#Auteurs

La SGDL accuse Joann Sfar de diffamation, et porte plainte

Invité de France Inter, dans l’émission On n’arrête pas l’éco, Joann Sfar a eu des propos très forts. Évoquant la situation des auteurs en pleine crise Covid-19, le président d’honneur de la Ligue des auteurs professionnels a littéralement emplafonné la Société des Gens de Lettres. Laquelle réagit, avec une plainte pour diffamation.

Le 25/05/2020 à 15:49 par Nicolas Gary

33 Réactions |

Publié le :

25/05/2020 à 15:49

Nicolas Gary

33

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Alexandra Bensaid n’imaginait certainement pas le franc-parler de Sfar, quand elle lui demandait d’expliquer la situation des auteurs. Dans un sérieux coup de gueule, le dessinateur du Chat du rabbin expliquait : « Personne ne sait trop où nous mettre, personne ne sait définir notre statut. On a le triste privilège d’être la seule profession qui n’élit pas ses représentants, parce qu’il y a des organisations cacochymes qui… » (réécouter ici à 1h19)

Le fléchage de l'argent

Sfar s’interrompt et reprend : « Tenez, il y a des éditeurs qui siègent au directoire d’organisations qui représentent les auteurs. C’est complètement absurde : c’est comme si des auteurs siégeaient au Syndicat national de l’édition… » 

Et d’évoquer une profession « qui a été organisée il y a très longtemps, de façon extrêmement paternaliste ». Et le réveil des auteurs, désormais, provoque de véritables larsens. « Nous ce qu’on a vu, c’est que bizarrement le gouvernement actuel est celui qui nous a le plus écoutés depuis très longtemps, et celui qui en même temps a le moins agi. »

Des instances gouvernementales qui auraient tenté d’agir, et auraient été stoppées net par « les groupements qui sont censés nous représenter, et nous représentent bien mal ». Et puis, avec l’indépendance qu’on lui connait, Sfar reprend : « Il y a des organismes comme la Société des gens de lettres, qui sont censés représenter les auteurs et qui, en fait, parlent pour la filière livre dans son ensemble […]. Ils touchent parfois d’énormes sommes d’argent, qui ne vont pas aux auteurs et en fait, on n’est pas représentés. »

La suite est d’autant plus cinglante : « On nous a promis qu’on aurait droit à ceci, à cela. Les sommes ont été allouées aux organismes dont je viens de parler — c’est-à-dire des organismes qui sont censés les redistribuer aux auteurs et qui ne redistribuent rien du tout. Les organismes ont parfois des hôtels particuliers dans le centre de Paris… »

Et de conclure : « Je n’espère vraiment rien. »

Calimero, 2.0

Diffamation, donc. Voilà en tout cas le contenu du communiqué que la SGDL vient de dégainer, estimant les propos abusifs. Elle rappelle à ce titre que les sommes confiées par le Centre national du livre font l’objet de bilans hebdomadaires — avec 534.801 € reversés depuis le 20 avril, sur les 2 millions € aujourd’hui disponibles. [Ndlr : en réalité, depuis le 10 avril, date à laquelle le fonds CNL/SGDL a été mis en place]

La SGDL n’hésite d’ailleurs pas à déplorer que l’intervention radio s’inscrit « dans le contexte d’une campagne de diffusion de fausses informations menée depuis plusieurs mois, notamment sur les réseaux sociaux, par certains membres ou représentants de la “Ligue des auteurs professionnels”, association en quête de reconnaissance et de médiatisation. »

Et d’oublier certainement que son précédent président a été pris en flagrant délit d’infox, dans une tribune publiée une quinzaine de jours avant que la SGDL ne le débarque manu militari. 

La structure s’époumone également à rappeler que la présidente de la Ligue avait été invitée à prendre part à la commission d’examen des dossiers pour le fonds CNL. Mais qu’elle « a décliné cette proposition au motif qu’elle ne serait pas rémunérée pour y siéger ». 

De fait, aucune rémunération pour ce fastidieux travail n’a été envisagée — et ce sujet ne date pourtant pas d’hier. Or, ce point ainsi que d’autres avaient également conduit la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse à claquer la porte de la SGDL. Étaient alors déplorés l’absence de transparence dans la répartition et des critères d’éligibilité « qui rebutent même des auteurs qui pourraient y avoir accès. »

Gratuit, c'est toi le produit

Notons que le bénévolat — à commencer par celui des commissions du Centre national du livre — avait été déploré par le président du Conseil Permanent des Écrivains, Pascal Ory. S’adressant à Vincent Monadé, président de la structure, il sollicitait la création d’un forfait pour ce temps de présence. On lui avait alors expliqué, dans un courrier de réponse d'avril 2019, consulté par ActuaLitté, que cette demande serait « actuellement très difficile à mettre en place ». 

D’un côté, parce que les auteurs n’étaient pas les seuls à n’être pas rémunérés. De l’autre parce que 200 personnes devraient alors l’être, « à raison effectivement de 3 à 6 jours par an ». Une surcharge budgétaire « que nous ne pourrons absorber sans prendre sur nos crédits d’intervention ».

Cachez-moi ce sein...

Dans tous les cas, drapée dans sa dignité, et revendiquant « la confraternité qui a toujours prévalu entre les associations d’auteurs », la SGDL indique qu’elle n’avait pas relevé les attaques « et allégations mensongères dont elle a fait l’objet ».

Mais désormais, elle s’apprête à saisir le procureur de la République et dénonce « avec fermeté des méthodes qui desservent les auteurs et les actions menées par des associations sérieuses œuvrant de longue date pour les défendre et leur porter assistance ».

Quel sera le fonds de la plainte ? Voilà tout le mystère. Sfar estime que des organisations perçoivent des sommes qui ne vont pas aux auteurs : un mensonge ? Probablement pas : la création du répertoire Balzac, construit pour identifier des ayants droit, était dotée de plusieurs dizaines de milliers d’euros d’investissement. 

Ainsi, il a bénéficié de 170 k€ en 2016, 40 k€ en 2017 et 90 k€ de mieux en 2018 (voir Aides création). Cet argent, qui représente une belle somme, a-t-il été reversé aux auteurs ? D’autres aides et soutiens peuvent également être perçues, sans avoir de fléchage vers les auteurs. Est-ce diffamant que de déplorer que ces sommes n'aillent pas aux auteurs ? Difficile à imaginer.

Une association de défense des auteurs, pointée par l’un d’entre eux, parce qu’elle ne remplirait pas sa mission, et qui se retourne contre l’auteur pour attaquer en diffamation, si ce n’est pas une première, voici bien une situation inédite. Et un triste précédent…

mise à jour : 18 h 28 

On pouvait s'en douter, la réaction de la Ligue des auteurs professionnels n'a pas tardé. Avec une petite note acidulée.

mise à jour 2, le 26/05 - 10h00 :  

Une manifestation caractéristique de l'effet Streisand ?

Crédit photo :  Joann Sfar, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

33 Commentaires

 

Antoine

25/05/2020 à 16:15

Incroyable..... la Société des Gens de Lettres a totalement perdu pied avec la réalité... ATTAQUER LA LIBERTÉ D'EXPRESSION D'UN AUTEUR ? Mais ça va pas bien ??? C'est bien la preuve que ces gens de lettres ont totalement perdu de vue leur raison d'être. Gerbant.

Etienne Denis

25/05/2020 à 16:27

Donc... simplement pour être certain que je comprends. On peut déplorer le ton et le style (question de goût), mais essentiellement ce que dit Joann Sfar est vrai? Ou a-t-il dit des faussetés?

Jeannot

25/05/2020 à 16:40

C'est délicat. Quand Sfar dit que la SGDL touche des sommes qui ne vont pas aux auteurs, c'est vrai, tous les auteurs le savent.

Si on ne connaît pas le dossier, le sous-entendu pourrait être qu'ils prennent cet argent pour s'enrichir eux-mêmes, ce qui n'est sûrement pas le cas (et qui pourrait donner lieu à diffamation). Mais le fait est que la SGDL a planté un couteau dans les dos des autres associations d'auteurs et des auteurs eux-mêmes en acceptant un plan foireux proposé par le gouvernement, alors que tout le monde s'insurgeait contre son inadéquation, alors que tout le monde savait que peu d'auteurs en bénéficieraient. La SGDL s'est couchée pour des enjeux de pouvoir, pour assurer sa position. A elle le prestige, le rôle n°1, la place de choix, et peu importe si le deal est complètement foireux. Le résultat, c'est que le deal étant en effet foireux dans les grandes largeurs, peu d'auteurs la toucheront. Donc oui, Sfar a raison sur ce point.

En ce qui me concerne, la SGDL, c'est du passé, je ne suis plus membre que de la Ligue des auteurs pro qui, quand ils ouvrent la bouche, parlent des vrais problèmes des auteurs.

fallait essayer

25/05/2020 à 16:30

Voici un article totalement à charge contre la Sgdl, sans aucune enquête sérieuse...
Je n'ai, pour ma part, que ceci à dire : En dix minutes, j'ai rempli sur le site de la Sgdl le court dossier de demande d'aide au titre du fonds de soutien Covid-19, et j'ai touché l'argent en moins de dix jours.
Voilà.

fallait pas essayer

25/05/2020 à 16:40

Et attaquer en diffamation pour une organisation qui doit défendre les auteurs et la liberté d'expression, c'est à charge ou très à charge ?
D'ailleurs, si vous avez suivi les papiers sur Actualitté qui a tout de même été le seul à suivre le débat, vous verrez que le travail a été fait – et que, ô surprise, la SGDL n'a jamais répondu

Nicolas Gary

25/05/2020 à 16:42

Bonjour
Vous devez confondre : "à charge", ici, est totalement déplacé. Nous ne tentons pas de confirmer les propos de Joann Sfar.
En revanche, la SGDL ne nous a jamais, pas plus que le CNL, répondu sur une foule de questions relatives à ce fonds, son opacité, ses critères étranges, etc.
Que vous ayez perçu de l'argent, bravo, je m'en réjouis. J'imagine que vous le méritiez : la prochaine fois, laissez moi vos coordonnées, nous serions ravis de pouvoir évoquer des cas concrets de soutiens, et d'examiner comment et qui a pu obtenir de l'argent.

Franck Belot

31/05/2020 à 01:54

Mais la SGDL, comme le CNL, sont-ils tenus de vous repondre ? Peut-être ont-ils mieux ou autre chose à faire ?...

Jeannot

25/05/2020 à 16:47

Un peu comme de dire "Je n'ai pas eu la Covid19, donc elle n'existe pas".

Tant mieux pour vous si vous tombez dans la petit case qui fait que vous êtes éligible. Mais pour un dossier comme le vôtre, il y en a dix non éligibles pour des questions d'incompréhension du statut d'auteur, donc merci de ne pas prendre votre cas comme une généralité.

Antoine

25/05/2020 à 17:06

Formidable si vous êtes contents qu'une centaine d'auteurs ont touché une aide sur 2 millions d'euros à leur destination, dont vous ! Mais il y a 100 000 auteurs en France, dont une grande partie dans la précarité donc ils sont en droit d'être mécontents.......! Surtout quand on leur demande les revenus de leur conjoint pour avoir accès !

Adelaide

31/05/2020 à 09:00

"Il y a 100.000 auteurs en France".

Arretez de raconter n'impose quoi, Antoine de la Ligue des auteurs : il y a 2000 à 5000 personnes dont c est l activité principale ou régulière. Les autres ont soit publié un livre un jour dans leur vie, soit un autre "metier". Et toutes n ont pas nécessairement besoin de cette aide ni perdu de revenus.
L'aide n est pas destinée à 100.000 auteurs... Ou alors si les representants de la Ligue vous l'ont dit, c'est qu ils vous ont menti, et si vous l'avez cru, c est que vous n'êtes pas tres malin...

Michel Leydier

27/05/2020 à 00:45

Vous n'êtes pas un cas isolé. J'ai fait la même demande il y a 10 jours et l'aide d'urgence m'a été virée ce matin même pour mars et avril 2020 (n'en déplaise à certains grincheux). C'est dingue qu'on ne puisse pas témoigner d'une realite sans être accusé de prendre parti pour tel ou tel.

Cyrus Hawk

25/05/2020 à 16:39

Comme dit dans l'article, la SGDL reçoit d'énormes dotations de différents organismes, notamment pour le répertoire Balzac (qui ne fonctionne pas ou mal), et n'a distribué en presque deux mois d'existence à peine 25 % de fonds PUBLICS et ISSUS DES DROITS DES AUTEURS (via différentes Organisations de Gestion Collective). Tout cet argent aurait clairement pu arriver aux auteurs ou au moins servir aux auteurs, et sert finalement à financer une organisation qui n'agit que très peu pour la défense des auteurs (aucune réaction au scandale Agessa, aucune demande d'application du Rapport Racine...) et prend la mouche quand on ose remarquer que tout cet argent aurait pu être mieux employé.

Pierre Alexandre

25/05/2020 à 18:30

Ce qui est certain, c'est qu'ils ont le financement pour mener leur action en justice contre Sfar...

zest

25/05/2020 à 18:57

Faisant suite à une revendication de longue date des syndicats d'artistes-auteurs comme le CAAP. désormais le CNAP, opérateur public, rémunère les membres non salariés qui siègent dans ses commissions y compris elle du fonds d'urgence ( "La rémunération des artistes-auteurs, auteurs et indépendants, membres des commissions du Cnap qui apportent leur concours à l’établissement pour décider des soutiens apportés." ). Pendant ce temps là, le CNL (opérateur public) se décharge du fonds qu'il devait gérer sur la SGDL(structure privée) qui elle-même trouve tout naturel de faire travailler gratuitement les représentants des artistes-auteurs. Entre les lignes du communiqué SGDL on peut même lire une forme d'accusation de vénalité à l'endroit de la présidente de la Ligue ("la Présidente de cette association a décliné cette proposition au motif qu'elle ne serait pas rémunérée pour y siéger."). Comme si c'était elle, la rapiat ! Où qu'ils travaillent, les artistes-auteurs doivent être rémunérés ou du moins indemnisés, a fortiori quand on dispose de financements très conséquents, ce qui le cas de la SGDL... Qui est rapiat ?

Jean-Baptiste Adjibi

26/05/2020 à 02:54

Adhérent depuis 1996, j'ai du mal à suivre la saga depuis qq temps. Le passe-passe avec le cnl (le ministère, pour être clair) n'est pas une surprise. Ma question à moi c'est : si l'argent ne va pas aux auteurs, s'il n'y a pas eu enrichissement personnel, alors : où va l'argent ? Où est-il passé, où mène le fléchage? Ou alors le magot est dispo ?

koinsky

26/05/2020 à 05:40

Qu'ils dégagent illico ces poudrés de la SGDL qui logent à grands frais de bouche depuis bien trop longtemps dans "nos" hôtels particuliers, tandis que nous, pauvres auteurs expropriés, nous devons fouiller dans le fond des poubelles pour trouver un peu de fromage et de jambon ! Vive Joann Sfar, futur Président de la SGDL ! Haro sur la viande avariée de poudrés !! :)

Eclectic Shepherd

26/05/2020 à 11:14

Populisme approximatif (ce qui est une sorte de pléonasme) : l'hôtel de Massa n'appartient pas à la SGDL mais à l'État, auquel il a été offert dans les années 20 par les hommes d'affaires qui l'avaient racheté et fait démonter pierre à pierre sur son emplacement actuel à la condition expresse qu'il puisse héberger la SGDL pour un franc (ou euro maintenant) symbolique. Et c'est la SGDL qui en assure l'entretien.

Avocat GTFG

26/05/2020 à 07:38

Réécoutez ses propos, M. Sfar accuse ouvertement la SGDL de détournement de fonds publics à son profit. Sur France Inter en plus, à une heure de grande ecoute. Ce qu on a d ailleurs pu lire aussi en creux sur Actualitté qui a rependu cette rumeur depuis ces dernières semaines. C est une accusation extrêmement grave et s il n a pas la preuve de ce qu il avance, M. Sfar va prendre très cher au pénal, croyez moi... La liberté d expression et la diffamation sont deux choses totalement differentes. Je ne donne pas cher de la peau de M. Sfar devant un juge...

Nicolas Gary

26/05/2020 à 08:57

Bonjour
Alors, petit point d'étape : "ouvertement", impliquerait des paroles incontestables. Ce qui n'est pas ici le cas.
Les propos de Sfar ont été tronqués dans le communiqué de la SGDL. Il ne mentionne à aucun moment le fonds CNL (et donc l’argent public). C’est la SGDL qui fait le lien et crée ainsi sa propre mise en accusation.
Bien à vous

Jean

26/05/2020 à 09:32

Je suis lecteur régulier d'Actualitté et n'y ai jamais vu la moindre suggestion de détournement de la part de la SGDL. La SGDL s'est simplement arrogé le droit de négocier au nom des auteurs, elle l'a de plus très mal fait et a accepté une aide qui ne leur ira pas et ira croupir en partie quelque part. La gabegie administrative typique des pays latins.

J'en veux profondément t à la SGDL de nous avoir tous trahis et je n'en suis plus membre. Depuis deux ans, ils minent tous nos combats en tant qu'auteurs. C'est pour des enjeux d'image et de pouvoir, oui. Mais je ne les ai jamais soupçonnés de malversations financières.

Si certains se posent des questions sur ce point, c'est peut-être que comme indiqué sur Actualitté à plusieurs reprises, la SGDL ne fait pas preuve de transparence sur le sujet. Quand on ne communique pas, il ne faut pas après s'étonner que des rumeurs se mettent à circuler.

Antoine

26/05/2020 à 09:49

Incroyable surtout comment la SGDL recompose les paroles de Sfar sur France Inter pour s'auto-accuser !!!

Lily

26/05/2020 à 11:13

Bah, je n'ai pas rempli le questionnaire d'aide financière de la SGDL.
Je me méfie... bonne ou mauvaise case ?

Je relis "La Faim" de Knut Hamsun en pensant que le jour viendra où grignoter le cuir de mes godasses approche.

Il y a les mots, et les sous-entendus. Etant précisé qu'un sous-entendu devient un mot, ou inversement, je ne me sens pas suffisamment calée pour porter un jugement sur tel ou tel.

La Suisse est très protectrice envers ses auteurs, je dis bien Ses auteurs!
La France ne devrait-elle pas s'inspirer de ce modèle ?
J'en ai parlé deux fois, à la SACD et à la SGDL, à quoi bon ?

Mon seul ressenti va au Livre, à l'écrit, à la matière grise éphémère.

chou de bxl

26/05/2020 à 19:30

Ce sont de graves accusations balancées sur antenne qu'il va devoir prouver. D'un point de vue juridique, c'est de la diffamation. Pour le coup, il n'a pas été très fut-fuit,le Sfar.Il a intérêt à avoir un bon avocat et vous allez bien sûr tous, chers auteurs l'aider à le payer, n'est-ce pas ?

Pierre Alexandre

27/05/2020 à 10:14

Sfar défonce à nouveau la SGDL. Sur le site de la LAP en plus. C'est du Cervantes. Un combat d'arrière-garde. Il faudrait faire un appel général à l'abandon de la SGDL par ses membres. Mais les motivations de l'adhésion à une telle institution ne sont pas rationnelles. Dans les faits, tu deviens membre d'un club qui gère la pénurie depuis un hôtel particulier chic de la rive gauche. Il n'y a rien à en attendre sinon la captation d'un budget charité que ce mollusque de Franck Riester ne veut pas s'encombrer.
Sfar a les moyens de se défendre, même si la teneur du communiqué laisse entendre que ça va lui coûter. Il monte au créneau seul pour l'instant. Et ça ne choque pas vraiment ces auteur.e.s ayant pignon sur rue toujours prêts à signer un journal du confinement ou des appels à la solidarité avec d'obscures causes humanitaires. La SGDL n'est rien d'autre que le reflet du gouvernement actuel. Et les auteur.e.s qui se taisent sont des misérables.
Nous nageons dans du Victor Hugo.

Vincent

31/05/2020 à 10:22

Vous parlez d'un "effet Streisand".

Il me semble que si la SGDL avait quelque chose à cacher, elle se serait bien gardée d'intenter cette action en justice contre Joann Sfar.

Et que si elle le fait, c est sans doute précisément parce qu elle souhaite que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que les méthodes employées par ses detracteurs (mensonge, calomnie,diffamation, fake news...) et ceux qui les soutiennent éclatent au grand jour.

Non ?

koinsky

31/05/2020 à 10:36

Non. Le principe juridique est l'arme fatale des faibles quand il peut être shunté par le dialogue. Où la SGDL a-t-elle cherché à entrer en contact avec Sfar ? Où ? Donc elle a volontairement zappé la phase discussion, médiation avec la Charte.
Elle se sent le cul sale comme on dit. Elle a peur de la lumière. En cela elle ne me semble pas au service des auteurs mais à son propre service. C'est une opinion, en tout cas rien qui mérite un procès digne de ce nom, d'après moi.

Eclectic Shepherd

31/05/2020 à 12:00

Oh, ce n’est pas comme si la Ligue n’agaçait pas depuis des mois la SGDL de ses subtiles banderilles. C’est assez drôle d’ailleurs que vous mentionniez la Charte et non la Ligue : Charte dont le président, lassé par ces vains jeux de pouvoir, vient de démissionner.

koinsky

31/05/2020 à 12:59

La Ligue, La Charte, on sait plus qui est censé faire quoi pour les auteurs. Ce que je vois en revanche, c'est que les maisons d'édition ne semblent toujours pas prêtes à un partage plus équitable du gâteau...

Pierre Alexandre

31/05/2020 à 18:05

Sfar et ses amis ont, en leur temps, montré une voie : l'association. L'expérience n'avait pas pour but d'être concurrente de l'édition mais de démontrer que les auteur.e.s peuvent se prendre en main et s'écarter de l'ornière de l'édition d'aujourd'hui. Sfar dispose d'une notoriété personnelle qui lui permet d'affronter frontalement la SGDL. Ce n'est pas seulement un procès en diffamation. C'est aussi un bras de fer entre deux mondes. Aucun n'est neuf.

koinsky

01/06/2020 à 07:49

Pas mal, pas mal ! ;)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Littérature jeunesse : des oeuvres à “prendre au sérieux”

La créatrice de Charlie et Lola, Lauren Child, appelle à un changement d’attitude envers les livres pour enfants. Et pour ce faire, l’ancienne lauréate des enfants lancera ce soir son manifeste. Le message principal : non, la création à destination des enfants n’est pas de moindre importance par rapport à la littérature dite « adulte ». Les livres pour enfants doivent être pris au sérieux, et ceux qui les lisent tout autant.

 

22/09/2021, 12:01

ActuaLitté

Zep s'intéresse à Jesus, sa vie, son oeuvre en 20 épisodes...

Depuis quelques jours, la RTS, Radio Télévision Suisse, propose une série, également diffusée sur Couleur 3, réalisée par le dessinateur Zep et le réalisateur Gary Grenier. La vie de J.C. est une série plutôt dans la veine de ce que les Monty Python avaient produit avec La vie de Brian. Des aventures farfelues, à l’image de la lecture qu’on pourrait avoir de la Bible, avec un petit prisme amusé…

 

22/09/2021, 09:34

ActuaLitté

Une nouvelle histoire de Tennessee Williams publiée pour la première fois

Une œuvre de 1952 de l’auteur d’Un Tramway nommé désir (traduit par Pierre Laville aux éditions Robert Laffont), Tennessee Williams, a été retrouvée dans les archives de l’Université de Yale. Publié pour la première fois cette semaine dans le Strand Magazine, The Summer Woman se déroule en Italie, pays d’adoption du grand dramaturge tourmenté. Un universitaire américain revient à Rome régulièrement poursuivre une relation avec une Italienne et vit la montée de l’hostilité envers les Américains.

 

 

15/09/2021, 15:34

ActuaLitté

Le poète et dramaturge Michel Garneau décédé à 82 ans

Le poète et dramaturge Michel Garneau est décédé ce lundi à l’âge de 82 ans dans la ville de Magog au Québec, a annoncé son éditeur, L’Oie de Cravan. Poète d’abord, puis dramaturge auteur d’une vingtaine de pièces, mais également homme de radio, il aura notamment inscrit l’art de l’improvisation au cœur de son œuvre théâtrale.

14/09/2021, 16:06

ActuaLitté

Des Moomins au Hobbit : Tove Jansson, illustratrice de génie

Décrit avec force de détails comme savait si bien le faire l’auteur du Seigneur des Anneaux, et avant Peter Jackson, les Hobbits de la Comté ont été représentés par la dessinatrice, Tove Jansson, entre 1962 et 1973. La dessinatrice qui fut avant tout réputée pour ses Moomins – personnages pour enfants connus internationalement – eut l'envie de basculer du côté de l'Anneau de pouvoir...

13/09/2021, 17:19

ActuaLitté

Académie française cherche professeur agrégé pour son Dictionnaire 

L'Académie française diffuse une offre d'emploi atypique et plutôt prestigieuse : l'institution recherche un professeur ou une professeure agrégée de lettres modernes ou classiques, affectée dans l’enseignement secondaire (en activité ou en disponibilité). Des tâches éditoriales liées à la 9e édition du Dictionnaire de l'Académie, et une réflexion sur la prochaine édition sont notamment au programme.

07/09/2021, 16:33

ActuaLitté

Plus indépendants et polyvalents : un état des lieux des professionnels de la correction

Auteurs souvent négligés au sein de la chaîne du livre, les correcteurs et correctrices sont parfois aussi méconnus des professionnels que du grand public. L'ACLF, Association des correcteurs de langue française, révèle le portrait des métiers de la correction, dessiné par une grande enquête auprès de ceux et celles qui les pratiquent.

06/09/2021, 15:49

ActuaLitté

L'École de Traduction Littéraire, 10 années, et une nouvelle promotion à bâtir

L’École de Traduction Littéraire (ETL) ouvrira sa huitième promotion en janvier 2022. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2021. Issue d’un partenariat entre le Centre National du Livre et l’Asfored et pilotée par Olivier Mannoni, l’École est la première à offrir aux jeunes traducteurs et traductrices, ayant déjà publié au moins une traduction chez un éditeur, une formation complète d’un an (150 heures, un samedi sur deux).

03/09/2021, 15:24

ActuaLitté

Matzneff : refusée par l'édition, une accusatrice choisit d'autopublier son témoignage 

En mars 2020, Francesca Gee, qui se présentait comme une autre victime présumée de Gabriel Matzneff, accordait un entretien au New York Times. Ancienne journaliste, elle avait d’ailleurs proposé bien avant Vanessa Springora un ouvrage relatant son histoire : en 2004, les éditeurs de la place parisienne l’avaient refusé. Matzneff n’était pas encore un sujet. Depuis, l’écrivain a été accusé de pédocriminalité, même si pour l’heure, la prescription des faits imputés plaide en sa faveur.

03/09/2021, 11:00

ActuaLitté

Michel Bussi enquête sur la mort du Petit Prince et de son créateur

L’éditeur de l’écrivain français Michel Bussi, les Presses de la Cité, a annoncé la parution de son futur roman Code 612. Qui a tué le Petit Prince ? Ce récit, signé par l'un des auteurs français les plus lus, est présenté comme une variation autour du Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry, publié en 1943.

02/09/2021, 16:56

ActuaLitté

Mort de Jean-Denis Bredin, académicien et “grande figure du barreau français”

Né en 1929, Jean-Denis Bredin est mort ce 1er septembre à l'âge de 92 ans, a annoncé l'Académie française dans un communiqué. Élu le 15 juin 1989 au fauteuil de Marguerite Yourcenar, il avait notamment signé un ouvrage de référence sur l'Affaire Dreyfus, simplement intitulé L’Affaire, paru en 1983 chez Julliard.

02/09/2021, 09:22

ActuaLitté

Magdalena Platzová, une autre dissidence

Magdaléna Platzová (1972), écrivain, dramaturge, auteur de livres pour enfants et journaliste. Après des études de philosophie à l’université Charles de Prague, elle devient actrice, journaliste et traductrice. Auteure de trois pièces de théâtre, elle est également la fille de la dissidente Eda Kriseová et du documentariste Josef Platz.

 

01/09/2021, 16:14

ActuaLitté

Mort d'Alain Boudet, créateur d'une “poésie de célébration”

Alain Boudet, professeur de lettres, documentaliste, écrivain et poète, est décédé le 24 août 2021. Il avait 71 ans. Il vécut une enfance heureuse, entre la ville où,  chez ses parents, il inventera ses premières histoires avec des jouets miniatures, et la campagne où, avec cousins et cousines, il passe ses vacances à construire des cabanes et à jouer au chamboule-tout dans la décharge municipale.

30/08/2021, 09:55

ActuaLitté

Disparition de Gunilla Bergström, autrice et illustratrice suédoise d’albums jeunesse

L’éditeur suédois Rabén & Sjögren a annoncé ce 25 août le décès de Gunilla Bergström, autrice et illustratrice très appréciée. Elle s’est éteinte à 79 ans, après une détérioration progressive de sa santé. Bergström est surtout connue pour sa série de livres pour enfants mettant en scène le personnage Alfons Åberg — connu dans sa version française sous le nom d'Alphonse Aubert (éditions L'Etagère du bas, dans une traduction de Marianne Ségol-Samoy). 

27/08/2021, 16:04

ActuaLitté

Les critères de notoriété de Wikipédia “inadéquats pour le métier de traducteur”

D’une langue à l’autre, pour donner accès à la pensée, aux histoires, aux récits… « La langue de l’Europe, c’est la traduction », comme le dit Umberto Eco. Les traducteurs représentent donc le lien entre les peuples, ces êtres en mesure de mettre en partage et en commun. Pourtant, une polémique enfle sur l’encyclopédie en ligne : l’entrée consacrée à la traductrice Laetitia Devaux ne remplit pas les conditions imposées. Quid ?

26/08/2021, 12:14

ActuaLitté

L'univers des Petits Mythos, à découvrir avec Cazenove et Larbier

dec

24/08/2021, 15:11

ActuaLitté

L’humour de Jaroslav Rudiš, “écrivain d’une génération”

Jaroslav Rudiš (1972) est un écrivain en prose, auteur de pièces de théâtre et de bandes dessinées. Il est diplômé de la Faculté d’éducation de l’Université technique de Liberec (allemand et histoire) et a poursuivi ses études à Prague et à Zurich. 

24/08/2021, 09:36

ActuaLitté

Jeux de plumes : un atelier d'écriture érotique à Paris

En collaboration avec les ateliers Eros, spécialistes de l'écriture érotique et sensorielle, Dèmonia, leader depuis trente ans dans le domaine du BDSM et du fétichisme, proposera le 1er octobre dans sa boutique à Paris, un atelier « Jeux de Plumes » inédit sur le thème « décupler l'intensité du désir par l'écriture ». Comme le disait Corneille : « Et le désir s'accroît quand l'effet se recule. »

23/08/2021, 15:25

ActuaLitté

Les nouvelles planches de Vincent Perriot, à découvrir à Huberty & Breyne 

Du 2 au 18 septembre 2021, la galerie Huberty & Breyne de Paris présentera le travail de l’artiste Vincent Perriot. Cette exposition, consacrée à la série phare Negalyod, présente des planches originales du tome 1 (2018) et, en avant-première et en exclusivité mondiale, une sélection de planches originales du tome 2, Le Dernier Mot, dont la sortie chez Casterman est prévue le 29 septembre 2021. 

23/08/2021, 12:34

ActuaLitté

Květa Legátová, jeune autrice de 80 ans

Květa Legátová, de son vrai nom Věra Hofmanová (1919–2012) diplômée à l'Université de Brno, a étudié le tchèque, l'allemand, la physique et les mathématiques. Le plus souvent, elle gagnait sa vie en tant qu'enseignante dans de petites écoles régionales. Politiquement dangereuse pour le régime, elle devait souvent changer de lieu de résidence...

23/08/2021, 11:57

ActuaLitté

Les oeuvres d’Henry David Thoreau, sauvées par sa soeur 

Henry David Thoreau (1817-1862), célèbre naturaliste, essayiste, poète et philosophe américain, peut remercier sa soeur, Sophia Thoreau (1819-1876), pour sa prospérité. En effet, à sa mort, il fait d’elle son exécutrice testamentaire. Celle-ci a alors pour mission de réunir ses différents manuscrits et de les faire publier.

23/08/2021, 11:07

ActuaLitté

Gundaar, le film canadien sur lequel travailla Moebius - en vain

Moebius, figure incontournable de la science-fiction à la française, au cœur de la génération Métal hurlant, a inspiré des générations de créateurs, notamment dans les domaines de l'animation et du cinéma. Il a lui-même participé à plusieurs films, dont, parmi les plus surprenants, Space Jam (1996). Gundaar, lui, n'a jamais vu le jour, mais les idées de Moebius laissent rêveur...

20/08/2021, 12:42

ActuaLitté

Le romancier Walter Mosley devient scénariste pour Marvel

Auteur américain de romans policiers et de scénarios, Walter Mosley se diversifie, en allant voir du côté de Marvel Comics. La maison d'édition annonce ainsi une mini-série signée par Mosley et le dessinateur Tom Reilly, entièrement consacrée à l'homme de briques des 4 Fantastiques, La Chose...

20/08/2021, 11:13

ActuaLitté

Décès de Raoul Cauvin, cocréateur des Tuniques bleues et de Cédric

Un des grands scénaristes de la bande dessinée francophone disparaît : Raoul Cauvin est mort, ce 19 août 2021, à l'âge de 82 ans. Cocréateur des personnages cultes Cornélius M. Chesterfield et Blutch, soldats gaffeurs de l'armée de l'Union au cours de la Guerre de Sécession, il aura ainsi lancé l'une des séries les plus durables de la BD, Les Tuniques bleues, encore en cours aujourd'hui, avec 65 albums.

20/08/2021, 09:54

ActuaLitté

São Paulo rend finalement hommage à Carolina Maria de Jesus

En parallèle du mouvement Black Lives Matter, plusieurs statues ont été déboulonnées à travers le monde, pour déplorer la reconnaissance accordée à des figures polémiques. À São Paulo, la statue du pionnier Borba Gato avait été incendiée par des militants. Le mardi 17 août, durant la Semaine du patrimoine, le département municipal de la Culture de la ville a annoncé qu’en reconnaissance aux personnalités noires qui ont « un lien fort avec la ville », cette dernière accueillerait 5 statues. L’une d’elles rend hommage à l’écrivaine Carolina Maria de Jesus.

19/08/2021, 15:01

ActuaLitté

Irmgard Keun, la romancière qui devint invisible pour échapper aux nazis

Irmgard Keun fut, dans les années 1930, une figure majeure de la littérature allemande. Mais elle fut aussi à l’origine d’une histoire de disparition, qui lui a permis de vivre dans l’obscurité jusqu’aux années 1970. Poussée à l'exil à cause des thèmes jugés par les nazis « anti-allemands » de son travail, Keun aurait mis fin à ses jours en août 1940, d’après des propos rapportés par un journal britannique…

16/08/2021, 17:06

ActuaLitté

Chip Zdarsky annonce la suite de Sex Criminals, diffusée sur Substack

Depuis quelques mois, les créateurs de comics, outre-Atlantique, se tournent vers Substack : cette plateforme donne la possibilité de créer sa lettre d'information payante, de manière simple et rapide. Plusieurs auteurs y ont désormais recours, proposant des bandes dessinées, en feuilleton, et reprenant ainsi le contrôle sur une partie de leur diffusion. Chip Zdarsky leur emboîte désormais le pas.

13/08/2021, 10:31

ActuaLitté

Papa à l'honneur : Ernest Hemingway, 4 mariages et 1 enterrement

À l’occasion des 60 ans de la mort d’Ernest Hermingway (1899-1961),  Arte et Les Films d’un jour proposent de lui rendre hommage. Virginie Linhart s'est plongée dans la vie de l’un des plus grands auteurs américains pour réaliser le documentaire Ernest Hemingway, quatre mariages et un enterrement, qui éclaire son histoire. Narré par Anaïs Demoustier, il sera diffusé le dimanche 5 septembre à 22.45. 

12/08/2021, 08:57

ActuaLitté

James Tynion IV, scénariste de Batman, quitte DC Comics

Une nouvelle surprenante vient de secouer le monde de la bande dessinée : James Tynion IV a annoncé qu'il se retirait de l'écriture de Batman et du Joker pour DC Comics, afin de créer de nouvelles bandes dessinée pour Substack. Tynion, qui a récemment remporté l'Eisner du meilleur écrivain, quittera Batman après la conclusion de l'événement Fear State en novembre n ° 117. Il restera dans la série Joker en cours jusqu'au numéro 14, qui sortira en avril 2022.

11/08/2021, 12:15

ActuaLitté

“Chaque roman de Petra Hůlová étonne et détonne” 

Petra Hůlová (née en 1979) est l’auteure de romans, de pièces de théâtre et de scénarios qui lui ont valu de nombreux prix littéraires. Elle commente régulièrement l’actualité dans la presse tchèque. Elle a étudié la linguistique, la culturologie et l’anthropologie à l’Université de Prague, à Oulan-Bator et à New York. C'est dans le cadre de la bourse de Fulbright Foundation qu'elle a pu séjourner aux États-Unis. Ses neuf romans ainsi que ses deux pièces de théâtre ont été traduits dans plus de dix langues, dont l’anglais, l’allemand, le polonais, le hongrois, l’italien, l’espagnol et le français. 

10/08/2021, 12:16

ActuaLitté

Jutta Heinrich-Rosemann, “la beauté de la littérature et le pouvoir des mots”

Née à Berlin en 1937, l’auteure Jutta Heinrich-Rosemann est décédée ce 23 juillet 2021, annonce l’association des auteurs allemands. Étudiante en pédagogie sociale, littérature et allemand, elle devint rédactrice indépendante à compter de 1975. Elle aura publié de nombreux romans, textes de théâtre ainsi que des essais. Et ses écrits auront été récompensés de plusieurs bourses et prix durant sa carrière.

10/08/2021, 11:45

ActuaLitté

Une soirée dédiée au centenaire de l’écrivain W.F Hermans

Le 1er septembre 2021, W.F. Hermans aurait eu 100 ans. À l’occasion de cet événement mémorable, l’ambassade des Pays-Bas en France organise une résidence d’auteur invité pendant trois mois. Marjan Slob, écrivaine et philosophe, aura ainsi le plaisir de séjourner à Paris du 15 août au 15 novembre pour écrire un essai. Une soirée dédiée au centenaire de W.F. Hermans aura lieu le 3 septembre 2021.

10/08/2021, 07:52

ActuaLitté

Yakuza Reincarnation : un yakuza se réveille, changé en princesse

Le destin a transformé son existence de yakuza en celle d’une princesse… mais certainement pas ses principes ! Suivez la quête d’une princesse déchaînée qui va rétablir l’ordre dans son royaume à la manière d’un yakuza. Un « isekai » aussi drôle qu’énervé, disponible à partir du 10 novembre 2021 chez Kazé Manga.

09/08/2021, 14:40

ActuaLitté

Marek Šindelka : explorer “la conscience noire de l’Europe”

Marek Šindelka est un poète, romancier, nouvelliste et scénariste. Né en 1984 à Polička, à la limite entre la Bohème et la Moravie, il a d’abord fait des études culturelles à l’Université de Prague, puis de scénariste à l’académie de cinéma FAMU – la plus importante université artistique de République tchèque. Son premier livre de poésie lui a valu en 2006, soit avant l’âge de 30 ans, le prix Jiří Orten. Il a également été deux fois lauréat du prestigieux prix Magnesia Litera, le plus important prix littéraire de République Tchèque. 

09/08/2021, 12:38

ActuaLitté

Josef Pánek : choc culturel et attitudes xénophobes

Josef Pánek est scientifique et écrivain. Né à Prague en 1966, Josef Pánek a obtenu sa maîtrise et son doctorat à Prague, en République tchèque, puis a travaillé en Norvège et en Australie, avant de finalement retourner en République tchèque. Il a fait ses débuts avec une collection d’histoires courtes The Opal Digger (2013). Son deuxième livre, L’Amour au temps du changement climatique (2017, trad. Benoît Meunier), a remporté le prix Magnesia Litera (le plus prestigieux des prix tchèques) cette même année. 

07/08/2021, 11:40

ActuaLitté

Décès de l'écrivain Lorris Murail

L'écrivain Lorris Murail est mort à l'âge de 70 ans des suites de la maladie de Charcot, a indiqué sa sœur, également autrice, Marie-Aude Murail. Il avait signé avec cette dernière et avec Elvire Murail, son autre sœur, plusieurs ouvrages.

06/08/2021, 17:05

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

2022 : le budget de la Culture a fixé à 4,083 milliards €, “effort historique"

Dans un communiqué de presse, Roselyne Bachelot indique que l’année 2022 sera faste pour son ministère : après les 3,805 milliards € de 2021, une hausse est prévue, traduisant « un effort historique de l’État en faveur des politiques culturelles ». Avec 40,83 milliards € (hors audiovisuel public), cette hausse de 15 % représente 507 millions € de mieux qu’au début du quinquennat d’Emmanuel Macron.

22/09/2021, 17:51

ActuaLitté

La tablette de Gilgamesh volée enfin rendue à l'Irak

L'épopée de Gilgamesh semble enfin prendre fin... La tablette vieille de 3600 ans avait été retrouvée entre les mains d’une enseigne de loisirs créatifs américaine. Saisie par le ministère de la Justice américaine en 2019, elle sera bien restituée à l’Irak, dont le territoire recouvre l’ancienne Babylone d’où est originaire la tablette millénaire. Le tout, garanti par la Convention de 1970 de l’Unesco.

22/09/2021, 17:27

ActuaLitté

Wolverine, Star-Lord et Veuve noire ont leur podcast chez Apple

DC Comics avait choisi Spotify, logiquement Marvel a opté pour Apple : dans la guerre des podcasts qui se déroule dans nos oreilles ébahies, la Maison des Idées avance ses pions. Le service Apple Podcast diffuse, sur abonnement, une série d’émissions originales, scénarisées ou non, puisant dans la liste des personnages de Marvel. 

22/09/2021, 12:58

ActuaLitté

Feltrinelli : promouvoir la petite édition en librairie

20 petits et moyens éditeurs seront mis en avant dans les librairies LaFeltrinelli pendant plus d'un mois afin de promouvoir la bibliodiversité. Une initiative intéressante, en faveur de la diversité éditoriale et de la « pluralité des voix et des histoires ».

22/09/2021, 11:42

ActuaLitté

Le label Print Ethic poursuit son essor dans les industries graphiques

Initié à l’automne 2018 par l’Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication (UNIIC), et géré par Institut de Développement et d’Expertise du Plurimédia (l’IDEP), le label Print Ethic est le label RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de la branche des industries graphiques. Aujourd’hui, l’IDEP affirme que 16 entreprises ont été labellisées, dont 5 en 2021. 40 imprimeries se sont déjà engagées dans le processus de labellisation, toujours selon l’institut. Une volonté affichée des entreprises de la branche à s’engager dans une démarche responsable et éthique.

22/09/2021, 11:24

ActuaLitté

Marie-Madeleine Rigopoulos, directrice artistique du Festival du Livre du SNE

Secret de polichinelle depuis quelques jours, la direction artistique du nouvel événement qu'organisera le SNE a été confiée à Marie-Madeleine Rigopoulos. Elle quitte donc Nancy et Le livre sur la place, qu'elle dirigeait depuis trois ans, pour une nouvelle aventure parisienne. 

22/09/2021, 10:00

ActuaLitté

Le Centre national du livre vise la Diffusion avec Marie Ameller

La présidente du CNL l’avait assuré à plusieurs reprises : le secteur de la Diffusion, qui échappait quelque peu à l’établissement, fera l’objet d’une attention toute particulière. La première étape fut le lancement d’une étude portant sur la situation des acteurs indépendants du marché, et leurs besoins. Nouvelle marche : la nomination de Marie Ameller, qui prend le poste de cheffe de la diffusion au Centre.

22/09/2021, 09:52

ActuaLitté

L’Atteinte rejoint le distributeur Serendip et Paon Diffusion

La maison d’édition L’Atteinte rejoint le distributeur Serendip et Paon Diffusion à compter du 1er octobre 2021, apprend-on de l'éditeur. Créée en 2017, la structure cherche à défendre une création littéraire contemporaine au style affirmé. 

22/09/2021, 07:59

ActuaLitté

Clément Ribes quitte Christian Bourgois éditeur

Dans un communiqué, Christian Bourgois éditeur annonce le prochain départ de Clément Ribes après un peu plus de deux années de collaboration. 

21/09/2021, 18:03

ActuaLitté

Le rapprochement Editis/ Hachette Livre préoccupe les libraires

Voilà une petite semaine, le groupe Vivendi annonçait une OPA sur le groupe Lagardère, en officialisation le rachat des parts d’Ambert Capital. Pour l’industrie du livre, le cœur de ce rapprochement capitalistique se concentre sur Editis et Hachette Livre. La prise de contrôle, espérée, fait réagir le Syndicat de la librairie française — alors qu’étonnamment, le Syndicat national de l’édition est resté silencieux…

21/09/2021, 17:52

ActuaLitté

La librairie Stendhal de Rome ouvre la cage aux oiseaux

Les oiseaux encagés ne peuvent que nous attrister, mais quand il s’agit de beaux dessins pleins de poésie, on ne peut qu’en profiter. Les artistes illustrateurs Caroline Chaix et Régis Lejonc ont exposé, trois jours durant, à la Librairie française de Rome, leurs oiseaux déssinés et découpés. Un travail, fruit de leur résidence à la Villa Médicis qui dura deux semaines, pour le plus grand plaisir des habitués de la Librairie Stendhal, mais également des curieux.  

21/09/2021, 15:46

ActuaLitté

Ventes : démarrage colossal du livre de Zemmour avec plus de 80.000 exemplaires

INFO ACTUALITTÉ - Depuis sa mise en vente le 15 septembre, dans des conditions plus que rocambolesques, le livre d’Éric Zemmour fait jaser — qu’il s’agisse de petites coquilles ou de citations introuvables. Mais toute l’édition redoutait le coup de bambou de la première semaine de commercialisation. 200.000 exemplaires imprimés, 150.000 mis en place… Le lancement  était explosif pour La France n'a pas dit son dernier mot.

21/09/2021, 15:00

ActuaLitté

Une librairie japonaise lutte contre les discriminations sociales

Dans un pays très normé et « socialement correct » comme le Japon, une librairie prend position contre les a priori sociaux. Une librairie de Kyoto a en effet décidé de mettre en place un coin de titres sur l’eugénisme et l’histoire du bien-être social. La raison : un célèbre youtubeur japonais, DaiGo, s’est permis de dénigrer la vie des sans-abri et d'autres personnes bénéficiant d'une assistance sociale sur la célèbre plateforme américaine.

21/09/2021, 11:38

ActuaLitté

Brésil : le réseau de lecteurs Skoob racheté par Americanas

Le plus grand réseau de lecteurs du Brésil vient de passer dans les mains de la société de distribution Americanas. Disposant de chaînes de magasins à travers tout le territoire, créée en 1929, la société a plus que pignon sur rue. Et désormais, dispose d’un outil de vente de livres colossal : 8 millions d’utilisateurs.

21/09/2021, 11:07

ActuaLitté

Une conspiration d'éditeurs pour rendre Amazon plus puissant : “illogique”

Les poursuites lancées contre Amazon et les cinq plus grands groupes éditoriaux américains exaspèrent : le tribunal fédéral de New York qui doit trancher, acceptera-t-il de rejeter le recours collectif ? Ce dernier accuse les parties de fixer secrètement un prix aux livres numériques, au détriment des consommateurs. Retour dans un mauvais rêve pour HarperCollins Publishers, Hachette Book Group, Penguin Random House, Simon & Schuster et Macmillan.

21/09/2021, 10:22

ActuaLitté

Petits arrangements du jury dans la sélection du Prix Goncourt 2021

Ce 7 septembre, l’Académie Goncourt levait le voile sur les ouvrages retenus pour l’édition 2021 de son prix. Considérant que le dernier lauréat, Hervé Le Tellier a vendu plus d’un million d’exemplaires de son livre lauréat de 2020, les attentes sont grandes. Mais la présence de François Noudelmann dans la sélection, pour son premier roman, pose quelques épineux problèmes éthiques. Voire moraux ?

21/09/2021, 09:24

ActuaLitté

TikTok fait vendre des livres 

Entre le marketing et la communication, quel espace reste-t-il pour les livres ? Une conférence organisée par le Bookseller laisse entendre que les ventes de ces derniers mois en jeunesse ont été largement dans le vert. Une croissance de 11 %, tirée par les albums, la non fiction… Et dans le même temps, le segment Young Adult explose avec 61 % de mieux… grâce à TikTok ?

20/09/2021, 18:00

ActuaLitté

Livre : la Région Île-de-France débloque 260.000 € de subventions

Ce 22 septembre, 7 rapports du secteur culture (FoRTE, cinéma, éducation artistique et culturelle, livre, arts plastiques, patrimoine, etc.) seront soumis au vote de la Commission permanente de la Région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse. Parmi ces documents, le secteur du livre devrait bénéficier de 261.866 € d’aides, sous la forme de subventions.

20/09/2021, 16:48

ActuaLitté

L'introuvable citation qu'Éric Zemmour prête à Huntington dans son livre

Selon les premières données, qui restent à confirmer, on approcherait des 60.000 ventes pour le dernier livre d’Éric Zemmour. Épinglé pour une faute d’orthographe dès la première ligne, l’auteur se fait également rattraper pour une citation qui pose quelques interrogations. Le professeur de science politique Samuel P. Huntington, se retrouve en effet dans La France n’a pas dit son dernier mot. Mais nul ne retrouve l’existence de ce passage.  

20/09/2021, 16:43

ActuaLitté

Stéphanie Chevrier remplace Vanessa Springora chez Julliard

Stéphanie Chevrier prend la direction des éditions Julliard, tout en demeurant directrice des éditions La Découverte. Cette évolution fait suite au souhait de Vanessa Springora de se consacrer davantage à l’écriture. Stéphanie Chevrier sera accompagnée de Marine Lormeau, qui est nommée secrétaire générale de Julliard en addition de son poste actuel de secrétaire générale des éditions La Découverte.

20/09/2021, 16:37

ActuaLitté

Création de l'Institut Histoire et Lumières de la pensée, avec un prix littéraire

L’Institut Histoire et Lumières de la Pensée a réuni son premier conseil d’administration vendredi 17 septembre 2021. Créé par Olivier Bétourné (président) et Elisabeth Roudinesco (vice-présidente), cet institut indépendant se donne pour première tâche de faire fructifier le produit de deux trajectoires intellectuelles – archives, publications, bibliothèque – qui n’ont cessé de s’enrichir mutuellement depuis trente-cinq ans. 

20/09/2021, 15:20

ActuaLitté

“Interdit aux chiens et aux non vaccinés” : les librairies Payot victimes d'affichages nauséeux

Les internautes en restaient médusés, en voyant les premières images traverser les réseaux sociaux. Des affiches indiquant que l’accès aux librairies Payot était refusé « aux chiens et aux non-vaccinés » sont apparues durant le week-end à Genève. Ces avertissements ont par ailleurs fleuri sur d’autres commerces de la ville, qui les a découverts le dimanche matin.

20/09/2021, 13:31

ActuaLitté

Mangas : une explosion sur le marché italien ?

L'édition limitée du numéro 98 de One Piece (publié par Star Comics), le célèbre manga d'Eiichiro Oda a occupé la première place du classement des livres les plus vendus en Italie au cours de la première semaine de septembre. Avec 14.800 exemplaires vendus, selon le rapport du supplément Tuttolibri de La Stampa, sans compter les ventes en ligne, cette réussite interroge sur le marché italien du manga.

20/09/2021, 11:58

ActuaLitté

L'inventivité en bibliothèque à l'honneur en Nouvelle-Aquitaine

Pour la septième année consécutive, l'agence culturelle ALCA Nouvelle-Aquitaine organise la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque. L'événement se déroulera cette année au Palais des Congrès et à la bibliothèque MA.AT d’Arcachon le mardi 21 septembre 2021. L’invitée de l’année sera la bibliothèque Les Franciscaines de Deauville, nouveau pôle culturel de la ville.

20/09/2021, 11:32

ActuaLitté

Caroline Lamoulie devient directrice éditoriale d’HarperCollins

Caroline Lamoulie, en mission depuis novembre 2020 auprès de l’équipe éditoriale et de la Direction générale assurée par Emmanuelle Bucco-Cancès, se voit confier la direction éditoriale d’HarperCollins, qui publie notamment Don Winslow, Claire Favan, Jonathan Lehmann, Gloria Steinem, Gringe, Emilie Guillaumin, Nicolas Maleski ou André Manoukian.

20/09/2021, 10:33

ActuaLitté

Disparition de Françoise Bernard, cuisinière centenaire

Françoise Bernard, née Andrée Jonquoy le 2 mars 1921 à Paris, a révolutionné la cuisine familiale, indique la maison Hachette Pratique. Et d’annoncer le décès de l’autrice, survenu ce 19 septembre. Elle avait 100 ans.

20/09/2021, 09:27

ActuaLitté

Pour les jeunes, la rentrée littéraire “n'a pas grand intérêt”

Moteur financier largement épaulé par les prix remis durant l’automne, la rentrée littéraire pèse lourd dans les finances de ses participants — les maisons de littérature blanche. Avec près de 500 romans publiés durant la période, l'attention est plus importante, et la période propice pour vendre. A condition que le public réponde présent.

18/09/2021, 16:37

ActuaLitté

Grèves renconduites en bibliothèques contre le Pass sanitaire

Les mouvements de grève se suivent et se rassemblent et se ressemblent, en bibliothèques. Le syndicat SUD Collectivités Territoriales Brest Métropole a diffusé ce 18 septembre un tract invitant à un débrayage ce 22 septembre à 12 h 30. Il interviendra cette fois-ci devant la médiathèque Jo-Fourn-Europe. Avec une nouvelle séance de lectures d’histoire pour enfants, débutée la semaine dernière à Bellevue. 

18/09/2021, 11:11

ActuaLitté

L'idée : vendre le livre de Zemmour, reverser l'argent en aide aux réfugiés

Avant même les premiers temps de ce livre, les commentateurs aiguisent leurs couteaux : manifeste politique – comme l'avait prétexté son éditeur sans en avoir pris connaissance ? Plaidoyer électoral ? Ou encore tout autre chose ? Depuis le divorce d’avec sa maison d’édition, Éric Zemmour a pris en charge la publication de son ouvrage, La France n’a pas dit son dernier mot. Vendre ou ne pas être vendu, telle est la question d’une libraire qui a tranché, d’une manière bien particulière.

18/09/2021, 10:44

ActuaLitté

ALCA Nouvelle-Aquitaine met en place un incubateur de l'édition

Pour mener à bien le rôle de valorisation et de soutien des professionnels que s'est donné ALCA, l'agence culturelle souhaite proposer un « incubateur des éditeurs et des éditrices ». Cet accompagnement à la structuration des entreprises qui se veut nouveau, est dédié aux porteurs de projets dans la phase de création de leur structure éditoriale. 

17/09/2021, 16:08

ActuaLitté

Un éditeur d'Ariège accusé de liens avec le djihadisme : Darmanin intervient

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a lancé la procédure de dissolution de « Nawa », une maison d’édition basée en Ariège. Motif : la diffusion de « plusieurs ouvrages légitimant le djihad ». « Sa ligne éditoriale est clairement anti-universaliste et en contestation directe des valeurs occidentales. Elle a diffusé plusieurs ouvrages légitimant le jihad », précise l’AFP qui a interrogé l’entourage du ministre.

17/09/2021, 16:06

ActuaLitté

Sorbonne Université inaugure sa bibliothèque numérique en accès libre

Après la Jubilothèque qui avait été mise en place en 2006, une nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université prend la relève, SorbonNum. Cette bibliothèque est dédiée aux sciences dite dures, à la medecine et aux aux sciences humaines. Déjà 1 800 documents disponibles pour les étudiants, les chercheurs, mais également le grand public.

17/09/2021, 15:42

ActuaLitté

Cannabis : “La prohibition a lamentablement échoué” 

Amplement critiqué pour ses positions sur la dépénalisation de drogues – au point d’être déchu de la citoyenneté d’honneur accordée par la ville de Vérone – Roberto Saviano en appelle une fois de plus à la réflexion. Dans les colonnes du Corriere della Sera, il demande un référendum, toujours avec les mêmes arguments : soustraire aux organisations mafieuses des millions d’euros issus de ce commerce…

17/09/2021, 11:29

ActuaLitté

Brésil : un atelier pour permettre aux autochtones de publier leurs histoires

Dans l’atelier KMÃNÃÑ HÊSUKA (« Fabriquer des livres »), les Xakriabá, peuple amérindien du centre du Brésil, ont appris les étapes du processus de publication afin de créer leurs propres publications. L’objectif : transmettre à travers l’écrit et diffuser à travers le livre, une voix autochtone. Cinq livres sortiront cette année à la suite du projet. Les sujets comprennent des chants de cérémonie, l’histoire orale, les techniques de travail du bois, et une biographie de l'un des principaux dirigeants de Xakriabá.

 

17/09/2021, 11:06

ActuaLitté

Frais de port : les librairies appelées en renfort contre le lobbying d'Amazon

Déposée le 15 juin à l’Assemblée nationale et renvoyée à la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, la proposition de loi adoptée au Sénat concernant les frais de port — entre autres — est portée par Aurore Bergé. Les premiers échanges interviendront à la Chambre d'ici une dizaine de jours. Or, ce texte, 4253, qui vise « à améliorer l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs », fait l’objet de vives négociations en coulisses.

17/09/2021, 10:14

ActuaLitté

Pass sanitaire : “Le rôle social des bibliothèques est désavoué”

L’enquête auprès des personnels de bibliothèques qu’a initiée l’ABF a rencontré un certain succès. Si l’on compte près 20.000 agents publics dans les établissements, ils étaient plus de 1445 à avoir répondu en moins de 24 heures. Les données collectées confortent les premières analyses que nous communiquions hier. La présidente de l’Association des bibliothécaires de France, Alice Bernard, en tire elle-même quelques conclusions.

17/09/2021, 10:02