#Scolarité

Formation professionnelle : lycéens, apprentis et stagiaires décernent leurs prix littéraires

Créé par la Région Île-de-France, le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la Région Île-de-France offre l'occasion de développer une relation vivante à la lecture et à l'écriture, d'aller à la rencontre des auteurs et des œuvres, de se familiariser avec les librairies et les bibliothèques et d'élire un lauréat parmi les auteurs de la sélection régionale. Le palmarès 2019-2020 est désormais connu. 

Le 28/05/2020 à 09:38 par Antoine Oury

0 Réactions |

Publié le :

28/05/2020 à 09:38

Antoine Oury

linkedin mail print
ActuaLitté

Les lauréats du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle 2019-2020 de la Région Île-de-France sont :

Paris (75)

Jean-Claude Grumberg pourLa plus précieuse des marchandises, Le Seuil

Il est l'auteur d'une vingtaine de pièces de théâtre, dont Demain une fenêtre sur rue, Rixe, En r'venant d'Expo, Rêver peut-être. Avec Dreyfus (1974), L'Atelier (1979) et Zone libre (1990), il compose une trilogie sur le thème de l'Occupation et du génocide. L'ensemble de son œuvre théâtrale est disponible aux éditions Actes Sud/Papiers. Il est également scénariste de télévision et de cinéma. Grand prix de l'Académie française 1991, Grand prix de la SACD 1999 et Grand prix SGDL de littérature 2019 pour l'ensemble de son œuvre ; Molière du meilleur auteur dramatique 1991 et 1999.

Seine-et-Marne (77)

Pascal Bresson et Hervé Duphot pour Simone Veil : l'immortelle, Marabout

Dessinateur et scénariste, Pascal Bresson a publié plus de 40 bandes dessinées et livres pour la jeunesse et a été récompensé par plusieurs prix dont le Grand Prix Public BD Européenne des médias 2015 pour Plus fort que la haine (Glénat).

Hervé Duphot partage son temps entre l'enseignement des arts graphiques et la bande dessinée. Il est notamment l'auteur aux éditions Delcourt de Le tour d'écrou (2009) et Le Jardin de Rose (2020).

Yvelines (78)

Yamina Benahmed Daho pour De mémoire, L'Arbalète Gallimard

Elle est l'auteure de Poule D, paru aux éditions L'Arbalète Gallimard (2014) et d'un conte pour la jeunesse, Rien de plus précieux que le repos, aux éditions Hélium (2011). Poule D a reçu le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle du Val-de-Marne en 2016 et le Prix littéraire des lycéens des Pays de Loire, 2016.

Essonne (91)

Michèle Gazier pour Le Nom du père, Le Chemin de fer

Auteure d'une trentaine de romans (Histoire d'une femme sans histoireLe goût de la lectureNathalie Sarraute l'après-midiLa filleSilencieuse), Michèle Gazier est également critique littéraire et traductrice. Elle a notamment fait découvrir de nombreux auteurs espagnols comme Manuel Vázquez Montalbán. En 2010, elle fonde, avec Marie-Claude Char, les éditions des Busclats.

Hauts-de-Seine (92)

Joseph Ponthus pour À la ligne : feuillets d'usine, La Table Ronde

Après des études de littérature à Reims et de travail social à Nancy, il a exercé plus de dix ans comme éducateur spécialisé en banlieue parisienne où il a notamment dirigé et publié Nous... La Cité en 2012. À la ligne est son premier roman, déjà couronné de six prix dont le Grand Prix RTL/Lire, le Prix du premier roman des lecteurs de la Ville de Paris et le Prix Régine Deforges.

Seine-Saint-Denis (93)

Gilles Marchand pour Des mirages plein les poches, Aux Forges de Vulcain (Prix du 1er recueil de nouvelles SGDL 2018). 

Après un premier roman coécrit avec Éric Bonnargent en 2015, Le Roman de Bolaño aux éditions du Sonneur, il publie en solo deux romans Aux forges de Vulcain, Une bouche sans personne (2016) et Un funambule sur le sable (2017). Il est également batteur dans un groupe de rock.

Val-de-Marne (94)

Estelle-Sarah Bulle pour Là où les chiens aboient par la queue, Liana Levi

Ce premier roman a été salué par la critique et récompensé par de nombreux prix (Prix Stanislas, meilleur premier roman de la rentrée littéraire 2018, Prix Eugène Dabit du roman populiste 2018, Prix Millepages 2018, Prix Libraires en Seine 2019, Prix des lecteurs de l'Hôpital Tenon 2019...). Elle est actuellement en résidence, dans le cadre du programme régional des résidences d'écrivains au lycée Fernand et Nadia Léger à Argenteuil.

Val-d'Oise (95)

Sophie Divry pour Trois fois la fin du monde, Noir sur Blanc « Notabilia » & Pierre-Henry Gomont pour Malaterre, Dargaud (ex aequo)

Après La Côte 400, son premier roman, traduit en 5 langues, Sophie Divry signe plusieurs ouvrages chez Notabilia ; Journal d'un recommencementLa Condition pavillonnaire qui reçoit la mention spéciale du Prix Wepler et Quand le diable sortit de la salle de bain. Elle a également publié son premier essai, Rouvrir le roman, en 2017. Trois fois la fin du monde a également reçu le prix de la page 111 en 2018.

Pierre-Henry Gomont fait ses premiers pas dans le monde de la bande dessinée en 2010 grâce à un album collectif, puis signe en 2011 Kirkenes (Les Enfants rouges), scénarisé par Jonathan Châtel. Après trois albums en co-écriture, il signe, en 2015, ses premières bandes dessinées en solo avec, chez Sarbacane, Les Nuits de Saturne puis Pereira prétend (Grand Prix RTL de la bande dessinée, Prix de la bande dessinée historique des Rendez-vous de l'Histoire de Blois). En 2018, Malaterre a reçu le Grand Prix RTL de la bande dessinée.

Dans chacun des 8 départements d'Île-de-France, 5 livres sont en lice. Ces 40 livres ont été sélectionnés parmi les parutions de l'année écoulée sur l'avis d'un comité de lecture composé d'enseignants, formateurs, bibliothécaires et libraires franciliens, dans un souci de diversité.

Comme chaque année, les (livres) lauréats devaient être dévoilés sur la grande scène du salon Livre Paris, le 20 mars 2020, devant l'ensemble des élèves des 40 classes participantes, invités par la Région Île-de-France. Cet évènement ayant dû être annulé en raison de la crise sanitaire, la Région Île-de-France annonce les résultats et la distribution prochaine de près de 9000 chèques-lire d'une valeur de 12 € qui devaient être remis aux élèves des classes inscrites au salon, afin qu'ils les utilisent dans leur librairie de proximité en Île-de-France.

Chaque lauréat aura pu adresser un message directement aux élèves-lecteurs en publiant une vidéo sur Monlycée.net, le réseau social éducatif des lycées d'Île-de-France. Chaque lauréat perçoit une bourse de la Région Île-de-France d'un montant de 2250€ pour ce prix.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

Photographie : le stand de la région Île-de-France, au salon Livre Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'Association des Écrivains Combattants remet ses prix littéraires 2021

L’Association des Écrivains Combattants, fondée en 1919 par quatre-vingts écrivains survivants de la grande Guerre, et présidée depuis 2011 par Jean Orizet, a attribué ses Prix littéraires pour l’année 2021. L’annonce en a été faite par son président, Gérard de Cortanze.

06/05/2021, 08:53

ActuaLitté

Rosie de Gaëtan Dorémus, le "Livre pour Grandir" 2021

Rosie, le livre de Gaëtan Dorémus publié aux Éditions du Rouergue, a été choisi par le Département du Val-de-Marne pour devenir son « Livre pour grandir 2021 », le 31e depuis le lancement de l’initiative en 1990. Destinée à tous les nouveau-nés, Rosie les accompagnera au fil du temps et les invitera à découvrir le parcours plein de surprises d’une petite araignée rose à la recherche de son fil originel.

05/05/2021, 16:46

ActuaLitté

Jeanne Burgart-Goutal, lauréate du Prix du Livre de l'Écologie politique

Le jury du prix du Livre de l'Écologie Politique 2021, organisé par la Fondation de l'Écologie Politique, annonce la lauréate de cette 7e édition. Jeanne Burgart-Goutal et son livre Être écoféministe - théories et pratiques ont été désignés. 

05/05/2021, 11:39

ActuaLitté

Le Prix François Morellet 2021 attribué à Orlan, pour son Strip-tease

L'artiste Orlan a reçu le Prix François Morellet 2021, décerné à son ouvrage Strip-tease, Tout sur ma vie, tout sur mon art, à paraître aux éditions Gallimard en juin prochain. La remise du Prix se déroulera le dimanche 10 octobre 2021 au théâtre de Saumur lors de la 25e édition des Journées nationales du Livre et du vin, placées sous la thématique de « l'ivresse littéraire ».

05/05/2021, 09:32

ActuaLitté

Premier roman, nouvelle, biographie, poésie : les Goncourt 2021

L'Académie Goncourt a dévoilé ce mardi 4 mai pas moins de quatre auteurs et autrices lauréats de ses prix de printemps, décerné dans les catégories « Premier roman », « Nouvelle », « Biographie » et « Poésie ». Les Académiciens, en raison des conditions sanitaires, se seront une nouvelle fois réunis en visioconférence.

04/05/2021, 15:11

ActuaLitté

Sébastien Lapaque, 34e prix Jean Freustié avec Ce monde est tellement beau 

Anthony Palou, Président du jury, et Charles Dantzig, Annick Geille, Henri-Hugues Lejeune, Olivier Mony, Éric Neuhoff, Yann Queffélec ou encore Philippe Vilain ont attribué à la majorité absolue au deuxième tour de scrutin le Prix Jean Freustié 2021 à Sébastien Lapaque pour son roman Ce monde est tellement beau (Actes Sud). 

04/05/2021, 12:19

ActuaLitté

Prix Albertine Jeunesse : les sélections de l'édition 2021

La librairie new-yorkaise Albertine propose une nouvelle édition de son Prix Albertine Jeunesse, qui distingue des œuvres francophones traduites en anglais, destinées aux enfants de 3 à 14 ans. Les sélections s'articulent en cette année 2021 autour de la thématique des « apparences »...

04/05/2021, 11:34

ActuaLitté

Les ouvrages finalistes du Prix du Livre d'Histoire du Sénat dévoilés

Depuis 2003, le Prix du Livre d’Histoire du Sénat rend hommage aux historiens, jeunes auteurs, chercheurs ou historiens confirmés. Les trois finalistes de la 19e édition de la récompense ont été choisis. Rendez-vous le 16 juin 2021 pour la remise du prix au lauréat.

04/05/2021, 11:28

ActuaLitté

Sciences humaines : 13 livres en lice pour le Prix Paris-Liège

Treize ouvrages ont été sélectionnés par le comité de lecture du Prix littéraire Paris-Liège, et seront soumis à l'appréciation du jury. Décernée pour la première fois en 2012, cette récompense est organisée par la Ville de Liège, avec le soutien de la Ville de Paris, et salue le meilleur essai original portant sur les sciences humaines, écrit en langue française et publié au cours de l’année qui précède celui de la remise du prix.

03/05/2021, 09:04

ActuaLitté

Ultime sélection pour le Women’s Prize 2021

Cette deuxième sélection, limitée à 6 ouvrages, fait office de dernière étape avant la remise du prix. La lauréate de cette année 2021 sera révélée le 7 juillet. Elle recevra un chèque de 30.000 £ ainsi qu'une statuette en bronze.  

30/04/2021, 17:20

ActuaLitté

Une première sélection pour les Prix Imaginales 2021 

Créé en 2002, le Prix Imaginales est décerné lors du festival Imaginales qui a lieu tous les ans à Épinal. Depuis 19 ans, ce prix récompense les meilleurs ouvrages de fantasy dans différentes catégories : roman francophone, roman étranger, roman jeunesse, illustration, nouvelle ainsi qu’un prix spécial jury.

 

29/04/2021, 15:55

ActuaLitté

2 lauréats pour le Grand Prix Charles Cros catégorie Jeune Public

Ce mardi 13 avril, la Commission Jeune public de l’Académie Charles Cros et son président Alain Fantapié ont eu le plaisir de remettre le Grand Prix 2020 ex-aequo à deux parutions : La Bergère aux mains bleues, d’Amélie-les-crayons, Pierre-Luc Granjon et Samuel Ribeyron et Comme c’est étrange !, du duo Söta Sältä (Elsa Birgé et Linda Edsjö).

27/04/2021, 15:25

ActuaLitté

Alexandra Koszelyk, lauréate du Prix national Lions de Littérature 2021

Alors que l'Ukraine (et le monde entier) commémore la catastrophe de Tchernobyl, survenue il y a exactement 35 ans, le Lions Club International annonce la lauréate de son Prix national littérature 2021 : Alexandra Koszelyk pour À crier dans les ruines. Récompensant chaque année un jeune auteur francophone, le jury s'était réuni en visioconférence pour délibérer. 

27/04/2021, 12:21

ActuaLitté

Première sélection du Prix de l'Homme pressé 2021

Voici les 7 titres présélectionnés pour le Prix 2021 de l’Homme pressé qui sera remis en juin par le jury, composé de membres de l’automobile club de France sous la présidence de son président Louis Desanges. Le secrétaire est Bertrand de Saint-Vincent du Figaro et le montant du prix de cinq mille euros.

23/04/2021, 17:14

ActuaLitté

Iman Mersal, lauréate du prix Sheikh Zayed Book Award, en Littérature

Les membres du jury du Sheikh Zayed Book Award viennent de révéler leurs lauréats 2021 pour huit catégories du Prix dont la Littérature, La Littérature jeunesse et le Jeune auteur. La lauréate 2021, catégorie Littérature, est la romancière, poétesse et traductrice Iman Mersal, pour son livre Sur les traces de Enayat Al-Zayyat publié par Al Kotob Khan Library en 2019 et publié en France par les éditions Actes Sud en avril 2021 (trad. Richard Jacquemond). Elle est actuellement en résidence à Marseille comme titulaire de la Chaire Camus de l’IMeRA.

23/04/2021, 16:13

ActuaLitté

Annonce des 3 finalistes du Prix Jean Freustié 2021

Le prix Jean Freustié est décerné chaque année à un écrivain de langue française pour une œuvre en prose. « Dans la tradition de lucidité introspective qui caractérisait Jean Freustié, il couronne principalement un auteur prometteur ou encourage un écrivain dont l’œuvre, insuffisamment reconnue, n’a pas fait l’objet d’un grand prix littéraire d’automne » précisent les jurés. 

22/04/2021, 16:43

ActuaLitté

Pierre Nora remporte le prix Jean-Jacques Rousseau 2021 

Chaque année, le Prix Jean-Jacques Rousseau récompense une œuvre autobiographique. Pour sa 11e édition, le vote et les délibérations ont eu lieu en visionconférence, Covid oblige. 

22/04/2021, 11:29

ActuaLitté

Laurent Koutaïssoff, Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021

Laurent Koutaïssoff, auteur du roman Atlas, remporte le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021. Ce prix est attribué par un jury populaire de lectrices et lecteurs lausannois, présidé par le comédien Michel Voïta. Le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne est doté de vingt-mille francs ainsi que d’une résidence littéraire d’un mois au Château de Lavigny.

21/04/2021, 20:00

ActuaLitté

L'édition 2021 de Lire En Poche annonce sa sélection 

Consacrés au livre de poche, les Prix Lire en poche récompensent chaque année des romans dans 4 catégories différentes : littérature étrangère et française, jeunesse, et polar. La 17e édition est lancée. 

21/04/2021, 17:11

ActuaLitté

Poésie : première sélection du Prix Mallarmé 2021

Les membres de l’Académie Mallarmé ont voté par correspondance en ce mois d’avril afin d’établir la première sélection du Prix Mallarmé 2021. Le Prix est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses distinctions poétiques. Il récompense un poète d’expression française pour un recueil de poèmes ou pour l’ensemble de son œuvre. Présidé par Sylvestre Clancier, le jury est constitué de l’ensemble des membres de l'Académie.

20/04/2021, 09:46

ActuaLitté

Prix Lorientales 2021, 10 titres dans la nouvelle sélection

Récompensant chaque année depuis 2011 un ouvrage traitant de l'univers oriental, le jury du Prix Lorientales annonce l'avant-dernière sélection de 10 ouvrages. 

19/04/2021, 12:33

ActuaLitté

Le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel annonce ses lauréats 2021 

Le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel Grand Prix 2021 a été attribué à Histoire de l’Opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIème République d’Hervé Lacombe. Il distingue chaque année des livres consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles.

19/04/2021, 11:29

ActuaLitté

Sélection du Prix du Livre France Bleu - Page des libraires, 7e saison

Entre thriller et comédie, entre continent nord-américain et côte méditerranéenne, entre pulsions archaïques de l’humanité et lourds secrets qui remontent à la surface, cette sélection 2021 donne à se plonger dans les tréfonds de l’âme humaine… Un grand parcours de lectures multiples !

19/04/2021, 08:22

ActuaLitté

Dernière sélection pour le Prix de l'instant 

Le jury du Prix de l'Instant, décerné par la librairie L'Instant, dans le 15e arrondissement de Paris, a dévoilé sa seconde sélection de 5 ouvrages. À l'origine initié par Sandrine Babu, libraire, et Guillaume Perilhou en 2020, la récompense a pour vocation de saluer, au printemps, un roman francophone paru dans l’année écoulée et passé "sous les radars", moins consensuel peut-être, trop inaperçu auprès de la presse et surtout des lecteurs.

17/04/2021, 17:11

ActuaLitté

Prix BD Lecteurs.com 2021 : découvrez les 6 finalistes

Le jury du Prix BD Lecteurs.com, réuni le 8 avril 2021, a sélectionné les 6 albums finalistes pour cette deuxième édition. Organisé par la Fondation Orange en partenariat avec le CNL, le Prix BD Lecteurs.com récompense un album de bande dessinée écrit en français et publié en 2020. Ce prix a la volonté de donner une visibilité aux talents émergents ne bénéficiant pas encore d'une forte notoriété. Le jury de ce prix est composé d’auteurs, de libraires et de lecteurs. 

16/04/2021, 13:33

ActuaLitté

Samira Sedira lauréate du prix Eugène Dabit du roman populiste 

Après sa délibération du 15 avril 2021, le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste a désigné Samira Sedira comme lauréate du prix 2020-2021 pour son livre Des gens comme eux, paru en janvier 2020 au Rouergue (la brune). La cérémonie de remise du prix devrait se tenir le 17 juin 2021, à l’Hôtel du Nord, si le contexte sanitaire le permet.

15/04/2021, 17:29

ActuaLitté

La sélection du Prix de littérature de l'Union européenne 2021 dévoilée

Chaque année depuis 2009, le Prix de littérature de l'Union européenne (EUPL) récompense de jeunes écrivains de fiction à travers toute l'Europe. Le prix comprend 41 pays qui font partie du programme Europe créative — une initiative visant à renforcer les secteurs culturels et créatifs européens.

15/04/2021, 16:51

ActuaLitté

Le Prix Polar en Séries décerné à Marin Ledun et Jean-Charles Chapuzet

Décerné dans le cadre du festival Quais du Polar, le Prix Polar en Séries récompense un roman noir, thriller ou polar francophone pour ses qualités propres et son potentiel d’adaptation en série télévisée. Il a été décerné à Du bleu dans la nuit de Jean-Charles Chapuzet (Marchialy) et Leur âme au diable de Marin Ledun (Gallimard).

15/04/2021, 11:29

ActuaLitté

Prix du Roman d’Écologie 2021 : Lucie Rico pour Le Chant du poulet sous vide

L’association du Prix du Roman d’Écologie est présidée par Lucile Schmid. Sont membres fondateurs Dalibor Frioux écrivain, cofondateur du PRÉ, Alexis Jenni, les romancières Alice Ferney et Laure Limongi, Rémi Baille fondateur de la revue littéraire L’Allume-feu.  Après Alice Ferney en 2018, c’est Alexis Jenni qui préside le jury du PRÉ depuis 2019. Et les membres viennent de communiquer le nom de la lauréate 2021. 

15/04/2021, 11:21

ActuaLitté

197 titres en lice pour le Prix du Livre allemand 2021

La Fondation de l'Association des Éditeurs et Libraires allemands, qui gère le Prix du Livre allemand, se réjouit d'une nouvelle participation record des éditeurs, à l'occasion de cette édition 2021. 125 maisons d'édition germanophones ont ainsi proposé au jury un total de 197 titres, désormais en lice...

15/04/2021, 11:06

ActuaLitté

Prix Louis Guilloux : dix ouvrages retenus pour la sélection 2021

Le Prix Louis Guilloux, organisé cette année par la Bibliothèque des Côtes-d’Armor, du Département des Côtes-d’Armor, vient de dévoiler sa première liste. Ce prix, créé en 1983 et remanié en 2018 est devenu un prix citoyen. Les ouvrages en lice seront soumis à l’appréciation d’un jury composé de lectrices et lecteurs costarmoricains issus des bibliothèques et médiathèques participantes. 

14/04/2021, 17:13

ActuaLitté

Stéphanie Coste reçoit le prix Closerie des Lilas 2021

Au terme d’une seconde liste présentée le 10 mars, le jury du Prix de la Closerie des Lilas a fini par s’entendre sur une lauréate. Cette année 2021, Stéphanie Coste remporte l’adhésion avec son ouvrage Le Passeur, publié chez Gallimard.

14/04/2021, 12:58

ActuaLitté

Prix des Libraires 2021, la sélection finale

Ils ont depuis les confinements pris une place à part dans le paysage culturel français. En dépit des contraintes, des organisations repensées, ils continuent de défendre avec ferveur leur métier et les oeuvres. Pour son édition 2021, le jury du Prix des Libraires, que parraine Karine Tuil, s’est réuni virtuellement le 12 avril, et après décompte de tous les votes des libraires indépendants de France, est très heureux de vous annoncer les 5 finalistes pour l’édition 2021.

13/04/2021, 09:09

ActuaLitté

Sélection de la 12e édition du Prix Le goût des sciences 

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation annonce les six nommés de la nouvelle édition du prix Le goût des sciences. Décerné depuis plus de dix ans, ce prix a pour objectif de rendre accessible la science au grand public en distinguant un ou plusieurs auteurs pour la qualité de leurs ouvrages en termes de médiation scientifique. 

12/04/2021, 17:54

ActuaLitté

Le Goncourt de la Biographie 2021 a ses 5 finalistes 

Le lauréat sera annoncé par les Académiciens à l'issue de leur réunion de début juin et remis lors de la manifestation littéraire du Livre sur la Place le 11 septembre prochain. Dans le cadre de ses aides à la création, l'Académie Goncourt remet au lauréat un chèque de 3.800 euros et la Ville de Nancy, de son côté, prime l'écrivain à hauteur de 4.500 euros.

08/04/2021, 17:55

ActuaLitté

Ultimes sélections pour le Goncourt du Premier Roman et le Goncourt de la Nouvelle

Les Académiciens Goncourt ont annoncé ce jeudi 8 avril les finalistes du Goncourt du Premier Roman, ainsi que ceux du Goncourt de la Nouvelle. 4 ouvrages ont été choisis pour chacun des prix. Les lauréats seront annoncés le mardi 4 mai prochain. 

 

08/04/2021, 17:30