Chasse aux sorcières ou clivage profond ? Pour avoir apporté son soutien à JK Rowling, l’autrice jeunesse Gillian Philip vient d’être renvoyée. Elle est plus connue sous son nom de plume d’Erin Hunter et sa série La Guerre des Clans (Pocket, trad. Cécile Pournin). Elle travaillait pour Working Partners, qui a préféré se séparer d’elle.
Le 06/07/2020 à 11:54 par Cécile Mazin
15 Réactions | 0 Partages
Publié le :
06/07/2020 à 11:54
15
Commentaires
0
Partages
Écossaise, Gillian Philip aura, pour tout crime, diffusé un message sur Twitter, accompagné du hashtag #IStandWithJKRowling. Un crime désormais assimilé à de la lèse-majesté.
Tout part des fameux propos vus comme transphobes de sa consœur, voilà quelques semaines. Il n’en aura pas fallu plus pour que la Toile s’emballe, et sortant d’un confinement, la planète prenne le pli.
Pour autant, Philip a choisi d’être du côté de Rowling, estimant déplorable qu’on lui saute à la gorge pour avoir tenté de faire valoir le droit des femmes. « Il est préoccupant de constater que mon engagement concernant le droit des femmes et leur position ait été présenté comme de la “transphobie” et que cette accusation ait été maintenue par mes anciens employeurs », indique-t-elle.
L’entreprise Working partners, marche main dans la main avec HarperCollins pour la création de contenus spécifiques. Mais en dépit des résultats « du travail acharné et de l’attitude professionnelle que j’ai portés à mon travail », reprend Philip, les deux acteurs ont préféré céder « face à une foule démente de trolls anonymes sur Twitter ».
Working Partners commande en effet des séries destinées aux enfants, et le soutien de Gillian Philip à sa consœur a rapidement déclenché des déferlantes de haine sur les réseaux. Le choix de la direction de se séparer d’elle répondrait simplement à un enjeu plus grand.
Chris Snowdon, directeur général, précise en effet que derrière le pseudo Erin Hunter se trouve toute une équipe de créateurs et d’auteurs. En association ce nom collectif à des opinions personnelles, Gillian Philip ne pouvait plus figurer dans cet ensemble.
« La décision prise ne répondait pas directement à la nature des opinions exprimées personnellement par Gillian », assure-t-il.
La décision de licenciement a immédiatement été condamnée par Toby Young, fondateur de la Free Speech Union : « Chaque jour, les moyens de subsistance des gens sont détruits et leur nom trainé dans la boue, pour avoir dit quelque chose avec lequel d’autres sont en désaccord. Quiconque conteste le point de vue de ces militants est immédiatement frappé d’ostracisme. »
Une association pour la liberté d’expression, certes, mais qui véhicule une vision assez conservatrice de la société.
Les propos originaux de Rowling reflètent bel et bien « un monde hétéropatriarcal, où une personne transgenre ne parvient pas à trouver sa place », nous expliquait l’Asssociation nationale transgenre. L’enjeu reste pourtant celui de droits et d’une reconnaissance des souffrances et violences, quelle que soit son identité.
Récemment, la romancière a dévoilé qu’elle avait été menacée de mort et de viol sur le réseau social qu’elle affectionne tant. Elle a également tenté d’apporter quelques nouveaux éléments, considérant que le traitement hormonal, voire la chirurgie, étaient des solutions qui n’étaient pas nécessairement universelles.
As I’ve said many times, transition may be the answer for some. For others, it won’t – witness the accounts of detransitioners.
— J.K. Rowling (@jk_rowling) July 5, 2020
“The system sees surgery as the easy fix to girls who do not conform.”
https://t.co/cr1Zi4JnWR 7/11
Voici de quoi amplement alimenter le débat… À ce titre, trois librairies indépendantes ont choisi de supprimer les titres de Rowling de leur offre. Si elles reconnaissent que cela aura un impact sur le résultat, elles ne supportent pas l’idée que les propos de la romancière aillent à l’encontre de leur propre philosophie.
via Daily Mail
illustration johnhain, CC 0
Plus d'articles sur le même thème
Pas de plus grand narcotrafiquant du siècle dernier, en la personne de Pablo Escobar, sans crimes... Pas de grands fondateurs d'empire comme Alexandre le Grand non plus. Des univers très masculins que certaines et certains qualifieront de toxiques, comme celui de l'extraction du pétrole dans les sables bitumineux... Tuer, c'est enfin donner naissance à des fantômes...
25/03/2023, 10:00
Indociles les auteurs et leurs personnages dans ce #ActuaLittéAime de la semaine : Dana Spiotta met en scène Samantha Raymond, 52 ans, qui expérimente la pré-ménopause et l’effritement d’une famille. Elle décide alors de partir... Un autre rebelle tout en subtilité, Walter Benjamin, mais d’une radicalité absolue : « Reviens, tout est pardonné ! » Un indocile, c’est encore Kleos, celui qui rêvait de gloire…
11/03/2023, 11:00
Kae Tempest raconte cette jeunesse londonienne en proie aux désenchantements et à la solitude. Ombrageuse, elle a des raisons de l'être, comme Jack Devereaux qui doit porter le poids de la mort de son frère Calvis. Une affaire non résolue... Comme une autre grande question : 40 ans jour pour jour après la disparition d'Hergé, peut-on encore, en toute bonne conscience, inciter ses enfants à lire les aventures de Tintin ?
04/03/2023, 10:18
Un #ActuaLittéAime en petit comité : trois titres cette semaine, entre géopolitique des produits de première nécessité, un auteur au milieu du totalitarisme et de « La Grande Guerre patriotique », et le monde des rêves. Il y est une créature, maître des lieux : un certain Morpheus, alias The Sandman...
25/02/2023, 11:00
Le grand reporter devenu écrivain, Jean-Paul Kauffmann, nous embarque direction ces zones limites qui nous transforment. Quand ce n'est pas si loin et exigeant, c'est simplement traverser la rue que nous propose Éric Faye, derrière Emmanuel Macron... Passer les frontières de la littérature, c'est encore tenter de retrouver le roman d'un certain Torquemada dans le désordre des pages...
18/02/2023, 11:00
Mon papa dessine des femmes nues, Vulva Vulgaris... Cette nouvelle semaine d'#ActuaLittéAime se présente sous le signe du dépouillement. La belle impudeur encore quand un poète alcoolique raconte ses peines et sa révolte, ou quand, sous la direction de German Arce Ross, on évoque, sans tabou, mais non sans colère, la question de l'inceste dans la famille occidentale.
11/02/2023, 10:37
Le samedi, à toute heure du jour ou de la nuit, surgit #ActuaLitteAime, notre mille-feuille de chroniques diffusées sur les réseaux de toute la rédaction. Aucune retenue, aucune limite, que du plaisir, le tout dans un article concocté avec amour, évidemment.
04/02/2023, 17:34
La 50e édition du Festival de la bande dessinée d’Angoulême a ouvert ses portes ce jeudi 26 janvier. Pour l’occasion, on retrouve Vincent de BDFugue après plusieurs semaines à vaquer à d’autres occupations. C’est pourquoi, en cette semaine d’#ActualitteAime, beaucoup de BD et un peu de psychanalyse lacanienne...
28/01/2023, 12:00
Ce curieux d'Albert-Edgar Yersin, fils d'un père suisse et d'une mère américaine, la plume, le crayon ou le burin à la main, allie l'infiniment grand à la complexité d'un monde microscopique. Un autre zig bien curieux, Richard III, mais quid de la réalité de sa vie face à la légende noire shakespearienne ? L'étrange et le fascinant enfin, avec le grand auteur du simulacre, Philip K. Dick.
21/01/2023, 10:51
« On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? » C’est la question qu’on se pose en cette semaine d’#ActuaLittéaime, avec Michelle Perrot, première universitaire à enseigner l’histoire des femmes en France. Féminisme encore avec l’auteure du Chant d’Achille, Madeline Miller, et sa nouvelle, Galatée. Quand ce n’est pas un certain militantisme, et une réflexion sur la notion, ce sont simplement des femmes qui écrivent bien et juste.
14/01/2023, 10:00
La nature, plus facile d’en parler quand se révèlent à perte de vue les immensités de l’Amérique. Le chef de file du transcendantalisme, Ralph Waldo Emerson, qui influença des auteurs aussi importants qu’Henry David Thoreau, en sait quelque chose. Il y a l’autonomie de la philosophie américaine et la Vacuité d’un grand moine indien, Nāgārjuna. Jean Cocteau ne fut pas philosophe, mais ses écrits sur l’art sont empreints de clairvoyance.
07/01/2023, 12:00
#ActuaLittéAime de réveillon, et logiquement plus riche que d’habitude. Pas de livre de Noël, qui vieillit mal comme une fleur dès qu’il fait plus froid. Du solide à la place, avec une double ration d’Histoire, entre l’Incorruptible et les mondes mystérieux de l’islam médiéval. Mais également un beau livre de photographie qui raconte le XXe siècle et ses femmes géniales fortes ou coquettes. Ou encore du dessin avec les nouvelles aventures de Doctor Strange et le premier tome d’un shojo au titre évocateur...
24/12/2022, 13:18
Nouvelle semaine d’#ActuaLittéAime, et Noël se révèle à l’horizon. La froidure nous enserre comme nos doudounes et autres manteaux longs, alors certains s’imaginent aux Seychelles ou aux Maldives. D’autres s’évadent de chez eux, au chaud. Le voyage sur les mers du prince Takaoka vous mènera des frimas japonais aux montagnes du Tibet, jusqu’au surchauffé pays de Tagore.
17/12/2022, 11:00
Beaucoup d’Histoire et d’histoires en cette nouvelle semaine d'#ActuaLittéAime. Le XIXe siècle et ses grandes convulsions, par l’entremise d’une famille suisse, ou le passé plus ancien avec les reines de France. Le XXe à la droite du Père, ou cette lune de miel des catholiques avec les conservateurs à partir de l’après-Seconde Guerre mondiale... Ou dans les yeux d’un des plus cruels dictateurs de l’Afrique postcoloniale. Avec Benjamin Lacombe, on sort du réel, avec enchantement.
10/12/2022, 11:00
Nouvelle semaine pour notre rendez-vous #ActuaLittéAime : entre romans, biographie de jeunesse, pires expériences de cul et autres rencontres, voici du lourd. Mais aussi, deux inédits du controversé et brillant philosophe, Martin Heidegger, ou encore les aventures de Caius Maximus Claudius, centurion aux faits d’armes connus de tous, détracteur d’un certain empereur Caligula...
03/12/2022, 09:00
Dans cette semaine d'#ActuaLittéAime, on est tenté : par la puissance financière d’une monarchie et ses ressources gazières, d'anciens jeunes rockstars qui chantaient et chantent encore, Sympathy for the devil, ou par le plus séduisant des personnages du roman mondial, Dorian Gray. Son créateur, le flamboyant Oscar Wilde, disait : « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder... »
26/11/2022, 09:00
Sur le réseau social chinois TikTok, le succès de la communauté BookTok, réunie autour des livres et de la lecture, est indéniable. Mais des questions subsistent quant à l'efficacité de l'activité en ligne pour promouvoir des ouvrages diversifiés, ou encore des points de vente qui ne se trouvent pas uniquement en ligne. Une étude britannique révèle des résultats prometteurs.
24/11/2022, 16:34
L’Enfer, dans la représentation commune, rime avec chaleur extrême, sévices, tortures, et plus généralement, avec le rouge. Serait-elle fausse ? Car, au contraire, l’Enfer serait glacé... Beaucoup le pensent en ce mois de novembre de plus en plus froid. Heureusement, personne n’a à veiller sur les fraîches brumes du ciel…
19/11/2022, 11:54
La fin d’année pointe à l’horizon et avec elle ses baisses de température. Raison de plus pour s’installer chez soi et lire ce que la rédaction, et notre invité Vincent de BDFugue, conseillent sous le hashtag, #ActuaLittéAime. Retrouver son personnage favori né il y a plus d’un demi-siècle, Corto Maltese, rappeler aux peintres importantes des XIXe et XXe siècles, ou raviver le ton féroce et brillant d’une figure de Hara-Kiri, cette semaine, le passé fait de la résistance.
12/11/2022, 09:00
Cette semaine, Vincent de la librairie BDfugue, poursuit l'aventure, et une certaine Mortelle Adèle nous rejoint sous le hashtag #ActuaLittéAime. La bande dessinée est à nouveau à l'honneur en ces temps de refroidissement général. Bastien Vivès, les turpitudes de Passer P. Malta, deux sorties par L'étagère du bas à découvrir, ou encore un beau livre de l’auteure Maylis de Kerangal et du peintre et écrivain Jean-Philippe Delhomme…
05/11/2022, 09:00
Nouvelle session, et pas n'importe laquelle, puisqu'on accueille pour la première fois, sous le hashtag #ActuaLittéAime, Vincent de la librairie BDfugue. Une sélection partagée entre la bande dessinée qui tient la part belle, deux romans, un beau livre, et même un dictionnaire amoureux... de la Coupe du Monde. Un ouvrage bien à propos alors que se profile la prochaine édition au Qatar, qui fait couler beaucoup d'encre et pixel...
29/10/2022, 09:00
Après Facebook, Snapchat ou Instagram, il semblait à peu près logique que l'édition s'intéresse à TikTok, dont les utilisateurs ont rapidement créé la tendance #BookTok, pour évoquer leurs lectures. Mais la rapidité avec laquelle l'industrie s'est jetée sur l'outil n'est pas sans soulever quelques questions...
26/10/2022, 11:38
Kurokawa, qui signifie en japonais Fleuve Noir, appartient au groupe de maisons d’Univers poche. Spécialisé dans le manga, cet éditeur a récemment connu un délicat déboire, démontrant comme toujours la fragilité des outils sociaux — et le manque de maîtrise pour leurs utilisateurs sur ces solutions de communication.
22/10/2022, 10:48
Les semaines se suivent, mais les lectures ne se ressemblent pas forcément. La preuve avec ces nouveaux coups de cœur de la rédaction, rassemblés sous le hashtag #ActuaLittéAime. En ce samedi matin, nous vous proposons un voyage basculant de la prose d’un important auteur marocain, à la poésie enfantine et désespérée d’un russe absurde, en passant par l’Écosse et la Norvège, pour rien de moins que sauver l’humanité…
22/10/2022, 09:23
Cette semaine encore, la rédaction partage ses coups de coeur et autres conseils de lecture sur les réseaux, avec le hashtag, #ActuaLittéAime. Retour dans le plus cauchemardesque des parcs d'attractions, voyage dans un pays merveilleux où les insectes sont rois et la reine pas commode, ou plongée dans l'univers par l'entremise d'un des plus importants couples de scientifiques du XXe siècle, avant de le mettre à l'envers...
15/10/2022, 08:00
Chaque semaine, toute la rédaction se retrousse les manches et publie sur ses réseaux des petites lectures du moment. Ces posts, le samedi matin, sont repris dans nos colonnes pour offrir un éventail de possibilités nouvelles, outre les chroniques et avant-critiques que nous publions. Il s’agit de #ActuaLittéAime.
08/10/2022, 10:14
Au fil des jours, nos chroniqueurs et rédacteurs publient des découvertes sur leurs réseaux, avec délectation. Et non sans plaisir, nous proposons chaque samedi une reprise de ces mini-chroniques dans nos colonnes : #ActuaLittéAime. Un hashtag à suivre, pour ne rien manquer.
01/10/2022, 14:35
Au fil des jours, l’équipe ouvre et ferme des dizaines d’ouvrages, dans un flux continu, presque sans fin. Et au gré des envies, chacun publie sur ses réseaux un petit mot, sur l’un ou l’autre de ces titres. Chaque samedi, ces posts sont réunis dans un article : #ActuaLittéAime.
24/09/2022, 09:40
Un nouveau partenariat entre TikTok et l’éditeur Penguin Random House offre une nouvelle fonctionnalité aux créateurs de contenus livresques sur la plateforme, les BookTokers des États-Unis et du Royaume-Uni. Il est dorénavant possible de créer un lien vers son livre favori et de le taguer dans les vidéos.
22/09/2022, 15:29
Les jours se suivent, mais les pages ne se ressemblent pas : les membres de la rédaction au gré de leurs lectures, publient sur leurs réseaux de petits mots ou de grands coups de cœur. Et chaque samedi, ces derniers se retrouvent dans nos colonnes : #ActuaLittéAime.
17/09/2022, 10:23
Tout le monde a repris la route du travail, semble-t-il, et la rédaction renoue avec un rythme de croisière – assez frénétique, à en croire les volumes de café et de thé avalés. Et pourtant, chaque semaine, les membres postent sur leurs réseaux leurs coups de cœur du moment : #ActuaLittéAime. Lesquels sont ensuite repris dans une revue de presse sabbatique autant que sympathique.
10/09/2022, 09:00
Les jours se suivent sans se ressembler, d’une lecture à l’autre : pour les membres de la rédaction, les réseaux deviennent l’endroit privilégié pour partager les coups de cœur du moment. Et chaque samedi, #ActuaLittéAime réunit l’ensemble de leurs publications, pour une sélection originale.
03/09/2022, 11:33
Les vacances furent reposantes ? Merveilleux. La rédaction, elle, n'a pas chômé. Et reprend surtout les bonnes habitudes. #ActuaLittéAime, ce sont les lectures de nos journalistes, partagées sur leurs comptes sociaux au fil de la semaine, et repris dans nos colonnes chaque samedi. Un clin d'oeil, une mention, pour parler des livres autrement.
27/08/2022, 12:15
Un des réseaux sociaux les plus populaires, TikTok, lance son club de lecture numérique. Cette initiative fait suite au succès de #BookTok et ses 65 milliards de vues cumulées. C’est Jane Austen et son roman Persuasion (traduit en français par Jean-Yves Cotté) qui inaugura le TikTok Book Club, et sera l’objet de critiques dans l’espace nouvellement créé pour les passionnés de littérature de l'application. Chaque mois, un livre différent sera sous les projecteurs...
20/07/2022, 17:02
Le Booker Prize lance un concours inédit à destination des clubs de lecture anglo-saxons. Six d’entre eux seront sélectionnés pour lire un livre de la shortlist du Booker prize et le défendre sur leurs réseaux respectifs. À la clé ? Une place pour deux des membres du club gagnant à la cérémonie de remise du prix en octobre prochain. Mais avant de faire partie du juré, les clubs devront faire leurs preuves avec les critiques les plus « originales et engageantes ».
13/07/2022, 09:45
Juillet, mois impérial par excellence. Alors, certes, pas de Jules César l’intrépide, dans notre sélection de la semaine mais un gentilhomme de fortune, Corto Maltese, ou les femmes de Roxane Gay et de Mia Oberländer, toutes prêtes à assumer leurs singularités. Et bien plus encore dans ce nouvel #ActuaLittéAime, où l’on a lu pour partager.
02/07/2022, 11:02
Autres articles de la rubrique Médias
Alice Zeniter et Benoît Volnais ont écrit à quatre mains le scénario du film Avant l’effondrement. En salle le 19 avril, l'œuvre articule un double conflit à la fois intime et collectif. Il aborde la maladie et fait écho à la crise climatique. À l’affiche : Niels Schneider, Ariane Labed, Souheila Yacoub… Découvrez la bande-annonce.
30/03/2023, 14:30
France 2 annonce la diffusion, le samedi 15 avril à 21h10, du téléfilm Le goût du crime. Le scénario signé par Isabelle Polin et Frédéric Lozet, est une libre adaptation du roman de Noël Balen et Vanessa Barrot Petits meurtres à l'étouffée, paru aux éditions Fayard.
29/03/2023, 15:42
Arte diffusera à partir du mardi 25 avril prochain une nouvelle série documentaire. Résistances (2022) est une adaptation du roman de Patrick Rotman, historien, auteur et scénariste-réalisateur. Le roman s'était écoulé à près de 2731 exemplaires, ventes grand format et poche confondues (données : Edistat).
24/03/2023, 16:43
En attendant la sortie, ce 5 avril, du film de Martin Bourboulon Les Trois Mousquetaires, France 3 et Stéphane Bern consacrent une émission spéciale au plus célèbre des mousquetaires. Dans le cadre du 350e anniversaire de sa mort, l’émission Secrets d’Histoire s’intéressera à D’Artagnan, le mousquetaire du Roi-Soleil !, ce 12 avril à 21h10.
21/03/2023, 18:04
Une nouvelle revue, Affixe, vient de naître. Elle est soutenue par la Fondation suisse Jan Michalski. Son nom reprend le terme qui désigne préfixes et suffixes. À chacun des numéros, les autrices et auteurs écrivent et décrivent leur propre interprétation d’un même affixe.
20/03/2023, 18:14
Traduit par Judith Vernant et publié chez Fleuve Noir en avril 2018, le roman devient sous la caméra de Nicolas Guicheteau une série en six épisodes. Le tournage débute ce jour, dans les Bouches-du-Rhône, jusqu’au 8 juin.
20/03/2023, 15:54
Annoncée en novembre 2020, annus horribilis du coronavirus, l’adaptation se profile bel et bien. La mini-série tissera des liens avec le présent : quand le roman de Camus s’inscrivait dans la ville d’Oran, en 1940, La Peste version France 2, se déroulera en 2029. Et dans un contexte sanitaire tout aussi éprouvant…
18/03/2023, 11:20
Fortune de France est une adaptation du premier tome de la saga du même nom écrit par Robert Merle (1977, Le Livre de poche), réalisée par Christopher Thompson. La série en 6 épisodes de 52 minutes sera diffusée sur France 2.
15/03/2023, 10:09
Hogwarts Legacy est le grand succès vidéoludique du début d’année 2023 : plus de 12 millions de versions vendues, et ce seulement deux semaines après sa sortie, annonçait Warner. Tous les appels au boycott contre le jeu, notamment pour empêcher J.K. Rowling d’en tirer des revenus, ont échoué. Gallimard jeunesse, qui publie le guide officiel du titre le 4 mai prochain, profitera-t-elle de ces ventes mirobolantes ?
14/03/2023, 18:17
Et doucement rallumer les étoiles est une adaptation du roman Ma vie ne sait pas nager d'Élaine Turgeon (2006, Alice Éditions), réalisée par Thierry Petit. Le téléfilm de 90 minutes sera diffusé sur France 2 le 29 mars 2023 à 21h10.
13/03/2023, 12:01
TF1 prépare depuis plusieurs mois l’adaptation en série de Signé Cat’s Eyes. Elle est inspirée de l’œuvre du mangaka Tsukasa Hôjô et du dessin animé diffusé en France à la fin des années 80. Mais il s'agit d'innover : des comédiennes incarneront les célèbres panthères nocturnes.
10/03/2023, 17:16
Le projet de série Batman: Caped Crusader, abandonné par HBO Max et Warner Bros Discovery en août 2022, revient finalement à Amazon Prime, après une session d'enchères. Cette production animée réunit la légende Bruce Timm (Batman : la série animée), J.J. Abrams et Matt Reeves.
10/03/2023, 16:08
Insoupçonnable, série docu-fiction de 4 épisodes de 52 minutes, nous emmène dans l'affaire dite du « Grêlé ». Adaptée du livre Le grêlé était un flic de Patricia Tourancheau, la série plonge dans cette histoire à travers la vie d’un psychiatre qui se perd jusqu’à l’obsession dans ce cas unique en France. La série est en tournage en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Belgique.
10/03/2023, 15:31
Cette semaine La Grande Librairie interroge la place des femmes à l’intérieur des livres. La façon dont elles défient les représentations dans lesquelles on les a trop longtemps assignées, élargissent l’espace qui leur est accordé, réinventent les types de personnages qu’elles incarnent depuis des siècles. Sur le plateau, Nancy Huston, Jennifer Tamas, Marguerite Abouet et Mélissa Da Costa.
07/03/2023, 11:35
Adapté du roman de Patricia Macdonald, La Fille sans visage, France 2 annonce le début du tournage du film, La fille de l’assassin. Traduit par Nicole Hibert, le roman avait été publié chez Albin Michel en janvier 2005.
06/03/2023, 14:16
Le roman Une confession de John Wainwright qui dissèque l'intimité d'un couple, est adapté pour la télévision. Il sera diffusé le mercredi 22 mars sur France 2 à 21 H 10. Entre paysages provençaux et rancœurs enfouies, cet ouvrage littéraire est encore une source d'inspiration.
01/03/2023, 17:25
Le comité du Club suisse de la presse (CSP) a annoncé la nomination d’Isabelle Falconnier au poste de directrice exécutive. Elle prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, remplaçant ainsi Pierre Ruetschi qui a annoncé son départ l’an dernier.
01/03/2023, 11:41
Les Films Opale distribuent l'adaptation de la série de romans La Cordonnière de Pauline Gill. Produit par Valérie d'Auteuil et André Rouleau, réalisé par François Bouvier et scénarisé par Sylvain Guy, il prendra l’affiche le vendredi 17 mars.
28/02/2023, 17:28
Des femmes muselées. Des prisonnières, mises en cage sous leur burqa, victimes éternelles de la barbarie des talibans. Ainsi sont-elles figées dans nos imaginaires. À rebours des clichés misogynes qui les frappent traditionnellement, quatre générations de femmes afghanes se racontent. Ce documentaire de 75 minutes signé Solène Chalvon-Fioriti sera diffusé le dimanche 12 mars à 20h55 sur France 5.
28/02/2023, 11:38
Inviter un auteur plusieurs fois condamné pour incitation à la haine comporte le risque de quelques dérapages racistes. Lorsque cela se produit sur Sud Radio, avec André Bercoff derrière le micro, les probabilités grimpent en flèche.
28/02/2023, 11:11
Guillermo del Toro n’en fini plus d’adapter des textes pour la plateforme Netflix : après un Pinocchio tiré du classique de Carlo Collodi, le réalisateur mexicain s’attaque au Géant enfoui (trad. Anne Rabinovitch) du Prix Nobel de littérature 2007, Kazuo Ishiguro.
24/02/2023, 14:43
Why Not Animation & Interaction, en partenariat avec L'Écran fantastique et Les Humanoïdes Associés, présente le jeu inspiré de la série culte de bandes dessinées L'Incal, cosignée par Alessandro Jodorowsky et Mœbius. Proposée en financement participatif, la création est due à Manuel Rozoy et Guillaume Montiage.
22/02/2023, 13:04
France 3 Occitanie diffusera, le 30 mars prochain, un documentaire de Lucia Sanchez, Mafalda, reviens !. Comme son titre l'indique, il est consacré au personnage de bande dessinée créé par l'auteur argentin Quino (1932-2020), dont il étudie l'héritage, celui qui perdure comme celui qui s'est perdu.
22/02/2023, 08:56
« Vie de Colette, scandale sur scandale, puis tout bascule, elle passe au rang d’idole ! », disait Jean Cocteau. De souvenirs d'école en Lagarde et Michard, on cite volontiers la série des Claudine, Chéri, Le Blé en herbe ou Gigi, mais connaissons-nous vraiment Colette ?
21/02/2023, 08:39
Le « roman enquête » sur la mafia napolitaine, la Camorra, révéla en 2006 l’écrivain et journaliste italien, Roberto Saviano au grand public. Il sera ensuite mis sous protection policière suite à des menaces de mort de l’organisation criminelle. Après une adaptation en série diffusée en France sur Canal+ et Arte en 2015, Gomorra (trad. Vincent Raynaud) est cette fois-ci transposé pour le monde vidéoludique, dans une intrigue originale.
16/02/2023, 17:06
En quoi les livres nous changent la vie ? Quelles lumières ou quels voyants sont-ils pour comprendre la course folle du monde d'aujourd'hui ? Cette semaine, La Grande Librairie se penche sur les pouvoirs insoupçonnés de la littérature. Quatre écrivains lecteurs nous emmènent sur le chemin de personnages, de destins et de voix qui nous épaulent et nous éclairent, dans tous les sens du terme.
14/02/2023, 11:26
Après les 60 millions de vues de la première saison, la série qui déconstruit les diktats de la société en matière de sexualité fait son grand retour. Entourées de personnalités engagées, la documentariste Ovidie et la comédienne et journaliste Sophie-Marie Larrouy abordent dix nouveaux thèmes, de l’orgasme féminin à la charge mentale contraceptive en passant par l’obsession pour les postérieurs féminins…
08/02/2023, 15:54
Les bibliothèques françaises accueillent depuis quelques années déjà des jeux vidéo au sein de leur offre documentaire et de leur programme d'animations. Mais le réseau des établissements de Dijon peut se vanter d'apparaitre dans un jeu vidéo dédié, conçu par un spécialiste pour le Game Boy de Nintendo.
08/02/2023, 11:45
15 Commentaires
NAUWELAERS
06/07/2020 à 19:00
C'est être conservateur d'être attaché à la liberté d'opinion et donc d'expression,mais dans le cadre de la loi je précise ?
En fait oui: il faut la conserver !
Ou la préserver, la maintenir, la sauver etc. -comme vous voulez.
Si le «progressisme» consiste à soutenir la censure liberticide et le pouvoir démesuré de trolls anonymes, une certaine bassesse terroriste des réseaux parfois antisociaux, ce n'est plus du progressisme.
Mais une trahison de celui-ci.
Et de la veule lâcheté.
Cette atmosphère devient irrespirable.
Pénible.
Et je ne suis pas transphobe; cela en regrettant vivement de devoir le préciser vu le contexte de type «étau» dans lequel on nous fait barboter comme dans de la gadoue morale.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Ella Korê
07/07/2020 à 06:51
Pourquoi le public reste-t-il sur les réseaux sociaux? That is the question. La visibilité qu'on y trouve vaut-elle la peine de s'y faire déchirer par des algorithmes ou pis, des militants totalitaristes ? La dictature des minorités devient un vrai sujet d'inquiétude dans la mesure où elle va finir par créer un tsunami conservateur... Des bûchers vont se rallumer pour avoir confondu le droit et l'imposition d'une norme à toute une société. La marginalité ne peut et ne doit pas exiger de ne plus être considérée comme telle. Elle ne peut que demander (et c'est l'essentiel) à ce que ses membres soient protégés comme n'importe quels citoyens.
Nouveaux autodaffeurs
07/07/2020 à 08:37
Pauvre victime d'une haine d'un groupuscule qui ne représente personne, mais qui veut déconstruire le monde pour le reconstruire à leur image.
Bel avenir pour le monde !
Belle pirouette aussi d'avoir réussi à faire virer un auteur JEUNESSE par un groupe qui est par essence dans l'incapacité de faire des enfants. L'éditeur JEUNESSE qui a fait ça a tellement peur pour son image qu'il a fait une faute énorme : il n'aurait de toute façon pas perdu de lecteurs !
Mais bon, le terrorisme agit sur une seule corde : la peur. Et quand on a peur, on fait n'importe quoi.
Ça prouve juste le manque de courage de l'éditeur en question...
Bon courage à Gillian Philip, nouvelle martyre des temps modernes, brûlée sur le bûcher parce qu'elle s'est autorisée à donner son avis... sensé qui plus est.
Il est beau le monde LGBTé !
NAUWELAERS
07/07/2020 à 10:04
Ce matin je trouve deux nouveaux commentaires qui vont dans le même sens et font réfléchir.
Mais je ne comprends pas que ce professeur ait évoqué l'esclavage (si c'est vrai et si on a bien compris ses propos, cette nuance est nécessaire)comme une «affaire conclue».
Parlait-il ou non de l'esclavage indistinctement à l'échelle de la planète ou non ?
C'est dans ce dernier cas qu'il a proféré une énormité...
Il faut s'assurer de ne pas déformer ni tronquer ses propos: ceci est une question.
Mais ces actions de censure qui se multiplient à l'envi doivent être inte interrogées pour dire le moins et remises en question.
Mises sur la sellette.
Gare aux bonnes intentions dont l'enfer est pavé et n'oublions surtout pas de juger l'arbre à ses fruits et de penser aux conséquences...
Gare à un dangereux effet «cocotte-minute» qui n'augmenterait certainement pas le taux de tolérance et d'ouverture d'esprit général: la schlague et une atmosphère délétère -et la lâcheté - sont toxiques en soi et pas du tout progressistes...
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
07/07/2020 à 10:24
RECTIFICATION évidente: «...doivent être inte interrogées..», chasser l'intrus !
CHRISTIAN NAUWELAERS
CP
07/07/2020 à 10:33
JK Rowling a écrit tout un article très violent qui suggère que les personnes trans sont des prédateurs, des menaces pour les femmes et les enfants, que la transition est un acte homophobe et de misogynie intériorisée... On ne parle plus d'opinion, mais de discrimination ouverte d'une communauté déjà mal comprise et menacée (cf le dernier rapport sur la question du Défenseur des droits).
Et ce, pendant que le monde entier se mobilisait pour les droits des personnes noires (les femmes trans noires sont victimes de violence et de meurtre à un taux bien plus élevé que la moyenne...)
Son texte peut sembler très poli quand on n'est pas renseigné, mais joue sur beaucoup de clichés et de peurs transphobes. Je vous suggère d'aller voir les explications sur les réseaux sociaux (car, oui, on y trouve aussi des critiques intelligentes)
Donc la soutenir, c'est soutenir ces propos-là.
Les menaces contre elle sont condamnables. Ceci étant, on peut difficilement parler de censure pour des femmes qui ont publié des best-sellers et qui ont des comptes très suivis sur les réseaux sociaux. Vu leur carrière, elles trouveront à se faire entendre ailleurs sans aucun souci. A noter aussi que les propos de JKR ne l'ont pas empêchée d'être mise à l'honneur lors de Pride Parades, ce qui est quand même ironique...
A titre personnel je comprends la réaction de Working Partners. Je ne voudrais pas travailler avec des personnes qui pensent que les personnes trans sont des menteuses, des violeuses et des pédophiles.
Comme le dit votre titre, femmes et [personnes] trans, même combat : à part dans la tête de quelques un-e-s, très mal renseigné-e-s sur le sujet, et qui passent plus de temps à taper sur les femmes trans qu'à mener un vrai combat féministe, les personnes trans ne constituent pas la moindre menace pour les droits des femmes cisgenres (non transgenre) et luttent au contraire à nos côtés.
Shonya
08/07/2020 à 19:25
C'est amusant comme les propos tenus sont systématiquement déformés par les activistes qui entendent ce qu'ils veulent entendre. Qui a dit que les transgenres étaient spécialement des agresseurs sexuels ? Personne en fait. Qui a dit qu'ils avaient tous des problèmes mentaux ? Personne non plus.
Ce qui est dit c'est qu'il est absolument impossible scientifiquement de différencier de manière absolue une femme transgenre d'un homme qui se ferait passer pour une femme transgenre ou qui se croirait à tort transgenre.
Vous ne pouvez pas dire le contraire c'est uniquement du déclaratif et du ressenti.
En clair, toute loi autorisant l'accès aux femmes transgenres à ce qui est réservé aux femmes, ouvre de fait la porte à tout homme qui se déclare femme.
Nous affirmez vous que les violeurs n'existent pas ? Que les tricheurs n'existent pas ? Et n'interprétez pas : je dis bien "n'existent pas dans la population" pas "n'existent pas parmi les trans".
La réalité est que n'importe quel violeur condamné pourra prétendre être une femme afin d'être incarcéré avec les femmes et pouvoir continuer à loisir. Ce n'est pas une peur irrationnelle, c'est déjà arrivé (ex : Karen Smith). Un homme pourra changer de sexe pour accéder aux compétitions féminines. Ce n'est pas un délire, un rappeur l'a fait avant de rechanger de genre aussitôt. Sans parler des pays avec quotas électoraux (également trollés par un politiciens se prétendant femme les mercredis) et bourses d'études sportives (également volées par des étudiants se prétendant transgenres qui heureusement ont perdu au tribunal). On doute beaucoup qu'un pervers ira jusqu'à changer d'état civil pour accéder à un vestaire. En revanche, une perruque et une jupe associées à la peur du procès pour transphobie et on aura bien quelque guignol pour tenter l'affaire, ne soyez pas naifs.
Les problèmes psychologiques ça n'existe pas peut-être ? Comment protéger les enfants non transgenre mais fragiles cognitifs de l'influence d'une communauté et d'un besoin d'être rattaché à quelque-chose qu'ils croient comprendre ? Comment protéger quelqu'un qui est mal dans sa peau et qui met ça sur le compte d'un problème d'identité de genre ? Là encore ce n'est pas de la paranoia, les détransitionnaires sont pointés du doigt par les activistes au même titre que peut l'être Rolling. On ne peut pas distribuer des hormones comme ça sur simple demande, sur la foi du "consentement éclairé" d'un enfant fragile cognitif qui a besoin de protection spéciale contre lui même. Ca n'empêche pas de chercher des solutions par ailleurs pour ne pas nuire aux enfants réellement transgenres.
Ce que les gens ne veulent pas intégrer c'est qu'on ne parle pas des personnes transgenres, trop peu nombreuses pour que leurs droits puissent géner qui que ce soit au quotidien. On vous des dérives possibles de ces droits de la part du reste de la population. Une loi s'applique à tous.
rowling n'a pas dit que les femmes trans étaient des prédateurs
09/07/2020 à 15:22
rowling n'a pas dit que les femmes trans étaient des prédateurs. Elle a reconnu les violences vécues par les femmes trans. Elle a juste dit que accepter n'importe qui comme étant "une femme" trans sans opérations, ni hormones, ni habits féminins ni rien c'était ouvrir la porte à des prédateurs potentiels.
loulou
17/07/2020 à 01:22
You are a liar !
Everybody can read on her site her answer to the misogynists attacks she has to face.
You are very controling and abusive.
NAUWELAERS
17/07/2020 à 09:36
Loulou:ce site est francophone,merci de respecter cela.
J'ai compris la forme de votre message (je parle anglais) mais ce n'est pas nécessairement le cas de tout le monde.
Sur un site anglophone, j'écrirais en anglais.
Sur le fond: je ne comprends pas !
À qui vous adressez-vous ?
Il est élémentaire de préciser cela pour intervenir, surtout pour la première fois...
Je ne me prononce pas sur le fond -incompétent - mais votre intervention doit être expliquée sous peine de tomber comme un cheveu sur ou dans la soupe !
Sorry !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Liger
07/07/2020 à 10:44
Cette lamentable affaire montre, une fois de plus, la nocivité des réseaux dits « sociaux », machines à décerveler et à manipuler. On peut les assimiler à des virus hautement toxiques qu’il faut isoler et combattre : pour ma part, je n’y vais jamais, je n’y ai aucun compte.
La chasse aux sorcières hystérique dont ces personnes – des femmes, de surcroît – sont victimes est surtout le fait de personnes complexées, de « progressistes » autoproclamés et de « minorités » de tout poil qui prétendent monopoliser la parole à coup d’agressions verbales et autres intimidations, vieux procédés des mouvements extrémistes, des nazis aux trotskystes en passant par les intégristes religieux, les communistes et autres ayatollahs sectaires. S’y ajoutent aujourd’hui, entre autres, les « minorités sexuelles », les escrologistes, les « indigénistes » et autres « racialistes ». C’est la version électronique des sinistres réunions organisées dans les années 1930 en URSS au cours desquelles chacun devait justifier son passé et sa conduite actuelle et au terme desquelles l’exclusion du Parti était votée par un collectif hystérique et apeuré, avec comme conséquence la mort sociale, voire le goulag ou l’élimination physique immédiate ; cela rappelle aussi les meurtrières séances d’autocritique pendant la Révolution culturelle maoïste que le grand sinologue belge, Simon Leys [Pierre Ryckmans], dénonça dès le début, contrairement à la très grande majorité des sinologues et autres intellectuels, lâches et conformistes.
On ne change pas une formule qui gagne : « Traitez vos adversaires de fascistes : le temps qu'ils se défendent, vous aurez tout loisir de leur porter de nouveaux coups ! » (Dimitri Zakharovitch MANOUÏLSKI, 1883-1959 ; militant communiste russe qui exerça une influence importante dans l'Internationale communiste dans les années 1920 et 1930.) : remplacez « fascistes » par « transphobes » et vous comprenez comment ces gens réussissent à intimider maints adversaires et les médias, toujours conformistes et peureux face à ceux qui savent brandir et asséner les slogans à la mode. On peut aussi reconnaître les procédés intolérants de ce véritable terrorisme intellectuel dans ce propos d’un maître de la pratique en la matière : « Je compris l'infâme terrorisme intellectuel exercée par ce mouvement [les sociaux-démocrates autrichiens... vus par l’auteur avant 1914], particulièrement sur la bourgeoisie qui, ni moralement, ni physiquement, n’est de taille à soutenir de tels assauts. La tactique de la Social-Démocratie consiste à faire pleuvoir, à un signal donné, une véritable averse de mensonges et de calomnies sur les adversaires qui lui semblent les plus redoutables, jusqu'à ce que leurs nerfs soient brisés, et qu’ils se soumettent à l’odieux dans le fol espoir de recouvrer la tranquillité.... Cette tactique qui est fondée sur une juste évaluation des faiblesses humaines, doit conduire presque mathématiquement au succès... » (Adolf HITLER, Mein Kampf, Tome 1, chapitre 2, milieu – Traduction de 1934).
Comme l’écrit très justement Ella Korê dans son excellent billet, on peut craindre le retour de tendances réactionnaires en réaction à ces délires. En réalité, nous devons refuser absolument l’imposition d’un ordre moral, quels que soient ses promoteurs : l’Histoire enseigne d’ailleurs qu’il n’y a rien de mieux qu’une ancienne victime pour faire un bourreau sans état d’âme…
La liberté d’expression – donc la Liberté tout court – est en danger : nous devons donc nous opposer ouvertement et frontalement à ces persécutions intolérables qui risquent briser des vies et d’instaurer un ordre moral fondé sur l’intimidation et la censure. Peut-être faudrait-il, entre autres, revoir le droit pénal pour affiner ou créer un délit de harcèlement et de diffamation numérique qui soit raisonnablement facile à mettre en œuvre : mais, comme je ne suis pas pénaliste, je me borne à poser cette question.
lesbienne
09/07/2020 à 15:24
bonjour
d'autant plus que ces groupes essayent aujourd'hui de définir une lesbienne comme une personne qui se dit lesbienne et d'interdire les rassemblements de lesbiennes de sexe féminin -considérés comme "offensant"- ce qui reviendrait à interdire l'homosexualité féminine.
Méryl
07/07/2020 à 11:04
Nous entrons dans une ère dangereuse, une ère de la censure où seules les opinions admises ont droit de cité, y compris lorsqu'elles sont radicalement misogynes comme celles du lobby transgenriste.
Des intellectuels se voient injustement condamnés, censurés, pour apporter leur soutien à d'autres intellectuels ou pour énoncer des idées qui n'ont pas l'heur d'être approuvées par le régime dictatorial de la political correctness.
Les bûchers sont rallumés.
Liger
09/07/2020 à 16:16
Ja, ja... wollen wir mal diese politisch korrekte Gleihaltung einführen? Denn uns gehören die Medien und morgen die ganze Welt!
[Oui, oui mettons donc en place cette normalisation politiquement correcte ! Aujourd'hui les médias nous appartiennent et demain, ce sera le monde entier !]
C'est hallucinant de constater à quel point la syntaxe et le vocabulaire nazis sont faciles à employer pour présenter ces mouvements de tordus liberticides. Vraiment, ça fait peur.
La situation devient préoccupante alors que la plupart des médias ont une attitude lâche et indigne : il faut mettre ces mouvements hors d'état de nuire avant qu'ils puissent allumer des bûchers comme leurs prédécesseurs le firent en 1933. Je me contrefiche du contenu des soi-disant " idéaux " que ces gens affirment défendre ou plutôt veulent nous imposer : ce sont leurs méthodes fascisantes qu'il faut prendre en compte et leurs effets liberticides. Et là, il n'y a pas de compromis à faire qui rappellerait le honteux et sinistre souvenir de l' " appeasement " de Neville Chamberlain cherchant, en dépit du bon sens, un accord avec " Mister Hitler " dans les années 1930.
La Liberté ne se divise pas et il n'y a aucun compromis à passer avec des fanatiques qui veulent nous terroriser afin de pouvoir censurer puis détruire notre civilisation démocratique du libre débat.
Liger
09/07/2020 à 16:39
" Gleichschaltung " [mise au pas, normalisation], pardon !