Sorti le 11 juin 2020 en France aux éditions Gallimard, Alma —Le vent se lève de Timothée de Fombelle, illustré par François Place, ne sera sans doute pas publié aux États-Unis, ni en Angleterre, apprend-on. En cause, le fait que l’ouvrage aborde des thèmes comme l’esclavage et le combat de l’abolition, alors que son auteur, lui, est blanc...
Le 24/06/2020 à 15:21 par Camille Cado
50 Réactions | 4 Partages
Publié le :
24/06/2020 à 15:21
50
Commentaires
4
Partages
14 ans plus tard, la célébrité de l’écrivain français ne faiblit pas. Mais alors que toutes ces œuvres rencontrent un franc succès sur la scène internationale, son dernier roman, Alma, aurait été refusé par Walker Books, la maison d’édition anglo-saxonne de l’écrivain.
En cause, la légitimité d’un homme blanc pour évoquer des sujets tels que l’esclavage et le combat pour l’abolition. Ce premier volet d’une trilogie, illustré par François Place (Le Royaume de Kensuké, Tobie Lolness) raconte en effet l’histoire d’Alma, une jeune Africaine vivant au temps de l’esclavage.
Voici le synopsis pour Alma —Le vent se lève des éditions Gallimard Jeunesse :
1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d’Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d’un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d’un immense trésor. Dans le tourbillon de l’Atlantique, entre l’Afrique, l’Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l’un vers l’autre.
Et de conclure : « C’est le message que j’essaie de faire passer modestement à Walker Books. Je ne peux pas croire qu’on préfère qu’un livre n’existe pas… »
Contactée, la maison d’édition Walker Books n’a pas encore fait suite à nos demandes d’éclaircissement.
Alma T1. Le vent se lève — Timothée de Fombelle — illustrations de François Place — Gallimard — 9782075139106 — 18,00 €
Photographie : Timothée de Fombelle au Salon du livre de Paris en 2010 (Georges Seguin, CC BY SA 3.0)
Plus d'articles sur le même thème
Journaliste littéraire au Temps, le média suisse romand, Lisbeth Koutchoumoff méritait plus que des salutations pour son travail. À l’occasion du salon du livre en ville à Genève, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg s’est réunie, accueillant la journaliste comme l’une de ses nouveaux membres. Et son ancien confrère, Richard Werly - Editorialiste France/Europe pour le média online Blick –, lui rend ici hommage.
23/05/2022, 15:48
Anciennement appelée Revue Paysageur, la revue Mille Cosmos, parue en avril, bénéficie d'un nouveau projet éditorial. Si la nature reste au cœur de l'inspiration de ce premier numéro, ce dernier croise surtout les perspectives artistiques, sociales et écologiques, pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.
16/05/2022, 17:02
Au fil de la semaine, les lectures s’égrènent, se suivent, et de toute évidence, ne se ressemblent pas. En atteste cette revue de presse des journalistes de la rédaction : publiant sur leurs divers comptes sociaux les coups de cœur du moment, ils partagent des suggestions, des idées, des moments.
02/04/2022, 10:24
Au terme de quelques semaines choatiques, la rédaction a pris possession de ses nouveaux bureaux. L’occasion de mettre en route de nouveaux projets, élaborés dans notre nid flambant neuf. Le premier d'entre eux sera en étroite relation avec cette nouvelle adresse : Rivolivre.
30/03/2022, 09:58
Cette semaine, l’exception confirmera la règle : pour la 10e édition de notre rendez-vous hebdomadaire, changeons un peu les habitudes. Un peu. Chaque samedi, nous vous proposons un petit récapitulatif des lectures que chacun peut réaliser dans son coin, réunies dans un article. Mais voilà quinze jours que notre rédaction est quelque peu chahutée, et ce 26 mars, nous voici bien embarrassés : point de lectures à suggérer…
26/03/2022, 11:44
Numéro hors-série, Le 1 des Libraires découle de l'hebdomadaire Le 1 que dirige Éric Fottorino. Et il frappe fort cette semaine en publiant, ce jeudi, un texte inédit en version française. Et pas n'importe lequel : Une chambre au petit matin est l'une des cinq scènes du prologue de Shining, de Stephen King. Ce dernier, supprimé du récit par l'éditeur américain, montre l'ambiance qui préexistait à l'Overlook, hôtel du Colorado, avant l'arrivée de Jack Torrance.
24/03/2022, 16:37
L’académie Goncourt s’associe au quotidien Le Figaro pour lancer une collection rassemblant « Le meilleur du Prix Goncourt ». Cette dernière regroupe 40 romans récompensés par l’un des plus grands prix littéraires, les tomes seront vendus en kiosque puis en librairie un jeudi sur deux à partir du 10 mars.
08/03/2022, 16:10
ActuaLitté fut le premier magazine littéraire à se doter d’une application iOS à l’époque où la fièvre des apps gagnait toute entreprise. Il s’agissait autant d’un coup de communication que de répondre aux usages qui évoluaient avec les smartphones d’Apple. Mais depuis, l’univers responsive a apporté de nouvelles solutions — bien que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne.
01/03/2022, 11:17
Quand la bande dessinée s’invite dans les coulisses de l'élection présidentielle, cela donne (ou plutôt donnera) Carnets de campagne. Un projet collectif réunissant six auteurs coédités par Dargaud et Seuil attendu peu après les résultats le second tour : parution ce 10 mai 2022.
14/01/2022, 11:51
Mardi 11 janvier, Emmanuel Macron confirmait l’érection de la future Maison européenne du dessin de presse dans la capitale. Beaucoup d’élus avaient déjà été mis au courant de la nouvelle dès lundi. L’annonce officielle a tout de même provoqué de vives réactions. Certains n’ont pas hésité à faire entendre leur déception, en particulier en Haute-Vienne, autre région pressentie pour la localisation de l’édifice.
12/01/2022, 10:53
L'échange épistolaire est-il mort ? Visiblement non. Si la part des courriers traditionnels dans l'activité globale de la Poste ne fait que chuter – moins du quart du chiffre d'affaires total –, le courrier retrouverait, contre toute attente, sa brillance passée. Et ce grâce à deux journalistes trentenaires, qui font le pari un peu fou de lancer un média épistolaire, La Disparition. Une lettre qui arrivera directement dans la boîte aux lettres de ses abonnés, à l'heure des réseaux sociaux, du tout internet et de l'instantanéité.
31/12/2021, 11:22
Valérie Grig, présidente de l’agence RuGicomm, et Stéphanie Di Gregorio, associée et vice-présidente, annoncent l’acquisition de Brigitte Chabot Communications (BCC). Active depuis plus de trente ans dans le domaine des relations presse autour de la culture et notamment de l'édition, cette dernière rejoindra RuGicomm dès le 1er janvier 2022.
15/12/2021, 10:55
À l’occasion de la campagne présidentielle, Libération et les Éditions Dupuis s’associent. Dès ce vendredi, puis chaque semaine à compter du lundi 8 novembre prochain, Joann Sfar et Mathieu Sapin donnent rendez-vous aux lecteurs de Libération avec la publication de strips inédits en réaction à l’actualité de la campagne pour l’élection présidentielle sur le site de Libération et son compte Instagram.
03/11/2021, 11:15
Combattre contre l’oppression, voilà bien ce qui réunit Astérix et ses coreligionnaires d’irréductibles Gaulois et les équipes de Reporter Sans Frontières. À l’occasion de la sortie du nouvel album, Astérix et le Grifon, le vaillant guerrier s’engage aux côtés de l’ONG.
21/10/2021, 11:48
En coédition avec L'Obs, la maison d'édition Rue de l’échiquier présente En Mutation, une revue « pour décrypter les métamorphoses écologiques et sociales de notre quotidien, dans toutes leurs nuances et leur complexité, en privilégiant les initiatives existantes ».
29/09/2021, 09:46
Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.
16/09/2021, 12:00
Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.
27/08/2021, 08:58
L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.
26/08/2021, 11:38
Créé en avril 2014, le magazine 1 propose de découvrir la presse littéraire sous un format original. Plié et replié, le texte se déploie sur un seul et même papier tout en regorgeant d’une quantité importante d’informations, d’interviews ou encore de conseils de lecture, pour défricher la rentrée littéraire. Le 1 se divise en 2 feuillets : le 1 des libraires et la Bibliothèque idéale du 1. Avec, en prime, une illustration de Simon Bailly, reprenant des personnages phares d’adaptations littéraires : Harry Potter, Lolita ou encore Frodon, entre autres.
24/08/2021, 12:18
Que deviendrait notre humanité si la société venait à disparaître ? Comment notre rapport à la nature en serait-il bouleversé ? Le prochain numéro de la revue Anticipation, déjà nommée deux fois au Grand Prix de l'Imaginaire pour ses précédents numéros, se retrouvera de nouveau en librairies. Il est dédié aux mondes postapocalyptiques, sous un angle voulu « positif » : est-il possible d’y trouver une forme de « littérature de solutions » ?
30/07/2021, 10:47
Des Rolling Stones à Jack Nicholson, de Catherine Deneuve à Andy Warhol, de Jean-Luc Godard à Elizabeth II, David Bailey, grand témoin des Swinging Sixties, a immortalisé toutes ses stars. Si son nom n’est pas très familier en France, ses images le sont beaucoup plus. Portraitiste de génie, le East Ender qui a inspiré Michelangelo Antonioni pour Blow-Up a fait souffler un vent de désinvolture sur le 8e art, imposant durablement son style direct et épuré.
30/06/2021, 00:01
Après cinq années à la tête de la publication, Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune. Jusqu’à lors exclusivement en format papier — sa création remonte à 1977 — le magazine avait ouvert la porte au monde numérique en début d’année 2021. Cette nouvelle formule aura désormais un nouveau rédacteur en chef : Louis Barchon.
19/06/2021, 11:20
« Aujourd’hui, la guerre est partout. La répression est partout… parce que la révolte est partout. » C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un nouvel hebdomadaire, Guerre Moderne, porté par Michel Sitbon, journaliste, écrivain et éditeur. On le connaît pour les éditions de l’Esprit Frappeur, Dagorno ou encore les Éditions du Lézard. Le premier numéro paraît ce 12 mai. Les suivants seront à retrouver tous les mercredis.
12/05/2021, 11:29
Avis à tous les amateurs d'imaginaire et d’univers de fiction, Les Créateurs de Mondes est un nouveau magazine bimensuel qui a pour ambition d'initier ses lecteurs à la création de ces mondes, mais aussi leur « permettre de découvrir l’envers du décor et de comprendre les mécaniques qui les rendent passionnants et vivants » explique le magazine.
06/05/2021, 12:39
« Aujourd’hui tout va trop vite, on ne comprend plus rien. Une info chasse l’autre, une idée chasse l’autre. Et si on prenait le temps ? » Karl Zéro prend donc le temps en proposant une nouvelle revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories.
20/04/2021, 11:31
Revue créée à Alger en 1943 par Lucie Faure et Robert Aron, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, La Nouvelle Équipe Française est la première à être éditer à Paris au lendemain de la Libération. Elle revient dans un nouveau numéro en octobre 2021 après plusieurs décennies d'absence.
16/04/2021, 13:02
Fondé par Olivier Postel-Vinay, avec l’estimable et flatteur soutien de Daniel Pennac, le magazine Books avait tourné sa dernière page en octobre 2020. Mais le PDG du groupe Actissia, Adrian Diaconu, qui s’en dit « fidèle lecteur », a décidé de reprendre le flambeau. Books revient, donc, pour préserver cette ligne éditoriale si spécifique.
13/04/2021, 14:25
Des éditeurs organisent pour la première fois une Semaine de la presse jeunesse en librairie, du 23 au 28 mars 2021. En écho à la Semaine de la presse à l’école avec le Clemi, voici une opération destinée à promouvoir une presse jeunesse créative, indépendante et sans publicité.
08/03/2021, 16:19
Le libraire spécialisé dans les livres neufs à prix réduits SDP Le Livre Club et le média ActuaLitté annoncent la signature d’un accord de partenariat. Le premier magazine dédié au livre a été choisi pour la qualité et la diversité de ses articles, afin d’animer les sites internet des librairies en ligne SDP Le Livre Club Maxi-pro et Maxilivres. Les équipes web retiendront ainsi et partageront les sujets les plus pertinents suivant les clients des deux plateformes.
23/02/2021, 16:12
Le dessinateur historique du Monde prendra sa retraite le 31 mars prochain. Durant près de 50 ans il aura suivi d’un œil avisé les événements marquants du jour. Il est aujourd’hui temps de dire au revoir à la discrète et iconique souris blanche, qui semblait faire partie de l’ADN du journal.
22/01/2021, 13:13
Le dessinateur Xavier Gorce, collaborateur du journal Le Monde depuis 2002, a signifié ce mercredi 20 janvier la fin de ses activités avec le quotidien. En cause, la réaction du journal Le Monde a un de ses dessins, publié dans une lettre d'information du 19 janvier. Ce dernier évoquait l'inceste et pouvait « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste », selon les excuses du quotidien.
20/01/2021, 16:00
A l'occasion des 5 ans de l'Agence franceinfo, chargée de la vérification et la certification de l'information, le 12 janvier prochain, franceinfo met en place une programmation spéciale pour ses rendez‐vous jeunesse. Dès le 9 janvier, les journalistes de franceinfo se mobilisent pour sensibiliser le jeune public à la vérification de l'information, aux sources et à la lutte contre les fausses informations...
05/01/2021, 09:42
Le monde de la finance est sujet à beaucoup de fantasmes. On imagine un univers opaque, peuplé de requin sans pitié, où se joue le sort du monde au-delà des velléités démocratiques des états nations. Si le visionnage du Loup de Wall Street ne vous a pas appris grand-chose et que les 800 pages du Capital au XXIe siècle de Thomas Picketty vous ont découragé, on vous propose trois ouvrages pour mieux appréhender le trading et ses secrets.
04/12/2020, 14:20
D’un côté, L’Étranger, œuvre qui reste l’un des ouvrages les plus lus au monde. De l’autre, La peste, qui s’est vendu comme jamais durant la première période de pandémie. Au centre, Albert Camus, qui fait l’objet d’un hors série publié par Le 1 des écrivains.
26/11/2020, 18:21
Autres articles de la rubrique Médias
Juillet, mois impérial par excellence. Alors, certes, pas de Jules César l’intrépide, dans notre sélection de la semaine mais un gentilhomme de fortune, Corto Maltese, ou les femmes de Roxane Gay et de Mia Oberländer, toutes prêtes à assumer leurs singularités. Et bien plus encore dans ce nouvel #ActuaLittéAime, où l’on a lu pour partager.
02/07/2022, 11:02
Et de deux. Une nouvelle perte pour l’audiovisuel public et plus encore pour la promotion de la lecture ? Après l’annonce de François Busnel, quittant la présentation de sa Grande Librairie, voici qu’Augustin Trapenard range son Boomerang au vestiaire. L’animateur aura officié huit années sur France Inter, avec des moments cultes.
02/07/2022, 10:36
Mercredi 6 juillet se tiendra la dernière émission de La Grande Librairie animée par François Busnel. Le rendez-vous littéraire lancé en 2008 continuera cependant, et, si le présentateur ne sera plus devant la caméra, il restera à la production via sa société Rosebud. À présent, le réalisateur de Seule la terre est éternelle souhaite se dégager du temps pour des projets de réalisations, de documentaire, de film et même de série.
30/06/2022, 15:24
Après avoir fait rêver nombre d'enfants pendant pas moins de 35 ans, Denis Cheissoux et son émission, L'as-tu lu, mon p'tit loup ?, s'arrêtent. Contacté par ActuaLitté, France Inter confirme en effet, et avec regret, la fin de l'émission après cette 35e saison. Sur les ondes de Radio France dès 1987, le court format dédié à la littérature jeunesse s'était installé 20 ans dans la matinale du samedi.
28/06/2022, 18:31
Mediatoon, agence de licence du groupe Media-Participations, a confirmé l'adaptation de la série de bandes dessinées des Sept Ours nains, d'Émile Bravo, par la plateforme de streaming Netflix. L'animation 3D de la série sera confiée au studio Cube.
28/06/2022, 15:19
Littérature sans frontières, l'émission littéraire de RFI, propose cet été un véritable roadtrip radiophonique. Elle emmènera les auditrices et auditeurs sur les terres d’origines d’auteurs issus des quatre coins de la planète. « Littérature sans frontières : Une terre, un.e auteur.e » démarrera le 15 juillet.
28/06/2022, 13:37
L'été est là ! Il porte les vacances pour certains ou simplement le soleil pour d'autres. L'occasion de découvrir, sur un transat, un ou plusieurs titres de notre sélection hebdomadaire #ActuaLittéAime. Le maître du cinéma italien qui se raconte, la campagne présidentielle croquée (à pleines dents), les coulisses de la vente en ligne par un pro du reportage gonzo, une belle histoire filiale, ou encore, entre autres, les femmes de l'ombre dans l'Histoire... Faites votre choix.
25/06/2022, 09:00
Offrant à cette occasion son premier grand rôle à James Dean, le roman À l'est d'Éden avait déjà été adapté au cinéma en 1955, sous la direction d'Elia Kazan. Cette année, c'est sa petite fille, Zoe Kazan, qui reprend le flambeau, en écrivant et produisant une adaptation de l'ouvrage de John Steinbeck sur la plateforme Netflix. Florence Pugh incarnera Cathy Ames, l'anti-héroïne du roman.
22/06/2022, 16:31
La météo est accablante, nous étions avertis : ce week-end, il fera chaud. Que les heureuses et heureux qui peuvent profiter d’une bassine d’eau, d’un lac ou de tout ce qui permet de se rafraîchir soient bénis. Pour tous les autres, notre sélection hebdomadaire #ActuaLittéAime apportera, nous vous le souhaitons, de quoi traverser la période caniculaire.
18/06/2022, 09:00
Chaque année, Radio France s'efforce de proposer une programmation spécifique aux vacances. Que ce soit Les Grandes Traversées de France Culture, Les étés avec de France Inter ou encore les productions thématiques de France Musique. Cette année encore, du 2 juillet au 28 août, les grands lecteurs et passionnés de littérature auront de quoi se satisfaire à l'écoute de France Inter, entre une saison avec un des grands penseurs du XXe siècle, l'enfance de l'art, ou encore la prolongation de ces émissions préférées.
17/06/2022, 12:04
Préparez vos tartines de marmelade : Paddington est de retour. Parti du Pérou après la mise à la retraite de sa Tante Lucy, il reviendra dans ses terres natales dans Paddington 3, suite logique après deux succès mondiaux du cinéma jeunesse. Réalisé cette fois-ci par Dougal Wilson, qui a rejoint la franchise après le départ du premier réalisateur Paul King, il nous emmènera encore une fois sur les traces de ce petit ours si maladroitement attachant.
15/06/2022, 16:21
L'émission La Grande Librairie, diffusée depuis 2008 sur France 5, fêtera le mercredi 6 juillet prochain son 500e numéro. À cette occasion, le présentateur François Busnel recevra un plateau d'auteurs et d'autrices exceptionnel, avec une bibliothèque idéale à la clé...
15/06/2022, 12:01
Le Festival international du film de Guadalajara a été le théâtre d'une annonce de la part de la filiale sud-américaine du diffuseur HBO Max, qui a pris des billets pour le Mexique à un certain Bruce Wayne. Le prochain long-métrage d'animation DC Comics, intitulé Aztec Batman: Clash of Empires (Batman Aztèque : Le Choc des Empires), relira l'histoire du Chevalier noir dans un tout autre contexte.
15/06/2022, 11:10
La collection d’albums Edmond et ses amis, signés par Astrid Desbordes et Marc Boutavant, parue aux éditions Nathan et traduite en 15 langues dans 20 pays, se change en une série préscolaire, Edmond et Lucy. Produite par Miam ! Animation avec France Télévisions, HR et TV5 Monde, elle sera diffusée dès le 8 juillet 2022 sur Okoo.
15/06/2022, 10:44
Annoncé il y a quelques mois déjà, The Invincible s'inspire d'un livre de l'auteur polonais Stanisław Lem, traduit en français sous le titre L'invincible aux éditions Robert Laffont par Anna Posner en 1972. Fruit du travail du studio de développement Starward Industries, il reprendra la trame du roman.
14/06/2022, 15:14
Le manga qu'on ne présente plus, One Punch Man, de ONE et Yusuke Murata, va bénéficier d'une adaptation en prise de vues réelles. Pour mener à bien ce projet, les producteurs ont débauché Justin Lin, qui n'est autre que le réalisateur des derniers Fast & Furious. Ils profitent de son départ du tournage du dixième opus de la saga, Fast X, pour « différends créatifs »...
14/06/2022, 13:02
La littérature est-elle aussi une deuxième chance ? C’est la question que François Busnel propose d'explorer dans la prochaine émission de La Grande Librairie. À travers des livres très différents mais qui montrent ce que peuvent les mots pour se reconstruire, c'est aussi d'espoir que l'on parlera.
14/06/2022, 11:18
Prolongeant l’œuvre et l’univers créés par René Goscinny et Albert Uderzo, Idéfix et les Irréductibles explore le surprenant passé du petit compagnon d’Obélix, 2 ans avant leur rencontre. Après le succès d'une première saison de 52 épisodes, les aventures du canidé se poursuivront à l'été 2023.
14/06/2022, 09:11
Les semaines se suivent, filent, se ressemblent et parfois nous inquiètent tant elles passent vite : pour les journalistes de la rédaction, elles sont parsemées de petites chroniques déposées sur leurs comptes sociaux, mises en partage pour qui veut. Et en fin de semaine, nous réunissons l’ensemble pour proposer #ActuaLittéAime, un instantané de plaisirs communicatifs.
11/06/2022, 10:02
France Culture proposera cet été un feuilleton en 40 épisodes de 15 minutes, du lundi au vendredi, à partir de 14h45. Réalisés par Christine Bernard-Sugy, les épisodes de Vie et Destin sont directement adaptés du livre de Vassili Grossman (traduit par Alexis Berelowitch et Anne Coldefy-Faucard) par Sylvie Péju. Le tout avec une musique originale de Dominique Massa.
10/06/2022, 11:52
Tout juste annoncé par le studio Devolver Digital, développé par All Possible Futures et attendu en 2023, The Plucky Squire met en scène un certain Jot, héros d'un livre jeunesse titré L'écuyer courageux... Passant de page en page, il découvre bientôt l'étendue d'un monde plus vaste encore.
10/06/2022, 11:14
Au sein de la grille d'été de la radio France Culture, Mathias Énard a réservé une place particulière aux romans qui ont changé le monde, avec, plus précisément, 10 exemples, 10 textes, 5 auteurs et 5 autrices. Des textes « très divers », qui ont « bousculé leur époque ».
09/06/2022, 15:03
Restés indisponibles pendant quelques années en France, les mangas horrifiques de Junji Itō ont connu un certain regain d'intérêt depuis l'arrivée de nouvelles éditions. Celui-ci risque de se prolonger avec plusieurs projets d'adaptations en anime, dont un sur la plateforme Netflix.
09/06/2022, 11:00
L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Le programme annonce, pour ce mois de juin, Roland Monpierre, Estelle-Sarah Bulle, Jocelyne Béroard en invités des trois émissions.
08/06/2022, 10:14
De semaine en semaine, de ville en ville, de port en frais de ports, les journalistes de ma rédaction égrènent leurs lectures du moment sur leurs comptes sociaux. L’assurance d’une véritable diversité et de découvertes que nous recompilons tous les samedis dans un post insolite autant qu’original. Ainsi, le samedi matin, c’est #actualitteaime qui ouvre les réjouissances du week-end.
04/06/2022, 09:05
Le casting officiel de l'adaptation du roman My Dear F***ing Prince (Red, White and Royal Blue) vient d'être dévoilé ! L'ouvrage est publié en France chez Lumen, dans une traduction de Céline Morzelle et Sarah Dali. Nicholas Galitzine incarnera le prince Henry du Royaume-Uni et Taylor Zakhar Perez interprétera Alex, le fils de la présidente des États-Unis. Ce film sera diffusé par Amazon Prime Video et nous espérons avoir bientôt une date de diffusion à vous transmettre.
01/06/2022, 18:04
Profitant du Festival de Cannes, Lynne Ramsay annonce qu’elle dirigera l’adaptation du Matelas de pierre. Ce film noir sera tiré d’une nouvelle de Margaret Atwood présente dans le recueil des Neufs contes (trad. Patrick Dusoulier) de l’auteure de la Servante écarlate. Amazon s’est déjà positionné pour s’approprier les droits. Studiocanal et Film4 sont en négociations pour se joindre à la multinationale concernant les territoires français, anglais, allemand et australien.
01/06/2022, 10:12
Ce 1er janvier 2022, Winnie-the-Pooh d'A.A. Milne, premier livre contant les aventures d'un certain Winnie l'Ourson, entrait dans le domaine public aux États-Unis, près d'un siècle après sa première parution, en 1926. Il n'aura fallu que quelques mois à la société de production londonienne Jagged Edge Productions pour s'emparer du personnage, et le placer au cœur d'un film... d'horreur.
30/05/2022, 16:29
Manga créé en 1966 par Tatsuo Yoshida, Speed Racer, ou Mach Go Go Go, a connu de beaux jours grâce à son adaptation en anime, à la fin des années 1960. Les Wachowski, en 2008, avaient fait l'étalage de tout leur amour pour la licence, dans un film coloré et débridé. Au tour de J.J. Abrams de se lancer dans la course, avec une série prévue avec Warner Bros. Television.
30/05/2022, 15:30
Au fil de la semaine, les journalistes de la rédaction effeuille la marguerite et les ouvrages reçus, proposant sur leurs comptes sociaux des lectures du moment. Chaque samedi, ces propositions de lectures, garanties sans engagement, sont proposées dans nos colonnes, dans une chronique bien particulière : #ActuaLittéAime. Ne nous privons pas des bonnes choses.
28/05/2022, 09:00
Connemara (Actes Sud) a logiquement attiré l'attention médiatique, nouveau roman de Nicolas Mathieu, récompensé en 2018 par le Prix Goncourt pour Leurs enfants après eux. Il a aussi suscité l'intérêt d'une société de production basée à Épinal, Supermouche, qui s'est engagé dans une adaptation cinématographique de l'ouvrage.
27/05/2022, 14:35
Toujours délocalisée au Festival international de Cannes, l'émission La Grande Librairie reste un terrain de rencontre entre la littérature et le 7e art. Cette semaine, François Busnel recevra en effet une actrice devenue autrice, un auteur qui se livre et un autre qui est passé derrière la caméra.
25/05/2022, 16:51
Malgré quelques tentatives — parfois honorables — de studios français, la production audiovisuelle en matière de super-héros reste dominée par les États-Unis, avec Disney/Marvel et Warner/DC en tête. L'agent Florent Lamy a créé Imagineers Studio pour propulser des super-héros français et européens sur les écrans, en commençant par ceux de Jean-Yves Mitton, Mikros, L'Archer blanc ou encore Epsilon...
25/05/2022, 12:56
Le samedi, c’est permis, et si ce ne l’était pas, on ne se priverait pas pour autant : chaque semaine, nos journalistes disséminent sur leurs comptes sociaux des lectures du moment, des coups de coeur et autres petites gourmandises. Ce mille-feuille est réuni chaque semaine dans notre nouvelle rubrique, #ActuaLittéAime. Et ce jour ne fait pas exception.
21/05/2022, 09:30
50 Commentaires
Jean
24/06/2020 à 15:45
Donc les blancs doivent raconter des histoires blanches, les noirs des histoires noires... Ce ne serait pas la définition du racisme par hasard?
Tout combat, même les bons, surtout les bons, finit par verser dans l'extrême, et c'est le cas ici.
Peut-être le signe que TdF doit changer de maison d'édition anglo-saxonne. D'autant que je ne vois pas en quoi il s'agit d'appropriation culturelle, vu que de nombreux blancs ont combattu l'esclavage (encore heureux) et font donc partie prenante de l'histoire.
PPessoa
25/06/2020 à 01:09
Le titre de votre article ne reflète pas son contenu. Comme si TdF avait commis une faute, ou avait été "jugé". Ce que votre titre sous entend laisse à réfléchir... sur votre propre travail de journaliste. Le vrai problème ici c'est l'éditeur américain "bien pensant" et trouillard qui craint pour sa réputation (et son commerce) dans le pays de la prohibition. Un écrivain, un romancier, est libre d'inventer les histoires et de défendre les personnages qu'il souhaite !!!
AliceJune22
25/06/2020 à 06:30
Attendez mais... Interdire à une personne de faire quelque chose (en l'occurrence écrire et publier un essai) en raison de sa couleur de peau... Ça serait pas un tout petit peu raciste, par hasard?
Et puis depuis quand les Blancs ont le monopole de l'esclavage ? Il faut vraiment n'avoir aucune culture en histoire pour croire que les Européens sont les seuls à avoir colonisés et réduits en esclavage d'autres peuples.
J'ai vraiment du mal avec cette vision racialiste des individus a l'anglo-saxonne quand je vois toutes ses contradictions et ses dérives totalement extremistes actuelles.
Jml
26/06/2020 à 09:54
Merci pour ces propos que je partage entièrement avec vous
Apollo et Poppins
26/06/2020 à 14:24
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je dis souvent à mes élèves que quasiment tous les peuples ont du sang sur les mains. Certes, les Blancs se sont parfois/souvent très mal "comportés" (mais l'Europe a longtemps été la première puissance mondiale). Heureusement, cela fait quelques années que nous faisons notre mea culpa (contrairement à d'autres). Les Arabes (pour ne citer qu'eux) étaient, eux aussi, de redoutables marchands d'esclaves et même certaines tribus noires entre elles (toute proportion gardée, évidemment). Dans tous les peuples, il y a des racistes et des antiracistes. J'ai personnellement assisté à des actes racistes qui n'étaient pas le fait de "Blancs". Je ne veux absolument pas minimiser notre rôle dans les atrocités commises mais il est temps de "remettre l'église au milieu du village".
Jérôme
25/06/2020 à 07:34
Je ne comprends pas: JK Rowling a pourtant publié Harry Potter alors qu'elle est une moldue...
Apollo et Poppins
26/06/2020 à 14:16
Excellent !
Bénenok
29/06/2020 à 17:39
Excellent ! J'adooore ! ???
LiliLaurence
25/06/2020 à 07:51
Déboulonnons la statue de Pearl Buck (s'il en existe une), une Blanche ayant osé écrire sur les Chinois !
RAcisme
25/06/2020 à 08:26
Qui sont les vrais racistes ? Ce genre de comportement n'émeut quand même pas beaucoup de monde. Pourquoi nos grands médias, si prompts à s'enflammer, sont-ils muets sur ce sujet ?
À moins qu'il existe des bons racistes et des mauvais racistes...
Apollo et Poppins
28/06/2020 à 10:51
En effet !
Jean Claverie
25/06/2020 à 08:28
Je suis doublement concerné par cette mésaventure de Timothée de Fombelle pour avoir beaucoup travaillé avec Walker Books, son éditeur, qui m'a refusé "Little Lou" pour la même raison: "Un blanc ne doit pas parler de la souffrance des noirs". Je lui recommande de proposer son livre à Creative Education l'éditeur américain prestigieux qui a pris "Little Lou" avec Gallimard, album dont le succès m'étonne encore.
Augure
06/07/2020 à 17:48
Il ne s'agit pas pour un blanc de "ne pas parler de la souffrance des noires" mais du fait que les noires ou les arabes (en France) sont constamment bloqué, mis de côté et tacklés chez les éditeurs lorsqu'ils veulent le faire sans que JAMAIS ça ne vous ai posé de problème, et que dans quasiment 100Þs cas le récit "bienveillant" s'avère être une rengaine condescendante et raciste sous couvert d'universalisme, hors on arrive à une époque où de plus en plus les jeunes générations de "racisés" (c'est à dire ceux sur qui on projette malgré eux et malgré le mensonge universaliste une identité tierce) sont éduqués, déconditionnés et préparés contre une racisme profond, extrêmement subtil et ancré contrairement à notre génération et contrairement aux blancs qui eux continuent de s'accrocher, nier et défendre corps et âme la structure raciste sous couvert de "panique raciale", d'universalisme ou de laïcité dévoyée...Le 21ème siècle sera celui où l'on défait le racisme avec...ou sans vous.
Groumf
25/06/2020 à 08:32
On tombe vraiment dans le grand n'importe quoi.
Quand on est métis, on peut en parler ou pas ?
Et sinon il faudrait penser à faire interdire Johnny Clegg aussi tiens...
Pfff...
BéNIS
29/06/2020 à 17:37
Bien dit !
Rien à ajouter ! Pas mieux. ????
Augure
07/07/2020 à 06:01
Laissez-moi devinez, vous êtes "métis" parce que vous avez un quart de dixième de dom-tom dans votre famille lointaine...on connait toutes les rengaines et objections clichés. D'ailleurs si vous évoquez Johnny Clegg c'est que vous n'avez pas une once ou un début d'idée ou de connaissance sur le sujet indiquant que ça ne fait absolument pas parti de votre expérience...
Isabelle
25/06/2020 à 09:24
C'est juste la frilosité de la maison d'édition et donc un problème économique.
Il n'est pas ici question de racisme, mais de supposé procès politique dont on ne sait s'il aurait effectivement lieu.
L'article est formulé étrangement. Est ce que les fictions telles que celle ci reçoivent réellement ce reproche? Aucune précision.
Dora
25/06/2020 à 09:52
Un monde en noir et blanc, comme un plateau de jeu d'échecs, un monde qui censurerait les nuances, les mélanges, les demi-teintes et les empathies? Il ne faut pas laisser faire cela, c'est absurde !
Qu'il cherche une autre maison d'édition !
Voltaïque
25/06/2020 à 10:52
Bienvenue en 2020 sur Terre, la planète ou un éditeur lambda parmi d'autres n'a pas le droit de refuser de publier un livre.
Méryl
25/06/2020 à 11:36
Un autre exemple du fascisme de la bien-pensance actuelle et du racisme inversé, qui empêche les artistes de créer et bafoue le droit sacro-saint à la liberté d'expression.
Gravissime.
Bret Easton Ellis aborde extensivement ce problème dans "White".
Gwoboutou
25/06/2020 à 12:35
Bonjour savez-vous ce qu'est un homme dit blanc ? Non ? C'est un homme noir qui a pâli au cours de ses déplacements pour s'adapter aux lieux où il est resté. Savez-vous que tous les hommes dit blanc, ils ne le sont car ils sont plus ou moins roses, tous les hommes dit bla'c ont des gènes qui viennent d'Afrique et que nous sommes tous des métis des degrés divers. Nous sommes tous de la MÊME RACE:HOMO ERECTUS SAPIEN. Ceux qui ne l'ont pas compris sont des incultes. Cultivez vous. Au début, il y avait qu'une seule terre, le Gondwane, puis la dérive des continents a commencée. Tremblements de terre, tsunamis, cela ne vous dit rien ? CULTIVEZ VOUS
Franky
25/06/2020 à 14:09
C'est pas une raison. Moi qui suis noir j'ai appris à l'école 'nos ancetres les gaulois' Je me suis tape par cœur les quatre saisons alors que chez-nous il n'y en a qu'une. La colonisation française a été une fabrique de névroses qui recherchent maintenant leurs vrais identités. Ça ne fait que commencer.
Apollo et Poppins
28/06/2020 à 11:16
Ok, la colonisation a été monstrueuse mais nous faisons notre mea culpa. Va-t-on nous reprocher indéfiniment ce qu'on fait nos grands-parents et ancêtres ? Les jeunes Allemands doivent-ils encore payer les erreurs de leurs grands-parents ? Nous avançons tous les jours dans la reconnaissance de votre souffrance : en Belgique, la colonisation du Congo va enfin entrer dans les programmes scolaires. Je pense que, sans effacer les horreurs du passé,il faut oeuvrer pour le présent et le futur. Qui s'insurge sur le travail des enfants africains qui travaillent 12 heures par jour pour le compte de sociétés chinoises ? Le passé est le passé et ne peut plus être modifié. Par contre, il doit nous servir à améliorer le présent. Mais le racisme n'était pas vraiment le sujet de l'article : ici, c'est la censure qui est mise en cause et la restriction de la liberté des artistes pour des motifs démagogiques.
cécile
25/06/2020 à 14:12
Bonjour, vos commentaires parlent sans cesse de racisme, mais il me semble que ce n'en est pas ans ce cas, on ne traite pas TDF de sous-homme parce qu'il est blanc. Il me semble qu'on est ici en présence d'un danger sociétal beaucoup plus insidieux : le communautarisme : chacun doit rester chez soi et ne parler que de sa communauté. et on a vu via d'autres articles de presse que c'est une tendance de la société américaine (construite historiquement non sur le mélange des populations comme nous essayons de le faire -mal- en France, mais sur la tolérance de la coexistence séparée des origines) qui est en train de contaminer la vision universaliste du monde qui était celle de la France. Attention : crier systématiquement au racisme anti-blanc alimente ce communautarisme en France, qui creuse ses racines dans le "racisme"/rejet de l'autre qui ne nous ressemble pas.
JB
25/06/2020 à 15:11
Personne ne crie au racisme anti-blanc. D'autant que l'éditeur de TDF est probablement blanc. Il s'agit juste de souligner l'absurdité du raisonnement.
L'art est par définition un domaine de liberté. Ecrit/peint/sculpte etc... qui veut sur ce qu'il veut, en tout cas tant que le projet ne s'inscrit pas dans une démarche de haine, où là je mettraisi des limites à l'art. C'est bien la démarche artistique qui est attaquée ici et pas une quelconque couleur de peau. Cette dernière sert d'excuse.
Lyo
25/06/2020 à 17:48
Je pense effectivement que c'est l'éditeur qui doit être en cause. Il y a beaucoup d'écrivains qui ont publié des romans portant sur la période de l'esclavage des noirs sans aucun problème. Il y a même des livres bien pires, niveau racisme et appropriation culturelle, qui sont sortis au USA, donc j'avoue ne pas comprendre. Oui, le contexte actuel laisse un climat spécial du fait des mouvements antiracistes mais niveau bouquin au USA il y a vraiment pire.
Après, les maisons d'édition ont toute une ligne directrice et politique. Faut juste qu'il trouve celle qui correspond à son profil.
Prisme
25/06/2020 à 18:14
Je suis estomaquèe. D un grand père blanc colon proprietaire terrien sans argent, moi métisse aux cheveux crepus et de type negroide, je ne sais ce que veut dire appropiation culturelle. On marche sur la tête. Donc quand une blanche se fait friser les cheveux et qu une noire se les defrise, ça veut dire quoi,? Quand je fais mes nems moi même et si un jour je decide de les vendre sur le marché, de quoi parle t on ? Et le couscous de carrefour ? Il est vrai qu on m a déjà traité de sous race, on m a même dit que je n etais ni noire ni blanche !!!!! Attention les blanches qui vont se faire bronzer, attention les noires qui se font eclaircir la peau !!!!! La bêtise humaine......
RESISTANCE
25/06/2020 à 18:25
"L'APPROPRIATION CULTURELLE" est un concept abjecte idiot sectaire et souvent d'un racisme crasse.
Blâmer et censurer quelqu'un pour la couleur de sa peau est du 100% pur racisme.
Les concepts d'appropriatoipn culturelle, de privilège blanc, et tous ces néo-racisme sont les ennemis de notre Egalité universaliste qui ne voit pas un noir, un blanc mais des citoyens égaux libres de leur choix.
Si je mange de la cuisine indienne, suis je raciste?
- pffff nan!!
-Et si j'ouvre un resto indien?
- ...
Cette vomissure de valeur n'est que les prémices d'une guerre raciste absurde et constante à moins de nous y opposer tout de suite !!!
Joste
25/06/2020 à 19:19
Ce n'est pas vraiment une question d'appropriation culturelle. Simplement une maison d'édition frileuse qui ne comprends pas son ridicule. L'appropriation culturelle c'est avant tout quand on s'approprie une culture qui n'est pas la notre sans dire d'où elle vient et il ne faut pas exclure un travail autant referencé surtout si des experts ont travaillé dessus.
Hadrien
25/06/2020 à 21:16
Qui écrira legitimemenyt sur Hitler autre qu'un nazi ?
Donc pour ecrire sur Jeanne d'Arc il faut entendre des voix, etre pucelle et brûlée vive ?
Spielberg n'avait pas le droit de faire Amistad ?
Shakespeare ne pouvait pas ecrire Othello ?
Et seul un pedophime certifié par son casier judiciaire re pouvait ecrire Lolita?
Quif des fourmis? Bernard Weber serait il un usupateur ?
Apollo et Poppins
28/06/2020 à 11:20
Tout à fait ! Excellente démonstration par l'absurde! Que serait la littérature sans l'imagination ? L'empathie est-elle un concept purement théorique ? Pourtant, il me semble que tenter de comprendre ce que l'autre ressent est l'essence même de notre humanité.