#Réseaux sociaux

Accord-cadre façon Machiavel, ou l'édition ourdisseuse de trames

J'ai publié cette semaine un billet sur OWNI intitulé La part d'ombre de Google Livres, que je poste ici à des fins d'archivage, comme je le fais de toutes les chroniques hebdomadaires que j'écrispour OWNI depuis le début de l'année. Mais depuis mercredi, la discussion a eu le temps de s'épanouir, sur Twitter ou dans les commentaires de ce billet sur OWNI, et de nouveaux éléments sont apparus.

Le 18/06/2012 à 14:02 par Clément Solym

|

Publié le :

18/06/2012 à 14:02

Clément Solym

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article

Publié originellement sur S.I.Lex

Initialement dans mon billet, j'ai essayé de réfléchir aux implications de l'accord conclu entre Google et le SNE sur le dispositif de la loi sur l'exploitation des livres indisponibles du XXème, votée en mars dernier.

Machiavel, la main sur un livre… Gasp ! (Santi Di Tito. Portrait de Nicolas Machiavel. Domaine public. Source : Wikimedia Commons)

J'avais essayé d'envisager 3 scénarios :

  1. Le scénario idyllique : Les deux dispositifs s'avèrent effectivement complémentaires, comme l'avait prophétisé Antoine Gallimard. Les éditeurs gardent ainsi le choix entre deux voies différentes pour faire renaître leurs livres indisponibles. Certains vont travailler avec Google, d'autres – en nombre suffisant – passent par la gestion collective de la loi sur les indisponibles. Certains encore distinguent plusieurs corpus et les orientent soit vers Google, soit vers le dispositif Indisponibles, sur une base cohérente. Il en résulte au final deux offres distinctes et intéressantes pour les consommateurs. La France gagne l'Euro 2012 de football et on découvre un nouveau carburant inépuisable sur la Lune. Hem…
  2. Le scénario pathétique : Les éditeurs font le choix massivement d'adopter l'accord-cadre et de marcher avec Google. Comme je l'ai expliqué plus haut, cela tarit à la source le réservoir des oeuvres qui peuvent intégrer le dispositif, faute d'être indisponibles. La gestion collective envisagée demeure une sorte de coquille quasi-vide. Les sommes considérables de l'Emprunt national dévolues à ce projet auront été mobilisées en vain. Le Code de Propriété Intellectuelle reste quant lui défiguré. La France est éliminée piteusement de l'Euro de foot 2012 et on apprend que la Lune émet des particules cancérigènes sur la Terre. Hem…
  3. Le scénario machiavélique : Contrairement à ce que j'ai dit plus haut,il existe tout de même une façon de connecter le dispositif  de la loi sur les Indisponibles à l'accord Google. Mais cela ma paraîtrait tellement tordu que je n'avance l'hypothèse… qu'en tremblant ! Imaginons que Google et les éditeurs s'accordent sur un délai pour que le moteur n'exploite pas les oeuvres. Celles-ci seront donc bien indisponibles au sens de la loi et elles pourront être inscrites dans la base, ce qui déclenche l'opt-out. Peut alors jouer à plein l'effet de “blanchiment des contrats d'édition”, qui garantit aux éditeurs de conserver les droits, même sur les oeuvres pour lesquelles cela aurait pu être douteux (notamment les oeuvres orphelines).  Google réalise alors en France, ce qu'il ne peut plus rêver d'atteindre aux Etats-Unis, en obtenant par la suite une licence d'exploitation auprès de la société de gestion collective.  Alors que les français étaient en passe de gagner l'Euro 2012, la finale est interrompue par une pluie de criquets. On découvre sur la Lune une forme de vie cachée, hostile et bavante, qui débarque pour tout ravager. Hem…

Mais les commentaires et discussions m'ont montré qu'on pouvait envisager d'autres hypothèses encore plus machiavéliques encore, qu'il me paraît important de faire figurer ici.

Tout d'abord, mes discussions avec @BlankTextField, fin observateur de cette affaire Google, m'ont permis de voir que mon troisième scénario était trop alambiqué et qu'il y a une manière encore plus simple de tordre le dispositif de la loi sur les indisponibles.

Il suffit bien pour les éditeurs de commencer par s'arranger pour que les livres numérisés par Google soient inscrits dans la base de données, pour déclencher le délai de 6 mois d'opt-out. A l'issue de ces 6 mois, la société de gestion collective reçoit l'exercice des droits d'exploitation numérique sur les ouvrages, si aucun auteur ne s'est manifesté pour sortir du système. Ensuite, cette même société est tenue de rechercher et de proposer à l'éditeur d'exploiter son ouvrage (mais pas l'auteur, bien sûr !). L'éditeur peut alors récupérer un droit exclusif d'exploitation à charge pour lui d'exploiter effectivement l'oeuvre dans les deux ans. L'intérêt pour lui, c'est qu'à ce moment, il est  difficile pour l'auteur de s'opposer à cette exploitation, comme je l'avais montré ici. En effet, pour ce faire, il doit apporter lui même la preuve qu'il est seul titulaire des droits numériques, ce qui est très complexe.

Et c'est là que Machiavel pointe le bout de son nez, car on peut tout à fait imaginer que l'éditeur, nanti par la magie de ce dispositif indisponible des droits d'exploitation numérique en bonne et due forme, peut alors se tourner vers Google pour “partager” avec lui cette exclusivité, c'est-à-dire l'autoriser à exploiter le fichier et en récupérer une copie pour le faire lui-même Cette manoeuvre machiavélique sera d'autant plus redoutable si l'oeuvre en question est orpheline, car l'auteur par définition ne pourra pas se manifester. Et Google pourra quand même récupérer via l'éditeur un droit d'exploitation, ce qui lui est impossible à l'heure actuelle de l'autre côté de l'Atlantique à cause de l'éhec en justice de son règlement Google Books…

Fascinant ! Tellement tordu, mais tellement efficace !

D'autres que moi, en commentaire du billet sur OWNI, se sont livrés à de petits exercices de science-fiction machiavélique, en combinant tout ceci avec les effets juridiques de l'impression à la demande.

Voyez plutôt :

Commentaire de @TheSFReader :

Machiavélique, certes… moi non plus je n'ose y penser… Seul Méphisto pourrait imaginer le scénario suivant:

Les éditeurs s'assurent que les livres indisponibles soient saisis dans la BD. Ils deviennent prioritaires pour l'exploitation numérique de l'oeuvre.
Exploitation effectuée la main dans la main avec Google, et par laquelle ils obtiennent sans grands frais des exemplaires numérisés.

Ces exemplaires servant alors à créer les fichiers pour l'impression à la demande, qui à leur tour servent comme preuve légale de l'exploitation commerciale suivie de l'oeuvre (et oui, indisponible et exploitation suivie ne sont pas opposées il me semble d'un point de vue légal. Je me trompe ?)

Bref, par ce tour de passe passe, les éditeurs récupèrent d'un même coup les droits numériques et la prolongation ad vitam eternam du contrat d'édition papier…

Commentaire de @TheSFReader :

Tiens, encore une conséquence supplémentaire, en tirant le raisonnement plus loin : l'éditeur est prioritaire sur l'auteur pour gérer les oeuvres indisponibles.

Le seul moyen de l'auteur de se dégager est “s'il apporte la preuve qu'il est le seul titulaire des droits [numériques]“.

Va prouver que tu n'as pas donné les droits à un autre…

En continuant le contrat papier, (par du POD si nécessaire), l'éditeur peut s'opposer à tout retrait demandé par l'auteur de la base des indisponibles … et donc conserver les droits numériques aussi longtemps … ad-vitam-eternam on disait. + 70 ans bien entendu.

On en est à combien de bandes sur ce billard ? 4 ? 5 ?

Commentaire de Nicolas Ancion :

Encore un peu plus élaboré. Le problème, pour les éditeurs, dans vos propositions machiavéliques, c'est qu'ils ne peuvent appliquer cette stratégie qu'aux oeuvres indisponibles. Or , ce qui est rentable l'est encore plus pour les titres qui vendent bien. On ne va pas les rendre indisponibles pour les numériser à l'oeil, tout de même ? Mais si ! Il suffit pour cela de rendre indisponible l'édition primaire (en grand format) tout en poursuivant l'exploitation du format poche. Le livre est donc indisponible techniquement (puisque le contrat ne parle jamais que de disponibilité de l'édition primaire) mais toujours commercialisé pour l'éditeur… Il suffit que cela dure moins de six mois pour que l'auteur ne puisse avoir le temps, légalement, de récupérer ses droits. Argh !

Commentaire de @TheSFReader

Bien que ça me chagrine, je dois en fait dire qu'en relisant l'article 134-1 il m'est venu un doute sur votre interprétation : “On entend par livre indisponible au sens du présent chapitre un livre publié en France avant le 1er janvier 2001 qui ne fait plus l'objet d'une diffusion commerciale par un éditeur et qui ne fait pas actuellement l'objet d'une publication sous une forme imprimée ou numérique.”

“Sous une forme imprimée ou numérique” : une édition poche rendrait le livre disponible, donc non éligible.

Mais poussons le vice un peu plus loin : qui vérifie effectivement, et selon quelles méthodes, la disponibilité des oeuvres ? En cas d'entrée incorrecte d'une oeuvre disponible dans la base donnant lieu à exploitation numérique, comment sera démêlé l'écheveau ?

Supposons donc notre éditeur malhonnête (nous sommes dans l'hypothétique bien entendu) ne prenant même pas la peine d'arrêter la diffusion du livre papier. Que risquera t'il à faire inscrire le livre dans la base ? Au bout de 6 mois, n'ayant pas lui même objecté à l'inscription du livre, il revient à votre scénario précédent, sans avoir perdu 6 mois de recettes.

Je suppose qu'un juge verra sans soucis (si ce n'est les cheveux perdu par l'auteur dans la bataille) à travers ce genre de stratagèmes, qui pour le coup demande une participation “active” de l'éditeur, mais en attendant il resterait parfaitement légal, même malhonnête.

Commentaire de Franck Macrez :

L'idée c'est qu'on raisonne sur le “livre”. L'édition grand format est épuisée, c'est un “livre” indisponible, même s'il sort en poche. Ce sera à la BNF de juger ce qu'elle inscrit dans la base. Je doute qu'elle aille jusqu'à accepter ce type de dérive, mais c'est que je reste malgré tout d'un naturel optimiste. D'ailleurs quelle légitimité a-t-elle pour juger de quoi que ce soit ?

Alors ? Ca fait peur, non ?

Machiavel au pays de Beaumarchais, quelle combinaison redoutable !

A lire, pour aprofondir

Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une nouvelle émission littéraire sur Youtube, par Loopsider et Jeannot se livre

C’est une nouvelle voix de la culture qui s’installe sur la chaîne YouTube de Loopsider. Avec Booksider, l’émission littéraire lancée cet été, la créatrice de contenu et journaliste Jeanne Seignol propose une série de rencontres hebdomadaires avec des auteurs et autrices, pensées comme des portraits vivants autant que des vitrines de nouveautés. Le tout dans un format court, accessible, et incarné.

16/06/2025, 12:34

ActuaLitté

Le rachat de TikTok par Amazon “renforcerait sa mainmise sur le livre”

L'administration Trump a lancé un ultimatum au conglomérat chinois ByteDance, en lui laissant jusqu'à ce samedi 5 avril pour vendre la partie américaine de ses activités, à moins de voir l'application bannie des États-Unis. Amazon aurait émis une proposition il y a quelques jours, suscitant l'effroi chez les libraires américains. TikTok, par son activité BookTok, peut en effet influencer fortement les ventes de livres.

04/04/2025, 16:23

ActuaLitté

Orange ferme son réseau social autour des livres, Lecteurs.com

Comme promis, le réseau social qu'avait lancé Orange en 2010 (devenu propriété de France Telecom entre temps) fermera ses portes. L'opérateur coupe court à toutes ses implications dans le livre et les prix littéraires qu'il accompagnait. Fin de partie donc, et brève chronique d'une mort annoncée, en dépit de ses différentes résurrections.

04/03/2025, 08:58

ActuaLitté

Le Centre national du livre quitte le réseau social d'Elon Musk  

Après des groupes éditoriaux comme Actes Sud ou Madrigall, ou des librairies comme Delamain, Le Centre national du livre, établissement public du ministère de la Culture, quitte la plateforme X.

12/02/2025, 14:12

ActuaLitté

Après Madrigall, éditeurs et libraires rompent avec Elon Musk

Elon Musk a ouvertement, et activement, participé à la campagne présidentielle de Donald Trump, par l'entremise de son réseau social, racheté à grand frais. Clairement devenu une arme politique pour ses idées conservatrices et libertariennes, entre absence de modérations et accusations de manipulations des algorithmes, de nombreux utilisateurs et acteurs publics ont décidé de quitter la plateforme. Parmi eux, le groupe Madrigall a sauté le pas le 20 janvier. Depuis, d'autres maisons ont fait de même.

03/02/2025, 16:13

ActuaLitté

Antoine Gallimard dit stop à Elon Musk : Madrigall suspend ses comptes

Une équipe du CNRS a développé une plateforme qui permet la migration rapide et gratuite de toutes les données d’un compte aujourd’hui hébergé sur X, vers un compte Buesky et/ou Mastodon. Sous le hashtag « HelloQuitteX », ce collectif incite ainsi les utilisateurs à abandonner le réseau social d’Elon Musk. Parmi ceux qui ont franchi le pas, figure le groupe Madrigall, qui a annoncé qu'« en ce 20 janvier, toute activité sur X des comptes de l’ensemble de ses maisons et librairies » serait suspendue.

21/01/2025, 16:44

ActuaLitté

Ne pas plier face aux réseaux : un écrivain propose “Le test de Courbet”

Une photo du tableau L'Origine du monde, de Gustave Courbet, fut diffusée par une artiste danoise en février 2011 sur Facebook. Le post provoqua une vive polémique : le compte de l’utilisatrice fut désactivé illico, en représailles. Or, à l’image du test mis en place par le mathématicien et logicien britannique Alan Turing, l'écrivain David Camus pose la question : les réseaux sociaux réfléchissent-ils ?

08/01/2025, 14:53

ActuaLitté

Elon Musk a changé X (ex-Twitter) en “prison”, “lieu de soumission”

À trop côtoyer le 47e président des États-Unis, le milliardaire finit par adopter ses manières : sur X, son réseau social, le propriétaire de Tesla relaye de fausses informations et rit du combat contre le complotisme. Attaque contre Wikipédia, contre les journalistes... L’homme le plus riche de la planète ne se refuse rien.

27/12/2024, 16:49

ActuaLitté

“Nous l’avons trouvé sur le bord du lit, fixant la fenêtre, assis en tailleur”

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.
 

19/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Comprendre les patients, ou la vie en soins palliatifs

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.

16/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Ils se revendiquent d'Apostrophes ou Radioscopie : Les Inactuels

Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.

24/03/2024, 17:39

ActuaLitté

Fureur, sauvagerie : l'homme face à la nature, immense

84 après J.-C. Melonius Brigantus, connu sous le nom du “Picte”, est reconnu pour sa monstruosité et ses prouesses martiales impressionnantes. Sa légion a été envoyée en Écosse, pour conquérir le pays... Brigantus - Banni est le premier volume d'un diptyque édité par Le Lombard, signé par Hermann et Yves H. Bienvenue en territoire picte...

07/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Quand les légionnaires romains marchaient sur l'Écosse

Dans la centurie, Melonius Brigantus, surnommé « Le Picte », est une figure célèbre. Considéré comme un monstre et une force de combat redoutable, il incarne la sauvagerie que les légions romaines sont venues affronter en Écosse. Premier tome d'un diptyque publié par Le Lombard, Brigantus est signé Hermann et Yves H... Plongée dans la légion romaine.

02/02/2024, 11:32

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour le réveillon

Le réveillon est le moment idéal pour offrir des livres. Emballés sous le sapin, ce sont des promesses de voyages immobiles. 

23/12/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille joueur

Le regretté Georges Perec, dans son exploration ludique des mots et des structures, transforme le jeu en un art subtil, tissant habilement des puzzles littéraires qui défient l'esprit.

09/12/2023, 10:30

ActuaLitté

Des chevaliers robots : du jamais-vu l'époque du roi Arthur

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente, avec nous, des séquences choisies.

21/11/2023, 16:33

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour Jean Teulé

L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir a été publié le jour anniversaire du décès de Jean Teulé. Initialement intitulée Panique à bord de Louis XI, l'oeuvre a été rebaptisée peu avant la disparition de l'auteur, un changement de titre que son éditrice, Betty Mialet, considère comme un signe prémonitoire...

18/11/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille cruel

La crudelitas, enveloppée dans les voiles sombres de la trop humanité, se déploie comme une ombre implacable sur l'âme, insufflant terreur et désespoir. Tel un spectre antique, elle murmure à travers les âges, un écho persistant des heures de furie...

11/11/2023, 10:00

ActuaLitté

(Dé)rangée, coup de coeur de novembre des Amis de la bande dessinée

Fidèles à leur habitude, les Amis de la bande dessinée ont désigné leur coup de cœur pour le mois de novembre. Fondé par Adrien Laurent, ce groupe monté sur Facebook compte près de 122.000 abonnés. Gloire donc à Manon Henaux et Greg Blondin, pour le tome 1 de leur album (Dé)rangée.

08/11/2023, 10:20

ActuaLitté

Des lions, une taverne, un dragon : un chevalier a chamboulé le monde médiéval

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente sur Instagram, des séquences choisies, que nous republions ici.

08/11/2023, 09:41

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille visionnaire

Friedrich Nietzsche, Arthur Rimbaud, Robert Desnos, William S. Burroughs...  Les visionnaires ont cette capacité rare de voir au-delà de l'horizon du donné, anticipant les nécessités de demain là où d'autres ne voient que la routine du quotidien.

04/11/2023, 10:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille zinzin

Jack Kerouac, Pierre Goldman, Ettore Sottsass ou Delfeil de Ton, ils n'auraient pas fait tout ça s'ils n'étaient pas un petit peu chtarbés... Cette déraison est souvent le berceau de la création, car c'est dans l'abandon des conventions que l'esprit trouve sa liberté la plus authentique.

28/10/2023, 10:00

ActuaLitté

Ségurant : Un dragon, j'ai vu un dragon... et son chevalier... (2/2)

Lechevalieraudragon – Le chercheur Emanuele Arioli, associé à l'illustrateur Emiliano Tanzillo, vient de lancer chez Dargaud un ouvrage graphique au scénario envoûtant. Pendant près d'une décennie, cet expert en littérature et langage du Moyen Âge de l'université polytechnique des Hauts-de-France a sillonné les archives internationales pour redécouvrir le récit perdu de Ségurant, le preux face au dragon... 

23/10/2023, 12:57

ActuaLitté

Un dragon, j'ai vu un dragon... et son chevalier : Ségurant

Lechevalieraudragon – L’universitaire Emanuele Arioli et le dessinateur italien Emiliano Tanzillo ont publié chez Dargaud une bande dessinée à l’histoire fantastique. Durant une dizaine d’années, le maître de conférence en langue et littérature médiévale à l’université polytechnique des Hauts-de-France a parcouru les bibliothèques du monde pour reconstituer l’histoire oubliée de Ségurant, le chevalier au dragon…

16/10/2023, 15:54

ActuaLitté

Les amis de la BD inaugurent leur coup de coeur mensuel

Fondé par Adrien Laurent, les Amis de la BD rassemblent une équipe de passionnés. Ensemble, ils partagent et informent, via Facebook et le site internet, une communauté de plus de 117.000 personnes à ce jour. Ce mois-ci, ils mettent les projecteurs sur la BD Les vies de Charlie, le coup de coeur d’Octobre.

12/10/2023, 10:53

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille chevaleresque

Du lourd avec un récit inédit de la littérature médiévale arthurienne : Ségurant, le chevalier au dragon. En parallèle, il faut dire un dernier au revoir à Mattéo, héros de la saga historique de la première moitié du XXe siècle... Mais le repos du guerrier est mérité ! Elsa Deck Marsault examine de près l'engagement militant, entre volonté de justice sociale et abolitionnisme pénal, et approches punitives pour traiter les conflits internes...

07/10/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille dévorant

Le soleil dévorant de l'Algérie dardait ses rayons ardents, embrasant le paysage et les crânes de la lumière implacable d'un poète assassiné. L'homme gêné est lui esseulé, jusqu'à sa rencontre avec la nouvelle voisine. Son quotidien désoeuvré est à présent rempli de vie, de pensées dévorantes et...de doutes. 

 

30/09/2023, 10:05

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille artiste

En artiste, le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani a su capturer l'essence de la mélancolie dans ses portraits allongés et ses nus. L'assassinat peut également être considéré comme un des beaux-arts, surtout quand la féminité rencontre le crime. Et quelle résistance, acte premier de toute oeuvre essentielle, quand des travailleurs sans-papiers employés par l’entreprise Chronopost d’Alfortville, ont mené une grève victorieuse de plusieurs mois.

23/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille sanguinaire

Purges, famines orchestrées ou camps de travail forcé, le communisme soviétique de Staline et cie n'était pas de la rigolade. La Guerre de Sécession non plus, même par les yeux d'un poète... Et quand un conflit religieux interplanétaire dévaste la galaxie, quatre divinités établissent un nouvel empire : dictature violente et répressive, à la Lavrenti Beria.

16/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille idéal

Au cœur des banlieues françaises, Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi suit Skander, un jeune homme déchiré entre les attentes de la société liées à ses origines et son rêve de devenir avocat : le combat des jeunes face au déterminisme social, avec une plume touchante et éclairée par l'amour de la littérature.

09/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille fantomatique

« Vouloir mourir ou ne pas vouloir mourir... Il n'y a que les vivants qui ont ces soucis. Les fantômes ne se posent pas de questions. Ils sont déjà morts. Profite d'être en vie pour faire des choses que seuls les vivants peuvent faire. »

02/09/2023, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille bagarreur

Un mineur (qui descend à la mine) et boxeur dans le nord du Chili, entre misère, foi et machisme, un compositeur-théoricien-malin-génial, ou Maximillienne qui débarque à Paris en autostop pour vivre de la bande dessinée, trois bagarreurs chacun dans leur secteur.

26/08/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille marin

 « Il y a la mer et qui peut l’épuiser ? », se demandait Sylvain Tesson, peut-être les candidats de téléréalité à force de conversations creuses comme la terre de Joseph Altairac ? Les plages de Lisbonne, quel bonheur des derniers jours, qui certainement se finit alors qu’août se ferme doucement, en même temps que Paris Plage... Le soir, la capitale portugaise dissimule ces histoires de vengeance…

19/08/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille feuille réputé

Avec Alain Damasio, la mémoire est comme du verre fin, si facile à fissurer sous la pression du temps... Pour James Ellroy, face aux tumultes de la vie, elle est semblable à une plume emportée par le vent... Avec Philip K. Dick, les souvenirs se mélangent, disparaissent, se transforment, à cause des clés de la perception...

12/08/2023, 10:00

ActuaLitté

“Histoires, poèmes, recettes...” : TikTok s'essaie aux textes

Présentant une innovation qui lui permet de lorgner vers Instagram et Facebook, le réseau social chinois TikTok peut désormais accueillir des textes jusqu'à 1000 caractères. Ces écrits pourront être affichés sans photo ni vidéo, ce qui peut, de prime abord, étonner pour un réseau social tourné vers l'image.

31/07/2023, 15:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille hardi

C’est un 28 juillet 1794, pardon un 10 thermidor an II que Robespierre perdit la tête. Depuis personne n’est tombé d’accord sur ce qu’était cet homme, mais une chose est certaine, il était hardi !

29/07/2023, 10:00

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Lili Reinhart en tête d’affiche de l'adaptation de The Love Hypothesis

Amazon MGM Studios révèle les premiers noms au casting de The Love Hypothesis, l’adaptation très attendue du roman à succès d’Ali Hazelwood. Lili Reinhart, révélée par Riverdale, tiendra le rôle principal aux côtés de Tom Bateman. Si aucune date de sortie n’a été communiquée, ce début de distribution confirme l’avancée du projet.

18/07/2025, 17:45

ActuaLitté

Le Soulier de satin, relu par Éric Ruf et réalisé par Arnaud Desplechin

La plateforme france.tv accueillera, dès ce samedi 19 juillet à 22h, Le Soulier de satin, la pièce de Paul Claudel, dans une mise en scène d'Éric Ruf. Quatre épisodes, réalisés par Arnaud Desplechin, seront à découvrir.

18/07/2025, 13:21

ActuaLitté

Daphné Bürki rejoint la matinale de France Inter

À partir de la rentrée 2025, France Inter renouvelle en partie sa Grande Matinale, présentée par Nicolas Demorand et Sonia Devillers - qui prend la suite de Léa Salamé -, avec l’arrivée de Daphné Bürki et le lancement d’un nouveau rendez-vous culturel porté par Mathilde Serrell.

18/07/2025, 11:36

ActuaLitté

Impacts : Alain Tasma adapte un livre de Hervé Commère

Paru en mars 2016 chez Fleuve Éditions, puis en poche chez Pocket l'année suivante, le roman Ce qu’il nous faut, c’est un mort, de Hervé Commère, se change en film, confié aux bons soins d'Alain Tasma. Le tournage a démarré ce mercredi 16 juillet.

17/07/2025, 13:49

ActuaLitté

Louis Garrel à l'affiche de la prochaine adaptation de Nanni Moretti

Après avoir surmonté un infarctus survenu en avril dernier, Nanni Moretti, figure inclassable du cinéma italien et lauréat de la Palme d’Or 2001 pour La Chambre du fils, prépare son retour derrière la caméra avec Succéderà questa notte, un drame romantique librement inspiré d'un recueil de nouvelles de l'écrivain israélien Eshkol Nevo.

16/07/2025, 13:04

ActuaLitté

Le chroniqueur de CNews Nathan Devers passe chez France Culture

À partir de la rentrée, France Culture accueillera une nouvelle émission hebdomadaire intitulée Sans préjuger, présentée par le philosophe et écrivain Nathan Devers. Diffusée chaque samedi de 12h45 à 13h30, cette émission entend croiser les points de vue de philosophes, scientifiques, historiens, artistes et citoyens engagés autour de grands enjeux contemporains.

10/07/2025, 16:35

ActuaLitté

Sur les traces de l'homme qui a inspiré le roi des pirates Gol D. Roger

Dans un nouveau numéro en trois partie du podcast Zistoir, la journaliste Cécile Baquey revient sur le destin romanesque d’Olivier Levasseur, dit La Buse. Ce pirate français du XVIIIe siècle, pendu à La Réunion en 1730, aurait en partie inspiré Eiichirō Oda pour créer les fondements de l’univers foisonnant du manga One Piece

09/07/2025, 16:19

ActuaLitté

Kendji Girac, parrain d'une émission consacrée à l'illettrisme

France Télévisions a présenté son programme pour la rentrée 2025-2026, et la section des « magazines » comprend une proposition originale, parrainée par le chanteur Kendji Girac. J'ai pas les mots, 8 semaines pour sortir de l'illettrisme suivra le parcours de sept personnes confrontées à ces difficultés face à la lecture, à l'écriture ou au calcul.

09/07/2025, 14:29

ActuaLitté

La cinéaste Claire Simon signe un portrait d'Annie Ernaux

La réalisatrice Claire Simon, habituée des films documentaires, signe Écrire la vie, un portrait de l'autrice Annie Ernaux, première Française à obtenir le Prix Nobel de littérature, en 2022. Elle adopte un point de vue particulier, celui de lycéennes, de lycéens et de leurs enseignants, afin de rendre compte des réceptions de son œuvre.

09/07/2025, 11:42

ActuaLitté

Norek, Thilliez, Bussi, Grimaldi... France TV mise sur les best-sellers

Choix consensuels ou moyen de résister à la concurrence des plateformes de streaming ? France Télévisions, dans son programme de fiction pour la rentrée 2025, concentre en tout cas une partie de son offre sur les auteurs de best-sellers, en adaptant leurs œuvres ou en les recrutant comme scénaristes.

09/07/2025, 11:14

ActuaLitté

Serial killer, psy et enquête : le héros de Lars Kepler débarquera sur Apple TV

Amazon Prime Video a son Jack Reacher, personnage de Lee Child, annoncé depuis 2021. Et l'ancien soldat, musculeusement incarné par Alan Ritchson (et son 1,91 m...) volait la vedette à tous les services de streaming sur le créneau. Conclusion, Apple TV a signé avec Lars Kepler pour une alternative...

05/07/2025, 10:04

ActuaLitté

Junji Ito Crimson : un nouvel anime horrifique sort de l'ombre

Reconnu comme l'un des maitres du manga d'horreur dans le monde entier, Junji Ito bénéficie depuis quelques années d'un engouement sans précédent pour le genre. En témoigne un nouveau projet d'adaptation, Junji Ito Crimson, une anthologie articulée autour des « monstres ».

04/07/2025, 11:36

ActuaLitté

Augustin Trapenard fait son retour à la radio, avec une émission sur RTL

Augustin Trapenard fera sa rentrée sur les ondes de RTL. Il animera une émission hebdomadaire diffusée le week-end et interviendra chaque vendredi dans la matinale RTL Matin, présentée par Thomas Sotto, avec une chronique culturelle. Parallèlement à ses nouvelles activités sur RTL, il continuera d'assurer ses engagements à la télévision, notamment à la Grande Librairie sur France 5.

02/07/2025, 11:19

ActuaLitté

France Inter : la fin d'Autant en emporte l’Histoire, “éradication de l’imaginaire”

Programmée depuis la rentrée 2015, chaque dimanche soir sur les ondes de France Inter, Autant en emporte l’Histoire ne passera pas l'année 2025. Après une décennie de fictions historiques, la direction de Radio France a décrété l'arrêt de l'émission présentée par Stéphanie Duncan, suscitant l'inquiétude et la colère des auteurs et autrices.

02/07/2025, 09:37

ActuaLitté

Zerocalcare revient sur Netflix en 2026 avec une nouvelle série animée

C’est par une vidéo publiée sur le compte Instagram officiel de Netflix que la nouvelle a été annoncée : Zerocalcare, l’une des figures majeures de la bande dessinée italienne, fera son retour sur les écrans en 2026 avec une nouvelle série animée.

01/07/2025, 09:30

ActuaLitté

Simon Super Lapin : épisodes inédits sur France 5 et Okoo

Dès le samedi 5 juillet sur France 5 et à partir du mardi 15 juillet sur la plateforme Okoo, les jeunes téléspectateurs retrouveront de nouveaux épisodes inédits de la série Simon Super Lapin, un programme phare de l’offre jeunesse de france.tv.

30/06/2025, 14:40

ActuaLitté

Immersion dans la dernière maison de Maryse Condé

Pousser la porte de la maison d’un artiste ou d’un écrivain mythique, c’est toujours bien plus qu’une simple visite : c’est une rencontre intime, une plongée dans son univers, un voyage au cœur de son imaginaire. Découvrez ainsi une nouvelle facette de Maryse Condé, avec un documentaire sur sa demeure de Gordes, en plein coeur du Vaucluse. Sur France 5 et sur france.tv, dimanche 13 juillet à 22h40. 

30/06/2025, 13:03

ActuaLitté

Maïa Mazaurette parle des Braqueuses, un projet éditorial unique

Les Braqueuses vont d’abord) prendre la forme d’un média indépendant et publier des articles, interviews et enquêtes sur des sujets de sociétés variés qui doivent être mis en valeur. Certains vous sont déjà présentés sur notre page Ulule.

28/06/2025, 22:53

ActuaLitté

Définitivement un survivant : Ken de retour en 2026

Un vent d’excitation balaie la planète manga. Hokuto no Ken, œuvre culte née en 1983 de la plume de Buronson et du pinceau de Tetsuo Hara, fait son grand retour. Warner Bros Japan vient d’officialiser la production d’une nouvelle adaptation animée, prévue pour 2026

28/06/2025, 14:22

ActuaLitté

Les lettres codées de Marie Stuart au cœur d’un documentaire Arte

En septembre 2025, Arte diffusera un documentaire inédit consacré à l'une des découvertes historiques majeures de ces dernières années : le déchiffrement des lettres secrètes de Marie Stuart, reine d'Écosse. Ces missives codées, rédigées durant ses années de captivité en Angleterre, viennent d'être décryptées par trois passionnés de cryptanalyse, levant le voile sur les intrigues politiques et les manœuvres diplomatiques de la souveraine déchue. 

27/06/2025, 12:43

ActuaLitté

Suzanne, Simone et l’ombre de Ravensbrück : un hommage aux oubliées de la Résistance

C’est dans les salons de l’ambassade britannique à Paris que s’est tenue une conférence émouvante autour de l’histoire méconnue de deux jeunes femmes, Suzanne Latapie et Simone Séailles. Le webdocumentaire interactif de France 24, Nous rentrerons ensemble, réalisé par les journalistes Claire Paccalin et Stéphanie Trouillard, redonne voix à celles qu’on a trop souvent laissées dans l’ombre de la grande histoire : les résistantes françaises déportées pour leurs engagements.

27/06/2025, 12:38

ActuaLitté

Jugé inadaptable, ce roman de Stephen King bientôt au cinéma

Le studio américain Paramount et le réalisateur Doug Liman s’associent pour porter à l’écran le roman-fleuve de Stephen King, considéré comme l’une de ses œuvres majeures. Publié en 1978 avant d'être réédité dans une version augmentée en 1990, Le Fléau (trad. Jean-Pierre Quijano) a déjà connu plusieurs projets d'adaptations au cinéma, tous vains.

27/06/2025, 12:05

ActuaLitté

Denis Villeneuve réalisera le premier James Bond d'Amazon

Amazon MGM Studios a officialisé mercredi que Denis Villeneuve réalisera le prochain film James Bond. Ce long-métrage, dont le titre n’a pas encore été dévoilé, marquera le premier opus de la saga depuis que la société de production a pris la direction créative de la franchise historique, longtemps sous le contrôle exclusif de la famille Broccoli.

26/06/2025, 14:04

ActuaLitté

Ce que préfère l'auteur de The Witcher dans les adaptations, c'est l'argent qu'il reçoit

L'auteur de The Witcher, Andrzej Sapkowski, était récemment présent au festival du livre d'Opole, en Pologne. Il y a notamment parlé de ses futurs projets d'écriture et a partagé son opinion sur les adaptations audiovisuelles de ses œuvres, et ce celles de George R. R. Martin.

25/06/2025, 14:47

ActuaLitté

Leviathan : l’anime Netflix a enfin sa date de sortie officielle

Leviathan, l’adaptation du roman steampunk de Scott Westerfeld, arrivera sur Netflix le 10 juillet 2025. Annoncée lors de l’événement Next on Netflix, cette série animée marque une nouvelle incursion de la plateforme dans le genre, après TP-Bon ou Terminator Zero. Elle est produite par le studio japonais Orange (Beastars), réalisée par Christophe Ferreira et portée par la musique du célèbre Joe Hisaishi.

25/06/2025, 12:53

ActuaLitté

Record de participation pour les Rencontres SCELF de l’Audiovisuel 2025

À l’origine de Shoot the Book !, les Rencontres SCELF de l’Audiovisuel ont une nouvelle fois affirmé leur rôle central dans la chaîne de l’adaptation littéraire. Pour leur 17e édition, organisée ce mardi 24 juin au 18ᵉ étage de la Bibliothèque nationale de France (Tour des Lois), elles ont réuni les professionnels du livre et de l’audiovisuel autour d’un objectif commun : faire passer les œuvres du papier à l’écran.

25/06/2025, 11:34

ActuaLitté

Besoin d'idées lecture pour l'été ? Découvrez la liste de La Grande Librairie

Que lirez-vous cet été ? Dans la dernière Grande Librairie de la saison, des surprises et des conseils avisés, des classiques et des nouveautés, pour un été… lettré !

24/06/2025, 09:29

ActuaLitté

L’été littéraire de Radio France : les rendez-vous à ne pas manquer

Tout l’été, les antennes de Radio France font la part belle aux mots et aux récits. D’Un été avec sur France Inter, consacré cette année à Alexandre Dumas, aux lectures, créations et rencontres avec James Ellroy, FabCaro ou Emil Ferris sur France Culture, l’invitation est lancée.

23/06/2025, 13:33

ActuaLitté

Annie Ernaux bientôt adaptée par Judith Godrèche

Judith Godrèche s’apprête à porter à l’écran Mémoire de fille, roman majeur d’Annie Ernaux publié en 2016 chez Gallimard. Dans ce projet, elle embarque Maïwène Barthélémy, récemment récompensée par le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Vingt-Dieux.

23/06/2025, 11:28

ActuaLitté

Les 10 bandes dessinées indispensables pour accompagner l'été

Tout au long de l’année, les membres de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) explorent plusieurs milliers d’albums. Leur ambition : aider les lecteurs à s’orienter dans l’abondance des nouveautés. Pour vous accompagner dans vos choix estivaux, ils proposent une sélection, en ordre alphabétique, des dix bandes dessinées qui les ont le plus marqués ces derniers mois.

22/06/2025, 20:19

ActuaLitté

Pour Netflix, Vincent Cassel sera Quasimodo

Quelques mois après la réouverture de la cathédrale, une nouvelle adaptation cinématographique de Notre-Dame de Paris est en cours de préparation. Netflix a confirmé ce mercredi 11 juin le lancement de Quasimodo, un long-métrage en prises de vues réelles inspiré du roman emblématique de Victor Hugo, avec Vincent Cassel en tête d'affiche. Le tournage débutera à l’été 2025, dans différents lieux de Paris.

18/06/2025, 12:26

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : la finale diffusée sur France 5

Mercredi 18 juin 2025 à 21h05, France 5 diffusera Si on lisait à voix haute, La grande finale, une émission spéciale en prime time animée par François Busnel. Objectif : célébrer l’art de lire à voix haute et départager les neuf finalistes d’un concours qui a mobilisé plus de 100.000 élèves à travers toute la France.

16/06/2025, 15:27

ActuaLitté

Matthew McConaughey de retour dans un rôle à la True Detective ?

Oscarisé pour son rôle dans Dallas Buyers Club, l'affiche d'Interstellar, du Loup de Wall Street ou plus récemment de The Gentleman, et même auteur d'un best-seller avec ses mémoires Greenlights, Matthew McConaughey a atteint ces dernières années le statut d'acteur culte. Ses fans devraient le retrouver prochainement dans la peau de Mike Hammer, personnage classique de roman noir américain, avec un scénario signé par le créateur de True Detective.

16/06/2025, 14:02

ActuaLitté

Le légendaire Cobra revient en animation : ce que l'on sait du projet

Oui, un nouveau dessin animé basé sur la série culte Cobra est bien en préparation ! La société française Mangouste Anim a annoncé, lors du Festival international du film d’animation d’Annecy 2025, avoir acquis les droits mondiaux d’adaptation du manga Cobra, le pirate de l’espace de Buichi Terasawa. L’objectif est de produire une nouvelle série animée qui proposera une relecture visuelle et narrative de l’œuvre originale, destinée à une audience internationale.

14/06/2025, 11:45

ActuaLitté

Les Braqueuses dégainent un nouveau média engagé et flamboyant

Elles s’étaient déjà fait remarquer avec un premier projet aussi audacieux que pluriel, Hold-up 21, un « beau livre » qui dépassait allègrement les frontières de l’édition traditionnelle. Recueil de nouvelles, cycle de conférences, performance théâtrale et exposition : le collectif Les Braqueuses frappait fort dès sa création en 2023. Mais ce n’était que le début d’une aventure qui aujourd’hui, prend une tout autre ampleur.

13/06/2025, 14:57

ActuaLitté

Olympe de Gouges, Louise de Keralio : femmes de lettres et de révolution

Le samedi 5 juillet prochain à 20h55, la chaine Arte diffuse le documentaire Aux armes, citoyennes ! Les femmes dans la Révolution française, qui remet en avant les figures féminines de la Révolution française. Longtemps ignorées, voire sciemment effacées, elles retrouvent ici la place centrale qui fut la leur dans les événements historiques.

13/06/2025, 08:56