WH Smith : ventes en baisse depuis août, stratégie économique réussie

WH Smith vient d'annoncer que ses ventes avaient globalement baissé de 5% depuis août 2011. La chaîne possède plus de 600 librairies en centre-ville et plus de 560 en gares et aéroports, essentiellement en Grande-bretagne. La chaîne a expliqué que pour 6%, ses ventes ont baissé dans les libraries en ville, et pour 3% dans le reste du territoire. 

Le 25/01/2012 à 11:44 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

25/01/2012 à 11:44

Clément Solym

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Mais pas de panique chez les commerciaux de la boîte : tou est sous contrôle. Cela correspond en fait à la stratégie de la chaîne de librairie britannique d'améliorer ses marges de profits et de réduire les coûts, plutôt que de faire grimper les ventes.

La directrice générale de WH Smith, Kate Swann, a qualifié ces résultats de « bonne résistance » tout en ajoutant que l'environnement économique représentait toujours un challenge, rapporte la BBC.

Elle a ajouté que l'entreprise souhaitait, dans le cadre d'une nouvelle stratégie économique lancée en 2003, que sa santé économique ne dépende plus de la période de Noël, qui représente actuellement 40% de ses profits, comparé à 90% six ans auparavant.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Lancement d’un nouveau média littéraire : Lettre Zola

Lettre Zola est un bel objet hybride, singulier, à collectionner, à emmener avec soi dans les transports ou en voyage. Il s’agit d’une lettre d’écrivain mensuelle, par abonnement et par voie postale. Chaque mois, les abonnés de Lettre Zola recevront une enveloppe contenant un (et un seul) texte d’une cinquantaine de pages, écrit par une (et une seule) jeune plume. 

03/10/2023, 16:24

ActuaLitté

Editis : face à la grève, la direction cède et ouvre les négociations

La perspective d’une grève empêchant de commercialiser le prochain roman de Marc Levy a provoqué un séisme. Suite aux informations de ActuaLitté, certains ont vécu un week-end chargé : la menace qu’ont brandie les syndicats a conduit la direction d’Editis à changer de braquet. Et ce, avec le soutien des acteurs concernés : CMI et Vivendi.

02/10/2023, 16:48

ActuaLitté

Passe ton Pass Culture : le don des livres (et autres) autorisé

Étendu en cette rentrée 2023 aux élèves de 6e et de 5e, le Pass Culture profitera peut-être bientôt à d'autres chanceux. Un décret de la Première ministre permet en effet officiellement le don des biens acquis grâce au crédit alloué : une fois lus (ou non), les livres pourront par exemple être transmis, sans restrictions.

02/10/2023, 10:24

ActuaLitté

Label Emmaüs : rentrée littéraire, rentrée solidaire

2022 a été une année de bouleversements économiques. La baisse du pouvoir d'achat a touché de plein fouet la population, exacerbant la précarité, notamment chez les jeunes. Dans ce contexte, un Français sur trois s'est tourné vers les produits d'occasion, une conséquence directe de la crise sanitaire et de l'inflation galopante.

26/09/2023, 12:03

ActuaLitté

La rémunération pour copie privée se duplique en Nouvelle-Calédonie

L’exception pour copie privée s'applique en France depuis une loi de 1957 et a permis, à partir de 1985, le versement d'une redevance aux auteurs et éditeurs par les fabricants de dispositifs d'enregistrement. Ceci afin de compenser les éventuelles pertes de revenus liées aux copies d'oeuvres réalisées dans un cadre privé. En Nouvelle-Calédonie, une version locale de ce mécanisme a été votée en juillet dernier.

20/09/2023, 11:15

ActuaLitté

Mangas et monnaie virtuelle : faut-il avoir les jetons pour le prix unique ?

Début 2022, le Médiateur du Livre, autorité chargée de régler les litiges autour de la loi sur le prix unique du livre, s'était autosaisi d'une question très contemporaine. Les monnaies virtuelles utilisées pour acheter des mangas numériques sur certaines plateformes sont-elles des atteintes au prix unique du livre numérique ? Elles peuvent l'être, répond le Médiateur dans un projet d'avis, mais la situation n'est pas figée, loin de là.

14/09/2023, 15:12

ActuaLitté

La saga Editis-IMI : résolution en vue pour la Toussaint ?

Août tirait vers sa fin, en des journées écrasantes de chaleur, au point que certains perdaient pied. Dans les milieux financiers, on reparlait de réserves qu’émettrait Daniel Kretinsky quant au rachat d’Editis. Un comble. Et preuve que les alertes de vigilance orange étaient fondées, certains avançaient même le retour du Canadien Québecor, voire de Vincent Montagne, PDG de Média Participations, comme candidats à la reprise. 

13/09/2023, 18:18

ActuaLitté

Sarkozy chez Fayard : pari perdu ?

Le Landerneau ricanait sous cape, mais un éclat de rire a franchi les rives de la Seine : en découvrant les données GfK du mardi, préfigurant celles consolidées de la fin de semaine, l’évidence s’est imposée. Ce n’est pas un flop, mais un four, que Le Temps des combats réalise.

06/09/2023, 15:38

ActuaLitté

Les livres, trop chers ? Pour un “bouclier anti-inflation” des lecteurs

« Le prix du livre est trop élevé et nombreux sont les Français à ne plus pouvoir lire. Si comme nous vous pensez qu’il est possible de mettre en place un bouclier tarifaire comme cela a été le cas pour l’énergie », plaide Benoit Couzi, éditeur au Lys bleu. Et de lancer : « Ensemble pour un bouclier anti-inflation ! »

06/09/2023, 09:26

ActuaLitté

L'éditeur ActuSF en liquidation judiciaire : "J’ai tout aimé"

Le 7 février dernier, Jérôme Vincent, directeur de ActuSF, enclenchait une procédure de sauvegarde. Objectif : dégager de la trésorerie après une période difficile. Cela n'aura pas suffi à faire préserver l’entité tricéphale constituée d’un site, d’une maison d’édition et d’une librairie à Chambéry : l'entreprise entre officiellement en liquidation judiciaire ce 4 septembre.

04/09/2023, 18:33

ActuaLitté

Inflation : une rentrée scolaire sous tension

L’intervention du ministre de l’Économie sur BFMTV s’est voulue rassurante. Dans un discours de pacification, l’écrivain souhaite que les foyers français ressentent dès cette semaine la baisse des prix. Mais en amont de ces promesses, les Français ont manifestement choisi de faire des économies sur leurs dépenses…

04/09/2023, 11:19

ActuaLitté

Chez les éditeurs américains, l'ebook décline toujours (mais uniquement chez eux)

Les chiffres ne mentent pas, en soi, mais une utilisation habile facilite la diffusion d’infox. Ainsi, fidèle à son poste, l’Association of American Publishers souligne la lente agonie du livre numérique sur son territoire. Des ventes en baisse, encore et encore… Mais quelles ventes baissent ?

31/08/2023, 15:04

ActuaLitté

Le dernier livre de Nicolas Sarkozy fait un flop...

Tempêtes dans un bénitier ? En avançant les chiffres de vente du dernier livre de Nicolas Sarkozy, son nouvel éditeur Fayard a-t-il bien vérifié ses informations ? Si les ventes sont au rendez-vous, elles se révèlent nettement moins importantes que celles du précédent ouvrage. L’ex-président du “si tu reviens, j’annule tout” aurait-il perdu de ses atours ?

30/08/2023, 17:25

ActuaLitté

Fournitures scolaires : les Restos du coeur s'implantent en librairies

Les librairies papeteries affiliées au groupe NOSOLI (Furet du Nord - Decitre) inaugurent leur rentrée scolaire, sous le signe de la solidarité. Les commerces organisent pour la troisième année consécutive une vaste campagne de collecte de fournitures scolaires, en faveur de l'association des Restos du Cœur.

28/08/2023, 09:34

ActuaLitté

Le livre de Nicolas Sarkozy, best-seller... en toute illégalité ?

Comment un livre dont la vente en librairies est programmée pour le 22 août entre-t-il dans le Top 50 des ventes Essais, et dans le classement des Meilleures ventes, une semaine avant sa commercialisation ? Vous avez trois minutes. Précision : il s’agit du Temps des combats, le dernier ouvrage que signe Nicolas Sarkozy et que publie Fayard.

25/08/2023, 17:27

ActuaLitté

Label Emmaüs : des lectures à moindre coût 

Composé de 917.000 livres d'occasion en ligne, Emmaüs renforce l'accessibilité à son catalogue de seconde main solidaire en réduisant le prix des ouvrages dès le mois d'août. À l'approche de la rentrée scolaire, le e-commerce de l'Économie sociale et solidaire souhaite ainsi réduire le coût des dépenses essentielles.

24/08/2023, 08:12

ActuaLitté

80 % des best-sellers aux mains de 19 éditeurs en 2023

De janvier à juin 2023, les ventes de livres renforcent le constat d'une concentration de plus en plus forte dans l'édition française. En analysant, sur les 26 premières semaines de l'année, le top 10 des meilleures ventes que réalise notre partenaire Edistat, se dessine ainsi la domination de 19 maisons d'édition. À elles seules, elles ont publié la quasi-totalité de ces best-sellers.

11/08/2023, 12:24

ActuaLitté

Accord signé entre KKR et Paramount pour le rachat de Simon & Schuster

1,62 milliard $, soit 1,47 milliard € environ. Tel est le prix payé par le fonds d'investissement américain KKR pour l'éditeur Simon & Schuster, un des « Big Five », les cinq plus grosses structures éditoriales outre-Atlantique. Jonathan Karp, PDG du groupe, restera à son poste, assure KKR.

08/08/2023, 10:43

ActuaLitté

Barbie : le film à un milliard $... et pas un seul livre ?

« Je suis en plastique, c’est fantastique », clamait la chanson d’Aqua en 1997, vantant les mérites de la poupée historique de Mattel. Et au passage, le groupe danois écopait de poursuites judiciaires intentées par la firme – pour avoir changé Barbie en objet sexuel. Maintenant que le film a réalisé un milliard $ de chiffre d’affaires, on oublie…

08/08/2023, 10:42

ActuaLitté

Après une année dans le rouge, Amazon renoue avec les bénéfices

La multinationale Amazon a offert aux actionnaires un motif de réjouissances, le 3 août dernier, en publiant ses résultats pour le deuxième semestre 2023. La firme annonce en effet une hausse de ses ventes de 11 %, ainsi qu'un bénéfice net de 6,7 milliards $, quand la même période de 2022 était dans le rouge...

07/08/2023, 11:47

ActuaLitté

La cession d'Editis engendre 33 millions € de pertes pour Vivendi

Chez Vivendi, on s'attaque aux finitions : rapprochement avec Lagardère, cession d’Editis, promesse d’achat de Gala signés conformément aux engagements pris devant la Commission européenne. Au premier semestre 2023, le groupe affiche une progression de 3,7 % du chiffre d’affaires, avec un résultat net ajusté « en forte hausse » à 324 millions €, contre 58 millions l'an passé.

29/07/2023, 10:19

ActuaLitté

Satanique ? + 666 % de ventes pour le livre censuré par Darmanin

#BienTropPetit - Une oeuvre du démon engendrée pour pervertir les plus jeunes ? Certaines associations, internautes et autres parents en sont convaincus au sujet de Bien trop petit de Manu Causse, interdit aux mineurs le 17 juillet dernier par le ministère de l’Intérieur. Le bond de 666 % des ventes de l’ouvrage jeunesse, calculé dans la semaine du 17 au 23 juillet par Edistat, ne va pas les faire changer d’avis…

28/07/2023, 18:06

ActuaLitté

Livre audio : KKR revend RBmedia à un autre fonds d'investissement

Propriétaire du groupe RBmedia, spécialisé dans les livres audio, depuis 2018, le fonds d'investissement KKR prévoyait depuis plusieurs mois de s'en séparer. L'opération doit être finalisée en fin d'année, avec une reprise de cet acteur par un autre fonds d'investissement, toujours américain, H.I.G. Capital.

28/07/2023, 10:49

ActuaLitté

Vivendi/Lagardère : l'Europe enquête sur un possible contrôle anticipé

La Commission européenne n'en a toujours pas fini avec le rachat de Lagardère par Vivendi. Si elle examine encore les repreneurs d'Editis et de Gala proposé par le groupe de Vincent Bolloré, l'institution ouvre une nouvelle procédure, distincte de celle-ci, pour déterminer si Vivendi contrôle ou influence déjà ses potentielles futures acquisitions.

26/07/2023, 14:39

ActuaLitté

Hachette s'envole au premier semestre 2023

Le premier semestre de Lagardère Publishing se place sous les meilleurs auspices. Le chiffre d'affaires a connu une modeste augmentation (+1,6 %) malgré une base de comparaison élevée et un marché moins actif. Le résultat opérationnel se situe à 65 millions €, la rentabilité restant à un niveau significativement supérieur à celui de 2019.

26/07/2023, 09:18

ActuaLitté

Quel modus Vivendi pour l'avenir d'Editis ?

La seconde phase est enclenchée pour le groupe aux 54 maisons d'édition, de même que pour Gala : la vente. Propriétés de Vivendi, qui doit impérativement s'en défaire pour respecter les engagements pris auprès de la Commission européenne. Sans ces cessions, l’OPA tant désirée sur Lagardère faisait long feu. Reste que l’examen des candidatures n'a rien de la promenade de santé…

12/07/2023, 18:13

ActuaLitté

Baisse des aides Sofia : salons et festivals frappés au porte-monnaie

Organisme de gestion collective à destination des auteurs et éditeurs, la Sofia récupère une taxe sur la copie privée numérique, qu'elle redistribue par la suite aux adhérents. 25 % de cette somme abonde les soutiens financiers à l'action culturelle. Si, de 2008 à 2022, le montant des perceptions a été multiplié par 20, la Sofia constate une diminution inédite et significative, dès la fin 2022...

12/07/2023, 15:13

ActuaLitté

Humensis finalement mis en vente ?

Le groupe éditorial Humensis fait l’actualité depuis plusieurs années, souvent pour de mauvaises raisons : une perte de plus de 14,5 millions € en 5 ans, la fermeture de la librairie des PUF à Paris, la mise en place d’une semaine de 4,5 jours pour économiser, et des rumeurs persistantes : un désir de vendre. Il semblerait, comme beaucoup le pensaient, que la disparition de Denis Kessler, PDG du groupe actionnaire Scor depuis 2002, ait accéléré les choses… 

11/07/2023, 16:53

ActuaLitté

En Allemagne, de moins en moins d'acheteurs de livres

Le secteur du livre allemand a dressé son bilan de l'année 2022, en demie-teinte. Si le chiffre d'affaires global varie légèrement, passant de 9,63 milliards € en 2021 à 9,44 milliards € l'année passée, le nombre d'acheteurs de livres préoccupe plus réellement les professions. 25,8 millions de citoyens se sont procuré un ouvrage, soit 1,4 million de moins par rapport à la période précédente.

10/07/2023, 12:35

ActuaLitté

Urgent : Syndicat d'éditeurs cherche (toujours) équilibre budgétaire

Au terme de l'assemblée générale houleuse du 29 juin, le Syndicat national de l’édition affiche pour la troisième année des résultats financiers en berne. Le bilan du SNE s'améliore, suite aux mesures d’économies visant à limiter le déficit : reste que l’approbation des comptes fut douloureuse. Quant aux remèdes préconisés, ils furent plus désagréables à entendre…

06/07/2023, 16:10

ActuaLitté

Rencontres, dédicaces : les tarifs pour les autrices et auteurs en 2024

Les recommandations de la Charte en matière de rémunération sont réévaluées et votées chaque année lors de son Assemblée générale. Le 29 juin 2023, celle-ci a voté l’indexation des recommandations tarifaires sur l’indice des prix à la consommation, soit +5,1 % (indice Insee mai 2023). Ces réévaluations n’ont pas d’impact sur les engagements pris avant cette date.

06/07/2023, 10:43

ActuaLitté

Le Syndicat des agents change son bureau

Après plusieurs années d’investissement au sein du bureau de l'Alliance des agents littéraires français, Gregory Messina, Mark Kessler et Olivier Rubinstein ont décidé de passer le flambeau. Leur mission de représentation des agents littéraires sera reprise par Daniela Bonerba, Fatia Guelmane et Julie Finidori qui ont été élues par les membres de l’AALF aux côtés d’Anna Jarota, François Samuelson et Laure Pécher.

03/07/2023, 10:45

ActuaLitté

Frais de port minimum : Amazon saisit le Conseil d'État

Depuis l'enregistrement de la proposition de loi de Laure Darcos au Sénat, début 2021, Amazon s'oppose résolument à la mise en place d'un tarif plancher pour les frais de port du livre. Désormais fixé à 3 €, celui-ci fait toujours l'objet d'une évaluation de la Commission européenne, avec une possible procédure d'infraction à la clé. La multinationale prend toutefois ses précautions, et dépose un recours devant le Conseil d'État, pour « excès de pouvoir ».

27/06/2023, 07:30

ActuaLitté

Vente d'Editis à Kretinsky : Bruxelles refuse toute précipitation

Ce 16 juin, Vivendi officialisait la cession à 100 % du groupe Editis à Daniel Kretinsky, via sa structure International Media Invest (IMI). La transaction serait finalisée début octobre 2023, si elle obtient l’accord des autorités européennes. Oui, mais…

26/06/2023, 12:23

ActuaLitté

L'éditeur américain Simon & Schuster, bientôt contrôlé depuis Abou Dabi ?

Convoité par le groupe HarperCollins et le fonds d'investissement américain KKR, l'éditeur Simon & Schuster intéresse également Richard Hurowitz, homme d'affaires et auteur. Ce dernier bénéficie d'un soutien substantiel, par l'intermédiaire du fonds Mubadala, basé à Abou Dabi.

26/06/2023, 10:49

ActuaLitté

Livres complotistes : comment la paranoïa rapporte des millions

Complotisme, conjurationnisme ou conspirationnisme… Les termes désignant des théories parfois délirantes ne manquent pas. Et les ouvrages qui les colportent non plus. ActuaLitté s’est penché sur un panel de 28 titres issus de cette tendance, parus entre 2004 et 2023. Plus de 6 millions d'exemplaires vendus, un chiffre d'affaires de 11 millions € : manne commerciale, la désinformation fait recette.

23/06/2023, 19:05

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

L'aventure Alibi, consacrée au polar et à son univers, s'arrête

Un dernier numéro sortira en librairie le 6 octobre prochain pour clore à nouveau l’aventure d'Alibi, débutée en 2011, jusqu’en 2015. Cinq ans plus tard, arrivait un mook trimestriel : textes plus longs, plus de photos et d'illustrations, de nouvelles rubriques, ainsi qu'une maison d'édition et un podcast. 3 ans et 15 numéros d’une seconde vie portée par l’éditeur Dargaud, qui a choisi d’arrêter, faute d’avoir trouvé un équilibre financier.

04/10/2023, 21:41

ActuaLitté

Afghanistan : une militante et bibliothécaire arrêtée par les talibans

Sur les photographies, Zholia Parsi apparait régulièrement un livre à la main, ou en tête de cortège d'une manifestation. Et pour cause : cette infatigable militante afghane des droits des femmes ne ménage pas sa peine. Et constitue malheureusement une cible évidente pour les talibans, au pouvoir depuis 2021.

04/10/2023, 16:19

ActuaLitté

Une médiathèque en ligne pour la métropole lilloise

En décembre 2020, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a mis en place un plan visant à développer la lecture et les bibliothèques pour les années 2020 à 2026. Ce plan s'articule autour de trois objectifs principaux : revitaliser le réseau de bibliothèques, encourager la lecture et le livre, et soutenir la transition vers le numérique. 

04/10/2023, 16:18

ActuaLitté

Grèce : le piratage de livres diminue, mais sévit toujours

Combattre le piratage numérique requiert une collaboration étroite et des initiatives conjointes : voici le message que transmet l'OSDEL, société de gestion collective grecque. Ses dernières données, découlant du programme de lutte contre le piratage, montrent une baisse du nombre de livres grecs numérisés illégalement sur scribd.com et issuu.com, les plus vilains acteurs. Mais la vigilance est requise.

04/10/2023, 11:30

ActuaLitté

Une seule librairie vous manque, et tout le centre-ville est dépeuplé

La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) déploie, pendant un mois, une campagne afin de sensibiliser à la situation des points de vente de livres installés dans les centres-villes. L'organisation étudie les cas dans trois pays — Royaume-Uni, Allemagne, France — et livre ses recommandations.

04/10/2023, 10:40

ActuaLitté

Victoire des femmes résistantes au prix Campiello 2023

La 61ème édition du prix Campiello, organisée par la Fondazione Il Campiello-Confindustria Veneto, a récompensé Benedetta Tobagi et son livre La resistenza delle donne (La résistance des femmes) (Einaudi).

 

04/10/2023, 10:03

ActuaLitté

Les jeunes du Pô, un ouvrage inédit d'Italo Calvino

Ce 15 novembre sera publié un roman inédit d'Italo Calvino en traduction française, dans la collection des Cahiers de l'Hôtel de Galliffet : I giovani del Po. Il s'agit en fait d'un livre que Calvino n'a jamais eu l'intention de publier en tant que volume à part. En Italie, on ne le trouve que dans l'appendice du troisième tome des œuvres complètes des Meridiani (la Pléiaide italienne). Il s'agit donc, d'une certaine manière, d'une nouveauté absolue, nous explique Paolo Grossi, qui a réalisé cette édition.

04/10/2023, 09:54

ActuaLitté

David Diop toujours dans la course des National Book Awards

Ils ne sont plus que 25 auteurs, avec leurs livres, encore en lice pour les National Book Awards 2023. Répartis dans cinq catégories, ils reçoivent d'ores et déjà 1000 $, pour être parvenus si loin dans la compétition. Le verdict sera annoncé le 15 novembre prochain, et un certain David Diop fait partie des finalistes.

04/10/2023, 09:08

ActuaLitté

Mort de Jean-Pierre Elkabbach : plus de 50 ans à interroger la vie politique

Il aura présidé durant trois mandats la chaîne Public Sénat, où il animait l’émission littéraire Bibliothèque Medicis. Un rendez-vous qu’il avait prolongé après 2009, quand Gilles Leclerc prit sa place à la présidence de la chaîne. Jean-Pierre Elkabbach, le journaliste qui avait réinventé l’interview est décédé ce 3 octobre à l’âge de 86 ans.

04/10/2023, 08:23

ActuaLitté

Après la polémique, le Congrès mondial des bibliothèques 2024 annulé

Chaque année, la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA), principale organisation du secteur, tient son congrès (WLIC). La désignation de Dubaï comme hôte pour l'édition 2024 avait été accueillie par plusieurs acteurs avec de la réserve, et d'autres une franche hostilité. En cause, le bilan des Émirats arabes unis en ce qui concerne les droits de l'homme. Malgré une consultation défavorable, l'IFLA maintenait son choix, avant de craquer sous la pression : ce 3 octobre, l'IFLA a annoncé que la ville hôte a retiré son invitation...

03/10/2023, 18:16

ActuaLitté

Avril Blondelot nouvelle Directrice de la diversification chez Auzou Éditions

Avril Blondelot est désignée à la tête du département de diversification du Groupe Auzou Éditions, reconnu comme l'un des éditeurs majeurs de littérature jeunesse en France.

03/10/2023, 17:51

ActuaLitté

Tchad : la plus ancienne librairie du pays au bord de la faillite

La source est la plus ancienne librairie du Tchad et la seule librairie de la capitale N'Djamena. Elle rencontre actuellement de très graves difficultés financières qui pourraient la conduire à fermer ses portes prochainement...

03/10/2023, 16:37

ActuaLitté

Un deuxième mandat pour Anne Martelle à la tête du SLF

Anne Martelle, directrice générale de la librairie Martelle (Amiens), a été réélue à la présidence du Syndicat de la librairie française (SLF), lors du Conseil d'administration de ce 2 octobre 2023.

03/10/2023, 12:19

ActuaLitté

Nouveau report pour le procès de Pinar Selek, en 2024

Accusée par le gouvernement turc d'avoir commis un attentat en 1998, Pinar Selek subit une succession d'audiences, liées à un procès sans fin, et risque une condamnation à perpétuité. Ce 29 septembre, rebelote : un renvoi a été prononcé au 28 juin 2024.

03/10/2023, 11:55

ActuaLitté

Un hommage à Hélène Carrère d’Encausse, aux Invalides

Décédée le 5 août dernier à l'âge de 94 ans, Hélène Carrère d’Encausse sera saluée par un hommage national, ce 3 octobre 2023, rendu dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides. Emmanuel Macron présidera lui-même l'événement.

03/10/2023, 09:10

ActuaLitté

Asfored Edinovo : Nicolas Rodelet nommé Directeur de la formation continue

L’ASFORED EDINOVO organisme de formation spécialisé sur les secteurs de l’édition, de la culture, de la presse et de la communication, annonce l’arrivée de Nicolas Rodelet pour prendre en charge la direction de la formation continue. 

02/10/2023, 17:18

ActuaLitté

Décès de Khaled Khalifa : la mort, cette corvée

L'écrivain syrien Khaled Khalifa est mort ce samedi 30 septembre à l'âge de 59 ans, des suites d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une œuvre traduite en de nombreuses langues, dont le français. En 2013, le Prix Naguib-Mahfouz, la plus prestigieuse des récompenses d'Égypte, l'avait fait entrer dans le cercle des auteurs arabes à suivre.

02/10/2023, 16:23

ActuaLitté

25.000 nouveaux documents éclairent la vie de Beaumarchais

Grâce à un don de ses héritiers, un lot d'archives et de manuscrits de Beaumarchais rejoint le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Il s'agit de près de 25.000 documents, dont des éditions revues du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro, mais aussi des documents essentiels relatifs aux rôles de diplomate, espion et marchand d’armes de Beaumarchais. Ces éléments complètent les collections existantes de la Bibliothèque sur ce personnage du XVIIIe siècle.

02/10/2023, 15:55

ActuaLitté

Thomas Piketty "définitivement condamné" pour diffamation envers Aurélie Filippetti  

Ce 13 septembre, l'ancienne ministre de la Culture et actuelle Directrice de la Culture à Paris, Aurélie Filippetti, annonçait sur X : « Aujourd'hui, Thomas Piketty a été définitivement condamné pour m'avoir publiquement diffamée, la Cour de cassation ayant confirmé l'arrêt de la cour d'appel de Paris. » En cause : une procédure judiciaire entamée en 2019, lorsque l'ancien compagnon avait accusé la seconde de s'être montrée des plus agressives envers ses filles...

02/10/2023, 15:52

ActuaLitté

Frais de port minimum des livres : pourra-t-on s'en affranchir ?

À partir du 7 octobre prochain, toute commande de livre inférieure à 35 € donnera lieu à la facturation des frais de port, à un tarif minimal de 3 €. Passés 35 €, l'expédition à 1 centime popularisée par Amazon pourra être appliquée. Les libraires, grandes surfaces culturelles et enseignes numériques se mettent en règle, chacune à leur manière...

02/10/2023, 12:28

ActuaLitté

Aides aux bibliothèques : le Québec investit dans les établissements

Mathieu Lacombe, ministre en charge de la Culture, de la Jeunesse et des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'Outaouais, a dévoilé un plan de subvention de 41,3 millions de dollars sur deux ans en faveur des bibliothèques indépendantes. Cette initiative vise à enrichir leurs collections documentaires. Grâce à cette enveloppe budgétaire, 175 villes bénéficieront d'un appui financier pour les années 2023-2025.

30/09/2023, 14:47

ActuaLitté

Marc Levy introuvable en librairie : son roman menacé de grève

Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.

30/09/2023, 11:55

ActuaLitté

La Bibliothèque d'Israël retire le drapeau de son logo ? La polémique enfle

Le nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale d’Israël, situé en face du Parlement israélien, sera inauguré fin octobre, quasi une décennie après l’annonce du projet. Un écrin très attendu, et pour l’occasion, un nouveau logo qui ne fait pas l’unanimité...  Fini les couleurs bleues et blanches du drapeau israélien, remplacées par trois bandes verticales noires et blanches ? La frange la plus nationaliste de la population crie à la trahison...

29/09/2023, 17:23

ActuaLitté

L'éditrice Louise Danou retrouve Albin Michel

L’éditrice Louise Danou rejoindra le 2 octobre les Éditions Albin Michel afin de participer au développement de la maison dans le domaine français.

29/09/2023, 17:14

ActuaLitté

Une délégation de 20 traducteurs de 10 pays pour un voyage littéraire

L’Asfored, en collaboration avec l’Institut Français, a organisé ce jeudi 28 septembre un événement inédit rassemblant vingt traducteurs littéraires de dix pays et horizons culturels différents. Cet événement vise à favoriser leur mise en réseau, leur insertion dans l’écosystème de la traduction en France, et à développer leur connaissance du paysage éditorial français à travers différents ateliers. 

29/09/2023, 12:26

ActuaLitté

Hachette s'engage pour 3 ans auprès de Bibliothèque Sans Frontières

Une Convention de partenariat vient d'être signée entre Hachette Livre et Bibliothèques Sans Frontières, étendant leurs initiatives communes amorcées depuis plusieurs mois et suggérant de nouvelles coopérations pour les trois années à venir.

28/09/2023, 15:36

ActuaLitté

Élire le Secrétaire perpétuel de l'Académie française : un scrutin scruté

Une séance plénière est prévue ce jeudi 28 septembre 2023 à l'Académie française, pour l'élection de son nouveau secrétaire perpétuel, quelques semaines après la mort de Hélène Carrère d’Encausse, en août dernier. Quels sont les réels enjeux de ce scrutin ?

28/09/2023, 13:01

ActuaLitté

Soutenir la traduction de l’italien : la 3ème édition de Dall’italiano al mondo

La conférence « Dall'italiano al mondo » (De l'italien au monde) est une initiative en ligne et gratuite du Salon international du livre de Turin. Créée pendant la pandémie pour promouvoir et soutenir le travail des traductrices et traducteurs de l’italien, c'est cette année sa troisième édition. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes. 

28/09/2023, 10:10

ActuaLitté

Kretinsky notifie son projet de rachat d'Editis à Bruxelles

Les autorités de la concurrence européennes accusent bonne réception de la notification auprès de ses services de la volonté d’IMI d’acheter Editis. Ainsi que ActuaLitté l’avait affirmé voilà deux semaines à peine, le dépôt des documents n’était qu’une question de jours. Désormais, Bruxelles dispose de toutes les informations quant au rachat du groupe éditorial par la holding de Daniel Kretinsky. 

27/09/2023, 19:37

ActuaLitté

En Alsace, une librairie organise un "déménagement participatif"

« Vous pensez-vous capables de créer une véritable chaîne humaine ? » Cet appel a été lancé par la librairie Totem, située à Schiltigheim dans le Bas-Rhin, qui ouvre un second magasin. Un déplacement des stocks du 36 rue Principale vers le 41, soit « 50 pas » entre les deux lieux, qui s'est déroulé ce samedi 23 septembre : « On déménage une heure, on boit un coup, on fignole de notre côté dimanche et on se retrouve la semaine prochaine pour le résultat final de cette première étape du nouveau Totem ! »

27/09/2023, 17:10

ActuaLitté

La justice américaine se soulève : plainte inédite contre Amazon

Amazon, le géant du e-commerce, est sous le feu des projecteurs judiciaires. La Commission Fédérale du Commerce (FTC), soutenue par 17 États, a déposé une plainte mardi devant un tribunal fédéral de Washington. Elle accuse Amazon d'abuser de sa position dominante pour manipuler les prix, étouffer la concurrence et surfacturer les vendeurs.

27/09/2023, 16:22

ActuaLitté

Carnaval de livres à Rio : 5,5 millions d'ouvrages écoulés

La ville légendaire pour son carnaval, son football, ses plages et ses paysages sait aussi fêter la littérature. L'édition anniversaire (40 ans) de sa Biennale du livre, qui se tient tous les deux ans, en est la preuve. Attention tout de même à ne pas rester aveugle aux problématiques que rencontre l'industrie brésilienne du livre...

27/09/2023, 14:49

ActuaLitté

6 % de hausse pour le budget 2024 du Ministère de la Culture

Ce jeudi 27 septembre, le ministère de la Culture a présenté un budget 2024 en hausse de 6% par rapport à l'année précédente, atteignant 11 milliards €, dont 4,466 milliards € alloués à la culture et 4,025 milliards € destinés à l'audiovisuel public. La ministre Rima Abdul Malak a qualifié cette augmentation d'« historiquement significative », pour une « année exceptionnelle ».

27/09/2023, 13:39

ActuaLitté

Khamsa : la nouvelle collection des fictions du Maghreb

Avec l'ambition de renforcer les liens culturels entre la France et l'Algérie, les maisons d'édition Philippe Rey, basée à Paris, et Barzakh, à Alger, lancent une initiative commune. Elles décident de publier ensemble des œuvres littéraires, traduites de l'arabe, provenant d'écrivains des cinq nations du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Cette série, baptisée Khamsa, est sous la direction de Sofiane Hadjadj, co-fondateur de Barzakh.

26/09/2023, 18:14

ActuaLitté

Un Bonaparte à l'origine du FBI : l'héritage insoupçonné

Le clan Bonaparte a connu ses plus grandes heures au XIXe siècle, entre Napoléon, son neveu Louis-Napoléon, dit Napoléon III, ou encore, parmi les frères du Petit Caporal, l’aîné Joseph, roi de Naples et de Sicile, puis d'Espagne, ou le père de Napoléon III, roi de Hollande. Plus proche de nous, on pensait qu'il n'y avait que la figure importante de la psychanalyse en France, Marie Bonaparte, il n'en est rien : un certain Charles-Joseph Bonaparte a créé ce qui deviendra le Bureau Fédéral d'Investigation (FBI) américain...

26/09/2023, 17:39

ActuaLitté

Sortir du nucléaire, quand la langue française y fait son entrée ?

Présentées comme une solution quasi magique face à l'épuisement des ressources et au réchauffement climatique, les centrales nucléaires n'en soulèvent pas moins d'intenses débats de société. Productrices de déchets, particulièrement vétustes en France... Pour s'écharper sur le sujet, il sera désormais possible de ne pas céder à l'anglais...

26/09/2023, 15:44