#Rencontres / dédicaces

Disparition de l'auteur Franck Prévot à l'âge de 52 ans

L'écrivain français Franck Prévot, auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse, est mort ce 27 mai 2020 à l'âge de 52 ans à Valence, dans la Drôme, apprend-on auprès de la maison d'édition HongFei. Il a publié son premier livre, Tout allait bien..., aux éditions Le buveur d'encre en 2003.

Le 29/05/2020 à 16:35 par Antoine Oury

20 Réactions | 2 Partages

Publié le :

29/05/2020 à 16:35

Antoine Oury

20

Commentaires

2

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
Franck Prévot avait notamment publié aux Éditions du Rouergue, avec Un amour de verre, illustré par Stéphane Girel, qu'il avait retrouvé pour Ninette (2004, Grandir) et Rien à voir (Rouergue, 2007), aux éditions Thierry Magnier (bou Min’ et les tortues de Bolilanga, avec Delphine Jacquot, Voleuse !, avec Sandrine Martin) ou encore aux éditions HongFei (Je serai cet humain qui aime et qui navigue, avec Stéphane Girel, et Oddvin, le prince qui vivait dans deux mondes, avec Régis Lejonc).

Les éditions HongFei ont publié un message en mémoire de l'auteur :

Endeuillées,
Frappées de stupeur,
Attristées,
Démunies, 
Unies dans la douleur avec son épouse, ses trois enfants, ses proches et amis,
Les éditions HongFei ont le grand regret d'avoir appris le décès de Franck Prévot, auteur de plusieurs albums publiés par notre maison depuis 2016, un ami.

Franck écrivait des histoires et de la poésie.
Ses textes lus par mille gens, ceux-là voulurent le rencontrer. Il aima ces gens et ces rencontres.
Elles lui donnèrent mille occasions d'inviter qui le voulait à écrire sa poésie. Et chacun devenait poète en sa présence.
Mais aujourd'hui est vide.
Jusque-là, Franck faisait vivre ses textes auprès des lecteurs petits, grands ou vieux et autres émerveillés. Désormais, c'est à ses textes de faire vivre sa voix.
Franck a choisi sa manière de donner. Avec la même liberté, nous recevons, reconnaissants.  

Loïc Jacob et Chun-Liang Yeh, éditeurs
Le 29 mai 2020.

Photographie : Franck Prévot, en 2016 (G.Garitan, CC BY SA 4.0)

20 Commentaires

 

Fouré Cécile

29/05/2020 à 18:50

Bonjour,

c'est avec une très grande tristesse que j'apprends la nouvelle.
Franck était un "voisin" et un "ancien collègue". Nous nous étions d'ailleurs rencontré dans sa "première" vie alors que nous avons eu à défendre les postes BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) des écoles de la Drôme, postes sur lesquels nous étions nommés chacun dans notre école.
Et puis, combien de fois nous nous sommes revus ensuite, à St Paul bien sûr, mais aussi chaque année à Montreuil, où nous discutions un bon moment à chaque fois. J'ai du mal à réaliser que je ne le reverrai pas les prochaines fois où j'y monterai.
J'avais très envie de l'inviter à nouveau à venir sur St Paul rencontrer les classes dans l'année à venir... Toutes celles et ceux qui ont eu la chance de le rencontrer en ont toujours gardé un merveilleux souvenir.
Nous tâcherons de lui rendre hommage prochainement d'une manière ou d'une autre.
Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Cécile Fouré, présidente de la Fête du livre de St Paul 3 Châteaux.

Agnes Lapassat

29/05/2020 à 19:17

Amie de Franck er Marie, j'ai assisté aux prémices, aux premiers tirages de "Tout allait bien". C'est un de ces rares exemplaires que Franck avait réalisé pour convaincre les éditeurs que je lisais encore hier matin. Hier matin, tout n'allait pas bien, alors j'ai relu cette petite bouclette, première édition "à la maison" de "Tout allait bien". Ça allait mieux, mais hier soir la nouvelle du départ de Franck est tombée, et il va falloir beaucoup de mots d'amour et d'amitié, d'illustrations bien choisies, pour combler ce vide...
Puissiez-vous continuer à éditer de tels auteurs, et rééditer les ouvrages de Franck Prévot.

Fleursetparfums

30/05/2020 à 10:29

Bonjour Agnès

Je me permets de vous contacter suite à votre message. J'ai écrit le mien hier sir, ne pouvant pas trouver le sommeil...Je suis une enseignante de Colomiers près de Toulouse et j'ai eu la grande chance de rencontrer Franck cette année pour un projet avec ma classe de CM2. J'ai passé 4 jours incroyables avec lui et mes élèves...je ne sais pas comment expliquer l'état dans lequel je suis suite à l'annonce de son décès, j'ai l'impression d'avoir perdu un proche. Je n'ai que très peu d'infos sur les circonstances de son départ et celles de son enterrement. Je voudrais (avec mon école) lui témoigner de notre attachement profond et sincère. SI vous avez des informations à me communiquer, cela me ferait du bien ...et je pourrai agir.

Je ne sais pas qui vous êtes et étant ami de Franck, vous devez être quelqu'un de très bien.

Carole Pujas

29/05/2020 à 20:24

"Tout allait bien" quand Franck nous annonçait la publication de son premier titre et arpentait pour la première fois le salon de St Paul, dans la Drôme, tout près de chez lui !
Ami fidèle de la Fête du Livre Jeunesse, nous avions plaisir à bavarder et rire sur les salons et dans d'autres lieux où nous nous croisions.
Je pense et adresse aujourd'hui à son épouse et ses enfants mes plus belles pensées.
Son sourire, sa bonne humeur, sa gentillesse, ses mots et ses histoires...je garde les plus beaux souvenirs.

Carole Pujas
Directrice artistique
FDL Jeunesse St Paul Trois Châteaux

Fleursetparfums

29/05/2020 à 23:37

Sidérée, abasourdie très triste...triste comme si j’avais toujours connu Franck...
Une rencontre à travers ses livres d’abord, ses personnages, sa poésie et puis en classe durant 2 jours, cet automne. 2 jours seulement mais 2 jours tellement!!! 2 jours pour graver à jamais nos esprits et nos âmes.

Grains de sel

30/05/2020 à 09:11

Que notre tristesse est immense à Grains de sel...

De l’ami Franck, je garderai au plus profond de moi sa gentillesse, sa belle présence et cette générosité qui l’habitait tout naturellement. Il était tout ça et bien plus encore à chacune de ses venues à Aubagne pour animer des ateliers de « Pensées » ou pour partager la poésie de ses histoires. Il était encore avec nous en 2019, en musique il avait lu à haute voix son très bel album « Oddvin, le prince qui vivait dans deux mondes » illustré par Régis Lejonc, édité par les éditions HongFei.

Toutes et tous à Grains de sel, nous t’aimons ami Franck. Pour toujours.

Véronique Paris
Grains de sel, le festival du livre
et de la parole d’enfant
Aubagne

École La Prairie -Casablanca

30/05/2020 à 10:21

Quel choc... quelle tristesse... Toutes nos pensées vont vers sa famille... Franck nous avait accompagné à plusieurs reprises dans divers projets d’écriture ainsi qu’un Salon des Auteurs en 2016... Nous perdons un ami qui avait une place particulière...
Repose en paix Franck, nous ne t’oublierons jamais.
Toute l’équipe de l’école La Prairie présente des condoléances à sa femme et ses enfants. Inna lilah oua inna ilayhi rajioune.

Salon du livre jeunesse de Fougères

30/05/2020 à 11:43

Quel choc d'apprendre cette si triste nouvelle... Franck, par sa présence et sa générosité, a ensoleillé l'édition 2018 du Salon du livre jeunesse de Fougères. Les enfants qui ont eu la chance de le rencontrer et de l'écouter raconter ses magnifiques personnages se souviennent encore de ces moments.
Nous adressons nos pensées à son épouse, à ses enfants et à ses proches.

Jennifer anderson

30/05/2020 à 14:11

Je suis sans voix et des larmes plein la gorge. Toutes mes condoléances à son épouse et ses enfants. Nous nous étions retrouvé s récemment via Facebook et autour de la machine à poèmes. J'avais il y a quelques années prêté ma voix pour l'album Paradiso et la très belle exposition à Valence. Nous devions nous revoir après le confinement, je devais lui montrer mes machines à chuchoter, les essayer ensemble... Je remercie la vie de m'avoir fait croiser ton chemin Franck et je remercie Pascal des éditions Oui'Dire de nous avoir mis en contact.

Petit Liliane bénévole Lire et Faire Lire

30/05/2020 à 15:33

Décès de Franck Prévot
Une grande perte pour la poésie, la beauté, l'humanité
Franck était une personne qui irradiait, et l'avoir rencontré,
avoir apprécié son écriture, sa justesse, sa force tranquille
a changé quelque chose en moi
Beaucoup de tristesse à cette nouvelle
Tout mon soutien à sa famille
Liliane Petit

Jeanne Cavallaro

30/05/2020 à 21:08

J'apprends avec une grande tristesse la disparition de Franck Prévost que ma classe de CE2 et moi avons découvert cette année et eu le bonheur de rencontrer à Aubagne sur le salon Grains de Sel. Ce fut la seule sortie que nous ayons faite dans cette année scolaire qui se termine de la pire des façons à plus d'un titre. J'adresse mes pensées à sa famille et à tous les gens qui l'aimaient. Adieu

Alan Mets

31/05/2020 à 09:12

J'ai eu la chance de travailler avec ce grand auteur au talent et au charisme exceptionnel, c'était une expérience inoubliable !
Franck était merveilleux !
Merci Franck !
Alan Mets

david19721976

31/05/2020 à 13:10

Le buveur d'encre a refermé son encrier, il était encore beaucoup trop tôt pour nous tirer la révérence, demain je ferai une distribution de ses livres de contes, ceux entreposés avant le confinage dans des cartons.

Dominique

31/05/2020 à 19:05

Croisé pour la première fois en 2017 à l'occasion de rencontres avec des lecteurs de la région Occitanie puis pour les Rencontres littéraires de Sarrant dans le Gers, Franck a provoqué un véritable coup de foudre chez toutes les personnes rencontrées (enfants et adultes). Empathie, humour, générosité, partage... la liste de mots serait longue pour définir cette belle personne. Nous entretiendrons ces beaux souvenirs en lisant et relisant ses textes. Amicales pensées pour ses proches.
Dominique PIVETEAUD, président du prix littéraire Tatoulu.

Isabelle Guiguin

31/05/2020 à 22:29

Très bel hommage des éditions HongFei.
Merci à vous Franck pour les beaux textes que vous nous laissez. Nous vous ferons vivre à travers eux.
Courage à votre famille.
????????????
Isabelle Médiathèque Départementale de Nyons.

Jérôme Côme

31/05/2020 à 23:19

Je viens d'apprendre ce soir le départ de Franck.
Quelle tristesse, cet homme avait un coeur, une générosité et un regard pétillant de malice et de bonheur !
J'étais avec lui en train d'imaginer un projet, lui commander un texte sur le thème de l'arbre et l'enfant, pour l'adapter en spectacle. J'adore ces textes, et j'étais fier qu'il ait accepté de travailler avec moi.
J avais reçu de lui dernièrement un texte écrit en résidence à St Agil. Je l'enregistrerai pour le partager dans mon Saule lecteur, là où j'enregistre des textes pour que les enfants le écoutent.. J'avais déjà enregistré le texte PARADISO pour la fête du Livre de Manosque... Je tacherai de continuer à lire tes textes pour que les enfants les écoutent et les écoutent encore ... pour que tu continues à vivre dans nos coeurs...
Je ne connais pas sa famille, mais je leur envoie toute mon amitié...
Jérôme

Fabienne

01/06/2020 à 10:34

J’adresse mes plus sincères condoléances à tous ses proches.
J’avais eu l’honneur de rencontrer Franck Prevot avec mes élèves dans le cadre du concours MoselLire. J’ai le souvenir d’une personne d’une grande gentillesse. Nous avions passé un moment très enrichissant. Nous avions même poursuivi un peu la communication par l’envoi d’un petit recueil à la manière de Franck.... il avait eu la délicatesse de nous répondre très gentiment...

H. Moynier

01/06/2020 à 12:27

Cet écrivain va manquer à mes élèves aussi bien qu'à moi-même : son travail de grande qualité leur a permis de grandir et m'a aidée à les accompagner. Nous adressons nos sentiments fraternels à tous ses proches.

Gisèle Bertillot

01/06/2020 à 21:42

Notre coeur ne peut pas comprendre ce deuil... Franck avait une haute idée du respect et une si belle idée de l'humanité. Chaque rencontre était enrichissante.
En 2014, les élèves de Buellas avaient tous beaucoup écrit et beaucoup lu avant et après une journée d'échanges. Franck savait faire de chaque instant un moment de réflexion.
Ses livres nous offriront encore sa philosophie,pourtant, il va beaucoup nous manquer.
Toute ma tendresse à sa famille, à sa maman que j'ai si souvent rencontrée.

Jean PERARDELLE

02/06/2020 à 09:20

Nous sommes bouleversés par la disparition de Franck. Très souvent associé à nos manifestations: rencontres littérature jeunesse, salons, nuit de la lecture, ateliers d'écriture, il était un des auteurs qui veillait sur notre association et lui insufflait le motif de son existence. Attentif aux jeunes lecteurs comme aux adolescents, il savait leur donner cette envie de lire, de produire des écrits, de s'essayer à la poésie.
Toute l'équipe de Lire et Délires, tous les enseignants, , tous les élèves qui l'ont rencontrés se souviendront…
Lire et Délires Cormontreuil

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Paul Eluard, Didier Daeninckx et Bruno Pilorget pour sauver les vacances

Pour son 21e Été des bouquins solidaires, Rue du Monde célèbre les 80 ans du Débarquement et de la Libération en mettant en avant trois ouvrages symboliques : Liberté de Paul Eluard, et deux enquêtes des enfants Sami et Lola signés Didier Daeninckx et Bruno Pilorget. Du 31 mai au 15 août, en achetant un de nos 3 titres, vous nous permettez d'offrir un livre à 5000 enfants « oubliés des vacances ».

27/05/2024, 16:57

ActuaLitté

Mélie Chen quitte Stock et rejoint Bayard

Les éditions Bayard annoncent l'arrivée de Mélie Chen en tant que responsable d’édition de « Bayard Récits », « Littérature intérieure » et « À vif », auprès de Florence Lotthé, directrice générale de Bayard Éditions avec Louis-Pascal Deforges.

27/05/2024, 12:39

ActuaLitté

Redécouverte d'un texte perdu de Philip K. Dick

Philip K. Dick est l’auteur d’une œuvre de science-fiction complexe et foisonnante, régulièrement adaptée au cinéma et plus récemment en série télévisée. Désormais, un texte inédit de ce dernier habillera le sommaire de Multiversalités, premier livre de la collection L'oeil d'or, aux éditions Angle Mort. Un texte de Julien Wacquez.

27/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Heropolis : rêve et réalité d'une utopie moderne  

Je me souviens de l’étincelle qui traversa - Zwizz ! - mon cerveau à la lecture de cet article lu sur le site de France Info. C’était juste après la période du Covid. Les multimilliardaires du web, ceux-là mêmes qui nous vendaient leur techno-monde radieux dûment numérisé et métaversé, veillaient, en dignes dévots d’un New Age élitiste et écolo-friendly, à limiter voire interdire l’usage des technologies numériques à leur progéniture.

21/05/2024, 18:37

ActuaLitté

Adeline Barré prend la direction d'Occitanie Livre & Lecture

Cécile Jodlowski-Perra, directrice de l'agence Occitanie Livre & Lecture depuis 2010, se tourne vers le 7e art et prendra au mois de juin la direction de Normandie Images, la structure dédiée au cinéma de la région. Sa successeure a été désignée.

21/05/2024, 10:18

ActuaLitté

L'Ours Paddington, médaille d'or aux prochains JO ?

Avec Michel Lafon, l'Ours Paddington se refait une beauté. Une série de rééditions des albums de Michael Bond est à venir, avec une maquette modernisée et des titres liés à l'actualité. Pour ouvrir cette nouvelle jeunesse, l'album Paddington remporte la médaille d'or sortira le 13 juin, juste avant les Jeux Olympiques de Paris.

17/05/2024, 14:58

ActuaLitté

Les éditions Martin de Halleux s'essayent au financement participatif

Pour la première fois de leur histoire, les éditions Martin de Halleux ouvrent un financement participatif, afin de publier l'ensemble des livres-arbres de la collection Carl Schildbach. Une entreprise inédite autour d'un trésor de la botanique, et deux ouvrages prévus : un broché, l'autre relié, limité et numéroté.

17/05/2024, 10:43

ActuaLitté

La carte de Cassini, première carte générale et particulière de France  

La carte de Cassini, premier relevé général et particulier du royaume de France, et chef-d’œuvre cartographique du XVIIIe siècle, a été reproduite pour la première fois en un seul volume qui se veut d’exception. Édité par Conspiration Éditions, le beau livre comprend 181 feuilles rehaussées à l’aquarelle, reproduites à l’échelle originale pour en restituer toute la splendeur dans les moindres détails. Une vision fascinante de la France de l'époque.

16/05/2024, 18:18

ActuaLitté

Tombée aux mains des promoteurs, Paris n'est plus une fête

Il y eut Les Furtifs d’Alain Damasio, explorant un avenir où en France, l’espace public en tant que bien commun a été totalement privatisé. Par conséquent, les citoyens achètent des droits d’accès. Les riches en tout cas. Et l’ouvrage restait une fiction : dans Paris n’est plus une fête, Hacène Belmessous propose le revers de la médaille. Un essai cette fois, rendant le roman de Damasio plus terrifiant encore.

16/05/2024, 14:13

ActuaLitté

Roman Milan : une nouvelle ère de lecture pour les enfants

RomanMilan — Les éditions Milan lancent en septembre 2024 leur toute nouvelle collection, Roman Milan, des livres conçus pour captiver l’imagination des jeunes lecteurs et les transporter dans des mondes remplis d’aventure, de découverte et de créativité.

14/05/2024, 15:20

ActuaLitté

Mélissa Da Costa revient en août avec Tenir debout

Celle qui en 2023 atteignait la première place du palmarès du Figaro des auteurs français ayant vendu le plus de livres, Melissa Da Costa, revient le 14 août prochain avec son huitième roman, Tenir Debout, édité chez Albin Michel. Un premier extrait : « Nous ne sommes pas le genre de couple à nous embrasser dans un troquet. Nous sommes de ceux qui s’abîment la peau, qui se causent des tourments. Depuis le premier soir. »

13/05/2024, 17:52

ActuaLitté

Climaticide, bigorexie, tchip... Les mots de l'époque, selon Le Petit Robert

En librairie le 16 mai prochain, quelques jours avant son principal concurrent, le Larousse, Le Petit Robert de la langue française a intégré plusieurs mots et définitions supplémentaires. Les dizaines de nouvelles entrées témoignent des « principales préoccupations de notre époque », selon Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert.

13/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Albin Michel publiera les Mémoires d'Angela Merkel en novembre

Seize années durant, Angela Merkel a porté sur ses épaules le gouvernement de l’Allemagne. À la tête du pays, elle a traversé de nombreuses crises et a marqué la politique et la société allemandes et internationales par son action et sa personnalité. FREIHEIT. Erinnerungen 1954 – 2021 (LIBERTÉ. Mémoires 1954-2021), sortira en Allemagne chez Kiepenheuer & Witsch et paraîtra dans plus de 30 pays.

13/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Inédit de Vladimir Nabokov : dans les coulisses d'une traduction

Le grand public connaît Vladimir Nabokov à travers son chef d'œuvre Lolita, deux fois adapté au cinéma, les plus curieux ses autres textes importants de la période américaine comme Feu pâle. Beaucoup moins ont lu ses œuvres écrites en russe. Dans ces dernières, qui s'étendent jusqu'aux 40 ans de l'écrivain tout de même, encore un certain nombre d'inédits en français, principalement du côté de sa production dramatique. Les éditions Verdier publient ce 25 avril l'une d'elles : « Un chef-d'œuvre de sa jeunesse » même, selon les traductrices, et pour le poète-prosateur hors-norme, ce n'est pas peu dire...

08/05/2024, 12:44

ActuaLitté

La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

ActuaLitté

La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15

ActuaLitté

L'acteur Jean Reno publie en mai son premier roman, Emma

Figure du cinéma français et international, du Grand Bleu, en passant par Léon, jusqu'au Da Vinci Code, Jean Reno publie chez XO Editions son premier roman, Emma, le 16 mai prochain, à l'âge de 74 ans.

02/05/2024, 16:08

ActuaLitté

Bayard Jeunesse met le paquet sur sa dernière série star

La série Émile et Margot est un des derniers phénomènes de la bande dessinée jeunesse. Elle est l'œuvre du duo de frère et soeur Anne Didier et Olivier Muller, avec Olivier Deloye aux dessins. Suivie par des millions de lecteurs chaque mois dans le magazine Mes premiers J'aime Lire, elle s'est écoulée à bientôt un demi-million d'exemplaires en librairie. Aujourd'hui, Bayard Jeunesse et les créateurs de la série étendent cet univers avec de nouvelles propositions.

02/05/2024, 10:33

ActuaLitté

“Platisme”, “Écogeste”, “Masculinisme”, les petits nouveaux du Larousse 

L'édition 2025 du Petit Larousse illustré sortira le 22 mai 2024. 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, ainsi que 40 nouvelles personnalités, feront leur entrée dans le dictionnaire cette année. Du « platisme » au « masculinisme » en passant par la notion d' « empouvoirement » et celle d' « écogeste », ces nouveautés prouvent, comme chaque année, que le langage est une forme qui se meut en même temps que les sociétés humaines.

30/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

ActuaLitté

Pour l'industrie papetière aussi, le secteur du livre reste solide

En 2021 et 2022, l'industrie papetière se trouvait dans un contexte de « polycrise » : 2023 a-t-il fait mieux ? Sur fond d'inflation, la production et la consommation globale des papiers et des cartons, en France, sont en recul, tout comme le chiffre d'affaires du secteur (papier, carton et pâte marchande), qui atteint 5,6 milliards €. Mais la demande du marché du livre, elle, reste stable.

09/04/2024, 11:25

ActuaLitté

Une aventure inédite d'Elmer, inspirée par une canicule française

L'éléphant coloré Elmer a perdu son papa, David McKee, en avril 2022, et sa dernière aventure, Elmer et le cadeau mystère, est parue en septembre 2023 (dans une traduction de Claire Billaud, Kaléidoscope). Pas vraiment la dernière, finalement : un manuscrit inédit sera publié par la famille de l'auteur en 2024, au Royaume-Uni.

08/04/2024, 13:24

ActuaLitté

Editis : Olivennes tranche dans le vif et annonce un “Editis Media Groupe”

Président d'Editis depuis novembre 2023, Denis Olivennes le décrit à présent comme « un groupe remarquable et solide par la qualité de ses maisons, de ses éditeurs, de son appareil de distribution et de diffusion », dans un entretien. S'il s'est approprié le groupe, cela s'est un peu fait au détriment du comité exécutif d'Editis, qui a perdu plusieurs membres, nommés sous l'ère Michèle Benbunan.

08/04/2024, 12:18

ActuaLitté

Shoot the book ! les 16 et 17 mai au festival de Cannes

Le programme Shoot the Book ! sera de retour sur la croisette les 16 et 17 mai 2024. Mises en place il y a 11 ans en marge du Festival de Cannes, ces rencontres mettent en relation des éditeurs et des producteurs du monde entier à la recherche de futurs projets d'adaptation cinématographique. 

08/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Pierre Féry quitte Michel Lafon pour les éditions du Rocher

Pierre Féry, précédemment chez les éditions Michel Lafon, intègre les éditions du Rocher en tant que directeur éditorial délégué, placé sous l'autorité de Bruno Nougayrède, président du groupe Elidia, propriétaire des éditions du Rocher.

04/04/2024, 16:31

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

La plateforme Internet Archive visée par plusieurs attaques informatiques

L'organisation non gouvernementale Internet Archive a été victime de plusieurs attaques informatiques, visant sa plateforme principale, la « bibliothèque d'Internet », mais aussi Wayback Machine, qui archive le web. Le fonds numérique, qui réunit des millions de documents et des milliards de pages, reste toutefois en sécurité, assure l'institution.

29/05/2024, 09:33

ActuaLitté

Olivier Norek revient à la rentrée avec Les Guerriers de l'Hiver

L'ancien capitaine à la police judiciaire pendant dix-huit ans, devenu une des plumes françaises les plus populaires du polar, revient le 29 août prochain avec son nouveau roman, Les Guerriers de l’Hiver, publié chez Michel Lafon. Son précédent, Dans les brumes de Capelans, également édité chez Michel Lafon, s'est écoulé à plus de 300.000 exemplaires, tous formats confondus, selon Edistat.

28/05/2024, 18:40

ActuaLitté

Accusé de diffamation, l'écrivain François Bégaudeau relaxé

Lundi, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a statué dans l'affaire qui oppose l'historienne Ludivine Bantigny et l'écrivain François Bégaudeau. Si la juridiction a reconnu que les commentaires de ce dernier étaient « indéniablement empreints de sexisme », elle n'a pas jugé ces propos diffamatoires. La chercheuse avait porté plainte en raison de commentaires publiés par l'auteur sur son site internet en 2020. 

28/05/2024, 14:09

ActuaLitté

À Gaza, les autodafés de soldats israéliens déclenchent des enquêtes

La guerre dans la bande de Gaza se poursuit, 7 mois après le début de l'offensive israélienne et malgré les nombreux appels internationaux en faveur d'une trêve. Depuis le 23 mai, des médias circulent sur les réseaux sociaux, montrant des individus ressemblant à des soldats israéliens se livrant à des autodafés. L'armée israélienne a annoncé l'ouverture d'une enquête.

27/05/2024, 12:15

ActuaLitté

Disparition de Caleb Carr, auteur de L'Aliéniste et amoureux d'un chat

L'auteur américain Caleb Carr est mort à l'âge de 68 ans, des suites d'un cancer, ce jeudi 23 mai, a annoncé son éditeur Little, Brown and Company. Si sa carrière a été marquée par le succès de L'Aliéniste (traduit par René Baldy et Jacques Martinache, Presses de la Cité), Carr a également signé des ouvrages d'analyse historique et militaire, ainsi qu'un hommage appuyé à sa chatte, Masha.

27/05/2024, 10:59

ActuaLitté

Jardins d'exil, un premier roman à la fois cartésien et poétique

Auteur né à l'aube des années 80, à Rabat, Yanis a passé ses jeunes années au Maroc, en France et aux États-Unis. Cette ouverture vers le monde a éveillé son attrait pour les langues, à l’art et aux cultures du monde entier. Dès l’adolescence, il a pris goût à la littérature grâce à l’impressionnante bibliothèque familiale, s'abreuvant d'écrivains internationaux : Proust, Kundera, Garcia Marquez, Borges, Saramago, Pessoa, Mishima, Yourcenar, Dostoïevski, Mahfouz, Maalouf, al-Aswany, etc. 

26/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Plus 50.000 ouvrages détruits en Ukraine par un bombardement

UkraineUnderAttack - Les attaques aériennes russes s'intensifient, ciblant des résidences civiles et diverses infrastructures. Ce jeudi 23 mai, une attaque de missiles multiples a causé des dommages considérables à l'imprimerie Factor Druk, sous la gestion de la maison d'édition ukrainienne Vivat.

25/05/2024, 18:55

ActuaLitté

Ukraine : une importante imprimerie frappée par des missiles russes

En Ukraine, des frappes russes ont visé Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays et capitale de la région homonyme, occasionnant un bilan, à l'heure de parution, de 7 morts et d'au moins 21 blessés. L'imprimerie « Factor Druk », propriété de la maison d'édition Vivat, a été durement touchée.

24/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Censure à Champigny : face au silence de la mairie, Chloé Wary réplique

Le 7 octobre 2023 se déroulait sur le mur d'un parking de Champigny-sur-Marne une réjouissante et colorée fresque dessinée par Chloé Wary, réalisée avec l'aide des habitants. Un projet réduit à néant quelques jours plus tard, totalement recouvert de peinture blanche. L'effacement a été commandité par la mairie elle-même, qui ne s'est pas empressée de réparer son erreur. L'autrice choisit désormais d'autres leviers d'action, et prépare un dossier pour la justice.

24/05/2024, 10:33

ActuaLitté

Résultats plombés chez Editis : fort de café pour les salariés d'Interforum

Déplaisante nouvelle pour les salariés d’Interforum : les résultats de 2023 ont conduit à ce qu’ils perçoivent une participation au résultat extrêmement basse. Et pour aller de Charybde en Scylla, aucun intéressement ne leur a été versé : une première dans l’histoire de la structure de diffusion-distribution d’Editis.

 

23/05/2024, 13:49

ActuaLitté

La Bande dessinée devient Patrimoine Immatériel de Bruxelles

Bruxelles devient officiellement la première région en Belgique à accueillir l’Art de la Bande Dessinée au sein du patrimoine culturel immatériel. Le projet a été porté par le Musée de la BD de Bruxelles, et soutenu par une grande communauté faite d'auteurs, de maisons d’édition, de librairies, et de lecteurs…

23/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Les défis du numérique réunissent les bibliothécaires départementaux

Si les technologies de l'information et de la communication sont désormais bien ancrées dans notre quotidien, elles continuent à le modifier, innovation après innovation. Les lieux de lecture publique se sont adaptés, mais restent confrontés à des questions cruciales, de l'inclusion numérique à la sobriété technologique... L'Association des bibliothécaires départementaux organise des journées d'étude, pour faire le point.

23/05/2024, 10:54

ActuaLitté

Un nouveau directeur général adjoint chez Lagardère

Le groupe Lagardère étoffe sa direction par la nomination de Grégoire Castaing au poste de directeur général adjoint, en charge des finances, à compter du 3 juin 2024. Il sera également membre du comité exécutif du groupe à cette même date.

23/05/2024, 10:42

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : nouvelle correspondante pour la gravure et le dessin

Au cours de la séance plénière de ce mercredi 22 mai, l’Académie des beaux-arts a élu Claudine Grammont correspondante de la section de gravure et dessin. Elle rejoint quatre homologues, avec lesquels elle secondera les académiciens dans leurs travaux.

23/05/2024, 10:17

ActuaLitté

Vente de Paris Match : LVMH en négociations exclusives avec Lagardère

Le Conseil d’Administration de Lagardère SA a autorisé la signature d’un protocole d’accord préliminaire et la poursuite des négociations exclusives avec LVMH pour la cession de Paris Match.

22/05/2024, 22:12

ActuaLitté

CNL : Olivier Couderc devient adjoint à la communication

Dans le cadre d'une réorganisation de la délégation à la communication et aux événements littéraires, Régine Hatchondo a nommé Olivier Couderc comme adjoint à la déléguée à la communication et aux événements littéraires, en remplacement de Vanessa Cordeiro.

22/05/2024, 18:04

ActuaLitté

Qui sont celles et ceux qui enrichissent la langue française ?

Inlassablement, la Commission d'enrichissement de la langue française travaille à procurer de nouveaux termes, adaptés à une réalité changeante et à des domaines inédits. Elle est composée de membres de droit et de douze personnalités qualifiées, lesquelles viennent d’être renouvelées par la ministre de la Culture.

22/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Jean-Michel Knop nommé directeur de la Drac Normandie

Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 13 mai 2024, Jean-Michel Knop est nommé directeur régional des affaires culturelles de la région Normandie. Il succède à Frédérique Boura, qui occupait ce poste depuis 2020, et l'a quitté le 1er avril 2024.

22/05/2024, 10:39

ActuaLitté

Le CNL adopte un plan de soutien à la transition écologique  

Le Conseil d’administration du Centre national du livre a approuvé un plan de soutien quinquennal pour la transition écologique. Ce programme est conçu pour aider financièrement les librairies, les festivals littéraires et les éditeurs à adopter des pratiques plus éco-responsables et à réduire leur consommation énergétique.

21/05/2024, 18:33

ActuaLitté

L'autrice Claude Pujade-Renaud nous a quittés

Les éditions Actes Sud annoncent avec regret la disparition de Claude Pujade-Renaud, autrice d'innombrables romans, nouvelles, et poésies. Elle nous a quittés dans la nuit du 17 au 18 mai, ayant atteint l'âge de 92 ans, laissant derrière elle un fort patrimoine littéraire.

21/05/2024, 17:45

ActuaLitté

5 bonnes raisons de lire L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants

Un écrivain, une princesse et un grand secret... Bertrand Santini, auteur et illustrateur de la série Le Journal de Gurty, s’est imposé comme un auteur jeunesse incontournable. Il revient cette année avec son nouveau roman, L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants. En partenariat avec les éditions Pocket Jeunesse, nous vous proposons 5 bonnes raisons de plonger dans cette lecture !
 

21/05/2024, 11:21

ActuaLitté

En Nouvelle-Calédonie, une médiathèque visée lors des émeutes

La médiathèque de Rivière-Salée, située à Nouméa, a été incendiée dans la nuit du 18 au 19 mai dernier, dans un contexte d'émeutes en Nouvelle-Calédonie. Ouvert en 2000, l'établissement abritait plus de 40.000 documents, rendus accessibles gratuitement.

20/05/2024, 14:48

ActuaLitté

Turquie : 42 ans de prison pour l'écrivain et opposant Selahattin Demirtaş

Emprisonné depuis le mois de novembre 2016 en Turquie, l'opposant Selahattin Demirtaş, ancien député, a été condamné à 42 années de prison, ce 16 mai, par une cour pénale d'Ankara. Il a été reconnu coupable d'« atteinte à l’unité de l’État et à l’intégrité territoriale » et de « diffusion de propagande terroriste », une sentence largement dénoncée à l'international.

20/05/2024, 10:50

ActuaLitté

Polar et littérature contemporaine chez Dante : molto Alighieri !

Comediedulivre2024 – La collaboration entre le Centre culturel italien — Dante Alighieri et la Comédie du livre, pour l’édition 2024, s’est focalisée sur une rencontre autour de la biographie de Nathalie Castagné. Son essai, consacré à la comédienne italienne (1924-1996) originaire de Sicile rendait prolonge le travail de traduction entamé sur l’ensemble de l’œuvre de Goliarda Sapienza. Une petite visite s'imposait.

19/05/2024, 18:46

ActuaLitté

Achat de livres en bibliothèques : “aujourd’hui, on soupèse chaque dépense”

Les données du ministère de la Culture font état de ce que le budget acquisition des bibliothèques et médiathèque en France représentait 7,4 % des coûts de fonctionnement en 2022. Depuis 50 ans, Expodif propose une alternative tant aux collectivités qu’aux revendeurs, en commercialisant des ouvrages neufs à prix réduit.

18/05/2024, 15:47

ActuaLitté

Quand la Mort provoque le Rire : le paradoxe de Perséphone

Le vertige de la finitude, le déni enfantin dans lequel nous plongeons tête la première dès qu’il s’agit d’envisager notre propre mort forment paradoxalement un terreau fertile pour la comédie.

18/05/2024, 08:30

ActuaLitté

Le Conseil d'État renvoie la hausse des frais de port à l'UE  

Le Conseil d'État français, sollicité par Amazon, a décidé de ne pas trancher immédiatement sur la mesure visant à augmenter les frais de port sur les livres, nous apprend l'AFP. L'institution a renvoyé la question à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour avis. 

17/05/2024, 19:44

ActuaLitté

Librairie en quartier populaire : le projet de Rachida Dati étudié à Montpellier 

Comediedulivre2024 – La Comédie du livre bat son plein : 10 journées de livres (et de cinéma, aussi), et bien plus encore, au coeur de Montpellier et dans les alentours. En marge de ces festivités – rencontres, lectures, et on en passe et on en oublie –, la Métropole réfléchit avec le ministère de la Culture au déploiement souhaité par Rachida Dati : celui de librairies et bibliothèques, implantées dans des quartiers populaires.

17/05/2024, 19:23

ActuaLitté

La poétesse Françoise Geier est décédée

La poétesse, nouvelliste et photographe Françoise Geier est décédée des suites d'une longue maladie, révèle la poétesse et peintre Colette Klein sur son profil Facebook.

16/05/2024, 17:47

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie attendu en septembre 2024

La parution du Couteau, de Salman Rushdie, le 18 avril dernier (en français chez Gallimard, dans une traduction de Gérard Meudal), a bouleversé l'agenda judiciaire du procès de son agresseur. Hadi Matar, interpelé après sa tentative d'assassinat de l'écrivain, sera finalement jugé en septembre prochain, aux États-Unis.

16/05/2024, 15:18

ActuaLitté

Ilan Pappé, auteur du Nettoyage ethnique de la Palestine, retenu par le FBI

En décembre dernier, ActuaLitté révélait que Fayard éclipsait en catimini un des ouvrages sur la Palestine de l'historien israélien Ilan Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine (trad. de l'anglais Paul Chemla), publié dans la maison en 2008. Les droits ont alors été repris par la maison engagée, La Fabrique, qui l'a publiée le 10 mai dernier. L'auteur revient finalement dans nos colonnes, à nouveau pour de tristes raisons...

16/05/2024, 14:40

ActuaLitté

Mort de Don Perlin, vétéran des comics et cocréateur de Moon Knight

Véritable vétéran des comics, qui croisa Will Eisner et connut plusieurs âges et modes du 9e art américain, Don Perlin est décédé ce 14 mai 2024 à l'âge de 94 ans. Il laisse derrière lui un personnage entré dans l'univers cinématographique et télévisuel Marvel, Moon Knight.

16/05/2024, 13:02

ActuaLitté

L'auteur de la tentative d'assassinat de Robert Fico est un poète

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, âgé de 59 ans, a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un déplacement à Handlová, dans le centre du pays. Touché par plusieurs balles, notamment à l'abdomen, le responsable politique ne serait plus en danger de mort, mais reste hospitalisé. Le tireur serait un homme de 71 ans, romancier et poète, au profil plutôt complexe.

16/05/2024, 10:49

ActuaLitté

De la traçologie à la victimologie, le droit se dit en français

La Commission d'enrichissement de la langue française a mené l'enquête, pour débusquer les termes empruntés à l'anglais dans le vocabulaire du droit, et proposer des équivalents en français. Une manière de mieux nommer le monde, et peut-être d'en percer quelques mystères...

15/05/2024, 12:41

ActuaLitté

Israël et la Russie emprisonnent de plus en plus d'auteurs

L'organisation PEN America, qui s'investit pour la protection des auteurs du monde entier et la défense de leur liberté d'expression, a publié son rapport 2023 sur la situation des écrivains emprisonnés. Au moins 339 d'entre eux restent incarcérés, un niveau jamais atteint depuis 5 ans. La multiplication des conflits facilite ces arrestations avec, l'année dernière, un sursaut d'autoritarisme en Russie et en Israël.

15/05/2024, 10:51

ActuaLitté

Mauvaise nouvelle : la novelliste de génie Alice Munro n'est plus

L'autrice canadienne Alice Munro, lauréate du Prix Nobel de Littérature en 2013, est décédée le 13 mai 2024 à l'âge de 92 ans, à son domicile de Port Hope, au sud du Canada. Elle laisse derrière elle une quinzaine de recueils de nouvelles, un unique roman, et une influence sensible sur une génération d'écrivains.

15/05/2024, 09:46