Pour la cinquième année, Le Livre sur la Place s’associe à Groupama pour remettre le « Prix Stanislas » récompensant le meilleur premier roman de la rentrée littéraire. Ce prix a pour vocation de mettre en lumière un premier roman au cœur d’une rentrée littéraire qui rend la visibilité des primo-romanciers chaque année plus ardue !
Après Serge Joncour, Daniel Picouly, Leïla Slimani et Tatiana de Rosnay, Jean-Christophe Rufin préside cette année le jury.
Autour de l’Académicien français Jean-Christophe Rufin, le jury du prix Stanislas est composé de cinq membres professionnels : Baptiste Liger (Lire), Daniel Picouly (France Ô), Sarah Polacci (France Bleu Lorraine), Valérie Susset (L’Est Républicain), Pierre Vavasseur (Le Parisien) ainsi que de cinq membres de Groupama sélectionnés sur lettre de motivation.
Ce jury s’est réuni ce lundi 22 juin 2019 à Nancy.
À l’issue de cette délibération, une première sélection a été établie :
Le premier roman lauréat sera annoncé fin août.
Le Prix Stanislas sera remis dans le cadre de la 42e édition du Livre sur la Place le samedi 12 septembre à l’Hôtel de Ville de Nancy.
Doté de 3 000 €, ce prix assure la mise en lumière de son lauréat à travers une diffusion dans toutes les agences Groupama du Grand Est, encourageant ainsi sa pérennité au-delà de la rentrée. Il assure l’achat par Groupama de 500 exemplaires du roman du lauréat.
Le Livre sur la Place, organisé par la Ville de Nancy et l’association de libraires Lire à Nancy, s'est imposé dans le paysage culturel comme le premier salon de la rentrée littéraire. Ce rendez-vous entièrement gratuit est un avant-goût de l'actualité automnale des prix littéraires. La 42e édition se tiendra sur dix jours, du vendredi 11 septembre au dimanche 20 septembre 2020, sous une forme inédite en raison de la crise sanitaire. Elle sera placée sous la présidence de Leïla Slimani, prix Goncourt 2016.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Dossier - Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite
2 Commentaires
Marie
24/06/2020 à 08:47
Souhaitant que le jury ait le choix aussi heureux que pour : "Le bal des folles" de la très très talentueuse Victoria Mas, récompensée aussi par le Renaudot des lycéens et deux autres prix. Parfois(j'écris bien parfois) les prix signifient quelque chose
Alma
26/06/2020 à 10:34
Bonjour,
je sais bien qu'une sélection s'impose mais avez-vous lu ce magnifique premier roman écrit par Catherine Blondeau : "Débutants" paru aux éditions Mémoire d'encrier ?