#Bibliothèque

Livres audio : OverDrive étend son catalogue

Le service de prêt numérique OverDrive, proposé aux bibliothèques et aux écoles, élargit son catalogue de livres audio. Cet arrivage de nouveaux titres est le fruit d’une association avec Recorded Books, un des plus importants éditeurs d'audiolivres.

Le 23/06/2020 à 11:28 par Gariépy Raphaël

0 Réactions |

Publié le :

23/06/2020 à 11:28

Gariépy Raphaël

linkedin mail print
ActuaLitté

L’année dernière, Overdrive annonçait avoir réalisé 326 millions de prêts numériques. Parmi ces prêts, 211 millions étaient des livres numériques tandis que 114 millions concernaient les audiolivres. En 2019, pour la 6e année consécutive, les emprunts de livres audio (30 % de hausse) avaient enregistré une croissance supérieure à celle des emprunts d’ebooks (15 % de hausse).

C’est sans doute pour contenter ce marché en pleine expansion qu’Overdrive s’est associé avec Recorded Books pour proposer une offre toujours plus importante. Au programme des titres pour enfants et adolescents, ou encore des ouvrages d’auteurs afro-américains. 

« Nous sommes ravis d’annoncer que notre catalogue de livres audio Recorded Books s’est élargi ! Bon nombre de ces titres n’ont jamais été disponibles pour les bibliothèques et nous sommes ravis de vous les apporter, ainsi qu’à vos usagers » souligne l’entreprise dans un communiqué.

Enfin, OverDrive propose aussi aux établissements, tout au long du mois de juin, d’économiser jusqu’à 35 % sur les livres audio, y compris sur les milliers d'ouvrages issus du catalogue de Recorded Books.

Ce rapprochement avec Recorded Books s'explique facilement : KKR, nouveau propriétaire d'OverDrive, possède aussi Recorded Books, dans sa filiale RBmedia. Cependant, nous sommes bien dans le cadre d’un rachat — dont le montant n’a pas été communiqué. « La combinaison de l’activité Bibliothèque RBdigital avec les technologies de pointe d’OverDrive bénéficiera aux établissements et aux lecteurs dans le monde entier », se contente d’assurer Steve Potash, le fondateur et PDG.

Les actifs de RBmedia, incluant la plateforme RBdigital, sont ainsi transférés sous la bannière OverDrive à compter de ce 23 juin. L'objectif étant de consolider l’offre en audiolivres, et d’ajouter un volet magazines numériques à la plateforme.

Crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Lis Mon Livre : un projet à financer pour rendre la lecture accessible à tous

Lire est un plaisir. Découvrir une histoire, se laisser entraîner dans les pages d’un roman… Un plaisir, oui — mais tout le monde peut-il en profiter ? EDRLab, le labo européen du livre numérique, vise à faciliter l'accès aux livres audio pour les personnes âgées, mais aussi pour tous ceux qui sont concernés par une déficience visuelle ou par un « trouble Dys » avec le projet Lis Mon Livre.

22/06/2021, 13:10

ActuaLitté

Audible France : 10 millions € par an investis pour le livre audio

L’entreprise Amazon est toujours avare de chiffres : les ventes, les volumes, les employés victimes d’accidents de travail en entrepôts. Seul le chiffre d’affaires se révèle régulièrement — par obligation légale. Et si l’on connaît le pouvoir d’investissement de la firme américaine, les éléments qui suivent n’en feront que frémir. Parce qu’Amazon, à travers Audible, est bien décidé à balayer toute concurrence.

22/06/2021, 10:46

ActuaLitté

L'audiolivre, une solution de lecture qui tient éloigné des écrans

Une récente étude commandée par l’Audio Publishers Association révèle que les revenus des éditeurs de livres audio ont augmenté de 12 % en 2020 pour atteindre 1,3 milliard $ aux États-Unis. Le secteur se porte décidément très bien et affiche une croissance à deux chiffres pour la 9e année consécutive.

10/06/2021, 16:37

ActuaLitté

On s'entendra désormais voyager : Lonely Planet, en podcast

Les guides de voyages Lonely Planet (filiale du groupe Editis-Vivendi) présentent leur podcast Écoutez voyager, animé par le journaliste Jean-Bernard Carillet et l'influenceur voyage Benjamin Martinie. Ce programme propose aux auditeurs une réflexion sur le voyage aujourd’hui, les nouvelles façons de parcourir le monde, l’avenir du tourisme mais aussi une mine d’idées pour voyager autrement.

08/06/2021, 11:16

ActuaLitté

La collection Tracts de Gallimard arrive en podcast sur France Culture

France Culture et les Éditions Gallimard s’associent, pour la première fois, autour d’une nouvelle collection de podcasts, Tracts, le podcast, consacrée à la vie des idées. « La vie des idées est un enjeu démocratique important. Il lui manquait son podcast. Le voici porté par France Culture avec la maison Gallimard : une fierté et un plaisir », indique Sandrine Treiner, directrice de France Culture

03/06/2021, 13:29

ActuaLitté

Livre audio : 76 maisons d'édition pour découvrir une autre lecture

Fidèle au rendez-vous, La Plume de paon produit cette année encore le Guide des éditeurs de livres audio. Sous l’égide de sa présidente Cécile Palusinski, cette nouvelle édition suit le festival du livre audio et du podcast, organisé cette année du 10 au 22 mai à Strasbourg.

26/05/2021, 15:38

ActuaLitté

Livre audio : Storytel et Spotify, la Suède sur le pied de guerre

Voilà quelque temps désormais que le service de streaming musical lorgne sur les podcasts et l’audiolivre. Et voici comment deux Suédois décident de s’associer : Spotify intégrera le catalogue de Storytel à sa plateforme, un peu plus tard dans l’année. Les partenaires profiteront de l’audience et du volume, pour concurrencer le grand vilain Amazon et sa filiale Audible.

21/05/2021, 11:24

ActuaLitté

Le livre audio toujours plus populaire grâce au confinement 

Réalisée par Opinion Way, une nouvelle étude met en lumière l'intérêt grandissant des Français pour les contenus audio. En 2020, la crise sanitaire a contraint les Français à rester chez eux, les incitant à tester de nouvelles activités. L'écoute de contenus audio s'est alors très nettement développée dans les foyers. Sur les 55 % des Français ayant déjà écouté un contenu audio, plus de deux sur cinq ont déclaré avoir commencé à s'y intéresser pendant ou après le confinement de mars 2020.

06/05/2021, 11:23

ActuaLitté

Écoute de livres audio : une étagère “intelligente” en librairie  

Dans le district de Wuxing, une librairie a décidé d’offrir un service assez inédit. Mis en place en ce mois d’avril, il présente une solution aux habitants de Huzhou (province du Zhejiang, dans la Chine de l’Est), pour écouter des livres, par un simple dispositif de QR Code.

24/04/2021, 12:14

ActuaLitté

Superstitions, un podcast sur les contes et légendes d'outre-mer

Depuis ce 19 avril, le portail outre-mer La 1ère propose des contes et des légendes d'outre-mer « à faire frémir vos oreilles » et à retrouver, donc, en podcast. Dans ce voyage mystique et initiatique, les êtres invisibles, zombis, diablesses, soucougnans, et autres djinns s’invitent dans le monde des visibles...

20/04/2021, 12:36

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine : une formation pour devenir lecteur de livre audio  

L'Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine (ALCA), en partenariat avec l'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (Oara), lance le projet Voana autour de la voix off et de la lecture à voix haute. Il a pour but de promouvoir des voix de comédiens régionaux et de faciliter leur rencontre avec les professionnels du livre, du cinéma et de l'audiovisuel à la recherche de talents. Une formation spécifique sera dispensée du 5 au 16 juillet 2021 à Bordeaux.

15/04/2021, 15:25

ActuaLitté

Partir en voyage à La Réunion, malgré les mesures sanitaires

Profitez des vacances en famille pour découvrir les légendes les plus célèbres de La Réunion au travers de podcasts inédits et envoûtants proposés par l’île de La Réunion Tourisme... Des podcasts sur les contes et légendes de La Réunion sont ainsi proposés gratuitement, pour occuper les enfants.

13/04/2021, 16:54

ActuaLitté

Après les livres de politiques, les livres audio de politiques

On connaissait les ouvrages signés par des membres de la classe politique, souvent des prétextes à des interventions dans les médias. On connaissait aussi la guerre des chiffres qui les accompagne, et la tendance à l'exagération qui va avec. Voici désormais le livre audio de politiques, avec Édouard Philippe et Gilles Boyer, lecteurs de leur propre livre, Impressions et lignes claires, pour Audiolib.

13/04/2021, 11:22

ActuaLitté

Le livre audio ne manquera pas d'atouts

Entrepôts démesurés, caddies qui ressemblent à des monte-charges, les entrepôts de Costco sont à la mesure du territoire américain : démesurés. Cette société, basée sur le commerce au détail, mais avec un libre-service de vente de gros, décide de jouer de nouveau dans la cour du livre audio. Pour ce faire, elle offre à ses membres des avantages sur l’achat d’audiobooks.

25/03/2021, 15:52

ActuaLitté

Empreinte magnétique, un studio et laboratoire podcast chez Editis

Le groupe disposait déjà d’une structure dédiée au livre audio, Lizzie, officialisée en juin 2018. Mais le monde de la voix et plus spécifiquement du podcast excite la curiosité. Empreinte magnétique, nouvelle structure — la 51e rugissante, voire hurlante — au sein du groupe Editis, plonge dans l’audio, pour trouver du nouveau. Ce studio aura avant tout vocation à produire des créations originales en explorant ce que la voix peut apporter.

24/03/2021, 09:37

ActuaLitté

La bande dessinée Lanfeust de Troy adaptée en série audio

Série de bandes dessinées écrite par Christophe Arleston et dessinée par Didier Tarquin, comptant 8 tomes au total publiés chez Soleil, Lanfeust de Troy fera bientôt du bruit, à l'occasion d'une adaptation en série audio. La société Blynd, qui proposera prochainement une application mobile de BD sonores, se charge du projet, avec un financement participatif en renfort.

17/03/2021, 13:11

ActuaLitté

Livres audio : apprendre et développer ses compétences

Les livres audio sont déjà très populaires dans les pays anglo-saxons et nordiques. En France, la tendance est bien là et ne fait que se développer, notamment pour travailler sur le développement personnel.

16/03/2021, 09:54

ActuaLitté

Scribd Audio : une collection d'audiolivres engagés socialement

La course aux exclusivités a débuté voilà un bon moment, et les acteurs numériques s’en donnent à cœur joie. Cette fois, c’est l’entreprise basée à San Francisco, Scribd, qui présente une nouvelle marque : Scribd Audio. Après la création de Scribd Originals en 2019, il s’agit de surfer sur la vague du livre audio, avec un abonnement mensuel de 9,99 $. Et de soutenir directement les petits éditeurs indépendants, dans leur recherche d’un nouveau public.  

11/03/2021, 11:52

ActuaLitté

Renée Vivien : Pauline Paris chante 13 poèmes de “la Muse aux Violettes”

Pauline Paris est de retour avec un livre-disque pour ses adaptations en musique des poèmes de Renée Vivien. L’occasion de découvrir cette grande poétesse sulfureuse du début du XXe siècle, une vraie révélation littéraire. Voici Treize poèmes de Renée Vivien, Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros 2020...

10/03/2021, 12:08

ActuaLitté

Le marché du livre audio évalué à 19,4 milliards $ d'ici 2030

En période de morosité, les démonstrations de confiance font toujours plaisir à voir. Storytel, opérateur dédié au livre audio, vient de poser quelques chiffres dans un coin : l’industrie de l’audiolivre pèserait 4,8 milliards $ actuellement, avec un taux de croissance composée de 15 %, soit 19,4 milliards $ d’ici 2030. Les données viennent de Jonas Tellander, le PDG, et s’accompagnent de quelques autres commentaires.

25/02/2021, 09:49

ActuaLitté

“Sans se prendre la tête” : pour mieux vivre son quotidien

Retrouver le sommeil perdu, arrêter de fumer, ou encore prendre le temps de méditer paisiblement… autant de petits tracas de la vie de tous les jours, qui deviennent vite un enfer. Pour aider les lecteurs, deux maisons ont décidé de regrouper leurs atours, afin de monter la collection Sans se prendre la tête. Cette dernière invite des experts, dans un format audiolivre, à travers des séances « guidées avec des exercices pratiques à faire chez soi comme au cabinet ».

18/02/2021, 11:18

ActuaLitté

Mozart, Vivaldi, Tchaïkovski : Petites histoires de grands compositeurs

Parcourir l’histoire musicale, en compagnie des plus grands compositeurs, facile : France Musique déploie une collection de contes, inspirés de faits réels et raconte aux enfants, à partir de 5 ans, la vie de ces grands artistes, en musique. Édités en partenariat avec La montagne secrète, trois premiers livres ouvrent le bal, en compagnie de Minime, souris fan de fromages et de notes. 

13/02/2021, 12:22

ActuaLitté

Le GPS Waze désormais alimenté en livres audio : à votre écoute

Waze, l’application de guidage communautaire aux 14 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices en France, veut avoir l’oreille de ses adeptes. Ainsi, le service intègre un nouvel opérateur pour fournir des ouvrages audio. Sur la route, plus besoin de radio, Waze pourvoira à tous les besoins. Fictions, contenus pédagogiques ou artistiques, il y a une histoire pour chaque Wazer !

10/02/2021, 09:11

ActuaLitté

Voyage mythologique d'Amélie Nothomb : “Bienvenue chez moi”

La romancière star d’Albin Michel entreprend sa catabase, avant remontée vertigineuse vers le paradis, dans un programme audio original. Il s’agit d’un documentaire audio en 11 épisodes, réalisé par Laureline Amanieux. Il est écrit avec Amélie Nothomb avec la participation d’Alexis Michalik, et sortira le 18 février 2020 : La divine comédie d'Amélie Nothomb, Un voyage mythologique des Enfers au Paradis.

08/02/2021, 18:12

ActuaLitté

Livres audio : une belle croissance en 2020

Le nombre de personnes qui écoutent des livres audio est plus élevé que jamais et cela est de bon augure pour l’avenir du secteur de l’édition. Selon la plateforme OverDrive, les livres audio ont connu en 2020 une croissance de 33 % par rapport à l’année précédente. Revenons d’abord sur la notion de livre audio, ainsi que sur une sélection d’offres gratuites.

01/02/2021, 11:27

ActuaLitté

Emons Edizioni et le succès des livres audio en Italie

En 2020, les Italiens ont écouté de plus en plus de livres audio et de podcasts, selon les récentes enquêtes Audible et AIE (Associazione Italiana Editori). Cela est-il dû au confinement ? De toute façon, pour des maisons pionnières dans l’audio en Italie comme Emons, c’est le bonheur. Le boom du livre audio en 2020, le voici analysé en détail.

27/01/2021, 09:17

ActuaLitté

Livres audio : Spotify ouvre sa bibliothèque avec le domaine public

Un des acteurs majeurs de la musique en streaming, accessible gratuitement ou sur abonnement, concrétise un peu plus son engagement dans le domaine du livre audio. Le service suédois Spotify ouvre ainsi une bibliothèque de livres audio, avec neuf œuvres issues du domaine public, lues par Hilary Swank et Forest Whitaker, notamment. 

26/01/2021, 11:18

ActuaLitté

Traverser La Divine Comédie avec Dante : un audiolivre en 33 langues

Un voyage multilingue de l’Enfer au Paradis, voici ce que l'Italie offre au monde. À l’occasion des célébrations du septième centenaire de la mort de Dante, un livre audio, produit par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale permet d’écouter une large sélection du poème en 33 langues différentes.

 

23/01/2021, 10:59

ActuaLitté

Pour développer son offre podcast, Amazon Music s'offre Wondery

En janvier 2008, le géant pas encore aussi géant qu’aujourd’hui Amazon rachetait pour quelque 300 millions $ la société Audible. Donald R. Kataz, le fondateur, allait demeurer en poste jusqu’en janvier 2020. 12 belles années, et une croissance du livre audio qui depuis quelque temps, s’amplifie… Pour 2021, c’est un service de podcasting que Jeff Bezos s’offre, Wondery, poursuivant son développement dans le son.

31/12/2020, 12:00

ActuaLitté

Découvrir Mafalda en version audio, d'après les dessins de Quino

Depuis leur création en 2016, les éditions Lunii proposent aux enfants de 3 à 10 ans une grande variété d’histoires et de genres littéraires. Elles cultivent l’éveil de l’enfant et la mémoire auditive, enrichissent l’imaginaire, la culture et le vocabulaire et développent son esprit critique. Avec Mafalda, qui connaît ici sa première adaptation en livre audio, le personnage créé par Quino en 1964 accède à une nouvelle vie.

21/12/2020, 13:40

ActuaLitté

Les premiers “livres audio à narration automatisée” de Google arrivent

Google Play Public Domain. Derrière cette délicieuse appellation se cache la première expérience de la firme en matière de livres audio autogénérés et lus par des voix de synthèse. Le programme, présenté par Google début décembre, commence donc avec des œuvres du domaine public, assez logiquement. Cet aperçu permet de se faire une idée de ce que la fonctionnalité Text-To-Speech produira en matière d’audiobooks

21/12/2020, 11:29

ActuaLitté

Désormais, Amazon paye les lecteurs pour écouter des livres audio

Rien n’est trop beau pour les clients — surtout quand il s’agit de développer un pan économique qui a toutes les faveurs des médias. Preuve que le livre reste l’un des produits d’appel sacrifiables de la firme, Amazon dépense sans compter pour promouvoir les audiolivres. D’ailleurs, il est intrigant de découvrir que l’opération vise moins la lecture que son nouveau service de jeu vidéo… De quoi s’emmêler les pinceaux.

21/12/2020, 10:27

ActuaLitté

Envolées contées : le podcast jeunesse, féministe et écolo

Envolées Contées, c’est un podcast pour permettre aux enfants de continuer à rêver, imaginer ou s’évader, même entre quatre murs. Un brin féministe et écolo, il propose des histoires sonores, se déclinant en courts épisodes, destinées aux enfants de 3 à 10 ans. Depuis plus de six mois, il offre un épisode hebdomadaire avec déjà 4 histoires disponibles. 

19/12/2020, 11:50

ActuaLitté

En 2021, un festival et des rencontres autour du livre audio francophone

L'association La Plume de Paon, qui décerne notamment, chaque année, des prix littéraires destinés à des livres audio, annonce l'organisation d'un festival et de rencontres francophones autour du livre audio. « En 2021, nous innovons et serons présents pour répondre et anticiper toutes les attentes sur le livre audio dans toute la francophonie », indique Cécile Palusinski, présidente de l’association.

10/12/2020, 10:24

ActuaLitté

Audiolivre : les coulisses de l'enregistrement avec Barack Obama

Première impression : 3,4 millions d’exemplaires pour les territoires américain et canadien. 2,5 autres millions à l’international. Le livre de Barack Obama, A Promised Land, sera le succès de cette fin d’année, et certainement de la suivante. Et, assez logiquement, le traitement en livre audio allait impliquer un travail colossal de son éditeur. En effet…

09/12/2020, 12:00

ActuaLitté

Google devient le Uber du livre audio avec ses narrateurs de synthèse

Voilà désormais 10 ans que Google Play Books offre ses services à qui souhaite y souscrire. Si cette librairie numérique reste très discrète – moribonde diront les mauvaises langues – le commerce n’en demeure pas moins réel. Dix années, certes, mais toujours des innovations à même de faire hurler les éditeurs…

09/12/2020, 09:40

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Liseuses, applications : des failles de sécurité dans la lecture numérique

Les liseuses, toutes vérolées ? Voici en substance la conclusion d’un chercheur en sécurité informatique, après avoir analysé les appareils de lecture numérique. Premier point : son étude ne concernait que les appareils supportant le format EPUB. Cependant Amazon et son Kindle ne sont pas à l’abri pour autant. Mais la réalité serait que ces appareils sont sujets à des failles significatives.

23/06/2021, 18:02

ActuaLitté

Piratage : les hébergeurs sont-ils responsables des contenus illicites ?

La Cour fédérale de justice d'Allemagne avait saisi la Cour de Justice de l'Union européenne pour obtenir son avis sur deux litiges, le premier opposant YouTube à un producteur de musique, et le second la maison d’édition Elsevier à Cyando et sa plateforme d'hébergement Uploaded. Toute la question était de savoir si un hébergeur, ici YouTube et Cyando, pouvait être considéré comme responsable de la communication au public d'œuvres protégées, via sa plateforme.

23/06/2021, 15:52

ActuaLitté

Télécharger les livres de Thomas Hardy

Thomas Hardy (1840-1928) se présentait comme un poète avant tout, mais c'est l'un de ses romans, Tess d'Urberville, publié en 1891, qui reste particulièrement inscrit dans l'histoire littéraire. Grâce au domaine public, il est possible de le redécouvrir, mais aussi de lire librement les poèmes de l'homme de lettres britannique.

16/06/2021, 15:54

ActuaLitté

Ebook : Amazon se sépare un peu du format MOBI au profit de l'EPUB

« J’ai utilisé tout un ensemble de critères pour évaluer le potentiel de chaque produit. Le premier critère a été la taille des marchés existants. J’ai vu que la vente des livres représentait un marché mondial de 82 milliards de dollars US. Le deuxième critère a été la question du prix. Je voulais un produit bon marché. » Ainsi parlait Jeff Bezos, en 1997, pour présenter son activité. Et depuis, il n’a cessé de démontrer une belle faculté à créer une puissance commerciale monstre…

16/06/2021, 08:32

ActuaLitté

Streaming : début d’une belle histoire entre OverDrive et Kanopy

En ce 9 juin, OverDrive, une plateforme de prêts d'ouvrages numériques pour les bibliothèques et les écoles du monde entier, a annoncé l’acquisition de Kanopy. Ce service de streaming vidéo, pour les bibliothèques publiques et académiques, est l’un des plus importants dans sa catégorie. Alors qu’on apprenait la fin d’un accord avec la New York Public Library en 2019, faute d’argent, le partenariat entre OverDrive et Kanopy ne fait que commencer…

10/06/2021, 11:40

ActuaLitté

Bookaround, application d'échange de livres scolaires partie d'un projet familial

Voici une des bonnes initiatives de la pandémie : une application gratuite qui met en contact vendeurs et acheteurs de livres, en particulier scolaires, parfois très chers et difficiles à trouver. L’initiative est d’origine familiale, et vient d’un étudiant d’ingénierie de Mestre (Vénétie).

09/06/2021, 16:47

ActuaLitté

Télécharger les livres de Pierre Corneille

Connu pour L'Illusion comique, Le Cid ou encore Horace, Pierre Corneille a goûté à tous les genres dramatiques ou presque, de la comédie à la tragédie en passant, tant qu'à faire, par la tragi-comédie. Le domaine public permet de redécouvrir librement ses pièces.

08/06/2021, 16:09

ActuaLitté

Eurêkoi : avec les confinements, encore plus de questions posées aux bibliothécaires

Eurêkoi, quésaco ? Avec 600 bibliothécaires formés à la recherche documentaire sur internet et au sein de bases de contenus spécialisées, ce service en ligne de questions/réponses est gratuit et ouvert à tous. En moins de 72 heures, une réponse personnalisée est apportée par des bibliothécaires, selon les goûts et les centres d’intérêt déclarés de l’usager du service.

02/06/2021, 12:06

ActuaLitté

Rendre les livres de la rentrée littéraire 2021 accessibles à tous 

Pour la neuvième année consécutive, les éditeurs du SNE se mobilisent pour rendre les livres disponibles aux personnes aveugles ou malvoyantes au moment de la rentrée littéraire. Un appel à participation est lancé pour l'année 2021 afin d'augmenter encore le nombre de titres disponibles et le nombre d’éditeurs impliqués. 

02/06/2021, 11:02

ActuaLitté

Elipsa de Kobo : “Les ventes de non fiction motivaient un outil d'annotation”

Au croisement de la lecture et de l’écriture, Kobo dévoile donc un nouveau produit : une liseuse qui devient également bloc-notes, accompagnée d’un stylet, pour disposer d’un outil deux-en-un. Le tout sur un écran large de 10,3 pouces, toujours connecté à une librairie de 6 millions de livres numériques. Elipsa débarquera dans les boutiques à compter du 24 juin. Un peu d’attente, donc.

20/05/2021, 00:01

ActuaLitté

Historique : Amazon accepte de prêter ses ebooks en bibliothèque

La perspective de retrouver l’offre de livres numériques autopubliés depuis Amazon s’éclaircit pour les bibliothèques américaines. Un premier pas avec l’accord passé entre la Digital Public Library of America et la firme mettra en effet 10.000 titres à disposition, ainsi que des audiolivres. Il s’agit d’une première pour les établissements de prêt publics d’outre-Atlantique. 

18/05/2021, 18:01

ActuaLitté

Madefire en faillite, ou le comic numérique nouvelle génération

Aviez-vous entendu parler de Madefire ? Si vous êtes passionnés de bande dessinée numérique, à l’évidence, oui. Cette startup s’était fait remarquer par un modèle économique spécifique : le recrutement d’artistes de haut niveau, pour réinventer le format numérique de la BD. Une recherche tant sur la forme que la distribution. Mais les créances ont eu raison de l’utopie.

14/05/2021, 16:41

ActuaLitté

Quand le FBI demande à Apple des infos sur la fondatrice de Sci-Hub...

Fournisseur officiel de documents logiquement accessibles en version payante, Sci-Hub est dans le collimateur de bien des éditeurs. Ennemi public à abattre — en tant que plateforme — l’outil fait des émules dans les rangs des universitaires. L’accès gratuit aux articles scientifiques simplifie grandement leurs travaux. Au grand dam des éditeurs universitaires qui font tout pour accélérer sa fin. En vain, pour l’heure.

14/05/2021, 12:10

ActuaLitté

Book iVoice : spots publicitaires et bandes-annonces littéraires

L’audio part définitivement à la conquête du livre, à plus d’un titre. Si le livre audio fait l’objet de nombreuses attentions, le podcast se déchaîne ici et là. Pour preuve, la sortie récente de Studio A, produit par les éditions Casterman — qui propose une rencontre avec un auteur ou une autrice, pour parler dessin. Un nouvel acteur s’immisce dans ce bouillonnement sonore, Book iVoice, qui revisite tant la bande-annonce que le spot radio publicitaire. Le tout au service des livres.

12/05/2021, 17:13

ActuaLitté

Déficience visuelle : projet pour soutenir une littérature jeunesse adaptée

Accessibil’histoire est un appel à projets créé par Lucie Care, et dédié aux acteurs qui veulent s’engager pour l’accès aux livres jeunesse adaptés à la déficience visuelle. L’enveloppe allouée est d’un montant de 50.000 €. Lucie Care est un fonds de dotation qui a pour mission d’améliorer le quotidien des enfants et des jeunes déficients visuels pour leur offrir les mêmes chances de développement et de réussite que les autres.

10/05/2021, 15:05

ActuaLitté

Télécharger les livres de Gaston Leroux

Avocat, mais aussi chroniqueur judiciaire pour plusieurs journaux, Gaston Leroux versera son expérience des tribunaux dans ses romans, en y ajoutant une dose de fantastique et un certain Joseph Rouletabille... Entrées dans le domaine public, ses œuvres sont à redécouvrir au format numérique.

06/05/2021, 17:12

ActuaLitté

SONDiDO, une bibliothèque accessible pour l'école élémentaire

Après le succès de sa bibliothèque numérique accessible SONDO, qui s'adressait aux collégiens concernés par des troubles DYS, la start-up nantaise Mobidys annonce le lancement de SONDiDO, une déclinaison qui se tourne cette fois vers les élèves des écoles élémentaires, avec la même attention.

05/05/2021, 11:04

ActuaLitté

Télécharger les livres de James Fenimore Cooper

Bien connu pour son roman Le Dernier des Mohicans, paru en 1826, James Fenimore Cooper proposera d'autres récits mettant en scène les tribus amérindiennes d'Amérique du Nord et inspirera, entres autres, Honoré de Balzac et Marcel Pagnol... Entrée dans le domaine public, l'œuvre de l'écrivain américain est à redécouvrir au format numérique.

04/05/2021, 14:37

ActuaLitté

Malgré la pandémie, le monde a préféré lire des livres imprimés

Malgré la fermeture des librairies, un peu partout dans le monde, l’année 2020 reste marquée par les ventes de livres imprimés. Une étude, réalisée par Statista’s Advertising & Media Outlook, montrerait ainsi que le livre numérique ne s’est pas totalement substitué au papier. Pourtant, la croissance de l’ebook reste incontestable.

04/05/2021, 09:20

ActuaLitté

Émotion, expressivité : rendre la voix des intelligences artificielles plus humaine

« Deep Voice. » Non, Sorbonne Université ne travaille pas ses gammes, mais lorgne plutôt du côté de l’Intelligence artificielle. À l’image du « deep learning », ou apprentissage profond, par lequel les machines agitent leurs neurones artificiels, la faculté propose un rendez-vous autour de la Voix. Nicolas Obin, de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, et Xavier Fresquet du Sorbonne Center for Artificial Intelligence, nous présente cette journée. Soyez à l’écoute…  

03/05/2021, 15:17

ActuaLitté

NetGalley propose une application iOS et Android

La plateforme NetGalley annonce le lancement de son application, ainsi que la mise à disposition de ses utilisateurs de livres audio à écouter directement depuis celle-ci. 

03/05/2021, 15:00

ActuaLitté

Internet Archive rejoint un système de prêt entre bibliothèques

La plateforme Internet Archive, qui stocke les numérisations de millions de documents du domaine public et propose des livres numériques sous droits en prêt à ses usagers, annonce son entrée dans un système de prêt entre bibliothèques. Deux millions de livres et 3000 périodiques sont concernés, pour l'instant.

28/04/2021, 09:45

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alphonse de Lamartine

Auteur incontournable du romantisme français, Alphonse de Lamartine est déjà un poète reconnu lorsqu'il s'engage en politique, d'abord en temps que royaliste, puis comme républicain — il fut d'ailleurs candidat malheureux à l'élection présidentielle de 1848. Il est possible de redécouvrir ses œuvres au format numérique, entrées dans le domaine public.

26/04/2021, 16:04

ActuaLitté

31 décembre 1999 : Bill Gates parlait de l'avenir du livre et de la lecture

Le 31 décembre 1999, voilà deux décennies de cela, n’existaient ni Apple Music ni le Kindle. Le MP3 avançait prudemment, depuis six ans déjà, et le piratage musical allait bon train. Mais le livre, sacro-saint et tout de papier serti, semblait avoir encore de beaux jours devant lui. En cette veille d’année 2000, où le bug terrible laissait planer son ombre, un certain Bill Gates évoquait l’avenir de la lecture. Du papier, du numérique, et des lecteurs…

21/04/2021, 17:57

ActuaLitté

Journée du livre : Fille, Hunger Games et One Piece en tête des recherches

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, ce 23 avril, la société Semrush s’est intéressée aux livres qui ont marqué les Français en 2020. Alors quels ont été les titres les plus recherchés ? Quels genres ont été plébiscités ? Semrush fournit les tendances de l'année 2020 et début 2021, en analysant les requêtes des internautes français sur le moteur de recherche Google.

21/04/2021, 16:06

ActuaLitté

Télécharger les livres de John Keats

Mort prématurément à l'âge de 25 ans, John Keats (1795-1821) restera pour toujours un prodige de la poésie britannique romantique. Ses odes, écrites autour de 1819, font partie de ses œuvres les plus admirées... Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses textes au format numérique, gratuitement.

20/04/2021, 17:00

ActuaLitté

France : une cyber-attaque frappe lourdement un groupe d'édition

« Un an de merde, pour se prendre une cyberattaque… » Le mot lâché sans retenue permet de prendre la mesure du coup porté au moral pour certains. Le groupe Seuil/La Martinière avait, en ce début de semaine, fait l’objet d’une attaque, au même titre que d’autres organisations françaises. On compte désormais une quinzaine d’incidents de sécurité qui ont touché des acteurs tant industriels que publics.

17/04/2021, 11:59

ActuaLitté

Avec Kindle Vella, Amazon veut imposer la lecture sur mobile

Difficile de ne pas imaginer la corrélation entre la pandémie et les mesures sanitaires de confinement, et le nouvel outil dont dispose Kindle Direct Publishing. Avec Vella, l’idée est de simplifier la publication d’épisodes — sur le format de feuilletons — diffusés sur l’application de lecture Kindle ou sur le net directement. Une approche de lecture en mobilité, sur smartphone, principalement…

14/04/2021, 13:13

ActuaLitté

Une bibliothèque pour abriter les livres accessibles du monde entier

L’Accessible Book Consortium, né d'un partenariat public-privé au sein de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), annonce l'ouverture d'une bibliothèque donnant accès aux livres adaptés à destination des personnes empêchées de lire.

13/04/2021, 17:17

ActuaLitté

L'Attaque des Titans : l'ultime chapitre de la série fait l'événement

Vendredi 9 avril, minuit : des milliers d’utilisateurs étaient connectés simultanément sur la plateforme Izneo pour accéder au 139e et dernier chapitre de la série L’Attaque des Titans ou, en version originale, Shingeki no Kyojin, édité en France par Pika Édition. 

12/04/2021, 16:16

ActuaLitté

 La Covid a poussé 26 % des Français vers le livre numérique en 2020

Le baromètre de l’édition 2020, présenté en mai, à partir d’une consultation effectuée en janvier, n’avait en soi plus aucun sens. Comment appréhender des chiffres établis quelques semaines avant une pandémie mondiale, qui allait, de toute évidence, bouleverser les usages ? Un an plus tard, que donne l’exercice ? Voici l’état des lieux du 11e baromètre des Usages du livre numérique. Un regard intéressant sur cette année hors norme…

12/04/2021, 14:53

ActuaLitté

Un projet de loi entérine la fusion du CSA et de HADOPI : voici l'ARCOM

Le Conseil des ministres de ce jeudi 8 avril a vu le Premier ministre présenter un projet de loi « relatif à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique ». Celui-ci entend mettre en place un nouveau « régulateur solide », né de la fusion entre le Conseil supérieur de l'audiovisuel et la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet.

09/04/2021, 09:59

ActuaLitté

En Corée, la guerre des contenus fait rage à coups de milliards

Depuis le développement du webtoon, ces publications numériques, la Corée du Sud a ouvert une voie dans la diffusion d’œuvres. Et le monde s’y est engouffré, considérant les possibilités économiques et créatrices que ce format uniquement en ligne pouvait ouvrir. Les éditeurs façonnent des collections allant dans ce sens jusqu’en France, et la guerre des contenus s’amorce. À coups de chéquier pour le moment.

07/04/2021, 15:18

ActuaLitté

France : contre les pirates, CSA et Hadopi manquent déjà d'argent

Le journal officiel du 3 avril officialise donc l’avis du CSA, qui doit fusionner avec l’Hadopi, dans le cadre du projet Arcom. Le « projet de loi relatif à la protection de l’accès du public aux œuvres culturelles à l’ère numérique » a tout d’une usine à gaz puissance mille, mais le CSA l’accueille favorablement. Mieux : le Conseil supérieur de l’audiovisuel estime que le pays disposera de meilleurs outils dans la « politique de protection des droits de propriété intellectuelle sur Internet ».

03/04/2021, 12:59

ActuaLitté

Langage : comment les smartphones changent notre manière de nous exprimer

Cela n’aura échappé à personne, la langue évolue. Exprimer sa joie par un sonore « chic alors ! » risque aujourd’hui d’attirer des regards plus perplexes que bienveillants. Désormais au cœur de nos vies, les smartphones et la technologie bouleversent nos usages et participent aux changements de nos modes d’expression, jusqu'à transformer nos gestes. 

 

01/04/2021, 17:39

ActuaLitté

Fascinant : des livres numériques moins chers se vendent mieux

Personne ne l’aurait imaginé — à l’exception peut-être de Jeff Bezos, qui avait inventé la tarification unique de 9,99 $ pour les ebooks — mais des livres numériques à un prix convenable se vendent mieux. La conclusion nous vient d’outre-Atlantique, alors que les éditeurs du Québec font les comptes. Entre 2020 et 2019, la hausse des ventes dépasse 120 %. Notamment parce que le prix a sensiblement diminué…

01/04/2021, 16:36