#Bibliothèque

Les bibliothèques, un outil essentiel pour “ressouder les liens” après la crise

Fermées au public pendant deux mois, les bibliothèques françaises se remettent doucement de la crise sanitaire liée au coronavirus, mettent en place des services de retrait de commandes, et préparent le retour progressif des usagers dans les locaux. Malik Diallo, président de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), revient avec nous sur les enjeux de la période.

Le 25/05/2020 à 16:19 par Antoine Oury

24 Réactions | 4 Partages

Publié le :

25/05/2020 à 16:19

Antoine Oury

24

Commentaires

4

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

ActuaLitté : L'ADBGV a-t-elle des données sur les situations des établissements de prêt français pendant le confinement ? (volume d'agents en ASA, mise en place de services comme le portage ou le drive...)

Malik Diallo : Nous ne disposons pas à ce stade de statistiques précises, mais la tendance est l'ouverture de beaucoup de services « drive », qui se mettent en place progressivement depuis le 11 mai.

Quelle est la position de l'ADBGV sur le plan de réouverture mis en œuvre par le gouvernement pour les bibliothèques ?

Malik Diallo : Nous sommes en accord avec le document « Aide pour la reprise d'activité et la réouverture au public des bibliothèques territoriales », qui est issu du travail concerté entre associations professionnelles et Ministère de la Culture. 

Si l'annonce fin avril de réouverture possible des bibliothèques dès le 11 mai a au départ surpris, le travail en concertation a permis d'élaborer une réouverture progressive des services dans la majorité des bibliothèques. Le point positif de cette chronologie, c'est d'avoir souligné l'utilité politique, sociale et culturelle des bibliothèques, leur rôle moteur et de proximité dans une approche de la culture au quotidien. Mais nous pensons que ce rôle-là ne peut être effectif que dans un cadre de confiance, tant pour les usagers que pour les personnels. D'où l'idée d'avancer progressivement, en rouvrant les bibliothèques d'abord par les contenus, accessibles à distance.

Ces services à distance sont les seuls qui ont pu être maintenus pendant le confinement. Certains publics les ont découverts à cette occasion. Nous avons constaté une augmentation énorme (4 à 500 % en moyenne) de leur fréquentation).

La prochaine étape sera maintenant de rouvrir les lieux : ils sont essentiels comme outils d'appropriation culturelle, de la simple lecture aux pratiques collectives. Pour dépasser la seule fonction limitée de « banque de contenus », qu'il est possible de rendre par le drive, l'ouverture du lieu doit aller au-delà d'une simple ouverture de porte avec accès limité aux étagères. Comment ouvrir un lieu qui soit vraiment social, c'est-à-dire invite à aller et venir en liberté, à discuter, à créer du contact, du faire ensemble et de la convivialité, quand ce sont précisément ces aspects qui ont été malmenés par les exigences sanitaires ? C'est ce sur quoi nous travaillons, pour offrir des espaces à haute valeur ajoutée et expérience culturelle, même en période de crise.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les directeurs pour préparer la phase 2 du plan de réouverture ?

Malik Diallo : Nous travaillons actuellement à la préparation de cette phase, avec l'ensemble des associations et le Ministère, notamment pour aider à définir des jauges maximales de fréquentation, permettant de garantir le respect des distanciations physiques recommandées. Il s'agit aussi de « prioriser » les usages, en tenant compte des contraintes sanitaires et des besoins de la population. Par exemple, nous cherchons des solutions pour proposer au public des accès aux outils informatiques, aux connexions internet. C'est un usage important des bibliothèques.

Les difficultés rencontrées en ce moment sont, comme dans beaucoup de secteurs, la création rapide de nouveaux services, la mise en œuvre des conditions nécessaires à la reprise du travail  : équipements, ménage, organisation du temps de travail en présentiel et du télétravail, lien avec les équipes...

Comment garantir une égalité entre les agents et les établissements, dans la mesure où la collectivité est responsable, y compris financièrement, des moyens fournis aux agents pour assurer leur sécurité ? Toutes les collectivités pourront-elles assumer ces dépenses, et ces dernières ne risquent-elles pas d'entamer les budgets des établissements ?

Malik Diallo : Pour ce qui est de la visibilité budgétaire, la période est en effet assez floue et s'annonce difficile dans les collectivités.  

Des aides du Ministère de la Culture devraient permettre en partie de soutenir les budgets des établissements, en apportant un concours financier pour les acquisitions notamment ; ce qui permet aussi de soutenir le réseau des librairies, auprès desquelles les bibliothèques se fournissent. Un exemple parmi d'autres qui montre également que la vitalité des bibliothèques est aussi un outil de vitalité économique pour ses partenaires de la chaine du livre, de la médiation et de la création artistique. 

Il nous faudra aussi continuer de démontrer l'utilité sociale et aussi plus généralement de contribution des bibliothèques au bien-être de la population. En ces temps de sortie progressive de crise, c'est loin d'être anecdotique : après une telle rupture de liens que constituent le confinement et la crise, nous avons tous besoin de ressouder ces liens. Les acteurs culturels et les bibliothèques sont un des outils pour cela. 

Photographie : Bibliothèque Louise Michel, Paris (photo d'illustration, bibliothèque Louise Michel, CC BY 2.0)

24 Commentaires

 

NAUWELAERS

25/05/2020 à 19:48

Aucun service de drive ne remplacera jamais une bibliothèque ou une médiathèque ouverte au public.
Et ici l'expression un peu nébuleuse dans ce contexte d'«appropriation culturelle» -simplement le fait de se cultiver,d'étendre sa culture si j'ai bien compris ?- est utilisé dans un sens justement laudatif alors que les démineurs éditoriaux (une censure «soft»-et encore- mais sans limites précises, gare aux dérives et aux pressions innombrables et je plains les éditeurs et auteures et auteurs !)doivent traquer toute appropriation culturelle à terme...
L'article d'Antoine Oury sur les démineurs éditoriaux soit les «sensitivity
readers» à la française.
Qui me donne froid dans le dos...
Iront-ils traquer les livres répréhensibles selon les nouveaux critères dans les médiathèques et bibliothèques ?
Pourquoi pas les DVD, CD (y compris les pochettes) etc.?
CHRISTIAN NAUWELAERS

nathalie

26/05/2020 à 08:33

les BIB lieux prioritaires d'appropriation culturelle et de sociabilité ? laissez moi rire (jaune). Ne venez plus me parler du manifeste de l'UNESCO et autres chartes.
à Paris 6 bM ouvriront peut-être, en service hyper dégradé, dans un mois au mieux ! les autres ... après l'été probablement. Et encore sans accès aux ordinateurs, etc . La continuité des services publics ? l'importance d'être ouverts à tous les publics ? on oublie .
Tout cela pour des raisons de pseudo prudence, quand on me dit qu'il faut laisser les livres "reposer" pendant 10 jours, je me demande où on a trouvé cela ! et pourquoi dans ce cas ne pas commencer de suite à reprendre les livres et DVD et autres supports, ils auraient 3 semaines, le temps de se reposer avant l"ouverture le 15 juin non ?
On nous propose de l'électronique avec flicage maximum ! Non merci.
Et comme toujours les 13 millions (chiffre du défenseur des droits ce jour) de personnes éloignées du numérique iront se rhabiller ou NE PAS LIRE.
Le décrochage scolaire a de beaux jours devant lui. Vous avez dit fracture sociale et culturelle ? en tout cas les BM ne facilitent pas la réparation .
Ce n'est pas en ne travaillant pas ainsi que l'on regagnera des lecteurs !

Marthe

27/05/2020 à 00:46

Entièrement d'accord ! Et c'est encore pire côté bibliothèques universitaires... Les étudiants commencent à s'organiser pour réclamer des ouvertures de salles, c'est important pour ceux qui n'ont pas de bonnes conditions de travail à la maison. Mais le personnel des universités n'a pas l'air très motivé à les soutenir.
Ne nous parlez plus jamais du "rôle social des bibliothèques", c'est en tant de crise que cela se prouve, ou pas.

Medelea

02/06/2020 à 10:51

Bonjour,

Pourriez-vous vous renseigner, s’il vous plaît, avant de poster des commentaires ?
Il y a des études scientifiques qui se sont attachées à observer la persistance du virus sur les superficies.

G. Kampf et al., Persistence of coronaviruses on inanimate surfaces and their inactivation with biocidal agents, Journal of Hospital Infection 104 (2020) (janvier 2020),
https://www.journalofhospitalinfection.com/article/S0195-6701(20)30046-3/fulltext

N. van Doremalen et al, Aerosol and Surface Stability of SARS-CoV-2 as Compared with SARS-CoV-1, New England Journal of Medicine, April 2020, 382(16): 1564-1567;
https://sfar.org/aerosol-and-surface-stability-of-sars-cov-2-as-compared-with-sars-cov-1-2/

Les sources françaises et les préconisations pour les bibliothèques, sont facilement accessibles.

Cordialement,

Aurélien

26/05/2020 à 09:23

Il faudrait revoir la communication de ce nouveau service qui permet au public de réserver/d'aller chercher ses réservations que trop de bibliothèques appellent "Drive":

Définition du mot Drive : "Commerce auquel on accède uniquement en voiture ou qui permet de récupérer des achats à l'aide d'une voiture."

Lui préférer "Click and Collect" ou "Prêt à emporter" qui correspondent réellement au service proposé!

Velay

26/05/2020 à 10:38

Drive, click anc collect, et pourquoi ne pas le dire en français ? Dans le public éloigné, il y a aussi ceux qui ne se sentent pas légitimes, ne maitrisent pas les codes, ont une compréhension un peu flou du "Drive" et du "click and collect". Et qui ne poseront pas la question, de peur de passer pour des idiots, et de se voir ainsi confirmer qu'ils n'ont pas les codes et ne sont pas légitimes.

NAUWELAERS

26/05/2020 à 10:44

Tout à fait d'accord avec Velay...en espérant que ces termes,même francisés,deviennent marginaux au sein d'un service à nouveau normal et satisfaisant !
Faisant oublier une dégradation calamiteuse comme celle-là...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurélien

26/05/2020 à 11:48

En attendant une réouverture plus "normale", le public est bien content de pouvoir accéder à des ressources par le biais de ce service; n'en déplaise aux insatisfaits de nature!

Lucie

26/05/2020 à 14:50

N'en déplaise aux ronchons, certaines bibliothèques ont rouvert leurs portes, et notamment leurs espaces informatiques
https://www.livreshebdo.fr/article/des-mediatheques-adaptent-leur-offre-de-services

VELAY

26/05/2020 à 15:08

Oui, c'est notre cas, nous avons réouvert avec des règles strictes, très bien suivies par le public. Nous accueillons une personne à la fois, ou un parent et un enfant, il y a un sens de circulation, masque obligatoire, etc...Je comprends que le drive ou click and collect soit un pis-aller, toujours bon à prendre, et que chaque établissement fait au mieux avec ses contraintes...Il me semble que c'est plus facile de ré-ouvrir de petits établissements. Bon courage à tous et toutes.

VELAY

26/05/2020 à 15:10

"Faisant oublier une dégradation calamiteuse comme celle-là..." entiérement d'accord avec vous, M. Nauwelaers.
Bien cordialement,
Velay Chloé.

L'Ivresque

26/05/2020 à 16:21

Nous aussi nous avons rouvert le 12, petite structure, 10 personnes max, 1 personne/famille, gel, masque obligatoire. pas de rush sur les services numériques mais un peu plus de réservations. Les livres sont désinfectés (couverture) et mis 3 jours en quarantaine.

NAUWELAERS

26/05/2020 à 17:21

Lorsque l'on souhaite consulter des journaux et périodiques,Mr.Aurélien, et que l'on ne peut le faire,sans savoir pour combien de temps,on n'est pas un «insatisfait de nature» mais quelqu'un qui n'obtient pas ce qu'il souhaite !
Lorsque cela vous arrive à vous,sautez-vous de joie ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

26/05/2020 à 17:26

N'en déplaise à Lucie, celles et ceux qui n'ont pas la chance d'habiter à proximité des bibliothèques et médiathèques qui ont rouvert ne se consolent pas si d'autres plus éloignées sont ouvertes !
Sans être des ronchons, merci de ne pas nous infliger cette agressivité qui plus est injuste.
Et moi je n'attends pas l'espace informatique mais la possibilité de consulter des tas de documents papier et non numérisés.
C'est de cela dont moi j'ai besoin.
Merci à Chloé Velay !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurélien

26/05/2020 à 19:49

Nauwelaers, lorsque l'on souhaite consulter des journaux ou périodiques en période de COVID-19, on revoit ses exigences à la baisse! En connaissance de cause, la situation sanitaire nous oblige à de l'humilité. Les usagers l'ont bien compris eux : bien contents de prendre "ce qu'il y a à prendre"...qui n'inclut pas les journaux et revues, et alors?
Un constat récurrent; c'est encore les insatisfaits de la profession qui râlent, bp plus que notre public....mieux vaut en rire finalement!

NAUWELAERS

26/05/2020 à 21:44

Puisque des pros lisent ces chroniques et interviennent,quelqu'un d'autorisé(e) peut-il ou elle prévoir quand on pourra à nouveau s'installer dans une bibliothèque ou médiathèque,et lire sur place les journaux et périodiques mis à disposition et en général inaccessibles en ce moment (sauf exceptions éventuelles inconnues de moi) ?
Voire des livres,mais il est vrai qu'on peut les emprunter ?
Mais pour certaines personnes, il est plus aisé de les lire en bibliothèque ou médiathèque: n'oublions pas cela !
Et quand pourra-t-on s'adonner à ce plaisir si pas nécessité selon le cas...sans masques ni gants obligatoires,ce qui flingue tout plaisir en ce qui me concerne ?
Quelqu'un a-t-il une idée plutôt que tous ces propos récurrents sur le drive et click and collect ?
Désolé si j'ai vexé tel ou telle mais en tant qu'usager, j'apprécie de pouvoir bénéficier des services normaux et habituels qui sont la raison d'être de ces établissements à vocation également conviviale.
Je n'ai pas envie de ce triste individualisme certes forcé symbolisé par ces termes «drive» ou «click and collect»...
Au risque de me répéter: les franciser serait une opération purement cosmétique qui ne changerait rien au fond (même si je suis loin d'être un fan des anglicismes inutiles).
Mais il y a le mot et il y a la chose et il ne sert à rien de nier les vrais besoins et désirs d'une frange importante du public !
En gardant les distances physiques (et non sociales, traduction erronée de «social distancing») et les lavages de mains obligatoires qui sont absolument normaux.
Merci d'avance !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

26/05/2020 à 23:00

Aurélien, merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac avec ce «et alors ?».
On a encore le droit de vouloir consulter les journaux et périodiques et ne pas les remplacer par autre chose qui ne correspond pas aux besoins et envies.
Voilà ma réponse à votre «et alors»...
On peut respecter les envies de tous les usagers plutôt que de les traiter comme des gens qui «prennent ce qu'on leur donne,point».
Enfin je ne fréquente pas les mêmes endroits que vous...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Carotus 71

27/05/2020 à 09:25

Bibliothèque intercommunale en zone rurale, nous avons rouvert au public dès le 18 mai. Et nos lecteurs sont ravis ! Nous avons mis en place des mesures que chacun respecte : port du masque obligatoire, nombre limité de lecteur simultanément, désinfection des mains avant d'aller choisir de nouveaux livres, désinfection et mise en quarantaine des livres rendus. C'est sans doute plus facile dans une petite structure. Mais n'oublions que cela fonctionne grâce à nos bénévoles qui s'investissent et pour qui la réouverture au public était une évidence. Une manière d'affirmer haut et fort que nous avons un rôle important à jouer dans la collectivité et de le concrétiser par des actes !

Aurélien

27/05/2020 à 11:28

Vous vivez dans quel monde Christian?
pour rappel, depuis mars 2020, nous faisons face à une situation inédite liée à l’épidémie de Coronavirus COVID-19...les mesures sanitaires mises en place ne nous permettent pas d'ouvrir tous nos services (dont les revues). Nous sommes dans une phase de déconfinement progressif; pas dans un fonctionnement habituel...c'est trop compliqué pour vous à comprendre?

NAUWELAERS

27/05/2020 à 11:31

Eh bien ce que Carotus 71 écrit est encourageant.
Mais pour beaucoup,il est évident que le port du masque est une vraie contrainte très gênante que l'on est obligé d'appliquer...
Cela entrave la respiration, peut irriter au niveau des oreilles,etc.
Ce n'est pas naturel du tout.
J'attends avec impatience la fin de cette obligation qui constitue -voir article tout récent sur le site de «L'Obs» -un désastre écologique épouvantable avec des millions de masques jetables qui aident à la destruction de la Méditerranée (je n'évoque que cet article).
La lutte contre les effets du coronavirus engendre des effets dramatiques certes économiques et donc sociaux mais également écologiques à une échelle gigantesque.
j'espère que l'attention médiatique va bientôt croître à ce sujet de ma-nière exponentielle !
Pour en revenir au coeur de ce sujet, moi je ne supporte pas longtemps de lire masqué et ganté mais on peut emprunter des livres chez vous !
Et pour ce service,heureusement, même avec les précautions pour les livres rendus (qui les rendent indisponibles un peu plus longtemps), eh bien tout fonctionne parfaitement encore ou à nouveau.
C'est déjà ça et c'est important mais vivement la fin de tout cela !
Et je ne supporte pas l'idée que nous devions vivre masqués pour très longtemps.
Nous ne sommes pas faits pour vivre comme cela, masqués...
Enfin pas moi ni aucun de mes amis et connaissances.
Les lavages de mains obligatoires, aucun problème si cela dure...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

27/05/2020 à 11:43

Un peu maniaque et perfectionniste certes...
«J'espère que l'attention...» avec capitale initiale et de manière, sans ce trait d'union intrusif !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

27/05/2020 à 11:57

Je comprends parfaitement et je vis dans le même monde que vous.
Mais il ne faudrait pas que toutes les conséquences se prolongent tant que l'on finisse par trouver cela normal...
Le principe de la grenouille plongée dans de l'eau tiède et qui y reste car elle chauffe lentement jusqu'à ébullition alors que le même batracien ne supporterait pas d'être plongé d'emblée dans la même eau bouillante!
Le ton de certaines de vos expressions était un peu excessif je trouve.
Être totalement privé de consultations y compris d'anciens journaux (je ne parle que des grandes bibliothèques),cela flingue le travail de nombreux chercheurs,français et étrangers qui se déplacent encore pour cela.
Tout est très loin d'être numérisé et accessible en ligne.
Et consulter des années complètes de quotidiens en ligne,pour ceux qui existent,ne convient pas à tout le monde du reste.
Mais inexistants en ligne de toute façon.
Ce n'est pas anodin et cela n'est pas compensé par des drive ou des click and collect,rien à voir.
Mais on sort du cadre des petites bibliothèques et médiathèques locales ici.
En fait ce qui importe: c'est enfin la fin de cette crise, ce qui ne dépend pas de nous...
Voilà année noire mais il faut rester stoïques et espérer des jours meilleurs.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

D'immenses bibliothèques en plein air font le bonheur des lecteurs

Le cinéma en plein air, un grand classique, que s’approprient désormais les lecteurs. Le gouvernement de Séoul a ainsi mis en place un prêt de livres et un ensemble de poufs à l’aspect terriblement confortable ou des chaises longues. Objectif : s’installer et bouquiner… en plein air.

23/07/2024, 10:48

ActuaLitté

D'Étretat à Dieppe, lire sur les plages normandes

Depuis le 6 juillet et jusqu'au 25 août 2024, les cabanes « Lire à la plage » ouvrent leurs portes dans douze communes du littoral et à la base de Jumièges-Le Mesnil, offrant un espace de lecture et d'animations à savourer tout au long de l’été.

18/07/2024, 16:45

ActuaLitté

À la Bpi, une matinée pour prendre les jeux vidéo au sérieux

La Bibliothèque publique d’information (Bpi), dans le cadre de son festival Press Start, dédié au jeu vidéo, organise une matinée d'étude adressée aux professionnels de la lecture publique. Il s'agira de s'interroger sur les impacts de la pratique vidéoludique, ses apports et ses bienfaits.

18/07/2024, 09:56

ActuaLitté

Une vingtaine de bibliothèques romaines vont fermer (pour longtemps)

À Rome, une vingtaine de bibliothèques profiteront à partir de novembre de travaux de modernisation, financés par les fonds du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR), financé par l'UE. Une décision annoncée ce 17 novembre, dans le cadre de la dernière réunion de la commission Culture de la capitale italiennne.

17/07/2024, 16:44

ActuaLitté

Bibliothèques : un soutien financier renforcé vers les outre-mer

Au sein de la dotation générale de décentralisation, accordée aux collectivités par l'État suite aux transferts de compétences, le concours particulier relatif aux bibliothèques peut couvrir un certain nombre de dépenses. Extension d'horaires, achat d'équipement mobilier ou informatique, voire le développement des collections. Un décret du Premier ministre ouvre une nouvelle fraction au sein de cette DGD, spécifiquement réservée aux territoires ultra-marins.

16/07/2024, 10:06

ActuaLitté

Nathalie Marcerou-Ramel renouvelée à la direction de l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) avait ouvert l'appel aux candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le conseil d'administration de l'établissement ont finalement renouvelé leur confiance en l'actuelle directrice, Nathalie Marcerou-Ramel.

12/07/2024, 12:28

ActuaLitté

“Biblis en folie”, des journées nationales des bibliothèques

Le ministère de la Culture a officialisé l'organisation des premières journées nationales des bibliothèques, l'occasion de faire connaitre et de mettre en avant ces lieux indispensables aux politiques culturelles et à l'accès aux œuvres. Le rendez-vous est donné pour les 28 et 29 septembre prochains.

11/07/2024, 15:47

ActuaLitté

L'ouverture de la médiathèque James Baldwin à nouveau reportée

Annoncée au tournant de l'année 2021 pour une ouverture initialement prévue en 2023 dans le XIXe arrondissement de Paris, la Médiathèque James Baldwin tarde à recevoir ses premiers usagers. Reporté à de nombreuses reprises, l'ouverture définitive était fixée pour le 6 juillet dernier, avant d'être de nouveau annulée par un mouvement de grève de l'équipe qui estime que la médiathèque n'est toujours pas prête à accueillir le public.

10/07/2024, 16:30

ActuaLitté

Engager sa bibliothèque dans la transition écologique, mode d'emploi

Depuis quelques années désormais, les bibliothécaires sont préoccupés par le dérèglement climatique et multiplient les actions dans leur quotidien ou auprès des publics. La hausse des coûts de l'énergie a incité les pouvoirs publics à accompagner plus largement ces actions, et le ministère de la Culture avance à présent un guide détaillé pour engager les bibliothèques « dans la transition écologique ».

03/07/2024, 16:31

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France bientôt sans direction générale

La direction générale de la Bibliothèque nationale de France sera prochainement vacante, annonce un avis publié au Journal officiel. Il s'agit donc de trouver la personne qui succédera à Kevin Riffault, nommé en novembre 2021 à ce poste.

27/06/2024, 09:59

ActuaLitté

Google Books numérise les recherches de l'armée américaine

Google Books annonce un vaste projet de numérisation d’archives, en partenariat avec la bibliothèque du Centre de recherche et de développement des ingénieurs de l’armée américaine (ERDC). Cela permettra de multiplier le volume d’informations disponible en ligne, via le Corps du génie de l’armée de terre des États-Unis, par quatre, assurant une diffusion du savoir au plus grand nombre.

15/06/2024, 10:28

ActuaLitté

Québec : la Fondation Desjardins renouvelle son soutien à Biblio-Jeux

L’Association des Bibliothèques Publiques du Québec (ABPQ) annonce la reconduction de l’aide financière de la Fondation Desjardins pour Biblio-Jeux. Le programme offrira un ensemble de stimulations langagières destinées aux enfants, offert gratuitement dans plus de 70 municipalités et les 3 réseaux de bibliothèques régionaux participants.

29/05/2024, 12:14

ActuaLitté

La plateforme Internet Archive visée par plusieurs attaques informatiques

L'organisation non gouvernementale Internet Archive a été victime de plusieurs attaques informatiques, visant sa plateforme principale, la « bibliothèque d'Internet », mais aussi Wayback Machine, qui archive le web. Le fonds numérique, qui réunit des millions de documents et des milliards de pages, reste toutefois en sécurité, assure l'institution.

29/05/2024, 09:33

ActuaLitté

Les défis du numérique réunissent les bibliothécaires départementaux

Si les technologies de l'information et de la communication sont désormais bien ancrées dans notre quotidien, elles continuent à le modifier, innovation après innovation. Les lieux de lecture publique se sont adaptés, mais restent confrontés à des questions cruciales, de l'inclusion numérique à la sobriété technologique... L'Association des bibliothécaires départementaux organise des journées d'étude, pour faire le point.

23/05/2024, 10:54

ActuaLitté

En Nouvelle-Calédonie, une médiathèque visée lors des émeutes

La médiathèque de Rivière-Salée, située à Nouméa, a été incendiée dans la nuit du 18 au 19 mai dernier, dans un contexte d'émeutes en Nouvelle-Calédonie. Ouvert en 2000, l'établissement abritait plus de 40.000 documents, rendus accessibles gratuitement.

20/05/2024, 14:48

ActuaLitté

Des étudiants de Sciences Po Reims occupent leur bibliothèque

Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration. 

03/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Une nouvelle présidente pour Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture

L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.

03/05/2024, 10:50

ActuaLitté

Bientôt, une nouvelle direction pour l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) ouvre les candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Il reste 30 jours aux candidats et candidates pour se présenter.

30/04/2024, 09:01

ActuaLitté

À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

Argentine : une pétition pour sauver les emplois de la Bibliothèque nationale

Les premiers mois de Javier Milei à la présidence argentine l'ont montré : si son dada, c'est la libéralisation de l'économie, présentée comme un remède à l'inflation record, la défense de la culture n'est pas sa priorité. Preuve éclatante : il a supprimé son ministère dédié... Après avoir ciblé la loi sur le prix unique du livre, appliquée depuis 2001, c'est la Bibliothèque nationale Mariano Moreno qui est dans son viseur, avec le licenciement annoncé d'une bonne partie de ses effectifs...

29/03/2024, 16:00

ActuaLitté

Par “respect”, Harvard retire un livre en peau humaine de sa bibliothèque

En 2014, Harvard confirmait, après une analyse scientifique en bonne et due forme, une suspicion : ses collections renfermaient bien un livre relié avec de la peau humaine. Des destinées de l'âme d'Arsène Houssaye (1880) a été recouvert par la peau d'une femme anonyme, à la demande du médecin et bibliophile français Ludovic Bouland (1839-1932). L'université ne propose plus de consultation de l'ouvrage, et cherche désormais à restituer ces restes humains.

29/03/2024, 14:15

ActuaLitté

Grand Est : bibliothèques et librairies, une proximité salvatrice

Dans la région Grand Est, les bibliothèques et librairies constituent de véritables équipements culturels de proximité : sans elles, l'accès à la culture serait considérablement amoindri. Ces lieux représentent près de 80 % des équipements culturels du territoire, un chiffre par ailleurs comparable à celui de la « France de province », selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

29/03/2024, 09:24

ActuaLitté

Attaque de la British Library : 600 Go partis sur le dark web

Six mois après une cyberattaque dévastatrice, la British Library retrouve petit à petit la maitrise de l'ensemble de ses services. Si le coût total des réparations n'est pas encore arrêté, il se chiffrera sans doute en millions £ : l'institution a livré ses observations sur l'incident, et tiré quelques leçons utiles pour l'avenir...

26/03/2024, 10:50

ActuaLitté

Bibliopresse : redéfinir la presse en bibliothèque  

Bibliothécaire durant une douzaine d'années, et engagé dans la défense de l'indépendance en édition, Sébastien Marchalot lance son offre à destination des bibliothèques municipales et départementales, Bibliopresse. Le concept : réunir les titres de la presse papier indépendante française, afin de les défendre auprès des acteurs publics de la lecture gratuite, dans un contexte de baisses du lectorat papier et des budgets des collectivités. 

25/03/2024, 17:00

ActuaLitté

Professionnels des bibliothèques : formation, concours et métiers

Le ministère de la Culture a publié deux nouveaux guides élaborés en concertation avec plusieurs partenaires du monde des bibliothèques — ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. 

21/03/2024, 12:40

ActuaLitté

Dans les bibliothèques, les acquisitions font-elles les emprunts ?

Publié en ce début d'année 2024, l'Atlas des bibliothèques territoriales s'appuie sur des données de 2021 pour esquisser un panorama des établissements de lecture publique, depuis différents points de vue. Il s'intéresse notamment à la dynamique des acquisitions et aux moyens alloués, décisifs pour l'attractivité des bibliothèques.

19/03/2024, 11:21

ActuaLitté

Nogent-sur-Marne : la Bibliothèque Smith-Lesouëf devient “Maison des Illustres” 

En 1906, les sœurs Madeleine Smith-Champion et Jeanne Smith héritent de la collection de livres de leur oncle, Auguste Lesouëf. Soit 18.000 ouvrages tout de même, dont des manuscrits rares et quelques incunables. La Bibliothèque Smith-Lesouëf, plus d'un siècle plus tard, est labellisée « Maison des Illustres », gage de son importance patrimoniale.

04/03/2024, 12:49

ActuaLitté

Laborar : le patrimoine cambrésien rassemblé sur un site dédié

Le 1er mars 2024, Laborar, la bibliothèque numérique patrimoniale de Cambrai, a entamé un nouveau chapitre de son histoire en rejoignant le programme « Gallica marque blanche » de la Bibliothèque nationale de France (BnF). 

04/03/2024, 12:49

ActuaLitté

BnF : un préavis de grève pour l'égalité homme-femme

La CGT BnF et la section SUD Culture Solidaires de la bibliothèque ont déposé un préavis de grève, concernant tous les employés de l'institution, prévu pour le vendredi 8 mars 2024, de l'ouverture à la fermeture des services. Il s'inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, et vise notamment à mettre sur la table la question du congé menstruel, récemment retoquée par le Sénat.

01/03/2024, 14:47

ActuaLitté

Les bibliothèques françaises, vraiment proches de la population ?

Né d'une collaboration entre le Centre national de la recherche scientifique et le service Livre et Lecture du ministère de la Culture, un Atlas cartographie pour la première fois, de manière précise et selon différents critères, les 15.500 lieux de lecture de l’ensemble du territoire métropolitain et de l’outre-mer. Il renseigne notamment sur la répartition de l'offre, et sa proximité avec les populations...

29/02/2024, 12:07

ActuaLitté

L'Association des lecteurs et usagers de la BnF n'est plus la bienvenue

L'Association des lecteurs et usagers de la Bibliothèque nationale de France (ALUBnF) définitivement persona non grata à la Bibliothèque nationale de France (BnF) ? La première révèle ce début février avoir été « dédomiciliée », du site de Tolbiac par l'institution, « afin d'éviter toute ambiguïté sur les liens existants entre notre établissement et votre association ». C'était l'adresse de l'ALUBnF depuis 2014, sauf qu'en 2022, l'opposition de cette dernière à la restriction des communications décidée par la direction, est allée jusque devant les tribunaux. Alors, vengeance ?

14/02/2024, 18:14

ActuaLitté

Une bibliothèque municipale, combien ça coûte ?

L'Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL), chargé d'informer gouvernement et Parlement de la réalité des finances des collectivités, s'est penché sur les établissements de lecture publique. Bibliothèques municipales ont été passées au crible, pour dégager des indicateurs relatifs aux dépenses (et un peu aux recettes).

12/02/2024, 12:05

ActuaLitté

Dans les bibliothèques allemandes, l'extrême droite pullule

Il aura fallu le dévoilement d'un plan massif de déportation de citoyens allemands jugés « indésirables », mis au point par l'AfD (Alternative für Deutschland), des entrepreneurs et des néonazis, pour que la population se réveille. D’énormes manifestations ont dénoncé l'idéologie haineuse de l'extrême droite, qui s'est déjà frayée un chemin jusqu'aux bibliothèques publiques du pays. 

09/02/2024, 11:10

ActuaLitté

En faire voir de toutes les couleurs aux collections patrimoniales

Initié en 2016 par la bibliothèque de l'Académie de médecine de New York, le festival #ColorOurCollections est une célébration annuelle du coloriage et du patrimoine qui se déroule sur les réseaux sociaux. Pendant cet événement, des bibliothèques, musées, archives et autres entités culturelles à travers le globe proposent des images issues de leurs fonds, à coloriser.

08/02/2024, 13:05

ActuaLitté

Babelio enrichit Babelthèque, son service à destination des bibliothèques

En 2009, Babelio lançait Babelthèque, un service de découverte de livres et d'enrichissements numériques à destination des bibliothèques publiques. L'objectif était d'aider les lecteurs et le personnel des établissements à choisir leur future lecture parmi des collections souvent vastes, mais dépourvues d'outils de recommandation informatisés.

05/02/2024, 17:16

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Nekokurage (Les Carnets de l'Apothicaire) condamnée pour fraude fiscale

Ce mercredi 24 juillet 2024, la mangaka Nekokurage, dessinatrice du manga Les Carnets de l’Apothicaire, a été condamnée par le tribunal de Fukuoka à une peine de dix mois de prison, assortie d’un sursis de trois ans, et une amende de 11 millions de yens (soit 65.856 €). Elle a été reconnue coupable de fraude fiscale, ayant omis de déclarer 1,5 million € de revenus sur la période de 2019 à 2021.

24/07/2024, 17:30

ActuaLitté

La chanteuse Cher sort son autobiographie à l'automne

Dey Street Books, une collection du William Morrow Group de HarperCollins Publishers, annonce fièrement que Cher : The Memoir, Part One sera publié aux États-Unis le 19 novembre 2024, et en France le lendemain sous le titre Cher : l’autobiographie, Partie I.

24/07/2024, 17:09

ActuaLitté

Ashraf Omar, traducteur et caricaturiste égyptien, enlevé au Caire

Ashraf Omar, traducteur et caricaturiste, contribuant depuis peu au site d’information en ligne égyptien Al-Manassa, a été enlevé dans la nuit du 21 au 22 juillet à son domicile du Caire, a annoncé son épouse Nada Mogheeth. Reporters sans frontières (RSF) appelle les autorités égyptiennes à faire toute la lumière sur cette affaire, alors que le pays est classé 170 sur 180 sur les questions de liberté de la presse.

24/07/2024, 16:40

ActuaLitté

Colis, livraisons : le casse-tête des JO pour La Poste et Amazon

Voilà des mois que l’on s’y pensait préparés : de fait, l’épreuve du réel ne déçoit personne. Cette ritournelle qui s’entend des bistrots aux commerces virevoltant dans les rues de Paris tourne au gag, “Et en plus, à cause des Jeux…” phrase à compléter à l'envi pour excuser tout dysfonctionnement. Or, pour les services de livraison et les clients du e-commerce, la patience sera plus encore de mise.

24/07/2024, 16:39

ActuaLitté

Les Tortues Ninja rencontrent Naruto dans un crossover épique

Les plus grands ninjas s'apprêtent à unir leur force, dans un crossover inédit réunissant les célèbres Tortues Ninja et Naruto. La publication comprendra quatre numéros, publiés dès le 13 novembre 2024 dans son édition originale. 

24/07/2024, 13:38

ActuaLitté

Un éditeur de L'Attaque des Titans reconnu coupable de meurtre

Arrêté le 10 janvier 2017, soupçonné d'avoir assassiné son épouse quelques mois plus tôt, l'ancien éditeur Jung-hyun Park a été condamné à une peine de 11 années de prison. Une sentence confirmée par la Haute Cour de Tokyo, après un appel fait par le mis en cause, qui réclamait un nouveau procès.

24/07/2024, 11:17

ActuaLitté

En Russie, les auteurs d'enquêtes dans le viseur du Kremlin

En quelques jours, les tribunaux russes ont condamné plusieurs journalistes et auteurs à des peines de plusieurs années de prison pour « diffusion de fausses informations ». Les livres d'Alsu Kourmasheva et Mikhaïl Zygar leur ont ainsi valu des poursuites et des sentences dont l'objectif est évident : dissuader l'enquête indépendante et la libre expression.

24/07/2024, 10:38

ActuaLitté

Antinoüs, éditeur “d'histoires d’amour entre hommes certes, mais universelles”

#CampagneUlule – Antinoüs éditions est une nouvelle maison d’édition, à compte d’éditeur, qui se spécialise dans la publication de livres de romance M/M. Pour vous faire vivre de belles histoires d’amour, entre hommes certes, mais surtout universelles. C’est au bord de la mer, à Saint-Malo, que les ailes de la maison d’éditions se déploieront. L’aventure ne fait que commencer, et grâce à la collecte de dons initiée sur Ulule, nous vous invitons à monter à bord pour naviguer avec nous, au gré des marées, jusqu’au succès.

24/07/2024, 09:00

ActuaLitté

Hachette Livre : repli en France, croissance au global

Lagardère Publishing affiche un chiffre d’affaires de 1,309 M€ au 30 juin 2024, en hausse de 5% par rapport à l'année précédente. Le résultat opérationnel s'élève à 113 M€, soit une augmentation de 48 M€. Une progression notamment due à la croissance de l’activité au Royaume-Uni et aux États-Unis, quand la section française a connu un léger repli...

23/07/2024, 18:15

ActuaLitté

Delcourt et Editis entrés en négociations exclusives

Delcourt et Editis ont annoncé leur entrée en négociations exclusives pour que Editis acquiert 100% du Groupe Delcourt. Ce processus est sujet à l'avis des représentants du personnel de Delcourt et doit recevoir le feu vert des autorités de la concurrence, ainsi que la finalisation des documents juridiques nécessaires. 

23/07/2024, 16:55

ActuaLitté

Au Parlement européen, Nela Riehl préside la commission Culture

Quelques jours après leurs homologues français, les députés européens membres de la commission de la culture et de l'éducation ont élu leur présidente. Nela Riehl, députée allemande candidate du mouvement citoyen Volt et membre du groupe des Verts/Alliance libre européenne, est sortie vainqueure.

23/07/2024, 15:27

ActuaLitté

Sophie Noël, nouvelle coprésidente de la Fill

Le 10 juillet dernier, l'assemblée générale ordinaire de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a été l'occasion de nommer sa nouvelle coprésidente, Sophie Noël. Directrice de Normandie Livre & Lecture, elle succède à Cécile Jodlowski-Perra, qui a quitté cette fonction en même temps que son poste de directrice de l'agence Occitanie Livre & Lecture en juin dernier.

23/07/2024, 12:45

ActuaLitté

Centre-ville de Vitré déserté : une librairie menace de fermer

#CampagneUlule – Aux portes de la Bretagne, nichée au sein du village de Vitré se trouve une librairie indépendante spécialisée en bandes dessinées et livres jeunesse. Installée au 52 rue de la Poterie, Josig Arnal a inauguré Bulles et Jeunesse en 2017. Mais, depuis plus d'un an et demi, la fréquentation baisse, mettant à mal l'économie de l'enseigne, qui menace de fermer ses portes d'ici la rentrée scolaire. Pour préserver ce lieu de culture, une seule solution s'impose : lancer une cagnotte Ulule, déjà atteinte à 54 %.

23/07/2024, 11:51

ActuaLitté

Paul Watson, l'homme qui murmurait trop à l'oreille des baleines

Préfacier de nombreux ouvrages défendant la faune sous-marine, Paul Watson a été interpellé par la police du Groenland, rapporte l’Associated Press. Ce militant écologiste et militant anti-chasse à la baleine, était sous le coup d’un mandat d'arrêt international émis par le Japon. 

22/07/2024, 19:51

ActuaLitté

Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume de PEN America ?

Le syndicat du personnel de PEN America, PEN America United (PAU), s'était élevé contre la direction de l'organisation pour, selon lui, sa tentative de limiter la libre expression des employés, notamment au sujet de la guerre à Gaza. Des critiques inscrites dans près de 21 mois de négociations pour « la réalisation d'un environnement de travail équitable chez PEN America ». Finalement, un accord « provisoire » a été trouvé, mais au même moment, plus de 100 traducteurs appellent PEN America à céder le contrôle du fonds pour les traducteurs... L'organisme plus que centenaire croule sous les polémiques...

22/07/2024, 18:12

ActuaLitté

Hermès contre Hermès : le bouquiniste a gagné  

Au cœur de la ville d’Izmir, anciennement Smyrne, riche de son héritage mythologique grec, un libraire s'est trouvé au centre d’une lutte juridique contre le géant de la mode Hermès. Le litige a éclaté lorsque Umit Nar, par ailleurs président de l'association des bouquinistes de Turquie, a tenté de déposer le nom de sa librairie, Bouquiniste Hermes, une enseigne qu’il exploite depuis quinze ans entre Istanbul et Izmir. Le Turc a finalement triomphé dans cette bataille juridique, obtenant le droit de s'appeler Hermès.

22/07/2024, 18:09

ActuaLitté

Renaud et Ernest Pignon-Ernest s'associent pour un recueil illustré

Le chanteur Renaud et l’artiste peintre Ernest Pignon-Ernest s’unissent pour un projet exceptionnel intitulé Des mots et des images, visant à soutenir les actions de l’UNICEF en faveur des enfants les plus vulnérables dans le monde.

22/07/2024, 17:12

ActuaLitté

Tableaux de Tintin condamnés : l'artiste retire ses oeuvres

Au début du mois de juin 2024, un artiste breton, Xavier Marabout, était condamné par la Cour d’appel de Rennes pour ses toiles mettant en scène des personnages de Tintin, légérement érotisés, dans des décors inspirés de l’univers d’Edward Hopper. L'artiste annonce à présent prendre acte, malgré son « incompréhension », de la décision, et retirer les oeuvres concernées.

22/07/2024, 16:14

ActuaLitté

Le blocage de Wattpad en Turquie, une “tendance inquiétante” à la censure

Depuis près d'une semaine, l'accès à la plateforme de lecture et d'écriture Wattpad est bloqué en Turquie, après une décision judiciaire rendue par le 10e tribunal de paix pénal d'Ankara, le 12 juillet dernier. L'Union internationale des éditeurs appelle les autorités à lever ce blocage, qu'elle estime disproportionné.

22/07/2024, 16:05

ActuaLitté

L'édition allemande peut souffler : le KulturPass finalement prolongé

Équivalent allemand du Pass Culture, le KulturPass n'a pas reçu un accueil à la hauteur de sa proposition, pour l'instant. Le bilan en demi-teinte du dispositif le mettait en sursis outre-Rhin, malgré l'intérêt évident de l'industrie de l'édition pour ce coup de pouce venu de l'État. Bonne nouvelle pour les éditeurs, le KulturPass est finalement maintenu en 2025.

22/07/2024, 12:59

ActuaLitté

Des professions littéraires attractives, mais élitistes ?

En 25 ans, entre 1995 et 2019, comment ont évolué les professions de la culture ? C'est la question à laquelle le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture apporte quelques éléments de réponse. Globalement, la tendance est à la hausse des effectifs, y compris, même si la croissance est mesurée, dans les professions littéraires.

22/07/2024, 12:24

ActuaLitté

Adieu à Guy Jouvet, le maître traducteur de Laurence Sterne

Guy Jouvet est mort le jeudi 18 juillet à Fontaine-lès-Dijon, à l’âge de quatre-vingt-huit ans, nous apprend Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot des Éditions Tristram. Ces derniers évoquent un « extraordinaire traducteur et commentateur de l’œuvre de Laurence Sterne (1713-1768), nous lui devons l’une de nos plus grandes aventures éditoriales, et assurément la plus mémorable ».

22/07/2024, 12:23

ActuaLitté

Deux ans après, Hunter X Hunter revient en septembre (enfin presque)

Après une pause de deux ans, les aficionados de Hunter X Hunter ont enfin de quoi célébrer : un volume 38 du manga sortira le 4 septembre, a révélé le site officiel de l'éditeur Shueisha. Enfin, il faut calmer les ardeurs : il ne propose pas de chapitres inédits, mais rassemblera les chapitres 390 à 400, qui avaient déjà été publiés en 2022. Toutefois, l'annonce de ce volume invite à envisager la possibilité d'une reprise de la sérialisation du manga dès août 2024.

22/07/2024, 12:09

ActuaLitté

Louis Hachette Group, le nouveau projet éditorial de Vivendi 

Le directoire du groupe Vivendi avait annoncé, le 13 décembre 2023, un projet de scission de l'entreprise en plusieurs entités indépendantes, chacune étant cotée en bourse. Ce lundi 22 juillet 2024, il a présenté au Conseil de surveillance l’état d’avancement de l’étude de faisabilité du projet, désormais considéré comme satisfaisant. Parmi les propositions figure la création de Louis Hachette Group, regroupant les actifs de Vivendi dans les secteurs de l'édition et de la distribution.

22/07/2024, 11:04

ActuaLitté

Jean Rouaud lauréat d'une bourse pour l'essai Devenir Vassili Grossman

Jean Rouaud s'est vu attribuer la vingt-quatrième bourse Cioran pour son projet d’essai intitulé Devenir Vassili Grossman. Cet essai abordera la place qu'occupe l’événement dans l’œuvre de Vassili Grossman, intellectuel et écrivain marqué par la Seconde Guerre mondiale qui navigue entre lucidité et humanisme.

22/07/2024, 10:35

ActuaLitté

Assemblée nationale : Fatiha Keloua-Hachi à la tête de la commission culture

Ce samedi 20 juillet au matin, les membres de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale ont procédé à l'élection de son bureau. La députée socialiste de la 8e circonscription de la Seine-Saint-Denis, Fatiha Keloua-Hachi, a obtenu la présidence au troisième tour de scrutin.

22/07/2024, 09:22

ActuaLitté

Françoise Bourdin : son tout premier roman, Les Soleils mouillés

« Je me suis lancée dans la rédaction d’un roman. Le premier est toujours un peu autobiographique. » En 1972 Françoise Bourdin publiait chez Julliard sont premier roman, Les Soleils mouillés. Un livre presque aussi intime qu’il fut confidentiel — et logiquement introuvables depuis des années. Il sera réédité chez Récamier en octobre prochain.

20/07/2024, 09:04

ActuaLitté

Qui veut Intégrer l'équipe de traductions de l'ENS Éditions ?

ENS Éditions et le ministère de la Culture lancent un appel à projets pour la traduction de grands textes des sciences humaines et sociales. Ce programme vise à publier des ouvrages de chercheurs internationaux, traduits en français, et à les intégrer dans des collections spécialisées. Les propositions de traduction seront examinées par un comité scientifique, avec une sélection finale en mars tous les deux ans. Les porteurs de projet devront assurer la direction scientifique et le respect des délais de traduction et publication.

19/07/2024, 16:18

ActuaLitté

Christelle Dabos, autrice de La Passe-miroir, annonce un nouveau roman

Le 6 juin dernier, Christelle Dabos annonçait la publication d’un prochain roman : Nous, à paraître chez Gallimard Jeunesse le 7 novembre prochain. Forte du triomphe de sa saga fantaisie La Passe-miroir, qui a séduit plus d’un million de lecteurs à travers tous ses tomes et formats (données : Edistat), l’autrice renoue avec son amour pour la fantasy, annoncée dystopique et vintage, dans un roman déjà très attendu.

19/07/2024, 16:10

ActuaLitté

Bonbon Citron, des livres surprenants pour élagir l'horizon des enfants

#CampagneUlule – Présentée comme une maison d'édition inclusive, Bonbon Citron s'est concrétisée en fin d'année 2023 avec de premières parutions, « sans clichés ni stéréotypes ». La structure récidive avec deux nouveaux titres, pour découvrir les femelles du monde animal d'une part, et mieux appréhender les émotions d'autre part. 

19/07/2024, 12:03

ActuaLitté

Julie Thévenet quitte Le Seuil pour les Éditions du sous-sol version Editis

Julie Thévenet a annoncé son départ des éditions du Seuil, ou plutôt retrouve les éditions du sous-sol, qui étaient un département du Seuil, avant d'être cédées à Editis.

19/07/2024, 11:37

ActuaLitté

La justice turque bloque l'accès à la plateforme Wattpad

Sur décision du 10e tribunal de paix pénal d'Ankara datée du 12 juillet dernier, l'accès à la plateforme d'écriture et de lecture Wattpad a été fermé en Turquie. Aucune explication n'a été donnée à ce blocage, jugé préoccupant par l'organisation non gouvernementale PEN International.

19/07/2024, 10:41

ActuaLitté

L'écrivain et journaliste Tony Delsham est décédé

Né le 4 février 1946 à Fort-de-France, l'écrivain et journaliste Tony Delsham est décédé ce 16 juillet 2024 à l'âge de 78 ans. Comptant parmi les auteurs les plus lus en Martinique, il a publié un grand nombre de romans, mais aussi des pièces de théâtre et même des bandes dessinées.

19/07/2024, 09:14

ActuaLitté

Afrorizons : pour sortir du livre trop cher, l'édition binationale ?

Désiré Godonou est un étudiant béninois qui, dans le cadre de son Master Métiers du livre et de l'édition à l'Université Rennes 2, développe le projet Afrorizons, dédié à la promotion de la littérature jeunesse africaine. Face aux prix trop élevés des livres dans son pays et toute l'Afrique francophone, comme la difficulté à accéder à ces produits de luxe, il mise sur l'édition binationale, et plus si affinités...

18/07/2024, 18:37

ActuaLitté

Algérie : une maison d'édition ferme sous la pression de conservateurs

Inaâm Bayoud, autrice algérienne, est au coeur d'une polémique après avoir publié Houaria, roman qualifié d'« obscène » par une partie conservatrice du pays. Alors qu'elle a remporté au début du mois de juillet le prestigieux prix Assia Djebar, sa maison d'édition MIM vient d'annoncer sa fermeture, suite à la campagne de mise à l'index qui visait le livre.

18/07/2024, 18:28

ActuaLitté

Les éditions Vega ouvrent une nouvelle collection de light novels

Lors de leur conférence annuelle à la Japan Expo, les éditions Vega ont dévoilé une partie de leurs nouveautés pour l'année 2025, promettant une année riche en histoires captivantes avec une sélection de mangas, de webtoons sous le label KFactory. Mais aussi de light novels, avec une nouvelle collection : LyR.

18/07/2024, 15:42