#Réseaux sociaux

Travailler dans l'édition : quel salaire, pour quel poste ?

« Dis-moi combien tu gagnes, je te dirai si tu es mal payé en fonction du poste que tu occupes et de ton niveau d’étude. » Lapalissade ? Certes non. D’anciens étudiants en Métiers du livre prennent leur avenir à bras le corps. Objectif : parler d’argent, un mot tabou dans l’industrie du livre. D’ailleurs, tabou est aussi tabou…

Le 15/07/2020 à 15:46 par Nicolas Gary

17 Réactions | 1 Partages

Publié le :

15/07/2020 à 15:46

Nicolas Gary

17

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

« Quand on demande à nos profs, à l’université, on nous répond que la question des salaires, il vaut mieux l’oublier, ne pas en parler. Parce que travailler dans l’édition, c’est avant tout un capital symbolique. Sauf que ce capital symbolique ne fait pas manger », nous assure un ancien étudiant, à l’origine d’un tweet peu banal.

Et au pays des kangourous...

Ce dernier fait écho à un fichier Excel qui s’est mis à circuler dans l’industrie du livre… australienne. Une bête feuille de calcul, où sont exposées des grilles de salaires en fonction de l’ancienneté, du poste occupé, du sexe, etc. Derrière ce procédé, l’idée que l’on pourrait introduire un peu de transparence dans la filière. 

« Durant des décennies, l’industrie du livre s’est servie du secret et du silence autour de la divulgation des salaires, à son avantage », indiquait Sarah Hollingsworth, à l’origine de ce document. Elle-même s’était inspirée d’un fichier présenté plus tôt dans l’année par la filière américaine.

Aider dans les négociations

Et en France ? Eh bien, on attendait… et l’on a fini d’attendre. « On nous dit que l’on sera payé en fonction de nos années d’étude, qu’elles seront prises en compte, mais la réalité est tout autre. L’entrée dans le métier ne s’opère pas du tout sur notre parcours », ajoute l’étudiant qui a décidé de briser la loi du silence.

« Les disparités salariales sont énormes, et varient évidemment suivant la taille des maisons d’édition. Or, il n’est pas rare que dans certaines structures, le niveau de responsabilité équivaut à celui d’un agent de maîtrise ou de cadre. Sauf que dans ses premières années, on débute au bas des échelons de la convention collective — et l’on aboutit à un salaire de niveau SMIC, après 4 ou 5 années d’études. »

Évidemment, les places dans l’édition sont chères, et la demande importante : on entend souvent dire que les stagiaires font d’ailleurs pleinement partie du modèle économique. « Sauf que 1539 € brut [le SMIC, NDLR] ne représentent ni le niveau d’étude moyen que nous avons en sortant de formation ni nos compétences. Il y a eu #PayeTonAuteur et #CorrecteursPrécaires : désormais, nous initions #PayeTonSalarié. Démarrer sa carrière comme assistant d'édition, au SMIC, ce n'est pas possible ! »

Quant à se tourner vers les instances représentatives, on sourit : « Le Syndicat national de l’édition fait état une fois l’an des grilles de la convention, mais n’apporte aucune aide pour appréhender son premier emploi. Pas plus qu’il ne nous expliquera comment discuter des salaires que l’on peut demander. »

Le document proposé est à remplir, en tout anonymat et permettra de fournir des informations pour négocier au mieux son salaire – toujours à prendre en brut, et non en net par ailleurs. La feuille est à découvrir et remplir, à cette adresse.

photo : Peter Linke domaine public

17 Commentaires

 

Ewilisius

15/07/2020 à 16:15

Merci à Nicolas Gary. On vous encourage à remplir le document. Je veux bosser pour ce que je vaux au service de ma maison. Mais pas moins sous pretexte de Covid ou par ignorance.

Merci aux petites mains du livre.

Béatrice Duval

16/07/2020 à 08:06

Je recommanderai déjà à l’auteur du tweet de maîtriser l’orthographe (« annonymisé », ça pique les yeux !) avant de parler salaire avec bac + 4 ou 5 ! On commence par maîtriser l’orthographe et la langue française et après, on parle job et salaire !

Sale air

16/07/2020 à 08:34

Ou bien, Mme Duval, puisque vous occupez un poste à responsabilité au sein d'une maison appartenant tout à la fois à Albin Michel et Hachette, agissez pour la transparence (plutôt qu'en bescherellienne donneuse de leçons...) et présentez-nous les grilles de salaires de Livre de poche, suivant les postes, sexe, âge et niveau d'étude.
Faites oeuvre utile. Non ?

Assistant édito

16/07/2020 à 16:35

Ah, ça, c'est simple, et expéditif... Taper sur une faute de frappe, et passer totalement à côté du sujet. Mais peut-être est-ce là une bonne manière de s'abriter derrière son petit doigt pour ne pas parler de la rémunération en vigueur chez Livre de Poche ?
Comment les choses ont-elles évolué, depuis Mme Cardi ? Vous a-t-on fait venir pour s'assurer d'engager toujours plus jeune, pour minimiser la masse salariale ? Bravo, encore bravo pour cette réaction fulgurante !

La poutre et la paille

16/07/2020 à 16:44

je vous recommanderais bien l'emploi du S à la fin de votre premier verbe, mais je n'ose...

Ah les salaires !

16/07/2020 à 08:29

Je n'ai pas l'impression que le monde de l'édition soit différent du monde économique en général... Il est courant à la sortie d'une école de commerce de commencer en bas de l'échelle par exemple. S'occuper d'un rayon dans un supermarché ou un magasin de bricolage... au SMIC.
Bref, si c'est courant (et voulu par un système qui tire les prix vers le bas en créant artificiellement du chômage), ce qui l'est moins est qu'en général les entreprises publient plus ou moins ouvertement les grilles de salaires des débutants (à tel niveau d'étude (et surtout avec telle école : sacro-saint en France !), le débutant peut espérer tel salaire.
On attend toujours ce service minimum de la part des éditeurs, notamment des contrats d'édition en ligne sur leur site, ce qui permettrait, COMME LES ENTREPRISES, de pouvoir faire un classement des éditeurs, ceux qui paient le mieux, ceux qui offrent le plus de facilité, etc.
Mais bon, on peut rêver... Les éditeurs sont plus promptes à réclamer des aides de l'État qu'à jouer la transparence financière.

Eric B.

16/07/2020 à 09:16

Beatrice Duval.
Etre implacable à ce point sur l'orthographe et la langue française obligerait à ne pas utiliser d'anglicisme,comme job par exemple; d'autant qu'un job ne qualifie pas précisément un métier ou ni une carrière, qui semblait être le sujet de l'article...

david19721976

16/07/2020 à 10:30

Je me souviens encore hier que le bac littéraire faisait débat au sein de l'enseignement!il fait encore débat. Les carrières: si carrière après,mise à part l'enseignement universitaire! Adieu veaux vaches et cochons...La couvée étouffée dans l'œuf, alors travailler dans le monde de l'édition, ça équivaut être assistant dentaire dans un cabinet de chirurgien dentiste, une misère comparée aux prix des soins, et son patron travaillant 6 mois par an. Comme disait Jules Renard à propos de son métier d'écrivain face à son éditeur trop gourmand : << Écrire,équivaut à mourir de faim, mieux vaut assurer ses arrières.>>

Davidoux

16/07/2020 à 16:02

Après 20 ans à travailler dans l'édition, voici la grille des salaires que mes collègues avaient accepté de me confier. J’indique les salaires en précisant la taille de la boite, homme ou femme, et l’expérience du salarié.

- Fabricant en édition, femme, expérience >2 ans, entreprise >20 employés : 1400 nets mensuels.
- Fabricant en édition, femme, expérience >10 ans, entreprise <300> 5 ans, entreprise 70 employés, 2500 euros nets mensuels.
- Fabricant édition/ presse, homme, expérience >10 ans, entreprise >100 employés : 2250 euros nets mensuels.
- Graphiste en édition, femme, expérience > 5 ans, entreprise >50 salariés : 1500 nets mensuels.
- Chef de studio graphique, femme, expérience >15 ans, entreprise >50 salarié : 2800 nets mensuels.
- Chef de fabrication en édition, homme, expérience >15 ans, entreprise <80>30 ans, entreprise <300>10 ans, entreprise environ 80 personnes : 2500 nets mensuels.
- Directeur artistique édition, homme, expérience > 15 ans, entreprise >50 employés : 4200 nets mensuels.
- Directeur technique, homme, expérience >30 ans, entreprise <300> 2ans, entreprise environ 30 employés : 1450 nets mensuels.
- Assistante éditoriale, femme, expérience >12 ans, entreprise <100> 12 ans, entreprise environ 70 employés : 2550 nets mensuels.
- Directeur général maison édition, homme, expérience >30 ans, entreprise environ 80 personnes : 10 000 nets mensuels.
- Directeur général adjoint, maison édition, homme, expérience >30 ans, entreprise environ 150 personnes, 8500 nets mensuels.
J'espère que cela pourra aider certains et certaines à se positionner.
Une chose est sûre : il vaut mieux demander un bon salaire lors du recrutement qu'espérer une augmentation par la suite. Les meilleures augmentations salariales se font toujours lors de changements d'entreprise.

Davidoux

16/07/2020 à 17:28

Je ne comprend pas trop comment la mise en page a bousculé la liste que j'avais établis mais certaines lignes ont fusionné. Je les indique de nouveau ici :

- Chef de fabrication/ H/ exp : >15 ans/ Ent. <80>30 ans/ Ent. <300>30 ans/ Ent. &lt;300 emp. : 11000€

Davidoux

16/07/2020 à 17:32

Bon, je renonce : la mise en page du site gobe des lignes, rendant incompréhensible la liste.

david19721976

16/07/2020 à 17:53

Merci pour avoir précisé. Tout de même il faut bien reconnaître la main mise de l'homme misogyne depuis des lustres au détriment de la femme, dans le monde de l'édition, à moins d'être la fille ou l'épouse de l'éditeur totalement investie dans la collaboration littéraire. Vous dites négocier un bon salaire dés le départ! Vous pensez bien que l'éditeur passera au suivant en l'espérant moins gourmand.

Davidoux

17/07/2020 à 10:39

Certes, mais c'est un peu partout comme ça. Cependant, le secteur de l'édition est de plus particuliers, surtout au niveau des assistants/tes édito qui se retrouvent souvent, au sortir d'un MASTER, à enchainer les stages sans réèl espoir de décrocher un CDI. Aussi, dés qu'une offre de CDI apparait, elle est prise d'assaut et la loi de l'offre et de la demande fait qu'un salaire payé 1500 nets suffit à recruter des personnes hautement qualifiées. Certaines boites utilisent des stagiaires en continu, sans jamais créer d'emploi. Et effectivement, le copinage aide beaucoup dans ce cas la.

Arnaud THULY

17/07/2020 à 12:01

Il faut je pense quand même faire attention à ne pas vouloir jeter l'opprobre de façon aveugle à tous les éditeurs, même ceux qui pourraient être amenés à payer au SMIC ou à avoir un recours excessif aux stages. Rappelons-nous que 90Þs éditeurs font des CA de moins de 800k par an, et que les 2/3 font moins de 2 ou 300k par an. De tels CA impliquent, compte tenu des marges très faibles de l'édition (qui permettent de se souvenir que la moitié des maisons d'édition française sont en grande difficulté financière) et des impositions très fortes sur les salaires, une marge de manœuvre limitée pour recruter, ce qui explique aussi le fort recours au travail freelance (on aime ou on aime pas, perso je n'aime pas ce système que je trouve précaire pour les travailleurs, mais bon ce n'est que mon avis). Ils n'ont donc pas les mêmes moyens pour payer leurs employés que des maisons qui font des milliards de CA et des millions de bénéfice annuel.
De même, il faut aussi tenir compte du coût de la vie en fonction des zones où sont situées les maisons d'édition, ce qui impacte forcément aussi les salaires moyens. Les revenus à Paris n'ont rien de comparables à ce qu'ils peuvent être dans d'autres régions, mais le coût de la vie sur place n'y est pas non plus comparable. C'est valable dans l'édition mais aussi dans tous les autres secteurs.
Donner à titre "indicatif" les revenus est une chose, mais il faut rester prudent dans l'usage fait de ces chiffres, au risque de créer des déséquilibres entre les attentes et la réalité, sans qu'on puisse pour autant jeter des pierres aux maisons d'édition qui essayent simplement de survivre et de trouver un équilibre souvent précaire.

Quoi qu'il en soit en tant que directeur d'une maison d'édition, je trouve quand même ce genre de relevé très intéressant (ne serait-ce que pour savoir où on se place et ce qu'on peut encore essayer d'améliorer). Je viens de remplir cette fiche et d'y indiquer le salaire médian de la plupart de nos employés en fonction de leur fonction (maison d'édition sur toulouse, de 25 salariés tous en CDI) mais aussi mon propre salaire, pour qu'on se rende compte aussi qu'il n'existe pas toujours de disparités entre les salaires de ceux qui dirigent et de ceux qui font tourner l'entreprise au quotidien.

Ewilisius

17/07/2020 à 16:26

Merci à vous. J'en étais bien conscient lorsque j'ai lancé cette initiative. Je fais clairement la distinction entre les petites maisons et les groupes et il est bon de vous voir compléter cette rubrique de votre expérience.
Peut-être feront nous un appel à témoin pour mieux cerner vos difficultés présente. Le SNE n'ayant pas fait de rapport depuis un bon moment.
Parler de la valeur de son travail ne devrait pas être tabou dans la mesure où il existe encore des disparités femme/homme et aucune instance crédible à laquelle se référer pour simplement discuter de telles questions.
Et je crois volontiers que la transparence a un effet double : l'engagement (on ne choisit pas une ligne éditoriale par hasard) et l'on comprend les contraintes de la direction. Autrement dit, une véritable négociation doit prendre en compte la formation et l'expérience tout aussi bien que la taille de la structure et les contraintes du collectif dans son ensemble.

Merci beaucoup pour votre intervention.

Amitiés

Nicolas

13/02/2021 à 10:08

Ce tableau a été modifié par un petit malin qui a supprimé tous les postes avec des salaires supérieurs à 50K€. Il y avait au moins 5 salaires compris entre 50K et 80K€. Pas très fairplay...

Ewilisius

13/02/2021 à 11:30

J'informe ces petits malins qu'une sauvegarde de ces données à été faite et transmise à la rédaction et que je la prodiguerai au tout venant aussi longtemps qu'il sera nécessaire.

Pas touche aux "petits sous" ; dommage !

Merci aux petites mains du livre !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

28/11/2020, 11:52

ActuaLitté

Fêtes : une sélection de 500 livres à offrir en cadeau pour Noël

Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près. 

28/11/2020, 00:01

ActuaLitté

Réouverture des librairies en France : à quelles conditions ?

Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.

25/11/2020, 19:54

ActuaLitté

Librairie : la réouverture tant attendue

Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.

25/11/2020, 12:57

ActuaLitté

Emmanuel Macron : réouverture des librairies et bibliothèques au 28 novembre

La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…

24/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Le jeu de la dame : un sans échec pour Netflix

Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.

24/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Livres audio gratuits chez Amazon, au détriment des auteurs

Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.

24/11/2020, 13:22

ActuaLitté

Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.

21/11/2020, 10:42

ActuaLitté

Un garage devenu librairie, avec thé et café

Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.

20/11/2020, 17:07

ActuaLitté

Une écrivaine néo-zélandaise bannie d'un site de vente après avoir critiqué une ministre

L’auteure estimait qu’il était inapproprié que Nanaia Mahuta, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, arbore le moko kauae, un tatouage facial traditionnel de la culture maorie.

20/11/2020, 16:57

ActuaLitté

Disney doit de l'argent à l'auteur d'Alien : Mickey fait la grande sourde oreille

Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser. 

19/11/2020, 17:38

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : des librairies verbalisées pour cause de click & collect

Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.

18/11/2020, 16:31

ActuaLitté

France : réouverture des librairies au 27 novembre, si...

Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.

18/11/2020, 12:41

ActuaLitté

Réouverture des librairies : 27 novembre ou 1er décembre ?

Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?

17/11/2020, 17:12

ActuaLitté

De la police en librairie aux auteurs félons : l'amende amère

La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.

16/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

ActuaLitté

Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

ActuaLitté

Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

12/11/2020, 12:21

ActuaLitté

Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

12/11/2020, 12:15

ActuaLitté

Traduire sans trahir le domaine public et ses usages

La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.

11/11/2020, 10:16

ActuaLitté

Un Tinder du livre, pour rencontrer des lecteurs passionnés

Envie de partager votre passion, vos impressions et vos réflexions avec ceux qui lisent les mêmes genres de livres que vous? Le nouveau réseau social 

11/11/2020, 08:49

ActuaLitté

Sylvain Tesson parraine une Arche de Noé pour sauver les librairies

Voici une nouvelle opération, très biblique pour le coup, montée ce 12 novembre, à 14 h 45. Il faudra résider à moins d’un kilomètre du Square du Vert Galant, situé sur l’île de la Cité, cependant. S’y retrouveront libraires, auteurs et éditeurs « unis dans cette mobilisation pour la réouverture des librairies indépendantes ». Et tout cela est très sérieux.

10/11/2020, 17:27

ActuaLitté

Des dessins inédits de Pénélope Bagieu en vente pour la bonne cause 

Depuis le 4 octobre dernier, Penelope Bagieu, autrice de Sacrées Sorcières ou encore du très récompensé album les Culottées, proposait un inktober. Chaque jour l’illustratrice publiait un dessin inspiré d’œuvres de certains de ses artistes favoris. Ses productions seront mises en vente samedi matin à 10 h au profit de la fondation Abbé Pierre. 

06/11/2020, 12:20

ActuaLitté

Frais de port des livres : l'occasion et l'édition laissées sur le carreau, “une déception”

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot promettait des tarifs postaux d'envoi de livres « divisés par 3 ou 4 » aux libraires. Avec des frais de port à 0,01 € pour les libraires, grâce à une prise en charge de l'État, la promesse est tenue. Mais d'autres acteurs du livre restent sur le carreau, notamment les librairies d'occasion et les éditeurs. Et le dispositif ne semble pas avoir vocation à s'inscrire dans la durée, puisque circonscrit au seul confinement, pour le moment.

06/11/2020, 10:46

ActuaLitté

Quand Amazon France prend les libraires pour des cons

En cette nouvelle phase de confinement pour la France, la réalité dépasse la fiction. Au point qu’on prête l’oreille à des choses qui, hors pandémie, relèveraient de la science-fiction. Comme cette idée qu’Amazon puisse, de son plein gré, solliciter les éditeurs et les libraires, pour proposer une forme de promotion inouie.

06/11/2020, 10:38

ActuaLitté

“Le 100 % plateforme numérique renforce un techno-féodalisme ”

L’association Culture papier défend les intérêts de la chose imprimée, sous toutes ses formes. Elle s’engage elle aussi dans la course au livre, à la lecture — et donc à la réouverture des librairies et des bibliothèques, pour un accès aux oeuvres, sans écran.

06/11/2020, 08:09

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

#MeToo : l'éditeur Stéphane Marsan visé par de nombreux témoignages

Une enquête publiée par Mediapart fait état de nombreux témoignages d'autrices, d'auteurs et d'anciennes salariées de la maison d'édition Bragelonne, pointant un comportement « déplacé » de la part du directeur de la maison, Stéphane Marsan.

22/04/2021, 11:15

ActuaLitté

Dakota Johnson dans une adaptation de Persuasion, d'après Jane Austen

Une nouvelle adaptation du roman Persuasion de Jane Austen, publié de manière posthume en 1817, mettra bientôt en vedette Dakota Johnson, annonce le coproducteur Netflix dans un communiqué. Le film sera réalisé par la dramaturge Carrie Cracknell, qui fera ainsi ses débuts derrière la caméra.

21/04/2021, 11:24

ActuaLitté

Philippe Labro ouvre son émission, L'Essentiel chez Labro (C8)

Après 12 ans de Langue de Bois s’abstenir, Philippe Labro a décidé de mettre en lumière l’essentiel... À partir du dimanche 9 mai, juste après le grand film, l’écrivain, journaliste et cinéaste propose L'Essentiel chez Labro, un nouveau magazine tourné vers la Culture avec un grand C, balayant tous les domaines allant du cinéma, à la musique, à la littérature, au théâtre en passant par les expositions, la BD, les jeux vidéo... 

20/04/2021, 16:13

ActuaLitté

Liberté d'expression, compassion et beauté s'invitent chez François Busnel

La liberté d’expression, la compassion mais aussi la beauté qui nous entoure... Voici le programme de La Grande Librairie cette semaine. Et pour aborder ces sujets, trois livres, clairs, inspirants, passionnants, qui invitent à réfléchir loin des sentiers battus, plusieurs invités se retrouveront autour de François Busnel.

20/04/2021, 14:49

ActuaLitté

Portrait de Serge Moati par son fils dans Square Artiste 

Dans cette touchante carte blanche Portraits de mon père, Félix Moati explore les multiples identités du journaliste, réalisateur, producteur et écrivain Serge Moati. « Le monde est vaste, c’est certain, mais je voulais archiver, capter ce visage que je connais pourtant si bien, qui m’est évidemment si familier » confie Félix Moati. 

20/04/2021, 12:12

ActuaLitté

Karl Zéro, L'envers des affaires : magazine entre enquête et décryptage

« Aujourd’hui tout va trop vite, on ne comprend plus rien. Une info chasse l’autre, une idée chasse l’autre. Et si on prenait le temps ? » Karl Zéro prend donc le temps en proposant une nouvelle revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. 

20/04/2021, 11:31

ActuaLitté

Amazon annule son jeu vidéo multijoueurs Le Seigneur des Anneaux

Nouveau coup dur pour les activités de la firme Amazon dans le domaine du jeu vidéo. Le titre multijoueurs autour de l'univers du Seigneur des Anneaux, d'après l'œuvre de Tolkien, a été annulé. Son développement avait été révélé il y a deux ans, mais un litige contractuel conduit à l'abandon pur et simple du projet.

19/04/2021, 09:55

ActuaLitté

Sherlock Holmes Chapter One, les origines du détective en jeu vidéo

L'indémodable Sherlock Holmes, personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887, se retrouve au cœur d'un nouveau jeu vidéo, Sherlock Holmes Chapter One. Comme le suggère son titre, celui-ci se propose de faire découvrir la jeunesse du détective...

16/04/2021, 15:33

ActuaLitté

La revue La Nouvelle Équipe Française fait son retour en octobre 2021

Revue créée à Alger en 1943 par Lucie Faure et Robert Aron, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, La Nouvelle Équipe Française est la première à être éditer à Paris au lendemain de la Libération. Elle revient dans un nouveau numéro en octobre 2021 après plusieurs décennies d'absence. 

16/04/2021, 13:02

ActuaLitté

La série BD Bergères guerrières adaptée en série animée

Les sociétés L'Incroyable Studio (Nantes) et Vivement Lundi ! (Rennes) annoncent une option sur les droits de la série de bandes dessinées Bergères guerrières, créée par Amélie Fléchais et Jonathan Garnier et publiée aux éditions Glénat. Une série animée est en préparation.

16/04/2021, 09:47

ActuaLitté

Après The Father, Florian Zeller adaptera sa pièce The Son avec Laura Dern et Hugh Jackman

Après le succès retentissant de The Father, emmené par Anthony Hopkins et Olivia Colman, l’écrivain et réalisateur Florian Zeller va adapter une autre de ses pièces. Le Fils (The Son) mettra ainsi en scène deux autres acteurs renommés : Laura Dern et Hugh Jackman.

 

15/04/2021, 16:54

ActuaLitté

Un film Gundam arrive bientôt sur Netflix, écrit par Brian K. Vaughan

La célèbre saga d’animation japonaise n’avait pas eu d’adaptation en prises de vues réelles depuis plus de 20 ans. Pour rendre honneur à ce pilier du genre du mecha, c’est le réalisateur Jordan Vogt-Roberts (Kong : Skull Island) qui a été choisi. Au scénario, on retrouvera notamment l'auteur de comics Brian K. Vaughan. 

 

15/04/2021, 11:44

ActuaLitté

Natalie Portman s'investit dans un roman d'Elena Ferrante

L'actrice, productrice et réalisatrice israélo-américaine Natalie Portman, grande lectrice des romans d'Elena Ferrante, sera à la tête de la distribution d'une adaptation du roman Les Jours de mon abandon, paru en 2002. Ce film, produit par HBO, sera réalisé par Maggie Betts.

15/04/2021, 10:47

ActuaLitté

Hugh Laurie derrière la caméra pour adapter un roman d'Agatha Christie

L'acteur et écrivain Hugh Laurie, connu pour son rôle dans la série Dr House, a signé avec le service de diffusion britannique BritBox pour la réalisation d'une mini-série tirée d'un roman d'Agatha Christie, Pourquoi pas Evans ? (1934). Et il en signera lui-même le scénario.

13/04/2021, 15:52

ActuaLitté

Le magazine Books renaît de ses cendres chez Actissia (France Loisirs)

Fondé par Olivier Postel-Vinay, avec l’estimable et flatteur soutien de Daniel Pennac, le magazine Books avait tourné sa dernière page en octobre 2020. Mais le PDG du groupe Actissia, Adrian Diaconu, qui s’en dit « fidèle lecteur », a décidé de reprendre le flambeau. Books revient, donc, pour préserver cette ligne éditoriale si spécifique.

13/04/2021, 14:25

ActuaLitté

La Grande Librairie : François Busnel met la mort en perspective 

Et si pour goûter pleinement la vie, les joies et les plaisirs de l’existence, il fallait en réalité voir et comprendre que dans le paysage la mort est là ? Au programme de cette semaine dans La Grande Librairie, trois livres, lumineux, qui offrent des pistes de réflexion pour vivre mieux lorsque disparaît un être aimé et peut-être quand on disparaît soi-même…

 

13/04/2021, 12:49

ActuaLitté

France Info : journée spéciale autour des fake news

Après une année de crise sanitaire propice à la prolifération de fausses informations, France Info se mobilise autour d’une journée spéciale, ce mercredi 14 avril,  pour sensibiliser ses auditeurs à la lutte contre la désinformation et les « fake news ». Au programme : témoignages, décryptages, conseils et astuces pour déceler et traquer les fausses informations qui s’invitent dans l’actualité.

13/04/2021, 12:13

ActuaLitté

Bicentenaire de la naissance de Flaubert : France Culture fête l'évènement

À l’occasion de Flaubert 21, qui marque le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, France Culture propose une programmation spéciale pour découvrir ou redécouvrir son œuvre mais aussi aborder l’héritage laissé par cet immense écrivain.

12/04/2021, 17:16

ActuaLitté

Les 39 Marches : Benedict Cumberbatch au cœur d'une nouvelle adaptation

Netflix a bataillé, aux enchères, pour obtenir les droits de diffusion d'une mini-série inspirée du roman Les 39 Marches, de John Buchan. Déjà adapté au cinéma par Alfred Hitchcock en 1935, le texte sera cette fois revu par le scénariste Mark L. Smith, à l'œuvre sur Minuit dans l'univers (2020).

12/04/2021, 16:12

ActuaLitté

Arkham Horror: Mother's Embrace, un nouveau jeu vidéo dans l'univers de Lovecraft

L'univers de Lovecraft a récemment investi plusieurs productions vidéoludiques, comme Call of Cthulhu ou The Sinking City. Voici désormais Arkham Horror: Mother's Embrace, développé et édité par Asmodee Digital : la société spécialisée dans les jeux en propose désormais des versions numériques...

08/04/2021, 15:55

ActuaLitté

De nouvelles images du jeu vidéo centré sur Gollum

Le développeur Daedalic Entertainment a pris les rênes d'un nouveau jeu vidéo adaptant l'univers de J.R.R. Tolkien, créateur de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Ainsi, The Lord of the Rings: Gollum, comme son titre l'indique, sera centré sur Gollum, auparavant connu comme le Hobbit Sméagol, avant sa décrépitude provoquée par l'Anneau Unique...

08/04/2021, 12:14

ActuaLitté

Jean-Paul Lilienfeld adapte Juliette dans son bain pour Arte  

Jean-Paul Lilienfeld tourne pour Arte la fiction Juliette dans son bain, une satire sociale avec André Dussollier, d'après le roman éponyme de Metin Arditi, publié en janvier 2015 par les éditions Grasset. 

07/04/2021, 17:06

ActuaLitté

Bientôt l'été : un roman d'Elin Hilderbrand adapté en mini-série

Plutôt méconnue en France, l'autrice américaine Elin Hilderbrand signe régulièrement des best-sellers estivaux, avec des romans d'amour attendus par les amateurs. 3000 Pictures, filiale de production de Sony, annonce l'acquisition des droits d'adaptation de Summer of '69, pour en faire une mini-série.

07/04/2021, 15:23

ActuaLitté

Lost Words, un jeu vidéo dans un journal intime, par Rhianna Pratchett

Le jeu Lost Words: Beyond the Page propose un environnement plutôt inhabituel sur les écrans, puisqu'il se déroule en grande partie dans un journal intime, celui d'une jeune fille. Développé par Sketchbook Games, le jeu bénéficie aussi d'un scénario écrit par Rhianna Pratchett.

07/04/2021, 12:08

ActuaLitté

La Grande librairie : Yasmina Reza, invitée exceptionnelle

Comme chaque mercredi, on s’installera confortablement devant son écran favori pour retrouver François Busnel et sa Grande librairie. Avec cette semaine, pas vraiment de thème, mais une invitée toute particulière : Yasmina Reza.

06/04/2021, 19:47

ActuaLitté

Matthieu Gama, François-Xavier Guillerm et Philippe Collin, “À la 1ère page”

À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédié aux écrivains et auteurs ultramarins, présente sa liste d'invités pour le mois d'avril. De l'engagement citoyen à une enquête policière, en passant par l'histoire des bagnes de l'outre-mer, les thèmes des émissions font preuve de diversité.

01/04/2021, 09:52

ActuaLitté

Une suite pour la série American Gods ?

Plus tôt cette semaine, on apprenait que la série American Gods n’aurait pas le droit à une quatrième saison. Cette adaptation de l’ouvrage éponyme de Neil Gaiman semblait destinée à se terminer sur une frustration. C’était sans compter le revirement de la chaîne américaine Starz, qui envisage finalement de poursuivre l’œuvre sous d’autres formes.

 

31/03/2021, 17:12

ActuaLitté

Combats et métamorphoses des femmes au programme de La Grande Librairie

Quatre jeunes écrivains qui ont déjà rencontré un succès notable se retrouvent cette semaine dans La Grande Librairie, autour d'un thème : les combats et les métamorphoses des femmes.

30/03/2021, 11:57

ActuaLitté

Game of Thrones et bien plus : G.R.R. Martin signe un contrat avec HBO

Entre George R.R. Martin et le réseau HBO, c'est l'amour fou. Depuis le succès de l'adaptation en série de sa saga Le Trône de Fer, à partir de 2011, l'écrivain reste proche de la société américaine, notamment pour de futures séries dérivées à Westeros et Essos. Leur collaboration se prolongera sur les cinq prochaines années, avec la signature d'un important contrat par Martin.

29/03/2021, 15:21

ActuaLitté

Oliver Sacks, le neurologue qui racontait des histoires

Romancier, auteur de plusieurs ouvrages, Oliver Sacks était aussi neurologue. Ou bien est-ce le contraire ? Ce Britannique mort à Greenwich Village (New York) en août 2015 aura connu un immense succès par son approche pédagogique et la vulgarisation, dans ses livres, de cas cliniques observés — dans le domaine des lésions cérébrales. L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. et autres récits cliniques (trad. Édith de la Héronnière, Points), fut certainement l’un de ses plus grands succès.

28/03/2021, 10:27

ActuaLitté

Ian Fleming, alias James Bond : une mini-série à découvrir

Voici enfin la série de John Brownlow et Don Macpherson, où l’acteur Dominic Cooper campe le célèbre créateur de James Bond. Fleming, l’homme qui voulait être James Bond raconte la jeunesse de l’auteur, alors qu’il travaillait pour les services secrets britanniques. En pleine Seconde Guerre mondiale, Fleming, sous le nom de code 17F, découvrait les futurs traits de son agent 007…

26/03/2021, 14:54

ActuaLitté

Le Paris des Merveilles en jeu vidéo, à découvrir gratuitement

Réalisée par une équipe de développeurs indépendants suisses, cette adaptation vidéoludique de l’univers de Pierre Pevel vient tout juste d’être mise en ligne. Une première version du jeu est disponible gratuitement à portée de clic. L’œuvre se présente comme un « jeu de cartes enchanté » et met en scène le premier livre de la série.

26/03/2021, 13:59

ActuaLitté

Disparition de Bertrand Tavernier : Arte lui rend hommage

ARTE rend hommage à Bertrand Tavernier, le réalisateur qui vient de disparaître ce 25 mars, en diffusant La Princesse de Montpensier vendredi 26 mars à 20 h 55.

26/03/2021, 12:40

ActuaLitté

Asterix et Obélix : Baffez-les tous, Dieu reconnaîtra les Romains

Romains, pirates et sangliers n’ont qu’à bien se tenir ! Les célèbres Gaulois Astérix et Obélix sont de retour pour une toute nouvelle aventure et ça va encore cogner la bagarre en automne 2021 sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC ! Le jeu sera compatible sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S.

24/03/2021, 19:05

ActuaLitté

Apu dans les Simpson : quoi ma ganache, qu'est-ce qu'elle a ma Ganesh ?

La parole du grand manitou a-t-elle plus de poids ? Quand en 2018, le personnage d’Apu Nahasapeemapetilon a été supprimé de la série Les Simpson, pour cause de racisme latent, une porte s’ouvrait. En plus, c’est un Blanc qui doublait ce personnage indien, avec un fort accent satirique… Mais Matt Groening, le créateur de la plus célèbre famille d’Amérique, assure avoir encore de grands projets pour ce protagoniste.

24/03/2021, 11:00

ActuaLitté

200 ans après... Napoléon, l'homme au bicorne, invité de La Grande librairie 

« À l’heure où l’on s’apprête à commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon, La Grande Librairie ouvre le débat sur l’héritage de celui que Chateaubriand abhorrait et que Victor Hugo adorait ! » Mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène, l’empereur sera donc le grand absent du bouquet d’invités réunis autour de François Busnel.

23/03/2021, 14:35