Ce 21 juillet où Jeff Bezos a gagné 13 milliards $ en une seule journée

Non seulement il est riche, mais en plus, il le devient chaque jour un peu plus. Jeff Bezos a pulvérisé un nouveau record : en une seule journée, il a accru sa fortune personnelle de 13 milliards $. Si, si, c’est tout à fait possible…

Le 21/07/2020 à 14:25 par Clément Solym

21 Réactions |

Publié le :

21/07/2020 à 14:25

Clément Solym

21

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Selon Bloomberg, le seigneur occidental du e-commerce vient de faire un bond : à la clôture des marchés, ce 21 juillet, la fortune personnelle de Jeff était évaluée à 189,3 milliards $. Déjà, et de loin, le plus fortuné des milliardaires de la planète, son trésor de guerre aura augmenté de 74 milliards $ depuis le début de l’année 2020.

Pourquoi cela ? Simple : au 21 juillet, les actions d’Amazon ont clôturé avec une hausse de 7,9 %, soit 3196,84 $. Par répercussion — et alors qu’il s’agit de la plus forte hausse enregistrée depuis décembre 2018 — le portefeuille de Bezos s’est enrichi significativement.

Depuis la création de l’indice Bloomberg Billionnaires, en 2012, il s’agit là de la plus fantastique augmentation de richesse pour un seul être humain. 

À 56 ans, Bezos est l’un des rares à avoir fait fructifier son business durant le confinement, et s’installe comme le plus riche personnage au monde — alors que les États-Unis sont entrés dans la pire récession connue, après la Grande Dépression.

Désormais, pour mieux se rendre compte — ou choper le tournis — Jeff Bezos vaut, à titre personnel, plus que l’évaluation boursière de structures comme Nike ou McDonald’s. 

Et, corollaire, après son divorce, Jeff a dû verser des actions à Mackenzie, son ex-épouse. Elle qui était entrée par ruissellement dans la catégorie des milliardaires de ce monde, se place désormais 13e dans ce classement, après avoir affiché 4,6 milliards $ de gains. 

Comme disait Michel Munz : « Finalement, quand on est riche, ça ne s’arrête jamais ? - Rassurez-vous, c’est pareil quand on est pauvre ! »

photo : Senior Master Sgt. Adrian Cadiz, CC BY SA 4.0

21 Commentaires

 

James

21/07/2020 à 18:55

C'est indécent. Et malgré ça, 20 millions de Français sont clients d'Amazon, dont certains sont très certainement des électeurs de gauche avec de beaux mots plein la bouche. Ces hypocrites irresponsables enrichissent ce super riche dénué de scrupules et tuent le commerce de proximité. Bravo.

Tryptek

22/07/2020 à 06:56

Il est illusoire de croire que c'est en achetant plus sur Amazon que ce type ne fera plus fortune car même si tous les français le faisait (ce qui est déjà presque impossible aujourd'hui), une très grosse partie du reste du monde continuerait. La chose la plus efficace et faisable à faire serait d'effectivement lui faire payer des impôts ici en Europe à hauteur des gains réels qu'il obtient. Ou peut-être créer une taxe sur les sites de e-commerce, qui servirait à soutenir les petits et moyens commerçants de proximité ayant des boutiques et locaux en dur.

Gomf

22/07/2020 à 08:09

En lisant vos messages, c'est que je me rends qu'en France, on a un vrzi problème avec l'argent et la réussite. Le gars donne à manger à 800 000 salariés dans le monde. Il a créer une entreprise plébicitée par des centaines de millions de consomateurs.Amazon a permis a des millers de foyer de continuer à consommer pendant le confinement. l'entreprise assure des ďélais de livraison qu'aucun autre acteur en France n'assure. Ras le bol d'entendre cet éternel bashing sur les gens, et les entreprises qui réussissent. Ayez des idées, créez votre entreprise, et vous verrez que vous aussi vous pourrez peut-être espérer une belle réussite. C'est sûr que c'est plus difficile que de rédiger des critiques sur son portable.p

Nonoom

22/07/2020 à 21:47

Bravo pour ce commentaire (enfin) pertinent et cette dernière “punchline” ! ;-) :lol: Le seul commentaire intéressant jusqu’ici, sur un article qui n’a, effectivement, pas grand chose à faire sur ce site à part inciter au bashing pour du buzz...

Arthur

23/07/2020 à 13:20

Selon certaines études, 1 emploi chez Amazon détruit environ 2,2 emplois en France (Source : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/pour-un-emploi-cree-chez-amazon-le-commerce-de-proximite-perd-2-2-emplois-selon-une-etude-de-mounir-mahjoubi_3713449.html)

On estime qu'aux Etats-Unis, ce chiffre peut même supérieur et atteindre 3 emplois détruit pour chaque emplois crée par Amazon (Source : http://www.socialisteconomist.com/2018/09/amazon-job-killer-yesterday-today-ai.html)

Il faudrait être naïf pour ne pas saisir que l'ultra optimisation d'une société comme Amazon, ainsi que son hégémonie publicitaire et sa simplicité d'accès, détruit nécessairement les emplois des petits commerçants qui n'ont littéralement aucune chance de s'adapter, ni au niveau du prix, ni au niveau des délais, ni au niveau du catalogue de produits.

Pour vous répondre : " Le gars donne à manger à 800 000 salariés dans le monde." Oui, mais selon ces études, il en a détruit donc entre 1,76 millions et 2,4 millions. Pour son propre enrichissement personnel et celui de ses actionnaires. Et je ne parle pas des millions d'optimisation fiscale, d’impôts qu'ils n'ont jamais payés, des conditions de travail catastrophiques...

"Ayez des idées, créez votre entreprise, et vous verrez que vous aussi vous pourrez peut-être espérer une belle réussite. "
Cela dépends de ce qu'on appelle une belle réussite. Je veux tout de même préciser que la quantité d'argent dans le monde est finie (comme les ressources d'ailleurs), de par sa valeur, non pas par sa quantité, et que donc accumuler des richesses se fait nécessairement au détriment de la richesse des autres.
Personnellement, je ne trouve pas que réussir, c'est accumuler des milliards de dollars, et renforcer les disparités économiques déjà accablantes dans le monde, puisque 800 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, et que 200 millions vivent avec moins de 1 dollar par jour.
Réussir, à mon sens, c'est faire preuve d'un maximum de solidarité, d'amour, et de respect, et pas davantage d'argent. Ce qui fait la beauté du monde, et de la vie, c'est sa grande diversité et sa grande richesse ... c'est ça qu'il faudrait protéger, et non pas le droit à accumuler des milliards.

Arnao

23/07/2020 à 14:33

C'est clair et précis Arthur.
"Les ressources financières et celles de la terre ne sont pas infinies"

Nous courrons de grave danger si une régulation n'est pas mises en place...

Commençons par protéger l'Europe, nos intérêts de tous et pas celles d'une minorité déjà trop riche.

GG Arthur.

Nah

28/07/2020 à 04:30

Excellente analyse et déconstruction des mythes ("donne à manger" "reussite" etc..) Arthur !
Et de surcroît, les 800 000 salarié.es donnent à manger à Jeff Bezos. Sans eux.elles, il ne mange pas.

Marie

22/07/2020 à 08:21

Merci par avance de bien vouloir m'expliquer ce que vient faire ce titre (et son développement) dans un site (?) qui se veut "d'actualité littéraire ".

Team ActuaLitté

22/07/2020 à 08:26

Bonjour,
explications fournies avec plaisir : ActuaLitté est consacré aux "univers du livre", ce qui implique l'économie, le droit, le social, les publications, etc. En somme, Amazon est un important vendeur de livres, à ce titre, il peut être fait référence à lui dans nos colonnes sans rougir.
Excellente journée.

Vie Quatresixquatre

22/07/2020 à 08:40

Bien sûr, nous n'abattrons pas Amazon en cessant d'y commander nos livres et autres "fournitures culturelles". Peu importe. L'enjeu est ailleurs. Il est double. Le premier est économique : faire vivre les commerce de proximité, et parmi eux, les librairies. Le second est très personnel à chacun : être en règle avec sa conscience. Qu'importe de changer ou non le monde, de toute façon, il change, qu'on le veuille ou non, avec ou sans nous. La vraie question est de savoir comment nous nous comportons dans ce monde.

Arnao

22/07/2020 à 09:27

Bonjour,
Comment la plupart se comportent ? comme des moutons là ou le berger veux que vous alliez. Et le berger c'est l'audimat, les moteurs de recherche et les médiats...
Vous ne comprenez pas c'est normale, les moutons ne réfléchissent pas ils vont la ou les bergers décident. Continuez à brouter l'herbe, eux ils continuent à vivre de vous :)

Arnao

22/07/2020 à 09:53

Je vous invite à voir la meilleur série, très émouvant sur Netflix ou ailleur.

https://www.netflix.com/fr/title/80150507

LA CATHEDRAL DEL MAR.

Difficile de vivre dans n'importe quels monde lorsqu'on est pauvre...
:roll:

Team ActuaLitté

23/07/2020 à 08:02

BOnjour
Veuillez prendre contact auprès de Clément Solym clements@actualitte.com.
Bien à vous

Vie Quatresixquatre

23/07/2020 à 09:27

Bonjour Arnao,
La question de savoir comment nous nous comportons en ce monde n'appelait pas vraiment de réponse dans ce fil de commentaires... Et oui, je comprends ce que vous dite.
Personnellement, je ne broute pas l'herbe des moutons et je n'achète pas chez Amazon. Je ne prends pas non plus mes contemporains pour des imbéciles, j'essaie plutôt de les écouter vraiment pour comprendre leurs points de vue. L'écoute est une discipline difficile, mais ça vaut le coup, on apprend beaucoup, y compris sur soi-même.
En vous lisant, je comprends que vous tenez absolument à avoir raison, et surtout, à être le seul à avoir raison.
C'est OK.
Passez une bonne journée,
SylVie

Arnao

23/07/2020 à 10:06

Si il y a une personne sur terre qui gagne 13 Milliard ou 13 000 millions en 1 journée c'est que la société est complètement déréglé et nous sommes tous concernés. Cet argent il n'est pas tombé du ciel !
Vous constatez quoi à part s'intéresser à ma personne ?
Lui, il ne vous intéresse pas ? L'analyse qui à conduit à ce dérèglement planétaire ne vous intéresse pas plus ?
NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES du dérèglement des richesses et des inégalités croissantes par nos gestes et pensées !
Qu'est ce qui vous fait croire que vous avez le monde entier derrière vous et que je suis seul ?
Votre maniement de la plume, vos croyances ou votre appartenance à un des systèmes que j'ai évoqué ?

Vous savez le rouge et le bleu ne m'intéresse pas plus, ni ma popularité, ni les inconscients, et encore moins les moutons. Behh behhhh

Vie Qautresixquatre

23/07/2020 à 11:31

Pfff ! Quelle colère ! Quelle énergie perdue à essayer de me convaincre qu'Amazon est un monstre, ce que je sais déjà, puisque je vous dis que je ne compte pas parmi ses clientes ! Lisez-vous les messages, ou tournez-vous en boucle dans votre aveuglement ?
Evidemment que je suis d'accord sur le fond ! Comment ne pas faire partie de la grande masse de gens qui ne sont pas d'accord avec ce système ? Vous savez, je peux me tromper mais pense que 99Þ l'humanité est en désaccord profond avec le 1% qui vit sur notre dos.
Faire partie d'une majorité et ne pas crier dans le désert ne fait pas de nous des moutons.
Vous m'engueulez parce que j'ai le malheur de vouloir ouvrir d'autres pistes que les coups de gueule et les coups de bâtons pour changer la société.
Les coups de gueule et les coups de bâtons ne fonctionnent pas.
Ouvrez les yeux.
Vous savez, vous pouvez battre la montagne durant toute votre vie si vous le souhaitez, il est fort peu probable qu'elle s'ouvre en deux pour vous laisser passer.
Si la montagne c'est Amazon, et bien je la contourne.
J'achète dans mes commerces de proximité et je consomme uniquement ce dont j'ai besoin, par exemple.
C'est ce que je disais en parlant de la question de comment se comporter.
Par exemple, parlons de votre comportement.
Après tout c'est vous qui me sautez dessus les insultes à la bouche.
Pensez-vous qu'en insultant tout le monde dès qu'une pensée est émise qui ne rentre pas dans votre cadre de référence, vous allez faire avancer le schmilblick ?
Pensez-vous sérieusement être un loup ?

Arnao

23/07/2020 à 11:58

D'abord du calme. Pour vous faire plaisir les petits moutons c'est aussi adorable que les poulets. Personnellement je préfère la peau bien grillé.

Vous croyez quoi ? même moi j'ai été un mouton et j’espère changer mes habitudes. A vraie dire je n'ai jamais pensé à vous pour dénoncer cette injustice criante. ni même mis tous le monde dans le même panier. Sauf que 13 milliards/jour ça en fait beaucoup trop et ça déséquilibre le système. C'est très grave. Il faut vraiment réguler ce système injuste.

Cependant, même Amazone a le droit d'exister. Mais exister loyalement. Il faut réguler le système pour que même les petites ou moyennes entreprises puissent vivre dignement de leur travail et c'est pas le cas. On dirige les gens vers les même entreprises à travers entre autre les moteurs de recherche et certains médiats.

C'est trop facile pour eux (les supers grands) et ça fonctionne à merveille. La preuve du titre.


Bien le bonjour Vie Qautresixquatre.

Arnao

23/07/2020 à 12:43

Je voudrais terminer ce sujet pour ma part pour faire passer mon dernier message :

Chercher et Acheter chez les petits commerçants ou moyennes entreprises qui fournissent 80/100 des emplois. Personnellement j'ai commencé à le faire et ça me fait bien plus plaisir. ;-)

Seulaumonde

23/07/2020 à 20:12

Qu'est qu'il en fait de ces 13 milliards ? C'est virtuel ?

Gros jambono (de bayonno)

23/07/2020 à 23:54

Qu'en est il de ma part du gâteau?? Ce chien va rien me lâcher

Malick Bah

30/12/2020 à 20:45

Être multi milliardaire

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Château-Thierry : encore 220 000 € pour restaurer la maison natale de La Fontaine 

Le 8 juillet 2021, la Fondation du patrimoine et la Ville de Château-Thierry lançaient une collecte de dons pour restaurer la maison natale du grand fabuliste français, Jean de La Fontaine. Parallèlement à cette collecte publique, d'autres financeurs entrent en jeu.

03/08/2021, 17:01

ActuaLitté

Malgré la crise sanitaire, des résultats en hausse pour RELX

Le groupe d'édition RELX (auparavant Reed Elsevier), spécialisé dans les ouvrages et services scientifiques et techniques, mais également organisateur de salons et foires professionnelles, affiche un chiffre d'affaires en légère hausse pour la première partie de l'année 2021, à 3,394 milliards £ (+ 4 % par rapport à la même période de 2020). 

02/08/2021, 16:02

ActuaLitté

Des chiffres décevants pour Amazon 

Malgré une nouvelle forte hausse de ses bénéfices net au deuxième trimestre — 7,8 milliards de dollars, soit une croissance de 48 % par rapport à l’année dernière —, le chiffre d’affaires ne correspond pas aux attentes, portées par le marché sur les chiffres du géant américain.

31/07/2021, 08:22

ActuaLitté

Editis : 372 millions € de chiffre d'affaires sur le premier semestre 2021

Vivendi est heureux : 8,2 milliards € de chiffre d’affaires pour le premier semestre 2021, soit 11,9 % de mieux, en regard du S1 de 2020. Le tout avec un résultat net ajusté de 724 millions d’euros, en progression de 24,1 %. Pour le groupe Editis, c’est un résultat en hausse de 10 millions € contre une perte de 21 millions € l’an passé.

29/07/2021, 12:12

ActuaLitté

France : un premier semestre d'exception pour Hachette Livre

Chahuté par de possibles contrariétés juridiques, le groupe Lagardère garde le moral. Les résultats du premier semestre 2021 diffusés ce 26 juillet indiquent que le volet éditorial, Hachette Livre, est définitivement l’élément majeur de la structure, avec une croissance de 18,7 %. Au global, le chiffre d’affaires de 2,076 milliards € présente toutefois une évolution de 5 %, avec une perte de 117 millions €, contre 397 millions € en 2020 sur la même période.

27/07/2021, 10:23

ActuaLitté

Manga : les ventes de Tokyo Revengers explosent, 32 millions d'exemplaires

Publiée par Kodansha, qui édite aussi la célèbre saga de L'Attaque des Titans, la série de mangas Tokyo Revengers, du mangaka japonais Ken Wakui (traduit par Aurélien Estager), tend à devenir l'un des mangas les plus en vogue de 2021. Depuis la sortie de son animé, en avril dernier, elle voit ses ventes exploser. D'après Manga news, environ 20 millions d'exemplaires étaient en circulation au début de juin dernier alors que 32 millions d'exemplaires sont aujourd'hui écoulés.  

23/07/2021, 12:08

ActuaLitté

Les meilleures ventes des livres : Demon Slayer fait l'unanimité

Avec le concours de notre partenaire Edistat, ActuaLitté propose chaque semaine de découvrir les meilleures ventes de livres (semaine 28, juillet 2021). Un double classement qui cherche du côté des librairies, mais également à travers le marché global, quels titres, tous genres confondus, ont fait le bonheur des lecteurs.

23/07/2021, 10:31

ActuaLitté

Scribd, pionnier de la lecture streaming et abonnement, bientôt coté en Bourse ?

Société pionnière de la lecture sur abonnement, au départ simple site d'hébergement de fichiers textes, Scribd pourrait bientôt être cotée en Bourse. Des rumeurs persistantes font état de ce projet, à peine démenties par le cofondateur de la plateforme.

20/07/2021, 16:45

ActuaLitté

Editis / Hachette : l'autorité de la concurrence piquée dans sa curiosité

Rien que du très prévisible, mais en cette période, le moindre bruissement devient rafale : BFM affirme que l’autorité de la concurrence s’intéressera prochainement à la prise de participation de Vincent Bolloré dans le groupe Lagardère. À travers Vivendi, le milliardaire qui détient Editis aiguiserait la curiosité du gendarme. Mais qu’en est-il réellement ?

19/07/2021, 09:30

ActuaLitté

Scolaire : Mondadori officialise l’acquisition de De Agostini Editore

La tenue de négociations avait été communiquée au début du mois de juillet, mais l'annonce officielle a été faite le 12 juillet 2021. Mondadori a signé un contrat avec De Agostini Editore pour l'acquisition de 100% de De Agostini Scuola Spa. Objectif affiché : devenir leader dans le secteur scolaire.

15/07/2021, 11:43

ActuaLitté

États-Unis : bandes dessinées et romans graphiques ont profité de la pandémie

Depuis 2013, ICv2 et Comichron, sites spécialisés respectivement dirigés par Milton Griepp et John Jackson, réalisent conjointement des études concernant les ventes de bandes dessinées et de romans graphiques. Leur analyse porte chaque année sur les bandes dessinées périodiques, les romans graphiques et les ventes numériques en téléchargement. Et celle de 2020 a mis en évidence l’explosion des ventes durant la pandémie, aux États-Unis et au Canada. 

15/07/2021, 11:20

ActuaLitté

Anime Tube : une offre légale sans contenu ni soutien ?

Cesser le piratage pour construire une offre légale : Anime Tube avait pris le pli d’une réorientation, en s’appuyant sur le crowdfunding. Avec plus de 111.000 $ récoltés des donateurs, le projet voguait vers des cieux cléments. Sauf qu’un conflit vient de surgir, et qu’un des gros investisseurs hors financement participatif s’est désisté…

13/07/2021, 14:36

ActuaLitté

Un accord sur le télétravail finalement signé pour le groupe Editis

Des mois de négociations, pour aboutir finalement à un « accord relatif au télétravail au sein d’Editis ». Les organisations syndicales représentatives et le secrétaire général, Jean Spiri, sont parvenus à s’entendre sur les conditions de cette mise en place de ce cadre légal. Qui laisse chez certains un goût d’inachevé, sans rien de poétique.

12/07/2021, 09:39

ActuaLitté

Mondadori prêt à devenir leader du secteur scolaire italien

Le Groupe communique qu'un processus de négociation est en cours pour l'acquisition de 100% de De Agostini Scuola S.p.A., une société opérant dans le secteur des manuels scolaires. L’opération pourrait causer une reconfiguration des parts de marché dans le secteur scolaire en Italie. 

09/07/2021, 12:32

ActuaLitté

Les meilleures ventes des livres : (semaine 26, juillet 2021)

L’air des vacances souffle sur les meilleures ventes de la semaine. Avec notre partenaire Edistat, ActuaLitté vous propose de retrouver les listes des ouvrages les plus vendus, toutes catégories confondues, sur deux segments : la librairie, tout particulièrement, et le marché global du livre. Et clairement, les parents semblent avoir décidé de miser sur les cahiers de vacances…

09/07/2021, 11:07

ActuaLitté

La revente de livres, enjeu écologique pour plus de 94 % des Français

La France, pays de lecteurs ? Peut-être. Si la lecture est, après tant d’années, devenue cause nationale, qu’en est-il des Régions ? La plateforme française La Bourse aux livres, qui propose un système de dépôt-vente entre particuliers, a brossé un panorama des différents territoires du pays. Entre mobilisation pour l’environnement et vie du livre, les données convergent : les Français n’aiment pas jeter les livres.

08/07/2021, 12:07

ActuaLitté

Le Groupe Dassault soutient la maison natale de Jean de La Fontaine

Il y a peu, ActuaLitté vous informait de la collecte de fonds mise en place par la Fondation du patrimoine et la Ville de Château-Thierry. Elle se déroulera le 8 juillet 2021 et le financement permettra de restaurer la maison natale du célèbre fabuliste français Jean de La Fontaine.

08/07/2021, 11:54

ActuaLitté

La librairie “mieux armée que d'autres pour profiter de la croissance du e-commerce”

Deux commerces de proximité, librairie et disquaire, pour qui l’année 2020 aura marqué une étape développement inattendue. Partant de ce constat, le ministère de la Culture a diligenté une enquête de l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) confiée à François Hurard et Serge Kancel, inspecteurs généraux des affaires culturelles. Comment la vente en ligne s’inscrira désormais dans leur activité ? Voilà tout le point à résoudre.

05/07/2021, 17:33

ActuaLitté

Île-de-France : le secteur Livre perd 4,5 % de chiffre d'affaires en 2020

Avec 310.000 actifs mobilisés dans les divers domaines culturels, les industries de l’Île-de-France accusent le coup de pertes économiques. Bien entendu, ces dernières découlent éminemment des secteurs d’activité : ainsi, le livre a « pratiquement retrouvé, début 2021, son niveau d’avant-crise ». Mais pour le spectacle vivant et la musique, les pertes sont sévères.

05/07/2021, 13:20

ActuaLitté

Action culturelle et langue française : 1 million € pour plus de 250 projets

Le ministère de la Culture a dévoilé les projets lauréats de l'appel lancé en février dernier. 247 projets culturels ou artistiques au niveau local et 15 projets d’outillage national ont été retenus, après plus de 500 candidatures reçues. Le point commun de tous ces projets étant de réduire les inégalités d’accès à la langue française et à la culture.

02/07/2021, 15:25

ActuaLitté

Les meilleures ventes des livres : Le cerf-volant de Laetitia Colombani plane – semaine 25 (juin 2021)

Nouvelle expédition dans le classement des meilleures ventes, avec le concours de notre partenaire Edistat. Si la semaine passée, Riad Sattouf faisait l’unanimité, tant sur le marché global qu’en librairie, les premiers mouvements se font sentir : Laetitia Colombani prend la tête des meilleures ventes, au global, mais Sattouf, lui, reste le chouchou dans les librairies. 

02/07/2021, 10:32

ActuaLitté

Centre français de la copie : 57,3 millions € perçus en 2020

Au terme de son Assemblée générale, le Centre français de l’exploitation du droit de copie a communiqué à ses membres les résultats de 2020. Avec 57,3 millions € de redevances perçues, le CFC indique avoir appliqué les frais de gestion les plus bas de son histoire — à 10,14 %. L’AG a été l’occasion pour auteurs et éditeurs « de réaffirmer leur confiance en l’établissement ». 

01/07/2021, 14:01

ActuaLitté

Une nouvelle ère s’ouvre pour Lagardère

L’héritier historique du groupe, Arnaud Lagardère, a perdu le contrôle absolu sur son empire constitué notamment d’Hachette et d’Europe 1. Devenu une société anonyme, le groupe sera désormais ouvert à l’influence des deux redoutables milliardaires : Bernard Arnault et Vincent Bolloré. Un changement de statut qui augure de futurs bouleversements même si l’héritier se veut rassurant : « J’aurais tendance à dire de manière optimiste et positive que les choses ne changeront pas. »

30/06/2021, 17:02

ActuaLitté

Rémunération des auteurs du livre : un observatoire voit le jour

Quand la ministre de tutelle s’est embarquée dans un pédalo pour des mers lointaines, il faut prendre son devenir en main. L’une des rares mesures que la rue de Valois, par le truchement de Roselyne Bachelot, tente de mettre en œuvre reste cet observatoire des métiers de la création. Mais les problèmes se multiplient, les vacances approchent : on sent bien qu’au ministère de la Culture, l’air est plus chargé d’embruns et d’iode que d’administratif…

29/06/2021, 15:15

ActuaLitté

Dunod Editeur acquiert Maxima Laurent du Mesnil Editeur 

Dunod Editeur, reconnu pour son panel d’ouvrages pédagogiques, annonce son acquisition de la totalité du capital de la maison d’édition Maxima, reconnue pour la qualité de ses écrits spécialisés dans le monde de l’entreprise. C’est François Bachelot, qui présidera cette nouvelle structure. 

29/06/2021, 10:48

ActuaLitté

Les meilleures ventes de livres : Riad Sattouf à l'honneur - semaine 24 (juin 2021)

Dans le cadre d’un partenariat établi avec Edistat, ActuaLitté proposera désormais, chaque vendredi, non pas un, mais deux tops 10 des ventes de livres. Deux listes qui refléteront les grandes tendances du marché du livre : la première concernera l’évaluation globale, la seconde se concentrera sur le seul segment des librairies de premier niveau. 

25/06/2021, 16:49

ActuaLitté

L'appétit de Vincent Bolloré, “forcément un coup de tonnerre”, dit Antoine Gallimard

À peine vient-on d’apprendre que les Éditions de Minuit deviendront propriété de la maison Gallimard en janvier 2022, que les médias se précipitent sur l’avenir de la holding Madrigall. Avec quatre filles, Antoine Gallimard, qui avait repris la maison à la force de la volonté — et des banques —, incarne la troisième génération depuis Gaston, le grand-père. Et la quatrième s’en vient.

24/06/2021, 17:32

ActuaLitté

France : recul du marché du livre de 2,3 % sur l'année Covid-2020 

Au terme de son Assemblée générale, le Syndicat national de l’édition fait état des résultats de l’industrie de l’édition pour l’année passée. Résilience sera le maître-mot, puisque le chiffre d’affaires recule de 2,3 %, en regard de 2019, à 2,740 milliards €. Le tout pour 422 millions d’exemplaires vendus. 

24/06/2021, 12:27

ActuaLitté

Antoine Gallimard reprend les éditions de Minuit

La directrice de la maison d’édition l’assure à l'AFP : il est temps de penser à l’avenir de la société. Et voici que dans un communiqué, le groupe Madrigall, avec à sa tête Antoine Gallimard, annonce le rachat des éditions de Minuit. 

23/06/2021, 20:08

ActuaLitté

Books From France, l'outil du BIEF pour favoriser la vente de droits

Conquérir plus de marchés à l’international passe par des efforts minutieux. En juin 2020, l’Italie dévoilait une plateforme, New Italian Books, bilingue anglais/italien, pour mieux promouvoir sa littérature et ses auteurs. Public visé : agents littéraires, traducteurs… et éditeurs étrangers. À l’occasion de rencontres entre éditeurs italiens et français, par Zoom, le BIEF a dévoilé un projet assez similaire, Books From France.

22/06/2021, 09:41

ActuaLitté

Meilleures ventes, podcasts : Edistat et ActuaLitté s'engagent autour de l'économie du livre

Tite-Live via Edistat, son service de statistiques de l’édition sur le marché français, proposera désormais ses classements de vente de livres dans les colonnes du magazine ActuaLitté. Fort d’estimations basées sur les sorties caisses de multiples points de vente, il fournira de la sorte des données chiffrées permettant au média d’apporter une information plus structurée sur les mouvements du marché.

21/06/2021, 15:10

ActuaLitté

13,2 % de la production française de livres finissent pilonnés et recyclés

ENQUÊTE – Trois ans après une première analyse du secteur, le Syndicat national de l’édition a missionné sa commission Environnement et Fabrication pour une nouvelle enquête. Cette dernière s’intéresse sur les années 2018 à 2020, avec une extrapolation mesurée. Il s’agit de donner une vision de ce que le transport de livre peut signifier, à travers les trois pires moments de sa vie : les retours, la destruction (ou pilon) et le recyclage.

21/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Vincent Montagne : la pneu manie chez Michelin

Secret de polichinelle, l’actuel président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, est très lié à la famille Michelin. Neveu de François Michelin, décédé en 2015, le PDG de Média-Participations (Dupuis, Dargaud, Lombard, et Seuil-La Martinière, entre autres) accède à de nouvelles responsabilités dans la gouvernance de la marque de pneus. « Plus nous progressons, mieux vous avancez », comme l’affirme le slogan.

19/06/2021, 12:45

ActuaLitté

Lagardère : en attente de la validation des associés et actionnaires

L’Autorité des marchés financiers avait été saisie pour mesurer l’impact que le changement de statut pour le groupe Lagardère SCA aurait, dans son passage en SA. Dans une communication, le groupe indique avoir reçu de la part du greffe de la Cour d’appel de Paris la confirmation de l’absence de recours formé contre la décision de l’Autorité des marchés financiers.

15/06/2021, 11:00

ActuaLitté

Biarritz fait place à Jules Verne

Avec l’arrivée des beaux jours et le lancement de la nouvelle saison balnéaire sur la côte basque, la Société des Hôtels Littéraires est heureuse de vous annoncer l’ouverture de l’Hôtel Littéraire Jules Verne à Biarritz le 1er juillet 2021. 

14/06/2021, 12:24

ActuaLitté

Le crowdfunding à la carte pour les projets de bande dessinée : Zoop

Devenu un outil de création et de production pleinement reconnu, le financement participatif renoue avec les systèmes de souscription d’une autre époque. Seul l’avènement d’internet permet de mobiliser plus d’utilisateurs, en élargissant le cercle des contributeurs — et par conséquent, de l’ampleur des projets. Mais jusqu’à présent, l’organisation d’une campagne nécessitait des mois de préparation… 

10/06/2021, 16:32

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Liban : le Qatar s'engage auprès des bibliothèques de Beyrouth

Un an après les deux violentes explosions qui avaient en partie détruit la ville de Beyrouth, tuant 220 personnes et en blessant plus de 6000 autres, la reconstruction est loin d'être terminée. La Bibliothèque nationale du Qatar indique s'investir, aux côtés de l'UNESCO, pour soutenir les bibliothèques et institutions culturelles et les aider à reprendre pied.

05/08/2021, 16:52

ActuaLitté

Après Steve Jobs, Walter Isaacson se penche sur le cas Elon Musk

Entre le génie et le bouffon, la frontière est parfois mince, et Elon Musk en est sans doute l'illustration contemporaine la plus frappante. Le multimilliardaire américain se fait régulièrement remarquer, et pas forcément pour de bonnes raisons, en témoigne sa course à l'espace assez indécente avec Jeff Bezos et Richard Branson. Walter Isaacson, qui avait publié une biographie de référence sur Steve Jobs, serait en plein travail pour publier celle de Musk.

05/08/2021, 16:07

ActuaLitté

All About Me !, les mémoires de l'acteur et réalisateur Mel Brooks

Âgé de 95 ans, Mel Brooks nous offre – enfin ! – une autobiographie. A la fois réalisateur, acteur, scénariste, compositeur et humoriste, ces mémoires, qui tiennent sur presque un siècle de vie, ont un titre prometteur : All About Me ! My Remarkable Life in Show Business (Moi et encore moi ! Mon incroyable vie dans le show business). La maison d’édition Penguin Random House est aux commandes de ce projet, pour une publication prévue le 30 novembre aux États-Unis et au Royaume-Uni. Une version de livre audio, enregistrée par Brooks lui-même, sera aussi disponible.

05/08/2021, 15:26

ActuaLitté

Pour votre librairie, plutôt café et biscuits ou bande dessinée ?

Deux nouvelles librairies viennent d’ouvrir leurs portes en France, en cette période estivale. La première, Babelle – la Boutik A Boukins, a pris ses quartiers à Plouha, tandis que la seconde, Le Chaudron, s'est installée à Saint-Nazaire. Leurs identités sont distinctes, puisque l'une a opté pour un concept librairie-café, et l'autre pour une identité autour de la bande dessinée. Focus sur ces deux nouvelles enseignes.

05/08/2021, 12:41

ActuaLitté

Bookcrossing : en Italie, le partage de livres passible d'une amende

Après avoir banni du centre historique de la ville les immenses paquebots, Venise prend de nouvelles mesures… difficiles à comprendre. En effet, une boîte à livres, encourageant à prendre et à déposer en échange des ouvrages, relèverait d’une pratique illégale. Un kiosque vient ainsi de prendre une amende, et son propriétaire n’en revient toujours pas. 

05/08/2021, 12:15

ActuaLitté

Dragon Ball : Kishimoto et d'autres mangakas rendent hommage à Toriyama

Les fans de mangas l’attendaient : le magazine Saikyo Jump, des éditions Shueisha, vient d’être publié. Dans cette nouvelle parution, c’est l’un des plus célèbres mangas, Dragon Ball (traduit par Kiyoko Chappe, pour les éditions Glénat), qui est aujourd’hui célébré. En 2024, ce dernier fêtera ses 40 ans. Pour l’occasion, le magazine lui rend hommage à travers le projet Dragon Ball Super Gallery.

05/08/2021, 12:02

ActuaLitté

Objectifs de développement durable : 0,55 % du revenu national brut investi par la France

Les Nations Unies ont défini 17 objectifs de développement durable (ODD), destinés à améliorer la situation de la planète et de ses habitants, quel que soit leur pays de résidence. Inscrits dans l'agenda 2030, les ODD doivent notamment éradiquer la pauvreté et garantir la prospérité pour tous... La loi n° 2021-1031 du 4 août 2021 précise la participation de la France dans l'accomplissement des ODD.

05/08/2021, 10:29

ActuaLitté

Toujours aucune confirmation officielle de la mort de l'éditeur Michel Brûlé

Le 31 mai dernier, l’éditeur québécois Michel Brûlé, créateur de la maison Les Intouchables, trouvait la mort tragiquement des suites d’un accident de vélo, à Buenos Aires. Cependant, les documents officiels qui doivent attester son décès peinent à revenir aux mains du gouvernement canadien.

05/08/2021, 09:29

ActuaLitté

Livre et lecture en prison : un nouveau protocole en 2021

Malgré une attention nouvelle des autorités pour la lecture en prison, l'accès aux ouvrages reste compliqué dans les établissements pénitentiaires. Une nouvelle convention sera signée en 2021 par les ministères de la Justice et de la Culture, destinée à améliorer, semble-t-il, la situation.

04/08/2021, 16:56

ActuaLitté

Royaume-Uni : auteurs, illustrateurs et traducteurs unis pour “sauver” le droit d’auteur

Au total, ce sont 2661 auteurs, illustrateurs et traducteurs qui remettent en question, en signant une lettre ouverte collective, les projets de Downing Street concernant le droit d'auteur. Des artistes tels que le dramaturge Alan Ayckbourn, le lauréat du prix Nobel Kazuo Ishiguro, Philip Pullman, ou encore le traducteur Simon Bruni se sont manifestés pour attirer l'attention du gouvernement britannique dans le cadre de son « réexamen » de l'approche post-Brexit en matière de droit d'auteur et de commerce.

04/08/2021, 16:25

ActuaLitté

À Marseille, l'immeuble pas très stable de Jean-Paul Capitani (Actes Sud)

Les opérations immobilières du couple formé par Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani, derrière le groupe d'édition Actes Sud, sont désormais largement connues. À Paris, la gestion des locaux historiques de la maison avait été visée par la justice, quand à Arles, fief de la maison d'édition, cette dernière achète son siège au couple... À Marseille, une SCI de Jean-Paul Capitani est à présent mise en demeure pour la réalisation de travaux sur un immeuble sujet aux « mouvements structurels »...

04/08/2021, 16:09

ActuaLitté

Jáchym Topol : emblème littéraire de la postmodernité tchèque

Jáchym Topol est un poète, romancier, journaliste et activiste. Né en 1962 à Prague, son père, Josef Topol, est dramaturge, poète et traducteur de Shakespeare. À cause des activités de dissident de son père, Jáchym ne peut pas entrer à l’université. Après son baccalauréat, il fit plusieurs petits métiers. En 1982, il cofonde la revue samizdat Violit, et en 1985 la Revue Revolver qui est spécialisée dans la littérature tchèque moderne. 

04/08/2021, 12:51

ActuaLitté

Régis Debray, Didier Leschi et Mathias Enard : La littérature change le monde

Cet été sur France Culture, la littérature est à l'honneur avec deux séries inédites : Comment les livres changent le monde ? et Les romans de la grande bleue. La première explore l’histoire des treize livres qui ont bouleversé les lecteurs depuis 1945 et la marche des choses, en transformant les représentations à l’échelle internationale. La seconde, en revanche, est une invitation à découvrir dix visions du pourtour méditerranéen.

04/08/2021, 11:41

ActuaLitté

Italie : E/O, éditeur d'Elena Ferrante, lance son premier podcast

Comme le montrent certaines expériences, telles que le partenariat entre Storielibere et le Groupe éditorial GeMS, en Italie les collaborations entre livres et podcasts se multiplient. Parmi les nouveautés, le premier podcast de la maison d’édition E/O, qui verra le jour le 2 août 2021. 

04/08/2021, 11:41

ActuaLitté

Reese Witherspoon vend son club de lecture pour plusieurs millions $

Simplement nommé Reese's Book Club, le club de lecture de l'actrice et productrice américaine Reese Witherspoon était particulièrement en vue. Intégré à son groupe médiatique Hello Sunshine, il vient d'être cédé en même temps que ce dernier à un autre groupe, pour un total de 900 millions $ tout de même.

04/08/2021, 11:39

ActuaLitté

Portugal : le groupe Penguin Random House absorbe un de ses concurrents

Sept ans après son arrivée au Portugal, la filiale locale de Penguin Random House, Penguin Random House Grupo Editorial, étend ses activités avec l'acquisition de Grupo 20/20 Editora, et une fusion des deux entités. Manuel de Freitas, fondateur de Grupo 20/20 Editora, conserve 15 % du capital de la société.

04/08/2021, 10:53

ActuaLitté

The Witcher : en Pologne, des arbres nommés Geralt et Yennefer font polémique

Ostrołęka, ville du nord-est de la Pologne, abrite depuis longtemps des arbres remarquables, des chênes et des frênes, notamment. Ils sont d'autant plus remarquables que, depuis quelques semaines, ils portent les noms de personnages de la saga The Witcher d'Andrzej Sapkowski : Geralt, Yennefer, Cirilla, Triss ou encore Vesemir... Mais, attention, l'extrême droite locale veille...

04/08/2021, 09:58

ActuaLitté

Le directeur du Hay Festival, accusé de harcèlement, démissionne

L'avenir du Hay Festival of Literature and Arts, l'un des événements culturels annuels les plus anciens de Grande-Bretagne, s’est trouvé chamboulé après la démission de Peter Florence, cofondateur et directeur. Cet évènement se tient dans la ville frontalière galloise de Hay-on-Wye, en mai et juin, pendant 10 jours. La décision a été prise « de manière unanime » par le conseil d’administration, la semaine dernière, suite à une plainte interne dénonçant des faits de harcèlement attribués à Florence.

03/08/2021, 17:25

ActuaLitté

Amazon accusé d'actes antisyndicaux

En avril dernier, Amazon remportait — définitivement ? — les 1798 voix de ses salariés contre la création d’un syndicat en Alabama. Seulement 738 travailleurs avaient voté pour, mais justement à quel prix ? Le National Labor Relations Board (NLRB) se range aujourd’hui du côté du Syndicat de la vente au détail, de la vente en gros et des grands magasins (RWDSU) pour déplorer la violation des lois du travail américaines.

03/08/2021, 12:48

ActuaLitté

Pearson dévoile son offre scolaire en diffusion continue, Pearson+

Lorgnant du côté de l'audiovisuel ou du jeu vidéo, les éditeurs se mettent aussi aux offres en streaming, ou en diffusion continue. Pearson, un des grands groupes d'édition du secteur scolaire, dévoile ainsi Pearson+, avec un tarif à 9,99 $ ou 14,99 $ pour accéder à différents titres.

03/08/2021, 12:18

ActuaLitté

À la rencontre des Aventuriers du patrimoine, avec Michelin

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, qui auront lieu cette année les 18 et 19 septembre, Michelin Editions dévoile son nouveau livre Les Aventuriers du Patrimoine. « Nous avons regroupé ces portraits en cinq grandes catégories : les passeurs d’histoire, les néo-châtelains, les chevaliers du patrimoine, les mécènes et esthètes, et les anges-gardiens. Qu’ils aient reçu un château en héritage, qu’ils l’aient acquis, ou qu’ils soient membres d’une association de sauvegarde, chaque histoire est différente », indique Philippe Orain, directeur.

03/08/2021, 11:57

ActuaLitté

Leïla Slimani préface Stonewall, recueil de textes contre l'homophobie

La maison d'édition indépendante Abstractions annonce la parution prochaine d'un recueil collectif de textes en soutien à l'association Urgence Homophobie, intitulé Stonewall. 90 auteurs et artistes internationaux sont mobilisés, « de toutes générations et de tous pays », précise Abstractions. Pour une parution le 20 octobre prochain.

03/08/2021, 11:18

ActuaLitté

Librairie, café et salon de thé : Emma's Bookshop arrive à Clermont-Ferrand

Ville universitaire, qui accueille chaque année le festival Littérature au Centre, Clermont-Ferrand comptera une nouvelle librairie. Emma’s Bookshop, sera une librairie-café internationale avec un tropisme véritablement plurilingue, avec des ouvrages en anglais, espagnol, portugais, italien et allemand. Et bien sûr français.

03/08/2021, 10:15

ActuaLitté

Grégorie Lartigot, nouveau directeur général de la FFRandonnée

La Fédération française de la randonnée pédestre informe de la prise de fonction, en juin dernier, de son nouveau directeur général Grégorie Lartigot. 

03/08/2021, 09:37

ActuaLitté

Bahreïn : vague de soutien à un universitaire détenu

Depuis le 8 juillet 2021, le Dr Abduljalil AlSingace, militant de l’opposition et défenseur des droits humains emprisonné, est en grève de la faim. Cet universitaire bahreïni proteste contre ses mauvais traitements persistants aux mains des autorités pénitentiaires de Jau, la principale prison du pays, et demande la restitution d’un livre écrit en prison, qui lui a été confisqué par les gardiens le 9 avril 2021. Quatorze grands groupes de défense des droits humains, dont Amnesty International, ont publié une déclaration appelant à sa libération.

03/08/2021, 08:55

ActuaLitté

États-Unis : une enseigne de loisirs créatifs rend une tablette de l'Épopée de Gilgamesh

Traverser plusieurs milliers d'années pour se retrouver entre les mains d'une enseigne de loisirs créatifs américaine, Hobby Lobby... L'Épopée de Gilgamesh n'a pas usurpé son titre : une tablette vieille de 3600 ans, rédigée en akkadien, a été saisie par le ministère de la Justice américain. Elle aurait été importée illégalement dans le pays.

02/08/2021, 17:04

ActuaLitté

Face au dictateur Loukachenko, “publiez des auteurs biélorusses” !

Ce 3 août 2021, le Centre PEN de Biélorussie, organisation non gouvernementale qui défend la liberté des écrivains, pourrait bien fermer ses portes, forcé et contraint par le gouvernement. Le Conseil des écrivains européens appelle les éditeurs à s'unir contre la dictature d'Alexandre Loukachenko, en traduisant et publiant les textes des auteurs biélorusses.

02/08/2021, 13:47

ActuaLitté

La famille royale bientôt confrontée à de nouvelles révélations chocs ? 

D’après plusieurs sources anonymes, l’autobiographie de Harry de Sussex, prévue pour 2022, ferait partie d’un projet éditorial plus large. Ce dernier comprendrait un deuxième livre capable de faire trembler de nouveau la famille royale. C’est pour cette raison, avec tout le respect qu’a le prince Harry pour sa grand-mère, qu’il attendrait le décès de cette dernière avant sa parution.

02/08/2021, 12:07

ActuaLitté

Jagaaan : le manga de Muneyuki Kaneshiro et Kensuke Nishida touche à sa fin

Avec Muneyuki Kaneshiro au scénario et Kensuke Nishida au dessin, Jagaaan est un manga de type seinen, qui suit un jeune policier dont la vie s’apprête à changer de façon… drastique. Le 13e volume, qui paraîtra ce 30 août au Japon, s’accompagne d’une annonce : le 14e volume, qui devrait débarquer en automne sur l’archipel nippon, sera le dernier !

02/08/2021, 11:38

ActuaLitté

Monténégro : les écrivains alertent d'une violence “contre la littérature et la culture”

Malgré les mouvements d'indépendance et le découpage territorial, les pays des Balkans restent très liés à leur histoire. Un peu trop, parfois : au Monténégro, les auteurs dénoncent ainsi des ingérences de l'Église orthodoxe et de responsables politiques serbes, qui chercheraient à affaiblir la culture et la littérature monténégrines.

02/08/2021, 10:56

ActuaLitté

Les ministres du G20 réunis à Rome opposent la culture à la pandémie

Ces 29 et 30 juillet, l’Italie conviait les ministres de la Culture du G20. L’occasion de « réaffirmer le rôle essentiel de la culture pour le développement durable de nos sociétés et la nécessité de la promouvoir et de la protéger », indiquent les ministres. Et ce, tout particulièrement dans le contexte de pandémie mondiale. Les industries créatives seront ravies de savoir les ministres raccords…

02/08/2021, 10:18

ActuaLitté

Justice : pas touche au droit d'auteur, surtout en université

Cinq années de procédure viennent de prendre fin avec le jugement de la Cour suprême du Canada. Dans l’affaire qui opposait la société de gestion Access Copyright à l’université York, le verdict s’inscrit dans ceux déjà prononcés depuis celui de la cour fédérale en juillet 2017 : une fois de plus, le Fair Use ne saurait être invoqué s’il permet de spolier les auteurs et créateurs.

02/08/2021, 09:33

ActuaLitté

"Je lis haïtien" : partir à la découverte de la littérature francophone 

Le 21 août, dès 11h, se déroulera la journée du livre haïtien du Centre N A Rive de Montréal, en présentiel et virtuel. Créé en 2008, ce salon du livre célébrera sa 13e édition. Il a pour objectif de faire connaître l’univers littéraire haïtien au grand public. En réalité, après avoir inspiré d'autres pays francophones, cette manifestation culturelle s’inscrit dans une perspective plus large : celle de faire connaître le monde littéraire francophone.

31/07/2021, 08:33

ActuaLitté

Fnac-Darty : chiffre d’affaires en hausse sur fraude

Malgré un contexte de restrictions sanitaires qui met de sacrés bâtons dans les roues de l’économie française, le groupe Fnac-Darty dévoile une forte croissance de son activité, en ce premier semestre de 2021. Avec un chiffre d’affaires à 3,465 milliards d’euros, en hausse de +21,3 % en données comparables, le Groupe envisage une révision à la hausse de ses perspectives 2021… tandis qu’en parallèle, des magasins Darty se voient soupçonnés de blanchiment d'argent.

31/07/2021, 08:30

ActuaLitté

Un livre de recettes rendu à sa bibliothèque... 50 ans plus tard

La surprise s’est emparée du personnel de la bibliothèque de Paisley (Écosse) en ouvrant une lettre contenant un livre de cuisine, accompagné de 20 £ et d’une lettre d’excuse. 

31/07/2021, 08:19

ActuaLitté

Le journaliste Richard Werly nommé chevalier des Arts et Lettres

Un arrêté du 22 juillet de la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, avec l’avis du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a nommé comme chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres Richard Werly. Ce journaliste suisse, diplômé de Sciences Po, est correspondant du Temps à Paris.

30/07/2021, 12:10