Ric Hochet version David Vandermeulen

David Vandermeulen s'en est donné à cœur joie pour sortir Ric Remix – Volume 1 (16,45 €, Editions du Lombard, février 2012). S'imprégnant des 78 albums de la série, il livre aux fans un nouvel opus à la fois original et fidèle aux textes de Duchâteau et aux dessins de Tibet. Comment ? Grâce à un habile jeu de détournement !

Le 04/02/2012 à 00:50 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

04/02/2012 à 00:50

Clément Solym

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article

Reprenant des cases existantes dans les différents albums, David Vandermeulen recompose des intrigues plutôt détonantes. La série originale prend, d'un coup, un aspect aussi humoristique que violent. Un travail particulier a également été conduit sur les couleurs de départ. Le tout est à découvrir fin février.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'édition en grands caractères en France : état des lieux

Jonathan Fabreguettes et Muriel Villard, du Centre technique régional pour la déficience visuelle (CTRDV) ont mené une étude, avec l’ambition d’être « le plus complet possible », sur le très mal connu paysage français de l’édition en grands caractères. Les deux auteurs en ont tiré une liste structurée qui constituera « une aide précieuse pour les familles et professionnels ». Ils mettent en évidence une typologie des lecteurs ciblés, des choix de police de texte, et « surtout », la croissance de ce secteur éditorial. Et un bilan : il mérite « d’être mieux connu et valorisé par les professionnels des bibliothèques ».

21/09/2023, 17:36

ActuaLitté

Convergences : de la préparation de copie à la révision de traduction

L’Association des correcteurs (ACLF) et Fontaine O Livres organisent un cycle de trois rencontres sur le thème de la révision de traduction. La première séance aura lieu le jeudi 5 octobre 2023, de 19 heures à 21 heures, avec Sophie Hofnung, Julie Galante-Fouquet et Raphaëlle Liebaert.

20/09/2023, 15:50

ActuaLitté

Une sociologie des jurés des prix de la rentrée littéraire

#PrixAutomne23 - Événement sans doute plus commercial et médiatique que littéraire, la rentrée de septembre réjouit les éditeurs. Mais pas que : au cœur de Saint-Germain-des-Prés, des jurés usent de leur influence pour désigner quelques heureux et heureuses élues... Un examen sociologique de ces personnalités renseigne sur la manière dont la culture littéraire légitime se définit, à cette période de l'année. Et, surtout, par qui : en majorité des hommes blancs, souvent fils de notables, âgés de 63 ans en moyenne et... de droite ?

20/09/2023, 09:38

ActuaLitté

Glenn Tavennec quitte Robert Laffont pour le Seuil

Ce 15 septembre, le créateur et directeur des collections «  R » et « Bête noire » de Robert Laffont, Glenn Tavennec, a officiellement quitté la maison de Marc Levy et Ken Follett. Il rejoindra les éditions du Seuil à partir du 2 octobre prochain pour créer et développer, en tant que directeur éditorial, un espace dédié aux littératures de genre grand public (thriller, policier, espionnage, fantasy, fantastique, SF, romance, saga historique, etc.), décrit auprès d'ActuaLitté la direction du Seuil.

19/09/2023, 18:57

ActuaLitté

Academic Press Fribourg fait une place aux sciences liturgiques

Les éditions Academic Press Fribourg annoncent la création de la collection Fons et culmen. Elle vise la publication de monographies, d’ouvrages collectifs et d'essais en français ou allemand, liés à l'enseignement et la recherche en sciences liturgiques.

 

19/09/2023, 10:49

ActuaLitté

Le nouveau James Ellroy fin 2024, début 2025 en France

Les aficionados du maître du polar, James Ellroy, attendent avec impatience le troisième opus de son nouveau Quatuor de Los Angeles, préquelle de son premier Quatuor. Premier désappointement quand était annoncé à la place un roman autour de son personnage de Freddy Otash, Panique générale (trad. Sophie Aslanides). Ce 21 septembre, le nouveau Ellroy sort chez Knopf, marquant le retour du personnage inspiré du vrai Fred Otash, ancien flic ripou du LAPD... Pour la traduction française, il faudra attendre fin 2024, début 2025.

18/09/2023, 13:11

ActuaLitté

Kiléma Éditions, la petite maison aux grandes aspirations

FALC – Kiléma Éditions est une toute jeune maison d’édition d’un genre nouveau dans le paysage éditorial français. C’est en effet la première maison d’édition exclusivement dédiée au Facile à lire et à comprendre (FALC), et destinée au public dit « empêché ». Mais de quoi parle-t-on ?

18/09/2023, 12:53

ActuaLitté

Les éditions Corridor Elephant s'installent en librairie

Composée essentiellement de bénévoles, Corridor Éléphant s’apprête à faire ses premiers pas en librairie après avoir publié pendant 10 ans des ouvrages en édition participative (Crowdfunding).

18/09/2023, 12:01

ActuaLitté

Jacques Tardi venge les communards au Père-Lachaise

En cette rentrée 2023, les éditions Martin de Halleux accueillent 20 ans en mai 1871, un court récit de Jacques Tardi, dans sa série « 25 Images ».

15/09/2023, 16:15

ActuaLitté

Biberonnez-vous de romance avec les éditions Chatterley

Le groupe Editis annonce la naissance de sa 55ème maison d’édition, Chatterley, dédiée à la romance, dont la direction éditoriale est assurée par Julie Cartier et Sarah Rigaud. 

15/09/2023, 11:50

ActuaLitté

“Quel temps !” : le climat au travers de la poésie moderne

Publié aux éditions Unicité le 2 juin, Quel temps ! réunit de nombreux poètes et artistes pour offrir une réflexion sur le changement climatique. 

12/09/2023, 13:13

ActuaLitté

Mr Tan & Co : Le premier Mortelle Adèle sort en octobre

Le scénariste et l'illustratrice de Mortelle Adèle, Antoine Dole et Diane Le Feyer, ont annoncé le lancement de leur maison d'édition en octobre, Mr Tan & Co. Son premier titre : le tome 20 des aventures de la jeune rousse au tempérament bien trempé, J'apocalypse grave...

08/09/2023, 17:14

ActuaLitté

Édition : les Québécois d'Héliotrope arrivent en France

La maison d'édition montréalaise Héliotrope étend ses activités en France et dans le monde francophone européen dès janvier 2024. Fondée en 2006 par Florence Noyer et Olga Duhamel-Noyer à Montréal, elle s'associe à Harmonia Mundi Livre pour distribuer une sélection de son catalogue. Elle présentera également un ensemble de huit œuvres, mêlant roman et polar.

08/09/2023, 17:07

ActuaLitté

Éditer des Objets Livresques Non Identifiés

En mars 2023, une nouvelle association a vu le jour : OLNI. Derrière ce nom, une équipe de passionnés : des directrices éditoriales, des auteurs, des traducteurs, des correcteurs et des chroniqueurs. Tous bénévoles et tous olnistes.

08/09/2023, 15:52

ActuaLitté

Dassault passe chez Lagardère : des Mémoires inédits de Serge

La rentrée littéraire réserve parfois des surprises improbables. Comme cette parution prévue pour le 31 décembre 2078 (si, si), des Mémoires de Serge Dassault. Une date qui ne doit pas induire en erreur : il s’agit pour un éditeur de poser une pierre d’attente dans les bases de données. Mais les éditions Lattès sont formelles, elles publieront bien « le manifeste d’un grand capitaine d’industrie ».

08/09/2023, 13:26

ActuaLitté

Bolloré, Kretinsky : les auteurs réclament le droit de quitter leur éditeur

La Commission européenne a validé l'achat de Lagardère par Vivendi, et le groupe Bolloré a cédé ses parts dans Editis à Daniel Kretinsky. Ces mouvements renforcent le contrôle de milliardaires, dont un idéologiquement marqué, sur le secteur éditorial, suscitant des préoccupations parmi les auteurs. Certains réclament entre autres une « clause de conscience » pour préserver leur autonomie, en prévision des États généraux de l’information qui débuteront fin septembre.

08/09/2023, 12:50

ActuaLitté

Valentin Bouvet devient directeur général du Livrescolaire.fr

Valentin Bouvet rejoint Lelivrescolaire.fr au poste nouvellement créé de Directeur général. Aux côtés de Raphaël Taieb, cofondateur et Président de l’entreprise, il aura pour mission d’accompagner l’entreprise dans la poursuite de son développement et de son rayonnement dans le monde éducatif. 

07/09/2023, 17:09

ActuaLitté

Sophie de Sivry : “Elle nous a offert un espace sécurisant, une famille littéraire”

#PEPLP23 – Lauréate en 2022 du Prix Envoyé par La Poste, la romancière Laura Poggioli était présente lors de la remise du prix 2023. Pour elle, ce fut l’occasion de rendre hommage à son éditrice, Sophie de Sivry, décédée en juin dernier. Avec son autorisation, ActuaLitté reproduit ici le texte qu'elle a partagé.

07/09/2023, 10:38

ActuaLitté

Célina Salvador nouvelle Directrice éditoriale de la BD d'Albin Michel

Le 11 septembre 2023, Célina Salvador intégrera les Éditions Albin Michel en tant que Directrice éditoriale du département bande dessinée, sous la supervision de la directrice des départements jeunesse et bande dessinée de la maison, Marion Jablonski.

06/09/2023, 16:37

ActuaLitté

Holly : le nouveau Stephen King est sorti

Ce 5 septembre est paru le dernier Stephen King, Holly, aux éditions Simon & Schuster. Un nouveau titre du maître de l'horreur centré sur la détective Holly Gibney. Une traduction française de l'ouvrage doit paraître en début d'année 2024, aux éditions Albin Michel.

06/09/2023, 12:44

ActuaLitté

Un nouveau Patrick Modiano et un inédit de Jean Teulé en octobre

Octobre marquera le retour dans les librairies de Marc Lévy et Ken Follett, mais pas seulement : les éditions Mialet-Barrault éditent un inédit du regretté Jean Teulé, disparu brutalement en octobre dernier, quand Gallimard publie le nouveau texte du Prix Nobel de littérature 2014, Patrick Modiano, La danseuse.

05/09/2023, 18:37

ActuaLitté

NRF : Après son départ de Radio France, Olivia Gesbert rejoint Gallimard

Cet été, on apprenait qu'Olivia Gesbert, une des figures de l'entretien littéraire et culturel de France Culture depuis 7 ans, n’était pas reconduite, notamment à cause de tensions avec ses équipes. Gallimard annonce placer la femme de radio à la tête de La Nouvelle Revue française (NRF). Elle remplace Maud Simonnot, partie au Seuil pour devenir directrice de la fiction française.

05/09/2023, 11:59

ActuaLitté

Éditions Quanto : 5 années de textes résolument incarnés

Lancées en 2018 par la Fondation des PPUR (Presses polytechniques et universitaires romandes), les éditions Quanto célèbrent cet automne leurs 5 ans. 

05/09/2023, 11:47

ActuaLitté

Luca Di Fulvio : Le Paradis caché, une dernière facétie

Éditrice de tous les ouvrages de Luca Di Fulvio, la maison Istya (ex Slatkine & Cie) vit un moment paradoxal – entre l’adieu à l’homme et ami et le plaisir de voir son roman paraître. Avec un tirage initial de 24.000 exemplaires et une mise en place de 15.000, l'ouvrage a déjà suscité une réaction dithyrambique parmi les libraires, certains le préfèrent même au Gang des rêves (trad. Elsa Damien).

05/09/2023, 11:34

ActuaLitté

Tintin et la Castafiore : retour du rossignol milanais restauré

Bianca perdra de nouveau ses bijoux, mettant le château de Moulinsart sens dessus dessous : les éditions Casterman annoncent la réédition de l’album signé Hergé, en version originale. 80 pages en couleur, pour 16,95 €, à retrouver en librairies dès le 4 octobre.

02/09/2023, 11:20

ActuaLitté

“Aux Feuillantines”, l'éditeur de l’inaccessible à portée de main

« ... [N]ous regardions souvent / Sur le haut d’une armoire un livre inaccessible... », écrivait Victor Hugo dans Aux Feuillantines. Sous ce patronage, se crée la maison éponyme. L’éditeur présente des ouvrages rares d’hier et d’aujourd’hui, pour la plupart inédits en langue française, choisis, traduits, illustrés et fabriqués avec soin. 

31/08/2023, 17:50

ActuaLitté

Embrouillamini autour d'une biographie de Céline Dion

Ce 30 août paraît une biographie non autorisée de Céline Dion, et ici comme celle d’Ivan Jablonka au sujet de Jean-Jacques Goldman, la polémique n’est pas loin... Si pour le second, l’auteur-compositeur-interprète  n’a pas apprécié être le sujet d’un ouvrage après avoir décidé de se retirer totalement de la sphère publique, la Québécoise accuse l’auteure Laurence Catinot-Crost d’avoir travesti la réalité…

30/08/2023, 17:42

ActuaLitté

Ancien PDG des Éditions La Découverte, François Gèze, est mort

« C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de François Gèze », révèle Editis. Président-Directeur Général des Éditions La Découverte de 1982 à 2014, Stéphanie Chevrier lui a succédé en 2018. 

29/08/2023, 17:41

ActuaLitté

L'incisif Ivan Jablonka contrarie le discret Jean-Jacques Goldman

Ce 28 août, les éditions du Seuil annonçaient l’arrivée de la critique littéraire et cofondatrice du site Diacritik, Christine Marcandier, à la tête de La Librairie du XXIe siècle. Elle succède ici au regretté Maurice Olender, disparu en octobre 2022. Un auteur de cette exigeante collection est l’historien Ivan Jablonka, qui y publie son dernier ouvrage, Goldman. La biographie d’une figure française qui n’a pas enthousiasmé l’abonné au classement des personnalités préférées des Français…

29/08/2023, 17:34

ActuaLitté

La Symphonie des monstres : Marc Levy, mais aussi Ken Follett en octobre

Les éditions Robert Laffont se préparent à un riche mois d’octobre... en termes de noms : le dernier Ken Follett, Les Armes de la lumière (trad. Odile Demange, Valentine Leÿs, Christel Gaillard-Paris, Renaud Morin), qui clôt un cycle en huit tomes d’une grande saga à travers le dernier millénaire occidental, et le retour d’un certain Marc Lévy avec son 25e roman, La Symphonie des monstres

28/08/2023, 18:19

ActuaLitté

Christian Counillon nouveau Directeur éditorial Sciences d'Albin Michel

Christian Counillon intègrera les Éditions Albin Michel le 4 septembre prochain, en tant que Directeur éditorial Sciences. Il supervisera la création d'un département consacré à l'ensemble des disciplines scientifiques, à travers diverses collections.

28/08/2023, 16:34

ActuaLitté

Covid-19 : Flammarion publie le journal d'Agnès Buzyn  

Agnès Buzyn a joué un rôle central lors des premiers temps de la pandémie de Covid-19 en France, en tant que ministre des Solidarités et de la Santé, poste qu'elle a occupé de mai 2017 à février 2020, un mois avant l'instauration historique du 1er confinement. Durant cette période, où elle fut au coeur de la tempête, elle a tenu entre janvier et juin 2020 un journal, à paraître ce 27 septembre.

28/08/2023, 11:56

ActuaLitté

L’histoire d’un homme tempéré qui aspire à son dépassement

Élie Guillou revint de son périple dans le Kurdistan turc avec la conscience vive du drame qui s'y jouait. Il décide alors de raconter l' « Apocalypse » par l'entremise d'un jeune homme « tempéré » qui prend conscience de la dimension tragique du monde. Ce dernier exprime sa frustration face à l'apathie ambiante et sa détresse devant son propre sentiment d'impuissance. Sa douleur se mélange à tous ses moments de tendresse partagés. Un récit d'apprentissage en librairie depuis ce 23 août.

24/08/2023, 12:25

ActuaLitté

Gaston : Le Retour de Lagaffe en novembre 2023, par Delaf

Un 22e tome pour un 22 novembre, et après une âpre bataille entre l’éditeur historique de la série, Dupuis, et la fille d’André Franquin. Les aventures du héros sans emploi s’étaient arrêtées avec la mort de son créateur, jusqu’à l’annonce par Dupuis de la résurrection de Gaston sous le crayon de Marc Delafontaine, alias Delaf, le 17 mars 2022 à Angoulême.

22/08/2023, 18:12

ActuaLitté

Les Rêveurs : un Ulule pour faire revivre un livre "pop-up"

Les éditions Les Rêveurs publiaient en 2017 le pop-up de Hamid Rahmanian et Simon Arizpe, Zahhak, La Légende du Roi Serpent. Réédité en 2021 en format Coffret, l’ouvrage-objet est désormais épuisé depuis début 2023. La maison cofondée avec Manu Larcenet entend à présent proposer une 3e édition, et pour ce faire, lance une campagne Ulule, afin de financer l’impression et la fabrication. 50 pré-achat suffiront à enclencher la machine. 20 de ces livres animés et ingénieux ont déjà trouvé preneur.

22/08/2023, 14:27

ActuaLitté

Aux forges de Vulcain, la maison de la “transfiction”

Aux forges de Vulcain est née en 2010 de la volonté d’un normalien docteur en philosophie, éloigné au départ du monde de l’édition, David Meulemans. Après quelques années passées aux États-Unis pour achever ses études et enseigner le français, il revient avec un projet inspiré par le pays de Thomas Pynchon : porter la « transfiction ».

21/08/2023, 13:08

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Bibliothèques : aux États-Unis, une censure qui dure

BookBanUSA — L'Association des Bibliothécaires américains (American Library Association, ALA) constate, avec le dépit que l'on peut imaginer, une nouvelle progression des tentatives de censure des collections. Les établissements ont fait face à 695 démarches entre janvier et août 2023, et aucun État ou presque n'est épargné.

21/09/2023, 15:10

ActuaLitté

GRR contre GPT : l'auteur de Game of Thrones attaque OpenAI

De l'autre côté de l'Atlantique, l'intelligence artificielle ne fait pas vraiment rêver les auteurs. Ou, plutôt, la manière dont sont conçus les outils d'OpenAI ou de Meta les interroge : entraînés à l'aide de textes, ils s'appuient aussi sur leurs œuvres, sans autorisation ni compensation. Une action collective en justice s'organise contre OpenAI (ChatGPT), avec quelques grands noms, dont G.R.R. Martin, Jodi Picoult, John Grisham ou encore Jonathan Franzen.

21/09/2023, 12:13

ActuaLitté

Marché conclu : un webinaire sur la commande publique de livres

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture (Fill) et le ministère de la Culture convient bibliothécaires, libraires, acheteurs publics et élus à un webinaire entièrement consacré aux marchés publics de livres. Le rendez-vous est donné pour le 19 octobre.

21/09/2023, 11:04

ActuaLitté

Amin Maalouf rejoint le conseil de l'ordre national du Mérite

Membre de l'Académie française depuis 2011, l'écrivain Amin Maalouf est fait Grand officier de l'ordre national du Mérite en 2019. Par un décret, le président de la République a nommé l'auteur du Rocher de Tanios (Grasset, 1993) au sein du conseil de l'ordre national du Mérite.

21/09/2023, 09:35

ActuaLitté

Une lettre récemment découverte du Dr. Johnson cédée 45 000 €

Une lettre récemment découverte du célèbre auteur du Le Dictionnaire de la langue anglaise, Dr. Johnson (1709-1784), a été cédée ce 20 septembre à une institution britannique non nommée, pour la somme de 38.460 £ (44.465 €) : soit quatre fois son estimation initiale de 8000 £ (environ 9000 €). C'est la maison de ventes aux enchères Chorley's qui a organisé la vente.

20/09/2023, 18:36

ActuaLitté

Gallimarécage : une rapide amnistie pour Gabriel Matzneff

Gabriel Matzneff face à Antoine Gallimard, dans les jardins de la maison d'édition homonyme, dans le 7e arrondissement de Paris. La photographie, dévoilée par Médiapart, révèle une proximité persistante entre l'auteur accusé de viols sur mineurs et l'éditeur parisien. Mais renseigne aussi sur la manière dont certaines institutions culturelles pardonnent leurs protégés. 

20/09/2023, 16:44

ActuaLitté

Meta l'assure : son IA veille sur les droits des auteurs

Visé par une plainte de trois auteurs américains, le groupe Meta (propriétaire du réseau social Facebook) répond que son intelligence artificielle, LLaMA, est développée dans un respect total du copyright. Pour la multinationale, l'usage de textes sous droits pour améliorer sa technologie relève par ailleurs du fair use, une exception au droit d'auteur à des fins de recherche.

20/09/2023, 14:34

ActuaLitté

La rémunération pour copie privée se duplique en Nouvelle-Calédonie

L’exception pour copie privée s'applique en France depuis une loi de 1957 et a permis, à partir de 1985, le versement d'une redevance aux auteurs et éditeurs par les fabricants de dispositifs d'enregistrement. Ceci afin de compenser les éventuelles pertes de revenus liées aux copies d'oeuvres réalisées dans un cadre privé. En Nouvelle-Calédonie, une version locale de ce mécanisme a été votée en juillet dernier.

20/09/2023, 11:15

ActuaLitté

Au Texas, censure (provisoire) d'une loi de censure des livres

BookBanUSA — Au Texas, une coalition d’éditeurs, de libraires et de bibliothécaires avait porté plainte en juillet pour empêcher l'application de la loi « Reader Act », qui imposait notamment aux vendeurs de livres de participer à un mouvement de contrôle et de censure. La cour fédérale a émis une injonction préliminaire qui, dans l'attente d'un jugement définitif, bloque temporairement la mise en œuvre de cette législation contestée.

20/09/2023, 09:20

ActuaLitté

Culture et diplomatie : une directive qui ne manque pas de Sahel

La France devient persona non grata dans le Sahel. Les coups d'État au Burkina Faso, au Niger, au Mali et au Gabon, souvent soutenus par la population, témoignent aussi d'un certain ras-le-bol de la complaisance française vis-à-vis des ploutocraties. Une situation géopolitique qui rejaillit sur la culture, avec une circulaire du ministère des Affaires étrangères particulièrement radicale...

19/09/2023, 16:23

ActuaLitté

L'oeuvre de Lukas Bärfuss entre aux Archives littéraires suisses

Lukas Bärfuss remet ses travaux aux Archives littéraires suisses (ALS) à Berne. Résidant à Zurich, le romancier, metteur en scène et essayiste de 51 ans s'est distingué aussi bien en Suisse qu'à l'international.

19/09/2023, 15:48

ActuaLitté

Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur cherche sa direction

Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLes), établissement public administratif situé à Bussy-Saint-Georges, prend une nouvelle direction : des appels à candidatures ont été diffusés pour les postes de directeur et de directeur adjoint. Date des entrées en fonction : le 1er janvier 2024.

19/09/2023, 10:56

ActuaLitté

Le “Facebook de la recherche” trouve un accord avec l'édition scientifique

Réseau social gratuit, mais sur inscription uniquement, ResearchGate propose aux chercheurs de se créer un cercle de connaissances, mais aussi d'accéder aux articles et publications des collègues. Les éditeurs scientifiques se sont rapidement inquiétés de cette diffusion des résultats de la recherche et, après quelques années de procédures judiciaires, annoncent un accord avec la plateforme.

19/09/2023, 10:42

ActuaLitté

Plus de 200 livres nazis perquisitionnés en Argentine

Mercredi 13 septembre, les forces de l'ordre argentines ont fermé une imprimerie clandestine qui produisait des livres aux contenus nazis et antisémites : elle faisait l’objet d’une enquête depuis 2021. Les policiers ont saisi plus de 200 ouvrages d’endoctrinement, et arrêté Pablo Giorgetti, le responsable de cette lugubre entreprise.

19/09/2023, 09:04

ActuaLitté

Accusation d'agression sexuelle : le livre de Russell Brand suspendu

Outre d’être un acteur, notamment aperçu dans le film American Trip, le Britannique Russell Brand a écrit plusieurs ouvrages. Dans Revolution, il partageait ses vues sur la société, et précédemment dans My Booky Wook, il raconte une existence de consommation de drogues à outrance. Il avait signé un accord avec la maison Pan Macmillan pour une nouvelle version de son dernier texte, mais le contrat a été suspendu. La raison ? Quatre femmes l’accusent d’agression sexuelle, et une de viol…

18/09/2023, 17:44

ActuaLitté

États-Unis : dépité par l'éditeur de comics, un auteur défie DC

Acteurs, réalisateurs, scénaristes et désormais... auteurs ? Le groupe éditorial DC Comics, rattaché à Warner Bros, a été vivement critiqué par le scénariste américain Bill Willingham, à l'origine de la série Fables (traduite en français par Nicole Duclos, Urban Comics). Il dénonce une relation de travail dégradée et annonce que la licence relève à présent du domaine public, ce que dément l'éditeur.

18/09/2023, 13:06

ActuaLitté

Geneviève Pigeon élue présidente de l'Association nationale des éditeurs de livres

L'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL, Québec) s'est réunie pour sa conférence annuelle le 15 septembre, permettant à ses nombreux adhérents de discuter des sujets majeurs et d'élire une nouvelle présidente, ainsi que plusieurs représentants au sein de leur comité directeur. L'organisme compte quelque 115 maisons d'édition membres.

18/09/2023, 09:34

ActuaLitté

Des députés entendent "encadrer l’IA par le droit d’auteur"

Ce 12 septembre, plusieurs députés de la majorité ont déposé une proposition de loi visant à « encadrer l’intelligence artificielle par le droit d’auteur ». Ces derniers sont formels : « Face à l’IA, écosystème qui avance à pas de géant, le législateur doit protéger impérativement les auteurs et artistes de la création et de l’interprétation selon un principe humaniste, en accord juridique avec le Code de la propriété intellectuelle. »

 

15/09/2023, 16:33

ActuaLitté

Piratage : quatre éditeurs scolaires à l'abordage de LibGen

Éternel adversaire des éditeurs scientifiques, le site LibGen fait l'objet d'une nouvelle procédure, intentée par quatre grands groupes d'édition américains, Cengage, Macmillan Learning, McGraw Hill et Pearson Education. Ensemble, ils revendiquent plus de 20.000 ouvrages diffusés sans autorisation par la plateforme.

15/09/2023, 16:21

ActuaLitté

Livre interdit aux mineurs par Darmanin : un recours pour “excès de pouvoir”

BienTropPetit — La Ligue des droits de l’Homme (LDH), de longue date engagée contre la censure des œuvres et pour la liberté de création, a déposé un recours en annulation de l'arrêté ministériel restreignant l'accès du livre Bien trop petit de Manu Causse (éditions Thierry Magnier) aux mineurs. Une question prioritaire de constitutionnalité sera par ailleurs déposée contre la loi du 16 juillet 1949, à l'origine de l'arrêté.

15/09/2023, 12:04

ActuaLitté

Marseille : la librairie l’Hydre aux mille têtes victime d'un incendie volontaire

La librairie indépendante, l’Hydre aux mille têtes, située 96 rue Saint Savournin dans le 1er arrondissement de Marseille, a subi « un incendie volontaire » dans ses locaux dans la nuit du dimanche 10 septembre. L’acte n’a pas été signé et personne ne l’a revendiqué, explique l’équipe de la structure, et de ce fait, elle souhaite éviter toutes « hypothèses hasardeuses » pour le moment. Une plainte a été déposée, mais l'espoir de retrouver le ou les coupables est bien mince...

14/09/2023, 17:56

ActuaLitté

L'Europe cherche des émissaires à même de promouvoir la lecture

La Fédération des Éditeurs Européens (FEE) salue l'adoption du rapport sur l'Avenir du Secteur du Livre en Europe aujourd'hui par le Parlement européen, à une ample majorité. C'est la première fois en 10 ans que le Parlement émet des recommandations spécifiques pour ce secteur, où l'Europe est leader mondial.

14/09/2023, 15:43

ActuaLitté

Mangas et monnaie virtuelle : faut-il avoir les jetons pour le prix unique ?

Début 2022, le Médiateur du Livre, autorité chargée de régler les litiges autour de la loi sur le prix unique du livre, s'était autosaisi d'une question très contemporaine. Les monnaies virtuelles utilisées pour acheter des mangas numériques sur certaines plateformes sont-elles des atteintes au prix unique du livre numérique ? Elles peuvent l'être, répond le Médiateur dans un projet d'avis, mais la situation n'est pas figée, loin de là.

14/09/2023, 15:12

ActuaLitté

Bibliothèques dégradées : les leviers de la reconstruction à activer

En quelques jours, au détour des mois de juin et juillet, une cinquantaine d'établissements de lecture publique ont été pris pour cibles ou sont devenus les victimes collatérales des violences urbaines en réaction à la mort de Nahel Merzouk, abattu par un policier lors d'un contrôle, le 27 juin 2023. Deux nouvelles ordonnances présidentielles viennent compléter le dispositif de reconstruction prévu par une loi d'urgence.

14/09/2023, 09:20

ActuaLitté

La saga Editis-IMI : résolution en vue pour la Toussaint ?

Août tirait vers sa fin, en des journées écrasantes de chaleur, au point que certains perdaient pied. Dans les milieux financiers, on reparlait de réserves qu’émettrait Daniel Kretinsky quant au rachat d’Editis. Un comble. Et preuve que les alertes de vigilance orange étaient fondées, certains avançaient même le retour du Canadien Québecor, voire de Vincent Montagne, PDG de Média Participations, comme candidats à la reprise. 

13/09/2023, 18:18

ActuaLitté

Les rêves de liberté de douzes femmes iraniennes

Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, étudiante iranienne de 22 ans, meurt à Téhéran, après trois jours de garde à vue, arrêtée par la police des moeurs pour ne pas avoir porté son hijab selon les règles en vigueur. Plusieurs mois plus tard, douze autrices iranienne, sous l'impulsion de Sorour Kasmaï, joignent leurs voix en signe de résistance dans Femme, Rêve, Liberté, publié chez Actes Sud. En librairie aujourd'hui.

13/09/2023, 14:24

ActuaLitté

Fanfiction : chez Tolkien, un copyright pour les gouverner tous

Le romancier américain connu sous le nom Demetrious Polychron s'était attaqué à Amazon et aux ayants droit de J.R.R. Tolkien, rien de moins, en les accusant d'avoir plagié sa fanfiction pour la série Les Anneaux de Pouvoir. Son action en justice a fait un four, et a attiré l'œil de la Tolkien Estate sur son propre travail...

13/09/2023, 10:52

ActuaLitté

Droit d'auteur : Internet Archive fait appel de sa condamnation

ProcesIA — Condamnée en mars dernier pour violation du copyright après avoir diffusé sans autorisation les œuvres publiées par quatre groupes d'édition américains, l'ONG Internet Archive avait anticipé son recours en appel. Celui-ci a été déposé auprès d'une cour new-yorkaise, ce 11 septembre 2023.

12/09/2023, 16:12

ActuaLitté

Le Centre national du livre renvoie les auteurs à l'école

Le Centre national du livre (CNL), en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, relance en cette rentrée 2023 le dispositif de bourses d’auteurs en milieu scolaire.

 

12/09/2023, 14:57

ActuaLitté

Livres écrits avec l'IA : Amazon joue la transparence

La firme Amazon encadre (légèrement) la publication de textes rédigés par ou avec des outils d'intelligence artificielle générative sur sa plateforme d'autopublication, Kindle Direct Publishing. Les règles relatives au contenu demandent désormais « de nous informer de la présence de contenus générés par l'IA (textes, images ou traductions) lorsque vous publiez un nouveau livre ou que vous modifiez et republiez un livre existant ».

12/09/2023, 13:34

ActuaLitté

Belgique : La Renaissance du livre repris par Mardaga

Un vent de changement souffle dans l'édition en Belgique : La Renaissance du Livre, maison d'édition reconnue, reprend ses activités sous l'égide des éditions Mardaga. Après avoir rencontré des problèmes financiers et annoncé sa faillite, La Renaissance du Livre se prépare à une nouvelle aventure grâce à l'intervention de Mardaga.

12/09/2023, 09:36

ActuaLitté

Coupe du monde de rugby : la langue française se joint à la mêlée

Le coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby 2023 résonne encore, les olas se succèdent, et la Commission d'enrichissement de la langue française ne manque pas l'événement sportif. L'institution propose une petite liste de termes relatifs à la discipline, pour que les commentateurs préfèrent le français à l'anglais en décrivant une action...

12/09/2023, 09:19

ActuaLitté

Buichi Terasawa, auteur du manga culte Cobra, est mort

Jean-Paul Belmondo nous a quittés un septembre, comme celui qui s'est inspiré du « Magnifique » pour créer son aventurier de l'espace, Cobra, empruntant les traits et l'attitude décontractée de « bébel» . Le mangaka Buichi Terasawa est décédé à l'âge de 68 ans des suites d'un infarctus du myocarde, rapporte l'éditeur Shueisha.

 

11/09/2023, 18:40

ActuaLitté

Effet papillon : l'enseigne des bibliothèques déploie ses ailes

Désigné lauréat d'un appel à propositions passé en 2022, le papillon bleu imaginé par Olivier Douzou, Édith Clavel et David Fourré ornera prochainement les façades des établissements de lecture publique. Un prototype sera présenté le 16 octobre à Rennes, avant la publication d'un cahier des charges permettant son adoption par les bibliothèques et collectivités.

11/09/2023, 16:28

ActuaLitté

Culture : quelques ajustements au sein du cabinet de la ministre

Dans la torpeur de l'été, la rue de Valois a connu quelques vagues. Rien de bien agité, puisqu'on compte surtout deux ajustements, mais aussi l'arrivée de l'avocat Nima Haeri, qui conseillera désormais Rima Abdul-Malak pour ses discours et la « prospective »...

11/09/2023, 12:48

ActuaLitté

Échange bréviaire de Charles V contre réductions d'impôt

La Bibliothèque nationale de France souhaite faire de l'année 2023 celle de l'acquisition d'un exceptionnel bréviaire de Charles V, illustré de trente-trois miniatures du plus bel effet. Après l'appel aux dons publics lancé en avril dernier, l'établissement, qui cherche encore 600.000 € sur les 1,6 million € nécessaires, se tourne vers les entreprises.

11/09/2023, 11:40