#Auteurs

Soutien à Joann Sfar : “Nous ne nous tairons pas.”

Après une intervention radiophonique remarquée, le dessinateur Joann Sfar a reçu un coup de bambou. Accusé de diffamation et menacé d’un recours en justice, l’auteur n’en a pas démordu. « Qu’ils en arrivent à me faire un procès, cela relève selon moi de l’indignité. Et c’est une honte pour une association qui prétend être au service des auteurs », ajoutait-il. 

Le 27/05/2020 à 15:30 par Nicolas Gary

46 Réactions | 0 Partages

Publié le :

27/05/2020 à 15:30

Nicolas Gary

46

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Un événement sans précédent, qui agite le Landerneau au lendemain du déconfinement. Joann Sfar sur France Inter affirme que la SGDL représente mal les auteurs, et perçoit de l’argent qui n’est pas fléché vers ces derniers.

Dans un habile jeu rhétorique, l’association diffuse un communiqué et fait glisser les propos du dessinateur, sensiblement. « Ce 3 avril dernier, la SGDL a été chargée par le Centre national du Livre de la gestion du Fonds d’aide d’urgence aux auteurs. En tant qu’organisme reconnu d’utilité publique, la SGDL accomplit cette mission sans percevoir de frais de gestion et n’a reçu pour cela aucune subvention », peut-on lire.

Problème : Sfar n’a jamais évoqué ce fonds, jamais parlé d’argent public. La SGDL aurait voulu construire les motifs de sa propre accusation qu’elle ne s’y serait pas prise autrement. Sollicités sur ce point, ni le directeur général ni le président n’ont d’ailleurs répondu.

Pour dire le fond de ma pensée, je ne peux pas croire un instant que les 24 membres du conseil d’administration de la SGDL soutiennent cette démarche. Parmi eux des auteurs, des éditeurs et divers acteurs de la filière livre. Je ne peux pas croire qu’ils valident cette attitude honteuse à mes yeux. Pas plus que je ne peux imaginer les adhérents de la SGDL favorables au fait que leurs cotisations servent à attaquer un auteur en justice parce qu’il ose critiquer la situation actuelle.
                                               Joann Sfar (via Facebook)

Et voici qu’arrive ce qui devait arriver : une pétition. Soutien à Joann Sfar, clame le texte, qui retrace l’historique de cette abracadabrantesque situation.

« Cette institution attaque Joann Sfar en justice pour diffamation, prenant personnellement contre elle les propos désillusionnés de l’auteur sur la gestion de la crise pour leur profession. Cet organisme privé s’est vu doté de deux millions d’euros durant la crise sanitaire, à la fois par l’État et les organismes de gestion collective, pour redistribuer des aides aux auteurs selon des critères très restrictifs et inadaptés à nos métiers. Ce dispositif est jugé inadéquat par beaucoup d’auteurs », peut-on lire. 

Et de dénoncer la plainte pour diffamation — assimilée pour certains à un « procès (ou poursuite) — bâillon », méthode généralement utilisée par les grands groupes comme mesure d’intimidation. Alors, paradoxe ? Comment défendre les auteurs et leur liberté d’expression, si face à une critique, la réponse est juridique ?

« La Société des Gens de Lettres attaque-t-elle en justice les maisons d’édition aux pratiques illégales ? Non. La Société des Gens de Lettres attaque-t-elle en justice notre organisme de sécurité sociale, qui a illégalement “oublié” le prélèvement de cotisations de 190.000 artistes-auteurs en France depuis 40 ans ? Non. Mais aujourd’hui, cette institution décide de faire pression sur l’un d’entre nous, pour le faire taire. Nous ne nous tairons pas. » 

La pétition vient d’être lancée, et pose deux demandes : 

– Que la Société des Gens de Lettres retire immédiatement toute démarche juridique à l’encontre de l’auteur Joann Sfar.
– Que l’État organise rapidement des élections professionnelles pour les artistes-auteurs au sens large (écrivains, scénaristes, plasticiens, dessinateurs, vidéastes, sculpteurs, etc) afin d'élire des représentants professionnels de SYNDICATS réellement représentatifs auprès des pouvoirs publics.

On peut, ne serait-ce que par curiosité intellectuelle, la consulter à cette adresse.

illustrations  © Marc Lizano

46 Commentaires

 

Jean

27/05/2020 à 16:39

Cher Nicolas,

J'apprécie l'investissement d'Actualitté dans la défense des auteurs et je vous en ai maintes fois félicité. La SGDL, je n'en suis plus membre. La Ligue, oui.

Mais là, comme Samantha dans son autre post, vous faites preuve d'un peu de mauvaise foi. Notre cause est bonne, et n'a pas besoin que nous déformions les faits.

Vous dites: "Problème : Sfar n’a jamais évoqué ce fonds, jamais parlé d’argent public"

Sfar a dit: Il y a des organismes comme la Société des gens de lettres, qui sont censés représenter les auteurs et qui […] touchent parfois d’énormes sommes d’argent, qui ne vont pas aux auteurs et en fait, on n’est pas représentés. »

« On nous a promis qu’on aurait droit à ceci, à cela. Les sommes ont été allouées aux organismes dont je viens de parler — c’est-à-dire des organismes qui sont censés les redistribuer aux auteurs et qui ne redistribuent rien du tout. Les organismes ont parfois des hôtels particuliers dans le centre de Paris… »

Donc je suis désolé, mais il faut arrêter de jouer les effarouchés et de nier ce que tout le monde peut voir et entendre. Ca fait penser à ces joueurs de foot qui font un mauvais tacle et lèvent après les bras avec leur expression la plus innocente.

Sfar est rentré dans le lard de la SGDL avec un peu de mauvaise foi, et a d'ailleurs reconnu son côté excessif dans sa réponse à la SGDL. Le procès de la SGDL est ridicule, mais ne jouons pas non plus les Sainte-Nitouche et soyons un peu honnêtes.

Comme je l'ai dit en Samantha, en s'enflammant et en hurlant au meurtre de la liberté de penser, au martyre, nous tombons dans le même travers que la SGDL. Et personne ne sortira gagnant de cette guéguerre.

Nicolas Gary

27/05/2020 à 16:47

Bonjour Jean (et merci de nous lire)

D'un côté, on parle de diffamation : accusation forte, et tout se joue donc sur des termes employés. A l'occasion je vous en parlerais volontiers, nous (ActuaLitté) vivons une procédure de ce genre actuellement.

Des faits, donc : qu'il y ait insinuation, sous-entendu, filigranne ou autre, il faut s'arrêter aux mots utilisés. Et dans ces mots, Sfar ne dit pas "argent public", "fonds CNL", "fonds CNL/SGDL", etc.
Qu'il puisse fonctionner par allusion, et que les initiés (vous en êtes, nous aussi, peut-être) y voient plus que les propos, c'est une chose que je ne réfute pas. Mais que nous ayons le sentiment de lire entre les lignes n'autorise ni à faire dire à l'auteur ce qu'il n'a pas dit, ni à opérer des glissements sémantiques.
Je reprends un exemple : le répertoire Balzac. 0 argent public, pas un euro dirigé vers les auteurs. Sfar a-t-il eu cet exemple en tête ? Peut-être, peut-être pas. Dans tous les cas, il y a présomption d'innocence, obligatoire.

Si la SGDL se sent mise en cause, je la renvoie (volontiers) à ma grand-mère : "Qui se sent morveux se mouche."

Excellente journée !
Nicolas

Suzy

27/05/2020 à 16:51

Et voila. Le psycho drame parisien du deconfinement.

Jean

27/05/2020 à 16:59

Merci de votre réponse Nicolas,

Pour être clair, en tant qu'initié à nos arcanes, je ne pense justement PAS que Sfar ait diffamé quiconque. Dans son raccourci à la radio, j'ai compris que la SGDL ne reversait pas parce qu'elle a accepté un plan minable dont la conception même garantit une redistribution à minima. Je n'ai pas vu la moindre accusation de détournement ou d'enrichissement. Dans la tête de Sfar, dans la mienne, la vôtre, c'est clair, nous entendons ce qu'il veut dire car nous en voulons tous à la SGDL. Nous savons qu'il ne parle pas de malversations.

Mais je pense qu'il est important de comprendre que la majorité des auditeurs n'étant pas dans nos arcanes, aura pu déduire qu'il y avait malversations. Ce qui irrite évidemment la SGDL, tout comme lorsque Samantha fait un gros raccourci dans son post d'aujourd'hui en affirmant que la SGDL a soutenu le texte sur la "liberté d'importuner". C'est une déformation de la réalité. Je précise que je comprends aussi que la colère et la frustration, que je partage, puissent conduire à ces excès. Mais ils ne sont pas souhaitables.

Est-ce qu'on ne peut pas tous respirer un bon coup? Ca s'appelle la désescalade. Et il faudra de toute façon que ça se produise.

En attendant, vive Actualitté!

Eli

27/05/2020 à 20:17

Il reconnait qu'il a dit des grosses conneries diffamatoire et puis on en parle plus non ? Ou alors il apporte des preuves ?

"J. Sfar : Je peux le dire très simplement : Y’a des organismes comme la Société des Gens de Lettres qui sont censés représenter les auteurs et qui en fait parlent pour la filière livres dans son ensemble ou pour les éditeurs. Ils touchent parfois d’énormes sommes d’argent qui ne vont pas aux auteurs. (…) Les sommes ont été allouées aux organismes dont je viens de parler, des organismes qui sont censés le redistribuer aux auteurs et qui ne redistribuent rien du tout.

Ainsi, la Société des gens de lettres parle pour la filière livre dans son ensemble ou pour les éditeurs. Elle touche parfois d'énormes sommes d'argent qui ne vont pas aux auteurs.

On nous a promis que l’on aurait droit à des aides. Mais les sommes ont été allouées aux organismes qui devaient les redistribuer aux auteurs… Et qui ne redistribuent rien du tout. Alors que ces organisations en question ont parfois des hôtels particuliers dans le centre de Paris."

AGF

27/05/2020 à 17:52

Eh ! Pardon ? J ai réécouté l'intreview (vous semblez aveuglé et peut-être ne l'avez-vous pas fait ?).

La journaliste lui demande ce qu il pense de l'aide d'urgence aux auteurs, ce à quoi il répond :
"On nous a promis qu’on aurait droit à ceci, à cela. Les sommes ont été allouées aux organismes dont je viens de parler [la SGDL] — c’est-à-dire des organismes qui sont censés les redistribuer aux auteurs et qui ne redistribuent rien du tout. Les organismes ont parfois des hôtels particuliers dans le centre de Paris..."

Faut être sourd pour ne pas comprendre que M. Sfar accuse ouvertement et sans même y mettre les formes la SGDL de détournement de fonds publics...
Où alors, M. Sfar ne comprend pas lui meme ce qu il dit quand il parle, ce qui est plus inquiétant...
M.Sfar ferait mieux de présenter publiquement ses excuses et reconnaître son erreur, car là il s'enfonce... Et vous avec... Je doute que cela n'arrange ses affaires devant un juge...
A bon entendeur !

AGF

27/05/2020 à 17:58

Sincèrement, moi, c'est ma carte de la Ligue que je vais déchirer. Être représentée par des gens d une telle mauvaise foi et utilisant ces methodes, sans moi... La Ligue doit défendre les autrices et auteurs que nous sommes, pas se déshonorer comme elle le fait en ce moment... Que M. Sfar s excuse simplement où qu il quitte ses fonctions, il n'est pas digne de nous représenter.

Eli

27/05/2020 à 20:05

Joann Sfar répond dans les médias en parlant de son droit a critiquer la SGDL sauf qu'il suffit d'écouter ce qu'il a dit : il critique la SGDL c'est un fait mais surtout il l'accuse de détournement de fond. Les mots sont là et c'est clair. Il en remet une couche au lieu de s'excuser. Ce sont quand meme de graves accusations.

Hélène

27/05/2020 à 18:27

Je crois qu'on peut dire qu'on est un certain nombre à commencer à en avoir notre claque des représentants de la Ligue (Sfar, Bailly, Rosnay et cie) qui jouent les stars. Ca devait se finir comme ça. A aboyer tout le temps, à insulter tout le monde, à raconter n'importe quoi sans réfléchir, sans consulter ses membres. La Ligue, je vous le dis, va disparaître aussi vite qu'elle est née. Et c'est bien triste, car beaucoup d'entre nous y ont cru. Mais on est si mal représentés...

Je condamne les propos de Joann Sfar et l'attitude suicidaire de la Ligue !!!

Antoine

27/05/2020 à 21:45

Vu le nombre de soutiens affichés des auteurs à la Ligue, ses positionnements depuis 1 d'existence et ses près de 2000 adhérents en si peu de temps... on peut apprécier ou non les personnalités de ceux qui militent, mais l'organisation fait du bon boulot !! C'est juste révélateur du fait que les auteurs veulent des élections non ? Comme ça chacun décidera à ce moment de quelle organisation les représente. La démocratie, quoi.

AGF

27/05/2020 à 21:54

La Ligue des auteurs professionels dit des choses inctoyables ces jours-ci :

Une société d'auteurs ne devrait pas, jamais oh grand jamais, poursuive un auteur qui la diffame, parce que c'est un des leurs...

Bah oui tient !

Et les gendarmes ne devraient pas, jamais oh grand jamais, écrouer un flic ripou, parce que c est un des leurs...

Et les juges, ne jamais oh grand jamais, juger des juges corompus...

Et des politiciens, jamais oh grand jamais, denoncer les malversations d'un des leurs...

Bel esprit, qui en dit long sur ces gens-la!...

Antoine

27/05/2020 à 23:20

Bien d'accord avec vous. La Ligue se tire une balle dans la tête en soutenant Sfar comme elle le fait. Il a merdé, il doit partir. Quand on joue les présidents d'honneur et qu'on a pas la carrure, on retourne crayonner dans sa chambre...

ZEST

27/05/2020 à 23:41

Un peu étrange ces commentaires qui jugent qu'il y a bien "diffamation de la SGDL", qui "condamnent Joann Sfar" et annoncent (anonymement) une démission de la Ligue. Si la plainte va effectivement en justice, on verra comment les avocats plaident et le juge juge. En attendant le vrai scandale est bien et reste que la SGDL envisage de porter plainte contre un auteur ! Jamais un organisme supposé défendre la cause des auteurs n'a fait cela auparavant. Ce faisant la SGDL ternie elle-même bien plus son image que n'importe quel propos pourrait le faire.

Lionel Evrard

28/05/2020 à 09:14

Bizarre autant qu'étrange, en effet, ce tir groupé et anonyme contre la Ligue, Joann Sfar et Samantha Bailly... Manifestement, les trolls en service commandé sont de sortie. Allez jouer ailleurs (Twitter est fait pour ça), vous rendrez service à tout le monde.
La SGDL s'est tiré une balle dans le pied. Cette tentative d'intimidation la déconsidère définitivement aux yeux des auteurs et autrices ainsi qu'à ceux de nombre de ses membres.
Qu'elle en tire les conséquences et retire sa plainte ou qu'elle assume et aille perdre en justice.

Hélène

29/05/2020 à 00:34

C'est comme ça que vous concevez la démocratie? Seuls ceux qui partagent vos idees ont ici droit de s'exprimer. Les autres sont priés de se taire où d'aller voir ailleurs... Bravo !

Lionel Evrard

29/05/2020 à 07:34

Avant de donner des leçons de démocratie, commencez par vous présenter et ayez l'honnêteté de défendre vos idées à visage découvert. C'est cela un troll : un anonyme derrière son clavier qui vient empoisonner le débat.

ABCD

02/06/2020 à 19:32

Pitié ! épargnez-nous les « Si t’es pas d’accord avec nous c’est que tu es un gros troll qui empoisonne le débat bouh !».
A force de tirer à boulets rouge sur tout commentaire qui ne va pas dans votre sens on pourrait penser que vous êtes Sfar.

Eli

28/05/2020 à 12:28

Donc si on se pose des questions on est un troll ? Et on fait comment pour avoir un autre avis dans la cour de récréation?

Non mais réécouter bien ce que Sfar dit et c’est clair qu’il y a diffamation. et il s’enfonce à ne pas le reconnaître, c’est dommage. Il dit quand même que l’argent des auteurs n’est pas utilisé pour les auteurs, c’est grave.

Eli

28/05/2020 à 13:42

I
YVES FRÉMION : Lettre ouverte à Joann Sfar
écrivain et critique de bande dessinée, président du Syndicat des écrivains de langue française

« (Sfar) Tu leur donnes des leçons, mais où étais-tu pendant ces combats ? Il ne te « représentent » peut-être pas, mais toi tu nous représentes bien mal. (...) Alors que toi, dont la notoriété pourrait leur être utile, tu viens leur tirer dessus.Ta polémique survient dans un des moments les plus tragiques pour la culture. Un moment où se serrer les coudes, tous, radicaux et modérés, est indispensable, tu tapes sur des copains. « 

https://www.actuabd.com/YVES-FREMION-Lettre-ouverte-a-Joann-Sfar

Zest

28/05/2020 à 15:08

Qui attaque qui en justice ? Curieux tout de même ici de confondre victime et bourreau ...
Et évidemment moins risqué de se mettre du côté du manche.

Lionel Evrard

28/05/2020 à 15:50

Nous sommes déjà plus de 800 (en moins de 24 h), à nous tromper de camp en nous déclarant solidaires de Joann Sfar (s'il faut en croire le président du SELF, que j'ai connu plus inspiré, et qui se trompe de combat en amenant de l'eau au moulin des censeurs). Le combat continue, ce n'est qu'un début, heureusement.
https://www.change.org/p/sgdl-soutien-à-joann-sfar

Jean

29/05/2020 à 10:11

Ce soutien de vierges effarouchées à Sfar, qui poussent les hauts cris comme s'il n'avait rien fait, est à peu près aussi débille et de mauvaise foi que le procès que la SGDL lui agite sous le nez (c'est dire!).

Quand vous aurez fini, des deux côtés, votre petit combat de coqs de basse-cour, faites-nous signe qu'on puisse travailler un peu.

Lionel Evrard

29/05/2020 à 11:55

Nous sommes à l'heure actuelle plus de 1140 vierges effarouchées à soutenir Joan Sfar (qui n'a rien fait d'autre qu'exprimer son avis), à dénoncer la dérive de la SGDL (qui ne songe qu'à museler un auteur en l'attaquant en justice), et à réclamer des élections professionnelles pour les AA (comme c'est le cas pour toutes les autres professions). Cela en fait, du monde, dans la basse-cour. Je préfère m'y retrouver que de me placer aux côtés des Ponce-Pilate renvoyant dos à dos les deux camps pour ne pas se salir les mains. Au plaisir de vous retrouver -- à la prochaine manif devant le ministère de la Culture (ou le siège de la SGDL) ? --, faut que je retourne bosser. (Oui, ça m'arrive aussi.)
https://www.change.org/p/sgdl-soutien-à-joann-sfar

Jean

29/05/2020 à 12:12

Au siège de la SGDL ça ne risque pas, vu tout ce que j'ai dit sur leur compte et que je n'en suis plus membre, alors que je suis membre de la Ligue. Si vous lisez tous mes posts sur le sujet, vous verrez que je n'ai pas peur de me salir les mains.

Simplement, devenir membre de la Ligue ne veut pas dire pour moi abdiquer une certaine honnêteté intellectuelle. Désolé de ne pas suivre aveuglément la ligne du parti. Désolé de trouver que Sfar a abusé dans ses propos, même si je ne pense pas que ce soit intentionnel de sa part. Désolé de penser que la Ligue devrait s'en rendre compte, ce qui lui permettrait de comprendre pourquoi la SGDL s'énerve, ce qui lui permettrait d'arrêter de jouer la carte de la vertu qu'on attaque.

Lionel Evrard

29/05/2020 à 12:38

Donc, si je vous suis bien, puisque selon vous "Sfar a abusé dans ses propos, même si je ne pense pas que ce soit intentionnel de sa part", la SGDL a raison de l'attaquer en diffamation, ou tout du moins sa réaction est compréhensible (et donc acceptable) ?
Quant à l'honnêteté intellectuelle, je vous serais reconnaissant de ne pas me faire de procès d'intention. Je suis moi aussi membre de la Ligue, mais ce n'est pas pour ça que je suis un "bon petit soldat" prêt à suivre "la ligne" quoi qu'il en coûte. Il m'est déjà arrivé de ne pas être d'accord avec certaines des positions de La Ligue ou de ses dirigeants, et je ne me suis pas privé de le signifier publiquement, et j'imagine que cela arrivera encore.
En l'occurrence, je ne suis que ma propre conscience en estimant qu'il est scandaleux qu'une société d'auteurs attaque en justice un auteur parce qu'il n'est pas d'accord avec elle, et qu'elle se discrédite ce faisant. Et si je dois passer pour cela pour une "vierge effarouchée", eh bien tant pis. On ne gagne rien à tenter de faire prévaloir son point de vue en dévalorisant l'autre. J'essaye quant à moi de m'en abstenir, même si ce n'est pas toujours facile.

Jean

29/05/2020 à 12:47

Oui la réaction de la SGDL est tout à fait compréhensible si vous écoutez les propos de Sfar. Acceptable non, car la SGDL devrait comprendre qu'il a fait un raccourci, probablement non intentionnel. Mais le raccourci est bel et bien là. D'où mon irritation quand nous-mêmes, à la Ligue, paraissons incapables de nous en rendre compte.

Chanel

29/05/2020 à 15:32

«  société d'auteurs attaque en justice un auteur parce qu'il n'est pas d'accord avec elle, et qu'elle se discrédite ce faisant. »
« qui n'a rien fait d'autre qu'exprimer son avis »

Mais où ça exactement une société attaque Sfar en justice parce qu’il n’est pas d’accord avec elle ? Vous pensez vraiment qu’on va au tribunal pour ça ?
Il y a un moment où il faut regarder les choses en face : c’est une société qui attaque un auteur qui l’accuse de détournement de fond.
Les mots et les faits sont importants.

Sfar n’est pas réputé pour mettre des nuances et des gants quand il parle. Donc oui on peut comprendre qu’une société en face ne prennent pas non plus de gants pour se protéger d’une accusation de vol de l’argent destiné aux auteurs. Donc je rejoins Jean, la réaction de la SGDL est compréhensible.

Sfar avec une tonne d’abonné sur les réseaux sociaux c’est normal qu’il ai un soutien avec la pétition.

Lionel Evrard

29/05/2020 à 16:29

A supposer même que JS ait diffamé publiquement la SGDL (ce qui relève d'une interprétation subjective du verbatim de l'ITW radio, le juge tranchera, c'est une simple supposition, je suis personnellement convaincu du contraire), la réponse d'une société d'auteurs fondée par Balzac et ayant pour but la défense des auteurs et de la liberté d'expression doit-elle être de l'attaquer en justice pour diffamation ? Ma réponse est non. Renier ses valeurs, c'est se condamner à ne plus exister. Pas la peine d'aller chercher des ennemis imaginaires. La SGDL pouvait publier un démenti cinglant, demander un droit de réponse, des éclaircissements, participer à un débat contradictoire... que sais-je ? Elle a choisi d'emblée la voie judiciaire, une première dans l'histoire littéraire, un reniement de ce pour quoi elle a été créée, en se réservant qui plus est "la possibilité d'agir de la sorte chaque fois que des propos revêtant un caractère mensonger, calomnieux, trompeur ou diffamatoire seront prononcés à son égard." Et ce faisant, elle se condamne. Les artistes-auteurs (bien au-delà du fan-club de JS, je n'en fais personnellement pas partie) l'ont très bien compris, ne l'acceptent pas, et leur réprobation est immense. Pour le reste, rendez-vous devant les juges (qui peuvent se tromper eux aussi). L'important reste l'intime conviction de chacun.

Chanel

29/05/2020 à 19:16

J’ai un autre avis que le votre.

Je ne dis pas que la SGDL a raison de faire un procès (ils se sont braqués et réagissent comme Sfar, avec excès) mais je les comprend. Un auteur n’a pas à accuser sans preuves. C’est dégeulasse. Vu de l’extérieur la SGDL passe pour des gros voleurs si on écoute FI. Cest très clair, les mots sont là.

Je comprend bien que Sfar soit énervé mais il aurait pu revenir sur ses propos de vol, apporter de la nuance et de la complexité, pour éviter l’escalade. Je sais pas, dire un truc comme « il faut de la transparence, on ne comprend pas pourquoi on ne reçoit pas l’argent ».

Maintenant Sfar crie à la censure (alors que ce n’est pas le sujet).. Non mais vous voyez le ridicule ? Non seulement c’est triste mais cela ne fait pas sérieux. Mais j’espère que les médias ne vont pas en rester au clash et essayer d’en savoir plus.

Chanel

29/05/2020 à 19:38

SGDL, suite et fin, par Pierre Jourde

Si par exemple, sur ce site, je déclare, du haut de mon incompressible liberté d'Hécrivain, Joann Sfar a piqué dans la caisse d'une association ..« 

https://www.nouvelobs.com/les-chroniques-de-pierre-jourde/20200529.OBS29493/sgdl-suite-et-fin-par-pierre-jourde.html

Antoine

30/05/2020 à 17:50

Et vous serez plus de 800 à vous être ridiculisés, quand il sera condamné, en tombant dans le paneau de cette petition qui défend Joann sur differents sujets, sauf sur celui pour lequel il est mis en cause (sujet que bizarrement cette petition élude) : ses propos jugés diffamatoires pour accusation de détournement de fonds publics...

https://www.actuabd.com/YVES-FREMION-Lettre-ouverte-a-Joann-Sfar#forum66510

Arnaud N.

28/05/2020 à 20:39

Je suis très surpris.

Actualitté est généralement bien informé.

Or, vous n avez pas relayé la tribune ci-dessous de M. Fremion.

Aurait-elle echappé à votre vigilance ou est ce un choix éditorial partisan que de ne relayer qu'un seul point de vue sur l'information ?

Cela me conduit à m'interroger sur l'indépendance de votre journal. Est-il sous influence? Representez-vous des intérêts particuliers ? Auquel cas il faudrait le dire clairement pour ne pas tromper vos nombreux lecteurs.

Mais je suis sûr que c est un oubli, que vous allez vite reparer, n'est-ce pas ?

YVES FRÉMION : Lettre ouverte à Joann Sfar

https://www.actuabd.com/YVES-FREMION-Lettre-ouverte-a-Joann-Sfar?fbclid=IwAR2PtGPMShB7TTkHCRiZUGefTn96-W2uyiDLNWvKweTZLID1rY8A68l6NMc

Nicolas Gary

28/05/2020 à 22:38

Bonjour
YVes n’a pas cru bon de nous faire parvenir son texte.
Dommage parce que nous l’aurions relayé sans aucun doute.
D’ailleurs plusieurs liens y renvoyant sont dans les commentaires.

Jean

29/05/2020 à 17:05

Ma réponse est non également, Lionel, la SGDL ne devrait pas poursuivre Sfar. Nous sommes d'accord sur ce point.
Mais j'ai du mal à voir comment vous ne pouvez pas entendre de diffamation (potentielle, s'entend), quand quelqu'un dit que la SGDL reçoit de l'argent de l'Etat et ne le redistribue pas. Il n'y a aucune subjectivité là-dedans, le seul élément restant à débattre en justice sera l'intention ou pas. JS n'a pas précisé pourquoi la SGDL e redistribue pas, à savoir que l'aide est trop mal conçue pour ça. En l'absence de cette précision, l'auditeur normal, qui ne connaît rien au dossier, ne peut que comprendre qu'une chose: la SGDL s'enrichit et refait dorer les plafonds de son "hotel particulier au milieu de Paris". Les raccourcis sont bel et bien là, passez l'interview à 99 % des gens et ils vous diront que la SGDL s'enrichit sur le dos des auteurs.
Malgré tous mes problèmes avec la SGDL, je ne pense pas que son défaut soit là. Je pense que si JS, et la Ligue après concertation avec lui, avaient simplement dit "désolé, ce n'est pas ce qu'il voulait dire, voilà quelques précisions", ça aurait facilité les choses. Là on est tout de suite dans l'embrasement des deux côtés. Et comme je l'ai dit plus haut, les DEUX côtés ont tort de s'embraser. Que je sois de l'un des côtés (la Ligue) ne change rien à l'affaire. On voit sur ce fil que je ne suis pas le seul membre de la Ligue à appeler un peu de modération et d'humilité (tout en étant, je le répète, contre ce procès ridicule). Imaginez la situation suivante: deux adversaires débattent avec passion sur une place. Dans son énervement, l'un des participants colle une beigne à l'autre, sans le faire exprès. L'autre se relève et hurle "Je vais te faire payer ça, je vais te coller un procès". Au lieu de calmer le jeu, au lieu de répondre qu'il est désolé, qu'il ne voulait pas coller une beigne à l'autre et que c'est un accident, notre cher participant 1 nie complètement avoir porté un coup, et crie à l'attentat sur sa personne, sa liberté d'expression, etc... Vous comprendrez peut-être mieux pourquoi cette situation me désole.

Antoine

29/05/2020 à 17:54

Mouais au final diffamation ou pas des auteurs ne se sentent pas représentés par la SGDL et c'est leur droit. Vivement les élections professionnelles ! À moins que l'État ne demande à la SDGL de les organiser.......

lionel évrard

29/05/2020 à 18:55

La question de la représentation est effectivement cruellement mise en lumière par cette affaire. Il faut que les artistes-auteurs puissent élire librement dès que possible ceux qu'ils souhaitent voir les représenter auprès des pouvoirs publics. C'est d'ailleurs ce que réclame également la pétition de soutien à Joann Sfar.
https://www.change.org/p/sgdl-soutien-à-joann-sfar

Yves

31/05/2020 à 14:50

Vivement les élections professionnelles, en effet. Ce serait marrant qu elles aient lieu pile quand sera rendu le jugement SGDL/SFAR...

Lou

30/05/2020 à 10:02

Il faut continuer à résister.

Antoine

30/05/2020 à 15:34

Je ne suis pas membre d'organisation car pas auteur mais je suis de près tous leurs combats! Je ne suis pas un expert mais j'ai réécouté l'intervention France Inter et à aucun moment Sfar ne dit que "LA SGDL DÉTOURNE DES FONDS PUBLICS".... il parle de manière assez générale et floue de différents organismes, on sent qu'il ne maîtrise pas bien les tenants et aboutissants mais qu'il donne un sentiment général qu'en gros, il y a tout le temps plein d'argent débloqué pour les auteurs et que ca ne leur revient pas! Par contre le communiqué SGDL comprend des éléments diffamant car ça pointe directement une organisation identifiable + même sa présidente (cette femme vénénale bénévole qui a refusé de bosser gratos dans une espèce de commission d'évaluation de dossiers ??? En plus quand on va sur son profil on apprend qu'elle est enceinte de 8 mois, on est dans le bien dégueulasse là et je trouve du coup ses réactions bien structurées, calmes et dignes vu le contexte.....)

D'extérieur ça me donne l'impression surtout que la SGDL ne supporte pas l'existence de la Ligue et a pris au rebond la première occasion du flou d'un auteur dans ses paroles pour lui sauter à la gorge! Cf toutes les tribunes précédentes qu'a fait la SGDL à charge contre la Ligue dans Bibliobs depuis des mois! Jamais vu la Ligue répondre autrement que sur le registre du débat politique sur ce qu'il faut faire pour les auteurs! Sfar a fait une intervention en qualité de quelqu'un qui "soutient" les idées de la Ligue avec un titre honorifique mais il n'a pas je crois de responsabilité juridique dans l'orga! (à vérifier?) C'est d'ailleurs sûrement pour ça que la SGDL n'attaque pas la Ligue directement parce qu'ils savent très bien que l'organisation ne fait que son job de pointer des dysfonctionnements.

Je crois que c'est cet acharnement contre la Ligue qui inquiète les auteurs et qu'ils ont raison.

On se doute bien que la SGDL ne détourne pas des fonds (encore heureux!!!) mais quelle idée aussi de faire une usine à gaz aussi opaque en situation de crise en dotant un organisme privé pour reverser des aides d'État avec des critères critiqués par tout le monde !! Et du coup eux étant un prestataire de l'État ils ne peuvent pas critiquer les aides en place... donc ils ne peuvent pas défendre les intérêts des auteurs.....

Alphonse

30/05/2020 à 18:54

En effet, Antoine,vous n'êtes pas un expert. Et moi non plus. Le mieux est donc d'attendre de voir ce qu'en pensera le juge. ;-)

Benedicte M.

31/05/2020 à 14:35

Antoine, vous dites : "Le communiqué SGDL comprend des éléments diffamant car ça pointe directement une organisation identifiable + même sa présidente (cette femme vénénale bénévole qui a refusé de bosser gratos dans une espèce de commission d'évaluation de dossiers ???)"

En quoi est-ce diffamant ? Cela ne fait que rapporter les déclaration de la Ligue elle-même, qui écrit sur son site : "Le Centre National du livre a proposé à la Ligue des auteurs professionnels de rejoindre une commission interne à la Société des Gens de Lettres, pour évaluer l’éligibilité des dossiers. Ce travail étant bénévole, et nos membres étant eux-mêmes des auteurs et autrices précaires, ils ne peuvent en plus travailler gratuitement pour ce dispositif social" (https://ligue.auteurs.pro/2020/04/08/problemes-plan-d-urgence-cnl-sgdl/).

La Présidente de la Ligue s'en est également personnellement vantée sur son compte Tweeter il me semble.

Un peu facile de refuser de mouiller le maillot et de laisser les copains faire le boulot à sa place, et de venir ensuite cracher dans la soupe...

Il manquerait plus qu elle nous dise maintenant qu elle a demandé et bénéficié de l'aide...

Mais cela, on ne le saura peut-être jamais...

Antoine

05/06/2020 à 14:57

Je ne sais pas qui vous êtes Bénédicte M mais ces propos sont absolument atroces.... "manquerait plus qu'elle bénéficie d'une aide"... mais ça va pas bien ! Vous parlez d'un auteur ! Ça veut dire quoi, que si la SGDL n'apprécie pas tel auteur qui demande une aide on ne lui donne par par exemple...? Que la SGDL fait le tri en plus entre des auteurs qu'elle trouve respectable ou pas ? On dirait que tous ces gens en commentaires (anonymes comme par hasard) ont totalement zappé que les auteurs qui bossent pour les autres dans des petites assos le font gratuitement !

J'ai cherché sur son compte twitter, elle explique être enceinte de 8 mois et de ne pas accepter le boulot bénévole de manière générale. Encore heureux une présidente cohérente dans ses fonctions : vous vous voyez militer pour la rémunération des auteurs et accepter des interventions gratos??

?

01/06/2020 à 07:20

Sfar dit clairement dans l’interview que la SGLD reçoit de l’argent pour les auteurs mais qu’elle ne reverse rien du tout aux auteurs. C’est une accusation grave.

"Un type vous abreuve d’avanies pendant des mois sur les réseaux sociaux, vous traite de vieux croûton, de vendu, d’impuissant et de mou du genou. Vous n’êtes évidemment pas content, mais vous ne réagissez pas, vous n’avez pas envie de polémiquer ni d’alimenter la machine à dispute. Et c’est en effet de la liberté de critique. Et puis, un beau jour, le type, au micro, devant 300.000 personnes, déclare que vous avez piqué dans la caisse. Et ça, donc, c’est toujours de la libre critique et de la liberté d’expression ? Vous continuez à ne pas réagir ?"

https://www.nouvelobs.com/les-chroniques-de-pierre-jourde/20200529.OBS29493/sgdl-suite-et-fin-par-pierre-jourde.html

SGDL, suite et fin, par Pierre Jourde
Ecrivain, professeur d’université et critique littéraire, Pierre Jourde se pose ici quelques questions.

?

01/06/2020 à 07:43

Sfar sur FI "On nous a promis qu’on aurait droit à ceci, à cela. Les sommes ont été allouées aux organismes dont je viens de parler [la SGDL] — c’est-à-dire des organismes qui sont censés les redistribuer aux auteurs et qui ne redistribuent rien du tout. Les organismes ont parfois des hôtels particuliers dans le centre de Paris..."

C’est pas de la diffamation ? Les gens qui écoutent l’interview se disent "ces gens là (la SGDL) ont l’air bien malhonnête, de piquer l’argent des auteurs pour faire de grosses réceptions, tous pourris, je n’irai jamais chez eux, merci Joann Sfar de m’avertir ». Mais on n’accuse pas sans preuves, dégeulasse.

Xambeu

31/05/2020 à 01:06

Soutien total à Joann Sfar

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une vaste étude sociologique sur les auteurs de BD en Charente

Sylvain Aquatias, sociologue, maître de conférences en sociologie à l'Université de Limoges et membre du Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines (GRESCO), et Alain François, chercheur en histoire visuelle contemporaine, ont signé une imposante étude sociologique consacrée aux auteurs de bande dessinée en Charente. De leur propre aveu, le fruit de leur travail a un côté « bien déprimant ».

24/02/2021, 15:41

ActuaLitté

Lawrence Ferlinghetti, poète, éditeur et libraire de la Beat Generation, est décédé

Lawrence Ferlinghetti, figure de la Beat Generation, mouvement artistique essentiellement américain de la seconde moitié du XXe siècle, est décédé ce 22 février à l'âge de 101 ans, a confirmé l'enseigne qu'il avait créée, City Lights Booksellers & Publishers. Lui-même poète, Ferlinghetti a participé à la diffusion des textes des auteurs beat en créant sa librairie et sa maison d'édition.

24/02/2021, 09:48

ActuaLitté

La chanteuse et amie des poètes, Helène Martin, est morte

Poétesse elle-même, Helène Martin s’est fait un nom en mettant en chanson les textes de Genet, d’Aragon ou de Pablo Neruda. Cette auteure, interprète et compositrice, s’est éteinte le 21 février à l’âge de 92 ans.

 

22/02/2021, 16:05

ActuaLitté

Toulouse Métropole finance 4 bourses de création

Toulouse Métropole développe, dans le cadre de sa charte de Lecture publique, son soutien à la création littéraire et à la diffusion. Ainsi elle organise, pour la sixième année consécutive, un appel à projets autour de 4 bourses de création dans les catégories suivantes : littérature jeunesse, littérature générale, littérature internationale et bande dessinée.

19/02/2021, 11:53

ActuaLitté

Retraite : les auteurs hésitent à se faire tondre ?

Tout portait à croire que l’initiative du Conseil Permanent des Écrivains n'emporterait pas l’adhésion. Un courrier, adressé à Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, demandait la prolongation d’un texte portant sur les cotisations retraite des artistes-auteurs. La tristement célèbre circulaire de 2016 serait, estimaient le CPE et 22 autres organisations avec lui, une bonne chose. Pourtant, des voix dissidentes se permettent d’avancer un tout autre avis, plus argumenté.

19/02/2021, 11:07

ActuaLitté

L'Université de Poitiers accueille un auteur ou une autrice de BD en résidence

Le service Culture de l’Université de Poitiers annonce l'ouverture d'une résidence d'artistes à un auteur ou une autrice de bande dessinée, sur 2021 et 2022. La durée totale de cette résidence, répartie sur deux années civiles, sera de 4 mois et demi.

19/02/2021, 09:53

ActuaLitté

Académie française : vote le 4 mars pour le fauteuil de François Weyergans

Quelques semaines après l'élection de Chantal Thomas au fauteuil précédemment occupé par Jean d'Ormesson, le n°12, l'Académie française accueillera peut-être un nouveau membre, le 4 mars prochain. Une élection décidera en effet de la personne qui siégera au fauteuil 32, celui de François Weyergans.

19/02/2021, 09:25

ActuaLitté

“Vanessa m’a assassiné, point barre” : ce que raconte l'ultime livre de Gabriel Matzneff

Il fallait s’y attendre : dès lors que ActuaLitté a dévoilé l’existence – secret de polichinelles hypocrites au demeurant – du nouveau livre de Gabriel Matzneff, ce dernier est devenu LE texte à se procurer. Si la rédaction ne compte plus les appels de curieux décidés à mettre la main sur le texte, Vanessavirus, France Inter assure l’avoir bouquiné. Sans surprise, du Matzneff, bien magnanime à son propre égard…

18/02/2021, 10:03

ActuaLitté

Retraite des auteurs : Roselyne Bachelot appelée à l'aide

EXCLUSIF – « Madame la ministre… » En recevant le courrier signé par 23 organisations d’auteurs, Roselyne Bachelot a dû imaginer que son week-end de Saint-Valentin allait virer à la Saint-Barthélemy. Et pourtant non : à l’initiative du Conseil Permanent des Écrivains, un courrier a été communiqué à la ministre et aux différents services concernés par le dossier Agessa. Celui qui porte sur la retraite des auteurs.

16/02/2021, 17:31

ActuaLitté

Ken Follett annonce la parution d'un nouveau roman en 2021, Never

L'écrivain gallois Ken Follett n'a visiblement pas perdu son temps, pendant les confinements. Il annonce ainsi, à la surprise quasi générale, la parution d'un nouveau roman, en novembre 2021. Never, de plus, est présenté comme un thriller contemporain, genre dans lequel Follett n'était pas vraiment attendu...

11/02/2021, 17:30

ActuaLitté

Artistes et critiques mis en lien par la Bourse Ekphrasis 2021

Pour la deuxième année consécutive, l'ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) s'associe à l'AICA France (Association Internationale des Critiques d'Art) et au Quotidien de l'Art afin de mettre en relation 10 artistes et des critiques et de permettre ainsi la rédaction et la diffusion des textes qui en découlent.

09/02/2021, 10:31

ActuaLitté

L'Académie française reporte l'élection au fauteuil de François Weyergans

Quelques semaines après l'élection de Chantal Thomas au fauteuil de Jean d'Ormesson, le 28 janvier dernier, l'Académie française devait procéder, le 25 février prochain à un nouveau suffrage, cette fois pour élire le nouvel occupant ou la nouvelle occupante du fauteuil 32, occupé par François Weyergans jusqu'à son décès, le 27 mai 2019.

08/02/2021, 14:35

ActuaLitté

BD : une charte pour l'accueil des auteurs et autrices dans les festivals

Le collectif AAA (Autrices Auteurs en Action) propose aux organisateurs de festivals et autres salons souhaitant inviter des créateurs de bande dessinée une charte qui pose « un cadre éthique » pour ce faire. Une série de préconisations, tout simplement, qui engagent les différents participants à de tels événements.

08/02/2021, 10:57

ActuaLitté

Rapport Racine : un an après, des artistes-auteurs à bout

Il y a un an, 3500 créateurs de tous secteurs confondus signaient une tribune dans Le Monde pour demander l’application du Rapport Racine. Du jamais vu dans l’industrie culturelle. Un an plus tard, où en est-on ? L’espoir d’un véritable statut pour les artistes-auteurs semble enterré.

05/02/2021, 17:42

ActuaLitté

Rencontres et signatures : les recommandations tarifaires 2021 de La Charte

La Charte recommande des tarifs pour les rencontres et les signatures, qui sont réévalués chaque année. Les recommandations de l'année 2021 viennent d'être communiquées par l'association de défense des droits des auteur·rices et illustrateur·rices jeunesse.

04/02/2021, 11:59

ActuaLitté

Disparition de Michel Le Bris, écrivain et créateur du festival Étonnants Voyageurs

L'écrivain, philosophe et éditeur Michel Le Bris est mort ce 30 janvier 2021 à l'âge de 76 ans aux côtés de sa femme Eliane et de sa fille Mélani, apprend-on du festival Etonnants Voyageurs. Spécialiste de l'écrivain Robert Louis Stevenson, passionné de voyages, de flibustes et de littérature, Le Bris avait créé en 1990 le festival Étonnants Voyageurs, organisé chaque année à Saint-Malo, devenu la vitrine du concept de « littérature-monde ».

30/01/2021, 14:10

ActuaLitté

Expo, documentaire, fresque... En 2021, des hommages à Albert Uderzo

L'année 2020 a été marquée par la disparition du cocréateur d'Astérix et Obélix, Albert Uderzo, le 24 mars. L'année 2021 verra se multiplier les hommages, avec quatre événements d'ores et déjà annoncés. Le Musée Maillol, à Paris, lui consacrera une exposition, du 17 avril au 30 septembre, tandis qu'Angoulême verra l'apparition d'une fresque en son honneur. Et la télévision ne sera pas en reste...

29/01/2021, 11:31

ActuaLitté

L'autrice Chantal Thomas élue à l'Académie française

L'Académie française a procédé à l'élection de la nouvelle occupante du fauteuil de Jean d'Ormesson, à la place F12, ce jeudi 28 janvier 2021 : l'autrice Chantal Thomas a été élue, et devient ainsi la 6e femme à siéger actuellement sous la Coupole.

28/01/2021, 16:18

ActuaLitté

L'auteur espagnol Alejandro Galindo en résidence à la Cité de la BD

La Maison des auteurs de la Cité de la bande dessinée accueille en résidence, de janvier à juin 2021, l'auteur espagnol Alejandro Galindo. Collaborateur de longue date du quotidien régional La Verdad, Galindo a aussi illustré de nombreux ouvrages pour la jeunesse, ainsi que des manuels scolaires...

27/01/2021, 12:06

ActuaLitté

Rapport Racine : près de 500 signataires pour un boycott du FIBD d'Angoulême

Comme en 2020, l'édition 2021 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême sera revendicative, pour les auteurs. Ou ne sera pas : une tribune, réunissant près de 500 signatures à l'heure de la publication de cet article, assure que les artistes-auteurs seront prêts à appliquer « le boycott total du versant public du Festival d’Angoulême », en juin 2021, si le Rapport Racine n'est pas suivi de plus d'effets.

22/01/2021, 09:54

ActuaLitté

L'auteure camerounaise Hermine Yollo en résidence à Bordeaux

L'auteure camerounaise Hermine Yollo est accueillie en résidence à La Prévoté à Bordeaux, du 6 janvier au 15 février 2021, dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut des Afriques (IdAf) et l'agence du livre en Nouvelle-Aquitaine ALCA. Elle est la lauréate de la résidence d’écriture francophone « Afriques-Haïti 2021 ».

21/01/2021, 17:09

ActuaLitté

Qui pour succéder à Jean d'Ormesson à l'Académie française ?

Le jeudi 28 janvier prochain, l'Académie française doit procéder à l'élection du nouvel occupant ou de la nouvelle occupante du fauteuil de Jean d'Ormesson, à la place F12. Le dépôt des candidatures est désormais fermé, et les prétendants sont connus...

15/01/2021, 10:42

ActuaLitté

L'autrice Octavia Roodt en résidence à la Cité de la BD d'Angoulême

La Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée d'Angoulême accueille, en janvier et février 2021, l'autrice sud-africaine Octavia Roodt en résidence. Elle travaillera à cette occasion sur son premier long récit, Promised Land, une fiction autobiographique qui se déroule dans une ferme sud-africaine.

13/01/2021, 11:08

ActuaLitté

Les organismes de gestion collective autorisés à aider financièrement les auteurs

L'ordonnance n° 2020-1599 du 16 décembre 2020 introduit quelques mesures ayant trait au monde de la culture, pour faire face à la crise Covid. Elle prolonge notamment la possibilité, pour les organismes de gestion collective, de soutenir financièrement les auteurs et titulaires de droit en puisant dans les sommes allouées aux actions artistiques et culturelles.

17/12/2020, 09:36

ActuaLitté

Correcteurs, auteurs, scénaristes : dans l'édition et ailleurs, la parole libre

Ils partagent un même fardeau : celui de la création, dans la solitude. Et à ce titre, se confrontent aux mêmes écueils, sans nécessairement le savoir. Correcteurs, scénaristes, auteurs : des métiers liés au livre, à l’écrit tout du moins, qui ont tous trois décidé de prendre la parole publiquement. Et dénoncer leurs conditions de travail, en partageant sur les réseaux un florilège de mauvaises pratiques. Un pour tous, tous pour un.

16/12/2020, 15:20

ActuaLitté

Référé-liberté, manifestations : les professions du théâtre mobilisées

La reconduction de la fermeture des lieux culturels, annoncée par le gouvernement dès le 10 décembre dernier en conférence de presse, a contrarié et déçu les professionnels du secteur. Les auteurs du théâtre, notamment, vont faire entendre leur voix par une procédure « référé-liberté » auprès du Conseil d'État et des manifestations.

15/12/2020, 11:26

ActuaLitté

Des romans à la télévision : Bernard Minier, le polar au coeur

Avec Le diable au cœur, Bernard Minier signait son premier scénario pour le petit écran — en l’occurrence, celui de France Télévisions. Réalisée par Christian Faure, cette fiction était diffusée sur France 2 ce 9 décembre. L’écrivain, qui assure être fan de séries, savoure également l’évolution que le projet a connue, pour devenir un long-métrage. Avec Laura Munõz, journaliste espagnole et coscénariste, l’aventure commençait bien.

12/12/2020, 12:46

ActuaLitté

Débuts, une revue littéraire pour accueillir les textes des jeunes auteurs

La situation sanitaire aura compliqué, si cela était encore possible, l’arrivée des jeunes auteurs au sein des maisons d’édition. Pour mettre un pied à l’étrier, quoi de mieux qu’une publication d’un texte au sein d’une revue littéraire ? Constatant des carences en la matière, Mona Messine et Alizée Freudenthal, jeunes autrices, avancent Débuts, un titre qui fera son entrée en janvier 2021.

11/12/2020, 15:18

ActuaLitté

Disparition de Richard Corben, grand maître de l'horreur dessinée

Né le 1er octobre 1940, l'auteur américain de bandes dessinées Richard Corben est mort le 2 décembre 2020, à l'âge de 80 ans. Salué par le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2018, il a marqué le 9e art avec des oeuvres oscillant entre fantasy et horreur.

11/12/2020, 12:13

ActuaLitté

Le droit d'auteur sans auteurs ni artistes : CSPLA que ça se passe...

Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) n’a finalement qu’une fonction symbolique. En tant qu’organe de consultation sur le droit d’auteur, auprès du ministère de la Culture, il ressemble aux francs-maçons : moins de pouvoir qu’on ne le croit, plus d’influence qu’on ne le pense. En tout cas, le CSPLA ne connaîtra pas le bouleversement suggéré par Bruno Racine.

09/12/2020, 16:00

ActuaLitté

Qui sont les organismes représentant les professionnels au CSPLA ?

Le CSPLA, Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), vient conseiller le ministère de la Culture pour guider au mieux sa politique et ses décisions en matière de propriété intellectuelle et de droit d'auteur. Il réunit des membres de droit, des personnalités qualifiées, un représentant des établissements publics patrimoniaux, mais aussi des représentants des professionnels. Un arrêté vient préciser les organismes présents, pour cette dernière catégorie.

09/12/2020, 09:29

ActuaLitté

Ces auteurs de science-fiction que l'armée française a missionnés

En juillet 2019, l’armée française dévoilait l’un de ses projets les plus littéraires : monter une équipe de romanciers, la Red Team, qui allait explorer l’avenir. Leur objectif, élaborer des « hypothèses stratégiques valides », pour aider le ministère dans ses exercices de prospectives. Tenue secrète, la Red Team vient finalement d’être dévoilée…

05/12/2020, 12:23

ActuaLitté

Alison Lurie, ou la satire des moeurs sociales et sexuelles de l'Amérique

Traduite en France chez Rivages, la romancière Alison Lurie est décédée à l’âge de 94 ans. Elle avait remporté le prix Pulitzer en 1985 pour son livre Foreign Affairs (Liaisons étrangères, trad. Sophie Mayoux), une histoire à l’image de son œuvre : des contes tout à la fois satiriques, cérébraux et baignant dans une ambiance de comédie romantique.

05/12/2020, 12:15

ActuaLitté

Giscard d'Estaing : le président qui fit du livre un produit pas comme les autres

L'ancien président est mort, à l’âge de 94 ans, des conséquences de la Covid-19. Chef de l’État entre mai 74 et mai 81, il aura laissé quelques ouvrages dont on ne se rappellera pas forcément. Son décès occasionne plusieurs hommages, logiquement, mais on se souviendra de lui, notamment, pour une empreinte plus marquée dans le monde de la lecture publique. 

03/12/2020, 11:30

ActuaLitté

Selon le gouvernement, le rôle de l'autoédition “n'est pas dénué d'intérêt”

Charles de la Verpillière, député Les Républicains de l'Ain, s'était inquiété auprès du ministère de la Culture du sort réservé aux auteurs autoédités, ainsi que d'une possible régulation de leurs activités par le gouvernement. Dans sa réponse, la rue de Valois précise que les revenus tirés de l'autoédition sont désormais considérés comme des revenus artistiques, et balaye toute velléité de régulation du secteur.

01/12/2020, 11:33

ActuaLitté

Il avait créé Picbille : Rémi Brissiaud, héraut des mathématiques, a disparu

Les éditions du Retz nous apprennent le décès de Rémi Brissiaud, « héraut des mathématiques », et créateur de Picbille. le petit héros des écoliers depuis 1991. « L’optimisme de cet infatigable pédagogue va nous manquer terriblement », indique l’éditeur.

29/11/2020, 16:49

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Une autobiographie de Paul McCartney bientôt publiée, en 154 chansons

L'auteur-compositeur-interprète Paul McCartney, qui fut membre des Beatles et des Wings, mais mena également une carrière en solo, a confirmé la publication prochaine de son autobiographie. Celle-ci adoptera toutefois une forme particulière, en reprenant les paroles de 154 chansons, écrites par ses soins au cours de sa vie artistique.

25/02/2021, 09:50

ActuaLitté

Crise au Québec : combien vaut la prestation d'un auteur ?

Certains auront l’étrange sentiment de revivre les revendications de Livre Paris en 2018 : dénonçant l’absence de rémunération pour leurs interventions, les auteurs avaient déroulé une campagne de communication inédite, #PayeTonAuteur. Et finalement, cette démonstration avait fait plier les organisateurs, qui pour acheter la paix, ont préféré éviter de préparer la guerre. Ah, si vis pacem… À Québec, le Salon du livre traverse manifestement la même mauvaise passe. 

24/02/2021, 20:19

ActuaLitté

La ville de Nantes organise la gratuité de ses bibliothèques

Le 1er mai prochain, le réseau de bibliothèques et de médiathèques publiques de la ville sera peut-être rendu gratuit pour les habitants de la métropole. Cette décision fait notamment suite à l’augmentation de la fréquentation des services documentaires des établissements, conséquence de la crise sanitaire.

24/02/2021, 16:24

ActuaLitté

Dans les villages d'Inde, des bibliothèques mobiles, y compris en poussettes

On voit désormais circuler dans les rues des bibliothèques mobiles, portant aux enfants des régions rurales de l’Inde de précieux ouvrages. Si dans les premiers temps, l’organisme Dulkal Libraries se concentrait sur l’apport d’ouvrages en établissements scolaires, la pandémie a rebattu les cartes. Désormais, leur bibliothèque se déplace, de village en village. Les cinq professionnels à l’origine du projet comptent également sur le soutien de dizaines de bénévoles pour les aider.

24/02/2021, 12:44

ActuaLitté

Hillary Rodham Clinton cosigne un thriller, State of Terror, avec Louise Penny

Ancienne secrétaire d'État des États-Unis et candidate aux élections présidentielles de 2016, Hillary Rodham Clinton se tourne pour la première fois vers l'écriture de fiction pour le thriller State of Terror, coécrit avec son amie l'auteure Louise Penny, coutumière du genre.

24/02/2021, 10:30

ActuaLitté

Protéger les Droits de l'Homme, lutter contre les fake news...

Fléau moderne, souvent associé aux réseaux sociaux, la désinformation et les fake news représentent un sujet dont les Nations Unies s’emparent. Tant en matière électorale, que sur un volet sanitaire toujours brûlant, ces questions ont amené l’IFLA à répondre aux demandes du Rapporteur spécial de l’ONU. Entre liberté d’expression, d’opinion et infox, comment séparer le bon grain de l’ivraie ?

24/02/2021, 09:52

ActuaLitté

Projet Limou’Zine : la librairie itinérante qui souhaite conduire les rêves et les révoltes    

La pandémie donne parfois l’impression d’avoir figé le monde dans une gelée mortifère. Mais à l’ombre des mesures Covid et des restrictions économiques, de nouveaux projets parviennent à émerger. Basée en Creuse, la toute récente association La Limou’Zine s’est donné pour objectif de sillonner les marchés, festivals et manifestations de la région pour apporter des mots qui libèrent et qui font du bien.

 

24/02/2021, 08:38

ActuaLitté

Le retour du Salon de Turin décalé à l’automne, avec Camus

Le Salon devrait se tenir à Turin du 14 au 18 octobre 2021, au Lingotto. Il sera précédé par une initiative inédite : au printemps, en ligne et en présentiel, les festivals Portici di Carta (Turin), Libri Come (Rome) et Lungomare di libri (Bari) seront réunis pour une grande fête !

23/02/2021, 19:21

ActuaLitté

La vente de livres en recul chez Fnac sur l'année 2020

Les résultats finaux du groupe Fnac/Darty rejoignent les projections avancées fin janvier : avec 7,491 milliards € de chiffre d’affaires en 2021, les enseignes rosissent. 1,9 % de croissance en données publiées et 0,6 en données comparables. Le tout avec un 4e trimestre qui enregistre 9,6 % de mieux, en données comparables. 

23/02/2021, 18:39

ActuaLitté

Massot Éditions : des parts du capital à la loterie, pour conserver son indépendance

La maison d'édition Massot, créée d'abord en 1994 et relancée depuis 2017 par Florent Massot, compte à son catalogue plus de 70 titres, dont quelques meilleures ventes, comme Crépuscule de Juan Branco, brûlot politique de 2019, coédité avec Au Diable Vauvert. Et ces livres, l'éditeur « les choisit tous », comme s'ils étaient ses « enfants ». Mais il chérit aussi l'indépendance de sa structure, raison pour laquelle il en appelle au soutien des lecteurs.

23/02/2021, 16:41

ActuaLitté

L'éditeur des mémoires de Woody Allen veut attaquer HBO pour un documentaire

Abandonnées par le groupe Hachette, qui trouvait finalement le personnage trop sulfureux, les Mémoires du réalisateur Woody Allen ont finalement été publiés, aux États-Unis, par l'éditeur indépendant Skyhorse Publishing. Ce dernier menace d'un procès la chaîne HBO, estimant que celle-ci a violé le copyright en utilisant des extraits de la version audio du livre d'Allen, Apropos of Nothing.

23/02/2021, 12:35

ActuaLitté

Angleterre : une réouverture des librairies espérée pour le 12 avril

Les librairies d'Angleterre trépignent : ce lundi 22 février, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé des mesures d'allègement des restrictions sanitaires, et notamment la réouverture prochaine des commerces dits « non essentiels ». Il ne faudra toutefois rien espérer avant le 12 avril, et à condition que la situation s'améliore, bien entendu.

23/02/2021, 12:00

ActuaLitté

Le Blanc-Mesnil : la mairie accusée de faire virer les bibliothèques à droite

Des bibliothécaires de la ville du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ainsi que le syndicat CGT de la ville s'inquiètent d'une « vile opération de marketing politique repeinte aux couleurs défraîchies de la culture pour tous ». La mairie versera 20.000 € à la plateforme de recommandation de livres Alexandre & Aristote, pour déterminer des acquisitions des bibliothèques de la ville. Mais les suggestions du site semblent très orientées à droite, dénoncent les opposants au projet.

23/02/2021, 11:48

ActuaLitté

50 millions € d'aides supplémentaires annoncés en Allemagne

Éditeurs et libraires allemands ont obtenu gain de cause auprès de la ministre de la Culture, Monika Grütters, qui a garanti de nouvelles aides au secteur, à hauteur de 50 millions €. Et ce, alors qu'une grande partie des librairies du pays est toujours fermée...

23/02/2021, 10:52

ActuaLitté

Alexandre Civico quitte Inculte pour Autrement

Déjà responsable du développement du catalogue de littérature française et étrangère, Alexandre Civico est devenu responsable éditorial des éditions Autrement. La maison, filiale du groupe Flammarion indique que sa prise de fonction est survenue début janvier.

23/02/2021, 10:05

ActuaLitté

Sodi-Art Editions associé à Cultura pour renouveler l'autoédition 

La collaboration cessa, faute de collaborateurs : pour Librinova et Cultura, associés depuis juillet 2019, l’aventure de l’autopublication s’arrête. Les deux acteurs avaient mis en place un pack pour les auteurs débutants… à 580 €. Séduisant, non ? Pourtant, Cultura n’a pas dit son dernier mot, et ravive la flamme de l’autopublication avec Sodi-Art Éditions.

 

23/02/2021, 09:59

ActuaLitté

Podcast Métiers du livre, avec Dlivrable : préparer un livre

Coraline Passet, fondatrice de Dlivrable, propose de mettre ses années de responsable commerciale à profit pour de petites structures. Dans une série de podcasts, à l’attention des professionnels, elle passe en revue les différentes étapes de la mise en vente, avec cette perspective : « Ne pas simplement sortir en librairie, mais exister le plus longtemps possible. » Ce premier épisode aborde la question de l’échelle et du temps dans le monde du livre.

23/02/2021, 09:55

ActuaLitté

Québec : des conditions de rémunération “indécentes” pour les auteurs

Le Salon international du Livre de Québec avait-il besoin de cette passe d’armes supplémentaire ? Après une lourde polémique impliquant la chroniqueuse et romancière Denise Bombardier, voici que les auteurs dans leur ensemble s’agacent. Le modèle de rémunération qui leur est proposé dans le cadre d’interventions scolaires pour le SILQ démontre la nécessité « d’encadrer d’urgence les conditions de travail des artistes de la littérature ».

22/02/2021, 18:23

ActuaLitté

 Le Bouquine Truck, librairie itinérante pour conduire les auteurs aux lecteurs

Avec cette librairie itinérante, la maison d’édition nîmoise Nombre7 souhaite donner de la visibilité à ses auteurs mais également promouvoir une autre approche de la littérature. Leur Bouquine Truck va parcourir les villes de France et organiser la rencontre des auteurs avec les lecteurs. Dans tous les lieux à forte fréquentation, il devrait ainsi créer un nouveau genre de rendez-vous littéraire qui fait la part belle à la proximité.

 

22/02/2021, 17:18

ActuaLitté

L'Amant de Duras n'est pas le prix Goncourt le plus vendu 

FACT CHECKING– La presse aurait-elle commis un impair, en suivant aveuglément l’Agence France Presse ? De son petit nom, l’AFP, qui alimente des milliers de rédactions partout dans le monde, diffusait sur les canaux francophones une intéressante dépêche. « L’Anomalie devient le deuxième Goncourt le plus vendu de l’histoire », pouvait-on lire. Message communiqué par les éditions Gallimard, pour saluer les ventes du roman d’Hervé Le Tellier. Mais avec une petite boulette à la clef.

22/02/2021, 16:34

ActuaLitté

Aux États-Unis, les ventes des librairies ont chuté de 28,3 % en 2020

L’année dernière n’a pas été tendre pour les commerces de proximité, et les libraires ont énormément pâti du confinement. Aux États-Unis, les premiers chiffres officiels commencent à tomber et le bureau du recensement vient de publier ses premières estimations. En 2020, les ventes des librairies ont baissé de 28,3 % par rapport à 2019.

 

22/02/2021, 14:37

ActuaLitté

Pour une réglementation du prix de vente des livres au Québec

Voilà près de dix ans que le sujet n’avait pas montré le bout de son marque-page : un prix unique du livre au Québec, en 2013, tout le monde en parlait, mais le gouvernement de Philippe Couillard en juin 2014 décidait de balayer la mesure. Pourtant, la ministre de la Culture de l’époque, Hélène David, avait promis une réflexion : ce furent des mesures ciblées à la place… au grand désespoir des professionnels. Un nouvel espoir est-il permis ?

22/02/2021, 12:57

ActuaLitté

“Mon père m’a battue, violentée et humiliée”, écrit la fille d'Amos Oz 

Voilà plus de deux ans qu’Amos Oz, l’écrivain israélien, est décédé : défenseur fervent de la paix avec les Palestiniens, il avait saisi avec génie les figures et les lieux de la jeune nation. À 79 ans, annonçait sa fille Fania Oz-Salzberger, il était emporté dans sa finalement brève bataille contre le cancer. Mais derrière l’intellectuel respecté et l’auteur prolifique — avec une douzaine de romans — se cachait un père violent, explique Galia Oz, son autre fille.

21/02/2021, 19:44

ActuaLitté

PPDA révolté : “On cherche à m’utiliser pour assurer la promotion d’un roman”

Livré en pâture aux médias, avec les révélations de Florence Porcel, Patrick Poivre d’Arvor se retrouve au cœur d’une plainte pour viols. La brigade de répression de la délinquance contre la personne a ouvert une enquête liminaire. Et pour Pandorini, l’ouvrage qualifié de roman à clefs, qui transposait les faits allégués par l'autrice et plaignante, dans une fiction, c’est un éclairage nouveau… que l’animateur dénonce.

20/02/2021, 12:32

ActuaLitté

L’Antre de Calliopée, première librairie-salon de thé d’Aix-en-Provence

Libraire spécialisée depuis 10 ans, Mathilde Cappannelli veut ouvrir sa propre boutique, consacrée aux littératures de l’imaginaire, avec option cupcakes et tasses de thé. L’Antre de Calliopée serait la première de son genre dans la ville d’Aix, avec tout un programme. « Ambiance steampunk, pâtisseries en forme d’œuf de dragon, porte d’entrée TARDIS et thé préféré de Captain America... tout cela et bien plus encore… »

20/02/2021, 10:33

ActuaLitté

Bibliothèque : la presse gratuite, “concurrence déloyale aux buralistes”

Le Volatile réduit au silence ? Ce serait une première, dont l’explication tient en quelques lignes cocasses : la médiathèque de la ville de Sassenage s’est retrouvée, un peu malgré elle, en délicate position. Pour avoir indiqué à ses usagers qu’elle cesserait de proposer l’hebdomadaire Canard enchaîné, certains ont crié au scandale. Mais plus encore, le petit mot d’accompagnement, qui lui fait tourner les regards vers la mairie. 

20/02/2021, 10:16

ActuaLitté

En mémoire de sa mère, il donne 1000 livres aux malades du cancer

Une initiative née sur Facebook, grâce à l’affection d’amis et de lecteurs qui ont recueilli son appel. Après la mort de sa mère, Crocifisso Dentello a offert 1000 livres à deux hôpitaux milanais. Et plus spécifiquement, aux services traitant des patients atteints du cancer.

19/02/2021, 17:05

ActuaLitté

Supprimer le rabais sur les achats des collectivités, “double peine” pour les bibliothèques ?

Le 10 février dernier, à l'invitation de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, différents représentants des métiers du secteur du livre ont fait part des difficultés du secteur en cette période de crise, et des attentes. Le Syndicat de la Librairie française a ainsi proposé une suppression du rabais de 9 % pour les achats de livres destinés aux bibliothèques par les collectivités...

19/02/2021, 15:17

ActuaLitté

Édition : au Royaume-Uni, plus de femmes aux postes à responsabilités

Pour la quatrième année consécutive, l’Association des éditeurs du Royaume-Uni (Publishers Association) publie son rapport sur la diversité dans l’édition. Les chiffres de 2020 montrent une plus grande représentation des personnes LGBT+ et des personnes en situation de handicap dans le secteur. Autre évolution, les femmes occupent désormais plus de postes à responsabilités que les hommes.

19/02/2021, 12:37

ActuaLitté

Une nouvelle série de comics The Witcher annoncée par Dark Horse

Une nouvelle série de bandes dessinées, publiée par Dark Horse, mettra en scène Geralt de Riv, le fameux sorceleur créé par Andrzej Sapkowski. The Witcher : Witch's Lament se déroulera toutefois dans la continuité des jeux vidéo The Witcher du studio CD Projekt Red...

19/02/2021, 10:16

ActuaLitté

Une enquête pour viol cible PPDA, après la parution d'un roman à clefs, Pandorini

Aucune prescription, aucune échappatoire : la plainte déposée contre l’ancien présentateur star de TF1, auteur et présentateur de multiples émissions littéraires, vient de tomber. Selon Le Parisien, une jeune femme, aujourd’hui âgée de 37 ans, vient d’accuser l’animateur de viols à de multiples reprises. La Brigade de répression de la délinquance contre la personne, de la Police judiciaire de Paris, vient d’ouvrir l’enquête.

18/02/2021, 19:08

ActuaLitté

L’État de New York attaque Amazon en justice pour sa gestion de la crise sanitaire

En août dernier, l’entreprise était déjà mise en cause par trois employés pour son manque de communication durant la pandémie. Cette fois, l’estocade provient de la procureure générale de New York, Letitia James : elle soutient qu’Amazon n’aurait pas offert une protection suffisante à ses travailleurs. Pire, les salariés des entrepôts seraient soumis à une gestion agressive destinée à les intimider.

18/02/2021, 17:23

ActuaLitté

Camilleri déboulonné ? La statue de l'écrivain déclarée hors la loi 

Au centre de la ville d’Agrigente, sur la Piazzetta dello Scrittore, la cité, emplie de joie et d’orgueil, avait consacré une statue à son romancier : Andrea Camilleri. Mais cet ouvrage, validé par l’ancien conseiller municipal Giuseppe Di Rosa, pose problème. Il semblerait qu’il enfreigne une législation remontant à 1927. Avec pour conséquence que le travail et l’hommage de l’artiste Giuseppe Agnello débarrassent le plancher…

18/02/2021, 17:17

ActuaLitté

“Ne pas simplement sortir en librairie, mais exister le plus longtemps possible”

Après une dizaine d’années passées dans le secteur du marketing, Coraline Passet a choisi de monter un projet personnel : Dlivrable. De son expertise — au sein de structures comme Michel Lafon, Magnard Vuibert (Albin Michel) ou les éditions La librairie des écoles — elle a tiré une expérience aujourd’hui partagée dans un podcast. Et pour aller plus loin, d’offrir une méthodologie commerciale pour les petites structures.

18/02/2021, 12:11

ActuaLitté

États-Unis : un bibliothécaire licencié après avoir brûlé un livre de Trump    

Jusqu’au 10 février dernier, Cameron Williams travaillait dans une bibliothèque de Chattanooga dans l’état du Tennessee. Investi dans le mouvement Black Lives Matters, il est accusé d’avoir brûlé des livres de Donald Trump et de la polémiste républicaine Ann Coulter dans la cour de son domicile. Pour cet Afro-Américain de 35 ans, son licenciement est politique.

17/02/2021, 17:50

ActuaLitté

Les librairies Gibert Jeune de la place Saint-Michel vont fermer

Quatre librairies de l'enseigne Gibert Jeune, situées place Saint-Michel à Paris, vont fermer leurs portes, consécutivement à un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui concerne 71 salariés du groupe. Les magasins du numéro 27 et du numéro 23 du quai Saint-Michel restent ouverts, ainsi que l'autre adresse parisienne, boulevard Saint-Denis.

17/02/2021, 17:47