Sorti le 11 juin 2020 en France aux éditions Gallimard, Alma —Le vent se lève de Timothée de Fombelle, illustré par François Place, ne sera sans doute pas publié aux États-Unis, ni en Angleterre, apprend-on. En cause, le fait que l’ouvrage aborde des thèmes comme l’esclavage et le combat de l’abolition, alors que son auteur, lui, est blanc...
Le 24/06/2020 à 15:21 par Camille Cado
51 Réactions | 4 Partages
Publié le :
24/06/2020 à 15:21
51
Commentaires
4
Partages
14 ans plus tard, la célébrité de l’écrivain français ne faiblit pas. Mais alors que toutes ces œuvres rencontrent un franc succès sur la scène internationale, son dernier roman, Alma, aurait été refusé par Walker Books, la maison d’édition anglo-saxonne de l’écrivain.
En cause, la légitimité d’un homme blanc pour évoquer des sujets tels que l’esclavage et le combat pour l’abolition. Ce premier volet d’une trilogie, illustré par François Place (Le Royaume de Kensuké, Tobie Lolness) raconte en effet l’histoire d’Alma, une jeune Africaine vivant au temps de l’esclavage.
Voici le synopsis pour Alma —Le vent se lève des éditions Gallimard Jeunesse :
1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d’Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d’un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d’un immense trésor. Dans le tourbillon de l’Atlantique, entre l’Afrique, l’Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l’un vers l’autre.
Et de conclure : « C’est le message que j’essaie de faire passer modestement à Walker Books. Je ne peux pas croire qu’on préfère qu’un livre n’existe pas… »
Contactée, la maison d’édition Walker Books n’a pas encore fait suite à nos demandes d’éclaircissement.
Alma T1. Le vent se lève — Timothée de Fombelle — illustrations de François Place — Gallimard — 9782075139106 — 18,00 €
Photographie : Timothée de Fombelle au Salon du livre de Paris en 2010 (Georges Seguin, CC BY SA 3.0)
Par Camille Cado
Contact : contact@actualitte.com
Paru le 11/06/2020
388 pages
Editions Gallimard
19,90 €
Plus d'articles sur le même thème
« C’est le jour J ! Après trois années à explorer l’univers épistolaire à travers des lettres papier qui racontent un monde en train de disparaître, on lance La Correspondance ! », partage l'équipe de La Disparition. Le concept ? : publier des échanges de correspondances entre auteurs et autrices, en train de s'écrire, qui abordent trois « luttes que l’extrême droite veut démolir » : l'antiracisme, l'antisexisme et l'écologie.
02/12/2024, 18:03
Sous l'impulsion de l'entrepreneur Vianney d'Alançon, l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris a été récemment rachetée par un consortium composé, entre autres, de milliardaires, parmi lesquels un certain Vincent Bolloré. Dans les investisseurs liés à l'édition, on trouve également Vincent Montagne (Média-Participations) et le groupe Bayard. La CFDT Journalistes s'étonne « au plus haut point » de la participation à cette entreprise « d'un groupe humaniste », comme le dernier cité…
21/11/2024, 15:28
La revue Écho Antonin Artaud, qui en est à son dixième numéro, lance un nouveau projet liant Antonin Artaud à la littérature, la philosophie, le théâtre et l’art. L’idée ? « Diffuser l’information auprès du plus grand nombre d’écrivains, d’amateurs d’Artaud et d’universitaires, afin de créer à long terme une sorte d’encyclopédie numérique composée d’articles complets et de qualité (une sorte de Wikipédia artaudien) », partagent avec nous François Audouy et Ilios Chailly, qui portent la revue.
07/11/2024, 11:54
« Les Français sont résignés. Vous semblez avoir renoncé à gueuler, on dirait des Belges ! L'Élysée s'est assis sur les manifs, les corps intermédiaires et le résultat des législatives, alors à quoi bon ? Il s'est assis sur le barrage aussi. On se doutait que le président avait un petit côté “mon cul sur la commode”, mais ”mon cul sur le barrage“ c'est à celui de la démocratie que ça fait mal. »
05/11/2024, 15:25
Voilà bien ce qui menace le journalisme de qualité sur internet : l’appropriation par un média d'infos publiées ailleurs, sans citer sa source. Les raisons provoquant ce comportement sont multiples, mais aucune n’a vraiment de sens. La « solidarité sainte de l’artisanat », comme chantait Brassens, n’aurait-elle pas sa place dans l’économie numérique ?
28/10/2024, 08:34
Le numéro inaugural de Charlotte mensuel sera disponible aujourd'hui dans les kiosques et les librairies. Magazine de bande dessinée généraliste, le titre est porté par une structure créée pour l'occasion, Charlotte Éditions. À la manœuvre, Vincent Bernière, à l'origine des nouvelles versions des Cahiers de la BD et de Métal hurlant.
25/09/2024, 14:42
Les 3500 salariés du Groupe Sipa Ouest-France, parmi lesquels 1200 journalistes, ont été informés mercredi en fin de journée que Fabrice Bakhouche prendra les rênes du groupe à compter du 1er octobre prochain, succédant ainsi à Louis Échelard. En 2017, il avait rejoint le groupe Hachette Livre en tant que directeur général délégué, avant de quitter le leader de l'édition en septembre 2023.
05/08/2024, 10:39
#CampagneUlule – Après un premier numéro de L'Autisme & nous, l'équipe du magazine présente une seconde livraison. Il explorera des thématiques à l'impact disproportionné sur les personnes autistes : les crises éducatives, les discriminations à l'égard des femmes, ou encore les problématiques environnementales. Pour porter au mieux cette initiative, une campagne de prévente a été lancée, qui est déjà un succès, à confirmer.
15/07/2024, 12:41
Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), est décédé à l'âge de 53 ans. Sa disparition marque la fin d'une carrière dévouée à la défense de la liberté de la presse et à la promotion du journalisme d'investigation. Il avait pris les rênes de RSF en 2012, donnant à l'organisation cette voix mondiale contre les atteintes à la liberté des médias et les violences faites aux journalistes.
08/06/2024, 21:38
Depuis peu, le premier numéro d'une nouvelle revue associative a été lancé, Restes, numérique, gratuite et dédiée à la création littéraire. Le projet, présente Chris Giot, bibliothécaire et président de la structure, entend faire « la part belle à l'expérimentation en littérature ».
07/05/2024, 11:30
Dans un communiqué de ce 22 avril, la rédaction de Marianne révèle que Denis Olivennes, président du conseil de surveillance du groupe CMI, a confirmé la volonté de l'actionnaire, Daniel Kretinsky, de mettre en vente le journal. La Lettre révêlait il y a peu que la position « souverainiste radicale » défendue par Natacha Polony était devenue trop gênante pour le milliardaire tchèque, europhile et libéral.
22/04/2024, 18:11
Fondé en 1984 par Béatrice d'Irube, dans le giron du quotidien régional L'Alsace, le Journal des enfants a pendant 40 ans éclairé l'actualité pour les jeunes de 8 à 14 ans. Faute d'abonnés, l'hebdomadaire se voit contraint d'abandonner les milliers de jeunes qui apprenaient à connaitre le monde avec lui.
28/03/2024, 11:54
En 2021 revenait le magazine culte de la SF, Métal Hurlant, après un premier essai infructueux au début des années 2000. Un projet aujourd'hui porté par le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger, et le directeur de la rédaction Jerry Frissen. Ces derniers ont convaincu le rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, de reprendre les rênes, à l'occasion des (presque) 50 ans de l'illustré, pour un numéro hors série spécial, consacré à l'animal totem de l'époque, le Chat. En librairie le 25 avril de l'an « 2924 ».
26/03/2024, 16:09
Latitude Magazines, branche d'Ouest-France, acquiert 35% des parts de la société EMC2, éditeur de Lire Magazine. La collaboration préexistante entre Lire Magazine et Ouest-France, concrétisée par la publication exclusive d'articles sur la plateforme ouest-france.fr par les journalistes de Lire, s'était enrichie avec la création du supplément numérique Livres en décembre, une initiative commune des deux rédactions, dédiée à l'univers littéraire.
27/02/2024, 16:13
Dans le numéro 354 de la revue Voilà, « l'hebdomadaire du reportage », imprimé fin 1937, un certain John Forester écrivait : « Ils portent parfois des masques étranges de cruauté et de désir, bien qu’ils ne soient ni envieux ni cruels. » Ce « ils », ce sont les Tarahumaras du Chihuahua mexicain, et ce John Forester, cet énergumène d'Artaud le Mômo.
09/01/2024, 11:23
La nouvelle publication trimestrielle papier « d’anticipation où la réalité rejoint la fiction », FLAASH, sort son premier numéro le 6 décembre prochaine. Ce numéro inaugural se penchera sur la surveillance de masse, l'IA dans le milieu du show-business, les tendances futures de l'alimentation, des recommandations culturelles, des astuces techniques pour échapper à la surveillance des GAFAM, ainsi que des explorations dans le domaine de l'art numérique, la dystopie architecturale et l'influence du cyberpunk sur les contre-cultures.
01/12/2023, 17:58
Kometa, est née en réaction à l'invasion russe en Ukraine. Elle vise à réorienter la perspective, plaçant l'Est au cœur des préoccupations pour mieux appréhender un monde en constante évolution. La nouvelle publication trimestrielle proposera des récits littéraires, des enquêtes, de la photo documentaire, des cartes et des grands entretiens. Le premier numéro, Impérialisme, sort en librairie le 11 octobre prochain.
27/09/2023, 11:41
À la suite de l’obtention de l’autorisation de la Commission européenne concernant le rapprochement avec le groupe Lagardère — dont la réalisation est notamment conditionnée à la cession intégrale du magazine Gala —, Vivendi annonce avoir reçu plusieurs offres pour l'acquisition de celui-ci, actuellement détenu par Prisma Media.
04/07/2023, 11:43
Journal satirique français lancé par le regretté Siné après son éviction de Charlie Hebdo et la fin de Siné Hebdo, Siné Mensuel a concocté un numéro spécial pour l’été. Une cuvée double qui se lit dans les deux sens et tête-bêche. Quarante pages de joie et de bonne humeur, qui pour l’occasion redonne vie à Siné Madame. Banzaï !
30/06/2023, 16:38
Prisma Media et Mr Tan & Co, maison de création des BD Mortelle Adèle, s'associent pour la publication d'un nouveau magazine bimestriel. Il a été imaginé avec les auteurs de la série, Antoine Dole et Diane Le Feyer, et sera disponible dans les kiosques à partir du 28 juin.
23/06/2023, 09:17
Le 12 juin prochain, un nouveau concurrent entre dans l’arène du webtoon : Ducktoon. Picsou, Donald, Mickey et tout leur univers trouveront un nouvel essor en étant numérisés dans un nouveau format, sur un nouveau support pour la toute première fois en France.
10/05/2023, 16:14
Les lauréats 2023 des Prix Pulitzer ont été dévoilés ce lundi 8 mai. La récompense américaine n’a pas su se décider cette année et a salué deux auteurs de fictions : Barbara Kingsolver pour Demon Copperhead et Hernan Diaz pour Trust (à paraître en août prochain dans une traduction de Nicolas Richard aux éditions de l’Olivier).
10/05/2023, 10:59
Il s'est fait plus que remarquer avec Dune le Mook, il anime les podcasts C’est plus que de la SF et sa déclinaison C’est plus que de la Fantasy. Il intervient également dans Le Point Pop et prépare un roman graphique de science-fiction chez Casterman. Comme cela ne suffisait pas, à compter de ce mois de mai, il devient rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant. Entretien avec Lloyd Chéry.
03/05/2023, 14:37
Une nouvelle revue, Affixe, vient de naître. Elle est soutenue par la Fondation suisse Jan Michalski. Son nom reprend le terme qui désigne préfixes et suffixes. À chacun des numéros, les autrices et auteurs écrivent et décrivent leur propre interprétation d’un même affixe.
20/03/2023, 18:14
Le comité du Club suisse de la presse (CSP) a annoncé la nomination d’Isabelle Falconnier au poste de directrice exécutive. Elle prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, remplaçant ainsi Pierre Ruetschi qui a annoncé son départ l’an dernier.
01/03/2023, 11:41
Voilà un an, maintenant, que l’équipe a décidé de créer un rendez-vous hebdomadaire. Sur le réseau social de son choix, chacun proposait un aperçu de sa lecture du moment, accompagnée d’un fil conducteur : #ActuaLitteAime. Plus de 700 ouvrages ont été mis en lumière durant cette période. Et le succès de ce micro-format nous incite à imaginer autre chose… Voici les Michroniques.
26/01/2023, 14:34
Hossein Salami, le chef des Gardiens de la révolution islamique, s'en est pris violemment à Charlie Hebdo, ce 10 janvier. Le journal satirique avait publié des caricatures du Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei dans son édition du 4 janvier. Salami met en garde contre le triste sort subi par Salman Rushdie, auteur du livre les Versets sataniques, victime d'une tentative d'assassinat au couteau en août 2022.
12/01/2023, 11:28
La revue XXI, tournée vers le reportage, lance un numéro spécial autour des paradis fiscaux, en collaboration avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) basé à Washington. Par l’entremise de la plateforme KissKissBankBank, il est d’ores et déjà possible de précommander le hors-série, disponible à 400 exemplaires. Il propose 180 pages d’enquêtes, mêlant textes, dessins, photos et bande dessinée.
08/11/2022, 16:51
Ce qui se joue maintenant, ce n’est pas seulement la survie d’un journal satirique. Pas seulement la continuation ou l’arrêt d’une aventure qui se poursuit joyeusement depuis onze ans – quatorze, si l’on compte les années Siné Hebdo –, contre vents et marées, non sans frayeurs diverses, en dépit d’un contexte économique et législatif hostile à ceux qui refusent de se plier à la dictature publicitaire.
03/11/2022, 11:40
Le groupe Lagardère, qui détient Hachette Livre et Lagardère News, associe sa branche littérature et presse, et lance un nouveau mensuel porté par le Journal du Dimanche (JDD), JDD Magazine. L’hebdomadaire axé politique agrandit son champ d’action : 84 pages en papier glacé le quatrième dimanche de chaque mois, et trois parties, « Le Livre », « Enquête » et « Le Beau »... Le premier numéro, disponible dès ce dimanche, sera vendu avec le titre de presse, au prix de 3 € en Île-de-France, et 2,80 € dans les autres régions de France.
20/10/2022, 15:22
Voici quelques mois déjà que le CNL et ActuaLitté se sont associés pour recommander des livres. Dans le cadre de la lecture, grande cause nationale et à travers des dossiers thématiques, découvrez des extraits de sélection d’œuvres soutenus par le Centre National du Livre. Désormais, tous les dossiers passés et futurs seront réunis au sein d’un seul et même article pour faciliter la navigation.
12/07/2022, 11:15
Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.
23/05/2022, 15:48
Anciennement appelée Revue Paysageur, la revue Mille Cosmos, parue en avril, bénéficie d'un nouveau projet éditorial. Si la nature reste au cœur de l'inspiration de ce premier numéro, ce dernier croise surtout les perspectives artistiques, sociales et écologiques, pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.
16/05/2022, 17:02
Au terme de quelques semaines choatiques, la rédaction a pris possession de ses nouveaux bureaux. L’occasion de mettre en route de nouveaux projets, élaborés dans notre nid flambant neuf. Le premier d'entre eux sera en étroite relation avec cette nouvelle adresse : Rivolivre.
30/03/2022, 09:58
Numéro hors-série, Le 1 des Libraires découle de l'hebdomadaire Le 1 que dirige Éric Fottorino. Et il frappe fort cette semaine en publiant, ce jeudi, un texte inédit en version française. Et pas n'importe lequel : Une chambre au petit matin est l'une des cinq scènes du prologue de Shining, de Stephen King. Ce dernier, supprimé du récit par l'éditeur américain, montre l'ambiance qui préexistait à l'Overlook, hôtel du Colorado, avant l'arrivée de Jack Torrance.
24/03/2022, 16:37
L’académie Goncourt s’associe au quotidien Le Figaro pour lancer une collection rassemblant « Le meilleur du Prix Goncourt ». Cette dernière regroupe 40 romans récompensés par l’un des plus grands prix littéraires, les tomes seront vendus en kiosque puis en librairie un jeudi sur deux à partir du 10 mars.
08/03/2022, 16:10
Autres articles de la rubrique Médias
Dans « Au bonheur des livres » ce vendredi 13 décembre à 23h, Claire Chazal recevra Mazarine Pingeot et Louise Chennevière. À travers leurs récits personnels et littéraires, elles explorent la condition des femmes d’hier et d’aujourd’hui, entre quête d’identité et blessures sociales.
12/12/2024, 16:00
France Télévisions met à nouveau à l'honneur l'œuvre de Franck Thilliez, en amorçant cette fois l'adaptation d'un de ses ouvrages, Il était deux fois. Paru en 2020 chez Fleuve Noir, le récit sera porté en série par Éric Delafosse et France Jacquet. Le tournage vient tout juste de commencer.
11/12/2024, 09:38
La Grande Librairie dédiera son émission du 18 décembre à Françoise Sagan, à l’occasion des vingt ans de sa disparition et des soixante-dix-ans de la parution de Bonjour tristesse. « Charmant petit monstre » ou monstre sacré de la littérature ? Nos invités exploreront l’héritage de Françoise Sagan, à travers son œuvre et sa vie, toutes deux empreintes d’une folle liberté.
10/12/2024, 15:41
La collection Les Docs de La Grande Librairie créée par François Busnel consacre son 5e épisode à un écrivain de génie, sur qui pèse un lourd malentendu : Guy de Maupassant. Après le succès des Docs sur Flaubert, Balzac, Virginia Woolf et Colette voici : Maupassant, l’anticonformiste !
09/12/2024, 11:18
Ce vendredi 6 décembre, à 23 h, le rendez-vous hebdomadaire avec Claire Chazal sur Public Sénat nous portera au « Bonheur des livres », cette fois à travers l’exploration de l’amour en fuite. Les écrivains Jean-Pierre Montal et Bernard Comment nous livreront à cette occasion leurs regards singuliers sur l’amour et ses complications, à travers leurs romans récemment publiés.
05/12/2024, 16:19
Du 1er au 24 décembre 2024, le podcast Lis-moi une histoire de RTL présentera un calendrier de l'Avent, où les grandes voix de la station liront chaque soir un conte merveilleux. Les histoires, tirées des œuvres de Grimm, Charles Perrault, et Hans Christian Andersen, seront partagées pour le plaisir des petits comme des grands.
03/12/2024, 18:04
« Une collection d'intrigues policières liées à une légende ou une particularité locale, menée par un duo d'enquêteurs... Les régions ont leur polar ! » Avec Meurtres à Château-Thierry, France 3 propose un nouvel épisode de sa série à succès, plongeant cette fois dans l’univers des fables de Jean de La Fontaine, figure emblématique de cette région de l’Aisne. Disponible le 21 décembre 2024 à 21h10.
03/12/2024, 17:38
Les groupes Superprod et Coolabi s'associent pour l'adaptation animée de la (très) longue série littéraire Beast Quest, qui compte près de 180 ouvrages. Conçue pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, cette coproduction se présentera sous la forme de 26 épisodes de 30 minutes.
03/12/2024, 09:03
C'est un événement international. À quelques jours de la réouverture de Notre-Dame de Paris, La Grande Librairie vous propose une émission spéciale. Écrivains, historiens et comédiens célèbrent avec panache la plus littéraire de nos cathédrales.
30/11/2024, 10:18
Alexandrine Zola (mars 1839 - avril 1925), épouse d’Émile, sera l’invitée de 13h15 le dimanche présenté par Laurent Delahousse ce 15 décembre, sur France 2. L’émission sera consacrée aux Zola et plus particulièrement à la femme de l’écrivain. Une série de Juliette Guérin, Félix Albert et Thomas Courcelle , produite par Botravail.
29/11/2024, 11:29
Mark Greene, lauréat du Prix Jean-Freustié 2024, voit son ouvrage Comment construire une cathédrale (2016, Plein Jour), adapté pour la scène, à l'occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris. La pièce, mise en scène par Nathalie Grauwin, sera présentée les 6 et 7 décembre à 20h30, au Théâtre Montansier de Versailles.
29/11/2024, 11:17
À l'occasion des fêtes de fin d'année, Okoo, l'offre jeunesse de France Télévisions, annonce de nouveaux programmes destinés aux plus jeunes (mais pas que). Parmi ces propositions, Les plus belles histoires de Quentin Blake, une série de 6 récits racontés par Alexandra Lamy.
28/11/2024, 13:01
Anne Hathaway a été choisie pour jouer dans l’adaptation cinématographique de Verity, roman à succès de Colleen Hoover paru en 2018. Produit par Amazon MGM Studios et réalisé par Michael Showalter, le projet s’inscrit dans la lignée des exploitations audiovisuelles des œuvres littéraires de l'autrice, pléthoriques...
27/11/2024, 13:52
Le 4 décembre prochain sort Limonov, la ballade, réalisé par le Russe Kirill Serebrennikov. Un biopic qui s'inspire de l'ouvrage d'Emmanuel Carrère paru en 2011, Limonov. Il explore la vie complexe du fantasque écrivain franco-russe, et fondateur et chef du Parti national-bolchévique, Édouard Limonov.
27/11/2024, 13:30
Comment faire lire nos enfants ? C’est la question que l’on me pose le plus souvent ! Cette semaine, dans La Grande Librairie, à l’occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, écrivains, chercheurs et enseignants s’interrogeront justement sur l’apprentissage, la transmission et le plaisir (contagieux ?) de la lecture !
23/11/2024, 09:00
La1ere.fr, l'offre numérique outre-mer de France Télévisions, accueille un nouveau podcast, intitulé Traversée. Celui-ci invite à une exploration de la littérature caribéenne à travers des lectures d'œuvres de Maryse Condé, René Maran, Raphaël Confiant ou encore Gisèle Pineau par des professionnels. 10 épisodes sont prévus.
21/11/2024, 11:17
Cette semaine, dans « Au bonheur des livres », Claire Chazal explorera la thématique des rencontres et des portraits. Seront invités Guillaume Durand et François Armanet, deux figures du journalisme et de la littérature, issus de la même génération, dont les ouvrages témoignent d’un regard intime et singulier à travers de multiples entretiens et souvenirs.
20/11/2024, 16:47
Le maître japonais du cinéma d’animation est à l’honneur dans un documentaire inédit, Miyazaki, l’esprit de la nature. Il est réalisé par Léo Favier, avec une narration de Malik Zidi. Une co-production ARTE France et Les Bons Clients.
20/11/2024, 13:21
À l’occasion de la réouverture de La Cathédrale Notre-Dame de Paris, prévue pour le 8 décembre 2024, La Grande Librairie, propose une émission spéciale diffusée le mercredi 4 décembre à 21h05 sur France 5. Cette soirée rend hommage à l’histoire, à la littérature et aux symboles intemporels de ce monument emblématique.
20/11/2024, 11:58
Shoot the Book !, événement qui cherche à susciter des rencontres entre éditeurs et producteurs, fait son retour pour une troisième édition au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Douze ouvrages sélectionnés par un jury pour leur potentiel seront présentés devant des professionnels de l'image, le 28 novembre prochain.
19/11/2024, 15:36
Comme chaque semaine, France Culture dévoile son programme littéraire hebdomadaire. Du lundi 18 au dimanche 24 novembre, retrouvez les habituels rendez-vous littéraires, comme « Le Book Club », « Lectures du soir », et bien d'autres encore, entre poésie, histoire, théâtre et bande dessinée...
15/11/2024, 18:00
Adaptée de la trilogie Os Filhos de Próspero de Ruy Duarte de Carvalho, la minisérie Les papiers de l’Anglais sera diffusée sur Arte le 12 décembre prochain à 20 h 55 et disponible sur arte.tv. En trois épisodes, elle explore l’histoire coloniale de l’Angola à travers une quête philosophique mêlant mémoire familiale et réflexion sur le passé.
15/11/2024, 14:39
Cette semaine, Claira Chazal invite dans Au bonheur des livres François Hollande sur Public Sénat. Ce vendredi 15 novembre à 23 h, l’ancien président devenu député de la Corrèze nous parlera de son nouvel ouvrage, Le Défi de gouverner (Perrin), dans lequel il retrace l’histoire de la gauche française, de l’affaire Dreyfus à aujourd’hui.
14/11/2024, 13:48
Le podcast Bookmakers, animé par Richard Gaitet, accueillera le 27 novembre prochain l’essayiste et journaliste suisse Mona Chollet. Figure majeure du féminisme contemporain, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont Sorcières, véritable phénomène et, plus récemment, Résister à la culpabilisation, paru à la rentrée aux éditions La Découverte.
14/11/2024, 10:39
Le 22 novembre, une nouvelle adaptation d’Amours solitaires sera diffusée, librement inspirée du compte Instagram de Morgane Ortin, aux 829 000 abonnés. La série, disponible sur france.tv et arte.tv, explorera les relations amoureuses dans deux histoires contemporaines à travers des formats distincts, mêlant intimité et réseaux sociaux.
13/11/2024, 17:41
L'illustratrice Coline Sauvand a mis son talent au service de 30 Birds, une nouvelle production vidéoludique éditée par Arte, dont la conception a été confiée à Laurent Toulouse. Tous deux ont en réalité réinterprété un livre réalisé en septembre 2014, après un voyage à Istanbul...
13/11/2024, 15:53
Le plus célèbre des petits lapins, Simon Superlapin, revient pour une saison 2 à découvrir dès aujourd’hui sur Okoo et tous les samedis matin à 7h35 sur France 5 à partir du 30 novembre. Cette nouvelle saison promet d’élargir l’univers des albums de Stephanie Blake avec des personnages inédits.
13/11/2024, 11:20
Les événements que l'on présente comme des « faits divers » inspirent régulièrement des écrivains, et ont donné lieu à quelques-unes des œuvres les plus marquantes des dernières décennies. En quatre cas, Arte revient sur ces liens et la manière dont des auteurs ont travaillé le réel pour servir leur art.
12/11/2024, 16:55
La grille de la station de radio publique France Culture réserve plusieurs espaces, chaque semaine, à la littérature et ceux et celles qui la font. Du lundi 11 au dimanche 17 novembre, des œuvres et des livres seront à nouveau explorés et mis en avant, lors de rendez-vous animés par Marie Richaux, Mathias Énard ou encore Alain Finkielkraut.
12/11/2024, 10:45
Aventure mêlant puzzle et humour, Papetura met les joueurs aux commandes de Pape, petit être de papier. Sorti l’an passé, il se décline en version Craft, pour PS5 et Nintendo Switch. Et ça risque de ne pas faire un pli, de nouveau.
12/11/2024, 09:37
Et maintenant, que faisons-nous ? Cette semaine, La Grande Librairie interroge l’écologie, le vivant… et l’engagement. Sur le papier comme sur le terrain, penseurs et écrivains font un état des lieux et nous offrent des clefs pour agir dès aujourd’hui, pour demain ?
09/11/2024, 14:59
L’émission littéraire « Au bonheur des livres » célébrera cette semaine la Foire du Livre de Brive, rendez-vous incontournable pour les passionnés de littérature, qui attire depuis plus de quatre décennies un large public de lecteurs et d’auteurs. Le vendredi 8 novembre à 23 h, Claire Chazal reçoit Jérôme Garcin, président de cette 42e édition.
07/11/2024, 11:12
La série L’ombre d’un fils est un thriller psychologique adapté du best-seller international The Boy That Never Was, signé sous le pseudonyme Karen Perry par Karen Gillece et Paul Perry. Publié en français sous le titre Les Mensonges, l’ouvrage a été traduit par Valérie Le Plouhinec et édité chez Le Cherche Midi puis chez Pocket. La série sera disponible en intégralité le 18 novembre sur france.tv.
06/11/2024, 15:34
On le chantera avec Maxime Le Forestier : « Je suis né quelque part / Laissez-moi ce repère / Ou je perds la mémoire. » France 5 proposera un documentaire de 52 minutes, par la réalisatrice et autrice Coralie Miller. Devant sa caméra, Annie Ernaux, femme qui « a fait de sa vie le support de son œuvre depuis la parution de son premier roman en 1974 ».
05/11/2024, 18:23
Chaque semaine, France Culture s'assure de faire une place dans sa programmation pour des interventions d'auteurs, de traducteurs ou d'éditeurs, par des émissions récurrentes ou des invitations ponctuelles. Du lundi 4 au dimanche 10 novembre, les ondes auront encore de beaux moments à offrir.
31/10/2024, 15:45
51 Commentaires
Alina Reyes
25/06/2020 à 21:44
J'ai entendu l'auteur ce matin à la radio. Il a tenu à dire qu'il ne fallait pas en faire un drame, même s'il y avait effectivement erreur dans le combat. Je trouve qu'il a raison : il y a toujours des erreurs et des excès dans les combats d'émancipation, car il est parfois nécessaire d'en faire trop, du moins pour un moment. L'éditeur anglosaxon ne veut pas d'histoires, on peut trouver ça très critiquable mais c'est quelque chose qui arrive tous les jours, pas seulement dans l'antiracisme. La censure à la racine existe, certains livres sont refusés par les éditeurs juste parce qu'ils froisseraient le milieu littéraire ou certain consensus politique ; ça m'est arrivé, et c'est arrivé à d'autres. Ne nous indignons pas tant de la paille dans l’œil de l'éditeur américain sans considérer la poutre dans celui des éditeurs français.
CL
26/06/2020 à 08:11
C'est tout simplement terrifiant de bêtise et de racisme "inversé". Au nom de quoi, un auteur n'aurait-il pas le droit d'écrire sur certains sujets? Alors il fat être juif pour écrire sur la Shoah, Noir pour écrire sur l'esclavage ou le jazz, Chinois pour parler de Mao, etc., etc. On s'arrête où dans la police anti-universaliste qui voudrait nous mettre tous dans des ghettos? On va aussi forcer les Noirs en France d'origine africaine à porter des boubous et les maghrébins à porter des djellabas plutôt que des costumes? Et leur interdire le sandwich jambon-beurre? Faudrait pas qu'ils s'approprient notre culture tout de même... Ces néo-fascistes de la pensée sont à combattre vigoureusement. Et si le monde de l'édition, où les "intellectuels" sont censés être légions, baisse son froc face à eux ou même finit par endosser leurs arguments, l'avenir est bien sombre.
Hugues
26/06/2020 à 09:50
Adieu Othello (Shakespeare vs Maure), adieu Hamlet (Shakespeare vs Danemark).
Hugues
26/06/2020 à 10:31
Une vraie appropriation culturelle : Les croissants.
L'Autriche va-t-elle demander la rétrocession immédiate du croissant ?
Ce serait moche.
Wrighther
26/06/2020 à 11:28
Étant métissée d'au moins 4 sites mondiaux, ai-je droit à l'écriture sur les blancs, les caraïbes, les noirs, les amérindiens, ou les indiens ? Quelle absurdité ! Là, ça devient "cancérogène"cette ineptie. On tombe dans le racisme culturel, le culte hypocrite du blanc pour blanc, noir pour noir... Finis les films sur les noirs par des blancs, le rock and roll, le rap, etc des noirs interprété par des blancs, l'apprentissage de la langue" blanche" par les noirs, les chinois, les indiens,... par les tordus qui dissèquent tout pour se défiler des réalités. Ça vaut autant pour les religions, pour diviser plus sûrement. Je trouve que c'est un bel effort de la part de cet écrivain que se mettre dans la peau de cette petite "noire"... Oui qu'il aille se faire éditer ailleurs que chez les trouillard et les racistes, en fait.. Pauvreté et tristesse.
Alina Reyes
26/06/2020 à 13:13
Il y a une vingtaine d'années, quand j'ai publié mon livre "Moha m'aime", des vieux Blancs du milieu littéraire, les mêmes ou à peu près que ceux qui poussent de hauts cris de lamentation dans cette affaire, m'accusèrent, jusque sur France Culture, de "néocolonialisme". Pourquoi ? Parce qu'il leur déplaisait qu'une jeune femme blanche s'intéresse à d'autres qu'eux, à savoir à des jeunes femmes et des jeunes hommes ni blancs ni chrétiens. Appropriation, disiez-vous ? Les Blancs sont les plus désastreux appropriateurs et spoliateurs de l'histoire de l'humanité.
Jo
26/06/2020 à 13:22
Encore une fois ça a été dit mais pas la peine d'en faire un scandale. L'auteur a dit lui même qu'il ne fallait pas en faire un drame et qu'il était nécessaire d'aborder cette question nous avons juste affaire à une maison d'édition frileuse. Pour moi le concept d'appropriation culturelle est important. Dedans il n'y a pas de notion d'interdit contrairement à ce qu'on dit simplement de respect. La blackface n'est pas respectueuse car vous vous appropriez une couleur de peau dans le but d'une moquerie (déguisement) ou dans un but d'attirer, de phénomène... Il en va de même pour les habits traditionnels d'Afrique qu'on transforme en vetement de foire tout en ôtant l'histoire et l'origine de ce style. On connaît si peu de certains styles et modes de vie de pays et l'appropriation culturelle n'interdit par l'inter-culturalité contrairement à ce qu'on gueule partout. C'est avant tout une invitation à la discussion, avoir un minimum conscience des inspirations et origines d'un contenu. On ne va pas vous faire un procès si vous mangez Thai ou si vous vous faites une tresse. Imaginez que nos bonnes vieilles chemise vichy soient repris par l'Australie, qu'ils les renomment et les assument comme une nouvelle culture ? De même pour la nourriture, si un célèbre chef français revisite la soupe miso pour ensuite clamer " j'ai ajouté un plat à la gastronomie française" bof bof.
Imaginez qu'on s'approprie le cadre d'un village ariegois pour un roman et qu'on déclare que c'est un paysage du Texas ? Il n'y a pas vraiment de raison de bannir, d'insulter, d'exclure je suis entièrement d'accord simplement pour moi un manque de bienveillance.
Enfin ne mêlez pas tout dans les commentaires : le communautatisme n' à pas raison d'être ici et encore moins le racisme anti-blanc.
LadyAnnabella
27/06/2020 à 08:54
Pour un article sur la littérature, merci de respecter la grammaire: au lieu d' "d’un sujet auquel ne sont pas très familiers les jeunes lecteurs".... dire plutôt, "un sujet dont les jeunes lecteurs ne sont pas très familiers". Merci pour la langue française.
Joseph Tonda
28/06/2020 à 09:04
le titre de l'article est en décalage avec son contenu. Cette maison d'édition anglo-saxonne manifeste son profond mépris à l'égard du racisme et de sa construction historique. Seul compte pour elle l'Argent, c'est-à-dire le risque qu'il encourait d'en perdre. Autant il existe un racisme de classe, autant nous avons ici affaire au racisme de l'Argent.
Apollo et Poppins
28/06/2020 à 10:59
Tout à fait! Excellente démonstration par l'absurde. Sans l'imagination, que serait la littérature ? En outre, l'empathie est-elle un concept purement imaginaire ? Tenter de se représenter ce qu'a pu ressentir un autre être humain est ce qui fait notre dignité humaine. Alors pourquoi cette censure absurde !!!
Carye
29/06/2020 à 09:07
Cet album est magnifique, bravo !
Stéphane
29/06/2020 à 12:00
Et si l'alternative, pour publier l'ouvrage dans les pays anglo-saxons, serait de faire appel à un ghost writer ? ;-)
Alina Reyes
29/06/2020 à 16:37
De préférence quelqu'un qui saurait éviter de s'empêtrer dans les conditionnels, alors.
Carmen: oui, c'est du racisme encore, depuis quand un écrivain ne peut pas parler au nom des gens? Toute la littérature serait donc à proscrire?
30/06/2020 à 11:56
C'est terrifiant et je cours acheter ce livre!
Chataigne
05/07/2020 à 10:46
En complément de tout tout ce qui a été dit par les premiers commentateurs de la dėcision de ne pas publier Alma aux USA, j’ajouterai que je ne vois pas en quoi un écrivain noir actuel est finalement mieux ã même de reconstituer tout l’arrière -plan historique ( social ,économique technique ,h.istorique proprement dit) qu’un auteur blanc.Quant à ce qui relève de la psychologie des personnages,du sentiment de dėtresse des esclaves,etc ,je ne vois pas ce qui permet au romancier noir de mieux l’apprėhender deux siëcles plus tard que tout autre romancier pourvu d’imagination et,de sensibilité, d’intuition bref des qualités que l’on demande à tout bon romancier
Issu d’une plume noire ou blanche un livre peut être bon ou mauvais et ce n’est pas forcément une sorte de vieille tradition familiale orale sur l’esclavage qui permet de mieux en rendre compte me semble-t-il -il .De surcroît l’expérience de la souffrance extrême subie par des familles est malheureusement universelle.
Augure
06/07/2020 à 17:43
Même si je pense que la posture ou du moins la réponse de l'éditeur anglo-saxon n'est pas délicate, je jubile de voir tous ces racistes blancs dans les commentaires pleurer le fait de ne plus pouvoir cracher sur les noirs ou d'autres peuple avec leurs récits post-colonialistes et universalistes à la Kirikou, qu'ils paniquent à l'idée qu'enfin l'anti-racisme, même s'il manque encore de la sophistication du sionisme, commence à se faire respecter, même si on est loin d'une organisation et d'un pouvoir suffisante face à la déferlante prévisible et inévitable du racisme blanc qui ne fera que démonter une dernière fois qu'il faut arrêter de négocier avec eux comme le montre les commentaires...
Châtaigne
09/07/2020 à 17:37
Je complète sur un point ce que j’ai dèjà ècrit .Pour ce qui est d’une litterature purement contemporaine, jil m’importerait pas qu’un Roman ou une ètude de caractère sociologique portant sur un milieu exclusivement noir soit ècrite par un blanc ou un noir.Mais le fait est que mon intèrët se porterait exclusivement sur l’auteur d’origine noire.Dans ce cas là,on sort de l’ètude historique ou du roman historique qui fait appel à de la documentation pour entrer dans un tèmoignage ( plus ou moins conscient d’ailleurs) de vècu qui est irremplaçable Ainsi , lee mèmioires de M Obama qui ne sont pas polèmiques. apportent des dêtails, rendent un climat gènèral,une vision en profondeur du fait d’ëtre noir qu’aucun blanc n’aurait été en mesure d’exprimer .
Vouloir interdire qu’on introduise des personnages noirs dans un roman ou une piêce de thèâtre écrite par un blanc paraît en revanche grotesque . et insupportable.Je songe aux polars de Connelly où souvent inspecteur ou policiers soit noirs sans que que la chose n’apparaisse sinon au dètour d’ine phrase comme l’on dirait en France que le personnage est protestant , par exemple.. Bien sûr ,dira-t-on il ,y a les poids des non-dits mais l’inverse serait vrai Il n’est pas question de vivre dans une société d’interdits.
FRANK
27/07/2020 à 15:28
Derrière cette excuse de récupération culturelle, se cache le black owned. Ce qui appartient aux noirs rien que à eux. Rien à envier aux suppremacistes blancs. All art is quite useless disait Wilde. On condamne et interdit toujours de nos jours.
Mirita 66
29/07/2020 à 14:48
Je n'en reviens pas... un-e écrivain-e blanc ne peut pas écrire sur ce sujet, alors j'en conclus qu'un homme ne doit pas écrire en se mettant dans la peau d'une femme et vis versa ; qu'un-e non gros-se ne doit pas écrire sur les "gros-sses", qu'un-e trentenaire ne doit pas écrire sur la veillesse, ou les personnes agées... je m'arrête là ou je continue pour le ridicule de la chose. Je comprend et suit contre le racisme, l'esclavage et toutes sortes de ségrégations mais ne mélangeons pas tout, et puis laissons les lecteurs-trices décider ce qu'ils-elles veulent lire non ! Nous sommes, je pense, tout à fait capable de raisonner et éventuellement aller faire des recherche sur le sujet concerné pour en savoir plus, et vérifier les propos. Et puis les seuls-es qui pourraient vraiment en parler ne sont parfois plus de ce monde... (j'ai essayé d'utiliser l'écriture inclusive , au cas ou, mais ce n'est pas vraiment évident alors toutes mes excuses pour les "malfaçons"). En tout cas personnellement, je lirais son livre... et ceux d'autres auteurs-es sans arrière pensée.
Colombe
29/09/2023 à 17:00
Les gens s'ennuient, ils cherchent des choses à accuser et à accabler. Que voulez-vous, les humains doivent bien trouver des méchants et des gentils !
Ça reste quand même désespérant.
Depuis quand traiter d'un sujet douloureux est interdit ? Si on raisonne de cette manière, tous les livres parlant de la Shoah sont prohibés !