:19 par Antoine Oury
24 Réactions | 2 Partages
Publié le :
25/05/2020 à 16:19
24
Commentaires
2
Partages
Malik Diallo : Nous ne disposons pas à ce stade de statistiques précises, mais la tendance est l'ouverture de beaucoup de services « drive », qui se mettent en place progressivement depuis le 11 mai.
Malik Diallo : Nous sommes en accord avec le document « Aide pour la reprise d'activité et la réouverture au public des bibliothèques territoriales », qui est issu du travail concerté entre associations professionnelles et Ministère de la Culture.
Si l'annonce fin avril de réouverture possible des bibliothèques dès le 11 mai a au départ surpris, le travail en concertation a permis d'élaborer une réouverture progressive des services dans la majorité des bibliothèques. Le point positif de cette chronologie, c'est d'avoir souligné l'utilité politique, sociale et culturelle des bibliothèques, leur rôle moteur et de proximité dans une approche de la culture au quotidien. Mais nous pensons que ce rôle-là ne peut être effectif que dans un cadre de confiance, tant pour les usagers que pour les personnels. D'où l'idée d'avancer progressivement, en rouvrant les bibliothèques d'abord par les contenus, accessibles à distance.
Ces services à distance sont les seuls qui ont pu être maintenus pendant le confinement. Certains publics les ont découverts à cette occasion. Nous avons constaté une augmentation énorme (4 à 500 % en moyenne) de leur fréquentation).
La prochaine étape sera maintenant de rouvrir les lieux : ils sont essentiels comme outils d'appropriation culturelle, de la simple lecture aux pratiques collectives. Pour dépasser la seule fonction limitée de « banque de contenus », qu'il est possible de rendre par le drive, l'ouverture du lieu doit aller au-delà d'une simple ouverture de porte avec accès limité aux étagères. Comment ouvrir un lieu qui soit vraiment social, c'est-à-dire invite à aller et venir en liberté, à discuter, à créer du contact, du faire ensemble et de la convivialité, quand ce sont précisément ces aspects qui ont été malmenés par les exigences sanitaires ? C'est ce sur quoi nous travaillons, pour offrir des espaces à haute valeur ajoutée et expérience culturelle, même en période de crise.
Malik Diallo : Nous travaillons actuellement à la préparation de cette phase, avec l'ensemble des associations et le Ministère, notamment pour aider à définir des jauges maximales de fréquentation, permettant de garantir le respect des distanciations physiques recommandées. Il s'agit aussi de « prioriser » les usages, en tenant compte des contraintes sanitaires et des besoins de la population. Par exemple, nous cherchons des solutions pour proposer au public des accès aux outils informatiques, aux connexions internet. C'est un usage important des bibliothèques.
Les difficultés rencontrées en ce moment sont, comme dans beaucoup de secteurs, la création rapide de nouveaux services, la mise en œuvre des conditions nécessaires à la reprise du travail : équipements, ménage, organisation du temps de travail en présentiel et du télétravail, lien avec les équipes...
Malik Diallo : Pour ce qui est de la visibilité budgétaire, la période est en effet assez floue et s'annonce difficile dans les collectivités.
Des aides du Ministère de la Culture devraient permettre en partie de soutenir les budgets des établissements, en apportant un concours financier pour les acquisitions notamment ; ce qui permet aussi de soutenir le réseau des librairies, auprès desquelles les bibliothèques se fournissent. Un exemple parmi d'autres qui montre également que la vitalité des bibliothèques est aussi un outil de vitalité économique pour ses partenaires de la chaine du livre, de la médiation et de la création artistique.
Il nous faudra aussi continuer de démontrer l'utilité sociale et aussi plus généralement de contribution des bibliothèques au bien-être de la population. En ces temps de sortie progressive de crise, c'est loin d'être anecdotique : après une telle rupture de liens que constituent le confinement et la crise, nous avons tous besoin de ressouder ces liens. Les acteurs culturels et les bibliothèques sont un des outils pour cela.
Photographie : Bibliothèque Louise Michel, Paris (photo d'illustration, bibliothèque Louise Michel, CC BY 2.0)
Plus d'articles sur le même thème
Ce 6 juin se tient la troisième journée professionnelle des Bébés et des livres 2023 : « Des tout-petits et des très grands livres : rencontres imprévues mais indispensables ». Cela a aussi été aussi l’occasion de dévoiler les 2 livres du prix des Petits Lecteurs de l’Allier sélectionnées par les enfants.
06/06/2023, 11:29
La 7ème édition de l'École d'été internationale francophone des sciences de l'information et des bibliothèques s'ouvrira très prochainement à Alexandrie en Égypte. Elle se déroulera du 13 au 22 juin à la Bibliotheca Alexandrina et aura pour thématique : "Patrimoine, numérique et intelligence artificielle".
06/06/2023, 09:31
Marie-Hélène Lafon a donné à la Bibliothèque nationale de France l’ensemble de ses manuscrits littéraires. Du Soir du chien à Histoire du fils, en passant par Joseph ou L’Annonce, tous publiés chez Buchet Chastel, ce fonds est une source précieuse pour l’étude de l’œuvre de l’écrivaine, couronnée par plusieurs prix littéraires.
30/05/2023, 16:52
BookBanUSA — L'escalade de la censure des collections des bibliothèques, aux États-Unis, s'accompagne de plusieurs législations, dans différents États, qui visent la liberté et le professionnalisme des bibliothécaires. Dans l'Arkansas, l'ensemble du réseau des bibliothèques publiques attaque à présent l'administration, en raison d'une loi prohibant les contenus « obscènes » dans les établissements.
30/05/2023, 12:04
Le Château Haut-Brion vient d'acquérir une collection de livres sur le vin, à l'initiative du prince Robert de Luxembourg, président directeur général de la société familiale Domaine Clarence Dillon. Il complète ainsi la collection de milliers ouvrages et d'archives remontant jusqu'à 1500 ans acquis par la famille Dillon.
26/05/2023, 12:57
Petits insectes de quelques millimètres qui se nourrissent de sang et fuient la lumière, les punaises de lit sont les vampires des temps modernes, de retour dans plusieurs pays du monde. Particulièrement retorses, les bestioles ont fait un arrêt prolongé au sein de la médiathèque de la Canopée, à Paris, obligeant à la fermeture de l'établissement.
25/05/2023, 12:00
ABF2023 — Le 68e congrès de l'Association des bibliothécaires de France se déroulera du 8 au 10 juin prochain à Dunkerque, au sein du Kursaal. La politique documentaire, « sujet central et en perpétuelle évolution », sera au cœur de l'événement, avec plusieurs intervenants invités...
19/05/2023, 12:55
Quatre ans après la dernière édition, la Direction générale des médias et des industries culturelles livre les résultats d'un nouveau Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique. Malheureusement, celui-ci témoigne d'une progression très lente en la matière et d'une conformité faible au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA).
19/05/2023, 12:25
Installée depuis 2020 à la Cité internationale universitaire de Paris, au sein de la Maison du Portugal, la Bibliothèque Gulbenkian a été inaugurée en 1965 dans l’ancienne résidence de Calouste Gulbenkian, 51 avenue d’Iéna. Au départ, son fonds compte près de 21.000 ouvrages. Elle est désormais riche de près de 63.000 documents, soit la plus grande bibliothèque en langue portugaise en dehors du monde lusophone.
17/05/2023, 14:27
Les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle (Seine-Maritime) ont lancé une campagne de don. Les fonds collectés seront utilisés pour la rénovation de l’aile est du bâtiment, ainsi que la création d’une immense bibliothèque. Celle-ci accueillera près de 200.000 ouvrages.
13/05/2023, 10:10
Les établisements de prêt Pass'thèque (Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté) visent une plus grande accessibilité. Depuis le 1er avril dernier, la carte lecteur est devenue gratuite : prochainement, un outil proposera de nouvelles fonctionnalités aux usagers. Le personnel évaluera ainsi les services et incitera à une participation plus active des collaborateurs et des publics.
28/04/2023, 11:10
À l’occasion de la Journée mondiale du livre (le 23 avril) et de la Journée nationale de la lecture (le 10 mai), le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication marocain a fait un fameux cadeau aux lecteurs. Il a ouvert l'accès à une nouvelle bibliothèque numérique, accessible gratuitement, qui renferme 328.480 titres concernant divers domaines.
26/04/2023, 10:43
Entre 1933 et 1945, dans un contexte antisémite favorisé par la montée de l'extrême droite et le développement du régime nazi en Allemagne, les citoyens juifs de plusieurs pays sont dépouillés de leurs biens personnels. Parmi ceux-ci, des livres, par millions, qui se sont parfois ajoutés à des collections publiques. L'État français amendera le code du patrimoine, pour ouvrir la voie à un mouvement de restitution.
25/04/2023, 12:48
Quand on parle de lecture, la fracture entre le Sud et le Nord de l’Italie est assez nette. Les petites - et parfois même dans les grandes - villes du Sud manquent de librairies et de bibliothèques. Cependant des projets solidaires à l’initiative des mairies ou de quelques particuliers ont vu le jour pour y remédier.
19/04/2023, 10:59
L’association des bibliothécaires de France a annoncé dans un communiqué la suspension de deux membres de la bibliothèque de Rognac (Bouches-du-Rhône), dont sa responsable. Elles sont suspectées par la municipalité d'être à l’origine d’une pétition critique de la politique de la ville, mise en ligne et partagée sur Facebook en novembre 2022.
18/04/2023, 19:06
Le magazine américain Time a rendu publique sa liste des 100 personnalités les plus influentes de l'année 2023, avec plusieurs auteurs et autrices dans le palmarès. Les critères de sélection sont la fonction, le poids sur les événements mondiaux ou encore le rayonnement auprès de la population.
14/04/2023, 13:00
L’auteur et fondateur du festival Étonnants voyageurs à Saint-Malo, Michel Le Bris, nous a quittés en janvier 2021, laissant derrière lui près de 14.000 ouvrages. Sa veuve a sollicité l’intercommunalité finistérienne Morlaix communauté, et la Drac pour identifier les pièces de valeur du fonds. Comment conserver au mieux la bibliothèque de ce grand spécialiste de littérature de voyage ?
06/04/2023, 09:26
Les bibliothèques publiques, attachées à l'égalité d'accès à la culture, ont accueilli avec enthousiasme la plateforme Bibliodyssée. Proposée depuis novembre 2020, elle propose une collection de livres numériques adaptés pour les lecteurs et lectrices dyslexiques. Une diversité des usages s'est construite autour de ces titres, selon la société qui commercialise l'offre, MOBiDYS.
28/03/2023, 11:49
Partout en France, des bibliothécaires se mobilisent contre la réforme des retraites depuis maintenant plusieurs semaines. Si à la BnF on décidait de bloquer l’entrée du site Tolbiac, à l’Université Bretagne occidentale (UBO) de Brest, les bibliothécaires en grève ont installé un stand où ils offrent gracieusement des livres. Et d’en profiter pour expliquer aux curieux et lecteurs les raisons de leur engagement.
27/03/2023, 17:10
BookBanUSA — Sans surprise, l'année 2022 a vu le nombre de tentatives de censure au sein des collections des bibliothèques exploser aux États-Unis. L'association des bibliothécaires américains a ainsi recensé 1269 demandes de retrait, avec 2571 titres concernés.
24/03/2023, 16:05
Garges-lès-Gonesse, au sud-est du Val-d'Oise, peut s'enorgueillir d'une médiathèque intercommunale flambant neuve. L'établissement Elsa Triolet a déménagé pour s'installer au sein du Cube Garges, pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique qui regroupe 6 équipements sur 8000 m2.
21/03/2023, 16:08
Le désherbage est une opération indispensable dans les bibliothèques, qui permet de s'assurer que les collections de documents restent à jour, pertinentes et en bon état. Mais que faire de tous ces livres, qui trouveraient peut-être des lecteurs malgré tout ? Depuis 2009, la bibliothèque publique d'Austin, au Texas, dispose d'une librairie d'occasion, Recycled Reads, pour réduire ses volumes de déchets.
17/03/2023, 11:27
À quelques heures du vote de l'Assemblée nationale sur le projet de réforme du système de retraite, une soixantaine d'agents de la Bibliothèque nationale de France avait bloqué l'entrée du site Tolbiac. Levé en milieu de journée, ce blocage sera suivi d'un rassemblement devant l'Assemblée nationale.
16/03/2023, 13:25
Le prêt de livres numériques fait partie de l'offre des bibliothèques publiques depuis plusieurs années, aux États-Unis. Mais, confrontés aux prix jugés prohibitifs des licences, les établissements et plusieurs États tentent d'encadrer plus strictement le système en place. Au grand dam de certains ayants droit, réunis dans une « coalition »...
16/03/2023, 11:22
Après la création de la bibliothèque dans le métro en juillet dernier, les institutions milanaises continuent d'innover pour favoriser la diffusion de la lecture. Afin de rendre et emprunter les livres en dehors de leurs heures d'ouverture, trois nouveaux « casiers intelligents » (smart lockers) et sept boîtes (box) ont été installés dans différents quartiers de la ville.
13/03/2023, 13:14
À Rome, MediaLibraryOnline (MLOL), le premier réseau italien de bibliothèques publiques, universitaires et scolaires pour le prêt numérique, a organisé une rencontre fin février pour analyser la diffusion du prêt numérique en Italie et en Europe. Une diffusion sans doute diversifiée, qui propose de nouvelles modalités d’accès au livre et à la lecture.
07/03/2023, 14:32
#UkraineUnderAttack - Un an et quelques jours se sont écoulés depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Si la guerre se poursuit, l’espoir renaît dans certaines villes du pays par l'intermédiaire des établissements de prêt. À Irpin, dans la province de Kiev, la bibliothèque est devenue un véritable symbole de la résistance et de la résilience des habitants face au conflit.
01/03/2023, 16:07
Umberto Eco est mort il y a sept ans, sa bibliothèque privée a été léguée à celles de Braidense à Milan et de l’université de Bologne. Ce patrimoine implique les héritiers de l'auteur et l'État. Or, ce dernier agit à travers deux entités distinctes, parfois en contradiction, le MIC (Ministère de la Culture) et la Direction générale des archives.
27/02/2023, 16:51
Le 4 mars 2022, la Bibliothèque nationale de France a signé avec la Commune d’Amiens, la Communauté d’Agglomération Amiens Métropole, le Département de la Somme, la Région Hauts-de-France et l’État une convention de partenariat pour l’installation de son nouveau pôle de conservation à Amiens. Regroupant le Conservatoire national de la Presse et un centre de conservation pour ses collections, la livraison de l’équipement est prévue en 2029.
13/02/2023, 16:17
Ce 7 février, une large majorité d’élus a voté le budget pour rafraîchir le bâtiment. Une douloureuse de 120 millions de francs suisses, soit 121 millions € qui s'est heurtée aux Verts. Ces derniers s'opposent au projet, pour protéger un platane centenaire.
13/02/2023, 14:47
L'accord donné par le comité de planification du conseil de Camden ouvre le chantier : la British Library de Londres sera étendue de près de 9000 mètres carrés, qui s'ajouteront aux 112.000 de l'infrastructure. Coût de l’investissement : 500 millions £ (environ 560 millions €), pour de nouvelles galeries, un centre d’apprentissage, des espaces verts et une maison pour l’Institut Alan Turing de science des données.
08/02/2023, 10:21
Isabelle Nyffenegger, qui fut directrice déléguée aux relations internationales de la Bibliothèque nationale de France entre juin 2013 et mars 2021, a été nommée directrice chargée des services et des réseaux de l'établissement patrimonial par la ministre de la Culture, ce 30 janvier.
01/02/2023, 08:49
La New York Public Library réunira dans ses collections patrimoniales Joan Didion et John Gregory Dunne, couple littéraire de la modernité américaine. L'autrice américaine, décédée en 2021, avait fait le deuil de son époux, mort en 2003, dans L'Année de la pensée magique (2007, Grasset, traduit par Pierre Demarty).
27/01/2023, 14:50
La société de conseil Tosca consultants publie sa traditionnelle enquête annuelle des logiciels métier en bibliothèques, marquée, pour sa 29e édition, par une baisse des ventes, en volume, au cours de l'année passée. 31 fournisseurs ont participé à cette enquête 2023, représentant environ 98 % du marché français.
25/01/2023, 12:31
Autres articles de la rubrique Métiers
L'une a obtenu la condamnation de Donald Trump pour agression sexuelle — l'appel est en cours. L'autre a subi les foudres de la famille pour un ouvrage consacré à l'ex-président, « l'homme le plus dangereux du monde ». E. Jean Carroll et Mary Trump se retrouveront autour de l'écriture d'une... romance.
05/06/2023, 20:59
Étrange début de semaine pour les employés : les avis des différents CSE ont été rendus — point essentiel pour que le dossier Vivendi/Lagardère avance à Bruxelles. Qu’ils approuvent ou non la cession à CMI France importait peu : il fallait ces avis, et ils furent rigoureusement communiqués le 31 mai. Or, le 2 juin, Vivendi annonce à sa future ex-filiale le versement d’une prime de 500 €. Aubaine ?
05/06/2023, 16:21
Le 1er mai 2023, le premier numéro de la nouvelle revue bimestrielle, Écho Antonin Artaud a été publié. A l'initiative d'Ilios Chailly, 29 pages sont consacrées à Antonin Artaud (1896-1948), auteur, poète, acteur, metteur en scène et dessinateur français. Il y retrace la vie et l'œuvre de cet « esprit le plus audacieux du 20e siècle ». Cette publication se veut être un espace de dialogue ouvert destiné aux « auteurs et chercheurs talentueux [qui] ont du mal à publier leurs découvertes ou ressentiments ». Elle est disponible gratuitement.
05/06/2023, 14:49
Un nouveau club de lecture de star a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, c’est la chanteuse angloalbanienne Dua Lipa qui se lance dans l’aventure. Chaque mois, un nouveau roman sera choisi et mis en avant. Quand cela sera possible, l’artiste souhaite également accompagner le coup de projecteur d’un entretien avec l’auteur.
05/06/2023, 13:00
En avril 2023, Amazon France annonçait officiellement l'ouverture de son premier site lié à un service d'impression à la demande sur le territoire. Situé à Brétigny-sur-Orge, il permet aux auteurs autopubliés via Kindle Direct Publishing et aux éditeurs « d'imprimer et d'expédier un ouvrage aux clients dans un délai de deux jours ». Et à Amazon d'améliorer sa logistique et sa rentabilité.
05/06/2023, 12:43
L'ordre national du Mérite, aux côtés de la Légion d'honneur, salue les « mérites distingués » de personnes issues de divers domaines d'activité. Réunissant plus de 177.000 membres, il accueille quelques nouvelles personnalités en ce début juin, y compris certaines issues des arts et des lettres...
05/06/2023, 09:31
En avril, nous avons appris la création de DSTLRY, maison d’édition, cofondée par David Steinberg et Chip Mosher – tous deux anciennement à la tête de la plateforme de BD numérique, ComiXology. Le groupe Delcourt, en France, s'intéresse de très près aux futurs comics que publieront ces compères.
03/06/2023, 09:19
Le 40e Marché de la Poésie ouvrira ses portes Place Saint-Sulpice, à Paris, le 7 juin prochain. Cette édition, centrée sur les nations des Caraïbes, avait confié sa présidence d'honneur à la poétesse cubaine Nancy Morejón, officière de l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2013. Mais les prises de position de cette dernière, notamment son soutien de la dictature cubaine, ont obligé l'organisation à revoir son programme.
02/06/2023, 16:17
Candidate pour le très convoité fauteuil 19, Sylviane Agacinski s’en est emparée le 1er juin, avec 13 voix sur 23. C’est la 7e femme à siéger actuellement à l’Académie, qui compte 29 hommes. Cette philosophe se revendique d'un « nouveau féminisme » et s'est fait connaître pour sa ferme opposition à la PMA et GPA.
02/06/2023, 13:11
Ama Ata Aidoo, écrivaine ghanéenne renommée, est décédée à l’âge de 81 ans ce 31 mai. Connue pour son engagement en faveur du droit des femmes et pour sa contribution à la littérature africaine contemporaine, les hommages se multiplient, des quatre coins du monde.
02/06/2023, 12:54
L'institut de la statistique du Québec a arrêté les chiffres portant sur les ventes de livres de l'année 2022 et révèle une hausse considérable des recettes, 4,1 % par rapport à 2021. Totalisant 677,8 millions $, elles atteignent un niveau inédit depuis 2013...
02/06/2023, 11:34
L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a tenu son assemblée générale annuelle ce 31 mai, avec, à l'ordre du jour, l'annonce de la composition du nouveau conseil d’administration. Le précédent avait démissionné en mars dernier, considérant qu'il faisait face à un « désaveu » de sa stratégie pour l'organisation de défense des auteurs...
02/06/2023, 10:15
BookBanUSA — Dans les écoles élémentaires du comté de Miami-Dade, en Floride, le recueil de la poétesse Amanda Gorman, The Hill We Climb (La colline que nous gravissons), a été retiré des étagères des bibliothèques. La plainte d’un parent d'élève contre cet ouvrage pernicieux aura suffi… Ce 31 mai, l'organisation PEN International se joint au combat contre la censure de l’auteure dans l’État de Ron DeSantis.
02/06/2023, 10:09
Le colloque « La science et la lutte contre la pauvreté : Quel chemin parcouru en 20 ans et quelles perspectives pour la suite ? » sera un point culminant pour Esther Duflo. En effet, cela fait un an qu'elle est titulaire de la chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France. Organisé par cet établissement, le réseau de chercheurs en économie J-PAL et Community Jameel, les rencontres aborderont la progression de la lutte contre la pauvreté grâce à l'inovation et la recherche.
01/06/2023, 17:27
Sophie de Sivry a créé il y a 25 ans, l’Iconoclaste, et s'était associée avec Les Arènes, la maison d’édition de son mari Laurent Beccaria. Ensemble ils ont développé Rue Jacob Diffusion et lancé en 2022 la collection Proche de livres en format poche.
01/06/2023, 17:19
Hachette Livre et PowerZ, start‐up dédiée aux jeux vidéos éducatifs, lancent « Au-delà des pages », un métavers immersif associant livres et technologies créatives. Un premier voyage se déroulera en ligne, le temps du week-end des 3 et 4 juin prochains, de 13h à 18 h. Chaque visiteur choisira son propre parcours, où trois expériences culturelles sont proposées. Les inscriptions sont gratuites et accessibles à tous.
01/06/2023, 13:09
Fin juin 2021, le journaliste et essayiste Éric Zemmour, pas encore candidat aux élections présidentielles 2022, était abandonné par son éditeur Albin Michel. Le directeur général de la maison d’édition, Gilles Haéri, avait défendu sa décision en expliquant que l’auteur avait justement « l’intention de s’engager dans la présidentielle ». De son côté, le chef du parti d’extrême droite Reconquête a porté plainte pour rupture abusive de contrat. Ce dernier réclame à son ancienne maison 3 millions €…
01/06/2023, 09:45
L'heure du bilan est venue pour l'association des éditeurs américains (Association of American Publishers, AAP), qui estime le chiffre d'affaires global de l'industrie, tous domaines confondus, à 28,10 milliards $. La contraction du marché est avérée, à -2,6 % par rapport à 2021.
01/06/2023, 09:43
Le dernier acte attendra quelques mois encore, mais l’on s’approche de la grande scène du IV dans l’OPA de Vivendi sur Lagardère. Ce 14 juin, Bruxelles communiquera sa décision finale, et entre-temps, la cession d’Editis à Daniel Kretinsky devient brûlante. Car l’on attend les avis sur cette vente des CSE et CSEC — les différents comités sociaux économiques.
31/05/2023, 18:38
La bataille judiciaire entre la fille et héritière d’André Franquin, créateur des Idées noires et de Gaston Lagaffe, et son éditeur historique Dupuis, est « définitivement » terminée. Selon l’arbitrage du mardi 30 mai 2023 prononcé à Bruxelles, « le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation ». Dupuis a d'ores et déjà annoncé la parution d'un futur Gaston, avec sa couverture et une planche.
31/05/2023, 15:02
Fin mars, Ivrea (Piémont), capitale italienne du livre 2022, a présenté un Manifeste pour l’avenir du livre (Manifesto per il futuro del libro), composé de 22 points et de 99 mots-clés. Il a été remis au ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, au nom de tout le pays. Une initiative qui représente le premier pas vers une loi globale que les professionnels de l’édition italienne attendent depuis plusieurs années…
31/05/2023, 14:27
UkraineUnderAttack - L'agression de l'Ukraine par la Russie a intensifié une guerre de l'information et de la culture qui existait déjà entre les deux pays. Pour contrer l'influence du géant voisin, le Parlement ukrainien a adopté à l'unanimité, en 2022, une loi pour interdire les publications russes et biélorusses sur le territoire. Mais le président n'a jamais signé le décret d'application...
31/05/2023, 12:41
Rima Abdul-Malak a fêté sa première année en tant que locataire de la rue de Valois à l'Assemblée nationale, en audition devant la Commission des affaires culturelles, le mercredi 24 mai dernier. Dans ses réponses aux multiples questions posées par les députés, elle a confirmé l'extension du Pass Culture aux Français de l'étranger en 2024.
31/05/2023, 10:48
La commission des agents littéraires français, qui fait partie du SFAAL (Syndicat français des agents littéraires et artistiques), observe une croissance régulière de leur activité. Cette profession, émergée il y a près de trente ans en France et peu développée jusqu'aux années 2000, connaît désormais une expansion constante.
31/05/2023, 10:29
Créées en 2008, les Rencontres SCELF (Société civile des éditeurs de langue française) de l’Audiovisuel réunissent éditeurs littéraires et producteurs cinéma et audiovisuel pour une journée dédiée à l’adaptation. Ces rencontres se dérouleront au site François Mitterrand de Bibliothèque nationale de France, à l’espace Belvédère, situé au 18e étage de la Tour des Lois, le mercredi 7 juin 2023.
31/05/2023, 10:14
Après deux semaines de polémique, Ricardo Franco Levi, président de l'Association des éditeurs italiens (AIE), démissionne « avec douleur » de son mandat. Il était en effet commissaire extraordinaire du gouvernement pour l’Italie, pays l'invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort 2024.
31/05/2023, 09:00
150 membres du Parti libéral démocrate (PLD) japonais ont présenté un rapport à leurs confrères. Il sera soumis au gouvernement pour figurer dans le programme économique et fiscal. Et peut-être adopté en juin par le cabinet du Premier ministre Fumio Kishida. Ces nouvelles législations visent à dynamiser les librairies de l’Archipel, qui disparaissent progressivement.
30/05/2023, 18:59
FBM24 — L'Italie attend avec impatience le coup d'envoi de la Foire du Livre de Francfort 2024. Pays invité d'honneur, le Bel paese savourera une exposition médiatique conséquente pour sa production littéraire, ainsi qu'un intérêt des éditeurs étrangers. Mais cette mise en avant a pris du plomb dans l'aile, après un scandale économique et familial...
30/05/2023, 16:53
Le 18 mai 2023, le deuxième tribunal intermédiaire de Pékin a confirmé la condamnation de Xu Na, poétesse et membre du mouvement spirituel du Falun Gong. Après des années d’acharnement judiciaire, elle écope de huit ans de réclusion pour avoir posté sur les réseaux sociaux des photographies prises lors de l’épidémie de Covid-19. Celles-ci montraient que les autorités ne contrôlaient pas la situation comme elles le prétendaient...
30/05/2023, 13:13
Régine Hatchondo, présidente du Centre national du Livre, bras armé du ministère de la Culture en matière de soutien à la chaine du livre, était entendue, le 24 mai dernier, par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Outre un panorama des actions de l'établissement, elle a pu esquisser quelques-unes des futures orientations.
30/05/2023, 10:38
#Imaginales23 – En 1516, Thomas More donnait naissance au néologisme grec « utopie ». Un terme qui, dans sa définition originelle, représente “le lieu qui n’existe pas”. Un idéal sociétal, humain. Mais l’utopie, comme toute chose, est un terme qui a évolué de par son utilisation plus ou moins récurrente à travers les âges dans la littérature. Alors : « L’utopie réalisée ou réalisable » ?
29/05/2023, 09:53
#Imaginales23 – La science-fiction, toute une histoire… Ce genre littéraire, depuis le début, s’apparente à une exploration profonde de l’humain et des sociétés. Le tout, à travers la création d’imaginaires… mais quid de la politique ? Fait-elle forcément partie du genre ? À côté de l’émerveillement proposé, un aspect idéologique doit-il nécessairement exister ? En décalant dans le futur les problématiques du présent, est-il toujours question de considérations politiques ?
28/05/2023, 13:45
En 2021, l’École de la Librairie a refondu entièrement sa formation de reconversion professionnelle « Créer ou reprendre une librairie », pour la densifier et permettre aux apprenants et apprenantes d’acquérir progressivement les compétences métiers nécessaires à leur projet. En 2023, l’école lance une certification.
27/05/2023, 16:01
24 Commentaires
NAUWELAERS
25/05/2020 à 19:48
Aucun service de drive ne remplacera jamais une bibliothèque ou une médiathèque ouverte au public.
Et ici l'expression un peu nébuleuse dans ce contexte d'«appropriation culturelle» -simplement le fait de se cultiver,d'étendre sa culture si j'ai bien compris ?- est utilisé dans un sens justement laudatif alors que les démineurs éditoriaux (une censure «soft»-et encore- mais sans limites précises, gare aux dérives et aux pressions innombrables et je plains les éditeurs et auteures et auteurs !)doivent traquer toute appropriation culturelle à terme...
L'article d'Antoine Oury sur les démineurs éditoriaux soit les «sensitivity
readers» à la française.
Qui me donne froid dans le dos...
Iront-ils traquer les livres répréhensibles selon les nouveaux critères dans les médiathèques et bibliothèques ?
Pourquoi pas les DVD, CD (y compris les pochettes) etc.?
CHRISTIAN NAUWELAERS
nathalie
26/05/2020 à 08:33
les BIB lieux prioritaires d'appropriation culturelle et de sociabilité ? laissez moi rire (jaune). Ne venez plus me parler du manifeste de l'UNESCO et autres chartes.
à Paris 6 bM ouvriront peut-être, en service hyper dégradé, dans un mois au mieux ! les autres ... après l'été probablement. Et encore sans accès aux ordinateurs, etc . La continuité des services publics ? l'importance d'être ouverts à tous les publics ? on oublie .
Tout cela pour des raisons de pseudo prudence, quand on me dit qu'il faut laisser les livres "reposer" pendant 10 jours, je me demande où on a trouvé cela ! et pourquoi dans ce cas ne pas commencer de suite à reprendre les livres et DVD et autres supports, ils auraient 3 semaines, le temps de se reposer avant l"ouverture le 15 juin non ?
On nous propose de l'électronique avec flicage maximum ! Non merci.
Et comme toujours les 13 millions (chiffre du défenseur des droits ce jour) de personnes éloignées du numérique iront se rhabiller ou NE PAS LIRE.
Le décrochage scolaire a de beaux jours devant lui. Vous avez dit fracture sociale et culturelle ? en tout cas les BM ne facilitent pas la réparation .
Ce n'est pas en ne travaillant pas ainsi que l'on regagnera des lecteurs !
Marthe
27/05/2020 à 00:46
Entièrement d'accord ! Et c'est encore pire côté bibliothèques universitaires... Les étudiants commencent à s'organiser pour réclamer des ouvertures de salles, c'est important pour ceux qui n'ont pas de bonnes conditions de travail à la maison. Mais le personnel des universités n'a pas l'air très motivé à les soutenir.
Ne nous parlez plus jamais du "rôle social des bibliothèques", c'est en tant de crise que cela se prouve, ou pas.
Medelea
02/06/2020 à 10:51
Bonjour,
Pourriez-vous vous renseigner, s’il vous plaît, avant de poster des commentaires ?
Il y a des études scientifiques qui se sont attachées à observer la persistance du virus sur les superficies.
G. Kampf et al., Persistence of coronaviruses on inanimate surfaces and their inactivation with biocidal agents, Journal of Hospital Infection 104 (2020) (janvier 2020),
https://www.journalofhospitalinfection.com/article/S0195-6701(20)30046-3/fulltext
N. van Doremalen et al, Aerosol and Surface Stability of SARS-CoV-2 as Compared with SARS-CoV-1, New England Journal of Medicine, April 2020, 382(16): 1564-1567;
https://sfar.org/aerosol-and-surface-stability-of-sars-cov-2-as-compared-with-sars-cov-1-2/
Les sources françaises et les préconisations pour les bibliothèques, sont facilement accessibles.
Cordialement,
Aurélien
26/05/2020 à 09:23
Il faudrait revoir la communication de ce nouveau service qui permet au public de réserver/d'aller chercher ses réservations que trop de bibliothèques appellent "Drive":
Définition du mot Drive : "Commerce auquel on accède uniquement en voiture ou qui permet de récupérer des achats à l'aide d'une voiture."
Lui préférer "Click and Collect" ou "Prêt à emporter" qui correspondent réellement au service proposé!
Velay
26/05/2020 à 10:38
Drive, click anc collect, et pourquoi ne pas le dire en français ? Dans le public éloigné, il y a aussi ceux qui ne se sentent pas légitimes, ne maitrisent pas les codes, ont une compréhension un peu flou du "Drive" et du "click and collect". Et qui ne poseront pas la question, de peur de passer pour des idiots, et de se voir ainsi confirmer qu'ils n'ont pas les codes et ne sont pas légitimes.
NAUWELAERS
26/05/2020 à 10:44
Tout à fait d'accord avec Velay...en espérant que ces termes,même francisés,deviennent marginaux au sein d'un service à nouveau normal et satisfaisant !
Faisant oublier une dégradation calamiteuse comme celle-là...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurélien
26/05/2020 à 11:48
En attendant une réouverture plus "normale", le public est bien content de pouvoir accéder à des ressources par le biais de ce service; n'en déplaise aux insatisfaits de nature!
Lucie
26/05/2020 à 14:50
N'en déplaise aux ronchons, certaines bibliothèques ont rouvert leurs portes, et notamment leurs espaces informatiques
https://www.livreshebdo.fr/article/des-mediatheques-adaptent-leur-offre-de-services
VELAY
26/05/2020 à 15:08
Oui, c'est notre cas, nous avons réouvert avec des règles strictes, très bien suivies par le public. Nous accueillons une personne à la fois, ou un parent et un enfant, il y a un sens de circulation, masque obligatoire, etc...Je comprends que le drive ou click and collect soit un pis-aller, toujours bon à prendre, et que chaque établissement fait au mieux avec ses contraintes...Il me semble que c'est plus facile de ré-ouvrir de petits établissements. Bon courage à tous et toutes.
VELAY
26/05/2020 à 15:10
"Faisant oublier une dégradation calamiteuse comme celle-là..." entiérement d'accord avec vous, M. Nauwelaers.
Bien cordialement,
Velay Chloé.
L'Ivresque
26/05/2020 à 16:21
Nous aussi nous avons rouvert le 12, petite structure, 10 personnes max, 1 personne/famille, gel, masque obligatoire. pas de rush sur les services numériques mais un peu plus de réservations. Les livres sont désinfectés (couverture) et mis 3 jours en quarantaine.
NAUWELAERS
26/05/2020 à 17:21
Lorsque l'on souhaite consulter des journaux et périodiques,Mr.Aurélien, et que l'on ne peut le faire,sans savoir pour combien de temps,on n'est pas un «insatisfait de nature» mais quelqu'un qui n'obtient pas ce qu'il souhaite !
Lorsque cela vous arrive à vous,sautez-vous de joie ?
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
26/05/2020 à 17:26
N'en déplaise à Lucie, celles et ceux qui n'ont pas la chance d'habiter à proximité des bibliothèques et médiathèques qui ont rouvert ne se consolent pas si d'autres plus éloignées sont ouvertes !
Sans être des ronchons, merci de ne pas nous infliger cette agressivité qui plus est injuste.
Et moi je n'attends pas l'espace informatique mais la possibilité de consulter des tas de documents papier et non numérisés.
C'est de cela dont moi j'ai besoin.
Merci à Chloé Velay !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurélien
26/05/2020 à 19:49
Nauwelaers, lorsque l'on souhaite consulter des journaux ou périodiques en période de COVID-19, on revoit ses exigences à la baisse! En connaissance de cause, la situation sanitaire nous oblige à de l'humilité. Les usagers l'ont bien compris eux : bien contents de prendre "ce qu'il y a à prendre"...qui n'inclut pas les journaux et revues, et alors?
Un constat récurrent; c'est encore les insatisfaits de la profession qui râlent, bp plus que notre public....mieux vaut en rire finalement!
NAUWELAERS
26/05/2020 à 21:44
Puisque des pros lisent ces chroniques et interviennent,quelqu'un d'autorisé(e) peut-il ou elle prévoir quand on pourra à nouveau s'installer dans une bibliothèque ou médiathèque,et lire sur place les journaux et périodiques mis à disposition et en général inaccessibles en ce moment (sauf exceptions éventuelles inconnues de moi) ?
Voire des livres,mais il est vrai qu'on peut les emprunter ?
Mais pour certaines personnes, il est plus aisé de les lire en bibliothèque ou médiathèque: n'oublions pas cela !
Et quand pourra-t-on s'adonner à ce plaisir si pas nécessité selon le cas...sans masques ni gants obligatoires,ce qui flingue tout plaisir en ce qui me concerne ?
Quelqu'un a-t-il une idée plutôt que tous ces propos récurrents sur le drive et click and collect ?
Désolé si j'ai vexé tel ou telle mais en tant qu'usager, j'apprécie de pouvoir bénéficier des services normaux et habituels qui sont la raison d'être de ces établissements à vocation également conviviale.
Je n'ai pas envie de ce triste individualisme certes forcé symbolisé par ces termes «drive» ou «click and collect»...
Au risque de me répéter: les franciser serait une opération purement cosmétique qui ne changerait rien au fond (même si je suis loin d'être un fan des anglicismes inutiles).
Mais il y a le mot et il y a la chose et il ne sert à rien de nier les vrais besoins et désirs d'une frange importante du public !
En gardant les distances physiques (et non sociales, traduction erronée de «social distancing») et les lavages de mains obligatoires qui sont absolument normaux.
Merci d'avance !
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
26/05/2020 à 23:00
Aurélien, merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac avec ce «et alors ?».
On a encore le droit de vouloir consulter les journaux et périodiques et ne pas les remplacer par autre chose qui ne correspond pas aux besoins et envies.
Voilà ma réponse à votre «et alors»...
On peut respecter les envies de tous les usagers plutôt que de les traiter comme des gens qui «prennent ce qu'on leur donne,point».
Enfin je ne fréquente pas les mêmes endroits que vous...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Carotus 71
27/05/2020 à 09:25
Bibliothèque intercommunale en zone rurale, nous avons rouvert au public dès le 18 mai. Et nos lecteurs sont ravis ! Nous avons mis en place des mesures que chacun respecte : port du masque obligatoire, nombre limité de lecteur simultanément, désinfection des mains avant d'aller choisir de nouveaux livres, désinfection et mise en quarantaine des livres rendus. C'est sans doute plus facile dans une petite structure. Mais n'oublions que cela fonctionne grâce à nos bénévoles qui s'investissent et pour qui la réouverture au public était une évidence. Une manière d'affirmer haut et fort que nous avons un rôle important à jouer dans la collectivité et de le concrétiser par des actes !
Aurélien
27/05/2020 à 11:28
Vous vivez dans quel monde Christian?
pour rappel, depuis mars 2020, nous faisons face à une situation inédite liée à l’épidémie de Coronavirus COVID-19...les mesures sanitaires mises en place ne nous permettent pas d'ouvrir tous nos services (dont les revues). Nous sommes dans une phase de déconfinement progressif; pas dans un fonctionnement habituel...c'est trop compliqué pour vous à comprendre?
NAUWELAERS
27/05/2020 à 11:31
Eh bien ce que Carotus 71 écrit est encourageant.
Mais pour beaucoup,il est évident que le port du masque est une vraie contrainte très gênante que l'on est obligé d'appliquer...
Cela entrave la respiration, peut irriter au niveau des oreilles,etc.
Ce n'est pas naturel du tout.
J'attends avec impatience la fin de cette obligation qui constitue -voir article tout récent sur le site de «L'Obs» -un désastre écologique épouvantable avec des millions de masques jetables qui aident à la destruction de la Méditerranée (je n'évoque que cet article).
La lutte contre les effets du coronavirus engendre des effets dramatiques certes économiques et donc sociaux mais également écologiques à une échelle gigantesque.
j'espère que l'attention médiatique va bientôt croître à ce sujet de ma-nière exponentielle !
Pour en revenir au coeur de ce sujet, moi je ne supporte pas longtemps de lire masqué et ganté mais on peut emprunter des livres chez vous !
Et pour ce service,heureusement, même avec les précautions pour les livres rendus (qui les rendent indisponibles un peu plus longtemps), eh bien tout fonctionne parfaitement encore ou à nouveau.
C'est déjà ça et c'est important mais vivement la fin de tout cela !
Et je ne supporte pas l'idée que nous devions vivre masqués pour très longtemps.
Nous ne sommes pas faits pour vivre comme cela, masqués...
Enfin pas moi ni aucun de mes amis et connaissances.
Les lavages de mains obligatoires, aucun problème si cela dure...
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
27/05/2020 à 11:43
Un peu maniaque et perfectionniste certes...
«J'espère que l'attention...» avec capitale initiale et de manière, sans ce trait d'union intrusif !
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
27/05/2020 à 11:57
Je comprends parfaitement et je vis dans le même monde que vous.
Mais il ne faudrait pas que toutes les conséquences se prolongent tant que l'on finisse par trouver cela normal...
Le principe de la grenouille plongée dans de l'eau tiède et qui y reste car elle chauffe lentement jusqu'à ébullition alors que le même batracien ne supporterait pas d'être plongé d'emblée dans la même eau bouillante!
Le ton de certaines de vos expressions était un peu excessif je trouve.
Être totalement privé de consultations y compris d'anciens journaux (je ne parle que des grandes bibliothèques),cela flingue le travail de nombreux chercheurs,français et étrangers qui se déplacent encore pour cela.
Tout est très loin d'être numérisé et accessible en ligne.
Et consulter des années complètes de quotidiens en ligne,pour ceux qui existent,ne convient pas à tout le monde du reste.
Mais inexistants en ligne de toute façon.
Ce n'est pas anodin et cela n'est pas compensé par des drive ou des click and collect,rien à voir.
Mais on sort du cadre des petites bibliothèques et médiathèques locales ici.
En fait ce qui importe: c'est enfin la fin de cette crise, ce qui ne dépend pas de nous...
Voilà année noire mais il faut rester stoïques et espérer des jours meilleurs.
CHRISTIAN NAUWELAERS