#International

Copyleft et traduction : un autre domaine public pour James Joyce

“Domaine public vibrant“, c'est une belle expression que j'ai entendue employée par Hervé Le Crosnier pour nous inciter à faire usage des libertés que l'entrée d'une oeuvre dans le domaine public nous accorde, à l'issue de l'expiration des droits patrimoniaux (vous pouvez l'écouter en parler lors de cette conférence).

Le 13/01/2012 à 12:48 par Clément Solym

|

Publié le :

13/01/2012 à 12:48

Clément Solym

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article

Billet initialement publié sur S.I.Lex

Or le premier janvier 2012, les créations d'une nouvelle brassée d'auteurs ont rejoint le domaine public, avec de grands noms comme Henri Bergson, Robert Delaunay, Maurice Leblanc, le créateur d'Arsène Lupin, mais aussi côté anglophone,  Virginia Woolf ou James Joyce (liste plus complète ici). C'était l'occasion au Etats-Unis de célébrer comme chaque année le Public Domain Day pour fêter cette libération, mais hélas en France, si on fête le patrimoine tous les ans, on n'accorde pas la même dignité au domaine public (et ce n'est pas du tout innocent…).

James Joyce. Par Robert Scarth. CC-BY-SA. Source : Flickr

Les libertés ne se perdent lorsque l'on en s'en sert pas et nous savons que le domaine public est une chose fragile, constamment remise en cause par l'allongement de la durée des droits d'auteur et des droits voisins. Pire, certains contestent l'existence même du domaine public au motif que les oeuvres qui y “tomberaient”, deviendraient inutiles, car plus personne ne serait incité à les exploiter.

Ces accusations sont infondées et font partie d'une stratégie globale de destruction méthodique des biens communs de la connaissance. Le domaine public joue un rôle majeur pour faire en sorte que la création d'hier permette alimente celle d'aujourd'hui et possède une valeur économique propre. Le cas de la Guerre des boutons l'année dernière a montré que l'entrée dans le domaine public peut justement être l'occasion pour une œuvre de renaître, par le biais d'adaptations cinématographiques ou de rééditions, et il y a d'autres exemples de cette fécondité du domaine public !

L'année dernière, j'avais essayé de pousser un cri d'alarme en faveur de la défense du domaine public, à l'occasion de la dramatique extension de 20 ans de la durée des droits voisins des producteurs et des artistes-interprètes votée par le Parlement européen. Mais ces postures défensives ont leur limite et la valeur du domaine public doit être illustrée par l'exemple.

Lorsque la nouvelle de l'entrée de l'oeuvre de James Joyce dans le domaine public a circulé sur Twitter après le premier de l'an, beaucoup ont fait remarqué que cela n'aurait que peu d'incidence pour le public français, dans la mesure où les traductions de ses créations restent protégées. Il est en effet exact que les traductions sont considérées comme des “oeuvres dérivées” produites à partir d'une oeuvre préexistante, sur lesquelles le traducteur va disposer d'un nouveau droit d'auteur, pendant toute la durée de sa vie plus 70 ans. C'est dire par exemple que la nouvelle traduction d'Ulysse de Joyce, parue en 2004 chez Gallimard, va rester protégée pendant des décennies, quand bien même le texte  original rejoint le domaine public en 2012. Même la traduction plus ancienne de 1929 devrait rester protégée jusque vers les années 2040, au vu des dates de morts des différents traducteurs qui ont collaboré pour l'établir.

En pensant à cela, j'ai ressenti un pincement, car il m'a semblé qu'il y aurait un vrai intérêt symbolique à ce que l'oeuvre de James Joyce soit réellement libérée du droit d'auteur, y compris dans ses traductions françaises. Pourquoi Joyce en particulier ? Parce qu'on peut dire sans abus que son oeuvre constitue un véritable martyr du copyright, à la fois en raison de l'allongement de la durée des droits et du comportement outrancier par lequel se sont illustrés les héritiers de l'auteur dans l'exercice de leurs prérogatives.

L'oeuvre de Joyce, martyr du copyright…

C'est une chose tout d'abord peu connue, mais les oeuvres de Joyce sont déjà tombées dans le domaine public une première fois, en 1992, mais elles en ont été arrachées comme beaucoup d'autres en 1996, du fait du passage de la durée des droits d'auteur de 50 à 70 ans sous l'effet d'une directive européenne. Outre le fait que je trouve en soi absolument scandaleux que la loi puisse ainsi retirer des oeuvres du domaine public et anéantir les libertés attachées à ce statut, pour l'oeuvre de Joyce, ce fut encore plus dramatique en raison de la rapacité de ces ayants droit.

Stephen Joyce, le petit fils de l'auteur irlandais, à travers la société Joyce Estate mise en place pour faire valoir ses intérêts, s'est illustré durant des années par des abus répétés dans la manière dont il a utilisé ses droits sur l'oeuvre de son ancêtre. Il fait d'ailleurs l'objet de tout un chapitre dans le “Familles, je vous hais” d'Emmanuel Pierrat, consacré aux pires frasques des héritiers d'auteurs célèbres.

J'avais d'ailleurs écrit un billet en mars dernier à propos d'une plainte hallucinante par laquelle Joyce Estate avait attaqué pour contrefaçon le généticien Craig Venter pour avoir utilisé une phrase du roman Portrait de l'artiste en jeune homme afin de coder la séquence ADN d'une bactérie de synthèse ! En avril, on apprenait également que la chanteuse Kate Bush avait enfin obtenu la possibilité d'utiliser un des passages célèbres du roman Ulysse – le monologue de Molly Bloom – pour l'adapter en chanson. Il lui aura fallu pour cela attendre la bagatelle de 22 ans, avant que l'héritier ne se décide à lui donner l'autorisation ! Enregistré une première fois en 1989 sous le titre “The Sensual World“, en faisant simplement allusion au passage du roman de Joyce pour éviter les poursuites, le morceau a été modifié en 2011 pour inclure le texte du monologue et rebaptisé “The Flower of the Mountain”.

L'héritier de Joyce s'est également illustré en entravant à plusieurs reprises le travail des chercheurs sur l'oeuvre de son aïeul , notamment en poursuivant en justice pendant 20 ans la chercheuse américaine Carol Schloss et en l'obligeant à purger ses travaux sur la soeur de James Joyce, avant que celle-ci ne parvienne à obtenir gain de cause devant les juges. Last but not least, Stephen Joyce empêchait également que se déroule dans de bonnes conditions en Irlande le Bloomsday, à savoir le jour de commémoration de la vie de James Joyce, organisé  pour lui rendre hommage. 

A cette occasion, les habitants de Dublin, où se déroule l'action d'Ulysse, revêtent des habits évoquant le début du 20ème siècle et parcourent les rues en citant des passages du roman. Mais Stephen Joyce ne l'entendait pas de cette oreille et il n'accordait par exemple que des autorisations  très restrictives pour les lectures publiques, qui bridaient les initiatives. Cette année, avec l'entrée dans le domaine public de l'oeuvre, le Bloomsday 2012 va enfin pouvoir battre son plein avec une flash mob organisée à Dublin, de nombreuses adaptations théâtrales et musicales et même tout un programme d'animations sur Twitter !

Traduttore, liberatore !

Vous comprendrez à la lecture de ces abus dignes du pire du Copyright Madness qu'il m'ait paru important de faire quelque chose de spécial avec l'oeuvre de Joyce, en se servant les libertés offertes par le domaine public.

C'est là qu'un parallèle avec ce que fait le projet Musopen pour la musique classique pourrait constituer une piste intéressante. Les partitions des oeuvres de musique classique sont en effet souvent dans le domaine public, leurs auteurs étant morts depuis longtemps, mais ce n'est généralement pas le cas de leurs enregistrements, qui sont couverts par de nouveaux droits voisins des artistes-interprètes jouant les morceaux et des producteurs procédant à la fixation des sons sur un support. L'idée de Musopen consiste à produire de la musique classique libre en louant les services d'un orchestre symphonique et en demander aux musiciens de placer leur interprétation sous licence libre. Pour financer ce type d'opérations, le projet Musopen a eu recours au crowdfunding, en demandant aux internautes de verser une contribution par le biais de la plateforme Kickstater. Résultat : plus de 68 000 dollars récoltés et de nombreux morceaux de musique classique libérés !

En s'inspirant de ce modèle, pourquoi ne pas imaginer un projet (Tradopen ?), qui aurait pour vocation de produire des traductions sous licence libre d'œuvres littéraires du domaine public, en commençant par exemple par les livres de James Joyce ?

Pour parvenir à ce but, il me semble que l'on peut envisager deux voies : crowdfunding et /ou crowdsourcing.

Crowdfunding et/ou crowdsourcing  pour les traductions libres ?

Pour rester au plus proche du modèle de Musopen, l'idée consisterait à rassembler une somme suffisante pour louer les services d'un traducteur littéraire, afin qu'il produise une traduction en français d'une ou de plusieurs œuvres appartenant au domaine public. Le contrat de commande passé avec lui comporterait une clause afin qu'il place sa traduction sous une licence libre, la plus ouverte possible (Creative Commons – Paternité, par exemple). L'argent nécessaire pour monter l'opération serait levé par le biais d'une opération de crowdfunding, pourquoi pas en passant par une plateforme dédié comme Kickstarter ou ses équivalents français (Ulule, Kiss Kiss Bank Bank).

Cette première solution présente l'avantage de passer par les services d'un professionnel qui assure un niveau de qualité minimale au produit fini, mais elle présente le désavantage des aléas liés à toutes les opérations de crowdfunding, qui peuvent réussir brillamment comme ce fut le cas pour Musopen… ou échouer.

L'autre piste consisterait à mobiliser plutôt l'intelligence collective en mettant en place une solution de crowdsourcing. L'équipe de Framasoft procède déjà ainsi dans le cadre de Framalang, en ouvrant des pads où les internautes peuvent venir travailler de manière collaborative sur des traductions d'articles.

Wikisource, le projet de bibliothèque libre portée par Wikimédia, pourrait aussi être mis à contribution, notamment pour fournir le matériau de base, à savoir le texte anglais des oeuvres de Joyce, dans une version réutilisable sans contrainte juridique (une partie de l'oeuvre de Virginia Woolf  en anglais y figure aussi).  Wikisource pourrait aussi à terme recueillir la traduction française élaborée dans le cadre du projet, pour garantir son hébergement et le fait qu'elle reste bien libre et disponible à la réutilisation. On peut aussi songer au Projet Gutenberg pour transformer le texte en livre numérique. Ou à des acteurs français comme Publie.net ?

L'avantage de la formule du crowdsourcing est qu'elle est légère à mettre en place et ne nécessite pas de fonds à lever. Mais s'agissant d'oeuvres littéraires, et notamment de textes aussi complexes que peuvent l'être ceux de Joyce (le roman Ulysse notamment…), on peut se demander si le crowdsourcing serait bien approprié pour aboutir à une traduction satisfaisante du point de vue du style. Ce serait un véritable défi lancée à l'intelligence collective, mais après tout, comme le rappelle l'article de Wikipédia, les traductions précédentes d'Ulysse ont également été le fruit d'un travail collectif et ce n'est pas un hasard :

Parlant de son roman, Joyce déclarait qu'il l'avait écrit de dix-huit points de vues différents qui sont autant de styles différents. Cela a donc favorisé un travail de traduction collectif. Ce travail à plusieurs possède l'avantage de donner au livre une résonance multiple et donc d'éviter une traduction trop personnelle.

Peut-être faut-il d'ailleurs combiner les deux voies et réserver le crowdsourcing à des textes courts, tandis que le crowdfunding servirait faire traduire des oeuvres plus longues par des professionnels ? Peut-être faut-il également ne pas se cantonner à Joyce, mais élargir à d'autres auteurs, anglophones et au-delà, entrés dans le domaine public cette année ?

Appel aux bonnes volontés et à commentaires !

Lors d'échanges sur Twitter suite aux premiers pas de cette idée lancée à la cantonnade, j'ai cru me rendre compte que certains pouvaient être intéressés par ce projet de traductions libres à partir d'oeuvres du domaine public : des wikipédiens, des bibliothécaires et des documentalistes, les journalistes d'Actualitté, l'équipe de Framasoft et peut-être d'autres encore ?

Si vous voulez réagir ou vous manifester, les commentaires de ce billet vous sont ouverts et la discussion peut continuer sur Twitter !

Pour ma part, j'avoue que la piste du crowfunding m'intéresse et je m'en vais interroger Eric Hellman, promotteur américain du projet de libération d'eBooks Gluejar/Unglue.it pour voir s'il a déjà songé à élargir son dispositif à la traduction d'oeuvres du domaine public.

Encore une fois, les libertés se perdent lorsqu'on ne les utilise pas ! Employons celles que nous offre le domaine public pour créer à nouveau en nous appuyant sur les épaules des géants !

Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Babelio : +50 % d’activité, tandis que l’IA rebat les cartes du référencement

Quatre mois après le début de la refonte de son application mobile, Babelio revendique une hausse de 50 % de l’activité. Selon ses données internes d’août 2026, 2,5 millions de livres ont été ajoutés aux bibliothèques des utilisateurs. 

20/09/2026, 14:46

ActuaLitté

LivreConnect ouvre son réseau aux professionnels du livre

Exclusif - Après plusieurs semaines de test, LivreConnect ouvre officiellement ce 16 septembre 2026. Réseau professionnel, communautés d'échanges, ressources, formations et intelligence artificielle : la plateforme entend réunir dans un même environnement les différents métiers de la chaîne du livre. Elle revendique 500 inscrits avant son lancement.

16/09/2026, 00:09

ActuaLitté

LivreConnect, le réseau professionnel du livre entre en phase de test

LivreConnect, une plateforme qui ambitionne de relier auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et prestataires. L’outil recrute désormais des « Membres Fondateurs » avant un lancement officiel annoncé dans les prochains mois.

25/06/2026, 16:58

ActuaLitté

Pourquoi Amazon ferme ses Clubs de lecture, en misant tout sur Goodreads ?

Le message est tombé dans les boîtes mail des administrateurs et membres l'avant-veille de l'échéance : les Amazon Book Clubs fermeront au 1er mars 2026. Le service disparaît, avec ses utilisateurs et leurs contenus. La firme concentrera ses efforts sur d’autres fonctions de découverte de livres, précise-t-elle, et reroute les usagers vers Goodreads, le réseau social de lecture, propriété du groupe depuis 2013.

02/03/2026, 11:03

ActuaLitté

À quel âge lire Boucle d’or, Les Cahiers d’Esther ou de la dark romance ?

Peut-on offrir Les Cahiers d’Esther à un enfant de 8 ans ? À partir de quel âge lire Captive, la célèbre dark romance de Sarah Rivens ? Et l'histoire de Boucle d’or et les trois ours, est-ce vraiment judicieux dès 3 ans — ou alors avant, pour les amateurs de contes du soir ? Babelio Jeunesse a la réponse... celles des lectrices et lecteurs.

07/11/2025, 17:04

ActuaLitté

Vendre des livres sur TikTok ? C’est désormais possible grâce à une technologie française

Depuis quelques mois, les réseaux sociaux ne sont plus seulement des vitrines pour les éditeurs : ils deviennent des points de vente à part entière. TikTok, fort de son influence sur les tendances littéraires, a ouvert la voie avec sa fonctionnalité TikTok Shop. Dans ce sillage, IziBook, la solution e-commerce développée par Nuxos Publishing Technologies, se positionne comme un acteur clé de cette mutation.

29/10/2025, 12:30

ActuaLitté

Insta. Les cultures de l'immédiateté

À compter du mois de novembre, Alexandre Gefen proposera un cycle de séminaires tournant autour des réseaux sociaux. Tous les jeudis, entre 18h et 20h, le Directeur de Recherche CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité nourrira la réflexion… sur le long terme.

30/09/2025, 16:34

ActuaLitté

C'est quoi ces livres peinturlurés sur Instagram et TikTok ? Le spredge, nouvelle tendance

Depuis quelques mois, un anglicisme farceur s’est imposé dans les milieux du livre : spredge — contraction de sprayed edge — désignant la décoration des tranches de pages (spray, motifs, dorures, pochoirs). Apparue modestement dans les éditions de luxe, cette tendance gagne désormais les catalogues grand public. 

27/09/2025, 19:52

ActuaLitté

LinkedIn, IA et données : ce que révèlent vraiment les nouveaux usages

À partir du 3 novembre 2025, LinkedIn utilisera les données de ses membres pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle générative. Une annonce en apparence technique, mais qui rouvre un débat brûlant : jusqu’où les plateformes peuvent-elles puiser dans nos contenus pour nourrir leurs algorithmes ? Une nouvelle polémique sur ces contenus crowdsourcés qui deviennent le carburant silencieux de l’IA.

22/09/2025, 11:06

ActuaLitté

Babelio met de l'ordre dans les notes attribuées aux livres

Pris dans la toile d’araignée du Web, les fondateurs de Babelio endossent leur costume de super-héros de la lecture. Car, « à grands pouvoirs, grandes responsabilités ». Pour garantir aux utilisateurs la fiabilité des notes et appréciations de lecture, le réseau de lecteurs muscle ses outils de surveillance.

11/09/2025, 11:58

ActuaLitté

Renverser la table : Victoire Tuaillon revient en podcast

À partir du 25 juillet 2025, la journaliste et autrice Victoire Tuaillon inaugure un nouveau podcast intitulé Renverser la table. Disponible gratuitement sur toutes les plateformes, il proposera des épisodes toutes les deux à trois semaines. 

25/07/2025, 07:30

ActuaLitté

Une nouvelle émission littéraire sur Youtube, par Loopsider et Jeannot se livre

C’est une nouvelle voix de la culture qui s’installe sur la chaîne YouTube de Loopsider. Avec Booksider, l’émission littéraire lancée cet été, la créatrice de contenu et journaliste Jeanne Seignol propose une série de rencontres hebdomadaires avec des auteurs et autrices, pensées comme des portraits vivants autant que des vitrines de nouveautés. Le tout dans un format court, accessible, et incarné.

16/06/2025, 12:34

ActuaLitté

Le rachat de TikTok par Amazon “renforcerait sa mainmise sur le livre”

L'administration Trump a lancé un ultimatum au conglomérat chinois ByteDance, en lui laissant jusqu'à ce samedi 5 avril pour vendre la partie américaine de ses activités, à moins de voir l'application bannie des États-Unis. Amazon aurait émis une proposition il y a quelques jours, suscitant l'effroi chez les libraires américains. TikTok, par son activité BookTok, peut en effet influencer fortement les ventes de livres.

04/04/2025, 16:23

ActuaLitté

Orange ferme son réseau social autour des livres, Lecteurs.com

Comme promis, le réseau social qu'avait lancé Orange en 2010 (devenu propriété de France Telecom entre temps) fermera ses portes. L'opérateur coupe court à toutes ses implications dans le livre et les prix littéraires qu'il accompagnait. Fin de partie donc, et brève chronique d'une mort annoncée, en dépit de ses différentes résurrections.

04/03/2025, 08:58

ActuaLitté

Le Centre national du livre quitte le réseau social d'Elon Musk  

Après des groupes éditoriaux comme Actes Sud ou Madrigall, ou des librairies comme Delamain, Le Centre national du livre, établissement public du ministère de la Culture, quitte la plateforme X.

12/02/2025, 14:12

ActuaLitté

Après Madrigall, éditeurs et libraires rompent avec Elon Musk

Elon Musk a ouvertement, et activement, participé à la campagne présidentielle de Donald Trump, par l'entremise de son réseau social, racheté à grand frais. Clairement devenu une arme politique pour ses idées conservatrices et libertariennes, entre absence de modérations et accusations de manipulations des algorithmes, de nombreux utilisateurs et acteurs publics ont décidé de quitter la plateforme. Parmi eux, le groupe Madrigall a sauté le pas le 20 janvier. Depuis, d'autres maisons ont fait de même.

03/02/2025, 16:13

ActuaLitté

Antoine Gallimard dit stop à Elon Musk : Madrigall suspend ses comptes

Une équipe du CNRS a développé une plateforme qui permet la migration rapide et gratuite de toutes les données d’un compte aujourd’hui hébergé sur X, vers un compte Buesky et/ou Mastodon. Sous le hashtag « HelloQuitteX », ce collectif incite ainsi les utilisateurs à abandonner le réseau social d’Elon Musk. Parmi ceux qui ont franchi le pas, figure le groupe Madrigall, qui a annoncé qu'« en ce 20 janvier, toute activité sur X des comptes de l’ensemble de ses maisons et librairies » serait suspendue.

21/01/2025, 16:44

ActuaLitté

Ne pas plier face aux réseaux : un écrivain propose “Le test de Courbet”

Une photo du tableau L'Origine du monde, de Gustave Courbet, fut diffusée par une artiste danoise en février 2011 sur Facebook. Le post provoqua une vive polémique : le compte de l’utilisatrice fut désactivé illico, en représailles. Or, à l’image du test mis en place par le mathématicien et logicien britannique Alan Turing, l'écrivain David Camus pose la question : les réseaux sociaux réfléchissent-ils ?

08/01/2025, 14:53

ActuaLitté

Elon Musk a changé X (ex-Twitter) en “prison”, “lieu de soumission”

À trop côtoyer le 47e président des États-Unis, le milliardaire finit par adopter ses manières : sur X, son réseau social, le propriétaire de Tesla relaye de fausses informations et rit du combat contre le complotisme. Attaque contre Wikipédia, contre les journalistes... L’homme le plus riche de la planète ne se refuse rien.

27/12/2024, 16:49

ActuaLitté

“Nous l’avons trouvé sur le bord du lit, fixant la fenêtre, assis en tailleur”

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.
 

19/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Comprendre les patients, ou la vie en soins palliatifs

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.

16/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Ils se revendiquent d'Apostrophes ou Radioscopie : Les Inactuels

Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.

24/03/2024, 17:39

ActuaLitté

Fureur, sauvagerie : l'homme face à la nature, immense

84 après J.-C. Melonius Brigantus, connu sous le nom du “Picte”, est reconnu pour sa monstruosité et ses prouesses martiales impressionnantes. Sa légion a été envoyée en Écosse, pour conquérir le pays... Brigantus - Banni est le premier volume d'un diptyque édité par Le Lombard, signé par Hermann et Yves H. Bienvenue en territoire picte...

07/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Quand les légionnaires romains marchaient sur l'Écosse

Dans la centurie, Melonius Brigantus, surnommé « Le Picte », est une figure célèbre. Considéré comme un monstre et une force de combat redoutable, il incarne la sauvagerie que les légions romaines sont venues affronter en Écosse. Premier tome d'un diptyque publié par Le Lombard, Brigantus est signé Hermann et Yves H... Plongée dans la légion romaine.

02/02/2024, 11:32

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour le réveillon

Le réveillon est le moment idéal pour offrir des livres. Emballés sous le sapin, ce sont des promesses de voyages immobiles. 

23/12/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille joueur

Le regretté Georges Perec, dans son exploration ludique des mots et des structures, transforme le jeu en un art subtil, tissant habilement des puzzles littéraires qui défient l'esprit.

09/12/2023, 10:30

ActuaLitté

Des chevaliers robots : du jamais-vu l'époque du roi Arthur

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente, avec nous, des séquences choisies.

21/11/2023, 16:33

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour Jean Teulé

L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir a été publié le jour anniversaire du décès de Jean Teulé. Initialement intitulée Panique à bord de Louis XI, l'oeuvre a été rebaptisée peu avant la disparition de l'auteur, un changement de titre que son éditrice, Betty Mialet, considère comme un signe prémonitoire...

18/11/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille cruel

La crudelitas, enveloppée dans les voiles sombres de la trop humanité, se déploie comme une ombre implacable sur l'âme, insufflant terreur et désespoir. Tel un spectre antique, elle murmure à travers les âges, un écho persistant des heures de furie...

11/11/2023, 10:00

ActuaLitté

(Dé)rangée, coup de coeur de novembre des Amis de la bande dessinée

Fidèles à leur habitude, les Amis de la bande dessinée ont désigné leur coup de cœur pour le mois de novembre. Fondé par Adrien Laurent, ce groupe monté sur Facebook compte près de 122.000 abonnés. Gloire donc à Manon Henaux et Greg Blondin, pour le tome 1 de leur album (Dé)rangée.

08/11/2023, 10:20

ActuaLitté

Des lions, une taverne, un dragon : un chevalier a chamboulé le monde médiéval

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente sur Instagram, des séquences choisies, que nous republions ici.

08/11/2023, 09:41

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille visionnaire

Friedrich Nietzsche, Arthur Rimbaud, Robert Desnos, William S. Burroughs...  Les visionnaires ont cette capacité rare de voir au-delà de l'horizon du donné, anticipant les nécessités de demain là où d'autres ne voient que la routine du quotidien.

04/11/2023, 10:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille zinzin

Jack Kerouac, Pierre Goldman, Ettore Sottsass ou Delfeil de Ton, ils n'auraient pas fait tout ça s'ils n'étaient pas un petit peu chtarbés... Cette déraison est souvent le berceau de la création, car c'est dans l'abandon des conventions que l'esprit trouve sa liberté la plus authentique.

28/10/2023, 10:00

ActuaLitté

Ségurant : Un dragon, j'ai vu un dragon... et son chevalier... (2/2)

Lechevalieraudragon – Le chercheur Emanuele Arioli, associé à l'illustrateur Emiliano Tanzillo, vient de lancer chez Dargaud un ouvrage graphique au scénario envoûtant. Pendant près d'une décennie, cet expert en littérature et langage du Moyen Âge de l'université polytechnique des Hauts-de-France a sillonné les archives internationales pour redécouvrir le récit perdu de Ségurant, le preux face au dragon... 

23/10/2023, 12:57

ActuaLitté

Un dragon, j'ai vu un dragon... et son chevalier : Ségurant

Lechevalieraudragon – L’universitaire Emanuele Arioli et le dessinateur italien Emiliano Tanzillo ont publié chez Dargaud une bande dessinée à l’histoire fantastique. Durant une dizaine d’années, le maître de conférence en langue et littérature médiévale à l’université polytechnique des Hauts-de-France a parcouru les bibliothèques du monde pour reconstituer l’histoire oubliée de Ségurant, le chevalier au dragon…

16/10/2023, 15:54

ActuaLitté

Les amis de la BD inaugurent leur coup de coeur mensuel

Fondé par Adrien Laurent, les Amis de la BD rassemblent une équipe de passionnés. Ensemble, ils partagent et informent, via Facebook et le site internet, une communauté de plus de 117.000 personnes à ce jour. Ce mois-ci, ils mettent les projecteurs sur la BD Les vies de Charlie, le coup de coeur d’Octobre.

12/10/2023, 10:53

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Mots, noms et familles : La Grande librairie parle d'héritage

Rendez-vous ce mercredi 14 octobre, à 21h05 sur France 5, pour une nouvelle édition de La Grande Librairie. Autour d’Augustin Trapenard, Leïla Slimani, Christine Angot, Emma Marsantes et Boris Bergmann exploreront ce que l’on reçoit, subit ou lègue : un nom, une faute, l’absence d’un père. Vincent Lindon prolongera ces interrogations à la BnF, devant les manuscrits des Misérables de Victor Hugo, à l’occasion de leur nouvelle adaptation au cinéma.

13/10/2026, 09:44

ActuaLitté

Cette semaine sur France Culture : Diaty Diallo, Nour Elassy et Chloé Delaume

France Culture, entre le lundi 12 octobre et le dimanche 18 octobre, invite les auditeurs et auditrices à se perdre dans les littératures. Pour retrouver le goût de la jeunesse, avec Diaty Diallo, un abri poétique, aux côtés de Nour Elassy et Natasha Kanapé Fontaine, ou encore la radicalité féministe, avec Chloé Delaume, Anne-Sophie Mercier et Valerie Solanas.

12/10/2026, 10:45

ActuaLitté

Edgar Allan Poe, George Sand et Fred Vargas : leurs œuvres à écouter sur France Culture

En octobre, France Culture consacre une partie de sa programmation aux polars et aux récits fantastiques. Plusieurs œuvres littéraires sont proposées en feuilletons radiophoniques, dont Double assassinat dans la rue Morgue, d’Edgar Allan Poe, Le Château de Pictordu, de George Sand, et Debout les morts, de Fred Vargas. Quatre textes d’autrices françaises de romans policiers complètent cette sélection, diffusée à l’antenne et sur l’application Radio France.

 

09/10/2026, 17:11

ActuaLitté

Sur Arte, un documentaire s'empale pour la figure de Dracula

Figure parmi les plus célèbres de la littérature horrifique, aux côtés de la créature de Frankenstein et de Mr. Hyde, Dracula nourrit encore les imaginaires, plus d'un siècle après la parution du roman de Bram Stoker, en 1897. Sur Arte, un documentaire promet de raconter « la véritable histoire » du vampire... 

07/10/2026, 09:42

ActuaLitté

La Grande Librairie : six écrivains pour raconter la guerre et ses blessures

Cette semaine, La Grande Librairie réunit des écrivains autour d'une même interrogation : que peuvent les mots face au chaos ? Giuliano da Empoli, Olivier Rolin, Claude Guibal, Delphine Horvilleur et Olivier Grondeau seront notamment présents pour évoquer la guerre, la violence, la surveillance ou encore la captivité. Patrick Modiano participera également à un « Droit dans les yeux » inédit, tandis que l'émission fera étape à Lyon et retrouvera Maria Pourchet autour de Romain Gary.

05/10/2026, 17:51

ActuaLitté

Être président, est-ce encore possible ?

Le prochain numéro du Banquet, présenté par Anna Cabana avec Christophe Ono-dit-Biot, sera diffusé dimanche 11 octobre à 19h35 sur LCP. Intitulée « Président : un métier impossible ? », l’émission réunira Bernard-Henri Lévy, Catherine Nay, Benjamin Morel et Astrid Roucher pour interroger l’exercice du pouvoir présidentiel, entre attentes placées dans la fonction, contraintes institutionnelles et sentiment d’impuissance.

05/10/2026, 16:32

ActuaLitté

À l'est d'Eden : Florence Pugh sur les terres littéraires de Steinbeck

La série À l'est d'Eden est disponible sur Netflix depuis le 1er octobre. Avant sa diffusion, Florence Pugh et Zoe Kazan se sont rendues à la Bibliothèque du Congrès, où les attendaient plusieurs pièces liées à John Steinbeck : premières éditions signées du roman, pages manuscrites des Raisins de la colère et ouvrages anciens sur la vallée de Salinas. Une rencontre avec les collections qui prend un relief particulier pour la scénariste, petite-fille d’Elia Kazan, réalisateur du film de 1955.

05/10/2026, 13:23

ActuaLitté

Revue des Deux Mondes : Philippe Muray, notre contemporain

Il y a vingt ans, Philippe Muray disparaissait. Vingt ans, c’est trop pour un polémiste. Les querelles vieillissent et les contemporains auxquels on taillait un costume disparaissent eux aussi. Muray aurait donc pu ressembler à ces vieux vases de grands mères dont on ne sait trop que faire… Mais non, force est de constater qu’il est toujours d’une actualité de pleine forme.

05/10/2026, 10:33

ActuaLitté

France Culture invite Anne Godard, Amandine Agić et Philippe Artières

Du lundi 5 au dimanche 11 octobre, la station France Culture convie une pléthore d'auteurs et d'autrices pour évoquer leurs œuvres ou celle des autres. Il sera ainsi question de Tolkien, d'un certain Prix Nobel de Littérature ou encore de la guerre de Yougoslavie. Poésie, lecture et adaptation théâtrale sont aussi de la partie...

05/10/2026, 09:13

ActuaLitté

VisionQuest : Vision retrouve Ultron et son fils dans le trailer final

Marvel remet Vision face à Ultron, à moins de deux semaines de l’arrivée de VisionQuest sur Disney+. Une nouvelle bande-annonce précise l’intrigue de cette série, dernier volet du triptyque ouvert par WandaVision. Pour les lecteurs de comics, son titre renvoie aussi à un récit majeur signé John Byrne à la fin des années 1980.

03/10/2026, 15:49

ActuaLitté

Le Petit Prince : une nouvelle adaptation pour faire revivre l’œuvre de Saint-Exupéry

Après le film d’animation de Mark Osborne en 2015, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry s’apprête à retrouver le grand écran dans une version mêlant prises de vues réelles et effets visuels. Le projet réunira le réalisateur de The Imitation Game, Morten Tyldum, et le scénariste de Slumdog Millionaire, Simon Beaufoy.

01/10/2026, 16:03

ActuaLitté

Morgane Moncomble : deux romans, deux adaptations, un phénomène éditorial

Disney+ a officialisé, le 28 septembre dernier, le casting d’Un automne pour te pardonner, adaptation du premier tome de la saga Seasons de Morgane Moncomble. Alors que le tournage a débuté cet été, le projet vient s’ajouter à une autre adaptation annoncée quelques mois plus tôt par France Télévisions. En 2026, deux romans de Morgane Moncomble prennent le chemin des écrans, tandis que l’autrice continue d’élargir sa présence en librairie.

30/09/2026, 16:22

ActuaLitté

Icebreaker : le phénomène BookTok de Hannah Grace adapté en série par Netflix

Après avoir conquis les librairies et les réseaux sociaux, Icebreaker va passer à l’écran. Netflix prépare une série tirée de la romance sportive de Hannah Grace, premier volume de la saga Maple Hills. Publié en France chez BMR en 2023, dans une traduction de Madeleine Petit, le roman met en scène une patineuse artistique et le capitaine d’une équipe universitaire de hockey contraints de partager la même glace. Daisy Jelley et Connor Simos incarneront Anastasia « Stassie » Allen et Nate Hawkins.

29/09/2026, 17:33

ActuaLitté

La Grande Librairie : cette semaine, mères, mémoire et héritage

Cette semaine, dans La Grande Librairie, des vies imparfaites et des actes manqués ! Augustin Trapenard nous donne rendez-vous ce 30 septembre, à 21h05 sur France 5, en compagnie de ses invités.

29/09/2026, 15:38

ActuaLitté

Les Braqueuses : 30 femmes pour raconter autrement le monde

Les Braqueuses sont journalistes, écrivaines, metteuses en scène, comédiennes, artistes, psychologues, chercheuses, enseignantes, ingénieures, entrepreneuses… Elles viennent d’horizons différents, avec des parcours, des sensibilités et des regards singuliers.

28/09/2026, 15:51

ActuaLitté

Riad Sattouf, Amélie Nothomb et Phoebe Hadjmarkos Clarke sur France Culture

De ce lundi 28 septembre au dimanche 4 octobre prochain, les ondes de France Culture réservent de belles découvertes et redécouvertes littéraires. Romans, bandes dessinées, essais, théâtre, il y en aura pour tous les goûts. Avec, notamment, Lilia Hassaine, Riad Sattouf, Amélie Nothomb ou Phoebe Hadjmarkos Clarke.

28/09/2026, 10:18

ActuaLitté

Quelles sont les meilleures séries du XXIe siècle ? Une française dans le top 100

Le New York Times vient de dévoiler son classement des 100 meilleures séries télévisées du XXIe siècle. Breaking Bad prend la première place, devant The Wire et Mad Men, mais pour les lecteurs, un autre classement se dessine derrière celui-ci : au moins treize des séries retenues sont directement issues d’un roman, d’un cycle littéraire ou d’un ouvrage de non-fiction. La mieux placée est...

25/09/2026, 18:18

ActuaLitté

Édouard Philippe en conversation avec Olivier Norek, sur LCP

Le premier rendez-vous d'une nouvelle émission de LCP, Conversation française [auparavant nommée La République des Lettres, NdR], sera disponible dès ce vendredi 25 septembre sur YouTube. Le candidat à la présidentielle Édouard Philippe (Horizons) y dialoguera avec l'écrivain Olivier Norek. Des diffusions sur la TNT sont prévues la semaine prochaine.

25/09/2026, 15:01

ActuaLitté

IA, exils et Thélyson Orélien : une semaine littéraire sous tension

Entre le 18 et le 24 septembre 2026, la revue du web littéraire s’appuie sur 243 contributions recensées par Bibliosurf : 201 avis, 14 podcasts et 28 vidéos. Romans de rentrée, controverses, exils, mémoire, violences et récits noirs composent une semaine où Thélyson Orélien domine très largement les discussions, devant Chuck Wendig, Philippe Jaenada, Franck Thilliez et Abdellah Taïa, au fil d’une réception critique particulièrement dense.

25/09/2026, 11:07

ActuaLitté

Un pays, un livre : Augustin Trapenard rejoint TV5MONDE pour une nouvelle émission

TV5MONDE renforce ses programmes d'incitation à la lecture avec Un pays, un livre : un tour du monde des littératures francophones contemporaines diffusé chaque jour en novembre, à l'occasion du XXe Sommet de la Francophonie.

 

 

23/09/2026, 17:39

ActuaLitté

France 3 diffuse Monsieur, adaptation de Petite sale, de Louise Mey

Dès le jeudi 1er octobre, sur la plateforme france.tv, et le mardi 13 octobre, à 21h10, sur France 3, sera diffusée l'adaptation du roman Petite sale, de Louise Mey. Jean-Pierre Darroussin et Jeremy Lewin mènent la distribution de cette production LM les Films.

23/09/2026, 09:51

ActuaLitté

Inceste et agro-industrie : deux enquêtes adaptées pour France Télévisions

Deux adaptations d'enquêtes sont en développement pour le groupe France Télévisions. Deux initiatives qui ont tenté de briser le silence autour de tabous : celui de l'emprise de l'industrie agro-alimentaire, pour Nicolas Legendre, celui qui entoure le traitement judiciaire des enfants et des mères qui dénoncent l'inceste, pour Romane Brisard.

22/09/2026, 12:26

ActuaLitté

Vanessa Schneider coécrit un film sur Françoise Giroud pour Sylvie Testud

La journaliste et romancière Vanessa Schneider croisera sa plume avec celle de la scénariste Juliette Barry pour Françoise Giroud, la revanche d’une femme libre. Ce téléfilm sera centré sur la période 1951-1961, à la fois exaltante et éprouvante pour la journaliste, cocréatrice de l'hebdomadaire L'Express.

22/09/2026, 11:51

ActuaLitté

Dans La Grande Librairie, on interroge l'humanité (toute entière)

Qu’est-ce qui fait encore notre humanité ? À l’heure de l’intelligence artificielle et d’un monde toujours plus fracturé, d’une société toujours plus polarisée, on s’interrogera sur ce qui nous rassemble, ce qui produit encore du lien.

21/09/2026, 20:06

ActuaLitté

Présidentielle : LCP confronte candidats et écrivains dans une émission

L'année présidentielle met les médias, y compris la télévision, en ordre de bataille pour animer et rendre compte des débats à venir. LCP créé même pour l'occasion une nouvelle émission, La République des Lettres, qui verra dialogue un candidat ou une candidate à l'Élysée face à un auteur ou une autrice. Sous l'œil de la journaliste et essayiste Anna Cabana.

21/09/2026, 15:47

ActuaLitté

14 juillet, adaptation d'une nouvelle de Nicolas Mathieu, en développement

Le groupe France Télévisions diffusera, au cours de sa saison 2026-2027, 14 juillet, une mini-série adaptée d'un texte de Nicolas Mathieu. Une enquête tragique et poignante s'annonce, basée sur la nouvelle La retraite du juge Wagner (Actes Sud, 2021).

21/09/2026, 14:51

ActuaLitté

Cyril Pedrosa, Anne Godard et Fleur Hopkins sur les ondes de France Culture

Cette semaine, France Culture réserve de beaux moments mêlant radio et littérature, à ses auditeurs et auditrices. La station convie, au fil de sa grille, celles et ceux qui font la création, qu'il s'agisse de littérature, de bande dessinée ou de théâtre. Entretiens, sélections ou fictions sonores, il y en aura pour tous les goûts, avec, notamment, Cyril Pedrosa, Laura Kasischke ou encore Séphora Pondi.

21/09/2026, 11:12

ActuaLitté

Esclavage : des jeunes créent un journal que tout un réseau fait voyager

À Clermont-l’Hérault, des jeunes accompagnés au titre de la protection de l’enfance ont consacré neuf mois à Mémoire de l’Esclavage. Leur journal numérique aurait pu rester la restitution d’un projet éducatif. Gratuit, accessible à tous et conçu pour être partagé, il connaît une autre destinée : institutions, bibliothèques et acteurs éducatifs commencent à se le transmettre. Une histoire de mémoire, mais aussi d’intelligence collective.

20/09/2026, 08:00

ActuaLitté

Série Harry Potter : HBO avertit qu'il faudra patienter entre les saisons

HBO ne compte pas transformer Harry Potter en rendez-vous annuel. Interrogé après les Emmy Awards sur le calendrier de la nouvelle adaptation des romans de J.K. Rowling, Casey Bloys, dirigeant de HBO et HBO Max Content, a écarté une saison tous les douze mois. La chaîne entend toutefois maintenir des intervalles inférieurs à deux ans entre les différents volets.

19/09/2026, 10:45

ActuaLitté

Secrets, noyades, mémoire : les romans qui marquent la semaine

Du 4 au 10 septembre 2026, la revue du web littéraire scrute les livres qui ont le plus circulé parmi les chroniqueurs, journalistes, podcasteurs et vidéastes recensés par Bibliosurf. Laura Kasischke domine les échanges devant Caryl Férey, Julia Kerninon, Clémentine Mélois et Amélie Nothomb, dans une semaine traversée par la disparition, les secrets de famille, la mémoire des objets et les violences enfouies. La réception critique reste partagée.

18/09/2026, 17:30

ActuaLitté

Le roman Panthères de Valentine Vendôme bientôt adapté par Gaumont

Gaumont a acquis les droits d’adaptation audiovisuelle de Panthères, premier roman policier de Valentine Vendôme, paru en avril dernier aux éditions Michel Lafon. Le groupe audiovisuel, à l’origine notamment des séries Lupin et Pax Massilia, a fait appel à Sophie Kovess-Brun pour développer le projet. 

18/09/2026, 16:39

ActuaLitté

Adèle Haenel : un replay censuré, Augustin Trapenard défend ses cartes blanches

Une semaine après le retrait du replay de La Grande Librairie contenant la carte blanche d’Adèle Haenel sur la Palestine, Augustin Trapenard a ouvert son émission par une mise au point. Sans citer l’autrice ni la décision de France Télévisions, le présentateur a défendu le principe même de ses « cartes blanches » : une parole d’artiste, libre, qui peut être contestée et qui comporte, selon lui, une part de risque.

17/09/2026, 18:08

ActuaLitté

Claire Chazal reçoit Olivier Rolin dans Au bonheur des livres

Pour son nouveau numéro d’Au bonheur des livres, Claire Chazal délaisse exceptionnellement le traditionnel face-à-face entre plusieurs écrivains : Olivier Rolin sera son unique invité, vendredi 18 septembre à 23h sur Public Sénat. Au centre de l’entretien, La guerre éternelle, paru chez Gallimard, voyage de Troie jusqu’aux champs de bataille contemporains.

17/09/2026, 17:18

ActuaLitté

Quand la CIA faisait passer des livres derrière le rideau de fer

Pendant la guerre froide, les services secrets américains ont fait du livre un instrument d’influence politique. Près de 10 millions de livres et revues ont ainsi été acheminés vers les pays du bloc communiste, selon le documentaire Book club : la guerre secrète de la CIA. Cette série en quatre épisodes sera disponible dès le vendredi 25 septembre sur France.tv, puis diffusée dimanche 4 octobre à 14h05 sur France 2.

17/09/2026, 11:52

ActuaLitté

François-Henri Désérable et Catherine Meurisse se croisent dans La Grande Librairie

Ce mercredi 16 septembre, Augustin Trapenard reçoit, dans La Grande Librairie, plusieurs auteurs et autrices au cœur de la rentrée littéraire et de son actualité. Sur le plateau, François-Henri Désérable, Catherine Meurisse ou encore Mathias Énard.

16/09/2026, 15:46

ActuaLitté

Dès le 8 octobre, France TV diffuse On aboie en silence, d'après le livre de Gringe

Le 10 octobre prochain marquera la Journée mondiale de la santé mentale et le groupe France Télévisions, dès le 8 de ce même mois, diffusera sur sa plateforme On aboie en silence, adaptation du livre Ensemble, on aboie en silence de Gringe (avec Thibault Tranchant, HarperCollins et Wagram Livres, 2020). Le rappeur et acteur y évoquait la relation avec son frère cadet, atteint de schizophrénie.

16/09/2026, 10:51