Cette tribune, comme un droit de réponse, fait suite à l'entretien exclusif avec la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, dont les propos, recueillis par ActuaLitté, sont à retrouver dans l'article C'est l'éditeur qui fait la littérature. Il peut apparaître important d'en prendre connaissance, pour mieux appréhender le texte qui suit.
Le 01/07/2012 à 08:34 par Clément Solym
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
01/07/2012 à 08:34
0
Commentaires
0
Partages
Excellent lecture tout de même.
Madame la Ministre,
Me permettez-vous, dans l'attente que vous me receviez un jour au nom du collectif d'auteurs à qui il ne reste que le « Droit du serf » pour se faire entendre, d'avoir le souci de votre récente nomination et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu'ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des taches ?
Vous vous êtes sortie du piège concocté par vos adversaires politiques lors du redécoupage électoral. Vous apparaissez renforcée par cette victoire qui assoit votre légitimité. Mais quelle tache de boue sur votre ministère – j'allais dire sur votre sacerdoce – que cet abominable discours à l'Assemblée générale du Syndicat national de l'édition. Une prise de position dans la droite ligne tracée par votre prédécesseur qui résonne comme un camouflet contre ceux qui font la culture littéraire. Les auteurs, Madame la Ministre. Les auteurs seuls.
Madame la Ministre, je ne sais s'il était de votre devoir d'adresser un hommage aussi appuyé à la présidence du SNE d'Antoine Gallimard. Il est du mien de vous rappeler que, à la fin de son mandat, jamais les relations entre auteurs et éditeurs n'ont été aussi tendues, que, si monsieur Gallimard a été un interlocuteur indispensable pour les pouvoirs publics, jamais une loi « culturelle » n'a autant indigné les auteurs que celle sur la numérisation des œuvres indisponibles du XXe siècle à laquelle il a contribué depuis sa gestation, que son intransigeance a conduit plusieurs fois à la rupture des négociations entre les associations d'auteurs et le SNE, qu'il n'existe toujours aucun accord en matière de numérique entre les différentes parties, que, par contre, le SNE a négocié avec Google un accord qui lui vaut une levée de boucliers quasi unanime parce que, non content d'éclairer la loi du 1er mars 2012 sous un jour inquiétant, il se combine avec elle pour instaurer des pratiques contre lesquelles la loi était censée prémunir les auteurs, sans d'ailleurs le faire vraiment.
Pour votre information, Madame la Ministre, les auteurs n'ont pas attendu qu'Amazon – puisque c'est essentiellement cette grande entreprise technologique que vous désignez par ces termes – leur ouvre une porte pour réfléchir à la propulsion de leurs œuvres sur le marché du livre numérique en se passant des éditeurs et des intermédiaires qui leurs sont liés. Et il ne s'agit pas seulement d'autoédition. L'idée d'une coopérative d'édition numérique est née fin 2009, quand les auteurs ont trouvé dans leurs boîtes aux lettres les propositions d'avenants au contrat d'édition pour l'exploitation numérique de leurs ouvrages dans des conditions totalement indécentes. Vous usez vous-même d'un curieux euphémisme en disant que les éditeurs n'ont pas été assez audacieux sur le niveau des rémunérations servies aux auteurs en matière de droit numérique. Pourtant, ce faisant, ils ont poussé l'audace si loin que leur mépris pour ceux qui écrivent les livres ressortit à la témérité. Et vous avez raison : c'est une erreur manifeste que les éditeurs paieront… en termes contractuels et en droits d'auteur corrects, s'ils comprennent à temps qu'ils ne sont pas, pour une fois, en position de force, faute d'hégémonie.
Et vous êtes plus inquiète de la position des auteurs que de celle des éditeurs ?
Pourquoi, Madame la Ministre ? Parce que les auteurs remettent en cause l'iniquité ? Ou simplement pour « ne pas renoncer si tristement à un an de travaux menés de bonne foi par chacun des protagonistes », parce que vous partagez avec le SNE une obligation de réussite pour sauver, quoi qu'il en coûte aux auteurs, le projet d'exploitation numérique des livres indisponibles, tel que défini par un accord entre une seule association d'auteurs, la Bibliothèque nationale et le ministère ?
Quelle est cette bonne foi ? Quels intérêts privilégie-t-elle ? Pourquoi les seuls sans qui les livres n'existeraient pas – leurs auteurs – ont-ils le sentiment d'être floués ?
Vous avez fait part de l'objectif de redonner 2 points de résultats aux commerces indépendants pour assurer la pérennité de leur exploitation, j'en suis ravi pour mes amis libraires. Que ferez-vous pour les véritables précaires de la chaîne du livre que sont les auteurs, sans cesse plus paupérisés ?
Que de questions, n'est-ce pas ? Cela fait des mois que, parmi plus de trois mille auteurs, j'en pose des similaires sans obtenir de réponses qui ne soient pas des syllogismes, sans même que nos inquiétudes devenues revendications ne soit entendues.
Alors, je me réjouis de vous entendre dire que vous allez échanger avec les différentes parties sur ce dossier. Et j'attends.
Cette lettre est déjà longue, Madame la Ministre, et il est temps de conclure.
Je récuse l'assimilation de la culture à l'industrie culturelle.
Je récuse la confusion entre le commerce et la diffusion de la culture au plus grand nombre.
Je récuse l'amalgame entre la fonction de l'editor, comme le définissent les Anglo-Saxons, qui aide l'auteur à peaufiner son ouvrage, et celle de publisher qui, d'intermédiaire en intermédiaire, fabrique l'objet livre pour en permettre la commercialisation.
Je récuse la préséance accordée aux exploitants de la chaîne du livre sur les créateurs du contenu littéraire.
Je récuse la qualification d'utopique à mon aspiration de forger un nouveau modèle économique pour vivre même modestement de mon œuvre.
Je récuse l'éminence du rôle de l'éditeur dans le processus de création. J'affirme même qu'il nuit à l'indispensable autonomie créatrice en réduisant la diversité culturelle par une uniformisation marketing de la littérature.
Je récuse l'affirmation que l'écrivain ne naît qu'au travers du regard de l'éditeur. L'écrivain naît du désir d'écrire acquis au fil de ses propres lectures et du besoin de dire son monde ou le monde aux lecteurs inconnus par qui seuls il existera en tant qu'écrivain.
Alors, je vous demande en vous paraphrasant, Madame la Ministre, puisque les auteurs sont « balayés, pas insultés, non, simplement omis » par les Wendel de l'industrie littéraire, où est passée votre « saine haine de cette bourgeoisie bleu-blanc-rouge » qui détricote le Code de la propriété intellectuelle pour faire valoir un droit d'éditeur en lieu et place du droit d'auteur, comme leurs semblables se sont employés, sous le régime de vos prédécesseurs au gouvernement, à éradiquer les vestiges du programme du Conseil national de la Résistance ?
Ce sont les écrivains qui font la littérature.
J'attends, écrivait Zola.
Rien n'a changé. J'attends à mon tour.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l'assurance de mon profond respect.
Ayerdhal
Par Clément Solym
Contact : clements@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Le prince Gabriel de Broglie, haut fonctionnaire et historien, est décédé à l'âge de 93 ans, le 8 janvier 2025. Membre de l'Académie des sciences morales depuis 1997 et de l'Académie française depuis 2001, succédant à Alain Peyrefitte, il a servi comme chancelier de l’Institut de 2006 à 2017.
10/01/2025, 13:38
Le romancier suisse Joël Dicker, connu pour ses polars à succès, a annoncé la sortie de son premier roman destiné à la jeunesse. Intitulé La Très catastrophique visite du zoo, ce livre paraîtra le 4 mars sous le label de Rosie & Wolfe, la maison d’édition qu’il a fondée à Genève.
09/01/2025, 16:38
Je n’ai pas connu, enfant, les réseaux sociaux. C’est étudiante que j’ai découvert les rapports ambigus (et parfois factices) de deux personnes qui sont « amis » uniquement dans la sphère virtuelle, ce qui est vraiment différent de la réalité. Or, quand j’ai commencé à enseigner – en 2015 –, des élèves de quatrième et de troisième sollicitaient mon amitié sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Un texte de Mathilde Dondeyne.
09/01/2025, 14:45
Howard Buten, aussi connu sous son nom de scène, le clown Buffo, survenu le vendredi 3 janvier à l'âge de 74 ans. C'est en 1973 que Buffo a vu le jour grâce à un numéro de music-hall qui n'avait besoin que de quelques minutes pour captiver le public.
08/01/2025, 16:47
Le projet d’On a tiré sur Aragon (Rouergue Noir) est né d'une lecture enthousiaste des Communistes de Louis Aragon. Ce roman-fleuve met en scène une période qui va de la chute de Barcelone prise par les franquistes (fin janvier 1939) au chaudron de Dunkerque (début juin 1940).
07/01/2025, 11:44
Devant les ambassadeurs français réunis à l'Élysée, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que l'Algérie se « déshonore » en empêchant l'écrivain Boualem Sansal, « gravement malade », de recevoir des soins médicaux nécessaires. Ce dernier a été arrêté à Alger le 16 novembre 2024 pour atteinte à la sûreté de l'État, et se trouve dans une unité de soins de l’hôpital Mustapha d’Alger depuis la mi-décembre.
06/01/2025, 18:02
Nicolas Nova, auteur et chercheur spécialisé en anthropologie numérique, est décédé ce mardi 31 décembre 2024, à l’âge de 47 ans, des suites d’un arrêt cardiaque. En voyage au Moyen-Orient au moment de son décès, ses proches ont salué un départ « dans son élément », « à la recherche de nouveaux horizons ».
06/01/2025, 11:49
Claude Allègre, né le 31 mars 1937 à Paris et décédé le 4 janvier 2025 dans la même ville, était un géochimiste et homme politique français de premier plan. Auteur prolifique, il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, contribuant à rendre la science accessible au grand public. Ainsi que d'autres, versant allégrement dans le climatoscepticisme.
04/01/2025, 21:06
L'auteur britannique David Lodge est décédé le 1er janvier 2025 à l'âge de 89 ans, a annoncé sa maison Penguin Random House. Rivages a publié en France, en octobre 2023, le dernier tome de son autobiographie, Réussir, plus ou moins, dans une traduction de Damien Aubel.
03/01/2025, 14:10
Pascal Lainé, écrivain français de renom, est décédé le 30 décembre 2024 à Paris, à l'âge de 82 ans. Né le 10 mai 1942 à Anet, en Eure-et-Loir, il était ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé de philosophie. Après une carrière dans l'enseignement, il se consacra pleinement à l'écriture, explorant divers genres littéraires, du roman psychologique au roman policier.
31/12/2024, 18:49
Créé en 1917 par le roi George V, le titre de Compagnon d'honneur est une distinction limitée à 65 titulaires en vie. Il honore des figures ayant apporté des contributions exceptionnelles dans des domaines tels que les arts et la culture. Parmi ces rares personnalités, à présent l'écrivain Kazuo Ishiguro, Prix Nobel de littérature en 2018, distingué par le roi du Royaume-Uni, Charles III.
31/12/2024, 14:11
Le délire chez Ferdinand Céline, plus qu’une technique, est le nerf de son écriture. L’homme se définissait d’abord comme un styliste. Son écriture est légère, souple, gracieuse et se caractérise par l’introduction de la langue orale et argotique mais aussi par le délire qui la hisse à un rang supérieur. Par Mohamed Elouardi.
30/12/2024, 13:31
Yoji Kuri, figure de l'animation japonaise indépendante, est décédé à Tokyo le 24 novembre 2024, à l’âge de 96 ans. Salué pour son style audacieux et avant-gardiste, il est reconnu pour avoir imposé le court-métrage d’animation comme une forme artistique à part entière, explorant des thématiques existentialistes avec un humour cynique et absurde.
27/12/2024, 11:24
Cuisinière et restauratrice française, connue pour avoir démocratisé le plaisir du goût et du gras à la télévision, Maïté est décédée ce 21 décembre 2024. Âgée de 86 ans, elle laisse derrière elle un héritage culinaire, télévisuel autant que des ouvrages qui auront marqué une époque.
21/12/2024, 20:00
Le passage à l'année suivante signifie aussi l'entrée dans le domaine public d'œuvres d'artistes décédés il y a 70 ans. Cette année, Colette règne en majesté, avec une abondante bibliographie faite de romans, nouvelles ou encore recueils de réflexions. Mais d'autres personnalités prennent une place bien méritée dans le patrimoine commun.
19/12/2024, 09:39
L'écrivain Michel del Castillo est décédé le mardi 17 décembre à Sens (Yonne) à l'âge de 91 ans, ont annoncé ses proches à l'AFP. Né le 2 août 1933 à Madrid, il laisse derrière lui une œuvre prolifique et reconnue, écrite en français et souvent inspirée de son enfance tragique.
18/12/2024, 15:28
La Scam a mené, pour la première fois, une étude sur les violences et harcèlements sexistes et sexuels au sein de ses membres, afin de mesurer l’ampleur de ces comportements et d’identifier les contextes dans lesquels ils se produisent. L'enquête, réalisée du 18 juin au 15 juillet 2024, a ciblé 18.700 autrices et auteurs inscrits à la Scam, tous répertoires confondus, ayant déclaré et diffusé au moins une œuvre depuis janvier 2015.
16/12/2024, 15:14
Le Théâtre Libre à Paris accueillera, le 16 décembre, une soirée en soutien à Boualem Sansal. Organisé par le Comité de soutien international, cet événement réunira écrivains, intellectuels et figures médiatiques pour défendre la liberté d'expression.
13/12/2024, 17:22
Les Pelletier font leur grand retour, avec une Geneviève plus énergique que jamais. Pierre Lemaitre, qui aime mêler les genres, s’attaque cette fois-ci au roman d’action, et revient en librairie avec le troisième volet de sa saga familiale : Un avenir radieux (Calmann-Lévy), disponible dès le 21 janvier 2025 .
12/12/2024, 10:54
Dominique Deblaine, autrice et universitaire, est décédée, laissant derrière elle une œuvre poétique et intellectuelle marquante. Lauréate en 2012 du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé dans la catégorie poésie pour son recueil Parole d'une île vagabonde, elle avait donné une voix à sa terre natale, la Guadeloupe.
12/12/2024, 10:51
Le célèbre dessin animé qui a marqué des générations de Français dans les années 80, Il était une fois... l'Homme, s'invite aujourd'hui dans le monde du livre jeunesse. L'occasion pour les plus jeunes de découvrir l'histoire de l'humanité, et pour les nostalgiques de replonger dans les aventures d'un passé fascinant.
11/12/2024, 12:35
La poétesse Nikki Giovanni est décédée ce lundi 9 décembre à l'âge de 81 ans, a révélé son amie, l'autrice Renée Watson. Figure importante des lettres afro-américaines, elle laisse une œuvre considérable, influence pour les générations suivantes, et a travaillé jusqu'à son dernier souffle sur un ultime recueil, justement titré The Last Book.
10/12/2024, 10:33
Riad Sattouf, l’auteur franco-syrien de la série BD à succès L’Arabe du futur (Allary), s’est exprimé ce dimanche 8 décembre, suite à l’annonce de la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie, mettant fin à 50 ans de dictature.
09/12/2024, 11:17
Paru il y a plus de trois décennies en version originale, Trainspotting a fait connaître le nom d'Irvine Welsh et la bande de toxicomanes déjantés formée par Mark Renton, Sick Boy, Spud ou Franco Begbie. Après plusieurs suites et romans dérivés, Welsh prépare Men in Love, qui commencera juste après la fin de Trainspotting.
09/12/2024, 11:06
Jacques Roubaud, poète, mathématicien et membre emblématique du collectif OuLiPo, est décédé ce jeudi matin à l'âge de 92 ans, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Lauréat du Goncourt de la poésie en 2021, il laisse une œuvre vaste et originale, traduite dans de nombreuses langues.
05/12/2024, 17:47
« Voilà à quoi va ressembler le Magritte flamand… », a découvert l'écrivaine Nadine Monfils, évoquant la nouvelle série This Is Not a Murder Mystery, dans laquelle un certain René Magritte mène l'enquête. Problème : l'autrice a écrit une série de romans à partir de 2021, publiée chez Robert Laffont, Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette... Celle qui explique avoir déjà subi une reprise flagrante d'un de ses romans, se dit « vraiment en colère », et cette fois, « a décidé de se battre ».
28/11/2024, 14:38
Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) et l'European Writers' Council (EWC) ont lancé un appel pour défendre Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre 2024 à Alger, accusé d’« atteinte à l’intégrité du territoire national ». Ces organisations dénoncent une atteinte grave à la liberté d’expression et appellent à une mobilisation internationale.
27/11/2024, 17:37
Dans le 5e arrondissement de Paris, la Villa Panthéon, résidence d’artistes créée en 2022, accueille deux créateurs chaque semestre. En échange, ils animent des ateliers culturels avec les élèves du quartier : une initiative qui mêle art et pédagogie.
27/11/2024, 11:40
Et si l’incendie de Notre-Dame était raconté par un pigeon ? Val Reiyel relève ce pari audacieux avec Victor de Notre-Dame, publié en roman et en BD aux éditions Guy Trédaniel. Ce double format mêle deux actualités fortes : la réouverture de la cathédrale le 8 décembre 2024 et une réflexion écologique, mettant en lumière les pigeons, compagnons de nos villes. Qui de mieux pour introduire ce récit que le militant écologiste Allain Bougrain Dubourg ? ActuaLitté vous dévoile sa préface exclusive.
27/11/2024, 10:30
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, qui aurait été interpelé par les autorités algériennes le 16 novembre dernier à son arrivée à Alger, reste placé sous mandat de dépôt après une audition par le parquet antiterroriste, selon son avocat. La solidarité internationale avec l'auteur s'organise, tandis que les services de l'État français seraient « pleinement mobilisés ».
27/11/2024, 10:04
L’Institut du monde arabe organise ce vendredi 29 un hommage à Elias Khoury, disparu en septembre 2024. Lectures, musique, projections et témoignages célébreront l’écrivain, critique et militant, acteur majeur de la culture arabe. Une soirée qui mêlera engagement littéraire et solidarité pour le Liban et la Palestine.
27/11/2024, 09:59
Grande signature de l'édition jeunesse, un des fondateurs de la Charte des auteurs, animateur de revues critiques comme Trousse-livres puis Griffon dans les années 1980, Yves Pinguilly a signé quelque 150 livres dont le célèbre « Ballon d'or » et plusieurs titres importants notamment chez Rageot, Nathan, Autrement ou Rue du monde. Il s'est éteint dans les Côtes d'Armor, en sa 80ème année, le samedi 16 novembre.
26/11/2024, 22:34
À la tête d'une bibliographie de 40 romans, devenus des best-sellers au Royaume-Uni et aux États-Unis, l'autrice Barbara Taylor Bradford est décédée le 24 novembre 2024 à l'âge de 91 ans, a indiqué son éditeur, HarperCollins. Se qualifiant elle-même d'« autrice commerciale », elle rédigeait des récits autour de l'émancipation de jeunes femmes d'origine modeste, par le travail et l'abnégation.
26/11/2024, 10:46
Elodie Glerum publie L'allumette de Pandore chez La Veilleuse Éditions. Dans ce texte, elle explore les liens entre violence, utopie et pouvoir, à travers une réflexion sur l’Histoire, la fiction et la psychologie humaine. Elle interroge la justification idéologique des actes violents, tout en défendant le rôle de la littérature et de l’humour pour désamorcer la terreur et stimuler la pensée critique. Écrire, selon elle, implique d’adopter des perspectives complexes.
25/11/2024, 19:04
Les tensions entre la France et l’Algérie ont franchi un nouveau cap, avec la littérature en ligne de mire. Après les polémiques autour de Kamel Daoud, c’est désormais Boualem Sansal qui se retrouve au coeur de l'actualité. Arrêté à Alger le 16 novembre, et toujours introuvable, son sort inquiète autant le monde littéraire que politique, dans un climat de relations diplomatiques de plus en plus tendues. Décryptage d’une affaire sensible.
25/11/2024, 18:00
Autres articles de la rubrique Métiers
La mairie du 5e arrondissement de Paris, et sa maire Florence Berthout, expriment leur soutien à l'écrivain franco-algérien âgé de 75 ans, Boualem Sansal, arrêté en Algérie le 16 novembre 2024 et placé en détention pour « atteinte à la sûreté de l'État ». Un portrait de Boualem Sansal a été installé sur la façade de la mairie, accompagné du message : « La mairie du 5e soutient Boualem Sansal. »
10/01/2025, 16:43
Près de 85 % des jeunes de 18 à 20 ans utilisent aujourd’hui le Pass Culture, offrant un aperçu inédit de leurs pratiques culturelles. Côté livre, le bilan de l’année 2024 confirme un intérêt marqué pour la New Romance et les thrillers psychologiques.
10/01/2025, 13:39
La liste des maisons d'édition qui intégreront la diffusion d'Harmonia Mundi Livre à compter du 1er janvier 2025, nous a été partagée par Violette Tastet, directrice du Pôle Relations éditeurs et Marketing. On dénombre ainsi quatre structures indépendantes : deux axées jeunesse, deux BD et manga.
10/01/2025, 12:34
Entre les marchés français et allemand de l'édition, des similitudes se dessinent souvent. 2024 ne déroge pas à la règle, avec des données qui en rappellent d'autres. Ainsi, outre-Rhin, le chiffre d'affaires général est en hausse de 0,8 %, ce qui dissimule néanmoins une baisse des ventes, en volume, de 1,7 %.
10/01/2025, 11:00
La Direction des affaires culturelles de Martinique a un nouveau directeur, en la personne de Johan-Hilel Hamel, nommé par un arrêté du Premier ministre, du ministre des Outre-mer, et de la ministre de la Culture en date du 8 janvier 2025.
10/01/2025, 10:33
L’année 2024 s’est achevée dans un long soupir collectif et l’industrie du livre n’a pas échappé aux instabilités à répétition. Dans un premier bilan prudent, le président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, des ventes stables en valeur, mais en recul de 3 % en volume. Des estimations que les premiers chiffres disponibles précisent.
10/01/2025, 10:32
La cité phocéenne perd un lieu de culture. Ce mercredi 8 janvier 2025, le quotidien La Provence annonçait la fermeture définitive de la bibliothèque du Panier, située dans le 2e arrondissement de Marseille. En cause : une infiltration d’eaux, sans solution durable, qui condamne cet établissement historique.
09/01/2025, 18:21
L'agence Livre et lecture en Bretagne accueille une nouvelle chargée de mission, en la personne de Sara Mammad de Beauregart, qui supervisera plus spécifiquement les projets tournés vers les Publics éloignés du livre et de la lecture.
09/01/2025, 15:25
La fin de l'année 2024 a été marquée par l'instabilité politique, mais aussi par les choix économiques des collectivités locales, sommées par l'État de participer à un effort budgétaire sans précédent. Le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture fournit un panorama des dépenses culturelles des collectivités, toujours dominé par les communes et intercommunalités.
09/01/2025, 11:52
Le mouvement se poursuit au sein du groupe de Daniel Kretinsky : la dernière salle des ventes d’Interforum, basée à Ivry sera fermée en juin prochain, selon les informations communiquées à ActuaLitté. Alain Danjou, directeur de la distribution chez Editis, a informé les six salariés concernés ce 8 janvier.
09/01/2025, 10:38
Isabelle Chardonnier, administratrice de l'État du deuxième grade, a été nommée directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est par la ministre de la Culture Rachida Dati. Sa prise de poste sera effective à compter du 1er février prochain.
09/01/2025, 08:52
Le 18 décembre 2024, la Cour de Cassation rejetait les pourvois de Nicolas Sarkozy, confirmant ainsi sa condamnation pour corruption et trafic d’influence, pour des faits en lien avec « l’affaire Bettencourt ». L'ancien chef d'État prévoit de saisir la Cour européenne des droits de l’homme, ce qui ne suspend pas l'application des peines infligées. En attendant, le principal intéressé reste administrateur indépendant de Lagardère, un groupe doté d'un code éthique et d'un code de conduite... anti-corruption.
09/01/2025, 08:52
Au sein des compétences relationnelles, la littératie recouvre ce qui s'appuie sur les informations écrites : la capacité à lire et écrire, bien sûr, mais, au-delà, celle de pouvoir s'approprier ces mêmes informations, pour les utiliser tout au long de sa vie. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui évalue régulièrement les compétences des adultes de ses pays membres, signale « un tableau en demi-teinte ».
08/01/2025, 14:02
La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a publié ses premiers chiffres clés interrégionaux du livre et de la lecture, pour la période 2022-2024. Cette étude couvre le domaine des professionnels du livre soutenus par les politiques publiques régionales, à travers les structures régionales pour le livre (SRL).
07/01/2025, 17:20
Après avoir conquis le streaming d’animés, Crunchyroll s’attaque à la lecture numérique avec Crunchyroll Manga, une application dédiée aux amateurs de bandes dessinées japonaises. L’annonce a été faite ce lundi 6 janvier, lors du CES 2025, le salon des nouvelles technologies, à Las Vegas.
07/01/2025, 16:19
Depuis le 14 décembre, l’île de Mayotte vit au rythme d’une lente reconstruction, attendant le retour de l’électricité, des vivres et des habitations. Vincent Lahoche, directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture de Mayotte, se tourne vers l'interprofession : « Si l’urgence est aujourd’hui de porter secours et de protéger la population, demain viendra le moment de la reconstruction », assure-t-il.
07/01/2025, 15:18
Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française et fondateur du Front National, est décédé ce 7 janvier à l'âge de 96 ans. Pendant quarante ans, il a dirigé ce parti avant de passer le relais à sa fille, Marine Le Pen, non sans douleur. Ses mémoires sont parus en deux tomes, en 2018 et 2019, chez Muller.
07/01/2025, 14:56
Quelques jours après sa victoire à l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump apprenait l'abandon de deux plaintes portées contre lui par le ministère de la Justice, pour complot contre les États-Unis et détention illégale de documents classifiés. Le 47e président des États-Unis a déjà confirmé qu'il limogerait Colleen Shogan, qui dirige les Archives nationales... Même si elle n'a rien à voir avec la procédure.
07/01/2025, 13:32
Outre-Manche, les perspectives pour 2025 se dessinent. Parmi les enjeux auxquels les professionnels devront faire face, trois axes se distinguent : l’essor des éditions collector, l'hybridation des genres, et une réflexion approfondie sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur.
07/01/2025, 12:22
Éditrice et psychologue de formation, Stéphanie Ricordel a ouvert depuis quelques mois sa Petite Agence, pour « défendre des auteurs auxquels je crois, en fiction et en non-fiction, déjà installés ou primo-romanciers ». Convaincue de l'importance des agents littéraires dans la chaine du livre, elle défend la professionnalisation des pratiques et des relations, avec les auteurs comme avec les éditeurs.
07/01/2025, 11:50
La Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé avoir atteint un nouveau record de fréquentation en 2024, accueillant 1,7 million de visiteurs sur ses différents sites, ce qui représente une augmentation de 200.000 visites par rapport à 2023.
07/01/2025, 10:36
L'ouverture du procès approche finalement, près d'une décennie après les révélations sur la société Aristophil. Créée dans les années 1990, cette dernière proposait à des épargnants d'investir sur des manuscrits et autres pièces littéraires authentiques, avec un retour garanti et sécurisé. Placée en liquidation judiciaire en 2015, elle dissimulait en réalité « un schéma de Ponzi », une véritable escroquerie organisée...
07/01/2025, 10:35
Après avoir soutenu une trentaine d’initiatives lors de ses trois premières éditions, la Fondation Hachette pour la lecture lance son appel à projets 2025. Les organismes français d’intérêt général sont invités à soumettre leur dossier pour promouvoir la lecture, l’écriture, et plus généralement la langue française auprès de tous les publics.
07/01/2025, 09:58
À Vouillé, commune de 3500 habitants au sud-est de Niort (Deux-Sèvres), une bibliothèque s'étale sur un impressionnant 12 m². Outre d'en faire l'une des plus petites de France, son histoire est peu commune, qui commence en 1865. L'espace réduit contient aujourd'hui 1850 ouvrages, avec une trentaine de nouveautés ajoutées chaque année, à destination, entre autres, de ses 24 adhérents.
06/01/2025, 17:17
Du mouvement chez Editis : Catherine Lucet, directrice générale, et Marie-Christine Conchon, directrice générale adjointe, réorganisent les équipes dirigeantes des maisons du groupe. Marguerite Mignon-Quibel est nommée à la tête des éditions de l’Archipel, tandis que Sarah Rigaud prend la direction des Escales.
06/01/2025, 15:59
Pauline Pansart occupe désormais le poste de Relations libraires et Attachée de presse aux Éditions Eyrolles. Depuis avril 2024, elle était chargée de communication et responsable marketing, en plus d'officier en tant qu'attachée de presse pour la même maison.
06/01/2025, 11:50
Cet hiver, les bibliothèques et librairies de Normandie se transforment en havres chaleureux pour les amoureux des livres. Du 14 janvier au 2 février, l'événement Lire en hiver, organisé par Normandie Livre & Lecture, promet de vous plonger dans l'effervescence de la rentrée littéraire régionale.
06/01/2025, 11:19
Le 7 janvier 2015, le journal Charlie Hebdo se trouvait visé par une attaque terroriste, qui décima sa rédaction et causa la mort de douze personnes, laissant également plusieurs blessés. Les commémorations relancent aussi le projet de Maison du dessin de presse, dont l'ouverture, à Paris, est désormais attendue pour 2027.
06/01/2025, 11:12
À l'approche de son dixième anniversaire, la médiathèque parisienne Françoise Sagan, dans le 10e arrondissement de Paris, fait un peu plus que son âge, selon ses usagers et ses agents. L'établissement est fermé jusqu'au 12 janvier prochain, en raison de « problèmes techniques », qui concernent notamment le chauffage et l'ascenseur. Un diagnostic complet du bâtiment doit être réalisé, à la demande de la Ville de Paris.
06/01/2025, 10:25
Inconscient collectif rassemble des textes inédits de C.G. Jung, puissants et diversifiés, témoignant d’une profondeur psychologique remarquable. Rédigés entre 1918 et 1951, ces articles et conférences, qui jettent les bases de la psychologie de l’inconscient, demeurent étonnamment actuels en abordant des problématiques toujours pertinentes.
05/01/2025, 15:04
La censure du gouvernement de Michel Barnier a également évacué son projet de loi de finances 2025, placé sous le signe de l'austérité face à un déficit public conséquent. En attendant une nouvelle proposition de l'État, certaines régions ont malgré tout fait le choix de voter leur budget 2025 en fin d'année 2024. Tour d'horizon des dépenses publiques pour la culture, qui n'échappent pas à cette tendance à l'économie dans la quasi-totalité des régions.
03/01/2025, 15:08
La librairie Page et Plume, seule librairie généraliste indépendante du centre-ville de Limoges, et deuxième en terme de taille de Nouvelle-Aquitaine, commence mal l'année 2025. Une inondation survenue dans la nuit du 30 au 31 décembre a engendré des dégâts considérables...
03/01/2025, 13:09
Celle que l’on surnomme « la plus belle avenue du monde » doit se séparer de sa célèbre grande surface culturelle. Après près de 30 ans de présence, la Fnac des Champs-Élysées baissera définitivement le rideau le dimanche 12 janvier 2025, et annonce une braderie pour écouler ses stocks.
03/01/2025, 11:36
Les Éditions Petit à Petit, tournées vers la diffusion du savoir à travers des bandes dessinées enrichies de documentaires, annoncent le lancement de leur nouveau label Manga, Kotodama, qui vise à élargir leur audience.
03/01/2025, 11:35
Commenter cet article