#Scolarité

ASFORED : histoire d'un malaise que l'on cherche à étouffer ?

L’histoire qui agite actuellement le BTS proposé par l’ASFORED tire ses racines d’un mal-être social qui ne date pas d’hier. Alors que sa directrice, Aïda Diab, et le président, François de Waresquiel, continuent de camper sur une position de volontaire ignorance.

Le 27/09/2011 à 14:25 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

27/09/2011 à 14:25

Clément Solym

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Si l’on remonte correctement le fil des événements, il est facile de découvrir parmi les éléments déclencheurs l’éviction de deux formateurs, en juin 2009 et 2010, qui s’étaient dressés contre des décisions prises par la direction.Au cours de l’année passée, les élèves ont déploré une réelle dégradation des conditions d’études BTS. (voir notre actualitté)
Une dégradation qui s’est déroulée tant sur le plan humain, que matériel, par ailleurs. En somme, la lettre ouverte des étudiants de la promotion 32 démontre bien l’ensemble des tensions accumulées. Celle-ci, diffusée fin juin 2011 fait suite à deux évictions de formateurs, et trois démissions spontanées, tant par solidarité, que par refus des conditions posées par la directrice de l’établissement.

Mais qui fait sonner le glas ?

Or, loin de pouvoir accuser les formateurs eux-mêmes d’être à l’origine des mouvements de protestation, comme cela a pu être fait, il faut bien comprendre que ce sont les élèves qui ont décidé de manifester au mieux, leur étonnement, au pire leur indignation.

L’ASFORED, de ce que nous avons pu en découvrir, est un écosystème scolaire où les formateurs comptent autant pour leurs compétences professionnelles, que pour les relations qui se tissent avec leurs élèves. Nombre de témoignages font état d’une réelle complicité et d’un grand dévouement de la part des formateurs à l’égard de leurs élèves. Justifiant et expliquant, si besoin est, la colère témoignée contre la directrice, et un management que d’aucuns n’hésitent à qualifier de « sauvage ».

Il faut également prendre en compte, selon les témoignages que nous avons recueillis, une certaine volonté de semer la discorde et désinformer, émanant de la direction. Dans une politique de l’autruche, pour se cacher les réels écueils qui frappent l’établissement, nous avons pu découvrir qu’à plusieurs reprises, la direction a soufflé le chaud et le froid, n’hésitant pas à diffuser des informations erronées, pour apporter de l’eau à son seul moulin. Mais l’histoire battait déjà de l’aile.

Été d'Indiens !

Entre juin et septembre de cette année, le tumulte, loin de s’apaiser, comme souhaitent le faire croire la direction et la présidence de l’ASFORED, s’est au contraire accru. D’abord, parce que les démissions et évictions se sont succédé à un rythme étonnamment soutenu, et souvent accompagnées de justifications maladroites. Ainsi, au 1er juillet, on peut retenir les propos d’Aïda Diab, expliquant le départ de Philippe marchand comme suit : « La rentrée 2012 se fera avec un nouveau référentiel. Cela peut justifier de ne pas reconduire certains contrats. »

Un prétexte qui ne tient pas, selon nos informations, puisqu’à cette date, le seul contrat non renouvelé du fait de l’Asfored est celui de Philippe Marchand, d’une part. D’autre part, Philippe Marchand est un des formateurs missionnés par Aïda Diab pour représenter l’Asfored dans la commission de travail sur la refonte du référentiel du BTS au ministère de l’Éducation nationale (il sera donc parmi les plus à même de donner les cours correspondants).

Les grands départs

L’intéressé avait d’ailleurs fait l’objet d’une campagne de désinformation soignée : il se dit en effet qu’il souhaite quitter l’établissement. Interrogé sur le sujet, lui-même avoue n’en avoir aucunement l’intention, mais finit par être contraint au départ, alors que la direction lui a retiré toute forme de confiance... pour la bonne raison qu’il avait appuyé les revendications des élèves, formulées en avril 2011. Il lui a également été reproché d’avoir organisé un week-end de révisions, en dehors du cadre de l’établissement, chose qui constituerait en soi une faute répréhensible.

On peut alors mieux comprendre l’investissement des formateurs, et le désarroi des élèves, devant ces départs. Quant à la faute, difficile de saisir sur quelles bases elle repose.Si d’un côté la direction s’acharne donc à semer le trouble, la présidence de son côté affiche un profond mépris pour les élèves, restant sourde aux différents appels lancés entre fin juin et début juillet.

La seule réponse qui parviendra, en retour aux différents courriers à adressés à François de Waresquiel est donc une invitation à un pot, le 7 septembre. Et la prise en compte assurée des petits tracas matériels qui agitent le BTS. Selon lui, la direction a été saisie de cette affaire, et se chargera au plus vite de les régler.

Des réponses insatisfaisantes, bien entendu. « Il y a un malaise grave de la part des élèves, qui est essentiellement un malaise de communication. Je vais réunir la promotion sortante, la promotion qui entame sa seconde année et la nouvelle promotion le 7 septembre, aux éditions Citadelles et Mazenod », expliquait donc M. de Waresquiel à LivresHebdo.

Et surtout, il renouvelait implacablement sa confiance à une direction dont il saluait les qualités de management « irréprochables ». Au point que, en matière de communication, c’est une politique de la terreur qui ait été instaurée.

Reproches trop directs : délit d'expression

De quoi faire étrangement écho à une lettre que David Alliot avait envoyée à la directrice, fin juin.

«Tu ne cesses de reprocher aux jeunes de te coûter cher, de faire du bruit, de ne pas manger le midi au restaurant (vu leur salaire ce sera difficile...) et de remplir leur salle d'effluves culinaires. Mais où peuvent-ils aller par ailleurs ? Les ordinateurs destinés aux apprentis sont souvent défectueux et leurs logiciels obsolètes. Ce qui n'est jamais le cas pour la formation continue... Il est vrai qu'ils payent – eux – leur stage et que les apprentis du BTS – qui eux ne payent pas leur formation – peuvent se contenter d'un matériel défectueux.De plus, le départ d'Alexandre va enfin te permettre de te débarrasser d'un poste qui avait le malheur de t'encombrer et de te coûter trop cher.

Il est vrai que pour des formations longues auprès des jeunes, il n'y a nul besoin de coordinateur pédagogique. Les jeunes n'ont qu'à écouter ce qu'on leur dit. Voilà une marque éclatante de l'ignorance crasse que tu affiches envers les élèves de ce BTS et des formateurs qui y participent. Il est vrai que la pédagogie est pour toi une notion abstraite. Tu ne connais que le rapport de force.

C'est ta façon de voir les choses. Elle n'est heureusement pas partagée pas tous. Dans les autres centres de formation ou je travaille, on aime, que dis-je, on s'enorgueillit d'accueillir des jeunes et de les former. De participer aux défis de la formation, de l'améliorer sans cesse par un travail collectif. Sauf à l'Asfored où les jeunes ne sont qu'une variable d'ajustement, un poids, un fardeau financier que tu tentes de minimiser au plus près des obligations légales.

Pour moi, donner cours aux BTS, c'était un honneur et un plaisir de le faire. Plaisir à retrouver mon ancienne école, plaisir à retrouver une équipe pédagogique soudée et motivée, plaisir à donner cours, plaisir à transmettre un savoir, une expérience, etc. J'ai la faiblesse de croire que ce sentiment était partagé par les élèves et mes collègues. Mais il ne l'était pas par toi. Depuis deux ans, ta politique vis-à-vis des formateurs et des élèves du BTS se résume à la politique de la terreur, de l'exclusion, de la méfiance, de la paranoïa et de la suspicion. » (voir sur Facebook, sa reproduction)

Un courrier qui a valu à l’intéresser de se retrouver dans un procès, après une plainte déposée pour diffamation, et dont le sort devrait être prochainement scellé.

La sinistre valse de la rentrée

Enfin, quelques jours avant la rentrée, de bien tristes nouvelles surviennent. Une nouvelle éviction, cette fois constatée sur l’intranet de l’ASFORED par les élèves eux-mêmes. Il s’agit d’Hélène Plaziat, qui se retrouve exclue de la formation, dans son ensemble. En guise de justification, on lui fait savoir que la profession, ainsi que la directrice scientifique, pour le mastère spécialisé, auraient exigé que les formateurs signataires des courriers au SNE et au membre du conseil d’administration soient évincés de ces formations.

Des courriers qui furent envoyés début juillet, et dans lesquels les formateurs en appelaient au SNE, pour tenter une autre approche et faire valoir leurs inquiétudes. Après tout, le BTS avait été créé en 1978, à la demande du Syndicat national de l’édition. Mais en l’occurrence, le SNE nous explique aujourd’hui qu’il n’a plus rien à voir avec la formation, le BTS, ni l’ASFORED. À ceci près que depuis plusieurs années, on retrouve le SNE et l’ASFORED qui partagent leur stand au Salon du livre, la direction ayant compris quelles économies elle pouvait réaliser.

Cette nouvelle éviction, toute stratégique, est alors interprétée comme une véritable menace : d’abord, contester, ou soutenir la contestation est risquée. Ensuite, que ceux qui ne se rangent pas à l’avis de la directrice deviennent persona non grata, et que c’est la porte qui les attendra, sans autre forme de procès.

Une méthode qui, dans une société, apparaîtrait déjà comme dictatoriale, et unilatérale, mais dans un organisme formant aux métiers de l’édition, le plus strict domaine de la liberté d’expression, on peut s’interroger sur ce que les élèves vont apprendre. Et retenir. Le culte de l’omerta, étoufferait-il celui de l’expression d’une opinion ?

Le renvoi de cette formatrice s’accompagnera d’un autre départ, pour une retraite anticipée, de la part d’une formatrice qui refuse la politique de la direction.

Qui nous gardera des gardiens (et de quel temple !)

On peut alors interroger les instructions très précises données par le président de Waresquiel à la direction. S’agissait-il de museler le plus rapidement possible ceux des formateurs qui représentaient un danger à l’image lisse et propre que l’on souhaite donner ? Et s’il s’agit de communiquer, nous avions pu relever les élèves n’avaient finalement pas pris part à ce fameux pot de communication.

On se demandera en vain auprès de qui M. de Waresquiel trouvait impératif de communiquer, la réponse se trouvant dans des propos rapportés par LivresHebdo : « L’Asfored est un organisme qui se porte très bien, la direction et l’équipe ont toute ma confiance. »

Alors, une fois encore, alors que la direction de l’ASFORED et sa présidence n’hésitent pas à communiquer, sur l’air des lampions, que tout va bien, madame la marquise, pourquoi refuser encore et obstinément de répondre à nos sollicitations ? Redoute-t-on dans ces hauts lieux de ne pas parvenir à cacher ses squelettes dans des placards fermés pourtant à double tour ?

Mieux encore : alors que les formateurs sont les premières victimes d’une politique scolaire pour le moins épatante, voire qui n’hésite pas à marcher sur la tête, pour laisser accroire que tout file droit, qu’en est-il des élèves eux-mêmes et de la qualité de leur actuelle formation ?

Si lisse que tout doit glisser

Si tout va bien, madame la marquise, il ne faut pas oublier que pour la première fois dans l’histoire de l’établissement, le remplacement des formateurs se fait par des personnes qui ne connaissent ni l’examen d’État ni les spécificités de l’apprentissage.

Aucun relais n’a été effectué entre les anciens formateurs et les nouveaux, de même que le poste de coordinateur pédagogique a été supprimé, probablement parce que tout va si bien qu’il est inutile de le maintenir. Où trouver alors les informations sur la scolarité, pour les élèves ? Auprès d’une direction qui s’est contredite à plusieurs reprises, et s’arrange pour semer la zizanie, dans une optique de diviser pour mieux régner ? Passionnante perspective.

Dans une lettre ouverte d’un élève, voilà ce que l’on pouvait découvrir : « Nous avions pointé les mensonges des publicités de l’école qui indiquaient que chaque élève du BTS pouvait avoir accès à un ordinateur avec les logiciels à jour sur simple demande. Vous nous avez dit avoir fait le nécessaire pour qu’il n’y ait plus de décalage entre les discours et les faits. Le résultat est déjà là : sur le site de l’Asfored, le paragraphe en question a été supprimé. »

Deux captures d'écran sur Facebook l'attestent

avant

et après

Evidemment, tout cela se passait voilà quelques mois, mais comme entre temps, la logique de pression et de muselage s’est accentuée, les interrogations sont plus grandes encore... Mépris de la qualité de l’enseignement, du confort intellectuel et de l’expérience elle-même de cette formation, associé au mépris plus insidieux à l’égard des élèves eux-mêmes, tout un programme qui fait envie, bien sûr...

Pour explorer plus loin l'histoire rendez-vous sur la page Facebook.

Aujourd'hui le Conseil des Prud'hommes a été saisi par trois anciens formateurs pour travail dissimulé, licenciements sans cause réelle et sérieuse dans des conditions vexatoires.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Nous l’avons trouvé sur le bord du lit, fixant la fenêtre, assis en tailleur”

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.
 

19/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Comprendre les patients, ou la vie en soins palliatifs

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.

16/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Ils se revendiquent d'Apostrophes ou Radioscopie : Les Inactuels

Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.

24/03/2024, 17:39

ActuaLitté

Fureur, sauvagerie : qu'est-ce que l'homme face à l'immense nature ?

84 après J.-C. Melonius Brigantus, connu sous le nom du “Picte”, est reconnu pour sa monstruosité et ses prouesses martiales impressionnantes. Sa légion a été envoyée en Écosse, pour conquérir le pays... Brigantus - Banni est le premier volume d'un diptyque édité par Le Lombard, signé par Hermann et Yves H. Bienvenue en territoire picte...

07/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Quand les légionnaires romains marchaient sur l'Écosse

Dans la centurie, Melonius Brigantus, surnommé « Le Picte », est une figure célèbre. Considéré comme un monstre et une force de combat redoutable, il incarne la sauvagerie que les légions romaines sont venues affronter en Écosse. Premier tome d'un diptyque publié par Le Lombard, Brigantus est signé Hermann et Yves H... Plongée dans la légion romaine.

02/02/2024, 11:32

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour le réveillon

Le réveillon est le moment idéal pour offrir des livres. Emballés sous le sapin, ce sont des promesses de voyages immobiles. 

23/12/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille joueur

Le regretté Georges Perec, dans son exploration ludique des mots et des structures, transforme le jeu en un art subtil, tissant habilement des puzzles littéraires qui défient l'esprit.

09/12/2023, 10:30

ActuaLitté

Des chevaliers robots : du jamais-vu l'époque du roi Arthur

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente, avec nous, des séquences choisies.

21/11/2023, 16:33

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour Jean Teulé

L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir a été publié le jour anniversaire du décès de Jean Teulé. Initialement intitulée Panique à bord de Louis XI, l'oeuvre a été rebaptisée peu avant la disparition de l'auteur, un changement de titre que son éditrice, Betty Mialet, considère comme un signe prémonitoire...

18/11/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille cruel

La crudelitas, enveloppée dans les voiles sombres de la trop humanité, se déploie comme une ombre implacable sur l'âme, insufflant terreur et désespoir. Tel un spectre antique, elle murmure à travers les âges, un écho persistant des heures de furie...

11/11/2023, 10:00

ActuaLitté

(Dé)rangée, coup de coeur de novembre des Amis de la bande dessinée

Fidèles à leur habitude, les Amis de la bande dessinée ont désigné leur coup de cœur pour le mois de novembre. Fondé par Adrien Laurent, ce groupe monté sur Facebook compte près de 122.000 abonnés. Gloire donc à Manon Henaux et Greg Blondin, pour le tome 1 de leur album (Dé)rangée.

08/11/2023, 10:20

ActuaLitté

Des lions, une taverne, un dragon : un chevalier a chamboulé le monde médiéval

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente sur Instagram, des séquences choisies, que nous republions ici.

08/11/2023, 09:41

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille visionnaire

Friedrich Nietzsche, Arthur Rimbaud, Robert Desnos, William S. Burroughs...  Les visionnaires ont cette capacité rare de voir au-delà de l'horizon du donné, anticipant les nécessités de demain là où d'autres ne voient que la routine du quotidien.

04/11/2023, 10:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille zinzin

Jack Kerouac, Pierre Goldman, Ettore Sottsass ou Delfeil de Ton, ils n'auraient pas fait tout ça s'ils n'étaient pas un petit peu chtarbés... Cette déraison est souvent le berceau de la création, car c'est dans l'abandon des conventions que l'esprit trouve sa liberté la plus authentique.

28/10/2023, 10:00

ActuaLitté

Ségurant : Un dragon, j'ai vu un dragon... et son chevalier... (2/2)

Lechevalieraudragon – Le chercheur Emanuele Arioli, associé à l'illustrateur Emiliano Tanzillo, vient de lancer chez Dargaud un ouvrage graphique au scénario envoûtant. Pendant près d'une décennie, cet expert en littérature et langage du Moyen Âge de l'université polytechnique des Hauts-de-France a sillonné les archives internationales pour redécouvrir le récit perdu de Ségurant, le preux face au dragon... 

23/10/2023, 12:57

ActuaLitté

Un dragon, j'ai vu un dragon... et son chevalier : Ségurant

Lechevalieraudragon – L’universitaire Emanuele Arioli et le dessinateur italien Emiliano Tanzillo ont publié chez Dargaud une bande dessinée à l’histoire fantastique. Durant une dizaine d’années, le maître de conférence en langue et littérature médiévale à l’université polytechnique des Hauts-de-France a parcouru les bibliothèques du monde pour reconstituer l’histoire oubliée de Ségurant, le chevalier au dragon…

16/10/2023, 15:54

ActuaLitté

Les amis de la BD inaugurent leur coup de coeur mensuel

Fondé par Adrien Laurent, les Amis de la BD rassemblent une équipe de passionnés. Ensemble, ils partagent et informent, via Facebook et le site internet, une communauté de plus de 117.000 personnes à ce jour. Ce mois-ci, ils mettent les projecteurs sur la BD Les vies de Charlie, le coup de coeur d’Octobre.

12/10/2023, 10:53

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille chevaleresque

Du lourd avec un récit inédit de la littérature médiévale arthurienne : Ségurant, le chevalier au dragon. En parallèle, il faut dire un dernier au revoir à Mattéo, héros de la saga historique de la première moitié du XXe siècle... Mais le repos du guerrier est mérité ! Elsa Deck Marsault examine de près l'engagement militant, entre volonté de justice sociale et abolitionnisme pénal, et approches punitives pour traiter les conflits internes...

07/10/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille dévorant

Le soleil dévorant de l'Algérie dardait ses rayons ardents, embrasant le paysage et les crânes de la lumière implacable d'un poète assassiné. L'homme gêné est lui esseulé, jusqu'à sa rencontre avec la nouvelle voisine. Son quotidien désoeuvré est à présent rempli de vie, de pensées dévorantes et...de doutes. 

 

30/09/2023, 10:05

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille artiste

En artiste, le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani a su capturer l'essence de la mélancolie dans ses portraits allongés et ses nus. L'assassinat peut également être considéré comme un des beaux-arts, surtout quand la féminité rencontre le crime. Et quelle résistance, acte premier de toute oeuvre essentielle, quand des travailleurs sans-papiers employés par l’entreprise Chronopost d’Alfortville, ont mené une grève victorieuse de plusieurs mois.

23/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille sanguinaire

Purges, famines orchestrées ou camps de travail forcé, le communisme soviétique de Staline et cie n'était pas de la rigolade. La Guerre de Sécession non plus, même par les yeux d'un poète... Et quand un conflit religieux interplanétaire dévaste la galaxie, quatre divinités établissent un nouvel empire : dictature violente et répressive, à la Lavrenti Beria.

16/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille idéal

Au cœur des banlieues françaises, Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi suit Skander, un jeune homme déchiré entre les attentes de la société liées à ses origines et son rêve de devenir avocat : le combat des jeunes face au déterminisme social, avec une plume touchante et éclairée par l'amour de la littérature.

09/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille fantomatique

« Vouloir mourir ou ne pas vouloir mourir... Il n'y a que les vivants qui ont ces soucis. Les fantômes ne se posent pas de questions. Ils sont déjà morts. Profite d'être en vie pour faire des choses que seuls les vivants peuvent faire. »

02/09/2023, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille bagarreur

Un mineur (qui descend à la mine) et boxeur dans le nord du Chili, entre misère, foi et machisme, un compositeur-théoricien-malin-génial, ou Maximillienne qui débarque à Paris en autostop pour vivre de la bande dessinée, trois bagarreurs chacun dans leur secteur.

26/08/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille marin

 « Il y a la mer et qui peut l’épuiser ? », se demandait Sylvain Tesson, peut-être les candidats de téléréalité à force de conversations creuses comme la terre de Joseph Altairac ? Les plages de Lisbonne, quel bonheur des derniers jours, qui certainement se finit alors qu’août se ferme doucement, en même temps que Paris Plage... Le soir, la capitale portugaise dissimule ces histoires de vengeance…

19/08/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille feuille réputé

Avec Alain Damasio, la mémoire est comme du verre fin, si facile à fissurer sous la pression du temps... Pour James Ellroy, face aux tumultes de la vie, elle est semblable à une plume emportée par le vent... Avec Philip K. Dick, les souvenirs se mélangent, disparaissent, se transforment, à cause des clés de la perception...

12/08/2023, 10:00

ActuaLitté

“Histoires, poèmes, recettes...” : TikTok s'essaie aux textes

Présentant une innovation qui lui permet de lorgner vers Instagram et Facebook, le réseau social chinois TikTok peut désormais accueillir des textes jusqu'à 1000 caractères. Ces écrits pourront être affichés sans photo ni vidéo, ce qui peut, de prime abord, étonner pour un réseau social tourné vers l'image.

31/07/2023, 15:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille hardi

C’est un 28 juillet 1794, pardon un 10 thermidor an II que Robespierre perdit la tête. Depuis personne n’est tombé d’accord sur ce qu’était cet homme, mais une chose est certaine, il était hardi !

29/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille fragile

La fragilité d'une révolution réside dans l'équilibre précaire entre une aspiration au changement et la nécessité de maintenir, au minimum, une cohésion sociale. Ce corps, qui intègre le multiple, se fracture toujours dans les périodes de guerre. Et que dire de la civilisation, cette dynamique de la complexité, délicate comme les gestes d'une ballerine, et exigeante comme la poigne d'un corset...

23/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille insulaire

Une île volcanique entre l'Italie et la Tunisie : « Enfermée par la mer dans la très profonde solitude de la Méditerranée, celle-ci a un regard vertical : depuis la terre arrachée avec les ongles au volcan, cultivée avec peine et selon un ordre presque métaphysique, droit jusqu’au ciel qui dans les nuits limpides, montre les cultures serrées, intensives,de ses constellations. Peut-être est-il aussi la métaphore de la condition humaine. »

08/07/2023, 10:35

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille tempétueux

La tempête de Mario Neri est un beau paysage dans lequel la détresse est affective. Chez Jean Eustache, l'ouragan est soit sourd, soit volubile, caché derrière un flot de paroles. Tyst veut en sortir de l'orage : « Me perdre dans un autre monde. Si cet autre monde doit être de ma fabrication, la démence vaut mieux que de coûteux psychotropes. »

01/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille déroutant

Marcin Kania est sans doute un assassin... Un matin, le visage tuméfié, il se rend à son groupe de discussion tourné vers la sortie de la dépendance. Il n’avait pas bu depuis quasi deux ans... Déroutant, mais pas moins que la dégaine de Taj et ses aventures intersidérantes. Sorte de Pierre Richard extraterrestre et immémorial, il cumule les ennuis comme d’autres les collections de papillons.

24/06/2023, 09:00

ActuaLitté

Jack Kirby, condamné à rester dans l'ombre de Stan Lee ?

Ce vendredi 16 juin sortait sur la plateforme de streaming Disney+, un documentaire sobrement intitulé Stan Lee. Ce dernier retrace la vie et la carrière de celui que l’on considère comme le père fondateur de l’écurie Marvel. Cependant, cette production en oublie un autre acteur essentiel dans la naissance de cette immense industrie : Jack Kirby. Sa descendance a d’ailleurs pris soin de remettre les points sur les i...

20/06/2023, 09:43

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille chocolaté

Il y a la femme chocolat d'Olivia Ruiz et le jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama. Nous voilà transportés dans le petit café Marble de Tokyo auprès de ses fidèles visiteurs. Dissimulées au fond d’une ruelle, les trois tables menues de bois brutes suffisent à accueillir tout un véritable écosystème. Mme Cacao y vient chaque semaine pour rédiger une longue lettre en anglais…

17/06/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille combatif

Combative, il aura fallu que Rose Valland le soit à la recherche des milliers d'œuvres d’art spoliés. La linguistique serait-elle un combat ? Quand il s'agit de remettre en question les clichés déclinistes proférés à propos de la langue française par des incompétents, visiblement. C'est enfin la lutte en commun quand des femmes mettent au jour le comportement d'un ancien roi du Paf : PPDA...

10/06/2023, 10:00

ActuaLitté

Oxfam VS J.K. Rowling : transphobie or not to be 

Organisation internationale à but non lucratif, Oxfam International est aujourd’hui dans la tourmente. Dans le cadre de leur campagne du mois des fiertés « Protect the Pride », l’organisme a fait un faux pas qu’Internet n’est pas prêt de lui pardonner. Une courte vidéo, postée sur leur compte Twitter, montrait un personnage en colère ressemblant à J.K. Rowling portant un badge TERF…

07/06/2023, 18:09

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Julie Andrieu nous invite À la table de Michel de Montaigne

Né et mort à Saint-Michel-de-Montaigne, en Dordogne, deux fois maire de Bordeaux, difficile d'imaginer plus lié à la Nouvelle-Aquitaine que Michel de Montaigne. Lui qui souhaitait se « peindre [lui-même] » a logiquement évoqué ses expériences culinaires : l'émission Les Carnets de Julie, présentée par Julie Andrieu, s'assoit à sa table, en terre périgourdine.

29/05/2024, 09:43

ActuaLitté

La saga phénomène Dear You bientôt adaptée en série sur Prime Video

Les éditions Harper Collins ont révélé, ce 24 mai, une nouvelle qui enchantera tous les fans de romance : la saga à succès Dear You d’Emily Blaine, véritable phénomène de la romance Young Adult, va être adaptée en série. C’est une première pour la romance française, qui n'avait pas encore attiré l'attention de Prime Video. La saison inaugurale est prévue pour 2025, avec une quinzaine d’épisodes.

28/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Les Docs de la Grande Librairie : (re)découvrir Colette sur France 5

Après le triomphe des documentaires consacrés à Flaubert, Balzac et Woolf, voici "Colette" : un nouvel épisode de la collection « Les Docs de La Grande Librairie », créée par François Busnel. À découvrir ce mercredi 29 mai à 21 h05 sur France 5.

27/05/2024, 17:08

ActuaLitté

Florent Coste, Béatrice Alemagna et Olivier Rolin sur France Culture

La station France Culture réserve une place de choix à la littérature et aux écrivains dans sa grille de programmation. Certaines émissions l'abordent frontalement, quand d'autres s'appuient sur les textes et leurs auteurs pour porter un nouveau regard sur l'actualité. Du 27 mai au dimanche 2 juin, les auditeurs entendront notamment Olivier Rolin, Timothée de Fombelle ou encore Chantal Thomas.

27/05/2024, 15:13

ActuaLitté

Le 12 juin, la finale de Si on lisait à voix haute

François Busnel animera la finale de la 5e édition du concours de lecture à haute voix Si on lisait à voix haute, ce mercredi 12 juin à 21h sur France 5. Qui sera désigné meilleur lecteur ou meilleure lectrice de France par le jury de l'événement organisé par La Grande Librairie ?

23/05/2024, 11:25

ActuaLitté

Des blessures invisibles, d'après le roman de Natacha Calestrémé

France 2 diffusera le 12 juin prochain, à 21h10, le téléfilm Des blessures invisibles, une adaptation du roman Les blessures du silence de Natacha Calestrémé, paru en 2018 chez Albin Michel. La réalisation est assurée par Sarah Marx (K contraire).

23/05/2024, 10:18

ActuaLitté

Les auteurs se mobilisent pour sauver la poésie sur France Culture

Le 13 mai dernier, la productrice et animatrice depuis 2015 de Poésie et ainsi de suite, diffusée sur France Culture, Manou Farine, annonçait sur son Facebook l'arrêt de son émission la saison prochaine. Ce 21 mai, plusieurs auteurs lancent une pétition, avec une revendication principale : sauver la dernière émission dédiée au genre d'Aragon et Emily Dickinson de la station du service public. Parmi les signataires, Dominique A, Camille Laurens, Alain Damasio, Yannick Haenel, Pierre Michon...

22/05/2024, 13:04

ActuaLitté

Festival de Cannes : La Grande Librairie déroule le tapis rouge au cinéma

Cette semaine, La Grande Librairie vous donne rendez-vous au Festival de Cannes ! Autour de Daniel Auteuil pour parler des livres de sa vie, mais aussi de l’art de l’adaptation… et de Marcel Pagnol dont on célèbre cette année le cinquantenaire de la disparition.

21/05/2024, 16:34

ActuaLitté

Télévision : les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? 

Le pôle Outre-mer de France Télévisions reçoit le Parlement des écrivaines francophones à Marseille autour d’une question centrale : « Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? ». Le rendez-vous est fixé ce vendredi 31 mai à 18 h 30, en compagnie des écrivaines Fawzia Zouari, Gisèle Pineau, Hyam Yared, Catherine Cusset et Marijosé Alie.

21/05/2024, 12:24

ActuaLitté

Camille Lou et Vincent Dedienne au casting de Natacha

L'adaptation de la bande dessinée de Gos et François Walthéry, Natacha (Presque) Hôtesse de l'air, s'offre un casting de stars. Camille Lou partagera en effet l'affiche avec Vincent Dedienne, Fabrice Luchini, Didier Bourdon, Elsa Zylberstein, Isabelle Adjani et Baptiste Lecaplain.

20/05/2024, 11:22

ActuaLitté

Lola Lafon et Deborah Lévy, invitées de France Culture 

Chaque semaine, France Culture place la littérature au cœur de son programme. Romanciers, poètes, traducteurs... Il y en a pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 20 au 26 mai. À ne pas manquer : le passage de Deborah Lévy, pour son roman Hot Milk (aux éditions Sous-Sol).

17/05/2024, 15:36

ActuaLitté

Aux États-Unis, Le meilleur pâtissier version Harry Potter

Énorme succès éditorial du début du XXIe siècle, la saga Harry Potter a également fait les beaux jours d'un studio, Warner Bros, avec des adaptations audiovisuelles, mais aussi des jeux vidéo et autres produits dérivés. L'imagination n'ayant vraiment pas de limite, une chaine culinaire, filiale du groupe, diffusera un croisement entre Le meilleur pâtissier et Harry Potter.

17/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Fables mortelles : sur les traces de La Fontaine...

France Télévisions lance une nouvelle enquête policière, Fables mortelles, emprunt de l’histoire littéraire française. Et pour cause : l’intrigue prend racine à Château-Thierry, pays de l'illustre fabuliste Jean de La Fontaine. Le scénariste, également auteur, promet une aventure digne des plus grands polars...

16/05/2024, 16:14

ActuaLitté

Les acteurs sous les projecteurs d'Au Bonheur des Livres

À l'occasion du 77e Festival de Cannes, Guillaume Durand nous propose une nouvelle réflexion autour de la métamorphose des acteurs, dans une nouvelle émission d'Au Bonheur des Livres, ce vendredi 17 mai à 23h.

15/05/2024, 16:49

ActuaLitté

Sur les traces du journalisme gonzo

Au printemps dernier, le dessinateur de bande dessinée Morgan Navarro, et le reporter Jack Souvant, se lançaient dans un road-trip aux États-Unis. Leur mission : suivre les pas du célèbre journaliste de la contre-culture américaine, Hunter S. Thompson, père du « journalisme gonzo » et auteur de Las Vegas Parano. Leur aventure devient un podcast, qui sera disponible sur Arte Radio le 24 mai, et un roman graphique publié par Dargaud le même jour.

14/05/2024, 17:26

ActuaLitté

Nicolas Cage sera Spider-Man Noir dans une série Amazon

« Not the bees » (« Pas les abeilles »), hurlait Nicolas Cage dans une scène de film qui l'a rendu un peu plus célèbre, pas forcément pour les bonnes raisons. Mais les araignées, il est d'accord. L'acteur incarnera ainsi Spider-Man Noir, une version de l'homme-araignée qui tisse sa toile dans le New York des années 1930.

14/05/2024, 15:43

ActuaLitté

La Petite Morte : faux ce qu'il faux

France TV Slash dynamise le mois de juin en dévoilant enfin la très attendue série La petite morte, véritable point d'orgue de la programmation mensuelle de la chaîne. Coïncidant avec le festival d'Annecy qui se tiendra du 9 au 15 juin, France Télévisions a judicieusement conservé ses émissions phares pour les révéler aux téléspectateurs durant ce mois consacré à l'animation.

14/05/2024, 15:27

ActuaLitté

Les Gouttes de Dieu, la série, à déguster dès le 20 mai

Déjà diffusée sur Apple TV+, la mini-série américano-franco-japonaise Les Gouttes de Dieu se révèle sur France 2 à partir du lundi 27 mai, mais aussi, dès le 20 mai, sur la plateforme france.tv. Adaptée du manga de Tadashi Agi et Shu Okimoto, elle compte 8 épisodes, réalisés par Oded Ruskin.

13/05/2024, 13:25

ActuaLitté

Gollum et Peter Jackson aux manettes d'un nouveau Seigneur des Anneaux

Quelle nouvelle pour les fans de la saga de J.R.R. Tolkien : Warner Bros. a annoncé la sortie d’un nouveau film de la saga, Le Seigneur des Anneaux, prévue pour 2026, avec l'équipe de la trilogie aux commandes. Il mettra en vedette Andy Serkis dans le rôle de Gollum, personnage central de cette nouvelle adaptation…

10/05/2024, 16:55

ActuaLitté

Bernard Pivot : hommage au Roi Lire dans La Grande Librairie

« Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous après votre mort l’entendre vous dire ? » - « Ôte ta cravate et entre au paradis ! » Mercredi 8 mai, La Grande Librairie rend hommage à Bernard Pivot lors d’une émission spéciale à 21 h 5 sur France 5, présentée par Augustin Trapenard !

08/05/2024, 11:22

ActuaLitté

La Librairie Francophone, c'est fini : "On est complètement sonné"

Ce 5 mai, le présentateur depuis 19 ans de l'émission emblématique de la francophonie sur le service public, La Librairie Francophone, Emmanuel Khérad, confirmait les informations du Monde : « La suppression, contre sa volonté », du rendez-vous du samedi, écouté par une moyenne de 3 millions d’auditeurs, en France, Suisse, Canada, Belgique et dans toute la francophonie. 

07/05/2024, 19:17

ActuaLitté

Télévision : Au Bohneur des Livres entre Paris et Hollywood

Le vendredi 10 mai à 23h, Guillaume Durand présentera une édition spéciale de son émission Au bonheur des livres, consacrée au cinéma grand format et à l'influence indéniable des acteurs et actrices sur cet art. Cette émission tombe à point nommé durant le mois de mai, époque du célèbre festival de Cannes.

07/05/2024, 18:22

ActuaLitté

La version qui n’intéresse personne bientôt adapté sur grand écran

Les maisons d'édition Le Quartanier et Couronne Nord ont annoncé conjointement l'acquisition par Couronne Nord des droits cinématographiques du roman La version qui n’intéresse personne d'Emmanuelle Pierrot. La réalisatrice Myriam Verreault a été choisie pour adapter ce premier roman sur grand écran.

07/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Restes, nouvelle revue expérimentale "interdite aux Parisiens"

Depuis peu, le premier numéro d'une nouvelle revue associative a été lancé, Restes, numérique, gratuite et dédiée à la création littéraire. Le projet, présente Chris Giot, bibliothécaire et président de la structure, entend faire « la part belle à l'expérimentation en littérature ». 

07/05/2024, 11:30

ActuaLitté

France Culture lance son premier manga audio

Tandis que le genre du manga est très apprécié par les jeunes, France Culture lance le premier manga audio. Doruido, qui signifie « druide » en japonais, est une création originale et novatrice, résultat de la collaboration entre le jeune auteur Elie Olivennes, le réalisateur Christophe Hocké et l'équipe en charge de la fiction audio. 5 épisodes de 30 minutes disponibles dès aujourd’hui sur franceculture.fr et l’application Radio France.

06/05/2024, 17:18

ActuaLitté

Pour les 100 ans de sa mort, Arte met Franz Kafka à l'honneur

Le 3 juin 1924, il y a exactement cent ans, nous quittait Franz Kafka. ARTE rend hommage à cet écrivain tchèque, figure emblématique de la littérature du XXe siècle, à travers une soirée spéciale le 3 juin 2024. Cette dernière comprend un documentaire inédit qui, en se concentrant sur l'élaboration de son roman inachevé Le Château, démystifie les préjugés sur la personnalité du romancier. Ce documentaire sera suivi de la diffusion de l'adaptation de son roman Le Procès par Orson Welles.

06/05/2024, 15:56

ActuaLitté

Monument préféré des Français : la dernière demeure de Ronsard en lice

Pour la quatrième année consécutive, et 6 saisons au compteur, le concours télévisuel Le Monument préféré des Français mettra en avant les beautés patrimoniales du pays. Parmi les lieux emblématiques présentés lors du premier tour, la dernière demeure de Pierre de Ronsard, le Prieuré Saint-Cosme...

06/05/2024, 12:19

ActuaLitté

Cette semaine, France Culture reçoit Virginie Grimaldi

Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman au manga en passant par l'essai et la bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 6 au 12 mai. À noter, le passage de Virginie Grimaldi ou encore la rediffusion du feuilleton consacré au Hussard sur le toit de Jean Giono.

06/05/2024, 11:50

ActuaLitté

Salman Rushdie, invité spécial de La Grande Librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie propose une une émission dédiée à Salman Rushdie. Un an et demi après l’attaque au couteau qui a failli lui coûter la vie (août 2022), et 35 ans après la publication de son livre Les Versets sataniques, et la fatwa prononcée contre lui par l’Ayatollah Khomeini. Autour de lui, deux romanciers qui l’admirent, qui partagent ses combats et qui en savent le prix.

04/05/2024, 11:42

ActuaLitté

Kafka et Flaubert au programme d'Au bonheur des livres

Sur Public Sénat, l'émission Au bonheur des livres, ce vendredi 3 mai à 23h, sera consacrée à deux importantes figures littéraires, Franz Kafka et Gustave Flaubert. Ils seront évoqués par deux collègues contemporains, Léa Veinstein et Éric Laurrent...

03/05/2024, 15:02

ActuaLitté

Le roman Je suis la maman du bourreau adapté pour France 2

France 2 accueillera une nouvelle production, La maman du bourreau, dont le tournage débute ce 3 mai, et se poursuivra jusqu'au 30 mai, à Angoulême et ses alentours. Ce téléfilm de 90 minutes est librement adapté de Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo, édité en 2022 chez Héloïse d'Ormesson, puis chez Pocket le 26 janvier dernier. Il sera par ailleurs disponible sur la plateforme france.tv.

03/05/2024, 14:51

ActuaLitté

Batman : un nouveau jeu dans la série Arkham, en réalité virtuelle

Le chevalier noir a surgi là où on ne l'attendait pas, en s'invitant dans le casque de réalité virtuelle de Meta, le Meta Quest 3. Batman: Arkham Shadow, annoncé pour la fin d'année 2024, poursuivra la bien-aimée série Arkham...

02/05/2024, 09:17

ActuaLitté

Revoir Entre les murs, de Laurent Cantet, d'après le roman de François Begaudeau

En 2008, le film de Laurent Cantet, décédé ce 25 avril, était salué à Cannes d’une palme d’or. Le réalisateur proposait alors un portrait empreint de tendresse : loin des sirènes du misérabilisme et plus encore de celles de l’angélisme, Entre les murs devenait le chef-d’œuvre de l’année.

29/04/2024, 13:47

ActuaLitté

Téléchargez le tout premier jeu vidéo consacré à Charlie Chaplin

Annonce des plus amusantes en cette journée, que dévoile Étienne Moulron est le fondateur de la Maison du rire et de l’humour : « Si ce message vous parvient de manière privilégiée, c’est parce que nous savons que vous chérissez les valeurs et l’humour intemporel de l’œuvre de Charlie Chaplin. » Oui ? Eh bien, on va jouer avec Chaplin, et pas qu’un peu.

28/04/2024, 10:00

ActuaLitté

Guerre et humanité, dans La Grande Librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie s’interrogera sur la guerre, tristement au cœur de l’actualité. Cinq livres remarquables posent la question de notre humanité. Rendez-vous ce mercredi 1er mai, à 21 h, sur France 5. 

28/04/2024, 09:30

ActuaLitté

Julia Kristeva à l'honneur sur France Culture

Chaque semaine, France Culture réserve une place de choix à la littérature et à la pensée des auteurs du monde entier, à travers des débats, des portraits ou des fictions. Du 29 avril au 5 mai, la station de radio publique consacre notamment une semaine à la philologue et psychanalyste Julia Kristeva.

26/04/2024, 10:01