Il y a quelques mois, un archiviste a découvert par hasard, dans l’un des coffres des sous-sols de l’Assemblée nationale, quatre enveloppes cachetées de cire rouge. Sur l’une d’elles figurait l’inscription : « Comité Secret du 22 Mars 1871 ».
Le 12/07/2011 à 12:05 par Clément Solym
Publié le :
12/07/2011 à 12:05
LLes premières observations révèlent que ces documents, quelque 777 pages manuscrites, contiennent les comptes-rendus de quatre comités secrets - séances que les députés avait tenues à huis clos pendant la guerre franco-prussienne de 1870 et lors de la Commune de Paris en 1871.
Alors que les réunions des députés sont publiques, des séances à huis clos peuvent être organisées exceptionnellement, en temps de guerre, pour traiter sereinement de sujets sensibles. Ce fut donc le cas en 1870-1871 mais aussi pendant les Première et Seconde Guerres mondiales, dont les comptes-rendus des comités furent publiés, respectivement en 1919 et en 1948. Seules les quatre réunions de 1870-1871 n’ont jamais été rendues publiques, car égarées depuis 140 ans.
Selon le règlement de l’Assemblée nationale, l’autorisation de publier les comités secrets est soumise aux votes des députés ; vote qui a eu lieu le 5 avril dernier, autorisant, à l’unanimité, la divulgation de ces documents d’un intérêt historique évident.
« A priori, ces documents sont très intéressants de par leur caractère inédit et exceptionnel. Ils n’avaient pas disparu puisqu’ils étaient notés sur les registres, ils étaient simplement oubliés. Désormais le travail historique reste à faire », explique Bruno Fuligni, responsable des éditions de l’Assemblée.
Ces textes retracent les moments forts des débats à des périodes cruciales de la République. On peut y lire les interventions de grandes figures de l’Histoire comme Grévy, Gambetta, Ferry, Thiers, ou les premières interventions du député Clemenceau. Les trois séances du corps législatif impérial des 13, 25 et 26 août 1870 relatent les efforts de certains députés républicains pour organiser la défense de la France.
Le quatrième comité date du 22 mars 1871, quatre jours après le début de la Commune : l’Assemblée nationale se réunit au château de Versailles pour discuter de la constitution des bataillons de volontaires pour défendre Paris. La séance se termine par l’intervention cinglante d’un jeune député promis à un bel avenir, Georges Clemenceau : « vous serez responsable de ce qui va suivre ». Du 22 au 28 mai 1871, la répression de l’insurrection parisienne par le gouvernement Thiers, appelée aussi « la semaine sanglante », fera 30 000 morts.
L’ensemble de ces textes sera mis en ligne sur le site de l’Assemblée nationale. Leur publication est prévue pour novembre, aux éditions Perrin, sous la direction de l’historien Éric Bonhomme, spécialiste de la Troisième République.
Légende photo :
Les comptes-rendus inédits des comités secrets de 1870-1871, retrouvés récemment dans les coffres de l’Assemblée nationale, et bientôt publiés.
©Assemblée nationale
Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com
Commenter cet article