#Rencontres / dédicaces

Disparition de l'auteur Franck Prévot à l'âge de 52 ans

L'écrivain français Franck Prévot, auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse, est mort ce 27 mai 2020 à l'âge de 52 ans à Valence, dans la Drôme, apprend-on auprès de la maison d'édition HongFei. Il a publié son premier livre, Tout allait bien..., aux éditions Le buveur d'encre en 2003.

Le 29/05/2020 à 16:35 par Antoine Oury

20 Réactions | 1 Partages

Publié le :

29/05/2020 à 16:35

Antoine Oury

20

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
Franck Prévot avait notamment publié aux Éditions du Rouergue, avec Un amour de verre, illustré par Stéphane Girel, qu'il avait retrouvé pour Ninette (2004, Grandir) et Rien à voir (Rouergue, 2007), aux éditions Thierry Magnier (bou Min’ et les tortues de Bolilanga, avec Delphine Jacquot, Voleuse !, avec Sandrine Martin) ou encore aux éditions HongFei (Je serai cet humain qui aime et qui navigue, avec Stéphane Girel, et Oddvin, le prince qui vivait dans deux mondes, avec Régis Lejonc).

Les éditions HongFei ont publié un message en mémoire de l'auteur :

Endeuillées,
Frappées de stupeur,
Attristées,
Démunies, 
Unies dans la douleur avec son épouse, ses trois enfants, ses proches et amis,
Les éditions HongFei ont le grand regret d'avoir appris le décès de Franck Prévot, auteur de plusieurs albums publiés par notre maison depuis 2016, un ami.

Franck écrivait des histoires et de la poésie.
Ses textes lus par mille gens, ceux-là voulurent le rencontrer. Il aima ces gens et ces rencontres.
Elles lui donnèrent mille occasions d'inviter qui le voulait à écrire sa poésie. Et chacun devenait poète en sa présence.
Mais aujourd'hui est vide.
Jusque-là, Franck faisait vivre ses textes auprès des lecteurs petits, grands ou vieux et autres émerveillés. Désormais, c'est à ses textes de faire vivre sa voix.
Franck a choisi sa manière de donner. Avec la même liberté, nous recevons, reconnaissants.  

Loïc Jacob et Chun-Liang Yeh, éditeurs
Le 29 mai 2020.

Photographie : Franck Prévot, en 2016 (G.Garitan, CC BY SA 4.0)

20 Commentaires

 

Fouré Cécile

29/05/2020 à 18:50

Bonjour,

c'est avec une très grande tristesse que j'apprends la nouvelle.
Franck était un "voisin" et un "ancien collègue". Nous nous étions d'ailleurs rencontré dans sa "première" vie alors que nous avons eu à défendre les postes BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) des écoles de la Drôme, postes sur lesquels nous étions nommés chacun dans notre école.
Et puis, combien de fois nous nous sommes revus ensuite, à St Paul bien sûr, mais aussi chaque année à Montreuil, où nous discutions un bon moment à chaque fois. J'ai du mal à réaliser que je ne le reverrai pas les prochaines fois où j'y monterai.
J'avais très envie de l'inviter à nouveau à venir sur St Paul rencontrer les classes dans l'année à venir... Toutes celles et ceux qui ont eu la chance de le rencontrer en ont toujours gardé un merveilleux souvenir.
Nous tâcherons de lui rendre hommage prochainement d'une manière ou d'une autre.
Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Cécile Fouré, présidente de la Fête du livre de St Paul 3 Châteaux.

Agnes Lapassat

29/05/2020 à 19:17

Amie de Franck er Marie, j'ai assisté aux prémices, aux premiers tirages de "Tout allait bien". C'est un de ces rares exemplaires que Franck avait réalisé pour convaincre les éditeurs que je lisais encore hier matin. Hier matin, tout n'allait pas bien, alors j'ai relu cette petite bouclette, première édition "à la maison" de "Tout allait bien". Ça allait mieux, mais hier soir la nouvelle du départ de Franck est tombée, et il va falloir beaucoup de mots d'amour et d'amitié, d'illustrations bien choisies, pour combler ce vide...
Puissiez-vous continuer à éditer de tels auteurs, et rééditer les ouvrages de Franck Prévot.

Fleursetparfums

30/05/2020 à 10:29

Bonjour Agnès

Je me permets de vous contacter suite à votre message. J'ai écrit le mien hier sir, ne pouvant pas trouver le sommeil...Je suis une enseignante de Colomiers près de Toulouse et j'ai eu la grande chance de rencontrer Franck cette année pour un projet avec ma classe de CM2. J'ai passé 4 jours incroyables avec lui et mes élèves...je ne sais pas comment expliquer l'état dans lequel je suis suite à l'annonce de son décès, j'ai l'impression d'avoir perdu un proche. Je n'ai que très peu d'infos sur les circonstances de son départ et celles de son enterrement. Je voudrais (avec mon école) lui témoigner de notre attachement profond et sincère. SI vous avez des informations à me communiquer, cela me ferait du bien ...et je pourrai agir.

Je ne sais pas qui vous êtes et étant ami de Franck, vous devez être quelqu'un de très bien.

Carole Pujas

29/05/2020 à 20:24

"Tout allait bien" quand Franck nous annonçait la publication de son premier titre et arpentait pour la première fois le salon de St Paul, dans la Drôme, tout près de chez lui !
Ami fidèle de la Fête du Livre Jeunesse, nous avions plaisir à bavarder et rire sur les salons et dans d'autres lieux où nous nous croisions.
Je pense et adresse aujourd'hui à son épouse et ses enfants mes plus belles pensées.
Son sourire, sa bonne humeur, sa gentillesse, ses mots et ses histoires...je garde les plus beaux souvenirs.

Carole Pujas
Directrice artistique
FDL Jeunesse St Paul Trois Châteaux

Fleursetparfums

29/05/2020 à 23:37

Sidérée, abasourdie très triste...triste comme si j’avais toujours connu Franck...
Une rencontre à travers ses livres d’abord, ses personnages, sa poésie et puis en classe durant 2 jours, cet automne. 2 jours seulement mais 2 jours tellement!!! 2 jours pour graver à jamais nos esprits et nos âmes.

Grains de sel

30/05/2020 à 09:11

Que notre tristesse est immense à Grains de sel...

De l’ami Franck, je garderai au plus profond de moi sa gentillesse, sa belle présence et cette générosité qui l’habitait tout naturellement. Il était tout ça et bien plus encore à chacune de ses venues à Aubagne pour animer des ateliers de « Pensées » ou pour partager la poésie de ses histoires. Il était encore avec nous en 2019, en musique il avait lu à haute voix son très bel album « Oddvin, le prince qui vivait dans deux mondes » illustré par Régis Lejonc, édité par les éditions HongFei.

Toutes et tous à Grains de sel, nous t’aimons ami Franck. Pour toujours.

Véronique Paris
Grains de sel, le festival du livre
et de la parole d’enfant
Aubagne

École La Prairie -Casablanca

30/05/2020 à 10:21

Quel choc... quelle tristesse... Toutes nos pensées vont vers sa famille... Franck nous avait accompagné à plusieurs reprises dans divers projets d’écriture ainsi qu’un Salon des Auteurs en 2016... Nous perdons un ami qui avait une place particulière...
Repose en paix Franck, nous ne t’oublierons jamais.
Toute l’équipe de l’école La Prairie présente des condoléances à sa femme et ses enfants. Inna lilah oua inna ilayhi rajioune.

Salon du livre jeunesse de Fougères

30/05/2020 à 11:43

Quel choc d'apprendre cette si triste nouvelle... Franck, par sa présence et sa générosité, a ensoleillé l'édition 2018 du Salon du livre jeunesse de Fougères. Les enfants qui ont eu la chance de le rencontrer et de l'écouter raconter ses magnifiques personnages se souviennent encore de ces moments.
Nous adressons nos pensées à son épouse, à ses enfants et à ses proches.

Jennifer anderson

30/05/2020 à 14:11

Je suis sans voix et des larmes plein la gorge. Toutes mes condoléances à son épouse et ses enfants. Nous nous étions retrouvé s récemment via Facebook et autour de la machine à poèmes. J'avais il y a quelques années prêté ma voix pour l'album Paradiso et la très belle exposition à Valence. Nous devions nous revoir après le confinement, je devais lui montrer mes machines à chuchoter, les essayer ensemble... Je remercie la vie de m'avoir fait croiser ton chemin Franck et je remercie Pascal des éditions Oui'Dire de nous avoir mis en contact.

Petit Liliane bénévole Lire et Faire Lire

30/05/2020 à 15:33

Décès de Franck Prévot
Une grande perte pour la poésie, la beauté, l'humanité
Franck était une personne qui irradiait, et l'avoir rencontré,
avoir apprécié son écriture, sa justesse, sa force tranquille
a changé quelque chose en moi
Beaucoup de tristesse à cette nouvelle
Tout mon soutien à sa famille
Liliane Petit

Jeanne Cavallaro

30/05/2020 à 21:08

J'apprends avec une grande tristesse la disparition de Franck Prévost que ma classe de CE2 et moi avons découvert cette année et eu le bonheur de rencontrer à Aubagne sur le salon Grains de Sel. Ce fut la seule sortie que nous ayons faite dans cette année scolaire qui se termine de la pire des façons à plus d'un titre. J'adresse mes pensées à sa famille et à tous les gens qui l'aimaient. Adieu

Alan Mets

31/05/2020 à 09:12

J'ai eu la chance de travailler avec ce grand auteur au talent et au charisme exceptionnel, c'était une expérience inoubliable !
Franck était merveilleux !
Merci Franck !
Alan Mets

david19721976

31/05/2020 à 13:10

Le buveur d'encre a refermé son encrier, il était encore beaucoup trop tôt pour nous tirer la révérence, demain je ferai une distribution de ses livres de contes, ceux entreposés avant le confinage dans des cartons.

Dominique

31/05/2020 à 19:05

Croisé pour la première fois en 2017 à l'occasion de rencontres avec des lecteurs de la région Occitanie puis pour les Rencontres littéraires de Sarrant dans le Gers, Franck a provoqué un véritable coup de foudre chez toutes les personnes rencontrées (enfants et adultes). Empathie, humour, générosité, partage... la liste de mots serait longue pour définir cette belle personne. Nous entretiendrons ces beaux souvenirs en lisant et relisant ses textes. Amicales pensées pour ses proches.
Dominique PIVETEAUD, président du prix littéraire Tatoulu.

Isabelle Guiguin

31/05/2020 à 22:29

Très bel hommage des éditions HongFei.
Merci à vous Franck pour les beaux textes que vous nous laissez. Nous vous ferons vivre à travers eux.
Courage à votre famille.
????????????
Isabelle Médiathèque Départementale de Nyons.

Jérôme Côme

31/05/2020 à 23:19

Je viens d'apprendre ce soir le départ de Franck.
Quelle tristesse, cet homme avait un coeur, une générosité et un regard pétillant de malice et de bonheur !
J'étais avec lui en train d'imaginer un projet, lui commander un texte sur le thème de l'arbre et l'enfant, pour l'adapter en spectacle. J'adore ces textes, et j'étais fier qu'il ait accepté de travailler avec moi.
J avais reçu de lui dernièrement un texte écrit en résidence à St Agil. Je l'enregistrerai pour le partager dans mon Saule lecteur, là où j'enregistre des textes pour que les enfants le écoutent.. J'avais déjà enregistré le texte PARADISO pour la fête du Livre de Manosque... Je tacherai de continuer à lire tes textes pour que les enfants les écoutent et les écoutent encore ... pour que tu continues à vivre dans nos coeurs...
Je ne connais pas sa famille, mais je leur envoie toute mon amitié...
Jérôme

Fabienne

01/06/2020 à 10:34

J’adresse mes plus sincères condoléances à tous ses proches.
J’avais eu l’honneur de rencontrer Franck Prevot avec mes élèves dans le cadre du concours MoselLire. J’ai le souvenir d’une personne d’une grande gentillesse. Nous avions passé un moment très enrichissant. Nous avions même poursuivi un peu la communication par l’envoi d’un petit recueil à la manière de Franck.... il avait eu la délicatesse de nous répondre très gentiment...

H. Moynier

01/06/2020 à 12:27

Cet écrivain va manquer à mes élèves aussi bien qu'à moi-même : son travail de grande qualité leur a permis de grandir et m'a aidée à les accompagner. Nous adressons nos sentiments fraternels à tous ses proches.

Gisèle Bertillot

01/06/2020 à 21:42

Notre coeur ne peut pas comprendre ce deuil... Franck avait une haute idée du respect et une si belle idée de l'humanité. Chaque rencontre était enrichissante.
En 2014, les élèves de Buellas avaient tous beaucoup écrit et beaucoup lu avant et après une journée d'échanges. Franck savait faire de chaque instant un moment de réflexion.
Ses livres nous offriront encore sa philosophie,pourtant, il va beaucoup nous manquer.
Toute ma tendresse à sa famille, à sa maman que j'ai si souvent rencontrée.

Jean PERARDELLE

02/06/2020 à 09:20

Nous sommes bouleversés par la disparition de Franck. Très souvent associé à nos manifestations: rencontres littérature jeunesse, salons, nuit de la lecture, ateliers d'écriture, il était un des auteurs qui veillait sur notre association et lui insufflait le motif de son existence. Attentif aux jeunes lecteurs comme aux adolescents, il savait leur donner cette envie de lire, de produire des écrits, de s'essayer à la poésie.
Toute l'équipe de Lire et Délires, tous les enseignants, , tous les élèves qui l'ont rencontrés se souviendront…
Lire et Délires Cormontreuil

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Bestiaire de Luis Sepulveda, cinq contes pour petits et grands en intégrale

Les contes animaliers de Luis Sepúlveda sont enfin réunis dans un même volume ! Des contes profonds avec un souffle épique, magnifiés par les superbes illustrations de Joëlle Jolivet. Des aventures pleines d’émotion et de sagesse qui célèbrent des sujets chers à l’auteur : l’amitié, la loyauté, le respect de la nature, les liens entre l’homme et l’animal.

29/11/2021, 14:20

ActuaLitté

Gaëtan Ruffault, nouveau Directeur des Ressources Humaines et RSE d'Hachette Livre

Le groupe Hachette Livre annonce la nomination de Gaëtan Ruffault en tant que Directeur des Ressources Humaines et Directeur de la Responsabilité Sociale et Environnementale groupe. Jusqu’ici Directeur des Ressources Humaines France, Gaëtan Ruffault aura pour mission de faire progresser Hachette Livre en tant qu’entreprise socialement responsable et acteur reconnu du développement durable. 

29/11/2021, 14:16

ActuaLitté

Parents, enfants, professionnels : l'engagement pour la petite enfance

Il y a des enfants. Il y a leurs parents. Et il y a des professionnels dont le métier consiste à se pencher sur les enfants. Agir pour la petite enfance a pour mission de réunir les trois. Les enfants doivent pouvoir grandir dans un monde qui leur donne toutes leurs chances. Les parents doivent être accompagnés. Les professionnels ont besoin d’être formés et valorisés.

25/11/2021, 11:12

ActuaLitté

Vivre/Écrire : des textes ordinaires qui reconstituent l'histoire

Il existe un lieu fabuleux où sont conservés et consultés des milliers de manuscrits inédits déposés par des inconnus : la bibliothèque-archive de l’Association pour le Patrimoine Autobiographique (APA). À partir de ces « écritures ordinaires », Mauconduit, qui fête ses dix ans en 2022, a imaginé constituer peu à peu une bibliothèque de l’histoire intime des Français au XXe siècle.

24/11/2021, 09:26

ActuaLitté

Un “amour de loin” : la correspondance entre Franz Kafka et Milena Jesenská

Les éditions nous publient la correspondance de Franz Kafka et Milena Jesenská, traduite par le regretté Robert Kahn, déjà à l'origine des Derniers cahiers (2017) et de la première édition française intégrale des Journaux (2020), chez le même éditeur. Les lettres de Kafka — les réponses de Jesenská sont perdues — dessinent un « amour de loin », non moins puissant.

23/11/2021, 09:51

ActuaLitté

“Je suis né le 8 septembre 1831, de parents peu aisés.” Vie de Pierre Ribotel

« Me voilà donc à l'âge de 19 ans, 6 mois, 12 jours, condamné à passer trente-six a années de ma vie dans les prisons où je gémis depuis l'âge de onze ans. Jeunes gens ! Gardez-vous de fréquenter les mauvaises compagnies et surtout les maisons de débauche. Que les malheurs dont j'ai été victime par ma faute vous engagent à ne jamais quitter les sentiers de la vertu ; vous serez plus heureux que moi qui ai désormais perdu tout espoir d'être rendu à la liberté... » L’éternel taulard de Michel Glardon.

22/11/2021, 16:34

ActuaLitté

L'éditeur libanais Dar Al Jadeed lauréat du Prix Voltaire 2021

Le Prix Voltaire 2021, décerné par l'Union internationale des éditeurs (UIE, IPA en VO, pour International Publishers Association), a été remis à la maison d'édition libanaise Dar Al Jadeed. Accompagnée d'une dotation de 10.000 francs suisses, la récompense salue l'engagement d'un éditeur pour la liberté d'expression.

22/11/2021, 15:06

ActuaLitté

Autrement publie la traduction du livre lauréat du National Book Award 2021

La maison d'édition Autrement annonce la parution, le 5 janvier prochain, de L'enfant qui voulait disparaitre, de Jason Mott. L'ouvrage n'est autre que la traduction de Hell of a Book (Dutton), lauréat du National Book Award 2021 dans la catégorie « Fiction ». La traduction a été assurée par Jérôme Schmidt.

22/11/2021, 09:59

ActuaLitté

Le déséquilibre ethnique perdure au sein du groupe Penguin Random House

En été 2020, l’éditeur Penguin Random House a révélé que les données démographiques de ses auteurs, illustrateurs, traducteurs, en un mot, créateurs, « ne reflètent pas les données démographiques des lecteurs américains en matière de race et d’ethnie ». Dans la continuité du mouvement Black Lives Matter, la maison avait publié un « plan d’action et de responsabilité contre le racisme ». En dépit de cette volonté, les créateurs et auteurs publiés demeurent majoritairement d’origine caucasienne, une problématique liée à la diversité qui perdure chez PRH.

19/11/2021, 17:03

ActuaLitté

Plusieurs nominations chez Editis, autour des activités poche et manga

Le groupe Editis annonce, dans un communiqué, plusieurs nominations concernant les secteurs du poche et du manga. Pour le premier, le groupe souhaite « retrouver sa place de leader », et, pour le second, lui accorder « une place encore plus importante » au sein du groupe, filiale de Vivendi.

19/11/2021, 11:36

ActuaLitté

Alphonse Allais mérite-t-il de figurer dans la Pleiade ? Très probablement...

La question, rhétorique, méritait tout de même d’être posée. Ainsi, le directeur éditorial de la collection Pléiade de Gallimard s’est vu interpellé : non pas est-ce qu’Alphonse Allais, « prince des humoristes », figurera un jour dans ladite collection, mais quand. Alors, quand ? Éléments de réponse.

19/11/2021, 10:13

ActuaLitté

Du pronom “iel” au fiel des opposants, les choix des dictionnaires en question

En octobre, la décision fut prise : celle d’intégrer le pronom personnel « iel » à la version en ligne du dictionnaire Le Robert. Malgré un usage encore faible – d’autant plus à l’oral qu’à l’écrit –, ce petit mot semble se faire une place dans la langue française. Mais qui dit changement, dit (mé)contentement…

18/11/2021, 18:03

ActuaLitté

Julliard déménage, et accueille Tiffanie Gabu, attachée de presse et relation libraires

Tiffanie Gabu intègre l’équipe des éditions Julliard en tant qu’attachée de presse et responsable des relations libraires et des salons.

17/11/2021, 14:14

ActuaLitté

La célèbre femme de radio américaine Petra Mayer décède à l'âge de 46 ans

La grande défenseure de la fiction fantastique et romantique, Petra Mayer, et productrice-animatrice à National Public Radio (NPR) américaine, est décédée le 13 novembre à l'âge de 46 ans d'une embolie pulmonaire, nous apprend la radio publique. Nerd autoproclamée, elle était surtout connue aux Etats-Unis pour avoir été la voix des livres et de la culture pour les auditeurs de la radio publique américaine. 

17/11/2021, 13:43

ActuaLitté

Le bruit du monde, une équipe au complet le 1er décembre

L'équipe du Bruit du monde sera bientôt au complet. Rejoints début juillet par Benjamin Burguete (assistant d'édition) et début septembre par Marie Desmeures (éditrice pour les langues françaises), Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servieres accueilleront le 1er décembre deux nouveaux collaborateurs. 

17/11/2021, 10:14

ActuaLitté

Gallimard décidément effrayé par une possible fusion Hachette/Editis

Le lancement d'une OPA sur le groupe Lagardère par son concurrent Vivendi, en septembre dernier, a mis l'édition en émoi. D'une possible fusion naitrait un super-groupe éditorial, particulièrement puissant, aussi bien sur le plan éditorial même qu'au niveau de la distribution. Cette perspective n'enchante pas vraiment les autres acteurs du secteur, dont Antoine Gallimard, PDG du groupe homonyme.

16/11/2021, 11:00

ActuaLitté

Le nouveau roman du Suédois David Lagercrantz sortira chez HarperCollins France

HarperCollins France publiera en octobre 2022 le 1er tome de la série Rekke et Vargas de David Lagercrantz. Disponible en Suède depuis le 1er novembre sous le nom d'Obscuritas aux éditions Norstedts, ce premier tome paraîtra en France, puis la collection HarperCollins Poche, dans une traduction de Rémi Cassaigne. Un nouveau tome paraîtra tous les deux ans.

 

 

15/11/2021, 16:16

ActuaLitté

Les Éditions Québec Amérique restent dans la famille Fortin, de père en fille

Fondées en 1974 par Jacques Fortin, à Montréal, les Éditions Québec Amérique proposent un catalogue diversifié, de romans, d’essais, de dictionnaires et d’encyclopédies. Après 30 ans passés au sein de la maison d’édition, où elle a œuvré à la production comme au développement éditorial, Caroline Fortin succède à son père aux Éditions Québec Amérique, avec l’acquisition d’une part majoritaire des Éditions Cardinal.

13/11/2021, 11:39

ActuaLitté

2022, année Philip K. Dick : avec Ubik, inspray, expirez

Ubik est partout. Logik. Mais comme la fleur du poème mallarméen, il manquait étrangement au bouquet. À l'occasion des 40 ans de la disparition de Philip K. Dick en 2022, les éditions J'ai Lu programment une série d'événements consacrés à ce mystique de la science-fiction. À commencer par la nouvelle traduction de Ubik par Hélène Collon, que l'éditeur vient enfin d'intégrer à son catalogue, enrichi d'une postface inédite. 

13/11/2021, 11:10

ActuaLitté

Le groupe Bayard investit dans l'éditeur français d'appli Edoki Academy

Le groupe Bayard a annoncé une prise de participation majoritaire au sein de la société Edoki Academy, éditeur français spécialisé dans le développement d'applications ludo-éducatives pour les enfants de 3 à 10 ans. Au sein du catalogue d'Edoki, notamment, La Maternelle Montessori, un succès dans le monde entier.

12/11/2021, 11:52

ActuaLitté

Narcisse présente les Éditions d'en bas : “j’aime quand chacun de mes mots vous désarme”

Les Éditions d’en bas sont nées à Lausanne en 1976 à l’initiative du sociologue et militant Michel Glardon (1943-2003). Sous la houlette de Jean Richard, la maison d’édition a continué de développer et d’affirmer sa sensibilité à l’égard des cultures en marge et des perspectives émergentes dans le paysage littéraire, social et politique. La maison est membre fondateur de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, qui promeut la bibliodiversité.

10/11/2021, 15:50

ActuaLitté

Ken Follett dévoile l'écriture de Pour rien au monde, son dernier roman 

Exclusif - Sur le chemin de la guerre, le romancier gallois vient de poser une nouvelle pierre : Pour rien au monde (traduit par Odile Demange, Jean-Daniel Brèque, Nathalie Gouyé-Guilbert, Dominique Haas et Christel Gaillard-Paris) envisage un conflit d'une nouvelle ampleur. « L’histoire la plus réaliste que j’aie jamais écrite », nous avait-il confié. Avec le concours des éditions Robert Laffont, l'écrivain nous raconte la construction de son ouvrage, dans sa conception même.

10/11/2021, 13:53

ActuaLitté

Frédéric Mériot remplace Guillaume Dervieux à la présidence de l'Asfored

Le conseil d’administration de l’Asfored, a entériné aujourd’hui la nomination de Frédéric Mériot à la tête de son conseil d’administration. Après 3 ans à la tête du Conseil d’Administration de l’Asfored, Guillaume Dervieux passe le relai à Frédéric Mériot alors Trésorier et membre du conseil d’administration. 

10/11/2021, 09:52

ActuaLitté

L’Atlas historique mondial : pertinence, ludique et numérique 

Au rayon Atlas, le nom de Georges Duby fait désormais écho à celui de Christian Grataloup. En effet, les deux atlas historiques publiés par les Arènes ont su séduire le milieu universitaire, mais pas que… Vendus respectivement à plus de 50.000 et 20.000 exemplaires (données Edistat), l’Atlas historique mondial et l’Atlas historique de la France retrouvent les librairies, accompagnés d'un jeu de société. La chaîne Youtube Les Arènes du savoir, aux 34.500 abonnés, proposera aussi des programmes vidéos inédits. Pour le plus grand plaisir des passionnés de cartes et de tous les curieux d’Histoire. 

10/11/2021, 09:19

ActuaLitté

Les savoirs critiques et contemporains : Delta, une collection d'essais

Sur moins de 300 pages, avec quatre titres par an proposés pour 19 € l’unité, Flammarion présente Delta. Une collection qui débutera en janvier 2022, avec des essais centrés sur les transformations sociales et les théories critiques qui les accompagnent. 

09/11/2021, 15:02

ActuaLitté

Le groupe Humensis ouvre Alpha, une nouvelle collection de poche

Spécialisé dans les éditions de livres sur les sciences, les sciences humaines et l'histoire, à travers les éditions PUF, Belin, L’Observatoire, Les Équateurs, Passés composés, humenSciences et Le Pommier, le groupe Humensis lance une nouvelle collection de poche, Alpha. L'ambition : « Pérenniser l’accès aux meilleurs ouvrages des maisons du groupe. » Quarante titres annuels enrichiront la collection Alpha qui « entend ainsi devenir une référence dans le domaine de la connaissance durable ».

09/11/2021, 12:06

ActuaLitté

La romancière Patricia Highsmith accusée d'antisémitisme

Un journal suisse accuse l'éditrice des carnets et journaux intimes de la romancière américaine Patricia Highsmith d’avoir censuré les écrits antisémites de l'auteure. En effet, le Neue Zürcher Zeitung accuse les éditions suisses, le Diogenes Verlag, d’avoir coupé les passages anti-juifs de la parution des écrits intimes de l’écrivaine, décédée en 1995. Les écrits intimes de Patricia Highsmith, 1941-1995 (trad. Bernard Turle), édités en France par les éditions Calmann-Lévy, et disponibles en librairie depuis ce 3 novembre.

 

08/11/2021, 12:38

ActuaLitté

L'autrice Mariko Tamaki à la tête d'une collection de titres LGBTQIA+

Les éditions Abrams Books proposent une nouvelle collection de romans graphiques LGBT+. Édifiée par la scénariste de bande dessinée canadienne, lauréate d'un Prix Eisner, Mariko Tamaki (She-Hulk, This One Summer, Laura Dean Keeps Breaking Up with Me), cette nouvelle ligne éditoriale tend à développer la présence de créateurs et contenu LGBTQIA dans le monde du 9e art.

05/11/2021, 09:24

ActuaLitté

James Bond : Kim Sherwood devient la première autrice de la série

James Bond a disparu : tel est le premier indice révélé par l'éditeur HarperCollins et les ayants droit de Ian Fleming, le créateur du célèbre agent au service secret de Sa Majesté. La romancière Kim Sherwood signera une trilogie de romans qui poursuivra les aventures de 007, avec la parution du premier tome annoncée pour septembre 2022.

04/11/2021, 12:18

ActuaLitté

Le nouveau roman signé Michel Houellebecq pour janvier 2022

C’est officiel : Michel Houellebecq offrira bientôt un nouveau roman à ses lecteurs. Trois ans après la parution de son dernier livre, Sérotonine, les éditions Flammarion ont annoncé l’arrivée d’un prochain roman pour janvier 2022. Encore un peu de patience, donc…

03/11/2021, 18:15

ActuaLitté

Zozo la Tornade, personnage d'Astrid Lindgren, de retour en librairie

Zozo la Tornade, personnage créé par Astrid Lindgren au début des années 1960, fera son retour en librairie au format audio. SAGA Kids, filiale de la maison d'édition SAGA Egmont — elle-même intégrée au groupe danois Egmont —, entend diversifier l'offre jeunesse en traduisant et publiant des récits inédits en livres audio.

03/11/2021, 11:12

ActuaLitté

150 oeuvres révèlent un Franz Kafka dessinateur

Des dessins de Franz Kafka vont paraître en France le 4 novembre aux éditions Les Cahiers Dessinés. Tout aussi surréalistes que ses grandes œuvres littéraires, ces dessins révèlent néanmoins un Kafka plus burlesque. Un trésor de 150 dessins récupérés dans un coffre-fort d'une banque suisse en 2019, après des années de querelles judiciaires. L'auteur du Château (trad. Bernard Lortholary) avait exigé que ses dessins soient brûlés après sa mort, sans succès.

29/10/2021, 16:56

ActuaLitté

Rééditer l'intégralité des oeuvres de Che Guevara, “un travail colossal”

À partir du 4 novembre, la figure historique de la révolution cubaine Ernesto Che Guevara (1928-1967), dit El Che, dominera les étalages des librairies françaises. En effet, Au Diable Vauvert, qui publie une littérature mondiale, propose un nouveau projet éditorial : remettre au goût du jour les textes du Che, avec plusieurs inédits dont sa correspondance intime avec sa famille. Un projet qui s’étendra sur 3 ans…

29/10/2021, 15:09

ActuaLitté

Éditeurs et écrivains savourent le retour du ministre du Patrimoine canadien

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) se réjouissent de la nomination du ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez. Ce dernier retrouve son poste à la faveur du remaniement du gouvernement de Justin Trudeau qui suit les élections fédérales anticipées de septembre. Il retrouve ce ministère après l'avoir brigué une première fois de juillet 2018 à novembre 2019.

 

28/10/2021, 11:06

ActuaLitté

Dans l'édition scientifique, des “prédateurs” usurpent identités et revenus

La diffusion des articles scientifiques, facilitée par les réseaux numériques, a débouché sur un phénomène de contrefaçon prévisible : des revues d'éditeurs « prédateurs » attirent les chercheurs du monde entier en faisant miroiter un suivi scientifique et éditorial, ainsi qu'une réputation usurpée. Et récoltent les droits de publication versés par les auteurs...

27/10/2021, 12:31

ActuaLitté

Le Syndicat national de l'édition publie sa charte environnementale

Le Syndicat national de l'édition (SNE) s'engage pour l'environnement à travers une charte de l’édition de livres. Eco-conception, choix des encres et du papier, façonnage, tirage, promotion, distribution, gestion des flux… Le syndicat souhaite présenter les solutions techniques et logistiques existantes pour réduire l’impact environnemental de l’édition de livres.

 

27/10/2021, 12:05

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Plus de lecteurs à Milan que dans le reste de l'Italie

Milan a souvent été considérée comme la capitale de l'édition italienne. Désormais, elle pourrait être aussi considérée comme la capitale de la lecture, selon une enquête menée par l'AIE (Association des éditeurs italiens) sur les habitudes de lecture des Milanais. Une enquête unique dans le panorama national.

29/11/2021, 12:26

ActuaLitté

Au tribunal, éditeurs et bibliothécaires d'internet s'échangent des courriers rageurs

En attendant les audiences à proprement parler, chaque camp affûte ses armes, dans le cadre du procès Internet Archive, aux États-Unis. Rappelons que quatre grands éditeurs américains, Hachette, HarperCollins, John Wiley & Sons et Penguin Random House, ont porté plainte en 2020 contre cette plateforme, l'accusant d'avoir partagé de manière illégale certains ouvrages numériques de leurs catalogues.

29/11/2021, 12:18

ActuaLitté

Un livre de photographies signé Donald Trump, publié par... son fils

Pas vraiment raccord avec le livre ou l'industrie de l'édition — son mandat fut émaillé d'incidents divers, et notamment de tentatives de censure — Donald Trump publie, ce 7 décembre, Our Journey Together, un beau-livre de photographies. Du côté de l'édition, Trump reste dans la famille, puisque Winning Team Publishing, la maison d'édition, appartient à Donald Trump Jr., son propre fils.

29/11/2021, 10:37

ActuaLitté

Pass sanitaire : la borne de contrôle de la Gendarmerie au secours des bibliothèques

Depuis son instauration, le pass sanitaire incarne l’une des mesures que dénoncent les bibliothécaires. Les personnels soulignent qu’il n’est pas dans leurs attributions d’effectuer des contrôles — et plus encore, que ledit contrôle des certificats sanitaires représente une discrimination des publics. Sans apporter une solution complète, la gendarmerie nationale propose un outil à étudier…

29/11/2021, 09:56

ActuaLitté

Libraires frustrés, éditeurs désemparés : une “sortie de crise mal barrée”

« La Matrice part en vrille. Tout le monde panique. » En l’espace d’une semaine, les problèmes d’approvisionnement en livres pour les librairies prennent des proportions invraisemblables. La réunion des acteurs impliqués, ce 25 novembre, a débouché sur un désaccord. Tentative d’apaisement pour le distributeur, avec des solutions concrètes, propositions insatisfaisantes pour le syndicat des libraires. Noël ne parviendra pas à inspirer la paix sur Terre – pas forcément par manque d'hommes de bonne volonté…

27/11/2021, 16:27

ActuaLitté

Israël : 70 auteurs anglophones saluent le boycott “exemplaire” de Sally Rooney

En refusant de céder les droits de traduction de son dernier roman, Beautiful World, Where Are You, à un éditeur israélien, Sally Rooney procédait à un boycott afin d'attirer l'attention sur le sort réservé aux territoires palestiniens. Critiqué par certains, notamment le ministre israélien de la Diaspora, son choix est salué par 70 auteurs anglophones des États-Unis et du Royaume-Uni.

26/11/2021, 12:00

ActuaLitté

L'Italie, pays des jeunes lecteurs

Più libri più liberi, la foire italienne destinée aux petits et moyens éditeurs, se tiendra à Rome du 4 au 8 décembre. L'Association des éditeurs italiens (AIE) a annoncé dans un communiqué de presse l'un des chiffres qui seront présentés lors des rencontres professionnelles prévues par le salon. En bref, voici la nouvelle : les enfants et les jeunes jusqu'à 14 ans sont la tranche d'âge qui lit le plus en Italie.

26/11/2021, 11:50

ActuaLitté

Chez Fnac, même avec le Goncourt, Mohamed signifie auteur étranger ?

« Étranger, danger », clamait, hilare, cet étudiant en droit originaire d’Afghanistan, inscrit à l’université de Genève, dans un élan d’autodérision et d’ironie. Imaginait-il alors que, bien des années plus tard, Fnac lui donnerait raison ? L’agitateur culturel a en effet décidé de classer le roman de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, dans les meilleures ventes de… littérature étrangère. WTF ?

26/11/2021, 11:41

ActuaLitté

Prochaine élection le 17 février 2022 à l'Académie française

Le jour même de l'élection de Mario Vargas Llosa au fauteuil 18 de l'Académie française, les Immortels fixaient la date de la prochaine session de vote. Le fauteuil d'Yves Pouliquen, décédé le 5 février 2020, trouvera peut-être son successeur à cette occasion...

26/11/2021, 10:36

ActuaLitté

Boycott, représailles, vengeance : la colère des librairies BD contre MDS

Marasme, calamité, vaste bordel… les qualificatifs ne manquent pas chez les libraires pour décrire la situation, alors que les fêtes de fin d’années approchent. Pris de court, les voici entre le marteau et l’enclume, avec la ferme intention de ne pas prendre de coups de la part de lecteurs mécontents. Conclusion, s'il n'est pas possible pour eux d'être fournis en bandes dessinées, et autres titres dont s'occupe MDS, ils sont bien décidés à se passer des titres que distribue la filiale de Média Participations.

25/11/2021, 23:43

ActuaLitté

Aux États-Unis, des livres LGBTQ+ interdits reviennent en bibliothèques

En octobre dernier, suite à une réunion du conseil scolaire de North Kansas City (Missouri), deux romans avaient été retirés de la collection des bibliothèques scolaires, jugés inappropriés et sexuellement explicites par des parents d’élèves. Cette semaine, All Boys Aren’t Blue de George M. Johnson (Farrar, Straus and Giroux) et Fun Home: A Family Tragicomic de Alison Bechdel (Mariner Books) feront finalement leur retour parmi les autres oeuvres proposées aux jeunes lecteurs… 

25/11/2021, 16:56

ActuaLitté

Accueil, collections... Des bibliothèques plus adaptées aux personnes trans

La commission Légothèque de l'Association des Bibliothécaires de France avait ouvert en juin dernier un questionnaire à destination des personnes trans, qu'elles soient usagères des bibliothèques ou non. L'idée ? À partir des réponses, faire évoluer certains aspects des bibliothèques pour qu'elles se révèlent plus accueillantes, et deviennent des espaces plus sûrs.

25/11/2021, 16:52

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa élu au fauteuil 18 de l'Académie française

Sans trop de surprise, le candidat Mario Vargas Llosa aura attiré les votes des Académiciens. L'auteur péruvien naturalisé espagnol siègera au fauteuil 18, précédemment occupé par Michel Serres. La nouvelle a été annoncée par Álvaro Vargas Llosa, le fils aîné de l'écrivain.

25/11/2021, 16:04

ActuaLitté

Libraire en ligne, mais pas déconnecté

Avec une poésie que Reverdy ne renierait pas, la librairie en ligne BDfugue.com se fait tendre. « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », disait le poète. Il en va de même quand on exerce le métier de libraire sur internet : on ne peut que démontrer son implication. Parce que ecommerce ne signifie certainement pas que l’on est détaché du lien social.

25/11/2021, 15:36

ActuaLitté

Le port du masque de nouveau obligatoire dans les bibliothèques et médiathèques

Les dernières annonces du gouvernement sur la lutte contre le coronavirus et la cinquième vague épidémique ont notamment instauré le port du masque dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire », à partir du vendredi 26 novembre.

25/11/2021, 15:30

ActuaLitté

Londres : un livre accusant Poutine et des milliardaires jugé diffamatoire 

En juillet, la journaliste Catherine Belton, autrice du livre Putin’s People: How the KGB Took Back Russia and then Took on the West, et son éditeur HarperCollins répondaient à des accusations de diffamation devant une cour londonienne. Ce mercredi 24 novembre, la justice britannique s'est enfin prononcée. 

25/11/2021, 15:08

ActuaLitté

Manuel Vilas signe La Nouvelle Urbanité, texte inédit publié par les libraires Initiales

Avec La Nouvelle Urbanité, l’écrivain espagnol Manuel Vilas signe cette année l’Inédit, le texte publié par les libraires Initiales. À partir du début du mois de décembre, il sera offert en cadeau dans les 56 librairies indépendantes de l’association, en France et en Belgique.

25/11/2021, 12:37

ActuaLitté

Hong Kong : une trentaine de livres sur Tian'anmen retirés des bibliothèques

La nouvelle mainmise de la Chine sur Hong Kong n'est plus seulement une crainte : cela se manifeste désormais au quotidien, pour les résidents de cette zone administrative rétrocédée à Pékin. Ainsi, les bibliothèques ont perdu un certain nombre d'ouvrages relatifs au massacre de Tian'anmen, en 1989.

25/11/2021, 12:21

ActuaLitté

Une ordonnance étend des exceptions et “conforte” le dispositif ReLIRE

Le Conseil des ministres de ce 24 novembre aura permis à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, de présenter au président de la République un projet d'ordonnance transposant des dispositions de la directive européenne sur le droit d'auteur. Celles-ci portent sur les exceptions au titre de l'enseignement et de la fouille de textes et de données, mais aussi sur l'exploitation des œuvres indisponibles par des organismes de gestion collective.

25/11/2021, 11:43

ActuaLitté

Ordre national du Mérite : Annette Wieviorka et Charles Dantzig dans la promotion

Plusieurs décrets du président de la République, publiés ce jour au Journal officiel, font état de nominations ou promotions au sein de l'Ordre national du Mérite. Parmi les noms cités au sein de ces listes, ceux d'Annette Wieviorka, historienne, et Charles Dantzig, auteur et journaliste.

25/11/2021, 09:49

ActuaLitté

Livres dans le panier : un groupe de lecture au supermarché

Le comité des membres de la Coopérative de Varèse-Malnate, en Italie, propose de combiner deux activités habituellement éloignées : les courses et les livres. Voici un groupe de lecture organisé par un supermarché.

25/11/2021, 09:44

ActuaLitté

Bibliothèque et édition : la commission culture du Sénat adopte les deux lois sur le livre

Après un vote sans trop de difficulté à l'Assemblée nationale en octobre dernier, deux lois qui portent sur le secteur du livre, l'une sur les bibliothèques et l'autre sur l'économie du livre, notamment les frais de port du livre, ont passé sans encombre la Commission de la culture du Sénat.

24/11/2021, 16:37

ActuaLitté

Bill Gates recommande des livres et collabore avec des libraires

Froid glacial, musiques sirupeuses, décorations diverses : plusieurs indices annoncent les fêtes de fin d'année. Les recommandations littéraires de Bill Gates en font partie, tant le fondateur de Microsoft est fidèle à cette tradition. Cette année, toutefois, le milliardaire a fait une place pour quelques librairies américaines...

24/11/2021, 11:46

ActuaLitté

La San Diego Comic-Con de retour en juillet 2022

Après une annulation en 2020 et une session de rattrapage en 2021 — attendue du 24 au 26 novembre — la San Diego Comic-Con, un des plus importants événements du monde en matière de BD et comics, sera de retour en version normale en juillet 2022, ont annoncé les organisateurs.

24/11/2021, 11:02

ActuaLitté

Mondadori acquiert 50 % de DeA Planeta Libri

Le groupe Mondadori est de plus en plus intéressé par une expansion dans le secteur de l'édition de livres. Le 7 novembre, en effet, l'autorité antitrust a approuvé l'acquisition de De Agostini Scuola. Le 22 novembre, le groupe basé à Segrate a signé un accord avec De Agostini Editore pour l'achat de 50 % de DeA Planeta Libri. 

24/11/2021, 11:01

ActuaLitté

Disparition de Robert Bly, poète américain et figure du masculinisme

Âgé de 94 ans, le poète américain Robert Bly est décédé, ce 21 novembre. Assez peu connu en France — seul L’homme sauvage et l’enfant a été traduit en France au Seuil —, il était devenu une figure du mouvement masculiniste aux États-Unis. Et cela, notamment avec la publication de ce même ouvrage, en 1990, dans lequel il décrivait des hommes « adoucis et féminisés ».

24/11/2021, 10:20

ActuaLitté

Increvable, la saga Millénium accueillera trois nouveaux romans

La saga Millénium résiste décidément bien à la disparition de son créateur, Stieg Larsson, survenue en 2004. La maison d'édition suédoise Polaris a ainsi annoncé la publication de trois nouveaux romans, après acquisition des droits auprès de la famille de Larsson.

23/11/2021, 11:58

ActuaLitté

Le livre, roi des achats à Noël, sur fond de croissance du marché jeunesse

Dans le marché du divertissement physique (livres, consoles et jeux, musique et home vidéo), le livre reste le protagoniste principal. C'est ce que révèlent les données d'une enquête Gfk sur les marchés du divertissement physique en Italie, en Espagne et en France, publiée par l'éditeur italien Salani à la mi-novembre. En 2020, pour chaque 100 € dépensé, plus de 70 € ont été consacrés aux livres, et la valeur la plus élevée a été atteinte en Italie avec 78 €....

23/11/2021, 10:39

ActuaLitté

L'auteur américain Noah Gordon, inconnu dans son pays, est mort

Ce lundi 22 novembre, l'écrivain américain Noah Gordon s'est éteint « dans la tranquillité de son foyer », indique sa famille dans un message. Âgé de 95 ans, Gordon a signé de nombreux romans historiques, traduits et publiés dans le monde entier. Aux États-Unis, toutefois, il était resté l'écrivain le plus célèbre « dont vous n'avez jamais entendu parler »...

23/11/2021, 10:24

ActuaLitté

Interventions scolaires : les artistes québécois mieux rémunérés

Une enveloppe de 50 millions $ sur cinq ans. Voilà le budget qu’ont présenté les ministres de l’Éducation et de la Culture du Québec. La somme est allouée aux interventions scolaires des artistes, dans la perspective de mêler pédagogie et culture. Conséquence directe : les artistes verront leurs honoraires revus à la hausse.

23/11/2021, 09:14

ActuaLitté

Menacée de mort, prise à partie devant chez elle, Rowling refuse l'intimidation

Certainement habituée aux fans qui campaient devant son domicile, JK Rowling a eu la mauvaise surprise de découvrir des activistes brandissant des pancartes. Leurs slogans dénonçaient les propos considérés comme transphobes tenus par la romancière sur Twitter. Des opinions exprimées sur les droits des transgenres qui ont toujours suscité de vives polémiques.

22/11/2021, 17:29

ActuaLitté

La journaliste et autrice Narges Mohammadi arrêtée en Iran

Narges Mohammadi, autrice, journaliste et militante des droits de l'homme, a été arrêtée en Iran, le 16 novembre dernier : elle participait à une cérémonie en mémoire d'Ebrahim Ketabdars, père de famille tué par les forces de sécurité iraniennes à Karaj, en 2019. Il manifestait alors contre le régime. Plusieurs pays, dont la France, ont appelé à sa libération, avec des organisations non gouvernementales.

22/11/2021, 15:48

ActuaLitté

Violence envers les femmes : une expographie d'oeuvres et de témoignages

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence envers les femmes, ce 25 novembre, la fédération France Victimes est partenaire de l'expographie créée par le collectif Mots et Maux de femmes. Ce projet dénonce les violences faites aux femmes, alors que 100 femmes sont déjà mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l'année.

22/11/2021, 12:35

ActuaLitté

De ses origines aux formes adoptées : une Histoire naturelle de la violence

La publication du 5e opus de la collection des manifestes du Muséum, dédié à l’Histoire naturelle de la violence, affirme la position d’institution citoyenne, contemporaine et engagée dans les débats de société du Muséum national d’Histoire naturelle. La violence est un sujet d’actualité prégnant, qui se manifeste sous de multiples formes dans les sphères privée comme publique. 

22/11/2021, 11:05

ActuaLitté

L’Erma di Bretschneider : trois siècles d’édition scientifique italienne

L'Erma di Bretschneider fête cette année ses 125 ans d'existence. Cette prestigieuse maison d'édition a été fondée à la fin du XIXe siècle, en 1896. Son nom est l’acronyme de Libreria Editrice Romana Monumenti Arte. 

22/11/2021, 11:03

ActuaLitté

Pays de Galles : 400 000 livres partent en fumée dans un entrepôt

Les flammes n'auront rien laissé derrière elles, si ce n'est des cendres et un vaste sentiment de gâchis pour Emma Littler, responsable de la librairie d'occasion Berwyn Books de Buckley, Flintshire, au nord-est du pays de Galles. 400.000 livres, dont des exemplaires rares, sont en effet définitivement perdus.

22/11/2021, 10:57