#Bibliothèque

Quelques notions de droit autour du Bookcrossing

Sous le billet “Artistes contre le droit d'auteur” que j'ai publié en mars sur OWNI, une personne me pose une intéressante question concernant le type de licence qu'il conviendrait d'utiliser pour mettre en oeuvre un projet collaboratif de réalisation de “livres abandonnés”.

Le 16/04/2012 à 13:56 par Clément Solym

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Publié le :

16/04/2012 à 13:56

Clément Solym

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Bookcrossing Tortosa 2011 (7). Par Daniel Gil. Cc-BY-SA

Billet publié sur SILEX

Le projet s'appelle StreetBook et se présente ainsi sur son site :

Imaginez cinq cents livres uniques en leurs genres.

Des livres que vous ne pouvez ni acheter, ni télécharger.
Des livres qui voyagent, des livres abandonnés.
Des livres représentatifs des artistes prolifiques de notre époque.

Le projet StreetBook a pour but d'éditer
cinq cents livres de 400 pages
comptant chacun près de soixante-dix créateurs
artistique soit un total de 200.000 pages et plus
de 35.000 artistes à ce projet sont fortement conviés :

Nouvelliste ; Romancier ; Poète ; Philosophe de comptoir ;
Illustrateur ; Photographe ; Peintre, etc.

Ces cinq cents exemplaires seront ensuite abandonnés
par cinq cents créateurs dans le lieu public de leur choix

(Gare, banc, troquet, bus, métro, escalier, musée, aéroport, etc.)

Plutôt alléchant, non ?

Dans son commentaire, la personne qui me pose cette question précise que :

Les artistes ne cèdent pas leurs droits mais autorisent l'association à reproduire de manière unique leur œuvre sans commerce.

Une partie “Contrat” sur le site de l'association précise les modalités juridiques du projet :

Street Book, n'a pas l'intention contrairement aux autres maisons d'édition de vous demander de céder vos droits d'auteur . Vous resterez maître de vos œuvres ! En aucun cas une telle demande ne vous sera faite, afin que dans le futur si vous ou votre œuvre venaient à prendre de la valeur (commerciale) vous ne soyez lésé par l'abandon de vos droits !

 N'ABANDONNEZ PLUS VOS DROITS D'AUTEURS !

Un contrat est proposé aux contributeurs au projet, prévoyant que les auteurs accordent une licence non exclusive à l'association StreetBook, afin qu'elle imprime l'ouvrage. L'association s'engage à ne pas commercialiser les livres et l'auteur autorise StreetBook à  les abandonner dans des lieux publics.

Quel cadre juridique pour le Bookcrossing ?

La question de la “licence” à employer dans le cadre d'un tel projet peut se poser à deux niveaux : 1) entre l'association et les auteurs-contributeurs, 2) entre l'association et les futurs lecteurs du livre qui trouveront les ouvrages abandonnés.

Concernant le second aspect, ce projet se rapproche de la pratique du Bookcrossing (passe-livre en français) qui consiste à abandonner des livres dans des espaces publics afin que d'autres les trouvent et les lisent, généralement en les incitant à les abandonner à leur tour pour que le livre poursuive ainsi son chemin.

Juridiquement, une telle pratique n'a en fait pas besoin de s'appuyer sur une licence particulière. Le Bookcrossing, tout comme le prêt privé d'ouvrages physiques, peut en effet s'exercer dans une sorte “d'angle mort” du droit d'auteur, particulièrement intéressant.

Bookcrossing no porto. Par as minhas. CC-BY-NC. Source : Flickr

En Europe, la théorie de l'épuisement du droit fait que les titulaires ne peuvent empêcher après la mise en circulation de supports d'une oeuvre dans un Etat de l'Union qu'ils soient revendus, prêtés ou donnés par leurs propriétaires à des tiers. C'est sur la base de cette théorie que vous pouvez revendre en occasion les livres que vous achetez, les prêter ou les donner à vos amis, et même vous adonner aux joies du Bookcrossing. Aux Etats-Unis, c'est la First Sale Doctrine (théorie de la première vente) qui remplit le même office et fait que les titulaires de droits ne peuvent empêcher que la propriété des exemplaires physiques d'une oeuvre soient transférée à des tiers, par voie de vente, de prêt, ou de don, au-delà de la première vente. Il y a cependant des différences notables entre les Etats-Unis et l'Europe : chez nous, il existe un droit de suite, impliquant que les titulaires de droits sur une oeuvre d'art graphique ou plastique touchent un pourcentage sur le produit de la vente des supports (cas des ventes de tableaux, mais cela ne concerne pas les livres). Aux Etats-Unis, la First Sale Doctrine couvre également le prêt public et permet aux bibliothèques de prêter légalement des ouvrages, sans que le copyright entre en jeu. Ce n'est pas le cas en Europe où le prêt public est encadré par une directive européenne et fait l'objet d'une licence légale en France, assortie d'une compensation financière, pour que les bibliothèques puissent prêter des livres.

De tout ceci, il ressort qu'il n'est pas besoin d'attacher une licence particulière à un livre physique pour conduire un projet de Bookcrossing. Cela serait vrai pour des ouvrages classiques, que l'on pourrait se procurer dans le commerce. Il y a quelques semaines par exemple, à l'occasion du festival Quais du Polar à Lyon, des romans policiers ont été “libérés” dans la ville. Il s'agissait vraisemblablement d'ouvrages acquis normalement dans le commerce et aucune licence particulière n'a été nécessaire.

Ce qui vaut pour des ouvrages commercialisés vaut a fortiori pour les livres uniques qui seront produits dans le cadre du projet StreetBook. Il faut bien en effet que l'association passe un contrat avec les auteurs contributeurs afin d'obtenir une autorisation pour imprimer les livres, mais juridiquement, rien n'empêche ensuite de les abandonner dans des lieux publics.

Bookcrossing et licences libres ?

Si aucune licence particulière n'est nécessaire pour mettre ces ouvrages en circulation, on pourrait en revanche imaginer de donner une dimension supplémentaire à ce projet en plaçant les ouvrages sous une licence libre. Les oeuvres sous forme numérique ne sont pas les seules à pouvoir être placées sous licence libre et il existe des usages intéressants de ces contrats appliqués à des objets physiques. Le projet StreetBook me fait penser par exemple à celui des Sculptures confiées d'Antoine Moreau, grand promoteur des licences libres dans le milieu artistique :

Je confie une sculpture à des personnes de rencontre en leur demandant de la confier également à quelqu'un d'autre et ainsi de suite, sans qu'il n'y ait de propriétaire définitif ni de point de chute final.

Ces oeuvres sont placées sous la licence Art libre, qui permet la reproduction, la représentation, la modification, y compris à des fins commerciales, à condition de partager à l'identique les oeuvres dérivées (copyleft).

 

 

Antoine Moreau est également à l'origine d'un autre projet d'oeuvres itinérantes  : les peintures de peintres, placées elles-aussi sous licence Art Libre :

Je propose à des peintres de se peindre les uns par dessus les autres sur une toile. Cette peinture n'aura pas de fin, pas d'image arrêtée. C'est la peinture sans fin par la fin de la peinture. Chaque couche de peinture d'un peintre différent fait disparaitre, entièrement ou en partie la couche précédente.

Des traces photo demeurent.

Il y aurait sans doute intérêt à ce que les livres du projet StreetBook soient ainsi placés sous une licence libre (et pourquoi pas la licence Art Libre, qui a déjà fait ses preuves dans ce type d'initiatives). Au-delà du partage des objets physiques et de leur circulation de main en main, les livres pourraient aussi être scannés, des illustrations mises en ligne, des traductions réalisées, ainsi que toutes sortes d'adaptations ; les nouvelles et extraits de romans pourraient être prolongés, remixés, mashupés, etc.

Pour les auteurs-contributeurs, la démarche serait tout de même assez différente, car il leur faudrait accepter le principe de la réutilisation qu'implique une licence libre. Il est tout à fait possible (et compréhensible) que certains souhaitent interdire les réutilisations commerciales et une licence de type Creative Commons BY-NC est alors envisageable.

Dans tous les cas, si le projet s'engage dans cette voie, il serait nécessaire que le contrat liant l'association aux contributeurs mentionne le fait que les ouvrages seront placés sous licence libre. On peut imaginer que chacun des livres soit placé dans sa globalité sous une même licence libre (la licence Art libre par exemple), mais dans ce cas, l'acceptation de cette modalité devient une condition pour participer au projet, chaque contributeur devant s'y plier pour son apport. Ou bien on peut laisser à chaque auteur la possibilité de mettre sa contribution sous licence libre ou non, et si oui de choisir laquelle. Les modalités de participation sont alors plus souples, mais il faudra trouver un moyen sur l'ouvrage lui-même ou dans une annexe d'indiquer sous quelle licence sont placées chacune des contributions, portions de texte ou images.

L'utilisation d'une licence libre n'est donc pas nécessaire pour conduire le projet, mais elle pourrait lui ajouter une dimension supplémentaire, en matière de dissémination et d'interactivité. Cet aspect est déjà présent dans le projet, puisque le site de StreetBook prévoit d'ouvrir des espaces afin que les lecteurs puissent entrer en contact avec les auteurs. Les licences libres permettraient cependant de porter l'interactivité avec les contenus à un degré supérieur.

Une Little Free Library aux Etats-Unis, petit boîte en bois et point organisé de bookcrossing (Par The D34n. CC-BY)

Quelques questions et observations concernant le projet StreetBook

Le contrat proposé par l'association tel qu'il figure actuellement sur le site m'a un peu fait tiquer. La rédaction me paraît un peu trop vague pour satisfaire complètement aux exigences du Code de Propriété Intellectuelle concernant les cessions de droits. Même si les promoteurs du projet ne demandent pas une cession exclusive aux contributeurs, le Code impose un formalisme particulier pour que les autorisations données par les auteurs soient valides.

(Art. L131-3) La transmission des droits de l'auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l'objet d'une mention distincte dans l'acte de cession et que le domaine d'exploitation des droits cédés soit délimité quant à son étendue et à sa destination, quant au lieu et quant à la durée.

Certaines clauses sont peut-être à reformuler pour se conformer avec ces exigences.

Par ailleurs, ce passage du contrat m'a paru obscur :

Le contrat prend effet à réception par Street Book du manuscrit définitif, accompagné du règlement du montant de la prestation fournie.

Est-ce à dire que les auteurs doivent financer eux-mêmes la réalisation des livres (ce qui nous rapproche alors d'une sorte de contrat à compte d'auteur, formule que je trouverais un peu décevante pour ce type de projet) ? Ou cela signifie-t-il au contraire que StreetBook entend rémunérer les auteurs pour leur contributions (auquel cas l'association peut passer par la rémunréation au forfait, puisqu'il ne sera bien entendu pas possible d'appliquer le principe de la rémunération proportionnelle) ?

Si la question du financement du projet se pose, autant passer par une formule de crowdfunding afin de rassembler les sommes nécessaires à la réalisation des livres, plutôt que de faire peser cette charge sur les auteurs (mais je comprends peut-être mal ce passage du contrat ?).

Bookcrossing Tortosa 2011 (9). Par Daniel Gil. CC-BY-NC-SA.

Quel avenir pour le partage de livres dans l'environnement numérique ?

Quelques mots pour terminer à propos des aspects juridiques du Bookcrossing et de la question du prolongement de cette pratique de partage dans l'environnement numérique.

L'article sur Wikipédia nous apprend que le Bookcrossing a fait l'objet de plusieurs contestations de la part d'auteurs ou d'éditeurs, qui estimaient qu'elle n'était pas compatible avec le droit d'auteur. En 2003, l'auteur Jessica Adams avait par exemple critiqué le Bookcrossing en déclarant qu'il aboutissait à une “dévaluation” des livres et qu'il pouvait conduire à des pertes financières pour les auteurs, à cause des ventes perdues. En 2005, Caroline Martin, des éditions Harper Press, avait été jusqu'à comparer le bookcrossing, alors en plein essor, à une sorte de “Napster du livre”, faisant le parallèle avec le partage de fichiers en ligne. Ces critiques sont sans doute arrivées parce que des plateformes comme Bookcrossing.com ou BookMooch ont été mises en place, qui ont donné une autre portée à cette pratique en permettant à des individus de rentrer en contact pour s'échanger des ouvrages. On aboutit bien alors à une sorte de “P2P physique”, mais l'analogie est en réalité trompeuse, car en vertu de la théorie de l'épuisement des droits, le droit d'auteur ne peut pas entrer en cause et l'échange de livres physiques s'effectue sans que des copies des oeuvres soient réalisées. Il s'agit donc bien d'un des espaces de liberté que les livres physiques nous offraient et qui font partie des “droits du lecteur”.

Avec les livres numériques, cette possibilité de partage a disparu, car l'usage des eBooks est soumis à une licence qui lie le lecteur, contrairement à la consultation d'un livre papier, et le prêt ou le don d'un livre numérique à un tiers implique nécessairement de réaliser une copie donnant prise au droit d'auteur. Le Bookcrossing est donc nécessairement illicite dans l'environnement numérique, à moins de placer les eBooks sous licence libre.

Amazon avait un temps reconstitué la possibilité de “prêter” un livre numérique acheté sur Kindle à un ami. Le dispositif permettait d'envoyer un ouvrage à une de ces connaissances, qui pouvait le lire pendant 14 jours par le biais d'une application Kindle, mais il devenait alors indisponible pour le propriétaire d'origine du fichier, tout comme c'est le cas pour le prêt de livres physiques. Le problème avec cette fonctionnalité, c'est que des plateformes se sont rapidement mises en place, comme le Kindle Lending Club, permettant aux utilisateurs de se mettre en relation à distance pour s'échanger des eBooks, et détournant ainsi la fonction de prêt “privé” proposée par Amazon pour en faire une sorte de Bookcrossing numérique à grande échelle. Amazon avait d'ailleurs fini par agir contre ce type de sites, d'abord  sur le fondement du droit des marques, puis en leur coupant l'accès à ses API. Depuis, le géant du livre numérique américain a lancé une autre formule de prêt, dans le cadre de son offre Amazon premium, mais elle s'apparente plus à un système d'abonnement et exclut que les livres puissent être échangés entre individus.

La question est donc largement posée de la survie des pratiques de partage de livres avec le passage aux eBooks. Certaines tentatives ont pourtant été lancées, comme c'est le cas avec la licence Edition équitable, qui voulait justement consacrer des droits au profit du lecteur de livre numérique, et lui permettait notamment de faire circuler ses fichiers “dans le cadre de son cercle de proximité”.

On peut cependant penser que la préservation de cette capacité de partage des livres ne pourra vraiment survivre dans l'environnement numérique qu'en légalisant globalement le partage hors marché, dans le cadre d'un système de licence globale/contribution créative. Certains des promoteurs de ces alternatives, comme Philippe Aigrain, estiment d'ailleurs  que c'est prioritairement dans le secteur du livre que la licence globale devrait être appliquée :

 (…) c'est aussi et même particulièrement dans le domaine du livre numérique qu'il faut d'urgence reconnaître un droit au partage non-marchand entre individus associé à de nouvelles rémunérations et financements, faute de quoi le déploiement massif des DRM et la guerre au partage feront régresser tragiquement les droits des lecteurs - et parmi eux des auteurs - même par rapport aux possibilités du livre papier.

A défaut, on pourrait imaginer que cette faculté de partage des livres numériques continue à trouver son chemin de manière clandestine, à mi chemin entre l'environnement physique et numérique,  que ce soit avec des Dead Drops, ces clés USB implantées dans les murs des villes :

Dead Drops by Aram Bartholl @ #isthemessage in Kunstenlab. Par HarcoRutgers. CC-BY-SA.

Ou encore avec ces LibraryBox, variante livresque de la PirateBox :

Library Box

Mais nous serions alors dans l'illégalité, alors que le Bookcrossing était pleinement légal et correspondait à une véritable liberté…

PS : Bonne chance au projet StreetBook et j'espère que les développements de ce billet pourront se révéler utiles d'une manière ou d'une autre. N'hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin d'un coup de pouce pour les aspects juridiques.

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Au mois d'avril, le projet ressemblerait à un canular. Et pourtant, un consortium de chercheurs affiliés à des universités et instituts européens souhaite constituer une bibliothèque des odeurs, afin d'écrire une Encyclopédie du patrimoine olfactif. Ce grand projet patrimonial, financé à hauteur de 2,8 millions €, devrait aussi recréer certaines odeurs, d'après les descriptions écrites disponibles.

18/11/2020, 09:48

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1224 documents spoliés lors de la Seconde Guerre mondiale identifiés

L’Institut national d’histoire de l’art a parachevé son programme sur l’identification des documents spoliés conservés dans sa bibliothèque. Envisagées dès 2016, les opérations de signalement d’ouvrages spoliés pendant l’Occupation entrés dans les collections de la bibliothèque de l’INHA à la fin de la Seconde Guerre mondiale ont pu être menées à bien et arrivent aujourd’hui à leur terme grâce au travail de Juliette Robain (responsable des imprimés anciens et estampes anciennes au service du patrimoine de la bibliothèque de l’INHA) et de Stefano Sereno (bibliothécaire), sous la direction de Caroline Fieschi (cheffe du service du patrimoine de la bibliothèque de l’INHA).

18/11/2020, 09:34

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Une exceptionnelle collection de manuscrits islamiques exposée

Les restrictions imposées sur les déplacements, en raison du coronavirus, privent les musées de nouvelles pièces. Ces dernières ne peuvent pas être expédiées, et donc pas montrées au public. Le Musée Aga Khan (Toronto, Canada) ne se démonte pas pour autant, et présente des pièces majeures de sa collection de manuscrits islamiques.

11/11/2020, 12:00

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Le manuscrit de Ceux de 14, de Maurice Genevoix, entre à la BnF

Alors que Maurice Genevoix entrera au Panthéon, ce mercredi 11 novembre, le manuscrit autographe d'une de ses œuvres majeures, Ceux de 14, trouvera sa place à la Bibliothèque nationale de France, après un don de sa famille. Il sera exceptionnellement exposé lors de la cérémonie d'hommage à Maurice Genevoix au Panthéon.

10/11/2020, 11:12

Autres articles de la rubrique Patrimoine

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Le thé de Jane Austen, lié à la traite des esclaves...

Comme souvent, en Angleterre, l’histoire démarre avec une tasse de thé, qui finit par vous tomber des mains de stupeur. La romancière Jane Austen se voit embarquée dans une polémique post-mortem, sur sa consommation de plantes séchées et celle de ses personnages. Tout bonnement parce que ledit thé s’intégrerait dans une perspective colonialiste, liée à la Régence.

22/04/2021, 13:18

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Les incroyables dessins d'un manuel de démonologie du XVIIIe siècle

Si les démons relèvent du domaine de l'invisible et de l'inexpliqué, leur étude fait l'objet d'une véritable science, la démonologie, qui recensait les différentes entités démoniaques et leurs caractéristiques. Publié en 1775, un traité de démonologie et de magie en fournit aussi de saisissantes représentations...

22/04/2021, 11:57

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Une découverte remonte aux origines de l'écriture alphabétique, voilà 3500 ans

Datée de 1459 avant notre ère, voici une inscription oubliée qui fait couler de l’encre. Non pour les révélations qu’elle porte, mais bien par les liens qu’elle établit dans l’évolution de l’alphabet. La découverte, réalisée sur un espace de fouilles situé à Lakis, cité souvent évoquée dans la Bible, au cœur d’Israël, fait frémir les archéologues, autant que les linguistes. Une sorte de chaînon manquant dans l’univers des philologues…

20/04/2021, 09:43

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Maurice Druon : le dandy des Rois maudits aux enchères 

Le 18 mai prochain, la maison de ventes Millon plonge dans l’univers de Maurice Druon disparu en 2009, en proposant aux enchères les objets et le mobilier qui l’ont accompagné tout au long de sa vie. « Quoi de plus dérisoire que d’aspirer à une immortalité de papier, afin de se maintenir, un peu plus, un peu moins, dans le souvenir d’une espèce qui, tôt ou tard, disparaitra d’une planète destinée, de toute manière, à refroidir », écrivait-il en 2006, dans ses Mémoires, L’Aurore vient du fond du ciel

19/04/2021, 17:16

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Jean-Pierre Gibrat aux côtés de Hergé et Uderzo dans une vente aux enchères

Pas de crise sanitaire pour les ventes aux enchères, en particulier dans le secteur très dynamique de la bande dessinée. Daniel Maghen Enchères et Expertises donne ainsi rendez-vous aux amateurs le 17 juin prochain. Un catalogue complet sera consacré à Jean-Pierre Gibrat, auteur et dessinateur (Le Vol du corbeau, Les Gens honnêtes), quand des œuvres de Hergé et Uderzo seront aussi proposées.

13/04/2021, 12:51

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Le tout premier épisode de Superman établit un nouveau record

Des premiers temps où ces magazines ont investi les foyers américains — sous le regard désapprobateur des parents — aux enchères virevoltantes, les comics ont gagné leurs lettres de noblesse. Partie intégrante de la culture pop, blockbusters monstrueux au cinéma, ces super-héros n’en finissent pas de gravir les sommets. Et Superman, à son tour, participe de la légende…

12/04/2021, 09:50

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Opération numérisation au Musée de Bretagne : dépoussiérer de vieux négatifs 

Le musée de Bretagne, situé à Rennes, a commencé début février des travaux d'envergure : la remise à neuf de ses collections composées d'une très grande quantité de documents photographiques. Un chantier titanesque attend l'équipe chargée du dossier, pour 6 années de rénovation. 

09/04/2021, 16:33

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Nutrisco : Le Havre s'offre une bibliothèque numérique

Aujourd'hui, vendredi 9 avril, est lancée Nutrisco, la bibliothèque numérique patrimoniale du Havre, qui vient rejoindre le programme « Gallica marque blanche » proposé par la Bibliothèque nationale de France. Ce dispositif de coopération numérique permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses partenaires afin de mieux valoriser leurs collections en ligne.

09/04/2021, 13:40

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Ni misogyne ni dilettante : Hemingway, un regard inédit sur l'écrivain

DOCUMENTAIRE – En 2013, le vieil homme quittait la mer de Cuba et les Caraïbes, pour gagner la bibliothèque JFK située à Boston. Climat moins propice au rhum, probablement. Cependant, l’établissement a régulièrement procédé à la numérisation des archives confiées par Jenny Philips, petite-fille de l’éditeur Maxwell Perkins, qui travaillait avec le romancier. Documents personnels, lettres, manuscrits : 3000 documents originaux devaient passer sous les scanners. 

05/04/2021, 12:28

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Un musée numérique consacré aux lettres des soldats américains

La veille de la Journée nationale des anciens combattants du Vietnam s’ouvrait Le Musée des lettres de guerre américaines. L’établissement est introuvable sur Google Maps, et pour cause, il s’agit d’un musée virtuel et interactif, à visiter en quelques clics. En plus des correspondances des soldats, des photos, vidéos et musiques d’époque sont mises à disposition des internautes.

 

02/04/2021, 16:53

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200 ans de médecine traditionnelle mondiale à découvrir en ligne

Alors que nous sommes plongés dans un état d’urgence sanitaire depuis plus d’un an, il est devenu difficile de s’intéresser à la médecine au-delà de l’horizon des vaccins et de la Covid. Pour oublier un instant les mots de Pfizer et d’AstraZeneca, il est possible de se plonger dans les archives médicinales mises à disposition par l’Université de Californie à Los Angeles. Les informations contenues dans ces pages numériques ne sont pas destinées à guérir miraculeusement, mais permettent d’explorer d’autres visions de la guérison à travers les siècles.

02/04/2021, 14:45

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Une “sismographie des luttes” grâce à un portail de revues anticolonialistes

Le projet « Sismographie des luttes », engagé depuis 2015 à l'Institut national d'histoire de l'art sous la direction de Zahia Rahmani, écrivaine et historienne de l'art, se poursuit désormais avec un « Portail mondial des revues ». Celui-ci recense et donne accès à un millier de revues non européennes ou diasporiques, apportant un autre regard sur l'histoire des revues révolutionnaires, avec un angle anticolonialiste.

31/03/2021, 16:02

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Un papillon momifié depuis 385 ans dans un “théâtre d'insectes”

La bibliothèque universitaire de Trinity Hall (Cambridge) a exhumé une plaisante découverte : dans le livre Insectorum sive Minimorum Animalium Theatrum, examinant la vie des insectes et paru en 1634, un papillon s’est retrouvé coincé entre les pages. Et depuis le temps, n’en a pas bougé. Jenni Lecky-Thompson, responsable du service des bibliothèques du College, n’en revenait pas.

30/03/2021, 09:58

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Voyagez avec les illustrations scientifiques de la faune et de la flore au XXe siècle 

Créée au début du XXe siècle, L’ONG américaine Wildlife Conservation Society a pour objectif de préserver la faune et la flore sur la planète. Entre 1916 et 1965, des artistes ont accompagné les expéditions scientifiques de l'organisation dans le but de faire connaître au grand public la richesse de la vie sauvage. 2200 illustrations, riche en détails, sont aujourd’hui à retrouver gratuitement en ligne.

26/03/2021, 21:20

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425 000 $ pour un brouillon inespéré de Howl, le poème d'Allen Ginsberg

Un enregistrement perdu d’Allen Ginsberg lisant son poème épique Howl, doit sortir en avril prochain. Le Reed College, où la performance de lecture avait été enregistrée voilà 65 ans, est parvenu à remettre la main dessus. Et le label Omnivore Recordings a collaboré à la remasterisation. Dans l’intervalle, c’est un brouillon du texte qui vient de partir aux enchères pour 425.000 $. 

26/03/2021, 18:11

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200 000 € pour Ronsard : la poésie paye, six siècles plus tard

Ce 23 mars, la bibliothèque du collectionneur suisse Paul Barbier-Mueller était dispersée par les bons soins de Christie’s. Une vente qui aura mis le poète de La Pléiade à l’honneur, puisqu’il dépasse, et de loin, les estimations. Un volume de trois ouvrages a été remporté pour 200.000 €, contenant des textes de 1553 à 1555. 

24/03/2021, 17:03

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Une goule meurtrière, couverture rarissime de Action Comics #1

Bien avant DC Comics, le pulp qui proposait des aventures de super-héros s’appelait Action Comics. Son premier numéro fut publié en avril 1938, avec Superman de Jerry Siegel et Joe Shuster. Mais L’Homme d’Acier faillit manquer sa première grande sortie, comme l’atteste cet exemplaire rarissime d’Actions Comics. En couverture, une sorte de Quasimodo, poignard ensanglanté en main, plutôt flippant… Loin de l’héroïque Superman soulevant une voiture — souvent comparé à Hercule combattant l’hydre, d’ailleurs.  

23/03/2021, 15:53

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Museo, le moteur de recherche pour œuvres d’art

La numérisation des collections est une pratique désormais courante pour les musées du monde entier. Mais explorer des œuvres d’art en se rendant sur le site des établissements est parfois fastidieux. Le moteur de recherche Museo propose de rendre accessibles ces trésors de culture numérique. Donnez un mot et des centaines de tableaux, textes et autres sculptures libres de droits en rapport avec votre accroche vous seront proposés.

18/03/2021, 17:01

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Auteurs et illustrateurs plongent dans le patrimoine thermal d'Occitanie

Huit auteurs et illustrateurs, à l'invitation de la Région Occitanie/Pyrénées – Méditerranée et de l'association Occitanie Livre & Lecture, ont pris connaissance des nombreux documents issus de l’inventaire du patrimoine, des services archives et des bibliothèques relatifs aux stations thermales du territoire. Sur Instagram, leurs récits mettront ainsi en scène la recherche dans ce domaine...

18/03/2021, 12:01

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Commun Patrimoine : le patrimoine de la Commune de Paris et de Plaine Commune

Tentative de mise en place d'une démocratie directe, la Commune de Paris, en 1871, reste un épisode court, mais fondateur des idéaux républicains en France. 150 ans après l'événement, Commun Patrimoine, une bibliothèque patrimoniale des médiathèques de Plaine Commune et de la BnF, permet d'en découvrir des documents remarquables.

18/03/2021, 10:40

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Un manuscrit biblique vieux de 2000 ans retrouvé dans le désert de Judée

L'Autorité des antiquités d'Israël a annoncé la découverte, dans une grotte du désert de Judée, d'un rouleau biblique vieux de 2000 ans. Il s'agit, selon les experts, d'une des plus importantes découvertes en la matière depuis les manuscrits de la mer Morte, au milieu du XXe siècle.

16/03/2021, 17:04

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Des dessins de Delacroix, Fragonard et Géricault aux enchères

La maison Aguttes annonce une vente aux enchères, le 25 mars prochain, sous l'intitulé « L'Esprit Créateur », réunissant de dessins anciens et aquarelles, signés par des artistes fameux de l'histoire de l'art. Delacroix, Fragonard, Géricault, Isabey et plusieurs représentants de différentes écoles artistiques figurent au catalogue.

16/03/2021, 14:58

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L'Omelette Greta Garbo : Andy Warhol en cuisinier sarcastique

Andy Warhol pratiquant l’autodiffusion, rien de plus normal. Prêt à s’offrir un quart d’heure de célébrité en plus, l’artiste avait réalisé, en 1959, un livre de cuisine contenant des recettes parodiques. Inspiré de l’extravagance des années 50, il se moquait sans vergogne des livres quelque peu prétentieux de l’époque. Et surtout, passablement confus. Bref, Warhol raillant la société contemporaine…

16/03/2021, 14:16

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Plusieurs préemptions lors de la vente de la Bibliothèque Maurice Houdayer

Le département Livres & Manuscrits de la maison de vente Artcurial se réjouit du succès rencontré par la première vacation consacrée à la bibliothèque Maurice Houdayer, du nom de ce sportif passionné par les livres. Le total des ventes s'élève à 1,3 million, avec plusieurs préemptions de bibliothèques.

12/03/2021, 12:32

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Une bibliothèque privée contenant pour 80 000 € de livres volés

L’homme de 48 ans, qui avait construit une impressionnante bibliothèque personnelle de textes scientifiques et universitaires, tous volés pendant des années au réseau des bibliothèques publiques et universitaires de la Vénétie, a finalement été arrêté.

10/03/2021, 09:10

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Quand l'informatique sert l'étude du livre médiéval...

Le Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris, l’Institut de recherche et d’histoire des textes, l'École nationale des chartes et le Laboratoire Dypac organisent une école d’été, du 21 au 25 juin 2021, consacrée à l'usage des méthodes quantitatives dans le cadre de l'étude du livre médiéval...

09/03/2021, 10:16

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Gallica : 8 millions de documents numérisés, et des femmes à l'honneur

La bibliothèque numérique et patrimoniale de la Bibliothèque nationale de France, Gallica, annonce avoir franchi le palier des 8 millions de documents numérisés. Et, puisque le hasard fait bien les choses, ce volume est annoncé le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes... L'occasion de mettre en avant les œuvres de plusieurs artistes, dont Madame de Staël, Mary Cassatt ou encore Hélène Guertik...

08/03/2021, 11:11

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“J'attendais toujours, ma chère mère...” Des lettres de Baudelaire et d'autres aux enchères

La maison de vente aux enchères Aguttes propose, le 18 mars prochain, une sélection inédite d'autographes et manuscrits datant du XVIIe au XXe siècle. D'illustres personnalités seront représentées, notamment Simone de Beauvoir, Charles Baudelaire, Edgar Degas, Dali, Klee ou encore Manet...

05/03/2021, 13:42

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Découvrez les "contes de papier" de Hans Christian Andersen

Auteur de contes mondialement connus comme La Petite Sirène ou Le Vilain Petit Canard, Hans Christian Andersen était également passé maître dans la découpe du papier. En quelques gestes experts, le conteur pouvait faire surgir de subtiles saynètes pour illustrer ses univers. Malgré leur fragilité, beaucoup de ses réalisations ont été sauvées et peuvent toujours être admirées gratuitement en ligne.

05/03/2021, 08:25

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Un nouveau partenaire de la BnF numérisera les collections Monnaies, médailles et antiques

Le 2 juillet 2019, la BnF a conclu avec Dai Nippon Printing Co., Ltd. un accord de mécénat de compétence, complété par un soutien financier en faveur de la rénovation de Richelieu, autour de la numérisation en 3D et la valorisation de pièces exceptionnelles : éléphant en ivoire dit « de Charlemagne » (9e siècle), gobelet et statuette du trésor gallo-romain de Berthouville, vase — camée du Trésor de Saint-Denis, amphore grecque du 6e siècle av. J.-C.

04/03/2021, 13:09

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Le Papyrus Prisse, un des plus anciens manuscrits littéraires du monde

Archéologue et égyptologue renommé, Émile Prisse d'Avesnes fut, aux côtés de Champollion, un des grands spécialistes de l'Égypte ancienne. D'une de ses expéditions, en 1843-1844, il rapporte le Papyrus Prisse du temple de Karnak, au nord de l'actuelle ville de Louxor. Datant d'environ 1800 avant J.-C., ce papyrus reste l'un des plus anciens manuscrits littéraires connus.

03/03/2021, 15:43

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On peut désormais lire les lettres du passé sans les ouvrir

Le groupe Unlocking History est parvenu à lire une lettre datant de 1697 sans briser son sceau. Les rayons X utilisés par les chercheurs permettent de déplier virtuellement la missive tandis que le papier physique reste dans l’enveloppe. Une découverte saluée comme une avancée importante dans l’étude des documents historiques.

03/03/2021, 13:16

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Les saveurs de l’Afrique de L’Ouest à découvrir dans une bibliothèque en ligne

Née au Nigéria, Ozoz Sokoh est devenue une experte de la culture culinaire de son pays. Pour partager ses recherches, elle vient de lancer Feast Afrique, une bibliothèque en ligne qui explore les différentes influences de la cuisine ouest-africaine à travers le monde. C’est plus de 250 ouvrages, livres audio et images à découvrir gratuitement.

 

24/02/2021, 17:53

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Un rouleau hébraïque datant du XVe siècle rejoint la Bibliothèque nationale d’Israël

Située à Jérusalem, la Bibliothèque nationale d’Israël abrite l’une des plus grandes collections de textes judaïques au monde. Lundi dernier, l’établissement ajoutait un précieux Livre d’Esther à sa collection. Aussi appelé mégillah, le document est l’un des plus anciens rouleaux de ce type existant. Il est aujourd’hui disponible en ligne.

 

23/02/2021, 12:30

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Des milliers de textes, images, cartes et estampes de l’Université de Tokyo à découvrir en ligne    

C’est plus de 4000 documents issus de l'Université de l’archipel qui sont aujourd’hui accessibles au public sur Internet Archive. Ces milliers de pages constituent une formidable source de matériaux primaires pour se plonger dans l’histoire du Japon.

19/02/2021, 18:06

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Patrimoine : un appel aux dons pour restaurer les fresques du château de Balzac

Situé au nord d’Angoulême, le château de Guez de Balzac est un petit bijou du patrimoine de la région. Dégradées par le temps et l’humidité, les fresques datant du 17e siècle qui ornent l’entrée principale du bâtiment sont aujourd’hui en danger. Les propriétaires de l’établissement ont lancé une cagnotte pour leur restauration.

 

18/02/2021, 18:03