Voilà 14 ans que la Fête de la Librairie (Un livre, Une rose) est célébrée par les librairies indépendantes en France. Elle se déroulera cette année lors de la Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur, le samedi 28 avril 2012
Le 28/04/2012 à 14:15 par Clément Solym
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
28/04/2012 à 14:15
0
Commentaires
0
Partages
.
L'association Verbe publie cette année Une saison en librairie. L'association, à l'origine de l'évènement en France, avait déjà publié des ouvrages dans ce contexte : trois Lettres ouvertes aux lecteurs qui aspirent encore à la liberté, un Guide insolite de la Librairie avec libraire, un numéro hors-série de la revue XXI et Adrienne Monnier, libraire éternelle.
L'association était à l'origine de la publication en 2011 d'Éloge des cent papiers, hommage à la culture et à l'histoire du Livre à travers un corpus de cent mots du métier (voir notre actualitté). Dans un communiqué, elle précise quelles intentions sous-tendent l'initiative.
« Réinterprétant librement et depuis treize ans la tradition catalane de la Sant Jordi, les libraires offrent ce jour-là à leurs clients une rose et un livre transmettant ainsi toutes les valeurs de leur métier, aujourd'hui souvent attaquées. Dans chaque ville, pour chaque lecteur, chacun invente selon son point de vente, son savoir-faire, ses goûts culturels, des actions qui donnent à la Librairie sur tout le territoire français ou belge, une visibilité et une unité militante. »
Une saison en librairie, pour la sauvegarde d'une présence essentielle
L'association Verbe entend remettre le rôle des libraires au coeur du débat. A travers Une saison en librairie, il sera question de rappeler le sens de la relation entre un lecteur et son libraire.
« Nous désirons, à travers lui, vous dire encore que le lieu de la librairie est unique dans les villes pour vivifier, contenir et vous faire parvenir la profusion de la création littéraire. Pourquoi nous différencions-nous de la vente en ligne ? Parce que les ouvrages que nous mettons à votre disposition, et que nous choisissons de garder dans notre fonds, ne sont pas là seulement pour décorer ou répondre efficacement aux seules lois de l'offre et de la demande… Leur présence a un sens et pas qu'un seul.
Devant l'infini vertigineux et atone des sites de vente en ligne qui vous offrent tout et démultiplient performances et services, nous assumons encore fièrement une idée lente et artisanale de notre métier. Pour nous, le cerveau d'un lecteur n'est pas une oie qu'on gave : nous ne voulons pas massifier la lecture et la création en vous faisant surfer sur une mare indifférenciée. »
Contre le marketing culturel
L'association appelle donc les lecteurs, à travers ce livre à se dresser contre une dénaturation de l'offre, et estime « urgent » de remettre l'auteur au coeur des maison d'édition et des projets.
« Mais ces lieux qui vous sont si familiers et les valeurs qui y sont défendues connaissent aujourd'hui de terribles turbulences. Sans jouer les Cassandre, nous aimerions vous faire entendre l'actualité de ce malaise qui règne dans la chaîne du livre.
Nous partons de ce constat : si de nombreux lecteurs désertent, si certaines librairies périclitent, si certains catalogues de l'édition de création souffrent, cela est bien sûr dû à de nombreux facteurs. Mais ce qui nous préoccupe le plus, c'est que l'idée même de littérature a été dénaturée par le marketing culturel et le déferlement de ses produits. Ceux-ci ont tellement envahi tous les espaces qu'ils ont fini par épuiser ceux-là même qui les consommaient et par ensevelir les écrivains.
Ne se débarrasse-t-on pas trop souvent de l'art, aujourd'hui, dans ce qu'il a de difficile et de non identifiable par le marché ? »
Verbes propose par ailleurs dans ce communiqué douze titres, douze ouvrages, qui « constituent les murs porteurs » de la librairie. Parmi eux, En attendant Godot de Samuel Beckett, L'écume des jours de Boris Vian, Les Fleurs du mal, de Charles Baudelaire, Madame Bovary de Gustave Flaubert ou encore Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline... une sélection d'ouvrages qui « ouvrent des manques » et font partie de fonds baptismaux de la librairie. Toujours disponibles, il s'agit de douze oeuvre fondatrices qui « jamais ne tariront ».
Retrouvez tous ces ouvrages dans notre librairie en ligne
Une date-clé historique
Au Moyen-Âge, la Sant Jordi faisait l'objet de joutes chevaleresques en Catalogne durant lesquelles on offrait des roses aux dames.
Le 23 avril, jour de la Sant Jordi, a été désigné en 1926 Jour du Livre par la Chambre des Libraires de Barcelone. Cette date est également la date anniversaire de la mort de Cervantes et de Shakespeare, disparus le même jour de l'année 1616. Il y a à peine quelques années, le 15 novembre 1995, l'UNESCO proclamait le 23 avril Jour du Livre et du droit d'auteur, contribuant ainsi à la promotion de la lecture, de l'industrie éditoriale et de la protection de la liberté intellectuelle.
Cette journée est célébrée aujourd'hui dans 80 pays. En France, la Librairie indépendante s'est approprié cet espace pour en faire une journée créative et militante, la Fête de la Librairie par les
libraires indépendants / Un livre, une rose.
Plus de 500 libraires participent à cette manifestation en France. Rendez-vous le 28 avril 2012!
TVA, mon désamour
Reste que la situation s'est légèrement complexifiée dans le pays, depuis la décision du gouvernement de passer la TVA de 5,5 % à 7 %. Dans le principe, la hausse des prix pratiquée par les éditeurs suffirait à peine à couvrir la hausse de la TVA, estime le Syndicat de la librairie française. « Cela signifie que les nouveaux prix des livres ne tiennent pas compte, dans la plupart des cas, de l'inflation qui va pourtant affecter les charges des libraires. Cette baisse relative du prix des livres est constante depuis plus de dix ans. Si le fait que la France soit l'un des pays d'Europe et du monde où les prix des livres sont les moins élevés peut constituer un motif global de satisfaction, cela contribue néanmoins de manière préoccupante à la baisse des marges des libraires et à l'accroissement de leurs difficultés économiques ». (voir notre actualitté)
Plus d'articles sur le même thème
En matière de livres et de lecture, la Chine n'en est pas aux pièces : à la fin du mois de janvier ouvrira la première librairie entièrement conçue en impression 3D. Shanghai accueillera l'établissement qui s'est spécialisé dans l'industrie de l'impression 3D sur le site de Wisdom Bay, à proximité de la rivière Wenzaobang.
25/01/2021, 15:55
La Librairie Transit, installée depuis 8 ans au 45, boulevard de la Libération, à Marseille, recherche activement et de manière plutôt urgente un nouveau local. Le risque encouru est simple : cesser son activité. La structure associative doit quitter les lieux le 10 mars 2021 au plus tard.
20/01/2021, 16:50
La librairie-papeterie Broglie, située sur la place du même nom à Strasbourg, fermera ses portes le 27 février prochain. Un commerce du livre occupait les lieux depuis 1918, d'abord sous l'enseigne Berger-Levrault, puis Muller, avant de devenir Broglie en 2001. En l'absence de repreneurs, la librairie devrait disparaître.
19/01/2021, 12:49
Une figure littéraire bordelaise s'en est allée, ce samedi 16 janvier : Neneuil, bien connu pour sa bibliothèque/librairie de rue installée près du Palais des Sports, est décédé. Depuis 2015, Dominique, sans domicile, collectait des ouvrages qu'il proposait aux passants, en accès libre, en échange ou contre un peu de monnaie.
18/01/2021, 11:42
Le couvre-feu national qu’a instauré le gouvernement fait frémir les commerces. Pour la librairie, qui sort d’une année où le pire a été évité, ces deux semaines de nouvelles mesures sanitaires contraindront-elles à une adaptation nouvelle? Pourtant, certains s’interrogent : la nécessité de limiter les déplacements, en regard du contexte sanitaire, oui, mais pourquoi dans ce cas encourager les commerces à ouvrir le dimanche ?
15/01/2021, 10:56
Le 31 décembre 2020, le président de la République Emmanuel Macron présente ses vœux aux Français. Un exercice délicat, surtout cette année, pour des raisons évidentes. Le chef de l'État veut innover : il cite alors l'exemple de plusieurs Français et Françaises, détaille leur attitude face à la pandémie. Parmi eux, Rosalie, « librairie à Bagnolet en Seine-Saint-Denis ». L'intéressée garde la tête froide et les idées claires.
12/01/2021, 17:57
« Nous apprenons avec tristesse le décès de Jean Callens, importante figure de l’histoire du Furet du Nord. C’est en 1964 qu’il rejoint son frère Paul Callens dans la librairie de Lille, contribuant au développement de l’enseigne et particulièrement à son image culturelle, jusqu’en 1991 », indique Pierre Coursières, président du groupe Furet/Decitre.
06/01/2021, 17:57
Au moment de faire les comptes en fin d'année, les librairies de France et de Navarre ont serré les dents. Au terme des deux confinements de mars et novembre, les lecteurs se sont précipités dans les établissements – on évoque une « fréquentation exceptionnelle ». Mais ces résultats ne permettent que de limiter la casse. 2020, année du livre, peut-être, mais avec une profession qui sort plutôt cabossée.
05/01/2021, 13:51
La librairie présente au sein du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, située à Marseille, était gérée par Actes Sud depuis 2013. La maison d’édition a décidé en cette fin d’année de céder l’établissement, provoquant des remous chez les salariés. Après un premier appel à la grève ce 15 décembre, le statu quo a finalement été accepté en attendant la réouverture de la boutique début janvier.
29/12/2020, 17:56
Ce devait être l’une des acquisitions majeures de l’année sur Paris dans l’industrie du livre : la revente de la librairie Gibert Jeune, située au 15 bis du boulevard Saint-Denis à Paris (IIe arrondissement). Mais l'actionnariat du groupe Gibert a décidé d'opter pour une autre formule. Et le projet de scoop porté par Renny Aupetit, La coopérative des idées, ne verra donc pas le jour. En effet, Gibert souhaite profiter des lieux pour déployer son nouveau concept de corners, ou magasin satellite.
23/12/2020, 18:07
« Tout a débuté en novembre, quand nous avons imaginé un projet à même de réunir le milieu associatif militant et le secteur artistique, autour des livres. » LivreMoi.ch démarre ainsi : trois passionnés, libraire, traductrice et artiste média réfléchissent à l’avenir des librairies. Et les interconnexions possibles avec d’autres mondes. Parce qu’au centre, la lecture fait l’unanimité.
19/12/2020, 17:31
Dans la ville de Denver, les librairies indépendantes Tattered Cover forment un regroupement particulièrement important. Actuellement en cours de rachat, le groupe provoque de vifs mouvements de couleurs auprès des libraires noirs. La décision de renommer la chaîne d’établissement participerait d’un opportunisme rarement atteint.
16/12/2020, 07:30
Présentée comme une grande décision du ministère de la Culture et de l’Économie, la question des frais de port pour l’envoi de livres a fini comme souvent : la montagne a accouché d’une souris. Et encore, cette dernière n’a que trois pattes. Pour aider le secteur, décision était prise de porter les coûts à 0,01 centime, afin de limiter la concurrence avec un certain vendeur en ligne. Le décret 2020-1569 présente maintenant les contours de cette aide.
12/12/2020, 11:55
Les éditions Voir de près et À vue d’œil inaugurent le mercredi 20 janvier prochain à Paris La librairie des grands caractères, première librairie en France exclusivement dédiée aux livres en grands caractères. Située dans le 5e arrondissement, à deux pas du Panthéon, elle proposera des ouvrages adaptés aux lecteurs ayant des problèmes de vue (DMLA, rétinite pigmentaire, glaucome, fatigue visuelle), des troubles d’apprentissage (troubles DYS par exemple), ou des difficultés cognitives (suite à un A.V.C., etc.).
11/12/2020, 12:29
« Rejoignez l’Amazon Academy ! » Les quelques libraires qui ont reçu ce message, lancé à l’invitation du directeur général d’Amazon France, ont manqué de s’étrangler. Un principe de webinar, réunissant différents intervenants et spécialistes, pour parler de commerce en ligne. L’inscription, gratuite, permettait d’assister à plusieurs rencontres vidéo. Et ensuite ?
09/12/2020, 17:22
Voilà onze ans maintenant que les éditions Wildproject publient des ouvrages centrés vers l’écoresponsabilité et l’environnement, plus largement. Installé à Marseille, son fondateur Baptiste Lanaspeze, revendique cet ancrage social. Et pour le démontrer, décide maintenant d’ouvrir une librairie, reflétant sa propre ligne éditoriale.
05/12/2020, 12:19
Début novembre, une cinquantaine de maisons d’édition décidait de boycotter officiellement Amazon. Retrait immédiat de leurs ouvrages, et plus aucune vente via le cybermarchand américain. Un mouvement particulièrement apprécié par des associations de libraires, qui décident de soutenir l’action des éditeurs.
04/12/2020, 12:15
Hélène Gaudy a fait cadeau d’une nouvelle aux librairies du réseau Initiales : son texte, Névés, est édité dans le cadre de la collection l’Inédit. Alors que les librairies peuvent à nouveau accueillir du public, ce recueil sera offert en cadeau pendant le mois de décembre.
02/12/2020, 12:10
Depuis quelques jours, les librairies peuvent vous accueillir à nouveau, dans des conditions qui concilient confort et sécurité. À cette occasion, Initiales propose les cartes postales pétaradantes, en série limitée, en partenariat avec les Éditions Écosociété.
01/12/2020, 10:54
Le site de vente en ligne solidaire Label Emmaüs annonce un partenariat avec le Réseau National des Ressourceries : la plateforme recensera désormais les biens proposés par des Ressourceries, en France, dont les livres. Avec le confinement et les mesures sanitaires, le Réseau des Ressourceries, qui compte plus de 150 adhérents, se tourne aussi vers la vente en ligne.
30/11/2020, 12:02
Après plusieurs semaines de fermeture des librairies et de l’ensemble des points de vente physiques de biens culturels, et alors que débute la période la plus importante de l’année en termes de ventes, le Syndicat national de l’édition est à l’initiative d’une vaste campagne d’affichage destinée à encourager l’achat de livres pour Noël.
30/11/2020, 10:59
Certaines librairies ne se contentent pas de rouvrir leurs portes aux lecteurs : elles inaugurent de nouveaux espaces. C’est le cas pour Mollat, librairie emblématique de Bordeaux, qui se dote, pour les fêtes, d’une boutique éphémère. Cette dernière contiendra quelque 600 références, spécialement pour Noël.
27/11/2020, 14:04
Présenté dès mars 2016, le projet de l’Observatoire de la librairie allait révolutionner le monde de la data. En effet, cette solution développée par la société Tite-Live était officialisée à l’occasion des Rencontres de la librairie la même année. Au commencement était l’expérimentation, mais depuis l’outil a connu plusieurs vies.
23/11/2020, 16:21
Impulsé durant le premier confinement, le projet #Culturecheznous réagissait à la crise du coronavirus. Cette plateforme montée par le ministère de la Culture réunissait des offres pointant vers bibliothèques, librairies, musées, avec des jeux et autres offres culturelles pour s’occuper. Relancée début juin, la solution est de nouveau mise en avant par la rue de Valois.
23/11/2020, 12:37
Précédemment Chef de marché livre chez Cultura, Éric Lafraise a été nommé Directeur des relations extérieures pour le groupe. Jean-Luc Treutanaere, consultant pour Cultura, demeure l’interlocuteur de l’enseigne jusqu’à la transmission définitive des dossiers.
20/11/2020, 15:52
C’est un nouvel appel qui émane des professionnels du livre, et tourné vers les pouvoirs publics. Plutôt que de se plaindre encore de ce que les librairies n’ont pas le droit d’accueillir du public, les signataires offrent des propositions concrètes. Et qu’il serait possible de mettre en œuvre assez facilement, d'après eux.
09/11/2020, 09:37
Pour permettre aux libraires de conserver un lien avec les Parisiens et les Parisiennes, la Ville de Paris va mettre en place des librairies éphémères ce week-end. 97 stands répartis dans 38 marchés seront mis à disposition des professionnels exerçant dans la capitale.
05/11/2020, 17:50
Alors que le confinement contraint les libraires à fermer, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, annoncent la mise en place d’un dispositif visant à aider les libraires à poursuivre leur activité à travers la vente en ligne.
05/11/2020, 15:44
Dans son rapport de 2018, l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) indiquait que les fermetures de librairies à Paris diminuaient. Avec 48 disparitions entre 2014 et 2017, la situation s’améliorait. Et bien entendu, le Quartier latin — les Ve et VIe arrondissements — restait le plus dynamique, avec 200 librairies encore ouvertes. En période de crise, les politiques se mobilisent donc…
04/11/2020, 17:04
Francis Combes, président de l’association l’Autre livre, représentant des éditeurs indépendants, revient sur les déclarations de la ministre de la Culture. Des frais de port revus pour les libraires, afin de les aider dans la vente par correspondance, tout cela est bien beau. Mais quid des éditeurs ? Francis Combes pose ici quelques questions évidentes.
03/11/2020, 10:55
Des appels de politiques se multiplient pour inviter à boycotter, plus ou moins ouvertement, la firme américaine. L’enjeu ? Éteindre les incendies qu’ont provoqués les différentes interdictions de commercialiser des produits non nécessaires chez les uns et les autres. Voici donc une carte des librairies indépendantes qui pratiquent le click and collect.
03/11/2020, 08:50
La librairie Album de Bastia, située boulevard Paoli, a tiré son rideau un peu plus tôt, à la faveur du confinement, mais la fermeture est dans ce cas définitive. Pierre Marlangue, gérant de la librairie-papeterie depuis 2011, a tenté de retrouver un repreneur avant de vendre le bail à une enseigne de prêt-à-porter.
30/10/2020, 13:54
Le secteur culturel vient d’apprendre avec consternation ce qui semblait inéluctable. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, n’a pas d’autres choix que de confirmer les annonces présidentielles. Et, plus délicat encore, d’en préciser certaines encore floues.
29/10/2020, 21:02
Suivant l’annonce d’un nouveau confinement et devant la potentielle fermeture des librairies durant cette période, les agents littéraires souhaiteraient apporter leur soutien à la requête des professionnels pour que les librairies puissent rester ouvertes.
29/10/2020, 16:02
S’appuyant sur l’illustration du livre d’Olivier Tallec, C’est mon arbre, Prix du Grand Chêne 2020, l’école des loisirs monte au créneau. Avec la fin annoncée du salon du livre de Montreuil, d’où l’éditeur aurait vraisemblablement été absent, le soutien aux libraires devient indispensable.
29/10/2020, 15:27
Autres articles de la rubrique Métiers
Celui qui se trouve désigné sous le pseudonyme « Victor » dans La Familia grande, le livre de Camille Kouchner publié aux éditions du Seuil, a porté plainte contre Olivier Duhamel ce mardi 26 janvier, a annoncé sa défense dans un communiqué. Aujourd'hui âgé de 45 ans, il a été entendu par les agents de la Brigade de protection des mineurs chargés de l'enquête sur les faits.
28/01/2021, 16:29
L'Académie française a procédé à l'élection de la nouvelle occupante du fauteuil de Jean d'Ormesson, à la place F12, ce jeudi 28 janvier 2021 : l'autrice Chantal Thomas a été élue, et devient ainsi la 6e femme à siéger actuellement sous la Coupole.
28/01/2021, 16:18
ÉTUDE – 2020, année de la BD en France, malgré la pandémie ? Les chiffres sont formels, la bande dessinée aura connu l’an passé une véritable envolée, avec plus de 519 millions € de chiffre d’affaires, soit une croissance de 6 %. Et l’on a dépassé les 53 millions d’exemplaires vendus, là encore, avec un joli + 9 % de ventes. Reste que le manga est le grand vainqueur : il affiche 18 % de croissance, sans frémir.
28/01/2021, 15:12
Fin décembre, Small Press Distribution — un des plus importants distributeurs pour les maisons indépendantes américaines — était accusé de retenir des salaires sans justification et d’intimider les employés. Une enquête interne a été ouverte pour apaiser les tensions.
28/01/2021, 14:55
L'édition italienne se félicite de ventes en hausse au cours de l'année 2020, avec une croissance estimée à 2,4 % par rapport aux chiffres de l'année 2019. Un bilan positif, malgré la crise sanitaire et les confinements, qui s'explique notamment par de très bonnes performances des formats numérique et audio.
28/01/2021, 12:45
Le projet de loi confortant le respect des principes de la République, déjà largement critiqué et controversé, accueille un autre débat polémique. Le député LREM de l'Indre, François Jolivet, entend ainsi proposer un amendement pour insérer un article visant à « interdire l'enseignement et l'utilisation de l'écriture inclusive à l'école ».
28/01/2021, 12:09
Dans une lettre ouverte adressée à Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture et de la ville du quart d'heure, plusieurs centaines de bibliothécaires critiquent la gestion administrative de la crise Covid. « Car Nous, bibliothécaires du réseau, sommes plus qu’en colère ! Notre administration faisant montre d’un manque total de compréhension et de bienveillance alors que la situation sanitaire grave et exceptionnelle nous impose un couvre-feu à 18h », écrivent-ils.
28/01/2021, 11:26
L'association des éditeurs américains (Association of American Publishers, AAP) a salué le travail et l'engagement de la maison d'édition bangladaise Jagriti dans la défense de la liberté d'expression. Le Prix International Freedom to Publish | Jeri Laber 2020 a en effet été décerné à la structure.
28/01/2021, 10:48
Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 19 janvier 2021, la libraire Anne Martelle rejoint le conseil d'administration du Centre national du Livre (CNL). Elle y siègera au titre des représentants des professions et des activités littéraires, en remplacement de Xavier Moni, démissionnaire.
28/01/2021, 09:48
Depuis Washington, l’Association of American Publishers annonce que le roi est mort, vive donc le roi. En réalité, Brian Napack, actuel PDG des éditions John Wiley & Sons, vient d’être réélu à la présidence du conseil d’administration de l’AAP. Michael Pietsch, directeur général de Hachette Book Group, accède pour sa part à la vice-présidence.
28/01/2021, 09:40
Dominique Missika vient d’être nommée vice-présidente des éditions Tallandier au côté de Xavier de Bartillat, Président Directeur Général. Diplômée de l’IEP de Paris et titulaire d’une maîtrise d’histoire de la Sorbonne, elle en était depuis 2011 la directrice littéraire après avoir été, entre autres, éditrice chez Balland, Payot, Nathan Jeunesse, Nil Editions et Robert Laffont.
27/01/2021, 17:32
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, annonce un plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans trois secteurs prioritaires : le spectacle vivant, les arts visuels et le livre. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est au cœur des engagements du ministère de la Culture.
27/01/2021, 17:29
La transparence n’a rien d’une vertu cardinale chez Amazon. Des entrepôts aux services numériques, l’opacité règne. Mais un groupe d’auteurs britanniques et américains a décidé de rentrer dans l’arène. Ils réclament des comptes au géant américain, et souhaitent que ce dernier précise comment leurs revenus sont générés.
27/01/2021, 17:24
Le livre fait décidément partie des marchés culturels qui ont pu, selon les pays, se sortir assez bien de la première année de la crise sanitaire. En Irlande, les ventes de livres ont ainsi connu une croissance de 14 millions €, selon Nielsen BookScan, pour atteindre un niveau jamais vu depuis 2008...
27/01/2021, 14:48
Pour la 5e édition de l'événement, la Nuit de la lecture devenait les Nuits de la lecture. Du 21 au 24 janvier 2021, à l’initiative du ministère de la Culture, des milliers d’évènements se sont ainsi tenus pour mettre en valeur les librairies, les bibliothèques, les auteurs et tous les acteurs de la filière du livre. 3 jours après la clôture de la dernière nuit, c'est l'heure du bilan.
27/01/2021, 12:50
Ancien rédacteur en chef de l’Oxford English Dictionary, Jesse Sheidlower a profité du confinement pour se lancer dans un projet d’envergure. Son Dictionnaire historique de la science-fiction est aujourd’hui en ligne et accessible gratuitement. Il offre aux initiés comme aux néophytes un moyen idéal pour comprendre le sens et l’origine des néologismes qui font partie de l’ADN de la SF.
27/01/2021, 12:21
La Maison des auteurs de la Cité de la bande dessinée accueille en résidence, de janvier à juin 2021, l'auteur espagnol Alejandro Galindo. Collaborateur de longue date du quotidien régional La Verdad, Galindo a aussi illustré de nombreux ouvrages pour la jeunesse, ainsi que des manuels scolaires...
27/01/2021, 12:06
Un nouvel organisme à but non lucratif vient rejoindre la galaxie des promoteurs des bibliothèques, avec une petite particularité. L'institut Library Futures sera en effet centré sur la défense et la promotion d'un accès libre aux biens culturels, par le biais des bibliothèques et de la technologie.
27/01/2021, 11:25
L'audace n'est pas ce qu'il manque à la multinationale Amazon, dans le domaine des affaires. Elle n'est pas non plus en reste en matière de droit : deux mois environ après l'ouverture d'une enquête de la Commission européenne sur l'utilisation des données des vendeurs tiers par la firme, cette dernière réplique en attaquant à son tour l'institution. Motif : le même sujet fait déjà l'objet d'une enquête ouverte en Italie, ce qui serait contraire aux règles européennes.
27/01/2021, 10:06
L'établissement public de coopération culturelle Ciclic, agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, annonce l'arrivée de nouvelles personnalités qualifiées au sein de son conseil d'administration.
26/01/2021, 16:04
Le conseil d'administration de Diffusion Dimedia, société de distribution et de diffusion de livres en langue française au Québec et au Canada, annonce la nomination de Nadine Perreault au poste de directrice générale. Celle-ci fait suite au départ à la retraite de Serge Théroux le 31 décembre dernier, après 45 ans au service de Dimedia.
26/01/2021, 15:52
La Bpi - Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou sera bien sûr concernée par les travaux de rénovation dont va bénéficier l'institution patrimoniale dédiée à l'art contemporain. L'établissement aura même droit à deux phases de labeurs, avec des travaux d’aménagement dès 2021 et des travaux structurels à partir de 2024.
26/01/2021, 13:05
Dès les années 90, les premiers fans japonais ont reproduit, avec ingéniosité et patience, les costumes de personnages de mangas. Ce principe de déguisement, parfois avec une fidélité ahurissante, fait des émules à travers la planète — et le bonheur des conventions comics, mangas et autres salons du livre. Au risque de froisser la susceptibilité des avocats, soucieux de préserver le droit d’auteur des créateurs. Et de leurs éditeurs…
26/01/2021, 12:36
L’appel à projets national « Patrimoine écrit » du ministère de la Culture entend une nouvelle fois, en 2021, soutenir des projets concernant les collections patrimoniales des bibliothèques relevant des collectivités territoriales ou de leurs groupements. Un appel à projets est lancé, ouvert jusqu'au 19 mars 2021.
26/01/2021, 11:34
2020 aura fait transpirer à grosses gouttes, mais une nouvelle fois, l’industrie du livre s’en tire plutôt bien. Au Japon, on apprend que les ventes de livres papier et numériques enregistrent une hausse de 5 % en valeur. Le marché affiche ainsi un résultat de 1616,8 milliards de yens, soit 12,84 milliards €, tout de même. Notamment grâce à un titre…
26/01/2021, 10:33
Conçue en 2006, la collection À savoir, publiée par les éditions Dalloz, change de direction. En effet, fondée à l’origine par Évelyne Pisier (décédée en 2017) et Olivier Duhamel, elle était dirigée par ce dernier et Laurent Bigorgne, essayiste et directeur de l’Institut Montaigne depuis 2011. A l’annonce de la parution du livre de Camille Kouchner, le cofondateur et codirecteur de la collection a démissionné.
25/01/2021, 12:39
La Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux est l'une des toutes premières de France par l'ampleur et la richesse du patrimoine écrit et graphique qu'elle abrite. Ses fonds patrimoniaux s'élèvent à environ 500.000 volumes, dont plus de 200.000 imprimés. Avec ses 9000 m2 ouverts au public, 27.500 m2 au total, les enjeux liés au bâtiment sont essentiels. 2500 usagers franchissent ses portes chaque jour d'ouverture. 150 agents y travaillent.
25/01/2021, 12:18
Ciclic, l'agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, dévoile les résultats d'une enquête menée auprès des acteurs du livre, auteurs, éditeurs et libraires sur l'impact de la crise du coronavirus. Si la situation est parfois moins critique que l'on ne pourrait le penser, l'inquiétude pour l'avenir reste toutefois importante, pour tous les professionnels.
25/01/2021, 11:59
Les éditions Imbernon publient une collection intitulée Habiter. Cahiers transdisciplinaires (sous la direction d'Éleonora Canepari et de Brigitte Marin). Organisée en volumes thématiques, elle se veut un lieu d'expérimentation, accueillant des articles théoriques, aussi bien que des présentations d’expériences de terrain et des « regards » d'artistes sur la thématique abordée.
25/01/2021, 11:40
L'année 2020, marquée par des confinements et des mesures sanitaires au Royaume-Uni, n'aura finalement pas laissé d'empreinte si négative sur l'industrie du livre. Au contraire, même : selon des données de l'institut Nielsen BookScan, les ventes de livres imprimés, en volume, ont augmenté de 5,2 % sur l'année écoulée.
25/01/2021, 10:24
Les librairies seront ouvertes aussi dans les centres commerciaux, selon le dernier décret du Président du Conseil des Ministres. De plus, les données sur les ventes de Noël semblent encourageantes. Des signaux d’une industrie du livre en reprise ?
25/01/2021, 09:43
Redoutée depuis plusieurs jours, avec la propagation des variants britannique et sud-africain, l’annonce d’un nouveau confinement devient imminente. D'après le JDD qui évoque « une question de jours », le président de la République préparerait une intervention – mercredi selon toute vraisemblance, au sortir du conseil de défense. Selon les sources qu'avance le journal, « la décision est sur le point d’être prise ». Restent les quand et comment.
24/01/2021, 17:20
Les Presses universitaires de Grenoble (PUG) avaient mis en œuvre, dans les premières semaines de l'épidémie de Covid-19, une collection de textes courts consacrés à cette dernière. Une saison 2 est annoncée, et les textes sont toujours gratuits pour une lecture en ligne, et téléchargeables aux formats PDF ou EPUB pour 0,99 €.
22/01/2021, 14:37
Dans un article publié dans La Stampa, l’historien italien, connu du grand public grâce à ses podcasts et conférences, dénonce l’abandon dans lequel se trouvent les bibliothèques italiennes : désertes et désertées par le public, seul le prêt (parfois à domicile) leur est consenti. Il déplore « l’état comateux » des établissements italiens.
22/01/2021, 14:33
0 Commentaires