#Technologie

Steve Jobs : pour l'ebook 'il fallait agir vite' contre Amazon

La biographie de Steve Jobs regorge d'informations sur la vie du créateur d'Apple, comme on peut s'y attendre. Mais l'un des passages les plus intéressants, surtout dans la période actuelle, concerne la politique de commercialisation du livre numérique.

Le 19/12/2011 à 15:33 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

19/12/2011 à 15:33

Clément Solym

linkedin mail print
ActuaLitté

À ce titre, les éditions JC Lattès, qui publient le livre de Walter Isaacson, nous ont communiqué le passage en question, histoire de mettre tout le monde d'accord. Walter y explique, dans le passage Edition et journalisme, combien l'introduction de l'iPad et de son App Store avait pour vocation de bouleverser les médias écrits. La presse, donc, et l'industrie du livre. 

Les livres étaient une cible évidente, depuis qu'Amazon avait prouvé l'existence d'une demande pour les livres électroniques. Ainsi, Apple créa l'iBooks Store, qui vendait des livres numériques de la même façon qu'iTunes proposait des morceaux de musique. Cependant, le modèle économique n'était pas tout à fait le même. Dans l'iTunes Store, Jobs avait insisté pour que toutes les chansons soient vendues à petit prix, soit quatre-vingt-dix-neuf cents. Jeff Bezos, d'Amazon, avait tenté d'adopter une approche similaire avec les livres électroniques, en insistant pour les vendre à neuf dollars quatre-vingt-dix-neuf au maximum. Le patron d'Apple entra dans la partie et offrit aux éditeurs ce qu'il avait refusé aux maisons de disque : appliquer le prix qu'ils souhaitaient à leur stock dans l'iBook Store, avec 30 pour cent pour Apple. Cela signifiait que les prix seraient plus élevés que sur Amazon.

Mais pourquoi donc les gens accepteraient-ils de payer leurs livres numériques plus cher chez Apple, que chez Amazon ? Walt Mossberg avait posé la question à Jobs. Et Jobs lui avait alors fait la réponse suivante : « Ce ne sera pas le cas. Le prix sera le même partout. » 

C'est bien à partir d'une déclaration de ce type que l'enquête lancée par Bruxelles, ou celle en cours outre-Atlantique, impulsée par Retrouver la biographie de Steve Jobs, sur Comparonet

Car la situation est devenue schizophrénique pour les consommateurs étasuniens, qui n'ont jamais connu de prix unique du livre quand ils n'achetaient que des versions papier. Et de découvrant que, désormais, s'exerce une contrainte financière sur les livres numériques, sous la forme d'un prix unique, cela les déstabilise. Simplement parce qu'ils arrivent à trouver des ouvrages papier qui sont alors moins chers que leur homologue numérique. Dans le premier cas, le revendeur n'est tenu par aucune législation, et peut donc appliquer toutes les remises qu'il souhaite pour attirer le client.

Clients ou éditeurs, il fallait choisir...

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Spotify verse dans le livre audio, avec 300 000 titres

Le marché du livre audio, en pleine expansion, compte un nouvel acteur majeur : le géant du streaming de musique Spotify se lance dans l’aventure avec un catalogue de plus de 300.000 titres. Une nouvelle pas si étonnante puisque le service avait acquis Findaway, l’un des plus important fournisseur de livres audio, en novembre 2021.

21/09/2022, 11:41

ActuaLitté

Revaloriser les listes de fonds des éditeurs via une application

L’équipe sud-coréenne derrière l’application Webtoon de Naver s’apprêterait à faire son entrée dans le monde de l’édition. Le studio développerait une application de publication de fiction sérielle à destination du marché international attendue d’ici la fin de l’année. Cette dernière permettrait également de mettre en valeur des titres du catalogue de fonds, pour les éditeurs participants. 

20/09/2022, 13:04

ActuaLitté

Une liseuse fabriquée (en partie) avec des déchets marins

Après l'annonce d'Amazon autour du lancement de deux nouvelles liseuses pour le mois d’octobre, le concurrent Kobo prend la suite avec une proposition pour le moins originale. Ce 22 septembre sort ainsi la Clara 2E, un appareil étanche et… écoresponsable. 

20/09/2022, 11:08

ActuaLitté

Le site Richelieu | BnF comme en 1900, grâce à Snapchat

Ce week-end, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France rouvrait ses portes au public après douze années de travaux. Pour l’occasion, l’AR Studio Paris de Snapchat s’est associé à l'établissement pour une expérience immersive en réalité augmentée qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. 

19/09/2022, 11:09

ActuaLitté

Livre numérique, liseuse : le Français Vivlio à la conquête de l'Europe

Les ambitions de la société française sont posées, « devenir un champion européen ». David Dupré, président exécutif de Vivlio, entend propulser la structure pour atteindre 10 % de parts de marché. Vendeur de livres numériques, de liseuses et prestataire pour des sites de vente en ligne, la firme lyonnaise affiche 11,4 millions € de CA pour 2021, avec 285.000 € de résultat net…

15/09/2022, 14:49

ActuaLitté

Afrique : étendre la lecture par l'offre numérique

Après une récente augmentation de capital en mai dernier, Youscribe poursuit son développement. Fort de son partenariat avec Cultura (également actionnaire), la société a misé sur l’Afrique pour déployer son offre de lecture numérique. La bibliothèque fondée par Juan Pirlot de Corbion en 2011 annonce également avoir passé le million d’abonnés payants.

15/09/2022, 11:33

ActuaLitté

Lefebvre Sarrut engagé dans le programme des Nations Unies Global Compact

Le groupe Lefebvre Sarrut, leader européen de la connaissance juridique, fiscale et réglementaire, annonce son engagement dans le programme des Nations Unies Global compact.

15/09/2022, 10:01

ActuaLitté

Amazon dévoile deux nouvelles liseuses Kindle

Amazon a annoncé ce mardi 13 septembre la sortie non pas d’un, mais de deux nouveaux modèles pour sa célèbre liseuse. On découvrait ainsi la Kindle 2022, la liseuse « la plus compact et légère » jamais proposée par la firme, et la Kindle Kids, destinées aux plus jeunes lecteurs.

14/09/2022, 13:27

ActuaLitté

Steve Jobs Archive : les mémoires 2.0 du créateur d'Apple

Le jour de la nouvelle Keynote d’Apple, des proches de son fondateur ont lancé le site Steve Jobs Archive réunissant les mémoires de l’homme derrière la Pomme. Présenté lors de la conférence Code de Vox Média, le site permet de découvrir les idées et les valeurs du pionnier.

08/09/2022, 15:42

ActuaLitté

Pour un livre numérique libéré de ses chaînes ?

Des dizaines de milliers de livres numériques, librement partagés, sans verrous ni procédure technique ? Depuis un an, la société ePagine a testé une solution de protection des œuvres, basée sur la solution Readium LCP. La fin de quelques déconvenues pour les utilisateurs et une première pour le marché de l’ebook en France. Une solution « responsable », assure l’opérateur, pour « la totalité du catalogue de l’édition française ».

05/09/2022, 10:10

ActuaLitté

Amazon devient sponsor officiel du TikTok Book Club

En juillet, la plateforme TikTok annonçait le lancement de son club de lecture, TikTok Book Club. Une initiative faisant suite au succès de #BookTok et ses 65 milliards de vues cumulées. Un combat gagné d’avance qui a motivé le géant du commerce en ligne, Amazon, à s’investir dans le projet en devenant sponsor officiel. L’entreprise créée par Jeff Bezos a expliqué vouloir promouvoir la lecture et célébrer « la magie invisible qui se produit dans notre imagination lorsque nous lisons »...

29/08/2022, 13:26

ActuaLitté

Pour quelques milliards de plus, de la publicité dans les lectures...

La publicité numérique a quelque chose de commun avec l’univers : elle est en permanente expansion. Sauf que l’univers, sot qu’il est, n’a jamais pensé à monétiser le Big Bang. Entre Facebook, Google, Amazon, Apple et bien d’autres, le marché est âprement disputé. Et depuis qu’il a renoué avec sa dynamique d’avant-pandémie Covid-19, chacun cherche midi à sa porte.

25/08/2022, 14:54

ActuaLitté

Lancement de La Nouve, revue dédiée à la nouvelle

Quand des amateurs de contes et légendes de Normandie décidèrent de fonder une association en 1998, personne n'envisageait que 24 ans plus tard une revue numérique serait lancée. À l’heure des liseuses et des tablettes modernes, l’association a jugé naturel de réveiller les traditionalistes qui ont rédigé les légendes et contes normands, d’y associer les romanciers quelque peu oubliés et partager avec tous, en Normandie, ailleurs et même au-delà. 

24/08/2022, 12:14

ActuaLitté

Webtoon : valorisé à 6 milliards $, Kakao Piccoma fait attendre la Bourse

Attention, poids lourd : l’application Kakao Piccoma s’apprête à frapper fort dans le monde de la finance. Mais un peu plus tard. En effet, la société souhaite entrer en Bourse d’ici 2023 : l’inscription sur les marchés devait s’effectuer en décembre 2022, mais la cotation sera finalement repoussée. Basé en Corée du Sud, l’opérateur estime sa valorisation à 6 milliards $, et entend avant tout la préserver.

23/08/2022, 16:23

ActuaLitté

Le manga Ken le survivant de retour chez Crunchyroll

Le fameux manga créé par Buronson et Tetsuo Hara revient dans une toute nouvelle édition à partir du 12 octobre chez Crunchyroll. Une intégrale qui s’étalera sur 18 tomes. 

11/08/2022, 09:30

ActuaLitté

Une agence bannie à vie de Wikipedia pour des articles rémunérés

Wikimedia France indique dans un communiqué avoir appris que l’agence en communication, Avisa Partners, n'avait pas déclaré de très nombreuses contributions rémunérées. Cela est contraire aux règles de l'encyclopédie. La communauté a donc décidé un bannissemment d'Avisa Partners ce lundi 8 août.

09/08/2022, 12:00

ActuaLitté

Rachat de ADN, ex-Crunchyroll, pour “entretenir une relation directe avec le public”

En août 2021, Sony cassait sa tirelire pour s’offrir Crunchyroll : pour 1,1 milliard $, le Japonais réalisait de jolies emplettes, alors que la guerre du streaming et de la production fait rage. Et plus encore, celui de la production et des droits. Hasard des rachats et des fusions, dans l’escarcelle de Sony se trouvait également Anime Digital Network, plateforme cofondée par Média Participations et VIZ Media Europe. ADN rejoindra désormais le giron de l’éditeur, apportant dans cette période estivale un peu… d’animation ?

28/07/2022, 12:37

ActuaLitté

Pirate Library Mirror : “Nous violons délibérément le droit d'auteur”

Les éditeurs américains partis en guerre contre Internet Archive et sa bibliothèque numérique grinceront des dents. Un nouvel entrant s’est également donné pour mission de sauvegarder la totalité des connaissances humaines. À ce point de détail près que la plateforme s’avère ouvertement illégale dans son offre…

07/07/2022, 12:32

ActuaLitté

Des livres numériques plus facilement accessibles

Dans le monde numérique, personne ne vous entend craquer les verrous de protection — quoi que tout le monde aimerait vous en empêcher. Pour faciliter la vie des lecteurs, qui ont plus que mangé leur pain noir avec les anciens systèmes, se déploie progressivement l’outil LCP. Toujours un verrou numérique, certes, mais plus commode — voire, compréhensif.

02/07/2022, 09:01

ActuaLitté

25 000 $ pour écrire des histoires, chez Wattpad 

Nul ne s’étonnera : Wattpad poursuit sur une lancée pharaonique de développement. Le rachat récent a conduit la société canadienne à rejoindre le Coréen Naver en mai 2021 — un an déjà. Et la plateforme de publication déploie une arme de séduction massive, avec l’intention affichée de rafler le marché de l’autopublication que domine Amazon.

01/07/2022, 10:34

ActuaLitté

“Il est encore difficile de discerner une french touch” du webtoon (izneo)

Véritable phénomène de société en Asie et à travers le monde, le webtoon s’impose peu à peu en France. Originaire de Corée du Sud, le format désigne une BD en couleurs, pensée et réalisée pour la lecture sur écran. Interrogé par ActuaLitté, Luc Bourcier, PDG de la plateforme de lecture en streaming izneo, revient sur le boom du format dans l'hexagone.

27/06/2022, 12:05

ActuaLitté

comiXology : Amazon promet la fin du calvaire, bientôt, enfin... un jour

La commercialisation de bandes dessinées numériques continue de patauger chez Amazon. Propriétaire de comiXology depuis 2014, le géant américain s’englue dans une considérable vase. Et les utilisateurs multiplient les plaintes et doléances pour faire entendre leur mécontentement. « Je vous ai compris », garantit Amazon. Avec en filigrane : « Mais faudra être patients… » Bien sûr, docteur.

20/06/2022, 14:21

ActuaLitté

“Le numérique est parfois un peu trop facile à altérer.”

Connu des tribunaux pour un procès qui l’oppose aux éditeurs américains, l’Internet Archive ne s’en laisse pas conter. Montée en 1996, cette organisation possède désormais la plus grande base de données au monde. Une sauvegarde non seulement d’internet, mais plus encore d’œuvres, concerts, livres, images, et on en passe et on en oublie. Le tout, avec un nouveau siège social, installé à Vancouver, pour sa division canadienne.

18/06/2022, 16:54

ActuaLitté

Handicap : à la rentrée, plus de livres pour le plus grand nombre

Pour la dixième année consécutive, les éditeurs se mobilisent pour rendre les livres disponibles aux personnes aveugles ou malvoyantes, au moment de la rentrée littéraire. Au total depuis 2013, cette initiative a permis d’adapter de façon anticipée plus de 3000 titres de la rentrée littéraire. Et le Syndicat national de l'édition entend faire mieux encore pour la rentrée 2022.

14/06/2022, 18:10

ActuaLitté

BDfugue souhaite fidéliser les lecteurs avec des Bulles

Depuis 2015, la plateforme BDfugue.com, extension en ligne du réseau de librairies, réfléchissait âprement aux modalités d’un programme de fidélité. Un exercice complexe, nécessitant de s’accorder avec la législation encadrant la vente de livres — le fameux prix unique — et la volatilité des internautes. Mais à l’époque des Bitcoin et autres cryptomonnaies, l’idée a jailli : des Bulles, garanties sans spéculation ni risque financier. 

09/06/2022, 12:28

ActuaLitté

Livre numérique : Cyberlibris racheté par le Canadien De Marque

Cofondée en 2001 par Éric Briys et François Lascaux, la société Cyberlibris opérait la connexion des lecteurs à des bibliothèques numériques. Leur solution, également destinée aux établissements de prêt, aura intéressé l’entreprise De Marque. De quoi enrichir une offre que le Canadien évalue à 3 millions d’ebooks distribués par an, avec 3000 partenaires éditeurs et 1300 points de vente dans le monde.

31/05/2022, 12:41

ActuaLitté

Dans les résultats de Google, les livres disponibles en bibliothèque

OCLC, une organisation à but non lucratif qui s'applique à mutualiser et développer les technologies pour les bibliothèques, a travaillé avec le moteur de recherche Google pour offrir un peu plus de visibilité aux collections des établissements de lecture publique. Avec l'aide du catalogue mondial partagé WorldCat, les internautes auront un accès plus rapide aux ressources de leur bibliothèque de proximité.

12/05/2022, 10:46

ActuaLitté

Vers un portail national de l'édition accessible

La directive européenne 2019/882, relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services, relèvera considérablement les exigences en matière d’accessibilité applicables aux livres numériques. Et ce, afin de permettre à plus de personnes atteintes de handicaps d'en profiter. La France se prépare à répondre à ces exigences d'ici la date butoir du 28 juin 2025, avec, notamment l'ouverture d'un portail national de l'édition accessible.

12/04/2022, 15:55

ActuaLitté

Le gouvernement russe condamne Wikipédia à une amende

UkraineUnderAttack - Le Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l’information et des médias de masse russe ou Roskomnadzor fait des siennes. Ce 31 mars, il a demandé à l’encyclopédie en ligne de supprimer une page contenant « des éléments non fiables d’importance sociale, ainsi que d’autres informations interdites » concernant ses opérations en Ukraine. 

08/04/2022, 15:04

ActuaLitté

Ebooks remboursés par Amazon : les auteurs dénoncent une perte de revenus  

Les utilisateurs d'Amazon expérimentent régulièrement les largesses de la plateforme dans sa politique de remboursement d'articles. Un système bien rodé qui d'ailleurs constitue une des raisons du succès de l'entreprise de commerce en ligne : généreuse, voire trop généreuse... En effet, une auteure s'est élevée contre ces règles concernant les livres numériques : sa pétition a déjà recueilli plus de 34.200 signatures en seulement 5 jours.

04/04/2022, 16:46

ActuaLitté

Webtoon : Naver part à l'assaut du marché japonais

Voilà près d’un an que Naver, entreprise coréenne, a fait l’acquisition de la plateforme Wattpad. Avec pour objectif de construire un nouvel acteur associant Webtoon, service dédié aux bandes dessinées en ligne. Mais la firme ne s’arrêtera manifestement pas en si bon chemin : à travers l’une de ses filiales, elle poursuit son petit marché, en reprenant un opérateur japonais, dédié au webtoon.

31/03/2022, 17:08

ActuaLitté

piccoma Europe : la première application de webtoons au Japon arrive en France  

Kakao piccoma est la première application de webtoons au Japon depuis juillet 2020 et la première application de manga à travers le monde, cette dernière débarque en France sous le nom de piccoma Europe. Inventé en Corée du Sud, le webtoon n'est autre qu'une BD en couleur, adaptée aux écrans de smartphones. Ainsi plutôt que de tourner les pages, le lecteur n’a qu’à faire défiler les cases sur son écran. Un utilisateur peut ainsi lire un chapitre complet en quelques minutes seulement.

23/03/2022, 11:51

ActuaLitté

L'Arcom précise les contours de son référencement de l'offre légale

Héritant des missions de la Hadopi comme du CSA, il revient désormais à l'Arcom, Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, de référencer l'offre légale en matière d'offres estimées respectueuses du droit d'auteur et des droits voisins. L'organisme a précisé les contours de ce référencement.

17/03/2022, 15:13

ActuaLitté

Décès de l'auteure de science-fiction Angelica Gorodischer

L'auteure de science-fiction argentine Angelica Gorodischer, née Angélica Beatriz del Rosario Arcal, est décédée à l'âge de 93 ans. Peu connue en France, elle jouit en revanche d'une grande renommée dans son pays natal, l'Argentine, comme aux États-Unis. Aussi importante dans son pays que Borges, Cortazar, ou encore Ernesto Sabato d'après son éditeur français, La Volte, son roman Kalpa Impérial (Trad. Mathias de Breyne) et le recueil Trafalgar (Trad. Guillaume Contré) sont à découvrir chez ce même éditeur.

07/02/2022, 12:04

ActuaLitté

La liquidation de l'association BrailleNet, signe de la fragilité de l'édition adaptée

L'association BrailleNet fait l'objet d'une procédure de liquidation judiciaire, qui, selon des proches du dossier, devrait déboucher sans trop de doutes sur la fermeture de la structure. Créée en 1998, elle travaillait notamment à l'adaptation des livres pour les rendre accessibles aux personnes empêchées de lire.

31/01/2022, 11:44

ActuaLitté

Metabooks, la première librairie de Meta, le métaverse de Facebook

Metaverse désigne l’entité numérique que bichonne Mark Zuckerberg depuis des années. Et qui fait ses premiers dans le monde web : une réalité virtuelle qui se dotera de l’ordinateur le plus puissant au monde, vient-on d’apprendre. Grâce à AI Research SuperCluster, de son nom de code, recherches et développements seront à l’honneur. Dans un environnement qui possède déjà sa première librairie virtuelle.

27/01/2022, 17:47

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Anatole Latuile fait son cinéma

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

27/09/2022, 14:48

ActuaLitté

Storytel, service de streaming d'audiobooks, arrive en France

Storytel, l’un des acteurs majeurs du livre audio en Europe et dans le monde, arrive dès aujourd’hui sur le marché français. Pour l’occasion, la plateforme suédoise s’est offert des partenariats avec les plus grandes maisons d’éditions françaises. Parmi ces dernières on pourra citer le groupe Madrigall, Hachette, Editis ou encore Actes Sud.

27/09/2022, 11:25

ActuaLitté

L'application ADAGE, support du Pass Culture dans les établissements scolaires

Prévu pour s'étendre aux collégiens dès la classe de 6e, sans doute à la rentrée 2023, le Pass Culture commence pour l'instant dès la 4e, au collège, avec une utilisation collective à définir par les élèves et les professeurs. Les offres sont présentées via l'application ADAGE, conçue autour de l'éducation artistique et culturelle, et peuvent être déposées par les acteurs culturels menant des actions d'éducation artistique et culturelle sur le temps scolaire, mais aussi les personnes publiques et privées.

27/09/2022, 09:54

ActuaLitté

Quel droit d'auteur pour un comics écrit par une Intelligence artificielle ?

Une artiste basée à New York, Kris Kashtanova, a enregistré auprès du Copyright Office des États-Unis une oeuvre étonnante, Zarya of the Dawn. Pour ce faire, elle s'est appuyée sur le programme de synthèse d'images Midjourney. Elle crée ainsi un précédent, alors que la question du droit d'auteur concernant les productions générées par l'IA est loin d'être résolue.

26/09/2022, 17:13

ActuaLitté

Québec : évolution du livre numérique, entre 2012 et 2022

Avec une augmentation générale des ventes de livres numériques de 187% entre 2012 et 2021, la consommation de contenus numériques a durablement transformé le milieu du livre au Québec. 

20/09/2022, 15:53

ActuaLitté

Donner sa voix pour permettre à tous de lire

L'Association des Donneurs de Voix célèbrera, les 23 et 24 septembre prochains, le cinquantième anniversaire de sa création. À l'approche de ce demi-siècle d'existence, une modernisation du réseau a été mise en œuvre, pour faciliter l'accès à des textes adaptés au format audio par des bénévoles, les fameux Donneurs de Voix...

20/09/2022, 11:42

ActuaLitté

Mortel un jour, Mortel toujours ! Mortelle Adèle, à écouter 

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

13/09/2022, 14:23

ActuaLitté

Japon : Une nouvelle plateforme de lutte contre le piratage 

Toujours dans l’optique de lutter contre le piratage, le Japon lance une nouvelle plateforme comprenant un service juridique gratuit. Cette dernière a été mise en place pour aider à lutter contre les sites pirates à l’étranger et les dommages ainsi causés aux titulaires de droits d’auteur. 

06/09/2022, 15:57

ActuaLitté

La fée Fifolette et le bobo de mouton : ça fait maaaaaaal ! 

#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

01/09/2022, 10:04

ActuaLitté

L'enfant bleu, de Jean-Marc Ligny : un conte à écouter 

Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages pour la jeunesse, provenant des plus grands succès des deux maisons, parfois complètement adaptés pour l’audio composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter et des histoires. 

30/08/2022, 15:48

ActuaLitté

2000 auteurs autoédités ont gagné 100 000 $ en 2022

On croyait que la liseuse maison d’Amazon avait disparu des radars, au point que l’entreprise elle-même n’en parle plus. Ou l’ait oubliée. Que nenni ! En mai dernier, une communication faisait l’éloge de la réussite commerciale pour les auteurs autopubliés. Un succès dû, comme il se doit, au service Kindle Direct Publishing — auquel recourent « des millions d’écrivains de par le monde ». Promis. 

30/08/2022, 10:12

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alphonse Daudet

D'Alphonse Daudet, on connait principalement les Lettres de mon moulin, recueil de nouvelles publié à la fin du XIXe siècle. Mais le domaine public permet de redécouvrir l'œuvre de cet écrivain, qui fut également dramaturge et créateur du personnage mémorable de Tartarin de Tarascon, pour en apprécier la qualité malgré l'antisémitisme revendiqué du créateur...

23/08/2022, 16:22

ActuaLitté

L'ogre Gras-Goulu et la princesse Lilas : ah, les rencontres sur le net...

Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 

23/08/2022, 12:09

ActuaLitté

The Walking Dead adapté en jeu intéractif sur Facebook Gaming

The Walking Dead: Last Mile Acte I incarne la toute nouvelle expérience The Walking Dead, où le public est au cœur de l’histoire, disponible en exclusivité sur Facebook Watch et Facebook Gaming. C'est une expérience façonnée par les fans qui offre un accès continu au monde de la série à succès.
 

23/08/2022, 11:50

ActuaLitté

Comme la France, l'Inde tente de bloquer les accès à Z-Library

Z-Library subit de plus en plus les foudres des éditeurs, partout dans le monde. Avec environ 10,6 millions d'ebooks et près de 89 millions d'articles partagés, la plateforme est une véritable source miraculeuse gratuite, mais illégale. En Inde, un éditeur a porté plainte après la découverte de 10 de ses titres sur le site de téléchargement. En conséquence, un tribunal a ordonné à 10 fournisseurs d'accès à internet de bloquer l'accès à la plateforme.

22/08/2022, 16:55

ActuaLitté

Roumanie : les librairies Cărturești investissent dans le livre audio

La chaîne de librairies roumaines Cărturești s’associe à AudioTribe en investissant 450.000 € dans la société, un an après son lancement sur le marché local. Première plateforme roumaine à proposer des audiobooks en roumain et en anglais, elle a vu le jour en août 2021. 

19/08/2022, 16:52

ActuaLitté

Japon : pour Shueisha, la chasse aux pirates continue

Pas de repos pour les braves ! Après avoir mis fin au site de piratage MangaBank en arrêtant la personne à l’origine de la plateforme, l’un des géants de l’édition au Japon, Shueisha, ne compte pas s’arrêter là. Lançant une nouvelle action en justice, aux États-Unis cette fois, l’éditeur s’attaque à des cibles situées partout dans le monde. Toutefois, l’enquête s’annonce plus compliquée que prévu, du fait de son cet aspect mondial.

19/08/2022, 11:24

ActuaLitté

Maison d’édition : l’importance de l’image digitale

La publication de livres, par l’ancienneté et par la noblesse de ce que cela recouvre, peut compter se passer d’une véritable réflexion sur la communication à l’ère du digital où le numérique est omniprésent. Or, aujourd’hui, pour toute maison d’édition, il apparaît primordial de se distinguer dès l’entrée sur le site Internet que l’on a choisi de développer pour mettre en avant le catalogue des publications.

11/08/2022, 12:29

ActuaLitté

Le cakosaure de Nino Dino : en classe, on peut grignoter

Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages pour la jeunesse, provenant des plus grands succès des deux maisons, parfois complètement adaptés pour l’audio composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter et des histoires. 

09/08/2022, 09:43

ActuaLitté

Trois textes de Dickens adaptés par le réalisateur de 1917, Sam Mendes

Pour la plateforme de livres audio d'Amazon, Audible, le réalisateur de films et dramaturge Sam Mendes adaptera trois œuvres de Charles Dickens, en commençant par Olivier Twist, qui sera disponible à partir de novembre prochain. La série sera enregistrée dans les studios londoniens de la filiale d’Amazon, à quelques pas du quartier décrit par Dickens dans le roman.

05/08/2022, 14:40

ActuaLitté

Auvril, la première plateforme grecque de livres audio

À 22 ans, Alexis Tzampris, un étudiant de Thessalonique, en Grèce, a créé la première plateforme d’audiobook en grec. Lancée en 2020, elle compte aujourd’hui plus de 200 titres de non-fiction au catalogue et quelque 2000 utilisateurs réguliers.

05/08/2022, 14:23

ActuaLitté

Zouk à l'école des sorciers : pas simple de se faire des amis ?

Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages pour la jeunesse, provenant des plus grands succès des deux maisons, parfois complètement adaptés pour l’audio composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter et des histoires. 

03/08/2022, 11:58

ActuaLitté

Un marché de l'occasion numérique, porté par les NFT ?

Le marché de l'occasion suscite depuis longtemps la convoitise de certains éditeurs, quelque peu frustrés de voir des ventes s'effectuer sans aucune rémunération qui en découle. L'éditeur scolaire américain Pearson entend pour sa part utiliser la technologie NFT pour maîtriser et contrôler la revente de manuels scolaires au format numérique.

03/08/2022, 10:44

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Edith Wharton

Née aux États-Unis et morte en France, Edith Wharton traversa aussi l'Atlantique par ses écrits, particulièrement remarqués : elle fut la première autrice à obtenir le Prix Pulitzer du roman en 1921, pour son roman Le Temps de l'innocence. Quelques textes traduits, entrés dans le domaine public, permettent de découvrir ou redécouvrir cette femme des lettres américaines.

01/08/2022, 13:03

ActuaLitté

Yoteq, borne to be wild : “2024 sera une année d’opportunités”

Dans certaines gares franciliennes se dressent désormais les colonnes Yoteq. « Bibliothèques connectées », librairies d’un autre genre, elles se présentent comme des distributeurs de culture dans ces lieux de passage. Avec un design inspiré d’un livre fermé, elles font partie du paysage des usagers depuis 2019. Près de trois ans après leur installation, Franck Dalboussière, fondateur et dirigeant de cette start-up française, prend le temps d'un bilan.

01/08/2022, 12:56

ActuaLitté

En bibliothèques, les livres numériques ont séduit les Catalans

La période estivale, propice aux bilans, a conduit les bibliothèques publiques de Catalogne à une évaluation des usages. L’agence EFE rapporte que sur 2021, le prêt d’ouvrages numérique aura dépassé le million d’exemplaires, pour la seconde (ou deuxième ?) année consécutive. Et dans la foulée, les établissements enregistrent une hausse des inscriptions. 

30/07/2022, 12:19

ActuaLitté

L'intérêt de Spotify pour les livres audio chiffré à 117 millions €

La valse des investissements ne s’arrête jamais, alors que Spotify s’offre la plateforme Findaway. Dans un communiqué, la firme rappelle que le rapprochement avait débuté en novembre 2021, avant de se conclure en mai dernier. Désormais, c’est acté : pour 117 millions €, Spotify entend démontrer ses intentions dans le domaine de l’audiolivre.

29/07/2022, 10:53

ActuaLitté

Télécharger les livres de Matthew Gregory Lewis

Reconnu comme un des grands maitres de la littérature gothique, le Britannique Matthew Gregory Lewis connut un début fulgurant avec Le Moine, en 1796, fameux succès (et scandale proportionnel). Si fulgurant que la suite ne dépassa jamais vraiment son premier essai, resté dans les mémoires, dont celle d'Antonin Artaud, qui en réalisera une nouvelle traduction en 1931... Entré dans le domaine public, Le Moine est à redécouvrir.

25/07/2022, 16:28

ActuaLitté

En bibliothèque, la réalité virtuelle apaise les ados angoissés

Améliorer sa santé mentale grâce à la réalité virtuelle, c’est possible ? Voilà le défi qu’ont initié trois bibliothèques américaines, pour répondre à l’anxiété et au stress constatés notamment chez les adolescents. L’outil conduit à une collaboration intergénérationnelle favorisant un environnement plus sain.

21/07/2022, 14:10

ActuaLitté

Du page à l'écuyer, découvrez la formation des chevaliers

Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages pour la jeunesse, provenant des plus grands succès des deux maisons, parfois complètement adaptés pour l’audio composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter et des histoires. 

20/07/2022, 17:18

ActuaLitté

Télécharger les livres d'E.T.A. Hoffmann

Précurseur, voire créateur pour certains, du genre fantastique, l'écrivain allemand Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, souvent désigné comme E.T.A. Hoffmann, est loin de jouir de la popularité de Mary Shelley ou Maupassant, pour ne citer qu'eux. Son œuvre, composée de nouvelles et contes, mérite donc d'être redécouverte, ce que le domaine public et le format numérique permettent facilement — et gratuitement.

20/07/2022, 16:24

ActuaLitté

Brume Parole compose “une relecture French Touch de Proust”

Le 18 novembre 2022 marquera le centenaire du décès de Marcel Proust. Pour témoigner de l’occasion, l’artiste et professeur des écoles Thibaut Guillon, alias Brume Parole, a choisi de sortir ce jour-là son nouvel album, intitulé Brume Parole recherche Proust. Un nouveau projet sous le signe de l’auteur français de la belle époque, qui mêle électro pop et grand classique de la littérature.

18/07/2022, 13:04

ActuaLitté

Chine : le pirate derrière MangaBank condamné

Les quatre géants de l’édition de manga au Japon, Shueisha, Kadokawa, Kodansha et Shogakukan sont en croisade pour mettre fin au piratage sous toutes ses formes. Suite à une plainte déposée par la coalition et une procédure pénale en Chine, un homme d’une trentaine d’années a été condamné. En cause, l’exploitation d’un site pirate ayant fermé ses portes en 2021 : MangaBank.

15/07/2022, 12:37

ActuaLitté

Bookinou producteur de contenus audios, avec abonnement

Avec la création d’un pôle éditorial dédié, Bookinou proposera plus de 300 histoires au format audio d’ici la fin d’année, dont 30 % de productions internes. Pour profiter pleinement de ces contenus, Bookinou lance l’abonnement Bookili+. Objectif : 300 histoires jeunesse au format audio.
 

14/07/2022, 11:30

ActuaLitté

Prolonger le droit d'auteur avec les NFT : le domaine public en danger ?

L’apparition des NFT dans le monde artistique provoque quelques mouvements circonspects. Au point que le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique a mandaté Jean Martin, avocat à la Cour, pour une mission bien précise : évaluer ce que les jetons non fongibles impliqueraient, en regard du droit d’auteur. Et de confirmer que le domaine public devient alors une véritable manne…

13/07/2022, 12:13

ActuaLitté

Rendez-vous à Vampire Plage, avec Vampirette !

Les éditions Bayard ont développé leur propre label d'audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages tirés du catalogue — parfois des livres disques, parfois des œuvres complètement adaptées. Et pour faire découvrir ces réalisations, la maison propose, en partenariat avec ActuaLitté, chaque semaine, de tendre l’oreille sur l’une de ces œuvres.

12/07/2022, 10:39