#Scolarité

Despotique : une enseignante inflige 22 livres à lire durant l'été à ses élèves

Pour avoir ajouté 16 ouvrages à une liste de 6 suggérés aux élèves, une enseignante est en train de passer pour une tortionnaire. Les 26 élèves de sa classe de première au lycée Machiavel de Florence menaceraient presque de faire la grève de la lecture. En cause : les 4400 pages que des jeunes de 14 ans devront engloutir d’ici septembre…

Le 23/06/2020 à 17:48 par Nicolas Gary

5 Réactions |

Publié le :

23/06/2020 à 17:48

Nicolas Gary

5

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La liste donne le vertige aux élèves, et fait mal au porte-feuille des parents : lorsque ces derniers ont découvert la liste de livres que leur progéniture avait à lire, ils ont manqué défaillir. « C’est impossible. Il est vrai que les jeunes ne lisent pas et sont rivés à leur téléphone portable, mais là, ils risquent de détester la littérature », explique-t-on.

En tout, 11 ouvrages en italien (neuf obligatoire et deux au choix), cinq de latin, un en histoire, deux de science et deux autres en anglais indique La Nazione. Mission impossible ?

Le problème final n’est pas tant la quantité de livres, mais le coût global de ces achats, soulignent les parents. « À vue d’œil, ce sont 300 ou 400 € de livres, et pour une famille moyenne, en ce moment, ce n’est pas abordable. » Et si l’on s’en tient à un rythme de lecture, cela représente 1 livre tous les trois jours.

Pour autant, reconnaît-on, la liste contient de véritables chefs-d’œuvre de la littérature, tant italienne qu’internationale – dont le superbe Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, pour ne citer que lui…

mise à jour 24/06 - 17h20 : 

Depuis, et alors que l’information fait scandale sur les réseaux, pour changer, la directrice de l’école Anna Pezzati, a apporté quelques précisions. Elle-même avait appris la nouvelle dans la presse, et souligne « qu’il y a un grand malentendu. Les vingt-deux textes ne sont pas pris en compte dès le début de l’année scolaire. La plupart seront évidemment facultatifs ». 

Un manque de communication entre les élèves et l’enseignante, du fait du confinement ? « De toute évidence », reprend-elle. Les premiers peuvent se rassurer, leurs parents souffler et tout le monde se détendre : la professeure reprendra sa liste sous peu, en soulignant quelles sont les lectures obligatoires, quelles sont celles facultatives…

photo : stevepb CC 0

5 Commentaires

 

Jujube

24/06/2020 à 04:30

On a envie de dire: "c'est machiavélique"!

Marie

24/06/2020 à 08:36

C'est justement ce que j'ai pensé en découvrant le lieu où ce prof exerçait...son pouvoir. Incitée par le lieu...

Comparaison n'est pas raison

24/06/2020 à 07:54

Attention, les Italiens ont quatre mois de vacances donc lire 4400 pages (si autant qu'une page veuille dire quelque chose) revient donc à lire 35 pages par jour... soit une petite heure de lecture pour un lecteur moyen.
Enfin, s'élever contre le coût est aussi une excuse étrange, étant donné que les bibliothèques fonctionnent bien en Italie ;-)

Lily

24/06/2020 à 10:19

Elle mérite une médaille! Comme les enfants liront les livres en diagonale, où est le problème ?

Forbane

24/06/2020 à 11:30

Ce n'est pas "despotique", c'est au contraire humaniste et nécessaire en ces temps de faillite de la culture (spécialement littéraire) chez les jeunes générations.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Écouter l'épopée de Gilgamesh, lue en akkadien

Rédigée – ou plutôt gravée – sur des tablettes d’argile en cunéiforme, L’Épopée de Gilgamesh reste l’une des plus anciennes oeuvres littéraires au monde. Sauf que l’akkadien des XVIIIe-XVIIe millénaires av. J.-C. n’est guère commode à prononcer. Jusqu’à ce qu’un chercheur diffuse une lecture originale.

30/03/2023, 15:50

ActuaLitté

En Pologne, on donne des livres pour nourrir les animaux des refuges

La Fondation écologique polonaise Arka, créée en 2005, est à l'origine d'une campagne bien spécifique, mise en œuvre depuis le mois de février 2023. « Żyjące książki » (« Livres vivants ») invite les lecteurs à faire don de leurs ouvrages inutilisés à l'organisation, qui s'engage à les vendre. Elle utilise ensuite les recettes pour nourrir les animaux d'un refuge, à Ćwiklice.

24/03/2023, 09:39

ActuaLitté

Une maison en bois, entièrement faite de livres non loin de Venise

La Casa dei libri (La Maison des livres) est devenue l'attraction la plus réputée de Tambre in Alpago (Vénétie). Située à environ une heure et demie de Venise, elle attend touristes et curieux en lisière de la forêt du Consiglio. 

16/03/2023, 13:50

ActuaLitté

La censure de livres en Floride, vue par un libraire de Miami

Nicolas Pacaud a installé sa première librairie non loin de Miami, après avoir ouvert sa boutique sur internet, My Bulle Toys. Pour ActuaLitté, il devient correspondant, de l’autre côté de l’Atlantique, et tiendra désormais un journal de bord dans nos colonnes. De quoi évoquer les spécificités du métier sur le territoire américain, les événements qui agitent l'industrie et les faits sociétaux.

13/03/2023, 12:10

ActuaLitté

Plutôt que lire un livre, contractez un crédit et changez de télé (Cofidis)

La maladresse des publicitaires donne parfois le sourire. Une fois confondus dans leur crasse bêtise, ils se réfugient derrière le service de communication, qui rame pour rattraper la bévue. Il suffisait pourtant d’un brin de vigilance… à moins que les écrans ne ramollissent les esprits — et favorisent la souscription de crédits ?

12/03/2023, 13:51

ActuaLitté

La Chaise surprise du gentleman : lire en toute circonstance

Les aménagements pour les personnes en situation de handicap durant l’époque victorienne étaient peu nombreux... Les fauteuils d’hôpitaux étaient à peine plus pratiques que ceux qui meublaient les intérieurs. Mais ça, c’était avant l’invention de la Chaise surprise du gentleman.

01/03/2023, 17:24

ActuaLitté

365 livres en sang, pour 365 jours de guerre en Ukraine

#UkraineUnderAttack – Voilà un an précisément que les troupes russes ont envahi l’Ukraine. Un conflit qui s’enlise, comme redouté, et dont l’issue échappe à toute projection. À Milan, la triste date du 24 février a été commémorée par une installation saisissante, intitulée 365 Days of War.

25/02/2023, 11:59

ActuaLitté

Découvrez l'ASMR pour bibliophiles dans les réserves d'un musée

En Angleterre, le Victoria & Albert Museum propose de redécouvrir les trésors de ses réserves à travers une série de vidéos ASMR. Ouverte il y a deux ans, la liste de lecture s’est récemment étoffée avec de nouvelles images aux sons plus apaisants les uns que les autres.

22/02/2023, 16:10

ActuaLitté

Stone Maidens, ou quand TikTok fabrique un best-seller

Avec le succès de BookTok, sa tendance réservée aux livres, TikTok a trouvé un argument de poids pour son développement. Outre le prestige intellectuel associé à la lecture, les partenariats avec les éditeurs ne demandent qu'à se multiplier... Il manquait toutefois une sympathique histoire de succès : celle de Lloyd Devereux Richards tombe à pic.

21/02/2023, 09:59

ActuaLitté

Venise : “la plus belle librairie du monde” pleure la mort de son chat

Tigre est décédée à l’âge de 20 ans il y a quelques jours. Arrivée après une vie d’errance, l’année de l’ouverture de la librairie, elle est le visage de l’institution. 

18/02/2023, 11:15

ActuaLitté

Ne vous gênez plus : Maupassant dessinait aussi des pénis

Les dessins dans les marges et autres gribouillages fascinent depuis l'invention de l'écriture, comme une expression plus libre des pensées de l'écrivant. Dans une lettre au peintre Robert Pinchon, en 1876, Maupassant explicite les siennes en entourant le nom de l'actrice Suzanne Lagier de... phallus dressés. Cette lettre pornographique sera mise en vente par la maison Aguttes le 22 février prochain.

15/02/2023, 12:00

ActuaLitté

Airbnb propose une nuit aux côtés du Fantôme de l’Opéra

Le 16 juillet 2023, deux voyageurs dormiront dans le Palais Garnier et suivront les traces du Fantôme, personnage emblématique du roman de Gaston Leroux. 

14/02/2023, 15:49

ActuaLitté

Virginie Grimaldi, nouvelle autrice de livres pour les Happy Meal

En 2023, Virginie Grimaldi, l'une des romancières les plus lues de France, signe la neuvième collection de livres proposés dans le cadre de l'offre « Un livre ou un jouet » dans l'ensemble des menus Happy Meal des restaurants McDonald's en France, en parte­nariat avec Hachette Jeunesse. Ces livres seront disponibles à compter du mercredi 15 février 2023.

09/02/2023, 15:40

ActuaLitté

Allemagne : en secret, il s'est constitué une bibliothèque de 70.000 livres

Que ceux et celles qui se lamentent sur le caractère infini des bibliothèques lors des déménagements se fassent une raison : il existe bien pire ailleurs. Un ingénieur des mines allemand, en Westphalie (est de l'Allemagne), s'est ainsi constitué une collection de 70.000 livres, une des plus importantes au monde pour un propriétaire privé.

06/02/2023, 16:47

ActuaLitté

Gillian Anderson appelle les femmes à partager leurs fantasmes

Délicieuse remise en place de l’actrice Gillian Anderson dans les colonnes du Guardian ! Parcourant toute une vie de lectrice, depuis son plus jeune âge, elle rédige bien plus qu’un vibrant plaidoyer féministe, expression usée jusqu’à la corde. Un véritable encouragement aux femmes : vivre et parler de leurs fantasmes en totale liberté.

04/02/2023, 16:50

ActuaLitté

À Barcelone, un hôtel offre une remise aux écrivains contre un livre

Pour nourrir sa bibliothèque, le Grand Hôtel Central Barcelone lance un appel aux écrivains. Pour tout ouvrage offert, une remise de 30 % sur le prix du séjour est octroyée.

03/02/2023, 11:11

ActuaLitté

À Anvers, l'écriture d'un livre sous les yeux des visiteurs d'un musée

À mi-chemin entre la performance et l'atelier d'écriture, l'autrice belge néerlandophone Saskia De Coster « s'expose » dans une boite de verre, au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers. Pendant un mois, elle y écrira, pour terminer son prochain roman.

02/02/2023, 15:20

ActuaLitté

Un poème d'Ada Limón envoyé vers Europe, satellite de Jupiter

Ada Limón, 24e poète lauréate des États-Unis, enverra un de ses textes dans la stratosphère. Et même bien au-delà, puisqu'elle signera un texte destiné à accompagner une mission de la NASA autour d'Europe, une des lunes de Jupiter. Décollage prévu en 2024, pour une arrivée en... 2030.

02/02/2023, 10:08

ActuaLitté

Philatélie : La Poste représente Pif le chien pour sa 75e bougie

Le 27 mars prochain, La Poste émettra le premier timbre strip de France. Pour célébrer les 75 ans de sa naissance, il sera à l’effigie de Pif le chien, le canidé le plus célèbre de la BD française. Il sera vendu en avant-première du jeudi 23 au samedi 25 mars.

01/02/2023, 12:17

ActuaLitté

Houellebecq : la possibilité d'un porno, avec prostituées à Amsterdam

Houellebecq au cinéma, c’est du déjà-vu (et pas forcément utile). Mais une nouvelle collaboration avec le collectif Kirac, installé aux Pays-Bas, déclenche une levée de sourcils médusés… Le réalisateur Stefan Ruitenbeek a ainsi convaincu le romancier de passer devant la caméra, pour une performance des plus anti-conformistes.

30/01/2023, 12:40

ActuaLitté

Comment trouver le cadeau parfait pour la Saint-Valentin ?

                                                                                            ARTICLE SPONSORISÉ

 

Pour ce 14 février, trouver le bon produit peut être difficile car il existe beaucoup d'options possibles. Heureusement, voici quelques conseils pour trouver le cadeau parfait pour votre partenaire !

29/01/2023, 09:55

ActuaLitté

Une bibliothèque-geisha composée de 4000 livres

Composée de plus de 4000 ouvrages, cette représentation d’une geisha est l’oeuvre de l’artiste Vincent Magni. Dévoilée en 2019, cette création se nomme Geisha Bookshelf Art – une magnifique bibliothèque dont on se demande bien à quelle classification elle répond…

27/01/2023, 14:19

ActuaLitté

Illustrer le Grand Paris : les premiers artistes révélés

Ce 24 janvier, la Société du Grand Paris a révélé les 30 premiers illustrateurs des futures gares du Grand Paris Express. Les artistes ont été choisis après un appel à candidatures, dans le cadre du programme, « Illustrer le Grand Paris ». Parmi ces derniers, des figures comme Enki Bilal qui illustrera l’arrêt Issy RER, François Schuiten, la station Pont de Sèvres ou encore Joëlle Jolivet, les arrêts Fort d’Issy, Vanves et Clamart.

27/01/2023, 09:15

ActuaLitté

Wisdom Tree, pour y voir plus clair dans son rangement

Wisdom Tree, ou littéralement arbre de sagesse, est une étagère à livres un peu spéciale. En forme d'arbre lumineux, elle sert à la fois de rangement, de lampe d'ambiance... et pourquoi pas de sapin de Noël.

26/01/2023, 18:16

ActuaLitté

Un hôtel Stendhal s'ouvrira à Nancy au printemps 2024

La Société des Hôtels Littéraires, spécialisée dans les établissements hôteliers quatre étoiles autour d'un auteur ou d'une autrice, annonce l'ouverture, au printemps 2024, d'un nouveau lieu. Celui-ci, situé à proximité de la cathédrale de Nancy, mettra à l'honneur Stendhal.

24/01/2023, 15:31

ActuaLitté

Cet Italien détient le Record du monde de livres réécrits à l'envers...

L’histoire a retenu les carnets du génie italien, Léonard de Vinci, pour leur rédaction si spécifique. Inspirant ? Certainement, car à quelques siècles de distance, un comptable italien a obtenu un record étonnant. Celui du plus grand nombre de livres dactylographiés à l’envers. Une occupation qui risque de perturber profondément la génération Z… 

16/01/2023, 18:22

ActuaLitté

Un relieur efface Rowling des livres Harry Potter et les revend

J.K. Rowling ne peut plus se défaire de sa réputation de transphobe, alimentée par ses multiples et anciennes sorties. En réaction, ses nombreux détracteurs, parfois aussi lecteurs de Harry Potter, dénoncent cette attitude. Dernière manifestation en date : l’artiste-relieur âgé de 23 ans, Laur Flom, a supprimé le nom de l’auteure de ses propres ouvrages, et a commercialisé ces créations. Prix, 230 $ canadiens (environ 155 €)...

14/01/2023, 08:59

ActuaLitté

Ryan Gosling ridiculise Papyrus, la police utilisée pour les films Avatar

En pleine nuit, réveil brutal, sorti du sommeil par un cauchemar, le regard inquiet. Une obsession, profondément ancrée, vire à la terreur. Avec un sérieux déconcertant, Ryan Gosling a produit une capsule vidéo de quelques minutes… dont le thème a littéralement hanté le réalisateur d’Avatar, James Cameron. Quid ? 

12/01/2023, 11:04

ActuaLitté

Élu, un représentant démocrate prête serment sur une bande dessinée

Robert Garcia est un homme politique heureux, qui commence 2023 avec une entrée au sein de la Chambre des représentants, une des deux chambres du Congrès américain. Ce démocrate, ancien maire de Long Beach (Californie), a prêté serment ce mardi 3 janvier sur un document insolite, un exemplaire original de Superman #1, de 1939.

05/01/2023, 10:35

ActuaLitté

Une tanière de Hobbit dans les Hauts-de-France

Si tout le monde a déjà rêvé de passer une nuit dans la plus petite maison de toute la Terre du Milieu, les chanceux devaient se déplacer jusqu’au Pays de Galles pour s’endormir dans la peau de Bilbo Baggins. Enfin, c’était le cas jusqu’en 2021. Puisque, depuis, il est possible de passer un séjour dans des « maisons de hobbit », dans la maison d’hôte Le Nid dans les Bruyères, en Picardie. 

02/01/2023, 16:58

ActuaLitté

Un canard à la mer ! Lire un livre, c’est aussi s’engager

#LectureetLittoral – Printemps 2022, en quête d’un répertoire jeunesse avec La Mer pour thématique, j'allais de sites en sites dédiés à l’univers marin. Je constituais des listes d’auteurs-illustrateurs d’albums avec le nom des collections, des maisons d’édition, et fort de ces références, j’explorais le fond littérature jeunesse des 57 bibliothèques de La Ville de Paris. Un océan d’albums… Texte de Marc Roger.

29/12/2022, 11:14

ActuaLitté

Retrouvailles touchantes d'un libraire et son chat, séparés après un séisme

Le libraire, Arif Bayraktar et son chat, Muezza, ont été séparés lors du tremblement de terre de magnitude 5,9 qui a secoué la province turque de Düzce, le 23 novembre dernier. Traumatisté par l'événement, c'est la tristesse qui a dominé quand il s'est aperçu que son chat avait disparu. Était il mort ? Perdu à tout jamais ?

27/12/2022, 16:28

ActuaLitté

Papi a caché une bibliothèque secrète dans un placard magique

#DIYBRICOLAGE – Le barbu en rouge et noir s’apprête à afficher son coeur, accordant une trêve de douceur dans la nuit de ce 24. Mais une jeune utilisatrice d'Instragram a goûté à la magie de Noël avec une petite vidéo. On y voit son grand-père ouvrir la porte de son armoire… et dévoiler une pièce immense et enchanteresse. Un trompe-l’oeil qui ouvre sur une vaste bibliothèque.

24/12/2022, 13:53

ActuaLitté

Supprimer les mots haineux du Scrabble, un joyeux bazar

L’épuration linguistique se poursuit chez Mattel : l’éditeur du Scrabble nettoie une fois de plus le lexique autorisé dans son jeu, lors des tournois francophones. S’il est toujours possible de tenter la combinaison chicano associé à tarlouze chez soi, en famille ou entre amis, ces termes et d’autres sont désormais bannis des compétitions. 

24/12/2022, 13:03

ActuaLitté

Vendu, le manoir Brideshead d'Evelyn Waugh occupé par ses locataires

Le manoir de Piers Count, à Dursley dans le Gloucestershire, qui a inspiré à l’auteur anglais Evelyn Waugh le somptueux Brideshead de son roman, a été vendu pour 3,16 millions £, soit près de 3,61 millions €, lors d'une vente en ligne. Une belle acquisition, mais un léger détail : la demeure abrite de grands lecteurs, selon leurs dires, de l’écrivain britannique, qui refusent de quitter les lieux. Le loyer, de 20 £ par mois, ne doit pas être étranger à l’attachement à la résidence…

21/12/2022, 14:51

ActuaLitté

Les bibliothèques se penchent sur leurs toilettes

Fort de la réussite des précédentes éditions, l’Association des Bibliothécaires de France prolonge son opération, nom de code #PetitCoin. Voilà deux ans, l’organisation s’était penchée sur la cuvette des établissements de prêt – sujet atypique, en effet – à travers le concours Chouette Toilettes 2021. « L'objectif était de montrer comment on peut concrétiser les principes d'accessibilité et d'inclusion dans ces petits coins de nos établissements. »

10/12/2022, 12:14