#Droit / Justice

Esclavage, abolition : Timothée de Fombelle blâmé pour “appropriation culturelle ”

Sorti le 11 juin 2020 en France aux éditions Gallimard, Alma —Le vent se lève de Timothée de Fombelle, illustré par François Place, ne sera sans doute pas publié aux États-Unis, ni en Angleterre, apprend-on. En cause, le fait que l’ouvrage aborde des thèmes comme l’esclavage et le combat de l’abolition, alors que son auteur, lui, est blanc... 

Le 24/06/2020 à 15:21 par Camille Cado

50 Réactions | 4 Partages

Publié le :

24/06/2020 à 15:21

Camille Cado

50

Commentaires

4

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
Célèbre auteur jeunesse, Timothée de Fombelle a publié son premier roman en 2006. Intitulé Tobie Lolness, il rencontre très vite un succès mondial et est traduit en 29 langues. Il lui a également valu de remporter une vingtaine de prix français et internationaux parmi lesquels le prix anglais Marsh Award, le prix italien Andersen et la plupart des prix français consacrés à la littérature jeunesse.

14 ans plus tard, la célébrité de l’écrivain français ne faiblit pas. Mais alors que toutes ces œuvres rencontrent un franc succès sur la scène internationale, son dernier roman, Alma, aurait été refusé par Walker Books, la maison d’édition anglo-saxonne de l’écrivain.

En cause, la légitimité d’un homme blanc pour évoquer des sujets tels que l’esclavage et le combat pour l’abolition. Ce premier volet d’une trilogie, illustré par François Place (Le Royaume de Kensuké, Tobie Lolness) raconte en effet l’histoire d’Alma, une jeune Africaine vivant au temps de l’esclavage.

Voici le synopsis pour Alma —Le vent se lève des éditions Gallimard Jeunesse :  

1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d’Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d’un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d’un immense trésor. Dans le tourbillon de l’Atlantique, entre l’Afrique, l’Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l’un vers l’autre.

 “Quand on est blanc...”

Priver les enfants d’une histoire sur l’esclavage

« Et il vaudrait mieux priver des enfants de cette connaissance plutôt que d’admettre qu’un blanc soit l’auteur d’un tel livre ? Voilà ce que ce refus de publication signifie : mieux vaut que les enfants n’aient pas accès à ce livre, tant pis s’ils continuent d’ignorer la réalité de l’esclavage. »

Et de conclure : « C’est le message que j’essaie de faire passer modestement à Walker Books. Je ne peux pas croire qu’on préfère qu’un livre n’existe pas… »

Contactée, la maison d’édition Walker Books n’a pas encore fait suite à nos demandes d’éclaircissement.

Alma T1. Le vent se lève — Timothée de Fombelle — illustrations de François Place — Gallimard — 9782075139106 — 18,00 €

Photographie : Timothée de Fombelle au Salon du livre de Paris en 2010 (Georges Seguin, CC BY SA 3.0)

Timothée de Fombelle, François Place Editions Gallimard
Alma Tome 1 : Le vent se lève
11/06/2020 388 pages 18,00 €
Scannez le code barre 9782075139106
9782075139106
© Notice établie par ORB
plus d'informations

50 Commentaires

 

Alina Reyes

25/06/2020 à 21:44

J'ai entendu l'auteur ce matin à la radio. Il a tenu à dire qu'il ne fallait pas en faire un drame, même s'il y avait effectivement erreur dans le combat. Je trouve qu'il a raison : il y a toujours des erreurs et des excès dans les combats d'émancipation, car il est parfois nécessaire d'en faire trop, du moins pour un moment. L'éditeur anglosaxon ne veut pas d'histoires, on peut trouver ça très critiquable mais c'est quelque chose qui arrive tous les jours, pas seulement dans l'antiracisme. La censure à la racine existe, certains livres sont refusés par les éditeurs juste parce qu'ils froisseraient le milieu littéraire ou certain consensus politique ; ça m'est arrivé, et c'est arrivé à d'autres. Ne nous indignons pas tant de la paille dans l’œil de l'éditeur américain sans considérer la poutre dans celui des éditeurs français.

CL

26/06/2020 à 08:11

C'est tout simplement terrifiant de bêtise et de racisme "inversé". Au nom de quoi, un auteur n'aurait-il pas le droit d'écrire sur certains sujets? Alors il fat être juif pour écrire sur la Shoah, Noir pour écrire sur l'esclavage ou le jazz, Chinois pour parler de Mao, etc., etc. On s'arrête où dans la police anti-universaliste qui voudrait nous mettre tous dans des ghettos? On va aussi forcer les Noirs en France d'origine africaine à porter des boubous et les maghrébins à porter des djellabas plutôt que des costumes? Et leur interdire le sandwich jambon-beurre? Faudrait pas qu'ils s'approprient notre culture tout de même... Ces néo-fascistes de la pensée sont à combattre vigoureusement. Et si le monde de l'édition, où les "intellectuels" sont censés être légions, baisse son froc face à eux ou même finit par endosser leurs arguments, l'avenir est bien sombre.

Hugues

26/06/2020 à 09:50

Adieu Othello (Shakespeare vs Maure), adieu Hamlet (Shakespeare vs Danemark).

Hugues

26/06/2020 à 10:31

Une vraie appropriation culturelle : Les croissants.
L'Autriche va-t-elle demander la rétrocession immédiate du croissant ?
Ce serait moche.

Wrighther

26/06/2020 à 11:28

Étant métissée d'au moins 4 sites mondiaux, ai-je droit à l'écriture sur les blancs, les caraïbes, les noirs, les amérindiens, ou les indiens ? Quelle absurdité ! Là, ça devient "cancérogène"cette ineptie. On tombe dans le racisme culturel, le culte hypocrite du blanc pour blanc, noir pour noir... Finis les films sur les noirs par des blancs, le rock and roll, le rap, etc des noirs interprété par des blancs, l'apprentissage de la langue" blanche" par les noirs, les chinois, les indiens,... par les tordus qui dissèquent tout pour se défiler des réalités. Ça vaut autant pour les religions, pour diviser plus sûrement. Je trouve que c'est un bel effort de la part de cet écrivain que se mettre dans la peau de cette petite "noire"... Oui qu'il aille se faire éditer ailleurs que chez les trouillard et les racistes, en fait.. Pauvreté et tristesse.

Alina Reyes

26/06/2020 à 13:13

Il y a une vingtaine d'années, quand j'ai publié mon livre "Moha m'aime", des vieux Blancs du milieu littéraire, les mêmes ou à peu près que ceux qui poussent de hauts cris de lamentation dans cette affaire, m'accusèrent, jusque sur France Culture, de "néocolonialisme". Pourquoi ? Parce qu'il leur déplaisait qu'une jeune femme blanche s'intéresse à d'autres qu'eux, à savoir à des jeunes femmes et des jeunes hommes ni blancs ni chrétiens. Appropriation, disiez-vous ? Les Blancs sont les plus désastreux appropriateurs et spoliateurs de l'histoire de l'humanité.

Jo

26/06/2020 à 13:22

Encore une fois ça a été dit mais pas la peine d'en faire un scandale. L'auteur a dit lui même qu'il ne fallait pas en faire un drame et qu'il était nécessaire d'aborder cette question nous avons juste affaire à une maison d'édition frileuse. Pour moi le concept d'appropriation culturelle est important. Dedans il n'y a pas de notion d'interdit contrairement à ce qu'on dit simplement de respect. La blackface n'est pas respectueuse car vous vous appropriez une couleur de peau dans le but d'une moquerie (déguisement) ou dans un but d'attirer, de phénomène... Il en va de même pour les habits traditionnels d'Afrique qu'on transforme en vetement de foire tout en ôtant l'histoire et l'origine de ce style. On connaît si peu de certains styles et modes de vie de pays et l'appropriation culturelle n'interdit par l'inter-culturalité contrairement à ce qu'on gueule partout. C'est avant tout une invitation à la discussion, avoir un minimum conscience des inspirations et origines d'un contenu. On ne va pas vous faire un procès si vous mangez Thai ou si vous vous faites une tresse. Imaginez que nos bonnes vieilles chemise vichy soient repris par l'Australie, qu'ils les renomment et les assument comme une nouvelle culture ? De même pour la nourriture, si un célèbre chef français revisite la soupe miso pour ensuite clamer " j'ai ajouté un plat à la gastronomie française" bof bof.

Imaginez qu'on s'approprie le cadre d'un village ariegois pour un roman et qu'on déclare que c'est un paysage du Texas ? Il n'y a pas vraiment de raison de bannir, d'insulter, d'exclure je suis entièrement d'accord simplement pour moi un manque de bienveillance.

Enfin ne mêlez pas tout dans les commentaires : le communautatisme n' à pas raison d'être ici et encore moins le racisme anti-blanc.

LadyAnnabella

27/06/2020 à 08:54

Pour un article sur la littérature, merci de respecter la grammaire: au lieu d' "d’un sujet auquel ne sont pas très familiers les jeunes lecteurs".... dire plutôt, "un sujet dont les jeunes lecteurs ne sont pas très familiers". Merci pour la langue française.

Joseph Tonda

28/06/2020 à 09:04

le titre de l'article est en décalage avec son contenu. Cette maison d'édition anglo-saxonne manifeste son profond mépris à l'égard du racisme et de sa construction historique. Seul compte pour elle l'Argent, c'est-à-dire le risque qu'il encourait d'en perdre. Autant il existe un racisme de classe, autant nous avons ici affaire au racisme de l'Argent.

Apollo et Poppins

28/06/2020 à 10:59

Tout à fait! Excellente démonstration par l'absurde. Sans l'imagination, que serait la littérature ? En outre, l'empathie est-elle un concept purement imaginaire ? Tenter de se représenter ce qu'a pu ressentir un autre être humain est ce qui fait notre dignité humaine. Alors pourquoi cette censure absurde !!!

Carye

29/06/2020 à 09:07

Cet album est magnifique, bravo !

Stéphane

29/06/2020 à 12:00

Et si l'alternative, pour publier l'ouvrage dans les pays anglo-saxons, serait de faire appel à un ghost writer ? ;-)

Alina Reyes

29/06/2020 à 16:37

De préférence quelqu'un qui saurait éviter de s'empêtrer dans les conditionnels, alors.

Carmen: oui, c'est du racisme encore, depuis quand un écrivain ne peut pas parler au nom des gens? Toute la littérature serait donc à proscrire?

30/06/2020 à 11:56

C'est terrifiant et je cours acheter ce livre!

Chataigne

05/07/2020 à 10:46

En complément de tout tout ce qui a été dit par les premiers commentateurs de la dėcision de ne pas publier Alma aux USA, j’ajouterai que je ne vois pas en quoi un écrivain noir actuel est finalement mieux ã même de reconstituer tout l’arrière -plan historique ( social ,économique technique ,h.istorique proprement dit) qu’un auteur blanc.Quant à ce qui relève de la psychologie des personnages,du sentiment de dėtresse des esclaves,etc ,je ne vois pas ce qui permet au romancier noir de mieux l’apprėhender deux siëcles plus tard que tout autre romancier pourvu d’imagination et,de sensibilité, d’intuition bref des qualités que l’on demande à tout bon romancier
Issu d’une plume noire ou blanche un livre peut être bon ou mauvais et ce n’est pas forcément une sorte de vieille tradition familiale orale sur l’esclavage qui permet de mieux en rendre compte me semble-t-il -il .De surcroît l’expérience de la souffrance extrême subie par des familles est malheureusement universelle.

Augure

06/07/2020 à 17:43

Même si je pense que la posture ou du moins la réponse de l'éditeur anglo-saxon n'est pas délicate, je jubile de voir tous ces racistes blancs dans les commentaires pleurer le fait de ne plus pouvoir cracher sur les noirs ou d'autres peuple avec leurs récits post-colonialistes et universalistes à la Kirikou, qu'ils paniquent à l'idée qu'enfin l'anti-racisme, même s'il manque encore de la sophistication du sionisme, commence à se faire respecter, même si on est loin d'une organisation et d'un pouvoir suffisante face à la déferlante prévisible et inévitable du racisme blanc qui ne fera que démonter une dernière fois qu'il faut arrêter de négocier avec eux comme le montre les commentaires...

Châtaigne

09/07/2020 à 17:37

Je complète sur un point ce que j’ai dèjà ècrit .Pour ce qui est d’une litterature purement contemporaine, jil m’importerait pas qu’un Roman ou une ètude de caractère sociologique portant sur un milieu exclusivement noir soit ècrite par un blanc ou un noir.Mais le fait est que mon intèrët se porterait exclusivement sur l’auteur d’origine noire.Dans ce cas là,on sort de l’ètude historique ou du roman historique qui fait appel à de la documentation pour entrer dans un tèmoignage ( plus ou moins conscient d’ailleurs) de vècu qui est irremplaçable Ainsi , lee mèmioires de M Obama qui ne sont pas polèmiques. apportent des dêtails, rendent un climat gènèral,une vision en profondeur du fait d’ëtre noir qu’aucun blanc n’aurait été en mesure d’exprimer .
Vouloir interdire qu’on introduise des personnages noirs dans un roman ou une piêce de thèâtre écrite par un blanc paraît en revanche grotesque . et insupportable.Je songe aux polars de Connelly où souvent inspecteur ou policiers soit noirs sans que que la chose n’apparaisse sinon au dètour d’ine phrase comme l’on dirait en France que le personnage est protestant , par exemple.. Bien sûr ,dira-t-on il ,y a les poids des non-dits mais l’inverse serait vrai Il n’est pas question de vivre dans une société d’interdits.

FRANK

27/07/2020 à 15:28

Derrière cette excuse de récupération culturelle, se cache le black owned. Ce qui appartient aux noirs rien que à eux. Rien à envier aux suppremacistes blancs. All art is quite useless disait Wilde. On condamne et interdit toujours de nos jours.

Mirita 66

29/07/2020 à 14:48

Je n'en reviens pas... un-e écrivain-e blanc ne peut pas écrire sur ce sujet, alors j'en conclus qu'un homme ne doit pas écrire en se mettant dans la peau d'une femme et vis versa ; qu'un-e non gros-se ne doit pas écrire sur les "gros-sses", qu'un-e trentenaire ne doit pas écrire sur la veillesse, ou les personnes agées... je m'arrête là ou je continue pour le ridicule de la chose. Je comprend et suit contre le racisme, l'esclavage et toutes sortes de ségrégations mais ne mélangeons pas tout, et puis laissons les lecteurs-trices décider ce qu'ils-elles veulent lire non ! Nous sommes, je pense, tout à fait capable de raisonner et éventuellement aller faire des recherche sur le sujet concerné pour en savoir plus, et vérifier les propos. Et puis les seuls-es qui pourraient vraiment en parler ne sont parfois plus de ce monde... (j'ai essayé d'utiliser l'écriture inclusive , au cas ou, mais ce n'est pas vraiment évident alors toutes mes excuses pour les "malfaçons"). En tout cas personnellement, je lirais son livre... et ceux d'autres auteurs-es sans arrière pensée.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Retrouvez les recommandations de lecture du CNL et d'ActuaLitté

Voici quelques mois déjà que le CNL et ActuaLitté se sont associés pour recommander des livres. Dans le cadre de la lecture, grande cause nationale et à travers des dossiers thématiques, découvrez des extraits de sélection d’œuvres soutenus par le Centre National du Livre. Désormais, tous les dossiers passés et futurs seront réunis au sein d’un seul et même article pour faciliter la navigation.

12/07/2022, 11:15

ActuaLitté

Lisbeth Koutchoumoff, journaliste littéraire au Temps, rejoint les Compagnons de Gutenberg

Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.

23/05/2022, 15:48

ActuaLitté

Mille Cosmos : croiser l'art, le social, l'écologie, pour un futur désirable

Anciennement appelée Revue Paysageur, la revue Mille Cosmos, parue en avril, bénéficie d'un nouveau projet éditorial. Si la nature reste au cœur de l'inspiration de ce premier numéro, ce dernier croise surtout les perspectives artistiques, sociales et écologiques, pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.

16/05/2022, 17:02

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : Sam Shepard, Les Simpson et un chat qui aime les livres

Au fil de la semaine, les lectures s’égrènent, se suivent, et de toute évidence, ne se ressemblent pas. En atteste cette revue de presse des journalistes de la rédaction : publiant sur leurs divers comptes sociaux les coups de cœur du moment, ils partagent des suggestions, des idées, des moments.

02/04/2022, 10:24

ActuaLitté

Changements de bureaux pour ActuaLitté et annonce de la création de Rivolivre

Au terme de quelques semaines choatiques, la rédaction a pris possession de ses nouveaux bureaux. L’occasion de mettre en route de nouveaux projets, élaborés dans notre nid flambant neuf. Le premier d'entre eux sera en étroite relation avec cette nouvelle adresse : Rivolivre.

30/03/2022, 09:58

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : édition spéciale. Bienvenue chez nous

Cette semaine, l’exception confirmera la règle : pour la 10e édition de notre rendez-vous hebdomadaire, changeons un peu les habitudes. Un peu. Chaque samedi, nous vous proposons un petit récapitulatif des lectures que chacun peut réaliser dans son coin, réunies dans un article. Mais voilà quinze jours que notre rédaction est quelque peu chahutée, et ce 26 mars, nous voici bien embarrassés : point de lectures à suggérer…

26/03/2022, 11:44

ActuaLitté

Le prologue de Shining signé Stephen King, publié pour la première fois en français 

Numéro hors-série, Le 1 des Libraires découle de l'hebdomadaire Le 1 que dirige Éric Fottorino. Et il frappe fort cette semaine en publiant, ce jeudi, un texte inédit en version française. Et pas n'importe lequel : Une chambre au petit matin est l'une des cinq scènes du prologue de Shining, de Stephen King. Ce dernier, supprimé du récit par l'éditeur américain, montre l'ambiance qui préexistait à l'Overlook, hôtel du Colorado, avant l'arrivée de Jack Torrance. 

24/03/2022, 16:37

ActuaLitté

"Le meilleur du Prix Goncourt" sélectionné par le Figaro et L'Académie

L’académie Goncourt s’associe au quotidien Le Figaro pour lancer une collection rassemblant « Le meilleur du Prix Goncourt ». Cette dernière regroupe 40 romans récompensés par l’un des plus grands prix littéraires, les tomes seront vendus en kiosque puis en librairie un jeudi sur deux à partir du 10 mars.

08/03/2022, 16:10

ActuaLitté

Une web application Android et iPhone/iPad pour ActuaLitté

ActuaLitté fut le premier magazine littéraire à se doter d’une application iOS à l’époque où la fièvre des apps gagnait toute entreprise. Il s’agissait autant d’un coup de communication que de répondre aux usages qui évoluaient avec les smartphones d’Apple. Mais depuis, l’univers responsive a apporté de nouvelles solutions — bien que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne.

01/03/2022, 11:17

ActuaLitté

Avec Carnets de Campagne, la BD s'invite aux présidentielles

Quand la bande dessinée s’invite dans les coulisses de l'élection présidentielle, cela donne (ou plutôt donnera) Carnets de campagne. Un projet collectif réunissant six auteurs coédités par Dargaud et Seuil attendu peu après les résultats le second tour : parution ce 10 mai 2022. 

14/01/2022, 11:51

ActuaLitté

Pas encore ouverte, la Maison du dessin de presse à Paris divise

Mardi 11 janvier, Emmanuel Macron confirmait l’érection de la future Maison européenne du dessin de presse dans la capitale. Beaucoup d’élus avaient déjà été mis au courant de la nouvelle dès lundi. L’annonce officielle a tout de même provoqué de vives réactions. Certains n’ont pas hésité à faire entendre leur déception, en particulier en Haute-Vienne, autre région pressentie pour la localisation de l’édifice.

12/01/2022, 10:53

ActuaLitté

La Disparition : renouer le lien épistolaire à l'ère du numérique

L'échange épistolaire est-il mort ? Visiblement non. Si la part des courriers traditionnels dans l'activité globale de la Poste ne fait que chuter – moins du quart du chiffre d'affaires total –, le courrier retrouverait, contre toute attente, sa brillance passée. Et ce grâce à deux journalistes trentenaires, qui font le pari un peu fou de lancer un média épistolaire, La Disparition. Une lettre qui arrivera directement dans la boîte aux lettres de ses abonnés, à l'heure des réseaux sociaux, du tout internet et de l'instantanéité.

31/12/2021, 11:22

ActuaLitté

Relations presse : RuGicomm absorbe Brigitte Chabot Communications

Valérie Grig, présidente de l’agence RuGicomm, et Stéphanie Di Gregorio, associée et vice-présidente, annoncent l’acquisition de Brigitte Chabot Communications (BCC). Active depuis plus de trente ans dans le domaine des relations presse autour de la culture et notamment de l'édition, cette dernière rejoindra RuGicomm dès le 1er janvier 2022.

15/12/2021, 10:55

ActuaLitté

Mathieu Sapin et Joann Sfar décryptent la campagne présidentielle dans Libération 

À l’occasion de la campagne présidentielle, Libération et les Éditions Dupuis s’associent. Dès ce vendredi, puis chaque semaine à compter du lundi 8 novembre prochain, Joann Sfar et Mathieu Sapin donnent rendez-vous aux lecteurs de Libération avec la publication de strips inédits en réaction à l’actualité de la campagne pour l’élection présidentielle sur le site de Libération et son compte Instagram. 

03/11/2021, 11:15

ActuaLitté

Astérix et Reporter sans frontières : la résistance en partage

Combattre contre l’oppression, voilà bien ce qui réunit Astérix et ses coreligionnaires d’irréductibles Gaulois et les équipes de Reporter Sans Frontières. À l’occasion de la sortie du nouvel album, Astérix et le Grifon, le vaillant guerrier s’engage aux côtés de l’ONG.

21/10/2021, 11:48

ActuaLitté

Rue de l’échiquier et L'Obs lancent une revue, En Mutation

En coédition avec L'Obs, la maison d'édition Rue de l’échiquier présente En Mutation, une revue « pour décrypter les métamorphoses écologiques et sociales de notre quotidien, dans toutes leurs nuances et leur complexité, en privilégiant les initiatives existantes ».

29/09/2021, 09:46

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Le journal Les Échos choisit ses 12 titres préférés de la rentrée

Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.

27/08/2021, 08:58

ActuaLitté

France Culture et L'Obs sélectionnent 10 romans de la rentrée littéraire

L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.

26/08/2021, 11:38

ActuaLitté

Pour la rentrée littéraire, le 1 des libraires se consacre à l’adaptation

Créé en avril 2014, le magazine 1 propose de découvrir la presse littéraire sous un format original. Plié et replié, le texte se déploie sur un seul et même papier tout en regorgeant d’une quantité importante d’informations, d’interviews ou encore de conseils de lecture, pour défricher la rentrée littéraire. Le 1 se divise en 2 feuillets : le 1 des libraires et la Bibliothèque idéale du 1. Avec, en prime, une illustration de Simon Bailly, reprenant des personnages phares d’adaptations littéraires : Harry Potter, Lolita ou encore Frodon, entre autres.  

24/08/2021, 12:18

ActuaLitté

La science-fiction, une “littérature de solutions” ?

Que deviendrait notre humanité  si la société venait à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Le prochain numéro de la revue Anticipation, déjà nommée deux fois au Grand Prix de l'Imaginaire pour ses précédents numéros, se retrouvera de nouveau en librairies. Il est dédié aux mondes postapocalyptiques, sous un angle voulu « positif » : est-il possible d’y trouver une forme de « littérature de solutions » ? 

30/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Deneuve, Nicholson et les Rolling Stones : la liberté de la presse, priceless

Des Rolling Stones à Jack Nicholson, de Catherine Deneuve à Andy Warhol, de Jean-Luc Godard à Elizabeth II, David Bailey, grand témoin des Swinging Sixties, a immortalisé toutes ses stars. Si son nom n’est pas très familier en France, ses images le sont beaucoup plus. Portraitiste de génie, le East Ender qui a inspiré Michelangelo Antonioni pour Blow-Up a fait souffler un vent de désinvolture sur le 8e art, imposant durablement son style direct et épuré.

30/06/2021, 00:01

ActuaLitté

Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune

Après cinq années à la tête de la publication, Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune. Jusqu’à lors exclusivement en format papier — sa création remonte à 1977 — le magazine avait ouvert la porte au monde numérique en début d’année 2021. Cette nouvelle formule aura désormais un nouveau rédacteur en chef : Louis Barchon.

19/06/2021, 11:20

ActuaLitté

Michel Sitbon crée un nouvel hebdo : Guerre Moderne 

« Aujourd’hui, la guerre est partout. La répression est partout… parce que la révolte est partout. » C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un nouvel hebdomadaire, Guerre Moderne, porté par Michel Sitbon, journaliste, écrivain et éditeur. On le connaît pour les éditions de l’Esprit Frappeur, Dagorno ou encore les Éditions du Lézard. Le premier numéro paraît ce 12 mai. Les suivants seront à retrouver tous les mercredis.

12/05/2021, 11:29

ActuaLitté

La revue Fantask dans une nouvelle édition

Revue française de BD et de comics publiée d’abord aux éditions Lug en 1969 puis en 2001, Fantask annonce son grand retour. Rodolphe Lachat, son fondateur se confie.

07/05/2021, 12:47

ActuaLitté

Les Créateurs de Mondes, nouveau magazine autour des univers de fiction

Avis à tous les amateurs d'imaginaire et d’univers de fiction, Les Créateurs de Mondes est un nouveau magazine bimensuel qui a pour ambition d'initier ses lecteurs à la création de ces mondes, mais aussi leur « permettre de découvrir l’envers du décor et de comprendre les mécaniques qui les rendent passionnants et vivants » explique le magazine.

06/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Karl Zéro, L'envers des affaires : magazine entre enquête et décryptage

« Aujourd’hui tout va trop vite, on ne comprend plus rien. Une info chasse l’autre, une idée chasse l’autre. Et si on prenait le temps ? » Karl Zéro prend donc le temps en proposant une nouvelle revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. 

20/04/2021, 11:31

ActuaLitté

La revue La Nouvelle Équipe Française fait son retour en octobre 2021

Revue créée à Alger en 1943 par Lucie Faure et Robert Aron, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, La Nouvelle Équipe Française est la première à être éditer à Paris au lendemain de la Libération. Elle revient dans un nouveau numéro en octobre 2021 après plusieurs décennies d'absence. 

16/04/2021, 13:02

ActuaLitté

Le magazine Books renaît de ses cendres chez Actissia (France Loisirs)

Fondé par Olivier Postel-Vinay, avec l’estimable et flatteur soutien de Daniel Pennac, le magazine Books avait tourné sa dernière page en octobre 2020. Mais le PDG du groupe Actissia, Adrian Diaconu, qui s’en dit « fidèle lecteur », a décidé de reprendre le flambeau. Books revient, donc, pour préserver cette ligne éditoriale si spécifique.

13/04/2021, 14:25

ActuaLitté

Des revues en librairie, pour éveiller aux médias et à la presse

Des éditeurs organisent pour la première fois une Semaine de la presse jeunesse en librairie, du 23 au 28 mars 2021. En écho à la Semaine de la presse à l’école avec le Clemi, voici une opération destinée à promouvoir une presse jeunesse créative, indépendante et sans publicité. 

08/03/2021, 16:19

ActuaLitté

Des articles de presse pour enrichir les sites en ligne de libraires

Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes. 

23/02/2021, 16:12

ActuaLitté

Après Xavier Gorce, Un Monde sans Plantu    

Le dessinateur historique du Monde prendra sa retraite le 31 mars prochain. Durant près de 50 ans il aura suivi d’un œil avisé les événements marquants du jour. Il est aujourd’hui temps de dire au revoir à la discrète et iconique souris blanche, qui semblait faire partie de l’ADN du journal.

22/01/2021, 13:13

ActuaLitté

Xavier Gorce quitte Le Monde pour un dessin "qui n'aurait pas dû être publié"

Le dessinateur Xavier Gorce, collaborateur du journal Le Monde depuis 2002, a signifié ce mercredi 20 janvier la fin de ses activités avec le quotidien. En cause, la réaction du journal Le Monde a un de ses dessins, publié dans une lettre d'information du 19 janvier. Ce dernier évoquait l'inceste et pouvait « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste », selon les excuses du quotidien.

20/01/2021, 16:00

ActuaLitté

Fact checking et infox : Franceinfo travaille avec les jeunes

A l'occasion des 5 ans de l'Agence franceinfo, chargée de la vérification et la certification de l'information, le 12 janvier prochain, franceinfo met en place une programmation spéciale pour ses rendez‐vous jeunesse. Dès le 9 janvier, les journalistes de franceinfo se mobilisent pour sensibiliser le jeune public à la vérification de l'information, aux sources et à la lutte contre les fausses informations...

05/01/2021, 09:42

ActuaLitté

La finances et ses mystères : les algorithmes et les sites de trading par les lettres 

Le monde de la finance est sujet à beaucoup de fantasmes. On imagine un univers opaque, peuplé de requin sans pitié, où se joue le sort du monde au-delà des velléités démocratiques des états nations. Si le visionnage du Loup de Wall Street ne vous a pas appris grand-chose et que les 800 pages du Capital au XXIe siècle de Thomas Picketty vous ont découragé, on vous propose trois ouvrages pour mieux appréhender le trading et ses secrets. 

04/12/2020, 14:20

ActuaLitté

L'album de Riad Sattouf établit un record de vente pour Reporters Sans Frontières

Après un mois de mise en vente, le nouvel album de Reporters sans frontières, consacré au géant de la bande dessinée Riad Sattouf, enregistre un record de ventes historique. 

04/12/2020, 13:24

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Mademoiselle Else, d'Arthur Schnitzler, mis en scène par Nicolas Briançon

Nicolas Briançon fait le choix de convertir ce chef-d’œuvre en un monologue, vécu en direct par l'héroïne. Et l'actrice Alice Dufour, nommée comme révélation féminine aux Molières 2019, y est souveraine.

17/08/2022, 16:32

ActuaLitté

La grande librairie, version Trapenard : rendez-vous le 7 septembre

François Busnel prenant sa retraite de La grande librairie, la nouvelle avait de quoi surprendre le mercato télévisuel de cette rentrée 2022. Augustin Trapenard, son successeur, aura la lourde tâche de reprendre l'émission portée depuis ses débuts par Busnel, et que ce dernier produira toujours.

17/08/2022, 12:42

ActuaLitté

Plus de 80 ans après, une nouvelle adaptation du Magicien d'Oz

83 ans après la première adaptation mythique du roman de Lyman Frank Baum, Le Magicien d'Oz (trad. Didier Sénécal), avec Judy Garland, Warner Bros souhaite proposer un remake modernisé du classique de 1939. Pour ce faire, la société de production et de distribution a demandé à Kenya Barris, créateur de la série Black-ish, d'écrire et de diriger le projet.

17/08/2022, 10:46

ActuaLitté

Après des films et une série, Jumanji devient une attraction

Chessington World of Adventures Resort, installé au Royaume-Uni, va accueillir un nouveau parc à thème dédié au monde fascinant de Jumanji. Ainsi, après avoir été notamment adapté en trois films, un premier de Joe Johnston en 1995 avec Robin Williams et Kirsten Dunst, puis deux autres réalisés par Jake Kasdan en 2017 et 2019 avec Dwayne Johnson, le roman jeunesse de Chris Van Allsburg (trad. Catherine Chaine) se décline en manèges et autres attractions.

16/08/2022, 16:39

ActuaLitté

Olivier Norek signe Tout le monde ment pour France 2

Tout le monde ment : sacré programme, signé par Olivier Norek. L'auteur de polar a produit le scénario de ce téléfilm, dont la diffusion est annoncée pour le mercredi 31 août à 21h10. Au casting, notamment, Vincent Elbaz, Nicolas Marié, ou encore Mariama Gueye.

11/08/2022, 10:37

ActuaLitté

Et la montagne fleurira..., d'après Françoise Bourdon, en août sur France 2

France Télévisions annonce la diffusion de la série Et la montagne fleurira..., d'après le livre Le mas des Tilleuls de Françoise Bourdon, à partir du lundi 29 août sur France 2, à 21h10. 6 épisodes de 52 minutes seront diffusés, réalisés et scénarisés par Éléonore Faucher.

10/08/2022, 12:03

ActuaLitté

Les Tortues Ninja de retour au cinéma en août 2023

Cowabunga ! Les Tortues Ninja, créations déjantées de Kevin Eastman et Peter Laird, ont traversé plusieurs décennies depuis les années 1980 pour devenir des icônes de la pop culture. Une longévité qui se concrétise avec un nouveau film d'animation, Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem, attendu pour le mois d'août de l'année prochaine.

09/08/2022, 09:47

ActuaLitté

Sherlock Holmes contre Cthulhu : un remake du jeu de 2006 annoncé

Deux figures littéraires, et non des moindres, se croisaient dans un jeu vidéo en 2006, intitulé Les Aventures de Sherlock Holmes : La Nuit des sacrifiés. Le détective de Baker Street y faisait face à Cthulhu, celui qui rêve et attend, et à ses adorateurs. Le développeur ukrainien Frogwares travaille sur un remake du titre, Sherlock Holmes: The Awakened.

05/08/2022, 11:06

ActuaLitté

Joker: Folie à Deux attendu le 4 octobre 2024

Le succès du film Joker, de Todd Phillips, appelait nécessairement une suite. Cinq ans après cette petite surprise, le réalisateur remet le couvert avec Joaquin Phoenix, qui sera cette fois accompagné à l'écran par une comparse très attendue du Joker... 

04/08/2022, 16:53

ActuaLitté

#SaveBatgirl : les fans de DC à la rescousse

Mardi 2 août, les fans de DC étaient sous le choc. La nouvelle tombait, le film Batgirl précédemment annoncé pour la plateforme de streaming était mis de côté : nulle diffusion sur HBO Max ni dans les salles de cinéma n'était prévue. Parmi les raisons évoquées, un budget ayant atteint les 90 millions de dollars à cause des restrictons de la pandémie. Mais les afficionados ne l'entendent pas de cette oreille.

03/08/2022, 11:00

ActuaLitté

Idéfix et ses Irréductibles débarquent sur M6 Kid à la rentrée

Les produits dérivés faisant recette, et les petits chiens qui pleurent quand on fait du mal aux arbres n’étant pas si nombreux, Idefix poursuit sa carrière solo. Toute la semaine, à compter du 22 août, l’émission M6 Kid proposera la série, Idéfix et les Irréductibles, en 52 épisodes de 11 minutes. Nous sommes en plein été, la température monte, mais le ciel ne nous était pas encore tombé sur la tête.

02/08/2022, 16:36

ActuaLitté

Canal+ adaptera plus de livres du groupe Vivendi

Le groupe Canal+ a annoncé il y a quelques jours la création d'un poste de directrice des adaptations littéraires, confié à Audrey Brugère. Déjà concrétisées dans la relation entre Vivendi et Editis, les synergies entre un groupe d'édition et un pôle audiovisuel seront donc encore plus vives à l'avenir, avec Hachette au sein de Vivendi.

01/08/2022, 11:18

ActuaLitté

Deux romans de Mahi Binebine adaptés par Netflix

Netflix souhaite porter en série deux textes de l’auteur marocain, Mahi Binebine, Le fou du roi et Les funérailles du lait, selon les mots mêmes de l’écrivain. Celui qui est également un peintre plus que reconnu a confié que la plateforme de streaming réfléchissait déjà aux acteurs qui incarneront les premiers rôles. 

29/07/2022, 09:30

ActuaLitté

Les Années Super-8 d'Annie Ernaux et David Ernaux-Briot

En revoyant les films de sa famille pris entre 1972 et 1981, images du quotidien sous les scènes de Noël et des anniversaires, de voyages de vacances dans le Chili d’Allende, le Moscou soviétique en passant par l’Albanie maoïste, Annie Ernaux décèle au fonds de ces images muettes, la chronique d’une classe moyenne française et ses aspirations après 1968.

29/07/2022, 08:00

ActuaLitté

Netflix dévoile un nouveau trailer pour Pinocchio, par del Toro

L’adaptation de Pinocchio par Guillermo del Toro s’offre enfin sa première véritable bande-annonce. Adapté en stop motion par le réalisateur, l’histoire du petit menteur sortira sur Netflix pour le mois de décembre. 

28/07/2022, 10:54

ActuaLitté

Une série, nouvelle adaptation d'Eragon, confirmée sur Disney +

Eragon (Stefen Fangmeier, 2006) est resté dans les mémoires comme l'un des plus douloureux ratages de 20th Century Fox : tiré du livre de Christopher Paolini, premier tome de sa tétralogie L'Héritage, il n'aura jamais connu de suite. Une nouvelle série entend exploiter les droits d'adaptation, désormais détenus par Disney, pour une diffusion sur la plateforme Disney +, évidemment.

26/07/2022, 16:16

ActuaLitté

L'Étrange Vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman, adapté par Disney

Le roman de Neil Gaiman, paru en France chez Albin Michel en 2009, L’Étrange Vie de Nobody Owens (trad. Valérie Le Plouhinec), aboutira prochainement chez Walt Disney Studios. La réalisation sera confiée au Germano-Suisse, Marc Forster, réalisateur des films, World War Z ou encore James Bond : Quantum of Solace. Ce dernier sera épaulé à la production par Renée Wolfe.

25/07/2022, 14:06

ActuaLitté

Syndrome E, le thriller de Thilliez devient série sur Salto

Sorti en octobre 2010, le polar de Franck Thilliez réunissait son commissaire fétiche Franck Sharko et Lucie Hennebelle, un binôme au cœur de ses ouvrages. Et Syndrome [E] n’avait aucune raison de s’arrêter en si bon chemin : décliné en bande dessinée avec le concours de Sylvain Runberg et Luc Brahy, les droits en étaient vendus pour le cinéma et en série. Laquelle a débarqué sur Salto.

24/07/2022, 09:56

ActuaLitté

Une troisième saison pour La Roue du temps

La série a débuté en novembre 2021 sur Prime Video et difficile de cacher que la saison 2 se fait attendre. Basée sur la saga de Robert Jordan — romancier aux 90 millions d’exemplaires vendus — cette adaptation avait reçu les compliments mérités du public et de la critique.  

23/07/2022, 11:23

ActuaLitté

TikTok Book Club : l'application ouvre son club de lecture

Un des réseaux sociaux les plus populaires, TikTok, lance son club de lecture numérique. Cette initiative fait suite au succès de #BookTok et ses 65 milliards de vues cumulées. C’est Jane Austen et son roman Persuasion (traduit en français par Jean-Yves Cotté) qui inaugura le TikTok Book Club, et sera l’objet de critiques dans l’espace nouvellement créé pour les passionnés de littérature de l'application. Chaque mois, un livre différent sera sous les projecteurs...

20/07/2022, 17:02

ActuaLitté

La poésie de Renée Vivien, dite “Sapho 1900”, mise en musique

Renée Vivien, de son vrai nom Pauline Mary Tarn, est une poétesse britannique de la Belle Époque. Parmi les œuvres publiées de « Sapho 1900 », 12 recueils de poésie, 7 en prose, 3 romans signés sous différents pseudonymes, des nouvelles et des correspondances. La musicienne Pauline Paris redonne vie à l'artiste peu célébrée, en mettant en chanson treize de ses poèmes. L'album s'accompagne d'une édition d'œuvres choisies, par ErosOnyx.

20/07/2022, 14:45

ActuaLitté

France 2 tourne une adaptation du livre de Thierry Beccaro

Je suis né à 17 ans, livre de Thierry Beccaro écrit avec Jean-Philippe Zappa, paru en 2018 aux éditions Plon, fait l'objet d'une adaptation pour la chaine France 2, en cours de tournage. Dans cet ouvrage, il se livrait pour la première fois sur les violences dont il fut la victime pendant son enfance.

20/07/2022, 10:48

ActuaLitté

L'écrivain Yann Moix de retour sur Europe 1 à la rentrée

Europe 1, détenue par le groupe Lagardère, souffre d'audiences moyennes depuis plusieurs années maintenant. Afin de remédier à cet état de fait, la station misera notamment, la saison prochaine, sur l'auteur de Naissance, Yann Moix. Ce ne sera pas un rendez-vous, mais deux que proposera l'écrivain : une libre antenne de 22h30 à minuit les vendredis et les week-ends, et une « Carte blanche » dans la matinale de Dimitri Pavlenko, qui officiait précédemment aux côtés d'Éric Zemmour sur CNews.

20/07/2022, 09:54

ActuaLitté

Parmi ces 50 livres se trouve celui préféré des Français

Pour la première fois, grâce à un vaste dispositif imaginé par France Télévisions et BBC Studios France, les Français vont pouvoir élire leur livre favori, sans aucune liste préétablie. Cette grande consultation s'inscrit dans la ligne de l'important soutien éditorial et institutionnel du groupe au livre et à la lecture. 

18/07/2022, 16:49

ActuaLitté

Chauffe, Marcel !, ou les liens entre Proust et la musique

Mélomane assidu, Marcel Proust fréquentait aussi bien les salons que les cafés-concerts et l'opéra. Il écoutait Fauré, Wagner et Mayol. Écrivain, il fait apparaître Vinteuil, compositeur d'une sonate pour violon et piano qui accompagnera les amours de Charles Swann et d'Odette de Crécy. 

14/07/2022, 09:30

ActuaLitté

Devenez juré du Booker Prize 2022 avec votre club de lecture

Le Booker Prize lance un concours inédit à destination des clubs de lecture anglo-saxons. Six d’entre eux seront sélectionnés pour lire un livre de la shortlist du Booker prize et le défendre sur leurs réseaux respectifs. À la clé ? Une place pour deux des membres du club gagnant à la cérémonie de remise du prix en octobre prochain. Mais avant de faire partie du juré, les clubs devront faire leurs preuves avec les critiques les plus « originales et engageantes ».

13/07/2022, 09:45

ActuaLitté

Beigbeder fait entrer la littérature chez Radio Classique

De nouveaux entrants feront leur apparition dans la matinale de Radio Classique, rapporte l’AFP. D’un côté, Guillaume Durand, pour remplacer le directeur de l’information, Jean-Francis Pécresse — lequel officiait comme DG de Radio Classique et directeur de l’antenne et de l’information. L’autre est un habitué de Radio France, qui n’a jamais vraiment su quitter la grande maison…

12/07/2022, 14:27

ActuaLitté

Stéphane Mallarmé à Valvins : entrez dans la maison du poète

Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… "Une maison, une artiste" revisite la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. « Tout le monde a un pays natal, moi j’ai adopté Valvins » aimait à dire Mallarmé.

11/07/2022, 17:54

ActuaLitté

Décalé au week-end, Des Chiffres et des lettres ne fait plus recette

La grille de la rentrée que présentait France Télévisions aura fait un blessé léger : l’émission apparue sous le nom du Mot le plus long en septembre 65, rebaptisée depuis Des Chiffres et des Lettres, en janvier 72, cessera sa diffusion quotidienne. Les amateurs de casse-tête télévisuel en seront quittes pour repasser en boucle les cinquante dernières années de diffusion...

09/07/2022, 13:45

ActuaLitté

Astérix et Obélix à la recherche du Bélier d’Hibernie

Microids dévoile la nouvelle édition du jeu inspiré des irréductibles gaulois : Astérix & Obélix XXXL : le Bélier d’Hibernie. Tourné d’action-aventure, il s'accompagne d'un premier teaser du jeu. Après Astérix et Obélix “Baffez les tous” et la trilogie “XXL”, notre duo de Gaulois favori revient pour une toute nouvelle aventure inédite, et ça va chauffer !

07/07/2022, 11:24

ActuaLitté

Thilliez, Decoin, Musso, Bussi... France Télévisions convoque des auteurs

La rentrée fiction de France Télévisions s'annonce sous le signe des récits d'auteurs, option best-seller en tête de gondole. La nouvelle saison de l'audiovisuel public proposera notamment Vortex, avec Tomer Sisley et Camille Claris, d'après un concept original de Franck Thilliez, et La jeune fille et la nuit, adaptation en six épisodes du succès de Guillaume Musso.

06/07/2022, 15:11

ActuaLitté

La Grande Librairie : Augustin Trapenard remplace François Busnel

Le départ concomitant de l’animateur historique qui officiait sur France 5 et celui de la star de 9 h sur France Inter avait mis la puce à l’oreille. Télérama lève tous les doutes : à la rentrée, François Busnel continuera de produire l’émission, et Augustin Trapenard l’animera. La Grande Librairie, nouvelle génération ?

05/07/2022, 14:06

ActuaLitté

Une série d'animation ludique pour les 80 ans du Petit Prince 

La Journée Internationale du Petit Prince, qui a lieu le 29 juin dernier, a permis au monde entier de célébrer un phénomène de l’édition dont l’optimisme et l’espoir continuent de faire rêver des générations de lecteurs. Une nouvelle série d'animation, Le Petit Prince et ses amis mettra en avant, dans chaque épisode, une valeur de l'ouvrage. 

04/07/2022, 11:01

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : en juillet, un mille-feuille de héros et héroïnes

Juillet, mois impérial par excellence. Alors, certes, pas de Jules César l’intrépide, dans notre sélection de la semaine mais un gentilhomme de fortune, Corto Maltese, ou les femmes de Roxane Gay et de Mia Oberländer, toutes prêtes à assumer leurs singularités. Et bien plus encore dans ce nouvel #ActuaLittéAime, où l’on a lu pour partager. 

02/07/2022, 11:02

ActuaLitté

Augustin Trapenard arrête Boomerang pour La Grande Librairie ? 

Et de deux. Une nouvelle perte pour l’audiovisuel public et plus encore pour la promotion de la lecture ? Après l’annonce de François Busnel, quittant la présentation de sa Grande Librairie, voici qu’Augustin Trapenard range son Boomerang au vestiaire. L’animateur aura officié huit années sur France Inter, avec des moments cultes.

02/07/2022, 10:36

ActuaLitté

François Busnel quitte la présentation de La Grande Librairie 

Mercredi 6 juillet se tiendra la dernière émission de La Grande Librairie animée par François Busnel. Le rendez-vous littéraire lancé en 2008 continuera cependant, et, si le présentateur ne sera plus devant la caméra, il restera à la production via sa société Rosebud. À présent, le réalisateur de Seule la terre est éternelle souhaite se dégager du temps pour des projets de réalisations, de documentaire, de film et même de série.

30/06/2022, 15:24