#Librairie

Hausse de la TVA : apporter des solutions économiques, vite

La mise en place de la hausse d'un point et demi de la TVA a globalement été satisfaisante, déclare le Syndicat de la Librairie Française  dans un communiqué. Mais des éléments restent néanmoins inquiétants.

Le 06/04/2012 à 12:11 par Clément Solym

0 Réactions | 0 Partages

Publié le :

06/04/2012 à 12:11

Clément Solym

0

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Au début du mois, la hausse de la TVA sur le livre est rentrée en vigueur, dans un climat de tension notable. Selon Vincent Monadé, ancien libraire et directeur de l'Observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France (MOTif), assimile cette décision à une « balle destinée à tuer les libraires indépendants ». Pour Guillaume Husson, du Syndicat de la Librairie Française, « c'est beaucoup de risques pour une goutte d'eau dans les caisses de l'État, considérant l'ampleur de la dette. Le point et demi de hausse de la TVA sur le livre est évalué à 60 millions d'euros au maximum », ce qui, selon le Minsitère du Budget, représenterait 10 % des efforts à réaliser sur les deux plans de rigueur.

Le SLF salue pour sa part l'instauration d'un délai pour mettre en place cette réforme. « Cette action a en effet permis de mettre à profit le délai supplémentaire de trois mois, obtenu à la demande des libraires, pour résoudre des questions juridiques et techniques importantes, telles que l'information des clients sur les différences de prix, qui permet de lisser dans le temps le travail très lourd de réétiquetage des stocks, ou le taux de TVA applicable aux retours. »

Ces trois mois auraient été salutaires pour répercuter la hausse sur les prix de vente, et ne pas pénaliser outre mesure les libraires. « De ce fait, les pertes de marge et de valeur de stock en librairie s'en trouvent limitées ».

Deux bémols, cependant

Mais cette révision des prix pour amortir la hausse de la TVA, déplore le SLF, n'a pas été conduite de façon homogène, surtout chez les éditeurs de petite taille.

«  Cette situation pénalise tout particulièrement les libraires qui constituent le circuit de vente
disposant du fonds le plus important. Il est regrettable qu'une action de sensibilisation des éditeurs de petite taille aux enjeux de la hausse de la TVA, pour les libraires comme pour eux-mêmes, n'ait pas été conduite ». Le syndicat déplore également que « plusieurs dizaines d'éditeurs de taille significative aient refusé, en toute connaissance de cause, de modifier leurs prix ou les aient augmentés trop faiblement pour en neutraliser l'effet en librairie », le tout engendrant des pertes de marges pour les librairies.

Équation complexe

De plus, la hausse des prix pratiquée par les éditeurs suffirait à peine à couvrir la hausse de la TVA. « Cela signifie que les nouveaux prix des livres ne tiennent pas compte, dans la plupart des cas, de l'inflation qui va pourtant affecter les charges des libraires. Cette baisse relative du prix des livres est constante depuis plus de dix ans. Si le fait que la France soit l'un des pays d'Europe et du monde où les prix des livres sont les moins élevés peut constituer un motif global de satisfaction, cela contribue néanmoins de manière préoccupante à la baisse des marges des libraires et à l'accroissement de leurs difficultés économiques ».

En somme, si la mobilisation de nombreux acteurs a été essentielle, et si le pire, estime le SLF, a été évité, il n'en reste pas moins que des solutions économiques viables et durables doivent être rapidement apportées à la profession. « Le SLF souhaite qu'une concertation puisse s'engager sans délai sur ces propositions, avec les pouvoirs publics et les éditeurs. Il attend également beaucoup de la mission en cours sur les marchés publics de livres afin de garantir l'accès des librairies à ces derniers ».

Concurrence des ebooks

Pas trop de crainte concernant la hausse des prix, même si elle alourdit la facture du lecteur. Mais la TVA sur les ebooks, elle, est passée de 19,6 % à 7 %, et cela inquiète déjà un peu plus les librairies de quartier, qui doivent, en plus de cela, aussi faire face à des hausses de loyers. Selon une récente étude, il apparaîtrait que les ventes de livres au détail en février 2012 auraient baissé de 1,5 % par rapport à février 2011.

Guillaume Husson estime par ailleurs que la hausse de la TVA pourrait forcer certains libraires à fermer leur commerce, malgré le fait que le livre reste, selon lui, « un objet de première nécessité » et un « enjeu de démocratisation de la culture ».

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Neneuil, figure littéraire de Bordeaux, est décédé

Une figure littéraire bordelaise s'en est allée, ce samedi 16 janvier : Neneuil, bien connu pour sa bibliothèque/librairie de rue installée près du Palais des Sports, est décédé. Depuis 2015, Dominique, sans domicile, collectait des ouvrages qu'il proposait aux passants, en accès libre, en échange ou contre un peu de monnaie.

18/01/2021, 11:42

ActuaLitté

Les librairies face au couvre-feu : entre inquiétude, philosophie et sourires

Le couvre-feu national qu’a instauré le gouvernement fait frémir les commerces. Pour la librairie, qui sort d’une année où le pire a été évité, ces deux semaines de nouvelles mesures sanitaires contraindront-elles à une adaptation nouvelle? Pourtant, certains s’interrogent : la nécessité de limiter les déplacements, en regard du contexte sanitaire, oui, mais pourquoi dans ce cas encourager les commerces à ouvrir le dimanche ? 

15/01/2021, 10:56

ActuaLitté

Une libraire citée par Macron : "Cela m'amuse, tout au plus"

Le 31 décembre 2020, le président de la République Emmanuel Macron présente ses vœux aux Français. Un exercice délicat, surtout cette année, pour des raisons évidentes. Le chef de l'État veut innover : il cite alors l'exemple de plusieurs Français et Françaises, détaille leur attitude face à la pandémie. Parmi eux, Rosalie, « librairie à Bagnolet en Seine-Saint-Denis ». L'intéressée garde la tête froide et les idées claires.

12/01/2021, 17:57

ActuaLitté

Il aura marqué l’aventure du Furet du Nord : Jean Callens est décédé

« Nous apprenons avec tristesse le décès de Jean Callens, importante figure de l’histoire du Furet du Nord. C’est en 1964 qu’il rejoint son frère Paul Callens dans la librairie de Lille, contribuant au développement de l’enseigne et particulièrement à son image culturelle, jusqu’en 1991 », indique Pierre Coursières, président du groupe Furet/Decitre.

06/01/2021, 17:57

ActuaLitté

Librairies : la douloureuse année Covid aurait pu être bien pire 

Au moment de faire les comptes en fin d'année, les librairies de France et de Navarre ont serré les dents. Au terme des deux confinements de mars et novembre, les lecteurs se sont précipités dans les établissements – on évoque une « fréquentation exceptionnelle ». Mais ces résultats ne permettent que de limiter la casse. 2020, année du livre, peut-être, mais avec une profession qui sort plutôt cabossée.

05/01/2021, 13:51

ActuaLitté

Librairie du Mucem : à Marseille, les tensions s'apaisent pour Actes Sud

La librairie présente au sein du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, située à Marseille, était gérée par Actes Sud depuis 2013. La maison d’édition a décidé en cette fin d’année de céder l’établissement, provoquant des remous chez les salariés. Après un premier appel à la grève ce 15 décembre, le statu quo a finalement été accepté en attendant la réouverture de la boutique début janvier. 

29/12/2020, 17:56

ActuaLitté

Gibert conserve sa librairie “Jeune” du 15 bis boulevard Saint Denis

Ce devait être l’une des acquisitions majeures de l’année sur Paris dans l’industrie du livre : la revente de la librairie Gibert Jeune, située au 15 bis du boulevard Saint-Denis à Paris (IIe arrondissement). Mais l'actionnariat du groupe Gibert a décidé d'opter pour une autre formule. Et le projet de scoop porté par Renny Aupetit, La coopérative des idées, ne verra donc pas le jour. En effet, Gibert souhaite profiter des lieux pour déployer son nouveau concept de corners, ou magasin satellite.

23/12/2020, 18:07

ActuaLitté

LivreMoi : artistes, associations et librairies, réunis autour des livres

« Tout a débuté en novembre, quand nous avons imaginé un projet à même de réunir le milieu associatif militant et le secteur artistique, autour des livres. » LivreMoi.ch démarre ainsi : trois passionnés, libraire, traductrice et artiste média réfléchissent à l’avenir des librairies. Et les interconnexions possibles avec d’autres mondes. Parce qu’au centre, la lecture fait l’unanimité.

19/12/2020, 17:31

ActuaLitté

Une vilaine maladresse autour de la “plus grande chaîne de librairies noires”

Dans la ville de Denver, les librairies indépendantes Tattered Cover forment un regroupement particulièrement important. Actuellement en cours de rachat, le groupe provoque de vifs mouvements de couleurs auprès des libraires noirs. La décision de renommer la chaîne d’établissement participerait d’un opportunisme rarement atteint.

16/12/2020, 07:30

ActuaLitté

Frais de port : les modalités de l'envoi de livres pour les libraires

Présentée comme une grande décision du ministère de la Culture et de l’Économie, la question des frais de port pour l’envoi de livres a fini comme souvent : la montagne a accouché d’une souris. Et encore, cette dernière n’a que trois pattes. Pour aider le secteur, décision était prise de porter les coûts à 0,01 centime, afin de limiter la concurrence avec un certain vendeur en ligne. Le décret 2020-1569 présente maintenant les contours de cette aide.

12/12/2020, 11:55

ActuaLitté

Paris : ouverture de la première librairie en grands caractères

Les éditions Voir de près et À vue d’œil inaugurent le mercredi 20 janvier prochain à Paris La librairie des grands caractères, première librairie en France exclusivement dédiée aux livres en grands caractères. Située dans le 5e arrondissement, à deux pas du Panthéon, elle proposera des ouvrages adaptés aux lecteurs ayant des problèmes de vue (DMLA, rétinite pigmentaire, glaucome, fatigue visuelle), des troubles d’apprentissage (troubles DYS par exemple), ou des difficultés cognitives (suite à un A.V.C., etc.). 

11/12/2020, 12:29

ActuaLitté

L'Amazon Academy, formateur en transition numérique pour libraires...

« Rejoignez l’Amazon Academy ! » Les quelques libraires qui ont reçu ce message, lancé à l’invitation du directeur général d’Amazon France, ont manqué de s’étrangler. Un principe de webinar, réunissant différents intervenants et spécialistes, pour parler de commerce en ligne. L’inscription, gratuite, permettait d’assister à plusieurs rencontres vidéo. Et ensuite ?

09/12/2020, 17:22

ActuaLitté

Ce libraire parti défier Amazon... à vélo

Voici la splendide histoire d’un libraire qui a fermé sa boutique et a inventé un service de livraison à domicile à Milan. Et tout ça, bien avant la pandémie.

09/12/2020, 10:52

ActuaLitté

Un éditeur écologiste prolonge son engagement avec une librairie

Voilà onze ans maintenant que les éditions Wildproject publient des ouvrages centrés vers l’écoresponsabilité et l’environnement, plus largement. Installé à Marseille, son fondateur Baptiste Lanaspeze, revendique cet ancrage social. Et pour le démontrer, décide maintenant d’ouvrir une librairie, reflétant sa propre ligne éditoriale. 

05/12/2020, 12:19

ActuaLitté

Les libraires en soutien “aux éditeurs qui se détournent d'Amazon”

Début novembre, une cinquantaine de maisons d’édition décidait de boycotter officiellement Amazon. Retrait immédiat de leurs ouvrages, et plus aucune vente via le cybermarchand américain. Un mouvement particulièrement apprécié par des associations de libraires, qui décident de soutenir l’action des éditeurs. 

04/12/2020, 12:15

ActuaLitté

Hélène Gaudy offre sa nouvelle “Névés” aux libraires

Hélène Gaudy a fait cadeau d’une nouvelle aux librairies du réseau Initiales : son texte, Névés, est édité dans le cadre de la collection l’Inédit. Alors que les librairies peuvent à nouveau accueillir du public, ce recueil sera offert en cadeau pendant le mois de décembre.

02/12/2020, 12:10

ActuaLitté

Des cartes postales en librairies, pour célébrer le retour des livres

Depuis quelques jours, les librairies peuvent vous accueillir à nouveau, dans des conditions qui concilient confort et sécurité. À cette occasion, Initiales propose les cartes postales pétaradantes, en série limitée, en partenariat avec les Éditions Écosociété.

01/12/2020, 10:54

ActuaLitté

Livres d'occasion : la plateforme Label Emmaüs accueille les titres des Ressourceries

Le site de vente en ligne solidaire Label Emmaüs annonce un partenariat avec le Réseau National des Ressourceries : la plateforme recensera désormais les biens proposés par des Ressourceries, en France, dont les livres. Avec le confinement et les mesures sanitaires, le Réseau des Ressourceries, qui compte plus de 150 adhérents, se tourne aussi vers la vente en ligne.

30/11/2020, 12:02

ActuaLitté

Pour Noël, offrez des livres : une campagne nationale

Après plusieurs semaines de fermeture des librairies et de l’ensemble des points de vente physiques de biens culturels, et alors que débute la période la plus importante de l’année en termes de ventes, le Syndicat national de l’édition est à l’initiative d’une vaste campagne d’affichage destinée à encourager l’achat de livres pour Noël. 

30/11/2020, 10:59

ActuaLitté

La librairie Mollat ouvre une boutique éphémère pour célébrer Noël

Certaines librairies ne se contentent pas de rouvrir leurs portes aux lecteurs : elles inaugurent de nouveaux espaces. C’est le cas pour Mollat, librairie emblématique de Bordeaux, qui se dote, pour les fêtes, d’une boutique éphémère. Cette dernière contiendra quelque 600 références, spécialement pour Noël.

27/11/2020, 14:04

ActuaLitté

Observatoire de la librairie : Tite-Live dénonce le contrat avec le SLF

Présenté dès mars 2016, le projet de l’Observatoire de la librairie allait révolutionner le monde de la data. En effet, cette solution développée par la société Tite-Live était officialisée à l’occasion des Rencontres de la librairie la même année. Au commencement était l’expérimentation, mais depuis l’outil a connu plusieurs vies. 

23/11/2020, 16:21

ActuaLitté

Le ministère de la Culture référence les parcs, jardins et librairies ouverts

Impulsé durant le premier confinement, le projet #Culturecheznous réagissait à la crise du coronavirus. Cette plateforme montée par le ministère de la Culture réunissait des offres pointant vers bibliothèques, librairies, musées, avec des jeux et autres offres culturelles pour s’occuper. Relancée début juin, la solution est de nouveau mise en avant par la rue de Valois.

23/11/2020, 12:37

ActuaLitté

Éric Lafraise nommé directeur des relations extérieures de Cultura

Précédemment Chef de marché livre chez Cultura, Éric Lafraise a été nommé Directeur des relations extérieures pour le groupe. Jean-Luc Treutanaere, consultant pour Cultura, demeure l’interlocuteur de l’enseigne jusqu’à la transmission définitive des dossiers. 

20/11/2020, 15:52

ActuaLitté

4 propositions concrètes pour que les librairies reprennent leur activité

C’est un nouvel appel qui émane des professionnels du livre, et tourné vers les pouvoirs publics. Plutôt que de se plaindre encore de ce que les librairies n’ont pas le droit d’accueillir du public, les signataires offrent des propositions concrètes. Et qu’il serait possible de mettre en œuvre assez facilement, d'après eux.

09/11/2020, 09:37

ActuaLitté

Des librairies éphémères autorisées sur les marchés parisiens ce week-end

Pour permettre aux libraires de conserver un lien avec les Parisiens et les Parisiennes, la Ville de Paris va mettre en place des librairies éphémères ce week-end. 97 stands répartis dans 38 marchés seront mis à disposition des professionnels exerçant dans la capitale. 

05/11/2020, 17:50

ActuaLitté

Des frais de port à 0,01 € pour l'envoi de livres par les libraires

Alors que le confinement contraint les libraires à fermer, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, annoncent la mise en place d’un dispositif visant à aider les libraires à poursuivre leur activité à travers la vente en ligne.

05/11/2020, 15:44

ActuaLitté

La révolte du Quartier latin pour protéger librairies et galeries

Dans son rapport de 2018, l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) indiquait que les fermetures de librairies à Paris diminuaient. Avec 48 disparitions entre 2014 et 2017, la situation s’améliorait. Et bien entendu, le Quartier latin — les Ve et VIe arrondissements — restait le plus dynamique, avec 200 librairies encore ouvertes. En période de crise, les politiques se mobilisent donc…

04/11/2020, 17:04

ActuaLitté

Réduire les frais de port du livre pour les libraires : une mesure incomplète

Francis Combes, président de l’association l’Autre livre, représentant des éditeurs indépendants, revient sur les déclarations de la ministre de la Culture. Des frais de port revus pour les libraires, afin de les aider dans la vente par correspondance, tout cela est bien beau. Mais quid des éditeurs ? Francis Combes pose ici quelques questions évidentes.

03/11/2020, 10:55

ActuaLitté

Clique et collecte : une carte de 700 librairies indépendantes pour acheter ses livres

Des appels de politiques se multiplient pour inviter à boycotter, plus ou moins ouvertement, la firme américaine. L’enjeu ? Éteindre les incendies qu’ont provoqués les différentes interdictions de commercialiser des produits non nécessaires chez les uns et les autres. Voici donc une carte des librairies indépendantes qui pratiquent le click and collect.

03/11/2020, 08:50

ActuaLitté

Corse : Bastia perd Album mais gagne une future librairie

La librairie Album de Bastia, située boulevard Paoli, a tiré son rideau un peu plus tôt, à la faveur du confinement, mais la fermeture est dans ce cas définitive. Pierre Marlangue, gérant de la librairie-papeterie depuis 2011, a tenté de retrouver un repreneur avant de vendre le bail à une enseigne de prêt-à-porter.

30/10/2020, 13:54

ActuaLitté

Roselyne Bachelot confirme la fermeture des librairies, pour le moment

Le secteur culturel vient d’apprendre avec consternation ce qui semblait inéluctable. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, n’a pas d’autres choix que de confirmer les annonces présidentielles. Et, plus délicat encore, d’en préciser certaines encore floues. 

29/10/2020, 21:02

ActuaLitté

“Les livres et la lecture seront plus indispensables que jamais”

Suivant l’annonce d’un nouveau confinement et devant la potentielle fermeture des librairies durant cette période, les agents littéraires souhaiteraient apporter leur soutien à la requête des professionnels pour que les librairies puissent rester ouvertes.

29/10/2020, 16:02

ActuaLitté

Hommage aux libraires, les oubliés du confinement...

S’appuyant sur l’illustration du livre d’Olivier Tallec, C’est mon arbre, Prix du Grand Chêne 2020, l’école des loisirs monte au créneau. Avec la fin annoncée du salon du livre de Montreuil, d’où l’éditeur aurait vraisemblablement été absent, le soutien aux libraires devient indispensable.

29/10/2020, 15:27

ActuaLitté

La librairie parisienne WHSmith reprise par son directeur, Patrick Moynot

Les rumeurs remontent à quelques mois : la librairie parisienne WHSmith, située au 248 Rue de Rivoli, dans le 1er arrondissement, devait être cédée. C'est finalement son directeur, Patrick Moynot, qui reprend la boutique. Cette dernière restera sous l'enseigne du groupe britannique jusqu'au printemps 2021, mais devient une librairie indépendante.

29/10/2020, 11:35

ActuaLitté

La plus anglaise des librairies parisiennes : Shakespeare & Company en difficulté

Une « lettre de Paris », voilà qui fait plaisir. La capitale, la Ville lumière, la tour Eiffel et ce qu’il reste de Notre Dame en travaux. Mais pour la librairie Shakespeare & Company l’appel lancé n’a rien d’une carte postale attentionnée. Depuis le mois de mars, les ventes ont perdu près de 80 %…

28/10/2020, 16:55

ActuaLitté

Vers un confinement national : les professionnels demandent d'épargner le livre

Les mesures de confinement adoptées par la France en mars dernier avaient conduit à la fermeture des librairies — considérées comme des commerces non essentiels. La main tendue de Bruno Le Maire, acceptant de revoir les conditions d’ouverture, n’avait pas été saisie. Or, à l’approche de nouvelles restrictions, le Syndicat de la librairie française prend ses précautions et d'autres avec lui.

28/10/2020, 16:30

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

En Australie, les ventes de livres en hausse en 2020

Tous les marchés du livre, dans le monde, n'auront pas connu la récession en 2020. L'Australie fait ainsi état d'une hausse des ventes, en valeur, de 7,8 % en 2020, par rapport à l'année précédente. Malgré (ou grâce au ?) le Covid, les ventes de livres atteignent 1,25 milliard $ sur les douze derniers mois.

18/01/2021, 17:13

ActuaLitté

Interforum fournira les librairies belges depuis la France 

La semaine passée, les libraires de Belgique adressaient un message sans ménagement au groupe Hachette Livre, et sa filiale Dilibel. Cette dernière, accusée de maintenir une surtaxe sur le coût des livres importés de France, est menacée de boycott, tout bonnement. En effet, Hachette maintient un delta entre le prix France et le prix Belgique — alors que les ouvrages devraient être commercialisés à un prix unique. 

18/01/2021, 10:28

ActuaLitté

Les soutiens économiques au monde de la culture prolongés

Au lendemain de la conférence de presse du Premier ministre annonçant la généralisation du couvre-feu à 18h, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ont réuni le 15 janvier par visioconférence l’ensemble des secteurs de la Culture. A savoir spectacle vivant, arts visuels, musées et monuments historiques, cinéma, livre et médias locaux. Et ce, afin de préciser les conditions d’accompagnement économique durant cette période.

17/01/2021, 16:17

ActuaLitté

Elisabeth Tanner réélue à la tête du Syndicat français des agents artistiques et littéraires

Le Bureau du  Syndicat français des agents artistiques et littéraires (SFAAL), qui compte à ce jour 132 agents membres, a tenu ce mardi 12 janvier l’assemblée générale. L’assemblée réunie a notamment voté pour élire le Bureau du syndicat pour les deux années à venir et reconduit Elisabeth Tanner à la présidence du syndicat.

 

15/01/2021, 17:36

ActuaLitté

L'éditeur Dark Horse prend des mesures contre le harcèlement

En juin dernier, plusieurs accusations de harcèlement et d'agression émergeaient sur le réseau social Twitter, visant notamment l'auteur et éditeur Scott Allie et l'éditeur Brendan Wright. Tous deux collaboraient avec la maison d'édition Dark Horse, alors accusée d'avoir fermé les yeux sur ces agissements. L'éditeur américain révèle aujourd'hui plusieurs mesures pour éviter ces situations, à l'avenir.

15/01/2021, 16:33

ActuaLitté

Des bibliothécaires se changent en tableaux vivants de maîtres

Sachant qu’ils ne profiteront plus autant de leurs établissements — couvre-feu oblige — les bibliothécaires s’adonnent à des activités plus ludiques que jamais. Ainsi, 18 bibliothécaires du Réseau des médiathèques du Beauvaisis se sont mis en scène à la façon du Getty Challenge. Au menu, quelques grandes œuvres de la peinture, reproduites pour des tableaux vivants parfois bien cocasses !

15/01/2021, 16:21

ActuaLitté

Batman vient combattre le crime en Europe, dans une nouvelle série

Batman sans Gotham, est-ce vraiment le Chevalier noir ? DC Comics fait un peu voyager Bruce Wayne et son alter ego, à l'occasion d'une mini-série de comics qui fera voir l'Europe au justicier masqué. Le scénariste Tom Taylor et le dessinateur Andy Kubert signent cette aventure inédite, en six épisodes.

15/01/2021, 16:18

ActuaLitté

La finance revoit son vocabulaire pour le monde des actifs numériques

La Commission d'enrichissement de la langue française propose une incursion dans le monde de la finance contemporaine avec une liste de vocabulaire consacrée aux actifs numériques. Bienvenue dans un monde de cyberjetons et de protocole informatique...

15/01/2021, 15:14

ActuaLitté

Best-sellers 2020 : les meilleures ventes de livres jeunesse, albums et romans

Le couvre-feu tant redouté est annoncé, Jean Castex une fois de plus dans le rôle du Père Fouettard, mais que cela n’empêche pas de sourire. Surtout. Les librairies gardent le moral — un couvre-feu vaut toujours mieux qu’un confinement lourd. En attendant, voici quelques recommandations de lectures, pour les plus jeunes, tirées des meilleures ventes jeunesse de l’année 2020. 

15/01/2021, 13:14

ActuaLitté

Best-sellers 2020 en Italie : Valérie Perrin en tête du classement

D’après les données du circuit de librairies Arianna, la Française Valérie Perrin, le regretté Camilleri et Sandro Veronesi, le gagnant du Prix Strega — le plus important prix littéraire italien — et du prix du Livre étranger France Inter/Le Point 2021, sont les auteurs des livres les plus vendus en Italie en 2020. Certes, l'année fut difficile, mais on compterait dans le Bel Paese de plus en plus de lecteurs

15/01/2021, 11:15

ActuaLitté

La récupération de Captain America par des pro-Trump scandalise le fils de son créateur    

Lors de l’assaut du capitole, le 6 janvier dernier, certains manifestants arboraient des déguisements à l’effigie de héros Marvel. Pour le fils du co-créateur de Captain America, Neal Kirby, la récupération du personnage au bouclier par les pro-Trump est une véritable insulte : « Captain America est l’antithèse absolue de Donald Trump. »

15/01/2021, 11:06

ActuaLitté

Qui pour succéder à Jean d'Ormesson à l'Académie française ?

Le jeudi 28 janvier prochain, l'Académie française doit procéder à l'élection du nouvel occupant ou de la nouvelle occupante du fauteuil de Jean d'Ormesson, à la place F12. Le dépôt des candidatures est désormais fermé, et les prétendants sont connus...

15/01/2021, 10:42

ActuaLitté

Des procédures judiciaires contre Amazon, accusé d'entente sur les prix des ebooks

Amazon devra répondre de ses actes et de sa politique en matière de prix des livres numériques : deux procédures judiciaires distinctes visent en effet une possible entente entre la multinationale et cinq des plus importants éditeurs américains. Hachette, HarperCollins, Macmillan, Simon & Schuster et Penguin Random House sont ainsi présentés comme des « co-conspirateurs » dans une plainte.

15/01/2021, 10:32

ActuaLitté

Couvre-feu à 18 h dans toute la France : “mesure douloureuse” pour la librairie 

L’apparition d’un variant, désormais omniprésent dans la presse, pour le Coronavirus, provoque des montées d’angoisse. En Suisse, un confinement sévère vient d’être déclaré, entraînant la fermeture des commerces non essentiels. Autrement dit, des librairies victimes de ces mesures sanitaires. Dans son allocution du 14 janvier, le Premier ministre, Jean Castex, pose les bases pour la France. 

14/01/2021, 18:25

ActuaLitté

Surprise de la rentrée, Le Stradivarius de Goebbels donne le “la” en librairies

Le roman vrai de Nejiko Suwa, jeune virtuose japonaise à qui Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Berlin en 1943, au nom du rapprochement entre l'Allemagne nazie et l'Empire du Japon. Le violon a été spolié à Lazare Braun, un musicien juif assassiné par les nazis. Nejiko n'arrive d'abord pas à se servir de l'instrument. Le violon a une âme. Son histoire la hante. Et Yaonn Iacono en a tiré un roman, publié cette année chez Slatkine & Cie.

14/01/2021, 16:28

ActuaLitté

Le PEN Club de France toujours à la peine avec son ancien président

Révélée en septembre 2020 par ActuaLitté, la situation du PEN Club de France reste délicate : le départ de son dernier président en date, l'écrivain et avocat Emmanuel Pierrat, s'est fait dans des conditions tumultueuses. L'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs critiquait les méthodes de ce dernier, mais l'accuse désormais de malversations.

14/01/2021, 15:42

ActuaLitté

29 communes en lice pour le titre de capitale française de la culture 

Les candidatures se sont closes ce 31 décembre 2020. Le jury devra désormais départager 29 communes (ou groupements de communes) pour attribuer le titre de « capitale française de la culture ». Le label s'accompagne, rappelons-le, d'un financement d'un million d'euros. 

14/01/2021, 15:38

ActuaLitté

L'Auvergne-Rhône-Alpes, "de longue date une terre de bande dessinée"

Pour commencer l'année 2021 avec quelques découvertes, et apporter un soutien aux éditeurs et auteurs régionaux, l'agence Auvergne–Rhône-Alpes Livre et Lecture publie un nouveau livret qui met en avant la production des acteurs locaux en matière de bandes dessinées...

14/01/2021, 15:35

ActuaLitté

France : libraires et éditeurs en première ligne d'une prise d'otage

Bisbille dans l’interprofession ? De toute évidence : la société Cyber Scribe, connue par ses services de référencements d’ouvrages pour les petites maisons et éditeurs autodistribués, fait les frais d’une colère de Dilicom. Dans un courrier émanant de la directrice générale, Véronique Backert, les clients découvrent un changement contractuel majeur : l’obligation de passer par Dilicom pour assurer « le référencement de vos titres dans le FEL et pour la transmission des commandes ». 

14/01/2021, 08:51

ActuaLitté

Nouvelles mesures sanitaires Covid : la Suisse ferme toutes ses librairies 

« Ça allait bien jusqu’à ce matin. » Le PDG des librairies Payot, Pascal Vandenberghe ne cache pas une pointe d'agacement, après les annonces du Conseil fédéral. La Suisse vient d’instaurer une série de mesures contraignant les commerces dits non essentiels à fermer de nouveau. Réaction directe à la hausse du nombre de contaminations du Coronavirus, la Suisse va endurer une chape de plomb à compter du 18 janvier. 

13/01/2021, 17:54

ActuaLitté

L’éditeur spécialisé en jeunesse et Young Adult Christian Trimmer à la tête de MTV Books

Auparavant directeur éditorial chez Macmillan, Trimmer a participé à faire découvrir nombre de best-sellers internationaux. Avec la nomination de ce spécialiste du Young Adult, MTV Entertainment Group espère l’arrivée de nouvelles plumes susceptible de se transformer en rentables futures adaptations. 

13/01/2021, 17:31

ActuaLitté

Hachette publiera le premier livre de Billie Eilish en mai 2021

Pour son premier livre, la chanteuse-compositrice Billie Eilish, révélée au monde entier fin 2019 avec son premier album When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?, succès phénoménal, a fait dans la simplicité. Il sera titré Billie Eilish et proposera des photographies tirées des collections personnelles de l'artiste.

13/01/2021, 12:26

ActuaLitté

Prix Strega, le Goncourt italien : 2021 sera-t-elle l’année des femmes ?

Le plus convoité et discuté des prix littéraires italiens... Selon les plus récentes rumeurs, l’année 2021 sera l’année des femmes pour le Prix Strega, le principal prix littéraire italien. Un prix qui d’ailleurs a été souvent critiqué pour la place minoritaire des femmes parmi les titres sélectionnés et les gagnants. Des critiques qui se sont transformées en constats suite à une récente enquête.

13/01/2021, 12:02

ActuaLitté

La BnF inaugure des Rendez-vous du jeu vidéo, une série de conférences

La Bibliothèque nationale de France collecte, à des fins patrimoniales, les jeux vidéo et consoles diffusés en France. Pour valoriser cet héritage vidéoludique et mettre en avant l'histoire de ce médium, l'établissement inaugure en 2021 les Rendez-vous du jeu vidéo, avec 5 conférences, de janvier à mai.

13/01/2021, 11:14

ActuaLitté

L'autrice Octavia Roodt en résidence à la Cité de la BD d'Angoulême

La Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée d'Angoulême accueille, en janvier et février 2021, l'autrice sud-africaine Octavia Roodt en résidence. Elle travaillera à cette occasion sur son premier long récit, Promised Land, une fiction autobiographique qui se déroule dans une ferme sud-africaine.

13/01/2021, 11:08

ActuaLitté

Luna, le prochain roman de Serena Giuliano : Naples, ou le grand pardon

Après les succès de Ciao Bella (également chez Pocket) et Mamma Maria, pour lequel Serena Giuliano a reçu le prix Babelio, Serena emmène ses lecteurs à Naples, dans une ville que son héroïne, Luna, retrouve à contrecœur pour se rendre au chevet de son père malade. Et le roman sera publié chez Robert Laffont, ce 18 mars, apprend-on de l’éditeur.

13/01/2021, 10:01

ActuaLitté

L'Académie américaine des arts et des sciences place sa revue en accès ouvert

Dædalus, la revue de l'Académie américaine des arts et des sciences, copubliée par l'institution et les presses universitaires du Massachusetts Institute of Technology, sera désormais proposée en accès ouvert. 150 volumes, publiés entre 1955 et 2021, seront accessibles librement.

12/01/2021, 17:31

ActuaLitté

Faber annonce un nouveau livre de Sally Rooney en septembre 2021

L'éditeur britannique Faber a confirmé la parution d'un nouveau livre de Sally Rooney, auteure très remarquée de Conversations entre amis (traduit par Laetitia Devaux, Éditions de l'Olivier) et Normal People. Beautiful World, Where Are You paraîtra en version originale le 7 septembre 2021.

12/01/2021, 17:09

ActuaLitté

Allemagne, Autriche : les marchés du livre en recul pour 2020

La maudite année 2020 se termine, sans garantie que 2021 soit particulièrement meilleure, surtout sur le plan économique. Dans le monde du livre, les premiers bilans des douze mois écoulés tombent. En Allemagne et en Autriche, le recul des ventes est de mise, respectivement de 2,3 et de 4,4 %.

12/01/2021, 15:12

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale du Qatar prépare la Coupe du monde de foot 2022

Du 21 novembre au 18 décembre 2022, le Qatar accueillera la 22e édition de la Coupe du monde de football. Un événement sportif particulièrement attendu dans le monde et dans le pays, mobilisé pour l'occasion. La Bibliothèque nationale du Qatar, à Doha, se prépare aussi, avec la signature d'un accord pour accélérer la recherche et l'étude en matière de ballon rond.

12/01/2021, 12:48

ActuaLitté

1,3 million de livres offerts aux écoles : IoLeggoPerche, rendez-vous national

L’initiative coordonnée par l’AIE (Associazione Italiana Editori) a rencontré un succès extraordinaire même dans l’année de la pandémie. Ce qui témoigne encore une fois de la résilience de l’édition italienne. Écoles, librairies et éditeurs unis pour la lecture : la cinquième édition de #ioleggoperché, le projet national de donation des livres en faveur des bibliothèques scolaires, promu par l'Association italienne des éditeurs (AIE), a été un succès malgré la situation difficile de la pandémie de Covid- 19 (avec 8 régions déclarés zones rouges).

12/01/2021, 11:26

ActuaLitté

Privée de bibliothèque, elle volait des livres à la Fnac 

Arrivées à son domicile, les forces de l’ordre ont découvert près de 140 livres qu’elle a manifestement dérobés à la Fnac. Cette habitante de Chamalières (Puy-de-Dôme) a été interpellée en fin de semaine dernière, alors qu’elle s’adonnait à son vice, dans la Fnac de Clermont-Ferrand. Et fut prise la main dans le sac avec une douzaine d’ouvrages qu’elle tentait de faire passer à l’as.

12/01/2021, 09:13

ActuaLitté

Le nouveau confinement au Québec réaffirme le rôle social des bibliothèques 

Les mesures concernant le confinement ont été resserrées partout au Québec ce samedi. Dans ce contexte, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) souhaite préciser que les bibliothèques publiques qui le désirent pourront offrir des espaces d’études ainsi qu’un accès aux postes informatiques aux élèves et aux étudiants allant du primaire à l’université. 

12/01/2021, 09:11

ActuaLitté

Destitution de Donald Trump : l'écrivain Don Winslow prend part à l'impeachment

Connu pour ses positions anti-Trump, l’auteur de La frontière (trad. Jean Esch) frappe un nouveau coup contre le futur ex-président des États-Unis. « Je propose cette vidéo comme preuve dans la procédure de destitution de Donald Trump », lance-t-il sur les réseaux. Et, de fait, les images des émeutes survenues au Capitole laissent songeur. 

11/01/2021, 17:34

ActuaLitté

Mon Autre France, l'éditeur dédié à l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon

L'archipel de Saint Pierre et Miquelon est le dernier bastion français d'Amérique du Nord, entre le Canada continental et Terre-Neuve. C'est là qu'est née, en janvier 2020, la maison d'édition française Mon Autre France. Elle est dédiée à l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon où elle a installé son siège. Livres jeunesse, romans, pièces de théâtre ou encore livres créatifs, tous les ouvrages autour du thème de l’archipel ou dont l’auteur est un de ses habitants se trouvent dans ses rayons. 

11/01/2021, 16:00

ActuaLitté

Best-sellers 2020 : les meilleures ventes de polars

Mauvais genre, peut-être, mais toujours aussi populaire, le roman policier a encore une fois connu de belles heures en 2020. Parcourant les chiffres des meilleures ventes, on retrouve des figures bien connues. En s’appuyant sur les données du panéliste GfK, voici donc un top des livres les plus bankables de l’an passé. Et uniquement en grand format.

11/01/2021, 12:54