Considérée comme la plus ancienne BD au monde, La Tapisserie de Bayeux raconte la Bataille de Hastings et plus généralement la fabuleuse épopée de Guillaume, duc de Normandie, parti conquérir le royaume d’Angleterre en 1066. Un chef-d’œuvre du Moyen Âge qu’il est désormais possible de s'approprier et donc réinventer...
La plateforme, du nom de Historic tale construction kit, permet de fabriquer sa propre tapisserie médiévale, en reprenant les personnages et le bestiaire de celle de Bayeux. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit d’insérer sur la toile les différents objets et acteurs proposés dans la banque d’image placés à gauche de l’écran.
Parmi les différentes catégories, vous pouvez retrouver les chevaliers, les animaux, les bâtiments, les autres membres du peuple et enfin une sélection d’armes et autres outils. En somme, tout ce que l’on peut reprendre de la tapisserie originale.
Votre œuvre peut être façonnée grâce à diverses fonctionnalités. En effet, pour chaque image insérée, il est possible de la redimensionner, de la faire pivoter et de régler son niveau de transparence. L’arrière-plan de la toile peut également être changé. En outre, du texte peut être ajouté. La taille, la couleur et la police sont évidemment modifiables.Toutes les commandes sont à portée de main ce qui rend l’interface très facile d’utilisation. De plus, il est possible d’enregistrer le travail pour une modification ultérieure. Une fois la tapisserie terminée, elle pourra être extraite sous format PNG.
En voici quelques exemples :
I like the Bayeux Tapestry it’s so C21st pic.twitter.com/KxQm0YUDIJ
— Giles Dilnot (@reporterboy) January 17, 2018
Quand une parodie de la tapisserie de Bayeux imite Star Wars... c'est idiot, mais on a beaucoup ri à la rédaction. #jesuistonpère@NNOONNN!! pic.twitter.com/a3pZgow0Yq
— Histoire Medievale (@HMedievale) June 20, 2017
Photographie : une des scènes de la Tapisserie de Bayeux, domaine public
Commenter cet article